Vérifié contenu

Karoo

Sujets connexes: Géographie africaine

Renseignements généraux

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Carte des deux écorégions Karoo définis par le WWF . Image satellite de la NASA . La ligne jaune entoure les deux écorégions. La ligne verte sépare le Succulent Karoo, à l'ouest, à partir de la Nama Karoo, à l'est. Les frontières nationales sont en noir. Notez que les écorégions donné le nom "Karoo" ne coïncident pas exactement avec les limites géographiques de ce qui est traditionnellement reconnue comme stricto Le Karoo. Par exemple, personne en Afrique australe serait jugé que «Le Karoo 'étend correcte dans Namibie.

Le Karoo (un Khoisan parole de l'étymologie incertaine) est un semi- désert région de l'Afrique du Sud . Il a deux principales sous-régions - le Grand Karoo dans le nord et le Petit Karoo dans le sud. Le 'High' Karoo est l'une des provinces physiographiques distinctes de la plus grande division Plate-forme sud-africaine.

Grand Karoo

Le Grand Karoo a une superficie de plus de 400 000 kilomètres carrés. D'un point de vue géologique, il a été un vaste bassin intérieur des terres pour la plupart des 250 derniers millions d'années. A un moment, la région était glaciers et la preuve de cela se trouve dans le tillite Dwyka largement distribuée. Plus tard, à divers moments, il y avait de grands deltas intérieurs, des mers, des lacs ou des marécages. Dépôts énormes de charbon formés et ceux-ci sont l'un des piliers de l'économie de l'Afrique du Sud aujourd'hui. L'activité volcanique a eu lieu sur une échelle titanesque. Malgré ce baptême du feu, anciens reptiles et amphibiens prospéré dans les forêts humides et leurs restes ont fait le Karoo célèbre parmi les paléontologues.

Les occidentaux se installent d'abord au Cap en 1652, mais fait presque pas de percées dans le Karoo avant vers 1800. Avant cette époque, de grands troupeaux d' antilopes , zèbres et autres gros gibier parcouraient les appartements herbeuses de la région. Le Khoi et Bushmen, dernier des sud africains Stone Age peuples, errait loin. Il n'y avait pas les Européens et les Africains aucun d'extraction bantoue. (La zone ne était jamais assez humide pour le bétail et ce est probablement la principale raison pour laquelle il n'a jamais été occupée par les Bantous). Les deux groupes ethniques mentionnés ci-dessus diffèrent sensiblement dans leurs cultures et leurs modes de vie; les Hottentots ont été décrits comme les éleveurs de moutons et de bovins , alors que les Bushmen étaient chasseurs-cueilleurs. (Ce sont les noms originaux donnés à ces tribus par les Hollandais. Les conditions peuvent ne pas être considérées comme politiquement correct aujourd'hui). Avec l'occupation de la région par les colons européens, les moutons remplacé progressivement le jeu et la couverture d'herbe dégénéré, en raison de changements dans la structure du pâturage et du climat.

À partir des années du milieu du 19ème siècle, une voie ferrée a été étendu dans le Karoo de Worcester dans le sud. Cela a finalement étendu ses vrilles à Bechuanaland, Sud-Ouest africain, Johannesburg, la Rhodésie et bien au-delà. L'impact de ce chemin de fer sur l'histoire de l'Afrique australe est difficile d'exagérer.

Pendant la Seconde guerre anglo-boer de 1899-1902, trois républicain unités de commando, renforcés par les rebelles de la La colonie du Cap, a mené des opérations répandue dans le Karoo. D'innombrables escarmouches ont eu lieu dans la région, avec le Calvinia circonscription judiciaire, en particulier, de contribuer un nombre important de combattants à la cause républicaine. Combattu la fois classique et comme guérilla sur de vastes étendues du Karoo, ce était une guerre sanglante de l'attrition dans lequel les deux côtés utilisés technologies nouvellement développées à leur avantage. Nombreux abandonnée blockhaus sont encore visibles à des endroits stratégiques à travers le Grand Karoo; Un premier exemple est situé à côté de la Geelbeks rivière, 12 km en dehors de la ville de Laingsburg.

Actuellement l'élevage des moutons est encore l'épine dorsale économique du Karoo, avec d'autres formes d'agriculture établis dans les zones où l'irrigation est possible. Récemment fermes à gibier et le tourisme ont également commencé à avoir un impact économique.


Petit Karoo

Comme son nom l'indique, le Petit Karoo est la plus petite (et plus au sud) des deux sous-régions du Karoo. Localement il est habituellement appelé le Klein Karoo, qui est l'afrikaans pour Little Karoo. Géographiquement, il est une vallée fertile (délimité au nord par le Swartberg, et au sud par le Langeberg et Montagnes Outeniqua). Bien que les limites de la région ne sont pas strictement définies, la plupart des gens considèrent la limite ouest du Petit Karoo d'être dans la région de Barrydale et l'extrémité orientale autour Uniondale.

La ville principale de la région est Oudtshoorn. Autres villes / colonies de la région Ladismith, Calitzdorp, De Rust, et les stations de mission bien connus tels que Zoar, Amalienstein, Barrydale et Dysselsdorp.

Cette zone a été le premier à explorer par les colons européens à la fin du 17ème siècle, qui ont rencontré seulement Khoisan personnes vivant dans cette région plutôt sèche. Méthodes agricoles modernes ont apporté la productivité et de la richesse de ce quartier.

Karoo dans la littérature

Le grand poète anglais Thomas Hardy a écrit dans son poème The Dead Drummer:

Jeune Hodge Batteur n'a jamais connu -
Frais de sa maison de Wessex -
Le sens de la large Karoo,
La Bush, le limon poussiéreux,
Et pourquoi se éleva à la vue nocturne
Étoiles étranges au milieu de la gloam.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Karoo&oldid=357701226 "