Vérifié contenu

Jersey

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. parrainage SOS enfant est cool!

Bailliage de Jersey
  • Bailliage de Jersey ( Français )
  • Bailliage de Jerri ( Norman)
Drapeau Blason
Hymne: Dieu sauve la reine    (Officiel)
Island Home    (Officielle) un
Lieu de Jersey (vert foncé)
Lieu de   Jersey    (Vert foncé)
Capital
et plus grande ville
Saint Helier
49 ° 2 ° 11.401'N 06.600'W
Langues officielles
Langues régionales reconnues Jersiais
Les groupes ethniques (2011)
  • 50% Jersiais / femmes
  • 31% autres Britanniques
  • 7% Portugais
  • 3% Polonais
  • 2% Irlandais
  • <1% Français
Gouvernement Dépendance de la Couronne b
- Duc Elizabeth II
- Gouverneur Lieutenant John McColl
- Huissier Michael Birt
- Ministre En Chef Ian Gorst
Statut Dépendance de la Couronne britannique
- Administative séparation de la partie continentale Normandie
1204
- La libération de l'allemand occupation
9 mai 1945
Zone
- Total 118,2 km 2 ( 227e)
46,13 km carrés
- Eau (%) 0
Population
- Estimation 2011 97857 ( 199e)
- Densité 819 / km 2 ( 14 c)
2121 km / sq
PIB ( PPP) Estimation de 2005
- Total $ 5,1 milliards ( 166e)
- Par habitant $ 57,000 ( 6)
Monnaie Livre sterling d ( GBP )
Fuseau horaire GMT e
- Summer ( DST) ( GMT + 1)
Drives sur le gauche
Indicatif téléphonique 44
Saint patron St. Helier
Code ISO 3166 JE
TLD Internet .je
a. par Gérard Le Feuvre; officielle pour les occasions où distinctif hymne nécessaire.
b. La démocratie parlementaire sous la monarchie constitutionnelle .
c. Rang fonction de la densité de population de Channel Islands, ce est à dire y compris le bailliage de Guernesey .
d. Les États de Jersey émettre leurs propres sterling billets et des pièces (voir Livre de Jersey).
e. Lors d'un référendum le 16 Octobre 2008, les électeurs ont rejeté une proposition visant à adopter Central European Time de 72,4%.

Jersey (pron .: / ɜr z Je /, Français: [Ʒɛʁzɛ]; Jersiais: Jerri [ʒɛri], officiellement le bailliage de Jersey ( français : Bailliage de Jersey), est un Dépendance de la Couronne britannique au large de la côte de Normandie, France. Ainsi que l'île de Jersey lui-même, le bailliage comprend deux groupes de petites îles habitées ne est plus permanente, le Minquiers et Écréhous, et la Pierres de Lecq et d'autres roches et récifs.

Jersey est une autonome démocratie parlementaire sous une monarchie constitutionnelle , avec sa propre financière, juridique et systèmes judiciaires, et la puissance de autodétermination.

L'île de Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes . Bien que les bailliages de Jersey et de Guernesey sont souvent désignés collectivement comme les îles anglo-normandes, ils ne sont pas une unité constitutionnelle ou politique. Jersey a une relation séparée à la Couronne britannique des autres dépendances de la Couronne de Guernesey et l' île de Man . Il ne fait pas partie du Royaume-Uni, et dispose d'une identité internationale distincte de celle du Royaume-Uni, mais le Royaume-Uni est constitutionnellement responsable de la défense de Jersey. Jersey ne fait pas partie de l' Union européenne mais a une relation spéciale avec lui, étant considérés comme faisant partie de la Communauté européenne aux fins de la libre circulation des marchandises.

Toponymie

Origine du nom

Les îles anglo-normandes sont mentionnés dans le Itinéraire Antonine comme suit: Sarnia, Césarée, Barsa, Silia et Andium, mais Jersey ne peut pas être identifié spécifiquement parce qu'aucun correspond directement aux noms présents. Le nom Césarée a été utilisé comme le nom latin de Jersey (également dans sa version française Césarée) depuis Britannia de William Camden, et est utilisé dans les titres des associations et des institutions aujourd'hui. Le nom latin Césarée a également été appliqué à la colonie de New Jersey Nouvelle Césarée.

Andium, Agna et Augia ont été utilisés dans l'antiquité.

Scholars supposer que Jersey et Jerri découlent de Jard (vieux norrois pour «terre») ou Jarl (earl), ou peut-être un nom de personne, Geirr ("l'île de Geirr"). Le -ey terminant désigne une île.

Histoire

L'histoire de Jersey est influencée par son emplacement stratégique entre la côte nord de la France et de la côte sud de l'Angleterre; l'histoire de l'île se étend enregistré plus de mille ans.

La Cotte est un site paléolithique habitée avant l'élévation du niveau de la mer transformés Jersey dans une île. Jersey a été un centre d'activité néolithique, comme en témoigne la concentration de dolmens. Preuve de l'âge du bronze et du début de l'âge de fer colonies peuvent être trouvés dans de nombreux endroits de l'île. En Juin 2012, il a été annoncé que deux prospecteurs de métaux avaient découvert à Grouville ce qui pourrait être plus grand d'Europe trésor de pièces âge du fer, qui peuvent être d'une valeur de £ 10 M, après une recherche couvrant 30 ans. Il a été signalé que le trésor pesait environ trois quarts de tonne et pourrait contenir jusqu'à 50 000 Roman et Monnaies gauloises. Ce est venu après une découverte antérieure de 60 pièces âge du fer, dans la même zone, par les mêmes hommes.

En outre archéologique preuve de Roman influence a été trouvé, en particulier le site de promontoire côtier au Le Pinacle, Les Landes, où des restes d'une structure primitive sont attribués aux Gallo-romaine culte du temple ( fanum). Preuve de l'occupation romaine réglé n'a pas encore été établie.

Jersey faisait partie de Neustrie avec la même population gallo-franque que le continent continental. Jersey, l'ensemble des îles Anglo la Cotentin (probablement avec le Avranchin) est venu autrefois sous le contrôle du duc de Bretagne au cours de la Viking invasions, parce que le roi des Francs était incapable de les défendre, mais ils sont restés dans le archevêché de Rouen. Jersey a été envahie par les Vikings au IXe siècle, et a finalement été annexée à l'avenir Duché de Normandie, avec les autres îles de la Manche, Cotentin et l'Avranchin, par Guillaume Longue-Epée, comte de Rouen en 933 et il est devenu l'une des îles normandes. Lorsque le descendant de William, Guillaume le Conquérant , a conquis l'Angleterre en 1066, le Duché de Normandie et le royaume de l'Angleterre ont été régis par un seul monarque. Les ducs de Normandie appartient terres considérables dans l'île, et les familles normandes vivant sur leurs terres établi bon nombre des noms historiques de la famille Norman-français Jersey. roi Jean a perdu tous ses territoires dans la partie continentale de Normandie en 1204 à Le roi Philippe II Auguste, mais a conservé la possession de Jersey et les autres îles anglo-normandes. Les îles ont été autonomie interne depuis lors.

Islanders ont voyagé à travers l'Atlantique Nord à participer à la Terre-Neuve pêche à la fin du 16ème siècle. En reconnaissance de l'aide que lui lors de son exil à Jersey dans les années 1640, Charles II a donné George Carteret, huissier de justice et le gouverneur, une grande concession de terre dans le Colonies américaines entre les Hudson et Rivières Delaware qu'il nomme rapidement New Jersey. Ce est maintenant un État des États-Unis d'Amérique.

Le 6 Janvier 1781 une force d'invasion française de 2000 hommes (dont la moitié ne est pas arrivé) a atterri à prendre sur l'île. Le bataille en 9000 hommes pour défendre l'île, même si aller touch-and-et décisive, n'a duré environ une demi-heure. Il y avait une trentaine de blessés de chaque côté, et 600 prisonniers français ont été prises. Les deux commandants ont été tués.

Commerce a jeté les bases de la prospérité, aidés par la neutralité entre l'Angleterre et la France. La façon Jersey de vie impliqué l'agriculture, fraisage, la pêche, la construction navale, et la production de lainages. Améliorations du 19ème siècle des liaisons de transport ont apporté le tourisme sur l'île.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, était Jersey occupée par l'Allemagne à partir du 1er Juillet 1940 le 9 mai 1945, lorsque l'Allemagne capitule. Pendant ce temps, les Allemands de nombreuses fortifications construites à l'aide de la main-d'œuvre esclave soviétique. Après 1944 fournitures de France métropolitaine ont été interrompues par les débarquements du jour J et de la nourriture sur l'île est devenue rare. La Vega a été envoyé à l'île transportant des fournitures Croix-Rouge et des nouvelles de la réussite de l'avance des Alliés en Europe. Les îles anglo-normandes étaient l'un des derniers endroits en Europe à être libéré.

Politique

Le bâtiment Unis à St. Helier.

De Jersey législatif monocaméral est l'Assemblée de la États de Jersey. Il comprend cinquante et un membres élus: dix sénateurs (élus sur une base toute l'île), douze Connétables (souvent appelés «agents», les chefs de paroisses) et vingt-neuf députés (représentant des circonscriptions), tous élus pour un mandat de quatre ans à partir de la Octobre 2011 des élections. Il ya également cinq membres sans droit de vote nommés par la Couronne: le Huissier de justice, le Lieutenant-gouverneur de Jersey, le Doyen de Jersey, le procureur général et solliciteur général. Jersey a un des plus faibles taux de participation aboutissants international, en 2005, avec seulement 33% de l'électorat votant - mettant bien en dessous de la moyenne européenne de 77% pour cette année

Le gouvernement est un Conseil des ministres, constitué d'un Le ministre en chef et de neuf ministres. Chaque ministre peut nommer jusqu'à deux ministres adjoints. Un chef de la direction est à la tête de la fonction publique. Certaines fonctions gouvernementales sont menées dans l'île de douze paroisses.

Le Bailli est Président (président) de l'Assemblée Unis, chef de la judiciaire et tête civique de l'île effectue divers rôles de cérémonie.

Comme l'une des dépendances de la Couronne, Jersey est autonome et autonome, avec ses propres systèmes juridiques, administratifs et fiscaux indépendants. En 1973, le Commission royale d'enquête sur la Constitution énonce les devoirs de la Couronne comme incluant: la responsabilité ultime du «bon gouvernement» des dépendances de la Couronne; ratification de la législation de l'île par le décret (sanction royale); représentation internationale, sous réserve de consultation avec les autorités de l'île avant de conclure tout accord qui leur seraient applicables; assurer les îles respectent leurs obligations internationales; et de la défense.

Elizabeth II titre traditionnel de l 'comme Chef de l'Etat est Duc de Normandie. " La Couronne "est définie par les avocats de la Couronne comme« la Couronne du droit de Jersey ". Représentatif et conseiller de la Reine en l'île est la Lieutenant-gouverneur de Jersey. Il est un point de contact entre les ministres et le gouvernement Jersey Royaume-Uni et exerce des fonctions de direction en matière de contrôle de l'immigration, la déportation, la naturalisation et la délivrance des passeports. Depuis Septembre 2011, le titulaire a été lieutenant-gouverneur général sir John McColl.

Système légal

Jersey est une distincte compétence aux fins de conflit de lois, séparé de l'autre des îles Channel, Angleterre et Pays de Galles, Ecosse et Irlande du Nord.

La loi de Jersey a été influencée par plusieurs traditions juridiques différentes, en particulier Norman droit coutumier, la common law anglaise et moderne Le droit civil français. De Jersey système juridique est donc décrit comme «mixte» ou « pluraliste », et les sources de droit sont en français et en anglais, bien que depuis les années 1950, le principal langue de travail du système juridique est l'anglais.

La cour principale est la Royal Court, les appels à la Jersey Cour d'appel et, en définitive, à la Comité judiciaire du Conseil privé. Le Huissier de justice est à la tête du pouvoir judiciaire; l'huissier et le bailli adjoint sont nommé par la Couronne. D'autres membres de l'île de pouvoir judiciaire sont nommé par le Bailli.

Paroisses

Les paroisses de Jersey

Administrativement, Jersey est divisé en douze paroisses. Tous frontière sur la mer. Ils ont été nommés après le chrétien saints auxquels leur ancienne églises paroissiales ont été consacrés:

  • Grouville (historiquement Saint Martin de Grouville; incorporant Les Minquiers)
  • Saint Brelade
  • Saint Clément
  • Saint Helier
  • Saint John
  • Saint-Laurent
  • Saint Martin (historiquement Saint Martin le Vieux; incorporant Les Écréhous)
  • Saint Mary
  • Saint Ouen
  • Saint-Pierre
  • Saint-Sauveur
  • Trinité

Le paroisses de Jersey sont encore divisés en vingtaines (ou, à Saint-Ouen, cueillettes), divisions qui sont historiques. Aujourd'hui, ils sont utilisés principalement à des fins d'administration locale et circonscription électorale.

Le Connétable est le chef de chaque paroisse, élu lors d'une élection publique pour une durée de quatre ans pour exécuter la paroisse et représenter la municipalité à l'Assemblée de la États de Jersey. Le Procureur du bien public (deux dans chaque paroisse) est le représentant légal et financier de la paroisse (élu lors d'une élection publique depuis 2003 en conformité avec les élections publiques (Amendement) (Jersey) __gVirt_NP_NN_NNPS<__ loi de 2003; auparavant une assemblée des électeurs de chaque paroisse les Procureurs élus conformément à la Loi (1804) au sujet des assemblées paroissiales). Un Procureur du bien public est élu pour trois ans en tant que curateur public pour les fonds et les biens de la paroisse et peut contracter lorsqu'il est autorisé par une assemblée paroissiale. Le Assemblée paroissiale est l'organe de décision de l'administration locale dans chaque paroisse; il se compose de tous les électeurs ayant le droit de la paroisse.

Chaque paroisse élit sa propre force de Police honorifique constitué de Centeniers, Vingteniers et Officiers de Constable. Centeniers sont élus lors d'une élection publique dans chaque paroisse pour un mandat de trois ans pour entreprendre la police au sein de la paroisse. Le Centenier est le seul agent autorisé pour charger et renflouer délinquants. Autrefois, le Centenier principal de chaque paroisse (intitulé le Chef de la police) suppléé pour le Connétable dans les États de Jersey quand le Connétable a été incapable d'assister à une séance du Unis. Cette fonction a été supprimée.

Relations internationales

L'aéroport de Jersey accueille les voyageurs avec "Bienvenue à Jersey" signe Jersiais.

Bien que la représentation diplomatique est réservé à la Couronne, Jersey a développé sa propre identité internationale au cours des dernières années. Il négocie directement avec les gouvernements étrangers sur des questions relevant de la compétence des États de Jersey. Jersey maintient le Bureau de Jersey Caen, France, une représentation non-diplomatique permanente, avec une succursale à Rennes. Un bureau similaire, la Maison de Normandie à St. Helier, représente la Conseil général de Manche et la Conseil régional de Basse-Normandie. Il abrite également le consulat de France.

Jersey est un membre de la Conseil anglo-irlandais, le Association parlementaire du Commonwealth et de la Assemblée parlementaire de la francophonie. Jersey veut devenir un membre à part entière de la Communauté dans son propre droit.

Identité internationale

En 2007, le Ministre en chef et le Royaume-Uni Lord Chancellor a signé un accord établissant un cadre pour le développement de l'identité internationale de Jersey.

En Janvier 2011, le Le ministre en chef a désigné l'un de ses ministres adjoints comme ayant la responsabilité des relations extérieures; il est maintenant souvent décrit comme «ministre des Affaires étrangères» de l'île.

Accords impôt d'échange d'informations (AERF) ont été signés directement par l'île avec plusieurs pays.

Relations avec l'Union européenne

Jersey ne est ni un État membre, ni un Membre associé de l' Union européenne . Il, cependant, ont une relation avec l'UE régie par le Protocole 3 au Traité d'adhésion du Royaume-Uni en 1972.

Conformément au protocole 3, Jersey fait partie de la Union douanière de l'Union européenne de la Communauté Européenne. Le tarif douanier commun, les prélèvements et autres mesures à l'importation agricoles se applique aux échanges entre l'île et les États non membres. Il y a libre circulation des marchandises et le commerce entre l'île et États Membres. Règles de l'UE sur la liberté de circulation des travailleurs ne se appliquent pas à Jersey. Jersey partie du marché unique ne est pas non services financiers. Il ne est pas nécessaire de mettre en œuvre les directives de l'UE sur des questions telles circulation des capitaux, droit des sociétés ou le blanchiment d'argent. Jersey envisage d'intégrer de telles mesures le cas échéant, en particulier en ce qui concerne l'engagement de l'île pour répondre aux normes internationales de régulation financière et la lutte contre blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Citoyens britanniques qui ne ont qu'une connexion à Jersey, et non avec le Royaume-Uni ou d'une autre États membres de l'Union européenne, ne sont pas considérés comme Citoyens de l'Union européenne. Ils ont «statut Islander» et leur Jersey émis Passeports britanniques sont agréés par les mots le titulaire ne est pas en droit de bénéficier des dispositions de l'UE relatives à l'emploi ou de l'établissement.

Résidents de Jersey ne ont pas le droit de voter aux élections pour le Parlement européen . Jersey et Guernesey ont ouvert conjointement un bureau à Bruxelles en 2010 pour promouvoir leurs intérêts communs avec les institutions de l'Union européenne.

débat de séparation

Le question d'un Jersey indépendante a été discuté de temps à autre à l'Assemblée des États de Jersey. En 2005-2008, un groupe de travail de la États de Jersey ont examiné les options pour l'indépendance, concluant que Jersey »est équipé pour faire face aux défis de l'indépendance», mais sans faire de recommandations. Propositions pour l'indépendance Jersey continuent à être discutées en dehors de la Unis.

En Octobre 2012, le Conseil des ministres a adopté une «politique commune pour les relations extérieures» qui a noté que «ce ne est pas la politique du gouvernement à rechercher l'indépendance du Royaume-Uni, mais plutôt de se assurer que Jersey est préparé si ce était dans le meilleur intérêt des Insulaires faire cela ". Sur la base des principes établis, le Conseil des ministres a décidé de «se assurer que Jersey est prêt pour le changement externe qui peut affecter relation formelle de l'île avec le Royaume-Uni et / ou l'Union européenne".

Géographie

Vue satellite de Jersey.
Littoral de Bonne Nuit
Carte d'îles de Bailliage de Jersey

Jersey est une île de 118,2 kilomètres carrés (66 436 Vergée / 44,87 milles carrés), y compris terres récupérées et zone intertidale. Il se trouve dans la Manche , environ 12 miles nautiques (22 km; 14 mi) de la Presqu'île du Cotentin, en Normandie, en France, et environ 87 miles nautiques (161 km, 100 km) au sud de la Grande-Bretagne. Il est le plus grand et le plus méridional des îles anglo-normandes, avec une élévation du terrain maximum de 136 m (446 pi) d'altitude au WA 57795 06708 (Grille de UTM30 actuelle).

Le climat est tempéré avec des hivers doux et des étés frais. La température annuelle moyenne, 11,6 ° C (52,9 ° F) est similaire à la Côte sud de l'Angleterre et le soleil totale annuelle moyenne est de 1912 heures. Le relief est constitué d'un plateau en pente de longues baies de sable dans le sud de falaises abruptes dans le nord. Le plateau est coupé par des vallées fonctionnant généralement nord-sud.

Économie

L'économie est basée sur Jersey services financiers (43% des GVA en 2009), le tourisme (hôtels, restaurants et les bars faire 3% de la VAB en 2009), le commerce électronique, et de l'agriculture (2% de la VAB en 2009).

Merci à la spécialisation dans quelques secteurs à haut rendement, à parité de pouvoir Jersey a la production économique par habitant est élevé, sensiblement en avance sur toutes les grandes économies développées du monde. Le revenu national brut en 2009 était de £ 3,7 milliards (environ £ 40 000 par tête de la population). Cependant, ce ne est pas indicative de la puissance d'achat de chaque résident et le niveau de vie réel à Jersey est comparable à celle du Royaume-Uni en dehors du centre de Londres. L'île est reconnue comme l'un des les principaux centres financiers offshore. La croissance de ce secteur n'a toutefois pas été sans controverses Jersey a été caractérisé comme un lieu dans lequel le «leadership a essentiellement été capturé par la finance mondiale, et dont les membres seront menacer et intimider quiconque est en désaccord." En Juin 2005, les États introduit la compétition (Jersey) Law 2005 pour réglementer la concurrence et stimuler la croissance économique. Cette droit de la concurrence est fondée sur celle d'autres juridictions.

Tourisme appuie non seulement hôtels, mais aussi des commerces et services: en 2009 il y avait 685 200 visiteurs ont dépensé 230 millions de livres. Articles en duty free sont disponibles à l'achat sur Voyage vers et depuis l'île.

En 2009 57% de la superficie de l'île était terres agricoles (une augmentation par rapport à 2008). Les principaux produits agricoles sont les pommes de terre et les produits laitiers; La part de l'agriculture de la VAB a augmenté de 5% en 2009, cinquième année consécutive de croissance. Bétail de Jersey sont une petite race de vache largement connu pour sa riche lait et de crème; bien que la qualité de sa viande est également appréciée sur une petite échelle. Le total du troupeau en 2009 était de 5090 animaux. Pêches et aquaculture font usage des ressources marines de Jersey à une valeur totale de plus de 6 millions de livres en 2009.

Les agriculteurs et les producteurs vendent souvent de la nourriture et de fleurs surplus dans des boîtes sur la route, en se appuyant sur l'honnêteté des clients à abandonner le changement correct dans la boîte de l'argent et prendre ce qu'ils veulent. Au 21e siècle, la diversification de l'agriculture et des modifications dans la stratégie de planification ont conduit à magasins à la ferme remplaçant la plupart des étals en bordure de route.

53 460 personnes étaient employées à Jersey à partir de Décembre 2010: 24% dans les services financiers et juridiques; 16% dans le commerce de gros et de détail; 16% dans le secteur public; 10% dans l'enseignement, la santé et d'autres services du secteur privé; 10% dans la construction et les carrières; 9% dans les hôtels, restaurants et bars.

Jersey avec Guernesey a sa propre loterie appelé Le Channel Islands loterie qui a été lancé en 1975.

Le 18 Février 2005, Jersey a été accordée État Île Fairtrade.

Imposition

Jusqu'au 20ème siècle, les États se est appuyé sur la fiscalité indirecte pour financer l'administration de Jersey. La perception des impôts (taxes) différentes de celles du Royaume-Uni a été accordée par Charles II et est resté dans les mains de l'Assemblée du gouverneur, Bailli et jurats jusqu'en 1921 lorsque les pouvoirs de lever des impôts de ce corps ont été transférés à l'Assemblée des États, laissant l'Assemblée du gouverneur, Bailli et des jurats de servir simplement comme licence banc pour la vente d'alcool (cette réforme fiscale a également privé le lieutenant-gouverneur de la plupart de ses fonctions administratives restantes efficaces). La loi impôt sur le revenu de 1928 introduisant impôt sur le revenu était la première loi rédigé entièrement en anglais. Impôt sur le revenu a été prélevée à un taux forfaitaire de 20% fixé par l'occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.

Parce que TVA n'a pas été prélevée dans l'île, les produits de luxe ont souvent été moins cher que dans le Royaume-Uni ou en France, offrant un incitatif pour le tourisme en provenance des pays voisins. L'absence de TVA a également conduit à la croissance de l'industrie de l'accomplissement, par lequel les articles de luxe de faible valeur, tels que des lentilles vidéos, lingerie et de contact sont exportés, en évitant la TVA à l'arrivée et sous-cotation des prix locaux ainsi sur les mêmes produits. En 2005, les États de Jersey a annoncé limites sur les licences accordés à des sociétés non-résidentes de négociation de cette façon.

Bien que Jersey n'a pas la TVA, les États de Jersey introduit une biens et services (TPS) le 6 mai 2008, à un taux forfaitaire de 3%. Le taux a été modifiée à 5% le 1er Juin 2011. Certaines fournitures sont taxés à 0% et autres exemptés. Bien que la TPS est à 5%, shopping à Jersey est encore beaucoup plus cher qu'au Royaume-Uni, de la nourriture est également pas exempt contrairement à la TVA.

Jersey ne est pas soumis à la législation budgétaire de l'Union européenne et ses Zero-Ten législation sera conforme au Code de conduite de la fiscalité des entreprises que de la suppression de la distribution présumée et la législation attribution anti-évitement au 31 Décembre 2011, qui a apparemment été critiqué par certains membres anonymes du groupe code de conduite. Le Code de conduite du Groupe, au moins en théorie, conserve la plupart de sa documentation et de discussion confidentielle. La Commission européenne a confirmé que le Code ne est pas un instrument juridique, et donc ne est pas juridiquement contraignante, que devenir de l'autorité limitée «politique» une fois par rapport unanime a été adoptée par le Groupe à la fin de la présidence concernée.

Monnaie

Jumelles distributeurs automatiques de billets dans une banque qui a préparé un choix de Banque d'Angleterre ou Jersey billets. Depuis l'intervention du trésorier des États en 2005, machines de trésorerie généralement (à l'exception de ceux à l'aéroport et Elizabeth Harbour) ne distribuent plus les notes en anglais.

Jersey publie son propre Billets de banque et pièces de monnaie qui circulent avec UK monnayage Jersey, Banque d'Angleterre notes, Notes écossais et Monnaie de Guernesey au sein de l'île. Monnaie Jersey ne est pas cours légal en dehors Jersey: Toutefois, au Royaume-Uni il est soumissionnaire conforme et peut être remis dans les banques dans ce pays, en échange de la Banque d'Angleterre -issued monnaie sur une base comparable à données comparables.

Monnaie

Designs sur l'inverse de Pièces Jersey:

  •    1p Le Hocq Tour (de défense côtière)
  •    2p L'Hermitage, site où St. Helier vécu
  •    5p Seymour Tower (La défense offshore)
  • 10p La Pouquelaye de Faldouet ( dolmen)
  • 20p La Corbière Phare
  • 50p Château Grosnez (ruines)

La monnaie principale de Jersey est la livre, bien que dans de nombreux endroits de l'euro est accepté en raison de la position de l'île. pièces d'une livre sont émises, mais sont beaucoup moins répandues que billets d'une livre. Designs sur le revers de Jersey pièces d'une livre comprennent navires historiques construits à Jersey et une série de crêtes des douze paroisses. Le devise autour du bord blanchi de Jersey pièces d'une livre est Insula Césarée (île de Jersey). Deux pièces d'une livre sont également émis, mais en très petites quantités.

Démographie

Mont Orgueil a été construit au 13ème siècle pour protéger Jersey de l'invasion française.

Recensements ont été entrepris à Jersey depuis 1821. Dans le recensement de 2011, la population résidente totale a été estimée à 97 857, dont 34% vivent dans des Saint Helier, seule ville de l'île. La population de seulement la moitié de l'île est né à Jersey; 31% de la population sont nés ailleurs dans les îles britanniques, 7% au Portugal et à Madère, 8% dans les autres pays européens et 4% ailleurs.

Les habitants de Jersey sont souvent appelés Islanders ou, en termes individuels, Jersiais ou Jerseywoman. Certaines personnes de Jersey-né identifient comme la Colombie et la valeur de la relation particulière entre la Couronne britannique et l'île.

Population historique
Année Pop. ±%
1871 56627 -
1951 55244 -2,4%
1961 59489 + 7,7%
1971 69329 + 16,5%
1981 76050 + 9,7%
1991 84082 + 10,6%
2001 87186 + 3,7%
2011 97857 + 12,2%

Immigration

Jersey appartient à la Espace Voyage commune et la définition de «Royaume-Uni» dans le British Nationality Act de 1981 est interprété comme incluant le Royaume-Uni et les îles ensemble.

Aux fins de l'immigration et la nationalité, le Royaume-Uni traite généralement Jersey comme se il faisait partie du Royaume-Uni. Jersey est constitutionnellement le droit de restreindre l'immigration par des résidents non-Jersey, mais le contrôle de l'immigration au point d'entrée ne peut pas être introduit pour la Colombie, certains ressortissants du Commonwealth et de l'EEE sans modification du droit international existant. L'immigration est donc contrôlée par un mélange de restrictions sur les personnes sans résidentielle achats d'état ou location d'un logement dans l'île et les restrictions sur l'emploi. La politique d'immigration est de passer à un système d'enregistrement d'intégrer statut résidentiel et l'emploi. Jersey maintient ses propres contrôles de l'immigration et des frontières. Législation sur l'immigration Royaume-Uni peut être étendue à Jersey par décret (sous réserve d'exceptions et adaptations) après consultation avec Jersey et avec le consentement de Jersey. Bien que les citoyens sont des citoyens britanniques Jersey complètes, une approbation de restreindre le droit d'établissement dans l'Union européenne stipule autre que le Royaume-Uni est placé dans les passeports des citoyens britanniques connectés uniquement avec les îles anglo-normandes et île de Man. Ceux qui ont un parent ou un grand-parent né au Royaume-Uni, ou qui ont vécu au Royaume-Uni pendant cinq ans, ne sont pas soumis à cette restriction.

Historique immigration à grande échelle a été facilitée par l'introduction de bateaux à vapeur (de 1823). En 1840, jusqu'à 5000 Les Anglais, pour la plupart officiers en demi-solde et leurs familles, se étaient installés à Jersey. Dans la foulée de 1848, polonais, russe, Réfugiés politiques hongrois, italiens et français sont venus à Jersey. Suivant Le coup d'Etat de Louis Napoléon de 1851, plus de proscrits français sont arrivés. À la fin du 19ème siècle, bien-to-do familles britanniques, attirés par l'absence d'impôt sur le revenu, ont été se installer à Jersey en nombre croissant, l'établissement St Helier comme une ville majoritairement anglophone.

Le travail saisonnier dans l'agriculture avait dépendu principalement sur Bretons et Normands du continent du 19ème siècle. La croissance du tourisme a attiré le personnel du Royaume-Uni. Suivant Libération en 1945, les travailleurs agricoles ont été recrutés pour la plupart du Royaume-Uni - les exigences de la reconstruction dans la partie continentale Normandie et Bretagne employé le travail domestique.

Jusqu'aux années 1960, la population avait été relativement stable depuis des décennies à environ 60 000 (excluant les années de la profession). La croissance économique a stimulé l'immigration et un accroissement de la population. A partir des années 1960, Travailleurs portugais sont arrivés, travaillant pour la plupart d'abord dans les industries saisonnières dans l'agriculture et le tourisme.

Une tendance qui se est développée au cours des dernières années est la mise en place des agences de recrutement dans un certain nombre de pays dans le monde, soit d'employer la main-d'œuvre pas cher (souvent des pays pauvres) ou main-d'œuvre qualifiée / expérimenté. Parmi les pays qui ont été ciblés pour ce type de recrutement sont: l'Australie, Chypre, le Kenya, la Lettonie, le Nigeria, la Pologne, le Portugal et l'Afrique du Sud.

Religion à Jersey

Religion à Jersey a une histoire complexe et beaucoup de diversité. Le Église établie est l' Église d'Angleterre . A la campagne, le méthodisme a trouvé son bastion traditionnel. Une minorité de catholiques se trouve également à Jersey. Il ya deux écoles secondaires privées catholiques: De La Salle College Saint-Sauveur est une école de garçons, et Convent School Beaulieu à Saint-Hélier est une école de filles; et FCJ école primaire de Saint-Sauveur. Un ordre catholique des Sœurs a une présence dans la vie de l'école.

Culture

Panneau routier jersiais ("La route noire») dans Saint Ouen.

Jusqu'au 19ème siècle, les autochtones Jersiais - un variété de Norman - était la langue de l'île, bien que le français a été utilisé pour les affaires officielles. Au cours du 20e siècle, un intense changement de langue a eu lieu et Jersey aujourd'hui est majoritairement anglophone. Jersiais survit néanmoins; autour de 2600 habitants de l'île (trois pour cent) sont comptés comme orateurs habituels, et certains 10 000 (12 pour cent) dans tous réclament une certaine connaissance de la langue, en particulier chez les personnes âgées dans les paroisses rurales. Il ya eu des efforts pour relancer jersiais dans les écoles, et le plus grand nombre de locuteurs est jersiais déclarés dans la capitale.

Actrice Lillie Langtry, surnommé le Lily Jersey.

Le dialectes diffèrent en jersiais phonologie et, dans une moindre mesure, lexis entre paroisses, avec les différences les plus marquées d'être entendu entre ceux de l'ouest et à l'est. De nombreux noms de lieux sont en jersiais et noms de lieux français et anglais sont également à trouver. Anglicisation de la toponymie a augmenté au même rythme que la migration des Anglais sur l'île.

Certains Sculptures néolithiques sont les premières œuvres de caractère artistique que l'on trouve à Jersey. Seuls fragmentaires peintures murales restent du riche patrimoine artistique médiévale, après la vente en gros l'iconoclasme de la Réforme calviniste du 16ème siècle.

L'île est particulièrement célèbre pour la Bataille de Fleurs, un carnaval a lieu chaque année depuis 1902. D'autres festivals comprennent La Fête de Noue (festival de Noël), La Faîs'sie d'Cidre (festival de cidermaking), la bataille d'Angleterre affichage de l'air, Jersey en direct Festival de musique, Branchage Film Festival , des festivals gastronomiques et des événements de la paroisse.

De l'île patronne est Saint-Hélier.

Musique

La bande de l'île de Jersey jouer à de nombreux événements

La traditionnelle musique folklorique de Jersey était commun dans les zones du pays jusqu'à ce que le milieu du 20e siècle. Il ne peut pas être séparé des traditions musicales de l'Europe continentale, et la majorité des chansons et des airs qui ont été documentés avoir des parallèles étroits ou variantes, notamment en France. La plupart des chansons traditionnelles survivants sont en français, avec une minorité dans jersiais.

Dans la musique contemporaine, Nerina Pallot a connu un succès international. Les festivals de musique comprennent Jersey Live Rock dans le parc, Avanchi présente Jazz en Juillet, la section musique de la Jersey Eisteddfod et le Festival de Musique de libération Jersey.

Cinéma

En 1909, TJ Ouest a établi le premier cinéma au Royal Hall à St. Helier, qui est devenu connu sous le nom de West Cinema en 1923 (démoli 1977). La première film parlant, Le Parfait Alibi, a été montré le 30 Décembre 1929 à l'Picture House de Saint-Hélier. Le Jersey Film Society a été fondée le 11 Décembre 1947 à l'Bleu Café, Cinéma de l'Ouest. Le grand Art Déco Forum Cinema a été ouvert en 1935 - pendant l'occupation allemande a été utilisé pour cette films de propagande allemands.

Le Odeon Cinema a été ouvert 2 Juin 1952 et, plus tard, a été rebaptisée au début du 21e siècle comme le cinéma Forum. Ses propriétaires, cependant, du mal à répondre à une rude concurrence dans le groupe Cineworld Cinemas, qui a ouvert un multiplex 10 de l'écran sur le centre du front de mer à Saint-Hélier sur des terres gagnées en Décembre 2002 et l'Odéon a fermé ses portes à la fin de 2008. L'Odéon est maintenant une bâtiment classé.

Depuis 1997, Kevin Lewis (anciennement du Centre Cine et le Nouveau Forum) a organisé le Festival de Jersey, un événement de charité montrant les derniers films classiques et aussi à l'extérieur dans 35 mm sur un grand écran.Le festival 2011 a été tenue à Howard Davis Park, St-Sauveur, sur le 13-19 Août de 2011.

Créé en 2008, leFestival International du Film Branchage Jersey attire les cinéastes de partout dans le monde.

Nourriture et boisson

merveilles de Jersey , ou mèrvelles , sont un casse-croûte préféré constitué de pâte frite, trouve surtout dans les fêtes de pays. Selon la tradition, la réussite de la cuisson dépend de l'état de la marée.

Fruits de mer a toujours été important pour la cuisine de Jersey:moules (appelésmoulesdans l'île), huîtres, le homard et les crabes - en particulier lesaraignées -ormeaux, etle congre.

Jersey lait étant très riche,la crème et le beurre ont joué un grand rôle dans la cuisine insulaire.(Voir Channel Island lait)Cependant, il n'y a pas de tradition indigène de la fabrication du fromage, contrairement à la coutume de Normandie continentale, mais un peu de fromage est produit commercialement. Jersey fudge , principalement importé et fabriqué avec du lait de l'étranger Jersey troupeaux de bovins, est un produit alimentaire populaire auprès des touristes.

Les pommes de terre Jersey Royal sont la variété locale de pomme de terre nouvelle , et l'île est célèbre pour son début de récolte de Chats (petites pommes de terre) des Cotils face au sud-pentue (champs en pente). Initialement développée en utilisant vraic comme engrais naturel en leur donnant leur propre goût individuel, seule une petite partie de ceux qui sont cultivés dans l'île encore utiliser cette méthode. Ils sont consommés dans une variété de façons, souvent simplement cuits et servis avec du beurre ou lorsqu'ils ne sont pas aussi frais frits dans le beurre.

Les pommes ont été historiquement une culture importante. bourdelots sont des boulettes de pommes, mais la spécialité la plus typique est beurre noir ( lé Nier de beurre ), un écart épicée sombre préparé à partir de pommes, de cidre et d'épices. Cidre utilisés pour être un produit d'exportation important. Après le déclin et quasi-disparition à la fin du 20e siècle, la production de pommes est augmentée et promue. Brandy de pomme est également produite, ce qui est un peu de vin.

Parmi les autres plats traditionnels sont le chou pain, des merveilles Jersey (les mèrvelles), fliottes, pot de haricots (les pais au fou),l'ortie (ortchie) soupe, petits pains vraic.

Sport

Une statue de Jersey golfeur,Harry Vardon, se dresse à l'entrée de la Royal Jersey Golf Club

Dans son propre droit Jersey participe auxJeux du Commonwealthet dans les biennalesJeux des îles, où il a accueilli son dernier en 1997 et sera pour la prochaine hôte en 2015.

Dans événements sportifs dans laquelle Jersey n'a pas de représentation internationale, lorsque les britanniquesAccueil Nations sont en concurrence séparément, les insulaires qui ont des compétences élevées athlétique peuvent choisir de concourir pour l'un des Nations Accueil - il ya, cependant, des restrictions sur les transferts ultérieurs pour représenter une autre Nation Accueil.

Jersey est un membre affilié de l' International Cricket Council (ICC). Le maillot de l'équipe de cricket joue dans le match Inter-insulaire entre autres. L'équipe de cricket du New Jersey a participé à la division mondiale de 4, tenue en Tanzanie en Octobre 2008, après la finition récemment que les coureurs-up et donc d'être promu de la division mondiale de 5 tenue à Jersey. Ils ont également participé à la Division 2 européenne, tenue à Guernesey pendant Août 2008. Les jeunes équipes de cricket ont été promus à jouer dans la division européenne 1 aux côtés de l'Irlande, l'Ecosse, le Danemark, les Pays-Bas et Guernesey . En deux tournois à ce niveau Jersey ont terminé 6e.

Pour les courses de chevaux, Les Landes Racecourse peut être trouvé à Les Landes à Saint-Ouen à côté des ruines dechâteau Grosnez.

Le Association Football Jersey supervise le football à Jersey. La combinaison Football Jersey dispose de 9 équipes de sa division supérieure. Les champions 2006/07 étaient Jersey écossaise où Ross Crick est le meilleur buteur. Jusqu'en 2012, Crick était également le plus haut joueur notation de COD (Îles Division Open Channel). Le l'équipe nationale de football Jersey joue dans le rapport annuel concurrence Muratti entre autres.

Rugby à Jersey vient sous les auspices de l'Association de Rugby Jersey (JRA), qui est un membre de la Rugby Football Union de l'Angleterre. Jersey RFC concurrence dans le système anglais de rugby union; après quatre promotions en cinq saisons, les trois derniers qui étaient consécutive, ils seront en compétition dans le deuxième niveau- Championnat RFU en 2012-13.

Jersey possède deux piscines publiques intérieures. Nager dans la mer, le surf, la planche à voile et autres sports nautiques sont pratiquées. Jersey Swimming Club ont organisé une baignade annuelle d'Elizabeth Castle à Saint Helier Harbour depuis plus de 50 ans. Une baignade rond-île est un défi majeur que un certain nombre de nageurs ont obtenu. L'île Canal Royal Yacht Club est basé à Jersey.

Il ya un centre pour les sports extrêmes et certains équipements pour sports de la jeunesse. Jersey a un parc de planche à roulettes non couverte. Falaises côtières offrent des possibilités pour l'escalade.

Dans le golf, deux golfeurs de Jersey ont remporté l'Open Championship 7 fois entre eux, Harry Vardon gagner 6 fois et Ted Ray gagner une fois. Harry et Ted a également remporté l' US Open une fois chacun et le frère de Harry Vardon Tom a eu quelques petites victoires sur Tours européennes.

Littérature

Victor Hugoen exil, 1850.

Wace est premier auteur connue de Jersey. Impression arrivé à Jersey que dans les années 1780, mais l'île a soutenu une multitude de publications régulières en français (et jersiais) et en anglais tout au long du 19ème siècle, où la poésie, le plus souvent d'actualité et satirique, a prospéré ( voir la littérature jersiais) .Le premier livre jersiais à publier a été Rimes ET Poésies Jersiaises de Divers Auteurs Réunies et mises en ordre , édité par Abraham Mourant en 1865. Les écrivains nés à Jersey inclure Elinor Glyn, John Lemprière, Philippe Le Sueur Mourant, Robert Pipon Marett, et Auguste Asplet Le Gros. Frederick Tennyson et Gerald Durrell étaient parmi les auteurs qui ont fait leur maison du New Jersey. Les auteurs contemporains basé à Jersey comprennent Jack Higgins.

Éducation

Écoles

Le États de Jersey offre une éducation à travers les écoles de l'Etat (y compris une option payante au niveau secondaire) et soutient également des écoles privées. Le programme Jersey suit généralement celle de l'Angleterre.

En outre et l'enseignement supérieur

Jersey a un collège de formation continue et d'un centre universitaire, Highlands College. En plus d'offrir des cours à temps partiel et le soir, Highlands est également un sixième fournisseur de forme, travaillant aux côtés de l'école Hautlieu qui offre le seul non-payant sixième forme, et travaille en collaboration avec un éventail d'organisations, y compris l' Open University , Université de Plymouth et London South Bank University. En particulier les étudiants peuvent étudier à Highlands pour les deux ans Foundation Degree dans les services financiers et pour BSc sciences sociales, à la fois validé par l'Université de Plymouth.

Le Institut de droit de Jersey est la faculté de droit, offrant un cours pour les étudiants qui cherchent à se qualifier en tant que défenseurs et avocats Jersey. Il fournit aussi l'enseignement pour les étudiants inscrits à l'Université de programme de diplôme Londres LLB, via le programmes internationaux. L'Open University soutient les étudiants à Jersey (mais ils paient des frais plus élevés que les étudiants du Royaume-Uni). Établissements d'enseignement supérieur du secteur privé comprennent la Jersey International Business School.

Environnement

Trois zones de terres sont protégés pour leur intérêt écologique ou géologique que Sites d'intérêt spécial (SSI): Les Landes, Les Blanches Banques et La Lande du Ouest. Une grande partie de la zone intertidale est désigné comme site Ramsar.

Jersey est la maison duZoo de Jersey(anciennement connu comme le parc zoologique de Jersey) fondée par le naturaliste, gardien de zoo, et auteurGerald Durrell.

Biodiversité

Quatre espèces de petits mammifères sont considérés comme indigènes: la souris en bois ( Apodemus sylvaticus ), la banque campagnol Jersey ( Myodes glareolus Césaire ), l'crocidurinae Lesser ( suaveolens Crocidura ) et la musaraigne français ( Sorex coronatus ). Trois mammifères sauvages sont introductions bien établis: le lapin (introduit dans la période médiévale), l' écureuil roux et le hérisson (à la fois introduit dans le 19ème siècle). L'hermine ( Mustela erminea ) a disparu à Jersey entre 1976 et 2000. Le lézard vert ( Lacerta bilineata) est une espèce protégée de reptiles; Jersey est son seul habitat dans les îles britanniques.

Les arbres sont généralement considérés natif aulne ( Alnus glutinosa ), les bouleaux ( Betula pendula ), châtaigne ( Castanea sativa ), le noisetier ( Corylus avellana ), l'aubépine ( Crataegus monogyna ), hêtre ( Fagus sylvatica ), le frêne ( Fraxinus excelsior ), tremble ( Populus tremula ), merisier ( Prunus avium ), prunellier ( Prunus spinosa ), le chêne vert ( Quercus ilex ), le chêne ( Quercus robur ), blême ( Salix cinerea ), aîné ( Sambucus nigra ), l'orme ( Ulmus spp.) et néflier ( Mespilus germanica ). Parmi les espèces introduites notables, le chou palmiste ( australis Cordyline ) a été planté dans les zones côtières et peut être vu dans de nombreux jardins.

Espèces marines notables incluent l' ormeau, congre, basse, raie brunette, mulet, vieille commune et garfish. Les mammifères marins comprennent le dauphin à bec et le phoque gris .

Les services d'urgence

Les services d'urgence sont fournis par la police des États de Jersey, avec le soutien de la police honoraire que nécessaire, les États de Jersey Ambulance service, Jersey Service d'incendie et de sauvetage et la Jersey Coastguard. Le Fire and Rescue Service de Jersey et de la Royal National Lifeboat Institution opèrent une opération de sauvetage côtier et le service de sauvetage; Îles anglo-normandes Air Search fournit une réponse rapide recherche aérienne des eaux environnantes.

Les Etats membres du service d'incendie de Jersey a été formé en 1938 lorsque les Etats a repris le Helier Pompiers Saint, qui avait été formé en 1901.

Le premier canot de sauvetage a été équipé, financé par les États, en 1830. La RNLI a établi une station de sauvetage en 1884.

les contrôles de sécurité des frontières et des douanes sont effectuées par leÉtats de Jersey douanes et de l'immigration.

Jersey a adopté lenuméro d'urgence 112 aux côtés de son existantenuméro d'urgence 999.

Les gens remarquables

Ceci est une liste des personnes remarquables qui sont nés à Jersey, ou ont étéy résident, y compris les résidents actuels Jersey.

  • Wace, auteur médiévale (1100-1174)
  • Renaud De Carteret III, propriétaire foncier (1129-1169)
  • Walter Raleigh, gouverneur 1600-1603
  • George Carteret, vice-amiral, royaliste d'État (1610-1680)
  • Le roi Charles II, en exil à Jersey, 1649-1650
  • Victor Hugo, en exil à Jersey, 1852-1855
  • Lillie Langtry, actrice (1853-1929)
  • Harry Vardon, golfeur (1870-1937)
  • Ted Ray, golfeur (1877-1943)
  • Frank Harvey, scénariste (1885-1965)
  • Claude Cahun artiste, activiste (1894-1954)
  • Gerald Durrell, écologiste, auteur (1925-1995)
  • Jack Walker industriel britannique et homme d'affaires (1929-2000)
  • Graeme Le Saux, joueur de football (b. 1968)
  • Henry Cavill, acteur (b. 1983)
  • Nigel Mansell pilote de Formule Un
  • Derek Warwick pilote de Formule Un
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Jersey&oldid=549184710 "