Vérifié contenu

Moyen Âge

Sujets connexes: Histoire générale

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Réplique du casque trouvé à Sutton Hoo , dans la sépulture d'un Chef anglo-saxonne, probablement un roi, environ 620 dans le Moyen Âge

La période du Moyen Age ou médiévale est un tronçon de l'histoire européenne qui a duré du 5 au 15ème siècles. Il a commencé avec la effondrement de l' Empire romain d'Occident , et a été suivie par la Renaissance et de l' âge de la découverte . Le Moyen Âge est la période moyenne de la division traditionnelle de l'histoire occidentale en périodes classiques, médiévales et modernes. La période est subdivisée en la Début du Moyen Age, le Haut Moyen Age, et la Fin du Moyen Age.

Au début du Moyen Age, le dépeuplement, désurbanisation et invasions barbares, qui ont débuté en Antiquité tardive, continue. Les envahisseurs barbares formés nouveaux royaumes dans les vestiges de l'Empire romain d'Occident. Au 7ème siècle en Afrique du Nord et du Moyen-Orient , une fois partie de l'Empire romain d'Orient (l' Empire byzantin ), est devenu un Empire islamique après la conquête par Muhammad l ' successeurs. Bien qu'il y ait eu des changements substantiels dans les structures de la société et politiques, la rupture avec Antiquité ne était pas complète. L'Empire byzantin, encore très survécu et reste une grande puissance. Le code de la loi de l'empire, le Code de Justinien, a été largement admiré. Dans l'Ouest, la plupart des royaumes incorporés institutions romaines existantes, tandis que les monastères ont été fondés que le christianisme élargi en Europe occidentale. Le Francs , dans le cadre du Dynastie carolingienne, créé un empire couvrant une grande partie de l'Europe occidentale; la Empire carolingien enduré jusqu'à la 9ème siècle, quand il a succombé aux pressions de l'invasion - le Vikings du nord; la Magyars de l'Est, et la Sarrasins du sud.

Durant le haut Moyen Age, qui a commencé après l'an 1000, la population de l'Europe a fortement augmenté que les innovations technologiques et agricoles autorisés au commerce de prospérer et les rendements à augmenter. Seigneurie - l'organisation des paysans dans les villages qui devaient louer et de travail des services à la nobles; et féodalité - la structure politique dans lequel chevaliers et nobles de statut inférieur devaient le service militaire à leurs suzerains, en échange du droit de louer des terres et manoirs - étaient deux des façons la société a été organisée dans le Haut Moyen Age. Le croisades , prêché en 1095, étaient les tentatives militaires, par les chrétiens d'Europe occidentale, pour reprendre le contrôle du Moyen-Orient Terre Sainte de la Musulmans. Kings sont devenus les chefs d'États-nations centralisés, réduire la criminalité et la violence, mais qui le rend idéal d'un système unifié La chrétienté plus lointain. La vie intellectuelle a été marquée par scolastique, une philosophie qui met l'accent rejoindre la foi à la raison, et par la fondation de universités . La philosophie de Thomas d'Aquin , les peintures de Giotto, la poésie de Dante et de Chaucer , les voyages de Marco Polo , et l'architecture de Cathédrales gothiques tels que Chartres sont parmi les réalisations remarquables de cette période.

La fin du Moyen Age ont été marquées par des difficultés et des calamités telles que la famine, la peste et la guerre, ce qui diminue beaucoup la population de l'Europe occidentale; dans les quatre ans à partir de 1347 par 1350, la peste noire a tué environ un tiers de la population européenne. Controverse, hérésie, schisme au sein de l'Eglise en parallèle la guerre entre les Etats, la guerre civile, et des révoltes paysannes qui se produisent dans les royaumes. Développements culturels et technologiques transforment la société européenne, en concluant la fin du Moyen Age et le début de la Début de la période moderne.

Étymologie et périodisation

Le Moyen Âge est l'une des trois grandes périodes dans le régime le plus durable pour l'analyse de l'histoire européenne : la civilisation classique, ou Antiquité, le Moyen Age et l' époque moderne .

Développement du concept

Auteurs médiévaux divisés en périodes l'histoire comme le " Six Age "ou la" Quatre Empires »et considéré comme leur période de temps pour être la dernière avant la fin du monde. Dans les années 1330, l'humaniste et poète Pétrarque visé fois pour pré-chrétiennes antiqua (ou «ancien») et à la période chrétienne comme nova (ou «nouvelle»). Leonardo Bruni était le premier historien à utiliser tripartites périodisation dans son Histoire du peuple de Florence (1442). Bruni et historiens postérieurs ont fait valoir que l'Italie avait récupéré depuis l'époque de Pétrarque, et donc ajouté un troisième période pour Pétrarque deux. Les «Moyen Âge» apparaît d'abord en latin en 1469 que Tempestas des médias ou «saison intermédiaire». Dans l'usage début, il y avait de nombreuses variantes, y compris à moyen aevum, ou «âge moyen», la première fois en 1604, et scecula des médias, ou «Moyen Age», la première fois en 1625. périodisation tripartite est devenu standard après l'historien allemand Christoph Cellarius publié Histoire universelle Divisé en une époque ancienne, médiévale et Nouvelle en 1683. L'anglais est la seule langue majeure qui conserve une forme plurielle du terme.

Début et fin dates

La date de début la plus souvent invoquée pour le Moyen-Age est 476, d'abord utilisé par Bruni. Pour l'Europe dans son ensemble, 1500 est souvent considérée comme la fin du Moyen Age, mais il n'y a pas universellement convenue date de fin; selon le contexte, des événements tels que Christophe Colomb premier voyage de la Amériques en 1492, conquête de Constantinople par les Turcs en 1453, ou de la Réforme protestante en 1517 sont parfois utilisés. En revanche, les historiens anglais utilisent souvent le Bataille de Bosworth en 1485 pour marquer la fin de la période. Pour l'Espagne, les dates couramment utilisés sont la mort du roi Ferdinand II en 1516, la mort de la reine Isabelle I de Castille en 1504, ou de la conquête de Grenade en 1492.

Les historiens des pays Romance langue ont tendance à diviser le Moyen Age en deux parties: une version antérieure "High" et plus tard "Low". Historiens anglophones, après leurs homologues allemands, généralement subdiviser le Moyen Age en trois intervalles: «précoce», «Haut» et «tardive». Historien belge Henri Pirenne et historien néerlandais Johan Huizinga popularisé les subdivisions suivantes dans le début du 20e siècle: la Début du Moyen Age 476-1000, le Haut Moyen Age 1000-1300, et la Fin du Moyen Age de 1300 à 1453. Au 19e siècle, tout le Moyen Age ont été souvent désigné comme les « Dark Ages ", mais avec la création de ces subdivisions utilisation de ce terme a été limitée au début du Moyen Age, au moins parmi les historiens.

Chronologie

Renaissance

Plus tard, l'Empire romain

L' Empire romain a atteint sa plus grande extension territoriale lors de la 2e siècle de notre ère, avec les deux siècles suivants témoin du lent déclin de la domination romaine sur ses territoires périphériques. Les questions économiques, notamment l'inflation et les pressions externes sur les frontières combinés pour faire le 3ème siècle politiquement instable, avec un certain nombre d'empereurs venir au trône pour être remplacés rapidement par de nouveaux usurpateurs. Les dépenses militaires ont augmenté régulièrement au cours du 3ème siècle, principalement en réponse à la nécessité de se défendre contre la reprise de la guerre avec la Perse sassanide , qui a commencé dans le milieu du 3ème siècle. L'armée a doublé de taille et de composition différentes réformes a entraîné un nouvel accent sur la cavalerie et les petites unités au lieu de l'infanterie légion l'unité tactique principale. La nécessité pour les revenus a conduit à une augmentation des impôts et une baisse du nombre de la classe des propriétaires fonciers judiciaire, et diminution du nombre de ces prêts à assumer les charges de la tenue de bureau dans leurs villes natales. Plus de bureaucrates étaient nécessaires dans l'administration centrale pour faire face aux besoins de l'armée, qui a conduit à des plaintes de civils qu'il y avait plus de collecteurs d'impôts dans l'empire de contribuables.

Une statue romaine tardive représentant les quatre Tetrarchs, maintenant dans Venise

L'Empereur Dioclétien (. R 284-305) divisé l'empire en administrés séparément de l'Est et de l'Ouest moitiés dans 286; Cependant, l'empire n'a pas été considérée divisé par ses habitants ou dirigeants, comme promulgations juridiques et administratives dans une division ont été considéré comme valable dans l'autre. En 330, après une période de guerre civile, Constantin le Grand (r. 306-337) refondé la ville de Byzance la capitale de l'Est nouvellement renommé, Constantinople . Les réformes de Dioclétien renforcer la bureaucratie gouvernementale, réformer la fiscalité, et de renforcer l'armée, qui a acheté le temps de l'empire, mais ne résout pas complètement les problèmes auxquels il est confronté: la fiscalité excessive, un taux de natalité en déclin, et des pressions sur ses frontières, entre autres. La guerre civile entre les empereurs rivaux est devenu commun dans le milieu du 4e siècle, détourner les soldats de forces frontalières de l'empire et permettant barbares à empiéter. Mais pour une grande partie de la 4ème siècle, la société romaine avait atteint un nouveau, forme stable qui diffère de la précédente période classique dans un certain nombre de façons importantes - un fossé grandissant entre les riches et les pauvres, ainsi qu'une baisse de la vitalité des petites villes. Un autre changement a été la conversion de l'empire au christianisme , qui se est produite dans un processus graduel qui a duré du 2 au 5e siècles.

Carte des frontières politiques approximatives en Europe autour de 450

En 376, le Ostrogoths, fuyant la Huns, a reçu l'autorisation de l'empereur romain Valens (r. 364-378) pour se installer dans la province romaine de Thrace. Le règlement ne va pas sans heurts, et quand fonctionnaires romains mal géré la situation, les Ostrogoths a commencé à piller et piller. Valens, en essayant de réprimer le désordre, a été tué dans la bataille avec les Ostrogoths au Bataille d'Andrinople le 9 Août 378. Outre la menace barbare du nord, les divisions internes au sein de l'empire, en particulier au sein de l'Église chrétienne, a causé des problèmes. En 400, le Wisigoths envahi l'Empire romain d'Occident et, bien que brièvement forcé d'Italie, en 410, ils étaient en mesure de saccager la ville de Rome. Alors que les Wisigoths envahissaient, en 406 le Alains, Vandales, et Suèves franchi en Gaule; au cours des trois prochaines années, ils répartis entre la Gaule et 409 ont franchi la Pyrénées dans l'Espagne actuelle. D'autres groupes de barbares ont pris part aux mouvements des peuples dans cette période de temps. Le Franks , Alamans, et de la Bourguignons, a fini tous fini dans le nord de la Gaule tandis que le Angles, Saxons, et Jutes installés en Grande-Bretagne. Dans les 430s les Huns ont commencé envahir l'empire; leur roi Attila conduit invasions dans les Balkans dans les 442 et 447, en Gaule en 451 et en Italie en 452. La menace des Huns resta jusqu'à la mort d'Attila en 453, lorsque la Confédération hunnique il a dirigé se est effondré. Toutes ces invasions des tribus variées totalement réarrangés le visage politique et démographique de ce qui avait été l'Empire romain d'Occident.

À la fin du 5ème siècle la section occidentale de l'empire était divisé en petites unités politiques, dirigés par les tribus qui avaient envahi dans la première partie du siècle. Le dernier empereur de l'Occident, Romulus Augustule , a été déposé en 476, qui a conduit cette année à toujours cité comme la fin de l'Empire romain d'Occident. L' Empire romain d'Orient , souvent désigné comme le «Empire byzantin" après la chute de son homologue occidental, avait peu de capacité à exercer un contrôle sur les territoires occidentaux perdus. Même si Empereurs byzantins maintenu une réclamation sur le territoire, et aucun roi barbare dans l'ouest osé se élever à la position de l'empereur de l'Occident, le contrôle de la plupart byzantine de l'Occident ne pouvait pas être soutenue; la reconquête de la Péninsule italienne et la périphérie Méditerranée par Justinien était le seul, et temporaire, exception.

Moyen Âge

Nouvelles sociétés

Bien que la structure politique de l'Europe occidentale avait changé, le fossé ne est pas aussi vaste que certains historiens ont prétendu. Bien que l'activité des barbares est généralement décrite comme «invasions», ils ne étaient pas seulement des expéditions militaires, mais étaient migrations de peuples entiers dans l'Empire. Ces mouvements ont été aidés par le refus des élites romaines occidentales soit à soutenir l'armée ou de payer les impôts qui auraient permis à l'armée pour réprimer la migration. Les empereurs de la 5ème siècle ont été souvent contrôlés par des hommes forts militaires tels que Stilicon (d. 408), Aspar (d. 471), Ricimer (d. 472), ou Gondebaud (d. 516), et lorsque la ligne des empereurs occidentaux cessé, beaucoup de rois qui ont remplacé entre eux étaient de la même origine que les hommes forts militaires. Les mariages entre les nouveaux rois et les élites romaines était commun. Cela a conduit à une fusion de la culture romaine avec les coutumes des tribus d'invasion, y compris les assemblées populaires qui ont permis les membres des tribus masculins gratuits disent plus dans les questions politiques. Artefacts matérielles laissées par les Romains et les envahisseurs sont souvent similaires, avec des éléments tribaux souvent étant évidemment modélisés sur des objets romains. De même, une grande partie de la culture intellectuelle des nouveaux royaumes était directement fondée sur les traditions intellectuelles romains. Une différence importante est la perte progressive des recettes fiscales par les nouveaux régimes politiques. Beaucoup de nouvelles entités politiques ne sont plus fournis avec leurs armées recettes fiscales, au lieu attribution des terres ou des loyers. Cela signifiait qu'il y avait moins besoin de recettes fiscales importantes et donc les systèmes d'imposition cariées. La guerre était commun entre et dans les royaumes. L'esclavage a refusé que l'offre a diminué, et la société est devenue plus rurale.

Coin Théodoric

Entre les 5e et 8e siècles, de nouveaux peuples et des individus puissants remplis le vide politique laissé par un gouvernement centralisé romaine. Les Ostrogoths installés dans Italie à la fin 5ème siècle sous Théodoric (d. 526) et mis en place un royaume marqué par sa coopération entre les Italiens et les Ostrogoths, au moins jusqu'à ce que les dernières années du règne de Théodoric. Les Burgondes se installent dans La Gaule, et après un royaume antérieure a été détruite par les Huns en 436, a formé un nouveau royaume dans les 440s entre d'aujourd'hui à Genève et Lyon. Cette grandi pour être un puissant royaume à la fin des 5e et 6e siècles début. Dans le nord de la Gaule, les Francs et Britanniques mis en place de petits royaumes. Le royaume franc a été centré dans le nord de la Gaule et le premier roi dont beaucoup est connu est Childéric (d. 481). Sous le fils de Childéric Clovis (r. 509-511), le royaume franc élargi et se convertit au christianisme. Les Britanniques, liées aux indigènes de Britannia - moderne Grande-Bretagne, se sont installés dans ce qui est maintenant la Bretagne. Autres royaumes ont été établis par les Wisigoths en Espagne, les Suèves dans le nord-ouest, l'Espagne et les Vandales en Afrique du Nord. Au 6ème siècle, le Lombards se installe dans le nord de l'Italie, remplaçant le royaume des Ostrogoths avec un groupement de duchés que, parfois, choisis un roi pour régner sur chacun d'eux. À la fin du 6ème siècle cet arrangement avait été remplacée par une monarchie permanente.

Avec les invasions venues de nouveaux groupes ethniques dans certaines régions d'Europe, mais le règlement a été inégale, avec certaines régions comme l'Espagne ayant un plus grand établissement de nouveaux peuples que d'autres endroits. La colonisation de la Gaule a été inégale, avec les barbares régler beaucoup plus lourd dans le nord que dans le sud-ouest. slaves peuples installés en Europe centrale et orientale et dans la péninsule balkanique. Le règlement des peuples a été accompagnée par des changements dans les langues. Le latine de l'Empire romain d'Occident a été progressivement remplacé par langues basée sur mais distincte du latin, qui sont collectivement connu sous le nom langues romanes. Ces changements du latin aux nouvelles langues ont de nombreux siècles et ont traversé une nombre d'étages. grec est resté la langue de l'Empire byzantin, mais les migrations des Slaves ajouté Langues slaves vers l'Europe de l'Est.

Survie byzantine

Mosaïque démontrant Justinien l'évêque qui a régné byzantine Ravenne, gardes du corps et courtisans

Comme l'Europe occidentale a assisté à la formation de nouveaux royaumes, la partie orientale de l'Empire romain est restée intacte et a connu une reprise économique qui a duré jusqu'au début du 7ème siècle. Il y avait moins invasions de la partie orientale de l'Empire, avec la majorité survenant dans les Balkans. Paix avec la Perse , l'ennemi traditionnel de Rome, a duré pendant la majeure partie de la 5ème siècle. L'Empire d'Orient a été marquée par des relations plus étroites entre l'État politique et église chrétienne, avec les questions doctrinales supposant une importance dans la politique de l'Est qu'ils ne ont pas en Europe occidentale. Développements juridiques inclus la codification du droit romain , avec le premier effort - la Code de Théodose - achevée en 438. Sous l'empereur Justinien (. R 527-565), une nouvelle compilation a eu lieu - la Corpus juris civilis. Justinien a également supervisé la construction du Sainte-Sophie à Constantinople et la reconquête de l'Afrique du Nord de l'Italie et les Vandales de les Ostrogoths, sous Bélisaire. La conquête de l'Italie ne était pas complète, comme une épidémie mortelle de la peste en 542 a conduit à le reste du règne de Justinien se concentrant sur des mesures défensives plutôt que d'autres conquêtes. A la mort de l'empereur, les Byzantins avaient le contrôle de la plupart de l'Italie, l'Afrique du Nord, et un petit pied dans le sud de l'Espagne. Les reconquêtes de Justinien ont souvent été critiqués pour étendre démesurément son royaume et préparant le terrain pour les conquêtes musulmanes. Mais un grand nombre des difficultés rencontrées par les successeurs de Justinien étaient dus non seulement à surimposition pour les guerres de Justinien, mais à la nature essentiellement civile de l'empire qui a fait lever des troupes difficile.

Dans l'Empire d'Orient l'infiltration lente des Balkans par les Slaves ajouté une complication supplémentaire. Bien qu'il a commencé comme une petite invasion, à la fin des 540s tribus slaves étaient en Thrace et Illyrie, et avait vaincu une armée impériale près Andrinople en 551. Dans les 560s la Avars ont commencé à étendre leur base sur la rive nord du Danube ; à la fin du 6ème siècle qu'ils étaient la puissance dominante en Europe centrale et régulièrement en mesure de forcer les empereurs orientaux de payer le tribut. Ils sont restés une forte puissance jusqu'à 796. D'autres complications sont l'implication de l'empereur Maurice (r. 582-602) dans la politique persans quand il est intervenu dans un conflit de succession. Cela a conduit à une période de paix, mais quand Maurice a été renversé à son tour, les Perses envahi et pendant le règne de l'empereur Héraclius (r. 610-641) a réussi à contrôler de gros morceaux de l'Empire, dont l'Égypte, la Syrie et Asie Mineure. Héraclius a finalement réussi à obtenir un traité de paix avec les Perses en 628 qui a rétabli les limites antérieures de l'Empire.

La société occidentale

Société en Europe occidentale a changé avec les nouveaux dirigeants. Certaines des familles de l'élite romaine se est éteint tandis que d'autres sont devenus plus impliqués avec l'église que les affaires séculières. Les anciennes valeurs de Bourse latine et l'éducation essentiellement disparu, et alors que l'alphabétisation est restée importante, il est devenu une compétence pratique plutôt qu'un signe de statut d'élite. Au 4ème siècle, Jérôme rêvé que Dieu l'a réprimandé pour passer plus de temps à lire Cicéron que le Bible . Par le 6ème siècle, Grégoire de Tours avait un rêve similaire, mais au lieu d'être châtié pour la lecture de Cicéron, il a été réprimandé pour l'apprentissage sténographie. À la fin du 6ème siècle, les principaux moyens de l'instruction religieuse dans l'Eglise a cessé d'être le livre et a été remplacé par la musique et l'art. La plupart des efforts intellectuels sont allés vers imitant bourse classique, mais certains œuvres originales ont été créées, avec des compositions orales désormais perdus. Les écrits de Sidoine Apollinaire, Cassiodore, et Boèce était typique de l'âge.

Avec les laïcs, un changement similaire a eu lieu, avec la culture aristocratique en se concentrant sur de grandes fêtes organisées dans les salles. Vêtements pour les élites était richement orné de bijoux et d'or. Lords et rois soutenus entourages de combattants qui formaient l'épine dorsale des forces militaires de l'époque. Les liens familiaux au sein des élites étaient importants, de même que les vertus de loyauté, le courage et l'honneur. Ces liens conduit à la prévalence de la querelle dans la société aristocratique, dont des exemples comprennent ceux liés par Grégoire de Tours qui a eu lieu en Gaule mérovingienne. La plupart des querelles semblent avoir pris fin rapidement avec le paiement d'une sorte de rémunération se terminant habituellement la querelle. Les femmes ont pris part à la société aristocratique principalement en termes de leurs fonctions comme épouses ou mères d'hommes, avec le rôle de la mère d'un souverain étant particulièrement importante dans la Gaule mérovingienne. En La société anglo-saxonne, l'absence de nombreux dirigeants de l'enfant signifiait moins de place pour les femmes que les reines mères, mais cela a été compensé par le rôle accru joué par les abbesses des monastères. Seulement en Italie il ne apparaît pas que les femmes étaient considérées comme toujours sous la protection et le contrôle de certains parent de sexe masculin.

Reconstitution d'un village paysan médiéval début en Bavière

La société paysanne est beaucoup moins documenté que la noblesse. La plupart des informations survivant disposition des historiens vient de l'archéologie ; peu de traces écrites détaillées documentant la vie paysanne restent d'avant la 9ème siècle. La plupart des descriptions des classes inférieures proviennent soit des codes de droit ou écrivains des classes supérieures. Modèles foncières de l'Ouest ne sont pas uniformes, certaines régions ayant des motifs foncières fortement fragmentés et d'autres zones avec un motif de grands blocs contigus de terres étant la norme. Ces différences ont permis une grande variété de sociétés paysannes certains étant dominées par les propriétaires terriens aristocratiques et d'autres ayant une grande autonomie. Aménagement du territoire variait aussi grandement. Certains paysans vivaient dans de grandes colonies qui se comptaient moins de 700 habitants. D'autres vivaient en petits groupes de quelques familles et d'autres encore vivaient dans des fermes isolées réparties sur la campagne. Il y avait aussi des zones où le motif était un mélange de deux ou plusieurs de ces systèmes. Contrairement à la période romaine tardive, il n'y avait pas de rupture nette entre le statut juridique du paysan libre et l'aristocrate, et il était possible pour la famille d'un paysan libre de se élever dans l'aristocratie sur un certain nombre de générations à travers le service militaire à un puissant seigneur .

Vie de la ville romaine et la culture ont beaucoup changé au début du Moyen Age. Bien que les villes italiennes sont restées lieux habités, ils ont contracté considérablement en taille. Rome a diminué d'une population de centaines de milliers à environ 30 000 d'ici la fin du 6ème siècle. Temples romains ont été converties en églises chrétiennes et les murs de la ville est resté en usage. En Europe du Nord, les villes se sont réduits, tandis que les monuments publics et autres bâtiments publics ont été attaqués de matériaux de construction. La mise en place de nouveaux royaumes signifiait souvent une certaine croissance pour les villes choisies comme capitales.

Montée de l'Islam

Le Empire islamique et le califes au cours de leur plus grande mesure, 622-750

Les croyances religieuses dans l'Empire d'Orient et la Perse étaient en flux à la fin des 6e et 7e siècles début. Judaïsme était une foi de prosélytisme actif, et au moins un Dirigeant politique arabe converti au judaïsme. Christianisme avait missions actives en concurrence avec le Persan de Zoroastrisme dans la recherche de convertis, surtout chez les résidents de la Péninsule Arabique. Tous les brins sont réunis avec émergence de l'Islam en Arabie pendant la durée de vie de Muhammad . Après la mort de Mahomet en 632, les forces islamiques ont continué à conquérir une grande partie de l'Empire d'Orient ainsi que la Perse, à commencer par la Syrie en 634 à 635 et plus tard aussi loin que l'Egypte en 640-641, la Perse entre 637 et 642, l'Afrique du Nord dans le tard 7e siècle et le Péninsule ibérique en 711. En 714, les forces islamiques contrôlait une grande partie de la péninsule, une région ils ont appelé Al-Andalus.

Les conquêtes islamiques ne ont ralenti au milieu du 8ème siècle. Le premier chèque a été la défaite des forces musulmanes à la bataille de Poitiers en 732, qui a conduit à la reconquête du sud de la France par les Francs. Mais la raison principale pour le reflux des conquêtes islamiques en Europe était le renversement du Dynastie des Omeyyades et son remplacement par la dynastie abbasside . Les Abbassides ont déplacé leur capitale à Bagdad et leurs intérêts étaient plus préoccupés par le Moyen-Orient que l'Europe. Les Abbassides ont perdu le contrôle de sections des terres musulmanes - avec des descendants omeyyades reprendre la péninsule ibérique avec le Aghlabides contrôle Afrique du Nord et Toulounides régner sur l'Égypte. Vers le milieu du 8ème siècle, de nouveaux modèles commerciaux ont été le jour dans la Méditerranée, les échanges entre les Francs et les Arabes remplaçant l'ancienne Modèles romains du commerce. Franks échangé bois, des fourrures, des épées et des esclaves pour les Arabes en échange de soies et autres tissus, épices, et les métaux précieux.

Commerce et économie

Les invasions barbares des 4e et 5e siècles ont causé des ruptures dans les réseaux commerciaux autour de la Méditerranée. Produits commerciaux africains disparaissent du dossier archéologique lentement, d'abord disparaître de l'intérieur de l'Europe et par le 7ème siècle, ils ne sont généralement trouvés dans quelques villes comme Rome ou Naples. À la fin du 7ème siècle, sous l'impact des conquêtes musulmanes, les produits africains ne sont plus trouvés en Europe occidentale, et ont été la plupart du temps remplacés par des produits locaux. Le remplacement des biens commerciaux avec des produits locaux est une tendance dans les anciennes terres romaines qui ont eu lieu au début du Moyen Age. Cela a été particulièrement marquée dans les terres qui ne mentent pas sur la Méditerranée, comme la Gaule du Nord ou en Grande Bretagne. Que non-locale marchandises qui apparaissent dans le dossier archéologique sont généralement des produits de luxe. Dans les parties septentrionales de l'Europe, non seulement les réseaux de commerce locale, mais ces biens qui ont été produits étaient simples, avec peu d'utilité de la poterie ou d'autres produits complexes. Autour de la Méditerranée, toutefois, la poterie demeure très répandue et semble avoir été échangés sur les réseaux de moyenne gamme et pas seulement produite localement.

Église et le monachisme

Une illustration du 11e siècle Grégoire le Grand dicter à un secrétaire

Le christianisme était un facteur unificateur majeur entre l'Est et l'Europe occidentale avant les conquêtes arabes, mais la conquête de l'Afrique du Nord sundered liaisons maritimes entre ces zones. De plus en plus l'Église byzantine, qui est devenu le Eglise orthodoxe , différait dans la langue, des pratiques, et la liturgie de l'Église occidentale, qui est devenu le Eglise catholique . L'Eglise d'Orient grec utilisé à la place du latin occidental. Différences théologiques et politiques ont émergé, et par les problèmes de siècle 8ème début et au milieu tels que iconoclasme, le mariage des prêtres, et contrôle de l'Etat de l'église se était creusé assez que les différences culturelles et religieuses étaient plus que les similitudes. La rupture formelle est venu en 1054, quand la papauté et de la le patriarcat de Constantinople se sont affrontés sur la suprématie papale et mutuellement excommunié l'autre, qui a conduit à la division de la chrétienté en deux églises - l' Église catholique romaine et l' Église orthodoxe orientale .

Le structure ecclésiastique de l'Empire romain a survécu aux invasions barbares de l'ouest en grande partie intact, mais la papauté a peu considéré, avec peu de l'ouest évêques cherchent à l'évêque de Rome pour le leadership religieux ou politique. Beaucoup des papes avant 750 étaient en tout cas plus concerné par les affaires byzantines et les préoccupations théologiques orientales. Le registre, ou des copies archivées des lettres, du pape Grégoire le Grand, (pape de 590 à 604) survit, et de ces plus de 850 lettres, la grande majorité ont été concernés par les affaires en Italie ou Constantinople. La seule partie de l'Europe occidentale où la papauté a eu une influence était la Grande-Bretagne, où Grégoire avait envoyé le Mission grégorienne en 597 pour convertir les Anglo-Saxons au christianisme. D'autres efforts missionnaires étaient dirigés par le Irlandais, qui entre la 5e et la 7e siècles étaient missionnaires les plus actifs en Europe occidentale, avec les missionnaires d'aller d'abord en Angleterre et en Ecosse et puis plus tard sur le continent. Missionnaires irlandais, en vertu de ces moines que Columba (d. 597) et Colomban (d. 615), non seulement fondée monastères mais aussi enseigné en latin et en grec et étaient actifs auteurs d'œuvres laïques et religieuses.

Début du Moyen Age témoin de la montée du monachisme en Occident. La forme de monachisme européenne a été déterminée par les traditions et les idées qui proviennent dans les déserts de l'Egypte et de la Syrie . La plupart des monastères européens étaient du type qui se concentre sur l'expérience de la communauté de la vie spirituelle, appelé cénobitisme, qui a été lancée par Pacôme (d. 348) au 4ème siècle. Idéaux monastiques répartis de l'Egypte à l'Europe occidentale dans les 5e et 6e siècles à travers la littérature hagiographique comme le Vie d'Antoine. Benoît de Nursie (d. 547) a écrit la Règle bénédictine pour monachisme occidental au cours de la 6ème siècle, détaillant les responsabilités administratives et spirituelles d'une communauté de moines dirigés par un abbé . moines et monastères ont eu un effet profond sur la vie religieuse et politique de le Haut Moyen Age, dans divers cas qui agissent comme des fiducies foncières pour les familles puissantes, des centres de propagande et de soutien royale dans les régions nouvellement conquises, et les bases de la mission et le prosélytisme. En outre, ils ont été les principaux et parfois seulement avant-postes de l'éducation et de l'alphabétisation dans une région. Beaucoup de manuscrits survivants de l'époque romaine classiques ont été copiés dans les monastères au début du Moyen Age. Les moines étaient également les auteurs de nouvelles œuvres, y compris l'histoire, la théologie, et d'autres sujets, qui ont été écrites par des auteurs tels que Bede (d. 735), originaire du nord de l'Angleterre qui a écrit à la fin du 7ème et 8ème siècle tôt.

Europe carolingienne

Carte montrant la croissance de la puissance franque 481-814.

Le royaume des Francs dans le nord de la Gaule divisée en royaumes appelés Austrasie, Neustrie, et Bourgogne pendant les 6e et 7e siècles, sous la Mérovingiens qui descendaient de Clovis. Le 7ème siècle est une période tumultueuse de guerres civiles entre Austrasie et la Neustrie. Cette guerre a été exploitée par Pippin, le Maire du palais d'Austrasie pour qui est devenu le pouvoir derrière le trône. Membres ultérieures de sa lignée hérité le bureau, agissant en tant que conseillers et régents. Un de ses descendants, Charles Martel (d. 741), a remporté la bataille de Poitiers en 732, de freiner l'avancée des armées musulmanes à travers les Pyrénées. À travers la Manche dans les îles britanniques, l'île de la Grande-Bretagne a été divisé en petits États dominés par les royaumes de Northumbria, Mercie , Wessex , et East Anglia, qui ont été descendu de la Envahisseurs anglo-saxons. Les petits royaumes aujourd'hui au Pays de Galles et l'Ecosse étaient encore sous le contrôle des Britanniques et indigènes originaux Pictes . L'Irlande a été divisée en unités politiques encore plus petits, généralement connus sous le nom royaumes tribaux, qui étaient sous le contrôle des rois. Il y avait peut-être jusqu'à 150 rois locaux en Irlande, d'importance variable.

Palais de la chapelle de Charlemagne à Aachen, achevé en 805

Le Dynastie carolingienne, que les successeurs de Charles Martel sont connus, a officiellement pris le contrôle des royaumes d'Austrasie et de Neustrie dans un coup de 753 dirigée par Pippin III (r. 752-768). Une chronique contemporaine affirme que Pippin a cherché, et a gagné, l'autorité pour ce coup d'État du pape Stephen II (pape de 752 à 757). La prise de contrôle de Pippin a été renforcée par une propagande décrivant les Mérovingiens comme dirigeants ineptes ou cruelles et exalté les réalisations de Charles Martel et diffusé des histoires de grande piété de la famille. Au moment de sa mort en 768, Pépin a quitté son royaume dans les mains de ses deux fils, Charles (r. 768-814) et Carloman (r. 768-771). Lorsque Carloman mort de causes naturelles, Charles bloqué la succession du fils mineur de Carloman et se est installé comme le roi de l'Austrasie unie et Neustrie. Charles, le plus souvent connu sous le nom de Charles le Grand ou Charlemagne , embarqué dans 774 sur un programme d'expansion systématique qui unifierait une grande partie de l'Europe, éventuellement contrôler la France d'aujourd'hui, nord de l'Italie, et la Saxe. Dans les guerres qui ont duré juste au-delà de 800, il a récompensé alliés avec un butin de guerre et le commandement sur ​​des parcelles de terrain. En 774, Charlemagne a conquis les Lombards, qui ont libéré la papauté de la peur de Lombard conquête et a marqué les débuts de la États pontificaux.

Le couronnement de Charlemagne comme empereur le jour de Noël 800 est considéré comme un tournant dans l'histoire médiévale, marquant un retour de l'Empire romain d'Occident, depuis le nouvel empereur a régné sur une grande partie de la zone précédemment contrôlée par les empereurs occidentaux. Elle marque aussi un changement dans la relation de Charlemagne avec l'Empire byzantin, que l'hypothèse du titre impérial par les Carolingiens affirmé leur équivalence à l'état byzantin. Il y avait un certain nombre de différences entre l'Empire carolingien nouvellement établie et à la fois le plus ancien Empire romain d'Occident et l'Empire byzantin concurrente. Les terres franques étaient à caractère rural, avec seulement quelques petites villes. La plupart des gens étaient des paysans installés sur de petites exploitations. Petit commerce existait et beaucoup de qui était avec les îles britanniques et la Scandinavie, à la différence de l'Empire romain ancien qui avait ses réseaux commerciaux centrés sur la Méditerranée. L'administration de l'empire était d'une cour itinérante qui a parcouru avec l'empereur ainsi que par environ 300 fonctionnaires impériaux appelés comtes, qui administraient les comtés qui l'empire a été divisé en. Le clergé et les évêques locaux servis en tant que fonctionnaires, ainsi que les fonctionnaires impériaux appelés missi dominici , qui a servi de mèche inspecteurs et le dépanneur.

Renaissance carolingienne

La cour de Charlemagne dans Aachen était le centre de la renaissance culturelle parfois appelé la « renaissance carolingienne ». La période a vu une augmentation de l'alphabétisation, les développements dans les domaines des arts, de l'architecture et de la jurisprudence, ainsi que des études liturgiques et bibliques. Le moine anglais Alcuin (d. 804) a été invité à Aachen et a apporté la formation disponible dans les monastères de Northumbria. De Charlemagne la chancellerie - ou l'écriture de bureau - fait usage d'un nouveau manuscrit aujourd'hui connu comme minuscule carolingienne, permettant ainsi un style d'écriture commune qui a avancé la communication dans une grande partie de l'Europe. Charlemagne parrainé changements dans la liturgie de l'église, en imposant la forme romaine de service de l'église sur ses domaines, ainsi que le chant grégorien forme de musique liturgique dans les églises. Une activité importante pour les chercheurs au cours de cette période a été la copie, corriger, et la diffusion d'ouvrages de base sur des sujets religieux et laïques, dans le but d'encourager l'apprentissage. Nouveaux travaux sur des sujets religieux et scolaires ont également été produites. grammairiens de la période modifié la langue latine, changer de l' latine classique de l'Empire romain en une forme plus souple pour répondre aux besoins de l'Église et le gouvernement. Sous le règne de Charlemagne, la langue était devenue assez différente de la classique qu'il est venu à être appelé Latin médiéval.

Dissolution de l'Empire carolingien

Les divisions territoriales de l'Empire carolingien en 843 (traité de Verdun), 855, et 870 (traité de Meersen).

Alors que Charlemagne prévu de poursuivre la tradition franque de diviser son royaume entre tous ses héritiers, il était incapable de le faire comme un seul fils, Louis le Pieux (r. 814-840), était encore vivant par 813. Charlemagne couronné Louis comme son successeur, juste avant la mort de Charlemagne en 814. long règne de Louis de 26 ans a été marquée par de nombreuses divisions de l'empire entre ses fils et, après 829, de nombreuses guerres civiles entre les différentes alliances de père et fils sur le contrôle des différentes parties de l'empire . Finalement, Louis a reconnu son fils aîné Lothaire Ier (d. 855) comme l'empereur et lui a donné l'Italie. Louis divisé le reste de l'empire entre Lothaire et Charles le Chauve (d. 877), son plus jeune fils. Lothaire a Francia Est, comprenant les deux rives du Rhin et vers l'est, laissant Charles Francie occidentale avec l'empire à l'ouest de la Rhénanie et les Alpes. Louis le Germanique (d. 876), l'enfant du milieu, qui avait été rebelle à la dernier, a été autorisé à conserver Bavière sous la suzeraineté de son frère aîné. La division n'a pas été contesté. Pépin II d'Aquitaine (d. après 864), le petit-fils de l'empereur, révolté dans un concours pour Aquitaine, tandis que Louis l'Allemand a essayé d'annexer tous Francia Est. Louis est mort en 840, avec l'empire toujours dans le chaos.

Une guerre civile de trois ans suivi sa mort. Par le traité de Verdun (843), un royaume entre les Rhin et Rhône a été créé pour Lothaire pour aller avec ses terres en Italie, et son titre impérial a été reconnu. Louis le Germanique était en contrôle de la Bavière et les pays de l'Est dans l'Allemagne moderne. Charles le Chauve a reçu les terres franques occidentaux, comprenant la plupart de la France d'aujourd'hui. Les petits-fils de Charlemagne et petits-fils divisés entre leurs royaumes leurs descendants, causant toute cohésion interne pour être perdu. En 987, la dynastie carolingienne fut remplacé les terres de l'Ouest avec le couronnement de Hugues Capet comme roi. Dans les pays de l'Est de la dynastie était mort plus tôt, en 911, à la mort de Louis l'Enfant, et la sélection de l'indépendant Conrad Ier comme roi.

L'éclatement de l'Empire carolingien a été accompagnée par les invasions, migrations, et des raids d'ennemis externes. L'Atlantique et rive nord ont été harcelés par les Vikings , qui ont également perquisitionné les îles britanniques et se sont installés en Grande-Bretagne et l'Irlande ainsi que l'île lointaine de l'Islande. Un autre règlement des Vikings a été faite en France en 911 sous le chef Rollo (d. environ 931), qui a reçu la permission du roi franc Charles le Simple (r. 898-922) à installer dans ce qui est devenu Normandie. les parties orientales de l'franque royaumes, en particulier l'Allemagne et l'Italie, étaient constamment sous attaque Magyar jusqu'à leur grande défaite à la bataille de Lechfeld en 955. L'éclatement de la dynastie abbasside signifiait que le monde islamique fragmenté en un certain nombre d'états politiques plus petites, dont certaines ont commencé expansion en Italie et en Sicile, ainsi que sur les Pyrénées dans les parties sud des royaumes francs.

Nouveaux royaumes et une Byzance relancé

10ème siècleplaque d'ivoire Ottonian représentant le Christ recevant une église Otton Ier

Les efforts déployés par les rois locaux pour lutter contre les envahisseurs ont conduit à la formation de nouvelles entités politiques. En Angleterre anglo-saxonne , le roi Alfred le Grand (r. 871-899) à la fin du 9ème siècle est venu à une entente avec les envahisseurs vikings, avec des établissements danois dans Northumbria, Mercie, et des parties de East Anglia. Vers le milieu du 10ème siècle, les successeurs d'Alfred avaient conquis Northumbria, et restauré le contrôle anglais sur la plupart de la partie sud de l'île de la Grande-Bretagne . Dans le nord de la Grande-Bretagne, Kenneth Mac Alpin (d. c. 860) a uni les Pictes et les Scots dans l' Alba. Au début du 10e siècle, la dynastie ottonienne avait lui-même établi en Allemagne, et les Ottoniens ont été engagés dans la conduite de retour de la Magyar. Leurs efforts ont abouti à l'sacre à 962 de Otto I (r. 936-973) comme empereur. En 972, Otto a obtenu la reconnaissance de son titre par l'Empire byzantin, et scellé la reconnaissance du mariage de son fils Otto II Theophanu, une fille d'un empereur byzantin tôt Romanos II (r. 959-963). L'Italie a été établi dans la sphère Ottonian par la fin du 10e siècle, après une période d'instabilité, avec Otto III dépenser beaucoup de son règne plus tard en Italie. Le royaume franc ouest était plus fragmenté, et même si un roi nominal restait théoriquement en charge, une grande partie du pouvoir politique dévolue aux seigneurs locaux.

Les efforts missionnaires vers la Scandinavie pendant les 9ème et 10ème siècles ont contribué à renforcer la croissance des royaumes il. suédois, danois et norvégiens royaumes ont gagné pouvoir et le territoire au cours des 9e et 10e siècles, et certaines des rois convertis au christianisme, bien que la processus n'a pas été complète par 1000. Scandinaves également élargi et colonisé toute l'Europe. Outre les colonies en Irlande, en Angleterre et en Normandie, plus le règlement a eu lieu dans ce qui est devenu la Russie ainsi que dans l'Islande. Commerçants suédois et raiders allaient descendre les rivières de la steppe russe, et même tenté de prendre Constantinople en 860 et en 907. Espagne chrétienne, d'abord conduit dans une petite section de la péninsule dans le nord, élargi lentement vers le sud pendant les 9ème et 10ème siècles, établissant les royaumes de Asturies et León dans le processus.

En Europe orientale, Byzance avait ranimé ses fortunes sous l'empereur Basile Ier (r. 867-886) et de ses successeurs Leo VI (r. 886-912) et Constantin VII (r. 913-959), les membres du Dynastie macédonienne. Commerce et relancé les empereurs ont supervisé l'extension d'une administration uniforme pour toutes les provinces. L'armée a été réorganisée qui a permis aux empereurs John I (r. 969-976) et Basile II (r. 976-1025) pour élargir les frontières de l'empire sur tous les fronts. La cour impériale était le centre d'un renouveau de l'apprentissage classique, un processus connu sous le nom Renaissance macédonienne. Des écrivains comme de nouveaux hymnes John Geometres composées, des poèmes et autres œuvres. Les efforts missionnaires par le clergé de l'Est et de l'Ouest ont abouti à la conversion des Moraves, Bulgares, Bohémiens, Polonais, Magyars, et les habitants slaves des Rus 'de Kiev. Ces conversions ont contribué à la fondation d'états politiques dans les terres de ces peuples - les états de la Moravie , Bulgarie, la Bohême , la Pologne , la Hongrie et la Rus 'de Kiev.

Art et architecture

Une page du livre de Kells , un manuscrit enluminé créé dans lesîles britanniquesà la fin du 8ème ou 9ème siècle au début

Quelques très grands bâtiments en pierre ont été tentées entre les constantiniennes basiliques du 4ème siècle et le 8ème siècle, mais de nombreux bâtiments en pierre petits ont été construits au cours de la 6e et 7e siècles. Au début du 8ème siècle, l'Empire carolingien relancé la forme basilique de l'architecture. Une caractéristique de la basilique renouvelée était l'utilisation d'un transept, ou les «bras» d'un bâtiment en forme de croix qui sont perpendiculaires aux longues nef. Autres nouvelles fonctionnalités de l'architecture religieuse inclut la tour de croisée et une monumentale entrée de l'église, habituellement à l'extrémité ouest du bâtiment.

Art carolingien a été produit pour un petit groupe de chiffres autour de la cour, et les monastères et les églises, ils soutenu. Il a été dominée par les efforts visant à restaurer la dignité et le classicisme de Roman et impériale art byzantin, mais a aussi été influencé par l' art insulaire des îles britanniques. Art insulaire intégrée de l'énergie irlandais celtique et anglo-saxons Germanicstyles d'ornement avec des formes méditerranéens tels que le livre et a établi de nombreuses caractéristiques de l'art pour le reste de la période médiévale. Survivre œuvres religieuses du début du Moyen Age sont pour la plupart des manuscrits enluminés et sculptés ivoires, à l'origine conçus pour la métallurgie qui a été détruit pour ses matériaux. Objets en métaux précieux étaient le plus prestigieux forme d'art, mais presque tous sont perdus, sauf pour quelques croix comme la Croix de Lothaire, plusieurs reliquaires, et trouve comme la sépulture anglo-saxonne à Sutton Hoo et les hordes de Gourdon de France mérovingienne, Guarrazar de l'Espagne wisigothique et Nagyszentmiklós près du territoire byzantin. Il ya un nombre de survivances des grandes broches dans péroné ou forme penannular qui étaient un élément clé de la parure personnelle pour les élites, y compris les irlandais Broche Tara. livres hautement décorés ont été pour la plupart des livres de l'Evangile et ceux-ci ont survécu dans un plus grand nombre, y compris le Insular Livre de Kells et Livre de Lindisfarne , et l'impériale Codex Aureus de Saint Emmeram, qui est l'un des rares à conserver son «trésor de liaison" d'or incrusté de bijoux. La cour de Charlemagne semble avoir été responsable de l'acceptation crucial de figurative sculpture monumentale dans l'art chrétien, et par la fin de la période proche des personnages grandeur de la vie tels que la Croix-Gero étaient communs dans les églises importantes.

Les développements militaires et technologiques

Illustration manuscrit du 12ème siècle montrantle feu grégeois en cours d'utilisation.

Pendant l'Empire romain plus tard, les principaux développements militaires avaient à voir avec les tentatives de créer une force de cavalerie efficace ainsi que la poursuite du développement de types hautement spécialisés de troupes. La création de soldats de type cataphracte était une caractéristique importante de développements militaires romains du 5ème siècle. Les diverses tribus d'invasion avaient l'accent sur ​​différentes types de soldats - allant des infanterie principalement envahisseurs anglo-saxons de la Grande-Bretagne aux Vandales et les Wisigoths qui avaient un pourcentage élevé de cavalerie dans leurs armées. Pendant la période de l'invasion précoce, l' étrier n'a pas été introduit dans la guerre, ce qui a limité l'utilité de la cavalerie de troupes de choc, mais pas dans la mesure qui a généralement été proclamé. Il était encore possible pour la cavalerie à utiliser des tactiques de choc dans la bataille, surtout quand la selle a été construit en avant et l'arrière pour permettre à un plus grand soutien à l'avenant. Les plus grands changements dans les affaires militaires au cours de l'invasion était l'adoption de la Hunnic arc composite à la place du, plus tôt, et les plus faibles arc composite scythe. Un autre développement de la période de l'invasion était l'utilisation croissante des épées longues et la diminution de l'utilisation de l'armure de l'échelle et de l'utilisation croissante de messagerie amour et l'armure lamellaire.

Au cours de la période carolingienne tôt, une baisse de l'importance de l'infanterie et de la cavalerie légère a commencé, avec une dominance correspondante des événements militaires par l'élite. L'utilisation de type milice prélèvements de la population libre a diminué au cours de la période carolingienne. Bien que beaucoup des armées carolingiennes ont été montés, une grande partie pendant la première période semble avoir été monté infanterie, plutôt que vraie cavalerie. Une exception a été Angleterre anglo-saxonne, où les armées étaient encore composées de prélèvements locaux, connus sous le nom fyrd , qui ont été mené par les élites locales. Dans la technologie militaire, l'un des principal changement était le retour de l' arbalète, qui avait déjà été connu à l'époque romaine, mais est réapparu comme une arme militaire pendant la dernière partie du haut Moyen Âge. Un autre grand changement est l'introduction de l'étrier, qui a permis l'utilisation plus efficace de cavalerie comme troupes de choc. Un changement technologique finale qui a eu des répercussions au-delà de l'armée a été le fer à cheval, qui a permis aux chevaux pour être utilisés dans un terrain rocheux.

Haut Moyen Age

La société et la vie économique

Médiéval français manuscrit illustration des trois classes de la société médiévale: ceux qui priaient - les membres du clergé, ceux qui ont combattu - les chevaliers, et ceux qui workd - la paysannerie. La relation entre ces classes a été régie par la féodalité et seigneurie . ( Li Livres dou Sante , 13ème siècle)

Le Haut Moyen Age a vu une expansion de la population avec des estimations approximatives de l'augmentation de l'an 1000 jusqu'à 1347 indiquant que la population de l'Europe a augmenté de 35 à 80 millions d'euros. La ou les causes de la croissance exacte restent floues; techniques agricoles améliorées, le déclin de l'esclavagiste, un climat plus clément et le manque d'invasion ont tous été mis en avant. Autant que 90 pour cent de la population européenne est restée paysans ruraux. Beaucoup d'entre eux ont été plus installés dans des fermes isolées, mais étaient rassemblés dans les petites communautés, généralement connus sous le nom des manoirs ou des villages. Ces paysans étaient souvent soumis à de nobles seigneurs et devaient les loyers et autres services, dans un système connu sous le nom seigneurie . Il restait quelques paysans libres pendant toute cette période et au-delà.

D'autres sections de la société inclus la noblesse, le clergé et les citadins. Nobles, à la fois les intitulés et simples chevaliers, étaient les exploiteurs des manoirs et les paysans, même si elles ne sont pas propriétaires des terres pure et simple, plutôt ils ont obtenu des droits au revenu d'un manoir ou d'autres terres par un seigneur à travers le système des féodalisme. cours de la 11e et 12e siècles, ces terres, ou fiefs, est venu à être considéré comme héréditaire et dans la plupart des domaines, ils ne sont plus divisible entre tous les héritiers comme cela avait été le cas dans la première période médiévale. Au lieu de cela, la plupart des fiefs et des terres se sont rendus au fils aîné. La domination de la noblesse a été construit sur ​​son contrôle de la terre, son service militaire comme la cavalerie lourde, contrôle de châteaux, et de diverses immunités de taxes ou autres impositions. châteaux de pierre ont commencé à être construit dans les 9e et 10e siècles en réponse aux troubles de l'époque, et a permis d'habitants à se réfugier contre les envahisseurs. Contrôle des châteaux a permis aux nobles de défier les rois ou autres seigneurs.

Le clergé était divisé en deux types - les clercs séculiers qui ont vécu dans le monde, et les clergé régulier, ou ceux qui vivaient sous une règle religieuse et étaient généralement moines. La plupart du clergé régulier ont été établis dans les rangs de la noblesse, de la même classe sociale qui a servi de terrain de recrutement pour les niveaux supérieurs du clergé séculier. La section locale curés étaient souvent tirés de la classe paysanne. Citadins étaient dans une situation quelque peu inhabituelle, car ils ne correspondaient pas à la triple division traditionnelle de la société dans les nobles, le clergé, et les paysans. Au cours des 12e et 13e siècles, les rangs des citadins élargi grandement que des villes existantes ont augmenté et de nouveaux centres de population ont été fondées.

En Centrale et Italie du Nord et en Flandre, l'essor des villes qui étaient, à un degré, autonomes, a stimulé la croissance économique et créé un environnement propice à de nouveaux types d'associations commerciales. Villes commerciales sur les rives de la Baltique ont conclu des accords connus sous le nom de la Ligue hanséatique, et cités-États italiennes comme Venise, Gênes , et Pise ont accru leurs échanges dans toute la Méditerranée. Outre de nouvelles opportunités commerciales, améliorations agricoles et technologiques ont permis l'augmentation des rendements des cultures, qui à son tour a permis aux réseaux de commerce de se développer. Commerce Rising a apporté de nouvelles méthodes de traiter avec de l'argent, et de monnaie d'or a de nouveau été frappée en Europe, d'abord en Italie, puis en France et d'autres pays. De nouvelles formes de contrats commerciaux sont apparus, permettant risques à partager entre les marchands. Les méthodes comptables améliorées, en partie grâce à l'utilisation de comptabilité à double entrée; lettres de crédit ont également émergé, pour permettre la transmission d'argent facile à travers les réseaux commerciaux.

États politiques

Le Haut Moyen Âge est la période de formation dans l'histoire de l'État occidental. Kings en ​​France, en Angleterre et en Espagne ont consolidé leur pouvoir, et mettre en place les institutions qui régissent durable. Également de nouveaux royaumes comme la Hongrie et la Pologne, après leur conversion au christianisme, sont devenus des puissances d'Europe centrale. Hongrie devait son règlement aux Magyars, qui se sont installés il ya environ 900 sous le roi Árpád (d. environ 907) après leurs invasions pendant les 9èmes siècles. La papauté , longtemps attaché à une idéologie d'indépendance par les rois laïques, d'abord affirmé ses prétentions à l'autorité temporelle sur l'ensemble du monde chrétien. Le papale monarchie a atteint son apogée au début du 13e siècle, sous le pontificat de Innocent III (1198-1216 pape) . Croisades nordiques et l'avance des royaumes chrétiens et des ordres militaires dans précédemment régions païennes dans la Baltique et Finnic nord amené l'assimilation forcée de nombreux peuples indigènes dans la culture européenne.

Pendant les premières Haut Moyen Age, l'Allemagne a été jugé par la dynastie saxonne, qui a lutté pour contrôler les puissants ducs régnant sur ​​duchés territoriales remontant à la période de migration. En 1024, la dynastie régnante a changé à la dynastie des Saliens, qui célèbre en conflit avec la papauté sous l'empereur Henri IV (r. 1084-1105) sur les nominations de l'église. Ses successeurs ont continué à lutter contre la papauté ainsi que la noblesse allemande. Après la mort de l'empereur Henri V (r. 1111-1125), sans héritiers, une période d'instabilité née jusqu'à Frédéric Ier Barberousse (r. 1155-1190) a pris le trône impérial. Bien que Barbarossa a réussi à écarter de manière efficace, les problèmes fondamentaux sont restés, et ses successeurs ont continué à se battre dans le 13ème siècle. Le petit-fils de Barberousse Frédéric II , qui était aussi l'héritier du trône de la Sicile par sa mère, se sont affrontés à plusieurs reprises avec la papauté. Sa cour était célèbre pour ses érudits et lui-même a souvent été accusé d'hérésie. Lui et ses successeurs rencontré de nombreuses difficultés, notamment l'invasion des Mongols en Europe au milieu du 13e siècle. Mongols abord brisé les principautés Rus puis envahi Europe de l'Est en 1241, 1259, et 1287.

Le Tapisserie de Bayeux montrantGuillaume le Conquérantdans le centre, ses demi-frèresRobert, comte de Mortain sur la droite etOdo, l'évêque deBayeux dans leduché de Normandie sur la gauche.

France sous la dynastie capétienne, a commencé à développer lentement son pouvoir sur la noblesse, en réussissant à étendre hors de l' Ile de France à exercer un contrôle sur plus du pays que les 11e et 12e siècles. Ils font face à un rival puissant dans le Ducs de Normandie, qui en 1066 sous Guillaume le Conquérant (1035-1087 duc), a conquis l'Angleterre (r. 1066-1087) et a créé un empire cross-canal qui allait durer, sous diverses formes, à travers le reste du Moyen-Age. Normands non seulement élargi en Angleterre, mais aussi installés en Sicile et le sud de l'Italie, lorsque Robert Guiscard (d. 1085), il a atterri en 1059 et a établi un duché qui devint plus tard un royaume. Sous le dynastie angevine du roi Henri II (r. 1154-1189 ) et son fils, le roi Richard Ier , les rois d'Angleterre ont régné sur l'Angleterre et de larges sections de la France, ont apporté à la famille par le mariage de Henri II à Aliénor d'Aquitaine, héritière d'une grande partie de sud de la France. Cependant, le frère cadet de Richard King John (r. 1199-1216) a perdu la Normandie et le reste des possessions françaises du Nord en 1204 au roi français Philippe Auguste. Cela a conduit à des dissensions entre la noblesse anglaise, tandis que les exactions financières de John pour payer ses tentatives infructueuses pour retrouver la Normandie ont conduit en 1215 à la Magna Carta , une charte qui a confirmé les droits et privilèges des hommes libres en Angleterre. Sous Henri III (r. 1216-1272), le fils de John, de nouvelles concessions ont été faites à la noblesse, et le pouvoir royal a été diminuée. La monarchie française a continué à faire des gains contre la noblesse à la fin des 12ème et 13ème siècles, apportant plus de territoires dans le royaume sous leur domination personnelle et en centralisant l'administration royale. Sous le roi Louis IX, prestige royal atteint de nouveaux sommets que Louis a servi de médiateur pour la plupart de l'Europe.

Croisades

Krak des Chevaliers a été construit pendant les croisades pour lesChevaliers Hospitaliers.

Au 11ème siècle, les Turcs seldjoukides a repris une grande partie du Moyen-Orient, en Perse durant les années 1040, l'Arménie dans les années 1060, et la capture de Jérusalem en 1070. En 1071, l'armée turque a défait l'armée byzantine à la bataille de Manzikert et capturé l'empereur byzantin Romain IV (r. 1068-1071). Cela a permis aux Turcs d'envahir l'Asie Mineure, qui a porté un coup dangereux de l'Empire byzantin en saisissant une grande partie de la population de l'empire et son coeur économique. Bien que les Byzantins ont réussi à se regrouper et de se redresser quelque peu, ils ne sont jamais retrouvé l'Asie Mineure et étaient souvent sur ​​la défensive après. Les Turcs aussi avait des problèmes, de perdre le contrôle de Jérusalem pour les Fatimides d'Egypte et souffrant d'une série de guerres civiles internes.

Les croisades visaient à s'emparer de Jérusalem du contrôle musulman. La première croisade a été proclamée par le pape Urbain II (pape de 1088 à 1099) au concile de Clermont en 1095 en réponse à une demande de l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène (r. 1081-1118) pour l'aide contre de nouvelles avancées musulmans. Urban promis indulgence à tous ceux qui ont pris part. Des dizaines de milliers de personnes de tous les niveaux de la société mobilisés à travers l'Europe, et capturé Jérusalem en 1099 lors de la première croisade . Les croisés ont consolidé leurs conquêtes dans un certain nombre d' états latins d'orient. Au cours du 12ème siècle et du 13ème siècle, il y avait une série de conflits entre ces Etats et les Etats islamiques environnantes. D'autres croisades ont été appelés à aider les croisés, ou comme la Troisième Croisade, appelé à essayer de regagner Jérusalem, qui a été capturé par Saladin en 1187. En 1203, la quatrième croisade a été détournés de la Terre Sainte à Constantinople, et ont capturé la ville en 1204, la création d'un Empire latin de Constantinople et grandement affaiblir l'Empire byzantin, qui a finalement repris Constantinople en 1261, mais les Byzantins jamais retrouvé leur ancienne force. En 1291 tous les états latins d'orient avaient été soit capturés ou forcée du continent, avec un titulaire royaume de Jérusalem survivre sur l'île de Chypre pour un certain nombre d'années après 1291.

Papes ont appelé à croisades à prendre ailleurs que dans la Terre Sainte, avec croisades étant proclamé en Espagne, sud de la France, et le long de la mer Baltique. Les croisades espagnoles se sont fusionnées avec la Reconquista, ou reconquête, de l'Espagne sur les musulmans. Bien que les Templiers et les Hospitaliers ont pris part aux croisades Espagnol Espagnol ordres religieux militaires ont également été fondée similaire aux Templiers et Hospitaliers, avec la plupart d'entre eux de faire partie des deux principaux ordres de Calatrava et de Santiago par le début du 12ème siècle. Europe du Nord est également resté en dehors de l'influence chrétienne jusqu'à ce que le 11ème siècle ou plus tard; ces zones sont également devenus croisade lieux dans le cadre des Croisades du Nord du 12e au 14e siècles. Ces croisades également donné naissance à un ordre militaire, l' Ordre des Frères épée. Un autre ordre, les chevaliers teutoniques, bien que fondée à l'origine dans les états croisés, axé une grande partie de son activité dans la Baltique après 1225, et en 1309 a déménagé son siège à Marienburg en Prusse.

La vie intellectuelle

Un érudit médiéval effectuer des mesures précises dans un manuscrit illustration du 14ème siècle

Au cours du 11ème siècle, l'évolution de la philosophie et de la théologie conduit à l'activité intellectuelle accrue. Il y avait débat entre les réalistes et les nominalistes plus de la notion de « universaux ». Le discours philosophique a été stimulée par la redécouverte de Aristote et son accent sur ​​l'empirisme et rationalisme. Savants tels que Pierre Abélard (d. 1142) et Pierre Lombard (d. 1164) introduit la logique aristotélicienne dans la théologie. La fin du 11ème et début du 12ème siècle a également vu la montée de l'école de la cathédrale à travers l'Europe occidentale, de signalisation du passage de l'apprentissage des monastères aux cathédrales et villes. écoles cathédrales ont ensuite été à son tour remplacé à la fin du 11ème siècle par les universités établies dans les grandes villes européennes. Philosophie et théologie fusionnés dans la scolastique, une tentative de 12e et 13e siècle savants de concilier la théologie chrétienne avec lui-même, qui a finalement abouti à un système de pensée qui a essayé d'employer une approche systémique de la vérité et de la raison. Cela a abouti à la pensée de Thomas d'Aquin (d. 1274), qui a écrit la Somme théologique , ou Résumé de théologie .

Outre les universités, les cours royales et nobles ont vu le développement de la chevalerie et de l'ethos de l'amour courtois. cette culture ont été exprimés dans les langues vernaculaires plutôt que latine , et comprenaient des poèmes, des histoires, des légendes et des chansons populaires diffusées par les troubadours, ménestrels ou errants. Souvent, les histoires ont été écrites dans les chansons de geste , ou «chansons de grandes choses», comme La Chanson de Roland ou La Chanson de Hildebrand . Outre ces produits de chevalerie, d'autres écrivains composent des histoires, à la fois laïque et religieuse. Geoffrey de Monmouth (d. vers 1155) composent son Historia regum Britanniae , qui était une collection d'histoires et de légendes sur Arthur . D'autres travaux ont été plus clairement l'histoire, comme (la d. 1158) d'Otto von Freising Gesta Friderici Imperatoris détaillant les actes de l'empereur Frédéric I ou Guillaume de Malmesbury (de d. environ 1143) Gesta Regum sur les rois d'Angleterre.

Études juridiques ont également progressé au cours du 12ème siècle. Tant le droit laïque et le droit canon, ou le droit ecclésiastique, ont été étudiés dans le Haut Moyen Age. Le droit laïque, ou le droit romain, a été avancé grandement par la découverte de la civilis corpus juris dans le 11ème siècle, et en 1100 le droit romain était enseigné à Bologne . Cela a conduit à l'enregistrement et la normalisation des codes juridiques dans toute l'Europe occidentale. Le droit canon a également été étudiée, et vers 1140 un moine nommé Gratien ( prospéré 12ème siècle), un enseignant à Bologne, a écrit ce qui est devenu le texte standard du droit canon - le Décret .

Parmi les résultats de l'influence grecque et islamique sur cette période de l'histoire européenne a été le remplacement de chiffres romains à la décimale système de numération positionnel et l'invention de l'algèbre , ce qui a permis de mathématiques plus avancés. Astronomie également progressé, avec la traduction de Ptolémée l ' Almageste du grec en latin à la fin du 12ème siècle. Médecine a également été étudiée, en particulier dans le sud de l'Italie, où la médecine islamique a influencé l' école à Salerne.

Technologie et militaire

Unvitraildela cathédrale de Chartresreprésentant un forgeron mettre un fer à cheval sur un cheval

Dans les 12e et 13e siècles, l'Europe a vu un certain nombre d'innovations dans les méthodes de production et la croissance économique. Les progrès technologiques majeurs inclus l'invention du moulin à vent, les premières horloges mécaniques, les premières enquêtes de l'optique et de la création de brut lentilles, la fabrication de spiritueux distillés et de l'utilisation de la astrolabe. Verrerie avancé avec le développement d'un processus qui a permis la création de verre transparent dans le début du 13ème siècle. Verre transparent a rendu possible la science de l'optique par Roger Bacon (d. 1294), qui est crédité de l'invention de lunettes.

Une innovation agricole important était le développement d'un 3-champ système de rotation pour la plantation de cultures. Le développement de la charrue lourde permis sols lourds à être cultivées de manière plus efficace, une avance qui a été aidé par la propagation de la collier de cheval, qui a conduit à l'utilisation de chevaux de trait en place de bœufs. Les chevaux sont plus rapides que les bœufs et nécessitent moins de pâturages, les facteurs qui aidaient l'utilisation du système 3-champ.

Le développement de cathédrales et des châteaux avancé technologie de la construction, conduisant à l'élaboration de grands bâtiments de pierre. Structures auxiliaires inclus de nouvelles mairies, maisons, des ponts et des granges de la dîme. Shipbuilding également améliorée, avec l'utilisation de la méthode de nervure et planche plutôt que l'ancien système romain de tenon et mortaise. Autres améliorations aux navires inclus l'utilisation de voiles latines et le gouvernail d'étambot, à la fois de ce qui a augmenté la vitesse à laquelle les navires pouvaient être courues.

Arbalètes, qui avaient été connus dans l'Antiquité tardive, ont augmenté en cours d'utilisation, en partie à cause de l'augmentation de la guerre de siège dans les 10e et 11e siècles. Affaires militaires ont vu une augmentation de l'utilisation d'infanterie avec des rôles spécialisés au cours de cette période. Outre la cavalerie lourde encore dominante, armées souvent inclus deux arbalétriers montés et d'infanterie, ainsi que des sapeurs et des ingénieurs. L'utilisation croissante des arbalètes pendant les 12ème et 13ème siècles a conduit à l'utilisation de fermé-face casques, gilets pare-balles lourds, ainsi que l'armure de cheval. Gunpowder a été connu en Europe au milieu du 13e siècle avec une utilisation enregistrée dans la guerre européenne par les Anglais contre les Ecossais en 1304, bien qu'il ait été simplement utilisé comme explosif, et non comme une arme. Cannon étaient utilisés pour les sièges dans les années 1320, et des armes portatives ont connu et utilisé par les années 1360.

L'architecture, l'art et la musique

Romane catalane fresque,Maître de Taüll, 1123, maintenant auMusée national d'art de Catalogne.

Au 10ème siècle, la création d'églises et de monastères conduit à l'élaboration de l'architecture en pierre qui a élaboré les formes vernaculaires romains, qui ont conduit à ce qu'il soit nommé plus tard romane. Lorsqu'elles sont disponibles, des bâtiments de brique et de pierre romains ont été recyclés pour leurs matériaux. Depuis les débuts assez timides connus sous le Premier roman, le style a prospéré et se propage à travers l'Europe sous une forme remarquablement homogène. Juste avant 1000 il y avait une grande vague de construction d'églises en pierre de toute l'Europe. Outre l'architecture, selon l'historien d'art CR Dodwell, «pratiquement toutes les églises de l'Ouest ont été décorées avec des peintures murales", dont quelques-uns survivent. Architecture romane dispose de murs en pierre massive, ouvertures surmontées d'arcs en plein cintre, petites fenêtres, et notamment en France, des voûtes en pierre arquées. Le grand portale avec la sculpture colorée dans haut relief est devenu un élément central de façades, en particulier en France, et les capitales de colonnes étaient souvent sculptés avec des scènes narratives de monstres et d'animaux imaginaires. La forme européenne distinctive du château a été développé, et est devenu crucial pour la politique et la guerre.

L'art roman, en particulier la métallurgie, était à son plus sophistiqué dans l'art mosan, où des personnalités artistiques distincts tels que Nicolas de Verdun (d. 1205) deviennent apparents, et une près de style classique se voit dans des œuvres comme une police à Liège, contrastant avec la tordant animaux de la exactement contemporaine Gloucester Chandelier. Grandes bibles et lumineux psautiers étaient les formes typiques de manuscrits de luxe, et la peinture murale a prospéré dans les églises, souvent à la suite d'un régime avec un Jugement dernier sur le mur ouest, un Christ en majesté à l'extrémité est, et des scènes bibliques narratives dans la nef , ou dans le meilleur exemple survivant, à Saint-Savin-sur-Gartempe, sur le toit de la voûte en berceau.

Dès le début du 12ème siècle, les constructeurs français ont développé le style gothique, marqué par l'utilisation de voûtes d'ogives, arcs en ogive, des arcs-boutants, et les grands vitraux . Le style gothique a été principalement utilisé dans les églises et les cathédrales, et a continué en usage jusqu'au 16e siècle dans une grande partie de l'Europe. Les exemples classiques de l'architecture gothique comprennent la cathédrale de Chartres et de la cathédrale de Reims en France ainsi que la cathédrale de Salisbury en Angleterre. vitrail est devenu un élément essentiel dans la conception des églises, qui a continué à utiliser de vastes peintures murales, maintenant presque tous perdus.

Pendant cette période, la pratique de l'enluminure progressivement passé de monastères de poser des ateliers, de sorte que, selon Janetta Benton "1300 la plupart des moines ont acheté leurs livres dans les magasins", et le livre d'heures développé comme une forme de livre de dévotion pour les laïcs . Ferronnerie continué à être la forme la plus prestigieuse de l'art, avec des émaux de Limoges une option pour les reliquaires et les croix. En Italie, les innovations de Cimabue, suivis par le Trecento maîtres Giotto (d. 1337) et Duccio (d. 1318) autour, grandement augmenté la sophistication et le statut de la peinture de panneau et la fresque. Au 12ème siècle l'art profane augmenté avec la prospérité croissante et de nombreux objets en ivoire sculpté, tels que jeux-pièces, des peignes, et les petites figures religieuses survivre.

la vie de l'Église

François d'Assise, représenté parBonaventura Berlinghieri en 1235, a fondé la Ordre franciscain.

Réforme monastique est devenu un enjeu important au cours du 11ème siècle, que les élites ont commencé à s'inquiéter que les moines ont été ne respectent pas les règles qui les lie à une vie religieuse stricy. Abbaye de Cluny, fondée dans la région de Mâcon de la France en 909, a été créé dans le cadre de les Ordre de Cluny, un mouvement plus large de la réforme monastique en réponse à cette crainte. Cluny a rapidement établi une réputation d'austérité et de rigueur et a cherché à maintenir une haute qualité de la vie spirituelle en élisant son propre abbé sans ingérence de laïcs, préservant ainsi l'indépendance économique et politique de seigneurs locaux et se plaçant sous la protection de la papauté.

Réforme monastique inspiré changement dans l'église laïque. Les idéaux qui elle était fondée sur ont été portées à la papauté par le pape Léon IX (1049-1054 pape), et à condition de l'idéologie de l'indépendance administrative ayant conduit à la querelle des investitures à la fin du 11ème siècle. Cette impliquer le pape Grégoire VII (pape de 1073 à 1085) et l'empereur Henri IV, qui, au départ se sont affrontés sur les nominations épiscopales, un différend qui a tourné dans une bataille sur les idées de l'investiture, le mariage des prêtres, et la simonie. L'empereur a vu la protection de l'Eglise comme l'un de ses responsabilités ainsi que de vouloir préserver le droit de nommer ses propres choix comme évêques au sein de ses terres, mais la papauté a insisté sur l'indépendance de l'Eglise de seigneurs laïcs Ces questions se sont restées en suspens après la compromis de 1122 connue sous le nom Concordat de Worms. Le conflit représente une étape importante dans la création d'une monarchie papale distinctes et égale à jeter autorités. Il y avait aussi la conséquence permanente de l'autonomisation des princes allemands au détriment des empereurs allemands.

Le Haut Moyen Age fut une période de grands mouvements religieux. Outre les réformes Croisades et monastiques, les gens ont cherché à participer à de nouvelles formes de vie religieuse. Nouveaux ordres monastiques furent fondés, y compris les Chartreux et les Cisterciens. Les Cisterciens, en particulier, une expansion rapide dans leurs premières années sous la direction de Bernard de Clairvaux. ces nouvelles commandes ont été formés en réponse au sentiment des laïcs que le monachisme bénédictin ne répondait plus aux besoins des laïcs. Les laïcs et ceux qui souhaitent entrer dans la vie religieuse voulaient revenir à la simple monachisme hermétique des débuts du christianisme ou de vivre une vie apostolique. Outre de nouveaux ordres monastiques, les pèlerinages religieux ont été encouragés, avec des sites de pèlerinage vieux comme Rome, Jérusalem et Compostelle voyant visite renouvelée et de nouveaux sites tels que Monte Gargano et Bari hausse à la proéminence.

Au 13ème siècle, ordres mendiants - les Franciscains et la Dominicains - qui a juré vœux de pauvreté et gagnaient leur vie en mendiant, ont été approuvés par la papauté. Outre les commandes reconnues, d'autres groupes religieux comme les Vaudois et l' Humiliati tenté de revenir à la vie du début du christianisme au Moyen 12ème et début du 13ème siècles, mais ils ont été condamnés comme hérétiques par la papauté. D'autres ont rejoint les Cathares, un autre mouvement hérétique condamné par la papauté. En 1209, une croisade fut prêchée contre les Cathares, la croisade contre les Albigeois , qui, en combinaison avec l' Inquisition médiévale, enfin les éliminer.

Fin du Moyen Age

Une illustration manuscrit d'un évêque bénédiction victimes de lapeste noire( Omne Bonum, c. 1360-1375)

Guerre, la famine et la peste

Les premières années du 14e siècle ont été marquées par un certain nombre de famines, aboutissant à la Grande Famine de 1315-1317. Les causes de la Grande Famine ne sont pas seulement liés au changement climatique en cours qui se déroulait, une lente transition de la période chaude médiévale au Petit âge glaciaire , mais il y avait aussi des causes de la surspécialisation dans les cultures simples, qui a laissé la population vulnérable lorsque mauvais temps a causé de mauvaises récoltes. Autres troubles inclus un ralentissement économique et le changement climatique précitée - qui a abouti à la température moyenne annuelle pour l'Europe baisse pendant le 14ème siècle. Mais la connaissance de l'Asie et les routes commerciales vers la Chine élargis pendant la période, par les invasions des Mongols et les voyages de Marco Polo .

Ces troubles ont été suivis en 1347 par la peste noire , une maladie qui se propage à travers l'Europe dans les années 1348, 1349 et 1350. Le nombre de morts était probablement environ 35 millions de personnes au total en Europe, environ un tiers de la population. Villes ont été particulièrement touchés à cause des conditions de surpeuplement. De vastes zones de terres ont été laissés peu peuplées, et dans certains endroits champs ont été laissés bruts. En raison de la baisse soudaine des travailleurs disponibles, le prix des salaires a augmenté en tant que propriétaires ont cherché à inciter les travailleurs à leurs champs, mais les loyers moins élevés ont été compensée par la baisse de la demande pour les aliments, qui a coupé dans le revenu agricole. Les travailleurs urbains estiment également qu'ils avaient un droit à des gains plus élevés, et des soulèvements populaires ont éclaté à travers l'Europe. Parmi les soulèvements étaient la jacquerie en France, les la révolte des paysans en Angleterre, et les révoltes dans les villes de Florence en Italie et Gand et Bruges en Flandre. Le traumatisme de la peste a conduit à une piété accrue dans toute l'Europe, qui se manifeste dans la création de nouvelles œuvres de bienfaisance, l'auto-mortification extrême des flagellants, et le bouc émissaire des Juifs. Les conditions étaient plus perturbés par le retour de la peste dans le reste du 14ème siècle. Il a continué à frapper l'Europe dans le reste du Moyen-Age.

résurgence de l'Etat

La fin du Moyen Age a également assisté à la montée de la base, de droits de fortes États-nations à travers l'Europe, en particulier en Angleterre , France, et les royaumes chrétiens de la péninsule ibérique - Aragon, Castille et Portugal. Les longs conflits de la fin du Moyen Age a renforcé le contrôle royal sur les royaumes, même si elles étaient extrêmement durs sur la paysannerie. Kings ont profité de la guerre en gagnant des terres et de la législation royale étendu à l'ensemble de leurs royaumes. Payer pour les guerres nécessaires que les méthodes d'imposition deviennent plus efficaces et plus le taux d'imposition augmentent souvent. L'obligation d'obtenir le consentement de ceux imposés signifiait que les organes représentatifs tels que le Parlement anglais ou le français Estates général acquis une certaine puissance et nouvelle autorité.

Jeanne d'Arcdans une représentation du 15ème siècle

Tout au long du 14ème siècle, les rois français cherchaient à étendre leur influence dans tout le royaume au détriment des exploitations territoriales de la noblesse. Ce rencontré des difficultés quand ils ont tenté de confisquer les avoirs des rois anglais dans le sud de la France, conduisant à la guerre de cent ans , qui a duré jusqu'en 1453. Au début, les Anglais sous le roi Edouard III et son fils Édouard, le Prince Noir, gagné les batailles de Crécy et Poitiers, capturé la ville de Calais et a gagné le contrôle d'une grande partie de la France. Les contraintes de cette guerre presque causé la désintégration du royaume français pendant les premières années de la guerre. Dans le début du 15ème siècle, la France une fois de plus vacillait au bord de la dissolution, mais à la fin des années 1420 succès militaires dirigées par Jeanne d'Arc (d. 1431) a conduit à la victoire finale des rois de France sur les Anglais avec la capture de la dernier des possessions anglaises dans le sud de France en 1453. Le prix était élevé, comme la population de la France à la fin de la guerre était la moitié probablement ce qu'elle avait été avant le début du conflit. Inversement, les guerres ont eu un effet positif sur l'identité nationale anglaise, faire beaucoup de fusionner les différentes identités locales dans un idéal national anglais. Le conflit avec les Français a également contribué à créer une culture nationale en Angleterre qui était séparé de la culture française, qui avait été l'influence culturelle dominante en Angleterre avant le déclenchement de la guerre de Cent Ans. La guerre de Cent Ans début a également vu la domination des Anglais arc, et l'apparition de canon sur le champ de bataille de Crécy en 1346.

En Allemagne moderne, l' Empire a continué, mais la nature élective de la couronne impériale signifiait qu'il n'y avait pas de dynastie forte autour de laquelle un Etat fort pourrait former. Plus à l'est, les royaumes de Pologne, Hongrie et de Bohême ont augmenté dans de puissants royaumes. Les royaumes Péninsule Ibérique ont continué à gagner des terres des royaumes musulmans de la péninsule, avec le Portugal se concentrer sur l'expansion à l'étranger pendant le 15ème siècle, tandis que les autres royaumes ont été déchirés par des difficultés au cours de la succession royale et d'autres préoccupations tout au long du 15ème siècle. Angleterre, après avoir perdu la guerre de Cent Ans, a continué à souffrir d'une longue guerre civile connue comme les Guerres des Roses , qui a duré dans les années 1490, après Henry Tudor a consolidé son emprise sur l'Angleterre de sa victoire sur le roi Richard III au Bosworth 1485. Scandinavie a traversé une période d'union sous l' Union de Kalmar à la fin du 14ème et début du 15ème siècle, mais dissous une fois de plus après la mort de la reine Margaret du Danemark I (r. 1353-1412 au Danemark), qui avait uni la Norvège , le Danemark et la Suède. La puissance majeure autour de la mer Baltique a été les États de la Ligue hanséatique, une confédération commerciale qui commerçait de l'Europe occidentale à la Russie la ville. Scotland a émergé de la domination anglaise, sous le roi Robert le Bruce (r. 1306-1329), qui a obtenu la reconnaissance pontificale de sa royauté en 1328.

Réduire de Byzance

Bien que le Empereurs Paléologues réussi à reprendre Constantinople aux Européens de l'Ouest en 1261, ils ne furent jamais en mesure de reprendre le contrôle d'une grande partie des anciennes terres impériales. Ils sont généralement contrôlées seule une petite partie de la péninsule balkanique près de Constantinople, la ville elle-même, et certaines terres côtières de la mer Noire et autour de la mer Égée. Les anciennes terres byzantines dans les Balkans ont été répartis entre les nouveaux royaumes de Serbie-et- la Bulgarie et de l'état-ville de Venise. La puissance des empereurs byzantins a été menacé par une nouvelle tribu turque, les Ottomans , qui se sont établis en Anatolie au 13ème siècle et progressivement élargi tout au long du 14ème siècle. Les Ottomans expansion en Europe, réduisant la Bulgarie à un état ​​vassal de 1366 et en prenant sur ​​la Serbie après la défaite serbe à la bataille de Kosovo en 1389. Européens de l'Ouest sont ralliés à la situation des chrétiens dans les Balkans et a déclaré une nouvelle croisade en 1396, et une grande armée a été envoyée dans les Balkans, qui a rencontré la défaite à la bataille de Nicopolis. Constantinople a finalement été capturé par les Ottomans en 1453.

Controverse au sein de l'Eglise

Guy de Boulogne couronnant le pape Grégoire XI dans une miniaturede FroissartChroniques.

La difficulté 14ème siècle a vu à la fois la papauté d'Avignon de 1305 à 1378, aussi appelée la "captivité babylonienne de la papauté" (une référence à la captivité babylonienne des Juifs), et ensuite le grand schisme qui a duré de 1378 à 1418, quand il étaient deux, puis plus tard, trois, papes rivaux, chacun soutenu par un certain nombre d'Etats. Dans les premières années du 15ème siècle, après un siècle de turbulences, les responsables ecclésiastiques convoquées Constance en 1414, et en 1415 le conseil déposèrent un des papes rivaux, ne laissant que deux demandeurs. D'autres dépôts ont suivi, et en Novembre 1417 Le Conseil a élu Martin V (pape de 1417 à 1431) en tant que pape.

Outre le schisme, l'église occidentale a été déchirée par des controverses théologiques, dont certains transformés en hérésies. John Wyclif (d. 1384), un théologien anglais, a été condamné comme hérétique en 1415 pour l'enseignement que les laïcs doivent avoir accès au texte de la Bible ainsi que des vues de détention sur l' Eucharistie qui étaient contraires à la doctrine de l'église. Les enseignements de Wyclif influencés deux des principaux mouvements hérétiques de la fin du Moyen Age - Lollardry en Angleterre et en Bohême hussite. Les Bohémiens ont également été influencés par l'enseignement de Jan Hus, qui a finalement été brûlé sur le bûcher en 1415 après avoir été condamné comme hérétique par le concile de Constance. L'église hussite, bien que soumis à une croisade être appelé contre elle, a survécu après la fin du Moyen Age.

La papauté a affiné le concept de la transsubstantiation en outre à la fin du Moyen Age, en déclarant que le clergé seul a été autorisé à prendre part du vin dans l'Eucharistie. Cette nouvelle distancé les laïcs séculaire du clergé. Les laïcs continué les pratiques de pèlerinages, vénération des reliques, et la croyance en la puissance du diable. Mystiques tels que Maître Eckhart (d. 1327) ou Thomas Kempis (d. 1471) écrit des œuvres qui enseignaient les laïcs à se concentrer sur leur vie spirituelle intérieure, quelque chose qui a contribué à l' Réforme protestante. Outre le mysticisme, la croyance en la sorcellerie et de la sorcellerie est répandue, et par la fin du 15ème siècle, l'Église a commencé à prêter foi aux craintes populistes de sorcellerie avec sa condamnation des sorcières en 1484 et la publication du Malleus Maleficarum , le manuel le plus populaire pour witchhunters, en 1486.

Savants, intellectuels, et l'exploration

Un manuscrit médiéval montrant une réunion de médecins à la Université de Paris

La fin du Moyen Age a vu une réaction contre la scolastique dirigé par Jean Duns Scot (d. 1308) et Guillaume d'Ockham (d. vers 1348), qui ont tous deux opposée à la demande de la raison à la foi. Leurs efforts, avec d'autres, ont conduit à une remise en cause de la vigueur idée platonicienne des «universaux». L'insistance d'Ockham cette raison fonctionne indépendamment de la foi permis à la science d'être séparé de la théologie et de la philosophie. Études juridiques ont été marquées par la progression régulière du droit romain dans les domaines de la jurisprudence précédemment régis par le droit coutumier. La seule exception à cette tendance était en Angleterre, où la common law est resté prééminente. Les pays ont aussi leurs lois codifiées, avec des codes juridiques promulguées dans des pays aussi éloignés que la Castille, la Pologne et la Lituanie .

Education est resté principalement axé sur la formation du clergé futures. L'apprentissage de base des lettres et des chiffres est restée la province de la famille ou d'un prêtre du village, mais les sujets secondaires du trivium - grammaire, la rhétorique, la logique - ont été étudiés dans des écoles de la cathédrale ou dans les écoles fournies par les villes. Écoles secondaires commerciales réparties également, avec quelques villes d'Italie ayant plus d'une telle entreprise. Universités également répartis dans toute l'Europe dans les 14ème et 15ème siècles. L'essor de la littérature vernaculaire augmenté en rythme, avec Dante , Pétrarque et Boccace en Italie du 14e siècle, Geoffrey Chaucer et William Langland en Angleterre, et de François Villon et de Christine de Pizan en France. Une littérature abondante est resté un caractère religieux, mais bien que beaucoup de ce continué à être écrite en latin, une nouvelle demande développé pour les vies de saints et d'autres traités de dévotion dans les langues vernaculaires. Cela a été alimentée par la croissance de l' devotio moderna mouvement, le plus souvent dans la formation de la Frères de la vie commune, mais aussi dans les œuvres des mystiques allemands comme Meister Eckhart et Jean Tauler. Théâtre également développé sous le couvert de pièces de miracles mis sur pied par l'Eglise. À la fin de la période, le développement de l' imprimerie vers 1450 a conduit à la création de maisons d'édition dans toute l'Europe de 1500.

Dès le début du 15ème siècle, les pays de la péninsule ibérique commencé à parrainer l'exploration au-delà des frontières en Europe. De Prince Henri le Navigateur du Portugal (d. 1460), envoyé des expéditions qui ont découvert les îles Canaries, les Açores et le Cap-Vert au cours de sa durée de vie . Après sa mort, l'exploration a continué, avec Barthélemy Diaz (d. 1500) faisant le tour du Cap de Bonne Espérance en 1486 et Vasco de Gama (d. 1524) voile autour de l'Afrique à l'Inde en 1498. Les monarchies espagnoles combinées de Castille et d'Aragon parrainés Christopher Columbus "(d. 1506) voyage d'exploration en 1492 qui a découvert les Amériques. La couronne d'Angleterre, sous le roi Henri VII (r. 1485-1509) a parrainé le voyage de John Cabot (d. 1498) en 1497, qui a atterri sur l'île du Cap-Breton.

Les développements technologiques et militaires

L'un des principaux développements dans le domaine militaire pendant la fin du Moyen Age était l'utilisation croissante d'infanterie et de cavalerie légère. Les Anglais aussi employé archers, mais d'autres pays ont été incapables de créer des forces similaires qui ont bénéficié de la même succès militaire. Armour a continué de progresser, sous l'impulsion de la montée en puissance des arbalètes, et l'armure de plaque a été développée pour aider à protéger contre la menace d'arbalètes ainsi que les canons portatifs qui ont été développés. Pole-bras atteint une nouvelle importance avec le développement de la infanterie flamande et suisse armé de piques et de lances d'autres longues.

Art médiéval tardif et de l'architecture

Février scène du manuscrit enluminé du 15e siècleLes Très Riches Heures du duc de Berry

La fin du Moyen Age en Europe dans son ensemble correspondent à la Trecento et renaissance en Italie, tandis que l'Europe du Nord et l'Espagne ont continué à utiliser des styles gothiques, de plus en plus complexes dans le 15ème siècle, presque jusqu'à la fin de la période. gothique international était une courtoise chefs-d'œuvre de style qui a atteint une grande partie de l'Europe dans les décennies autour de 1400, la production tels que l' Les Très Riches Heures du duc de Berry. Partout en Europe, l'art profane a continué d'augmenter en quantité et en qualité, et dans le 15ème siècle, les classes commerçantes de l'Italie et de la Flandre est devenue clients importants, la mise en service de petits portraits d'eux-mêmes dans les huiles ainsi que d'une gamme croissante de produits de luxe tels que des bijoux, de l'ivoire cercueils, coffres de Cassone et faïence poterie. Ces objets comprenaient également l' hispano-mauresque ware produite par la plupart des potiers Mudéjar en Espagne. Bien que la royauté possédait d'énormes collections de plaque, petits survit à l'exception de la Coupe du Royal Gold. Italienne fabrication de la soie développé, de sorte que les églises et les élites occidentales ne sont plus nécessaires à compter sur les importations en provenance de Byzance ou le monde islamique. En France et en Flandre tapisserie d'ensembles comme La Dame à la licorne est devenue une industrie de luxe majeur.

Les grands projets sculpturaux externes des églises gothiques Early cédé la place à plus de la sculpture à l'intérieur du bâtiment, comme des tombeaux sont devenus fonctionnalités plus élaborées et d'autres tels que les chaires ont été parfois richement sculptés, comme dans la chaire de Giovanni Pisano à Sant'Andrea. Relief en bois peints ou sculptés retables est devenu commun, d'autant plus que les églises ont créé de nombreuses chapelles latérales. la peinture primitive flamande avec des artistes tels que Jan van Eyck (d. 1441) et Rogier van der Weyden (d. 1464) rivalisaient avec celle de l'Italie, comme l'a fait manuscrits enluminés du Nord, qui au 15ème siècle ont commencé à être collectées sur une grande échelle par les élites laïques, qui a également commandé des livres laïques, en particulier les histoires. A partir d'environ 1450 livres imprimés est rapidement devenu populaire, bien que toujours cher, et il y avait environ 30 000 différentes éditions de incunables imprimés par 1500, et par les manuscrits enluminés, puis ont été seulement commandé par la royauté et quelques autres. Très petites gravures sur bois, presque tous les religieux, étaient abordables, même par les paysans dans certaines parties de l'Europe du Nord à partir du milieu du 15ème siècle, avec plus coûteuses gravures fournir un marché plus riche avec une variété d'images.

Image moderne

Illustration médiéval de laTerre sphérique dans une copie du 14ème siècle de L'Image du monde

La période médiévale est souvent caricaturé comme un soi-disant "temps de l'ignorance et de la superstition" qui a placé "la parole des autorités religieuses plus de l'expérience personnelle et l'activité rationnelle." Ceci est un héritage à la fois de la Renaissance et des Lumières, où les savants contrastées leurs cultures intellectuelles avec la période médiévale, avec une attitude négative à l'égard du Moyen-Age. Érudits de la Renaissance ont vu le monde classique comme un temps de haute culture et de la civilisation, et vu le Moyen Age comme un déclin de cette culture. Savants des Lumières vu la raison comme supérieure à la foi, et donc consulté le Moyen Age comme un temps de l'ignorance et de la superstition.

D'autres soutiennent que la raison est généralement tenu en haute estime pendant le Moyen Age. historien de la science Edward Grant écrit, "Si les pensées rationnelles révolutionnaires ont été exprimés [au 18ème siècle], ils ont été rendus possibles uniquement en raison de la longue tradition médiévale qui a établi l'utilisation de la raison comme l'un des plus importants des activités humaines". Aussi, contrairement à la croyance commune, David Lindberg écrit, "la fin érudit médiéval connu rarement le pouvoir coercitif de l'église et aurait lui-même considéré comme libre (en particulier dans les sciences naturelles) pour suivre la raison et l'observation partout où ils ont mené".

La caricature de la période se reflète également dans un certain nombre de notions plus spécifiques. Une idée fausse commune a été propagé d'abord dans le 19ème siècle et est encore très commun est que tous les gens du Moyen Age croyaient que la Terre était plate. Ceci est faux, en tant que conférenciers dans les universités médiévales souvent fait valoir que la preuve a montré la Terre était une sphère. Lindberg et Ronald Numbers, un autre érudit de la période, l'Etat qu'il "avait à peine un érudit chrétien du Moyen Age qui ne reconnaissait pas la sphéricité [de la Terre] et sait même sa circonférence approximative". Autres idées fausses telles que «l'Église interdit autopsies et dissections pendant le Moyen Age", "la montée du christianisme tués au large science antique", ou "l'église chrétienne médiévale supprimé la croissance de la philosophie naturelle", sont tous cités par numéros comme des exemples de mythes largement populaires qui passent toujours comme vérité historique, même si elles ne sont pas soutenues par la recherche historique actuelle.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Middle_Ages&oldid=544776506 "