Vérifié contenu

Le lac Tanganyika

Sujets connexes: Géographie africaine ; Géographie

Saviez-vous ...

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Le lac Tanganyika
carte
Coordonnées 6 ° 30'S 29 ° 30'E
Type lac Rift Valley Lake
Entrées primaires Ruzizi
Malagarasi rivière
Kalambo
Sorties primaires Lukuga
Zone de chalandise 231 000 km²
Les pays du bassin Burundi
La RDC
Tanzanie
Zambie
Max. longueur 673 km
Max. largeur 72 km
Surface 32 900 km²
La profondeur moyenne 570 m
Max. profondeur 1470 m
Le volume d'eau 18 900 km³
Longueur Shore 1 1828 km
élévation de la surface 773 m
Règlements Kigoma, en Tanzanie
Kalemie, RDC
Références
Une longueur Shore est pas une mesure bien définie.

Le lac Tanganyika est un grand lac dans le centre de l'Afrique (3 ° 20 'et 8 ° 48' Sud et de 29 ° 5 'à 31 ° 15' Est). Il est estimé être le deuxième plus grand lac d'eau douce dans le monde en volume, et de la second plus profond, dans les deux cas après le lac Baïkal en Sibérie. Le lac est divisé entre quatre pays - Burundi , République démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et la Zambie , avec la RDC (45%) et la Tanzanie (41%) possédant la majorité du lac. L'eau coule dans le fleuve Congo système et, finalement, dans l' Océan Atlantique .

Géographie

Lac Tanganyika de l'espace, Juin 1985

Le lac est situé dans le Rift occidental de la caractéristique géographique connu sous le nom Great Rift Valley formé par la tectonique Rift Afrique de l'Est, et est confiné par les parois montagneuses de la vallée. Ce est le plus grand lac du Rift en Afrique et le deuxième plus grand lac en surface sur le continent. Ce est le lac le plus profond en Afrique et détient le plus grand volume d'eau douce. Elle se étend sur 673 km dans une direction générale nord-sud et moyennes 50 km de largeur. Le lac couvre 32 900 km², avec un littoral de 1828 km et une profondeur moyenne de 570 m et une profondeur maximale de 1 470 m (4823 pi) (dans le bassin nord) elle détient environ 18 900 km³ (4500 milles cubes). Il possède une température de surface moyenne de 25 ° C et une pH 8,4 en moyenne. En outre, sous le 500 m de l'eau il ya environ 4500 mètres de sédiments, portant sur le plancher de roche.

L'énorme profondeur et l'emplacement tropicale du lac empêchent «chiffre d'affaires» de watermasses, ce qui signifie que la plupart des profondeurs du lac sont soi-disant ' eau fossile »et sont anoxique (manque d'oxygène). Le bassin versant du lac couvre 231 000 km², avec deux principales rivières se écoulant dans le lac, de nombreuses petites rivières et cours d'eau (en raison des montagnes escarpées qui empêchent les petites zones de drainage), et une sortie majeure, le Lukuga, qui se jette dans le fleuve Congo drainage.

Les principaux apports sont les Ruzizi, entrant dans le nord du lac du lac Kivu , et de la Malagarasi rivière, qui est le deuxième plus grand fleuve de la Tanzanie, en entrant dans le côté est du lac Tanganyika. Les pré-dates Malagarasi lac Tanganyika et était autrefois continue avec le fleuve Congo .

Biologie

Cylindricus Neolamprologus: une des nombreuses espèces de poissons cichlidés du Tanganyika

Le lac contient au moins 250 espèces de cichlidés et 150 espèces non-cichlidés, dont la plupart vivent le long de la ligne de rivage jusqu'à une profondeur d'environ 600 pieds (180 m). Le lac Tanganyika est donc une ressource biologique importante pour l'étude de la spéciation dans l'évolution. La plus grande biomasse de poissons, cependant, est dans la zone pélagique (eaux libres) et est dominé par six espèces - deux espèces de " Tanganyika sardine "et quatre espèces de Lates prédateurs (liés à, mais pas le même que, la perche du Nil qui a dévasté le lac Victoria cichlidés). La quasi-totalité (98%) des espèces de cichlidés du lac Tanganyika sont endémique (exclusivement natif) pour le lac et beaucoup, comme le poisson de la couleur vive Tropheus genre, sont très prisés dans le commerce des aquariums. Ce genre d'endémisme élevé se produit également parmi les nombreux invertébrés dans le lac, surtout les mollusques (qui possèdent des formes similaires à celle de nombreux mollusques marins), les crabes, les crevettes, les copépodes, des méduses, des sangsues, etc.

Industrie

Les pêcheurs sur le lac Tanganyika

On estime que 25 à 40% de la protéine dans l'alimentation des personnes vivant autour du lac vient de poissons du lac, et que la population se élève à environ un million. Actuellement, il ya environ 100 000 personnes directement impliquées dans les pêcheries opérant à partir de près de 800 sites. Le lac est également vitale pour les 10 millions de personnes vivant dans le bassin.

Poissons du lac Tanganyika peuvent être trouvés exporté dans toute l'Afrique de l'Est. La pêche commerciale a commencé au milieu des années 1950 et a eu un impact extrêmement lourd sur les espèces de poissons pélagiques, en 1995, la prise totale était d'environ 180 000 tonnes. Anciens pêcheries industrielles, qui a explosé dans les années 1980, ont par la suite effondré.

Transport

Il ya deux ferries qui transportent des passagers et des marchandises le long de la rive orientale du lac - le MV Liemba entre Kigoma et Mpulungu et de la MV Mwongozo, qui se étend entre Kigoma et Bujumbura.

  • La ville portuaire de Kigoma est le champignon pour le chemin de fer de Dar es-Salaam en Tanzanie .
  • La ville portuaire de Kalemie est la champignon pour le DR Congo réseau ferroviaire.
  • La ville portuaire de Mpulungu est proposé un champignon pour la Zambie .

Histoire

Les Occidentaux abord connus pour trouver le lac étaient les Grands explorateurs britanniques Richard Burton et John Speke, en 1858. Ils situé tout en la recherche de la source du Nil . Speke a continué et a trouvé la source réelle, le lac Victoria .

Première Guerre Mondiale

Le lac a été le théâtre de deux batailles célèbres cours de la Première Guerre mondiale .

Avec l'aide de la Graf von Götzen (nommé d'après le comte Gustav Adolf Graf von Götzen), l'ancien gouverneur de Afrique orientale allemande, les Allemands avaient le contrôle complet du lac dans les premiers stades de la guerre. Le navire a été utilisé à la fois pour transporter des marchandises et du personnel sur le lac, et comme une base à partir de laquelle lancer des attaques surprises contre les troupes alliées.

Il est donc devenu essentiel pour les forces alliées de prendre le contrôle du lac eux-mêmes. Sous les ordres de Geoffrey Spicer-Simson la Royal Navy a réalisé la tâche monumentale de mettre deux bateaux à moteur armées Mimi et Toutou d'Angleterre au lac par rail, route et rivière Kalemie sur la rive ouest du lac Tanganyika. Les deux bateaux ont attendu jusqu'à Décembre 1915, et monté une attaque surprise sur les Allemands, avec la capture de la canonnière Kingani. Un autre navire allemand, le Hedwig, a été coulé en Février 1916, laissant le Götzen comme le seul navire allemand reste pour contrôler le lac.

En raison de leur position renforcée sur le lac, les Alliés ont commencé à avancer vers Kigoma par terre, et les Belges établi une base aérienne sur la rive ouest au Albertville. Ce est de là, en Juin 1916, qu'ils ont lancé un raid de bombardement sur les positions allemandes dans et autour de Kigoma. Il est difficile de savoir si oui ou non le Götzen a été frappé (les Belges ont affirmé avoir frappé, mais les Allemands ont nié cela), mais le moral allemand a souffert et le navire a ensuite été dépouillé de son canon depuis qu'il a été nécessaire ailleurs.

La guerre sur le lac avait atteint une impasse à ce stade, les deux parties refusant de monter des attaques. Cependant, la guerre sur terre était de progresser, en grande partie à l'avantage des Alliés, qui coupée la liaison ferroviaire en Juillet 1916 et menacé d'isoler complètement Kigoma. Cela a conduit le commandant allemand, Gustav Zimmer, d'abandonner la ville en direction du sud. Afin d'éviter son navire de prix de tomber dans les mains des Alliés, Zimmer sabordé le navire le 26 Juillet 1916. Le navire a ensuite été ressuscité et rebaptisé MV Liemba (voir transport).

Che Guevara

En 1965 révolutionnaire argentin Che Guevara utilisé les rives occidentales du lac Tanganyika comme un camp d'entraînement pour les forces de la guérilla au Congo. De son camp, le Che et ses forces ont tenté de renverser le gouvernement, mais ont fini par se retirer en moins d'un an depuis la National Security Agency (NSA) avait été le surveiller tout le temps et les forces gouvernementales aidées en embuscade ses guérilleros.

L'histoire récente

En 1992, le lac Tanganyika en vedette dans la série documentaire Pôle à l'autre. Le documentariste BBC Michael Palin est resté à bord du MV Liemba et a voyagé à travers le lac.

Depuis 2004, le lac a fait l'objet d'une eau massive et Initiative Nature par le UICN. Le projet devrait prendre cinq ans pour un coût total de 27 millions de dollars. L'initiative se efforce de surveiller les ressources et l'état du lac, fixer des critères communs pour le niveau acceptable de sédiments, la pollution, et la qualité de l'eau en général, et de la conception et d'établir une autorité de gestion du bassin du lac.

Le lac a été identifié comme un endroit où crocodile mangeur d'hommes Gustave a été vu. Gustave a tué beaucoup d'hommes au fil des ans, et de nombreux scientifiques sont intéressés à l'étudier.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Lake_Tanganyika&oldid=218195518 "