Vérifié contenu

feuille de glace

Sujets connexes: Géographie

Renseignements généraux

Cette sélection se fait pour les écoles par l'organisme de bienfaisance pour enfants en lire plus . parrainage SOS enfant est cool!

Un satellite image composite de l'Antarctique

Une couche de glace est une masse de glacier glace qui couvre le terrain environnant et est supérieure à 50000 km 2 (19 000 km carrés de), donc aussi connu sous le nom glacier continental. Les seules feuilles de glace actuelles sont en Antarctique et du Groenland ; pendant le dernière période glaciaire au Dernier Maximum Glaciaire (DMG) le Calotte glaciaire Laurentide couvert une grande partie de l'Amérique du Nord , le Calotte glaciaire Weichsélien couvert Europe du Nord et de la Patagonie inlandsis couvert sud Amérique du Sud .

Les plaques de glace sont plus grands que plateaux de glace ou alpines glaciers . Masses de glace couvrant moins de 50000 km 2 sont appelés une calotte glaciaire. Une calotte glaciaire sera typiquement nourrir une série de glaciers autour de sa périphérie.

Bien que la surface est froide, la base d'une feuille de glace est généralement plus chaud en raison de la chaleur géothermique. Par endroits, la fusion se produit et l'eau de fonte lubrifie la feuille de glace, de sorte qu'il se écoule plus rapidement. Ce processus produit canaux à débit rapide de la feuille de glace - ce sont courants glaciaires.

Les calottes polaires actuelles sont relativement jeunes en termes géologiques. La calotte glaciaire antarctique abord formé comme une petite calotte glaciaire (peut-être plusieurs) au début Oligocène , mais reculer et avancer plusieurs fois jusqu'à ce que le Pliocène , quand il est venu à occuper la quasi-totalité de l'Antarctique. La calotte glaciaire du Groenland ne ont pas développé du tout jusqu'à ce que la fin du Pliocène, mais apparemment développé très rapidement avec le premier continental glaciation. Cela a eu pour effet inhabituel de permettre fossiles de plantes poussaient sur qu'une fois aujourd'hui Groenland à être beaucoup mieux conservée que la calotte glaciaire antarctique formant lentement.

Inlandsis de l'Antarctique

Le Inlandsis de l'Antarctique est la plus grande masse unique de glace sur la Terre . Il couvre une superficie de près de 14 millions de km 2 et contient 30.000.000 km 3 de glace. Environ 90% de l'eau douce à la surface de la Terre est maintenu dans la couche de glace et, si fondu, causerait niveau de la mer augmentent de 61,1 mètres. La moyenne tendance de la température de surface de l'échelle du continent de l'Antarctique est positif et significatif au> 0,05 ° C / décennie depuis 1957.

La calotte glaciaire antarctique est divisé par le Transantarctiques Montagnes en deux sections inégales appelé Fiche de l'Antarctique Est de glace (SEIA) et le plus petit Ouest inlandsis de l'Antarctique (WAIS). Le SEIA repose sur une masse importante de terre, mais le lit de la WAIS est, par endroits, plus de 2500 mètres au-dessous niveau de la mer. Ce serait fonds marins si la feuille de glace ne était pas là. Le WAIS est classé comme une feuille de glace à base marine, ce qui signifie que son lit se trouve en dessous du niveau de la mer et de ses bords se écouler dans les plateformes de glace flottantes. Le WAIS est délimitée par la Ross Ice Shelf, le Ronne Ice Shelf, et de sortie glaciers qui se jettent dans la Mer d'Amundsen.

Calotte glaciaire du Groenland

Carte du Groenland

Le Calotte glaciaire du Groenland occupe environ 82% de la surface du Groenland , et si fondu causerait niveau de la mer devrait augmenter de 7,2 mètres. Changements estimés dans la masse de la calotte glaciaire du Groenland suggèrent qu'il est en train de fondre à un rythme d'environ 239 kilomètres cubes (57,3 milles cubes) par année. Ces mesures sont venus de la NASA s ' Gravity Recovery and Climate Experiment (GRACE) satellite, lancé en 2002, tel que rapporté par la BBC Nouvelles en Août 2006.

la dynamique de la calotte glaciaire

Le mouvement des glaces est dominé par le mouvement des glaciers , dont l'activité est déterminée par un certain nombre de processus. Leur mouvement est le résultat de cyclique poussées entrecoupées de périodes d'inactivité plus longues, à la fois sur et horaire échelles de temps centenaires.

Effets prévus du réchauffement climatique

Le Groenland, et probablement l'Antarctique, les calottes glaciaires ont été récemment perdent de leur masse, parce que les pertes par fusion et de sortie glaciers dépassent accumulation de neige. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), la perte de masse de l'Antarctique et calotte glaciaire du Groenland a contribué, respectivement, environ 0,21 ± 0,35 et 0,21 ± 0,07 mm / an à la montée du niveau marin entre 1993 et 2003.

Les projets du GIEC que la perte de masse de glace de fonte de la calotte glaciaire du Groenland va continuer à dépasser l'accumulation de neige. L'accumulation de neige sur la calotte glaciaire de l'Antarctique devrait dépasser les pertes provenant de la fusion. Cependant, la perte de masse sur la feuille de l'Antarctique peut continuer, se il ya perte suffisante à la sortie glaciers. Dans les mots du GIEC, "processus dynamiques liés à la glace se écoule pas inclus dans actuelle modèles, mais suggéré par des observations récentes pourraient accroître la vulnérabilité des calottes glaciaires au réchauffement, augmentant l'élévation future du niveau de la mer. La compréhension de ces processus est limité et il n'y a pas de consensus sur leur ampleur. "Plus travaux de recherche est donc nécessaire afin d'améliorer la fiabilité des prévisions de la réponse de la calotte glaciaire sur le réchauffement climatique.

Les effets sur les formations de glace d'une augmentation de la température en se accélérer. Quand la glace est fondue à moins de lumière du soleil sera réfléchie dans l'espace et plus sera absorbée par l'eau de mer causant de nouvelles hausses de la température. Cette positif système de rétroaction glace-albédo ne pourrait devenir indépendante du changement climatique passé un certain point ce qui entraînera des pertes énormes de glace aux calottes glaciaires.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Ice_sheet&oldid=539477758 "