Vérifié contenu

Lima

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Lima
De haut, de gauche à droite: Plaza Mayor de Lima, Hôtel Westin Libertador, Parc de la Réserve, Palais du gouvernement et El Metropolitano Bus.

Drapeau

Sceau
Pseudo (s): Ville de Kings
Devise: spécial signum vere regum est -
Province de Lima et Lima au sein Pérou
Coordonnées: 12 ° 2'36 "S 77 ° 1'42" W Coordonnées: 12 ° 2'36 "S 77 ° 1'42" W
Pays Pérou
Région Lima Région
Province Province de Lima
Districts 43 districts
Gouvernement
• Type Gouvernement de conseil du maire
• Maire Susana Villarán
Zone
• Ville 2,672.3 km 2 (1,031.8 km de sq)
• Urban 800 km 2 (300 km carrés)
• Metro 2,819.3 km 2 (1,088.5 km de sq)
Élévation 0-1,548 m (0-5,079 pieds)
Population (2007)
• Ville 7605742
• Densité 2,846.1 / km 2 (7371 / sq mi)
• Métro 8472935
• La densité de métro 3,008.7 / km 2 (7792 / sq mi)
• Demonym Limeña (espagnol: Limeño / a)
Fuseau horaire PET ( UTC-5)
Site Web www.munlima.gob.pe

Lima / Liːmə / est la capitale et la plus grande ville du Pérou . Il est situé dans les vallées de la Chillón, Rímac et Lurin rivières, dans la partie côtière centrale du pays, dans une vallée sur une côte désertique répandue surplombant l'océan Pacifique. Avec le port de Callao, il forme une zone urbaine contiguë connu sous le nom Région métropolitaine de Lima. Avec une population de près de 9 millions, Lima est le plus peuplé région métropolitaine du Pérou, et de la quatrième plus grande ville dans les Amériques (tel que défini par «ville propre»).

Lima a été fondée par Espagnol conquistador Francisco Pizarro le 18 Janvier 1535, comme Ciudad de los Reyes. Il est devenu la capitale et ville la plus importante dans le Espagnol Vice-royauté du Pérou. Suivant le Guerre d'Indépendance péruvienne, elle devint la capitale de la République du Pérou. Aujourd'hui, environ un tiers de la population péruvienne vit dans le zone metropolitaine.

Lima est le foyer de l'un des plus anciens établissements d'enseignement supérieur dans le Nouveau Monde. Le Université nationale de San Marcos, fondée sur le 12 mai 1551 au cours Espagnol régime colonial, est la plus ancienne université fonctionnant en continu dans le Amériques.

Étymologie

Selon les premières chroniques espagnoles la région de Lima était autrefois appelé Itchyma, après ses habitants d'origine. Cependant, avant même l'occupation inca de la zone dans le 15ème siècle, un oracle célèbre dans la vallée Rímac était venu à être connu par les visiteurs que Limaq (Limaq, prononcé [Li.mɑq], qui signifie «beau parleur» dans côtière quechua). Cet oracle a finalement été détruite par les Espagnols et remplacé par une église, mais le nom a persisté dans la langue locale, ainsi les chroniques montrent "Limac" remplaçant "Ychma" comme nom commun pour la région.

Les savants modernes pensent que le mot "Lima" origine comme la prononciation espagnole du nom natif Limaq. Les données linguistiques semble soutenir cette théorie comme l'espagnol parlé rejette systématiquement arrêter consonnes en position de mot-finale. La ville a été fondée en 1535 sous le nom de Ville de la Kings ( espagnol : Ciudad de los Reyes) parce que sa fondation a été décidé, le 6 Janvier, date de la fête de la Epiphany. Néanmoins, ce nom est rapidement tombé en désuétude et Lima est devenu le nom de choix de la ville; sur les anciennes cartes espagnoles du Pérou, Lima et deux Ciudad de los Reyes peuvent être vus ensemble en tant que noms pour la ville.

La rivière qui alimente Lima est appelé Rímac, et beaucoup de gens croient à tort que ce est parce que son nom d'origine Inca est "Parler River" (les Incas parlaient une variété de hauts plateaux du quechua où le mot pour "causeur" a été prononcé [Rimɑq]). Cependant, les habitants de la vallée ne étaient pas les Incas, et ce nom est en fait une innovation résultant d'un effort de la Cuzco noblesse à l'époque coloniale pour normaliser le toponyme de sorte qu'il serait conforme à la phonologie Cuzco Quechua. Plus tard, comme les habitants de la vallée se éteignaient et les Quechua locale ont disparu, la prononciation Cuzco prévalu. Dans les temps modernes, les habitants hispanophones ne voient pas le lien entre le nom de leur ville et le nom de la rivière qui la traverse. Ils supposent souvent que la vallée est nommé d'après la rivière; Toutefois, les documents espagnols de la période coloniale montrent le contraire pour être vrai.

Histoire

Pachacamac était un centre religieux important avant l'arrivée des conquistadors espagnols

Dans le époque précolombienne, l'emplacement de ce qui est maintenant la ville de Lima a été habitée par plusieurs Groupes amérindiens dans le cadre du système politique Ychsma, qui a été incorporé dans l' Empire Inca au 15ème siècle. En 1532, un groupe de l'espagnol conquistadors dirigée par Francisco Pizarro a défait le grand chef inca Atahualpa et a repris son empire. Comme la Couronne espagnole avait nommé gouverneur Pizarro des pays qu'il avait conquis, il a choisi la vallée Rímac de fonder sa capitale le 18 Janvier 1535 que Ciudad de los Reyes (Cité des Rois). En Août 1536, les troupes rebelles dirigées par Inca Manco Inca assiégé la ville, mais ont été défaits par les Espagnols et leurs alliés autochtones.

Lima a gagné prestige après avoir été désignée capitale de la Vice-royauté du Pérou et le site d'un Audiencia Real en 1543. Au cours du prochain siècle, il a prospéré comme centre d'un vaste réseau de commerce qui a intégré la vice-royauté avec le reste des Amériques, l'Europe et l'Extrême-Orient. Toutefois, la ville ne était pas exempt de dangers; la présence de pirates et corsaires dans l'océan Pacifique mènent à la construction de la Murs de Lima entre 1684 et 1687. Egalement dans cette dernière année un puissant séisme a détruit la plupart des bâtiments de la ville; le tremblement de terre a marqué un tournant dans l'histoire de Lima tournant car il a coïncidé avec une récession dans le commerce et la concurrence croissante économique avec d'autres villes comme Buenos Aires .

Balcons étaient un élément majeur de l'architecture de Lima pendant la période coloniale.

En 1746, un puissant séisme a gravement endommagé et détruit Lima Callao, forçant un effort massif de reconstruction sous Viceroy José Antonio Manso de Velasco. Dans la deuxième moitié du 18e siècle, des Lumières idées sur la santé publique et de contrôle social façonné le développement de la ville. Pendant cette période, Lima a été affectée par la Les réformes de Bourbon comme il a perdu son monopole sur le commerce à l'étranger et son contrôle sur la région minière importante de Haut-Pérou. Le déclin économique de la ville a fait son élite dépend nomination royale et ecclésiastique et donc, réticents à défendre l'indépendance.

Une expédition combinée des patriotes argentins et chiliens sous le général José de San Martín a atterri au sud de Lima en 1820, mais n'a pas attaqué la ville. Face à un blocus naval et de l'action de la guérilla sur terre, Viceroy José de la Serna a évacué son capital Juillet 1821 à sauver l'armée royaliste. Craignant un soulèvement populaire et sans aucun moyen d'imposer l'ordre, le conseil municipal a invité San Martín pour entrer Lima et signé une déclaration d'indépendance à sa demande. Cependant, la guerre ne était pas finie; dans les deux prochaines années, la ville a changé de mains à plusieurs reprises.

Le Les murs de Lima ont été construits entre 1684 et 1687 par Viceroy Melchor de Navarre y Rocafull.

Après l'indépendance, Lima est devenue la capitale de la République du Pérou, mais la stagnation économique et l'agitation politique a le développement urbain à une halte. Ce hiatus terminé dans les années 1850, quand l'augmentation des recettes publiques et privées de Les exportations de guano ont conduit à un développement rapide de la ville. L'expansion tirée par les exportations se est également creusé l'écart entre riches et pauvres, la promotion de l'agitation sociale. Au cours de la 1879-1883 Guerre du Pacifique, les troupes chiliennes occupé Lima, le pillage des musées publics, les bibliothèques et les établissements d'enseignement. Dans le même temps, des foules en colère ont attaqué les citoyens riches et la population asiatique; pillant leurs propriétés et les entreprises. Après la guerre, la ville a subi un processus de renouvellement et d'expansion des années 1890 jusqu'à 1920. Pendant cette période, le tracé urbain a été modifié par la construction de grandes avenues qui sillonnent la ville et connectés avec les villes voisines.

En 1940, un tremblement de terre a détruit la plupart de la ville, qui à l'époque a été construite en grande partie des Adobe et quincha. Dans les années 1940, Lima a commencé une période de croissance rapide stimulée par la migration des régions andines du Pérou, que les populations rurales ont cherché des opportunités de travail et de l'éducation. La population, estimée à 0,6 millions en 1940, a atteint 1,9 millions en 1960 et 4,8 millions en 1980. Au début de cette période, la zone urbaine a été confiné à une zone triangulaire délimitée par la ville de centre historique, Callao et Chorrillos; dans les décennies suivantes établissements répartis au nord, au-delà de la rivière Rímac, à l'est, le long de la route centrale, et au sud. Les nouveaux migrants, d'abord limitées à taudis dans le centre de Lima, ont conduit cette expansion grâce invasions de terres à grande échelle, qui a évolué en bidonvilles, connus sous le nom pueblos jóvenes.

Géographie

Lima comme on le voit à partir de la Satellite SPOT

La zone urbaine de Lima couvre environ 800 km 2 (310 km carrés). Il est situé sur un terrain essentiellement plat dans le Plaine côtière du Pérou, dans les vallées de la Chillón, Rímac et Lurín rivières. La ville en pente douce des rives de l'océan Pacifique dans les vallées et les pentes de la montagne situés aussi haut que 500 mètres (1 600 pi) de niveau moyen de la mer. Dans la ville il ya des collines isolées qui ne sont pas connectés à des chaînes de collines environnantes, comme El Agustino, San Cosme, El Pino, La Milla, Muleria et les collines Pro. La colline de San Cristobal dans le district de Rímac, qui se trouve directement au nord de la zone du centre-ville, ce est l'extrême locale d'une colline excroissance andine.

Metropolitan Lima a une superficie de 2,672.28 km 2 (1,031.77 de km carrés), dont 825,88 km 2 (318,87 milles carrés) (31%) comprennent la ville réelle et 1,846.40 km 2 (712,90 milles carrés) (69%) périphérie de la ville. La zone urbaine se étend autour de 60 km (37 mi) du nord au sud et autour de 30 km (19 mi) de l'ouest à l'est. Le centre-ville est situé à 15 km (9,3 mi) à l'intérieur des terres de la rive de la Rímac River, une ressource vitale pour la ville, car il porte ce qui deviendra l'eau potable pour ses barrages hydroélectriques qui fournissent de l'électricité à la région habitants et des carburants. Bien qu'aucune définition administrative officielle de la ville existe, il est généralement considéré comme étant composé de la centrale 30 des 43 districts de Province de Lima, correspondant à une zone urbaine centrée autour de l'historique District Cercado de Lima. La ville est le cœur de la Région métropolitaine de Lima, l'un des dix plus grandes régions métropolitaines dans les Amériques. Lima est la deuxième plus grande ville dans le monde situé dans un désert, après Le Caire , Egypte .

Climat

Moyennes météorologiques pour le L'aéroport international Jorge Chávez

Le climat de Lima est doux, bien qu'il soit situé dans les tropiques et dans un désert . Bien que classé comme subtropical , la proximité de Lima pour les eaux froides de l'océan Pacifique conduit à des températures beaucoup plus fraîches que celles attendues pour un désert subtropicale, et peut être classé comme un endroit frais climat désertique. Il ne est ni froid ni très chaud. Les températures tombent rarement en dessous de 12 ° C (54 ° F) ou élever au-dessus de 29 ° C (84 ° F) pendant toute l'année. Deux saisons distinctes peuvent être identifiées: l'été, de Décembre à Avril; et en hiver de Juin à Octobre. Mai et Novembre sont généralement mois de transition, avec le passage de temps chaud à froid étant plus dramatique.

Les étés sont chauds, humide et ensoleillé. Les températures quotidiennes oscillent entre les bas de 18 ° C (64 ° F) à 22 ° C (72 ° F), et hauts de 24 ° C (75 ° F) à 29 ° C (84 ° F). Skies sont généralement sans nuages, en particulier pendant la journée. Brouillards côtiers occasionnels durant certains matins et des nuages élevés pendant quelques après-midi et les soirées peuvent être présents. Lima couchers de soleil d'été sont bien connus pour être coloré. Comme tels, ils ont été marqués par les locaux comme "cielo de brujas" (espagnol pour "ciel de sorcières"), depuis le ciel devient généralement dans les tons d'orange, rose et rouge autour de 19 heures. L'hiver est radicalement différent. Ciel gris, la brise, une humidité élevée et des températures fraîches prévalent. Longues (1 semaine ou plus) étendues de ciel couvert sombres ne sont pas rares. Persistent bruine du matin se produit occasionnellement de Juin à Septembre, le revêtement des rues d'une mince couche d'eau qui sèche généralement par début d'après midi. Les températures hivernales à Lima ne varient pas beaucoup entre le jour et la nuit. Elles vont d'un minimum de 12 ° C (54 ° F) à 16 ° C (61 ° F) et des aigus de 16 ° C (61 ° F) à 19 ° C (66 ° F), dépassant rarement 20 ° C (68 ° F) sauf dans les districts les plus orientales.

L'humidité relative est toujours très élevé, en particulier le matin. Une forte humidité produit brève brouillard du matin au cours de la début de l'été et une terrasse basse nuage ordinairement persistante pendant l'hiver (en développement en général en mai et persistant tout le chemin jusqu'à la fin Novembre ou même au début Décembre). Flux onshore prédominante rend la région de Lima un des plus nuageux parmi toute la côte péruvienne. Lima a seulement 1284 heures de soleil par an, 28,6 heures en Juillet et 179,1 heures en Janvier, exceptionnellement faibles valeurs pour la latitude. Hiver nébulosité invite les habitants à chercher le soleil dans les vallées andines situées à des altitudes généralement au-dessus de 500 mètres dessus du niveau de la mer.

Bien que les niveaux d'humidité relative sont élevés, la pluviométrie est très faible en raison de la forte stabilité atmosphérique. Les impacts des précipitations faibles gravement sur l'approvisionnement en eau dans la ville, qui provient de puits et de rivières qui se jettent dans la Cordillère des Andes . Districts intérieurs reçoivent importe où entre 1 à 6 cm (2,4 po) de pluie par an, qui se accumule principalement pendant les mois d'hiver. Districts côtiers reçoivent seulement 1 à 3 cm (1,2 po). Comme mentionné précédemment, les précipitations hivernales se produit sous la forme d'persistants évènements de bruine du matin. Ils sont appelés localement "garúa», «llovizna 'ou' camanchacas '. Summer rain, d'autre part, est rare, et se présente sous forme de lumière isolé et brèves averses. Elles se produisent généralement lors de l'après-midi et le soir lorsque les restes de tempêtes arrivent andins de l'est. Le manque de pluies abondantes découle de la stabilité atmosphérique élevée a entraîné, en terme, par la combinaison des eaux fraîches de la remontée d'eau côtière semi-permanente et la présence du froid Courant de Humboldt; et de l'air chaud en altitude associée à l'anticyclone du Pacifique Sud.

Le climat de Lima (comme celle de la plupart de la côte péruvienne) se gravement perturbé pendant El Niño. Températures de l'eau le long de la côte, dont la moyenne généralement autour de 17-19 ° C (63-66 ° F), obtiennent beaucoup plus chaud (comme en 1998, lorsque la température de l'eau atteint 26 ° C (79 ° F)). Température de l'air augmente en conséquence. Ce fut le cas lors de sa Lima a frappé tous les temps record de 34 ° C (93 ° F). Cooler climatique La Niña se développe au cours des années. Le record de tous les temps faibles dans la région métropolitaine est de 8 ° C (46 ° F), mesurée pendant l'hiver de 1988.

Les données climatiques pour Lima
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Record ° C (° F) 32
(90)
33
(91)
33
(91)
34
(93)
29
(84)
27
(81)
27
(81)
27
(81)
26
(79)
26
(79)
29
(84)
31
(88)
34
(93)
Moyenne haute ° C (° F) 25,8
(78,4)
26,5
(79,7)
26,0
(78,8)
24,3
(75,7)
21,7
(71,1)
19,7
(67,5)
18,7
(65,7)
18,4
(65,1)
18,7
(65,7)
19,9
(67,8)
21,9
(71,4)
23,9
(75)
22,13
(71,83)
Quotidienne moyenne ° C (° F) 22,5
(72,5)
23,0
(73,4)
22,6
(72,7)
21,0
(69,8)
18,9
(66)
17,5
(63,5)
16,9
(62,4)
16,5
(61,7)
16,7
(62,1)
17,6
(63,7)
19,2
(66,6)
20,8
(69,4)
19,43
(66,98)
Moyenne basse ° C (° F) 19,1
(66,4)
19,4
(66,9)
19,2
(66,6)
17,6
(63,7)
16,1
(61)
15,3
(59,5)
15,0
(59)
14,6
(58,3)
14,6
(58,3)
15,2
(59,4)
16,4
(61,5)
17,7
(63,9)
16,68
(62,04)
Record ° C (° F) 15
(59)
15
(59)
16
(61)
13
(55)
11
(52)
9
(48)
9
(48)
10
(50)
11
(52)
12
(54)
11
(52)
13
(55)
9
(48)
Précipitations mm (pouces) 0,9
(0,035)
0,3
(0,012)
4,9
(0,193)
0.0
(0)
0,1
(0,004)
0,3
(0,012)
0,3
(0,012)
0,3
(0,012)
5.4
(0,213)
0,2
(0,008)
0.0
(0)
0,3
(0,012)
13,0
(0,512)
% humidité 81 79 78 80 86 88 86 86 85 83 82 82 83
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 186,0 197,8 217,0 210,0 124,0 30,0 31,0 31,0 30,0 93,0 120,0 155,0 1,424.8
Source # 1: Organisation météorologique mondiale ( ONU )
Source # 2: Météo BBC (soleil, les données de humdity, record et enregistrer bas).

Démographie

Pueblos Jóvenes à la périphérie de Lima

Avec une population municipale de 7.605.743 et 8.472.935 pour la région métropolitaine et une densité de population de 3,008.8 habitants par kilomètre carré (7793 / sq mi) à partir de 2007, Lima se classe comme le 27 «agglomération» le plus peuplé du monde. Sa population dispose d'un mélange très complexe de groupes raciaux et ethniques. métis de mixte Amérindienne et Européenne (principalement Espagnols et les Italiens) ascendance sont le plus grand groupe ethnique. Péruviens européennes sont le deuxième groupe. Beaucoup sont des Espagnol, Italien ou Origine allemande; beaucoup d'autres sont de Français, British, ou Origine croate. Les minorités à Lima comprennent Amérindiens (principalement Aymara et Quechua), Afro-Péruviens, dont les ancêtres d'Afrique ont été initialement portées à la région comme esclaves , sont encore une autre partie de la diversité ethnique de la ville. Il ya également de nombreux Juifs d'origine européenne et les Moyen-Orientaux. Asiatiques représentent un grand nombre de la population métropolitaine, en particulier des Chinois (cantonais) et Origine japonaise, dont les ancêtres provenaient principalement dans les 19e et 20e siècles. Lima a, de loin, la plus grande communauté ethnique chinoise en Amérique latine.

La première colonie dans ce qui deviendra Lima était composé de 117 immeubles de logements. En 1562, un autre quartier a été construit de l'autre côté de la rivière Rímac et en 1610, le premier pont de pierre a été construit. Lima avait alors une population d'environ 26 000; Noirs constituent environ 40% de la population, et les blancs constituent environ 38% de la population. En 1748, la population blanche se élève à 16,000-18,000. En 1861, le nombre d'habitants a dépassé 100 000, et en 1927, ce chiffre avait doublé.

Enfants d'une école primaire dans Santiago de Surco.

Au début du XXe siècle, des milliers d'immigrants sont venus à la ville, y compris les personnes d'origine allemande, française, italienne et britannique. Ils ont organisé des clubs sociaux et construit leurs propres écoles. Des exemples sont L'école américaine et péruvienne, le Alianza Francesa de Lima, le Lycée Franco-Péruvien et l'hôpital maison de santé; Markham College, l'école britannique Monterrico-péruvienne, Antonio Raymondi district scolaire italien, l'Ecole suisse Pestalozzi et aussi, plusieurs écoles germano-péruviennes.

Les immigrés influencés cuisine péruvienne, avec des Italiens en particulier exerçant une forte influence dans les domaines de Miraflores et San Isidro avec leurs restaurants, appelés trattorias.

Un grand nombre d'immigrants chinois, et un nombre moindre de japonais, venus à Lima et se sont établis dans le Quartier de Barrios Altos près du centre ville de Lima. Résidents Lima se réfèrent à leur Chinatown Calle Capon, et la ville de ubiquitaire Restaurants Chifa - petite, assis, généralement dirigées par des Chinois restaurants servant le spin péruvienne sur la cuisine chinoise - peuvent être trouvés à la douzaine dans cette enclave chinoise.

Économie

Lima est le centre industriel et financier du Pérou, et l'un des centres financiers les plus importants en Amérique latine. Aujourd'hui, il abrite de nombreuses entreprises nationales. Il représente plus de deux tiers de la production industrielle du Pérou et de la plupart de ses secteur tertiaire de l'économie.

La zone métropolitaine, avec près de 7000 usines, fer de lance du développement industriel du pays, grâce à la quantité et la qualité de l'disponibles la main-d'œuvre, les infrastructures et les routes pas cher et les autoroutes sont surtout développées dans la ville. Les produits incluent les textiles, vêtements et nourriture. Dérivés chimiques, poisson, cuir et du pétrole sont également fabriqués et / ou traitées à Lima. Le quartier financier se trouve dans le quartier de San Isidro, tandis qu'une grande partie de l'activité industrielle a lieu dans la zone qui se étend à l'ouest du centre-ville de Lima à l'aéroport Callao. Lima possède la plus grande industrie d'exportation en Amérique du Sud, et est une plaque tournante régionale pour l'industrie du fret.

L'industrialisation a commencé à prendre racine à Lima en 1930 et en 1950, grâce à des politiques de substitution aux importations, en 1950, la fabrication composé de 14% de la PNB. À la fin des années 1950, jusqu'à 70% des biens de consommation ont été fabriqués dans des usines situées à Lima.

Le Callao port est l'un des principaux ports de pêche et de commerce en Amérique du Sud, avec le port couvrant plus de 47 hectares (120 acres) et l'expédition de 20,7 millions de tonnes métriques de fret en 2007. Les principaux produits d'exportation qui quittent le pays par le biais Callao sont le pétrole, acier, argent, le zinc, le coton, le sucre et le café.

Lima génère 53% du PIB de Pérou . En 2010, le PIB par habitant à Lima atteint $ 20,000. La plupart des sociétés étrangères opérant dans le pays se sont installés à Lima.

En 2007, l'économie péruvienne a augmenté de 9%, le taux de croissance le plus important dans toute l'Amérique du Sud qui a été lancée par des politiques économiques originaires de Lima. Le Bourse de Lima a augmenté 185,24% en 2006 et en 2007 a augmenté de 168,3%, ce qui en fait l'une des places boursières les plus dynamiques dans le monde. En 2006, le Bourse de Lima était la plus rentable au monde. Le taux de chômage dans la région métropolitaine est de 7,2%.

Le Sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique et le L'Amérique latine, des Caraïbes et du Sommet de l'Union européenne ont été accueillis par la ville de Lima.

Lima est le siège de grandes banques telles que Banco de Crédito del Perú, Interbank, Banque de la Nation, Banco Continental, MiBanco, Banco Interamericano de Finanzas, Banco Finaciero, Banco de Comercio et crédit-Écosse. Ce est un siège régional à Standard Chartered. Les sociétés d'assurance basée à Lima comprennent Rimac Seguros, Mapfre Pérou, Interseguro, Pacifico, Protecta, et La Positiva.

Gouvernement

Le gouvernement national

Palais du Gouvernement du Pérou

Lima est la capitale de la République du Pérou et de la département de Lima. En tant que tel, il abrite les trois branches de la Gouvernement du Pérou. Le exécutif siège social est situé dans la Palais du gouvernement, situé dans le Plaza Mayor. Le pouvoir législatif dont le siège est dans le Palais Législatif et est le foyer de la Congrès de la République du Pérou. Le Organe judiciaire dont le siège est dans le Palais de Justice et est le foyer de la Cour suprême du Pérou. Tous les ministères sont situés dans la ville de Lima. Au gouvernement international, la ville de Lima abrite le siège de la Communauté andine des Nations, ainsi que d'autres organisations régionales et internationales.

Le Palais de justice de Lima est le siège de la Cour suprême de justice le plus haut tribunal judiciaire au Pérou avec compétence sur l'ensemble du territoire du Pérou. Lima est le siège de deux des 28 secondes plus ou Cours supérieure de justice. La première et la plus ancienne Cour supérieure de Lima est la Cour supérieure de justice de Lima appartenant à la District judiciaire de Lima. En raison de organisation judiciaire du Pérou, la plus forte concentration des tribunaux se trouve à Lima, malgré le fait que son district judiciaire n'a compétence que sur 35 de la 43 districts de Lima. La Cour supérieure du Cono Norte est la deuxième Cour supérieure situé à Lima et fait partie de la District judiciaire de North Lima. Ce district judiciaire a compétence sur les huit districts restants, tous situés dans le nord de Lima.

Gouvernement local

La ville est à peu près équivalente à la Province de Lima, qui est subdivisé en 43 districts. Le Municipalité métropolitaine de Lima est la plus haute autorité de l'ensemble de la ville tandis que chaque quartier a son propre gouvernement local. Contrairement au reste du pays, la municipalité métropolitaine, bien qu'un municipalité provinciale, agit comme et a des fonctions similaires à un gouvernement régional, car il ne appartient pas à l'une des 25 régions du Pérou.

Paysage urbain

La place principale de Lima, c. 1843

L'architecture de Lima se caractérise par un mélange de styles. Exemples d'architecture coloniale début comprennent la Monastère de San Francisco, le Cathédrale de Lima et de la Palais Torre Tagle. Ces constructions sont généralement influencés par la Baroque espagnol, espagnol néoclassicisme , et Espagnol styles coloniaux. Après l'indépendance, un glissement progressif vers la néoclassique et Art Nouveau styles ont eu lieu. Beaucoup de ces constructions ont été grandement influencés par Français styles architecturaux. De nombreux bâtiments gouvernementaux ainsi que les grandes institutions culturelles ont été contractées en cette période architecturale. Au cours des années 1960, l'utilisation de constructions le style brutaliste a commencé à apparaître à Lima raison au gouvernement militaire de Juan Velasco Alvarado. Des exemples de cette architecture comprennent le Musée de la Nation et de la Ministère de la Défense. Le 21ème siècle a vu l'apparition de gratte-ciel de verre, en particulier autour du quartier financier de la ville. Il ya de nouveaux projets immobiliers architectural et réel.

Les plus grands parcs de Lima sont situés près de la du centre-ville comme le Parc de la Réserve, Parc de l'Exposition, Campo de Marte, et le parc de l'Université. Le Parc de la Réserve abrite le plus grand complexe de fontaine dans le monde connu comme le Circuit magique de l'eau. Un certain nombre de grands parcs se trouvent en dehors du centre-ville, y compris Reducto Park, Pantanos de Villa Wildlife Refuge, El Golf (San Isidro), Parque de las Leyendas (Lima Zoo), El Malecon de Miraflores, et le Golf Los Incas. La grille de la rue de la ville de Lima, est aménagé avec un système de places dont servir un but similaire à ronds-points ou jonctions. En plus de ce but pratique, les places servent comme l'un des principaux espaces verts de Lima et contiennent monuments, statues et fontaines d'eau.

Vue d'ensemble du centre historique de Lima
Vue d'ensemble de la Centre historique de Lima

Société et culture

La Femme en Blanc Poncho à cheval. Aquarelle Cantonais, vendu à Lima milieu du 19e siècle. Ces peintures étaient des copies d'œuvres de Francisco Fierro, un populaire Artiste afro-péruvienne du temps. Collections du Musée d'Art Folklorique International, Santa Fe.

Fortement influencé par Européenne, andine , Africaine et La culture asiatique, Lima est un melting-pot de cultures dues à colonisation, l'immigration, et influences indigènes. Le Centre historique de Lima a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988.

La ville est connue comme la capitale gastronomique des Amériques. La gastronomie de Lima est un mélange de Espagnol, andine , et Traditions culinaires asiatiques.

Les plages de Lima, situées le long des extrémités nord et sud de la ville, sont fortement visités pendant les mois d'été. Restaurants, clubs et les hôtels ont ouvert dans ces lieux pour servir les amateurs de plage. Lima a une scène de théâtre vivante et active, y compris le théâtre classique, des présentations culturelles, le théâtre moderne, théâtre expérimental, des drames, des spectacles de danse et théâtre pour enfants. Lima est le foyer de la Théâtre municipal, Segura Theater, japonaise et péruvienne Theater, Marsano Theater, théâtre britannique, Théâtre du Centre Culturel PUCP, et le Théâtre Yuyachkani.

Langue

Connu comme Côte Espagnole péruvienne, espagnole de Lima est caractérisée par le manque de innotations fortes que l'on trouve dans de nombreuses autres régions du monde hispanophone. Il est fortement influencé par les Espagnols historique parlé dans Castille. Tout au long de l'ère coloniale, la plupart de la noblesse coloniale espagnole basée à Lima étaient à l'origine de la Castille. Limeña espagnol se caractérise également par l'absence de voseo, un trait présent dans les dialectes de beaucoup d'autres Pays d'Amérique latine. Ce est parce que voseo a été principalement utilisé par les classes socio-économiques inférieures de l'Espagne, un groupe social qui ne commencent à apparaître à Lima jusqu'à l'ère coloniale tard.

Limeña espagnol se distingue par sa clarté par rapport à d'autres accents d'Amérique latine. Limeña espagnol a été influencé par les groupes d'immigrants, y compris les Italiens, Andalous, chinois et japonais. Il a également été influencé par anglicismes en raison de la mondialisation , ainsi que par andine espagnol, en raison de la migration des hauts plateaux andins à Lima.

Musées

Lima est le foyer de la plus forte concentration de musées du pays, les plus notables sont la Museo Nacional de Arqueología, Antropología e Historia del Perú, Musée d'art de Lima, le Musée d'Histoire Naturelle, le Musée de la Nation, La Sala Museo Oro del Perú Larcomar, le Musée de l'art italien, et le Musée de l'or, et de la Musée Larco. Ces musées se concentrent sur l'art, cultures précolombiennes, l'histoire naturelle, la science et la religion. Le Musée de l'art italien montre l'art européen.

Tourisme

Site du patrimoine mondial de l'UNESCO
Centre historique de Lima
Le nom comme inscrit sur la Liste du patrimoine mondial
Place à Lima au Pérou 01.jpg
Pays Pérou
Type Culturel
Critères iv
Référence 500
Région de l'UNESCO Amérique latine et les Caraïbes
l'histoire d'inscription
Inscription 1988 (12ème Session)
Extensions 1991

Comme le principal point d'entrée dans le pays, Lima a développé une industrie du tourisme, caractérisé par son centre historique, les sites archéologiques, la vie nocturne, musées, galeries d'art, les festivals et traditions. Lima est le foyer de restaurants et de bars où la cuisine locale et internationale est servie.

Le Centre historique de Lima, composée des districts de Lima et Rímac, a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1988. Quelques exemples de l'architecture coloniale comprennent la Monastère de San Francisco, le Plaza Mayor, le Cathédrale, Pacte de Saint-Domingue, le Palais de Torre Tagle, et bien plus encore.

Une visite des églises de la ville est un circuit populaire parmi les touristes. Un voyage à travers le quartier central passe par les églises datant de dès les 16e et 17e siècles, le plus remarquable qui sont la cathédrale de Lima et le monastère de San Francisco, a déclaré pour être relié par leur subterrestrial catacombes. Ces deux églises contiennent des peintures, carrelage sévillane, et d'un mobilier en bois sculpté.

A noter également la Sanctuaire de Las Nazarenas, le point d'origine pour la Seigneur des Miracles, dont les festivités dans le mois d'Octobre constitue l'événement religieux le plus important à Lima, et un majeur du Pérou. Certaines sections de la Murs de Lima demeurent et sont fréquentés par les touristes. Ces exemples de médiévales fortifications espagnoles ont été construits pour défendre la ville contre les attaques par des pirates et corsaires.

Plages sont visités pendant les mois d'été, situé le long de la Pan-American Highway, au sud de la ville dans les quartiers tels que Lurín, Punta Hermosa, Santa María del Mar (Pérou), San Bartolo et Asie. Restaurants, discothèques, salons, bars, clubs, hôtels et ont développé pour répondre aux baigneurs.

Les districts de banlieue de Cieneguilla, Pachacamac, et la ville de Chosica, sont des attractions touristiques parmi les habitants. Parce qu'ils sont situés à une altitude plus élevée que Lima, ils reçoivent plus de soleil en hiver, quelque chose que la ville de Lima manque souvent sous le brouillard de saison.

Nourriture

Lima est connue comme la capitale gastronomique des Amériques. Un centre de l'immigration et du centre de la vice-royauté espagnole, Lima a intégré plats apportés depuis l'arrivée des conquistadors espagnols et des vagues d'immigrants africains, européens:, chinois et japonais. Outre l'immigration internationale, il ya eu, depuis la seconde moitié du 20e siècle, un fort écoulement interne des zones rurales vers les villes, en particulier à destination de Lima. Cela a influencé la cuisine de Lima avec l'incorporation des ingrédients et les techniques de l'immigrant (par exemple, l'utilisation extensive chinoise de riz ou de l'approche japonaise à la préparation de poisson cru). Les genres de restaurants à Lima comprennent La cuisine créole, Chifas, Cebicherías, et Pollerías.

Sportif

Le Estadio Monumental "U" lors d'un match de la Équipe nationale de football du Pérou

La ville de Lima a sites sportifs pour le football , le volley-ball et basket-ball , dont beaucoup sont situés dans des clubs privés. Un sport populaire parmi Limenos est fronton, un sport de raquette semblable à la courge inventé à Lima. La ville est la maison à sept de classe internationale terrains de liens. équestre est populaire à Lima avec des clubs privés ainsi que la Hipódromo de Monterrico de piste de courses de chevaux. Le sport le plus populaire à Lima est le football avec des équipes professionnelles de club étant situés dans la ville.

L'historique Plaza de Acho, situé dans le Rímac, à quelques minutes de la Plaza de Armas, détient corridas par an. La saison se étend de fin Octobre à Décembre.

Lima est actuellement candidat pour accueillir la 2019 Jeux panaméricains.

Club Sport Ligue Lieu
Institut péruvien du sport Divers Divers Estadio Nacional (Lima)
Club Universitario de Deportes Football Championnat du Pérou de football Estadio Monumental "U"
Alianza Lima Football Championnat du Pérou de football Estadio Alejandro Villanueva
Sporting Cristal Football Championnat du Pérou de football Estadio Alberto Gallardo
CD Universidad San Martín Football Championnat du Pérou de football Estadio Alberto Gallardo
Regatas Lima Divers Divers Regatas Siège Chorrillos
Real Club Lima Basket-ball , Volley-ball Divers San Isidro

Subdivisions


1. Lima centrale
2. Cono Centro
3. Lima Norte
4. Sur Lima
5. Lima Este
6. Aires de plage
7. Callao

Lima est composé de trente districts densément peuplées, chacune dirigée par un maire local et le maire de Lima, dont l'autorité étend à ceux-ci et les treize quartiers périphériques de la province de Lima.

De la ville centre historique est situé dans ledistrict Cercado de Lima, connu localement comme simplement Lima, ou comme "El Centro" ("Centre-ville "), et il est à la maison à la plupart des vestiges de Limapassé colonial, le palais présidentiel (en espagnol:Palacio de Gobierno), laMunicipalité métropolitaine de Lima (espagnol:Consejo municipale metropolitano de Lima),Chinatown, et des dizaines d'hôtels, dont certains exploitation et certains défunte, qui servent à répondre à l'élite nationale et internationale.

Le haut de gamme District San Isidro est le centre financier de la ville. Il est à la maison à des politiciens et des célébrités et où les principales banques du Pérou et des succursales de banques du monde ont leur siège social. San Isidro dispose de plusieurs parcs, y compris Parque El Olivar, avec a oliviers qui ont été amenés de l'Espagne au cours de la dix-septième siècle.

Un autre quartier chic est Miraflores, qui a hôtels, magasins et restaurants de luxe. Miraflores a plus de parcs et d'espaces verts dans le sud de Lima que la plupart des autres districts. Larcomar, un centre de centre commercial et de divertissement populaire construit sur les falaises surplombant l'océan Pacifique, bars, mettant en vedette des clubs de danse, salles de cinéma, cafés, magasins, boutiques et galeries, est également situé dans ce quartier. Vie nocturne, shopping et de divertissement aussi autour de Parque Kennedy, un parc au coeur de Miraflores qui est toujours plein de monde et des spectacles vivants.

La Molina, San Borja et Santiago de Surco, qui abrite l'ambassade américaine et de l'exclusif Club Polo Lima, sont les trois autres quartiers riches de Lima.

Les quartiers les plus densément peuplés de Lima se trouvent dans les extrémités nord et sud de la ville (en espagnol: Cono Norte et Cono Sur, respectivement), et ils sont principalement composées d'immigrants andins qui sont arrivés au cours de la mi et la fin du XXe siècle à la recherche de meilleures conditions de vie et des opportunités économiques, ou comme réfugiés des conflits internes du pays avec le Sentier lumineux au cours de la fin des années 1980 et au début 1990. Dans le cas de Cono Norte (maintenant appelé Lima Norte), centres commerciaux comme Megaplaza et Royal Plaza ont été construits dans le district de Independencia, à la frontière avec le district de Los Olivos, ce dernier étant le quartier le plus résidentiel dans la partie nord de Lima . La plupart des habitants de cette région appartiennent à la classe moyenne ou de la classe moyenne inférieure.

Barranco, qui borde Miraflores par l'océan Pacifique, est connu comme le quartier bohème, la maison de la ville ou une fois la maison des écrivains péruviens et des intellectuels comme Mario Vargas Llosa, Chabuca Granda et Alfredo Bryce Echenique. Ce quartier a acclamé restaurants, salles de concerts appelés «peñas» mettant en vedette la musique folklorique traditionnelle de la côte du Pérou (en espagnol, "música criolla"), et de beaux chalets de style victorien. Il avec Miraflores sert de la maison à la scène de la vie nocturne étrangère.

Éducation

Lima est le foyer de la plus ancienne institution d'enseignement supérieur dans le Nouveau Monde, l'Université San Marcos fondée en 1551. Home pour les universités, les institutions et les écoles, Lima a la plus forte concentration d'établissements d'enseignement supérieur sur le continent. Le Université nationale de San Marcos, fondée sur le 12 mai 1551 au cours Espagnol régime colonial, est la plus ancienne université fonctionnant en continu dans le Amériques.

Universidad Nacional de Ingeniería (UNI) a été fondée en 1876 par l'ingénieur polonais Eduardo de Habich et est la plus importante école d'ingénierie du dans le pays. D'autres universités publiques jouent également un rôle dans l'enseignement et la recherche, comme l' Universidad Nacional Federico Villarreal (le deuxième plus grand dans le pays), l' Universidad Nacional Agraria La Molina, où l'ex-président Alberto Fujimori a autrefois enseigné, et l' Université nationale de Callao.

Le Université catholique pontificale du Pérou, établie en 1917, est la plus ancienne université privée. D'autres institutions privées qui sont situées dans la ville sont Universidad del Pacifico, Universidad de Lima, Universidad de San Martín de Porres, Universidad Peruana Cayetano Heredia, Universidad Cientifica del Sur, Universidad San Ignacio de Loyola, Universidad Peruana de Ciencias Aplicadas, Universidad Privada San Juan Bautista et Universidad Ricardo Palma.

Vue du Centre culturel de l' Université nationale de San Marcos, à gauche se trouve l' University Park, l' Université de l'Horloge et monuments illustres de San Marcos; le côté droit de l'historique Casona de San Marcos .

Transport

Air

Lima est servi par l' aéroport international Jorge Chavez, situé à Callao (LIM). Il est le plus grand aéroport du pays avec la plus grande quantité de trafic aérien national et international. Il sert également comme un pôle majeur dans le réseau de l'air de l'Amérique latine. Aéroport international Jorge Chavez de Lima est le quatrième plus grand centre de l'air en Amérique du Sud. En outre, Lima possède cinq autres aéroports: l'Air Force Base Las Palmas, Aéroport Collique et pistes de Santa María del Mar, San Bartolo et Chilca.

Terre

Lima est un arrêt important sur la Pan-American Highway. En raison de son emplacement sur ​​la côte centrale du pays, Lima est également un carrefour important dans le réseau routier du Pérou. Trois des principales autoroutes sont créés à Lima.

  • Le Panaméricaine Nord, cette route dépasse de plus de 1330 km (830 mi) à la frontière avec l'Equateur reliant les quartiers nord de Lima avec de nombreuses grandes villes le long de la côte nord du Pérou.
  • Le Autoroute centrale (espagnol: Carretera Central ), cette route relie les districts orientaux de Lima avec de nombreuses villes dans le centre du Pérou. L'autoroute étend 860 km (530 mi) avec son terminus à la ville de Pucallpa près Brésil.
  • Le Panaméricaine sud, cette route relie les quartiers sud de Lima vers les villes sur la côte sud. L'autoroute étend 1450 km (900 mi) à la frontière avec le Chili.

La ville de Lima a une grande station de bus terminus situé à côté du centre commercial Plaza Norte dans le nord de la ville. Cette station de bus est le point de départ et d'arrivée de beaucoup de bus avec des destinations nationales et internationales. Il ya d'autres stations de bus pour chaque entreprise autour de la ville. En outre, il ya des consultations officieuses stations de bus situés dans le sud, le centre et le nord de la ville; ces stations de bus ne coûtent pas cher et déroutant, mais gérable si vous savez que votre destination et avoir une compréhension de base de l'espagnol.

Maritime

Le Port de Callao

La proximité de Lima au port de Callao Callao permet d'agir comme le port avant tout de la région métropolitaine. Callao concentre la quasi-totalité du transport maritime de la région métropolitaine. Il ya, cependant, un petit port de Lurín dont le transit surtout est comptabilisée par les pétroliers en raison d'une raffinerie étant situé à proximité. Néanmoins, le transport maritime à l'intérieur des limites de la ville de Lima est relativement insignifiant par rapport à celui de Callao, le premier port de la nation et l'un de l'Amérique latine le plus grand.

Rail

Lima est relié à la région andine centrale par le Ferrocarril Central Andino qui va de Lima à travers les départements de Junín, Huancavelica, Pasco et Huanuco. Les grandes villes le long de cette ligne comprennent Huancayo, La Oroya, Huancavelica, et Cerro de Pasco. Une autre ligne inactive va de Lima vers le nord à la ville de Huacho.

Public

Quatre-vingt pour cent de l'histoire de la ville ayant eu lieu au cours de l'ère pré-automobile, le réseau routier de Lima est basée principalement sur ​​les grandes avenues divisées plutôt que les autoroutes. Lima a développé un réseau d'autoroute de neuf autoroutes - la Via Expresa Paseo de la Republica, Via Expresa Javier Prado, Via Expresa Grau, Panamericana Norte, Panamericana Sur, Carretera Central, Via Expresa Callao, Autopista Chillon Trapiche, et l'Autopista Ramiro Prialé.

Le système de transport urbain est composé de plus de 652 itinéraires de transit qui sont desservis par les bus, minibus, et combis. Le système est désorganisé et se caractérise par l'absence de formalité. Le service est géré par 464 entreprises privées qui sont mal réglementés par le gouvernement local. Fares moyenne un sol ou 0,40 $ US . La ville de Lima a plus de 100 km de pistes cyclables.

Metropolitano articulé bus circulent sur ​​une voie exclusive
Le train à la station de métro Villa el Salvador

Taxis dans la ville sont essentiellement informel; ils ne coûtent pas cher, mais peuvent être dangereux en raison de la façon dont les "taxistas" en voiture. Il n'y a pas de mètres, afin que les conducteurs sont informés de la destination souhaitée et le tarif est convenu avant que le passager entre dans le taxi. Taxis varient en taille de petits compacts à quatre portes à grandes camionnettes. Ils sont partout, ce qui représente une grande partie du stock de voitures. Dans de nombreux cas, ils sont juste une voiture privée avec un autocollant de taxi sur le pare-brise. En outre, il existe plusieurs entreprises qui offrent un service de taxi sur appel.

Colectivos rendent service express sur certaines routes principales des Région métropolitaine de Lima. Les colectivos signaler leur destination spécifique avec un signe sur le pare-brise de leur. Leurs routes ne sont généralement pas publicitized mais sont comprises par les utilisateurs fréquents. Le coût est généralement plus élevé que les transports publics; cependant, ils couvrent de plus grandes distances à des vitesses plus élevées en raison de l'absence d'arrêts. Ce service est informel et est illégal dans la ville. Certaines personnes dans la périphérie de la ville utilisent la soi-disant "mototaxi" pour de courtes distances.

Le système ou Metropolitan Transportation El Metropolitano est un système public Bus Rapid Transit (BRT) qui intègre le corridor indépendant de transport de masse bus connu par ses initiales espagnoles (COSAC 1). Ce système relie les principaux points de la Région métropolitaine de Lima. La première phase de ce projet a 33 km de ligne à partir du nord de la ville de Chorrillos dans le sud de la ville. Il a commencé ses opérations commerciales le 28 Juillet 2010.

Le Lima Metro est un système de transit de masse-dessus du sol. La section du centre de la ville a été ouvert en Juillet 2011, des décennies après la construction a d'abord été lancées et d'importants dépassements de coûts, reliant Villa el Salvador avec le centre de Lima.

Le métro de Lima a seize gares de voyageurs, situés à une distance moyenne de 1,2 km (0,7 mi). Il commence son parcours dans le parc industriel de Villa El Salvador, au sud de la ville, continuer sur Av. Pachacútec à Villa María del Triunfo, puis à Av. Los Héroes à San Juan de Miraflores. Ensuite, il se poursuit à travers Av. Tomás Marsano dans Surco pour atteindre Ov. Los Cabitos puis sur Av. Aviación à finir dans l'Av. Grau dans le centre-ville.

Relations internationales

Villes jumelles - villes de Soeur

Lima est jumelée avec:

  • Pérou Arequipa, Pérou
  • Pérou Cusco, Pérou
  • Pérou Piura, au Pérou
  • Pérou Trujillo, Pérou
  • États Unis Los Angeles , États-Unis
  • États Unis Austin, États-Unis, depuis 1981
  • États Unis Cleveland, États-Unis
  • États Unis Miami, États-Unis
  • États Unis Stamford, États-Unis
  • Bolivie Oruro, en Bolivie
  • France Bordeaux, France. depuis 1957
  • Chine Pékin, Chine, depuis Novembre 1983
  • Philippines Manille,Philippines
  • Espagne Madrid , Espagne
  • Mexique Mexico , Mexique
  • Brésil São Paulo, Brésil
  • Honduras Tegucigalpa, au Honduras
  • Dinde Akhisar, Turquie
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Lima&oldid=547272546 "