Vérifié contenu

Makemake (de planète naine)

Sujets connexes: l'espace (Astronomie) ; The Planets

Renseignements généraux

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Makemake
Makemake hubble.png
Makemake vu par le télescope spatial Hubble
Découverte
Découvert par
  • Michael E. Brown
  • Tchad Trujillo
  • David Rabinowitz
Date de découverte Le 31 mars 2005
Désignations
Désignation MPC (136472) Makemake
Prononciation / ˌ m ɑː k Je m ɑː k Je / Ou / ˌ m ɑː k m ɑː k /
Nommé après Makemake
Autres noms 2005 FY 9
Catégorie de planète mineure Planète naine, TNO ( cubewano)
Adjectif Makemakean
Caractéristiques orbitales
Epoch Janvier 28 1955 ( JD 2 435 135,5)
Aphélie 53,074 UA
7,939 Tm
Périhélie 38,509 UA
5.760 Tm
Demi-grand axe 45,791 UA
6,850 Tm
Excentricité 0,159
Période orbitale 309,88 yr (113 183 d )
Vitesse orbitale moyenne 4,419 km / s
Anomalie moyenne 85,13 °
Inclination 28,96 °
Longitude du noeud ascendant 79,382 °
Argument du périhélie 298,41 °
Caractéristiques physiques
Dimensions
  • (1502 ± 45) × (1,430 ± 9) km
  • 1430 ± 9 km (en supposant forme sphérique)
Rayon moyen
  • 739 ± 17 km
  • 710 ± 30 km
Aplanissement 0,05
Surface ~ 6.900.000 km 2
Volume ~ 1,7 × 10 9 km 3
Masse ~ 3 × 10 21 kg
0,0005 Terres
Moyenne densité 1,7 ± 0,3 g / cm 3
Équatoriale surface gravité ~ 0,37 m / s 2
Vitesse de libération ~ 0,74 km / s
Période de rotation sidérale 7,771 ± 0,003 heures
Inclinaison axiale inconnu
Albedo 0,77 ± 0,03 (V-bande géométrique)
Température 32-36 K (modèle unique terrain)
40-44 K (modèle deux-terrain)
Type spectral BV = 0,83, VR = 0,5
Magnitude apparente 16,7 ( opposition)
Magnitude absolue (H) -0,44 ± 0,42

Makemake, mineur planète désignation 136472 Makemake, est un planète naine et peut-être la plus grande ceinture de Kuiper objet (BCE) dans le Population classique, avec un diamètre qui est environ 2/3 de la taille de Pluton . Makemake n'a pas de satellites connus, qui le rend unique parmi les plus grands KBOs et signifie que sa masse ne peut être estimé. Sa très faible température moyenne, d'environ 30 K (-243,2 ° C), des moyens de sa surface est recouverte de méthane , d'éthane et éventuellement d' azote glaces.

Initialement connu sous le nom 2005 FY 9 et plus tard étant donné le nombre mineur planète 136472, il a été découvert le 31 Mars 2005, par une équipe dirigée par Michael Brown, et a annoncé le 29 Juillet, 2005. Makemake a été reconnue comme une planète naine par le Union astronomique internationale (UAI) en Juillet 2008. Son nom dérive de Makemake dans la mythologie de la Rapanui personnes de l'île de Pâques .

Découverte

Makemake a été découvert le 31 Mars 2005, par une équipe au Observatoire Palomar, dirigé par Michael Brown, et a été annoncé au public le 29 Juillet, 2005. L'équipe avait prévu de retarder l'annonce de leurs découvertes des objets brillants Makemake et Eris jusqu'à nouvel observations et les calculs étaient complets, mais tous les deux annoncé le 29 Juillet quand la découverte de un autre objet de grande taille qu'ils avaient été suivi, Haumea, était controversée annoncée le 27 Juillet par une équipe différente en Espagne.

Malgré sa luminosité relative (il se agit d'un cinquième aussi brillant que Pluton), Makemake n'a pas été découvert que bien après beaucoup beaucoup plus faibles objets de la ceinture de Kuiper. La plupart des recherches pour planètes mineures sont menées relativement proche de la écliptique (la région du ciel que le Soleil, la Lune et les planètes semblent se trouver dans, vu de la Terre), en raison de la plus grande probabilité de trouver des objets il. Il a probablement échappé à la détection pendant les enquêtes précédentes en raison de sa relativement élevé orbitale inclinaison, et le fait que ce était le plus éloigné lors de sa distance de l'écliptique, au moment de sa découverte, dans le nord constellation de Chevelure de Bérénice.

Outre Pluton , Makemake est la seule autre planète naine qui était assez brillant pour Clyde Tombaugh avoir éventuellement détecté au cours de sa recherche transneptuniens planètes autour 1930. Au moment de l'enquête de Tombaugh, Makemake ne était que de quelques degrés par rapport à l'écliptique, près de la frontière du Taureau et Auriga, à une magnitude apparente de 16,0. Cette position, cependant, était également très près de la Voie Lactée , et Makemake aurait été presque impossible de trouver sur le fond dense d'étoiles. Tombaugh a poursuivi ses recherches pendant quelques années après la découverte de Pluton, mais il a échoué à trouver Makemake ou tout autre objets trans-neptuniens.

Nom

Le désignation provisoire 2005 FY 9 a été donnée à Makemake quand la découverte a été rendue publique. Avant cela, l'équipe de découverte utilisé le nom de code " Easterbunny "pour l'objet, en raison de sa découverte peu après Pâques .

En Juillet 2008, en conformité avec les règles de l'AIU pour les objets classiques de la ceinture de Kuiper, 2005 FY 9 a été donné le nom d'un créateur divinité. Le nom de Makemake, le créateur de l'humanité et dieu de la fertilité dans la mythologie de la Rapanui, les autochtones de l'île de Pâques , a été choisi en partie pour préserver la connexion de l'objet avec Pâques.

Orbit et la classification

Orbites de Makemake (bleu), Haumea (vert), en contraste avec l'orbite de Pluton (rouge) et l'écliptique (gris). Le périhélies (q) et le aphélie (Q) sont marqués avec les dates de passage. Les positions sur Avril 2006 sont marqués avec les sphères illustrant tailles relatives et les différences dans l'albédo et la couleur.

En 2009, Makemake est à une distance de 52 unités astronomiques (7,8 × 10 9 km) du Soleil, presque aussi loin du Soleil que jamais atteint sur son orbite. Makemake suit une orbite très similaire à celui de Haumea: très inclinée à 29 ° et un modéré excentricité d'environ 0,16. Néanmoins, l'orbite de Makemake est légèrement plus éloignée du Soleil en termes de la demi-grand axe et périhélie. Son période orbitale est de près de 310 années, plus de 248 années de Pluton et 283 années de Haumea. Les deux Makemake et Haumea sont actuellement loin de la écliptique-la distance angulaire est près de 29 °. Makemake approche de sa 2033 aphélie, tandis que Haumea passé son aphélie au début de 1992.

Est un makemake objet de ceinture de Kuiper classique, ce qui signifie son orbite se trouve assez loin de Neptune à rester stable au cours de l'âge du système solaire. Contrairement à plutinos, qui peut traverser l'orbite de Neptune en raison de leur 2: 3 résonance avec la planète, les objets classiques ont périhélie plus loin du Soleil, libre de Neptune perturbation. Ces objets ont relativement faibles excentricités (e) inférieur à 0,2 et tournent autour du Soleil dans une grande partie de la même manière les planètes font. Makemake, cependant, est un membre de la classe "dynamiquement à chaud" des KBOs classiques, ce qui signifie qu'il a une forte inclinaison par rapport à d'autres dans sa population. Makemake est, sans doute par hasard, près de la 11: 6 résonance avec Neptune.

Caractéristiques physiques

Luminosité, la taille et la rotation

Makemake ( apmag 16,9)

Makemake est actuellement visuellement le deuxième plus brillante ceinture de Kuiper objet après Pluton , ayant un Mars opposition magnitude apparente de 16,7 dans le constellation Chevelure de Bérénice. Ce est assez brillante pour être visible à l'aide d'un haut de gamme amateur télescope . La combinaison de la détection dans l'infrarouge par le Télescope spatial Spitzer et Télescope spatial Herschel avec les similitudes de spectre avec Pluton a donné un diamètre estimé de 1360 à 1480 kilomètres. De l'occultation stellaire 2011 par Makemake, son diamètre a été mesuré à être (1502 ± 45) × (1,430 ± 9) km. Ce est légèrement plus grand que Haumea, Makemake faisant probablement le troisième plus grand objet trans-neptunienne connue après Eris et Pluton. Makemake était la quatrième planète naine reconnu, car il a un brillant V-bande magnitude absolue de -0,44 garantit que pratiquement il est assez grand pour atteindre équilibre hydrostatique.

Earth ErisPlutoMakemakeSednaFile:EightTNOs.png
Comparaison artistique de Eris , Pluton , Makemake, Haumea, Sedna , 2007 ou 10, Quaoar, Orcus, et la Terre . ()

Albédo élevé géométrique de Makemake de 77 pour cent suggère une température de surface moyenne d'environ 32 à 36 K. De l'occultation stellaire 2011, la densité de Makemake a été estimée à 1,7 ± 0,3 g / cm, 3 en utilisant un modèle volatile de rétention pour une masse suffisante pour permettre à l'azote de se échapper tout en conservant le méthane.

Spectra et la surface

Dans une lettre écrite à la revue Astronomie et l'astrophysique en 2006, Licandro et al. Ont rapporté les mesures de la visible et spectre proche infrarouge de Makemake. Ils ont utilisé le Télescope William Herschel et Telescopio Nazionale Galileo et a montré que la surface de Makemake ressemble à celle de Pluton. Comme Pluton, Makemake apparaît en rouge dans le spectre visible, et significativement plus rouge que la surface d'Eris (voir comparaison des couleurs des TNO). Le spectre proche infrarouge est marquée par la présence de la large méthane (CH 4) des bandes d'absorption. Le méthane est également observé sur Pluton et Eris, mais sa signature spectrale est beaucoup plus faible.

L'analyse spectrale de la surface de Makemake révélé que le méthane doit être présent sous la forme de gros grains d'au moins un centimètre. En outre, de grandes quantités d' éthane et tholins peuvent être présents ainsi, probablement créé par photolyse de méthane par le rayonnement solaire. Les tholins sont probablement responsables de la couleur rouge du spectre visible. Bien qu'il existe des preuves de la présence de glace d'azote sur sa surface, au moins mélangé avec d'autres glaces, il est loin d'être le même niveau d'azote que sur Pluton et Triton, où il compose à plus de 98 pour cent de la croûte. Le manque relatif de glace d'azote suggère que son apport d'azote a été quelque peu appauvri sur l'âge du système solaire.

Le dans l'infrarouge lointain (24-70 um) et submillimétrique (70-500 um) effectuée par photométrie Spitzer et télescopes Herschel a révélé que la surface de Makemake ne est pas homogène. Bien que la majorité de celui-ci est recouvert d'azote et de méthane glaces, où l'albédo se échelonne de 78 à 90%, il existe de petites parcelles de terrain dont l'albédo sombre est que de 2 à 12%, et qui représentent 3-7% de la surface .

Atmosphère

Makemake devait avoir un atmosphère similaire à celle de Pluton mais avec une pression de surface plus faible. Cependant, le 23 Avril 2011 les astronomes ont eu l'occasion d'analyser son atmosphère comme il passait devant une étoile de magnitude 18 et brusquement bloqué sa lumière. Les résultats ont montré que Makemake manque actuellement une atmosphère substantielle et placés une limite supérieure de 4-12 nanobar de la pression à sa surface.

La présence de méthane et éventuellement de l'azote indique que Makemake pourrait avoir un transitoire atmosphère similaire à celle de Pluton près de son périhélie. Azote, le cas échéant, sera l'élément dominant de lui. L'existence d'une atmosphère fournit également une explication naturelle de l'épuisement de l'azote: depuis la gravité de Makemake est plus faible que celle de Pluton, Eris et Triton, une grande quantité d'azote a probablement été perdue par l'intermédiaire échappement atmosphérique; méthane est plus léger que l'azote, mais il a une pression de vapeur significativement inférieure à la température prévalant à la surface de Makemake (32-36 K), ce qui empêche son échappement; le résultat de ce processus est une abondance relative élevée de méthane.

Le manque de satellites

Vue d'artiste de la surface de la planète naine Makemake.

Pas de satellites ont été détectés autour Makemake jusqu'ici. Un satellite ayant une luminosité de 1% de celle de la première aurait été détectée se il avait été à la distance 0,4 secondes d'arc ou encore de Makemake. Cela contraste avec les autres gros objets trans-neptuniens, qui possèdent tous au moins un satellite: Eris a une, Haumea a deux et Pluton a cinq. 10% à 20% de l'ensemble objets transneptuniens sont censés avoir un ou plusieurs satellites. Comme les satellites offrent une méthode simple pour mesurer la masse d'un objet, l'absence d'un satellite rend l'obtention d'un chiffre précis pour la masse de Makemake plus difficile.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Makemake_(dwarf_planet)&oldid=540907135 "