Vérifié contenu

Led Zeppelin

Saviez-vous ...

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Led Zeppelin
Un carré en quatre quartiers, chacun avec une photo chef-shot de chacun des quatre membres de Led Zeppelin.
Aiguilles d'une montre, en haut à gauche: Jimmy Page, John Bonham, Robert Plant, John Paul Jones
Informations générales
Origine Londres, Angleterre
Genres Hard Rock, Rock and roll, blues rock, folk rock
Années actives 1968-1980
(réunions: 1985, 1988, 1995, 2007)
Étiquettes Atlantique, Chant Du Cygne
Actes associés Band of Joy, les Honeydrippers, Page et Plant
Site Web ledzeppelin.com
Anciens membres
  • Jimmy Page
  • Robert Plant
  • John Bonham
  • John Paul Jones

Led Zeppelin était un Anglais groupe de rock formé à Londres en 1968. Le groupe se composait du guitariste Jimmy Page, chanteur Robert Plant, le bassiste et claviériste John Paul Jones et le batteur John Bonham. Lourd, son de guitare-driven du groupe, enracinée dans blues rock sur leurs premiers albums, leur a attiré la reconnaissance comme l'un des précurseurs de métal lourd, bien que leur style unique a attiré parmi une grande variété d'influences, y compris la musique folklorique .

Après avoir changé leur nom des nouveaux Yardbirds, Led Zeppelin a signé un accord avec Atlantic Records au début de leur carrière qui leur donnait la liberté artistique considérable. Ils considéraient leurs albums comme des expériences d'écoute indivisibles et complètes et ne aimaient pas relâcher leurs chansons en tant que célibataires. Bien que le groupe a d'abord été impopulaire auprès des critiques, ils ont réalisé un important succès commercial avec des albums tels que Led Zeppelin (1969), Led Zeppelin II (1969), Led Zeppelin III (1970), leur quatrième album sans titre (1971), Houses of the Holy (1973), et Physical Graffiti (1975). Leur quatrième album, qui comprend la piste " Stairway to Heaven ", est parmi les œuvres les plus populaires et les plus influents dans la musique rock, et il a contribué à cimenter la popularité du groupe.

Albums plus tard du groupe ont vu une plus grande expérimentation et ont été accompagnées par record visites qui ont valu au groupe une réputation d'excès et la débauche. Bien qu'ils restaient commercial et critique de succès, leur calendrier de sortie et les tournées ont été limitées à la fin des années 1970, et le groupe démantelé après la mort soudaine de Bonham en 1980. Dans les décennies qui ont suivi, les membres survivants ont sporadiquement collaboré et participé à une compensation Led Zeppelin réunions. Le plus grand succès de ceux-ci était à la 2007 Ahmet Ertegun Tribute Concert à Londres, avec Jason Bonham prendre la place de son défunt père derrière les fûts.

Led Zeppelin sont largement considéré comme l'un des groupes rock les plus réussis, innovants et influents de l'histoire. Ils sont l'un des best-seller artistes de la musique dans l'histoire de l'enregistrement audio; Diverses sources estiment records de ventes du groupe de 200 à 300 millions d'unités dans le monde entier. Avec 111,5 millions Unités RIAA certifiés, ils sont le deuxième bande-best-seller aux Etats-Unis. Chacun de leurs neuf albums studio mis sur le Billboard Top 10 et six ont atteint le numéro un place. Magazine Rolling Stone les a décrits comme "le plus lourd bande de tous les temps", "le plus grand groupe des années 70» et «sans conteste l'un des groupes les plus durables de l'histoire du rock". Ils ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en 1995; la biographie du musée de la bande affirme qu'ils étaient "aussi influent dans cette décennie [les années 1970] que les Beatles étaient dans la précédente ".

Histoire

Formation

Le nom de Led Zeppelin dans les capitales irréguliers en noir et blanc
Le logo du groupe, utilisé depuis 1973

En 1966, Jimmy Page a rejoint le groupe de blues rock influencé les Yardbirds pour remplacer le bassiste Paul Samwell-Smith. Cette page a vite changé de la basse pour mener guitare, créant une double plomb guitare line-up avec Jeff Beck. Après le départ de Beck en Octobre 1966, les Yardbirds, fatigués des tournées et l'enregistrement constant, a commencé à ralentir. Page voulait former un supergroupe avec lui et Beck à la guitare, et le Who 's Keith Moon et John Entwistle à la batterie et la basse. Chanteurs Steve Winwood et Steve Marriott ont aussi été considérés pour le projet. Le groupe n'a jamais fait, même si la page, Beck et la Lune ont fait enregistrer une chanson ensemble en 1966, " Boléro de Beck ", lors d'une séance qui comprenait également le bassiste-claviériste John Paul Jones.

Les Yardbirds ont joué leur dernier concert en Juillet 1968, à Luton College of Technology dans le Bedfordshire. Ils étaient encore engagés à plusieurs concerts en Scandinavie, alors batteur Jim McCarty et chanteur Keith Relf autorisé la page et le bassiste Chris Dreja d'utiliser le nom "les Yardbirds" pour remplir les obligations du groupe. Page et Dreja commencé à mettre un nouveau line-up ensemble. Le premier choix de page pour le chanteur était Terry Reid, mais Reid décliné l'offre et a suggéré Robert Plant, Stourbridge pour le chanteur Band of Joy et Hobbstweedle. Plante a finalement accepté la position, recommandant l'ancien batteur de Band of Joy John Bonham. Lorsque Dreja abandonné le projet de devenir un photographe (il allait plus tard prendre la photo qui apparaît à l'arrière du premier album de Led Zeppelin), Jones contacté la page à propos du poste vacant à la suggestion de son épouse. Ayant connu Jones de ses jours de session, la page a accepté de laisser rejoindre le dernier membre.

Une photographie en noir et blanc d'un dirigeable à proximité d'un mât d'amarrage exploser à sa poupe.
Une photo de 1937 de la combustion LZ 129 Hindenburg, similaire à celui utilisé sur la couverture du premier album de la bande et largement sur la marchandise tard

Les quatre ont joué ensemble pour la première fois dans une salle en dessous d'un magasin de disques sur Gerrard Street à Londres. Cette page a suggéré qu'ils tentent " Train Kept A-Rollin '", à l'origine une sauter le blues chanson popularisée dans un la version rockabilly par Johnny Burnette, qui avait été couverte par les Yardbirds. "Dès que je ai entendu John Bonham jouer", Jones a rappelé, «Je savais que cela allait être génial ... Nous enfermés ensemble comme une équipe immédiatement". Avant de quitter pour la Scandinavie, le groupe a participé à une session d'enregistrement pour le PJ Proby album, Trois Semaine Hero. La trajectoire de l'album "Les Blues de Jim", avec des végétaux à l'harmonica, était la première piste de studio à présenter tous les quatre membres du futur Led Zeppelin.

Le groupe a achevé la Tournée scandinave que les nouvelles Yardbirds, jouer ensemble pour la première fois devant un public en direct à Gladsaxe Clubs Teen dans Gladsaxe, le Danemark, le 7 Septembre 1968. Plus tard ce mois, ils ont commencé l'enregistrement de leur premier album, qui a été fondée sur leur set live. L'album a été enregistré et mixé en neuf jours, et la page se couvrit les coûts. Après l'achèvement de l'album, le groupe a été contraint de changer de nom après avoir publié un Dreja cesser et de se abstenir lettre, indiquant que la page a été seulement autorisé à utiliser le surnom de New Yardbirds pour les dates scandinaves. Un compte de la façon dont le nom du nouveau groupe a été choisi a jugé que la Lune et Entwistle avaient suggéré que le supergroupe avec la page et Beck serait de descendre comme un "ballon de plomb", un idiome pour des résultats désastreux. Le groupe a laissé tomber le «a» en plomb à la suggestion de leur gestionnaire, Peter Grant, de sorte que ceux qui ne connaissent le terme ne serait pas le prononcer "LEED". Le mot "ballon" a été transformé en " zeppelin ", peut-être une exagération de l'humour, et à la page le nom évoquait la combinaison parfaite de lourde et légère, la combustibilité et la grâce.

Grant a obtenu un accord préalable de $ 200 000 à partir Atlantic Records en Novembre 1968 qui était alors l'une des plus grosses opérations de ce type pour un nouveau groupe. Atlantique étaient une étiquette avec un catalogue de principalement de blues, de soul et de jazz artistes, mais à la fin des années 1960, ils ont commencé à se intéresser à la Colombie actes de rock progressif. dirigeants d'enregistrement signé Led Zeppelin sans les avoir jamais vu, en grande partie sur la recommandation de la chanteuse Dusty Springfield. Selon les termes de leur contrat, le groupe dispose d'une autonomie pour décider quand ils albums et concerts, et a eu le dernier mot sur le contenu et la conception de chaque album. Ils seraient également décider comment promouvoir chaque version et les pistes à libérer en tant que célibataires. Ils ont formé leur propre entreprise, Superhype, pour gérer tous les droits d'édition.

Début des années 1968 à 1970:

Une photographie en noir et blanc de Robert Plant exécution avec support de microphone et Jimmy Page à la guitare
Plante, Bonham et effectuer à la page Montreux Jazz Festival Mars 1970

Le groupe a commencé sa première tournée du Royaume-Uni le 4 Octobre 1968 encore présenté comme les nouveaux Yardbirds, et a joué leur premier spectacle que Led Zeppelin à la Université de Surrey Battersea le 25 Octobre. Organisateur de voyages Richard Cole, qui allait devenir une figure majeure dans la vie de tournée du groupe, ont organisé leur première tournée nord-américaine à la fin de l'année. Le premier spectacle a été à Denver le 26 Décembre 1968. Elle est suivie par d'autres dates de la côte Ouest avant que le groupe se est rendu en Californie pour jouer Los Angeles et San Francisco. Leur premier album, Led Zeppelin, a été libéré aux États-Unis lors de la tournée le 12 Janvier 1969, et a culminé au numéro 10 sur le Billboard; il a été libéré dans le Royaume-Uni, où il a culminé au numéro 6, le 31 Mars. Selon Steve Erlewine, riffs de guitare mémorables, des rythmes d'exploitation forestière de l'album, le blues psychédélique, super, remaniements et des notes de blues Folk anglais, fait «un tournant important dans l'évolution de hard rock et heavy metal». En raison de son contrat avec CBS Records, usine a reçu aucun crédit pour ses contributions songwriting.

Dans leur première année, Led Zeppelin a terminé quatre États-Unis et quatre au Royaume-Uni des tournées de concerts, et aussi sorti leur deuxième album, Led Zeppelin II. Enregistré presque entièrement sur la route à différents studios nord-américains, ce était un succès commercial encore plus grande que leur premier album, et a atteint la position de numéro un de la carte aux États-Unis et le Royaume-Uni. L'album développé le style musical essentiellement blues-rock établis sur leur premier album, la création d'un travail avec un son direct qui était "lourd et dur, brutal et direct» et qui serait très influente et souvent imité. Steve Waksman a suggéré que Led Zeppelin II était «le point de départ musical pour heavy metal».

Une photographie en couleur d'une maison en pierre sur une colline
Bron-Yr-Aur, la maison galloise à laquelle Page et Plant retraite en 1970 à écrire un grand nombre de pistes qui sont apparus sur les troisième et quatrième albums du groupe

Le groupe a vu leurs albums comme indivisibles, expériences d'écoute complets, ne aimant pas la ré-édition de pistes existantes pour la libération en tant que célibataires. Grant a maintenu une pro-album attitude agressive, en particulier au Royaume-Uni, où il y avait quelques stations de radio et de télévision pour la musique rock. Sans le consentement de la bande, cependant, certaines chansons ont été libérés en tant que célibataires, en particulier aux États-Unis. En 1969, une version de "édité Whole Lotta Love ", une piste de leur deuxième album, a été publié comme un seul aux États-Unis. Il a atteint le numéro quatre dans le Billboard en Janvier 1970, la vente de plus d'un million d'exemplaires et d'aider à consolider la popularité du groupe. Le groupe a également de plus en plus boudé apparitions à la télévision, disant préférer que leurs fans entendre et les voir en concerts.

Après la sortie du deuxième album, Led Zeppelin a effectué plusieurs tournées américaines plus. Ils ont joué d'abord dans les clubs et salles de bal, puis dans les grandes salles que leur popularité a grandi. Certains début Concerts de Led Zeppelin ont duré plus de quatre heures, avec élargi et improvisent des versions live de leur répertoire. Beaucoup de ces spectacles ont été conservés comme enregistrements pirates. Ce est durant cette période de intensive les tournées de concerts que le groupe a développé une réputation pour l'excès hors scène. Un exemple alléguée de telle extravagance était le épisode requin, ou un incident de vivaneau rouge, qui est dit ont eu lieu à la Edgewater Inn à Seattle le 28 Juillet 1969.

En 1970, Page et Plant se retirèrent à Bron-Yr-Aur, un chalet à distance dans le Pays de Galles , de commencer à travailler sur leur troisième album, Led Zeppelin III. Le résultat était un style plus acoustique qui a été fortement influencée par folklorique et Musique celtique, et présenté la polyvalence de la bande. Riche acoustique de l'album initialement reçu des réactions mitigées, avec les critiques et les fans surpris au début de l'principalement électrique arrangements des deux premiers albums, qui alimente encore l'hostilité de la bande à la presse musicale. Il atteint le numéro un dans les charts britanniques et américains, mais son séjour serait de la plus courte de leurs cinq premiers albums. Le morceau d'ouverture de l'album, " Immigrant Song ", a été publié comme un seul Etats-Unis en Novembre 1970 contre la volonté du groupe, atteignant le top vingt sur le Billboard.

"Le plus grand groupe du monde": 1971-1975

Quatre symboles représentant les quatre membres de Led Zeppelin dans une rangée horizontale
Les quatre symboles sur l'étiquette et à l'intérieur du manchon Led Zeppelin IV, représentant (de gauche à droite), Jones, Bonham, et végétale

Dans les années 1970 Led Zeppelin a atteint de nouveaux sommets de succès commercial et critique qui les a fait l'un des groupes les plus influents de l'époque, éclipsant leurs réalisations antérieures. L'image de la bande a également changé que les membres ont commencé à porter élaborée, vêtements flamboyant. Led Zeppelin a commencé à voyager dans un avion de ligne privée (surnommé Starship), loué des sections entières d'hôtels (y compris le Continental Hyatt House à Los Angeles, connu familièrement comme le "Riot House"), et est devenu l'objet d'histoires souvent répétées de débauche. Dans un cas, John Bonham une motocyclette à travers un plancher loué de la Chambre Riot, tandis qu'un autre a entraîné la destruction d'une chambre à Tokyo Hilton, menant vers le groupe étant banni de cet établissement pour la vie. Bien que Led Zeppelin a développé une réputation pour bousiller leurs suites de l'hôtel et en jetant téléviseurs par les fenêtres, certains suggèrent que ces histoires ont été exagérées. Le journaliste musical Chris Welch soutient que «les voyages [de Led Zeppelin] a engendré beaucoup d'histoires, mais ce était un mythe qu '[ils] ont été constamment engagés dans des actes de destruction gratuite et un comportement obscène".

Une photographie en noir et blanc de Robert Plant avec un tambourin et Jimmy Page avec une guitare acoustique assis et performant
Des végétaux et la page effectuent acoustiquement à Hambourg en Mars 1973 juste avant la sortie du cinquième album de la bande, Houses of the Holy

Led Zeppelin a sorti son quatrième album le 8 Novembre 1971. En réponse au traitement la bande avait reçu des critiques, en particulier après Led Zeppelin III, le groupe a décidé de libérer le quatrième album sans titre, si elle est diversement appelé Led Zeppelin IV, Untitled, IV, ou, en raison des quatre symboles figurant sur le label, que quatre symboles, Zoso ou Runes. En plus de manquer un titre, la couverture originale sélectionnée aucun nom de groupe, que le groupe souhaitait être anonyme et ne pas cantonner facile par la presse. Avec 37 millions d'exemplaires vendus, Led Zeppelin IV est l'un des albums de l'histoire best-seller, et son immense popularité cimenté le statut de Led Zeppelin comme superstars dans les années 1970. En 2006, il avait vendu 23 millions d'exemplaires aux États-Unis seulement. La piste " Stairway to Heaven ", jamais sorti en single, est parfois cité comme étant le plus demandé et le plus joué rock album orienté (AOR) FM chanson radio. Le groupe a suivi jusqu'à la libération de l'album avec visites du Royaume-Uni, Australasie, Amérique Du Nord, Japon, et le Royaume-Uni puis de la fin 1971 à début 1973.

Le prochain album de Led Zeppelin, Houses of the Holy, a été publié en Mars 1973. Il en vedette d'autres expérimentations, utilisation particulièrement élargi de synthétiseurs et mellotron orchestration. La couverture de l'album essentiellement orange, conçu par le groupe de design basé à Londres Hipgnosis, représente images d'enfants nus escalade de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord. Bien que les enfants ne sont pas représentées à l'avant, le couvercle était controversée à l'époque de la sortie de l'album. Comme avec le quatrième album du groupe, ni le nom de la bande, ni le titre de l'album a été imprimé sur la manche.

Houses of the Holy surmonté charts du monde entier, et la bande de suite tournée de concerts en Amérique du Nord en 1973 a battu des records de fréquentation, comme ils ont rempli constamment grands auditoriums et des stades. À Tampa Stadium en Floride, ils ont joué à 56 800 fans, brisant le record établi par 1965 Shea Stadium concert des Beatles et extrapolation $ 309,000. Trois spectacles à guichets fermés au Madison Square Garden à New York ont été filmés pour une image de mouvement, mais la sortie en salles de ce projet ( The Song Remains the Same) a été retardée jusqu'en 1976. Avant la performance de la dernière nuit, $ 180 000 de l'argent de la bande de recettes à l'entrée a été volé dans un coffre-fort à la Drake Hôtel.

Une photographie en couleur des quatre membres de Led Zeppelin effectuer sur scène, avec quelques autres figures visibles en arrière-plan
Led Zeppelin effectuer à Chicago Stadium en Janvier 1975, quelques semaines avant la libération de Physical Graffiti

En 1974, Led Zeppelin a pris une pause de tournée et lancé leur propre label, Swan Song, nommé d'après une chanson inédite. Le logo du label, d'après un dessin appelé Soirée: Fall of Day (1869) par William Rimmer, dispose d'une image de Apollo . Le logo peut être trouvé sur des souvenirs de Led Zeppelin, en particulier les t-shirts. En plus d'utiliser Swan Song comme un véhicule pour promouvoir leurs propres albums, le groupe a élargi la liste de l'étiquette, signant des artistes tels que Mauvaise Compagnie, Pretty Things et Maggie Bell. L'étiquette a réussi tout Led Zeppelin existait, mais plié moins de trois ans après qu'ils se séparent.

En 1975, double album de Led Zeppelin Physical Graffiti était leur première sortie sur le label Swan Song. Elle se composait de quinze chansons, dont huit avaient été enregistrées au Headley Grange en 1974 et sept avaient été enregistrés plus tôt. Un examen dans le magazine Rolling Stone appelé Physical Graffiti comme "la candidature de respectabilité artistique" de Led Zeppelin, ajoutant que les seuls groupes Led Zeppelin dû rivaliser avec le titre "Meilleur Rock Band du monde" étaient les Rolling Stones et les Who. L'album a été un succès financier et critique massif. Peu de temps après la sortie de Physical Graffiti, tous les albums de Led Zeppelin précédentes simultanément rentrèrent l'album graphique du haut-200, et le groupe se sont lancés sur un autre Tournée nord-américaine, employant maintenant des systèmes de sonorisation et d'éclairage sophistiqués. En mai 1975, Led Zeppelin a joué cinq nuits à guichets fermés à la Earls Court Arena de Londres, au moment de la plus grande arène en Grande-Bretagne.

Hiatus des tournées et retour: 1975-1977

Après leur triomphe Apparences Earls Court, Led Zeppelin a pris un jour férié et prévu une tournée d'automne en Amérique, devrait ouvrir ses portes avec deux dates de plein air à San Francisco. En Août 1975 cependant, des végétaux et son épouse Maureen a été impliqué dans un grave accident de voiture pendant vos vacances à Rhodes, Grèce. Plante a subi une fracture de la cheville et Maureen a été grièvement blessé; une transfusion de sang lui a sauvé la vie. Impossible de visiter, il se dirigea vers l' île anglo-normande de Jersey passer Août et Septembre convalescence, avec Bonham et la page à la remorque. Le groupe est alors réuni dans Malibu, en Californie. Pendant ce hiatus forcé grande partie du matériel pour leur prochain album, Présence, a été écrit.

Une photographie en couleur de Robert Plant avec microphone et Jimmy Page avec une guitare à double col sur scène.
Des végétaux et la page effectuent à Chicago en Avril 1977 lors de la dernière tournée nord-américaine de Led Zeppelin

A cette époque, Led Zeppelin était numéro un l'attraction de rock du monde, ayant dépassé les ventes de la plupart des groupes de l'époque, y compris les Rolling Stones. Présence, sorti en Mars 1976 a marqué un changement dans le son de Led Zeppelin vers, confitures à base de guitare les plus simples , au départ des ballades acoustiques et arrangements complexes figurant sur leurs albums précédents. Bien que ce était un vendeur de platine, Présence reçu une réaction mitigée parmi les fans et la presse musicale, avec quelques critiques suggérant que les excès de la bande ont peut-être pris avec eux. Cette page a commencé à utiliser l'héroïne pendant les sessions d'enregistrement de l'album, une habitude qui pourrait avoir affecté des spectacles plus tard du groupe et les enregistrements en studio la bande, bien que cela a été nié par page.

En raison des blessures de plantes, Led Zeppelin n'a pas tournée en 1976. Au lieu de cela, le groupe a terminé le film de concert The Song Remains the Same et l'accompagnement album BO. L'enregistrement avait eu lieu lors de trois concerts du soir au Madison Square Garden en Juillet 1973, le cours de la bande de tournée de concerts en Amérique du Nord. La première du film à New York le 20 Octobre 1976 mais a reçu un accueil mitigé de la critique et les fans. Le film a été particulièrement infructueuse au Royaume-Uni, où, ne voulant pas tournée depuis 1975 en raison de leur statut fiscal de l'exil, Led Zeppelin a fait face à une bataille difficile de retrouver l'affection du public.

En 1977, Led Zeppelin se est lancé dans une autre grande tournée de concerts en Amérique du Nord. Le groupe a établi un nouveau record de fréquentation, avec une audience de 76 229 à leur Pontiac Silverdome concert le 30 Avril. Ce est, en fonction de la Livre Guinness des Records, la plus grande participation à cette date pour un seul spectacle acte. Bien que la tournée était financièrement rentable, il a été assailli par des problèmes hors de la scène. Le 19 Avril, plus de 70 personnes ont été arrêtées en 1000 sur les fans ont essayé de Cincinnati Riverfront Coliseum gatecrash pour deux concerts à guichets fermés, tandis que d'autres ont essayé de gagner l'entrée en jetant des pierres et des bouteilles à travers les portes de verre. Le 3 Juin, un concert à Tampa Stadium a été écourtée en raison d'un orage violent, malgré billets indiquant "Rain or Shine". Une émeute a éclaté, entraînant arrestations et blessures.

Après le spectacle Juillet 23 à la Jours sur le festival au vert Oakland Coliseum Oakland, Californie, Bonham et les membres du personnel de support de la bande ont été arrêtés après un membre du promoteur Le personnel de Bill Graham a été roué de coups lors de la performance de la bande. Deuxième concert Oakland Le jour suivant était l'apparence finale en direct de la bande aux États-Unis. Deux jours plus tard, alors que le groupe contrôlé dans à un Hôtel de quartier français pour leur performances 30 Juillet au Louisiana Superdome, Plante a reçu des nouvelles que son fils de cinq ans, Karac, était mort d'un virus à l'estomac. Le reste de la tournée a été immédiatement annulé, incitant la spéculation généralisée sur l'avenir de la bande.

La mort et de la débâcle de Bonham: 1978-1980

Une photographie en noir et blanc de John Bonham à la batterie
Après la mort de Bonham (photo en Juillet 1973) le 25 Septembre 1980, les autres membres de Led Zeppelin ont décidé de dissoudre le groupe

En Novembre 1978, le groupe a enregistré au Polar Studios à Stockholm, en Suède. L'album qui en résulte, In Through the Out Door, exposé l'expérimentation sonore qui a de nouveau attiré des réactions mitigées de la critique. Néanmoins, l'album atteint le numéro un au Royaume-Uni et les États-Unis en seulement sa deuxième semaine de sortie. Avec la libération de cet album, tout le catalogue de Led Zeppelin retourné au Billboard Top 200 dans les semaines du 27 Octobre et le 3 Novembre 1979.

En Août 1979, après deux spectacles d'échauffement à Copenhague, Led Zeppelin en vedette deux concerts au Knebworth Festival de musique, jouer à une foule d'environ 104 000 sur la première nuit. Une brève, discret Tournée européenne a été entreprise en Juin et Juillet 1980, avec un stripped-down régler sans les longues confitures et solos habituels. Le 27 Juin, à un spectacle dans Nuremberg, Allemagne, le concert est venu à un arrêt brusque dans le milieu de la troisième chanson, lorsque Bonham se est effondré sur scène et a été transporté à l'hôpital. Spéculations dans la presse a suggéré que son effondrement a été le résultat d'alcool excessive et la consommation de drogues, mais le groupe a affirmé qu'il avait tout simplement trop mangé.

Une tournée nord-américaine, le groupe de la première depuis 1977, devait commencer le 17 Octobre 1980. Le 24 Septembre, Bonham a été repris par Led Zeppelin assistant Rex Roi assister aux répétitions au Studios Bray. Pendant le voyage, Bonham a demandé d'arrêter pour le petit déjeuner, où il a battu quatre vodkas quadruples (450 ml / 15 oz), avec un rouleau de jambon. Après avoir pris une bouchée du rouleau de jambon il dit à son assistant, "petit déjeuner". Il a continué à boire beaucoup après son arrivée au studio. Les répétitions ont été interrompues tard dans la soirée et la bande à la retraite à la maison de la Maison-Old Mill Page en Clewer, Windsor. Après minuit, Bonham, qui se était endormi, a été prise au lit et placé sur son côté. À 13h45 le lendemain, Benji LeFevre (nouveau manager de la tournée de Led Zeppelin) et John Paul Jones ont trouvé Bonham morts. La cause du décès est l'asphyxie du vomi. L'autopsie a révélé aucun autre médicament dans le corps de Bonham, et un verdict de mort accidentelle a été renvoyé à une enquête tenue le 27 Octobre. Bonham a été incinéré le 10 Octobre 1980 et ses cendres ont été enterré à l'église paroissiale dans Rushock Droitwich, Worcestershire.

La tournée nord-américaine prévue a été annulée, et malgré les rumeurs selon lesquelles Cozy Powell, Carmine Appice, Barriemore Barlow, Simon Kirke ou Bev Bevan rejoindre le groupe pour le remplacer, les membres restants décidé de dissoudre. A 4 Décembre 1980 communiqué de presse a déclaré que, "Nous souhaitons que l'on sache que la perte de notre cher ami, et le sens profond de l'harmonie indivise ressentie par nous-mêmes et notre manager, nous ont conduit à décider que nous ne pouvions pas continuer comme nous étaient ". La déclaration a été signée simplement "Led Zeppelin".

Post-rupture

1980

Une photographie en couleur de Jimmy Page sur scène avec une guitare à double col
Cette page effectue au Cow Palace de Daly City, en Californie, en 1983

Après la dissolution de Led Zeppelin, le premier projet important pour les membres de la bande était les Honeydrippers, qui végétales formées en 1981. Le groupe a présenté la page à la guitare, avec des musiciens de studio et amis de végétaux et de la page, y compris Jeff Beck, Paul Shaffer, et Rodgers Nil. Plante concentrée la bande dans une direction différente de Led Zeppelin, en jouant normes et d'une manière plus R & B de style, mis en évidence par leur couverture de " Sea of Love ", qui a culminé au numéro trois sur le Billboard au début de 1985.

1982 a vu la sortie de Coda, une collection de chutes et des pistes non utilisés de la carrière du groupe. Elle comprenait deux pistes prises à la performance de la bande à la Royal Albert Hall en 1970, un de chacun des Led Zeppelin III et Houses of the Holy sessions, et trois de la Dans travers les sessions de porte de sortie. Il a également présenté un 1976 Bonham tambour instrumentale avec des effets électroniques ajoutées par page, appelée " Montreux de Bonzo ".

Le 13 Juillet 1985, page, des plantes et Jones réunis pour le Live Aid concert à JFK Stadium, Philadelphie, en jouant une brève série mettant en vedette batteurs Tony Thompson et Phil Collins et le bassiste Paul Martinez. Collins avait contribué à deux premiers albums solos de plantes tandis Martinez était un membre du groupe de végétaux Band of Joy. La performance a été marquée par l'absence de répétition avec les deux batteurs, les luttes de la page avec une guitare hors-tune, moniteurs fonctionnent mal, et par la voix rauque de végétaux. Cette page décrit la performance comme «assez chaotique», tandis que l'usine caractérisée comme une "atrocité".

Les trois membres de nouveau réunis le 14 mai 1988, pour la Concert Atlantic Records 40e anniversaire, avec le fils de Bonham, Jason Bonham à la batterie. Le résultat était une autre performance décousue, après des végétaux et la page ont soutenu immédiatement avant de venir sur scène sur l'opportunité de jouer "Stairway to Heaven", et à la perte complète des claviers de Jones sur l'alimentation de la télévision en direct. Cette page décrit la performance comme "une grande déception", et de la centrale a déclaré que «le concert était faute".

1990

Une photographie en couleur de Jason Bonham à la batterie
Jason Bonham, qui a rempli la chaise de son défunt père pour les réunions en 1988, 1995 et 2007

La première Led Zeppelin coffret, avec pistes remasterisées sous la supervision de la page, a été libéré en 1990 et renforcé la réputation du groupe, conduisant à des discussions avortées entre les membres sur une réunion. Cet ensemble comprend quatre titres inédits, y compris une version de Robert Johnson " Voyager Riverside Blues ". La chanson a culminé au numéro sept sur le Billboard Album rock graphique de Pistes. 1992 a vu la sortie de la " Immigrant Song "/" Hey Hey What Can I Do "(l'original Partie B) en une seule CD aux États-Unis. Led Zeppelin Boxed Set 2 a été publié en 1993; les deux coffrets contenant l'ensemble des enregistrements en studio connus, ainsi que quelques titres live rares.

En 1994, Page et Plant réunis pour un 90-minute "Unledded« projet MTV. Ils ont sorti un album intitulé tard No Quarter: Jimmy Page et Robert Unledded usine, qui a présenté des chansons de Led Zeppelin retravaillés, et se est lancé dans un tour du monde l'année suivante. Ce est dit être le début d'un désaccord entre les membres de la bande, que Jones n'a même pas parlé de la réunion.

En 1995, Led Zeppelin a été intronisé au États-Unis Rock and Roll Hall of Fame par Steven Tyler et Joe Perry Aerosmith. Jason Bonham et Zoé ont également assisté, représentant leur défunt père. Au cérémonie d'intronisation, rift intérieure de la bande est devenu évident lorsque Jones a plaisanté en acceptant son prix, "vous, mes amis Merci, pour enfin se rappeler mon numéro de téléphone», provoquant la consternation et semble maladroite de Page et Plant. Ensuite, ils ont joué une brève série avec Tyler et Perry, avec Jason Bonham à la batterie, puis une seconde avec Neil Young , cette fois avec Michael Lee jouer de la batterie.

En 1997, l'Atlantique a publié un single edit de «Whole Lotta Love" aux États-Unis et le Royaume-Uni, le seul unique, le groupe a sorti dans leur patrie, où il a culminé au numéro 21. Novembre 1997 a vu la libération de Led Zeppelin BBC Sessions, un deux-disque placé largement enregistrée en 1969 et 1971. Page et Plant sort un autre album intitulé Walking into Clarksdale en 1998, avec tout le nouveau matériel, mais après des ventes décevantes du partenariat dissous avant une visite prévue australien.

Des années 2000 et au-delà

Une photographie en couleur de John Paul Jones, Robert Plant et Jimmy Page sur scène, avec Jason Bonham à la batterie partiellement visible en arrière-plan
Led Zeppelin effectuer à la Ahmet Ertegun Tribute Concert en Décembre 2007

2003 a vu la sortie de l'album triple en direct La Conquête de l'Ouest, et Led Zeppelin DVD, à six heures de jeu chronologique des images en direct qui est devenu le DVD musical le plus vendu dans l'histoire. Cette même année, le groupe a reçu une Grammy Lifetime Achievement Award. En Novembre 2005, il a été annoncé que Led Zeppelin et chef d'orchestre russe Valery Gergiev étaient les gagnants de 2006 Polar Music Prize. Le Roi de Suède a présenté le prix à l'usine, Page et Jones, avec John Bonham fille Zoë, dans Stockholm en mai 2006. En Novembre 2006 Led Zeppelin ont été intronisés au UK Music Hall of Fame.

En Juillet 2007 l'Atlantique / Rhino et Warner Home Video a annoncé trois nouveaux titres de Led Zeppelin à être libérés que Novembre. La première était Mothership, une piste 24 best-of couvrant la carrière du groupe, suivi d'une réédition de la bande The Song Remains the Same, qui comprenait du matériel inédit, et un nouveau DVD. Led Zeppelin a également fait leur catalogue légalement disponibles pour le téléchargement numérique, devenant l'un des derniers grands groupes de rock de le faire.

Le 10 Décembre 2007 a conduit Zeppelin réuni pour la Ahmet Ertegun Tribute Concert à la O2 Arena à Londres, avec Jason Bonham à nouveau prendre la place de son père à la batterie. Selon Guinness World Records 2009, Led Zeppelin a établi le record du monde pour la "plus forte demande de billets pour One Music Concert" que 20 millions de demandes pour le spectacle de retrouvailles ont été rendus en ligne. Les critiques de musique ont salué la performance du groupe et il y avait la spéculation généralisée au sujet d'une réunion complète. Page, Jones et Jason Bonham ont été signalés à être prêt à visiter, et de travailler sur le matériel pour un nouveau projet de Led Zeppelin. Plante poursuit ses engagements de tournée avec Alison Krauss, indiquant en Septembre 2008 qu'il ne serait pas d'enregistrement ou de tournée avec la bande. Jones, la page et Bonham aurait cherché un remplacement pour l'usine, compte tenu chanteurs y compris Steven Tyler, et Myles Kennedy Alter Bridge, mais en Janvier 2009, il a été confirmé que le projet avait été abandonné. Un film de la performance O2, Célébration de la Journée , créée le 17 Octobre 2012 et a été libéré sur la vidéo le 19 Novembre. Le film a rapporté 2 millions de dollars une nuit, et l'album live a culminé au numéro 4 et 9 dans le Royaume-Uni et des États-Unis, respectivement. Suite à la première du film, la page a révélé qu'il a été remasterisation de la discographie du groupe avec un ensemble de libération pour 2013.

Style de musique

A black and white photograph of John Bonham wearing a headband and behind the cymbals of a drum kit
John Bonham, sur scène aux Etats-Unis en 1973, dont le style agressif tambours était essentiel pour le son hard rock associée à la bande

La musique de Led Zeppelin a été ancrée dans la blues. L'influence du blues américain brusques, non fluides de Howlin 'Wolf, Muddy Waters et Skip James a été particulièrement évident, en particulier sur Led Zeppelin et Led Zeppelin II. les chansons ont été structuré autour des bleus de douze-barres sur chaque album studio sauf un, et le blues directement et indirectement influencé d'autres chansons à la fois musicalement et lyriquement. Le groupe a également été fortement influencé par la musique des Britannique, Celtique et réveils folkloriques américains. Guitariste folk écossais Bert Jansch a aidé inspirer la page, et de lui il a adapté accordages ouverts et des traits agressifs dans son jeu. Le groupe a également attiré sur une grande variété de genres, y compris la musique du monde, et les éléments de début de rock and roll, jazz , pays , funk, l'âme et le reggae , en particulier sur les Maisons de la Sainte et les albums qui ont suivi.

Le matériau sur les deux premiers albums a été largement construite sur confitures étendues de normes de blues et des chansons folkloriques . Cette méthode conduit à un mélange d'éléments musicaux et lyriques de différentes chansons et versions, ainsi que des passages improvisés, pour créer un nouveau matériau, mais conduirait à des accusations de plagiat plus tard et quelques litiges plus de droits d'auteur. Habituellement, la musique a été développé en premier lieu, parfois avec des paroles improvisées qui pourraient alors être réécrites pour la version finale de la chanson. De la visite à Bron-Yr-Aur en 1970, le partenariat entre songwriting Page et Plant est devenu prédominant, avec la page fournissant la musique, en grande partie par l'intermédiaire de sa guitare acoustique, et des plantes émergentes comme parolier en chef de la bande. Jones et Bonham ensuite ajoutés à la matière, en répétition ou en studio, comme une chanson a été développé. Dans les derniers stades de la carrière du groupe, la page a pris un siège arrière dans la composition et Jones est devenu de plus en plus important dans la production de musique, souvent composée sur le clavier. Plante serait alors ajouter les paroles avant la page et Bonham développé leurs pièces.

A black and white photograph of Jimmy Page playing a double-necked guitar
Page avec le double-mancheGibson EDS-1275 utilisée pour jouer "Stairway to Heaven" en direct

Les premières paroles ont puisé dans le blues de la bande et les racines folkloriques, mélangeant souvent fragments lyriques de différentes chansons. Certains de leurs paroles, en particulier ceux dérivés du blues, ont été interprétés comme misogyne. En particulier sur Led Zeppelin III , ils ont incorporé des éléments de la mythologie et du mysticisme dans leur musique, qui a largement progressé sur l'intérêt de végétaux dans les légendes et l'histoire. Ces éléments ont souvent été prises pour tenir compte de l'intérêt de la page dans le occulte, ce qui a entraîné des accusations que les enregistrements contenaient des messages sataniques subliminaux, dont certains ont été dites à être contenue dans backmasking; ces demandes ont été rejetées en général par la bande et critiques musicaux. Susan fait valoir rapide que Plante a émergé comme principal parolier du groupe, les chansons reflètent plus évidemment son alignement avec la côte Ouest contre-culture des années 1960. Dans la dernière partie des paroles de la bande de carrière de l'usine est devenue plus autobiographique, et moins optimistes, en tirant sur ​​ses propres expériences et des circonstances.

Selon le musicologue Robert Walser, "le son de Led Zeppelin a été marquée par la vitesse et la puissance, des motifs rythmiques inhabituelles, contraste dynamique de terrasses, le chant des lamentations du chanteur Robert Plant et du guitariste Jimmy Page crunch fortement déformée". Ces éléments font qu'ils sont souvent cités comme l'un des précurseurs de hard rock et métaux lourds et ils ont été décrits comme le «groupe de heavy metal définitive", bien que les membres de la bande ont souvent évité l'étiquette. Une partie de cette réputation dépend de l'utilisation de la bande des riffs de guitare déformées sur des chansons comme "Whole Lotta Love" et " Le Wanton Song ". Souvent riffs ne sont pas doublées par guitare, basse et batterie exactement, mais à la place il y avait des variations mélodiques ou rythmiques; comme dans " Black Dog ", où trois différentes signatures de temps sont utilisés. La guitare de la page en jouant éléments incorporés des gamme blues avec ceux de la musique orientale. L'utilisation de végétaux de cris suraigus a été comparé à la technique vocale de Janis Joplin. Le jeu de batterie de Bonham a été noté pour sa puissance, ses rouleaux rapides et ses battements rapides sur un seul tambour de basse. Les lignes de basse de Jones ont été décrits comme mélodique et son clavier jouant ajouté une touche classique au son de la bande.

Cette page a déclaré qu'il voulait Led Zeppelin pour produire la musique qui avait «la lumière et de l'ombre". Cela a commencé à être plus clairement réalisé en commençant par Led Zeppelin III , qui a fait une plus grande utilisation des instruments acoustiques. Cette approche a été vu comme illustré dans le quatrième album, en particulier sur " Stairway to Heaven ", qui commence avec la guitare acoustique et d'un enregistreur et se termine avec des tambours et sons électriques lourds. Vers la fin de leur carrière d'enregistrement, ils ont déménagé à un plus moelleux et son progressif, dominé par les motifs de clavier de Jones. Ils ont également de plus en plus fait usage de diverses superpositions et les techniques de production, y compris multi-tracking et de parties de guitare doublés. Leur accent sur ​​le sens de la dynamique et de la disposition d'ensemble a été considérée comme produisant un style individualiste qui transcende tous les genres de la musique seule. Ian Peddie fait valoir qu'ils étaient «... fort, puissant et souvent lourds, mais leur musique était aussi plein d'humour, auto-réflexive et extrêmement subtile".

Héritage

A black and white photograph showing a headshot of Robert Plant with a microphone in hand
Plante, sur scène à New York en 1973, dont le style vocal a été très influent dans la musique rock

Led Zeppelin sont largement considéré comme l'un des groupes rock les plus réussis, innovants et influents dans l'histoire de la musique. critique rock Mikal Gilmore dit, "Led Zeppelin-talentueux, complexe, saisir, belle et dangereuse fait l'un des organes les plus durables de la composition et de la performance dans la musique du XXe siècle, en dépit de tout ce qu'ils avaient pour maîtriser, y compris eux-mêmes".

Led Zeppelin ont influencé des groupes de rock et de heavy metal durs tels que Violet Foncé, Black Sabbath, Rush, Reine , et Megadeth ainsi que des bandes métalliques progressistes comme outil et rêveur de théâtre. Ils ont influencé certains des premiers punks et des bandes post-punk, parmi eux les Ramones et le culte. Ils ont également une influence importante sur le développement de rock alternatif , comme des bandes adaptées éléments du "son Zeppelin" du milieu des années 1970, y compris les Smashing Pumpkins, Nirvana, Pearl Jam et Soundgarden. Groupes et artistes de divers genres ont reconnu l'influence de Led Zeppelin, tels que Madonna , Shakira, Lady Gaga , et Katie Melua.

A red tinged photograph of John Paul Jones playing a bass guitar
Jones jouant avec la bande à Mannheim, en Allemagne en 1980 sur leur dernière tournée

Led Zeppelin a été crédité d'un impact majeur sur la nature de l'industrie de la musique, en particulier dans le développement de l'album orienté vers le rock (AOR) et rock en stade. En 1988, John Kalodner, then- A & R exécutif de Geffen Records, a fait remarquer que "Pour moi, à côté des Beatles ils sont le groupe le plus influent dans l'histoire. Ils influencent la façon dont la musique est sur ​​les dossiers, la radio AOR, concerts. Ils ont mis les normes pour le format AOR-radio avec «Stairway to Heaven», ayant AOR frappe sans nécessairement avoir les 40 meilleurs résultats. Ce sont eux qui ont fait les premiers vrais grands spectacles arène de concert, toujours sur la vente et de jouer stades sans soutien. Les gens peut faire aussi bien que eux, mais personne ne les surpasse. " Andrew Loog Oldham, l'ancien producteur et manager des Rolling Stones, a commenté sur la façon Led Zeppelin a eu une influence majeure sur l'industrie du disque et les concerts de rock façon ont été gérés et présentés à d'énormes auditoires. Le groupe a vendu plus de 200 millions d'albums dans le monde, selon certaines sources, tandis que d'autres sources indiquent qu'ils ont vendu plus de 300 millions de dossiers, y compris 111,5 millions d'unités certifiées dans le. États-Unis Selon le Recording Industry Association of America, Led Zeppelin sont la quatrième -Maximale-vente de musique acte aux États-Unis et l'un des trois seuls actes de gagner quatre ou plusieurs albums de diamant. Led Zeppelin reste l'un des plus artistes piratés dans l'histoire de la musique rock.

Led Zeppelin a également eu un impact culturel important. Jim Miller, rédacteur en chef de Rolling Stone Illustrated History of Rock & Roll , soutient que "A un certain niveau, Led Zeppelin représente l'épanouissement final de l'éthique psychédélique des années soixante, ce qui jette le rock que la participation sensorielle passive". Fashion-sens de la bande a été séminal; Simeon Lipman, directeur de la culture pop à la maison d'enchères Christie, a commenté que «Led Zeppelin ont eu une grande influence sur la mode parce que l'ensemble aura qui les entoure est tellement cool, et les gens veulent un morceau de cela." Led Zeppelin a jeté les bases pour le grand cheveux des années 1980, des groupes de glam metal tels que Mötley Crüe et Skid Row. D'autres musiciens ont également adapté éléments de l'attitude de Led Zeppelin à vêtements, bijoux et cheveux, tels que les éruptions hipster et bande T-shirts moulants de Kings of Leon, cheveux hirsutes, collant t-shirts et les cheveux bluesman de Jack White des White Stripes et le guitariste Kasabian les foulards de soie de Sergio Pizzorno, trilbies et jeans serrés secondaires lacées.

Prix et distinctions

Led Zeppelin ont été honorés par le président américainBarack Obamade 2012 àKennedy Center Palmarès

Tout au long de leur carrière, Led Zeppelin ont rassemblé de nombreux prix et honneurs. Ils ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en 1995, et leRoyaume-Uni Music Hall of Fame en 2006. Parmi les récompenses de la bande sont unAmerican Music Award en 2005, et lePolar Music Prize en 2006. Led Zeppelin était le destinataire d'unGrammy Lifetime Achievement Award en 2005, et quatre de leurs enregistrements ont été intronisé au Grammy Hall of Fame.Ils ont reçu cinqalbums de diamant, ainsi que quatorze Multi-Platinum, Platinum quatre et un album d'or dans la États-Unis, tandis que dans le Royaume-Uni, ils ont cinq multi-platine, six Platine, Or et un Argent quatre albums.

Cette page a été nommé Officier de l'Ordre de l'Empire britannique en reconnaissance de son travail de charité en 2005 et des végétaux a été honoré en tant que Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique pour ses services à la musique populaire en 2009. Le groupe est classé numéro un sur VH1 100 plus grands artistes de Hard Rock et de Classic Rock ' "50 meilleurs groupes live de tous les temps" s. Ils ont reçu un Prix Ivor Novello pour sa «contribution exceptionnelle à la musique britannique" en 1977, ainsi que d'un "Lifetime Achievement Award" lors de la cérémonie annuelle de la 42e Ivor Novello en 1997. Le groupe a été honoré au MOJO Awards 2008 avec le " Meilleur Live Act "prix pour leur one-off réunion, et ont été décrits comme« le plus grand groupe de rock de tous les temps ". Les trois membres survivants (Page, plantes, et Jones) ont été désignés comme bénéficiaires de 2012 Kennedy Center le Président.

Discographie

  • Led Zeppelin(1969)
  • Led Zeppelin II(1969)
  • Led Zeppelin III(1970)
  • Led Zeppelin IV(1971)
  • Maisons de la Saint(1973)
  • Physical Graffiti(1975)
  • Présence (1976)
  • In Through the Out Door(1979)
  • Coda(1982)
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Led_Zeppelin&oldid=555879733 "