Vérifié contenu

Monarchie

Sujets connexes: Systèmes de gouvernement

Renseignements généraux

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Une monarchie est une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté est effectivement ou théoriquement incarne dans un seul individu (le monarque).

Les formes de monarchie diffèrent largement basés sur le niveau d'autonomie juridique monarque détient dans la gouvernance, la méthode de sélection du monarque, et les limites prédéterminées sur la durée de leur mandat. Quand le monarque n'a pas ou peu de restrictions légales en matière étatiques et politiques, il est appelé la monarchie absolue et est une forme de l'autocratie . Les cas dans lesquels la discrétion du monarque est formellement limité (le plus courant aujourd'hui) sont appelés monarchies constitutionnelles . En monarchies héréditaires, le bureau est passé par héritage dans un groupe familial, alors que monarchies électives sont sélectionnés par un système de vote. Historiquement, ces systèmes sont le plus souvent combinés, officiellement ou officieusement, d'une certaine manière. (Par exemple, dans certaines monarchies élus seulement ceux de certains pedigrees sont considérés comme éligibles, alors que de nombreuses monarchies héréditaires ont des exigences légales en matière de religion, l'âge, le sexe, la capacité mentale, et d'autres facteurs qui agissent à la fois comme des élections de facto et de créer des situations de prétendants dont la légitimité est soumis à l'élection efficace.) Enfin, il ya des situations dans lesquelles l'expiration d'un monarque de règne est fixé sur la base soit sur le calendrier ou sur la réalisation de certains objectifs (échec de l'invasion, par exemple.) L'effet de la différence historique et géographique ainsi que chacun de ces trois axes est de créer des structures et des traditions très divergentes définissant «monarchie».

Cour royale du roi Salomon.
Roi Léopold Ier, fondateur d'un élu de la héréditaire Monarchie belge.

Monarchie était la forme la plus courante de gouvernement dans le 19ème siècle, mais il ne est plus répandue, au moins au niveau national. Là où elle existe, maintenant prend souvent la forme de monarchie constitutionnelle , dans laquelle le monarque conserve un rôle juridique et cérémonie unique, mais exerce peu ou pas de pouvoir politique en vertu d'une constitution ou d'une tradition qui attribue une autorité gouvernementale ailleurs. Actuellement, 44 nations souveraines dans le monde ont monarques agissant en tant que chefs d'Etat, dont 16 royaumes du Commonwealth qui reconnaissent la reine Elizabeth II comme leur chef de l'Etat. Tous les monarchies européennes sont celles constitutionnelles, à l'exception de la Cité du Vatican , mais souverains dans les petits Etats exercent une plus grande influence politique que dans la plus grande. Les monarques du Cambodge, le Japon, la Jordanie, la Malaisie et le Maroc "règne, mais ne exclut pas" même se il existe des variations considérables de la quantité de l'autorité qu'ils exercent. Bien qu'ils règnent dans les constitutions, les monarques de Brunei , Oman , Qatar , Arabie Saoudite et le Swaziland semblent continuer à exercer une influence plus politique que toute autre source d'autorité dans leur pays, soit par mandat constitutionnel ou par la tradition.

  Monarchie absolue
  Monarchie semi-constitutionnelle
  royaumes du Commonwealth (de monarchies constitutionnelles union personnelle)
  Monarchies infranationaux (traditionnel)

Étymologie

Le mot monarque ( latine : monarcha) provient des grecs mots μονάρχης, monárkhēs (de monos, μόνος, "une / singulier," et ἄρχω, árkhō, "de se prononcer" (conférer archon, ἄρχων, «leader / chef / chef»)) qui se réfère à une seule, au moins nominalement souverain absolu. Dans le langage courant le mot monarchie se réfère généralement à un système traditionnel de l'hérédité, comme les monarchies électives sont rares à l'époque moderne.

Histoire

La royauté tribale est souvent relié à fonctions sacrées, de sorte que le roi agit comme un prêtre, ou est considéré comme des Ascendance divine. La fonction sacrée de la royauté a été transformé en la notion de " Droit divin des rois »dans le Moyen Age chrétien, tandis que le Chinois, Japonais et Monarques népalais ont continué à être considéré Dieux vivant dans la période moderne.

Le système de la monarchie depuis l'antiquité a contrasté avec les formes de la démocratie , où le pouvoir exécutif est exercé par des assemblées de citoyens libres. Dans l'antiquité, les monarchies étaient abolie en faveur de ces assemblées dans la Rome antique ( République romaine, 509 BC), Athènes antique ( La démocratie athénienne, 500 BC).

En Antiquité germanique, la royauté était essentiellement une fonction sacrée, et le roi a été élu parmi les membres admissibles des familles royales de la chose. Cette ancienne "parlementarisme" a diminué au cours du Moyen Age européen, mais il a survécu dans les formes des assemblées régionales, comme le Islandais Commonwealth, les Suisses Landsgemeinde et plus tard Diète et le Haut Moyen Âge mouvement communal liée à la hausse de la ville médiévale privilèges de la ville.

La résurgence moderne du parlementarisme et anti-monarchie a commencé avec le renversement de la monarchie anglaise par le Parlement de l'Angleterre en 1649, suivie par la Révolution américaine de 1776 et la Révolution française de 1792. Une grande partie de la politique du 19ème siècle a été caractérisé par la division entre anti-monarchiste Radicalisme et monarchiste Conservatisme.

De nombreux pays aboli la monarchie dans le 20ème siècle et est devenu républiques, en particulier dans le sillage de soit Guerre mondiale ou de la Seconde Guerre mondiale . Plaidoyer des républiques est appelé républicanisme, tandis que la défense des monarchies est appelé monarchisme.

Caractéristiques et rôle

Un portrait du 19ème siècle de Jinmu, le premier Empereur du Japon.

Monarchies sont associés à des politiques ou socio-culturel règle héréditaire, dans laquelle les monarques règle pour la vie (bien que certains monarques ne occupent pas des postes à vie, comme le Yang di-Pertuan Agong de la Malaisie , qui sert un mandat de cinq ans) et de passer les responsabilités et le pouvoir de la position à leurs enfants ou la famille quand ils meurent. La plupart des monarques, à la fois historiquement et dans les temps modernes, ont été né et a grandi au sein d'une famille royale, le centre de la maison royale et tribunal. Ayant grandi dans une famille royale (lorsqu'il est présent pour plusieurs générations, il peut être appelé un dynastie), et futurs monarques ont souvent été formés à la responsabilité de la domination future attendue.

Différents systèmes de succession ont été utilisés, tels que Proche de sang, primogéniture, et ancienneté agnatique ( Loi salique). Alors que traditionnellement monarques les plus modernes ont été des hommes, de nombreux monarques féminins aussi ont statué dans l'histoire; le terme reine régnante peut se référer à un monarque au pouvoir, tandis qu'un époux de reine peut se référer à l'épouse d'un roi régnant. Forme des gouvernements peut être héréditaire sans être considérés monarchies, comme celui de dictatures familiales ou familles politiques dans de nombreux démocraties .

Le principal avantage de la monarchie héréditaire est la continuité immédiate de leadership, habituellement avec une courte interrègne (comme on le voit dans la phrase classique " Le Roi est mort. Longue vie au roi! ").

Certaines monarchies sont non héréditaire. Dans un monarchie élective, les monarques sont élus ou nommés par un organisme (un collège électoral) pour la vie ou pour une période définie, mais servir autrement que tout autre monarque. Trois monarchies électives existent aujourd'hui, la Malaisie et les Emirats Arabes Unis sont des créations du XXe siècle, alors que l'un (la papauté ) est ancienne.

Un monarchie auto-proclamé est établi quand une personne prétend la monarchie sans liens historiques avec une dynastie précédente. Napoléon I de la France se est déclaré empereur des Français et dirigeais le Premier Empire français après s'être préalablement appeler Premier Consul la suite de sa prise de pouvoir dans le coup d'État de 18 Brumaire. Jean-Bedel Bokassa de la République centrafricaine se est déclaré «Empereur» de la Empire centrafricain. Yuan Shikai se est couronné empereur de l'éphémère " Empire de Chine "quelques années après la République de Chine a été fondée.

Pouvoirs du monarque

Aujourd'hui, l'étendue des pouvoirs d'un monarque varie:

  • Dans un la monarchie absolue, les règles de monarque comme un autocrate , avec un pouvoir absolu sur l'exemple de l'Etat et du gouvernement pour, le droit de gouverner par décret, promulguer des lois et d'imposer punitions. Les monarchies absolues ne sont pas nécessairement autoritaire; la absolutistes éclairés du siècle des Lumières étaient les monarques qui ont permis diverses libertés.
  • Dans une monarchie constitutionnelle le monarque est l'objet d'une constitution. Le monarque sert un cérémonial figure de proue symbole de l'unité nationale et la continuité de l'Etat. Le monarque est nominalement souverain, mais l'électorat, par leur Parlement / législature, exercice généralement limités souveraineté politique. Monarques constitutionnels ont limité le pouvoir politique, sauf au Japon, où la constitution accorde pas le pouvoir de l'empereur. Pouvoirs monarchiques typiques incluent octroi pardons, l'octroi honneurs et pouvoirs de réserve, par exemple de rejeter la Premier ministre, refuser de dissoudre le parlement, ou la législation de veto ("refuser La sanction royale "). Ils ont aussi souvent des privilèges de l'inviolabilité, l'immunité souveraine, et d'un résidence officielle. Les pouvoirs et l'influence d'un monarque peuvent dépendre de la tradition, le précédent, l'opinion populaire, et la loi .
  • Dans d'autres cas le pouvoir du monarque est limité, pas en raison de contraintes constitutionnelles, mais efficace régime militaire . À la fin du Empire Romain , le Garde Prétorienne plusieurs fois déposés Empereurs romains et installé de nouveaux empereurs. Les rois hellénistiques de Macédoine et de Épire ont été élus par l'armée, qui était une composition similaire à la ecclesia des démocraties , le conseil de tous les citoyens libres; le service militaire est souvent liée à la citoyenneté parmi les membres masculins de la maison royale. Domination militaire du monarque se est produite dans moderne Thaïlande et le Japon médiéval (où un chef militaire héréditaire, la shogun était le dirigeant de facto, bien que le Empereur japonais nominalement jugé). En L'Italie fasciste du Savoy monarchie sous le roi Victor Emmanuel III a coexisté avec le Fasciste régime de parti unique de Benito Mussolini ; Roumanie au titre du Garde de Fer et Grèce pendant les premiers mois de la Le régime de colonels étaient de la même façon. Espagne sous Franco était officiellement une monarchie, mais il n'y avait aucun monarque sur le trône. À sa mort, Franco a été succédé comme chef de l'Etat par le Bourbon héritier, Juan Carlos I, qui a procédé à faire de l'Espagne une démocratie avec lui-même comme un monarque constitutionnel figure de proue.

Personne de monarque

Carte postale de monarques au pouvoir, prises en 1908 entre Février (adhésion de Le roi Manuel II du Portugal) et Novembre (mort de Empereur Guangxu).

La plupart des États ne ont qu'une seule personne agissant comme monarque à un moment donné, bien que deux monarques ont régné simultanément dans certains pays, une situation connue sous le nom dyarchie. Historiquement, ce était le cas dans l'ancien Ville de l'Etat grec de Sparte ou 17ème siècle en Russie, et il ya des exemples de souveraineté conjointe des époux ou des parents (comme William et Mary dans les Royaumes de l'Angleterre et de l'Ecosse ). D'autres exemples de souveraineté conjointe comprennent Tsars Pierre I et Ivan V de la Russie et de Charles Quint et Joanna de Castille de la Couronne de Castille.

Andorre est actuellement le seul dyarchie constitutionnelle du monde ou co-principauté. Situé dans le Pyrénées entre l'Espagne et la France , il a deux co-princes: la Évêque d'Urgell (un prince-évêque) en Espagne et le Président de la France. Ce est la seule situation dans laquelle le monarque d'un pays indépendant est démocratiquement élu par les citoyens d'un autre pays.

Dans un union personnelle, Etats indépendants distincts partagent la même couronne avec une personne que le monarque. Les seize séparent Royaumes du Commonwealth sont parfois décrits comme étant dans une union personnelle avec la reine Elizabeth II comme roi, cependant, légalement chaque royaume du Commonwealth a sa propre couronne ou la monarchie, de sorte qu'ils peuvent également être décrits comme étant dans une monarchie partagée.

Un régent peut décider lorsque le monarque est un mineure, absent ou affaiblis.

Un prétendant est un demandeur à un trône aboli ou à un trône déjà occupé par quelqu'un d'autre.

Abdication est quand un monarque démissionne.

Rois prennent souvent part à certaines cérémonies, comme un couronnement.

Rôle de la religion

Monarchie, la monarchie absolue en particulier, est parfois liée à religieux aspects; de nombreux monarques fois affirmé le droit de gouverner par la volonté d'une divinité ( Droit divin des rois, Mandat du Ciel), une connexion spéciale à une divinité ( sacré roi) ou même censés être rois divins, ou incarnations de divinités elles-mêmes ( culte impérial). Beaucoup de monarques européens ont été décorées Fidei Defensor (Défenseur de la Foi); certains occupent des postes officiels relatifs à la la religion de l'État ou de l'église établie.

Dans la tradition politique occidentale, une monarchie équilibrée fondée moralement est souligné que la forme idéale de gouvernement, et peu de respect est versée aux idéaux modernes de la démocratie égalitaire: par exemple Saint Thomas d'Aquin déclare sans vergogne: «La tyrannie est l'habitude de se produire non moins, mais plus souvent sur la base de polyarchie [règle par beaucoup, ce est à dire l'oligarchie ou la démocratie] que sur la base de la monarchie ". (Sur la Royauté). Cependant, Thomas d'Aquin a également déclaré que le système monarchique idéal serait également à des niveaux inférieurs de gouvernement à la fois une aristocratie et des éléments de la démocratie afin de créer un équilibre des pouvoirs. Le monarque serait également soumis à la fois la loi naturelle et divine, aussi bien, et aussi être soumis à l' Église en matière de religion.

Dans Dante Alighieri de De Monarchia, une monarchie catholique impériale spiritualisé est fortement encouragée selon un Gibelin vision du monde dans laquelle la «religion royale de Melchisédek "est soulignée contre les prétentions sacerdotales de l'idéologie papale rival.

Dans le Monde musulman, le Roi d'Arabie saoudite est un chef d'Etat qui est à la fois le monarque absolu du pays et de la Serviteur des Deux Saintes Mosquées de l'Islam (خادم الحرمين الشريفين).

Titres de monarques

Monarques ont diverses titres, y compris roi ou reine, prince ou princesse ( Prince Souverain de Monaco), empereur ou impératrice ( Empereur du Japon, Empereur des Indes), ou même duc ou grand-duc ( Grand-Duc de Luxembourg) ou duchesse. Beaucoup de monarques se distinguent également par styles, tels que " Majesté "," Altesse Royale "ou" Par la grâce de Dieu ". Monarques islamiques utilisent des titres tels que Calife, sultan , Emir et Sheikh. Dans les terres de Mongolie ou turques, le monarque peut utiliser le titre Khan ou Khagan.

Parfois titres sont utilisés pour exprimer revendications de territoires qui ne sont pas détenus en fait (par exemple, Anglais prétend au trône français) ou les titres non reconnu ( antipapes).

Monarchies dépendantes

Dans certains cas monarques dépendent d'autres puissances (voir vassaux, la suzeraineté, Etat fantoche, l'hégémonie). Dans l'ère coloniale britannique indirect rule sous un puissance primordiale existait, comme le États princiers dans le cadre du Raj britannique.

Dans le Botswana , l'Afrique du Sud , le Ghana et l'Ouganda , les anciens royaumes et chefferies qui ont été respectées par les colonialistes lors de leur arrivée sur le continent sont maintenant protégés par la Constitution que régional et / ou entités sectionnelles. En outre, dans le Nigeria , bien que les centaines de polities sous-régionaux qui existent là-bas ne sont pas prévu dans la Constitution actuelle, ils sont néanmoins légalement aspects de la structure de gouvernance qui fonctionne dans la nation reconnus. En plus de ces cinq pays, monarchies particulières de tailles et de complexités variées existent dans diverses autres parties de l'Afrique .

Succession

Les règles de sélection des monarques varient d'un pays à l'autre. Dans les monarchies constitutionnelles la règle de succession est généralement incorporé dans une loi adoptée par un organe représentatif, comme un Parlement.

Monarchies héréditaires

Dans un monarchie héréditaire, la position du monarque est héritée selon un statutaire ou coutumier ordre de succession, habituellement dans une famille royale tracer son origine à travers un historique dynastie ou lignée. Cela signifie généralement que l'héritier du trône est bien connu à l'avance de devenir monarque d'assurer une succession en douceur.

Le droit d'aînesse, dans lequel l'aîné du monarque est en première ligne pour devenir monarque, est le système le plus courant dans la monarchie héréditaire. L'ordre de succession est généralement affecté par les règles sur l'égalité. Historiquement "primogéniture agnatique» ou «primogéniture patrilinéaire" a été favorisée, ce est l'héritage selon l'ancienneté de naissance parmi les fils d'un monarque ou chef de famille, avec fils et leur descendance mâle hériter avant frères et leur émission, et lignée mâle les mâles hériter avant les femelles de la ligne masculine. Ce est le même que primogéniture semi-salique. Exclusion totale des femmes de succession dynastique est communément appelée application de la Loi salique (voir Terra salica).

Avant aînesse a été inscrit dans la loi et la tradition européenne, les rois étaient souvent assurer la succession en ayant leur successeur (habituellement leur fils aîné) couronné au cours de leur propre vie, pour un temps il y aurait deux rois coregency - un roi senior et un roi junior. Des exemples comprennent Henri le Jeune de l'Angleterre et le début du Capétiens directs en France.

Parfois, cependant, le droit d'aînesse peut fonctionner à travers la ligne féminine. Dans certains systèmes, une femelle peut régner comme roi que lorsque la ligne masculine remonte à un ancêtre commun est épuisé. En 1980, la Suède est devenue la première monarchie européenne de déclarer l'égalité (cognatique complète) primogéniture, ce qui signifie que l'enfant aîné du monarque, que ce soit féminin ou masculin, monte sur le trône. Autres royaumes (tels que le Pays-Bas en 1983, la Norvège en 1990, la Belgique en 1991) ont depuis emboîté le pas. Des réformes similaires ont été proposées en 2011 pour le Royaume-Uni et de la Royaumes du Commonwealth, mais ne ont pas encore passer dans la loi, en attendant l'approbation par l'ensemble des pays touchés. Parfois, la religion est affectée; sous le Act of Settlement 1701 tous les catholiques et toutes les personnes qui se sont mariés catholiques ne sont pas éligibles pour être le monarque britannique et sont ignorés dans l'ordre de succession.

Dans le cas de l'absence d'enfants, le prochain membre supérieur de la ligne de garantie (par exemple, un jeune frère du monarque précédente) devient monarque. Dans les cas complexes, cela peut signifier qu'il ya des parents plus proches de sang au monarque défunt que le prochain dans la ligne selon la primogéniture. Cela a souvent conduit, en particulier en Europe au Moyen Age , à un conflit entre le principe de la primogéniture et le principe de la proximité du sang, avec des résultats qui étaient idiosyncrasique.

Autres systèmes héréditaires de succession inclus tanistry, qui est semi-électives et donne du poids au mérite et Ancienneté agnatique. Dans certaines monarchies, comme l'Arabie saoudite , la succession au trône habituellement passe d'abord au prochain frère aîné du monarque, et seulement après que, pour les enfants du monarque (ancienneté agnatique).

Monarchies électives

Dans un monarchie élective, les monarques sont élus ou nommés par un organisme (un collège électoral) pour la vie ou pour une période définie, mais servir autrement que tout autre monarque. Il ne est pas le vote populaire impliqués dans les monarchies électives, comme le corps élective se compose généralement d'un petit nombre de personnes admissibles. Les exemples historiques de la monarchie élective comprennent Empereurs romains saints (choisi par princes-électeurs, mais souvent en provenance de la même dynastie), et de la élection libre des rois de la Union polono-lituanienne. Par exemple, Pépin le Bref (père de Charlemagne ) a été élu Roi des Francs par un assemblage de francs grands hommes; Stanisław Août Poniatowski de la Pologne était un roi élu, comme ce était Frédéric Ier de Danemark. Peuples germaniques avaient monarchies électives.

Trois monarchies électives existent aujourd'hui. Le pape de l' Église catholique romaine (qui gouverne comme Souverain de l' État de la Cité du Vatican ) est élu pour un mandat de vie par le Collège des Cardinaux. En Malaisie , le roi fédéral, appelé le Yang di-Pertuan Agong ("chef suprême") est élu pour un mandat de cinq ans à partir de et par les souverains héréditaires (pour la plupart des sultans ) de neuf de la fédération de constitutive Unis, tous sur le Péninsule malaise. L' Émirats arabes unis a également une procédure pour l'élection de son monarque.

Nomination par le monarque actuel est un autre système, utilisé dans la Jordanie . Dans ce système, le monarque choisit le successeur, qui est toujours son parent.

Monarchies actuelles

Actuellement, il ya 44 (ou 45) nations dans le monde avec un monarque comme chef de l'Etat. Ils tombent à peu près dans les catégories suivantes:

  • Autres monarchies constitutionnelles européennes. Andorre , Belgique , Danemark , Luxembourg , Pays-Bas , Norvège , Espagne et Suède sont entièrement Etats démocratiques dans lequel le monarque a un rôle limité ou essentiellement honorifique. Il ya généralement une religion chrétienne établie comme l'église officielle dans chacun de ces pays. Ce est une forme de Protestantisme en Norvège, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas, tandis que la Belgique, le Luxembourg et Andorre sont catholiques pays. Espagne n'a pas de religion officielle de l'Etat. Andorre est unique parmi ces monarchies, comme ce est, par définition, un dyarchie, avec le co-Princeship étant partagée par le Président de la France et le Evêque d'Urgell. Cette situation, basée sur la préséance historique, a créé une situation unique parmi les monarchies, les deux co-princes ne sont pas d'origine andorrane, et l'un est élu par les citoyens ordinaires (de la France, cependant, que les Andorrans ne pouvez pas voter dans les élections présidentielles françaises) .
  • Constitutionnelles européennes / Absolute monarchies. Liechtenstein et Monaco sont des monarchies constitutionnelles dans laquelle le prince conserve de nombreux pouvoirs d'un monarque absolu. Par exemple, le 2003 Constitution qui donne au référendum Prince de Liechtenstein le pouvoir d'opposer son veto à toute loi que le Landtag propose et le Landtag peut opposer son veto à toute loi que le prince essaie de passer. Le Prince peut embaucher ou de licencier un membre élu ou employé du gouvernement de son poste. Cependant, ce qui fait de lui pas une monarchie absolue est que les gens peuvent appeler pour un référendum pour mettre fin au règne de la monarchie. Le Prince de Monaco a des pouvoirs plus simples mais ne peut pas embaucher ou de licencier un membre élu ou employé du gouvernement de son poste, mais il ne peut élire le ministre d'État, Conseil et juges gouvernement. Les deux Albert II et Hans-Adam II ont un peu de pouvoir politique, mais ils possèdent également de vastes étendues de terre et sont actionnaires dans de nombreuses entreprises.
  • Monarchies islamiques. Ces monarques islamiques de Bahreïn , Brunei , la Jordanie , le Koweït , la Malaisie , Maroc , Oman , Qatar , Arabie Saoudite et le Emirats Arabes Unis conservent généralement beaucoup plus de pouvoirs que leurs homologues européens ou du Commonwealth. Brunei, Oman, le Qatar et l'Arabie Saoudite restent monarchies absolues; Bahreïn, le Koweït et les Émirats arabes unis sont classés comme mixte, ce qui signifie qu'il ya des corps représentatifs d'une certaine sorte, mais le monarque conserve la plupart de ses pouvoirs. Jordanie, la Malaisie et le Maroc sont des monarchies constitutionnelles, mais leurs monarques conservent des pouvoirs plus importants que leurs équivalents européens. La Malaisie pourrait également être considérée comme une monarchie constitutionnelle Asie de l'Est (voir plus loin).
  • Monarchies constitutionnelles Asie de l'Est. Bhoutan , le Cambodge , le Japon , la Thaïlande ont monarchies constitutionnelles où le monarque a un rôle limité ou de cérémonie. Bhoutan, le Japon et la Thaïlande sont les pays qui ne ont jamais été colonisés par les puissances européennes, mais ont changé de monarchies absolues traditionnels dans les constitutionnels au cours du XXe siècle. Cambodge avait sa propre monarchie après l'indépendance de la France, qui a été déposé après l'entrée des Khmers rouges au pouvoir et l'invasion subséquente par le Vietnam. La monarchie a été rétablie par la suite dans l'accord de paix de 1993. shintoïsme et Bouddhisme Mahayana sont la religion établie au Japon, alors que le Bhoutan, le Cambodge et la Thaïlande sont tous Pays bouddhistes Theravada. Cependant, la plupart des Japonais pratiquent le bouddhisme et le shintoïsme simultanément.
  • Autres monarchies. Cinq monarchies ne rentrent pas dans l'un des groupes ci-dessus en vertu de la géographie ou de la classe de la monarchie: Tonga et Samoa en Polynésie; Swaziland et le Lesotho en Afrique; et de la Cité du Vatican en Europe. Parmi ceux-ci, le Lesotho et les Tonga sont des monarchies constitutionnelles, tandis que le Swaziland et le Vatican sont des monarchies absolues. Samoa ne tombe dans la classe, comme l'un des chefs suprêmes Quatre du pays est élu pour occuper le poste de O le Ao o le Malo, ou «Chieftain du gouvernement". Cette position ne est pas requise par la Constitution samoane, ce est pourquoi les Samoa est officiellement classée comme une république plutôt qu'une monarchie constitutionnelle. Le Swaziland est également unique parmi ces monarchies, étant souvent considéré comme un dyarchie. Le roi, ou Ngwenyama, règles aux côtés de sa mère, la Ndlovukati, que deux chefs d'Etat à l'origine conçus pour être des contrôles sur le pouvoir politique. Le Ngwenyama, cependant, est considéré comme le chef de l'administration de l'Etat, tandis que le Ndlovukati est considéré comme le chef spirituel et national de l'Etat, une position qui, plus ou moins devenu symbolique au cours des dernières années. Le pape est monarque de la Cité du Vatican en vertu de sa position en tant que chef de l' Eglise catholique ; il est un élu plutôt que souverain héréditaire. La Corée du Nord nie que son gouvernement est un monarque et se déclare République Démocratique et Populaire, malgré le fait que seuls les membres de la famille Kim ont jamais conduit la nation.

Critique

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Monarchy&oldid=543623773 "