Vérifié contenu

Etat libre d'Irlande

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Etat libre d'Irlande
État libre d'Irlande
Dominion au sein de l' Empire britannique de 1922 à 1931, Dominion au sein du Commonwealth britannique de 1931 à 1937



1922-1937
Drapeau Grand Sceau
Hymne
La chanson du soldat
Territoire de l'État libre d'Irlande en 1922.
Vert foncé: État libre d'Irlande.
Vert clair: Territoire revendiqué par l'Etat libre d'Irlande.
Capital Dublin
Langues Irlandais
Anglais
Gouvernement Démocratie parlementaire
sous la monarchie constitutionnelle
Monarque
- 1922-1936 George V
- 1936 Edward VIII
- 1936-1937 George VI
Gouverneur Général
- 1922-1927 Timothy Michael Healy
- 1928-1932 James McNeill
- 1932-1936 Domhnall Ua Buachalla
Président du Conseil exécutif
- 1922-1932 WT Cosgrave
- 1932-1937 Eamon de Valera
Corps législatif Oireachtas
- Chambre haute Seanad Éireann
- Chambre basse Dáil Éireann
Histoire
- Traité anglo-irlandais 6 Décembre 1921
- Constitution de l'Etat libre d'Irlande 6 Décembre 1922
- Constitution de l'Irlande 29 Décembre 1937
Monnaie Saorstát livre

L'État libre d'Irlande ( Irlande: État libre d'Irlande prononciation irlandaise: [Sˠiːɾˠsˠt̪ˠaːt̪ˠ eːɾʲən̪ˠ]; 6 Décembre 1922 au 29 Décembre 1937) était l'état établie en 1922 en tant que Dominion de l' Empire britannique en vertu de la Traité anglo-irlandais signé par les représentants britanniques et irlandais exactement douze mois à l'avance. Le jour de l'État libre d'Irlande a été créé, il comprend l'ensemble île d'Irlande , mais comme prévu Irlande du Nord presque immédiatement exercé son droit en vertu du traité de se retirer du nouvel état. L'État libre d'Irlande efficacement remplacé la fois l'auto-proclamé République d'Irlande (Pluvinet fonde 21 Janvier 1919) et de la Gouvernement provisoire de l'Irlande du Sud. WT Cosgrave, la première Président de l'Etat libre d'Irlande avait conduit ces deux «gouvernements» depuis Août 1922.

L'État libre d'Irlande a pris fin en 1937, lorsque les citoyens ont voté par référendum pour remplacer la Constitution de 1922. Il a été remplacé par l'État souverain et actuelle de l'Irlande , qui jusqu'en 1949 a été souvent désigné comme Eire .

Contexte historique

Le Insurrection de Pâques 1916, et en particulier la décision de la Anglo-irlandais Maréchal Seigneur françaises d'exécuter plusieurs de ses dirigeants après cours martiales, la sympathie générés pour la cause républicaine en Irlande. Pendant ce temps il y avait une opposition croissante à la guerre en cours en Europe et au Moyen-Orient. Républicains et certains nationalistes indépendants a conduit l'opposition à l'idée de le service militaire obligatoire pour les hommes irlandais dans le crise de la conscription de début 1918. La crise de la conscription a mis fin à la Convention irlandaise avant de pouvoir trouver une solution à la Question irlandaise. Le Parti parlementaire irlandais, qui ont soutenu la cause des Alliés dans la Première Guerre mondiale en réponse à l'adoption de la Troisième projet de Home Rule en 1914 a été discrédité par la crise. Beaucoup de gens avaient commencé à douter si le projet de loi, adopté par Westminster en 1914, mais suspendu pour la durée de la Première Guerre mondiale , ne serait jamais entré en vigueur. Pendant ce temps les républicains irlandais ont en outre été encouragés par les révolutions réussies dans l' Empire russe , le Empire allemand et l' Empire austro-hongrois . Dans le Décembre 1918 élection générale, une grande majorité des sièges au parlement irlandais Westminster du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande ont été remporté par Sinn Féin, 73 des 105 circonscriptions qui élisent les membres du Sinn Féin. Sinn Féin était un parti séparatiste précédemment non violente fondée par Arthur Griffith en 1905. Sous La direction de Eamon de Valera à partir de 1917, il avait fait campagne agressive pour une république irlandaise.

Le 21 Janvier 1919, le Sinn Féin députés (qui est devenu connu sous le nom Teachta Dála, TDs) refusant de se asseoir dans la Chambre des communes britannique , à Westminster, réunis à Dublin et a formé un parlement irlandais à chambre unique appelée Dáil Éireann (Assemblée d'Irlande). Il a confirmé la création d'une République d'Irlande et a adopté une déclaration d'indépendance, qui se fait appeler État libre d'Irlande en irlandais. Bien qu'il ait été acceptée par la grande majorité des Irlandais, ne La Russie soviétique a reconnu la République d'Irlande à l'échelle internationale.

Le Guerre d'Indépendance a été menée entre l'armée de la République d'Irlande, le Armée républicaine irlandaise (connu maintenant comme la «vieille IRA" pour le distinguer des organisations ultérieures de ce nom), et de la Armée britannique, le Black and Tans, le Royal Irish Constabulary, le Division auxiliaire, le Dublin Metropolitan Police, le Ulster Constabulary spécial et le Ulster Volunteer Force. Le 9 Juillet 1921, une trêve a été déclarée. Sur Octobre 11 négociations ont été ouverts par le Premier ministre britannique David Lloyd George et Arthur Griffith, qui a dirigé la délégation de la République d'Irlande. La délégation irlandaise traité mis en place dans le siège Hans Place, Knightsbridge et le 5 Décembre 1921 sous les 11:15 il a été décidé par la délégation au cours de discussions privées à 22 Hans endroit à recommander le traité à la Dáil Éireann; négociations se sont poursuivies jusqu'à 02h30 le 6 Décembre 1921, après quoi la Traité a été signé par les parties.

Que ces négociations seraient produire une forme d'Irish court gouvernement de l'indépendance souhaitée par les républicains ne était pas dans le doute. Le Royaume-Uni ne pouvait pas offrir une forme républicaine de gouvernement sans perdre prestige et risquer demandes pour quelque chose de semblable dans tout l'Empire. En outre, comme l'un des négociateurs, Michael Collins, a admis plus tard (et il était en mesure de savoir, compte tenu de son rôle dans la guerre d'indépendance), l'IRA au moment de la trêve était semaines, sinon des jours, de l'effondrement, à une pénurie chronique de munitions. "Franchement, nous avons pensé qu'ils étaient fous", a dit Collins de l'offre britannique soudaine d'une trêve, bien qu'il soit probable qu'ils auraient continué sous une forme ou une autre, compte tenu du niveau de soutien public. Le Président de la République, Eamon de Valera, se rendant compte que la république ne était pas sur l'offre, décidé de ne pas faire partie de la délégation des traités et ainsi être entachée par plusieurs militants républicains comme une «trahison». Pourtant, ses propres propositions publié en Janvier 1922 étaient loin d'une république autonome de toute l'Irlande.

Comme prévu, le traité anglo-irlandais a explicitement exclu une république. Qu'est-ce qu'il était offert le statut de dominion, comme un état de l' Empire britannique , égale au Canada, Terre-Neuve, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud. Bien que moins que prévu par les dirigeants du Sinn Féin, ce était beaucoup plus que la forme initiale de la règle de la maison dans le Royaume-Uni recherché par Charles Stewart Parnell de 1880, et un progrès sérieux sur la loi sur l'autonomie de 1914 que le leader nationaliste irlandais John Redmond avait atteint par des procédures parlementaires. Cependant, tout cela, mais a confirmé la partition de l'Irlande entre l'Irlande du Nord et de l'État libre d'Irlande. Il a été ratifié par le Deuxième Dáil, diviser le Sinn Féin dans le processus.

Irlande du Nord "se retire"

Pour environ deux jours de 6 Décembre 1922 Irlande du Nord est devenu une partie de l'Etat libre d'Irlande nouvellement créé. Cet épisode constitutionnelle a surgi en raison de la Traité anglo-irlandais et la législation introduite pour donner ce traité effet juridique.

Le traité a été donné effet juridique au Royaume-Uni à travers le Loi irlandaise Constitution Free State 1922. Cette loi a établi, le 6 Décembre 1922, la nouvelle Dominion pour toute l'île d'Irlande. Légalement donc, le 6 Décembre 1922, l'Irlande du Nord est devenue une région autonome de l'Etat libre d'Irlande nouvellement créé. Cependant, le traité et les lois qui œuvre Elle a également permis d'Irlande du Nord de se retirer de l'Etat libre d'Irlande. Selon l'article 12 du traité, l'Irlande du Nord pourrait exercer son opt-out en présentant une adresse au roi demandant de ne pas faire partie de l'Etat libre d'Irlande. Une fois que le traité a été ratifié, les Chambres du Parlement de l'Irlande du Nord avait un mois (surnommé le mois Ulster) d'exercer ce opt out mois au cours duquel le gouvernement de l'État libre d'Irlande ne pouvait pas légiférer pour l'Irlande du Nord, tenant juridiction effective de l'État libre en suspens pour un mois.

De façon réaliste, il était toujours certain que l'Irlande du Nord se retirerait de l'Etat libre. Le Premier ministre de l'Irlande du Nord, Sir James Craig, se exprimant dans le Parlement en Octobre 1922 dit que «lorsque le 6 Décembre est passé le mois commence dans laquelle nous aurons à faire le choix de voter soit sur ou rester dans l'État libre.». Il a dit qu'il était important que ce choix a été présentée dès que possible après le 6 Décembre 1922 "afin qu'il ne peut pas aller de l'avant dans le monde que nous avons eu la moindre hésitation". Le 7 Décembre 1922 (le lendemain de la création de l'Etat libre d'Irlande) le Parlement a démontré son manque d'hésitation en décidant de rendre l'adresse suivante pour le roi de manière à se retirer de l'État libre d'Irlande:

«La plupart des SOUVERAIN GRACIOUS, Nous, sujets très dévoués et loyaux de Votre Majesté, les sénateurs et les communes de l'Irlande du Nord en Parlement, après avoir appris le décès de la Loi constitutionnelle État libre d'Irlande, 1922, étant la loi du Parlement pour la ratification de les articles de la convention d'un traité entre la Grande-Bretagne et d'Irlande, ne en cette humble Adresse, prient Votre Majesté que les pouvoirs du Parlement et du gouvernement de l'État libre d'Irlande ne seront plus se étendre à l'Irlande du Nord ".

Discussion au Parlement de l'adresse était court. Premier ministre Craig est parti pour Londres avec le mémorial portant l'adresse indiquée sur le bateau de nuit ce soir-là, le 7 Décembre 1922. Le roi a reçu le lendemain, le Times de rapports:

"YORK RURAL, SANDRINGHAM, décembre 8. Le Comte de Cromer ( Seigneur Chamberlain) a été reçu en audience par le roi ce soir et a présenté une adresse dans les Maisons du Parlement de l'Irlande du Nord, auquel Sa Majesté était gracieusement plu à la réponse. "

Avec cela, l'Irlande du Nord avait quitté l'État libre d'Irlande. Si les Chambres du Parlement de l'Irlande du Nord ne avaient pas fait une telle déclaration, conformément à l'article 14 du traité d'Irlande du Nord, de son Parlement et le gouvernement aurait continué à être mais le Oireachtas auraient eu le pouvoir de légiférer pour l'Irlande du Nord en matière ne sont pas déléguées à l'Irlande du Nord sous le gouvernement de la loi en Irlande. Ceci, bien sûr, ne est jamais venu de passer.

Le 13 Décembre 1922 le Premier ministre a abordé la Craig Parlement pour les informer que le roi avait répondu à l'adresse du Parlement comme suit:

«Je ai reçu de l'adresse présentée à moi par les deux chambres du Parlement de l'Irlande du Nord en vertu de l'article 12 des Statuts énoncée à l'annexe de l'État libre d'Irlande (Accord) Act, 1922, et de l'article 5 de la la Loi constitutionnelle État libre d'Irlande, 1922, et je ai fait mes ministres et le gouvernement de l'État libre d'Irlande de l'être éclairé ».

Structures gouvernementales et constitutionnelles

Le traité a établi que le nouvel Etat libre d'Irlande serait une monarchie constitutionnelle , avec un gouverneur général. Le Constitution de l'Etat libre d'Irlande a prévu plus détaillé pour le système de gouvernement de l'État, avec un parlement à trois niveaux, appelé Oireachtas, constitués du roi et de deux maisons, et Dáil Éireann Seanad Éireann (Sénat irlandais). Le pouvoir exécutif a été exercé par le Roi, et exercé par un cabinet appelé Conseil exécutif, présidé par un Premier ministre appelle le Président du Conseil exécutif.

Le représentant de la Couronne

Le Roi en Irlande a été représenté par un Gouverneur général de l'Etat libre d'Irlande. Le bureau a remplacé la précédente Lord Lieutenant, qui avait dirigé les administrations britanniques anglais et en Irlande depuis le Moyen Age. Gouverneurs généraux ont été nommés par le roi d'abord sur les conseils du gouvernement britannique, mais avec le consentement du gouvernement irlandais. De 1927, le gouvernement irlandais avait seul le pouvoir de conseiller le roi qui nommer.

Serment d'allégeance

Comme avec toutes les dominations, il a été prévu un serment d'allégeance. Dans dominions, ces serments ont été prises par les parlementaires personnellement vers le monarque. Le Serment d'allégeance irlandaise était fondamentalement différente. Il y avait deux éléments; le premier, un serment à l'État libre, comme établi par la loi, la deuxième partie d'une promesse de fidélité, à Sa Majesté, le roi George V, ses héritiers et successeurs. Ce deuxième élément de la fidélité, cependant, a été qualifiée de deux façons. Ce était au roi en Irlande, pas spécifiquement au roi du Royaume-Uni. Deuxièmement, ce était au roi explicitement dans son rôle en tant que partie de la colonie traité, non pas en termes de domination britannique pré-1922. Le serment se est venu d'une combinaison de trois sources, et est en grande partie le travail de Michael Collins dans les négociations du traité. Il est venu en partie d'un projet de serment suggéré avant les négociations par le président de Valera. D'autres sections ont été prises par Collins directement à partir du Serment des Fraternité républicaine irlandaise, dont il était le chef secret. Dans sa structure, il a également été partiellement basée sur la forme et la structure utilisés dans le Dominion du Canada.

Bien que controversée modérée par d'autres normes fédérales, et notamment indirecte dans sa référence à la monarchie (et donc largement critiquée par des syndicalistes et d'autres domaines), il a été critiqué par les nationalistes et républicains pour faire référence à la Couronne, la demande étant que ce était un serment direct à la Couronne, un fait manifestement incorrecte par un examen de son libellé. Mais en 1922 l'Irlande et au-delà, ce est la perception, pas la réalité, qui a influencé le débat public sur la question. Avait son auteur original, Michael Collins, a survécu, il aurait été en mesure de clarifier sa signification réelle, mais avec son assassinat en 1922, aucun négociateur majeur à la création du Serment du côté irlandais était encore en vie, disponible ou pro-traité. (Le chef de la délégation irlandaise, Arthur Griffith, avait également décédé en Août 1922). Le serment est devenu une question clé dans le résultantes Guerre civile irlandaise qui a divisé les pro et anti-traité côtés en 1922-1923.

La guerre civile irlandaise

Les compromis contenues dans l'accord ont causé la guerre civile dans les 26 comtés en Juin 1922-Avril 1923, dans lequel le pro-traité Gouvernement provisoire a vaincu les forces anti-traité républicains. Ce dernier a été conduit, nominalement, par Eamon de Valera, qui avait démissionné en tant que président de la République sur la ratification du traité. Sa démission indigné certains de ses propres partisans, notamment Seán T. O'Kelly. Sur démissionner, il a ensuite demandé réélection mais a été vaincu deux jours plus tard par un vote de 60-58. Le pro-traité Arthur Griffith a suivi en tant que président de la République d'Irlande. Michael Collins a été choisi lors d'une réunion des membres élus pour siéger dans le Chambre des communes du sud de l'Irlande (un organisme créé en vertu de la Government of Ireland Act 1920) pour devenir Président du Gouvernement provisoire de l'Irlande du Sud en conformité avec le traité. Le élection générale en Juin a apporté un soutien écrasant pour les partis pro-traité. Couronne nommé Gouvernement provisoire de WT Cosgrave l'Irlande du Sud subsumée efficacement administration républicaine de Griffith avec la mort de deux Collins et Griffith en Août 1922.

La «liberté d'atteindre la liberté"

Passeport irlandais Free State (le nom du titulaire retiré)

Gouvernance

Étaient les principaux partis de gouvernement de l'État libre d'Irlande entre 1922 et 1937:

  • Cumann na nGaedheal sous WT Cosgrave (1922-1932)
  • Fianna Fáil en vertu Eamon de Valera (1932-1937)

Évolution constitutionnelle

Timbre Overprinted

Michael Collins a décrit le traité comme "la liberté d'atteindre la liberté». Dans la pratique, le traité proposé la plupart des symboles et des pouvoirs de l'indépendance. Il se agit notamment d'un fonctionnement, si contesté, la démocratie parlementaire avec son propre exécutif, judiciaire et constitution écrite qui pourrait être changé par le Oireachtas. Cependant, un certain nombre de conditions existait:

  • Le roi est resté roi en Irlande;
  • Avant le passage de la Statut de Westminster, le gouvernement britannique a continué à jouer un rôle important dans la gouvernance irlandais. Officiellement, le représentant du roi, le gouverneur général a également reçu des instructions du gouvernement britannique sur son utilisation de la La sanction royale, à savoir une sanction du projet de loi adopté par le Dáil et Seanad pourrait être accordée (signé dans la loi), le message Privé (non signé, en attendant l'approbation ultérieure) ou refusé (veto). Lettres patentes le premier gouverneur général Tim Healy avait nommé explicitement projets de loi qui se il est adopté devait être bloquées, comme toute tentative d'abolir le serment. Dans le cas, aucun de ces projets de loi n'a jamais été mis en place, de sorte que la question était sans objet.
  • Comme un Dominion britannique, L'Etat libre d'Irlande, avait une autonomie limitée. Le droit de la citoyenneté de l'État libre d'Irlande a été défini dans le Constitution irlandaise Free State, mais le statut de cette citoyenneté a été controversée. L'un des premiers projets de l'État libre d'Irlande était la conception et la production de la Grand Sceau du État libre d'Irlande qui a été effectuée au nom du gouvernement par Hugh Kennedy.
Affiche de promotion produits irlandais agricoles Free State pour le petit déjeuner pour les Canadiens ("État irlandais Beurre gratuit, œufs et du bacon pour nos hôtes").
  • Le sens de «statut de dominion» a radicalement changé au cours des années 1920, en commençant par le Chanak crise en 1922 et rapidement suivie par la négocié directement Traité flétan de 1923. Une réforme du titre de roi suite d'une décision de la Conférence impériale et suite donnée par le Royal and Parliamentary Titles Act 1927, changé titre royal du Roi de sorte qu'elle a tenu compte du fait qu'il n'y avait pas plus d'un Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande . Le roi a adopté le style suivant par lequel il serait connu dans tout son empire: Par la grâce de Dieu, de Grande-Bretagne, l'Irlande et des dominions britanniques au-delà du roi des mers, Défenseur de la Foi, Empereur des Indes. Ce était le titre du roi en Irlande comme ailleurs dans son empire.
  • Dans la conduite des relations extérieures, l'État libre d'Irlande a essayé de repousser les limites de son statut de Dominion. Il pouvoirs «accepté» de ambassadeurs internationaux en Irlande, quelque chose qu'aucun autre domination jusque-là avaient fait. Il a enregistré le traité avec la Société des Nations comme un document international, malgré les objections du Royaume-Uni, qui l'a vu comme un simple document interne entre une domination et le Royaume-Uni.

Le Statut de Westminster (1931), incarnant une décision d'une Conférence impériale, a permis à chaque Dominion de promulguer une nouvelle législation ou de modifier toute la législation existante, sans avoir recours à aucun rôle pour le Parlement britannique qui peuvent avoir promulgué la loi initiale dans le passé.

L'Irlande a marqué symboliquement ces changements en deux coups de moisissures à la rupture:

  • Il cherché, et a obtenu l'acceptation par le Roi, d'avoir un ministre irlandais, à l'exclusion complète des ministres britanniques, informer officiellement le roi par dans l'exercice de ses pouvoirs et fonctions que le roi dans l'État libre d'Irlande. Deux exemples de cette situation sont la signature d'un traité entre l'Etat libre d'Irlande et de la République portugaise en 1931, et la Loi sur la reconnaissance de la abdication du roi Edward VIII en 1936 séparément de la reconnaissance par le Parlement britannique.
  • Le remplacement sans précédent de l'utilisation de la Grand sceau du Royaume-Uni et son remplacement par le Grand Sceau de l'Etat libre d'Irlande, que le roi a accordé à l'Etat libre d'Irlande en 1931. (Le sceau irlandaise composée d'une image du trône du Roi George V »d'un côté, avec la harpe de l'Etat irlandais et les mots Saorstát Éireann ( «État libre d'Irlande») sur l'inverse. Il est maintenant exposée au Musée national irlandais, Collins Barracks à Dublin.)

Lorsque Eamon de Valera est devenu président du Conseil exécutif (Premier ministre de) en 1932, il décrit les réalisations de ministres de Cosgrave tout simplement. Après avoir lu les fichiers, il dit à son fils, Vivion, "ils étaient magnifiques, le fils". Une question qui restait à trancher était question de la rétention de la Grande-Bretagne du contrôle d'un certain nombre de ports dans l'État libre d'Irlande, appelée Ports de traité. Cependant, les ports ont été retournés à l'Irlande en 1938.

Le Statut de Westminster a permis de Valera, en devenant président du Conseil exécutif (Février 1932), aller encore plus loin. En l'absence de suivi des restrictions sur ses politiques, il a aboli la Serment d'allégeance (qui Cosgrave l'intention de faire se il avait remporté le 1932 élection générale), le Sénat, la représentation de l'université dans le Dáil, et les appels à la Conseil privé. Une erreur politique majeure se est produite en 1936 quand il a tenté d'utiliser l'abdication du roi Édouard VIII d'abolir la couronne et le gouverneur général dans l'Etat libre de la "Constitution (Amendement n ° 27 Loi)". Il a été informé par des officiers supérieurs de droit et d'autres experts constitutionnels qui, comme la couronne et le gouverneur-générale existaient séparément de la constitution dans un grand nombre d'actes, des chartes, des ordres en conseil et lettres patentes, ils existaient tous les deux encore. Un deuxième projet de loi, les «pouvoirs exécutifs (dispositions corrélatives) Act, 1937" a été rapidement présenté à abroger les éléments nécessaires. De Valera daté rétroactivement le deuxième acte retour à Décembre, 1936.

Démographie

Selon un rapport, en 1924, peu de temps après l'établissement de l'Etat libre d'Irlande, le nouveau Dominion avait le "taux de natalité le plus bas dans le monde". Le rapport a noté que parmi les pays pour lesquels on dispose de statistiques (Ceylan, Chili, Japon, Espagne, Afrique du Sud, Pays-Bas, Canada, Allemagne, Australie, États-Unis, Ecosse, Grande-Bretagne [ sic], la Nouvelle-Zélande, la Finlande et l'État libre d'Irlande). Ceylan avait le taux de natalité le plus élevé au 40,8 pour 1000 alors que l'Etat libre d'Irlande avait un taux de seulement 18,6 pour mille des naissances.

Après l'État libre d'Irlande

En 1937, le gouvernement majoritaire de Valera a présenté un projet d'une Constitution entièrement nouvelle pour Dáil Éireann. Une version amendée du projet de document a ensuite été approuvé par le Dáil. Un référendum a ensuite eu lieu le même jour que l'élection générale 1937, quand une majorité relativement étroite approuvé. Le nouveau Constitution de l'Irlande (Bunreacht na hÉireann) a abrogé la Constitution de 1922, et est entré en vigueur le 29 Décembre 1937.

L'état a été nommé Irlande (Éire en irlandais), et un nouveau bureau de Présidente de l'Irlande a été institué à la place du gouverneur général de l'Etat libre d'Irlande. La nouvelle constitution selon juridiction sur toute l'Irlande tout en reconnaissant la réalité de la présence britannique dans le nord-est (voir Articles 2 et 3). Le projet de document a été revu par le Vatican à deux fois avant il a été présenté au Dáil Éireann. Il a reconnu la "situation particulière" de la Église catholique romaine , tout en reconnaissant l'existence et les droits des autres religions, en particulier la minorité anglicane Eglise d'Irlande et de la Congrégation juive en Irlande. Cet article a été abrogé en 1973.

Articles 2 et 3 étaient reformulé en 1998 pour supprimer des revendications de compétence sur toute l'île et de reconnaître que "une Irlande unie doit être portée que par des moyens pacifiques, avec le consentement de la majorité du peuple, démocratiquement exprimée, dans les deux juridictions de l'île."

Il a été laissé à l'initiative des successeurs de de Valera au gouvernement pour réaliser la transformation formelle du pays en une république. Une petite mais significative minorité de gens irlandais, généralement attaché à des partis comme le Sinn Féin et le plus petit Republican Sinn Féin, refuser le droit de l'état de vingt-six comtés d'utiliser le nom de République et a continué de se référer à l'État comme l'État libre. Avec l'entrée de Sinn Féin en République de Dáil et Exécutif nord-irlandais à la fin du 20e siècle, le nombre de ceux qui refusent d'accepter la légitimité, qui était déjà en minorité, a encore diminué.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Irish_Free_State&oldid=553517882 "