Vérifié contenu

Leonhard Euler

Sujets connexes: mathématiciens ; Mathématiques

Renseignements généraux

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Leonhard Euler
Leonhard Euler 2.jpg
Portrait par Johann Georg Brucker (1756)
Né (15/04/1707) 15 Avril 1707
Bâle , Suisse
Mort 18 Septembre 1783 (18/09/1783) (âgés de 76)
[ OS 7 Septembre 1783]
Saint-Pétersbourg , Empire russe
Résidence Royaume de Prusse, Empire russe
Suisse
Nationalité Suisse
Les champs Mathématiques et physique
Institutions Académie Impériale des Sciences de Russie
Berlin Académie
Alma mater Université de Bâle
Conseiller de doctorat Johann Bernoulli
Doctorants Nicolas Fuss
Johann Hennert
Joseph Louis Lagrange
Stepan Rumovsky
Connu pour Voir la liste complète
Signature
Remarques
Il est le père du mathématicien Johann Euler
Il est répertorié par les autorités académiques de la généalogie comme l'équivalent au conseiller de doctorat de Joseph Louis Lagrange.

Leonhard Euler (de prononciation allemande: [Ɔʏlɐ], la prononciation suisse allemand, Standard prononciation allemande, rapprochement anglais, "Oiler»; 15 Avril 1707 au 18 Septembre 1783) était un pionnier Swiss mathématicien et physicien. Il a fait d'importantes découvertes dans des domaines aussi divers que calcul infinitésimal et la théorie des graphes. Il a également présenté une grande partie de la terminologie et de la notation mathématique moderne, en particulier pour l'analyse mathématique , comme la notion d'une fonction mathématique . Il est également réputé pour son travail dans la mécanique, la dynamique des fluides, optique et l'astronomie . Euler a passé la plupart de sa vie adulte à Saint- Pétersbourg , la Russie , et de Berlin , Prusse. Il est considéré comme le mathématicien éminent du 18ème siècle, et l'un des plus grands mathématiciens à avoir jamais vécu. Il est également l'un des mathématiciens les plus prolifiques jamais; ses Å“uvres remplissent 60-80 volumes in-quarto. Une déclaration attribuée à Pierre-Simon Laplace exprime l'influence d'Euler sur les mathématiques: "Lire Euler, lisez Euler, il est le maître de nous tous."

Vie

Les premières années

Old Swiss Franc 10 billets honorer Euler

Euler est né le 15 Avril 1707, à Bâle à Paul Euler, un pasteur de la Église réformée. Sa mère était Marguerite Brucker, la fille d'un pasteur. Il avait deux sœurs plus jeunes nommés Anna Maria et Maria Magdalena. Peu de temps après la naissance de Leonhard, le Eulers déménagé de Bâle à la ville de Riehen, où Euler a passé la plupart de son enfance. Paul Euler était un ami de la Famille- Bernoulli Johann Bernoulli, qui était alors considéré comme avant tout de l'Europe mathématicien , serait finalement la plus grande influence sur le jeune Leonhard. L'éducation formelle au début de Euler a commencé à Bâle, où il a été envoyé vivre avec sa grand-mère maternelle. À l'âge de treize ans, il se inscrit à la Université de Bâle, et en 1723, a reçu sa maîtrise en philosophie avec une thèse qui a comparé les philosophies de Descartes et Newton . A cette époque, il recevait samedi après-midi de cours de Johann Bernoulli, qui a découvert rapidement incroyable talent de son nouvel élève pour les mathématiques. Euler est à ce moment l'étude la théologie, grec et l'hébreu à l'insistance de son père, afin de devenir un pasteur, mais Bernoulli convaincus que Paul Euler Leonhard a été destiné à devenir un grand mathématicien. En 1726, Euler complété une thèse sur la propagation du son avec le titre De Sono. A cette époque, il poursuivait une tentative (finalement échoué) pour obtenir un poste à l'Université de Bâle. En 1727, il entra dans la Paris Prix de l'Académie concurrence problème, où est le problème cette année était de trouver la meilleure façon de placer le mâts sur un navire. Il a remporté la deuxième place, ne perdant que contre Pierre Bouguer-un homme maintenant connu comme le «père de l'architecture navale". Euler suite remporté ce prix annuel très convoité douze fois dans sa carrière.

Saint Petersburg

Autour de ce temps deux fils de Johann Bernoulli, Daniel et Nicolas, travaillaient à la Imperial Académie russe des sciences de Saint-Pétersbourg . Le 10 Juillet 1726 Nicolas est décédé d' une appendicite après avoir passé une année en Russie, et quand Daniel a assumé la position de son frère dans la division des mathématiques / physique, il a recommandé que le poste en physiologie qu'il avait quitté être rempli par son ami Euler. En Novembre 1726 Euler se empressa d'accepter l'offre, mais a tardé à prendre le voyage à Saint-Pétersbourg, alors qu'il a demandé sans succès un poste de professeur de physique à l'Université de Bâle.

1957 cachet de l'ancien Union soviétique commémorant le 250e anniversaire d'Euler. Le texte dit: 250 années de la naissance du grand mathématicien, académicien Leonhard Euler.

Euler est arrivé dans la capitale russe le 17 mai 1727. Il a été promu de son poste subalterne dans le service médical de l'académie à une position dans le département de mathématiques. Il logeait avec Daniel Bernoulli avec qui il a souvent travaillé en étroite collaboration. Euler maîtrisé de Russie et se installe dans la vie à Saint-Pétersbourg. Il a également pris un emploi supplémentaire en tant que médecin dans le Marine russe.

L'Académie de Saint-Pétersbourg, établie par Pierre le Grand , était destiné à améliorer l'éducation en Russie et à combler le fossé scientifique avec l'Europe occidentale. En conséquence, il a été fait particulièrement attrayant pour les chercheurs étrangers comme Euler. L'académie possédait des ressources financières suffisantes et une bibliothèque complète tirée des bibliothèques privées de Peter lui-même et de la noblesse. Très peu d'étudiants étaient inscrits dans l'académie afin de réduire le fardeau de l'enseignement de la faculté, et l'académie souligné recherche et offerts à sa faculté à la fois le temps et la liberté de poursuivre des questions scientifiques.

Bienfaitrice de l'Académie, Catherine I, qui avait continué les politiques progressistes de son défunt mari, mort le jour de l'arrivée d'Euler. La noblesse russe, puis a pris le pouvoir lors de l'ascension de douze ans Pierre II. La noblesse se méfiaient des scientifiques étrangers de l'Académie, et donc réduire le financement et causé d'autres difficultés pour Euler et ses collègues.

Conditions légèrement améliorées à la mort de Pierre II, et Euler rapidement gravi les échelons dans l'académie et a été fait professeur de physique en 1731. Deux ans plus tard, Daniel Bernoulli, qui en avait marre de la censure et de l'hostilité il a fait face à Saint- Pétersbourg, partit pour Bâle. Euler lui succéda à la tête du département de mathématiques.

Le 7 Janvier 1734, il épousa Katharina Gsell (1707-1773), une fille de Georg Gsell, un peintre de l'Académie Gymnase. Le jeune couple a acheté une maison par le Neva. De leurs treize enfants, cinq seulement ont survécu l'enfance.

Berlin

Cachet de l'ancien République démocratique allemande honorer Euler sur le 200e anniversaire de sa mort. Au milieu, il montre son formule polyédrique V-E + F = 2 .

Préoccupé par la persistance des troubles en Russie, Euler quitté Saint-Pétersbourg le 19 Juin 1741 à occuper un poste à la Berlin Académie, où il avait été offert par Frédéric le Grand de Prusse . Il a vécu pendant 25 années dans Berlin , où il a écrit plus de 380 articles. A Berlin, il a publié deux ouvrages qu'il serait le plus renommé pour: la Introductio in analysin infinitorum, un texte sur les fonctions publié en 1748, et de la Institutiones differentialis calculi, publiés en 1755 sur le calcul différentiel. En 1755, il a été élu membre étranger de la Académie royale des sciences de Suède.

En outre, Euler a demandé au tuteur de la princesse de Anhalt-Dessau, la nièce de Frédéric. Euler a écrit plus de 200 lettres à son au début des années 1760, qui ont ensuite été compilées dans un volume best-seller intitulé Lettres d'Euler sur différents sujets dans la philosophie naturelle, adressée à une princesse allemande. Ce travail contenait l'exposition d'Euler sur divers sujets relatifs à la physique et les mathématiques, ainsi que offrant des indications précieuses sur la personnalité de Euler et les croyances religieuses. Ce livre est devenu plus largement lu que ne importe quel de ses travaux mathématiques, et il a été publié en Europe et aux États-Unis. La popularité des «lettres» témoigne de la capacité d'Euler de communiquer efficacement les questions scientifiques à un public profane, une capacité rare pour un scientifique de recherche dédié.

Malgré l'immense contribution d'Euler au prestige de l'Académie, il a finalement été contraint de quitter Berlin. Ce est en partie en raison d'un conflit de personnalités avec Frédéric, qui est venu à considérer Euler sophistiqué, surtout en comparaison avec le cercle des philosophes du roi allemand porté à l'Académie. Voltaire était parmi ceux au service de Frédéric, et le Français a connu une importante position dans le cercle social du roi. Euler, un homme religieux simple et un travailleur acharné, était très classique dans ses croyances et goûts. Il était à bien des égards opposées directe de Voltaire. Euler avait limité formation la rhétorique, et tendait à débattre des questions qu'il connaissait peu, de lui une cible fréquente de l'esprit de Voltaire faire. Frédéric a également exprimé sa déception avec des capacités d'ingénierie pratiques d'Euler:

Je voulais avoir un jet d'eau dans mon jardin: Euler calculé la force des roues nécessaires pour porter l'eau à un réservoir, d'où il devrait retomber à travers des canaux, enfin jaillissant dans Sanssouci. Mon usine a été réalisée géométriquement et ne pouvait soulever une gorgée d'eau à moins de cinquante pas au réservoir. Vanité des vanités! Vanity de la géométrie!
Un portrait de 1753 Emanuel Handmann. Cette représentation suggère des problèmes de la paupière droite, et possible strabisme. L'œil gauche, qui apparaît ici en bonne santé, a plus tard été affecté par une cataracte .

Ophtalmologie détérioration

Euler vue aggravée long de sa carrière mathématique. Trois ans après avoir subi un quasi-mortelle de fièvre en 1735, il est devenu presque aveugle dans son oeil droit, mais Euler plutôt blâmé son état sur le travail minutieux sur il a effectué la cartographie pour l'Académie de Saint-Pétersbourg. La vue de cet œil Euler aggravée long de son séjour en Allemagne, tant et si bien que Frédéric parlait de lui comme " Cyclope ". Euler tard subi une cataracte dans son bon œil gauche, le rendant presque totalement aveugle quelques semaines après sa découverte en 1766. Malgré cela, son état semble avoir peu d'effet sur sa productivité, comme il compensé avec ses compétences en calcul mental et mémoire photographique. Par exemple, Euler pourrait répéter la Enéide de Virgile du début à la fin sans hésitation, et pour chaque page dans l'édition, il pourrait indiquer quelle ligne était la première et de la dernière. Avec l'aide de ses scribes, la productivité d'Euler sur de nombreux domaines d'étude a en fait augmenté. Il a produit en moyenne un papier mathématique chaque semaine de l'année 1775.

Retour à la Russie

La situation en Russie se est grandement améliorée depuis l'accession au trône de la Grande Catherine , et en 1766 Euler accepté une invitation à revenir à l'Académie de Saint-Pétersbourg et a passé le reste de sa vie en Russie. Son deuxième séjour dans le pays a été marquée par la tragédie. Un incendie à Saint-Pétersbourg en 1771 lui a coûté sa maison, et presque sa vie. En 1773, il a perdu sa femme Katharina après 40 ans de mariage. Trois ans après la mort de sa femme, Euler a épousé sa demi-sœur, Salomé Abigail Gsell (1723-1794). Ce mariage a duré jusqu'à sa mort.

À Saint-Pétersbourg, le 18 Septembre 1783, après un déjeuner avec sa famille, lors d'une conversation avec un collègue académicien Anders Lexell sur le nouvellement découvert Uranus et son orbite, Euler a subi une hémorragie cérébrale et est décédé quelques heures plus tard. Une brève notice nécrologique pour le Académie des sciences de Russie a été écrit par Jacob von Staehlin-Storcksburg et un éloge plus détaillé a été rédigé et remis à une réunion commémorative par le mathématicien russe Nicolas Fuss, l'un des disciples d'Euler. Dans l'éloge écrit pour l'Académie française par le mathématicien et philosophe français Marquis de Condorcet, at-il commenté,

... Il cessa de Calculer et de vivre -... il a cessé de calculer et à vivre.

Il a été enterré à côté de Katharina à la Smolensk luthérienne cimetière L'île Vassilievski. En 1785, le Académie des sciences de Russie a mis un buste en marbre de Leonhard Euler sur un piédestal à côté du siège du directeur et, en 1837, a placé une pierre tombale sur la tombe d'Euler. Pour commémorer le 250e anniversaire de la naissance d'Euler, la pierre tombale a été déplacé en 1956, avec ses restes, à la nécropole du 18e siècle à la Monastère Alexandre Nevsky.

La tombe de Euler au Monastère Alexandre Nevsky

Contributions aux mathématiques et à la physique

Euler a travaillé dans presque tous les domaines des mathématiques: la géométrie , calcul infinitésimal, la trigonométrie , l'algèbre et la théorie des nombres , ainsi que continuum physique, théorie de la Lune et d'autres domaines de la physique . Il est une figure séminale dans l'histoire des mathématiques; si elle est imprimée, ses œuvres, dont beaucoup sont d'un intérêt fondamental, occuperaient entre 60 et 80 volumes in-quarto. Le nom d'Euler est associée à une grand nombre de sujets.

Euler est le seul mathématicien pour avoir deux numéros nommés après lui: l'immensément importante D'Euler Nombre de calcul , e, approximativement égale à 2,71828, et Euler-Mascheroni γ Constant ( gamma) parfois appelé simplement «constante d'Euler", approximativement égale à 0,57721. On ne sait pas si γ est rationnelle ou irrationnelle .

Notation mathématique

Euler introduit et popularisé plusieurs conventions de notation à travers ses nombreuses et largement diffusés manuels. Plus particulièrement, il a introduit le concept d'une fonction et a été le premier à écrire f (x) pour désigner la fonction f appliquée à l'argument x. Il a également présenté la notation moderne pour les fonctions trigonométriques , la lettre e pour la base du logarithme naturel (également appelé maintenant Nombre d'Euler), la lettre grecque Σ pour sommations et la lettre i pour désigner les unité imaginaire . L'utilisation de la lettre grecque π pour désigner le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre a également été popularisé par Euler, même si elle ne est pas née avec lui.

Analyse

Le développement de calcul infinitésimal était à la pointe de la recherche mathématique du 18ème siècle, et de la Amis Bernoulli famille d'Euler - étaient responsables de la plupart des progrès tôt dans le domaine. Merci à leur influence, étudier le calcul est devenu le principal centre des travaux d'Euler. Bien que certaines des preuves d'Euler ne sont pas acceptables selon les normes modernes de rigueur mathématique (en particulier sa confiance sur le principe de la généralité de l'algèbre), ses idées a conduit à beaucoup de grands progrès. Euler est bien connu dans l'analyse de son utilisation et le développement fréquent de série de puissance , l'expression de fonctions que des sommes d'un nombre infini de termes, tels que

e ^ x = \ sum_ {n = 0} ^ \ infty {x ^ n \ over n!} = \ lim_ {n \ to \ infty} \ left (\ frac {1} {0!} + \ frac {x } {1!} + \ frac {x ^ 2} {2!} + \ cdots + \ frac {x ^ n} {n!} \ right).

Notamment, Euler directement prouvé les développements en série de puissance pour e et de la fonction tangente inverse. (Preuve indirecte via la technique de la série de puissance inverse a été donnée par Newton et Leibniz entre 1670 et 1680.) Son utilisation audacieuse de la série de puissance lui a permis de résoudre le célèbre Problème de Bâle en 1735 (il a fourni un argument plus élaborée en 1741):

\ Sum_ {n = 1} ^ \ infty {1 \ over n ^ 2} = \ lim_ {n \ to \ infty} \ left (\ frac {1} {1} ^ 2 + \ frac {1} {2 ^ 2} + \ frac {1} {3} ^ 2 + \ cdots + \ frac {1} {n ^ 2} \ right) = \ frac {\ pi ^ 2} {6}.
Une interprétation géométrique La formule d'Euler

Euler a introduit l'utilisation de la fonction exponentielle et logarithmes dans les preuves analytiques. Il a découvert des moyens d'exprimer diverses fonctions logarithmiques en utilisant des séries de puissance, et logarithmes il a défini avec succès pour négatifs et les nombres complexes , élargissant ainsi considérablement la portée des applications des mathématiques de logarithmes. Il a également défini la fonction exponentielle pour les nombres complexes, et a découvert sa relation avec les fonctions trigonométriques . Pour tout nombre réel φ, La formule d'Euler-Unis que les complexes exponentielles satisfait de fonction

e ^ {i \ varphi} = \ cos \ varphi + i \ sin \ varphi. \,

Un cas particulier de la formule ci-dessus est connu comme l'identité d'Euler ,

e ^ {i \ pi} 1 = 0 \,

appelé "la formule la plus remarquable en mathématiques» par Richard P. Feynman , pour ses usages simples des notions d'addition, multiplication, exponentiation, et l'égalité, et les utilisations simples des constantes importantes 0, 1, e, i et π. En 1988, les lecteurs du Mathematical Intelligencer a voté «la plus belle formule mathématique Ever". Au total, Euler était responsable de trois des cinq premières formules dans ce sondage.

La formule de De Moivre est une conséquence directe de La formule d'Euler.

En outre, Euler élaboré la théorie de la plus élevée fonctions transcendantes par l'introduction de la fonction gamma et introduit une nouvelle méthode pour résoudre équations quartiques. Il a également trouvé un moyen pour calculer des intégrales avec des limites complexes, préfigurant le développement de moderne analyse complexe. Il a également inventé le calcul des variations y compris son meilleur résultat connu, le Équation d'Euler-Lagrange.

Euler également pionnier dans l'utilisation de méthodes analytiques pour résoudre les problèmes de la théorie des nombres. Ce faisant, il a uni deux branches disparates des mathématiques et introduit un nouveau champ d'étude, théorie analytique des nombres. En première pelletée de terre pour ce nouveau champ, Euler créé la théorie de série hypergéométrique, q-série, fonctions trigonométriques hyperboliques et la théorie analytique de fractions continues. Par exemple, il a prouvé le infinité de nombres premiers en utilisant la divergence de la série harmonique, et il a utilisé des méthodes analytiques pour acquérir une certaine compréhension de la façon dont les nombres premiers sont distribués. Le travail de Euler dans ce domaine a conduit au développement de la théorème des nombres premiers.

La théorie des nombres

L'intérêt d'Euler en théorie des nombres peut être attribuée à l'influence de Christian Goldbach, son ami à l'Académie de Saint-Pétersbourg. Beaucoup de premiers travaux d'Euler sur la théorie des nombres a été basé sur les travaux de Pierre de Fermat . Euler développé certaines des idées de Fermat, et réfuté certains de ses conjectures.

Euler liée à la nature de la distribution de choix avec des idées dans l'analyse. Il a prouvé que la somme des inverses des nombres premiers diverge. Ce faisant, il a découvert le lien entre la fonction zêta de Riemann et les nombres premiers; ceci est connu comme le Formule du produit Euler pour la fonction zêta de Riemann.

Euler prouvé Identités de Newton, Le petit théorème de Fermat, Théorème des deux carrés de Fermat, et il fait des contributions distinctes Théorème des quatre carrés de Lagrange. Il a également inventé le fonction indicatrice φ (n) qui est le nombre d'entiers positifs inférieurs ou égaux au nombre entier n qui sont premier avec n. Utilisation des propriétés de cette fonction, il généralise petit théorème de Fermat à ce qui est maintenant connu comme Le théorème d'Euler. Il a contribué de manière significative à la théorie des nombres parfaits , qui avait fasciné les mathématiciens depuis Euclide . Euler également conjecturé la loi de réciprocité quadratique. Le concept est considéré comme un théorème fondamental de la théorie des nombres, et ses idées a ouvert la voie pour le travail de Carl Friedrich Gauss .

En 1772, Euler avait prouvé que février 31 à 1 = Est un 2147483647 Premier de Mersenne. Il a peut-être resté le plus grand nombre premier connu jusqu'en 1867.

Théorie des graphes

Carte de Königsberg à l'époque de Euler montrant la disposition réelle de la sept ponts, en soulignant la rivière Pregel et les ponts.

En 1736, Euler résolu le problème connu sous le nom Sept ponts de Königsberg. La ville de Königsberg, La Prusse a été mis sur le Prégel River, et comprenait deux grandes îles qui ont été reliés entre eux et le continent par sept ponts. Le problème est de décider se il est possible de suivre un chemin qui traverse chaque pont exactement une fois et revient au point de départ. Il ne est pas possible: il n'y a pas Circuit eulérien. Cette solution est considérée comme la première théorème de la théorie des graphes, en particulier des la théorie des graphes planaires.

Euler a également découvert le formule V - E + F = 2 concernant le nombre de sommets, arêtes et faces d'un convexe polyèdre , et donc d'un graphe planaire. La constante dans cette formule est maintenant connu comme la caractéristique d'Euler pour le graphique (ou un autre objet mathématique), et est liée à la genre de l'objet. L'étude et la généralisation de cette formule, notamment en Cauchy et L'Huillier, est à l'origine de la topologie .

Mathématiques appliquées

Certains des plus grands succès d'Euler étaient dans la résolution des problèmes du monde réel analytiquement et en décrivant de nombreuses applications de la Nombres de Bernoulli, série de Fourier, les diagrammes de Venn , Nombres d'Euler, les constantes e et π , fractions continues et intégrales. Il a intégré Leibniz l ' calcul différentiel avec Newton Fluxion, et des outils développés qui ont rendu plus facile à appliquer le calcul à des problèmes physiques. Il a fait de grands progrès dans l'amélioration de la approximation numérique d'intégrales, d'inventer ce qui est maintenant connu sous le nom Euler approximations. Le plus notable de ces approximations sont La méthode d'Euler et la Formule d'Euler-Maclaurin. Il a également facilité l'utilisation des équations différentielles , notamment l'introduction de la Euler-Mascheroni constante:

\ Gamma = \ lim_ {n \ rightarrow \ infty} \ left (1+ \ frac {1} {2} + \ frac {1} {3} + \ frac {1} {4} + \ cdots + \ frac { 1} {n} - \ ln (n) \ right).

L'un des intérêts les plus insolites d'Euler était l'application des idées mathématiques dans la musique . En 1739, il a écrit le theoriae musicae Tentamen novae, espérant intégrer éventuellement la théorie musicale dans le cadre des mathématiques. Cette partie de son travail, cependant, n'a pas reçu une grande attention et a été décrit comme trop mathématique pour musiciens et trop musical pour les mathématiciens.

Physique et astronomie

Euler aidé à développer le L'équation du faisceau Euler-Bernoulli, qui est devenu une pierre angulaire de l'ingénierie. Mis à part l'application avec succès ses outils analytiques à des problèmes dans la mécanique classique , Euler également appliqué ces techniques à des problèmes célestes. Son travail dans l'astronomie a été reconnu par un certain nombre de prix de l'Académie de Paris au cours de sa carrière. Ses réalisations comprennent la détermination avec une grande précision les orbites des comètes et autres corps célestes, la compréhension de la nature des comètes, et le calcul de la parallaxe du soleil. Ses calculs ont également contribué au développement de précision tables longitude.

En outre, Euler fait d'importantes contributions à l'optique . Il était en désaccord avec la théorie corpusculaire de Newton de la lumière dans le Opticks, qui était alors la théorie dominante. Ses années 1740 documents sur l'optique ont permis de garantir que la théorie ondulatoire de la lumière proposé par Christian Huygens allait devenir le mode dominant de la pensée, au moins jusqu'à ce que le développement de la théorie quantique de la lumière .

En 1757, il a publié un important ensemble d'équations pour écoulement non visqueux, qui sont maintenant connu sous le nom Équations d'Euler.

Logique

Euler est également crédité d'aide courbes fermées pour illustrer raisonnement syllogistique (1768). Ces diagrammes sont devenus connus comme Des diagrammes d'Euler.

Philosophie personnelle et les croyances religieuses

Euler et son ami Daniel Bernoulli étaient adversaires de Leibniz monadisme et la philosophie de Christian Wolff. Euler a insisté pour que la connaissance est fondée en partie sur la base des lois quantitatives précises, quelque chose qui monadisme et la science de Wolff étaient incapables de fournir. Tendances religieuses d'Euler pourraient également avoir eu une incidence sur son aversion de la doctrine; il alla jusqu'à qualifier les idées de Wolff comme «païen et athée".

Une grande partie de ce qui est connu des croyances religieuses d'Euler peut être déduite de ses Lettres à une princesse allemande et un travail antérieur, Rettung der Göttlichen Offenbahrung Gegen die der Einwürfe Freygeister (Défense de la Révélation divine contre les griefs des libres penseurs). Ces travaux montrent que Euler était un dévot Chrétien qui croyait que la Bible pour être inspiré; l'Rettung est principalement un argument pour le l'inspiration divine de l'Ecriture.

Il ya une légende célèbre, inspiré par les arguments d'Euler avec des philosophes laïques sur la religion, qui est fixé au cours du deuxième passage d'Euler à l'académie Saint-Pétersbourg. Le philosophe français Denis Diderot était en visite à la Russie sur l'invitation de Catherine la Grande. Cependant, l'impératrice se est inquiétée du philosophe l'athéisme influençait membres de sa cour, et ainsi de Euler a été invité à affronter le Français. Diderot a ensuite été informé qu'un savant mathématicien avait produit une preuve de la existence de Dieu: il a accepté de voir la preuve qu'il a été présenté au tribunal. Diderot, à qui (dit la légende) toutes les mathématiques était censé être du charabia, se tiendrait stupéfait que des éclats de rire auraient éclaté de la cour.

Commémorations

Euler a été présenté sur la sixième série de des Swiss franc de billets de banque et sur de nombreux suisses, allemands, russes et timbres-poste . L' astéroïde 2002 Euler a été nommé en son honneur. Il est également commémoré par la Église luthérienne sur leur Calendrier des Saints le 24 mai, il était un fervent chrétien (et croyant dans inerrance biblique) qui a écrit apologétique et ont fait valoir avec force contre les athées éminents de son temps.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Leonhard_Euler&oldid=542797010 "