Vérifié contenu

Baie d'Hudson

Sujets connexes: Géographie

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

La baie d'Hudson, au Canada.

Baie d'Hudson (français: baie d'Hudson) est un grand (1.230.000 km²), relativement corps d'eau peu profonde dans le nord du Canada . Il draine un très grand domaine qui comprend des parties de L'Ontario, Québec, Saskatchewan, L'Alberta, la plupart des Manitoba, pièces de Dakota du Nord et le Minnesota , et la région sud-est de Nunavut. Un plus petit rejeton de la baie, Baie James, se trouve au sud. Le OHI, dans sa publication spéciale 23, Limites des océans et des mers, quatrième édition, énumère la baie d'Hudson dans le cadre de l' océan Arctique . Sur l'est, il est connecté avec le Océan Atlantique par Le détroit d'Hudson, et au nord avec le reste de l'océan Arctique par Bassin de Foxe (qui ne est pas considéré comme faisant partie de la baie) et Détroit de Fury et Hecla. Coordonnées géographiques: 78 ° à 95 ° W, 51 ° à 70 ° N.

L'Est Nom cri pour Hudson et Baie James est Wînipekw (dialecte du Sud) ou Wînipâkw (dialecte du Nord), ce qui signifie l'eau boueuse ou saumâtre. Le lac Winnipeg est similaire nommé par les Cris local, comme ce est l'emplacement de la ville de Winnipeg.

Histoire

Canada, Routes des explorateurs, 1497 à 1905

La baie d'Hudson a été nommé d'après Henry Hudson , qui a exploré la baie 1610 sur son bateau le Découverte. Sur ce quatrième voyage il a travaillé son chemin autour de la côte ouest de Groenland et dans la baie, la cartographie beaucoup de sa côte orientale. La découverte a été coincé dans la glace pendant l'hiver, et l'équipage a survécu à terre à la pointe sud de la baie James. Lorsque la glace dégagé au printemps Hudson voulait explorer le reste de la région, mais l'équipage mutinés sur 22 juin 1611, et à gauche d'Hudson et d'autres à la dérive dans un petit bateau. Personne ne sait à ce jour le sort de Hudson et son équipage fidèle.

Soixante ans plus tard, le Nonsuch atteint la baie et négocié avec succès pour Les peaux de castor avec le Cris. Cela a conduit à la création de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui porte son nom à ce jour. La couronne britannique a accordé un monopole de la négociation sur la baie d'Hudson des bassins versants, appelé La Terre de Rupert, à la Compagnie de la Baie d'Hudson. France a contesté cette subvention en envoyant plusieurs expéditions militaires dans la région, mais a abandonné sa demande dans le Traité d'Utrecht (Avril, 1713).

Pendant cette période, Compagnie de la Baie d'Hudson a construit plusieurs forts et postes de traite le long de la côte à l'embouchure des grands fleuves (comme Fort Severn, en Ontario, York Factory, le Manitoba et Churchill, au Manitoba). Les endroits stratégiques ont permis l'exploration intérieure et le commerce plus important, facilité avec les populations autochtones, qui apporteront fourrure pour les postes de l'endroit où la CBH se transporter directement à l'Europe (qui est d'ailleurs une distance plus courte que de Montréal ). La CBH a continué à utiliser ces messages jusqu'à ce que le début du 20e siècle. Le port de Churchill est encore aujourd'hui un lien de transport important pour le commerce avec l'Europe et la Russie.

Cette terre, une superficie d'environ 3,9 millions de km², a été cédée en 1870 au Canada dans le cadre de la Territoires du Nord lorsque le monopole du commerce a été aboli. À partir de 1913, la baie a été largement tracée par le gouvernement canadien de CSS Acadia à développer la baie pour la navigation. Il en est résulté la mise en place de Churchill, au Manitoba, comme un port en eau profonde pour les exportations de blé en 1929 après des tentatives infructueuses Port Nelson.

En raison d'un changement dans les conventions de nommage, la Baie d'Hudson est maintenant correctement appelé la baie d'Hudson. En conséquence, à la fois le corps de l'eau et la société sont souvent mal nommée.

Géographie

Climat

Au début de Novembre glace à la baie d'Hudson commence à se former

La baie d'Hudson était le centre de croissance pour la feuille principale de glace qui recouvrait le nord de l'Amérique du Nord au cours de la dernière période glaciaire. Toute la région a une très faible l'année des températures moyennes. (La température annuelle moyenne pour Churchill à 59 ° N est de -5 ° C; en comparaison Arkhangelsk à 64 ° N dans une position similaire continental froid dans le nord de la Russie a une moyenne de 2 ° C.) Pics de température de l'eau à 8 ° -9 ° C sur la côte ouest de la baie à la fin de l'été. Il est en grande partie gelé à partir de mi-Décembre à la mi-Juin quand il disparaît généralement à partir de son extrémité orientale vers l'ouest et vers le sud. Une augmentation constante des températures régionales au cours des 100 dernières années se est traduite par un allongement de la période libre de glace qui était aussi courte que quatre mois de la fin du 17ème siècle.

Eaux

Dans la fin du printemps (mai), de gros morceaux de flotteur de glace près de la rive orientale de la baie, tandis qu'à l'ouest, le centre de la baie reste gelé. Entre 1971 et 2007, la longueur de la saison sans glace dans la partie sud-ouest de la baie d'Hudson - historiquement la dernière zone à dégeler - a augmenté d'environ sept jours.

La baie d'Hudson a un salinité est inférieure à l'océan mondial en moyenne. Ceci est causé principalement par le taux d'évaporation faible (la baie est couverte de glace pendant la majeure partie de l'année), le grand volume d'eaux de ruissellement entrant dans la baie (environ 700 km³ par an; le La baie d'Hudson bassin versant couvre une grande partie du Canada , avec de nombreuses rivières et ruisseaux se déversent dans la baie), et la connexion limitée avec le plus grand océan Atlantique (et son supérieur salinité). Le gel et le dégel annuelle de la glace de mer modifie sensiblement la salinité de la couche de surface, ce qui représente la valeur des entrées de la rivière de trois ans environ.

Shores

Les rives occidentales de la baie sont une plaine connue sous le nom "plaines de l'Hudson" qui couvre 324 000 km². La zone est drainée par un grand nombre de rivières et a formé une végétation caractéristique connue sous le nom Muskeg. Une grande partie du relief a été façonné par les actions des glaciers et le retrait de la baie sur de longues périodes de temps. Signes de nombreux anciens fronts de mer peuvent être vus loin dans les terres de la rive actuelle. Une grande partie des basses terres dans la province de L'Ontario fait partie de la Parc provincial Polar Bear et une partie similaire des basses terres Manitoba est contenue dans Parc national Wapusk.

En revanche, la plupart des rivages orientaux (la partie du Québec) forment la bordure ouest de la Bouclier canadien au Québec. La zone est rocheux et accidenté. Sa végétation est typiquement la forêt boréale , et au nord, la toundra .

Mesuré par rivage, la baie d'Hudson est la plus grande baie du monde (le plus grand dans la région étant le golfe du Bengale ).

ÃŽles

Il existe de nombreuses îles de la baie d'Hudson, la plupart du temps près de la côte orientale. Tous font partie du territoire Nunavut. Un groupe d'îles, avec un nom réputé, est le Îles Belcher. Un autre groupe comprend la Îles Ottawa.

Géologie

Lorsque le champ gravitationnel de la Terre a été cartographiée à partir des années 1960 une grande région de gravité inférieure à la moyenne a été détecté dans la région de la Baie d'Hudson. Cela a été initialement pensé pour être le résultat de la croûte étant encore enfoncée sous le poids de la Calotte glaciaire Laurentide durant la plus récente période glaciaire , mais des observations plus détaillées prises par le GRACE satellite suggèrent que cet effet ne peut pas rendre compte de la totalité de l'anomalie gravitationnelle. On pense que la convection dans le sous-jacent manteau peut contribuer.

Soi-disant il ya de grands gisements de minerai de fer en vertu de la baie qui affecte les champs magnétiques et boussoles.

Les communautés côtières

La côte de la baie d'Hudson est très peu peuplée; il ya seulement une douzaine de villages. Certaines d'entre elles ont été fondées dans les 17e et 18e siècles par la Compagnie de la Baie d'Hudson que des postes de commerciaux, en leur faisant partie des plus anciens établissements au Canada. Avec la fermeture des postes de la CBH et de magasins dans la deuxième moitié du 20e siècle, de nombreux villages côtiers sont maintenant presque exclusivement peuplés par Cris et Inuits.

Certains des collectivités les plus importants le long de la côte de la baie d'Hudson sont:

  • Puvirnituq, Québec
  • Arviat, au Nunavut
  • Churchill, au Manitoba
  • Rankin Inlet, Nunavut

Développement militaire

Pas jusqu'à ce que la guerre froide était là toute importance militaire attribué à la région. Dans les années 1950, quelques sites le long de la côte sont devenus une partie de la Mid-Canada Line, guettant une attaque de bombardiers soviétiques potentiel dessus du pôle Nord. La, port en eau profonde que l'Arctique au Canada est situé à Churchill, au Manitoba.

Économie

Pont de l'Arctique

Le pont de l'Arctique route maritime est à espérer pour relier l'Amérique du Nord pour les marchés dans l'Europe et l'Asie à l'aide de routes libres de glace à travers le océan Arctique

Les longues périodes de navigation libre de glace et la réduction de la couverture de glace de l'océan Arctique ont conduit à un intérêt dans la Russie et le Canada dans le potentiel pour les routes commerciales commerciales à travers l'Arctique et dans la baie d'Hudson. La dite " Pont arctique "lierait Churchill, au Manitoba et le port russe de Mourmansk.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Hudson_Bay&oldid=230262706 "