Vérifié contenu

Kolkata

Sujets connexes: l'Asie ; villes asiatiques

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Kolkata
Calcutta
- City -
À droite en haut: Victoria Memorial, Cathédrale Saint-Paul, quartier central des affaires, Howrah Bridge, ligne de tramway de la ville, Vidyasagar pont
Pseudo (s): Cité de la Joie
Kolkata est situé à West Bengal
Kolkata
Lieu de Kolkata au Bengale occidental
Coordonnées: 22,567 88,367 ° N ° E / 22,567; 88,367 Coordonnées: 22,567 88,367 ° N ° E / 22,567; 88,367
Pays Inde
État West Bengal
Division Présidence
Quartier Kolkata
Gouvernement
• Type Mairie-Conseil
• Corps KMC
Maire Sovan Chatterjee
Shérif Indrajit Ray
• commissaire de police Surajit Kar Purakayastha
Zone
• Ville 185 km 2 (71 km carrés)
• Metro 1,886.67 km 2 (728,45 km carrés de)
Élévation 9 m (30 pi)
Population (2011)
• Ville 4486679
• Rang 7
• Densité Bad arrondi ici 24000 / km 2 (Bad arrondi ici 63000 / sq mi)
Métro 14112536
• rang de métro 3e
Métropolitain 14617882 ( 3e)
Demonym Calcuttan
Fuseau horaire IST ( GMT + 05: 30)
code (s) postal 7000 xx xx, 7001
code (s) de la région + 91-33
Immatriculation des véhicules WB 01-79
LOCODE / ONU EN CCU
Langues parlées Bengali , Anglais , Hindi, Urdu
Origine ethnique Bengali, Marwarî, Bihari, Autre
Site Web www.kmcgov.in
  1. ^ La région métropolitaine de Kolkata comprend également des parties de Nord 24 Parganas, Sud 24 Parganas, Howrah, Nadia, et Districts Hooghly. Voir: la structure urbaine .

Kolkata / k ɒ l k æ t ə /, Ou Calcutta / k æ l k ʌ t ə /, Est la capitale de l'État indien de Bengale occidental. Situé sur la rive est de la Fleuve Hooghly, il est le principal centre commercial, culturel et éducatif de Est de l'Inde, tandis que le Port de Kolkata est plus vieux port d'exploitation de l'Inde ainsi que sa seule grand port fluvial. En 2011, la ville avait 4.500.000 habitants; l'agglomération, qui comprend la ville et sa banlieue, était à la maison à environ 14,1 millions, ce qui en fait la région métropolitaine troisième plus peuplé de l'Inde. En 2008, sa production économique mesurée par le produit intérieur brut au troisième rang parmi les villes d'Asie du Sud, derrière Mumbai et Delhi . Comme une ville métropolitaine de plus en plus un pays en développement, Kolkata confronte pollution importante en milieu urbain, la congestion du trafic, la pauvreté, la surpopulation, et d'autres problèmes logistiques et socio-économiques.

Dans la fin du 17e siècle, les trois villages qui existaient avant Kolkata étaient gouvernés par le Nawab du Bengale sous Mughal suzeraineté. Après la Nawab accordé l' East India Company une licence commerciale en 1690, la zone a été développé par la Société dans une base de plus en plus mercantile fortifiée. Nawab Siraj ud-Daulah occupé Kolkata en 1756, et la Compagnie des Indes a repris dans l'année suivante et en 1772 a assumé la pleine souveraineté. Sous East India Company et plus tard sous la Raj britannique, Kolkata fut la capitale de l'Inde jusqu'en 1911, lorsque ses désavantages géographiques perçus, combinés avec le nationalisme de plus en plus Bengale, a conduit à un déplacement de la capitale à New Delhi . La ville était un centre du mouvement d'indépendance indienne ; il reste un foyer de la politique de l'Etat contemporains. Après l'indépendance indienne en 1947, Kolkata, qui était autrefois le centre de l'éducation moderne indienne, la science, la culture et la politique-témoin de plusieurs décennies de stagnation économique relative. Depuis le début des années 2000, un rajeunissement économique a conduit à une croissance accélérée.

En tant que noyau de la 19e et début du 20e siècle Renaissance du Bengale et d'un centre diversité religieuse et ethnique de la culture dans le Bengale et de l'Inde, Kolkata a établi les traditions locales dans le théâtre, l'art, le cinéma, le théâtre et la littérature qui ont acquis un large public. Beaucoup les gens de Kolkata-dont plusieurs lauréats du prix Nobel ont-contribué à les arts, les sciences et d'autres domaines, tout en Culture Kolkata dispose idiosyncrasies qui incluent typiquement quartiers très unis (par) et échanges intellectuels freestyle (de Adda). La part du Bengale occidental de la Industrie du cinéma bengali est basé dans la ville, qui accueille également vénérables institutions culturelles d'importance nationale, comme le Académie des Beaux-Arts, le Victoria Memorial, le Société asiatique, le Musée de l'Indien et le Bibliothèque nationale de l'Inde. Bien que la maison des principaux sites de cricket et de franchises, Kolkata diffère des autres villes indiennes en donnant importance à le football d'association et autres sports.

Étymologie

Le mot Kolkata dérive du terme bengali Kolikata [kolikat̪a] (কলিকাতা), le nom de l'un des trois villages qui existaient avant l'arrivée des Britanniques, dans la région où la ville a finalement été être établie; les deux autres villages étaient Sutanuti et Govindapur. Le terme Kolikata est pensé pour être une variation de Kalikkhetro [kalikʰːet̪ro] ( Bengali : কালীক্ষেত্র), qui signifie «Field of [la déesse] Kali "Sinon, le nom peut avoir été dérivé du kilkila terme bengali. ( Bengali : কিলকিলা), ou "zone plate". Le nom peut avoir son origine dans les mots Khal [Kal] ( Bengali : খাল) signifiant "canal" , suivie par Kata [kata] ( Bengali : কাটা), ce qui peut signifier "creusé" Selon une autre théorie, la zone spécialisée dans la production de. vive ou koli chun [kolitɕun] ( Bengali : কলি চুন) et coco ou kata [kata] ( Bengali : কাতা); par conséquent, il a été appelé Kolikata [kolikat̪a] ( Bengali : কলিকাতা). Alors que le nom de la ville a toujours été prononcée Kolkata [Calcutta] ( Bengali : কলকাতা) ou Kolikata [kolikat̪a] ( Bengali : কলিকাতা) en bengali, la forme anglicisée Calcutta était le nom officiel jusqu'en 2001, quand il a été changé pour Kolkata afin de correspondre à la prononciation bengali.

Histoire

Une peinture du 19ème siècle montrant plusieurs bâtiments dans un composé.
Peinture de Fort William, c. 1828, l'endroit où le L'incident a eu lieu Black Hole
Une photographie aérienne de sépia de Calcutta montrant la rivière Hooghly et les bâtiments.
Port de Kolkata, 1945, un important port militaire pendant la Seconde Guerre mondiale.

La découverte et l'étude archéologique de Chandraketugarh, 35 km (22 mi) au nord de Kolkata, fournir la preuve que la région dans laquelle les stands de la ville a été habitée depuis plus de deux millénaires. L'histoire enregistrée de Kolkata a commencé en 1690 avec l'arrivée des Anglais East India Company , qui a été consolide son activité commerciale au Bengale. Job Charnock, un administrateur qui a travaillé pour la Société, est traditionnellement crédité comme le fondateur de la ville; en réponse à une pétition publique, la Haute Cour de Calcutta a statué en 2003 que la ville n'a pas de fondateur. La superficie occupée par la ville actuelle englobe trois villages: Kalikâtâ, Gobindapur, et Sutanuti. Kalikâtâ était un village de pêcheurs; Sutanuti était un village de tisserands riveraines. Ils faisaient partie d'un domaine appartenant à la Empereur moghol; la jagirdari (une concession de terre accordée par un roi sur ses nobles) droits d'imposition dans les villages ont été organisées par le Roy Choudhury Sabarna famille de propriétaires terriens, ou zamindars. Ces droits ont été transférés à la Compagnie des Indes en 1698.

En 1712, la Colombie a achevé la construction de Fort William, située sur la rive est de la rivière Hooghly. Face à de fréquentes escarmouches avec Les forces françaises, les Britanniques ont commencé à améliorer leurs fortifications en 1756. Le Nawab du Bengale, Siradj al-Dawla, a protesté contre la militarisation. Son avertissement a été ignoré et le Nawab attaqué; il a capturé Fort William et incité les meurtres horribles de prisonniers de guerre britanniques dans le Black Hole de Calcutta. Une force de soldats de la Société ( cipayes) et les troupes britanniques dirigées par Robert Clive repris la ville l'année suivante. Déclaré présidence ville, Calcutta est devenu le siège de la Présidence du Bengale. Calcutta a été nommé la capitale de la Compagnie des Indes orientales territoires de l'Inde contrôlée en 1772; à partir de 1864, la station de colline de Shimla a servi de capitale administrative pendant les étés. Au début du 19e siècle, les marais qui entourent la ville ont été vidés; la zone du gouvernement a été aménagé le long des rives de la rivière Hooghly. Richard Wellesley, Gouverneur général de l'Inde entre 1797 et 1805, était en grande partie responsable du développement de la ville et de son architecture publique. Tout au long de la fin du 18e et 19e siècle, la ville était un centre du commerce de l'opium de la Compagnie des Indes.

Dans les années 1850, Kolkata avait deux domaines: White Town, qui est principalement britannique et centrée autour de Chowringhee; et noir Ville, principalement indiennes et du Nord centrée autour de Calcutta. La ville a connu une croissance industrielle rapide dès le début des années 1850, en particulier dans les industries du textile et de jute; ce qui a encouragé les entreprises britanniques à investir massivement dans des projets d'infrastructure, qui comprenait connexions télégraphiques et Gare de Howrah. La coalescence de la culture britannique et indienne a donné lieu à l'émergence d'une nouvelle babu classe des Indiens courtois, dont les membres étaient souvent des bureaucrates, des professionnels, des lecteurs de journaux, et anglophiles; ils appartenaient généralement aux communautés hindous de caste supérieure. Au 19ème siècle, le Renaissance du Bengale a provoqué une sophistication socioculturelle accrue entre habitants de la ville. En 1883, Kolkata était l'hôte de la première conférence nationale de la Association nationale des Indiens, la première organisation nationaliste avoué en Inde. Peu à peu, Calcutta est devenu un centre de organisations révolutionnaires associés au mouvement d'indépendance indienne . L'temporaire 1905 partition du Bengale le long des lignes communales entraîné agitation publique généralisée et un boycott des produits britanniques par le Mouvement Swadeshi. Ces activités, ainsi que l'emplacement administrativement désavantageuse de Calcutta sur les franges orientales de l'Inde, incitèrent les Britanniques, de déplacer la capitale à New Delhi en 1911.

La ville et son port ont été bombardées à plusieurs reprises par le Japonaise entre 1942 et 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. Coïncidant avec la guerre, des millions sont morts de faim au cours de la Famine du Bengale de 1943 en raison d'une combinaison de facteurs militaires, administratives et naturelles. Demandes pour la création d'un État musulman ont conduit en 1946 à un épisode de violence communautaire qui a tué plus de 4.000. Le partition de l'Inde a conduit à de nouveaux affrontements et un changement démographique de nombreux musulmans-gauche pour Pakistan oriental, tandis que des centaines de milliers d'hindous se enfuit dans la ville.

Pendant les années 1960 et 1970, de graves pénuries d'électricité, les grèves, et un mouvement marxiste-maoïste violente par des groupes connu sous le nom Naxalites endommagé une grande partie de l'infrastructure de la ville, entraînant la stagnation économique. Le Bangladesh guerre de libération de 1971 a conduit à un afflux massif de milliers de réfugiés, beaucoup d'entre eux sans le sou, que tendues l'infrastructure de Kolkata. Au milieu des années 1980, Mumbai (alors appelée Bombay) a dépassé Kolkata comme ville la plus peuplée de l'Inde. En 1985, Rajiv Gandhi surnommé Kolkata une «ville mourir" à la lumière de ses malheurs socio-politiques.

Dans la période 1977-2011, le Bengale occidental a été régie de Calcutta par le Front de gauche, qui a été dominée par la Parti communiste de l'Inde (CPM). Ce était le gouvernement communiste le plus ancien élu démocratiquement du monde; Kolkata est une base essentielle pour le communisme indien. La reprise économique de la ville se est accélérée après les années 1990, lorsque L'Inde a commencé à instituer des réformes pro-marché. Depuis 2000, le technologies de l'information (IT) secteur des services a revitalisé l'économie stagnante de Kolkata. La ville connaît également une croissance marquée dans sa base de fabrication.

Géographie

Kolkata horizon en arrière-plan, avec des chevaux dans un champ vert au premier plan
La ligne d'horizon Kolkata, comme vu de la Maidan.

Étaler environ nord-sud le long de la rive est de la Rivière Hooghly, Kolkata se trouve dans le bas Delta du Gange est de l'Inde; l'élévation de la ville est de 1,5 à 9 m (5-30 pi). Une grande partie de la ville était à l'origine une zone humide qui a été récupéré au cours des décennies pour accueillir une population en plein essor. Les zones non aménagées restantes, connus sous le nom Est Kolkata zones humides, ont été désignés une «zone humide d'importance internationale» par le Convention de Ramsar (1975). Comme avec la plupart de la Plaine indo-gangétique, le sol et l'eau sont principalement d'origine alluviale. Kolkata est situé sur le «bassin du Bengale", un bassin tertiaire péricratonique. Bassin du Bengale comprend trois unité structurelle: plateau ou plate-forme à l'ouest; charnière centrale ou pause plateau / pente; et une partie profonde de bassin à l'est et au sud-est. Kolkata est situé au sommet de la partie ouest de la zone de charnière qui est d'environ 25 km (16 mi) de large à une profondeur d'environ 45 000 m (148 000 pi) sous la surface. Les zones du plateau et de la charnière ont de nombreux défauts, dont certains sont actifs. L'épaisseur totale des sédiments en dessous de Kolkata est près de 7500 m (24 600 pi) au-dessus du socle cristallin; de ces le top 350-450 m (1,150-1,480 m) est quaternaire, suivie de 4,500-5,500 m (pi) de 14,760-18,040 sédiments tertiaires, 500-700 m (1,640-2,300 m) lavage de piège de crétacée piège et 600-800 m (1,970-2,620 m) Permien - carbonifères Gondwana roches. Les sédiments quaternaires constitués d'argile, de limon et plusieurs qualités de sable et de gravier. Ces sédiments sont pris en sandwich entre deux couches d'argile: celui du bas à une profondeur de 250 à 650 m (820-2,130 m); l'une supérieure de 10 à 40 m (30 à 130 pi) d'épaisseur. Selon le Bureau des normes indiennes, sur une échelle allant de I à V en vue d'augmenter la sensibilité aux tremblements de terre, la ville se trouve à l'intérieur zone sismique III; selon un Rapport du Programme de développement des Nations Unies, son vent et la zone cyclonique est «risque de dommages très élevé».

Structure urbaine

Panorama de la ville avec la rivière Hooghly.
Kolkata panorama avec la rivière Hooghly, vu de Howrah.

Le Kolkata région métropolitaine se étend sur 2 km 1,886.67 (728,45 km de m²) et comprend trois corporations municipales (y compris Kolkata Municipal Corporation), 39 les municipalités locales et 24 samitis panchayat, à partir de 2011. L'agglomération englobe 72 villes et 527 villes et villages, à partir de 2006. Les zones de banlieue dans la région métropolitaine de Kolkata incorporer des parties des districts suivants: Nord 24 Parganas, Sud 24 Parganas, Howrah, Hooghly, et Nadia. Kolkata, qui est sous la juridiction de la Kolkata Municipal Corporation (KMC), a une superficie de 185 km 2 (71 milles carrés). La dimension est-ouest de la ville est relativement étroite, se étendant de la rivière Hooghly à l'ouest à peu près la Est Metropolitan Bypass à l'est-une période de 9-10 km (5.6 à 6.2 mi). La distance nord-sud est plus grande, et son axe est utilisé pour la section la ville en Nord, centrale et du Sud Kolkata.

Vue satellite de Kolkata
Vue satellite de Kolkata

North Kolkata est la partie la plus ancienne de la ville. Caractérisée par l'architecture du 19ème siècle et ses ruelles étroites, il comprend des domaines tels que Shyambazar, Shobhabazar, Chitpur, Cossipore, Baranagar, Sinthee, et Dum Dum. Kolkata centrale héberge le quartier central des affaires. Il contient BBD Bagh, anciennement connu sous le square Dalhousie, et le Esplanade sur son est; Strand Road est en ouest. Le Ouest Secrétariat du Bengale, General Post Office, Reserve Bank of India, Cour Suprême, Siège de la police Lalbazar, et plusieurs autres bureaux gouvernementaux et privés y sont situés. Un autre centre d'affaires est la zone au sud de Park Street, qui comprend les rues comme Jawaharlal Nehru Road, Camac Street, la rue Wood, Loudon Street, Shakespeare Sarani, et AJC Bose Road. Le Maidan est un grand champ ouvert au coeur de la ville qui a été appelé les «poumons de Kolkata» et accueille des manifestations sportives et des réunions publiques. Le Victoria Memorial et Race Course Kolkata sont situés à l'extrémité sud de la Maidan. Parmi les autres parcs sont Central Park à Bidhannagar et Millennium Park sur Strand Road, le long de la rivière Hooghly.

Sud Kolkata développé après que l'Inde a obtenu son indépendance en 1947; il comprend les quartiers haut de gamme tels que Ballygunge, Alipore, New Alipore, Lansdowne, Bhowanipore, Tollygunge, Jodhpur Park, Lake Gardens, Green de golf, Jadavpur, et Kasba. Du sud-ouest au sud-est, les zones périphériques comprennent Garden Reach, Behala, Thakurpukur, Kudghat, Ranikuthi, Bansdroni, Baghajatin et Garia. Deux cités planifiées dans la grande région de Kolkata sont Bidhannagar, aussi connu comme Salt Lake City et situé au nord-est de la ville; et Rajarhat, également appelé New Town et situés à l'est de Bidhannagar. Dans les années 2000, le secteur V dans Bidhannagar développé en un centre d'affaires pour les technologies de l'information et de télécommunications. Les deux Bidhannagar et la Nouvelle Ville sont situés en dehors des limites Kolkata Municipal Corporation, dans leurs propres municipalités. Fort William, sur la partie ouest de la ville, abrite le siège de la Commandement de l'Est de la Armée indienne; ses locaux sont sous la juridiction de l'armée.

Climat

Les nuages d'orage sombre sur un plan d'eau avec des bâtiments en arrière-plan bien
nuages de la mousson plus Nalban, une partie de l'Est Kolkata zones humides.

Calcutta sont soumises à une climat humide et tropicale sèche-qui est désigné sous le Aw Classification de Köppen. La température moyenne annuelle est de 26,8 ° C (80,2 ° F); les températures mensuelles moyennes sont de 19 à 30 ° C (66-86 ° F). Summers (Mars-Juin) sont chaud et humide, avec des températures dans les basses 30s Celsius; pendant les périodes sèches, les températures maximales dépassent souvent 40 ° C (104 ° F) en mai et Juin. L'hiver dure pendant des mois seulement environ deux ans et demi, avec des minima saisonniers plongeant à 9-11 ° C (48-52 ° F) en Décembre et Janvier. Mai est le mois le plus chaud, avec des températures allant de 27 à 37 ° C (81-99 ° F); Janvier, le mois le plus froid, a des températures variant de 12 à 23 ° C (54-73 ° F). La température enregistrée la plus élevée est de 43,9 ° C (111,0 ° F), et la plus faible est de 5 ° C (41 ° F). Souvent, en Avril-Juin, la ville est frappée par de fortes pluies ou bourrasques poussiéreux suivies par des orages ou la grêle, apportant un soulagement de refroidissement de l'humidité qui prévaut. Ces orages sont convection dans la nature, et sont connus localement comme kal Baisakhi (কালবৈশাখী), ou "Nor'westers" en anglais.

Pluies apportées par la branche baie du Bengale de la sud-ouest de la mousson d'été lash Kolkata entre Juin et Septembre, lui fournissant la plupart de ses précipitations annuelles de 1582 mm (62 po). Le plus haut total de précipitations mensuelles, 306 mm (12 po), se produit en Août. La ville reçoit 2528 heures de soleil par an, avec un maximum exposition au soleil se produisant dans Mars. Kolkata a été frappé par plusieurs cyclones; ceux-ci comprennent des systèmes qui se produisent en 1737 et 1864 qui ont tué des milliers.

La pollution est une préoccupation majeure dans Kolkata. En 2008, le dioxyde de soufre et concentration annuelle de dioxyde d'azote étaient dans les normes ambiantes de l'Inde nationaux de qualité de l'air, mais respirable les niveaux de matières particulaires en suspension étaient élevés, et sur une tendance à la hausse pendant cinq années consécutives, causant le smog et la brume. Une grave pollution atmosphérique dans la ville a provoqué une hausse des maladies respiratoires liées à la pollution, telles que le cancer du poumon.


Les données climatiques pour Kolkata (1971-1990)
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Record ° C (° F) 32,6
(90,7)
36,4
(97,5)
39,4
(102,9)
41,5
(106,7)
43,3
(109,9)
43,0
(109,4)
39,7
(103,5)
35,5
(95,9)
36,2
(97,2)
35,3
(95,5)
34,3
(93,7)
32,3
(90,1)
43,3
(109,9)
Moyenne haute ° C (° F) 26,4
(79,5)
29,1
(84,4)
33,5
(92,3)
35,3
(95,5)
35,4
(95,7)
34,0
(93,2)
32,3
(90,1)
32,1
(89,8)
32,4
(90,3)
32,3
(90,1)
30,3
(86,5)
27,0
(80,6)
31,7
(89,1)
Quotidienne moyenne ° C (° F) 20,1
(68,2)
23,0
(73,4)
27,6
(81,7)
30,2
(86,4)
30,7
(87,3)
30,3
(86,5)
29,2
(84,6)
29,1
(84,4)
29,1
(84,4)
28,2
(82,8)
24,9
(76,8)
20,8
(69,4)
26,93
(80,49)
Moyenne basse ° C (° F) 13,8
(56,8)
16,9
(62,4)
21,7
(71,1)
25,1
(77,2)
26,0
(78,8)
26,5
(79,7)
26,1
(79)
26,1
(79)
25,8
(78,4)
23,9
(75)
19,6
(67,3)
14,5
(58,1)
22,2
(72)
Record ° C (° F) 8.2
(46,8)
8.1
(46,6)
12,7
(54,9)
16,1
(61)
19,6
(67,3)
21,4
(70,5)
23,1
(73,6)
22,7
(72,9)
22,7
(72,9)
18,7
(65,7)
12,0
(53,6)
9,7
(49,5)
8.1
(46,6)
Précipitations mm (pouces) 11
(0,43)
30
(1,18)
35
(1,38)
60
(2,36)
142
(5,59)
288
(11,34)
411
(16,18)
349
(13,74)
288
(11,34)
143
(5,63)
26
(1,02)
17
(0,67)
1800
(70,86)
Moy. Jours de pluie (≥ 1,0 mm) 1.2 2.2 3.0 4,8 8,7 14,7 20,5 20,2 15,7 8.1 1,5 0,9 101,5
% humidité 66 58 58 66 70 77 83 83 81 73 67 68 70,8
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 204,6 203,4 226,3 234,0 226,3 123,0 93,0 105,4 117,0 182,9 192,0 204,6 2,112.5
Source: Observatoire de Hong Kong, la NOAA (extrêmes, moyenne, l'humidité, de 1971 à 1990)

Économie

Deux bâtiments de moyenne hauteur vitré avec des arbres en face
Secteur V, situé dans la région de Salt Lake-une plaque tournante pour l'informatique et SSII.

Kolkata est le principal centre commercial et financier de Orient et Nord-Est de l'Inde et de la maison à la Calcutta Stock Exchange. Ce est un port commercial et militaire majeure, et est la seule ville dans l'est de l'Inde d'avoir un aéroport international. Une fois la première ville de l'Inde, Kolkata a connu un déclin économique dans les décennies qui ont suivi l'indépendance de l'Inde en raison de fortes hausses de population et une augmentation de la militante syndicalisme, qui comprenait des grèves fréquentes qui ont été soutenus par les partis de gauche. Des années 1960 à la fin des années 1990, plusieurs usines ont été fermées et les entreprises relocalisées. Le manque de capitaux et de ressources ajouté à l'état de l'économie de la ville déprimé et a donné lieu à un sobriquet indésirable: la «ville de mourir". Les fortunes de la ville se sont améliorés après l' économie indienne a été libéralisé dans les années 1990 et les changements de politique économique ont été promulguées par le gouvernement de l'État du Bengale occidental.

Production flexible a été la norme dans Kolkata, qui a une secteur informel qui emploie plus de 40% de la population active. Un groupe non organisé, colporteurs route, d'une valeur d'affaires généré INR 8772 crore (2 milliards de dollars US) en 2005. En 2001, environ 0,81% de la population active de la ville a été employé dans la secteur primaire (agriculture, foresterie, mines, etc.); 15,49% dans le secteur secondaire (industrie et de fabrication); et 83,69% dans le secteur tertiaire (industries de services). En 2003, la majorité des ménages dans les bidonvilles ont été engagés dans les professions appartenant au secteur informel; 36,5% ont été impliqués dans l'entretien de la classe moyenne urbaine (comme domestiques, chauffeurs, etc.), et 22,2% étaient travailleurs occasionnels. Environ 34% de la main-d'œuvre disponible dans les bidonvilles de Calcutta étaient au chômage. Comme dans beaucoup d'autres villes indiennes, technologie de l'information est devenu un secteur à forte croissance à Calcutta à partir de la fin des années 1990; le secteur des TI de la ville a augmenté à 70% par an, soit un taux qui était le double de la moyenne nationale. Les années 2000 ont vu une forte augmentation des investissements dans les secteurs de l'immobilier, des infrastructures, de vente au détail, et d'accueil; plusieurs grands centres commerciaux et les hôtels ont été lancés. En 2010, Kolkata, avec une estimation de produit intérieur brut (PIB) par parité pouvoir d'achat de 150 milliards de dollars, au troisième rang parmi les villes d'Asie du Sud, après Mumbai et Delhi.

Kolkata abrite de nombreuses unités industrielles exploitées par de grandes entreprises du secteur public et du secteur privé; principaux secteurs incluent l'acier, l'industrie lourde, les mines, les minéraux, le ciment, les produits pharmaceutiques, la transformation alimentaire, l'agriculture, l'électronique, les textiles et le jute. ITC Limited, Coal India Limited, et Britannia Industries rang parmi les sociétés ayant leur siège dans la ville. Kolkata abrite le siège de trois grandes banques du secteur public: Allahabad Bank, UCO Bank, et de la United Bank de l'Inde. Adoption de la "Look East" la politique par le gouvernement indien; ouverture du Sikkim de Nathu La col de montagne, qui est situé sur la frontière entre l'Inde et la Chine, au commerce international bi-directionnelle; et l'intérêt montré par Pays du Sud-Est asiatique en expansion dans les marchés indiens sont des facteurs qui pourraient bénéficier Kolkata.

Démographie

Un chemin de terre avec des huttes sur deux côtés dans un bidonville
Un bidonville au nord de Kolkata

Un résident de Kolkata est appelé via le gentilé Calcuttan ou Kolkatan. Selon les résultats provisoires du recensement national de 2011, le district Kolkata, qui occupe une superficie de 185 km 2 (71 km carrés), avait une population de 4,486,679; sa densité de population était de 24 252 / km 2 (62 810 / sq mi). Cela représente une baisse de 1,88% au cours de la décennie 2001-11. Le sexe ratio est de 899 femmes pour 1 000 hommes-inférieurs à la moyenne nationale. Le ratio est enfoncé par l'afflux des hommes travaillant à partir des zones rurales environnantes, du reste du Bengale occidental, et des Etats, principalement Bihar, l'Uttar Pradesh, Orissa et voisin; ces hommes quittent souvent leur famille derrière eux. Le taux d'alphabétisation de Kolkata de 87,14% supérieur à la moyenne d'Inde de 74%. L'agglomération comptait une population de 14.112.536 en 2011.

Peuple bengali forment la majorité de la population de Kolkata; Marwaris et Biharis composent d'importantes minorités. Entre Les petites collectivités de Kolkata sont Chinois, Tamouls , Népalais, Oriyas, Telugus, Assamais, Gujaratis, Anglo-Indiens, Arméniens, Grecs, Tibétains, Maharashtrians, Konkanis, Malayalees, Pendjabis, et Parsis. Le nombre d'Arméniens, Grecs, Juifs, et d'autres groupes d'origine étrangère a diminué au cours du 20e siècle dans le cas de la population juive, après la création d'Israël en 1948. seule l'Inde Chinatown est dans l'est de Calcutta; une fois la maison à 20 000 Chinois de souche, sa population a chuté à environ 2000 en 2009 à la suite de plusieurs facteurs y compris le rapatriement et le déni de citoyenneté indienne après la 1962 Guerre sino-indienne, et l'immigration vers les pays étrangers de meilleures opportunités économiques. La communauté chinoise traditionnellement travaillé dans l'industrie de la tannerie locale et courut restaurants chinois.

Kolkata agglomération croissance de la population
Recensement Total % ±
1981 9194000 -
1991 11021900 19,9%
2001 13114700 19,0%
2011 14112536 7,6%
Source: Recensement de l'Inde
D'autres incluent Sikhs, bouddhistes et autres religions (0,19%)
Religion à Kolkata
Religion Pour cent
Hindouisme
77,68%
Islam
20,27%
Chrétien
0,88%
Jain
0,46%
Autres
0,71%

Bengali, la langue officielle de l'Etat, est la langue dominante dans Kolkata. L'anglais est également utilisé, notamment par la main-d'œuvre en col blanc. Hindi et l'ourdou sont parlées par une minorité non négligeable. Selon le recensement de 2001, 77,68% de la population est Hindoue, 20,27% Musulmane, 0,88% Christian, et de 0,46% Jain. Le reste de la population comprend Sikhs, bouddhistes , et d'autres religions; 0,19% n'a pas précisé une religion dans le recensement. Kolkata a rapporté 67,6% des Crimes de lois spéciales et locales enregistrées dans 35 grandes villes indiennes en 2004. Le district de police de Kolkata enregistrés 15510 Cas Code pénal indien en 2010, le plus haut du 8 au total dans le pays. En 2010, le taux de criminalité était de 117,3 par 100 000, en dessous de la moyenne nationale de 187,6; ce est le taux le plus bas parmi les plus grandes villes de l'Inde.

En 2003, environ un tiers de la population, soit 1,5 millions de personnes, vivaient dans 3500 non enregistrée squatters occupé et 2011 enregistré taudis. Les bidonvilles autorisés (avec accès aux services de base comme l'eau, les latrines, l'enlèvement des ordures par le Kolkata Municipal Corporation) peuvent être divisées en deux groupes- bustees, dans lequel les habitants des bidonvilles ont un accord de location à long terme avec les propriétaires fonciers; et les colonies de udbastu, les établissements qui avaient été louées aux réfugiés de l'actuelle Bangladesh par le gouvernement. Le bidonvilles non autorisées (dépourvues des services de base fournis par la municipalité) sont occupés par des squatters qui ont commencé à vivre sur les terres-empiété principalement le long des canaux, lignes de chemin de fer et des routes. Selon l'Enquête 2005 national de santé familiale, environ 14% des ménages à Kolkata étaient pauvres, tandis que 33% vivaient dans des bidonvilles, indiquant une proportion importante de ménages dans les bidonvilles étaient mieux économiquement que le quart inférieur des ménages urbains en termes de état de la richesse. Mère Teresa a reçu le prix Nobel de la paix pour avoir fondé et travailler avec le Missionnaires de la Charité à Calcutta-une organisation "dont la principale tâche était d'aimer et de prendre soin de ceux personnes personne ne était prêt à occuper".

Gouvernement et services publics

Administration municipale

Un bâtiment rouge et jaune avec plusieurs arcs et des tours debout contre un fond de ciel bleu et entouré par des arbres
Le Haute Cour de Calcutta.

Kolkata est administré par plusieurs organismes gouvernementaux. Le Kolkata Municipal Corporation, ou de KMC, supervise et gère l'infrastructure civique des 15 arrondissements de la ville, qui englobent ensemble 141 salles. Chaque quartier élit un conseiller du KMC. Chaque arrondissement a un comité de conseillers, dont chacun est élu pour représenter un service. Par le biais des comités de l'arrondissement, la société se engage urbanisme et entretient les routes, les écoles subventionnées par l'État, les hôpitaux et les marchés municipaux. Comme organe suprême de Calcutta, la société se acquitte de ses fonctions par le maire en conseil, qui comprend un maire, un adjoint au maire, et dix autres membres élus de la KMC. Les fonctions de la KMC comprennent l'approvisionnement en eau, drainage et d'égouts, assainissement, gestion des déchets solides, l'éclairage des rues, et la réglementation du bâtiment. Le Kolkata Port Trust, un organisme du gouvernement central, gère le port fluvial de la ville. À partir de 2012, le All India Trinamool Congress contrôle la KMC; le maire est Sovan Chatterjee, tandis que l'adjoint au maire est Farzana Alam. La ville possède un apolitique poste titulaire, que de la Shérif de Kolkata, qui préside à différentes fonctions et conférences liées ville.

Organismes administratifs de Kolkata ont des domaines de compétence qui ne coïncident pas. Par ordre croissant par zone, ils sont: District de Kolkata; la Kolkata zone de police et la région Kolkata Municipal Corporation, ou «ville Kolkata"; et le Kolkata région métropolitaine, qui est l'agglomération urbaine de la ville. L'agence qui supervise ce dernier, le Metropolitan Development Authority Kolkata, est responsable de la la planification et le développement d'une plus grande Kolkata légale.

Comme le siège de la Gouvernement du Bengale occidental, Kolkata abrite non seulement les bureaux des agences gouvernementales locales, mais aussi la Assemblée législative du Bengale occidental; le secrétariat d'Etat, qui est logé dans le Bâtiment des écrivains; et le Haute Cour de Calcutta. Kolkata a juridictions inférieures: la Cour des petites causes et de la Cour civile Ville décider matière civile; la Sessions Cour se prononce dans les affaires pénales. Le Police de Kolkata, dirigée par un commissaire de police, est supervisé par le West Bengal ministère des Affaires intérieures. Le quartier Kolkata élit deux représentants chambre basse de l'Inde, le Lok Sabha, et 11 représentants à l'assemblée législative de l'État.

Services publics

Un grand tour entourée par de nombreux bâtiments
Une tour de la radiodiffusion au-dessus du Golf quartier vert.

Le Kolkata Municipal Corporation alimente la ville en eau potable qui provient de la rivière Hooghly; la plus grande partie est traité et purifié à la station de pompage Palta situé à North 24 Parganas quartier. Environ 95% des 4 000 tonnes de déchets produits chaque jour par la ville est transporté vers les dépotoirs à Dhapa, qui est à l'est de la ville. Pour favoriser le recyclage des déchets et de l'eau d'égout, l'agriculture dans encouragé sur les dépotoirs. Parties de la ville ne ont pas d'assainissement adéquate, conduisant à des méthodes non hygiéniques d'élimination des déchets.

L'électricité est fournie par la gestion privée Calcutta Electric Supply Corporation ou CESC, à la ville proprement dite; la West Bengal State Electricity Board fournit dans les banlieues. Les services d'incendie sont traitées par le Service des incendies Bengale occidental, un organisme d'État. À partir de 2012, la ville avait 16 casernes de pompiers.

Appartenant à l'Etat Bharat Sanchar Nigam Limited, BSNL, ainsi que des entreprises privées, parmi eux Vodafone, Bharti Airtel, Reliance, Idea Cellular, Aircel, Tata DoCoMo, Tata Teleservices, Virgin Mobile, et MTS Inde, sont les principaux fournisseurs de téléphone et de téléphone cellulaire service dans la ville. Kolkata être la première ville en Inde d'avoir un téléphone cellulaire et Connectivité 4G, le GSM et Couverture cellulaire CDMA est vaste. En 2010, Kolkata a 7 pour cent du total des consommateurs d'Internet à large bande en Inde; BSNL, VSNL, Tata Indicom, Sify, Airtel, Reliance et sont parmi les principaux fournisseurs.

Infrastructure

Transport

Une route encombrée montrant bus, taxis, autorikshaws et d'autres modes de transport routier
Une route à Kolkata montrant bus, taxis, autorikshaws et d'autres modes de transport routier.
Une intersection congestionnée montrant véhicules différents, tels que un pousse-pousse tiré à la main, taxis, tramway et une voiture
Un Main tiré pousse-pousse, les taxis, les trams et voiture à une intersection

Le transport public est assuré par le Kolkata train de banlieue, le Kolkata Metro, trams et bus. Le réseau ferroviaire de banlieue atteint lointaines banlieues de la ville. Le métro de Kolkata, en opération depuis 1984, est le plus ancien système de transit de masse souterraine en Inde. Il se étend sur la longueur nord-sud de la ville et couvre une distance de 25,1 km (16 mi). En 2009, cinq lignes ferroviaires de métro sont en construction. Kolkata a trois stations de chemin de fer longue distance, situé à Howrah, Sealdah, et Chitpur, qui relient Kolkata par chemin de fer à la plupart des villes dans le Bengale occidental et à d'autres grandes villes en Inde. La ville est le siège de deux chemins de fer indiens divisions régionales les- Eastern Railway et de la Chemin de fer du Sud-Est.

Kolkata a ferroviaire et la connectivité de route avec Dhaka , capitale du Bangladesh.

Les bus, qui sont le mode de transport le plus couramment utilisé, sont gérés par des agences gouvernementales et les opérateurs privés. Kolkata est la seule ville indienne avec un réseau de tramway, qui est exploité par le Calcutta Tramways Company. Les services de tramway lents sont limitées à certains quartiers de la ville. L'engorgement causé par les fortes pluies qui tombent pendant la mousson d'été, peut interrompre les réseaux de transport. Les moyens de transport publics comprennent Hired rickshaws, qui naviguent souvent des itinéraires spécifiques, et les taxis compteurs jaunes. Presque tous les taxis de Kolkata sont vétustes Hindustan Ambassadeurs par marque; récent climatisé radio-taxis sont également en service. Dans certaines parties de la ville, les vélos-pousse et pousse-pousse tiré à la main sont fréquentés par le public pour de courts trajets.

En raison de son transport en commun diversifiée et abondante, les véhicules privés ne sont pas aussi commun à Kolkata comme dans d'autres grandes villes indiennes. La ville a connu une augmentation constante du nombre de véhicules immatriculés; Les données de 2002 ont montré une augmentation de 44% sur une période de sept ans. En 2004, après ajustement pour la densité de la population, "l'espace de route" de la ville était seulement 6% comparativement à 23% à Delhi et à 17% à Mumbai. Le métro de Kolkata a quelque peu atténué la congestion de la circulation, de même que l'ajout de nouvelles routes et viaducs. Agences d'exploitation des services d'autobus interurbains comprennent Calcutta État Transport Corporation, Bengale du Sud État Transport Corporation, nord du Bengale État Transport Corporation, et divers opérateurs privés. Principaux terminaux de bus de la ville sont situés à l'Esplanade, Karunamoyee et Babughat. Les dents Kolkata-Delhi et Kolkata-Chennai du quadrilatère d'or, et la route nationale 34 départ de la ville.

L'aéroport international Netaji Subhas Chandra Bose, situé dans Dum Dum à environ 16 km (9,9 mi) au nord-est du centre-ville, opère des vols domestiques et internationaux. En 2013, l'aéroport a été mis à niveau pour gérer le trafic aérien a augmenté.

Le Port de Kolkata, établie en 1870, est le plus ancien et l'Inde le seul port fluvial important. Le Port Trust gère quais Kolkata à Kolkata et Haldia. Les services portuaires hôtes de passagers à destination de Port Blair, la capitale des îles Andaman et Nicobar; service de cargo aux ports dans toute l'Inde et dans le monde est exploité par la Shipping Corporation of India. Les services de traversiers relient Kolkata avec sa ville jumelle de Howrah, situé en face de la rivière Hooghly.

Soins De Santé

A big building in cream colour with many columns and a portico
Calcutta Medical College, la première institution en Asie pour enseigner la médecine moderne.

À partir de 2011, le système de soins de santé à Kolkata se compose de 48 hôpitaux publics, principalement dans le cadre du ministère de la Santé et de la Famille, gouvernement du Bengale occidental, et 366 établissements médicaux privés; ces établissements offrent la ville avec 27 687 lits d'hôpital. Pour tous les 10.000 habitants de la ville, il ya 61,7 lits d'hôpitaux, ce qui est plus élevé que la moyenne nationale de 9 lits d'hôpitaux pour 10.000. Dix médicale et collèges dentaires sont situés dans la région métropolitaine de Kolkata qui agissent comme des hôpitaux de référence tertiaires dans l'état. Calcutta Medical College, fondé en 1835, était la première institution en Asie pour enseigner la médecine moderne. Ces installations sont insuffisantes pour répondre aux besoins de santé de la ville. Plus de 78% à Kolkata préfèrent le secteur médical privé dans le secteur médical publique, en raison de la mauvaise qualité des soins, l'absence d'un établissement à proximité, et les temps d'attente excessifs dans des établissements publics.

Selon l'Enquête nationale sur la santé de la famille 2005, seule une petite proportion de ménages Kolkata ont été couverts par aucun régime de santé ou d'assurance maladie. Le indice synthétique de fécondité était de 1,4 à Kolkata, qui était le plus bas parmi les huit villes étudiées. A Kolkata, 77% des femmes mariées utilisaient des contraceptifs , ce qui était le plus élevé parmi les villes étudiées, mais l'utilisation de méthodes modernes de contraception est la plus faible (46%). Le Le taux de mortalité infantile dans Kolkta était 41 pour 1000 naissances vivantes et le taux de mortalité tarifs pour les enfants de moins de cinq était de 49 pour 1 000 naissances vivantes.

Parmi les villes étudiées, Kolkata se tenait seconde (5%) pour les enfants qui avaient pas eu de vaccins dans le cadre du Programme universel de vaccination à partir de 2005. Kolkata au deuxième rang parmi les villes étudiées, avec l'accès à un anganwadi centre sous les Services intégrés de développement de l'enfant ( ICDS) programme pour 57% des enfants entre 0 et 71 mois. La proportion de malnutrition , d'anémie et les enfants souffrant d'insuffisance pondérale à Kolkata était moins en comparaison à d'autres villes étudiées.

Environ 30% des femmes et 18% des hommes dans Kolkata sont obèses-la majorité d'entre eux appartenant à la non-couches pauvres de la société. En 2005, Kolkata avait le pourcentage le plus élevé (55%) parmi les villes étudiées de la femme anémique, tandis que 20% des hommes dans Kolkata étaient anémiques. Des maladies comme le diabète , l'asthme , le goitre et d'autres troubles de la thyroïde ont été trouvés dans un grand nombre de personnes. Les maladies tropicales comme le paludisme , dengue et le chikungunya sont répandues dans Kolkata, même si leur incidence est en baisse. Kolkata est l'un des districts de l'Inde avec un nombre élevé de personnes atteintes du sida ; il a été désigné un quartier sujettes à haut risque.

Éducation

A Four storied, pinkish-grey building with arches and a single pillar in front
West Bengal Université nationale des sciences juridiques, l'une des écoles de droit autonomes de l'Inde.

Les écoles de Kolkata sont gérés par le gouvernement de l'Etat ou des organisations privées, dont beaucoup sont religieux. Bengali et l'anglais sont les langues principales d'enseignement; l'ourdou et l'hindi sont également utilisés, en particulier dans le centre de Kolkata. Écoles à Kolkata suivent le plan «10 + 2 + 3». Après avoir terminé leurs études secondaires, les élèves inscrivent généralement dans les écoles qui ont un établissement secondaire supérieur et sont affiliés avec le Conseil du Bengale occidental de l'enseignement supérieur secondaire, l' ICSE, ou de la CBSE. Ils choisissent généralement l'accent sur ​​les arts libéraux, des affaires ou de la science. Programmes de formation professionnelle sont également disponibles.

En 2010, l'agglomération urbaine de Calcutta est la maison à 14 universités gérées par le gouvernement de l'État. Les collèges sont chacun associés à une université ou une institution fondée soit à Kolkata ou ailleurs en Inde. Le Université de Calcutta, fondée en 1857, est la plus ancienne université moderne dans Asie Du Sud. la Bengal Engineering and Science University est la 2ème plus ancienne prestigieuse institution d'ingénierie du pays situé dans Howrah. Université Jadavpur est connue pour ses arts, la science, et les facultés de génie. Le Indian Institute of Management de Calcutta, qui a été le premier des Instituts de gestion indiennes, a été créé en 1961 à Joka, une localité située dans la banlieue sud-ouest. Le Bengale occidental National Université des sciences juridiques est l'un des de l'Inde les écoles de droit autonomes, tandis que l' Indian Statistical Institute est un institut public de recherche et université.

Savants notables qui sont nés, ont travaillé ou étudié dans Kolkata incluent physiciens Satyendra Nath Bose, Meghnad Saha, et Jagadish Chandra Bose; chimiste Prafulla Chandra Roy; statisticien Prasanta Chandra Mahalanobis; médecin Upendranath Brahmachari; éducateur Ashutosh Mukherjee; et prix Nobel Rabindranath Tagore , CV Raman, et Amartya Sen.

Culture

Four women wearing saree in different dancing poses
La danse accompagnée deRabindra Sangeet, un genre de musique a commencé par Rabindranath Tagore.

Kolkata est connu pour son œuvre littéraire, artistique et héritage révolutionnaire; comme l'ancienne capitale de l'Inde, il a été le berceau de la pensée littéraire et artistique indienne moderne. Kolkata a été appelé le "City of Furieux, l'énergie créatrice" ainsi que le "[ou littéraire] capitale culturelle de l'Inde". La présence de paragraphes , qui sont les quartiers qui possèdent un sens fort de la communauté, est caractéristique de Kolkata. Typiquement, chaque paragraphe a son propre club de la communauté et, à l'occasion, un terrain de jeu. Les résidents se livrent à addas ou chats tranquilles, qui prennent souvent la forme d'une conversation intellectuelle freestyle. La ville a une tradition de graffitis politiques représentant tout de calomnie scandaleux de plaisanteries spirituelles et humoristiques, caricatures, et de la propagande.

Kolkata possède de nombreux bâtiments ornés indo-islamiques et motifs architecturaux indo-Sarrasins. Plusieurs grands bâtiments bien entretenus de la période coloniale ont été déclarées «structures du patrimoine»; Cependant, d'autres en sont à divers stades de décomposition. Fondée en 1814 comme le plus ancien musée de la nation, les maisons Indian Museum grandes collections qui mettent en valeur l'histoire naturelle indiennes et Art indien. Marble Palace est un exemple classique d'une maison européenne qui a été construit dans la ville. Le Victoria Memorial, un lieu d'intérêt à Kolkata, a une musée documente l'histoire de la ville. Le Bibliothèque nationale de l'Inde est la principale bibliothèque publique dans le pays.

La popularité des salles commerciales dans la ville a diminué depuis les années 1980. théâtres de Kolkata, un mouvement culturel qui a commencé dans les années 1940, contrastant avec les salles commerciales puis-populaires du groupe, sont les théâtres qui ne sont pas professionnelle ou commerciale, et sont des centres de diverses expériences dans le thème, le contenu et la production; théâtres du groupe utilisent l' avant-scène pour mettre en évidence des messages socialement pertinents. Chitpur localité de la ville abrite plusieurs sociétés de production de jatra , une tradition de folk drame populaire au Bengale rural. Kolkata est le foyer de l' industrie du cinéma bengali, surnommé "Tollywood" pour Tollygunj, où la plupart des studios de cinéma de l'État sont situés. Sa longue tradition de films d'art comprend globalement saluée réalisateurs tels que Oscar directeur de Satyajit Ray, Ritwik Ghatak, Mrinal Sen, Tapan Sinha et réalisateurs contemporains tels que Aparna Sen, Buddhadeb Dasgupta, et Rituparno Ghosh.

Au cours des 19e et 20e siècles, la littérature bengali a été modernisé à travers les œuvres d'auteurs tels que Ishwar Chandra Vidyasagar, Bankim Chandra Chattopadhyay, Michael Madhusudan Dutt, Rabindranath Tagore , Kazi Nazrul Islam, et Sarat Chandra Chattopadhyay. Couplé avec des réformes sociales menées par Ram Mohan Roy, Swami Vivekananda, et d'autres, cela constituait une partie importante des Renaissance du Bengale. Les parties médianes et dernier du 20e siècle a vu l'arrivée du post-modernisme, ainsi que les mouvements littéraires telles que celles épousées par l' Kallol mouvement, hungryalists et les petites revues. La grande majorité des éditeurs de la ville est concentrée dans et autour de la rue College, "... un demi-mile de librairies et bouquinistes déversant plus sur le trottoir", la vente de livres neufs et usagés.

Picture of a many-armed goddess with long black hair and a crown
Un murti, ou de la représentation, de la déesseDurga montré pendant lefestival de Durga Puja.

Peinture Kalighat origine au 19ème siècle Kolkata comme un style local qui reflète une variété de thèmes, y compris la mythologie et la vie quotidienne. Le Government College of Art et Artisanat, fondée en 1864, a été le berceau ainsi que le lieu de travail des éminents artistes, dont Abanindranath Tagore, Jamini Roy, et Nandalal Bose. le collège d'art a été le berceau de l' école du Bengale de l'art qui a surgi comme une avant-garde et le mouvement nationaliste en réaction contre les répandues styles artistiques académiques dans le début du 20e siècle. Le Académie des Beaux-Arts et d'autres galeries d'art organiser des expositions d'art régulières. La ville est reconnue pour son appréciation de Rabindrasangeet (chansons écrites par Rabindranath Tagore) et la musique classique indienne; Bengali musique populaire, y compris baul ballades folk, kirtans et Gajan festival de musique; et de la musique moderne, y compris en langue bengali Adhunik chansons. Depuis le début des années 1990, de nouveaux genres ont émergé, y compris une solution de rechange comprenant folk-rock bandes bengalis. Un autre nouveau style, jibonmukhi gaan ("chansons sur la vie"), est basée sur le réalisme.

Les éléments clés de la cuisine de Kolkata incluent le riz et un curry de poisson connu comme Machher jhol , qui peut être accompagné par des desserts tels que Roshogolla , sandesh , et un yaourt sucré connu comme mishti Dohi . Vaste répertoire de Bengale de plats de fruits de mer comprend diverses préparations de ilish , un poisson qui est un favori parmi Calcuttans. Les aliments de rue tels que beguni (frits tranches d'aubergine battues), kati rouleau (rouleau pain plat avec légumes ou de poulet, le mouton ou la farce d'oeuf), phuchka (une crêpe frite avec de la sauce de tamarin) et cuisine chinoise indienne de Chinatown sont populaires. Sweets jouent un rôle important dans l'alimentation des Kolkatans-surtout à leurs cérémonies sociales.

Bien que les femmes bengalis portent traditionnellement le sari , le shalwar kameez et les vêtements de l'Ouest, gagne du terrain chez les jeunes femmes. Robe de style occidental a une plus grande acceptation parmi les hommes, bien que le traditionnel dhoti et kurta . sont vus pendant les festivals Durga Puja, tenue en Septembre-Octobre, est le plus important festival de Kolkata; il est une occasion pour les fêtes glamour. Le Nouvel An bengali, connu sous le nom Poila Boishak, ainsi que la fête de la moisson de Poush Parbon sont entre autres festivals de la ville; sont également célébré Jagaddhatri Puja, Diwali , Saraswati Puja, Eid, Holi, Noël , et Rath Yatra. Les événements culturels incluent le Salon du livre de Calcutta, la Dover Lane Music Festival, le Festival du Film de Kolkata, et Festival national de Théâtre de Nandikar.

Sportif

Salt Lake Stadium,Kolkata
several young men playing association football in a muddy field in the rain
Le football est un sport populaire dans Kolkata. Voici les joueurs amateurs bénéficiant d'un jeu sous la pluie.

Les sports les plus populaires dans Kolkata sont le football et le cricket . La ville est un centre d'activité de football en Inde et est le foyer de clubs nationaux de haut niveau comme Mohun Bagan AC, Kingfisher East Bengal FC, Prayag United SC, et de la mahométane Sporting Club. Calcutta Football League, qui a débuté en 1898, est le la plus ancienne ligue de football en Asie. Mohun Bagan AC, un des plus anciens clubs de football en Asie, est la seule organisation à être qualifié de «Club National de l'Inde". Comme dans le reste de l'Inde, le cricket est populaire dans Kolkata et se joue sur des motifs et dans les rues de la ville. Kolkata a une franchise Indian Premier League connu comme les Kolkata Knight Riders, la Association de cricket du Bengale, qui réglemente le cricket dans le Bengale occidental, est également basé dans la ville. Tournois, en particulier celles impliquant le cricket, le football, le badminton , et carrom, sont régulièrement organisées sur une base inter-localité ou inter-club. Le Maidan, un vaste champ qui sert le plus grand parc de la ville, accueille plusieurs de football et de cricket clubs et entraîneurs mineures instituts.

View of a grassy cricket pitch from the stands
Jardins d'Eden a été rénové avant laCoupe du Monde de Cricket 2011.

Jardins d'Eden, qui a une capacité de 90 000 à partir de 2011, a accueilli la finale de la Coupe du monde de cricket., 1987 Il est le foyer de la Bengale équipe de cricket et les Kolkata Knight Riders. Le multi-usage Salt Lake Stadium, également connu sous le Yuva Bharati Krirangan, est l'installation de football de deuxième plus grand du monde par le nombre de places à compter de 2010. Le Calcutta Cricket and Football Club est la deuxième plus ancienne club de cricket dans le monde. Kolkata dispose de trois terrains de golf de 18 trous. La plus ancienne est à la royale Calcutta Golf Club, et a été le premier club de golf pour être construit à l'extérieur du Royaume-Uni. Les deux autres sont situées à l' Tollygunge Club et à Fort William. . The Royal Calcutta hôtes Turf Club courses de chevaux et les matchs de polo Le . Calcutta Polo Club est considéré comme le plus ancien club de polo existant dans le monde Le Calcutta Sud Club est un lieu pour les tournois nationaux et internationaux de tennis; il a tenu le championnat national de première sur gazon en 1946. Dans la période 2005-2007, Sunfeast Open, un tournoi Tier III sur les circuit WTA Tour, a eu lieu dans le Netaji Indoor Stadium; il a depuis été abandonnée.

Le Calcutta Rowing Club accueille chaleurs à rames et des activités de formation. Kolkata, considéré comme le principal centre de l'union de rugby en Inde, donne son nom à l'ancien tournoi international de rugby à XV, l' Calcutta Cup. Association Automobile de l'Inde orientale, établie en 1904, et le Bengale Motor Sports Club sont impliqués dans la promotion du sport à moteur et voiture rassemblements dans Kolkata et West Bengal. Le Coupe Beighton, un événement organisé par l'Association de hockey du Bengale et le premier joué en 1895, est la plus ancienne de l'Inde tournoi de hockey sur gazon; il est généralement tenu sur le Mohun Bagan Terrain de Maidan. Les athlètes de Kolkata comprennent Sourav Ganguly et Pankaj Roy, qui sont d'anciens chefs de l' équipe nationale de cricket indienne ; médaillé olympique de bronze au tennis Leander Paes, golfeur Arjun Atwal, et les anciens footballeurs Sailen Manna, Chuni Goswami, PK Banerjee, et Subrata Bhattacharya.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Kolkata&oldid=548612136 "