Vérifié contenu

Louis XIV de France

Sujets connexes: chiffres historiques

Renseignements généraux

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Louis XIV
Louis XIV de France.jpg
Louis XIV par Hyacinthe Rigaud (1701)
Roi de France et de Navarre
Régner 14 May 1643 au 1 Septembre 1715
Couronnement 7 Juin 1654
Prédécesseur Louis XIII
Successeur Louis XV
Régent Anne d'Autriche (jusqu'en 1651)
Époux Marie-Thérèse d'Espagne
Françoise d'Aubigné
Problème
Louis, le Grand Dauphin
Princesse Anne Élisabeth
Princesse Marie Anne
Princesse Marie Thérèse
Philippe Charles, duc d'Anjou
Louis François, duc d'Anjou
Nom et prénom
Louis-Dieudonné de France
Maison Maison de Bourbon
Père Louis XIII de France
Mère Anne d'Autriche
(05.09.1638) 5 Septembre 1638
Château de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye, France
Mort 1 Septembre 1715 (01/09/1715) (âgés de 76)
Château de Versailles, Versailles, France
Enterrement Basilique Saint-Denis, Saint-Denis, France
Signature
Religion Catholicisme

Louis XIV (5 Septembre 1638 au 1 Septembre 1715), connu sous le nom de Louis le Grand (Louis le Grand) ou le Roi Soleil (le Roi-Soleil), était un monarque de la Maison de Bourbon qui a régné comme roi de France et Navarre. Son règne de 72 ans et 110 jours est l'un des la plus longue dans l'histoire française et européenne.

Louis a commencé sa règle personnelle de la France en 1661 après la mort de son ministre en chef, l'Italien Cardinal Mazarin. Un adepte de la théorie de la droit divin des rois, qui prône l'origine divine de la règle monarchique, Louis a continué le travail de ses prédécesseurs de créer un État centralisé régie de la capitale. Il a cherché à éliminer les restes de féodalisme persistant dans certaines parties de la France et, en contraignant de nombreux membres de la noblesse à habiter son somptueux Château de Versailles, a réussi à pacifier l'aristocratie, de nombreux membres de ce qui avaient participé à la Fronde rébellion pendant la minorité de Louis. Par ces moyens, il est devenu un des plus puissants monarques les français et consolidé un système de règle monarchique absolue en France qui a supporté jusqu'à la Révolution française .

Pendant le règne de Louis France était la première puissance européenne et a combattu trois guerres majeures: la Guerre franco-néerlandaise, le Guerre de la Ligue d'Augsbourg, et de la guerre de Succession d'Espagne . Il y avait aussi deux conflits moindres: la Guerre de Dévolution et Guerre des Réunions. Louis encouragé et a bénéficié du travail de personnalités politiques, militaires et culturels importants tels que Mazarin, Colbert, le Grand Condé, Turenne et Vauban, ainsi que Molière, Racine, Boileau, La Fontaine, Lully, Marais, Le Brun, Rigaud, Bossuet, Le Vau, Mansart, Charles et Claude Perrault, et Le Nôtre.

À sa mort, quelques jours avant son 77e anniversaire, Louis a été succédé par ses cinq ans petit-fils, Louis XV. Tous ses héritiers intermédiaires mourut avant lui: son fils Louis, le Grand Dauphin; le fils aîné du Dauphin Louis, duc de Bourgogne; et son fils aîné de Bourgogne Louis, duc de Bretagne (le frère aîné de Louis XV).

Les premières années

Louis, Dauphin de France, en 1643 par Claude Deruet

Louis XIV est né le 5 Septembre 1638 dans le Château de Saint-Germain-en-Laye Louis XIII et Anne d'Autriche. A cette époque, ses parents avaient déjà été mariés pendant 23 ans. Sa mère avait connu quatre mortinaissances entre 1619 et 1631. contemporains conduisant ainsi le considérait comme un don divin, et sa naissance un miracle de Dieu. Il a été souvent désigné comme "Louis-Dieudonné» (Louis le Dieu-donné) et portait aussi le titre traditionnel de la langue française héritiers apparents: Dauphin.

Au printemps de 1643, sentant la mort imminente, Louis XIII a décidé de mettre ses affaires en ordre. Défiant coutume, ce qui aurait rendu la reine Anne la seule Régent de France, il a décrété que le conseil de régence se prononcerait sur le nom de son fils. Son manque de foi en ses capacités politiques était la principale raison. Il n'a, cependant, faire la concession de nommer la tête du conseil.

La relation de Louis avec sa mère était exceptionnellement affectueux pour le moment. Contemporains et témoins oculaires ont affirmé que la reine allait passer tout son temps avec Louis. Tous deux étaient grandement intéressés par la nourriture et le théâtre, et il est fort probable que Louis a développé ces intérêts par sa relation étroite avec sa mère. Cette relation de longue durée et aimante peut être attestée par des extraits dans le journal les entrées de Louis:

"La nature était responsable des premiers noeuds qui me ont attaché à ma mère. Mais les pièces jointes formés plus tard par des qualités partagées de l'esprit sont beaucoup plus difficile à briser que ceux formés uniquement par le sang."

Minorité et la Fronde

Le 14 mai 1643, avec Louis XIII mort, la reine Anne avait la volonté de son mari annulée par la Parlement de Paris (un organe judiciaire comprenant essentiellement les nobles et les ecclésiastiques élevés). Cette action a aboli le conseil de régence et fait Anne seule régent de France. Elle a ensuite confié le pouvoir au cardinal Mazarin.

Europe après la Paix de Westphalie en 1648

En 1648, Mazarin a négocié avec succès la Paix de Westphalie, qui a pris fin le Guerre de Trente Ans en Allemagne. Ses termes assurées L'indépendance néerlandaise de l'Espagne , a décerné une certaine autonomie aux différents princes allemands du Saint Empire romain germanique , et a accordé sièges Suède sur le Régime alimentaire et territoires Imperial de contrôler les bouches du Oder, Elbe, et Rivières Weser. Cependant, la France a le plus profité de la colonie. Autriche, gouverné par le Empereur Habsbourg Ferdinand III, a cédé toutes les terres et les réclamations des Habsbourg dans Alsace à la France et son reconnu la souveraineté de facto sur le Trois Evêchés de Metz, Verdun, et Toul. Par ailleurs, désireux de se émanciper de la domination des Habsbourg, petits états allemands ont demandé la protection française. Cette prévu la formation de la 1658 Ligue du Rhin, conduisant à la poursuite de la diminution du pouvoir impérial.

Comme vint la guerre de Trente Ans à une fin, une guerre civile connue sous le nom Fronde (après la élingues utilisées pour briser les fenêtres) ont éclaté en France. Il contrôle efficace, la capacité de la France à exploiter la paix de Westphalie. Mazarin avait largement poursuivi les politiques de son prédécesseur, le cardinal de Richelieu , en augmentant la puissance de la Couronne au détriment de la noblesse et de la Parlements. Les frondeurs, héritiers politiques d'une aristocratie féodale insatisfait, a cherché à protéger leurs privilèges féodaux traditionnels d'un gouvernement royal de plus en plus centralisée. En outre, ils croyaient que leur influence traditionnelle et l'autorité a été usurpé par les bureaucrates récemment anoblis (la noblesse de robe, ou «noblesse de robe") qui administraient le royaume et sur lesquels la monarchie de plus en plus ont commencé à compter. Cette croyance intensifié leur ressentiment.

1655 portrait de Louis, le vainqueur de la Fronde, décrit comme le dieu Jupiter

En 1648, Mazarin a tenté d'imposer les membres du Parlement de Paris. Les membres ont non seulement refusé de se conformer, mais ont également commandé tous ses précédents édits financiers brûlées. Porté par la victoire de Louis, duc d'Enghien (plus tard connu comme le Grand Condé) à la Bataille de Lens, Mazarin arrêté certains membres dans une démonstration de force. Paris émeutes ont éclaté dans la suite. Une foule de Parisiens en colère ont fait irruption dans le palais royal et a demandé à voir leur roi. Mené dans la chambre royale, ils regardaient à Louis, qui a été feignait le sommeil, ont été apaisé, et tranquillement quitté. La menace à la famille royale a incité Anne de fuir Paris avec le roi et ses courtisans. Peu de temps après, la conclusion de la paix de Westphalie a permis l'armée de Condé pour revenir pour aider Louis et de sa cour.

Tout comme cette première Fronde (la Fronde parlementaire de 1648 à 1649) a pris fin, un second (la Fronde des princes de 1650 à 1653) a commencé. Contrairement à ce qui a précédé, les contes de l'intrigue sordide et la guerre demi-teinte caractérisent cette deuxième phase de l'insurrection de la classe supérieure. Pour l'aristocratie, cette rébellion représentait une protestation contre et un renversement de leur rétrogradation politique de vassaux à courtisans. Il a été dirigé par les nobles français de plus haut rang, parmi eux l'oncle de Louis Gaston, duc d'Orléans, et cousin germain Anne Marie Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier, dite la Grande Mademoiselle; Princes du sang tels que Condé, son frère Armand, prince de Conti, et leur sœur la Duchesse de Longueville; ducs de descendance royale légitimée, comme Henri, duc de Longueville, et François, duc de Beaufort; dite " princes étrangers »comme Frédéric Maurice, duc de Bouillon, son frère Maréchal Turenne, et Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse; et rejetons de vieilles familles de France, tels que François de La Rochefoucauld.

Le frondeurs prétendait agir au nom de Louis et dans son intérêt réel contre sa mère et Mazarin. Cependant, Louis venue à l'âge adulte et après sacre les privait de leur prétexte pour la révolte. Ainsi, la Fronde perdu progressivement la vapeur et a pris fin en 1653, lorsque Mazarin revint triomphalement après avoir fui en exil à plusieurs reprises.

Règne personnel et les réformes

Louis XIV, roi de France, en 1661
Monogramme royal

A la mort de Mazarin en 1661, Louis a pris le contrôle personnelle des rênes du gouvernement. Il a été en mesure de capitaliser sur le désir du public généralisé pour la loi et l'ordre qui a résulté de guerres étrangères prolongées et les troubles civils intérieur de consolider davantage autorité politique centrale et la réforme au détriment de l'aristocratie féodale. Louant sa capacité à choisir et encourager les hommes de talent, l'historien Chateaubriand a noté que «ce est la voix du génie de toutes sortes qui sonne de la tombe de Louis".

Louis a commencé son règne personnel avec les réformes administratives et fiscales. En 1661, le Trésor frisait la faillite. Pour remédier à la situation, Louis a choisi Jean-Baptiste Colbert Contrôleur général des finances en 1665. Cependant, Louis avait d'abord pour neutraliser Nicolas Fouquet, le Surintendant des finances, afin de donner Colbert mains libres. Bien indiscrétions financiers de Fouquet ne étaient pas vraiment très différent de Mazarin avant lui ou après lui Colbert, son ambition est inquiétant de Louis. Il avait, par exemple, construit un château somptueux au Vaux-le-Vicomte où il recevait Louis et sa cour avec ostentation, comme se il était plus riche que le roi lui-même. Le tribunal a été laissé avec l'impression que les énormes sommes d'argent nécessaires pour soutenir son mode de vie ne aurait pu être obtenu par détournement de fonds publics. Fouquet est apparu désireux de réussir Mazarin et Richelieu en prenant le pouvoir, et il indiscrètement acheté et privé l'île fortifiée distance Belle Île. Ces actes scellés son destin. Fouquet a été accusé de détournement de fonds. Le Parlement l'a déclaré coupable et l'a condamné à l'exil. Cependant, Louis a commué la peine d'emprisonnement à vie et a aboli le poste de Fouquet.

Avec Fouquet rejeté, Colbert a réduit la dette nationale par l'impôt plus efficace. Les principales taxes incluses la aides et Douanes (deux droits de douane), la gabelle (impôt sur le sel), et de la taille (une taxe foncière). Louis et Colbert avaient également des plans pour renforcer le commerce et le commerce français de grande envergure. De Colbert mercantiliste administration a établi de nouvelles industries et les fabricants et inventeurs encouragées, telles que la Lyon fabricants de soie et de la Manufacture des Gobelins, un producteur de tapisseries. Il a invité les fabricants et artisans de toute l'Europe à la France, comme Verriers de Murano, ferronniers suédois, et les constructeurs néerlandais. De cette façon, il vise à diminuer les importations étrangères tout en augmentant les exportations françaises, réduisant ainsi les sorties nettes de métaux précieux de la France.

Louis et sa famille dépeints comme des dieux romains dans une peinture 1670 par Jean Nocret. De gauche à droite: la tante de Louis, Henriette-Marie; son frère, Philippe, duc d'Orléans; la fille du duc, Marie Louise d'Orléans, et la femme, Henriette-Anne Stuart; la reine-mère, Anne d'Autriche; trois filles de Gaston d'Orléans; Louis XIV; le Dauphin Louis; Reine Marie-Thérèse; la Grande Mademoiselle.

Louis institué réformes de l'administration militaire par Michel Le Tellier et son fils François-Michel Le Tellier, marquis de Louvois. Ils ont contribué à freiner l'esprit d'indépendance de la noblesse, imposer l'ordre sur eux à la cour et dans l'armée. Finie l'époque où les généraux guerre prolongée aux frontières tout en querelles de préséance et en ignorant les ordres de la capitale et l'image politico-diplomatique plus vaste. La vieille aristocratie militaire (la noblesse d'épée de, ou «noblesse d'épée") a cessé d'avoir un monopole sur les positions militaires de haut rang et de rang. Louvois en particulier se engageait à moderniser l'armée et la réorganisation en une force professionnelle, disciplinée et bien entraînée. Il a été consacrée à bien-être matériel et moral des soldats, et même essayé de campagnes directes.

Les questions juridiques ne ont pas échappé l'attention de Louis, comme en témoigne les nombreux " Grands ordonnances »qu'il promulguées. France pré-révolutionnaire était une mosaïque de systèmes juridiques, avec autant de coutumes juridiques car il y avait provinces et juridique Traditions- deux co-existante le droit coutumier dans le nord et le droit civil romain dans le sud. La «Grande Ordonnance de Procédure Civile» de 1667, aussi connu comme le Code Louis, était un code juridique complet de tenter un règlement uniforme de tout au long de la procédure civile juridiquement irrégulière France. Entre autres choses, il prescrit baptême, le mariage et les actes de décès dans les registres de l'Etat, et non pas de l'église, et également strictement réglementé le droit des Parlements faire des remontrances. Le Code Louis a joué un rôle important dans l'histoire du droit français comme la base de la Code Napoléon, se l'origine de nombreux codes juridiques modernes.

L'un des plus infâmes décrets de Louis était la Grande Ordonnance sur les colonies de 1685, également connu sous le Code Noir ("Code noir"). Bien qu'il sanctionné l'esclavage, il a tenté d'humaniser la pratique en interdisant la séparation des familles. En outre, dans les colonies, que les catholiques pouvaient posséder des esclaves, et ceux-ci ont dû être baptisé.

Patronage des arts

Peinture de 1667 représentant Louis comme patron des beaux-arts.

Louis généreusement soutenu la cour royale de France et ceux qui ont travaillé sous lui. Il a apporté la Académie française sous son patronage et en est devenu le "Protector". Il a permis La littérature française classique de se épanouir en protégeant des écrivains tels que Molière, Racine et La Fontaine, dont les œuvres restent une influence considérable à ce jour. Louis a également fréquenté les arts visuels par le financement et la mise en service de nombreux artistes, tels que Charles Le Brun, Pierre Mignard, Antoine Coysevox et Hyacinthe Rigaud, dont les œuvres est devenu célèbre dans toute l'Europe. En musique, les compositeurs et musiciens tels que Jean-Baptiste Lully, Jacques Champion de Chambonnières, et François Couperin prospéré.

La Cour royale et de la cour de Marbre à Versailles

Au cours de quatre campagnes de construction, Louis a converti un pavillon de chasse construit par Louis XIII dans le spectaculaire Château de Versailles. À l'exception de la chapelle royale actuelle (construit vers la fin du règne de Louis), le palais a réalisé une grande partie de son aspect actuel après la troisième campagne de construction, qui a été suivie par un mouvement officiel de la cour royale à Versailles le 6 mai 1682.

Royaux des styles
Le roi Louis XIV
Par la Grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre
France moderne.svg
Style de référence Son Majesté Très Chrétienne
Style parlé Votre Majesté Très Chrétienne
Style alternatif M. Le Roi
Buste de Louis XIV par le Bernin

Versailles est devenu un cadre grandiose éblouissante des affaires de l'Etat et la réception de dignitaires étrangers. A Versailles, le roi seul commandait attention. Plusieurs raisons ont été avancées pour la création du palais extravagants et majestueux, ainsi que la relocalisation du siège de la monarchie. Par exemple, le biographe Saint-Simon spéculé que Louis Versailles considéré comme un centre isolé de pouvoir où trahison cabales pourraient être plus facilement découverts et déjoués. Sinon, il ya eu des spéculations que la révolte de la Fronde causé Louis à la haine Paris, où il a abandonné pour une retraite de pays. Cependant, son parrainage de nombreux ouvrages publics à Paris, comme la création d'un police et de l'éclairage public, prête peu de crédit à cette théorie. Comme autre exemple de son soins continus pour la capitale, Louis a construit le Hôtel des Invalides, un complexe militaire et la maison à ce jour pour les officiers et les soldats rendus infirmes soit par une blessure ou la vieillesse. Alors que la pharmacologie était encore assez rudimentaire dans son jour, les Invalides pionnier de nouveaux traitements et de nouvelles normes pour le traitement de l'hospice. La conclusion de la Traité d'Aix-la-Chapelle en 1668 a également induit Louis de démolir les murs nord de Paris en 1670 et les remplacer par des boulevards bordés d'arbres larges.


Louis a également rénové et amélioré la Louvre et d'autres résidences royales. Gian Lorenzo Bernini était à l'origine de planifier des ajouts au Louvre, mais ses plans auraient entraîné la destruction d'une grande partie de la structure existante, le remplacer par un été italien villa dans le centre de Paris. Les plans du Bernin ont finalement été mises à l'écart en faveur des élégante colonnade de Perrault. Avec le déménagement de la cour de Versailles, le Louvre a été consacrée aux arts et le public. Lors de sa visite de Rome, Bernini a également signé une renommée buste du roi.

Début des guerres dans les Pays-Bas

Louis XIV en 1670, portrait gravé par Robert Nanteuil

La mort du roi Philippe IV d'Espagne en 1665 a précipité la Guerre de Dévolution. En 1660, Louis a épousé la fille aînée de Philippe IV, Marie-Thérèse, comme l'une des dispositions de la 1659 Traité des Pyrénées. Le traité de mariage précisé que Marie-Thérèse était de renoncer à toute prétention sur le territoire espagnol pour elle-même et tous ses descendants. Mazarin et Lionne, cependant, a fait la renonciation conditionnelle sur le paiement intégral d'une dot espagnol de 500000 écus. La dot n'a jamais été payé et plus tard jouer un persuader partiel Charles II d'Espagne de quitter son empire à Philippe, duc d'Anjou (plus tard Philippe V d'Espagne), le petit-fils de Louis et Marie-Thérèse.

La guerre de Dévolution n'a pas porté sur le paiement de la dot. Plutôt, le prétexte pour la guerre de Louis était la «dévolution» des terres. En Brabant, enfants d'un premier mariage traditionnellement ne ont pas été désavantagés par les remariages de leurs parents et des biens encore hérité. L'épouse de Louis était la fille de Philippe IV de son premier mariage, tandis que le nouveau roi d'Espagne, Charles II, était son fils par un mariage ultérieur. Ainsi, Brabant prétendument "dévolu" sur Marie-Thérèse. Cette excuse a conduit à l'attaque de la France sur la Pays-Bas espagnols.

Les problèmes internes dans le République Néerlandais aidé les desseins de Louis. Le politicien le plus important dans la République néerlandaise à l'époque, le « Grand Pensionnaire " Johan de Witt, craignait l'ambition du jeune Guillaume III, prince d'Orange , en particulier la dépossession de son pouvoir suprême et la restauration de la maison d'Orange à l'influence dont elle avait joui avant la mort de Guillaume II d'Orange-Nassau. Les Hollandais étaient donc d'abord plus préoccupés par les affaires intérieures que l'avance française sur le territoire espagnol. En outre, les Français étaient nominalement leurs alliés contre les Anglais dans le cours Deuxième guerre anglo-hollandaise. Choqué par la rapidité des succès français et peur de l'avenir, les Hollandais ont décidé d'abandonner leurs alliés nominaux et fit la paix avec l'Angleterre. Rejoint par la Suède, l'anglais et le néerlandais formé un Triple Alliance en 1668. La menace d'une escalade du conflit dans les Pays-Bas et un traité secret partitionner la succession d'Espagne avec Empereur romain germanique Léopold Ier, l'autre prestataire de la première sur le trône d'Espagne, induit Louis de faire la paix.

Louis XIV traverse le Rhin à Lobith le 12 Juin 1672 Deutsches Historisches Museum de Berlin
Louis XIV en 1673

La Triple Alliance n'a pas duré très longtemps. En 1670, l'or française acheté l'adhésion de Charles II d'Angleterre pour le secret Traité de Douvres. France et l'Angleterre, avec certains princes rhénans, déclaré la guerre à la République hollandaise en 1672, l'allumage de la Guerre franco-néerlandaise. L'invasion et l'occupation rapide de la plupart des Pays-Bas précipité un coup qui a renversé De Witt et amené William III au pouvoir.

En 1674, lorsque la France a perdu l'aide de l'Angleterre, qui a poursuivi pour la paix par le Traité de Westminster, William III a reçu l'aide de l'Espagne, l'empereur Léopold Ier, et le reste de l'Empire romain germanique. Malgré ces revers diplomatiques, le Français a continué de triompher contre les forces opposées écrasante. En quelques semaines, les forces françaises dirigées par Louis capturés tous espagnole tenue Franche-Comté en 1674. Bien qu'il soit beaucoup plus nombreux, Condé a battu l'armée de coalition de Guillaume III d'Autrichiens, Espagnols, Hollandais et à la Bataille de Seneffe, et l'a empêché de descendre sur Paris. Un autre infériorité numérique général, Turenne, a mené une campagne audacieuse et brillante à l'hiver 1674-1675 contre les armées impériales sous Raimondo Montecuccoli, les refoulant à travers le Rhin rivière hors de l'Alsace, qui avait été envahi. Grâce à une série de feintes, des marches et contre-marches en 1678, Louis assiégé et capturé Gand. En plaçant Louis dans une position militaire de loin supérieure à ses ennemis, ces victoires ont apporté la guerre à une fin rapide. Six années de guerre avaient épuisé l'Europe, et les négociations de paix ont été rapidement conclu en 1678 avec le Traité de Nimègue. Bien que Louis retourné tout le territoire néerlandais il a capturé, il a conservé Franche-Comté et a gagné plus de terrain dans le Pays-Bas espagnols.

La conclusion d'une paix générale Louis permis d'intervenir dans le Guerre de Scanie en 1679 au nom de son allié Suède. Il a forcé Brandebourg-Prusse à la table de paix au Traité de Saint-Germain-en-Laye et imposé la paix sur Danemark-Norvège par le Traité de Fontainebleau et de la Paix de Lund, tout a conclu en 1679.

Pièce d'argent de Louis XIV, en date du 1674
Avers. L'inscription latine est LVDOVICVS XIIII D [EI] GRA [TIA] ("Louis XIV, par la grâce de Dieu"). Inverser. L'inscription latine est FRAN [CIAE] ET NAVARRÆ REX 1674 ("Roi de France et de Navarre, 1674").

La conclusion du traité de Nimègue renforcé l'influence française en Europe, mais Louis était toujours pas satisfait. En 1679, il a rejeté son ministre des Affaires étrangères Simon Arnauld de Pomponne, parce qu'il a été considéré comme ayant trop compromis avec les alliés. Louis a maintenu la force de son armée, mais dans son prochain série de revendications territoriales, Louis évitée en utilisant la seule force militaire. Plutôt, il a combiné avec des prétextes juridiques dans ses efforts pour accroître les limites de son royaume. Traités contemporains ont été intentionnellement formulés de manière ambiguë. Louis a créé le Chambres de réunion afin de déterminer l'étendue de ses droits et obligations en vertu de ces traités.

Villes et territoires tels que le Luxembourg et Casale étaient prisés pour leur position stratégique sur la frontière et l'accès aux cours d'eau importants. Louis a également demandé Strasbourg, une traversée stratégique important sur la rive gauche du Rhin et jusqu'ici une ville impériale du Saint Empire romain germanique , l'annexer et d'autres territoires en 1681. Même si une partie de l'Alsace, Strasbourg ne faisait pas partie de Habsbourg-statué Alsace et était donc pas cédé à la France dans la paix de Westphalie. Suite à ces annexions, l'Espagne déclare la guerre, la précipitation de la Guerre des Réunions. Cependant, les Espagnols ont été rapidement défait parce que l'Empereur (distrait par le Grande Guerre turc) les a abandonnés, et les Néerlandais ne les soutenait minimale. Par le Trêve de Ratisbonne en 1684, l'Espagne a été contraint d'acquiescer à l'occupation française de la plupart des territoires conquis pendant 20 ans. La politique de Louis de la Réunions peut avoir soulevé la France à sa plus grande taille et la puissance au cours de son règne, mais il aliéné une grande partie de l'Europe. Cette opinion a été aggravée par une mauvaise actions françaises au large de la côte de Barbarie et de Gênes. Tout d'abord, Louis avait d'Alger et de Tripoli , deux bastions de pirates barbaresques, bombardé d'obtenir un traité favorable et la libération des esclaves chrétiens. Ensuite, en 1684, un mission punitive a été lancée contre Gênes en représailles pour son soutien pour l'Espagne dans les guerres précédentes. Bien que les Génois présentée et la Doge a mené une mission officielle d'excuses à Versailles, France a gagné réputation de brutalité et de l'arrogance. Appréhension européenne à faire croître la puissance française et la réalisation de la mesure de la l'effet de dragonnades (voir ci-dessous) a conduit de nombreux États à abandonner leur alliance avec la France. En conséquence, à la fin des années 1680, la France est devenue de plus en plus isolé en Europe.

Relations non-européennes et les colonies

Le Ambassade de Perse à Louis XIV en 1715 (?).

Colonies françaises multiplient dans les Amériques, en Asie et en Afrique pendant le règne de Louis, et les explorateurs français ont fait des découvertes importantes en Amérique du Nord. Louis Jolliet et Jacques Marquette a découvert le fleuve Mississippi en 1673. En 1682, René-Robert Cavelier de La Salle, a suivi le Mississippi à la Golfe du Mexique et a réclamé le vaste bassin du Mississippi au nom de Louis, en l'appelant Louisiane. Comptoirs français ont également été établis en Inde Chandernagor et Pondichéry et dans l'océan Indien au Île Bourbon.

Ambassade siamoise Roi Narai à Louis XIV en 1686, dirigé par Kosa Pan. Peinture par Nicolas Larmessin.

Pendant ce temps, les relations diplomatiques ont été engagées avec des pays lointains. En 1669, Suleiman Aga mené une ottomane ambassade de faire revivre l'ancienne Alliance franco-ottomane. Puis, en 1682, après la réception de l'ambassade de Mohammed tenim en France, Moulay Ismail, le sultan du Maroc, a permis établissements consulaires et commerciaux français dans son pays. Louis a de nouveau reçu un ambassadeur du Maroc, Abdallah bin Aisha, en 1699. Il a également reçu une Ambassade de Perse dirigée par Mohammed Reza Beg en 1715.

De plus loin, Siam envoya une ambassade en 1684, réciproque par les Français magnifiquement l'année prochaine sous Alexandre de Chaumont. Ceci, à son tour, a été remplacé par un autre ambassade siamoise sous Kosa Pan superbement reçu à Versailles en 1686. Louis alors envoyé un autre ambassade en 1687 sous Simon de la Loubère, et l'influence française ont augmenté à la cour du Siam, qui a accordé Mergui comme base navale en France. Cependant, la mort de Narai, roi d'Ayutthaya, l'exécution de son ministre pro-français Constantine Phaulkon et Siège de Bangkok en 1688 mit fin à cette ère de l'influence française.

La France a également tenté de participer activement à missions jésuites en Chine. Pour briser la domination portugaise là, Louis a envoyé cinq jésuites "mathématiciens" à la cour de la Empereur Kangxi en 1685: Jean de Fontaney, Joachim Bouvet, Jean-François Gerbillon, Louis Le Comte, et Claude de Visdelou). Louis a également reçu un jésuite chinois, Michael Shen Fu-Tsung, à Versailles en 1684. En outre, Louis de bibliothécaire et traducteur Arcadio Huang était chinois.

Hauteur du pouvoir

Au début des années 1680 Louis avait grandement augmenté l'influence française dans le monde. Sur le plan intérieur, il a réussi à accroître l'influence de la couronne et son autorité sur l'église et de l'aristocratie, consolidant ainsi la monarchie absolue en France.

Louis abord appuyé traditionnelle Gallicanisme, qui limitait papale autorité en France, et a convoqué une Assemblée du clergé français en Novembre 1681. Avant sa dissolution huit mois plus tard, l'Assemblée avait accepté la Déclaration du clergé de France, qui a augmenté l'autorité royale au détriment de la puissance papale. Sans l'approbation royale, les évêques ne pouvaient pas quitter la France et les appels ne pouvaient pas être fait au Pape. En outre, les représentants du gouvernement ne pouvaient pas être excommuniés pour des actes commis dans l'exercice de leurs fonctions. Bien que le roi ne pouvait pas faire droit ecclésiastique, tous les règlements du pape sans la sanction royale étaient invalides en France. Sans surprise, le pape a répudié la Déclaration.

Louis recevant le Doge de Gênes au Versailles le 15 mai 1685, suite à la Bombardement de Gênes. (Réparation faite à Louis XIV par le doge de Gênes. 15 mai 1685 par Claude Guy Halle, Versailles.)

En attachant nobles à sa cour à Versailles, Louis réalisé un contrôle accru sur l'aristocratie française. Appartements ont été construits pour abriter ceux qui sont prêts à payer cour au roi. Toutefois, les pensions et privilèges nécessaires pour vivre dans un style adapté à leur rang ne ont été possibles en attendant constamment sur Louis. A cet effet, un rituel de cour élaboré a été créé où le roi est devenu le centre d'attention et a été observée tout au long de la journée par le public. Avec son excellente mémoire, Louis pourrait alors voir qui lui a assisté à la cour et qui était absent, faciliter la distribution subséquente des faveurs et des positions. Un autre outil Louis utilisé pour contrôler sa noblesse était la censure, qui participe souvent l'ouverture de lettres de discerner l'opinion de leur auteur du gouvernement et le roi. En outre, en divertissant, impressionnant, et les domestiquer avec le luxe extravagant et autres distractions, Louis non seulement cultivé l'opinion publique de lui, mais a également assuré l'aristocratie restée sous son contrôle. Ceci, avec l'interdiction des armées privées, les empêchait de passer du temps sur leurs propres terres et dans leurs power-bases régionales, dont ils livraient historiquement guerres locales et tracées résistance à l'autorité royale. Louis ainsi contraint et séduire la vieille aristocratie militaire (la «noblesse d'épée") à devenir ses courtisans de cérémonie, affaiblissant encore leur pouvoir. A leur place, Louis soulevé roturiers ou l'aristocratie bureaucratique, plus récemment anobli (la «noblesse de robe"). Il a jugé que l'autorité royale prospéré plus sûrement en complétant des postes élevés de direction et administratifs avec ces hommes parce qu'ils pourraient être plus facilement rejetés que les nobles de la lignée ancienne avec une influence retranché. On croit que les politiques de Louis étaient enracinées dans ses expériences pendant la Fronde, quand les hommes de haute naissance ont pris facilement la cause des rebelles contre leur roi, qui était en fait le parent de certains. Cette victoire sur la noblesse peut avoir alors effectivement assurée la fin des grandes guerres civiles en France jusqu'à la Révolution française un siècle plus tard.

Vie privée

Louis et son épouse Marie-Thérèse d'Espagne ont eu six enfants du mariage contracté pour eux en 1660. Toutefois, un seul enfant, l'aîné, a survécu à l'âge adulte: Louis, le Grand Dauphin, connu comme Monseigneur. Marie-Thérèse est mort en 1683, après quoi Louis remarquer qu'elle lui avait causé un malaise sur aucune autre occasion.

Malgré les preuves d'affection au début de leur mariage, Louis ne est pas resté fidèle à Marie-Thérèse pour longtemps. Il a pris une série de maîtresses, officiels et non officiels, parmi eux Louise de La Vallière, Madame de Montespan, et Angélique de Fontanges. Grâce à ces liaisons, il a produit de nombreux enfants illégitimes, dont la plupart il épousa aux membres de branches de cadets de la famille royale.

Louis se est avéré plus fidèle à sa seconde épouse, Madame de Maintenon. On croit qu'ils étaient mariés secrètement aux alentours du 10 Octobre 1683 à Versailles. Ce mariage, mais jamais annoncé publiquement ou discuté, était un Open Secret et a duré jusqu'à sa mort.

Révocation de l'Édit de Nantes

Louis XIV en 1685, l'année où il a révoqué le Édit de Nantes.

Il a traditionnellement été suggéré que la dévote Mme de Maintenon poussé Louis pour persécuter les protestants et de révoquer 1598 édit de Nantes, qui a décerné huguenots la liberté politique et religieuse, mais son influence en la matière est maintenant remis en question. Louis se voyait la persistance du protestantisme comme un rappel d'impuissance honteuse royale. Après tout, l'édit a été la concession pragmatique de son grand-père Henri IV mettre fin à la longue date Guerres de Religion. Un facteur supplémentaire dans la pensée de Louis était le principe européen contemporain en vigueur pour assurer la stabilité socio-politique était regio cuius, ejus religio ("dont le royaume, sa religion" ), l'idée que la religion de la règle devrait être la religion du royaume (comme initialement confirmé en Europe centrale dans la paix d'Augsbourg de 1555).

Répondant aux pétitions, Louis initialement exclu protestants du bureau, contraint la réunion de synodes, églises fermé zones Édit-stipulé à l'extérieur, en plein air interdit prédicateurs protestants, et interdit la migration protestante domestique. Il a également refusé mariages protestants-catholiques où des tiers sont opposés, encouragé missions aux protestants, et convertis au catholicisme récompensés. Cette discrimination n'a pas rencontré beaucoup de résistance protestante, et une conversion constante des protestants a eu lieu, en particulier parmi les élites nobles.

En 1681, Louis a considérablement augmenté sa persécution des protestants. Le principe de cujus regio, ejus religio général avaient également signifié que les sujets qui refusait de se convertir pourraient émigrer, mais Louis interdit l'émigration et efficacement insisté pour que tous les protestants doivent être convertis. Deuxièmement, suite à la proposition de René de Marillac et le marquis de Louvois, il a commencé cantonnement dragons dans les maisons protestantes. Bien que ce était dans son droit juridiques, les dragonnades infligées grave tension financière sur les protestants et les abus atroces. Entre 300 000 et 400 000 huguenots convertis, car cela impliquait récompenses financières et l'exonération des dragonnades.

Le 15 Octobre 1685, Louis a émis le Édit de Fontainebleau, qui a cité la redondance des privilèges pour les protestants, étant donné leur rareté après les conversions étendues. L'édit de Fontainebleau révoqué l'édit de Nantes, et a abrogé tous les privilèges qui ont surgi de celle-ci. Par son édit, Louis n'a plus toléré les groupes protestants, pasteurs ou églises d'exister en France. Pas d'autres églises devaient être construits, et ceux qui étaient déjà existant doit être démoli. Les pasteurs pourraient choisir l'exil ou une vie laïque. Ces protestants qui avaient résisté à la conversion ont été maintenant être baptisés de force dans l'église établie.

Les auteurs ont débattu des raisons de Louis pour la délivrance de l'Édit de Fontainebleau. Il a peut-être cherché à apaiser le pape Innocent XI, avec qui les relations étaient tendues et dont l'aide était nécessaire pour déterminer le résultat d'une crise de succession dans l' électorat de Cologne. Il peut aussi avoir agi à reléguer au second plan l'empereur Léopold Ier et de retrouver le prestige international après que ce dernier a battu les Turcs sans l'aide de Louis. Sinon, il peut simplement avoir souhaité mettre fin aux divisions restantes de la société française datant des guerres de religion par l'accomplissement de son serment du couronnement d'éradiquer l'hérésie.

Beaucoup d'historiens ont condamné l'édit de Fontainebleau comme gravement préjudiciable à la France. À l'appui, ils citent l'émigration d'environ 200.000 huguenots (environ un quart de la population protestante, ou 1% de la population française) qui a défié les décrets royaux, fuit la France pour divers États protestants, et a pris leurs compétences avec eux. D'autre part, il ya des historiens qui considèrent cela comme une exagération. Ils font valoir que la plupart des protestants éminents hommes d'affaires et industriels de la France convertis au catholicisme et est resté. Ce qui est certain est que la réaction à l'édit était mixte. Même alors que les dirigeants catholiques français exultaient, le pape Innocent XI encore discuté avec Louis sur gallicanisme et a critiqué l'usage de la violence. Protestants à travers l'Europe furent horrifiés par le traitement de leurs coreligionnaires, mais la plupart des catholiques en France a applaudi cette décision. Néanmoins, ce qui est sûr est que l'image publique de Louis dans la plupart de l'Europe, en particulier dans les régions protestantes, a porté un coup sévère.

À la fin, cependant, en dépit nouvelles tensions avec les Camisards du sud-centre de la France à la fin de son règne, Louis a peut-être contribué à assurer que son successeur serait éprouver moins de cas de perturbations fondées sur la religion qui avaient empoisonné ses ancêtres. La société française allait changer suffisamment au moment de son descendant Louis XVI à accueillir la tolérance dans la forme de 1787 Édit de Versailles, également connu sous le nom Édit de Tolérance. Ce restauré aux non-catholiques leurs droits civils et __gVirt_NP_NNS_NNPS<__ la liberté de culte ouvertement.

La Ligue d'Augsbourg

Causes et conduite de la guerre

Louis en 1690.

Le Guerre de la Ligue d'Augsbourg, qui a duré de 1688 à 1697, a lancé une période de déclin dans les fortunes politiques et diplomatiques de Louis. Le conflit a surgi à partir de deux événements dans la Rhénanie. Tout d'abord, en 1685, l' électeur palatin Charles II mourut. Tout ce qui restait de sa famille immédiate était Louis de belle-sœur, Elizabeth Charlotte. Droit allemand son ostensiblement empêché de réussir aux terres de son frère et de la dignité électorale, mais il était assez clair pour les arguments en faveur d'Elisabeth Charlotte pour avoir une chance de succès. Inversement, la princesse a été très clairement le droit à une division de la propriété personnelle de la famille. Louis pressa son prétend à la terre et des biens meubles, en espérant que celui-ci au moins serait donné pour elle. puis, en 1688, Maximilien Henri de Bavière, archevêque de Cologne, un allié de la France, est mort. L'archevêché avait toujours été tenue par les Wittelsbach de Bavière. Toutefois, le demandeur bavarois Maximilian pour remplacer Henry, Prince Joseph Clemens de Bavière, était à ce moment pas plus de 17 ans 'ancienne et même pas ordonné. Louis demandé au lieu d'installer son propre candidat, William Egon de Fürstenberg, pour assurer l'état clé rhénan est resté un allié.

À la lumière de ses politiques étrangères et intérieures pendant les début des années 1680, qui ont été perçus comme agressifs, les actions de Louis favorisées par les crises de succession de la fin des années 1680 créées préoccupation et d'alarme dans une grande partie de l'Europe. Cela a conduit à la formation de la 1686 Ligue d'Augsbourg par l'empereur romain germanique, l'Espagne, la Suède, la Saxe et la Bavière. Leur intention déclarée était de retourner la France pour au moins les frontières convenues dans le traité de Nimègue. Le refus persistant de l'empereur Léopold Ier de convertir la trêve de Ratisbonne dans un traité permanent alimenté les craintes de Louis que l'Empereur tourner sur la France et attaquer les retrouvailles après décantation ses affaires dans les Balkans.

Un autre événement que Louis trouvé danger était la Glorieuse Révolution de 1688 en Angleterre. Bien que le roi James II était catholique, ses deux filles anglicans, Marie et Anne , a assuré le peuple anglais une succession protestante. Toutefois, lorsque le fils de Jacques II James est né, il a pris le pas dans la succession sur ses sœurs aînées. Cela semblait annoncer une ère de monarques catholiques en Angleterre. Seigneurs protestants ont pris les armes et a appelé le Néerlandais prince Guillaume III d'Orange , petit-fils de Charles Ier d'Angleterre , pour leur venir en aide. Il embarqua pour l'Angleterre avec des troupes malgré l'avertissement de Louis que la France serait le considérer comme une provocation. Témoigner nombreuses désertions et les défections, même parmi ceux les plus proches de lui, James II a fui l'Angleterre. Parlement a déclaré le trône vacant, et l'offrit à la fille de James Mary II et son fils-frère et le neveu William. Violemment anti-français, William (maintenant Guillaume III d'Angleterre) poussé ses nouveaux royaumes en guerre, transformant ainsi la Ligue d'Augsbourg dans la Grande Alliance. Avant cela est arrivé, Louis attend l'expédition de William en Angleterre pour absorber ses énergies et ceux de ses alliés, alors il envoya des troupes en Rhénanie après l'expiration de son ultimatum aux princes allemands nécessitant la confirmation de la trêve de Ratisbonne et l'acceptation de ses demandes au sujet de les crises de succession. Cette manœuvre militaire a également pour but de protéger ses provinces orientales de l'invasion impériale en privant l'armée ennemie de nourriture, expliquant ainsi la préemption politique de la terre brûlée menée dans une grande partie du sud-ouest de l'Allemagne (la «dévastation du Palatinat").

Louis XIV ausiège de Namur (1692).

Armées françaises étaient généralement victorieux pendant la guerre en raison des engagements impériales dans les Balkans, la supériorité logistique française, et la qualité des généraux français tels que célèbre élève de Condé, Henri François de Montmorency-Bouteville, duc de Luxembourg. Ses triomphes lors des batailles de Fleurus en 1690, Steenkerque en 1692, et en 1693 Landen préservées nord de la France de l'invasion.

Le maréchal de Luxembourg

Bien que d'une tentative pour rétablir Jacques II a échoué à la bataille de la Boyne en 1690, la France a accumulé une série de victoires de la Flandre dans le nord, l'Allemagne de l'Est, et de l'Italie et de l'Espagne, dans le sud, à la haute mer et les colonies. Louis a personnellement supervisé les captures de Mons en 1691 et en 1692. Namur Luxembourg donné à la France la ligne défensive de la Sambre en capturant Charleroi en 1693. La France a également envahi la plupart du Duché de Savoie après les batailles de Marsaglia et Staffarde en 1693. Alors que la marine fut l'impasse après la victoire française à la bataille de Beachy Head en 1690 et la victoire des Alliés à Barfleur-La Hougue en 1692, la bataille de Torroella en 1694 exposée Catalogne à l'invasion française, aboutissant à la capture de Barcelone . Bien que les Hollandais se sont emparés Pondichéry en 1693, un raid sur le port français de trésor espagnole de Cartagena en 1697 a abouti à une fortune de 10 000 000 livres.

Paix a été abordé par la Suède en 1690. Et, en 1692, les deux côtés voulaient évidemment la paix, et des négociations bilatérales secrètes ont commencé, mais en vain. Louis a essayé de briser l'alliance contre lui en traitant avec des adversaires différents, mais cela n'a pas atteint son but jusqu'à 1696, lorsque les Savoyards ont convenu le traité de Turin et a changé de camp. Par la suite, les membres de la Ligue d'Augsbourg se sont précipités à la table de la paix, et des négociations pour une paix générale a commencé sérieusement, culminant dans le traité de Ryswick de 1697.

Traité de Ryswick

Le Traité de Ryswick fin à la guerre de la Ligue d'Augsbourg et démantelé la Grande Alliance. En manipulant leurs rivalités et les soupçons, Louis divisé ses ennemis et a brisé leur pouvoir.

Le traité a donné de nombreux avantages pour la France. Louis fixé la souveraineté française permanente sur toute l'Alsace, notamment Strasbourg, et a établi le Rhin à la frontière franco-allemande à ce jour. Pondichéry et Acadia ont été retournés à la France, et de Louis de facto la possession de Saint-Domingue a été reconnu comme légitime. Cependant, il est retourné en Catalogne et la plupart des retrouvailles. Supériorité militaire française pourrait lui ont permis de faire pression pour des conditions plus avantageuses. Ainsi, sa générosité à l'Espagne à l'égard de la Catalogne a été lu comme une concession à favoriser le sentiment pro-français et peut finalement avoir induit le roi Charles II de nommer le petit-fils de Louis Philippe, duc d'Anjou, comme héritier du trône d'Espagne. En échange d'une compensation financière, la France a renoncé à ses intérêts dans l'électorat de Cologne et le Palatinat. Lorraine, qui avait été occupée par les Français depuis 1670, a été remis à son légitime duc Léopold, mais avec un droit de passage à l'armée française. William et Mary ont été reconnus comme souverains conjoints des îles britanniques, et Louis retiré leur soutien pour James II. Les Néerlandais ont reçu le droit de forts de garnison dans le Pays-Bas espagnols qui ont agi comme une barrière protectrice contre une éventuelle agression française. Bien que, à certains égards, le traité de Ryswick peut apparaître une défaite diplomatique pour Louis car il n'a pas réussi à placer les dirigeants de clients dans le contrôle du Palatinat ou de l'électorat de Cologne, il n'a en fait remplir un grand nombre des objectifs fixés dans son 1688 ultimatum. En tout cas, la paix en 1697 était souhaitable de Louis, puisque la France a été expulsé par les coûts de la guerre.

Guerre de succession d'Espagne

Causes et accumulation à la guerre

Philippe V d'Espagne

Au moment du traité de Ryswick, la succession d'Espagne avait été une source de préoccupation pour les dirigeants européens pour bien plus de quarante ans. Le roi Charles II a décidé un vaste empire comprenant l'Espagne, Naples, la Sicile, Milan , Pays-Bas espagnols, et de nombreuses colonies espagnoles . Il produit pas d'enfants, cependant, et par conséquent avait pas d'héritiers directs.

Les principaux prétendants au trône d'Espagne appartenaient à des familles régnantes de la France et de l'Autriche. La demande française dérivé de la mère de Louis XIV Anne d'Autriche (la sœur aînée de Philippe IV d'Espagne) et son épouse Marie-Thérèse (fille aînée de Philippe IV). Sur la base des lois de la primogéniture, la France avait le plus de droit car il provenait des filles aînées en deux générations. Cependant, leur renonciation à des droits de succession compliquée questions. Dans le cas de Marie-Thérèse, néanmoins, la renonciation a été considérée comme nulle et non avenue en raison de la violation par l'Espagne de son contrat de mariage avec Louis. En revanche, aucun renoncements entachées revendications du fils de l'empereur Léopold Ier Charles, archiduc d'Autriche, qui était un petit-fils de la fille cadette de Philippe III Maria Anna. Les Anglais et les Hollandais craignaient qu'un roi espagnol français ou d'origine autrichienne menacerait l' équilibre du pouvoir et donc préféré la Bavière prince Joseph Ferdinand, un petit-fils de Léopold Ier par sa première épouse Margaret Thérèse d'Espagne (la plus jeune fille de Philippe IV) .

Dans une tentative pour éviter la guerre, Louis a signé le traité de la Haye avec Guillaume III d'Angleterre en 1698. Cet accord divisé territoires italiens de l'Espagne entre le fils de Louis le Grand Dauphin et l'archiduc Charles, avec le reste de l'empire décerné à Joseph Ferdinand. William III a consenti à permettre de nouveaux territoires du Dauphin à faire partie de la France lorsque celui-ci a succédé au trône de son père. Les signataires, cependant, omis de consulter la règle de ces terres, et Charles II était passionnément opposés au démembrement de son empire. En 1699, il a reconfirmé sa volonté que 1693 nommé Joseph Ferdinand comme son unique successeur.

Six mois plus tard, Joseph Ferdinand est mort. Par conséquent, en 1700, Louis et William III ont conclu un accord de partitionnement frais, le Traité de Londres. présent alloué Espagne, les Pays-Bas, et les colonies espagnoles à l'archiduc. Le Dauphin recevrait tous les territoires italiens d'Espagne. Charles II a reconnu que son empire ne pouvait rester sans partage en léguant entièrement à un Français ou un Autrichien. Sous la pression de sa femme allemande, Maria Anna de Neuburg, Charles II a nommé l'archiduc Charles comme son seul héritier.

L'acceptation de la volonté de Charles II et conséquences

Louis en 1701.

Sur son lit de mort en 1700, Charles II a changé de façon inattendue sa volonté. La démonstration claire de la supériorité militaire française pendant plusieurs décennies avant que cette fois, la faction pro-français à la cour d'Espagne, et même le pape Innocent XII l'a convaincu que la France était plus susceptible de préserver son empire intact. Il offrit ainsi l'ensemble de l'empire au second fils du dauphin Philip, duc d'Anjou, à condition qu'il restait indivise. Anjou était pas dans la ligne directe de succession français, ainsi son adhésion ne serait pas provoquer une union franco-espagnole. Si Anjou a refusé, le trône serait offert à son jeune frère Charles, duc de Berry. Si le duc de Berry a refusé, ce serait aller à l'archiduc Charles, puis au loin liés Maison de Savoie, si Charles refusa.

Louis a été confronté à un choix difficile. Il pourrait convenir à une partition des possessions espagnoles et éviter une guerre générale, ou accepter la volonté de Charles II et d'aliéner une grande partie de l'Europe. Initialement, Louis a peut-être été enclin à respecter les traités de partage. Toutefois, l'insistance du Dauphin Louis persuadé autrement. En outre, ministre des Affaires étrangères de Louis, Jean-Baptiste Colbert, marquis de Torcy, a souligné que la guerre avec l'empereur serait presque certainement en découler si Louis accepté les traités de partage ou la volonté de Charles II. Il a souligné que, doit-il venir à la guerre, Guillaume III était peu probable de se tenir par la France depuis qu'il a «fait un traité pour éviter la guerre et n'a pas l'intention d'aller à la guerre pour mettre en œuvre le traité». En effet, dans le cas d'une guerre, il pourrait être préférable d'être déjà dans le contrôle des terres contestées. Finalement, donc, Louis a décidé d'accepter la volonté de Charles II. Philip, duc d'Anjou, est ainsi devenu Philippe V, roi d'Espagne.

La plupart des dirigeants européens ont accepté Philippe comme roi, bien que certains qu'à contrecœur. Selon le point de vue de l'un de la guerre comme inévitable ou non, Louis a agi raisonnablement ou arrogance. Il a confirmé que Philippe V a conservé ses droits français, malgré sa nouvelle position espagnole. Certes, il ne peut avoir été la formulation d'hypothèses comme une éventualité théorique et ne pas tenter une union franco-espagnole. Mais ses actions ont certainement pas été lus comme étant désintéressé. Par ailleurs, Louis a envoyé des troupes à l'espagnol Pays-Bas d'expulser les garnisons hollandaises et obtenir la reconnaissance néerlandaise de Philip V. En 1701, Philip a transféré le asiento (le droit de fournir des esclaves dans les colonies espagnoles) en France, aliénant commerçants anglais. Comme les tensions montaient, Louis a décidé de reconnaître James Stuart, le fils de Jacques II, roi d'Angleterre à la mort de ce dernier, exaspérant William III. Ces actions furieux Bretagne et la République néerlandaise. Avec l'empereur romain germanique et les petits États allemands, ils ont formé une autre Grande Alliance et déclarèrent la guerre à la France en 1702. La diplomatie française, cependant, obtenu Bavière, le Portugal , et la Savoie comme des alliés franco-espagnoles.

Début des combats

Même avant la guerre a été officiellement déclarée, les hostilités ont commencé avec l'agression impériale en Italie. Quand finalement déclarée, le Guerre de Succession d'Espagne durerait presque jusqu'à la mort de Louis, à grands frais pour lui et le royaume de France.

La guerre a commencé avec succès français, mais les talents conjoints de John Churchill, duc de Marlborough et Eugène de Savoie vérifié ces victoires et a brisé le mythe de l'invincibilité française. Le duo a permis le Palatinat et l'Autriche occupent Bavière après leur victoire à la bataille de Blenheim. Maximilien II Emanuel, électeur de Bavière, a dû fuir au Pays-Bas espagnols. L'impact de cette victoire était ce que a gagné le soutien du Portugal et de la Savoie. Plus tard, le Bataille de Ramillies a livré les Pays-Bas jusqu'à les Alliés, et la bataille de Turin forcé Louis d'évacuer l'Italie, laissant aux forces alliées. Marlborough et Eugène de Savoie se sont réunis de nouveau à la bataille de Audenarde, qui leur a permis de monter une invasion de la France.

Défaites, la famine et la dette de montage grandement affaibli la France. En particulier, deux massifs famines ont frappé la France entre 1693 et 1710 qui a tué plus de deux millions de personnes. Dans les deux cas, l'impact de l'échec de la récolte a été aggravée par les exigences en temps de guerre sur l'approvisionnement alimentaire. Dans son désespoir, Louis XIV a même ordonné une invasion désastreuse de l'île britannique de Guernesey à l'automne 1704 dans le but de piller leur récolte réussie. À l'hiver 1708-1709, Louis était disposé à accepter la paix à presque aucun coût. Il a convenu que l'ensemble de l'empire espagnol devrait être remis à l'archiduc Charles, et il a également consenti à revenir aux frontières de la paix de Westphalie, abandonnant tous les territoires qu'il avait acquis plus de soixante ans de son règne. Il ne pouvait pas parler au nom de son petit-fils, cependant, et ne pouvait pas promettre que Philippe V serait accepter ces conditions. Ainsi, les Alliés ont exigé que Louis attaque à lui seul son petit-fils pour forcer ces termes sur lui. Si il ne pouvait pas atteindre cet objectif dans l'année, la guerre allait reprendre. Louis ne pouvait pas accepter ces termes.

Tournant

Les phases finales de la guerre de Succession d'Espagne ont démontré que les Alliés ne pouvaient maintenir l'archiduc Charles en Espagne tout aussi sûrement que la France ne pouvait conserver la totalité de l'héritage espagnol pour le roi Philippe V. Ils Alliés ont été définitivement expulsé du centre de l'Espagne par le Franco -Espagnol victoires lors des batailles de Villaviciosa et Brihuega en 1710. Les forces françaises ailleurs restés inflexible en dépit de leurs défaites. Les Alliés ont subi une victoire à la Pyrrhus à la bataille de Malplaquet avec 21.000 victimes, le double de celui des Français. Finalement, la France a récupéré sa fierté militaire avec la victoire décisive à Denain en 1712.

Carte de France après la mort de Louis XIV

Succès militaires français près de la fin de la guerre ont eu lieu dans le contexte d'une situation politique nouvelle en Autriche. En 1705, l'empereur Léopold Ier est mort. Son fils aîné et successeur, Joseph I, le suivirent en 1711. Son héritier était nul autre que l'archiduc Charles, qui a obtenu le contrôle de l'ensemble des avoirs fonciers autrichiens de son frère. Si l'empire espagnol puis est tombé à lui, il aurait ressuscité un domaine aussi vaste que celui de l'Empereur romain Saint Charles V au XVIe siècle. Pour les puissances maritimes de Grande-Bretagne et la République néerlandaise, cela aurait été comme indésirable comme une union franco-espagnole.

Conclusion de la paix

À la suite de la nouvelle perspective britannique sur l'équilibre des forces en Europe, les pourparlers anglo-française a commencé qui a abouti à 1713 Traité d'Utrecht entre la France, l'Espagne, la Grande-Bretagne, et la République néerlandaise. En 1714, après avoir perdu Landau et Fribourg, l'empereur romain a également fait la paix avec la France dans les traités de Rastatt et Baden.

Dans le règlement général, Philippe V a retenu l'Espagne et de ses colonies, alors que l'Autriche a reçu l'espagnol Pays-Bas et l'Italie divisée espagnol avec la Savoie. Bretagne gardé Gibraltar et Minorque. Louis ont accepté de retirer son soutien à James Stuart, fils de Jacques II et prétendant au trône de Grande-Bretagne, et a cédé Terre-Neuve, des terres, et Acadia de Rupert dans les Amériques en Grande-Bretagne. La Grande-Bretagne a gagné plus du traité d'Utrecht que la France a fait, mais les conditions définitives étaient beaucoup plus favorable à la France que ce qui était en cours de discussion dans les négociations de paix en 1709 et 1710. La France conserve Île-Saint-Jean et l'île Royale et a été renvoyé la plupart des les terres sur le continent qui ont été capturés par les Alliés. En conséquence, la France largement préservé ses frontières d'avant-guerre. Louis, même acquis territoires supplémentaires, telles que la Principauté d'Orange et la vallée de l'Ubaye, qui couvrait transalpin passe dans l'Italie. Merci à Louis, ses alliés les électeurs de Bavière et de Cologne ont été restaurés à leur état ​​d'avant-guerre et retourné leurs terres.

Mort

Louis XIV (assis) avec son fils le Grand Dauphin (à gauche), son petit-fils Louis, duc de Bourgogne (à droite), son petit-fils Louis, duc de Bretagne, et de Mme de Ventadour, la gouvernante de la Bretagne, qui a commandé cette peinture; bustes de Henri IV et Louis XIII sont en arrière-plan.

Après 72 ans sur le trône, Louis est mort de la gangrène à Versailles le 1er Septembre 1715, quatre jours avant son 77e anniversaire. Enduring beaucoup de douleur dans ses derniers jours, il a finalement «rendit l'âme sans aucun effort, comme une bougie sortir», tout en récitant le psaume Domine, ad adjuvandum me Festina ( O Seigneur, hâte-toi de me aider ). Son corps a été inhumé dans la basilique Saint-Denis en dehors de Paris. Il y est resté au repos pendant environ 80 ans jusqu'à ce que les révolutionnaires exhumés et détruit tous les restes se trouvent dans la basilique.

Au moment de sa mort, Louis a été précédée par la plupart de sa famille légitime immédiate. Son dernier fils survivant, le Dauphin, mort en 1711. À peine un an plus tard, le duc de Bourgogne, l'aîné des trois fils du Dauphin puis héritier de Louis, a suivi son père. Fils aîné de Bourgogne, Louis, duc de Bretagne, les rejoint quelques semaines plus tard. Ainsi, sur son lit de mort, l'héritier de Louis était ses cinq ans petit-fils, Louis, duc d'Anjou, fils cadet de Bourgogne.

Louis prévoyait une minorité et a cherché à restreindre le pouvoir de son neveu, Philippe II, duc d'Orléans, qui, comme plus proche survivant légitime par rapport à la France, qui allait devenir le régent de Louis XV prospective. En conséquence, il a créé un conseil de régence de Louis XIII à fait en prévision de sa propre minorité avec quelque pouvoir conféré à son fils illégitime, Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine.

Orléans, cependant, avait la volonté de Louis annulée par le Parlement de Paris après sa mort et a fait lui-même régente seule. Il se déshabilla Maine et son frère, Louis-Alexandre, comte de Toulouse, du rang de prince du sang, ce qui leur avait accordé Louis, et réduit de manière significative le pouvoir et les privilèges de Maine.

Héritage

Selon De Philippe de DangeauJournal, Louis sur son lit de mort, a conseillé à son héritier par ces mots:

"Ne suivez pas le mauvais exemple que je vous ai donné, je l'ai souvent entrepris la guerre trop à la légère et ai soutenu pour la vanité Ne me imiter, mais être un prince pacifique, et puissiez-vous vous appliquer principalement à la réduction des charges. de vos sujets. "

L'expansion territoriale de la France sous Louis XIV (1643-1715) est représentée en orange.

Certains historiens soulignent que ce fut une manifestation habituelle de la piété dans ces jours à exagérer ses péchés. Ainsi, ils ne mettent pas l'accent sur ​​les déclarations de lit de mort de Louis dans l'évaluation de ses réalisations. Plutôt, ils se concentrent sur ​​les succès militaires et diplomatiques telles que la façon dont il a placé un prince français sur le trône d'Espagne. Ceci, soutiennent-ils, a terminé la menace d'une Espagne agressive qui, historiquement, est intervenu dans la politique française domestiques. Ces historiens soulignent également l'effet des guerres de Louis dans l'expansion des frontières de la France et de la création de frontières plus défendables qui conservaient la France de l'invasion jusqu'à la Révolution. Sans doute, Louis lui aussi appliqué indirectement à "la réduction des charges de [ses] sujets." Par exemple, Louis protégeait les arts, l'industrie a encouragé, favorisé les échanges et le commerce, et parrainé la création d'un empire étranger. En outre, la réduction significative dans les guerres civiles et les rébellions aristocratiques sont considérés par ces historiens comme le résultat de la consolidation de Louis de l'autorité royale sur les élites féodales. À leur avis, ses premières réformes centralisées France et a marqué la naissance de l'État français moderne. Ils considèrent les victoires politiques et militaires ainsi que de nombreuses réalisations culturelles que les moyens par lesquels Louis a permis d'amasser la France à une position prééminente en Europe. L'Europe est venu pour admirer la France pour son succès militaires et culturelles, la puissance et la sophistication. Européens en général ont commencé à imiter les mœurs françaises, des valeurs, des biens et maintien. Français est devenu la langue universelle de l'élite européenne.

Les détracteurs de Louis ont fait valoir que sa étrangère considérable, militaire, et la dépense intérieure et appauvris en faillite France. Ses partisans, cependant, distinguer l'état, qui a été appauvri, de la France, qui n'a pas été. Comme preuve à l'appui, ils citent la littérature de l'époque, tels que le commentaire social dans de Montesquieu Lettres persanes .

Alternativement, les critiques de Louis attribuent les bouleversements sociaux ont abouti à la Révolution française à son échec à réformer les institutions françaises alors que la monarchie était toujours sécurisé. Mais, d'autres chercheurs opine qu'il y avait peu de raisons de réformer les institutions qui ont bien fonctionné en grande partie sous lui. Ils soutiennent aussi que les événements qui se produisent presque quatre-vingts ans après sa mort ne sont pas raisonnablement prévisible pour Louis et qu'en tout cas ses successeurs ont eu suffisamment de temps pour entreprendre des réformes de leur propre.

Louis a souvent été critiqué pour sa vanité. Le mémorialiste Saint-Simon, qui a affirmé que Louis lui méprisé, lui reproche ainsi:

"Il n'y avait rien qu'il aimait tant que la flatterie, ou, pour le dire plus clairement, l'adulation, la plus grossière et maladroite il était, plus il savourait il."

Pour sa part,Voltairevoyait la vanité de Louis comme la cause pour son bellicisme:

"Il est certain qu'il voulait passionnément la gloire, plutôt que les conquêtes elles-mêmes. Dans l'acquisition de l'Alsace et de la moitié de la Flandre, et de toute la Franche-Comté, ce qu'il a vraiment aimé était le nom qu'il a fait pour lui-même."

Néanmoins, Louis a également reçu des éloges. L'anti-Bourbon Napoléon l'a décrit non seulement comme "un grand roi," mais aussi comme "le seul roi de France digne de ce nom." Leibniz , le philosophe protestant allemand, l'a félicité comme «l'un des plus grands rois qui ait jamais été ». Et Lord Acton l'admirait comme "de loin l'homme le plus capable qui est né dans les temps modernes sur les marches d'un trône." Enfin, Voltaire également surnommé son règne "un âge éternellement mémorable», appelant « le Grand Siècle »(le« Grand Siècle »).

Image et représentation

Peu de dirigeants dans l'histoire du monde se sont commémorés dans un aussi grand manière que Louis. Louis utilisé rituel de cour et les arts de valider et d'augmenter son contrôle sur la France. Avec son soutien, Colbert a créé depuis le début du règne personnel de Louis un système centralisé et institutionnalisé pour la création et la perpétuation de l'image royale. Le roi a donc été largement dépeint en majesté ou en guerre, notamment contre l'Espagne. Ce portrait du monarque devait être trouvé dans de nombreux médias d'expression artistique, comme la peinture, la sculpture, le théâtre, la danse, la musique et les almanachs qui diffusent la propagande royale à la population en général.

Evolution du portrait royal

Le roi gouverne par lui-même , modello pour le panneau central du plafond de la galerie des Glaces ca. 1680 par Le Brun, (1619-1690)

Au cours de sa vie, Louis a commandé de nombreuses œuvres d'art de se présenter, parmi eux plus de 300 portraits officiels. Les premières représentations de Louis déjà suivi les conventions picturales de la journée en représentant le roi de l'enfant comme l'incarnation royale majestueusement de la France. Cette idéalisation du monarque a continué dans les œuvres ultérieures, qui a évité des représentations de l'effet de la variole que Louis contracté en 1647. Dans les années 1660, Louis a commencé à être présentée comme un empereur romain, le dieu Apollon , ou Alexandre le Grand , comme on peut être vu dans de nombreux ouvrages de Charles Le Brun, comme la sculpture, la peinture, la décoration et des principaux monuments.

En plus de portraits, Louis a commandé au moins vingt statues de lui-même dans les années 1680 de se tenir à Paris et les villes de province que les manifestations physiques de son règne. Il a également commandé des «artistes de guerre» à le suivre sur les campagnes pour documenter ses triomphes militaires. Pour rappeler aux gens de ces triomphes, Louis érigé arcs de triomphe permanents à Paris et dans les provinces pour la première fois depuis le déclin de l' Empire romain . Le règne de Louis a marqué la naissance et de l'enfance de l'art de médaillons. Dirigeants du XVIe siècle avaient souvent émis des médailles en petit nombre pour commémorer les grands événements de leur règne. Louis, cependant, frappé plus de 300 pour célébrer l'histoire du roi en bronze qui ont été enchâssé dans des milliers de foyers dans toute la France. Il a également utilisé des tapisseries comme un moyen d'exalter la monarchie. Tapisseries pourraient être allégorique, représentant les éléments ou les saisons, ou réaliste, dépeignant résidences royales ou des événements historiques. Ils étaient parmi les moyens les plus importants pour diffuser de la propagande royale avant la construction de la galerie des Glaces à Versailles.

Galerie des Glaces, Château de Versailles

Ballet

Louis aimait le ballet et souvent dansé dans les ballets de cour pendant la première moitié de son règne. En général, Louis était un danseur avide qui a effectué 80 rôles dans 40 grands ballets. Cette approche de la carrière d'un danseur de ballet professionnel. Ses choix étaient stratégiques et varié. Il a dansé quatre parties dans trois des comédies-ballets de Molière, qui sont des pièces accompagnées de musique et de danse. Louis a joué un égyptien Le Mariage Forcé en 1664, un gentilhomme mauresque Le Sicilien en 1667, et les deux Neptune et Apollon dans Les Amants magnifiques en 1670.

Ainsi, il a parfois dansé des rôles principaux qui étaient convenablement royal ou divin (comme Neptune, Apollon, ou le Soleil). À d'autres moments, il adopterait rôles banales avant d'apparaître à la fin dans le rôle principal. Il est considéré que, en tout temps, il a fourni ses rôles avec une majesté suffisante et a attiré la vedette avec son flair pour la danse. Le nombre de représentations et de la diversité des rôles peut servir à indiquer une compréhension plus profonde et l'intérêt pour cette forme d'art. Ballet peut donc pas avoir été simplement un outil pour la manipulation dans sa machine de propagande. Peut-être, Louis était en effet passionné de l'art et de ses progrès. Quoiqu'il en soit, il est clair Louis combiné des affaires avec l'art d'une manière mutuellement bénéfique. Grâce à son travail, Louis a développé le concept original de la grandeur du ballet que nous voyons aujourd'hui.

Les images non officielles

Outre la représentation officielle et l'image de Louis, ses sujets ont également suivi un discours non officielle constitué principalement de publications clandestines, des chansons populaires, et des rumeurs qui ont fourni une interprétation alternative de Louis et de son gouvernement. Ils se concentrent souvent sur ​​les misères découlant de la mauvaise gouvernance, mais aussi effectuées l'espoir d'un avenir meilleur quand Louis a échappé à l'influence maligne de ses ministres et les maîtresses et a pris le gouvernement dans ses propres mains. D'autre part, les pétitions adressées soit directement à Louis ou à ses ministres exploitées l'imagerie traditionnelle et la langue de la monarchie. Ces différentes interprétations de Louis abondaient dans les auto-contradictions qui reflètent la fusion des gens de leurs expériences quotidiennes avec l'idée de la monarchie.

Santé

Malgré l'image d'un roi saine et virile que Louis a cherché à projeter, il existe des preuves pour suggérer que la santé de Louis était pas tout ce que bon. Il avait beaucoup de maladies, par exemple, qui sont symptomatiques de diabète , comme l'a confirmé dans les rapports de suppurantes périostite en 1678, abcès dentaires en 1696, avec récurrents furoncles, des évanouissements, goutte, des vertiges, des bouffées de chaleur, et des maux de tête (céphalalgies). De 1647 à 1711, les trois principaux médecins au roi (Antoine Vallot, Antoine d'Aquin, et Guy-Crescent Fagon) a enregistré tous ses problèmes de santé dans le Journal de Santé du Roi (Journal de la santé du roi), un quotidien rapport de sa santé. Le 18 Novembre 1686, Louis a subi une opération douloureuse pour une fistule anale qui a été effectuée par le chirurgien Charles-Félix de Tassy, ​​qui a préparé une forme incurvée spécialement scalpel pour l'occasion. La blessure a pris plus de deux mois à guérir ".

La piété et de religion

Louis XIV a encouragé les missions catholiques à travers la création de laSociété des missions étrangères de Paris.

Louis était un roi pieux et dévot qui se considérait comme le chef et le protecteur de l'Eglise gallicane, Louis fit ses dévotions quotidienne indépendamment de l'endroit où il était, suivant le calendrier liturgique régulièrement. Vers le milieu et la fin de son règne, le centre pour observances religieuses du roi était généralement la Chapelle Royale de Versailles. L'ostentation est une caractéristique distinctive de la messe quotidienne, fêtes annuelles, telles que celles de la Semaine Sainte, et des cérémonies spéciales. Louis a créé le Missions Etrangères de Paris, mais sa informelle alliance avec l' Empire ottoman a été critiqué pour saper la chrétienté.

Citations

Il n'y a aucune preuve qu'il ait jamais dit " L'État, est moi "(" Je suis l'état "). Bien que les historiens conviennent que la prise de décisions large a été limitée à Louis et un petit cercle de conseillers, une analyse minutieuse de la façon dont la monarchie française fonctionnait à l'époque de Louis fera la démonstration de nombreuses qualifications pour la conception de l'absolutisme que la tyrannie autocratique unidimensionnel. Dans tous les cas, les documents juridiques de distinguer clairement entre le monarque comme une personne et son royaume. À l'appui de cette dernière interprétation des faits, Louis est enregistrée par de nombreux témoins comme ayant dit sur ​​son lit de mort: « Je me en vais, Mais l'État demeurera Toujours. " («Je pars, mais l'État serai toujours.»)

Style et bras

Armoiries de la France

Formelle style Louis était "Louis XIV, par la Grâce de Dieu, roi de France et de Navarre", ou" Louis XIV, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre ". Son bras étaientd'azur à trois fleurs de lys Or (pour la France) empaler gueules sur une chaîne en sautoir et orle Ou une bonne émeraude (pour la Navarre).

Ordre de Saint-Louis

Le 5 Avril 1693, Louis a également fondé l' Ordre royal et militaire de Saint-Louis ( Français : Ordre royal et militaire de Saint-Louis ), un militaire Ordre de Chevalerie. Il lui donna le nom de Louis IX et destiné comme une récompense pour les officiers en circulation. Il est à noter que la première décoration qui pourrait être accordée aux non-nobles et est à peu près le précurseur de la Légion d'honneur , avec lequel il partage le ruban rouge (si la Légion d'honneur est décernée à des militaires et civils confondus) .

Ancêtres

Filiation patrilinéaire

Problème

Marie-Thérèse d'Espagne, épouse de Louis XIV, avec leur seul fils survivant, Louisle Grand Dauphin.

Dans la fiction

Alexandre Dumas dépeint dans les romans de Louis, d'abord comme un enfant dans Vingt ans après , alors comme un jeune homme dans Le Vicomte de Bragelonne , dans lequel il est un personnage central. Universitaire français Jean-Yves Tadié a fait valoir que ce dernier roman tourne vraiment vers le début du règne personnel de Louis. Le roman de Dumas L'Homme au masque de fer raconte la légende que le mystérieux prisonnier était en fait le frère jumeau de Louis et a donné naissance à de nombreuses adaptations cinématographiques.

En 1910, le romancier historique américaine Charles Major a écrit "The Little King: Une histoire de l'enfance du roi Louis XIV" . Louis est un personnage majeur dans le 1959 roman historique "Angélique et le Roy" ("Angélique et le Roi"), partie de la Série Angélique. Le protagoniste, une dame forte volonté à Versailles, rejette les avances du roi et refuse de devenir sa maîtresse. Un livre plus tard, de 1961 "Angélique se révolte" ("Angélique in Revolt") détaille les conséquences désastreuses de sa défiant ce puissant monarque.

Un personnage basé sur Louis joue un rôle important dans The Age of déraison, une série de quatreromans suppléants de l'histoire écrite par la science-fiction américaine etimaginaire auteurGregory Keyes.

Tandis que La prise de pouvoir par Louis XIV, réalisé parRoberto Rossellini en 1966, montre l'ascension de Louis au pouvoir après la mort ducardinal Mazarin,Le Roi Danse (Le Roi Dances), réalisé parGérard Corbiau en 2000, révèle Louis à travers les yeux deJean -Baptiste Lully, son musicien de la cour.Julian Sands dépeint Louis à Roland JaffeVatel en 2000.

Louis dispose de manière significative dansde Neal StephensonBaroque Cycle, spécifiquement la confusion, la plus grande partie de ce qui a lieu à Versailles.

Dans le39 Cluesunivers de la série, il a été noté que Louis faisait partie de la branche Cahill, Tomas.

Le 15-year-old Louis XIV, joué par l'acteur irlandaisRobert Sheehan, était un personnage important de la série de courte durée historique imaginaire Young Bladesde Janvier à Juin de 2005.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Louis_XIV_of_France&oldid=548385269 "