Vérifié contenu

Kenya

Sujets connexes: l'Afrique ; les pays africains

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

République du Kenya
Jamhuri ya Kenya
Drapeau Blason
Devise: " Harambee »( Swahili)
"Nous tirons tous ensemble"
Hymne: Ee Mungu Nguvu Yetu
O Dieu, Vous êtes notre force
Capital
et plus grande ville
Nairobi
1 ° 16'S 36 ° 48'E
Langues officielles
Groupes ethniques
  • 22% Kikuyu
  • 14% Luhya
  • 13% Luo
  • 12% Kalenjin
  • 11% Kamba
  • 6% Kisii
  • 6% Meru
  • 15% d'autres africaine
  • 1% non-africaine
Demonym Kényen
Gouvernement Déconcentré république
- Président Uhuru Kenyatta
- Vice-président William Ruto
Corps législatif Assemblée Nationale
Indépendance
- du Royaume-Uni 12 Décembre 1963
- République déclarée 12 Décembre 1964
Zone
- Total 581309 km 2 ( 49e)
224 080 km carrés
- Eau (%) 2.3
Population
- 2013 estimation 43500000 ( 31)
- Recensement de 2009 38610097
- Densité 67,2 / km 2 ( 140e)
174,1 km / sq
PIB ( PPP) 2012 estimation
- Total $ 75,888 milliards
- Par habitant $ 1802
PIB (nominal) 2012 estimation
- Total $ 41,117 milliards
- Par habitant $ 976
Gini (2008) 42,5
moyenne · 48e
IDH (2013) Augmentation 0,519
faible · 145e
Monnaie Shilling kenyan ( KES )
Fuseau horaire EAT ( UTC + 3)
- Summer ( DST) non observées ( UTC + 3)
Format de date jj / mm / aa ( AD )
Drives sur le gauche
Indicatif téléphonique 254
Code ISO 3166 KE
TLD Internet .ke
Selon la CIA, les estimations pour ce pays prennent explicitement en compte les effets de la mortalité à cause du SIDA; cela peut entraîner une plus faible espérance de vie, des taux plus élevés de mortalité infantile et de mortalité, la population et la baisse des taux de croissance, et les changements dans la répartition de la population par âge et sexe, que l'on pourrait attendre.

Kenya (pron .: / k ɛ n j ə / Ou / k Je n j ə /), Officiellement la République du Kenya, est un Etat souverain en Afrique de l'Est . La capitale et plus grande ville est de Nairobi . Kenya se trouve sur le équateur avec l' océan Indien au sud-est, la Tanzanie au sud, l'Ouganda à l'ouest, le Sud-Soudan au nord-ouest, l'Ethiopie au nord et la Somalie au nord-est. Kenya couvre 581309 km 2 (224 445 milles carrés) et a une population d'environ 43½ millions au début de 2013. Le pays est nommé d'après le mont Kenya , le deuxième plus haute montagne en Afrique.

Mont Kenya a été désigné comme "Mt. Kirinyaga" par les populations autochtones. "Kirinyaga ou Kerenyaga, qui signifie« montagne de blancheur »en raison de son pic enneigés"; Le nom a ensuite été changé pour Mt. Kenya en raison de l'incapacité de la Colombie prononcer "Kirinyaga" correctement.

Le pays a un climat chaud et humide le long de son littoral de l'océan Indien, avec la faune riche savane prairies intérieures vers la capitale. Nairobi a un climat frais qui se refroidit approcher du Mont Kenya, qui a trois pics permanence enneigés. Plus à l'intérieur il ya un climat chaud et humide autour du lac Victoria, et les zones boisées et vallonnées tempérées dans la région occidentale. Les régions du nord-est le long de la frontière avec la Somalie et l'Ethiopie sont les zones arides et semi-arides avec quasi désertiques paysages. lac Victoria , dans le monde deuxième plus grand lac d'eau douce et plus grand lac tropical du monde, est situé au sud-ouest et est partagée avec l'Ouganda et la Tanzanie. Le Kenya est célèbre pour ses safaris et de la faune diversifiée réserves et parcs nationaux tels que l' Est et le parc national de Tsavo , le Maasai Mara , Parc national du lac Nakuru , et Aberdares National Park. Il existe plusieurs sites du patrimoine mondial tels que Lamu, et des plages de renommée mondiale tels que Kilifi où les compétitions de voile internationales sont organisées chaque année.

L' Afrique des Grands Lacs région, dont le Kenya est une partie, a été habitée par l'homme depuis la Paléolithique inférieur. Le Expansion bantoue atteint la région de l'Ouest - Afrique centrale par le premier millénaire de notre ère, et les frontières de l'Etat moderne comprennent carrefour de la Niger-Congo, Nilo-saharienne et Zones ethno-linguistique afro-asiatiques du continent, faisant du Kenya un pays multi-culturel. Présence européenne et arabe en Mombasa remonte à l'époque moderne, mais Exploration européenne de l'intérieur a commencé seulement dans le 19ème siècle. L' Empire britannique a établi le Afrique orientale britannique en 1895, connu à partir de 1920 que le La colonie du Kenya. La République du Kenya est devenu indépendant en Décembre 1963. Suite à un référendum en Août 2010 et l'adoption d'une nouvelle constitution, le Kenya est maintenant divisée en 47 semi-autonome comtés, régie par élu gouverneurs.

La capitale, Nairobi, est un centre commercial régional. Le économie du Kenya est le plus grand par le PIB en Afrique orientale et centrale. L'agriculture est un employeur important et le pays exporte traditionnellement du thé et du café, et plus récemment des fleurs fraîches à l'Europe. Le secteur des services est un moteur économique majeur. Kenya est un membre de la Communauté d'Afrique de l'Est.

Étymologie

Le mot Kenya, / k ɛ n j ə /, Provient de la Kikuyu, Embu et Kamba noms pour le Mont Kenya , "Kirinyaga", "Kirinyaa" et "Kiinyaa". Éruptions volcaniques préhistoriques du mont Kenya (aujourd'hui disparu ) ont peut-être entraîné dans son association avec la divinité et création entre les groupes autochtones Kikuyu liées ethniques qui sont les habitants indigènes de la terre agricole au pied du Mont Kenya.

Le Wakamba d'abord souligné la deuxième montagne pour Dr Krapf appelé "Ki-Nyaa" ou "Kĩĩma- Kĩĩyaa" qui est similaire à Kirima Kirinyaga dans Kikuyu ... probablement parce que le motif du rock noir et blanc de la neige sur ses pics leur a rappelé les plumes de l'autruche de coq.

Le mot «Nyaga" est un Kikuyu - Embu mot signifiant "spot". Ce est un diminutif pour "Manyaganyaga" (taches). Les spots de la roche noire et la neige blanche pourraient être à l'origine des mots «Kiri-Nyaga" qui dans ce cas signifie «repérés». Par conséquent, Mwene- Nyaga ( Agikuyu Dieu) signifie «Le propriétaire / gardien de la pourprée des montagnes".

Au 19ème siècle, l'explorateur allemand Ludwig Krapf enregistré le nom à la fois comme Kenia et Kegnia considérées par certains comme une corruption de la version Kamba. D'autres disent que ce était, au contraire, une notation très précise d'une prononciation correcte africaine / k ɛ n j ə /. Une carte dessinée par Joseph Thompson, 1882 un géologue et naturaliste écossais indiqué Mt. Kenya comme Mt. Kenia, 18620. La controverse sur la signification réelle du mot Kenya nonobstant, il est clair que le nom de la montagne est devenu largement accepté Pars pro toto que le nom du pays.

Géographie et climat

Mont Kenya est le plus haut sommet au Kenya au 5199 m (17 057 pi). Kenya est nommé d'après la montagne.

A 580367 km 2 (224 081 milles carrés), le Kenya est quarante-septième plus grand pays du monde (après Madagascar ). Il se trouve entre les latitudes 5 ° N et 5 ° S, et longitudes 34 ° et 42 ° E. De la côte de l'océan Indien, les basses plaines élèvent à hautes terres centrales. Les hautes terres sont traversée par la Grande Vallée du Rift; un plateau fertile trouve à l'est. Les Highlands du Kenya comprennent l'une des régions les plus performantes de production agricole en Afrique. Les hautes terres sont le site du point le plus élevé au Kenya et le deuxième plus haut sommet du continent: le Mont Kenya , qui atteint 5199 m (17 057 pi) et est le site des glaciers. Kilimandjaro (5895 m ou 19 341 pi) peut être vu du Kenya au sud de la frontière tanzanienne.

Le climat du Kenya varie de tropical le long de la côte à l'intérieur des terres tempérées aride dans les parties nord et nord du pays. La région reçoit beaucoup de soleil par mois, et des vêtements d'été sont portés toute l'année. Il est généralement frais la nuit et tôt le matin l'intérieur des terres à des altitudes plus élevées. Le "longues pluies" se produit à partir de Mars / Avril avancée à mai / Juin. Le "petites pluies" saison se produit d'Octobre à Novembre / Décembre. Les précipitations est parfois lourd et tombe dans l'après-midi et le soir souvent. La température reste élevée tout au long de ces mois de pluie tropicale. La période la plus chaude est Février et Mars, menant à la saison des longues pluies et le froid est en Juillet et Août.

Une girafe à Parc national de Nairobi, avec les toits de Nairobi en arrière-plan
Les températures moyennes annuelles
Ville Altitude (m) Max (° C) Min (° C)
Mombasa    ville côtière 17 30,3 22,4
Nairobi capitale 1661 25,2 13,6
Eldoret 2085 23,6 9,5
Lodwar plainlands nord secs 506 34,8 23,7
Mandera plainlands nord secs 506 34,8 25,7

Le Kenya a superficie considérable consacré à la faune des habitats, y compris le Masai Mara , où Gnou bleu et d'autres bovidés participent à une migration annuelle à grande échelle. Jusqu'à 250 000 gnous bleus périssent chaque année dans le mouvement long et ardu de trouver du fourrage pendant la saison sèche. Le "Big Five" animaux d'Afrique se trouvent au Kenya et dans le Masai Mara en particulier: le lion , léopard, buffle , rhinocéros et éléphant . Une population importante d'autres animaux sauvages, les reptiles et les oiseaux peuvent être trouvées dans le parcs nationaux et réserves de chasse dans le pays. Le rapport annuel la migration des animaux - en particulier la migration du gnou - se produit entre Juin et Septembre avec des millions d'animaux participant.

Le Kenya est le théâtre d'une des merveilles naturelles du monde - le grand gnous la migration. 11,5 millions de ces ongulés migrent une distance de 1.800 miles de la Serengeti dans les pays voisins de la Tanzanie pour le Masai Mara au Kenya, dans un sens horaire constant, la recherche de fournitures de nourriture et d'eau.

Histoire

Préhistoire

Le théropode africaine Spinosaurus était le plus grand dinosaure carnivore connu.

Fossiles de crocodiles géants ont été découverts au Kenya, datant du Mésozoïque, il ya plus de 200 millions d'années. Les fossiles ont été trouvés dans une excavation réalisée par une équipe de la Université de l'Utah et de la Musées nationaux du Kenya en Juillet-Août 2004 à Lokitaung Gorge, près du lac Turkana .

Fossiles trouvés en Afrique orientale suggèrent que les primates parcouraient la région il ya plus de 20 millions d'années. Trouvailles récentes, près du lac Turkana du Kenya indiquent que hominids tels que Homo habilis (il ya 1,8 et 2,5 millions d'années) et Homo erectus (il ya 1,8 million à 350 000 années) sont les ancêtres directs de possibles modernes Homo sapiens et vécu au Kenya pendant la Pléistocène. En 1984, une découverte faite notamment au lac Turkana par le célèbre paléoanthropologue Richard Leakey et Kamoya Kimeu était le squelette d'un Turkana garçon, appartenant à Homo erectus d'il ya 1,6 millions années. Des recherches antérieures sur les premiers hominidés est particulièrement identifié avec Mary Leakey et Louis Leakey, qui étaient responsables de la recherche archéologique préliminaire Olorgesailie et Hyrax Hill. Des travaux ultérieurs à l'ancienne a été réalisée par Glynn Isaac.

Le Kenya a été habitée par des gens aussi longtemps que l'histoire humaine a existé.

Les premiers habitants de l'actuel Kenya étaient groupes de chasseurs-cueilleurs, qui se apparente au moderne Haut-parleurs Khoisan. Ces personnes ont ensuite été remplacés par des agropasteurs Haut-parleurs couchitiques de la Corne de l'Afrique . Au début des années Holocène le climat régional est passé de sèche aux conditions climatiques humides, fournissant une opportunité pour le développement des traditions culturelles, telles que l'agriculture et l'élevage, dans un environnement plus favorable.

Autour de 500 avant JC Parlant nilotique (pasteurs nilotiques ancestrales aux haut-parleurs du Kenya) a commencé la migration à partir d'aujourd'hui le sud du Soudan au Kenya. Groupes nilotiques au Kenya comprennent la Samburu, Luo, Turkana, Maasai.

Par le premier millénaire de notre ère, Agriculteurs bantous-parler déplacés dans la région. Les Bantous originaire de Afrique de l'Ouest le long de la Bénoué dans ce qui est aujourd'hui l'est du Nigeria et de l'ouest Cameroun . La migration bantoue a apporté de nouveaux développements dans l'agriculture et travail du fer à la région. Groupes bantous au Kenya sont les Kikuyu , Luhya, Kamba, Kisii, Ameru, Aembu, Ambeere, [Wadawida-Watuweta], [Wapokomo] et Mijikenda entre autres.

Sites préhistoriques remarquables à l'intérieur du Kenya comprennent le site archéoastronomie Namoratunga sur le côté ouest de lac Turkana et le règlement fortifiée de Thimlich Ohinga dans La province de Nyanza.

Période précoloniale

Commerçants arabes ont commencé à fréquenter la côte du Kenya autour du 1er siècle de notre ère. La proximité du Kenya à la Péninsule arabique invité colonisation et arabes et persans colonies germées long de la côte par le 8ème siècle.

La côte kenyane avait servi hôte de communautés de ferronniers et des communautés d'agriculteurs de subsistance, les chasseurs et les pêcheurs qui ont soutenu l'économie de l'agriculture, la pêche, la production de métaux et le commerce avec les pays étrangers.

La Grande Mosquée de Kilwa Kisiwani, l'une des nombreuses mosquées construites par les fondateurs de la Perse Kilwa Sultanat.

Le Kilwa Sultanat médiévale était un sultanat , centrée à Kilwa dans le jour moderne la Tanzanie . Lors de sa hauteur, son pouvoir se étendait sur toute la longueur de la Swahili Coast, dont le Kenya. Elle a été fondée au 10ème siècle par Ali ibn al-Hassan Shirazi, un Prince perse du Shiraz. Les dirigeants perses iraient à construire des mosquées coralliens élaborés et pièces de cuivre introduit.

Pendant cette période, les Arabes du sud de l'Arabie se installèrent sur la côte. Ils ont établi de nombreuses nouvelles cités-États autonomes, y compris Mombasa , Malindi et Zanzibar. Les migrants arabes ont également introduit l'islam et de la Dialecte omanais de l'arabe dans la région. Ce mélange de cultures laissé une influence notable sur l'Arabie bantoue locale La culture swahili et langue de la côte. Les Arabes ont construit Mombasa dans une grande ville portuaire et commerciales établi des liens avec d'autres cités-États voisins, ainsi que des centres commerciaux en Perse, l'Arabie, et même l'Inde. Par le 15ème siècle, voyager portugaise Duarte Barbosa affirmé que "Mombasa est un lieu de grande circulation et a un bon port dans lequel il ya toujours amarré petites embarcations de toutes sortes et aussi de grands navires, qui sont tous deux liés de Sofala et d'autres qui viennent de Cambay et Melinde et d'autres qui battent à l'île de Zanzibar ".

Au cours des siècles la colonisation précédentes, la côte swahili du Kenya faisait partie de la région Afrique de l'Est qui ont négocié avec le monde arabe et l'Inde en particulier pour l'ivoire et des esclaves (la Tribu Ameru est dit pour avoir provenu esclaves fugitifs des pays arabes aux environs de l'année 1700). Initialement, ces commerçants sont venus principalement de Etats arabes, mais plus tard, beaucoup sont venus de Zanzibar (tels que Tippu Tip). Près de 90% de la population sur la côte du Kenya a été réduits en esclavage. Swahili, une langue bantoue avec l'arabe, Persique, et d'autres du Moyen-Orient et l'Asie du Sud emprunts, développé plus tard en tant que lingua franca pour les échanges entre les différents peuples.

Tout au long des siècles la côte kenyane a été l'hôte de nombreux commerçants et les explorateurs. Parmi les villes qui bordent la côte kenyane est la ville de Malindi. Il est resté un peuplement swahilis importante depuis le 14ème siècle et une fois rivalisé Mombasa pour la domination dans cette partie de l'Afrique orientale. Malindi a toujours été une ville portuaire convivial pour des puissances étrangères. En 1414, le sultan de Malindi arabe initié des relations diplomatiques avec la dynastie Ming en Chine au cours des voyages de l'explorateur Zheng He . Les autorités Malindi accueillis explorateur portugais, Vasco da Gama , en 1498.

Colonisation

Les possessions de la Grande-Bretagne dans Afrique orientale britannique pendant la période coloniale.

L'histoire coloniale du Kenya remonte à la création d'un Protectorat allemand sur le sultan de Possessions côtières de Zanzibar en 1885, suivie par l'arrivée de la Imperial British East Africa Company en 1888. naissante rivalité impériale a été prévenue lorsque l'Allemagne a remis ses avoirs côtières en Grande-Bretagne en 1890. Elle a été suivie par la construction de la Kenya-Ouganda ferroviaire traversant le pays. Cela a été combattue par certaines tribus - notamment le Nandi dirigée par Orkoiyot Koitalel Arap Samoei pendant dix ans de 1890 à 1900 - toujours les Britanniques finalement construit le chemin de fer. Le Nandi était la première tribu à être mis dans une réserve autochtone pour les empêcher de perturber la construction de la voie ferrée. Pendant l'ère de construction de chemin de fer, il y avait un afflux important de peuples indiens, qui ont fourni le gros de la main-d'œuvre qualifiée nécessaire à la construction.

Alors que la construction du chemin de fer à travers Tsavo, un certain nombre de travailleurs des chemins de fer indiens et travailleurs africains locaux ont été attaqués par deux lions connus sous le nom Mangeurs d'hommes de Tsavo. Ils et la plupart de leurs descendants sont restés tard au Kenya et ont formé le noyau de plusieurs communautés indiennes distinctes comme le Musulmane ismaélienne et Communautés sikhes.

Statue de Dedan Kimathi, un chef rebelle du Kenya avec le Mau Mau qui se sont battus contre la colonisation britannique dans les années 1950.

Au début de la Première Guerre mondiale en Août 1914, les gouverneurs des Afrique orientale britannique (comme le protectorat a été généralement connu) et Afrique orientale allemande a accepté une trêve dans une tentative de garder les jeunes colonies des hostilités directes. Lt Col Paul von Lettow-Vorbeck a pris le commandement des forces militaires allemandes, déterminé à attacher autant de ressources que possible britanniques. Complètement coupé de l'Allemagne, von Lettow a mené une efficace guérilla campagne de la guerre, vivre de la terre, la capture fournitures britanniques, et reste invaincu. Il a finalement cédé en Zambie onze jours après l'armistice a été signé en 1918. Pour chasser von Lettow la Colombie a déployé le Les troupes de l'armée indienne britannique de l'Inde et puis nécessaires grand nombre de porteurs de surmonter les formidables logistique de transport de fournitures loin dans l'intérieur à pied. Le Corps support a été formé et, finalement, a mobilisé plus de 400 000 Africains, en contribuant à leur politisation à long terme.

Pendant la première partie du 20ème siècle, les hautes terres centrales intérieures ont été réglés par les agriculteurs européens britanniques et autres, qui sont devenus l'agriculture riche du café et du thé. (Une représentation de cette période de changement du point de vue de l'un colon se trouve dans le mémoire " Out of Africa "de l'auteur danois baronne Karen Blixen-von Finecke, publié en 1937.) Dans les années 1930, environ 30 000 colons blancs vivaient dans la région et a gagné une voix politique en raison de leur contribution à l'économie de marché. La région était déjà la maison à plus d'un million de membres des Kikuyu personnes, dont la plupart ne avaient pas de revendications territoriales en termes européens, et vécu comme agriculteurs itinérants. Pour protéger leurs intérêts, les colons ont interdit la culture du café, introduit une taxe de hutte, et les paysans sans terre ont été accordées terres de moins en moins en échange de leur travail. Un exode massif vers les villes se ensuivit que leur capacité à fournir une subsistance de la terre diminué. Dans les années 1950, la population blanche numérotée 80000.

En 1952, la reine Elizabeth II et son mari Le prince Phillip étaient en vacances à la Hôtel Treetops au Kenya lorsque son père, le roi George VI , décédé dans son sommeil. La jeune princesse coupé court-son voyage et est retourné à la maison immédiatement de prendre son trône. La reine Elizabeth II a été couronnée à l'abbaye de Westminster en 1953 et, comme un monsieur a dit, elle monta un arbre en Afrique une princesse, et descendit une reine.

Kenya-Ouganda chemin de fer près de Mombasa , sur les 1899

De Octobre 1952 to Décembre 1959, le Kenya était sous l'état d'urgence découlant de la Mau Mau rébellion contre la domination britannique. Le gouverneur a demandé et obtenu les troupes britanniques et africains, y compris le African Rifles du roi. Les Britanniques ont commencé opérations anti-insurrectionnelles; mai 1953 le général Sir George Erskine a pris en charge en tant que commandant en chef des forces armées de la colonie, avec le soutien personnel de Winston Churchill .

La capture de Waruhiu Itote (aka Général Chine) le 15 Janvier 1954 et l'interrogatoire qui a suivi a conduit à une meilleure compréhension de la structure de commandement Mau Mau. Opération Anvil ouvert le 24 Avril 1954, après des semaines de planification par l'armée avec l'approbation du conseil de guerre. Le fonctionnement efficace placé Nairobi en état de siège militaire, et les occupants ont été projetés et les partisans Mau Mau se installe à des camps de détention. La Home Guard a formé le cœur de la stratégie du gouvernement telle qu'elle était composée d'Africains loyalistes, les forces étrangères comme le pas Armée britannique et African Rifles du roi. À la fin de la situation d'urgence, la Home Guard avait tué 4686 Mau Mau, se élevant à 42% du total des insurgés. La capture de Dedan Kimathi le 21 Octobre 1956 à Nyeri signifié la défaite ultime de la Mau Mau et essentiellement terminé l'offensive militaire. Pendant cette période, des changements substantiels gouvernementales à la propriété foncière ont eu lieu. Le plus important d'entre eux était le Swynnerton plan, qui a été utilisé pour les deux loyalistes de fidélité et de punir les Mau Mau.

Indépendance

L'ancien président kenyan et fondateur du Kenya, Jomo Kenyatta.

Les premières élections directes pour les Africains au Conseil législatif ont eu lieu en 1957. En dépit des espoirs britanniques du pouvoir de remise à «modérés» rivaux africains, ce était la Kenya African National Union (KANU) de Jomo Kenyatta qui a formé un gouvernement peu de temps avant que le Kenya est devenu indépendant le 12 Décembre 1963, le même jour la formation de la première Constitution du Kenya. Au cours de la même année, l'armée kenyane a combattu le Shifta guerre contre ethnique Somaliens qui voulait Kenya Northern Frontier District rejoint avec la République de la Somalie . La guerre a officiellement pris fin Shifta avec la signature du protocole d'Arusha en Octobre 1967, mais l'insécurité par rapport prévalu grâce à 1969. Pour décourager d'autres invasions, le Kenya a signé un pacte de défense avec l'Éthiopie en 1969, qui est toujours en vigueur.

Le 12 Décembre 1964, la République du Kenya a été proclamée, et Jomo Kenyatta est devenu le premier président du Kenya. A la mort de Kenyatta en 1978, Daniel arap Moi est devenu président. Daniel arap Moi a conservé la présidence, étant sans opposition aux élections tenues en 1979, 1983 ( élections anticipées) et 1988, qui ont tous été détenus en vertu de la constitution du parti unique. Les élections de 1983 ont eu lieu un an plus tôt, et ont été le résultat direct de un coup d'Etat militaire tentative avortée le 2 Août de 1982.

Daniel arap Moi, deuxième président du Kenya, et George W. Bush.

Le coup d'Etat avortée a été orchestré par un militaire de la Force aérienne mal classé, principal privé Ezéchias Ochuka et a été organisée principalement par les hommes enrôlés dans la Force aérienne. La tentative a été rapidement réprimée par les forces loyalistes dirigés par l'armée, l'Unité des services généraux (SSG) - une aile paramilitaire de la police - et plus tard, les forces de police régulières, mais non sans pertes civiles. Cet événement a conduit à la dissolution de la Force aérienne entier et un grand nombre de ses anciens membres ont été soit rejetée ou en cour martiale.

L'élection a eu lieu en 1988 a vu l'avènement du système mlolongo (file d'attente), où les électeurs devaient se aligner derrière leurs candidats favoris au lieu d'un scrutin secret. Cela a été considéré comme le point culminant d'un régime très antidémocratique et elle a conduit à une agitation généralisée d'une réforme constitutionnelle. Plusieurs clauses litigieuses, y compris celui qui a permis que pour un seul parti politique ont été modifiées dans les années suivantes. Dans élections multipartites démocratiques, en 1992 et 1997, Daniel arap Moi a été réélu. En 2002, Moi a été constitutionnellement empêché de se présenter, et Mwai Kǐbakǐ, la course pour la coalition d'opposition "National Rainbow Coalition" - NARC, a été élu président. Anderson (2003) rapporte les élections ont été jugées libres et équitables par les observateurs locaux et internationaux, et semblaient marquer un tournant dans l'évolution démocratique du Kenya tournant.

À la mi-2011, deux saisons des pluies consécutives manquées précipité la pire la sécheresse en Afrique de l'Est vu en 60 ans. Le nord-ouest Région de Turkana a été particulièrement touché, avec les écoles locales fermés en conséquence. La crise aurait été plus au début de 2012 en raison des efforts de secours coordonnés. Les organismes d'aide suite transféré leur accent sur les initiatives de rétablissement, y compris creuser des canaux d'irrigation et de distribution de semences végétales.

Gouvernement et politique

Ancien président Mwai Kibaki

Le Kenya est un présidentiel démocratique représentatif république, par laquelle le président est à la fois chef de l'Etat et chef du gouvernement, et d'un système multi-partis. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif est conféré tant au gouvernement et de la Assemblée Nationale. Le Pouvoir judiciaire est indépendant de l'exécutif et le législatif. Il y avait une préoccupation croissante en particulier pendant le mandat de l'ancien président Daniel arap Moi que l'exécutif a été de plus en plus de l'ingérence dans les affaires du pouvoir judiciaire.

Après les élections générales tenues en 1997, la Constitution de révision de la Loi du Kenya vise à ouvrir la voie à des modifications plus globales pour la constitution du Kenya a été adoptée par le parlement local.

En Décembre 2002, les Kenyans ont tenu des élections démocratiques et ouvertes, dont la plupart ont été jugées libres et équitables par les observateurs internationaux. Les élections de 2002 ont marqué un tournant important dans l'évolution démocratique du Kenya dans ce pouvoir a été transféré de la paix Kenya African National Union (KANU), qui avait gouverné le pays depuis l'indépendance à la National Rainbow Coalition, une coalition de partis politiques.

Sous la présidence de Mwai Kibaki, la nouvelle coalition au pouvoir a promis de concentrer ses efforts sur la croissance économique, la lutte contre la corruption, améliorer l'éducation, et la réécriture de sa constitution. Quelques-uns de ces promesses ont été respectées. Il est l'enseignement primaire gratuit. En 2007, le gouvernement a publié un communiqué déclarant qu'à partir de 2008, l'enseignement secondaire serait fortement subventionné, avec le gouvernement pied d'égalité tous les frais de scolarité.

Élections de 2007

Partisans du Mouvement démocratique orange lors d'un rassemblement au cours de la 2007-08 crise kenyane

Les élections générales ont eu lieu avant le 27 Décembre 2007. En eux, le président Kibaki dans le cadre du Parti de l'unité nationale a couru pour la réélection contre le principal parti d'opposition, le Mouvement démocratique orange (ODM). Les élections ont été considérées comme ayant été viciée avec les observateurs internationaux disent qu'ils étaient en deçà des normes internationales. Après une scission qui aura un rôle crucial 8% des votes loin de l'ODM à l'nouvellement formé Mouvement démocratique orange-Kenya (ODM-K) du candidat, Kalonzo Musyoka, la course serrée entre le candidat ODM Raila Odinga et Kibaki. Comme le nombre est entré dans la Commission électorale du Kenya (ECK) siège, Odinga a été montré pour avoir une légère, puis substantielle plomb que les résultats de ses bastions sont venus au début. Comme l'ECK a continué de compter les votes, Kibaki a réduit l'écart, puis a dépassé son adversaire par une marge substantielle après les votes de son fief sont arrivés plus tard. Cela a conduit à des protestations et discrédit ouverte de l'ECK pour complicité et Odinga se déclarant le «président du peuple» et appelant à un recomptage.

Les protestations dégénéré en violence ethnique et la destruction de biens, près de 1000 personnes ont été tuées et près de 600 000 déplacés. Le différend provoqué des tensions sous-jacentes sur la terre et sa distribution à nouveau éclater, comme il l'avait dans les élections de 1992 et 1997. Des centaines de milliers ont été forcés de quitter leurs terres à des parents ailleurs dans le pays et de certaines armes de réclamation sont achetés dans la région, peut-être en prévision des élections de 2013.

Un groupe de personnalités éminentes de l'Afrique, dirigé par l'ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan , a négocié une solution pacifique à l'impasse politique.

Depuis les émeutes de l'élection, les organismes gouvernementaux et la société civile ont lancé des programmes pour éviter des catastrophes similaires à l'avenir, a déclaré Agnes RM Aboum - directeur exécutif de la recherche et développement TAABCO Consultants à Nairobi - dans le magazine D + C Développement et Coopération. Par exemple, la Vérité, Justice et Réconciliation initié des dialogues communautaires, l'Eglise évangélique luthérienne au Kenya a commencé réunions de paix et le processus de dialogue et de réconciliation nationale au Kenya a été lancé.

2008

L'ancien Premier ministre Raila Odinga

Le 28 Février 2008, Kibaki et Odinga ont signé un accord sur la formation d'un gouvernement de coalition dans lequel Odinga deviendrait le deuxième premier ministre du Kenya. Selon l'accord, le président nommera les ministres à la fois PNU et Camps ODM selon la force de chaque partie dans Parlement. L'accord stipulait que le cabinet comprendrait un vice-président et deux vice- Premiers Ministres. Après avoir été débattu et adopté par le Parlement, la coalition tiendrait jusqu'à la fin de la législature actuelle ou si l'une des parties se retire de l'affaire avant cette date.

Le nouveau bureau du PM aura puissance et autorité pour coordonner et superviser les fonctions du gouvernement et sera occupé par un élu MP qui sera le chef du parti ou de la coalition avec les membres de la majorité dans Parlement. Le monde a regardé président Annan et son groupe soutenu par l'ONU et l'Union africaine, Jakaya Kikwete, comme ils ont réuni les anciens rivaux à la cérémonie de signature, retransmis en direct sur la télévision nationale sur les marches de Nairobi de l ' Harambee House. Le 29 Février 2008, des représentants de PNU et l'ODM ont commencé à travailler sur les détails les plus fins de l'accord de partage du pouvoir. Législateurs kenyans approuvé à l'unanimité un accord de partage du pouvoir 18 Mars 2008, visant à sauver un pays généralement considéré comme l'un des plus stable et prospère en Afrique. L'accord a PNU de Kibaki et l'ODM d'Odinga ensemble et annoncé la formation de la grande coalition, dans laquelle les deux partis politiques seraient aussi partager le pouvoir.

Grande coalition

Le 13 Avril 2008, le président Kibaki nomme un cabinet de grande coalition de 41 Ministers- y compris le premier ministre et ses deux adjoints. Le cabinet, qui comprenait 50 ministres adjoints, a prêté serment à la State House à Nairobi le jeudi 17 Avril 2008 en présence de M. Kofi Annan et d'autres dignitaires invités.

Un changement constitutionnel a considéré que éliminerait le poste de Premier ministre et simultanément réduire les pouvoirs du président. Un référendum pour voter sur la constitution proposée a eu lieu le 4 Août 2010, et la nouvelle constitution adoptée par une large marge. Entre autres choses, les nouveaux délégués de constitution plus de pouvoir pour les gouvernements locaux et donne un Kenyans déclaration des droits. Il a été promulguée le 27 Août 2010 à une cérémonie euphorique à Nairobi de Uhuru Park, accompagné d'une salve de 21 coups. L'événement a été honoré par un certain nombre de dirigeants africains et loué par la communauté internationale. À partir de ce jour, la nouvelle constitution annonçant la Seconde République est entrée en vigueur.

Les divisions politiques

Anciennes provinces du Kenya

Kenya est divisé en 47 comtés semi-autonomes qui sont dirigées par des gouverneurs qui ont été élus à la première élection générale en vertu de la nouvelle constitution en Mars 2013. Ces 47 comtés constituent désormais les divisions de premier ordre du pays. Sous l'ancienne constitution, au Kenya comprend huit provinces chacun dirigé par un commissaire provincial (nommé de manière centralisée par le président). Les provinces (mkoa pluriel singulier dans mikoa Swahili) ont été subdivisés en (districts wilaya).

Circonscriptions sont une subdivision électorale, avec chaque comté comprenant tout un nombre de circonscriptions. Une commission de délimitation des intermédiaires a été créée en l'an 2010 afin d'examiner les circonscriptions et dans son rapport, il a recommandé la création de 80 autres circonscriptions. Avant les élections de 2013, il y avait 210 Circonscriptions au Kenya.

Économie

Bien que le Kenya est l'économie la plus grande et la plus avancée en Afrique orientale et centrale et une minorité de la population urbaine laisse souvent une impression trompeuse de richesse, le Kenya est encore un pays en développement pauvres avec un Indice de développement humain (IDH) de 0,519, plaçant le pays à la position 145 sur 186 - un des plus bas dans le monde et la moitié des Kenyans vivent dans l'absolu la pauvreté . Le secteur agricole important, ce est l'un des employant moins avancés et largement inefficace, 75 pour cent de la main-d'œuvre par rapport à moins de 3 pour cent dans le sécurité alimentaire pays développés.

Le Market Hall à Mombasa.

Malgré la désillusion début de donateurs occidentaux avec le gouvernement, l'économie a vu beaucoup d'expansion, vu par les bonnes performances dans le tourisme, l'enseignement supérieur et télécommunications, et des résultats acceptables post-sécheresse dans l'agriculture, en particulier le secteur du thé vitale. L'économie du Kenya a augmenté de plus de 7% en 2007, et sa dette extérieure a été considérablement réduite. Mais cela a changé immédiatement après l'élection présidentielle contestée de Décembre 2007, après le chaos qui a englouti le pays.

La plus grande économie de l'Est et l'Afrique centrale a connu une croissance considérable dans le secteur des services, dynamisées par l'expansion rapide des télécommunications et de l'activité financière au cours de la dernière décennie, et contribue désormais 62 pour cent du PIB . Malheureusement, un énorme 22 pour cent du PIB provient encore du secteur agricole peu fiables qui emploie 75 pour cent de la population active (une caractéristique constante des économies sous-développés qui ne ont pas atteint la sécurité alimentaire - un important catalyseur de la croissance économique) et une partie importante de la population affame régulièrement et est fortement tributaire l'aide alimentaire. Industrie et de fabrication est le plus petit secteur qui représente 16 pour cent du PIB.

Le Kenya a toujours été un marché libéral avec la participation minimale du gouvernement (de contrôle des prix) vu dans l'industrie du pétrole. Toutefois, la législation récente permet au gouvernement de déterminer et de gazette prix-contrôles sur les produits de première nécessité comme la farine de maïs, du kérosène et de l'huile de cuisson.

La privatisation des sociétés d'Etat comme le Kenya défunte Société des Postes et Télécommunications, qui a abouti à l'entreprise la plus rentable de l'Afrique orientale -Safaricom, a conduit à leur renaissance en raison de l'investissement privé massif.

Répartition des exportations de produits du Kenya.

En mai 2011, les perspectives économiques sont positives avec une croissance du PIB de 4-5% prévu, principalement en raison de l'expansion dans le tourisme, les télécommunications, les transports, la construction et une reprise dans l'agriculture. Le Banque mondiale prévoit une croissance de 4% en 2010 et un potentiel de 4,9 % de croissance en 2011.

En Mars 1996, les présidents du Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda et rétabli la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE). Les objectifs de la CAE comprennent tarifs harmonisation et les régimes douaniers, la libre circulation des personnes, et l'amélioration des infrastructures régionales. En Mars 2004, les trois pays d'Afrique de l'Est ont signé un accord d'union douanière.

Le plus efficace et lucrative Service technologie connaissances et des compétences-basés; secteurs de l'industrie et de fabrication emploient seulement 25 pour cent de la population active, mais contribue 75 pour cent restants du PIB.

Kenya fait piètre figure surl'indice de perception de la corruption de Transparency International.

Le Kenya est la plaque tournante de l'Est et l'Afrique centrale pour les services financiers. La Securities Exchange Nairobi (NSE) est classée 4ème en Afrique en termes de capitalisation boursière. Le système bancaire du Kenya est supervisé par la Banque centrale du Kenya (CBK). À la fin de Juillet 2004, le système se composait de 43 banques commerciales (contre 48 en 2001), plusieurs institutions financières non bancaires, y compris les sociétés de prêts hypothécaires, quatre associations d'épargne et de prêt, et plusieurs score bureaux de change.

Tourisme

Les touristes sur un safari au Kenya

Le secteur des services du Kenya, qui contribue pour environ 61 pour cent du PIB, est dominée par le tourisme. Le secteur du tourisme a connu une croissance constante dans la plupart des années depuis l'indépendance et à la fin des années 1980 était devenu la principale source du pays de devises. Les touristes, le plus grand nombre d'Allemagne et le Royaume-Uni, sont principalement attirés vers les plages côtières et les réserves de chasse, notamment, l'expansion de l'Est et Parc national de Tsavo Ouest (20 808 kilomètres carrés) dans le sud-est. Le tourisme a connu un renouveau substantielle au cours des dernières années et est le principal contributeur à la reprise de la croissance économique du pays. Le tourisme est aujourd'hui le plus grand secteur change de gain du Kenya, suivie par des fleurs, le thé et le café. En 2006, le tourisme a généré $ 803 000 000, contre 699 millions $ l'année précédente.

Agriculture

Culture sur les pentes duMont Kenya

L'agriculture est le deuxième contributeur au Kenya produit intérieur brut (PIB), après le secteur des services. En 2005, l'agriculture, y compris la sylviculture et la pêche , ont représenté environ 24 pour cent du PIB, ainsi que pour 18 pour cent de l'emploi salarié et 50 pour cent des recettes d'exportation. Les principales cultures de rente sont le thé, les produits horticoles, et le café; produits horticoles et le thé sont les principaux secteurs de croissance et les deux plus précieuse de toutes les exportations du Kenya. La production des principales denrées alimentaires de base tels que le maïs est soumis à des fluctuations liées aux conditions météorologiques pointues. Les baisses de production nécessitent périodiquement la nourriture par exemple de l'aide pour, en 2004 l'aide à 1,8 million de personnes en raison de l'un des intermittents du Kenya sécheresses . Thé, café, sisal, le pyrèthre, le maïs et le blé sont cultivées dans les hautes terres fertiles, l'une des régions les plus prospères de la production agricole en Afrique. prédomine l'élevage dans la savane semi-aride au nord et à l'est. Noix de coco , ananas, noix de cajou , le coton , la canne à sucre , le sisal et le maïs sont cultivés dans les zones de basse altitude.

Malheureusement, le pays n'a pas atteint le niveau de l'investissement et de l'efficacité dans l'agriculture qui peuvent garantir la sécurité alimentaire et couplé avec la pauvreté qui en résulte (53 pour cent de la population vit en dessous du seuil de pauvreté ), une partie importante de la population meurt de faim régulièrement et est fortement tributaire de l'aide alimentaire. Mauvais état ​​des routes, un réseau de chemin de fer insuffisant, ont isolé sous-utilisées de transport de l'eau et le transport aérien coûteux essentiellement aride et semi-arides et les agriculteurs dans d'autres régions quittent souvent la nourriture pourrir dans les champs parce qu'ils ne peuvent pas accéder aux marchés. Cela a été vu la dernière fois en Août et Septembre 2011 a incité les Kenyans pour le Kenya initiative par la Croix-Rouge .

Industrie et fabrication

Bien que le Kenya est le pays le plus développé industriellement en Afrique de l'Est, la fabrication ne représente encore que 14 pour cent du PIB. L'activité industrielle, concentrée autour des trois plus grands centres urbains, Nairobi , Mombasa et Kisumu, est dominé par les industries agro-alimentaires telles que le broyage des grains, la production de la bière, et de la canne à sucre broyage et la fabrication de biens de consommation, par exemple, les véhicules à partir de kits. Il ya une industrie dynamique et à croissance rapide de la production de ciment. Le Kenya a une raffinerie de pétrole que les processus importé du pétrole brut en produits pétroliers, principalement pour le marché intérieur. En outre, une part importante et en expansion secteur informel communément appelé Jua Kali engage dans la fabrication à petite échelle de biens ménagers, des pièces de véhicules à moteur, et d'outils agricoles.

L'inclusion du Kenya parmi les bénéficiaires de africaine Growth and Opportunity Act (du gouvernement américain AGOA) a donné un coup de pouce à l'industrie manufacturière au cours des dernières années. Depuis que l'AGOA a pris effet en 2000, les ventes de vêtements du Kenya vers les Etats-Unis ont augmenté de 44 millions de dollars à 270 millions de dollars (2006). Autres initiatives visant à renforcer l'industrie manufacturière ont été des mesures fiscales favorables du nouveau gouvernement, y compris la suppression des droits sur les biens d'équipement et d'autres matières premières.

Énergie

La plus grande part de l'approvisionnement en électricité du Kenya provient de centrales hydroélectriques de barrages le long de la partie supérieure de la rivière Tana, ainsi que la Gorge Dam Turkwel dans l'ouest. Une usine de pétrole tiré sur la côte, les installations géothermiques à Olkaria (près de Nairobi), et de l'électricité importés de l'Ouganda constituent le reste de l'alimentation. La capacité installée du Kenya se situait à 1 142 mégawatts entre 2001 et 2003. La propriété de l'Etat du Kenya Electricity Generating Company (KenGen), créé en 1997 sous le nom de Kenya Power Company, gère la production d'électricité, tandis que le Power and Lighting Company Kenya (KPLC ), qui est prévue pour la privatisation, gère la transmission et de la distribution. Les insuffisances de l'électricité se produisent périodiquement, quand la sécheresse réduit le débit de l'eau. Pour devenir une énergie suffisante, au Kenya vise à construire une centrale nucléaire d'ici 2017.

Les travailleurs de centrale géothermique Olkaria

Le Kenya a prouvé dépôts d'huile dans Turkana, mais la viabilité commerciale de forage est pas connu. Kenya importe actuellement tous les besoins en pétrole brut. Kenya, la plus grande économie de l'Afrique de l'Est, n'a pas de réserves stratégiques et repose uniquement sur ​​21 jours des réserves pétrolières de commerçants d'huile requises en vertu des règlements de l'industrie. Le pétrole représente 20 à 25 pour cent de la facture d'importation du pays.

Vision 2030

Le logo officiel deVision 2030.

En 2007, le gouvernement kenyan a dévoilé Vision 2030, un programme de développement économique, il espère mettre le pays dans la même ligue que les Tigres économiques asiatiques d'ici l'an 2030. En 2013, elle a lancé un plan d'action national sur le changement climatique, après avoir reconnu que l'omission climatique comme une question de développement clé dans la Vision 2030 était une erreur. Le plan d'action de 200 pages, élaboré avec le soutien du Réseau de connaissances climatiques et développement, énonce le Gouvernement de la vision du Kenya pour une «voie de développement résilient au changement climatique faible émission de carbone". Au lancement en Mars 2013, le Secrétaire du Ministère de la planification, du développement national et de la Vision 2030 ont souligné que le climat sera une question centrale dans le Plan à moyen terme renouvelée qui sera lancé dans les prochains mois. Cela va créer un cadre de prestation directe et robuste pour le plan d'action et d'assurer le changement climatique est traitée comme une question d'économie.

Synthèse économique
PIB $ 32,16 milliards (2010) au prix du marché. $ 66,03 milliards (Parité de pouvoir d'achat, 2010)

Il existe une économie informelle qui ne sont jamais comptés dans les chiffres officiels du PIB.

Taux de croissance annuel5,8% (2005): 2006 = 6,1%: estimation pour 2007 = 7,2%
Le revenu par habitant Revenu par habitant (PPP) = $ 1600
Ressources naturelles Faune, des terres (5%arables), titane, charbon
Les produits agricoles   le thé,le café,la canne à sucre, les produits horticoles,le maïs,le blé,le riz,le sisal, ananas,pyrèthre, produits laitiers, viandes et produits carnés, cuirs et peaux
Industrie produits pétroliers, des céréales et du sucre fraisage, ciment, bière, boissons gazeuses, les textiles, assemblage de véhicules, du papier et l'industrie légère, le tourisme
Commerce en 2010
Exportations $ 5,22 milliardsle thé, le café, les produits horticoles, les produits pétroliers, le ciment, le pyrèthre, de la soude, sisal, cuirs et peaux, le spath fluor
Les principaux marchés (2010) Ouganda10,1%,la Tanzanie9,8%, 8,8% au Royaume-Uni, Pays-Bas 8,2%, 5,8%, 4,7% l'Egypte, la République démocratique du Congo de 4,3% (2010)
Importations $ 11,2 milliardsmachines et matériel de transport, les produits pétroliers, les véhicules automobiles, du fer et de l'acier, des résines et des plastiques
Principaux fournisseurs   Chine13,6%,l'Indede 13,4%, Émirats Arabes Unis 9,7%,l'Afrique du Sudde 8,4%, l'Arabie saoudite 6,8%, le Japon de 4,7% (2010)

L'exploration pétrolière

Le Kenya a prouvé gisements de pétrole dansle district de Turkana: le président Mwai Kibaki a annoncé le 26 Mars 2012 quiTullow Oil, une société d'exploration pétrolière anglo-irlandais, avait trouvé du pétrole, mais sa viabilité commerciale et de la production ultérieure faudrait environ trois ans pour confirmer.

Au début de 2006, le président chinoisHu Jintao a signé un contrat d'exploration pétrolière avec le Kenya, qui fait partie d'une série d'accords visant à maintenir les ressources naturelles de l'Afrique qui coule à l'économie en pleine expansion de la Chine.

L'accord a permis de contrôlées par l'Etat en mer de pétrole et de gaz société de la Chine, CNOOC, pour la prospection de pétrole au Kenya, qui commence tout juste à percer ses premiers puits d'exploration sur les frontières du Soudan et de la Somalie et dans les eaux côtières. Il existe des estimations officielles des réserves possibles de pétrole découverts.

Le travail des enfants et la prostitution

Un enfant comme berger Masaï au Kenya.

Le travail des enfants est commun au Kenya. La plupart des enfants de travail sont actifs dans l'agriculture. En 2006, l'UNICEF estime que jusqu'à 30% des filles dans les zones côtières de Malindi, Mombasa, Kalifi, et Diani ont été soumis à la prostitution. Le ministère du Genre et des Affaires enfant employé 400 agents de protection de l'enfant en 2009. Les causes du travail des enfants sont la pauvreté, le manque d'accès à l'éducation et la faiblesse des institutions gouvernementales. Le Kenya a ratifié la Convention n ° 81 sur l'inspection du travail dans les industries et la Convention n ° 129 sur l'inspection du travail dans l'agriculture.

Démographie

Kikuyufemme en tenue traditionnelle.

Le Kenya a une population diversifiée qui comprend ethnoraciale la plupart des grands groupes linguistiques et trouvé en Afrique. Il ya environ 42 communautés différentes, avec des Bantous (67%) et Nilotes (30%) constituant la majorité des résidents locaux. groupes couchitiques forment également une petite minorité ethnique, comme le font les Arabes , Indiens et Européens .

Selon le CIA World Fact Book, les groupes ethniques de la nation sont représentés comme suit:Kikuyu22%,14% Luhya,Luo 13%,12% Kalenjin,Kamba 11%,6% Kisii,Meru 6%, autres pays d'Afrique 15%, non- africaine (asiatique,européenneetarabe) 1%.

Le pays a une population jeune, avec 73% des résidents âgés de moins de 30 ans en raison de la croissance rapide de la population; 2.900.000 à 40.000.000 habitants au cours du siècle dernier.

Divers groupes ethniques du Kenya parlent généralement leurs langues maternelles au sein de leurs propres communautés. Les deux langues officielles, l'anglais et le swahili, sont utilisés dans plus ou moins couramment pour la communication avec d'autres populations. L'anglais est largement parlé dans le commerce, l'enseignement et le gouvernement. Habitants péri-urbaines et rurales sont moins multilingue, avec de nombreux dans les zones rurales ne parlant que leur langue maternelle.

Selon Ethnologue , il ya un total de 69 langues parlées au Kenya. La plupart appartiennent à deux grandes familles linguistiques: Niger-Congo ( Bantu branche) et nilo-sahariennes ( branche nilotique), parlées par les Bantous et les populations nilotiques du pays, respectivement. Les minorités ethniques couchitiques et arabes parlent des langues appartenant à l'séparée famille afro-asiatique, avec les résidents hindoustani et européennes langues de la langue phylum indo-européenne.

En outre, la capitale du Kenya, Nairobi, est le foyer de Kibera, l'un des plus grand du monde taudis. Le bidonville est censé accueillir entre 170 000 et 1 million d'habitants. La base du HCR à Dadaab dans le nord abrite également actuellement d'environ 500.000 personnes.


Religion

Cathédrale Saint-Esprit RC à Mombasa.

La grande majorité des Kenyans sont chrétiens (83%), avec 47,7% se considérant comme protestants et 23,5% comme catholique. Le église presbytérienne d'Afrique orientale a 4000 000 adeptes au Kenya et les pays surroundig. Wycliffe Ambetsa Oparanya, Minister of State for Planning, National Development and Vision 2030. knbs.or.ke 31 August 2010 There are smaller conservative Reformed churches, the Africa Evangelical Presbyterian Church, the Independent Presbyterian Church in Kenya, and the Reformed Church of East Africa. 621,200 of Kenyans are Orthodox Christians. Notably, Kenya has the highest number of Quakers in the world, with around 133,000 members. Sizeable minorities of other faiths do exist ( Muslim 11.2%, irreligious 2.4%, indigenous beliefs 1.7%). Sixty percent of the Muslim population lives in Coast Province, comprising 50 percent of the total population there. Western areas of Coast Province are mostly Christian. The upper part of Eastern Province is home to 10 percent of the country's Muslims, where they constitute the majority religious group. In addition, there is a large Hindu population in Kenya (around 300,000), who have played a key role in the local economy, they are mostly of Indian Origin. There is also a small group of Baha'is .

Santé

Service ambulatoire de l'Hôpital AIC Kapsowar dansKapsowar.

Les infirmières se traitent 80 pour cent de la population qui visitent des dispensaires, des centres de santé et cliniques privées dans les zones rurales et urbaines sous-desservies. Les cas compliqués sont appelés agents cliniques, des médecins et des consultants (spécialistes). Selon le Kenya Bureau national des statistiques, en 2011 il y avait 65 000 infirmières qualifiées enregistrées dans le pays; 8600 officiers cliniques et 7.000 médecins pour la population de 43 millions de personnes (Ces chiffres des registres officiels comprennent ceux qui sont morts ou ont quitté la profession où le nombre réel de ces travailleurs peut être inférieure).

Malgré d'importantes réalisations dans le secteur de la santé, le Kenya est toujours confronté à de nombreux défis. Le estimation de l'espérance de vie a chuté à environ 55 années en 2009 -. cinq années aux niveaux de 1990 Le le taux de mortalité infantile est élevée à environ 44 décès pour 1000 enfants en 2012. L'OMS a estimé en 2011 que seulement 42% des naissances étaient assistées par un professionnel de santé qualifié.

Maladies de la pauvreté en corrélation directe avec un pays performance économique et la répartition des richesses: la moitié des Kenyans vivent en dessous du seuil de pauvreté près d'une lutte de la classe moyenne et les maladies évitables comme le paludisme, le VIH / sida , la pneumonie, la diarrhée et la malnutrition sont le plus grand fardeau, enfant majeur -killers et en grande partie responsables de la morbidité; la faiblesse des politiques, la corruption, les travailleurs de santé inadéquats, une mauvaise gestion et un manque de leadership dans le secteur de la santé publique sont en grande partie à blâmer. Selon les estimations pour 2009, le VIH prévalence est d'environ 6,3% de la population adulte. Cependant, le rapport de l'ONUSIDA 2011 suggère que l'épidémie de VIH peut être améliorée au Kenya, la prévalence du VIH est en baisse parmi les jeunes et (15-24 ans) les femmes enceintes.

Le taux de fécondité au Kenya est estimé à 4,49 enfants par femme en 2012.La mortalité maternelle est élevée, en partie en raison de les mutilations génitales féminines.cette pratique est toutefois sur le déclin alors que le pays devient plus moderne et la pratique a également été interdit dans le pays en 2011.

Éducation

Les enfants des écoles dans une salle de classe.

Premier système de Independent Kenya éducation a été introduit par les colons britanniques. Après l'indépendance du Kenya, le 12 Décembre 1963, une autorité nommée la Commission Ominde a été formé pour introduire des changements qui refléteraient la souveraineté de la nation. La commission axée sur l'identité et de l'unité, qui étaient des questions cruciales à l'époque. Changements dans le contenu sujet de l'histoire et la géographie ont été apportées afin de refléter la cohésion nationale. Entre 1964 et 1985, le système 7-4-2-3 a été adoptée - sept années de primaire, quatre ans d'enseignement secondaire inférieur, deux années de l'enseignement secondaire supérieur, et trois années d'université. Toutes les écoles avaient un commun curriculum.

En 1981, le Groupe de travail présidentiel sur la Seconde Université a été mandaté pour examiner à la fois les possibilités de création d'une deuxième université au Kenya ainsi que la réforme de l'ensemble du système éducatif. Le comité a recommandé que le système 7-4-2-3 être changé pour un système 8-4-4 (huit ans de primaire, quatre ans dans le secondaire, et quatre ans dans l'enseignement universitaire). Le tableau en vertu éducation actuelle au Kenya ci-dessous montre la structure du système 8-4-4. Bien que le système 7-4-2-3 théoriquement pris fin avec l'introduction du nouveau système 8-4-4 en 1985, le dernier lot d'étudiants de l'ancien système est diplômé des universités du Kenya en 1992.

Le système actuel 8-4-4 a été lancé en Janvier 1985. Il a mis davantage l'accent sur ​​les matières professionnelles sur l'hypothèse que la nouvelle structure permettrait l'abandon scolaire à tous les niveaux, soit pour être indépendant ou pour sécuriser l'emploi dans le secteur informel. En Janvier 2003, le gouvernement du Kenya a annoncé l'introduction de l'éducation primaire gratuite. En conséquence, le taux de scolarisation primaire a augmenté d'environ 70%. L'inscription de l'enseignement secondaire et tertiaire n'a pas augmenté proportionnellement parce que le paiement est toujours nécessaire pour la fréquentation. En 2007, le gouvernement a publié un communiqué déclarant qu'à partir de 2008, l'enseignement secondaire serait fortement subventionné, avec le gouvernement pied d'égalité tous les frais de scolarité.

Une Étudiante à la maîtrise àl'Université Kenyatta de Nairobi

Les enfants fréquentent l'école maternelle, jardin d'enfants ou dans le secteur privé, jusqu'à ce qu'ils soient de cinq ans. Cela dure un à trois ans (KG1, kg2 et KG3) et est financé en privé parce qu'il n'y a pas eu de politique du gouvernement en ce qui concerne jusqu'à récemment. Il ya beaucoup de célébration et une cérémonie de remise des diplômes à la fin de KG3 lorsque les enfants sont prêts à rejoindre une classe à l'école primaire.

L'éducation formelle de base commence à l'âge de six ans et dure 12 années dont huit ans à l'école primaire et quatre ans à l'école secondaire ou à l'école secondaire. École primaire est gratuite dans les écoles publiques et ceux qui la sortie à ce niveau peut se joindre à une formation professionnelle aux jeunes / village polytechnique ou prendre leurs propres dispositions pour un programme d'apprentissage et apprendre un métier comme la couture, la menuiserie, la réparation de véhicules automobiles, la maçonnerie et la maçonnerie pendant environ deux ans. Ceux qui terminent leurs études secondaires peut rejoindre une école polytechnique ou un autre collège technique et l'étude de trois ans ou procéder directement à l'université et étudier pendant quatre ans. Les diplômés des écoles polytechniques et des collèges peuvent ensuite rejoindre le marché du travail et d'obtenir plus tard un diplôme de qualification supérieure spécialisée après une nouvelle un à deux ans de formation, ou de rejoindre l'université -. Habituellement dans la deuxième ou troisième année de leur cursus respectif Le diplôme supérieur est acceptée par de nombreux employeurs en place d'un baccalauréat et d'admission directe ou accéléré à des études post-universitaires est possible dans certaines universités.

Les universités publiques au Kenya sont des institutions très commercialisés et seulement une petite fraction des diplômés du secondaire qualifiés sont admis sur limitée du gouvernement de parrainage dans les programmes de leur choix. La plupart sont admis dans les sciences sociales, qui ne coûtent pas cher à courir, ou comme étudiants auto-parrainé payer la totalité du coût de leurs études. La plupart des étudiants qualifiés qui manquent opt-out pour les programmes menant à un diplôme de niveau intermédiaire dans les universités publiques ou privées, les collèges et les écoles polytechniques.

Le niveau d'alphabétisation du pays est de 85% de l'ensemble de la population. Préscolaire, qui cible les enfants de trois à cinq ans, est une partie intégrante du système de l'éducation et est une exigence clé pour l'admission à la norme One (première année). À la fin de l'enseignement primaire, les élèves passent le Certificat d'études primaires du Kenya (KCPE), qui détermine ceux qui procèdent à l'école secondaire ou une formation professionnelle. L'âge de l'école primaire est de 6 / 7-13 / 14 ans. Pour ceux qui procèdent au secondaire, il ya un examen national à la fin de former quatre - le certificat de l'enseignement secondaire au Kenya (KCSE), qui détermine ceux de procéder à des universités, autre formation professionnelle ou d'emploi. Les étudiants passent des examens dans huit sujets de leur choix. Cependant, l'anglais, en kiswahili (Langues) et les mathématiques sont les matières obligatoires. Le résultat de cet examen est nécessaire pour le placement à l'école secondaire. Dans la forme de quatre des écoles secondaires du Kenya certificat d'examen secondaire (KCSE) est prise.

Le Admission Conseil conjoint (JAB) est responsable de la sélection des étudiants joignent les universités publiques. Autre que les écoles publiques, il ya beaucoup d'écoles privées dans le pays, principalement dans les zones urbaines. De même, il ya un certain nombre d' écoles internationales de restauration pour les différents systèmes éducatifs étrangers.

Culture

Dressed Upguerriers Massaï

Le Kenya est un pays diversifié et, bien que le tribalisme est un problème majeur au Kenya, tribales stéréotypes et les accents régionaux sont une grande source d'amusement dans tout le pays. Aborder quelqu'un par leur tribu est pas offensive.

Peuples notables incluent le swahili sur la côte, les communautés pastorales dans le nord, et de plusieurs communautés différentes dans les régions centrales et occidentales. Le culture Maasai est bien connu en raison du tourisme, en dépit d'être un faible pourcentage de la population kenyane. Ils sont réputés pour leur ornement du corps supérieure élaborée et bijoux.

Le Kenya a une scène de la musique, de la télévision et du théâtre vaste.


Littérature

Ngugi wa Thiong'o est l'un des écrivains les plus connus du Kenya. Son livre, ne pleurez pas, enfant , est une illustration de la vie au Kenya pendant l'occupation britannique. Ceci est une histoire sur les effets de la Mau Mau sur la vie des Kenyans. Sa combinaison de thèmes- colonialisme, de l'éducation, et de l'amour-a contribué à en faire l'un des romans les plus connus en Afrique.

2003 roman de MG VassanjiThe In-Between World of Vikram Lalla remporté leGiller Prize en 2003. Il est la mémoire fictive d'un Kenyan d'origine indienne et sa famille comme ils ajustent aux climats politiques changeantes au Kenya coloniale et post-coloniale.

En outre, depuis 2003, la revue littéraire Kwani?a été la publication de la littérature contemporaine kenyane.

Musique

Populaire musicien kenyaneJua Cali.

Le Kenya a un assortiment varié de formes de musique populaire, en plus de plusieurs types demusique populairebasé sur la variété de plus de 40 langues régionales.

La guitare est la plus dominante instrument dans la musique populaire du Kenya. rythmes de guitare sont très complexes et comprennent deux battements indigènes et ceux qui sont importés, en particulier les Congolais rythme cavacha. Musique implique généralement l'interaction de plusieurs parties, et, plus récemment, des solos de guitare voyantes ainsi.

Les paroles sont le plus souvent en swahili ou en anglais. Il ya aussi un aspect émergent de Lingala empruntée à congolais musiciens. Les paroles sont également écrites dans les langues autochtones, bien urbaine la radio ne sera généralement pas jouer de la musique dans l'une des langues «tribales». Cela n'a toutefois été vu à travers l'émergence de stations de radio vernaculaires qui diffusent dans les langues autochtones.

Musique Benga a été populaire depuis la fin des années 1960, en particulier dans la zone autour du lac Victoria . Le mot benga est parfois utilisé pour désigner toute sorte de musique pop. Bass, guitare et percussions sont les instruments habituels.

Sportif

Kenya 20, 25 et 30 km détenteur du record du mondeTegla Loroupe en 2007, lors d'une rencontre àSchortens,Allemagne

Le Kenya est actif dans plusieurs sports, dont le cricket , ralliement, le football (soccer) , union de rugby et la boxe. Mais le pays est surtout connu pour sa position dominante dans Moyen-distance et longue distance athlétisme . Le Kenya a toujours produit des Olympiques et des Jeux du Commonwealth champions dans diverses épreuves de distance, en particulier dans les 800 m, 1500 m, 3000 m steeple, 5000 m, 10 000 m et le marathon. Athlètes kenyans (notamment Kalenjin) continuent de dominer le monde de la course, bien que la concurrence à partir Maroc et l'Ethiopie a réduit cette suprématie. Les athlètes les plus connus du Kenya inclus des quatre-temps, les femmes du marathon de Boston le gagnant et deux fois champion du monde Catherine Ndereba, ancien détenteur du record du monde Marathon Paul Tergat et John Ngugi.

Kenya a remporté plusieurs médailles lors des Jeux olympiques de Beijing, six médailles d'or, quatre d'argent et quatre de bronze, ce qui en fait la nation la plus réussie de l'Afrique dans les Jeux olympiques de 2008. Nouveaux athlètes ont retenu l'attention, comme Pamela Jelimo, 800m médaillé d'or des femmes qui est allé de l'avant pour gagner le jackpot de la Golden League de l'IAAF, et Samuel Wanjiru qui a remporté le marathon hommes. Retraité champion olympique et Jeux du Commonwealth Kipchoge Keino a aidé l'huissier dans dynastie cours à distance du Kenya dans les années 1970 et a été suivie par le Commonwealth Champion spectaculaire chapelet de Henry Rono du monde des performances record. Dernièrement, il ya eu une controverse dans les milieux d'athlétisme du Kenya, avec la défection d'un certain nombre d'athlètes kenyans pour représenter d'autres pays, principalement Bahreïn et le Qatar . Le ministère des Sports kenyan a essayé d'arrêter les défections, mais ils ont continué toute façon, avec Bernard Lagat la dernière, en choisissant de représenter les États-Unis. La plupart de ces défections se produisent en raison de facteurs économiques ou financiers. Certains coureurs kenyans d'élite qui ne peuvent bénéficier d'une forte équipe nationale de leur pays trouvent qu'il est plus facile de se qualifier en exécutant d'autres pays.

Olympique kenyan et détenteur du record du monde du 800 mètres,David Rudisha

Le Kenya a été une force dominante dans des femmes de volley-ball en Afrique, avec les deux clubs et l'équipe nationale remportant divers championnats continentaux dans la dernière décennie. L'équipe des femmes a participé aux Jeux olympiques et championnats du monde, mais sans succès notable. Le cricket est un autre populaire et le plus de succès le sport d'équipe. Le Kenya a participé à la Coupe du monde de cricket depuis 1996. Ils bousculent certains des meilleures équipes du monde et a atteint les demi-finales du tournoi de 2003. Ils ont gagné la première édition du Monde de Cricket League Division 1 organisé à Nairobi et a participé dans le Monde T20. Leur capitaine actuel est Obuya Collins. Ils ont participé à la Coupe du monde de cricket ICC 2011. Le Kenya est représenté par Lucas Onyango comme un joueur de rugby professionnel qui joue avec Oldham Roughyeds. Outre l'ancienne équipe de Super League européenne, il a joué pour Widnes Vikings et l'union de rugby avec les Sale Sharks. L'union de rugby gagne en popularité, surtout avec l'annuel tournoi Safari Sevens. Kenya équipe de rugby à sept classé 9ème dans IRB Sevens World Series pour la saison 2006. Kenya était aussi une puissance régionale dans le football. Toutefois, sa domination a été érodée par des querelles au sein de la Fédération kenyane de football. Cela a conduit à une suspension par la FIFA qui a été levé en Mars de 2007.

Dans l'arène de ralliement du moteur, le Kenya est le foyer de la célèbre Safari Rally, communément reconnu comme l'un des rallyes les plus difficiles au monde. Il était une partie de la Championnat du Monde des Rallyes depuis de nombreuses années jusqu'à son exclusion après l'événement 2002 en raison de difficultés financières. Certains des meilleurs pilotes de rallye dans le monde ont pris part à et a remporté le rallye, comme Björn Waldegård, Hannu Mikkola, Tommi Mäkinen, Shekhar Mehta, Carlos Sainz et Colin McRae. Bien que le rallye va encore chaque année dans le cadre du championnat de rallye Afrique, les organisateurs espèrent être autorisé à rejoindre le championnat du monde des rallyes dans les deux prochaines années.

Cuisine

Les Kenyans ont généralement trois repas par jour - petit déjeuner le matin ( kiamsha kinywa ), déjeuner après midi ( chakula cha Mchana ) et le souper du soir ( chakula cha jioni ). Entre ils auront le thé de 10 heures ( chai ya nne saa ) et 16 heures du thé ( chai ya saa kumi ). Le petit déjeuner est habituellement du thé ou de la bouillie avec du pain, chapati, mahamri, pommes de terre bouillies ou ignames. Ugali avec des légumes, du lait caillé, de la viande, poisson ou tout autre ragoût est généralement consommé par la plupart de la population pour le déjeuner ou le dîner. Les variations régionales existent bien et chaque région a sa propre nourriture préférée.

Dans l'ouest du Kenya, parmi les Luhya, Luo et Kalenjin, la lessive est un ingrédient commun dans la plupart des aliments traditionnels et mursik - une boisson traditionnelle de lait. Il ne sait pas encore si la lessive est responsable de la forte prévalence du cancer de la gorge dans ces région.

Dans des villes commeNairobi, il ya des restaurants de restauration rapide qui comprennentKFC.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Kenya&oldid=552003416 "