Vérifié contenu

Linguistique

Sujets connexes: Linguistique

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Linguistique est le scientifique étude des langues , englobant un certain nombre de sous-domaines. Une division d'actualité important, ce est entre l'étude de la structure de la langue ( grammaire) et l'étude de ce qui signifie ( sémantique). Englobe Grammaire la morphologie (la formation et la composition de mots), syntaxe (les règles qui déterminent comment les mots se combinent en phrases et phrases) et phonologie (l'étude des systèmes sonores et unités sonores abstraits). Phonétique est une branche de la linguistique connexes concernés avec les propriétés réelles de sons de la parole ( téléphones ), non-sons de la parole, et comment ils sont produits et perçue.

Au cours du XXe siècle, suite aux travaux de Noam Chomsky , la linguistique est venu à être dominé par le Générativiste école, qui vise surtout à expliquer comment les droits des êtres acquérir le langage et les contraintes biologiques sur cette acquisition. La théorie générative est modulariste caractère. Bien que cela reste le paradigme dominant, les écrits de Chomsky ont également ramassé plus critique. D'autres théories linguistiques ont plus gagné en popularité. La linguistique cognitive est un exemple frappant. Il existe de nombreux sous-domaines de la linguistique, qui peuvent ou peuvent ne pas être dominés par une approche théorique particulière: la linguistique évolution tentatives pour expliquer les origines du langage; linguistique historique explore changement de langue et sociolinguistique se penche sur la relation entre la variation linguistique et les structures sociales.

Une variété de disciplines intellectuelles sont pertinentes pour l'étude de la langue. Bien que certains linguistes ont minimisé la pertinence de certains autres domaines, la linguistique - comme les autres sciences - est hautement interdisciplinaire et se appuie sur le travail dans des domaines tels que la psychologie , informatique, l'informatique , la philosophie , la biologie , l'anatomie humaine , neurosciences, la sociologie , l'anthropologie , et acoustique.

Les noms de la discipline

Avant le XXe siècle (le mot est d'abord attesté 1716), le terme " philologie "a été couramment utilisé pour désigner la science du langage, qui était alors essentiellement historique au point. Depuis L'insistance de Ferdinand de Saussure sur l'importance de analyse synchronique, cependant, cette attention se est déplacée et le terme «philologie» est maintenant généralement utilisé pour «l'étude de la grammaire, l'histoire d'une langue et de la tradition littéraire», en particulier dans le États-Unis ., où il n'a jamais été aussi populaire comme ailleurs dans le sens "science du langage". Bien que le terme "linguiste" dans le sens "un étudiant de la langue" date de 1641, le terme "linguistique" dates de 1847. Il est maintenant le terme universitaire habituelle en anglais pour l'étude scientifique de la langue.

Préoccupations fondamentales et divisions

Linguistique se préoccupe de décrire et d'expliquer la nature du langage humain. Appropriés à cette sont les questions de ce qui est universel à la langue, comment la langue peut varier, et les êtres humains comment viennent de connaître les langues. Tous les êtres humains (annulation de cas extrêmement pathologiques) atteindre la compétence dans la langue est parlée (ou signé, dans le cas de langues signées) autour d'eux en grandissant, avec apparemment peu besoin de l'instruction consciente explicite. Bien que non-humains acquièrent leurs propres systèmes de communication, ils ne acquièrent pas le langage humain de cette manière (bien que de nombreux animaux non-humains peuvent apprendre à répondre à la langue, ou peuvent même être formés à l'utilisation à un degré). Par conséquent, les linguistes supposent, la capacité d'acquérir et d'utiliser le langage est un potentiel inné, basée biologiquement des êtres humains modernes, similaires à la capacité de marcher. Il n'y a pas consensus, cependant, quant à l'étendue de ce potentiel inné, ou son domaine spécificité (la mesure dans laquelle ces capacités innées sont spécifiques à la langue), avec certains théoriciens prétendent qu'il ya un très grand nombre de très abstrait et paramètres binaires codées spécifiques dans le cerveau humain, tandis que d'autres affirment que la capacité d'apprendre la langue est un produit de la cognition humaine générale. Il est, cependant, généralement convenu qu'il n'y a pas de fortes différences génétiques sous-jacents les différences entre les langues: un individu va acquérir ne importe quelle langue (s) ils sont exposés à un enfant, indépendamment de la filiation ou l'origine ethnique.

Les structures linguistiques sont paires de sens et de la forme (qui peut être constitué de motifs sonores, les mouvements de la main, symboles écrits, etc.); ces couples sont connus comme Saussurienne signes. Les linguistes peuvent se spécialiser dans certains sous-zone de la structure linguistique, qui peut être disposé dans les termes suivants, de la forme au sens:

  • Phonétique, l'étude des propriétés physiques de la parole (ou signé) la production et la perception
  • Phonologie, l'étude des sons (ajustée de manière appropriée pour les langues signées) que discrète, des éléments abstraits dans l'esprit de l'orateur qui distinguent ce qui signifie
  • Morphologie, l'étude des structures internes de mots et comment ils peuvent être modifiés
  • Syntaxe, l'étude de la façon dont les mots se combinent pour former grammaticale phrases
  • Sémantique, l'étude de la signification des mots ( sémantique lexicale) et combinaisons de mots fixes ( phraséologie), et comment ceux-ci se combinent pour former le significations de phrases
  • Pragmatique, l'étude de la façon dont énoncés sont utilisés (littéralement, au sens figuré, ou autre) dans des actes de communication
  • L'analyse du discours, l'analyse de l'utilisation de la langue dans textes (parlé, écrit, ou signés)

Beaucoup de linguistes seraient d'accord que ces divisions se chevauchent considérablement, et la signification indépendante de chacun de ces domaines ne est pas universellement reconnu. Indépendamment de la position de ne importe quel linguiste particulier, chaque région a des concepts de base qui favorisent la recherche académique et la recherche importante.

Croisant ces domaines sont des champs disposés autour de la nature des facteurs externes qui sont considérés. Par exemple

  • La typologie linguistique, l'étude des propriétés communes des diverses langues non apparentées, propriétés qui peuvent, compte tenu de l'attestation suffisante, être considérée comme innée à la capacité du langage humain.
  • Stylistique, l'étude des facteurs linguistiques qui mettent un discours dans le contexte.
  • La linguistique de développement, l'étude du développement de la capacité linguistique dans un individu, en particulier l'acquisition du langage chez l'enfant.
  • La linguistique historique ou linguistique diachronique, l'étude du changement de langue.
  • la géographie de la langue, l'étude de la répartition spatiale des langues.
  • La linguistique évolutive, l'étude de l'origine et le développement ultérieur de la langue.
  • Psycholinguistique, l'étude des processus et des représentations cognitives sous-jacentes utilisation de la langue.
  • Sociolinguistique, l'étude des structures sociales et des normes de la variabilité linguistique.
  • Linguistique clinique, l'application de la théorie linguistique de la région de Orthophonie.
  • Neurolinguistique, l'étude des réseaux cérébraux qui sous-tendent la grammaire et de la communication.
  • Biolinguistique, l'étude des ressources naturelles ainsi que des systèmes de communication homme enseigné dans les animaux par rapport au langage humain.
  • Linguistique computationnelle, l'étude des implémentations de calcul de structures linguistiques.
  • Linguistique appliquée, l'étude des questions relatives à la langue appliquées dans la vie quotidienne, notamment la langue. les politiques, la planification, et l'éducation. Langue construite se adapte sous la linguistique appliquée.

La discipline connexe du sémiotique examine la relation entre les signes et ce qu'ils signifient. Du point de vue de la sémiotique, la langue peut être considérée comme un signe ou symbole, avec le monde que sa représentation.

Variation et l'universalité

Recherche linguistique moderne beaucoup, en particulier dans le paradigme de grammaire générative, se est intéressé à essayer de tenir compte des différences entre les langues du monde. Cela a travaillé sur l'hypothèse que si la capacité linguistique humaine est étroitement limitée par la biologie humaine, puis toutes les langues doivent partager certaines propriétés fondamentales.

En générativiste théorie, la collection de propriétés fondamentales toutes les langues parts sont appelés grammaire universelle (UG). Les caractéristiques spécifiques de cette grammaire universelle sont un sujet très débattu. Typologistes et linguistes non-générativistes réfèrent généralement simplement universaux linguistiques, ou universaux du langage.

Similitudes entre les langues peuvent avoir un certain nombre de différentes origines. Dans le cas le plus simple, propriétés universelles peuvent être dues à des aspects universels de l'expérience humaine. Par exemple, l'expérience de tous les êtres humains de l'eau, et toutes les langues humaines ont un mot pour l'eau. Autres similitudes peuvent être dues à une origine commune: la langue latine parlée par les Romains développés en espagnol en Espagne et en italien en Italie; similitudes entre l'espagnol et l'italien sont donc dans de nombreux cas en raison de deux étant issues du latin. Dans d'autres cas, contact entre langues - en particulier lorsque de nombreux intervenants sont bilingues - peut conduire à beaucoup emprunt de structures, ainsi que des mots. La similitude peut aussi, bien sûr, être dû à une coïncidence. Anglais et espagnol mucho beaucoup ne sont pas descendu de la même forme ou emprunté d'une langue à l'autre; ni la similitude est due à la connaissance linguistique innée (voir Faux ami).

Les arguments en faveur des universaux linguistiques ont également provenir de cas documentés de les langues des signes (tels que Al-Sayyid bédouine Sign Language) dans le développement des communautés de personnes congénitalement sourds, indépendamment de la langue parlée. Les propriétés de ces langues des signes sont généralement conformes à la plupart des propriétés des langues parlées. Autre connus et soupçonnés langue des signes isolats comprennent Kata Kolok, Langue des signes nicaraguayenne, et Providence Island Sign Language.

Ouvrages d'art

Ferdinand de Saussure

Il a été perçu que les langues ont tendance à être organisée autour catégories grammaticales telles que nom et du verbe, nominatif et accusatif, ou présent et le passé, mais, surtout, pas exclusivement. La grammaire d'une langue est organisé autour de ces catégories fondamentales, bien que de nombreuses langues expriment les relations entre les mots et la syntaxe dans d'autres façons discrètes (cf. certaines langues bantoues pour les relations nom / verbe, systèmes ergatives / absolutifs pour les relations de cas, plusieurs langues amérindiennes des relations tendues / aspect).

En plus de faire une utilisation importante des catégories distinctes, la langue a la propriété importante qu'elle organise éléments dans les structures récursives; Ceci permet, par exemple, un syntagme nominal pour contenir une autre phrase de nom (comme dans "Les lèvres de l'chimpanzés») ou une clause de contenir une clause (comme dans «Je pense qu'il pleut»). Bien que la récursivité en grammaire a été implicitement reconnu beaucoup plus tôt (par exemple en Jespersen), l'importance de cet aspect de la langue est devenu plus populaire après la publication 1957 de Noam Chomsky livre d '" Structures syntaxiques ", - qui ont présenté une grammaire formelle d'un fragment de l'anglais. Avant cela, les descriptions les plus détaillées des systèmes linguistiques étaient des systèmes phonologiques ou morphologiques.

Chomsky a utilisé une grammaire hors-contexte augmentée avec des transformations. Depuis lors, suivant la tendance des chomskyen linguistique, grammaires hors contexte ont été écrites pour des fragments importants de différentes langues (par exemple GPSG, pour l'anglais), mais il a été démontré que les langues humaines comprennent les dépendances inter-série, qui ne peuvent être traitées de manière adéquate par les grammaires hors-contexte.

Certains sous-domaines sélectionnés

La linguistique diachronique

Des études de langues à un moment donné dans le temps (généralement le présent) est "synchronique», tandis que la linguistique diachronique examine comment les changements de langue à travers le temps, parfois au cours des siècles. Il bénéficie à la fois une histoire riche et une base théorique solide pour l'étude de changement de langue.

Dans les universités aux États-Unis, la perspective non-historique est souvent hors de la mode. Le changement d'orientation à une perspective non-historique a commencé avec Saussure et est devenu prédominant avec Noam Chomsky .

Explicitement perspectives historiques comprennent la linguistique historique et comparative et étymologie.

La linguistique contextuelle

La linguistique contextuelles peuvent inclure l'étude de la linguistique en interaction avec d'autres disciplines universitaires. Les domaines interdisciplinaires de la linguistique considèrent comment le langage interagit avec le reste du monde.

Sociolinguistique, la linguistique anthropologique, et anthropologie linguistique sont considérés comme des zones qui comblent l'écart entre la linguistique et de la société dans son ensemble.

Psycholinguistique et neurolinguistique concernent la linguistique à la sciences médicales.

Autres domaines interdisciplinaires de la linguistique comprennent la linguistique, de l'évolution linguistique computationnelle et sciences cognitives.

La linguistique appliquée

Les linguistes sont largement préoccupés de trouver et décrivant les généralités et les variétés à l'intérieur des langues particulières et parmi toutes les langues. Linguistique appliquée prend la suite de ces conclusions et "se applique" à d'autres domaines. «Linguistique appliquée" fait souvent référence à l'utilisation de la recherche linguistique dans l'enseignement des langues, mais les résultats de la recherche linguistique sont utilisés dans de nombreux autres domaines, aussi bien.

Aujourd'hui dans l'ère de la technologie de l'information, de nombreux domaines de la linguistique appliquée tenter d'impliquer l'utilisation des ordinateurs. La synthèse vocale et reconnaissance de la parole utiliser les connaissances phonétique et phonémique à fournir des interfaces vocales à des ordinateurs. Applications de linguistique computationnelle dans traduction automatique, traduction assistée par ordinateur, et traitement du langage naturel sont des zones de linguistique appliquée qui sont venus à l'avant-garde. Leur influence a eu un effet sur les théories de la syntaxe et de la sémantique, comme la modélisation de théories syntaxiques et sémantiques sur les ordinateurs contraintes.

Description et prescription

La linguistique est descriptive; linguistes décrivent et expliquent les caractéristiques de la langue sans faire des jugements subjectifs quant à savoir si une caractéristique particulière est «bon» ou «mauvais». Ce est analogue à la pratique dans les autres sciences: un zoologiste étudie le règne animal sans faire des jugements subjectifs quant à savoir si un animal particulier est meilleur ou pire que l'autre.

Prescription, d'autre part, est une tentative de promouvoir usages linguistiques particulières par rapport aux autres, favorisant souvent un dialecte particulier ou " acrolecte ". Ceci peut avoir pour but d'établir un norme linguistique, ce qui peut faciliter la communication sur de grandes zones géographiques. Il peut aussi, cependant, être une tentative de locuteurs d'une langue ou un dialecte à exercer une influence sur les locuteurs d'autres langues ou dialectes (voir Impérialisme linguistique). Une version extrême de prescriptivisme peut être trouvée parmi censeurs, qui tentent d'éradiquer les mots et les structures qu'ils jugent être destructeur pour la société.

Parole et l'écriture

La plupart des linguistes contemporains fonctionnent sous l'hypothèse que la langue parlée (ou signé) est plus fondamental que la langue écrite. C'est parce que:

  • Discours semble être un être humain "universel", alors il ya eu beaucoup de cultures et des communautés linguistiques qui manquent communication écrite;
  • Discours évolué avant les êtres humains ont découvert l'écriture;
  • Les gens apprennent à parler et processus langues parlées plus facilement et beaucoup plus tôt que d'écrire;

Les linguistes se accordent néanmoins que l'étude de la langue écrite peut être utile et précieux. Pour la recherche qui repose sur la linguistique de corpus et linguistique computationnelle, la langue écrite est souvent beaucoup plus pratique pour le traitement de grandes quantités de données linguistiques. Grands corpus de la langue parlée sont difficiles à créer et difficiles à trouver, et sont généralement transcrit et écrite. En outre, les linguistes se sont tournés vers le discours textuel se produisant dans différents formats de la communication médiatisée par ordinateur comme un site viable pour enquête linguistique.

L'étude de systèmes d'écriture se est en tout cas considérée comme une branche de la linguistique.

Histoire

Certaines des premières activités linguistiques peuvent être rappelés à partir Fer Inde Age à l'analyse du sanscrit . Le Pratishakhyas (de ca. 8ème siècle avant JC) constituent en quelque sorte une collection de proto-linguistique ad hoc d'observations sur les mutations à une donnée corpus particulier à une donnée École védique. L'étude systématique de ces textes donne lieu à la Vedanga discipline de Vyakarana, le compte survivre plus tôt de ce qui est le travail de Panini (c 520 -. 460 BC), qui, cependant, revient sur ce que sont probablement plusieurs générations de grammairiens, dont les opinions il se réfère parfois à Panini formule proche de 4000 règles qui forment ensemble un compact. grammaire générative du sanskrit. Inhérente à son approche analytique sont les concepts de la phonème, le et le morphème racine. En raison de l'accent mis sur la brièveté, sa grammaire a une structure très intuitif, qui rappelle "langage machine" contemporaine (par opposition à "lisibles" langages de programmation).

La linguistique indiennes ont maintenu un niveau élevé pendant plusieurs siècles; Patanjali dans le 2ème siècle avant JC encore critique activement Panini. Dans les siècles suivants BC, cependant, la grammaire de Panini est venu à être considéré comme prescriptive, et les commentateurs est venu pour être totalement dépendant. Bhartrihari (c. 450-510) théorisé l'acte de parole comme étant composé de quatre étapes: d'abord, la conceptualisation d'une idée, d'autre part, sa verbalisation et le séquençage (articulation) et troisième, la livraison de la parole en l'air atmosphérique, l'interprétation de discours de l'auditeur, l'interprète.

Dans le Moyen-Orient , le Linguiste Persique Sibawayh fait une description détaillée et professionnelle de l'arabe en 760, dans son Å“uvre monumentale, Al-Kitab fi al-nahw (الكتاب في النحو, le livre sur la grammaire), apportant de nombreux aspects linguistiques de la langue à la lumière. Dans son livre, il distingue phonétique de phonologie.

La linguistique occidentaux commence dans l'Antiquité classique avec la spéculation grammaticale comme Platon s ' Cratyle.

Sir William Jones a noté que le sanskrit partagé de nombreuses caractéristiques communes avec classique latine et grecque , notamment racines verbales et des structures grammaticales, comme le système de cas. Cela a conduit à l'hypothèse que toutes les langues cintrées à partir d'une source commune et à la découverte de la Indo-européen famille de langue. Il a commencé l'étude de la linguistique comparée, qui permettrait de découvrir plus de familles et de branches linguistiques.

Certains linguistes début du 19e siècle étaient Jakob Grimm, qui a conçu un principe de changements consonantiques dans la prononciation - connu sous le nom La loi de Grimm - en 1822; Karl Verner, qui a formulé La loi de Verner; Août Schleicher, qui a créé le "Stammbaumtheorie" ("arbre généalogique"); et Johannes Schmidt, qui a développé le "Wellentheorie" ("modèle de vagues") en 1872.

Ferdinand de Saussure fut le fondateur de la linguistique structurale modernes. Edward Sapir, un leader dans la linguistique structurale américains, était l'un des premiers qui a exploré les relations entre les études de langue et de l'anthropologie. Sa méthodologie avait une forte influence sur tous ses successeurs. de Noam Chomsky modèle formel de la langue, grammaire transformationnelle-générative, développé sous l'influence de son maître Zellig Harris, qui a été à son tour fortement influencé par Leonard Bloomfield, a été le modèle dominant depuis les années 1960.

Noam Chomsky reste une figure de pop-linguistique. Linguistes (travaillant dans des cadres tels que Head-Driven Phrase Structure Grammar (HPSG) ou Grammaire fonctionnelle lexicale (LFG)) sont considérés de plus en plus de souligner l'importance de la formalisation et la rigueur formelle dans la description linguistique, et peut se éloigner quelque peu de travaux plus récents de Chomsky (le programme «Minimaliste» pour Grammaire transformationnelle), reliant plus étroitement à ses travaux antérieurs.

D'autres linguistes qui travaillent dans Optimalité généralisations de l'Etat de la théorie en termes de contraintes inviolable qui interagissent les uns avec les autres, et d'abandonner le formalisme traditionnelle à base de règles abord mis au point par les premiers travaux en linguistique générativistes. Linguistes fonctionnalistes travaillant dans grammaire fonctionnelle et Linguistique cognitive ont tendance à insister sur la non-autonomie des connaissances linguistiques et la non-universalité des structures linguistiques, différant ainsi de manière significative de l'école de Chomsky. Ils rejettent l'introspection intuitive chomskyen comme une méthode scientifique, se appuyant plutôt sur des preuves typologique.

Connexe

La linguistique anthropologique, Sémiotique, Philologie, Discours, Structuralisme, Post-structuralisme, Linguistique cognitive, Sciences cognitives, La linguistique comparée, Sociolinguistique, Variétés, La linguistique de développement, Analyse du discours, La linguistique descriptive, Ecolinguistics, Cognition incarnée, Langues en danger

Branches et des champs

Histoire de la linguistique, La linguistique historique, La compétence interculturelle, Lexicographie / Lexicologie, La typologie linguistique, La linguistique évolutive

Phonologie articulatoire, Biolinguistique, Linguistique computationnelle, Biosémiotique, la synthèse articulatoire, La traduction automatique, Traitement du langage naturel, La reconnaissance Président (authentification), Traitement de la parole, La reconnaissance vocale, synthèse vocale , Concept Mining, La linguistique de corpus, Analyse critique du discours, Cryptanalyse, Déchiffrement, Écrit asémique, Grammaire Rédaction

La linguistique légistes, Système de la langue mondiale, Glottometrics, La linguistique intégrationnistes, Olympiade internationale de linguistique, L'acquisition du langage, attrition de la langue, l'ingénierie de la langue, la géographie de la langue, Métacommunicatif compétence, Traitement du langage naturel, Neurolinguistique, Orthographe, Lire, L'acquisition de la langue seconde, La linguistique, socioculturelles La linguistique, stratificationnelle linguistique textuelle, Systèmes d'écriture, Xenolinguistics.

Å’uvres populaires et textes

  • Quelle est la langue de je? - Chapitre 1 de langue I: Introduction à la linguistique comme science cognitive.
  • David Crystal - Linguistique; Les Histoires de l'anglais; Le Cambridge Encyclopédie de Langue (1987). Cambridge University Press. ; Un Dictionnaire de linguistique et phonétique (1991) Blackwell ( ISBN 0-631-17871-6); un dictionnaire encyclopédique de la langue et des Langues (1992) Oxford: Blackwell.
  • Sampson, Geoffrey (2006), La Langue Instinct débat, Continuum International, ( ISBN 0-8264-7385-7) - remet en question les hypothèses fondamentales de l'instinct Langue de Pinker, les deux illustrent ensemble l'un des débats les plus importants dans le domaine de la linguistique théorique dans le début du 21e siècle.
  • Pinker, Steven - L'Instinct Langue (2000), repr éd., Vivace. ( ISBN 0-06-095833-2); mots et des règles (2000), vivaces. ( ISBN 0-06-095840-5)
  • Saussure, Ferdinand de (1916,1998), Cours de linguistique générale (Cours de linguistique générale) Open Court. ( ISBN 0-812-69023-0)
  • Chomsky, Noam , (1965), Aspects de la théorie syntaxique; structures syntaxiques de la langue;
  • Bloomfield, Leonard (1933,1984), Langue, University of Chicago Press ( ISBN 0-226-06067-5)
  • Burgess, Anthony - Langue Made Plain (1964); Une bouffée d'air (1992)
  • Deacon, Terrence (1998), Les espèces symboliques, WW Norton & Co. ( ISBN 0-393-31754-4)
  • Deutscher, Guy (2005), le déroulement de la langue, Metropolitan Books ( ISBN 0-8050-7907-6) ( ISBN 978-0-8050-7907-4)
  • Harrison, K. David. (2007) Lorsque Langues Die: l'extinction des langues du monde et de l'érosion des droits connaissances New York et Londres:. Oxford University Press. ( ISBN 0-195-18192-1)
  • Hayakawa, Alan R & SI (1990), langue dans la pensée et l'action, Harvest. ( ISBN 0-15-648240-1)
  • Rymer, Russ (1992), Annals of Science in " The New Yorker ", 13 Avril
  • Sapir, Edward (1921), " Langue: Une introduction à l'étude de la parole (Gutenberg.Org) ", New York: Harcourt, Brace et compagnie.
  • Blanc, Lydia (1992), Grammaire Universelle et Second Language Acquisition. Cambridge University Press. ( ISBN 0-521-79647-4)
  • Aitchison, Jean (1999) [1995] Linguistique:. Une introduction (2e éd.). London: Hodder & Stoughton.
  • Akmajian, Adrian (2001). Linguistique. et al. MIT Press. ISBN 0-262-51123-1.
  • Griniewicz, Sergiusz; Elwira M. Dubieniec (2004). Introduction à la linguistique (2e éd.). Białystok, WSFiZ. pp. 91.
  • Hudson, G. (2000) Essential Linguistique introduction. Oxford: Blackwell.
  • Jackson, Howard. (2007), principaux termes relatifs à la linguistique, Continuum. ( ISBN 0-82-648742-4)
  • Lyons, John (1995), la sémantique linguistique, Cambridge University Press. ( ISBN 0-521-43877-2)
  • Napoli, Donna J. (2003) Les questions linguistiques. Un guide aux questions de tous les jours à propos de Langue. Oxford University Press.
  • O'Grady, William D., Michael Dobrovolsky & Francis Katamba [éd.] (2001), contemporain Linguistique, Longman. ( ISBN 0-582-24691-1) - Niveau inférieur
  • Ohio State Département de linguistique de l'université. (2007) des fichiers de langues (10 e éd.). Ohio State University Press.
  • Taylor, John R. (2003), la grammaire cognitive, Oxford University Press. ( ISBN 0-19-870033-4)
  • Trask, RL (1995) Langue: The Basics. Londres: Routledge.
  • Ungerer, Friedrich et Hans-Jorg Schmid (1996), Introduction à la linguistique cognitive, Longman. ( ISBN 0-582-23966-4)
  • Fauconnier, Gilles -. Espaces mentaux (1995), 2e éd, Cambridge University Press. ( ISBN 0-521-44949-9); mappages dans la pensée et langage (1997), Cambridge University Press. ( ISBN 0-521-59953-9); & Mark Turner notre façon de penser (2003), Basic Books ( ISBN 0-465-08786-8); Rymer, p. 48, cité dans Fauconnier et Turner, p. 353
  • Sampson, Geoffrey (1982), les écoles de linguistique, Stanford University Press. ( ISBN 0-8047-1125-9)
  • Skinner, BF (1957), Comportement Verbal. Copley Publishing Group. ( ISBN 0-87411-591-4)
  • Sweetser, Eve (1992), De Étymologie à la pragmatique, repr ed., Cambridge University Press. ( ISBN 0-521-42442-9)
  • Van Orman Quine, Willard (1960), Word et Objet, MIT Press. ( ISBN 0-262-67001-1)
  • Aronoff, Mark & Janie Rees-Miller (Eds.) (2003) Le Manuel de linguistique. Blackwell Publishers. ( ISBN 1-4051-0252-7)
  • Asher, R. (Ed.) (1993) Encyclopédie du langage et de la linguistique. Oxford: Pergamon Press. 10 vol.
  • Lumineux, William (Ed) (1992) Encyclopédie internationale de linguistique. Oxford University Press. 4 vol.
  • Brown, Keith R. (Ed.) (2005) Encyclopédie du langage et Linguistique (2e éd.). Elsevier. 14 vol.
  • Bussmann, H. (1996) Routledge Dictionnaire de la langue et de linguistique. Routledge (traduit de l'allemand).
  • Chakrabarti, Byomkes (Inde, de 1923 à 1981), Santali langue, langue bengali , la linguistique comparative
  • Graffi, G. 2001 - Deux ans de syntaxe (une enquête critique), Amsterdam, Benjamins, 2001.
  • Frawley, William (Ed.) (2003) Encyclopédie internationale de linguistique (2e éd.), Oxford University Press
  • Malmkjaer, Kirsten (1991) La Linguistique Encyclopédie. Routledge ( ISBN 0-415-22210-9)
  • Trask, RL - un dictionnaire des termes grammaticaux en linguistique (1993). Routledge. ( ISBN 0-415-08628-0); Dictionnaire de phonétique et phonologie (1996). Routledge .; le dictionnaire de la langue et la linguistique de l'élève. (1997); «Concepts clés de la Langue et Linguistique (1999). Londres: Routledge.

Littérature et l'art explorant des thèmes linguistiques

  • Night and Day (1979) - Tom Stoppard
  • La mer de coquelicots - Amitav Ghosh

En ligne

  • Un universitaire Linguistique Forum
  • Lingvoforum - Forum pour les langagiers en russe
  • Glottopedia, encyclopédie basée MediaWiki-linguistique, en cours de construction
  • Traduction de la Bible et de la linguistique
  • Le Campus virtuel Linguistique
  • Sous-domaines linguistiques -, selon la Linguistic Society of America
  • La Liste Linguiste, une communauté linguistique en ligne mondiale avec des nouvelles et des informations mises à jour quotidiennement.
  • Glossaire des termes linguistiques
  • Français <-> Anglais au glossaire SIL International
  • Section "Linguistique" - Une bibliographie de la théorie littéraire, la critique et de philologie, éd. Le juge García Landa (Université de Saragosse, Espagne)
  • Linguistique et linguistiques wiki articles sur Scholarpedia et Citizendium
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Linguistics&oldid=229053172 "