Vérifié contenu

Éclipse lunaire

Sujets connexes: l'espace (Astronomie)

Renseignements généraux

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Les enfants SOS est le plus grand organisme de bienfaisance du monde en donnant des enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Schéma de l'ombre projetée par la Terre. Dans le central umbra ombre, la Lune est totalement à l'abri de l'illumination directe par le Soleil En revanche, dans le pénombre ombre, seule une partie de la lumière du soleil est bloqué.
Comme on le voit par un observateur sur la Terre, la Lune traverse l'écliptique chaque orbite à des positions appelés nœuds deux fois par mois. Lorsque la pleine lune se produit dans la même position au niveau du noeud, une éclipse lunaire peut se produire. Ces deux noeuds permettent de deux à cinq éclipses par an, séparés par environ six mois. (Remarque: pas à l'échelle Le Soleil est beaucoup plus grand et plus loin que la Lune..)
Vu de la Terre, l'ombre de la Terre peut être imaginé comme deux cercles concentriques. Comme le schéma illustre, le type d'éclipse lunaire est définie par le chemin pris par la Lune passe dans l'ombre de la Terre. Si la Lune passe dans le cercle extérieur, mais ne atteint pas le cercle intérieur, ce est une éclipse par la pénombre; si seulement une partie de la Lune passe dans le cercle intérieur, ce est une éclipse partielle; et si toute la Lune passe dans le cercle intérieur à un certain point, ce est une éclipse totale.

Une éclipse lunaire se produit lorsque la Lune passe à travers une partie de l'ombre de la Terre. Cela peut se produire que lorsque le Soleil , la Terre et la Lune sont alignés exactement, ou de très près afin, avec la Terre au milieu. Par conséquent, il ya toujours une pleine lune la nuit d'une éclipse lunaire. Le type et la durée d'une éclipse dépendent de l'emplacement de la Lune par rapport à son les noeuds de l'orbite.

La dernière éclipse lunaire totale était, et se est produit sur 21 février 2008. La prochaine éclipse - en partie du moins - se produit sur 16 août 2008. La prochaine éclipse lunaire totale se produit sur Le 21 décembre 2010.

Types d'éclipses lunaires

L'ombre de la Terre peut être divisé en deux parties distinctes: la ombre et pénombre. Dans l'ombre, il ne est pas le rayonnement solaire direct. Toutefois, en raison de grande taille angulaire du Soleil, l'éclairement solaire ne est que partiellement bloqué dans la partie extérieure de l'ombre de la Terre, qui est donné le nom de pénombre.

Une éclipse par la pénombre se produit lorsque la Lune passe à travers les pénombre de la Terre. La pénombre ne provoque pas l'assombrissement notable de la surface de la Lune, bien que certains pourraient faire valoir qu'il tourne un peu jaune. Un type spécial de l'éclipse par la pénombre est une éclipse par la pénombre totale, au cours de laquelle la Lune se trouve exclusivement dans les pénombre de la Terre. Les éclipses totales de pénombre sont rares, et lorsque ceux-ci se produisent, cette portion de la Lune qui est plus proche de l'ombre peuvent apparaître un peu plus sombre que le reste de la Lune.

Une éclipse lunaire partielle se produit lorsque seule une partie de la Lune entre dans l'ombre. Quand la Lune se déplace complètement dans les ombre de la Terre, on observe une éclipse lunaire totale. La vitesse de la Lune dans l'ombre est à environ un kilomètre par seconde (2300 mph), et la totalité peuvent durer jusqu'à près de 107 minutes. Néanmoins, le temps total entre le premier et le dernier contact de la Lune avec l'ombre est beaucoup plus longue, et pourrait durer jusqu'à 3,8 heures. La distance relative de la Lune de la Terre au moment d'une éclipse peut affecter la durée de l'éclipse. En particulier, lorsque la Lune est près de son apogée, le point le plus éloigné de la Terre sur son orbite, sa vitesse orbitale est la plus lente. Le diamètre de l'ombre ne diminue pas beaucoup avec la distance. Ainsi, une lune se produisant près de l'apogée totalement éclipsé-va allonger la durée de la totalité.

Un selenelion ou selenehelion se produit lorsque le Soleil et la Lune éclipsée peuvent être observées en même temps. Cela ne peut arriver juste avant le coucher du soleil ou juste après le lever du soleil, et les deux corps apparaîtra juste au-dessus de l'horizon à des points presque opposées dans le ciel. Cette disposition a donné lieu à ce phénomène étant appelé une éclipse horizontal. Il arrive à chaque éclipse lunaire à tous ces endroits sur la Terre où il est le lever ou le coucher du soleil à l'époque. En effet, la lumière rougie qui atteint la Lune vient de tous les levers et couchers de soleil simultanées sur la Terre. Bien que la Lune est dans l'ombre géométrique de la Terre, le Soleil et la Lune éclipsée peuvent apparaissent dans le ciel en même temps parce que le réfraction de la lumière à travers l' atmosphère de la Terre provoque objets près du horizon semble plus élevée dans le ciel que leur véritable position géométrique.

La Lune ne disparaît pas complètement comme il traverse l'ombre en raison de la réfraction de la lumière solaire par l'atmosphère de la Terre dans le cône d'ombre; si la Terre avait pas d'atmosphère, la Lune serait complètement sombre pendant une éclipse. La coloration rouge se pose parce que la lumière du soleil d'atteindre la Lune doit passer par une couche de long et dense de l'atmosphère de la Terre, où il est dispersés. Shorter longueurs d'onde sont plus susceptibles d'être dispersés par les petites particules, et donc au moment où la lumière a traversé l'atmosphère, les longueurs d'onde plus longues dominent. Cette lumière que nous percevons comme résultant rouge. Ce est le même effet qui provoque couchers de soleil et levers de soleil pour allumer le ciel une couleur rougeâtre; une autre façon de considérer le problème est de réaliser que, vu de la Lune, le Soleil semble être la création (ou la hausse) derrière la Terre.

La quantité de lumière réfractée dépend de la quantité de poussière ou de nuages dans l'atmosphère; ce contrôle également la quantité de lumière dispersée. En général, le plus poussiéreux l'atmosphère, plus que d'autres longueurs d'onde de la lumière seront supprimés (par rapport à la lumière rouge), laissant la lumière résultant d'une couleur rouge plus foncé. Cela provoque la teinte cuivrée-rouge résultante de la Lune de varier d'une éclipse à l'autre. Volcans sont remarquables pour expulser de grandes quantités de poussières dans l'atmosphère, et une grande éruption peu avant une éclipse peuvent avoir un effet important sur la couleur résultante.

Échelle Danjon

L'échelle suivante (la échelle de Danjon) a été conçu par André Danjon pour coter l'obscurité globale des éclipses lunaires:

L = 0: éclipse très sombre. Lune presque invisible, surtout à mi-ensemble.
L = 1: Eclipse foncé, gris ou brunâtre de coloration. Détails distinguer que difficilement.
L = 2: Deep éclipse rouge ou couleur rouille. Ombre centrale très sombre, tout en bord extérieur de umbra est relativement lumineux.
L = 3: éclipse rouge brique. Ombre Umbral a généralement un bord brillant ou jaune.
L = 4: Très lumineux cuivre rouge ou orange éclipse. Ombre Umbral a une jante bleuâtre, très lumineux.

Cycles Eclipse

Chaque année, il ya généralement au moins deux éclipses lunaires partielles, bien que les éclipses totales sont beaucoup moins commune. Si l'on connaît la date et l'heure d'une éclipse, il est possible de prédire la survenue d'autres éclipses utilisant un Cycle éclipse comme le Cycle de Saros. Contrairement à une éclipse solaire , qui ne peut être consulté à partir d'une certaine zone relativement petite du monde, une éclipse lunaire peut être vu de ne importe où sur le côté nuit de la Terre.

Les événements récents de éclipse lunaire

  • 3 Mars 2007 éclipse lunaire - La première éclipse lunaire totale de 2007 a eu lieu le 03 Mars 2007 et était partiellement visible à partir de la Amériques, Asie et Australie . L'événement complete était visible à travers l'Afrique et l'Europe . L'événement a duré 01h: 15m, a débuté à 20h16 UTC, et a atteint la totalité à 22h43 UTC.
  • Août 2007 éclipse lunaire - le 28 Août 2007 a vu la seconde éclipse lunaire totale de l'année. La première étape a débuté à 07h52 UTC, et a atteint la totalité à 09h52 UTC. Cette éclipse était visible Asie formulaire Orient, l'Australie et la Nouvelle-Zélande le Pacifique et dans les Amériques.
  • Février 2008 éclipse lunaire - La seule éclipse lunaire totale de 2008 a eu lieu le 21 Février 2008 , à partir de 01h43 GMT, visible depuis l'Europe, les Amériques et l'Afrique.
  • La prochaine éclipse partielle de la Lune aura lieu le 16 Août de 2008.
  • La prochaine éclipse totale de la Lune aura lieu le 21 Décembre de 2010.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Lunar_eclipse&oldid=201171725 "