Vérifié contenu

Renaissance italienne

Sujets connexes: Art

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

La Renaissance italienne a été la première manifestation du général européen de la Renaissance , une période de grands changements et de réalisation culturelle qui a commencé en Italie au cours du 14ème siècle et a duré jusqu'à ce que le 16ème siècle, marquant la transition entre médiéval et Début de l'Europe moderne. Le terme de la Renaissance est par essence un moderne qui est entré en devises dans le 19ème siècle, dans le travail des historiens tels que Jules Michelet et Jacob Burckhardt. Bien que les origines d'un mouvement qui a été largement confinées à la culture de l'écrit de l'activité intellectuelle et le patronage peuvent être attribués à la première partie du 14ème siècle, de nombreux aspects de la culture et de la société italienne sont restés largement médiévale; la Renaissance ne est pas venu en plein essor jusqu'à la fin du siècle. Le mot Renaissance (Rinascimento en italien) signifie «renaissance» en français, et l'époque est surtout connu pour l'intérêt renouvelé pour la culture de antiquité classique après la période qui Humanistes de la Renaissance étiquetés les Ages Sombres . Ces changements, bien que significative, ont été concentrées dans l'élite, et pour la grande majorité de la vie de la population a peu changé depuis le Moyen Age.

Ère

La Renaissance européenne a commencé en Toscane ( Italie centrale), et centrée dans les villes de Florence et Sienne. Il se répandit plus tard Venise, où les restes de la culture grecque antique ont été réunis, fournissant humanistes érudits avec de nouveaux textes. La Renaissance a eu plus tard un effet significatif sur Rome , qui a été ornée de certaines structures dans le nouveau mode de All'Antico, puis a été en grande partie reconstruite par humanistes du XVIe siècle papes . La Renaissance italienne a atteint un sommet au milieu du 16ème siècle que les invasions étrangères ont plongé la région dans la tourmente de la Guerres d'Italie. Cependant, les idées et les idéaux de la Renaissance ont enduré et même se répandre dans le reste de l'Europe, déclenchant la Renaissance du Nord, et de la Renaissance anglaise.

Réalisations culturelles

La Renaissance italienne est surtout connu pour ses réalisations culturelles. Comptes de Littérature de la Renaissance commencent généralement par Pétrarque (mieux connu pour la langue vernaculaire élégance polie suite de sonnets de la Canzoniere et l'engouement pour bibliophilie qu'il a initié) et son ami et contemporain Boccaccio (auteur de la Decameron). Poètes vernaculaires célèbres du 15ème siècle sont les auteurs de la Renaissance épiques Luigi Pulci (auteur de Morgante), Matteo Maria Boiardo ( Orlando Innamorato), et Ludovico Ariosto ( Orlando Furioso). 15e écrivains siècle tels que le poète Poliziano et le philosophe platonicien Marsile Ficin fait traductions volumineuses à la fois latin et le grec. Au début du 16e siècle, Castiglione ( Courtier) exposait sa vision de l'homme idéal et dame, tout en Machiavel a jeté un mauvais œil "La Verità effettuale della cosa" -la vérité réelle des choses en Le prince, composée, dans un style humaniste, principalement des exemples parallèles anciens et modernes de Virtù. La peinture de la Renaissance italienne exercé une influence dominante sur la peinture européenne ultérieure (voir la peinture occidentale ) depuis des siècles après, avec des artistes tels que Giotto di Bondone, Masaccio, Piero della Francesca, Domenico Ghirlandaio, Pérugin, Michel-Ange , Raphaël , Botticelli, Leonardo, et Titien. La même chose est vraie pour architecture, telle que pratiquée par Brunelleschi, Leon Battista Alberti, Andrea Palladio, et Bramante. Leurs travaux comprennent La cathédrale de Florence, Basilique Saint-Pierre de Rome, et de la Tempio Malatestiano de Rimini (pour ne citer que quelques-uns, sans oublier de nombreuses résidences privées splendides: voir Architecture de la Renaissance). Enfin, le Aldine Press, fondée par l'imprimante Aldo Manuce, actif à Venise, développé Italique et le petit, relativement faciles à transporter et peu coûteux livre imprimé qui pourraient être réalisées dans la poche de l'un, tout en étant le premier à publier des éditions de livres en grec ancien. Pourtant contributions culturelles nonobstant, certains historiens d'aujourd'hui voient aussi l'époque comme l'un des le début de la régression économique pour l'Italie (il y avait quelques ralentissements économiques en raison de l'ouverture des routes commerciales de l'Atlantique et les invasions étrangères répétées et d'ingérence de la France et l'Empire espagnol).

Origines

Italie septentrionale et centrale de la fin du Moyen Age

Par le Fin du Moyen Âge (vers 1300 en avant), Latium, le cœur de l' empire romain , et sud de l'Italie, était plus pauvre que le nord. Rome était une ville de ruines antiques, et de la États pontificaux ont été vaguement administré, et vulnérable aux perturbations extérieures telles que celle de la France et plus tard en Espagne. La papauté était offensé lorsque le Avignon papauté a été créée dans le sud de la France comme une conséquence de la pression des Roi Philippe le Bel de France. Au sud, Sicile avait depuis quelque temps sous la domination étrangère, par les Arabes et puis les Normands. Sicile avait prospéré pendant 150 ans au cours de la Émirat de Sicile et plus tard pour deux siècles au cours de la Norman Uni et les Hohenstaufen Uni, mais avait diminué de la fin du Moyen Age.

En revanche Italie septentrionale et centrale étaient devenus beaucoup plus prospère, avec la ville-Unis parmi les plus riches de l'Europe . Les croisades avaient construit durable des liens commerciaux à la Levant, et la Quatrième Croisade a beaucoup fait pour détruire l' Empire byzantin comme un rival commercial pour les Vénitiens et Génoise. Les principales routes commerciales de l'Est traversaient l'Empire byzantin ou Terres arabes et suivants vers les ports de Gênes , Pise, et Venise. Les produits de luxe achetés dans le Levant, tels que les épices, les colorants et les soies ont été importées en Italie puis revendus dans toute l'Europe. En outre, l'arrière-pays cités-états ont profité du riches terres agricoles de la Vallée du Pô. Depuis la France, l'Allemagne et les Pays-Bas, par l'intermédiaire de la foires de Champagne, les voies terrestres et commerciales de la rivière ont apporté des produits tels que la laine , le blé , et métaux précieux dans la région. Le commerce vaste qui se étend de l'Egypte à la Baltique généré d'importants excédents qui ont permis d'importants investissements dans le secteur minier et l'agriculture. Ainsi, alors que l'Italie du Nord ne était pas plus riche en ressources que beaucoup d'autres parties de l'Europe, le niveau de développement, stimulées par le commerce, a permis de prospérer. En particulier, Florence est devenue un des plus riches des villes du Nord de l'Italie, en raison principalement de sa production de textile de laine, développé sous la supervision de son commerce dominante guilde , le Arte della Lana. Laine a été importé d'Europe du Nord (et au 16ème siècle de l'Espagne) et en collaboration avec colorants de l'Est ont été utilisés pour fabriquer des textiles de haute qualité.

Les routes commerciales italiennes qui couvraient la Méditerranée et au-delà étaient aussi de grands conduits de la culture et de la connaissance. Le récupération des perdus classiques grecs et, dans une moindre mesure, les contributions arabes indépendants, a joué un rôle important dans la revitalisation de la philosophie médiévale dans le Renaissance du 12ème siècle, tout comme le savants réfugiés grecs qui ont migré vers l'Italie lors de l'assaut de la Ottomans contre l' Empire byzantin au 15ème siècle étaient importants dans le déclenchement de nouvelles études linguistiques de la Renaissance, nouvellement créé académies à Florence et Venise. Humanistes fouillé les bibliothèques monastiques pour les manuscrits anciens et récupérés Tacite et d'autres auteurs latins. La redécouverte de Vitruve signifiait que les principes architecturaux de l'Antiquité pouvaient être observés une fois de plus, et les artistes de la Renaissance ont été encouragés, dans l'atmosphère d'optimisme humaniste, d'exceller les réalisations des Anciens, comme Apelle, dont ils lisent.

Treizième siècle

Au 13ème siècle, une grande partie de l'Europe a connu une forte croissance économique. Les routes commerciales des États italiens liés à ceux des ports et de la Méditerranée établies Finalement, les Ligue hanséatique de la Baltique et les régions septentrionales de l'Europe pour créer une économie de réseau en Europe pour la première fois depuis le 4ème siècle. Le cités-états de l'Italie élargi considérablement durant cette période et a grandi dans le pouvoir de devenir de facto totalement indépendant du Saint Empire romain germanique ; en dehors de la Royaume de Naples, des puissances extérieures ont gardé leurs armées de l'Italie. Pendant cette période, l'infrastructure commerciale moderne développé, avec double entrée comptabilité, sociétés par actions, une organisation internationale bancaire système, un systématisé marché des changes, assurance et la dette publique. Florence est devenue le centre de cette industrie financière et l'or florin est devenu la monnaie principale du commerce international.

La nouvelle classe dirigeante mercantile, qui a gagné leur position par compétence financière, adaptée à leurs fins, la modèle aristocratique féodale qui avait dominé l'Europe au Moyen Age. Une caractéristique du haut Moyen-Age en Italie du Nord a été la hausse des communes urbaines qui avaient éclaté à partir du contrôle par les évêques et les comtes locaux. Dans une grande partie de la région, la noblesse terrienne était plus pauvre que les patriarches urbaines dans le Haut économie monétaire médiéval dont la hausse inflationniste aristocrates terrestres tenant appauvrir. L'augmentation des échanges au cours de la première Renaissance améliorée ces caractéristiques. Le déclin de la féodalité et de la hausse des villes influencé l'autre; par exemple, la demande de biens de luxe a conduit à une augmentation du commerce, qui a conduit à un plus grand nombre de commerçants devenir riche, qui, à son tour, a demandé davantage de biens de luxe. Ce changement a également donné aux commerçants un contrôle presque complet des gouvernements des cités italiennes, améliorant encore le commerce. L'un des effets les plus importants de ce contrôle politique était la sécurité. Ceux qui grandit extrêmement riche dans un état féodal couru risque constant de se attirer les foudres de la monarchie et ayant leurs terres confisquées, que célèbre venu à Jacques Coeur en France. Les États du Nord également conservées de nombreuses lois médiévales qui ont gravement entravé le commerce, tels que ceux contre l'usure, et les interdictions sur le commerce avec les non-chrétiens. Dans les cités-États de l'Italie, ces lois ont été abrogées ou réécrits.

Effondrement du XIVe siècle

Italie en 1328.

Le 14e siècle a vu une série de catastrophes qui a causé l'économie européenne à entrer en récession. Le Période Chaude Médiévale se terminait que la transition vers le Petit Âge glaciaire a commencé. Ce changement dans le climat a enregistré une baisse de la production agricole de manière significative, conduisant à répétées famines , exacerbées par la croissance rapide de la population de l'époque antérieure. Les Guerre de Cent Ans entre l'Angleterre et la France au nord-ouest perturbé le commerce à travers l'Europe, et plus particulièrement quand, en 1345, le roi Edouard III d'Angleterre répudié ses dettes, contribuant à l'effondrement des deux plus grandes banques de Florence, ceux de la Bardi et Peruzzi. Dans l'Est, la guerre a été perturbe également les routes commerciales, comme l' Empire ottoman a commencé à augmenter dans toute la région. Le plus dévastateur, cependant, était la peste noire qui a décimé les populations des villes densément peuplées du nord de l'Italie et est retourné à intervalles par la suite. Florence, par exemple, qui avait une population pré-peste de 45000 diminué au cours des 47 prochaines années de 25-50%. Désordre généralisé suivi, y compris une révolte d'ouvriers du textile florentins, le ciompi, en 1378.

Ce est durant cette période d'instabilité que les auteurs de la Renaissance tels que Dante et Pétrarque a vécu, et les premiers frémissements de l'art de la Renaissance devait être vu, notamment dans le réalisme de Giotto. Paradoxalement, certaines de ces catastrophes permettrait d'établir la Renaissance. La Peste Noire anéanti un tiers de la population de l'Europe. La pénurie de main-d'œuvre résultant augmenté les salaires et la population réduite était donc beaucoup plus riches, mieux nourris, et, de manière significative, eu plus d'argent à dépenser sur l'excédent des produits de luxe. Comme l'incidence de la la peste a commencé à décliner au début du 15ème siècle, la population de l'Europe dévastée nouveau a commencé à croître. La nouvelle demande de produits et services a également contribué à créer une classe de culture de banquiers , marchands, et qualifiée artisans. Les horreurs de la peste noire et l'incapacité apparente de l' Église pour fournir des secours contribueraient à un déclin de l'influence de l'église. En outre, l'effondrement de la Bardi et Peruzzi banques ouvriraient la voie à la Medici se élever à la proéminence à Florence. Roberto Lopez Sabatino fait valoir que l'effondrement économique était une cause essentielle de la Renaissance. Selon ce point de vue, à une époque plus prospère, hommes d'affaires auraient rapidement réinvesti leurs revenus pour faire plus d'argent dans un climat favorable à l'investissement. Cependant, dans les années maigres de 14ème siècle, les riches trouvé quelques opportunités d'investissement prometteuses pour leurs recettes et a plutôt choisi de dépenser plus sur la culture et l'art.

Une autre explication populaire pour la Renaissance italienne est la thèse, la première fois par l'historien Hans Baron, qui indique que l'impulsion primaire du début de la Renaissance a été la longue série de guerres entre Florence et Milan. À la fin du 14ème siècle, Milan était devenue une monarchie centralisée sous le contrôle de la Visconti. Giangaleazzo Visconti, qui a gouverné la ville de 1378 à 1402, a été renommé à la fois pour sa cruauté et ses capacités, et se mit à bâtir un empire dans le Nord de l'Italie. Il a lancé une longue série de guerres, avec Milan régulièrement conquérir les Etats voisins et de vaincre les différentes coalitions dirigées par Florence qui a cherché en vain à arrêter l'avance. Ce point culminant dans le siège de Florence 1402, quand il a regardé comme si la ville était vouée à l'automne, avant Giangaleazzo mort subitement et son empire se est effondré.

La thèse de Baron suggère que, pendant ces longues guerres, les figures de proue de Florence rallié les gens en présentant la guerre comme l'un entre la république libre et une monarchie despotique, entre les idéaux de la Grèce et Républiques romains et ceux de l'Empire romain et les royaumes médiévaux . Pour Baron, le personnage le plus important dans l'élaboration de cette idéologie était Leonardo Bruni. Ce temps de crise à Florence était l'époque où les personnalités les plus influentes de la première Renaissance venaient de l'âge, comme Ghiberti, Donatello, Masolino, et Brunelleschi. Inculqué cette idéologie républicaine qu'ils ont par la suite pour défendre les idées républicaines qui devaient avoir un impact énorme sur la Renaissance.

Développement

Relations internationales

Pandolfo Malatesta (1417-1468), seigneur de Rimini, par Piero della Francesca. Malatesta était capable condottiere, suivant la tradition de sa famille. Il a été embauché par le Vénitiens pour lutter contre les Turcs (sans succès) en 1465, et était patron de Leone Battista Alberti, dont Tempio Malatestiano de Rimini est l'un des premiers bâtiments entièrement classiques de la Renaissance.

Italie du Nord et supérieure Italie centrale ont été divisés en un certain nombre de belligérants cités-États, l'être le plus puissant de Milan , Florence, Pise, Sienne, Gênes , Ferrara, Mantoue, Vérone et Venise. Haute médiévale nord de l'Italie a en outre été divisé par la longue durée bataille pour la suprématie entre les forces de la papauté et de l' Empire romain germanique : chaque ville se est alignée sur une faction ou l'autre, mais a été divisé en interne entre les deux parties belligérantes, Guelfes et Gibelins. Warfare entre les Etats était commun, l'invasion de l'extérieur de l'Italie confinée à sorties intermittents Empereurs romains saints. La politique de la Renaissance développés à partir de ce contexte. Depuis le 13ème siècle, que les armées sont devenues principalement composée de mercenaires, cités prospères pourraient aligner des forces considérables, en dépit de leurs faibles populations. Au cours du 15ème siècle, cités-états les plus puissants annexés leurs petits voisins. Florence a pris Pise en 1406, Venise a capturé Padoue et Verona, tandis que le Duché de Milan annexé un certain nombre de domaines, y compris à proximité Pavie et Parme.

La première partie de la Renaissance a vu la guerre presque constante sur terre et sur mer que les cités-états se disputaient la prééminence. Sur terre, ces guerres ont été principalement menées par des armées de mercenaires appelés condottieri, des bandes de soldats issus de toute l'Europe, mais surtout l'Allemagne et la Suisse, ont mené en grande partie par des capitaines italiens. Les mercenaires ne étaient pas prêts à risquer leur vie indûment, et la guerre est devenue une grande partie des sièges et les manœuvres, occasionnant quelques batailles rangées. Ce était aussi dans l'intérêt de mercenaires des deux côtés de prolonger tout conflit, à poursuivre leur emploi. Mercenaires étaient également une menace constante pour leurs employeurs; à défaut de paiement, ils se tournèrent souvent leur patron. Si il est devenu évident que l'état était entièrement dépendante de mercenaires, la tentation était grande pour les mercenaires de prendre en charge le fonctionnement de celui-ci eux-mêmes, cela se est produit sur un certain nombre d'occasions.

En mer, cités-États italiennes ont transmis de nombreuses flottes à en découdre. Les principaux prétendants étaient Pise, Gênes et Venise, mais après un long conflit les Génois ont réussi à réduire Pise. Venise se est avéré être un adversaire plus puissant, et avec le déclin de la puissance génoise au 15ème siècle Venise est devenue prééminente sur les mers. En réponse à des menaces provenant du côté terre, du début du 15ème siècle de Venise a développé un intérêt accru dans le contrôle du Terrafirma que la Renaissance vénitienne ouvert.

Sur terre, des décennies de combats ont vu Florence, Milan et Venise apparaissent comme les acteurs dominants, et ces deux puissances finalement mis de côté leurs différences et ont convenu de la La paix de Lodi en 1454, qui a vu un calme relatif porté à la région pour la première fois depuis des siècles. Cette paix tiendrait pour les quarante prochaines années, et l'hégémonie incontestée de Venise sur la mer également conduit à la paix sans précédent pour une grande partie du reste du 15ème siècle. Au début du 15ème siècle, aventurier et commerçants tels que Niccolò Da Conti (1395-1469) se est rendu aussi loin que Asie du Sud et à l'arrière, apportant de nouvelles connaissances sur l'état du monde, présageant d'autres voyages européens d'exploration dans les années à venir.

Florence sous les Médicis

Jusqu'à la fin du 14ème siècle, ce qui conduit la famille de Florence était le Chambre des Albizzi. Leurs principaux challengers étaient les Medicis, d'abord sous Giovanni de Médicis, plus tard sous son fils Cosimo di Giovanni de Médicis. Le Médicis contrôlait la Medici banque alors la plus grande banque et un éventail d'autres entreprises à Florence et ailleurs en Europe. En 1433, le Albizzi réussi à avoir Cosimo exilé. L'année suivante, cependant, a vu un pro-Médicis Signoria élu et Cosimo retourné. Le Médicis est devenu le premier de la famille de la ville, une position qu'ils tiendraient pour les trois prochains siècles. Florence est resté une république jusqu'à 1537, marquant traditionnellement la fin de la Renaissance à Florence, mais les instruments du gouvernement républicain étaient fermement sous le contrôle des Médicis et de leurs alliés, sauf pendant les intervalles après 1494 et 1527. Cosimo et Lorenzo rarement tenue postes officiels, mais étaient les leaders incontestés.

Cosme de Médicis était très populaire parmi les citoyens, principalement pour apporter une ère de stabilité et la prospérité de la ville. Une de ses réalisations les plus importantes a été la négociation des La paix de Lodi avec Francesco Sforza mettre fin aux décennies de guerre avec Milan et ramener la stabilité dans une grande partie de l'Italie du Nord. Cosimo était également un important mécène des arts, directement et indirectement, par l'exemple influente il partit.

Cosimo a été succédé par son fils malade Pierre de Médicis, qui est mort au bout de cinq ans à la tête de la ville. En 1469, les rênes du pouvoir passés à vingt et un ans, petit-fils de Cosimo Lorenzo, qui deviendra connu sous le nom "Laurent le Magnifique." Lorenzo a été le premier de la famille à être éduqués à un âge précoce dans la tradition humaniste et est surtout connu comme l'un des plus importants mécènes de la Renaissance des arts. Sous Lorenzo, la règle Médicis a été officialisée avec la création d'une nouvelle Conseil des soixante-dix, qui a dirigé Lorenzo. Les institutions républicaines ont continué, mais ils ont perdu tout pouvoir. Lorenzo était moins de succès que ses illustres prédécesseurs dans l'entreprise, et l'empire commercial Médicis a été lentement érodée. Lorenzo a continué l'alliance avec Milan, mais les relations avec la papauté aigri, et en 1478, les agents du pape allié avec le Famille Pazzi dans une tentative d'assassiner Lorenzo. Bien que le complot a échoué, le jeune frère de Lorenzo, Giuliano, a été tué, et l'attentat manqué a conduit à une guerre avec la papauté et a été utilisé comme une justification pour centraliser davantage le pouvoir dans les mains de Lorenzo.

Leonardo da Vinci , italienne Renaissance Man

Propagation

Idéaux de la Renaissance de Florence premier répartis aux Etats voisins de Toscane tels que Sienne et Lucca. La culture toscane est rapidement devenu le modèle pour tous les états de l'Italie du Nord, et la variété toscane de l'italien est venu à prédominer dans toute la région, en particulier dans la littérature. En 1447, Francesco Sforza arrivé au pouvoir en Milan et rapidement transformé cette ville encore médiévale en un centre majeur de l'art et de l'apprentissage qui a attiré Leone Battista Alberti. Venise, l'une des villes les plus riches en raison de son contrôle de la mer Adriatique, est également devenu un centre pour la culture de la Renaissance, en particulier l'architecture. Les petits tribunaux amenés patronage de la Renaissance aux villes de moindre importance, qui se sont développés leurs arts caractéristiques: Ferrara, Mantoue sous la Gonzaga, Urbino sous Federico da Montefeltro. En Naples, la Renaissance a été inauguré sous le patronage de Alphonse Ier de Naples qui a conquis en 1443 et a encouragé des artistes comme Francesco Laurana et Antonello da Messina et des écrivains comme le poète Jacopo Sannazaro et le savant humaniste Ange Politien.

En 1417 la papauté revint à Rome, mais cette ville impériale une fois resté pauvre et en grande partie en ruines à travers les premières années de la Renaissance. La grande transformation a commencé sous Nicolas V, qui est devenu pape en 1447. Il a lancé un effort de reconstruction dramatique qui finirait par voir beaucoup de la ville renouvelée. Le savant humaniste Aeneas Silvius Piccolomini est devenu Le pape Pie II en 1458. Comme la papauté est tombé sous le contrôle des familles riches, comme le Médicis et le Borgia l'esprit de la Renaissance et de la philosophie en vint à dominer le Vatican. Le pape Sixte IV a continué le travail de Nicholas, ordonnant le plus célèbre de la construction du Chapelle Sixtine. Les papes sont également devenus de plus en plus les dirigeants laïques que le États pontificaux ont été forgés dans un pouvoir centralisé par une série de "papes guerriers".

La nature de la Renaissance a également changé à la fin du 15ème siècle. L'idéal de la Renaissance a été entièrement adoptée par les classes dominantes et l'aristocratie. Dans les premiers artistes de la Renaissance ont été considérés comme des artisans avec peu de prestige ou de reconnaissance. Par la Renaissance plus tard, les chiffres supérieurs exerçaient une grande influence et pourraient facturer grands frais. Un commerce florissant dans l'art de la Renaissance développé. Alors que dans le début de la Renaissance de nombreux artistes principaux étaient d'origines ou subalterne de la classe moyenne, de plus en plus ils sont devenus aristocrates.

Population plus large

Comme un mouvement culturel, la Renaissance italienne affecté qu'une petite partie de la population. L'Italie a été la région la plus urbanisée de l'Europe, mais les trois quarts de la population étaient encore les paysans. Pour cette partie de la population, la vie était essentiellement inchangée depuis le Moyen Age. Classique féodalisme ne avait jamais joué un rôle important dans le Nord de l'Italie, et la plupart des paysans travaillé sur des fermes privées ou métayers. Certains spécialistes voient une tendance à refeudalization à la Renaissance tard que les élites urbaines se est transformé en aristocrates terriens.

La situation était très différente dans les villes. Ils ont été dominés par une élite commerciale; aussi exclusive que l'aristocratie de tout royaume médiéval. Ce est ce groupe qui a été le principal mécène de audience et culture de la Renaissance. En dessous d'eux il y avait une grande classe d'artisans et de membres de la guilde qui vivaient une vie confortable et avait une puissance significative dans les gouvernements républicains. Ce était en contraste avec le reste de l'Europe où les artisans étaient fermement dans la classe inférieure. Alphabétisés et instruits, ce groupe ne participer à la culture de la Renaissance. La plus grande partie de la population urbaine est la population urbaine pauvre des travailleurs semi-qualifiés et les chômeurs. Comme les paysans de la Renaissance a eu peu d'effet sur eux. Les historiens débattent combien il était facile de se déplacer entre ces groupes au cours de la Renaissance italienne. Des exemples de personnes qui sont passées de modestes débuts peuvent être instanciés, mais Burke note deux grandes études dans ce domaine qui ont trouvé que les données ne montrent pas clairement une augmentation de la la mobilité sociale. La plupart des historiens pensent que tôt dans la mobilité sociale de la Renaissance était assez élevé, mais qu'il fanées au cours du 15ème siècle. L'inégalité dans la société était très élevé. Une figure de la classe supérieure permettrait de contrôler des centaines de fois plus de revenus que le préposé ou ouvrier. Certains historiens estiment que cette distribution inégale de la richesse était important de la Renaissance, comme le mécénat repose sur la très riche.

La Renaissance ne était pas une période de grand changement social ou économique, que du développement culturel et idéologique. Il n'a touché qu'une petite fraction de la population, et dans les temps modernes ce qui a conduit de nombreux historiens, comme toutes celles qui suivent matérialisme historique, afin de réduire l'importance de la Renaissance dans l'histoire humaine. Ces historiens ont tendance à penser en termes de " Début de l'Europe moderne "à la place. Roger Osborne soutient que «La Renaissance est un concept difficile pour les historiens parce que l'histoire de l'Europe se transforme tout à coup dans une histoire de la peinture italienne, la sculpture et l'architecture."

Fin de la Renaissance

Giulio Clovio, Adoration des Mages et Solomon Adoré par le Reine de Saba des Heures Farnese, 1546.

La fin de la Renaissance est que imprécise marqué comme point de départ. Pour beaucoup, la montée en puissance à Florence du moine austère Girolamo Savonarole en 1494-1498 marque la fin de la florissante de la ville; pour d'autres, le retour triomphal des Médicis marque le début de la phase tardive dans les arts appelé Maniérisme. Autres comptes retracent la fin de la Renaissance italienne aux invasions françaises du début du 16ème siècle et le conflit ultérieur entre la France et souverains espagnols pour le contrôle du territoire italien. Savonarole monté au pouvoir sur un jeu très répandue sur la laïcité et l'indulgence de la Renaissance - son bref règne a vu de nombreuses œuvres d'art détruites dans " Bûcher des Vanités "dans le centre de Florence. Avec le retour au pouvoir des Médicis, aujourd'hui comme Grands-ducs de Toscane, le mouvement de compteur dans l'église a continué. En 1542, la Sacrée Congrégation de l'Inquisition a été formé et quelques années plus tard, le Indice Librorum Prohibitorum interdit un large éventail d'œuvres de la Renaissance de la littérature, qui marque la fin de la manuscrit enluminé avec Giulio Clovio, qui est considéré comme le plus grand illuminateur de la Haute Renaissance italienne, et sans doute le dernier artiste très notable dans la longue tradition de l'enluminure, avant que certains réveils modernes.

Tout aussi important est la fin de la stabilité avec une série d'invasions étrangères de l'Italie connue sous le nom Guerres d'Italie qui continueraient pendant plusieurs décennies. Elles ont commencé avec l'invasion 1494 par la France qui a fait des ravages répandue sur l'Italie du Nord et se est terminée l'indépendance de la plupart des cités-états. A été plus dommageable du 6 mai 1527, les troupes espagnoles et allemandes » sac de Rome que depuis deux décennies, mais tout a fini le rôle de la papauté comme le plus grand mécène de l'art de la Renaissance et de l'architecture.

Alors que la Renaissance italienne se estompait, la Renaissance du Nord a adopté nombre de ses idéaux et transformé ses styles. Un certain nombre des plus grands artistes de l'Italie a choisi d'émigrer. L'exemple le plus notable a été Leonardo da Vinci qui a quitté pour la France en 1516, mais les équipes d'artistes moins invité à transformer la Château de Fontainebleau a créé le école de Fontainebleau qui a infusé le style de la Renaissance italienne en France. De Fontainebleau, les nouveaux styles, transformées par Maniérisme, apporté la Renaissance à Anvers et de là dans toute l'Europe du Nord.

Cet écart au nord était aussi représentatif d'une tendance plus large. Il ne était plus route commerciale la plus importante de la Méditerranée Europe. En 1498, Vasco da Gama atteint l'Inde, et à partir de cette date, la principale voie de marchandises en provenance de l'Orient était à travers les ports de l'Atlantique de Lisbonne, Séville, Nantes, Bristol et Londres. Ces zones rapidement dépassé l'Italie en richesse et du pouvoir.

Culture

Littérature et la poésie

La révolution littéraire italienne du XIIIe siècle a ouvert la voie pour la Renaissance. Avant la Renaissance, la langue italienne ne était pas le langue littéraire en Italie. Ce est seulement au 13ème siècle que les auteurs italiens ont commencé à écrire dans leur langue maternelle plutôt que latine , française , ou Provençale. Les années 1250 ont vu un changement majeur dans la poésie italienne que le Dolce Stil Novo (Sweet New Style, qui a souligné Platonicienne plutôt que l'amour courtois) est entrée en sa propre, mis au point par des poètes comme Guittone d'Arezzo et Guido Guinizelli. En particulier dans la poésie , des changements majeurs dans Littérature italienne avait eu lieu décennies avant la Renaissance a véritablement commencé.

Nicolas Machiavel (1469-1527), l'auteur de Le Prince et prototypique Homme de la Renaissance. Détail d'un portrait par Santi di Tito.

Avec l'impression de livres lancé à Venise par Alde Manuce, un nombre croissant de travaux a commencé à être publié en langue italienne, en plus de l'inondation des textes latins et grecs qui constituait le courant dominant de la Renaissance italienne. La source de ces œuvres élargi au-delà des œuvres d' la théologie et vers les époques pré-chrétiennes de la Rome impériale et la Grèce antique . Cela ne veut pas dire que aucun des œuvres religieuses ont été publiés dans cette période: Dante Alighieri s ' La Divine Comédie reflète une vision nettement médiévale du monde. christianisme est resté une influence majeure pour les artistes et auteurs, avec le classiques à venir dans leur propre en tant que deuxième principale influence.

Dans le début de la Renaissance italienne, une grande partie de l'accent a été mis sur la traduction et l'étude des œuvres classiques du latin et de grec . Toutefois, les auteurs de la Renaissance ne se contentaient pas de se reposer sur les lauriers des auteurs antiques,. De nombreux auteurs ont tenté d'intégrer les méthodes et les styles des anciens Grecs dans leurs propres œuvres. Chez les Romains les plus émulés sont Cicéron, Horace, Salluste, et Virgile . Chez les Grecs, Aristote , Homère et Platon étaient maintenant lire dans l'original pour la première fois depuis le 4ème siècle, si compositions grecques étaient peu nombreux.

La littérature et la poésie de la Renaissance a été largement influencées par la science en développement et de la philosophie. L'humaniste Francesco Pétrarque, un personnage clé dans le sens renouvelé de la bourse, était aussi un poète accompli, publiant plusieurs œuvres importantes de la poésie. Il écrit de la poésie dans latine , notamment le Punique Epic War Afrique, mais est aujourd'hui connu pour ses œuvres dans le italienne vernaculaire, en particulier le Canzoniere, une collection d'amour sonnets dédiés à son amour non partagé Laura. Il était avant tout de l'écrivain sonnets en italien, et les traductions de son oeuvre en anglais par Thomas Wyatt a créé la forme du sonnet dans ce pays, où il a été employé par William Shakespeare et d'innombrables autres poètes.

Disciple de Pétrarque, Giovanni Boccaccio, est devenu un auteur majeur dans son propre droit. Son œuvre majeure était la Decameron, une collection de 100 histoires racontées par dix conteurs qui ont fui vers la périphérie de Florence pour échapper à la peste noire sur dix nuits. Le Le travail de Decameron de Boccace en particulier et en général étaient une source majeure d'inspiration et de parcelles pour de nombreux auteurs anglais de la Renaissance, dont Geoffrey Chaucer et William Shakespeare .

Mis à part le christianisme, Antiquité classique, et de l'érudition, un quatrième influence sur la littérature de la Renaissance était politique. Le philosophe politique plus célèbres Å“uvres de Machiavel sont Discours sur la première décade de Tite-Live , florentins Histoires et enfin du prince , qui est devenu si bien connu dans la société occidentale que le terme "machiavélique" est venu de se référer à la realpolitik préconisée par le livre. Cependant, ce qui est habituellement appelé "machiavélisme" est une vue simplifiée de manuel de ce travail unique plutôt que d'un terme précis pour sa philosophie. En outre, il est pas du tout clair que Machiavel lui-même était l'apologiste de l'immoralité que qui il est souvent dépeint: le problème fondamental est la contradiction apparente entre le monarchisme de Le prince et le républicanisme des discours . Peu importe, avec beaucoup d'autres Å“uvres de la Renaissance, Le prince reste un travail pertinent et influent de la littérature aujourd'hui.

Philosophie

Pétrarque, du Cycle d'hommes célèbres et les femmes. ca. 1450. fresque individuelle. 247 cm x 153 cm (97,24 x 60,24 en in). Galleria degli Uffizi, Florence, Italie . Artiste: Andrea di Bartolo di Bargilla (ca. 1423-1457)

Un rôle de Pétrarque est aussi le fondateur d'une nouvelle méthode de bourse, Humanisme de la Renaissance. L'humanisme est une philosophie optimiste qui a vu l'homme comme un être rationnel et sensible, avec la capacité de décider et de penser par lui-même, et a vu l'homme comme intrinsèquement bon par nature, qui était en tension avec la vision chrétienne de l'homme comme pécheur rachat besoin originale . Elle a provoqué un nouvel aperçu de la nature de la réalité, au-delà de questionner Dieu et la spiritualité, et à condition de connaissances sur l'histoire au-delà de l'histoire chrétienne.

Pétrarque a encouragé l'étude des latins classiques et porté son exemplaire d'Homère à propos, à une perte de trouver quelqu'un pour lui apprendre à lire le grec. Une étape essentielle dans l'éducation humaniste est mis en avant par les chercheurs comme Pic de la Mirandole était la chasse aux manuscrits perdus ou oubliés qui ont été connus que de réputation. Ces efforts ont été grandement aidés par la richesse des patriciens italiens, marchands princes et des despotes, qui passeraient substantielles construction des sommes bibliothèques . Découvrir le passé était devenu à la mode et ce fut une aventure passionnée imprègne le cours supérieur de la société. Je vais , dit Cyriac d'Ancône, je vais à réveiller les morts . Comme les Å“uvres grecques ont été acquises, manuscrits trouvés, les bibliothèques et les musées formés, l'âge de l' imprimerie se levait. Les Å“uvres de l'Antiquité ont été traduits à partir du grec et du latin dans les langues modernes contemporains à travers l'Europe, trouver un public réceptif de la classe moyenne, ce qui pourrait être, comme Shakespeare, "avec peu de latin et de grec moins".

Alors que l'inquiétude pour la philosophie , l'art et la littérature ont tous augmenté considérablement à la Renaissance de la période est généralement considéré comme l'un des retard scientifique. Le respect pour les sources classiques en outre inscrit les aristotéliciens et ptolémaïques vues de l'univers. Humanisme a souligné que la nature est venu à être considéré comme une création spirituelle animé qui n'a pas été régie par des lois ou des mathématiques. À la même philosophie de temps perdu beaucoup de sa rigueur que les règles de la logique et de la déduction étaient considérés comme secondaires à l'intuition et l'émotion.

Science

Selon certaines études récentes, le «père de la science moderne" est Leonardo Da Vinci dont les expériences et les méthodes scientifiques claires lui gagner ce titre, les universités italiennes comme Padoue, Bologne et Pise étaient des centres scientifiques de renom et de nombreux étudiants d'Europe du Nord, la la science de la Renaissance a déménagé à l'Europe du Nord et il a prospéré, avec des personnalités telles que Copernic , Francis Bacon et Descartes . Galileo , un contemporain de Bacon et de Descartes, apporté une immense contribution à la pensée scientifique et l'expérimentation, ouvrant la voie à la révolution scientifique plus tard prospéré en Europe du Nord. Organismes ont également été volés à une potence et examinés par beaucoup comme Vésale, professeur d'anatomie. Cela leur a permis de créer des modèles de squelette précises et théories correctes croyait auparavant. Par exemple beaucoup pensaient que l' homme mâchoire était composé de deux os, comme ils l'avaient vu cela sur les animaux . Toutefois, grâce à l'examen de cadavres humains qu'ils étaient capables de comprendre que nous avons fait un seul.

Sculpture et peinture

Détail de Le Jugement DernierparMichel-Ange

Dans la peinture, la fausse aubede GiottoTrecento réalisme, ses personnages entièrement en trois dimensions occupant un espace rationnel, et son intérêt humaniste dans l'expression de la personnalité de l'individu plutôt que les images iconiques, a été suivie par une retraite en fin conservateursconventions gothiques.

La Renaissance italienne dans la peinture a commencé de nouveau, à Florence et de la Toscane, avec les fresques de Masaccio, puis les peintures et de panneaux fresques de Piero della Francesca et Paolo Uccello qui ont commencé à améliorer le réalisme de leur travail en utilisant de nouvelles techniques en perspective, représentant ainsi trois dimensions de l'art à deux dimensions plus authentiquement. Piero della Francesca a écrit des traités sur la perspective scientifique. La création de l'espace permis aux artistes crédibles se concentrer également sur ​​la représentation précise du corps humain et sur ​​les paysages naturalistes. Les chiffres de Masaccio ont une plasticité inconnue jusqu'à ce moment-là. Par rapport à la planéité de la peinture gothique, ses photos étaient révolutionnaires. Autour de 1459 Retable de San Zeno (Mantegna), il était probablement le premier bon exemple de peinture de la Renaissance en Italie du Nord un modèle pour les peintres de tous Vérone, par exemple Girolamo dai Libri. Au tournant du 16e siècle, en particulier dans le nord de l'Italie, les artistes ont également commencé à utiliser de nouvelles techniques dans la manipulation de la lumière et l'obscurité, tels que le contraste de tonalité évidente dans beaucoup de portraits de Titien et le développement de sfumato et le clair-obscur par Leonardo da Vinci et Giorgione. La période a également vu les premiers laïques (non religieux thèmes). Il ya eu beaucoup de débat sur ​​le degré de la laïcité à la Renaissance, qui avait été souligné par les auteurs du 20e siècle au début comme Jacob Burckhardt, sur la base, entre autres, la présence d'un nombre relativement restreint de peintures mythologiques. Ceux de Botticelli, notamment La Naissance de Vénus et Primavera , sont maintenant parmi les plus connus, mais il était profondément religieux (devenir un disciple de Savonarole) et la grande majorité de sa production était de peintures ou des portraits religieux traditionnels.

En sculpture, (1386-1466) étude de Donatello de la sculpture plomb classique à son développement de classicisant positions (comme la pose contrapposto) et objet (comme le nu non pris en charge - son deuxième sculpture de David a été le premier bronze sans-nu debout créés en Europe depuis l'Empire romain) Les progrès réalisés par Donatello était influent sur ​​tous ceux qui ont suivi.; peut-être le plus grand d'entre eux est Michel-Ange , dont David de 1500 est également une étude de nu masculin; plus naturaliste que Donatello et avec une plus grande intensité émotionnelle. Les deux sculptures sont debout dans contrapposto , leur poids déplacé à une jambe.

La période dite de la Haute Renaissance représente l'aboutissement des objectifs de la période antérieure, à savoir la représentation précise des figures dans l'espace rendus avec un mouvement crédible et dans un style appropriée décente. Les peintres les plus célèbres de cette phase sont Leonardo da Vinci, Raphael , et Michelangelo. Leurs images sont parmi les Å“uvres les plus connues de l'art dans le monde. De Léonard de Vinci La Cène , de Raphaël L'École d'Athènes et de Michel-Ange de la chapelle Sixtine au plafond sont les chefs-d'Å“uvre de la période.

Peinture Haute Renaissance évolué en Maniérisme, surtout à Florence. Artistes maniéristes, qui, consciemment rebellés contre les principes de la Haute Renaissance, ont tendance à représenter des figures allongées dans des espaces illogiques. L'érudition moderne a reconnu la capacité de l'art maniériste de transmettre forte (souvent religieuses) où l'émotion la Haute Renaissance omis de le faire. Certains des principaux artistes de cette période sont Pontormo, Bronzino, Rosso Fiorentino, Parmigianino et l'élève de Raphaël Giulio Romano.

Architecture

Basilique Saint-Pierre.La coupole, achevée en 1590, a été conçu parMichel-Ange Buonarroti, architecte, peintre et poète.

En Florence, le style de la Renaissance a été introduit avec un monument révolutionnaire, mais incomplète à Rimini par Leone Battista Alberti. Certains des premiers bâtiments présentant des caractéristiques de la Renaissance sont de Filippo Brunelleschi l'église de San Lorenzo et de la Chapelle Pazzi. L'intérieur de Santo Spirito exprime un nouveau sens de la lumière, la clarté et l'espace, ce qui est typique du début de la Renaissance italienne. Son architecture reflète la philosophie de l'humanisme , les Lumières et la clarté d'esprit, par opposition à l'obscurité et de la spiritualité du Moyen Age. La renaissance de l'antiquité classique peut être mieux illustrée par le Palazzo Rucellai. Ici, le pilastres suivent la superposition des ordres classiques, avec des Dorique chapiteaux sur le rez de chaussée, chapiteaux ioniques sur le piano nobile et chapiteaux corinthiens sur le dernier étage.

A Mantoue,Leone Battista Alberti a inauguré le nouveau style antique, bien que son travail culminant,Sant'Andrea, n'a pas commencé jusqu'à 1472, après la mort de l'architecte.

De BramanteTempiettoà San Pietro in Montorio, Rome, 1502

La Haute Renaissance, comme nous l'appelons le style d'aujourd'hui, a été présenté à Rome avec de Donato Bramante le Tempietto de San Pietro in Montorio (1502) et son origine planifiée St. Basilique de Peter (1506), qui était la commission architectural le plus remarquable de l'époque, influencé par des artistes de la Renaissance presque tous remarquables, dont Michel-Ange et de Giacomo della Porta. Le début de la fin de la Renaissance en 1550 a été marquée par le développement d'un nouvel ordre de la colonne en Andrea Palladio. colonnes colossales qui ont deux ou plusieurs étages de haut décoré les façades.

Musique

En Italie, au cours du 14ème siècle, il ya eu une explosion de l'activité musicale qui correspondait à la portée et le niveau de l'innovation à l'activité dans les autres arts. Bien que typiquement musicologues groupe la musique du Trecento (musique du 14ème siècle) avec la fin médiévale période, il a inclus des fonctionnalités qui alignent avec le début de la Renaissance de façon importante: un accent croissant sur ​​les sources laïques, des styles et des formes; une diffusion de la culture loin de les institutions ecclésiastiques à la noblesse, et même les gens ordinaires; et un développement rapide des techniques entièrement nouvelles. Les formes principales étaient le madrigal Trecento, la caccia, et l' ballata. Dans l'ensemble, le style musical de la période est parfois étiqueté comme le "italiens ars nova. " Dès le début du 15e siècle au milieu du 16e siècle, le centre de l'innovation dans la musique sacrée était dans les Pays-Bas, et un flot de compositeurs talentueux venu en Italie à partir de cette région. Beaucoup d'entre eux ont chanté dans le chÅ“ur soit papale à Rome ou les chÅ“urs aux nombreuses chapelles de l'aristocratie, à Rome , Venise, Florence, Milan , Ferrare et ailleurs; et ils ont apporté leur style polyphonique avec eux, influençant de nombreux compositeurs italiens indigènes pendant leur séjour.

Les formes prédominantes de la musique d'église au cours de la période étaient la masse et le motet. De loin le plus célèbre compositeur de la musique de l'église dans le 16ème siècle, l'Italie était Palestrina, le membre le plus éminent de l' école romaine, dont le style lisse polyphonie, émotionnellement froid qui allait devenir le son définissant de la fin du 16ème siècle, au moins pour les générations de 19e et 20e siècle musicologues. D'autres compositeurs italiens de la fin du 16ème siècle porté sur la composition de la principale forme laïque de l'époque, le madrigal: et pendant presque cent ans, ces chansons profanes pour chanteurs multiples ont été distribués dans toute l'Europe. Compositeurs de madrigaux inclus Jacques Arcadelt, au début de l'âge, Cipriano de Rore, dans le milieu du siècle, et Luca Marenzio, Philippe de Monte, Carlo Gesualdo, et Claudio Monteverdi à la fin de l'ère. L'Italie était également un centre de l'innovation dans la musique instrumentale. En début du 16ème improvisation Clavier siècle a été grandement apprécié, et de nombreux compositeurs de musique pour clavier virtuose apparus. De nombreux instruments familiers ont été inventés et perfectionnés à la fin de la Renaissance en Italie, comme le violon , les premières formes de ce qui est entré en usage dans les années 1550.

Par la fin du 16ème siècle, l'Italie était le centre musical de l'Europe. Presque toutes les innovations qui étaient de définir la transition à la période baroque originaire du nord de l'Italie au cours des dernières décennies du siècle. A Venise, les productions de la polychorales école vénitienne, et la musique instrumentale associée, déplacée vers le nord en Allemagne; à Florence, la Florentine Camerata développé monodie, le précurseur important de l'opéra , qui lui-même d'abord apparu autour de 1600; et l'avant-garde, de style maniériste de l' école de Ferrare, qui a émigré à Naples et ailleurs à travers la musique de Carlo Gesualdo, devait être la déclaration finale de la musique vocale polyphonique de la Renaissance.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Italian_Renaissance&oldid=549213957 "