Vérifié contenu

Rébellion jacobite

Renseignements généraux

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Portrait du roi Jacques II par Sir Godfrey Kneller

Les soulèvements jacobites étaient une série de soulèvements, rébellions et guerres en Grande-Bretagne et l'Irlande survenus entre 1688 et 1746. Les soulèvements visaient à retourner James VII de l'Ecosse et II d'Angleterre , et plus tard ses descendants de la Maison de Stuart, sur le trône après avoir été destitué par le Parlement au cours de la Glorieuse Révolution . La série de conflits tire son nom de Jacobitism, de Jacobus, la latine forme de James.

Les principaux Rébellion jacobite ont été appelés les rébellions jacobites par les gouvernements au pouvoir. La "première rébellion jacobite» et «Deuxième rébellion jacobite" étaient connus respectivement comme «Les Quinze" et "The Forty-Five", après les années où ils ont eu lieu (1715 et 1745).

Bien que chaque Jacobite Rising avait des caractéristiques uniques, ils faisaient partie d'une plus grande série de campagnes militaires par Jacobites tenter de restaurer les rois Stuart aux trônes de l'Ecosse et de l'Angleterre (et après 1707, la Grande-Bretagne ). James a été déposé en 1688 et les trônes ont été réclamés par sa fille Mary II conjointement avec son mari, l'origine néerlandaise Guillaume d'Orange .

Après le Maison de Hanovre a succédé au trône britannique en 1714, les soulèvements se est poursuivie et intensifiée. Ils ont continué jusqu'à la dernière rébellion jacobite ("la Quarante-Cinq»), dirigé par Charles Edward Stuart (Young Pretender), qui a été battu à plate couture au Bataille de Culloden en 1746. Cela se est terminé tout espoir réaliste d'une restauration Stuart.

Glorieuse Révolution

Pendant le 17ème siècle, les royaumes en Grande-Bretagne et d'Irlande ont subi des troubles politiques et religieux dans le Guerres des Trois Royaumes. Le Commonwealth a pris fin avec la restauration de Charles II , rétablissement de l'Eglise d'Angleterre et l'imposition de épiscopalienne gouvernement de l'Église.

En 1685, Charles II a été succédé par son catholique romaine frère, James II et VII . James ne était pas sympathique aux Covenanters. Il les voyait comme des fauteurs de troubles et naturellement d'abord tenté de mettre fin à leur influence en Ecosse. Le nouveau roi a également tenté d'imposer la tolérance religieuse des catholiques et, dans une moindre mesure Protestant Dissidents, mais antagonisés beaucoup de anglicane établissement par cette action car ils se méfiaient du pouvoir catholique. Timides tentatives de James pour courtiser les presbytériens apparemment ne lui gagner beaucoup de popularité parmi cette partie de la société soit. Ils se souvenaient de sa suppression antérieure d'eux et ne le croyaient pas être sincère dans sa reconnaissance du presbytérianisme. Bien que ces actions étaient très impopulaire, dans un premier temps la majorité de ses sujets toléré ces actes parce que James était dans ses années 50 et ses deux filles ont été commis protestants. Il semblait que le règne de James serait courte et le trône serait bientôt de retour à mains protestantes. En 1688, si jeune seconde épouse de James Marie de Modène a donné naissance à un garçon, Prince-James, qui a été rapidement baptisé catholique. En raison de Lois de succession anglais et écossais, Prince James immédiatement supplanté ses demi-soeurs plus âgés que l'héritier du trône. Maintenant, la perspective d'une dynastie catholique sur l'anglais, écossais et irlandais trônes semblait tout sauf certaine.

Le " Immortal Seven "invité la fille de James Mary et son mari Guillaume d'Orange à déposer James et conjointement prononcer à sa place. Le 4 Novembre 1688 William arrivé à Torbay, Angleterre. Après avoir atterri, James a fui Londres, est revenu et a finalement quitté pour la France le 23 Décembre. En Février 1689, le Glorieuse Révolution a officiellement changé le monarque de l'Angleterre, mais de nombreux catholiques, épiscopaliens et Royalistes conservateurs toujours pris en charge James en tant que monarque constitutionnel légitime.

Scotland a été lent à accepter William, qui a convoqué une Convention de la Estates qui se est réuni le 14 Mars 1689 Edinburgh . Il a examiné une lettre conciliante de William et une hautaine de James. Du côté de James, une force modeste d'une troupe de cinquante cavaliers recueillies par John Graham de Claverhouse, vicomte Dundee était en ville. Graham a assisté à la convention au début, mais a retiré quatre jours plus tard, quand son soutien à William est devenu évident. La convention énoncée ses termes, et William et Mary ont été proclamés à Edimbourg le 11 Avril 1689, puis a dû leur couronnement à Londres en mai. Fondamentalement peut-être, William et Mary définitivement accepté l'Église d'Écosse comme une institution presbytérienne après des décennies d'efforts intermittents par différents monarques, y compris James VI , Charles Ier , Charles II et James VII de mouler l'Église d'Écosse dans un épiscopalien institution plus souple à commande royale et peut-être plus acceptable pour ces monarques qui se trouvaient être catholique. Par conséquent, la popularité déjà Doubtfull potentiel des Jacobitism parmi ceux de la persuasion presbytérienne en Ecosse a été très probablement amoindrie par cet acte, mais d'autre part, pour les Ecossais de épiscopalien ou de persuasion Catholique l'appel de Jacobitism ne aurait pu être amélioré par ce accusé de presbytérianisme en Ecosse par William et Mary.

The Rising de 1689 à 1692

Le 16 Avril 1689 John Graham de Claverhouse, vicomte de Dundee, a soulevé la norme de James sur la Dundee Law. Historiens presbytériennes tard étiquetés lui "sanguinaire Clavers" pour sa présence comme officier dans le service des forces gouvernementales fidèles au roi à plusieurs altercations entre les forces gouvernementales et Covenanters pendant le règne de l'Église catholique James VII qui a ensuite été déposé. Un exemple est le Bataille de Drumclog, tandis qu'un autre est le Bataille de Bothwell Brig. Dans des lettres écrites de la main même du vicomte Dundee il était cependant un défenseur de traitement clément des Covenanters. James VII arrive aussi d'être à l'origine de l'épithète «jacobite». Après James fut exilé ses disciples ont été nommés d'après le latin pour James, "Jacobus", et le nom jacobite fut utilisé plus tard pour ceux qui ont cherché à rétablir son dynastie, même après sa mort, en citant ses descendants que les monarques légitimes. Ainsi, la pertinence du titre de «sanguinaire Clavers" utilisé pour décrire John Graham de Claverhouse côté, le héros Jacobite a clairement pas toujours été vu dans une lumière positive par ceux sympathie pour les Covenanters ou Camerounais. En ce qui concerne le vicomte Dundee Sir Walter Scott inventé le surnom plus romantique "Bonnie Dundee". Ce était d'un poème Sir Walter Scott a écrit en 1830 qui devint plus tard une chanson bien connue. James VII était déjà arrivé en Irlande et une lettre a été sur le chemin promettant troupes irlandaises pour aider la montée en Ecosse.

Au premier vicomte Dundee eu des difficultés à mobiliser de nombreux partisans. L'inefficacité du commandant Williamite Major-général Hugh Mackay de Scourie encouragé soutien. Trois cents troupes irlandaises atterri avec succès à Kintyre pour ajouter aux forces de Dundee. Dundee a également reçu un soutien dans l'ouest des Highlands écossais à la fois catholique et Église de clans Ecosse.

En Juillet les Jacobites avaient huit bataillons et deux entreprises, presque tous les Highlanders. Dundee a gagné la confiance de la clans en cultivant l'allégeance de chaque Highlander et en respectant la priorité des clans. Il a réalisé que pour eux, la cause de Jacobitism était secondaire. À une époque où l'infanterie ont été formés pour combattre dans la formation, la méthode des Highlanders était plus informel. Ils ont mis de côté leur plaids et autres charges avant la bataille, et a chuté au sol pour éviter salves ennemies. Après son retour rapidement le feu, ils ont poursuivi leurs ennemis, crier dans le Responsable Highland. Ils ont utilisé lourde sabres et Targe (bouclier), ou quelles que soient les armes qu'ils avaient, y compris des fourches ou Lochaber axes (une hache combiné et lance sur une longue perche). Cette accusation a été dévastateur pour les troupes qui luttent pour réformer leurs lignes, ou de fixer les baïonnettes récemment introduites «plug».

La charge Highland acheminé une force beaucoup plus grande Williamite au Bataille de Killiecrankie le 27 Juillet 1689. Environ deux mille hommes de troupes Willamite ont été tués. Environ six cents Highlanders ont été tués, y compris Dundee. Au combats de rue de la Bataille de Dunkeld le 21 Août, les Highlanders jacobites ont été vaincue de manière décisive par le Camerounais qui ont été dirigés par George Munro, 1er Auchinbowie. Une grande partie du Nord est restée hostile au gouvernement anglais. Expeditions pour soumettre les hauts plateaux ont été accueillies avec une série d'escarmouches.

Forces jacobites ont subi une lourde défaite à la Haughs de Cromdale le 1er mai 1690. Plus tard ce mois Mackay construits Fort William sur le site d'un ancien fort construit par Cromwell . Nouvelles en Juillet de la victoire de William sur James au Bataille de la Boyne causé jacobite espère tomber. Le 17 Août 1691 William a offert à tous clans des Highlands un pardon pour leur rôle dans le soulèvement jacobite, à condition que ils ont pris un serment d'allégeance avant le 1er Janvier 1692 devant un magistrat. Les chefs des Highlands envoyèrent dire à James, maintenant en exil en France , pour lui demander son autorisation de prêter ce serment. James finalement autorisé les chefs de prêter serment, mais ce était la mi-Décembre avant son message est arrivé. Malgré des conditions hivernales difficiles, quelques-uns ont prêté serment dans le temps. La brutalité de la Massacre de Glencoe accéléré l'acceptation par les clans. Au printemps de 1692 les chefs jacobites avaient tous prêté serment d'allégeance au roi Guillaume.

La guerre jacobite en Irlande

La guerre Williamite en Irlande était le conflit dans les tentatives d'ouverture de James pour reprendre le trône. Il a influencé le Jacobite Rising en Ecosse qui «Bonnie Dundee" a commencé à peu près au même moment. Par sa fin en Octobre 1691, l'armée irlandaise Jacobite a quitté l'Irlande pour la France, devenant ainsi le Brigade irlandaise. Cette tard fournis forces aidants Le «Quarante-Cinq (deuxième rébellion jacobite de 1745) en Ecosse.

Le Vieux Prétendant

Après la mort de James II en 1701, la demande jacobite aux trônes de l'Ecosse et l'Angleterre a été reprise par son fils légitime seul survivant, James Francis Edward Stuart (1688-1766). Ses partisans le proclamèrent James III d'Angleterre et d'Irlande, et James VIII de l'Ecosse. Le roi français Louis XIV et Pape Clément XI officiellement reconnu le monarque catholique comme King James III et VIII. Plus tard, James a été appelé «le Vieux Prétendant ", pour le distinguer de son fils, Charles Edward Stuart (1720-1788), qui devint connu comme «le Jeune Prétendant".

Invasion planifiée de 1708

Après une courte trêve, le déclenchement de la Guerre de Succession d'Espagne en 1701 renouvelé le soutien français pour les Jacobites. En 1708, James Stuart, le Vieux Prétendant, navigué de Dunkerque 6000 avec les troupes françaises dans près de 30 navires de la marine française. Son atterrissage prévu dans la Firth of Forth a été contrecarrée par la Royal Navy , sous L'amiral Byng. Malgré les protestations larmoyantes de James lui-même, l'amiral français a choisi de ne pas risquer un atterrissage et a choisi de se retirer plutôt que de combat. La Colombie a poursuivi la flotte française autour du nord de l'Ecosse, de perdre navires et la plupart de leurs hommes dans les épaves sur le chemin du retour à Dunkerque.

The Rising de 1715 ('Les Quinze')

Suite à l'arrivée de Hanovre de George I en 1714, les conservateurs Jacobites en Angleterre conspiré à organiser des rébellions armées contre la nouvelle Gouvernement Hanovre. Ils étaient indécis et effrayé par des arrestations de gouvernement de leurs dirigeants. En Ecosse, 1715 était l'époque de la première rébellion jacobite (ou Rising).

Le Traité d'Utrecht mis fin aux hostilités entre la France et la Grande-Bretagne. Depuis la France, dans le cadre du tracé jacobite répandue, James Stuart, le Vieux Prétendant, avait été correspondant à la Comte de Mar. Dans l'été 1715 James a appelé Mar pour élever les Clans. Mar, surnommé canette 'John, se précipita hors de Londres Braemar. Il convoqua les chefs de clan à "une grande partie de chasse" le 27 Août 1715. Le 6 Septembre, il a proclamé James comme «leur souverain légitime" et a grandi l'ancienne norme écossais. La proclamation de Mar apporté une alliance de clans et Lowlanders du Nord, et ils ont envahi rapidement de nombreuses parties des Highlands.

Jacobites de Mar capturé Perth le 14 Septembre sans opposition. Son armée a augmenté à environ 8000 hommes. Une force de moins de 2000 hommes sous le Duc d'Argyll a occupé le Stirling clair pour le gouvernement et Mar indécise gardé ses forces à Perth. Il attendit pour le Comte de Seaforth pour arriver avec un corps de clans du nord. Seaforth a été retardée par des attaques des autres clans fidèles au gouvernement. Soulèvements prévues dans le Pays de Galles , Devon et Cornwall ont été devancé par le gouvernement arrêter le Jacobites locale.

Voir article séparé sur la Soulèvement jacobite à Cornwall

À partir d'environ 6 Octobre, un soulèvement dans le nord de l'Angleterre a augmenté à environ 300 cavaliers sous Thomas Forster, Écuyer Northumberland. Ils ont uni leurs forces avec une hausse dans le sud de l'Ecosse sous Vicomte Kenmure. Mar a envoyé une force jacobite par le brigadier William Mackintosh de Borlum se joindre à eux. Ils ont quitté Perth le 10 Octobre et ont été transportées à travers le Firth of Forth partir Burntisland à East Lothian. Ici, ils ont été détournés dans une attaque contre un non défendue Edinburgh , mais avoir saisi Leith citadelle qu'ils ont été chassés par l'arrivée des forces de Argyll. La force de Mackintosh d'environ 2000 a ensuite fait leur chemin vers le sud et a rencontré leurs alliés au Kelso dans la Scottish Borders, le 22 Octobre, et passé quelques jours en faisant valoir sur leurs options. Les Ecossais voulaient combattre les forces gouvernementales dans le voisinage ou d'attaque Dumfries et Glasgow , mais les Anglais étaient déterminés à marcher vers Liverpool et les ont conduits à se attendre à 20 000 recrues Lancashire.

Les Highlanders ont résisté marchant en Angleterre et il ya eu quelques mutineries et défections, mais ils appuyé sur. Au lieu de l'attendu accueillent les Jacobites ont été atteints par des milices hostiles armés de fourches et de très peu de recrues. Ils étaient sans opposition dans Lancaster et a trouvé environ 1500 recrues comme ils arrivaient Preston le 9 Novembre, ce qui porte leur force à environ 4000. Puis Forces de Hanovre (y compris le Camerounais) arrivés à les assiéger à la Bataille de Preston, et Jacobites survivant remises le 14 Novembre.

En Ecosse, au Bataille de Sheriffmuir le 13 Novembre, les forces de mars ont été incapables de vaincre une force plus petite dirigée par le duc d'Argyll et Mar se retira à Perth tandis que l'armée gouvernementale construit. Le 22 Décembre 1715 un navire de la France a finalement amené le Vieux Prétendant à Peterhead en personne. Mais une difficulté James se est avéré beaucoup trop timide et mélancolique à inspirer ses disciples. Il a brièvement mis en place au tribunal Scone, Perthshire, a visité ses troupes à Perth et a ordonné l'incendie de villages d'entraver l'avance du duc d'Argyll dans la neige profonde. Les montagnards ont été acclamés par la perspective de la bataille, mais les conseillers de James a décidé d'abandonner l'effort et a ordonné une retraite à la côte, donnant le prétexte de chercher une position plus forte. James est monté à bord d'un navire en Montrose et se est échappé à la France le 4 Février 1716, laissant un message attribuant ses adhérents Highland à changer pour eux-mêmes.

Conséquences de 'Les Quinze "

Dans la foulée de la «quinze», le Loi et le désarmement Loi clan a fait quelques tentatives de soumettre les Highlands écossais . garnisons gouvernementales ont été construits ou étendus dans le Great Glen au Fort William, Kiliwhimin (rebaptisé plus tard Fort Augustus) et Fort George, Inverness, ainsi que caserne Ruthven, Bernera ( Glenelg) et Inversnaid, lié au sud par les routes construites pour Wade Major-général George Wade.

Dans l'ensemble, le gouvernement a adopté une approche douce et a tenté de «gagner les cœurs et les esprits» en permettant à la majeure partie des rebelles vaincus échappait au retour dans leurs foyers et de commettre le premier £ 20 000 des recettes provenant des propriétés confisquées à l'établissement d'presbytérienne -run, Ecossais les écoles de langue dans les hautes terres (la dernière d'une série de mesures visant à promouvoir Ecossais au détriment des Gaélique écossais).

The Rising de 1719 («Les dix-neuf»)

Cardinal Giulio Alberoni

Avec la France en paix avec la Grande-Bretagne et bénéficiant d'une rapprochment en raison de la Alliance anglo-française, les Jacobites trouvé un nouvel allié dans le ministre de l'Espagne au roi, le cardinal Giulio Alberoni. Une force d'invasion se embarqua en 1719 avec deux frégates à la terre en Ecosse pour soulever les clans. Vingt-sept navires effectués 5000 soldats en Angleterre, mais celui-ci ont été dispersés par les tempêtes avant de pouvoir atterrir. Lorsque les deux frégates espagnoles atterri avec succès une partie des Jacobites dirigée par Seigneur et Tullibardine Earl Marischal avec 300 soldats espagnols à Loch Duich, ils ont tenu Eilean Donan Castle. Ils ont rencontré qu'un soutien tiède de quelques clans. Au Bataille de Glen Shiel, les soldats espagnols ont été forcé de se rendre aux forces gouvernementales.

Une nouvelle action de Wade

En 1725, Wade a soulevé les entreprises indépendantes de la Black Watch comme une milice pour maintenir la paix dans les Highlands indisciplinés, mais en 1743 ils ont été déplacés pour lutter contre les Français en Flandre. Leur commandant à la Bataille de Fontenoy mai 1745 était le Duc de Cumberland, bientôt commande à Culloden.

La Jeune Prétendant

Invasion planifiée de 1744

En 1743, la Guerre de Succession d'Autriche a attiré Bretagne et la France en hostilités ouvertes, bien que non officielle, contre l'autre. Leading Anglais Jacobites fait une demande officielle à la France pour l'intervention armée, le capitaine du roi français du Cheval tournée dans le sud de l'Angleterre conservateurs de réunion et de discuter de leurs propositions. En Novembre 1743 Louis XV de France a autorisé une invasion à grande échelle de sud de l'Angleterre en Février 1744 qui devait être une attaque surprise. Les troupes devaient marcher de leurs quartiers d'hiver aux barges d'invasion cachés qui devaient les prendre et Charles Edward Stuart, avec les conseils de pilotes anglais jacobites à Maldon dans Essex où ils devaient être rejoint par les conservateurs locaux dans un mars immédiat sur Londres. Charles, (plus tard connu comme Bonnie Prince Charlie ou le Jeune Prétendant) était en exil à Rome avec son père ( James Stuart, le Vieux Prétendant), et se précipita vers la France.

Pas plus tard que le 13 février les Britanniques étaient toujours pas au courant de ces intentions, puis arrêtés alors qu'ils beaucoup soupçonnaient Jacobites les plans français se sont égarés vraiment le 24 Février lorsque l'une des pires tempêtes du siècle dispersés les flottes françaises qui allaient se battre pour le contrôle de la Manche , se enfonçant un navire et mettre cinq sur action.

Les barges avaient commencé d'entreprendre quelque 10.000 troupes et la tempête détruit les contingents et du matériel des transports, se enfonçant un peu avec la perte de toutes les mains. Charles a été officiellement informé le 28 Février que l'invasion avait été annulé. La Colombie a déposé de fortes objections diplomatiques de la présence de Charles, et la France a déclaré la guerre, mais a donné Charles pas plus de soutien.

The Rising de 1745 ('Le Quarante-Cinq »)

Telle est la connexion entre 1745 et la montée dans la mentalité gaélique, que le '45 est connu comme Bliadhna Theàrlaich (Charles 'Année) dans Gaélique écossais.

Charles a continué à croire qu'il pourrait récupérer le royaume et a rappelé qu'au début de 1744 un petit nombre de Scottish Highland chefs de clan avait envoyé un message qu'ils augmenteraient se il est arrivé avec aussi peu que 3000 troupes françaises. Vivant à la charge Français, il a continué à demander ministres de se engager à une autre invasion, à leur irritation croissante. En secret il a également élaboré un plan avec un consortium de Corsaires Nantes, financés par les banquiers Écossais exilés et mise en gage les bijoux de sa mère. Ils aménagés une petite frégate Du Teillay et un navire de la ligne Elisabeth et énoncés de Nantes pour l'Ecosse en Juillet 1745 le prétexte que ce était une croisière de corsaires normale, laissant une lettre personnelle de Charles Louis XV de France annonçant le départ et demander de l'aide au lever. Elisabeth, transportant des armes, les fournitures et 700 bénévoles de la Brigade irlandaise, a rencontré le navire de la Marine britannique HMS Lion et avec les deux navires gravement endommagés dans la bataille qui a suivi l'Elisabeth a dû rebrousser chemin, mais le Du Teillay débarqué avec succès Charles avec ses sept hommes d'Moidart sur l'île de Eriskay dans le Hébrides extérieures , le 2 Août de 1745.

Les clans écossais et leurs chefs abord montré peu d'enthousiasme à propos de son arrivée sans troupes ou des munitions (avec Alexander MacDonald of Sleat et Norman MacLeod MacLeod refusant même de le rencontrer), mais Charles a continué à Moidart et le 19 Août 1745 a soulevé la norme au Glenfinnan pour diriger le deuxième Jacobite Rising, au nom de son père. Cela a attiré environ 1 200 hommes, principalement des Clan MacDonald du Clan Ranald, Clan MacDonell de Glengarry, Clan MacDonald de Keppoch, et Clan Cameron. La force jacobite marcha au sud de Glenfinnan, passant à près de 3 000 hommes, bien que deux chefs ont insisté sur les engagements d'indemnisation avant de rejoindre.

La peinture de David Morier Culloden montre les montagnards encore porter le plaids laquelle ils normalement mis de côté avant la bataille, où ils tiraient une volée puis exécutez Full Tilt à l'ennemi avec sabre et targe dans le " Highland charge »portant seulement leur chemise.

Une liste des clans qui "sortait" pour rejoindre le prétendant , ou ont été empêchés de le faire, est donnée ci-dessous.

Grande-Bretagne était encore au milieu de la Guerre de Succession d'Autriche et la plupart de l'armée britannique était en Flandre et en Allemagne, laissant une armée inexpérimentée d'environ 4000 en Ecosse sous Sir John Cope. Sa vigueur marcha vers le nord dans les Highlands, mais, croyant la force rebelle à être plus forte qu'elle ne l'était vraiment, évité un engagement avec les Jacobites à la Passez des Corryairack et se retira vers le nord pour Inverness. Les Jacobites capturés Perth et au Coatbridge sur le chemin de Edinburgh acheminé deux régiments du gouvernement de Dragoons. A Edimbourg, ce était la panique avec une fusion loin de la Garde de la Cité et des bénévoles et lorsque la porte de la ville au port Netherbow a été ouverte dans la nuit, de laisser un autocar à travers, un parti de Cameron se précipita les sentinelles et pris le contrôle de la ville. Le lendemain, King James VIII a été proclamée à la Croix Mercat et un Charles triomphants entrée Palais de Holyrood.

Cope l'armée a fournitures de Inverness puis navigué de Aberdeen jusqu'à Dunbar pour répondre aux forces jacobites proximité Prestonpans à l'est d'Edimbourg. Le 21 Septembre 1745 à la Bataille de Prestonpans une attaque surprise planifiée par George Murray en déroute les forces gouvernementales, aussi célèbre dans la chanson jacobite Hé, Johnnie Cope, êtes-vous réveiller Pourtant ?. Charles a immédiatement écrit à nouveau à la France plaide pour une invasion rapide de l'Angleterre. Il y avait d'alarme en Angleterre, et à Londres une chanson patriotique qui inclus une prière pour le succès du maréchal Wade à écraser les rebelles a été effectuée, qui deviendra plus tard la Hymne National.

Les Jacobites tenu la ville d'Edimbourg , mais pas le château. Charles tenait sa cour au palais de Holyrood pendant cinq semaines au milieu une grande admiration et l'enthousiasme, mais n'a pas réussi à lever un régiment localement. Beaucoup des montagnards est reparti avec le butin de la bataille et le recrutement a repris, bien Clans opposés whigs les Jacobites ont également été se organisent. Le Français a envoyé aujourd'hui des armes et des fonds, et les assurances qu'ils se acquittent de leur invasion de l'Angleterre par la fin de l'année. Conseil de Charles de la guerre menée par Murray était contre quitter l'Écosse, mais il leur a dit qu'il avait reçu des assurances de l'anglais conservateurs un soulèvement se il est apparu en Angleterre dans les bras, et le Conseil a décidé de marcher vers le sud par une marge d'un vote.

Succès au Prestonpans ne avait pas, comme ce est souvent revendiquée, a laissé les rebelles dans le contrôle de l'Ecosse, pour la grande majorité de la population est restée amèrement hostile aux Stuarts absolutistes qui, avant leur expulsion en une révolution populaire, avait présidé aux persécutions notoires connu sous le nom de 'l'Ecosse Tuer Times '. De nombreux bourgs écossais offerts état Burgess à tout homme qui se porteraient volontaires pour lutter contre les Jacobites et, lorsque les rebelles passaient près de la ville de Ecclefechan dans Dumfriesshire, loyalistes locaux monté un raid sur leur train de bagages.

L'armée jacobite de moins de six mille hommes était parti le 3 Novembre. Pendant la temporisation, le gouvernement avait apporté des troupes chevronnés retour du continent et une armée sous le général George Wade assemblé à Newcastle . Charles voulait les confronter, mais sur les conseils de George Murray et le Conseil ils ont fait pour Carlisle et contourné avec succès Wade. A Manchester environ 250 épiscopaliens formé un régiment, mais pas d'autres Anglais rejoint le Prince. À la fin de Novembre navires français sont arrivés en Ecosse avec 800 hommes de l'Écossais Royeaux (Royal Scots) et Irish régiments de l'armée française.

L'armée jacobite, réduite par les désertions sous 5.000 hommes, a été manoeuvré par Murray ronde à l'est d'une seconde armée gouvernementale dans le cadre du Duc de Cumberland et marcha sur Derby .

Ils sont entrés dans le 4 Décembre Derby, seulement 125 miles (200 km) de Londres, avec Charles ressentiment alors à peine en bons termes avec Murray. Charles a été informé des progrès réalisés dans la flotte d'invasion française qui a ensuite assembler au Dunkerque, mais à son conseil de guerre, il a été forcé d'admettre à ses mensonges antérieurs sur Assurances. Alors que Charles était déterminé à appuyer dans la croyance illusoire que leur succès était dû aux soldats de les habitués ne osant jamais à lutter contre leur véritable prince, son Conseil et George Murray ont souligné leur position. Le soutien promis Anglais ne avait pas concrétisé, tant Wade et Cumberland ont été approchant, Londres a été fortement défendue et il y avait un rapport fictif d'un gouvernement agent double d'un troisième armée fermeture sur eux.

Mars de la garde à Finchley (1750), William Hogarth représentation satirique de l 'rassembla des troupes pour défendre Londres à partir de 1745 Jacobite rébellion.

Ils ont insisté pour que leur armée devrait revenir à rejoindre la force croissante en Ecosse. Cette fois, seule Charles voté pour continuer l'avance, et il consentit tout en jetant un accès de colère et jurant de ne jamais consulter à nouveau le Conseil. Le 6 Décembre, les Jacobites ont commencé leur retraite maussade, avec Charles irritables refusant de prendre part dans la gestion de la campagne qui a eu la chance compte tenu de l'excellent leadership de Murray, dont les feintes et une planification minutieuse brillante extrait l'armée presque intacte. Le Français a obtenu des nouvelles de la retraite et annulé leur invasion qui était maintenant prêt, tandis que l'anglais conservateurs qui venait d'envoyer un message promettant une aide si Charles arriva à Londres à la masse au nouveau.

Il y avait une action d'arrière-garde au nord de Penrith. Le Régiment de Manchester a été laissé pour défendre Carlisle et après un siège par Cumberland dû se rendre, pour faire face à la pendaison ou le transport. Beaucoup sont morts dans le château de Carlisle, où ils ont été emprisonnés dans des conditions brutales avec les prisonniers écossais dont Morier aurait peint pour représenter les membres du clan en kilt dans la bataille. Beaucoup de cellules il montrent encore léché creux dans les murs de pierre, comme des prisonniers avaient seulement l'humidité et de la mousse sur ces pierres pour se maintenir.

La Jeune Prétendant avait son quartier général à l'Hôtel Comté cours d'un séjour de 3 jours à Dumfries vers la fin de 1745. £ 2000 a été exigé par le Prince, avec 1000 paires de brogues pour son kilt armée rebelle jacobite, qui campait dans un domaine de cent mètres de distance. Une rumeur, cependant, que le duc de Cumberland approchait, fait Bonnie Prince Charlie décident de quitter avec son armée, avec seulement £ 1000 et 255 paires de chaussures ayant été remis.

A Noël les Jacobites venu à Glasgow et forcé la ville à réapprovisionner leur armée, puis le 3 Janvier gauche pour saisir la ville de Stirling et commencer un siège inefficace des Stirling Castle. Renforts jacobites les ont rejoints depuis le nord et le 17 Janvier 8000 à propos des 9000 hommes de Charles prirent l'offensive à l'approche générale Henry Hawley au Bataille de Falkirk et acheminé ses forces.

L'armée jacobite puis vers le nord, les hommes de perdre et de ne pas prendre le château de Stirling ou Fort William mais en prenant Fort Augustus et Fort George dans Inverness au début Avril. Charles a maintenant la charge à nouveau, en insistant sur la lutte contre une action défensive orthodoxe, et le 16 Avril 1746, ils ont finalement été vaincus près d'Inverness au Bataille de Culloden par les forces gouvernementales composée de troupes anglaises et écossaises et Campbell milices, sous le commandement de la Duc de Cumberland. La charge d'épée Highland apparemment suicidaire contre les canons et mousquets avait réussi une fois lancé contre les troupes non préparés ou désordonnés dans les batailles antérieures, mais pas maintenant qu'il a été piqué contre des habitués qui ont eu le temps de former leurs rangs correctement. Charles abandonné rapidement son armée, de blâmer tout sur la trahison de ses officiers, même si après la défaite les retardataires et les unités non engagées sont ralliés au rendez-vous convenu et ne dispersées quand l'ordre de quitter.

Charles se enfuit en France faisant un spectaculaire évasion si humiliante déguisé en "servante de dame» à Flora MacDonald. Les forces de Cumberland écrasé le soulèvement et efficacement fini Jacobitism comme une force politique sérieuse en Grande-Bretagne. Le déclin de Jacobitism laissé Charles faire des tentatives futiles pour enrôler l'aide, et un autre complot avorté d'obtenir un soutien en Angleterre.

Invasion planifiée de 1759

Pendant le Guerre de Sept Ans, les Français a élaboré un planifier d'envahir les îles britanniques et rencontré Charles Stuart pour discuter de la possibilité de son débarquement soit en Irlande ou en Ecosse pour élever une rébellion. Charles a refusé, disant qu'il ne ferait que traverser le canal si ce était de mener une rébellion en Angleterre. Les Français ne étaient pas convaincus que Charles pourrait tenir ses promesses d'élever un large soutien en Grande-Bretagne, et le coupé du plan. Néanmoins ils espéraient que Jacobites appuieraient leurs forces une fois qu'ils débarquent. L'invasion planifiée a finalement été abandonné après la victoire britannique à la Bataille de la baie de Quiberon en Novembre 1759 qui a affaibli considérablement la marine française.

Beaucoup des clans des Highlands qui avait déjà pris les armes pour la cause jacobite étaient maintenant combats avec les forces britanniques à travers le monde, où ils ont joué un rôle important dans les nombreux Victoires britanniques pendant la guerre.

Liste des clans qui ont rejoint l'Pretender

Finalement, les clans suivants "sont sortis" pour rejoindre le prétendant: Clan Baird, Clan Cameron, Clan Chisholm, Clan Drummond, Clan Farquharson, Clan Grant de Glenmoriston, Clan Hay, MacLea clan, Clan MacBain, Clan MacColl, Clan Macdonald de Clanranald, Clan MacDonald de Glencoe, Clan MacDonnell de Glengarry, Clan MacDonald de Keppoch, MacDonnell des îles, Clan Macfie, Clan Macgillivray, Clan MacGregor, Clan MacInnes, Clan Mackintosh, Clan MacIver, Clan Mackinnon, Clan Maclachlan, Clan MacLaren, Clan MacLeod de Raasay, Clan MacNeil de Barra, Clan Macpherson, Clan Menzies, Clan Morrison, Clan Ogilvy, Clan Oliphant, Clan Robertson, Stuart de Appin, Clan Urquhart.

En outre, le régiment de Atholl Highlanders était principalement composé de membres de Clan Murray, Clan Fergusson, et Stuart d'Atholl. Un nombre important d'hommes de Clan Elphinstone, Clan Forbes, Keith clan, Clan MacIntyre, Clan MacKenzie, Clan MacLean, Clan MacLeod de MacLeod, Clan MacLeod de Lewis, Clan MacTavish, Clan MacMillan, Clan Maxwell, Clan Ramsay, Clan Wemyss et quelques membres de la Clan Innes a également rejoint l'armée jacobite.

Le Clan Fraser a également rejoint le prétendant et a combattu à Culloden. Beaucoup d'hommes de la Gordon a rejoint le clan Jacobites dirigé par le frère du chef Seigneur Lewis Gordon.Bien que le chef du Clan Gordon prétend soutenir le gouvernement britannique son frère a soulevé deux régiments à l'appui des Jacobites.

Certains chefs qui tentaient ou planifient d'augmenter leur clan pour le prétendant ont été arrêtés ou même emprisonnés, notamment Sir James Campbell de Auchnabreck et Alexander MacDougall de Dunollie, qui ont arrêté de souleverClan Campbell de Auchnabreck etClan MacDougall par Campbell d'Argyll, et Sir Hector MacLean et Dugald MacTavish, de Dunardry, qui aurait soulevéclan MacLean etdu clan MacTavish avaient-ils pas été emprisonnés par le gouvernement.

Idées reçues sur les Jacobites et le '45

  • Ce ne fut pas une guerre entre Highlanders et Lowlanders. Beaucoup de grands clans des Highlands ont soutenu le gouvernement britannique y compris: clan Sutherland, clan Sinclair, Clan Campbell, clan MacKay, du clan Munro, du clan Ross, du clan Gunn, du clan MacLeod, du clan Grant de Freuchie et d'autres, avec des régiments écossais Lowlands. Sur le côté Jacobite, écossais épiscopaliens fourni plus de la moitié de leurs forces en Grande-Bretagne, et bien que la hausse en 1689 est venu de Dundee principalement de l'ouest des Highlands, dans soulèvements ultérieurs épiscopaliens sont venus à peu près également dans les basses terres écossaises nord-est au nord de la rivière Tay et de les clans des Highlands. Dans le '45 les forces jacobites ont été rejoints par environ 250 Anglais épiscopaliens, et à Culloden par 800 hommes de l'Écossais Royaux (Royal Scots) et Irish Brigade régiments de l'armée française.
  • Ce ne était pas une guerre entre l'Angleterre et l'Ecosse. Il était en fait une tentative de récupérer non seulement le trône défunte écossaise, mais celle de la Grande-Bretagne ainsi que le trône irlandaise avec le soutien de l'Europe. Bien enfiler Highland habit pour effet psychologique, l'armée jacobite a été constitué à la fois de Highland et (environ un tiers) des troupes de plaine, pour ne pas mentionner les troupes françaises et irlandaises et de petits nombres de nord Anglais (un contingent qui est souvent négligé).
  • Soldats jacobites étaient pas toujours plaid-porter, montagnards maniant l'épée. Beaucoup de troupes jacobites habillés comme tout autre homme du Nord-européenne aurait à l'époque, leurs bonnets bar écossais. La vision romantique de l'highlander kilt seulement appliqué aux troupes des zones montagneuses. Peu de troupes également effectué des épées et des boucliers, mais serait d'utiliser des armes à feu locaux ou fusils français et équipements importés. Contrairement à la croyance populaire, les montagnards de ce point ne manient à deux mains dits Claymores, mais seulement utiliseraient sabres au moment de l'insurrection, ou la hache de Lochaber, une simple arme d'hast.
  • Pas tous Lowlanders ont été forcés de rejoindre l'armée jacobite. Dossiers de recrutement montrent les basses terres au nord du Tay fourni de nombreux bénévoles, dont certains gentry. Angleterre a également fourni quelques volontaires, y compris un petit régiment. En effet, Highlanders ont probablement été le plus souvent mis en service que Lowlanders. Le fait d'appuyer était pas exclusif aux jacobites; il a également été utilisé par la plupart des autres armées contemporaines, y compris l'armée britannique.
  • Bien que l'organisation de l'armée jacobite a été caractérisé comme une relique clanique arrière, avec les commandants inexpérimentés et les troupes inexpérimentées, il était semblable à la plupart des autres armées contemporaines. De nombreux commandants jacobites avaient vu le service dans différentes armées, et le champ commandant George Murray était capable et expérimenté dans la guerre moderne. Alors que de nombreux soldats jacobites étaient de mauvaise apparence, certains sans même les chaussures, ils se sont avérés capables de vaincre réguliers britanniques dans certaines circonstances. La rusticité, l'individualité, et l'ingéniosité des Highlanders ont fait connaître aussi quelques-unes des meilleures troupes de l'armée britannique.
  • Il est dit queLondresétait sans défense et aurait facilement pu tombée aux mains des rebelles avaient ils avançaient en 1745. En fait, Londres a été en garnison par des forces importantes à cette époque etle roi George IIavait aucune intention d'abandonner sa capitale.
  • Il est dit que les soldats jacobites ont été condamnés à «ne faire aucun quartier» à Culloden. Voilà ce que les troupes de Cumberland croyaient, parce que ce qui est Cumberland leur a dit après la bataille: celle d'une ordonnance à cet effet, signé par le Jacobite Seigneur général George Murray, avait été trouvé sur un prisonnier. Mais «l'ordre» était apparemment un faux, qui a contribué à déshumaniser les troupes jacobites et perpétuer leur image comme des sauvages. Beaucoup en Grande-Bretagne à la fois cru l'histoire d'un «pas de quartier" ordre, et beaucoup jugeaient également justifié le comportement sauvage rare de leur propre armée, après avoir remporté la bataille, quand les troupes gouvernementales maltraités et massacrés de nombreux prisonniers, et même les spectateurs (y compris les enfants). Pour approfondir le mystère de qui a écrit l'ordre présumé, il a été soutenu de façon convaincante que le 'faux' était pas une telle chose; que «Celui qui a écrit on ne saurait sérieusement avoir dessiné avec une vue de faire passer pour de véritables ordres émis par Lord George." Au contraire, la commande inséré «donner aucun Quarters aux troupes électeurs sur aucun compte" peut véritablement ont été trouvés sur le site officiel, signé des ordres dans la poche d'un prisonnier jacobite; il peut en effet ont été interpolées par une main jacobite, et Cumberland peut avoir été sincère quand il a annoncé la découverte du document apparemment incriminante à son armée outragée. Après avoir émis des instructions pour la bataille à venir, Lord George Murray a essayé de préempter en menant une tentative ratée de tendre une embuscade à l'armée hanovrienne dans leurs tentes pendant qu'ils dormaient. Il a refusé de donner des ordres distincts de cette attaque parce que «tout le monde savait ce qu'il avait à faire»: qui est, "pour couper les cordes de tentes et de tirer vers le bas les pôles, et où nous avons observé un gonflement ou d'un renflement dans la tente tombée là pour grève et pousser vigoureusement "avec" l'épée, dague et d'une baïonnette ". Il est concevable qu'un officier jacobite, en l'absence de toute commandes séparées pour la nuit-attaque impitoyable destinée, tout simplement modifié ceux qu'il avait déjà été donnée. (Speck, 148-155). Néanmoins, dans la matinée, les soldats jacobites, épuisés, certainement pas reçu l'ordre de "ne faire aucun quartier» à la bataille de Culloden lui-même.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Jacobite_risings&oldid=534923742 "