Vérifié contenu

Michel-Ange

Sujets connexes: Artistes

Renseignements généraux

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Michel-Ange

Portrait de Michel-Ange par Jacopino del Conte (après 1535) à l'âge de 60
Nom de naissance Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni
près de Arezzo, Caprese, Toscane
Nationalité Italien
Domaine sculpture, la peinture, l'architecture et la poésie
Formation Apprenti Domenico Ghirlandaio
Mouvement Haute Renaissance
Travaux David, La Création d'Adam, Pietà
Portrait de Michel-Ange Buonarroti à 72 par Giulio Bonasone, 1546
Autoportrait à la tête de Holopherne du plafond de la Chapelle Sixtine

Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni (6 Mars 1475 au 18 Février 1564), communément connu sous le nom de Michel-Ange, était une Renaissance italienne peintre , sculpteur , architecte, poète et ingénieur. En dépit de faire quelques incursions au-delà des arts, sa polyvalence dans les disciplines qu'il a pris était d'un tel ordre élevé qu'il est souvent considéré comme un concurrent pour le titre de l'archétype Homme de la Renaissance, avec son rival et compatriote, Leonardo da Vinci .

La sortie de Michel-Ange dans tous les domaines au cours de sa longue vie était prodigieuse; lorsque le volume de la correspondance, des croquis, et les réminiscences qui survivent est également prise en compte, il est l'artiste le mieux documenté du 16ème siècle. Deux de ses œuvres les plus connues, le Pietà et David, ont été sculptés avant de se tourner trente. Malgré son piètre opinion de la peinture, Michel-Ange a également créé deux des œuvres les plus influents dans fresque dans l'histoire de l'art occidental: les scènes de la Genèse sur le plafond et Le Jugement dernier sur le mur de l'autel de la Chapelle Sixtine à Rome. Comme un architecte, Michel-Ange a lancé le Maniérisme au Bibliothèque laurentienne. À 74, il a réussi Antonio da Sangallo le Jeune comme l'architecte de Basilique Saint-Pierre. Michelangelo transformé le plan, l'extrémité ouest en cours de finition à la conception de Michel-Ange, le dôme étant achevée après sa mort, avec quelques modifications.

Dans une démonstration de la capacité unique de Michel-Ange, il fut le premier artiste occidental dont la biographie a été publiée de son vivant. Deux biographies ont été publiés de son vivant; l'un d'eux, par Giorgio Vasari, a proposé qu'il était le summum de toutes les réalisations artistiques depuis le début de la Renaissance , un point de vue qui a continué à avoir cours dans l'histoire de l'art depuis des siècles. Dans sa vie, il a également été souvent appelé Il Divino ("le divin"). Une des qualités les plus admirées par ses contemporains était son terribilità, un sentiment de grandeur grandiose, et ce était les tentatives d'artistes postérieurs à imiter le style passionné et très personnelle de Michel-Ange qui a abouti à Maniérisme, le prochain grand mouvement dans l'art occidental après la Haute Renaissance.

Biographie

Jeunesse

Michel-Ange est né le 6 Mars 1475 à Caprese près Arezzo, Toscane. (Aujourd'hui, Caprese est connu comme Caprese Michelangelo). Depuis plusieurs générations, sa famille avait été banquiers à petite échelle à Florence, mais son père, Lodovico di Leonardo di Buonarroti Simoni di, pas réussi à maintenir la situation financière de la banque, et occupé des postes gouvernementaux occasionnels. Au moment de la naissance de Michel-Ange, son père était le Administrateur judiciaire de la petite ville de Caprese et administrateur local Chiusi. La mère de Michel-Ange était Francesca di Neri del Miniato di Siena. Le Buonarroti prétendait descendre de la comtesse Mathilde de Canossa; cette affirmation reste à prouver, mais Michel-Ange lui-même le croyait. Plusieurs mois après la naissance de Michel-Ange, la famille retourne à Florence, où Michel-Ange a été soulevée. À certains moments plus tard, au cours de la maladie prolongée et après la mort de sa mère en 1481 quand il avait à peine six ans, Michel-Ange a vécu avec un tailleur de pierre et sa femme et sa famille dans la ville de Settignano, où son père possédait une carrière de marbre et une petite ferme. Giorgio Vasari cite Michel-Ange comme disant, «Se il ya quelque chose de bon en moi, ce est parce que je suis né dans l'atmosphère subtile de votre pays d'Arezzo. Avec le lait de ma nourrice, je ai reçu le don de burin et un marteau de manutention, avec que je fais mes chiffres. "

Le père de Michel-Ange l'envoya étudier grammaire avec l' humaniste Francesco da Urbino à Florence comme un jeune garçon. La jeune artiste a cependant montré aucun intérêt à sa scolarité, préférant copier peintures des églises et de rechercher la compagnie des peintres. A treize ans, Michel-Ange fut apprenti chez le peintre Domenico Ghirlandaio. Lorsque Michel-Ange avait que quatorze ans, son père persuadé Ghirlandaio à payer son apprenti en tant qu'artiste, ce qui était très inhabituel à l'époque. Lorsque en 1489 Lorenzo de Médicis, de facto chef de Florence, a demandé Ghirlandaio pour ses deux meilleurs élèves, Ghirlandaio envoyé Michel-Ange et Francesco Granacci. De 1490 à 1492, Michel-Ange a assisté à la Humaniste académie qui Médicis avait fondé le long Lignes néo platonique. Michel-Ange a étudié la sculpture sous Bertoldo di Giovanni. À l'académie, les perspectives de fois Michel-Ange et son art ont été soumis à l'influence d'un grand nombre des plus éminents philosophes et écrivains de la journée, y compris Marsile Ficin, Pic de la Mirandole et Ange Politien. A cette époque, Michel-Ange a sculpté les reliefs Madonna des étapes (1490-1492) et Bataille des Centaures (1491-1492). Ce dernier a été basé sur un thème suggéré par Poliziano et a été commandé par Lorenzo de Medici. Bien que les deux ont été apprenti chez Bertoldo di Giovanni, Pietro Torrigiano frappé le jeune de 17 ans sur le nez, et donc causé que la défiguration qui est si remarquable dans tous les portraits de Michel-Ange.

L'âge adulte

La mort de Lorenzo de Médicis le 8 Avril 1492 a apporté un renversement de la situation de Michel-Ange. Michel-Ange quitte la sécurité du Tribunal et Médicis est retourné à la maison de son père. Dans les mois suivants, il a sculpté un crucifix en bois (1493), comme un cadeau à l'avant de l'église florentine Santo Spirito, qui lui avait permis certaines études de l'anatomie sur les cadavres de l'hôpital de l'église. Entre 1493 et 1494 il a acheté un bloc de marbre d'une statue plus grande que nature de Hercules, qui a été envoyé à la France et a ensuite disparu vers quelque 18ème siècle. Le 20 Janvier 1494, après les chutes de neige lourdes, l'héritier de Lorenzo, Piero de Médicis a commandé une statue de neige, et Michel-Ange à nouveau entré dans la cour des Médicis.

Dans la même année, la Medici ont été expulsés de Florence à la suite de la hausse des Savonarole. Michel-Ange a quitté la ville avant la fin de l'agitation politique, le passage à Venise, puis à Bologne . A Bologne, il a été chargé de terminer la sculpture des derniers petits personnages de la Sanctuaire de Saint-Dominique, dans l'église dédiée à ce saint. Vers la fin 1494, la situation politique à Florence était plus calme. La ville, déjà sous la menace de la française, ne était plus en danger Charles VIII avait subi des défaites. Michel-Ange retourne à Florence, mais n'a reçu aucune commissions du nouveau gouvernement de ville sous Savonarole. Il est retourné à l'emploi des Médicis. Au cours du semestre, il a passé à Florence, il a travaillé sur deux petites statues, un enfant St. Jean-Baptiste et un couchage Cupidon. Selon Condivi, Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis, dont Michel-Ange avait sculpté Saint- Jean-Baptiste, a demandé que Michel-Ange "fixer de sorte qu'il a regardé comme se il avait été enterré" afin qu'il puisse "envoyer à Rome ... passer [à la considérer comme] une œuvre antique et ... vendre beaucoup mieux." Tant Lorenzo et Michelangelo ont été involontairement trompés sur la valeur réelle de la pièce par un intermédiaire. Cardinal Raffaele Riario, à qui Lorenzo avait vendu, a découvert que ce était une fraude, mais a été tellement impressionné par la qualité de la sculpture qu'il a invité l'artiste à Rome. Ce succès apparent dans la vente de sa sculpture à l'étranger ainsi que la situation florentin conservatrice pourrait avoir incité Michel-Ange à accepter l'invitation du prélat.

Michel-Ange Pietà, une représentation du corps de Jésus sur les genoux de sa mère Mary après la Crucifixion, a été sculpté en 1499, lorsque le sculpteur avait 24 ans.

Rome

Michel-Ange est arrivé à Rome 25 Juin 1496 à l'âge de 21. Le 4 Juillet de la même année, il a commencé à travailler sur une commission pour le cardinal Raffaele Riario, une statue du dieu du vin romain sur-grandeur nature, Bacchus. Cependant, à la fin, le travail a été rejetée par le cardinal, et par la suite entrée dans la collection du banquier Jacopo Galli, pour son jardin.

En Novembre 1497, l'ambassadeur français dans le Saint-Siège a commandé une de ses œuvres les plus célèbres, le Pietà et le contrat a été convenu en Août de l'année suivante. L'avis sur cette oeuvre contemporaine - "une révélation de toutes les potentialités et de la force de l'art de la sculpture" - a été résumé par Vasari: «Ce est certainement un miracle qu'un bloc informe de la pierre pourrait jamais avoir été réduite à une perfection que la nature ne est guère en mesure de créer dans la chair. "

A Rome, Michelangelo a vécu près de l'église Santa Maria di Loreto. Ici, selon la légende, il est tombé en amour avec Vittoria Colonna, marquise de Pescara et un poète. Sa maison a été démolie en 1874, et les éléments architecturaux restants enregistrés par les nouveaux propriétaires ont été détruits en 1930. Aujourd'hui, une reconstitution moderne de la maison de Michel-Ange peut être vu sur la Janicule. Ce est aussi durant cette période que les sceptiques allèguent Michelangelo exécuté la sculpture Laocoon et ses fils qui réside dans le Vatican.

Travaux

Le Statue de David, complété par Michel-Ange en 1504, est l'une des œuvres les plus célèbres de la Renaissance.

Statue de David

Michel-Ange est revenu à Florence en 1499-1501. Les choses changeaient dans le République après la chute de l'anti-Renaissance prêtre et leader de Florence, Jérôme Savonarole (exécuté en 1498) et la hausse de la gonfaloniere Pier Soderini. Il a été demandé par les consuls de la Guilde de la laine pour compléter un projet inachevé commencé 40 ans plus tôt par Agostino di Duccio: une statue colossale dépeignant David comme un symbole de la liberté de Florence, à être placé sur la Piazza della Signoria, en face de la Palazzo Vecchio. Michel-Ange a répondu en remplissant son œuvre la plus célèbre, le Statue de David en 1504. Ce chef-d'oeuvre, créé à partir d'un bloc de marbre dans les carrières au Carrara qui avait déjà été travaillé par une main plus tôt, définitivement établi son importance en tant que sculpteur de compétence technique extraordinaire et la force de l'imagination symbolique.

Également au cours de cette période, Michel-Ange a peint la Sainte Famille et St John, également connu sous le Tondo Doni ou la Sainte Famille de la Tribune: il a été commandé pour le mariage d'Angelo Doni et Maddalena Strozzi et au 17ème siècle accrochées dans la salle connue sous le nom de la Tribune Offices. Il peut aussi avoir peint la Vierge et l'Enfant avec Jean-Baptiste, connu sous le nom Manchester Madonna et maintenant dans la National Gallery de Londres .

Plafond de la Chapelle Sixtine

Michel-Ange a peint le plafond de la Chapelle Sixtine; le travail a duré environ quatre ans pour terminer (1508-1512)

En 1505, Michel-Ange a été invité à Rome par le nouvellement élu Le pape Jules II. Il fut chargé de construire la Le tombeau du pape. Sous le patronage du pape, Michel-Ange a dû se arrêter constamment travaux sur la tombe afin d'accomplir de nombreuses autres tâches. En raison de ces interruptions, Michelangelo a travaillé sur la tombe depuis 40 ans. Le tombeau, dont l'élément central est Michel-Ange statue de Moïse, n'a jamais été terminée à la satisfaction de Michel-Ange. Il est situé dans la Église de S. Pietro in Vincoli à Rome.

Durant la même période, Michel-Ange a la commission de peindre le plafond de la chapelle Sixtine, qui a duré environ quatre ans pour terminer (1508-1512). Selon le récit de Michel-Ange, Bramante et Raphaël ont convaincu le pape à la commission Michelangelo dans un milieu ne connaissent pas à l'artiste. Cela a été fait afin que lui, Michel-Ange, subirait des comparaisons défavorables avec son rival Raphaël, qui à l'époque était à l'apogée de son art que le peintre primo fresque. Cependant, cette histoire est actualisé par les historiens modernes en raison de témoignages contemporains, et peut simplement être un reflet de la propre perspective de l'artiste.

Michel-Ange a été chargé de peindre les douze Apôtres contre un ciel étoilé, mais fait pression pour un régime différent et plus complexe, ce qui représente la création, la chute de l'homme et la promesse de salut à travers les prophètes et Généalogie du Christ. Le travail fait partie d'un plan plus vaste de la décoration intérieur de la chapelle qui représente une grande partie de la doctrine de l' Église catholique .

La composition finalement contenait plus de 300 figures et avait en son centre neuf épisodes de la Livre de la Genèse, divisés en trois groupes: création de Dieu de la Terre; Création de Dieu de l'humanité et leur chute de la grâce de Dieu; et enfin, l'état de l'humanité représentée par Noé et sa famille. Sur les pendentifs qui soutiennent le plafond sont peints douze hommes et les femmes qui ont prophétisé la venue de Jésus. Ils sont sept prophètes d'Israël et cinq Sibylles, les femmes prophétiques du monde classique.

Parmi les plus célèbres peintures du plafond sont les la Création d'Adam, Adam et Eve dans le Jardin d'Eden, le Déluge , le Prophète Isaïe et la Sibylle de Cumes. Autour des fenêtres sont peints les ancêtres du Christ.

Sous Médicis Papes à Florence

Michel-Ange Moïse (au centre) avec Rachel et Leah sur ses côtés.

En 1513, le pape Jules II est mort et son successeur Pape Léon X, un Médicis, Michel-Ange a commandé pour reconstruire la façade de la basilique de San Lorenzo à Florence et à l'orner de sculptures. Michel-Ange a accepté à contrecœur. Les trois années qu'il a passées dans la création de dessins et modèles pour la façade, ainsi que la tentative d'ouvrir une nouvelle carrière de marbre à Pietrasanta spécifiquement pour le projet, ont été parmi les plus frustrant dans sa carrière, que le travail a été brusquement annulée par ses patrons difficulté financière avant que des progrès réels ont été réalisés. La basilique manque une façade à ce jour.

Apparemment pas le moins gêné par cette volte-face, les Médicis est revenu plus tard à Michel-Ange avec une autre grande proposition, cette fois pour une chapelle funéraire de la famille dans la basilique de San Lorenzo. Heureusement pour la postérité, ce projet, l'artiste occupe une grande partie des années 1520 et des années 1530, a été plus pleinement réalisé.

Michel-Ange Le Jugement Dernier. Saint-Barthélemy est montrée tenant le couteau de son martyre et sa peau écorchée. Le visage de la peau est reconnaissable comme Michel-Ange.

En 1527, les citoyens florentins, encouragés par le sac de Rome, a jeté le Medici et restauré la république. Un siège de la ville se est ensuivie, et Michel-Ange est allé à l'aide de sa bien-aimée Florence en travaillant sur les fortifications de la ville de 1528 à 1529. La ville est tombée en 1530 et les Médicis ont été remis au pouvoir. Complètement hors de sympathie avec le règne répressif de l'ducale Médicis, Michel-Ange quitte Florence pour le bien dans le milieu des années 1530, laissant assistants pour terminer la chapelle Médicis.

Derniers travaux à Rome

Le fresque de Le Jugement dernier sur le mur de l'autel de la chapelle Sixtine a été commandé par Le pape Clément VII, qui est décédé peu de temps après l'attribution de la commission. Paul III a contribué à voir que Michel-Ange a commencé et achevé le projet. . Michelangelo a travaillé sur le projet de 1534 à Octobre 1541. Le travail est énorme et couvre tout le mur derrière l'autel de la chapelle Sixtine Le Jugement Dernier est une représentation de la seconde venue du Christ et de l'apocalypse; où les âmes de l'humanité hausse et sont affectés à leurs divers destins, à en juger par le Christ, entouré par les Saints.

Une fois terminé, les représentations de nudité dans la chapelle papale a été considéré comme obscène et sacrilège, et Cardinal Carafa et Mgr Sernini ( L'ambassadeur de Mantoue) campagne pour que la fresque supprimé ou censuré, mais le pape résisté. Après la mort de Michel-Ange, il a été décidé d'occulter les organes génitaux ("Pictura Cappella Ap.ca coopriantur"). Si Daniele da Volterra, un apprenti de Michel-Ange, a été chargé de couvrir avec perizomas (mémoires) les organes génitaux, laissant inchangé le complexe d'organismes. Lorsque le travail a été restauré en 1993, les conservateurs ont choisi de ne pas retirer toutes les perizomas de Daniele, laissant certains d'entre eux comme un document historique, et parce que certains des travaux de Michel-Ange a été préalablement gratté par l'application de l'artiste de retouche de «décence» le chef-d'œuvre. Une copie non censurée fidèle de l'original, par Marcello Venusti, peut être vu à la Musée de Capodimonte de Naples.

Michel-Ange a conçu le dôme de La basilique Saint-Pierre, même si elle était inachevée quand il est mort.

La censure a toujours suivi Michelangelo, une fois décrit comme «l'inventeur de porcherie delle" ("inventeur des obscénités", dans la langue d'origine italienne se référant à des «choses de porc»). La «campagne feuille de vigne" infâme de la Contre-Réforme, visant à couvrir toutes les représentations de l'homme dans les organes génitaux des peintures et des sculptures, a commencé avec les œuvres de Michel-Ange. Pour donner deux exemples, la statue en marbre de Christ de la Minerve (église de Santa Maria sopra Minerva, Rome) a été couvert par la draperie ajoutée, car il reste aujourd'hui, et la statue de l'enfant Jésus dans nue Madonna de Bruges (La Eglise Notre-Dame Bruges, Belgique) est resté couvert pour plusieurs décennies. En outre, la copie en plâtre de la David dans le Cast tribunaux (Victoria and Albert Museum) à Londres, a une feuille de vigne dans une boîte à l'arrière de la statue. Il était là pour être placé sur les organes génitaux de la statue de sorte qu'ils ne bouleverserait pas visiter droits des femmes.

En 1546, Michel-Ange a été nommé architecte de La basilique Saint-Pierre au Vatican, et a conçu son dôme. Comme Saint-Pierre progressait on craignait que Michel-Ange allait mourir avant que le dôme a été terminé. Cependant, une fois la construction a commencé sur la partie inférieure de la coupole, la bague d'appui, l'achèvement de la conception était inévitable. Michel-Ange est mort à Rome à l'âge de 88 (trois semaines avant son 89e anniversaire). Son corps a été ramené de Rome pour l'inhumation au Basilica di Santa Croce, accomplissant la dernière demande du maestro à être enterré dans sa bien-aimée Toscane.

Dernière croquis trouvé

Le 7 Décembre 2007, rouge esquisse à la pierre de Michel-Ange pour le dôme de la basilique Saint-Pierre, sa dernière avant sa mort en 1564, a été découvert dans les archives du Vatican. Il est extrêmement rare, car il détruit ses conceptions tard dans la vie. Le croquis est un plan partiel pour l'une des colonnes radiales du tambour de la coupole de Saint-Pierre.

Œuvre architecturale

Propre tombeau de Michel-Ange, au Basilica di Santa Croce di Firenze, Florence

Michel-Ange a travaillé sur de nombreux projets qui avaient été ouvertes par d'autres hommes, et plus particulièrement dans son travail au La basilique Saint-Pierre de Rome. Le Capitole, dessinée par Michel-Ange pendant la même période, de rationaliser les structures et les espaces de Rome de Capitole. Sa forme, plus d'un losange à un carré, visait à contrer les effets de perspective. Les grands projets architecturaux florentins de Michel-Ange sont la façade non exécutée pour la Basilique de San Lorenzo, Florence et la chapelle des Médicis (Capella Médicis) et Bibliothèque laurentienne là, et les fortifications de Florence. Les grands projets sont romains Saint-Pierre, Palazzo Farnese, San Giovanni dei Fiorentini, la chapelle Sforza (Capella Sforza) dans le Basilique Sainte-Marie-Majeure, Porta Pia et Santa Maria degli Angeli.

Bibliothèque laurentienne

Autour de 1530 Michelangelo conçu le Bibliothèque Laurentienne de Florence, attaché à l'église de San Lorenzo. Il a produit de nouveaux styles tels que pilastres coniques plus mince au fond, et un escalier avec rectangulaire contrastées et se incurvant formes.

Chapelle Médicis

Michel-Ange a conçu le Chapelle Médicis et en fait utilisé sa propre discrétion pour créer sa composition. La chapelle des Médicis a des monuments en elle dédiés à certains membres de la famille Médicis. Michel-Ange n'a jamais terminé le projet, de sorte que ses élèves a complété plus tard il. Laurent le Magnifique a été enterré au mur d'entrée de la chapelle des Médicis. Sculptures de la "Vierge à l'Enfant» et les saints patrons des Médicis Côme et Damien ont été mis sur sa sépulture. La "Madone et l'enfant" était propre travail de Michel-Ange. Le couloir dissimulé avec des dessins muraux de Michel-Ange en vertu de la nouvelle sacristie a découvert en 1976.

Personnalité

Michel-Ange, qui était souvent arrogante avec les autres et constamment mécontent de lui, a vu l'art comme provenant d'inspiration intérieure et de la culture. En contradiction avec les idées de son rival, Leonardo da Vinci , Michel-Ange voyait la nature comme un ennemi qu'il fallait surmonter. Les chiffres qu'il a créé sont énergique et dynamique, chacun dans son propre espace en dehors du monde extérieur. Pour Michel-Ange, le travail du sculpteur était de libérer les formes qui étaient déjà à l'intérieur de la pierre. Il croyait que chaque pierre a une sculpture en son sein, et que le travail de la sculpture était simplement une question de rogner tout ce qui ne était pas une partie de la statue.

Plusieurs anecdotes révèlent que la compétence de Michel-Ange, en particulier dans la sculpture, a été très admiré en son temps. Un autre Lorenzo de Médicis voulait utiliser Michel-Ange à faire de l'argent. Il avait Michelangelo sculpter un Cupidon qui avait l'air usé et vieux. Lorenzo payé Michelangelo 30 ducats, mais vendu Cupidon pour 200 ducats. Cardinal Raffaele Riario est devenu méfiant et a envoyé quelqu'un pour enquêter. L'homme avait Michelangelo faire un croquis pour lui d'un Cupidon, puis dit Michel-Ange que si il a reçu 30 ducats pour son Cupidon, Lorenzo avait passé Cupidon off pour une antiquité et l'a vendu pour 200 ducats. Michelangelo alors avoué qu'il avait fait Cupidon, mais ne avait aucune idée qu'il avait été trompé. Après la vérité a été révélée, le cardinal a ensuite pris cela comme une preuve de son habileté et chargea son Bacchus. Une autre anecdote mieux connue affirme que lors de la finition Moïse ( San Pietro in Vincoli, Rome), Michel-Ange a heurté violemment le genou de la statue avec un marteau, en criant: «Pourquoi ne parlez-vous pas à moi?"

Dans sa vie personnelle, Michel-Ange était sobre. Il a dit à son apprenti, Ascanio Condivi: "Toutefois riche, je ai peut-être été, je ai toujours vécu comme un pauvre homme." Condivi dit qu'il était indifférent à la nourriture et la boisson, manger "plus par nécessité que par plaisir» et qu'il «souvent dormi dans ses vêtements et ... des bottes." Ces habitudes ont peut-être rendu impopulaire. Son biographe Paul Jove dit, "Sa nature était si rude et grossier que ses habitudes domestiques étaient incroyablement sordide, et privés de toute la postérité élèves qui auraient pu lui suivies." Il ne peut pas avoir d'esprit, car il était par nature une personne solitaire et mélancolique. Il avait la réputation d'être bizzarro e fantastico parce qu'il «se est retiré de la société des hommes."

Sexualité

Dessin pour Le Sybil libyenne, New York City, Metropolitan Museum of Art
Le Sybil libyen, Chapelle Sixtine, accompli.

Tout en ayant clairement une vive appréciation pour la forme nue résurgence de la Renaissance, fondamentale pour l'art de Michel-Ange est son amour de la beauté masculine qui semble avoir particulièrement l'attirait à la fois esthétiquement et émotionnellement. En partie, ce était une expression de l'idéalisation de la Renaissance de la masculinité. Mais dans l'art de Michel-Ange, il est clairement une réponse sensuelle à cette esthétique.

Les expressions du sculpteur de l'amour ont été caractérisés à la fois Néoplatonicienne et ouvertement homoérotique; études récentes cherche une interprétation qui respecte les deux lectures, mais se méfie de tirer des conclusions absolues. Un exemple de ce dilemme est Cecchino dei Bracci, dont la mort, un an seulement après leur rencontre en 1543, a inspiré l'écriture de quarante-huit funérailles épigrammes, qui selon certains font allusion à une relation qui ne était pas seulement romantique, mais physique aussi bien:

La carne terra, Qui l'e ossa mia, prive
de 'lor Begli occhi, e del leggiadro aspetto
fan fede fu grazia nel letto un Quel ch'i »,
che abbracciava, e 'n che l'anima vive.

La chair maintenant la terre, et voici mes os,
Privé de beaux yeux, et jaunty air,
Toujours fidèles sont à lui je joyed au lit,
Qui je ai embrassé, en qui mon âme vit maintenant.

Selon d'autres, ils représentent une ré-imaginer impassible et élégant de dialogue platonicien, où la poésie érotique a été considérée comme une expression de sensibilité raffinée (En effet, il faut se rappeler que les professions de l'amour dans l'Italie du 16ème siècle ont eu une application beaucoup plus large que maintenant). Certains jeunes hommes étaient rue sage et ont profité du sculpteur. Febo di Poggio, en 1532, colporté ses charmes-en réponse à l'amour poème de Michel-Ange, il demande de l'argent. Plus tôt, Gherardo Perini, en 1522, lui avait volé sans vergogne. Michel-Ange a défendu sa vie privée avant tout. Lorsqu'un employé de son ami Niccolò Quaratesi offert son fils comme apprenti suggère qu'il serait bon même au lit, Michel-Ange a refusé avec indignation, suggérant Quaratesi feu l'homme.

La plus grande expression écrite de son amour a été donné à Tommaso dei Cavalieri (. C 1509-1587), qui avait 23 ans quand Michel-Ange l'a rencontré en 1532, à l'âge de 57. Cavalieri était ouvert à l'affection de l'homme plus âgé: Je jure de retourner votre amour. Je ne ai jamais aimé un homme plus que je te aime, jamais je ne ai voulu pour une amitié plus que je veux pour le vôtre. Cavalieri resté consacré à Michel-Ange jusqu'à sa mort.

Michel-Ange lui a consacré plus de trois cents sonnets et madrigaux, constituant la plus grande séquence de poèmes qu'il compose. Certains commentateurs modernes affirment que la relation était simplement une affection platonique, suggérant même que Michel-Ange a été la recherche d'un fils adoptif. Cependant, leur nature homoérotique a été reconnu en son temps, de sorte que un voile convenable a été établi à travers eux par son petit-neveu, Michel-Ange le Jeune, qui a publié une édition de la poésie en 1623 avec le sexe des pronoms changé. John Addington Symonds, le début militant homosexuel britannique, défait ce changement en traduisant les sonnets originaux en anglais et en écrire une biographie en deux volumes, publié en 1893.

Un Ignudo, Chapelle Sixtine.

Les sonnets sont la première grande séquence de poèmes en aucune langue moderne adressée par un homme à un autre, antérieure à Shakespeare s ' sonnets à la jeunesse juste par 50 années.

Je me sens comme par le feu allumé un physionomie froide
Cela me brûle de loin et se maintient glace froid;
A force, je sens deux bras galbés pour remplir
Qui sans mouvement se déplace chaque équilibre.

- (Michael Sullivan, traduction)

Tard dans la vie il nourrit un grand amour pour le poète et noble veuve Vittoria Colonna, qu'il a rencontré à Rome en 1536 ou 1538 et qui était dans la quarantaine à la fin des temps. Ils ont écrit des sonnets pour l'autre et étaient en contact régulier jusqu'à sa mort.

Il est impossible de savoir avec certitude si Michel-Ange avait des relations physiques ( Condivi lui attribue un «chasteté moine-like"), mais par sa poésie et les arts visuels nous pouvons au moins entrevoir l'arc de son imagination.

Portraits de Michel-Ange

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Michelangelo&oldid=407010308 "