Vérifié contenu

Issyk Kul

Sujets connexes: Géographie

Saviez-vous ...

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Lac Issyk-Kul
De l'espace, Septembre 1992
Coordonnées 42 ° 30'N 77 ° 30'E
Type lac Endoréique
Lac de montagne
Monomictique
Entrées primaires Glaciers
Sorties primaires Évaporation
Zone de chalandise 15 844 km²
Les pays du bassin Kirghizstan
Max. longueur 182 km
Max. largeur 60 km
Surface 6236 km²
La profondeur moyenne 270 m
Max. profondeur 668 m
Le volume d'eau 1738 km³
Longueur Shore 1 688 km
élévation de la surface 1606 m
Règlements Cholpon-Ata, Karakol
Une longueur Shore est pas une mesure bien définie.

Issyk Kul (également Ysyk Köl, Issyk-Kol; Kirghize: Ысыккөл, Russie : Иссык-Куль) est un endoréique lac dans le nord Montagnes du Tian Shan dans l'est du Kirghizstan . C'est le neuvième plus grand lac au monde en volume et le deuxième plus grand lac salé après la mer Caspienne . Même se il est entouré de pics enneigés, il ne gèle jamais; d'où son nom, qui signifie «lac chaud" dans le Langue kirghize. Le lac est un Site Ramsar de la biodiversité d'importance mondiale (Code RDB site Ramsar 2KG001) et fait partie de l'Issyk-Kul Réserve de la biosphère. Il a également été le site d'une ancienne métropole il ya 2500 ans, et les fouilles archéologiques sont en cours.

Géographie

Rive sud du lac Issyk Kul

Lac Issyk Kul a une longueur de 182 km, une largeur allant jusqu'à 60 km, et couvre une superficie de 6336 km². Cela en fait le deuxième plus grand lac de montagne dans le monde derrière le lac Titicaca en Amérique du Sud . Situé à une altitude de 1608 m, elle atteint 668 m de profondeur.

Environ 118 rivières et ruisseaux se jettent dans le lac; le plus grand sont Djyrgalan et Tyup. Il est alimenté par des sources, y compris de nombreux sources chaudes, et la fonte des neiges-off. Le lac a pas de prise de courant, mais certains émettent l'hypothèse que les hydrologues, profondément sous terre, filtres à eau du lac dans le Rivière Chu. Le fond du lac contient le minéral, monohydrocalcite: l'un des rares dépôts lacustres connues.

Rive sud du lac est dominé par la beauté sauvage Chaîne de montagne Tian Shan. L'eau du lac a salinité d'env. 0,6% (moins de 20% de celle de l'eau de mer ) et son niveau baisse d'environ 5 cm par an.

Administrativement, le lac et le terrain adjacent sont à Yssykköl du Kirghizistan.

Tourisme

Pendant la soviétique ère, le lac est devenu un lieu de villégiature populaire, avec de nombreux sanatoriums, pensions et maisons le long de sa rive nord, beaucoup concentrés dans et autour de la ville de Cholpon-Ata. Ce est tombé sur des moments difficiles après l'éclatement de l'URSS, mais complexes avec l'entreprise de l'hôtel sont en cours de rénovation et simples lit-et-petit déjeuner pensions privés sont mis en place pour une nouvelle génération de visiteurs de santé et de loisirs.

La ville de Karakol (anciennement Prjevalsk, après la Russie explorateur Przhevalsky décédé il) est le siège administratif de Issyk Kul Oblast (province) du Kirghizistan. Il est situé près de l'extrémité est du lac et est une bonne base pour des excursions dans la région environnante. Son petit noyau contient un vieux bois impressionnante mosquée , construite sans clous de métal par le Dounganes, et un bois orthodoxe église qui a été utilisé comme une écurie à l'époque soviétique (voir l'athéisme d'État).

Histoire

Lac Issyk Kul est une étape sur la Route de la Soie , une voie terrestre pour les voyageurs en provenance de l'Extrême-Orient à l'Europe. Beaucoup d'historiens croient que le lac a été le point d'origine de la peste noire qui a sévi en Europe et en Asie au début et au milieu du 14e siècle. Le statut du lac comme byway pour les voyageurs a permis la peste se propager à travers ces continents via médiévales marchands qui inconsciemment réalisées infesté vermine avec eux. Un arménienne 14ème siècle monastère a été trouvé sur les rives nord du lac en retraçant les étapes d'une carte médiévale utilisé par Marchands vénitiens sur la Route de la Soie .

Sur la plage de Koshkol '

En Décembre 2007, un rapport a été publié par une équipe d'historiens kirghizes, dirigé par Vladimir Ploskikh, vice-président de l'Académie kirghize des sciences, que les archéologues ont découvert les restes d'un 2500-année-vieille civilisation avancée au fond du lac. Les données et les objets obtenus, qui sont actuellement à l'étude suggèrent tous que l'ancienne ville était une métropole en son temps. La découverte est composée de murs redoutables, quelques étirements pour 500 mètres ainsi que des traces d'une grande ville avec une superficie de plusieurs kilomètres carrés. Autres conclusions inclus Tumulus scythes, érodés par les vagues au cours des siècles et de nombreux artefacts bien conservés, y compris haches de bronze, pointes de flèches, des poignards d'auto-affûtage, objets mis au rebut par les forgerons, moules de fonderie, et un lingot d'or facettes, qui était une unité monétaire du temps.

Les articles identifiés comme les plus anciennes pièces de monnaie existantes du monde étaient également trouvés sous l'eau avec anneaux de fil d'or utilisées comme petit changement et une grande pièce d'or hexaédrique. Aussi trouvé était une médaille de bronze chaudron avec un niveau de savoir-faire qui est aujourd'hui réalisé en utilisant un environnement de gaz inerte.

Plage Issyk Kul (2002)

Poisson

Le lac contient la biodiversité des poissons fortement endémique, et certaines des espèces, y compris quatre espèces endémiques, sont très menacées. Au cours des dernières années les captures de toutes les espèces de poissons ont diminué de façon marquée, en raison d'une combinaison de la surpêche, une forte prédation par deux des espèces introduites, et la cessation de lac repeuplement avec des poissons juvéniles provenant d'écloseries. Au moins quatre espèces de poissons endémiques ciblées dans le commerce sont suffisamment menacés pour être inclus dans le Livre Rouge de la République kirghize: Chebak (Leuciscus schmidti), Chebachok (Leuciscus bergi), Marinka (Schizothorax Issyk-kuli), et Sheer ou Nu Osman (Diptychus dybovskii). Sept autres espèces endémiques sont presque certainement menacés tant que prises accessoires ou sont indirectement touchés par les activités de pêche et les changements à la structure et l'équilibre de la population de poissons du lac.

La truite Sevan, un poisson endémique à Lac Sevan en Arménie , a été introduit dans Issyk-Kul dans les années 1970. Bien que ce poisson est un espèces en voie de disparition dans son "home" lac, il a une bien meilleure chance de survivre dans le lac Issyk-Kul où il a ravagé les espèces indigènes.

La légende de sa création

En pré- islamique légende, le roi des Ossounes avait des oreilles d'âne. Il les cacher, et commander chacun de ses barbiers tués à cacher son secret. Un salon de coiffure a crié le secret dans un puits, mais il ne couvre pas le puits après. L'eau de puits a augmenté et a inondé le royaume. Le royaume est aujourd'hui sous les eaux du lac Issyk-Koul. Ce est ainsi que le lac a été formé, afin légende dit. D'autres légendes disent que quatre se sont noyés villes se trouvent au fond du lac. Découvertes archéologiques importantes indiquant la présence d'une civilisation avancée dans les temps anciens ont été effectuées dans les eaux peu profondes du lac.

Russie site d'essai de la Marine

Pendant la période soviétique, la marine soviétique a exploité un vaste installation à la fin orientale du lac, où sous-marin et la technologie de la torpille a été évaluée. En Mars 2008, les journaux kirghizes ont indiqué que 866 hectares autour de la péninsule Karabulan sur le lac seraient loués pour une durée indéterminée à la marine russe, qui prévoit d'établir de nouvelles installations d'essai de la marine dans le cadre de l'accord bilatéral de 2007 sur l'amitié, la coopération, Aide mutuelle, et de la protection des matériaux secrets. L'armée russe va payer $ 4,5 millions par an pour louer la région.

Issyk Kul au coucher du soleil (2002)

Villes Lakeside

Villes et certains villages autour du lac, figurant dans le sens horaire de la pointe ouest du lac:

  • Balykchy (la tête de ligne à l'extrémité ouest du lac)
  • Koshkol '
  • Tamchy
  • Cholpon-Ata (la capitale de la rive nord)
  • Karakol (la capitale de la province près de l'extrémité est du lac)
  • Tyup, le port de Karakol
  • Barskon
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Issyk_Kul&oldid=228351015 "