Vérifié contenu

Emmanuel Kant

Sujets connexes: Philosophes

Saviez-vous ...

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Emmanuel Kant
Emmanuel Kant (portrait peint) .jpg
Né (22/04/1724) Le 22 Avril 1724
Königsberg, Prusse
(Maintenant Kaliningrad, Russie )
Mort 12 Février 1804 (12/02/1804) (âgés de 79)
Königsberg, Prusse
Résidence Allemagne
Nationalité Allemand
Ère La philosophie du 18ème siècle
Région La philosophie occidentale
École Kantisme
La philosophie des Lumières
Principaux intérêts Épistémologie · Métaphysique
Éthique · Logic
Idées remarquables Impératif catégorique
Idéalisme transcendantal
A priori synthétique
Noumène · Sapere aude
Hypothèse nébulaire
Signature Autograph-ImmanuelKant.png

Emmanuel Kant (allemand: [ɪmaːnu̯eːl kant]; 22 Avril 1724 au 12 Février 1804) était un Philosophe allemand. Il est une figure centrale de la philosophie moderne, et fixer les modalités par lesquelles tous les penseurs qui ont suivi ont eu à affronter. Il a fait valoir que les structures de perception humaine lois naturelles, et que la raison est la source de la morale. Sa pensée continue de détenir une influence majeure dans la pensée contemporaine, en particulier dans des domaines tels que la métaphysique, l'épistémologie, l'éthique, la philosophie politique et l'esthétique.

D'importants travaux de Kant, le Critique de la raison pure (Kritik der Vernunft reinen, 1781), visant à unir la raison avec expérience pour aller au-delà de ce qu'il a eu des échecs de la philosophie traditionnelle et la métaphysique. Il espère mettre fin à un âge où les objets de spéculation en dehors de l'expérience ont été utilisés pour soutenir ce qu'il a vu théories vaines, tout en se opposant à la scepticisme des penseurs comme Hume .

Il a déclaré:

Il reste toujours un scandale de la philosophie et la raison humaine universelle que l'existence de choses en dehors de nous ... devrait être assumé seulement sur la foi, et que si elle se produit à toute personne d'en douter, nous devrions être incapable de lui répondre avec un une preuve satisfaisante.

Kant a proposé un " Révolution copernicienne en arrière ", disant que:

Jusqu'à présent on a supposé que tous notre connaissance doit être conforme aux objets; mais ... Essayons une fois si nous ne obtenons pas plus loin avec les problèmes de la métaphysique en supposant que les objets doivent être conformes à notre connaissance.

En termes simples, Kant a fait remarquer que nous avons tous façonnons notre expérience des choses à travers le filtre de notre esprit. L'esprit façonne cette expérience, et entre autres choses, Kant croyait que les concepts d'espace et de temps ont été programmés dans le cerveau humain, comme ce était la notion de cause à effet. Nous ne avons jamais l'expérience directe des choses, le monde nouménal, et ce que nous faisons l'expérience est le monde phénoménal véhiculée par nos sens. Ces observations résument les vues de Kant sur la problème sujet-objet.

Kant a publié d'autres ouvrages importants sur l'éthique, la religion, le droit, l'esthétique, l'astronomie et l'histoire. Il se agit notamment de la Critique de la raison pratique (Kritik der Vernunft praktischen, 1788), le Métaphysique des mœurs (Die Metaphysik der Sion, 1797), qui traite de l'éthique , et de la Critique du jugement (Kritik der Urteilskraft, 1790), qui se penche sur l'esthétique et téléologie. Il visait à résoudre les différends entre empirique et approches rationalistes. L'ancien a affirmé que toute connaissance vient par l'expérience; ce dernier a soutenu que la raison et idées innées étaient avant. Kant a fait valoir que l'expérience est purement subjective sans avoir été préalablement traitée par la raison pure. Il a également dit que l'utilisation de la raison sans l'appliquer à l'expérience ne mène qu'à illusions théoriques. Le libre exercice de la raison et le bon par le particulier est un thème à la fois des Lumières et des approches de Kant aux différents problèmes de la philosophie.

Ses idées ont influencé de nombreux penseurs en Allemagne au cours de sa vie. Il se installe et se installe la philosophie au-delà du débat entre les rationalistes et empiristes. Les philosophes Fichte, Schelling, Hegel et Schopenhauer modifiées et développé le système kantien, entraînant ainsi diverses formes de L'idéalisme allemand. Il est considéré comme une figure majeure de l'histoire et le développement de la philosophie. La pensée allemande et européenne progressait après son temps, et son influence inspire encore du travail philosophique aujourd'hui.

Biographie

Emmanuel Kant est né en 1724 à Königsberg, capitale de la La Prusse à l'époque, aujourd'hui la ville de Kaliningrad dans l'enclave russe de Kaliningrad Oblast. Il était le quatrième de neuf enfants (quatre d'entre eux ont atteint l'âge adulte). Baptisé 'Emanuel », il a changé son nom en« Emmanuel »après avoir appris l'hébreu. Dans toute sa vie, il n'a jamais voyagé plus de dix miles de Königsberg. Son père, Johann Georg Kant (1682-1746), était un bourrelier allemande de Memel, au moment La ville la plus nord de la Prusse (maintenant Klaipėda, Lituanie ). Sa mère, Anna Regina Reuter (1697-1737), est né en Nuremberg. Grand-père paternel de Kant avait émigré de l'Ecosse à Prusse orientale, et son père l'orthographe encore leur nom de famille "Cant". Dans sa jeunesse, Kant était un étudiant solide, quoique non spectaculaire,. Il a été élevé dans un Piétiste ménage qui a souligné intense dévotion religieuse, l'humilité personnelle et une interprétation littérale de la Bible . Kant a reçu une éducation sévère - stricte, punitive, et disciplinaire - qui préfère latine et l'instruction religieuse sur les mathématiques et les sciences. En dépit d'être soulevée dans un ménage religieux et en conservant une croyance en Dieu, il était sceptique de la religion dans la vie plus tard et était un agnostique. Les mythes communs concernant les manières personnelles de Kant sont énumérés, expliqués, et réfutés dans l'introduction de Goldthwait à sa traduction de Observations sur le sentiment du beau et sublime. Il est souvent considéré que Kant a vécu une vie très stricte et prévisible, conduisant à l'histoire souvent répétée que les voisins auraient régler leurs horloges par ses promenades quotidiennes. Il n'a jamais marié, mais ne semblait pas manquer une vie sociale enrichissante - il était un professeur populaire et un auteur modeste succès avant même de commencer sur ses principales Å“uvres philosophiques.

Le jeune savant

Kant a montré une grande aptitude à étudier à un âge précoce. Il a d'abord été envoyé au Collegium Fredericianum puis se inscrit à l' Université de Königsberg (où il passera toute sa carrière) en 1740, à l'âge de 16. Il a étudié la philosophie de Leibniz et Wolff sous Martin Knutzen, un rationaliste qui était aussi familier avec l'évolution de la philosophie et de la science et de la Colombie qui a présenté Kant à la nouvelle physique mathématique de Newton . Dissuada Knutzen Kant de la théorie de l'harmonie, qu'il considérait comme "l'oreiller pour l'esprit paresseux" pré-établi. Il a également dissuadé le jeune érudit l'idéalisme, qui a été considéré négativement par la plupart des philosophes dans le 18ème siècle. (La théorie de idéalisme transcendantal que Kant développé dans le Critique de la raison pure ne est pas l'idéalisme traditionnel, à savoir l'idée que la réalité est purement mentale. En fait, Kant produit arguments contre l'idéalisme traditionnel dans la deuxième partie de la Critique de la raison pure.) La course de son père et la mort en 1746 a interrompu ses études. Kant est devenu un tuteur privé dans les petites villes environnantes Königsberg, mais a continué ses travaux de recherche. 1747 a vu la publication de son premier ouvrage philosophique, Réflexions sur la Vraie Estimation des forces vives.

Les premiers travaux

Kant est mieux connu pour son travail dans la philosophie de l'éthique et de la métaphysique, mais il a fait d'importantes contributions à d'autres disciplines. Il a fait une découverte astronomique important, à savoir une découverte sur la nature de la rotation de la Terre, pour lequel il a remporté le Prix de l'Académie de Berlin en 1754.

Selon Lord Kelvin :

«Kant a souligné dans le milieu du siècle dernier, ce qui n'a pas été précédemment découvert par des mathématiciens ou astronomes physiques, que la résistance de frottement contre les courants de marée sur la surface de la terre doit provoquer une diminution de la vitesse de rotation de la terre. Cette immense découverte en philosophie naturelle semble avoir attiré peu d'attention, - en effet avoir passé inaperçu, --among mathématiciens et astronomes, et les naturalistes, jusque vers 1840, lorsque la doctrine de l'énergie a commencé à être pris à cœur ".

-Lord Kelvin, physicien, 1897

Selon Thomas Huxley:

"Le genre de spéculation géologique à laquelle je me réfère maintenant (étiologie géologique, en abrégé) a été créé comme une science par ce célèbre philosophe Emmanuel Kant, quand, en 1775, il a écrit son général d'Histoire Naturelle et la théorie des corps célestes; ou, une tentative d'expliquer l'origine constitutionnelle et mécanique de l'Univers, sur des principes newtoniens ". -

-Thomas H. Huxley, 1869

Dans l'Histoire générale de la nature et de la théorie des Cieux (Allgemeine und Theorie Naturgeschichte des Himmels) (1755), Kant pose le Hypothèse de nébuleuse, dans laquelle il a déduit que le système solaire se est formé à partir d'un grand nuage de gaz, une nébuleuse. Il a ainsi tenté d'expliquer l'ordre du système solaire, vu précédemment par Newton comme imposées dès le début par Dieu. Kant aussi correctement déduit que la Voie Lactée est un grand disque d'étoiles, dont il théorisé également formé d'une (beaucoup plus) filage nuage de gaz. Il suggère en outre la possibilité que d'autres nébuleuses pourrait également être des disques de même grandes et lointaines d'étoiles. Ces postulats ont ouvert de nouveaux horizons pour l'astronomie: pour la première fois l'astronomie étendant au-delà du système solaire pour galactique et extragalactique royaumes.

De ce point sur, Kant se plus en plus à des questions philosophiques, même se il a continué à écrire sur les sciences au long de sa vie. Au début des années 1760, Kant a produit une série de travaux importants en philosophie. Le faux Subtilité des quatre figures syllogistique, un travail en logique, a été publié en 1762. Deux autres œuvres apparu l'année suivante: tentative d'introduire le concept de grandeurs négatives en Philosophie et Le seul argument possible à l'appui d'une démonstration de l'existence de Dieu. En 1764, Kant a écrit Observations sur le sentiment du beau et sublime, puis a terminé deuxième à Moses Mendelssohn dans un jeu-concours Académie de Berlin avec son enquête sur la distinction des principes de la théologie naturelle et morale (souvent désigné comme "Le Prix de dissertation"). En 1770, à l'âge de 45, Kant a finalement été nommé professeur de logique et la métaphysique à l'université de Königsberg. Kant a écrit son dissertation inaugurale dans la défense de cette nomination. Ce travail a vu l'émergence de plusieurs thèmes centraux de son œuvre de maturité, y compris la distinction entre les facultés de la pensée intellectuelle et la réceptivité sensible. Non-respect de cette distinction reviendrait à commettre l'erreur de subreption, et, comme il le dit dans le dernier chapitre de la thèse, que dans l'évitement de cette erreur ne métaphysique épanouir.

La question qui vexé Kant était au centre de ce que les spécialistes du XXe siècle appelés «le philosophie de l'esprit . " La floraison des sciences naturelles a conduit à une compréhension de la façon dont les données atteint le cerveau. La lumière du soleil peut tomber sur un objet éloigné, après quoi la lumière est réfléchie par les différentes parties de l'objet d'une manière qui fait correspondre les caractéristiques de surface (couleur, texture, etc.) de l'objet. La lumière atteint l'œil d'un observateur humain, passe à travers la cornée, est focalisé par la lentille sur la rétine où il forme une image similaire à celle formée par la lumière passant à travers un trou d'épingle dans une camera obscura. Les cellules de la rétine envoient des impulsions à travers la prochaine nerf optique et par la suite ils forment un mappage dans le cerveau des caractéristiques visuelles de l'objet lointain. La cartographie intérieure ne est pas la chose extérieure étant mappée, et notre conviction qu'il existe une relation significative entre l'objet extérieur et la cartographie dans le cerveau dépend d'une chaîne de raisonnement qui ne est pas entièrement mis à la terre. Mais l'incertitude suscitée par ces considérations, les incertitudes soulevées par les illusions d'optique, les perceptions erronées, des délires, etc., ne sont pas la fin des problèmes.

Kant a vu que l'esprit ne pouvait pas fonctionner comme un récipient vide qui reçoit simplement des données de l'extérieur. Quelque chose doit être donne pour les données entrantes. Images des objets extérieurs doivent être conservés dans le même ordre dans lequel ils ont été reçus. Cette commande se fait par l'intuition de l'esprit du temps. Les mêmes considérations se appliquent à la fonction de l'esprit de constituer un espace pour la commande de mappages de signaux visuels et tactiles arrivant par les chaînes déjà décrites de causalité physique.

Il est souvent considéré que Kant était un développeur fin, qu'il ne est devenu un philosophe important dans son milieu des années 50 après avoir rejeté ses vues antérieures. Se il est vrai que Kant a écrit ses plus grandes œuvres relativement tard dans la vie, il ya une tendance à sous-estimer la valeur de ses œuvres antérieures. Kant bourse récente a consacré plus d'attention à ces écrits "pré-critique» et a reconnu une certaine continuité avec son œuvre de maturité.

La décennie silencieuse

À l'âge de 46, Kant était un savant établi et philosophe de plus en plus influente. On attendait beaucoup de lui. Dans sa correspondance avec son ex-élève et ami Markus Herz, Kant a admis que, dans la dissertation inaugurale, il ne avait pas à rendre compte de la relation et de la connexion entre nos facultés sensibles et intellectuelles-il nécessaire d'expliquer comment nous combinons la connaissance sensorielle avec la connaissance raisonnée, ces processus étant liés mais très différents. Il a également crédité David Hume avec lui l'éveil de «sommeil dogmatique" (circa 1771). Hume avait déclaré que l'expérience ne se compose que de séquences de sentiments, des images ou des sons. Des idées telles que «cause», la bonté, ou des objets ne étaient pas évidentes dans l'expérience, alors pourquoi avons-nous croient en la réalité de ceux-ci? Kant a estimé que la raison pourrait supprimer ce scepticisme, et il se mit à résoudre ces problèmes. Il n'a pas publié de travaux dans la philosophie pour les onze prochaines années.

Emmanuel Kant

Bien friands de compagnie et la conversation avec les autres, Kant lui-même isolé. Il a résisté aux tentatives des amis à le faire sortir de son isolement. En 1778, en réponse à une de ces offres par un ancien élève, Kant a écrit:

"Tout changement me rend inquiet, même si elle offre la plus grande promesse d'améliorer ma condition, et je suis convaincu par cet instinct naturel de la mine que je dois en tenir compte si je veux que les fils qui les Parques filent si mince et faible dans mon cas à filer à toute longueur. Mon grand merci, à mes sympathisants et amis, qui pensent si gentiment de moi comme d'entreprendre mon bien-être, mais en même temps une demande très humblement pour me protéger dans mon état actuel de toute perturbation. "

Lorsque Kant sorti de son silence en 1781, le résultat était le Critique de la raison pure. Bien que maintenant uniformément reconnue comme l'une des plus grandes œuvres de l'histoire de la philosophie, cette critique a été largement ignoré dès sa publication initiale. Le livre a été longue, plus de 800 pages dans l'édition originale en allemand, et écrit dans un style alambiqué. Il a reçu quelques critiques, et ceux-ci accordé aucune importance au travail. Sa densité a, comme Johann Gottfried Herder a mis dans une lettre à Johann Georg Hamann, un «dur à cuire», obscurcie par «tout ce lourd arachnéenne". Sa réception se tenait à l'opposé de la louange Kant a reçu pour des travaux antérieurs, tels que son Essai de prix et des œuvres plus courtes qui a précédé la première Critique. Ces tracts bien reçus et lisibles comprennent une sur le tremblement de terre de Lisbonne qui était si populaire qu'il a été vendu par la page. Avant le changement de cap documenté dans la première Critique, ses livres se sont bien vendus, et au moment où il a publié Observations sur le sentiment du beau et sublime en 1764 il était devenu un auteur populaire d'une certaine importance. Kant a été déçu par la réception de la première Critique. Reconnaissant la nécessité de clarifier le traité original, Kant a écrit la Prolégomènes à toute métaphysique future en 1783 comme un résumé de ses principaux points de vue. Il a également encouragé son ami, Johann Schultz, de publier un bref commentaire sur la Critique de la raison pure.

La réputation de Kant progressivement gravi les années 1780, déclenchée par une série de travaux importants: l'essai 1784, " Réponse à la question: Qu'est-ce que les Lumières "; 1785 de? Fondation de la métaphysique des mœurs (son premier ouvrage sur la philosophie morale); et, à partir de 1786, Fondements métaphysiques de la science naturelle. Mais la renommée de Kant finalement arrivés d'une source inattendue. En 1786, Karl Reinhold a commencé à publier une série de lettres publiques sur la philosophie kantienne. Dans ces lettres, Reinhold encadré la philosophie de Kant comme une réponse à la controverse intellectuelle central de notre époque: la Panthéisme différends. Friedrich Jacobi avait accusé le récemment décédé GE Lessing (un dramaturge et essayiste éminent philosophique) de Spinozisme. Une telle charge, équivaut à l'athéisme, a été vigoureusement démentie par l'ami de Lessing Moses Mendelssohn, et un différend publique amère surgi parmi les partisans. La controverse est intensifiée progressivement dans un débat général sur les valeurs des Lumières et de la valeur de la raison elle-même. Reinhold maintenu dans ses lettres que Kant Critique de la raison pure pourrait régler ce différend par la défense de l'autorité et des limites de la raison. Les lettres de Reinhold ont été largement lus et mis à Kant le plus célèbre philosophe de son époque.

Travaux d'âge mûr

Kant a publié une deuxième édition du Critique de la raison pure ( Kritik der Vernunft reinen) en 1787, fortement réviser les premières parties du livre. La plupart de ses travaux ultérieurs axés sur d'autres domaines de la philosophie. Il a continué à développer sa philosophie morale, notamment en 1788 de Critique de la raison pratique (connu sous le nom de la deuxième Critique) et de 1797 Métaphysique des mœurs. Le 1790 Critique du jugement (la troisième Critique) appliqué le système à l'esthétique kantienne et téléologie.

En 1792, la tentative de Kant de publier la deuxième des quatre morceaux de Religion dans les limites de Bare Raison, dans la revue Berlinische Monatsschrift, a rencontré l'opposition du roi commission de censure, qui avait été créé la même année dans le contexte de 1789 Révolution française . Kant ensuite arrangé pour avoir tous les quatre pièces publiées sous forme de livre, l'acheminer à travers le département de philosophie à l'Université de Jena pour éviter la nécessité de la censure théologique. Kant a obtenu une réprimande désormais célèbre du roi, pour cette action d'insubordination. Quand il néanmoins publié une deuxième édition en 1794, la censure était si furieux qu'il a organisé une ordonnance royale qui exigeait Kant ne jamais publier ou même parler publiquement de la religion. Kant a ensuite publié sa réponse à la réprimande du Roi et a expliqué lui-même, dans la préface de Le Conflit des Facultés.

Il a également écrit un certain nombre d'essais semi-populaires sur l'histoire, la religion, la politique et d'autres sujets. Ces travaux ont été bien reçus par les contemporains de Kant et confirmé son statut prééminent au XVIIIe siècle la philosophie. Il y avait plusieurs revues consacrées uniquement à défendre et à critiquer la philosophie kantienne. Mais en dépit de son succès, les tendances philosophiques se déplaçaient dans une autre direction. Beaucoup de disciples les plus importants de Kant (y compris Reinhold, Beck et Fichte) transformé la position kantienne dans des formes plus radicales de l'idéalisme. Les étapes progressives de révision des enseignements de Kant marqués l'émergence de L'idéalisme allemand. Kant oppose ces développements et dénoncé publiquement Fichte dans une lettre ouverte en 1799. Il était l'un de ses derniers actes exposant une position sur des questions philosophiques. En 1800, un étudiant de Kant, Gottlob Benjamin Jäsche, a publié un manuel pour les enseignants de la logique appelé Logik, qu'il avait préparé à la demande de Kant. Jäsche préparé le Logik aide d'une copie d'un manuel dans la logique de Georg Friedrich Meier intitulé Auszug aus der Vernunftlehre, dans laquelle Kant avait écrit beaucoup de notes et annotations. La Logik a été considéré d'une importance fondamentale à la philosophie de Kant, et de la compréhension. Le grand logicien du XIXe siècle Charles Sanders Peirce fait remarquer, dans un examen incomplet des De Thomas Kingsmill Abbott traduction anglaise de l'introduction de la Logik, que «toute la philosophie de Kant tourne sur sa logique." Aussi, Robert Schirokauer Hartman et Wolfgang Schwarz, a écrit dans l'introduction des traducteurs à leur traduction en anglais de la Logik, "Son importance ne réside pas seulement dans sa signification pour la Critique de la raison pure, la deuxième partie de ce qui est une réaffirmation des principes fondamentaux de la Logic, mais dans sa position au sein de l'ensemble de l'œuvre de Kant ".

La santé de Kant, à long pauvres, a pris un tour pour le pire et il est mort à Königsberg le 12 Février 1804, prononçant "Es ist gut" ("Ce est bon") avant d'expirer. Sa dernière œuvre inachevée, le fragmentaire Opus postumum, a été, comme son titre l'indique, publié à titre posthume.

Philosophie

Dans l'essai de Kant " Réponse à la question: Qu'est-ce que les Lumières », Kant définit les Lumières comme une forme de l'âge par la latine devise Sapere aude («Dare to Know"). Kant soutient que l'on doit penser de manière autonome, libre des diktats de l'extérieur autorité. Son travail réconcilié beaucoup de différences entre le rationalistes et empiristes traditions du 18ème siècle. Il a eu un impact décisif sur le romantique et Philosophies idéalistes allemands du 19ème siècle. Son travail a également été un point de départ pour de nombreux philosophes du 20ème siècle.

Kant a affirmé que, en raison des limites de l'argumentation en l'absence de irréfutables preuves, personne ne pouvait vraiment savoir si il ya un Dieu et l'au-delà ou non. Pour des raisons de moralité et comme motif de raison, Kant a affirmé, les gens sont justifiés à croire en Dieu, même si elles pourraient ne jamais savoir la présence de Dieu de façon empirique. Il a expliqué:

Tous les préparatifs de la raison, donc, dans ce qu'on peut appeler la philosophie pure, sont en réalité dirigé à ces trois problèmes que [Dieu, l'âme, et la liberté]. Cependant, ces trois éléments se tiennent encore indépendantes, proportionnelle, le poids objectif individuellement. En outre, dans un contexte collectif relationnelle; à savoir, de savoir ce qui doit être fait: si la volonté est libre, se il ya un Dieu, et se il ya un avenir monde. Comme il se agit de nos actions en référence aux objectifs les plus élevés de la vie, nous voyons que l'intention ultime de la nature dans sa sage disposition était vraiment, dans la constitution de notre raison, dirigé uniquement intérêts moraux.

Le sens d'une approche éclairée et la méthode critique nécessaire que «Si on ne peut pas prouver qu'une chose est, il peut essayer de prouver qu'il ne est pas. Et se il réussit à faire ni (comme se produit souvent), il peut encore se demander se il est dans son intérêt d'accepter une ou l'autre des alternatives hypothétiquement, de la théorie ou le point de vue pratique. D'où la question ne est plus de savoir si paix perpétuelle est une chose réelle ou non une chose réelle, ou de savoir si nous ne peut pas être nous trompons quand nous adoptons la première alternative, mais il faut agir sur la supposition de son être réel. "Le présupposé de Dieu, l'âme et la liberté était alors une préoccupation pratique, pour "La morale, en soi, constitue un système, mais le bonheur ne est pas, sauf se il est distribué en proportion exacte de la morale. Ceci, cependant, est possible dans un monde intelligible que sous un auteur sage et souverain. La raison nous oblige à admettre une telle règle, avec la vie dans un tel monde, que nous devons considérer la vie comme l'avenir, ou bien toutes les lois morales doivent être considérés comme vains rêves ... ".

Kant a prétendu avoir créé un " Révolution copernicienne "dans la philosophie. Il se agissait de deux fondations interconnectés de son" philosophie critique »:

  • la épistémologie de Idéalisme transcendantal et
  • la philosophie morale de l'autonomie de la raison pratique.

Ces enseignements ont placé le, humain rationnel actif sujet au centre des mondes cognitives et morales. Kant a fait valoir que l'ordre rationnel du monde tel qu'il est connu par la science ne était pas seulement l'accumulation fortuite de perceptions sensorielles.

Unification et l'intégration conceptuelle est effectuée par l'esprit à travers concepts ou les «catégories de l'entendement» opérant sur le collecteur de perception au sein espace et le temps. Ce dernier ne sont pas des concepts, mais sont des formes de sensibilité qui sont une des conditions nécessaires a priori pour toute expérience possible. Ainsi l'ordre objectif de la nature et de la nécessité causale qui fonctionne en son sein dépendent de processus de l'esprit, le produit de l'activité fondé sur des règles que Kant appelait, " synthèse. Il ya beaucoup de discussions parmi les savants Kant sur l'interprétation correcte de ce train de pensée.

L'interprétation «deux-monde» qui concerne la position de Kant comme une déclaration de limitation épistémologique, que nous ne sommes pas capables de transcender les limites de notre propre esprit, ce qui signifie que nous ne pouvons pas accéder à la " chose-en-soi ». Kant, cependant, parle aussi de la chose en elle-même ou objet transcendantal comme un produit de la (humaine) compréhension, car il tente de concevoir des objets dans l'abstraction des conditions de la sensibilité. Suivant cette ligne de pensée , certains interprètes ont fait valoir que la chose en soi ne représente pas un domaine ontologique distinct, mais simplement une manière de considérer les objets au moyen de l'entendement seul - ceci est connu comme la vue de deux aspects.

La notion de " chose en soi »a été très discutée par ceux qui sont venus après Kant. On a fait valoir que, depuis la« chose en soi »était inconnaissable son existence ne pouvait pas simplement supposer. Plutôt que de façon arbitraire de passer à un compte qui a été mis à la terre à rien censé être le «réel», comme les idéalistes allemands, un autre groupe se leva pour demander comment nos comptes (supposées fiables) d'un univers cohérent et respectueux des règles ont été effectivement mis à la terre. Ce nouveau genre de philosophie est devenu connu comme Phénoménologie, et son fondateur était Edmund Husserl.

En ce qui concerne la morale, Kant a fait valoir que la source de la bons ne réside pas dans quoi que ce soit en dehors de la humaine sujet, soit dans la nature ou donnés par Dieu , mais plutôt ne est que la bonne volonté elle-même. Une bonne volonté est celui qui agit de ses fonctions conformément à la loi morale universelle que la personne humaine autonome se donne librement. Cette loi oblige à traiter l'humanité - compris organisme comme rationnel, et représenté par soi-même ainsi que d'autres - comme un fin en soi plutôt que (seulement) que signifie à d'autres fins l'individu pourrait détenir. Cela nécessite l'auto-réflexion pratique dans lequel nous universaliser nos raisons.

Ces idées ont largement encadrée ou influencé toute discussion philosophique et l'analyse subséquentes. Les détails du compte de Kant suscité une controverse immédiate et durable. Néanmoins, ses thèses - que l' esprit se fait nécessairement une contribution constitutive à son la connaissance, que cette contribution est transcendant plutôt que psychologique, que la philosophie implique une activité d'auto-critique, que la morale est enracinée dans la liberté humaine, et que d'agir est autonome à agir selon les principes moraux rationnels - ont tous eu un effet durable sur la philosophie ultérieure .

Théorie de la perception

Kant définit sa théorie de la perception dans son influente travail 1781 La Critique de la raison pure, qui a souvent été cité comme le volume le plus important de la métaphysique et de épistémologie dans la philosophie moderne. Kant soutient que notre compréhension du monde extérieur avait ses fondations non seulement dans l'expérience, mais l'expérience et a priori concepts, offrant ainsi une critique non empiriste de la philosophie rationaliste, qui est ce que lui et d'autres ont mentionné que son " Révolution copernicienne ".

Tout d'abord, Kant distinction entre analyse et de propositions synthétiques:

  1. Proposition analytique: une proposition dont le concept prédicat est contenu dans son concept de sujet; par exemple, "Tous les célibataires sont célibataires», ou, «Tous les corps prennent de la place."
  2. Proposition synthétique: une proposition dont le concept prédicat ne est pas contenue dans son concept de sujet; par exemple, "Tous les bacheliers sont heureux», ou, «Tous les corps ont un poids."

Propositions analytiques sont vraies par la nature de la signification des mots impliqués dans la phrase, nous ne exigeons plus la connaissance d'une maîtrise de la langue pour comprendre cette proposition. D'autre part, les états de synthèse sont ceux qui nous disent quelque chose sur le monde. La vérité ou la fausseté des déclarations synthétiques dérive de quelque chose en dehors de leur contenu linguistique. Dans ce cas, le poids ne est pas une condition nécessaire jacente du corps; jusqu'à ce que nous dit la lourdeur du corps, nous ne savons pas ce qu'il a un poids. Dans ce cas, l'expérience du corps est nécessaire avant sa lourdeur devient clair. Avant la première Critique de Kant, empiristes (cf. Hume ) et rationalistes (cf. Leibniz ) suppose que toutes les déclarations nécessaires synthétiques expérience pour être connus.

Kant, cependant, conteste cette: il prétend que les mathématiques élémentaires, comme l'arithmétique, est synthétique a priori, en ce que ses déclarations fournissent de nouvelles connaissances, mais la connaissance qui ne est pas dérivé de l'expérience. Cela devient une partie de sa sur-tout argument en faveur de idéalisme transcendantal. Ce est, il fait valoir que la possibilité de l'expérience dépend de certains conditions-qui nécessaires qu'il appelle une formes et a priori que ces conditions structure et se vérifie pas du monde de l'expérience. Ce faisant, ses principales revendications dans le " Esthétique transcendantale »sont que les jugements mathématiques sont a priori synthétique et en outre, que Espace et temps ne sont pas dérivés de l'expérience mais plutôt sont ses conditions préalables.

Une fois que nous avons saisi les concepts d'addition, soustraction ou les fonctions de l'arithmétique de base, nous ne avons pas besoin de l'expérience empirique de savoir que 100 + 100 = 200, et de cette façon il semblerait que l'arithmétique est en fait analytique. Cependant, que ce est analytique peut être réfutée ainsi: si les numéros cinq et sept dans le calcul 5 + 7 = 12 sont examinés, il n'y a rien à trouver en eux par lequel le nombre 12 peut être déduite. Cette ce est que "5 + 7» et «la racine cubique de 1728» ou «12» ne sont pas d'analyse parce que leur référence est le même, mais leur sens ne est pas-que le jugement mathématique "5 + 7 = 12" nous dit quelque chose nouvelle sur le monde. Il va de soi, et indéniablement, a priori, mais en même temps il est synthétique. Et Kant prouve une proposition peut être synthétique et connu a priori.

Kant affirme que l'expérience est basée à la fois sur la perception des objets extérieurs et une connaissance a priori. Le monde extérieur, écrit-il, fournit ces choses que nous pressentons. Ce est notre esprit, cependant, qui traite cette information sur le monde et lui donne l'ordre, ce qui nous permet de le comprendre. Notre esprit fournit les conditions d'espace et de temps pour découvrir des objets. Selon l '«unité de l'aperception transcendantale", les concepts de l'esprit (accord) et les perceptions ou des intuitions qui recueillent des informations de phénomènes (Sensibility) sont synthétisés par la compréhension. Sans les concepts, les intuitions sont quelconques; sans les intuitions, les concepts sont-sens ainsi la fameuse déclaration, "Des pensées sans contenu sont vides, des intuitions sans concepts sont aveugles."

Kant fait également l'affirmation selon laquelle un environnement externe est nécessaire pour la mise en place de l'auto. Bien que Kant voudrait faire valoir qu'il n'y a pas de façon empirique d'observer l'auto, nous pouvons voir la nécessité logique de l'auto quand nous observons que nous pouvons avoir des perceptions différentes de l'environnement externe au fil du temps. En réunissant toutes ces représentations générales en une représentation globale, nous pouvons voir comment un moi transcendantal émerge. "Je suis donc conscient de l'auto identique en ce qui concerne le collecteur des représentations qui me sont donnés dans une intuition parce que je les appelle tous ensemble mes représentations."

Catégories de la Faculté d'entente

Statue Kant dansBelo Horizonte, Brésil

Dans l'étude de l'Å“uvre de Kant, il faut se rendre compte qu'il ya une distinction entre la «compréhension» que le concept général (en allemand, das Verstehen ) et la "compréhension" comme une faculté de l'esprit humain (en allemand, der Verstand , "la intellect »). Dans une grande bourse d'études de la langue anglaise, le mot «compréhension» est utilisé dans les deux sens.

Les jugements sont, pour Kant, les conditions préalables de toute pensée. L'homme pense via jugements, de sorte que tous les jugements possibles doit être répertorié et les perceptions liées au sein de les mettre de côté, de façon à permettre d'examiner les moments où la compréhension est engagé dans la construction de jugements. Pour les catégories sont équivalentes à ces moments, en ce qu'ils sont des concepts intuitions en général, pour autant qu'elles sont déterminées par ces moments universellement et nécessairement. Ainsi en énumérant tous les moments, on peut en déduire toutes les catégories.

On peut maintenant se demander: Combien de jugements possibles sont là? Kant croyait que toutes les propositions possibles au sein d'Aristote la logique syllogistique sont équivalents à tous les jugements possibles, et que tous les opérateurs logiques dans les propositions sont équivalentes aux moments de la compréhension au sein de jugements. Ainsi il a énuméré le système d'Aristote en quatre groupes de trois: la quantité (universel, particulier, singulier), la qualité (affirmative, négative, infini), la relation (catégorique, hypothétique, disjonctive) et modalité (problématique, assertorique, apodictique). Le parallélisme avec les catégories de Kant est évident: la quantité (unité, pluralité, totalité), la qualité (la réalité, la négation, limitation), la relation (substance, cause, communauté) et la modalité (possibilité, l'existence, la nécessité).

Les blocs de construction fondamentales de l'expérience, à savoir la connaissance objective, sont maintenant en place. Il ya d'abord la sensibilité, qui alimente l'esprit avec des intuitions, et puis il ya la compréhension, qui produit des jugements de ces intuitions et peut les subsumer sous catégories. Ces catégories soulèvent les intuitions sortir de l'état actuel de l'objet de la conscience et de les placer dans la conscience en général, la production de connaissances universellement nécessaire. Pour les catégories sont innées dans tout être rationnel, de sorte que toute intuition pensé dans une catégorie dans un seul esprit est nécessairement subsumée et compris de façon identique dans toute l'esprit. En d'autres termes nous filtrons ce que nous voyons et entendons.

Schéma

Kant a couru dans un problème avec sa théorie que l'esprit joue un rôle dans la production de la connaissance objective. Intuitions et les catégories sont entièrement disparates, alors comment peuvent-ils interagir? La solution de Kant est le schéma: principes a priori par lequel l'imagination transcendantale se connecte avec les concepts intuitions à travers le temps. Tous les principes sont temporairement liés, car si un concept est purement a priori, que les catégories sont, alors ils doivent appliquer pour tous les temps. Il ya donc des principes tels que la substance est ce qui perdure dans le temps , et la cause doit toujours être antérieure à l'effet .

Morale

Emmanuel Kant

Kant a développé sa philosophie morale dans trois Å“uvres: Fondements de la métaphysique des mÅ“urs(1785), Critique de la raison pratique(1788), et la métaphysique de la morale(1797).

Dans le Groundwork , la méthode de Kant consiste à essayer de convertir notre quotidien, évident, la connaissance rationnelle de la moralité dans la connaissance philosophique. Les deux dernières Å“uvres ont suivi une méthode d'utilisation de «raison pratique», qui est basée uniquement sur ​​des choses sur lesquelles la raison peut nous dire, et non des principes découlant de l'expérience, de tirer des conclusions qui sont en mesure d'être appliquée au monde de l'expérience ( dans la deuxième partie de la métaphysique des mÅ“urs ).

Kant est connu pour sa théorie selon laquelle il ya une seule obligation morale, qu'il a appelé la " impératif catégorique ", et est dérivé de la notion de devoir. Kant définit les exigences de la loi morale comme des «impératifs catégoriques». Impératifs catégoriques sont des principes qui sont intrinsèquement valables; ils sont bons en eux-mêmes; ils doivent être respectées en tout, et par tous, des situations et des circonstances si notre comportement est d'observer la loi morale. Il est de l'impératif catégorique que toutes les autres obligations morales sont générés, et par lequel toutes les obligations morales peuvent être testés. Kant a également déclaré que les moyens moraux et extrémités peuvent être appliquées à l'impératif catégorique, que les êtres rationnels peuvent poursuivre certaine "extrémités" en utilisant les «moyens» appropriés. Extrémités qui sont basés sur les besoins physiques ou veut toujours donne impératifs purement hypothétiques. L'impératif catégorique, cependant, peut être fondée que sur quelque chose qui est une «fin en soi». Autrement dit, une extrémité qui constitue un moyen unique pour lui-même et non à une autre nécessité, le désir, ou fin. Il a estimé que la loi morale est un principe de la raison elle-même, et ne repose pas sur des faits contingents sur le monde, comme ce serait nous rendre heureux, mais d'agir sur la loi morale qui n'a pas d'autre motif que "la solvabilité d'être heureux ». En conséquence, il estime que l'obligation morale applique uniquement aux agents rationnels.

Un impératif catégorique est une obligation inconditionnelle; qui est, il a la force d'une obligation indépendamment de notre volonté ou de désirs (contraste avec impératif hypothétique) Dans Fondements de la métaphysique des mÅ“urs (1785) Kant a énuméré trois formulations de l'impératif catégorique qu'il croyait être à peu près équivalent.

Kant croyait que si une action ne se fait pas avec le motif du devoir, alors il est sans valeur morale. Il pensait que toute action devrait avoir pur intention derrière elle; sinon, il n'a pas de sens. Il ne croit pas nécessairement que le résultat final était l'aspect le plus important d'une action, mais que la façon dont la personne se sentait dans l'exercice de l'action était l'heure à laquelle a été mis en valeur au résultat.

DansFondements de la métaphysique des mÅ“urs, Kant a également posé la «contre-utilitaristeidée qu'il ya une différence entre les préférences et les valeurs et que les considérations de droits individuels colère calculs d'utilité globale ", un concept qui est un axiome en économie:

Tout a soit un prix ou d'une dignité . Quel que soit a un prix peut être remplacé par autre chose que son équivalent; d'autre part, tout ce qui est au-dessus de tous les prix, et donc n'a pas d'équivalent, a une dignité. Mais ce qui constitue la condition sous laquelle quelque chose seul peut être une fin en soi n'a pas simple valeur relative, à savoir, le prix, mais une valeur intrinsèque, à savoir, une dignité. (p. 53, italique dans l'original).

Une phrase citée par Kant, qui est utilisé pour résumer la nature de contre-utilitariste de sa philosophie morale, est Fiat justitia, pereat mundus , («Que justice soit faite, même si le monde périr»), dont il traduit librement par «Que la justice régner même si tous les coquins dans le monde devraient périr d'elle ". Cela semble dans son 1795 paix perpétuelle ( Zum ewigen Frieden. Ein Philosophischer Entwurf.), Annexe 1.

La première formulation

La première formulation (formule de la loi universelle) de l'impératif moral "exige que les maximes être choisis comme si elles devraient tenir comme universelles lois de la nature ". Cette formulation a en principe comme loi suprême du credo "agir Toujours selon cette maxime dont l'universalité comme une loi, vous pouvez en même temps allez" et est la "seule condition sous laquelle un testament ne pouvez jamais entrer en conflit avec lui-même [. ...] "

Idée de Dieu

Kant a déclaré la nécessité pratique d'une croyance en Dieu, dans sa Critique de la raison pratique . Comme une idée de la raison pure », nous ne disposons pas la moindre raison de penser d'une manière absolue ... l'objet de cette idée», mais ajoute que l'idée de Dieu ne peut pas être séparé de la relation de bonheur avec la morale que le "idéal du bien suprême". Le fondement de cette connexion est un monde moral intelligible, et "est nécessaire du point de vue pratique"; comparer Voltaire : «Si Dieu n'a pas existé, il serait nécessaire de l'inventer." Dans le Jäsche Logic (1800), il a écrit "On ne peut pas fournir la réalité objective pour toute idée théorique, ou le prouver, sauf pour l'idée de la liberté, parce que telle est la condition de la loi morale, dont la réalité est un axiome. La réalité de l'idée de Dieu ne peut être prouvé par l'intermédiaire de cette idée, et donc seulement avec un but pratique, à savoir, d'agir comme si ( als ob ), il ya un Dieu, et donc uniquement à cette fin "(9:93, trans. J . Michael Young, Conférences sur Logic, p. 590-91).

Parallèlement à cette «idée» sur la raison et Dieu, lieux Kant pensait sur ​​la religion et de la nature, à savoir l'idée de religion étant naturel ou naturaliste. Kant a vu la raison comme naturelle, et comme une partie du christianisme est fondé sur la raison et de la morale, comme Kant souligne ceci est important dans les Écritures, il est inévitable que le christianisme est «naturel». Cependant, il est «naturaliste» dans le sens que la religion inclut la croyance surnaturelle ou transcendante. En dehors de cela, un point clé est que Kant a vu que la Bible doit être considérée comme une source de la morale naturelle, peu importe si il est / était toute vérité derrière le facteur surnaturel, ce qui signifie qu'il est pas nécessaire de savoir si la partie surnaturelle de Le christianisme a aucune vérité à respecter et utiliser le code moral Christian noyau.

Kant articule dans le Livre Quatre certains de ses critiques les plus vives de l'organisation et les pratiques des organisations religieuses qui encouragent ce qu'il considère comme une religion de service de la contrefaçon à Dieu. Parmi les principaux objectifs de sa critique sont rituel externe, la superstition et un ordre hiérarchique de l'église. Il voit tous ces efforts pour faire que se plaît à Dieu par d'autres moyens que l'adhésion de conscience au principe de la rectitude morale dans le choix de ses actions. La sévérité des critiques de Kant sur ​​ces questions, ainsi que son rejet de la possibilité de preuves théoriques pour l'existence de Dieu et sa philosophique ré-interprétation de certaines doctrines chrétiennes de base, ont fourni la base pour des interprétations qui voient Kant aussi complètement hostiles à la religion en général et le christianisme en particulier (par exemple, Walsh 1967) .Nevertheless, d'autres interprètes considèrent que Kant a essayé de marquer un noyau rationnel défendable de la foi chrétienne. Kant voit dans Jésus-Christ l'affirmation d'une «disposition morale pure du coeur" qui "peut rendre l'homme bien agréable à Dieu".

Kant avait une exposition à l'Islam aussi bien et reflète sur le rôle de la raison dans celui-ci.

Idée de la liberté

Dans la Critique de la raison pure , Kant distingue entre l'idée transcendantale de la liberté, qui, comme un concept psychologique est "essentiellement empirique» et se réfère à «la question de savoir si nous devons admettre une puissance de commencer spontanément une série de choses successives ou déclare" que un véritable terrain de nécessité en ce qui concerne la causalité, et le concept pratique de la liberté que l'indépendance de notre volonté de la «contrainte» ou «nécessitation par des impulsions sensuelles". Kant trouve une source de difficulté que le concept pratique de la liberté est fondée sur l'idée transcendantale de la liberté, mais pour le bien des intérêts pratiques utilise le sens pratique, en prenant "aucun compte de sa signification transcendantale ...», dont il se sent a été correctement "éliminés" dans la troisième antinomie, et comme un élément de la question de la liberté de la volonté de la philosophie est "une véritable pierre d'achoppement" qui a "raison spéculative embarrassé».

Kant appelle «tout ce qui est possible grâce à la liberté" pratique et les lois pratiques pures qui ne sont jamais donnés par des conditions sensuelles mais sont détenus de manière analogue à la loi universelle de causalité existe des lois morales. La raison ne peut nous donner que les «lois pragmatiques de l'action libre à travers les sens", mais les lois pratiques pures donnés en raison a priori dicter " ce qui doit être fait ".

Les catégories de la liberté

Dans la Critique de la raison pratique , à la fin de la deuxième partie principale de la Analytics , Kant introduit, par analogie avec les catégories de la compréhension de leurs homologues pratiques, les catégories de la liberté. Les catégories de Kant de liberté semblent avoir principalement trois fonctions: que les conditions de la possibilité d'actions (i) d'être libre, (ii) d'être compréhensible comme libres et (iii) d'être moralement évaluées. Pour les actions Kant, bien qua objets théoriques, ils sont toujours déjà constitué au moyen des catégories théoriques, Québec objets pratiques (objets de la raison dans son usage pratique, à savoir objets qua éventuellement bonnes ou mauvaises) ils sont constitués par des moyens de les catégories de la liberté ; et il est seulement de cette façon que les actions, qua phénomènes, peuvent être une conséquence de la liberté, et peuvent être compris et évalués en tant que tels.

Philosophie esthétique

Kant traite de la nature subjective des qualités et des expériences esthétiques dans Observations sur le sentiment du beau et sublime , (1764). La contribution de Kant à la théorie esthétique est développé dans le Critique du jugement (1790) où il étudie la possibilité et l'état logique de "jugements de goût." Dans la «Critique de jugement esthétique," la première division majeure de la Critique du jugement , Kant a utilisé le terme "esthétique" d'une manière qui, selon Kant érudit WH Walsh, diffère de son sens moderne. Avant cela, dans la Critique de la raison pure , de noter des différences essentielles entre les jugements de goût, les jugements moraux et jugements scientifiques, Kant a abandonné le terme "esthétique" comme "désignant la critique du goût", notant que le jugement de goût ne pourrait jamais être «dirigée» par «des lois a priori ". Après AG Baumgarten, qui a écrit Aesthetica (1750-1758), Kant a été l'un des premiers philosophes à développer et à intégrer la théorie esthétique dans un système philosophique unifiée et globale, en utilisant des idées qui ont joué une intégrale rôle tout au long de sa philosophie.

Dans paix perpétuelle: A Philosophical Sketch Kant a énuméré plusieurs conditions qu'il jugeait nécessaires pour mettre fin aux guerres et la création d'une paix durable. Ils ont inclus un monde de républiques constitutionnelles. Son théorie républicaine classique a été étendue dans la science du droit », la première partie de la métaphysique des mÅ“urs (1797).

«Enseignement politique de Kant peut se résumer en une phrase:. Gouvernement républicain et l'organisation internationale En plus caractéristique termes kantiens, il est la doctrine de l'Etat sur ​​la base du droit (Rechtsstaat) et de la paix éternelle effet, dans chacune de ces formulations, à la fois. termes expriment la même idée: ". paix par le droit" que de la constitution juridique ou de ... Pris tout simplement par lui-même, la philosophie politique de Kant, étant essentiellement une doctrine juridique, rejette, par définition, l'opposition entre l'enseignement moral et le jeu des passions fondations de rechange pour la vie sociale. L'état est défini comme l'union des hommes au regard du droit. L'état à juste titre appelé est constitué par des lois qui sont nécessaires a priori parce qu'ils découlent de la notion même de droit. Un régime peut être jugée par aucun autre critères ni être affectés d'autres fonctions que celles propres à l'ordre légal en tant que telle ".

Il oppose la «démocratie», qui à son époque signifiait la démocratie directe, estimant que la règle de la majorité représentait une menace pour la liberté individuelle. Il a déclaré, "... la démocratie est, à proprement parler, nécessairement un despotisme, car il établit un pouvoir exécutif dans lequel« tous »pour décider ou même contre celui qui ne sont pas d'accord, ce est« tout », qui ne sont pas tout à fait tout, décider, et cela est une contradiction de la volonté générale avec elle-même et en toute liberté. " Comme avec la plupart des écrivains de l'époque, il a distingué trois formes de gouvernement-à-dire la démocratie, l'aristocratie et monarchie gouvernement mixte comme la forme la plus idéale de celui-ci.

Anthropologie

Kant a donné des conférences sur l'anthropologie depuis plus de 25 ans. Son anthropologie à partir d'un point de vue pragmatique a été publié en 1798. (Ce fut le sujet de la thèse de doctorat de Michel Foucault.) Lectures de Kant sur ​​l'anthropologie ont été publiés pour la première fois en 1997 en allemand. Le premier a été traduit en anglais et publié par les Textes de Cambridge dans l'histoire de la série Philosophie en 2006.

Influence

L'influence de Kant sur ​​la pensée occidentale a été profond. Au-delà de son influence sur les penseurs spécifiques, Kant a changé le cadre dans lequel la recherche philosophique a été réalisée. Il a accompli un changement de paradigme: très peu de philosophie est maintenant réalisée comme une extension, ou dans le style de la philosophie pré-kantienne. Ce changement consiste en plusieurs innovations étroitement liés qui sont devenus axiomatique, dans la philosophie elle-même et dans les sciences sociales et humaines en général:

  • «Copernicienne révolution» de Kant, qui a placé le rôle du sujet humain ou connaisseur au centre d'enquête sur nos connaissances, de telle sorte qu'il est impossible de philosopher sur les choses comme elles sont, indépendamment de nous ou de la façon dont ils sont pour nous;
  • Son invention de la philosophie critique, qui est de la notion de pouvoir de découvrir et d'explorer systématiquement possibles limites inhérentes à notre capacité à connaître à travers le raisonnement philosophique
  • Sa création de la notion de «conditions de possibilité", comme dans sa notion de «les conditions de l'expérience possible" - qui est que les choses, les connaissances et les formes de la conscience reste sur les conditions préalables qui les rendent possibles, de sorte que, pour comprendre ou à les connaître, nous devons d'abord comprendre ces conditions
  • Sa théorie que l'expérience objective est activement constituée ou construit par le fonctionnement de l'esprit humain
  • Sa notion de l'autonomie morale comme un élément central pour l'humanité
  • Son affirmation du principe que les êtres humains doivent être traités comme des fins plutôt que comme des moyens

Certaines ou toutes ces idées kantiennes peut être vu dans les écoles de pensée aussi différents les uns des autres quel'idéalisme allemand,le marxisme,le positivisme,la phénoménologie,l'existentialisme, la théorie critique, la philosophie linguistique, structuralisme, le post-structuralisme etla déconstruction.

Influence historique

Statue d'Emmanuel Kant dansKaliningrad (Königsberg), la Russie

Au cours de sa propre vie, il y avait beaucoup d'attention critique payé à sa pensée. Il a eu une influence positive sur Reinhold, Fichte, Schelling, Hegel, et Novalis pendant les années 1780 et 1790. L'école de pensée connu comme l'idéalisme allemand développé à partir de ses écrits. Les idéalistes allemand Fichte et de Schelling, par exemple, ont tenté d'apporter les notions traditionnelles «métaphysiquement» chargés comme «l'Absolu», «Dieu» ou «être» dans le champ de la pensée critique de Kant. Ce faisant, les idéalistes allemands ont essayé de renverser le point de vue de Kant que nous ne pouvons pas savoir ce que nous ne pouvons pas observer.

Hegel était un de ses premiers grands critiques. En réponse à ce qu'il considérait comme compte abstraite et formelle de Kant, Hegel a provoqué une éthique centrée sur la «vie éthique» de la communauté. Mais la notion hégélienne de la «vie éthique» est destiné à englober, plutôt que de remplacer, l'éthique kantienne. Et Hegel peut être considéré comme essayant de défendre l'idée de Kant de la liberté comme allant au-delà finis "désirs", au moyen de la raison. Ainsi, contrairement aux critiques ultérieures comme Nietzsche ou Russell, Hegel partage certaines de la plupart des préoccupations fondamentales de Kant.

La pensée de Kant sur ​​la religion a été utilisée en Grande-Bretagne pour contester la baisse de la foi religieuse au XIXe siècle. Écrivains catholiques britanniques, notamment GK Chesterton et Hilaire Belloc, suivi cette approche. Ronald Englefield débattu ce mouvement, et l'utilisation de Kant de la langue. Voir L'article de Ronald Englefield, réimprimé en Englefield critiques de Kant étaient monnaie courante dans les vues réalistes de la nouvelle positivisme à cette époque.

Arthur Schopenhauer a été fortement influencée par de Kant idéalisme transcendantal. Lui, comme GE Schulze, Jacobi et Fichte avant lui, était critique de la théorie kantienne de la chose en soi. Les choses en elles-mêmes, ils ont fait valoir, ne sont ni la cause de ce que nous observons ils ne sont pas complètement au-delà de notre accès. Depuis la première Critique de la raison pure philosophes ont été critique de la théorie kantienne de la chose en soi. Beaucoup ont fait valoir, si une telle chose existe au-delà expérience alors on ne peut pas avancer que cela nous touche de causalité, puisque cela entraînerait l'étirement de la catégorie «causalité» au-delà du domaine de l'expérience. Pour un examen de ce problème et la littérature pertinente voir la chose en soi et le problème de l'affection dans l'édition révisée de Henry Allison Kant idéalisme transcendantal . Pour Schopenhauer choses en soi ne existent pas en dehors de la volonté non rationnelle. Le monde, comme Schopenhauer aurait-il, est l'effort et de la volonté largement inconsciente.

Avec le succès et la grande influence des écrits de Hegel, l'influence de Kant a commencé à décliner, mais il y avait en Allemagne un mouvement qui a salué un retour à Kant dans les années 1860, en commençant par la publication de Kant und die Epigonen en 1865 par Otto Liebmann. Sa devise était «Retour à Kant", et un réexamen de ses idées a commencé (Voir néo-kantisme). Au cours de la fin du 20ème siècle il y avait une reprise importante de la philosophie théorique de Kant, connu sous le nom École Marburg, représenté dans l'Å“uvre de Hermann Cohen, Paul Natorp, Ernst Cassirer, et anti-néo-kantienne Nicolai Hartmann.

La notion kantienne de la «Critique» ou la critique a été très influente. Les premiers romantiques allemands, en particulier Friedrich Schlegel dans ses Fragments "Athenaeum", utilisés autoréflexive la conception kantienne de la critique dans leur théorie romantique de la poésie. Toujours en Esthétique , Clement Greenberg, dans son essai classique "de Modernist Painting", utilise la critique kantienne, ce Greenberg qualifie de «critique immanente", pour justifier les objectifs de la peinture abstraite , un mouvement Greenberg a vu aussi conscients de la clé limitiaton-planéité -Que fait le médium de la peinture. Philosophe français Michel Foucault a également été fortement influencée par la notion kantienne de la «Critique» et a écrit plusieurs pièces sur Kant pour un re-pensée des Lumières comme une forme de «pensée critique». Il alla même jusqu'à classer sa propre philosophie comme une «histoire critique de la modernité, enracinée dans Kant".

Kant croyait que les vérités mathématiques étaient des formes de connaissance synthétique a priori, ce qui signifie qu'ils sont nécessaires et universelle, encore connue grâce à l'intuition. Souvent brèves remarques de Kant à propos des mathématiques influencé l'école mathématique connue comme l'intuitionnisme, un mouvement dans la philosophie des mathématiques opposés à de Hilbert le formalisme et le logicisme de Frege et Bertrand Russell .

Influence sur les penseurs modernes

Allemagne de l'Ouest timbre-poste de 1974, commémorant le 250e anniversaire de la naissance de Kant.

Avec sa paix perpétuelle, Kant est considéré comme ayant préfiguré la plupart des idées qui sont venus à former lathéorie de la paix démocratique, l'une des principales controverses enscience politique.

Le kantienne changement de paradigme dans la philosophie et la métaphysique a été soutenue. Certains philosophes britanniques et américains retracent leurs origines intellectuelles de Hume: cependant, Kant a reconnu Hume comme le réveiller de ses «sommeil dogmatique», et son travail articulé et clarifié les questions examinées par Hume. (Voir la section décennie silencieux, ci-dessus).

Kantiens récents importants incluent le philosophe britanniquePF Strawson, les philosophes américainsWilfrid Sellars etChristine Korsgaard.

En raison de l'influence de Strawson et Sellars, entre autres, il ya eu un regain d'intérêt du point de vue de Kant de l'esprit. Au centre de nombreux débats dans la philosophie de la psychologie et sciences cognitives est la conception kantienne de l'unité de la conscience.

L'Å“uvre de Kant sur ​​les mathématiques et connaissance synthétique a priori est également cité par le physicien théoriqueAlbert Einsteincomme une influence très tôt son développement intellectuel.

Jürgen Habermas et John Rawls sont deux philosophes politiques et morales importantes dont le travail est fortement influencé par la philosophie morale de Kant. Ils ont chacun fait valoir contre le relativisme, en soutenant le kantienne voir que l'universalité est essentielle à toute la philosophie morale viable.

L'influence de Kant a également étendu aux sciences sociales et comportementales, comme dans la sociologie de Max Weber , la psychologie de Jean Piaget, et de la linguistique de Noam Chomsky . En raison de la rigueur du changement de paradigme kantienne, étend son influence à des penseurs qui ne font spécifiquement référence à son travail ni utiliser sa terminologie.

Les chercheurs ont montré que l'éthos critique de Kant a également inspiré les penseurs politiques non occidentales, y compris le réformateur politique musulmanTariq Ramadan.

Tomb et la statue

Tombe aujourd'hui d'Emmanuel Kant

Kant le tombeau est aujourd'hui dans un mausolée attenant au coin nord-est de la cathédrale de Königsberg dans ce qui est maintenant connu sous le nom de Kaliningrad, en Russie. Le mausolée a été construit par l'architecte Friedrich Lahrs et a été terminé en 1924, à temps pour le bicentenaire de la naissance de Kant. À l'origine, Kant a été enterré dans la cathédrale, mais en 1880, ses restes ont été déplacés à l'extérieur et placé dans une chapelle néo-gothique attenant à l'intersection nord-est de la cathédrale. Au fil des ans, la chapelle est devenue délabrée avant il a été démoli pour faire place à du mausolée, qui a été construit à l'endroit même, où il est aujourd'hui.

Le tombeau et son mausolée sont certains des quelques artefacts de l'époque allemande conservés par les Soviétiques après avoir conquis et annexé la ville. Aujourd'hui, de nombreux jeunes mariés apporter des fleurs au mausolée.

Artefacts précédemment détenus par Kant, connu sous le nom Kantiana , ont été inclus dans le Musée Königsberg Ville. Cependant, le musée a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale .

Une réplique de la statue de Kant qui se trouvait dans l'époque allemande en face de la principalebâtiment de l'université de Königsberg a été donné par une entité allemande dans les années 1990 et placé dans les mêmes motifs.

Après l'expulsion de la population allemande de Königsberg à la fin de la Seconde Guerre mondiale , l'Université historique de Königsberg où Kant a enseigné a été remplacé par le russophone Université d'État de Kaliningrad, qui a eu le campus et survivants des bâtiments de l'université historique allemand. En 2005, cette université russophone a été rebaptisé Immanuel Kant Université d'État de la Russie en l'honneur de Kant. Le changement de nom a été annoncé lors d'une cérémonie en présence du président Vladimir Poutine de la Russie et le chancelier allemand Gerhard Schröder, et l'université formée en outre une société de Kant, dédié à l'étude du kantisme.

Liste des Å“uvres

  • (1746)Réflexions sur le Vrai Estimation des forces vitales(Gedanken von der wahren Schätzung der lebendigen Kräfte)
  • (1755)Une nouvelle élucidation des premiers principes de la métaphysique Cognition(Neue Erhellung der ersten Grundsätze metaphysischer Erkenntnisse; Thèse de Doctorat:principiorum primorum cognitionis metaphysicae nova dilucidatio)
  • (1755) Histoire universelle de la nature et de la théorie du Ciel(Allgemeine und Theorie des Naturgeschichte Himmels)
  • (1756)Monadologia Physica
  • (1762) Le Faux Subtilité des quatre figures syllogistique(Die falsche Spitzfindigkeit der vier syllogistischen Figuren)
  • (1763) Le seul argument possible à l'appui d'une démonstration de l'existence de Dieu(Der einzig mögliche Beweisgrund zu einer démonstration des Daseins Gottes)
  • (1763)tentative d'introduire le concept de grandeurs négatives en Philosophie(Versuch den Begriff der negativen Größen en mourir einzuführen Weltweisheit)
  • (1764) Observations sur le sentiment du beau et sublime(über das Beobachtungen Gefühl des Schönen und Erhabenen)
  • (1764)Essai sur la maladie du chef(Über die Krankheit des Kopfes)
  • (1764)enquête sur la distinction des principes de la théologie naturelle et morale(lePrix de dissertation) (über die Untersuchungen Deutlichkeit der Grundsätze der natürlichen Theologie und der Moral)
  • (1766)Rêves d'un Seer Esprit(Sur Emmanuel Swedenborg) (Träume eines Geistersehers)
  • (1770)Dissertation inaugurale(De mundi sensibilis atque intelligibilis forma et principiis)
  • (1775)sur les différentes races de l'homme(über die verschiedenen Rassen der Menschen)
  • (1781) Première édition de la Critique de la Raison pure(Kritik der Vernunft reinen)
  • Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Immanuel_Kant&oldid=549194335 "