Vérifié contenu

Mali

Sujets connexes: l'Afrique ; les pays africains

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

République du Mali
  • République du Mali ( Français )
  • Mali ka Fasojamana ( Bambara)
Drapeau Blason
Devise: "Un peuple, un but, une foi» (Français)
"Un peuple, un but, une foi»
Hymne: Le Mali (Français)
Capital
et plus grande ville
Bamako
12 ° 39'N 8 ° 0'W
Langues officielles Français
Langues vernaculaires Bambara
Groupes ethniques
  • 50% Mande
  • 17% Fula
  • 12% Voltaic ( Sénoufo / Bwa)
  • 10% Touareg / Maure
  • 6% Songhaï
  • 5% autres
Demonym Malien
Gouvernement Unitaire semi-présidentiel république
- Président par intérim Dioncounda Traoré
- Premier ministre par intérim Django Sissoko
Corps législatif Assemblée Nationale
Indépendance
- de la France un 20 Juin 1960
- le Mali 22 Septembre 1960
Zone
- Total 1.240.192 km 2 ( 24)
478 839 km carrés
- Eau (%) 1.6
Population
- Avril recensement de 2009 14517176 ( 67e)
- Densité 11,7 / km 2 ( 215e)
30,3 km / sq
PIB ( PPP) Estimation 2011
- Total $ 17,872 milliards
- Par habitant $ 1127
PIB (nominal) Estimation 2011
- Total 10.600 milliards de dollars
- Par habitant $ 668
Gini (2001) 40,1
moyen
IDH (2007) Augmentation 0,371
faible · 178e
Monnaie Franc CFA d'Afrique de l'Ouest ( XOF )
Fuseau horaire GMT ( GMT + 0)
- Summer ( DST) non observées ( GMT + 0)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 223
Code ISO 3166 ML
TLD Internet .ml
a. Comme la République soudanaise , avec Sénégal comme Fédération du Mali.

Mali / m ɑː l Je /, Officiellement la République du Mali ( Français : République du Mali, Français Prononciation: [Mali]), est un pays enclavé d' Afrique de l'Ouest . Mali est bordé par Algérie au nord, Niger à l'est, Burkina Faso et la Côte d'Ivoire au sud, Guinée au sud-ouest, et Sénégal et la Mauritanie à l'ouest. Sa taille est un peu plus de 1,24 millions de kilomètres carrés (480 000 milles carrés) avec une population de 14,5 millions. Sa capitale est Bamako .

Mali se compose de huit régions et de ses frontières au nord atteindre profondément dans le milieu du Sahara , tandis que la partie sud du pays, où la majorité des habitants vivent, comporte le Niger et Rivières Sénégal. La structure économique du pays se concentre sur l'agriculture et la pêche . Certaines des ressources naturelles importantes du Mali comprennent l'or , étant le troisième plus grand producteur d'or dans le continent africain, et le sel. Environ la moitié de la population vit en dessous du seuil international de pauvreté de 1,25 dollar par jour.

L'actuel Mali faisait autrefois partie de trois empires Afrique de l'Ouest qui contrôlaient commerce transsaharien: le Empire du Ghana, le Empire du Mali (pour lesquels le Mali est nommé), et de la Empire Songhaï. Au cours de son âge d'or, il y avait un épanouissement de mathématiques , l'astronomie , la littérature et l'art . À son apogée en 1300, le Mali couvre une superficie d'environ deux fois la taille de la France d'aujourd'hui, et se étendait jusqu'à la côte ouest de l'Afrique. Dans la fin du 19e siècle, pendant la ruée vers l'Afrique , la France a pris le contrôle du Mali, ce qui en fait une partie de Soudan français. Soudan français (alors connu comme la République du Soudan) a rejoint avec le Sénégal en 1959, la réalisation de l'indépendance en 1960 sous le Fédération du Mali. Peu de temps après, après le retrait du Sénégal de la fédération, la République du Soudan se est proclamée République indépendante du Mali. Après une longue période de règne du parti unique, un coup d'Etat de 1991 a conduit à la rédaction d'une nouvelle constitution et la mise en place du Mali comme un État démocratique multipartite.

En Janvier 2012, un conflit armé a éclaté dans le nord du Mali, qui Les rebelles touaregs ont pris le contrôle par Avril et a déclaré le la sécession d'un nouvel Etat, Azawad. Le conflit a été compliquée par un coup d'Etat militaire qui a eu lieu en Mars et la lutte contre tard entre rebelles touaregs et islamistes. En réponse à des gains perçus islamistes, l'armée française a lancé Opération Serval en Janvier 2013. Un mois plus tard, les forces maliennes et françaises repris la majeure partie du nord. Les élections présidentielles ont été prévue pour le 7 Juillet et des élections législatives pour le 21 Juillet.

Histoire

L'étendue de la Le pic de Empire du Mali

Mali faisait autrefois partie de trois célèbres empires Afrique de l'Ouest qui contrôlaient transsaharien commerce de l'or, du sel, des esclaves , et d'autres matières précieuses. Ces Royaumes sahéliens ne avaient ni les frontières géopolitiques rigides ni des identités ethniques rigides. La première de ces empires était le Empire du Ghana, qui a été dominée par la Soninké, un Personnes Mande-parler. L'empire étendu dans toute l'Afrique de l'Ouest de la 8e siècle jusqu'à 1078, quand il a été conquis par le Almoravides.

Le Empire du Mali a formé plus tard sur la partie supérieure du fleuve Niger , et a atteint la hauteur de la puissance dans le 14ème siècle. Sous l'empire du Mali, les anciennes villes de Djenné et Tombouctou étaient des centres de commerce et d'enseignement islamique. L'empire tard diminué en raison de l'intrigue interne, en fin de compte être supplanté par le Empire Songhaï. Les Songhaï origine dans le nord-ouest en cours au Nigeria . Le Songhai avait longtemps été une grande puissance en Afrique de l'Ouest soumis à la règle de l'empire du Mali.

Dans la fin du 14e siècle, le Songhaï a progressivement gagné son indépendance de l'Empire du Mali et élargi, finalement subsumer toute la partie orientale de l'Empire du Mali. Éventuelle chute de l'Empire Songhaï était en grande partie le résultat d'une Invasion marocaine en 1591, sous le commandement de Judar Pacha. La chute de l'Empire Songhaï a marqué la fin du rôle de la région en tant que carrefour commerciaux. Suivant le mise en place de routes maritimes par les puissances européennes, les routes commerciales transsahariennes perdu importance.

Les pages ci-dessus sont de Des manuscrits de Tombouctou écrites dans le script Sudani (une forme de l'arabe ) de la Empire du Mali montrant établi connaissance de l'astronomie et les mathématiques. Aujourd'hui, il ya près d'un million de ces manuscrits trouvés dans Tombouctou seul.

L'une des pires famines de l'histoire enregistrée de la région a eu lieu au 18ème siècle. Selon John Iliffe, "Les pires crises étaient dans les années 1680, où la famine se étend de la côte de la Sénégambie à la Haut-Nil et« beaucoup se sont vendus pour les esclaves, seulement pour obtenir une subsistance », et surtout en 1738-1756, lors de la plus grande enregistrée Afrique de l'Ouest crise de subsistance, en raison de la sécheresse et les criquets, aurait tué la moitié de la population de Tombouctou ".

La domination coloniale française

Mali est tombé sous le contrôle de la France au cours de la fin du 19ème siècle. En 1905, la plupart de la zone était sous contrôle français cabinet dans le cadre de Soudan français. Au début de 1959, le Soudan français (qui a changé son nom à la République du Soudan) et Sénégal uni à devenir la Fédération du Mali. La Fédération du Mali a obtenu son indépendance de la France le 20 Juin 1960. Sénégal se est retiré de la fédération en Août 1960, qui a permis à la République du Soudan pour devenir la République indépendante du Mali le 22 Septembre de 1960. Modibo Keïta a été élu le premier président. Keïta a rapidement établi un état à parti unique, a adopté une orientation africaine et socialiste indépendant ayant des liens étroits à l'Est, et mis en œuvre une vaste nationalisation des ressources économiques.

Moussa Traoré

Le 19 Novembre 1968, après un déclin économique progressive, le régime Keïta fut renversé par un coup d'Etat militaire sans effusion de sang mené par Moussa Traoré, un jour qui est maintenant commémoré comme Jour de la Libération. Le régime militaire dirigé par la suite, avec Traoré en tant que président, a tenté de réformer l'économie. Cependant, ses efforts ont été frustrés par la tourmente politique et un effet dévastateur la sécheresse entre 1968 à 1974, où la famine a tué des milliers de personnes. Le régime Traoré face agitation étudiante à partir de la fin des années 1970 et trois tentatives de coup d'Etat. Toutefois, le régime Traoré réprimé tous les dissidents jusqu'à la fin des années 1980.

Le gouvernement a continué à tenter des réformes économiques, et la population est devenue de plus en plus insatisfaits. En réponse à la demande croissante de la démocratie multipartite, le régime Traoré a permis une certaine libéralisation politique limitée, mais ils ont refusé d'inaugurer un système démocratique à part entière. En 1990, les mouvements d'opposition cohésives ont commencé à émerger, et a été compliquée par la hausse turbulent de violence ethnique dans le nord en suivant le retour de nombreux Touaregs au Mali.

Une statue de la liberté à Bamako.

Manifestations anti-gouvernementales en 1991 ont conduit à un coup d'Etat, un gouvernement de transition, et un nouvelle constitution. Opposition au régime corrompu et dictatorial du général Moussa Traoré a grandi pendant les années 1980. Pendant ce temps, les programmes strictes imposées pour satisfaire les demandes du Fonds monétaire international ont apporté difficultés croissantes sur la population du pays, tandis que les élites proches du gouvernement aurait vécu dans la richesse croissante. Pacifiques manifestations étudiantes en Janvier 1991 ne ont été brutalement réprimées, avec des arrestations de masse et la torture de dirigeants et de participants. Épars actes d'émeutes et de vandalisme des bâtiments publics ont suivi, mais la plupart des mesures prises par les dissidents sont restés non-violente.

Révolution de mars

Du 22 Mars au 26 Mars 1991, des rassemblements pro-démocratie de masse et une grève nationale a eu lieu dans les collectivités urbaines et rurales, qui est devenu connu comme les evenements ("les événements") ou de la Révolution Mars. A Bamako, en réponse à des manifestations de masse organisées par les étudiants de l'université et, plus tard rejoints par des syndicalistes et des autres, les soldats ont ouvert le feu au hasard sur les manifestants non-violents. Des émeutes ont éclaté brièvement suivant les fusillades. Barricades ainsi que des barrages routiers ont été érigés et Traoré a déclaré un état d'urgence et imposé un couvre-feu. Malgré une perte estimée à 300 vies au cours de quatre jours, des manifestants non violents ont continué à revenir à Bamako chaque jour pour demander la démission du président dictatorial et la mise en œuvre des politiques démocratiques.

26 Mars de 1991 est le jour qui marque l'affrontement entre soldats militaires et des étudiants qui manifestaient pacifiques qui a culminé dans le massacre de dizaines sous les ordres du président Moussa Traoré alors. Lui et trois associés ont ensuite été jugé et reconnu coupable et a reçu la peine de mort pour leur rôle dans la prise de décision de ce jour. Aujourd'hui, la journée est une fête nationale afin de se rappeler les événements tragiques et les gens qui ont été tués. Le coup est connu comme Mars Révolution du Mali de 1991.

Le 26 Mars, le refus croissant de soldats au feu sur la foule protestant largement non violentes transformé en un tumulte de la pleine échelle, et ont entraîné des milliers de soldats de mettre bas les armes et de rejoindre le mouvement pro-démocratie. Cet après-midi, le lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré a annoncé à la radio qu'il avait arrêté le président dictatorial, Moussa Traoré. En conséquence, les partis d'opposition ont été légalisés et un congrès national des groupes civils et politiques se sont réunis pour rédiger une nouvelle constitution démocratique qui doit être approuvé par un référendum national.

Amadou Touré présidence

En 1992, Alpha Oumar Konaré a remporté le premier du Mali démocratique , élection présidentielle multipartite, avant d'être réélu pour un second mandat en 1997, qui était le dernier autorisé par la Constitution. En 2002 Amadou Toumani Touré, un général à la retraite qui avait été le chef de file de l'aspect militaire de l'insurrection démocratique 1991, a été élu. Au cours de cette période démocratique Mali a été considéré comme l'un des pays les plus stables politiquement et socialement en Afrique.

L'esclavage persiste au Mali aujourd'hui avec pas moins de 200 000 personnes détenues dans la servitude direct à un maître. Dans le Rébellion touarègue de 2012, les ex-esclaves étaient une population vulnérable avec des rapports de certains esclaves étant repris par leurs anciens maîtres.

Guerre du Mali

En Janvier 2012 une rébellion touareg a commencé au Nord du Mali, dirigé par le Mouvement national pour la libération de l'Azawad. En Mars, officier de l'armée Amadou Sanogo a pris le pouvoir en un coup d'Etat, citant les échecs de Touré dans la répression de la rébellion, et conduisant à des sanctions et un embargo par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest. Le MNLA a rapidement pris le contrôle du nord, la déclaration d'indépendance que Azawad. Cependant, les groupes islamistes, y compris Ansar Dine et Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui avait aidé le MNLA défaire le gouvernement, se tourna sur le Touareg et a pris le contrôle du Nord dans le but de mettre en œuvre la charia au Mali. Le 11 Janvier 2013, le Forces armées françaises intervenu à la demande du gouvernement de Sanogo. Le 30 Janvier, l'avance coordonnée des troupes françaises et maliennes affirmé avoir repris le dernier bastion islamiste restante de Kidal, qui était aussi le dernier des trois capitales provinciales du Nord. Le 2 Février, le président français, François Hollande, est joint au président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré, dans une apparition publique à récemment repris Tombouctou.

Géographie

Image satellite du Mali
Paysage dans Hombori

Le Mali est un pays enclavé en Afrique de l'Ouest, situé sud-ouest de Algérie . Il se trouve entre les latitudes 10 ° et 25 ° N et les longitudes, 13 ° W et 5 ° E.

A 1.242.248 kilomètres carrés (480 000 milles carrés), y compris la région contestée du Azawad, le Mali est le monde de 24 pays et plus grande est de taille comparable à l'Afrique du Sud ou l'Angola . La plupart des pays se trouve dans le sud du Sahara , qui produit un, chargé de poussière chaude Zone de savane soudanienne. Le Mali est essentiellement plat, se élevant à plaines du nord de roulement couverts par le sable . Le Adrar des Ifoghas massif réside dans le nord-est.

Les gammes de climat du pays de tropical dans le sud à aride au nord. La plupart des pays reçoit des précipitations négligeables; sécheresses sont fréquentes. Fin Juin à début Décembre est la saison des pluies. Pendant ce temps, l'inondation du fleuve Niger est commune, la création de la Delta intérieur du Niger. La nation dispose de ressources naturelles considérables, avec de l'or, de l'uranium, des phosphates, kaolinite, de sel et calcaire étant le plus largement exploitée. Mali est estimée à plus de 17 400 tonnes d'uranium (mesurée + indication + déduit). En 2012 une autre zone de l'uranium nord minéralisée a été identifiée. Mali face à de nombreux défis environnementaux, y compris la désertification, la déforestation, l'érosion des sols , et insuffisante fournitures de l'eau potable .

Cercles et régions

BamakoBamakoUne carte cliquable du Mali présentant ses huit régions et district de la capitale.
A propos de cette image


Le Mali est divisé en huit régions (les régions) et un district. Chaque région a un gouverneur. Depuis les régions du Mali sont très grandes, le pays est divisé en 49 cercle s et 703 communes.

Le régions et district de la capitale sont:

Nom de la région Superficie (km 2) Population
Recensement de 1998
Population
Recensement de 2009
Kayes 119743 1374316 1996812
Koulikoro 95848 1570507 2418305
Bamako
Capital District
252 1016296 1809106
Sikasso 70280 1782157 2625919
Ségou 64821 1675357 2336255
Mopti 79017 1484601 2037330
Tombouctou
(Tombouctou)
496611 442619 681691
Gao 170572 341542 544120
Kidal 151430 38774 67638

Depuis Mars 2012, le gouvernement malien n'a pas exercé un contrôle sur Tombouctou, Gao et Kidal et la partie nord-est de la région de Mopti. Le 6 Avril 2012, le Mouvement national pour la libération de l'Azawad a proclamé unilatéralement leur sécession du Mali comme Azawad, un acte que ni Mali ni la communauté internationale ont reconnu.

Politique et gouvernement

Président par intérim malien Dioncounda Traoré

Jusqu'à ce que le coup d'Etat militaire du 22 Mars 2012 et un deuxième coup d'Etat militaire en Décembre 2012. Le Mali a été une démocratie constitutionnelle régie par la Constitution du 12 Janvier 1992, qui a été modifiée en 1999. La constitution prévoit une séparation des pouvoirs entre l'exécutif, législatif et judiciaire du gouvernement. Le système de gouvernement ne peut être décrit comme "semi-présidentiel". Le pouvoir exécutif est exercé par un président, qui est élu pour un mandat de cinq ans par suffrage universel et est limitée à deux mandats. Le président sert de chef d'état et commandant en chef des forces armées. Un premier ministre nommé par le président est aussi le chef du gouvernement et nomme à son tour le Conseil des ministres. L'Assemblée nationale monocamérale est le seul organe législatif du Mali, composé de députés élus pour un mandat de cinq années. Après les élections de 2007, le Alliance pour la démocratie et le progrès a tenu 113 de 160 sièges à l'assemblée. L'Assemblée tient deux sessions ordinaires par an, au cours de laquelle il délibère et vote la loi qui a été présenté par un membre ou par le gouvernement.

La constitution du Mali prévoit un pouvoir judiciaire indépendant, mais l'exécutif continue d'exercer une influence sur le pouvoir judiciaire en vertu du pouvoir de nommer les juges et superviser les deux fonctions judiciaires et application de la loi. Plus hautes juridictions du Mali sont la Cour suprême, qui a deux pouvoirs judiciaires et administratives, et une Cour constitutionnelle distincte qui assure un examen judiciaire des actes législatifs et sert d'arbitre de l'élection. Divers tribunaux inférieurs existent, si les chefs de village et les anciens de résoudre la plupart des conflits locaux dans les zones rurales.

Relations étrangères et militaire

L'ancien président malien Amadou Toumani Touré avec l'ancien président américain George W. Bush

L'orientation de la politique étrangère du Mali est devenu de plus en plus pragmatique et pro-occidentale au fil du temps. Depuis la institution d'une forme démocratique de gouvernement en 2002, les relations du Mali avec l'Occident en général et avec les États-Unis en particulier ont amélioré de manière significative. Le Mali a une relation de longue date encore ambivalente avec la France, une ancienne puissance coloniale. Le Mali a été active dans les organisations régionales telles que l' Union africaine jusqu'à sa suspension sur la 2012 malien coup d'Etat. Travailler pour contrôler et résoudre les conflits régionaux, comme dans la Côte d'Ivoire , le Libéria et la Sierra Leone , est l'un des principaux objectifs de la politique étrangère du Mali. Mali se sent menacé par le potentiel pour le débordement des conflits dans les pays voisins, et les relations avec ces voisins sont souvent mal à l'aise. L'insécurité générale le long des frontières du nord, y compris transfrontalière le banditisme et le terrorisme, demeurent des questions troublantes dans les relations régionales.

Forces militaires du Mali se composent d'une armée, qui comprend les forces terrestres et armée de l'air, ainsi que la gendarmerie et la Garde Républicaine paramilitaire, qui sont tous sous le contrôle du Mali de ministère de la Défense et des anciens combattants, dirigé par un civil. L'armée est sous-payés, mal équipée, et dans le besoin de rationalisation. Le Mali est aussi un Etat membre des Nations Unies.

Économie

Scène de marché en Djenné

Le Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest gère les affaires financières du Mali et d'autres membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest. Le Mali est un des pays les plus pauvres du monde. Le salaire annuel du travailleur moyen est d'environ US $ 1500. Entre 1992 et 1995, le Mali a mis en œuvre un programme d'ajustement économique qui a entraîné une croissance économique et une réduction des déséquilibres financiers. Le programme a augmenté les conditions sociales et économiques, et a conduit au Mali de rejoindre le Organisation mondiale du commerce le 31 mai 1995. Le Mali est également membre de la Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique ( OHADA). Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté depuis. En 2002, le PIB se élevait à 3,4 milliards de dollars, et a augmenté à 5,8 milliards de dollars en 2005, ce qui équivaut à un taux de croissance annuel d'environ 17,6%.

Le Mali est une partie de «zone française» ( Zone Franc), ce qui signifie qu'elle utilise Franc CFA. Mali est connecté avec le gouvernement français par un accord depuis 1962 (création de BCEAO). Aujourd'hui, tous les sept pays de la BCEAO (dont le Mali) sont connectés à la Banque centrale française.

Secteur clé du Mali est l'agriculture. Le coton est la plus grande des cultures d'exportation du pays et est exportée à l'ouest à travers le Sénégal et la Côte d'Ivoire. En 2002, 620 000 tonnes de coton ont été produites au Mali, mais les prix du coton ont diminué de manière significative en 2003. Outre le coton, le Mali produit du riz, millet, maïs cultures, légumes, tabac, et des arbres. Or, l'élevage et le montant de l'agriculture à quatre-vingts pour cent des exportations du Mali. Quatre-vingt pour cent des travailleurs maliens travaillent dans l'agriculture alors que le travail de quinze pour cent dans le secteur des services. Cependant, les variations saisonnières entraînent régulière chômage temporaire des travailleurs agricoles. La ressource de Mali en élevage est constitué de millions de bovins, de moutons et les chèvres. Environ 40% des troupeaux du Mali ont été perdus au cours de la Sahel sécheresse en 1972-1974.

La transformation du coton à la CMDT.

En 1991, avec l'aide de la Association internationale de développement, le Mali a assoupli l'application des codes miniers qui a conduit à des intérêts étrangers renouvelée et des investissements dans l'industrie minière. L'or est extrait dans la région du sud et le Mali a la production d'or au troisième rang en Afrique (après l'Afrique du Sud et le Ghana ). L'émergence de l'or en tant que produit d'exportation du Mali depuis 1999 a permis d'atténuer en partie l'impact négatif de la crise du coton et la Côte d'Ivoire. Autres ressources naturelles comprennent le kaolin, le sel, phosphate, et calcaire.

L'électricité et l'eau sont maintenues par le Energie du Mali, ou EDM, et les textiles sont générés par l'industrie textile du Mali, ou ITEMA. Le Mali a fait un usage efficient des hydroélectricité, constitué de plus de la moitié de l'énergie électrique du Mali. En 2002, 700 GWh d'énergie hydroélectrique ont été produites au Mali.

Le gouvernement malien participe à la participation étrangère, concernant le commerce et la privatisation. Mali a subi la réforme économique, en commençant en 1988 par la signature d'accords avec le Banque mondiale et le Fond Monétaire International. Au cours de 1988-1996, le gouvernement du Mali largement réformé entreprises publiques. Depuis l'accord, seize entreprises ont été privatisées, douze partiellement privatisée, vingt liquidés. En 2005, le gouvernement malien a concédé une entreprise de chemin de fer à l'Savage Corporation. Deux grandes entreprises, Société de télécommunications du Mali ( SOTELMA) et l'égrenage du coton Société ( CMDT), on se attendait à être privatisée en 2008.

Infrastructure

Transport et énergie

Au Mali, il ya un chemin de fer qui relie vers les pays limitrophes et environ 29 aéroports, dont 8 avec pistes pavées. Les zones urbaines sont aussi connus pour leur grande quantité de vert et blanc taxis. Cependant, une somme importante de la population est dépendante de transport public.

Energie du Mali est une société électrique qui fournit de l'électricité aux citoyens Mali. Cependant, seulement 55% de la population dans les villes ont accès à EDM.

Éducation

Les élèves du secondaire dans Kati, au Mali

L'éducation publique au Mali est en principe fournie gratuitement et est obligatoire pendant neuf ans entre les âges de sept et seize ans. Le système comprend six années de l'enseignement primaire à partir de sept ans, suivie de six années de l'enseignement secondaire. Toutefois, le taux de scolarisation primaire effectif du Mali est faible, en grande partie parce que les familles sont incapables de couvrir le coût des uniformes, des livres, des fournitures et autres frais nécessaires pour y assister. Dans l'année scolaire 2000-01, le taux de scolarisation dans le primaire est de 61% (71% des hommes et 51% des femmes); à la fin des années 1990, le taux de scolarisation dans le secondaire était de 15% pour cent (20% des hommes et 10% des femmes). Le système d'éducation est en proie à un manque d'écoles dans les zones rurales, ainsi que la pénurie d'enseignants et de matériaux. Les estimations des taux d'alphabétisation au Mali vont de 27 à 30% à 46,4%, avec des taux significativement plus faibles chez les femmes que les hommes d'alphabétisation.

Système d'enseignement supérieur du Mali comprend quatre universités. Le Université de Tombouctou et Le Université de Bamako inscrire chaque environ 20.000-25.000 étudiants par an.

Santé

Mali face à de nombreux problèmes de santé liés à la pauvreté, la malnutrition et l'insuffisance hygiène et assainissement. Les indicateurs de santé et de développement du Mali sont parmi les pires au monde. L'espérance de vie à la naissance est estimée à 53,06 années en 2012. En 2000, seulement 62 à 65 pour cent de la population a été estimée à l'accès à l'eau potable et seulement 69 pour cent à des services d'assainissement de quelque sorte. En 2001, les dépenses des administrations publiques sur la santé se élèvent à environ 4 $ US par habitant à un taux de change moyen. Les installations médicales au Mali sont très limitées, et les médicaments sont rares. paludisme et d'autres arthropodes maladies transmises par des prévalent au Mali, comme le sont un certain nombre de maladies infectieuses telles que le choléra et la tuberculose . La population du Mali souffre également d'un taux élevé de malnutrition infantile et un taux de faible immunisation. On estime que 1,9 pour cent de la population adulte et les enfants a été affligé par le VIH / SIDA cette année, parmi les taux les plus bas en Afrique sub-saharienne . On estime que 85 à 91% des filles et des femmes du Mali ont eu les mutilations génitales féminines (données 2006 & 2001).

Démographie

Un fille Bozo à Bamako

En Juillet 2009, la population du Mali était estimée à 14,5 millions. La population est essentiellement rurale (68% en 2002), et de 5 à 10% des Maliens sont nomade. Plus de 90% de la population vit dans la partie sud du pays, en particulier dans Bamako , qui compte plus de 1 million de résidents. En 1960, la population du Mali a été signalé à environ 4,1 millions.

En 2007, environ 48% des Maliens étaient âgés de moins de quinze ans, 49% étaient âgés de 15 à 64 ans, et 3% étaient 65 ans et plus. L'âge médian était de 15,9 ans. Le taux de natalité en 2012 était de 45,2 naissances pour 1000, et de la taux de fécondité était de 6,4 enfants par femme. Le taux de mortalité en 2007 était de 16,5 décès pour 1000. L'espérance de vie à la naissance était 53,06 années totaux (51,43 pour les hommes et 54,73 pour les femmes). Le Mali a l'un des taux les plus élevés de monde la mortalité infantile, avec 106 décès pour 1 000 naissances vivantes en 2007.

Race et l'ethnicité

Le Touareg sont historiques, habitants nomades du nord du Mali.

La population du Mali englobe un certain nombre de sous-saharienne groupes ethniques. Le Bambara ( Bambara: Bamanankaw) sont de loin le plus grand groupe ethnique, qui constituent 36,5% de la population. Environ 80% de la population du Mali peut communiquer en Bambara, qui est le principal du pays lingua franca. Langue officielle du Mali est le français, mais nombreux (40 ou plus) Langues africaines sont aussi largement utilisés par les différents groupes ethniques.

Collectivement, les Bambara, Soninké, Khassonké, et Malinké (également appelé Mandingue), partie de la plus large Groupe Mandé, constituent 50% de la population du Mali. D'autres groupes importants sont les Fula ( français : Peul; Fula: Fulɓe) (17%), Voltaic (12%), Songhaï (6%), et Touareg et Moor (10%). Au cours des 40 dernières années, persistante la sécheresse a contraint de nombreux Touaregs de renoncer à leur mode de vie nomade.

Comme dans tous les Etats du Sahel, il ya une forte division de course entre le briquet à la peau Arabo- Populations berbères du nord, et de la populations noires du Sud, en raison de l'importance historique de la commerce des esclaves dans le propagation de l'islam dans la région. On estime que 800 000 personnes au Mali sont les descendants des esclaves . L'esclavage au Mali a perduré pendant des siècles. La population arabo-berbère gardé esclaves noirs bien dans le 20ème siècle, jusqu'à ce que l'esclavage a été réprimée par la Autorités françaises dans le milieu du 20e siècle, et il persistent certaines relations de servitude héréditaire, et selon certaines estimations, même aujourd'hui environ 200 000 Maliens sont encore réduits en esclavage. En conséquence, il reste les tensions raciales entre le "noir" (sub-saharienne) et (arabo-berbère) regroupe les "blancs", en particulier entre le Songhaï et les Touaregs. En raison d'une réaction contre la population du nord («blanc») après l'indépendance, le Mali est maintenant dans une situation où les deux groupes se plaignent de la discrimination raciale de la part de l'autre groupe. Ce conflit racial joue également un rôle dans le poursuite du conflit.

Religion

Religion au Mali
religion pour cent
Islam
90%
Christianisme
5%
Indigène
5%

L'Islam est venu pour l'Afrique de l'Ouest dans le 11ème siècle et reste la religion prédominante dans la plupart des pays de cette région. On estime que 90% des Maliens sont Musulmane (principalement Sunnites et Soufie), environ 5% sont chrétiens (environ les deux tiers Catholique romaine et protestante un tiers) et les 5% restants adhèrent à indigène ou croyances animistes traditionnelles. athéisme et l'agnosticisme sont soupçonnés d'être rare chez les Maliens, dont la plupart pratiquent leur religion sur une base quotidienne.

La Constitution établit un État laïque et prévoit la liberté de religion, et le gouvernement respecte en grande partie ce droit.

L'islam tel qu'il est pratiqué au Mali est modéré, tolérant, et adaptées aux conditions locales; les relations entre les musulmans et les praticiens de confessions religieuses minoritaires étaient généralement à l'amiable.

Culture

Griots de Sambala, roi de la Médina ( Peuls, Mali), 1890.

Traditions musicales maliennes sont dérivées de la griots, qui sont connus comme "Keepers of Memories". Musique malienne est diversifiée et a plusieurs genres différents. Quelques célèbres influences maliennes dans la musique sont kora de musicien Toumani Diabaté, la fin racines et guitariste de blues Ali Farka Touré et son fils, Vieux Farka Touré, le Touareg bande Tinariwen , et plusieurs Artistes afro-pop comme Salif Keita, le duo Amadou et Mariam, Oumou Sangare, et Habib Koité. Le Danse du Mali comprend beaucoup de différents styles de danse. Ainsi que la musique raconte une histoire à travers le son, la danse malien montre une histoire à travers la série 'des mouvements. Il ya des danses pour les mariages, les funérailles, les mariages, la chasse, la guerre, la fête, etc. musique malienne et de danse dit aussi sur les grands événements de l'histoire du Mali, mais ainsi que la vie de tous les jours de son peuple.

Duo musical malien Amadou & Mariam sont connus internationalement pour leur musique mêlant les influences maliennes et internationales.

Bien que la littérature du Mali est moins célèbre que sa musique, le Mali a toujours été l'un des plus animés centres intellectuels de l'Afrique. Tradition littéraire du Mali est passé principalement par le bouche à oreille, avec jalis récitant ou en chantant des histoires et des histoires connues par cœur. Amadou Hampâté Bâ, l'historien le plus connu du Mali, a passé beaucoup de sa vie à écrire ces traditions orales bas pour le monde de se souvenir. Le roman le plus connu par un écrivain malien est Le devoir de violence de Yambo Ouologuem, qui a remporté le 1968 Prix Renaudot, mais dont l'héritage a été entaché par des accusations de plagiat. Autres écrivains maliens bien connus incluent Baba Traoré, Modibo Keita Sounkalo, Massa Makan Diabaté, Moussa Konaté, et Fily Dabo Sissoko.

La culture quotidienne variée de Maliens reflète la diversité ethnique et géographique du pays. La plupart des Maliens portent fluides, robes colorées appelées boubous qui sont typiques de l'Afrique de l'Ouest. Maliens participent fréquemment à des festivals traditionnels, des danses et cérémonies. Rice et mil sont les agrafes de la cuisine malienne, qui est fortement basée sur les céréales. Les grains sont généralement préparés avec des sauces à base de feuilles de telles épinards ou feuilles de baobab, à la tomate, ou avec des arachides sauce, et peuvent être accompagnés par des morceaux de viande grillée (typiquement le poulet, de mouton, de bœuf ou de chèvre). Cuisine malienne varie selon les régions.

Au Mali, il existe plusieurs journaux tels que Le Malien, 26MARS, le Challenger, L'Aube et Maliba. Le Télécommunications au Mali comprennent 869 600 téléphones mobiles, 45 000 téléviseurs et 414 985 utilisateurs d'Internet.

Le plus célèbre roman d'un écrivain malien est Le devoir de violence de Yambo Ouologuem, qui a remporté 1968 Prix Renaudot Bien que sa carrière a été entachée par des accusations de plagiat.

Sportif

Enfants maliens qui jouent au football dans un Village Dogon.
A le football stade de Bamako.

Le plus sport populaire au Mali est le football (soccer), qui est devenu plus important après le Mali a accueilli la 2002 Coupe d'Afrique des Nations. La plupart des villes ont des jeux réguliers; équipes les plus populaires sont à l'échelle nationale Djoliba AC, Stade Malien, et Immobilier Bamako, tous basés dans la capitale. Jeux informels sont souvent joués par des jeunes en utilisant un paquet de chiffons comme une balle.

Le pays a produit des joueurs notables pour les équipes françaises, y compris Salif Keita et Jean Tigana. Frédéric "Fredi" Kanouté, nommé 2007 Joueur africain de l'année, joue actuellement pour Beijing Guoan dans le Chinese Super League en jouant précédemment pour FC Séville en Espagne de La Liga. Mahamadou Diarra, le capitaine de l'équipe nationale du Mali, a joué pour Real Madrid pour quatre saisons avant de passer à AS Monaco FC, puis Fulham. Seydou Keita a joué pour FC Barcelone pour quatre saisons avant joing Kanouté dans le CSL Dalian Aerbin. D'autres joueurs notables actuellement sur escadrons européennes comprennent, Mamady Sidibe ( Stoke City), Mohammed Sissoko ( Paris Saint Germain), Adama Coulibaly (AJ Auxerre), Jimmy Kebe ( Reading FC), Dramane Traoré ( Metalurh Donetsk), Garra Dembélé ( SC Freiburg), et d'autres.

Basket-ball est un autre sport majeur; la Équipe du Mali de basket-ball féminin, dirigé par Hamchétou Maïga-Ba, a participé aux 2008 Jeux Olympiques de Pékin .

Lutte traditionnelle (la lutte de) est également peu commune, bien que la popularité a baissé ces dernières années. Le jeu wari, un mancala variante, est un passe-temps commun.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mali&oldid=545424184 "