Vérifié contenu

Maroc

Sujets connexes: l'Afrique ; les pays africains

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Royaume du Maroc

  • المملكة المغربية ( Arabe )
    al-Mamlakah al-Maġribiyah

  • ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜ ⵏ ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ    ( berbère )
    Tagldit N Lmaġrib
Drapeau Blason
Devise:
الله, الوطن, الملك (arabe)
Allah, Al-Watan, al-Malik
ⴰⴽⵓⵛ, ⴰⵎⵓⵔ, ⴰⴳⵍⵍⵉⴷ    (Tamazight)
Akuc, Amour, Agllid
«Dieu, Patrie, Roi"
Hymne:
النشيد الوطني المغربي (arabe)
Hymne national
Rouge foncé: le territoire internationalement reconnu de Morocco.Lighter rayé rouge: le Sahara occidental, un territoire contesté principalement administré par le Maroc de ses provinces du Sud.
Rouge foncé: territoire reconnu internationalement du Maroc.
Briquet rayé rouge: le Sahara occidental , une territoire contesté principalement administré par le Maroc comme son Provinces du Sud.
Capital Rabat
34 ° 02'N 6 ° 51'W
Ville la plus grande Casablanca
Langues officielles
Langues autochtones
Les groupes ethniques (2012 )
  • 99% Arabo-berbère
  • 1% autres
Demonym Marocain
Gouvernement Unitaire parlementaire monarchie constitutionnelle
- Roi Mohammed VI
- Le Premier Ministre Abdelillah Benkirane
Corps législatif Parlement
- Chambre haute Chambre des Conseillers
- Chambre basse Chambre des députés
Indépendance
- de France 2 mars 1956
- de l'Espagne 7 avril 1956
Zone
- Total 446550 km 2 ou 710850 km 2 ( 58e ou 40e)
172 487 km carrés
- Eau (%) 0,056 (250 km 2)
Population
- 2012 estimation 32644370 ( 38e)
- Recensement de 2004 29680069
- Densité 73,1 / km 2 ( 122e)
189,3 km / sq
PIB ( PPP) Estimation 2011
- Total $ 162 617 000 000 ( 56e)
- Par habitant $ 5052 ( 115e)
PIB (nominal) Estimation 2011
- Total $ 99,241 milliards ( 60e)
- Par habitant $ 3083 ( 120e)
Gini (2007) 40,9
moyen
IDH (2011) Augmentation 0,582
moyenne · 130e
Monnaie Dirham marocain ( MAD )
Fuseau horaire WET ( GMT + 0)
- Summer ( DST) OUEST ( GMT + 1)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 212
Code ISO 3166 MA
TLD Internet .ma
a. ^ français est également utilisé dans les documents officiels de gouvernement et par la communauté d'affaires, même se il n'a pas de statut officiel.
b. ^ 13,5% couramment, 19,5% partiellement couramment.
c. ^ Voir Langues du Maroc.
d. Principalement ^ Riffian, Shilha et Tamazight centrale.
e. Principalement ^ Darija et Hassaniya.
f. ^ La zone 446550 km 2 (172 410 milles carrés) exclut tous les territoires contestés, alors que 710850 km 2 (274 460 milles carrés) comprend les parties marocaine administrés de Sahara occidental (selon que le République sahraouie par le Front Polisario).

Maroc ( arabe : المغرب al-Maghrib; berbère : ⴰⵎⵕⵕⵓⴽ ou ⵍⵎⴰⵖⵔⵉⴱ Ameṛṛuk ou Lmaġrib; Français : Maroc), officiellement le Royaume du Maroc. Nom arabe al-Mamlaka al-Maghribiyyah ( arabe : المملكة المغربية) se traduit par "Le Royaume de l'Ouest". Al-Maghrib ( arabe : المغرب) ou du Maghreb , ce qui signifie «l'Occident», est couramment utilisé. Le Royaume du Maroc est le plus à l'ouest des pays d'Afrique du Nord. Il a littoral atlantique et méditerranéen, et un intérieur accidenté de montagne.

Le Maroc a une population de plus de 32 millions d'habitants et une superficie de 446550 km 2 (172 410 milles carrés); si le Sahara occidental est inclus qui serait 710850 km 2 (274 460 de km carrés). La capitale politique est Rabat , bien que la plus grande ville est Casablanca; d'autres grandes villes comprennent Marrakech, Tanger, Tétouan, Salé, Fès, Agadir, Meknès, Oujda, Kenitra, et Nador. Le Maroc a une histoire de l'indépendance ne est pas partagé par ses voisins. Sa riche culture est un mélange de arabe , berbère autres influences africaines et européennes (indigènes d'Afrique) et également.

Maroc administre la plupart de la région contestée du Sahara occidental que le Provinces du Sud. Le statut du Sahara occidental reste non résolue. Le Maroc a annexé le territoire en 1975 et une guerre de guérilla avec les forces pro-indépendance a pris fin en 1991. efforts de l'ONU ne ont pas réussi à sortir de l'impasse politique.

Le Maroc est un monarchie constitutionnelle avec un parlement élu. Le Roi du Maroc détient vaste pouvoirs exécutif et législatif, y compris le pouvoir de dissoudre le parlement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement, mais les décisions du roi annulent généralement ceux du gouvernement se il ya une contradiction. Le pouvoir législatif appartient à la fois le gouvernement et les deux chambres du parlement, le Assemblée des représentants et de la Assemblée des Conseillers. Le roi peut aussi émettre des décrets appelé dahirs qui ont force de loi.

La religion principale est l'islam. La langue officielle est L'arabe littéraire. L'arabe marocain, berbère et français sont également parlés. Hassaniya arabe, parfois considéré comme une variété de l'arabe marocain, est parlée dans certaines parties des provinces du sud (Sahara occidental).

Étymologie

La pleine Arabe nom al-Mamlakat al-Maghribiyyah (المملكة المغربية) se traduit par "Le Royaume de l'Ouest". Al-Maghrib (المغرب), ce qui signifie «l'Occident», est couramment utilisé. Pour les références historiques, les historiens et géographes arabes médiévaux visées au Maroc comme al-Maghrib al-Aqsa (المغرب الأقصى, "Le plus à l'ouest") pour la distinguer de régions historiques voisin appelé al-Maghrib al-Awsat (المغرب الأوسط, "Le Moyen- West ", Algérie ) et al-Maghrib al-ADNA (المغرب الأدنى, «L'Occident proche", la Tunisie ).

Le nom anglais «Maroc» provient de l'espagnol "Marruecos» ou les Portugais "Marrocos", de la ville médiévale latine "Morroch", qui se réfère au nom de l'ancien Almoravide et Almohade capitale, Marrakech. En Persique Maroc est encore appelé "Marrakech". Jusqu'à ces dernières décennies, le Maroc a été appelé "Marrakech" dans l'Est du Moyen Arabe. En turc, le Maroc est appelé "Fas", qui vient de l'ancien Idrissides et Mérinide capitale, Fès.

Le mot "Marrakech" est fait de la combinaison de mots berbères Mour N Akoush (Mur N Akuc), ce qui signifie Terre de Dieu.

Histoire

Préhistoire et l'Antiquité

La superficie de l'actuel Maroc a été habitée depuis Paléolithique, au moins depuis 200 000 BCE. Pendant le Paléolithique supérieur, le Maghreb est plus fertile que ce qu'elle est aujourd'hui, ressemblant à un savane plus de paysage aride d'aujourd'hui. Il ya 22000 années, le Atérien a été succédé par le Ibéromaurusien culture, qui partageait similitudes avec les cultures ibériques. Similitudes squelettiques ont été proposées entre le Ibéromaurusien " Sépultures et européenne Mechta-Afalou " Cro-Magnon reste. Le Ibéromaurusien a été succédé par le culture de Gobelet au Maroc.

Des études ont découvert un lien étroit entre Berbères et la Saami de Scandinavie qui confirme que le Franco-cantabrique zone refuge de l'Europe du sud-ouest a été la source d'expansions tardiglaciaires de chasseurs-cueilleurs qui repeuplé nord de l'Europe après la dernière ère glaciaire.

Ruines de Chellah, Salé

Afrique du Nord et le Maroc ont été lentement aspirés dans la plus large émergents de la Méditerranée par le monde Phéniciens qui établirent colonies et commerciaux dans la période classique précoce. Établissements phéniciens substantielles étaient à Chellah, Lixus et Mogador, avec Mogador étant une colonie phénicienne dès le début du 6ème siècle avant JC.

Maroc devint plus tard partie d'un empire d'Afrique du Nord-quartiers dans la tête Carthage. L'Etat marocain indépendant connu plus tôt était le Royaume berbère de Mauritanie sous le roi Bocchus I. Ce royaume au nord du Maroc, à ne pas confondre avec l'état actuel de la Mauritanie , date au moins à 110 BCE.

A partir du 1er siècle avant notre ère la région faisait partie de l' Empire romain que Maurétanie Tingitane. christianisme a été introduit dans le 2ème siècle de notre ère et a gagné convertis dans les villes romaines, parmi les esclaves et certains agriculteurs berbères.

Dans le 5ème siècle de notre ère, que l'Empire romain a baissé, la région a été envahie par le nord d'abord par la Vandales et ensuite par la Wisigoths. Dans le 6ème siècle de notre ère, le nord du Maroc est devenu une partie de l'Orient romain, ou Empire byzantin . Pendant tout ce temps, cependant, les habitants berbères dans les hautes montagnes de l'intérieur du Maroc restaient insoumis.

Early ère islamique

En 670 CE, la première conquête islamique de l' Afrique du Nord plaine côtière se est déroulée sous Uqba ibn Nafi, une portion générale sous la Omeyyades de Damas . Le Omeyyades musulmans ont apporté leur langue, de leur système de gouvernement, et de l'Islam au Maroc. Beaucoup des Berbères convertis lentement à l'Islam, le plus souvent après la domination arabe avait reculé. Le premier État musulman indépendant dans le domaine du Maroc moderne, était le Royaume de Nekor, un émirat dans le Montagnes du Rif. Il a été fondé par Salih ibn Mansur I en 710, comme un état de client au Rashidun. Après le déclenchement de la Grande Révolte berbère dans 739, les Berbères formé d'autres États indépendants comme la Miknasa de Sijilmasa et Berghouata.

Selon la légende médiévale, Idris ibn Abdallah avait fui au Maroc après le massacre des Abbassides de sa tribu en Irak. Il a convaincu le Tribus berbères Awraba pour briser leur allégeance aux califes abbassides éloignés dans Bagdad et il a fondé le Idrissides en 788. Le Idrissides établi Fès comme capitale et le Maroc est devenu un centre d'apprentissage musulmane et un important puissance régionale. Les Idrissides ont été évincés en 927 par le Califat fatimide et leurs alliés Miknasa. Après Miknasa a rompu ses relations avec les Fatimides en 932, ils ont été chassés du pouvoir par le Maghrawa de Sijilmasa en 980.

dynasties berbères

La Kasbah des Aït Benhaddou, construit par les Berbères du 14ème siècle.

Du 11 siècle, une série de dynasties berbères puissants surgi. Sous le Dynastie des Almoravides et Dynastie des Almohades, le Maroc a dominé le Maghreb, une grande partie de l'actuelle Espagne et le Portugal, et la région de la Méditerranée occidentale. Dans les 13e et 14e siècles, la Mérinides détenait le pouvoir au Maroc et se est efforcé de reproduire les succès de la Almohades par des campagnes militaires en Algérie et en Espagne. Ils ont été suivis par le Wattasides. Au 15ème siècle, le Reconquista fin à la domination musulmane dans le centre et le sud de l'Espagne et de nombreux Musulmans et Juifs ont fui au Maroc. portugaises efforts pour contrôler la côte atlantique dans le 15ème siècle ne ont pas une grande incidence sur l'intérieur du Maroc. Selon Elizabeth Allo Isichei, "En 1520, il y avait une famine au Maroc si terrible que pendant une longue période autres événements ont été datés par lui. Il a été suggéré que la population du Maroc est passé de 5 à moins de 3 millions entre le début du XVIe et XIXe siècles. "

Le Sultan Abderrahmane du Maroc, par Eugène Delacroix

Dynasties chérifiennes

En 1549, la région est tombé à dynasties arabes successifs prétendant descente de la Prophète islamique Muhammad : d'abord le Saadiens qui a régné de 1549 à 1659, puis le Dynastie Alaouite, qui est resté au pouvoir depuis le 17ème siècle.

Sous la dynastie des Saadi, le pays repoussé ottomans incursions et un Invasion portugaise au bataille de Ksar el Kebir en 1578. Le règne de Ahmad al-Mansur apporté une nouvelle richesse et de prestige au Sultanat, et une grande expédition en Afrique de l'Ouest a infligé une cuisante défaite sur le Songhay Empire en 1591. Cependant, la gestion des territoires à travers le Sahara se est avéré trop difficile. Après la mort d'al-Mansur le pays était divisé entre ses fils.

En 1666, le Maroc a été réuni par le Dynastie Alaouite, qui ont été la maison royale du Maroc depuis. Le Maroc a été confronté à l'agression de l'Espagne et l'Empire ottoman appuyant vers l'ouest. Les Alaouites ont réussi à stabiliser leur position, et alors que le royaume était plus petite que les précédentes dans la région, il est resté très riche. Contre l'opposition des tribus locales Ismail du Maroc (1672-1727) a commencé à créer un Etat unifié. Avec son Jaysh d'Ahl al-Rif (la Riffian Armée) il saisit Tanger de l' anglais en 1684 et a conduit l' Espagne à partir de Larache en 1689.

Le Maroc a été le premier pays à reconnaître le jeune États-Unis comme une nation indépendante en 1777. Au début de la Révolution américaine, les navires marchands américains dans l' océan Atlantique étaient l'objet d'attaques par le Pirates de Barbarie. Le 20 Décembre 1777, le sultan du Maroc Mohammed III déclaré que les navires marchands américains seraient sous la protection du sultanat et pouvaient donc profiter passage sûr. Le Traité américano-marocain d'amitié se présente comme la plus ancienne amitié non-cassé des Etats-Unis traité.

Protectorats français et espagnol

Pré-1956 Tanger avait une population très hétérogène qui comprenait 40 000 musulmans, 30 000 Européens et 15 000 Juifs.

Après les guerres napoléoniennes , le Maghreb était de plus en plus ingouvernable d' Istanbul , et est devenu la station balnéaire de pirates sous anesthésie locale beys. Comme l'Europe industrialisée, l'Afrique du Nord a été de plus en plus prisé pour son potentiel pour la colonisation. France a montré un vif intérêt au Maroc dès 1830. En 1860, un différend sur l'enclave de Ceuta en Espagne a conduit l'Espagne à déclarer la guerre. Victorieux Espagne a remporté une autre enclave et une agrandi Ceuta dans le règlement. En 1884, l'Espagne a créé un protectorat dans les zones côtières du Maroc.

Décès de l'espagnol général Margallo lors de la Guerre Melilla. Le Petit Journal, le 13 Novembre 1893.

En 1904, la France et l'Espagne sculptées zones d'influence au Maroc. La reconnaissance par le Royaume-Uni de la France sphère d'influence a provoqué une forte réaction de la Empire allemand; et une crise surgit en 1905. L'affaire a été réglée à la Conférence d'Algésiras en 1906. Le Agadir crise provoquée par les Allemands, accru les tensions entre les puissances européennes. Le 1912 Traité de Fès a fait du Maroc un protectorat de la France. Espagne a continué à fonctionner son protectorat côtière. Par le même traité, l'Espagne a assumé le rôle de protéger le pouvoir sur le nord et le sud du Sahara zones.

Des dizaines de milliers de colons sont entrés Maroc et acheté de grandes quantités de riches terres agricoles. Les groupes d'intérêt qui ont formé entre ces éléments sans cesse pression sur la France à augmenter son contrôle sur Maroc. Beaucoup de soldats marocains ( Goumieres) servi dans la Armée française à la fois dans la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale , et les Espagnols Nationaliste armée dans le Guerre civile espagnole et après ( Regulares).

De 1921 à 6 un soulèvement berbère dans les montagnes du Rif, dirigé par Abd el-Krim conduit à l'établissement de la République du Rif. La rébellion a été réprimée par les troupes françaises et espagnoles.

En 1943, le Parti de l'Istiqlal (Parti de l'indépendance) a été fondée à faire pression pour l'indépendance. Ce parti a ensuite fourni la plupart des dirigeants du mouvement nationaliste.

La France exil de Sultan Mohammed V en 1953 à Madagascar et son remplacement par l'impopulaire Mohammed ben Arafa a suscité une opposition active aux protectorats français et espagnol. La violence la plus notable se est produite dans Oujda Où Marocains ont attaqué les résidents français et européens dans les rues. France a permis Mohammed V pour revenir en 1955, et les négociations qui ont conduit à l'indépendance du Maroc a commencé l'année suivante. En Mars 1956, le protectorat français a été terminé et le Maroc a recouvré son indépendance de la France et de l'Espagne comme le "Royaume du Maroc". Espagne a conservé ses deux enclaves côtières. Sultan Mohammed est devenu roi en 1957.

Règne du roi Hassan II

Le Mausolée de Mohammed V à Rabat

A la mort du roi Mohammed, Hassan II est devenu roi du Maroc le 3 Mars, 1961. Maroc a tenu sa première élections générales en 1963. Toutefois, Hassan a déclaré un état d'urgence et suspendu le parlement en 1965. En 1971, il y avait une tentative ratée de renverser le roi et établir une république. Une commission de vérité créée en 2005 pour enquêter sur les violations des droits de l'homme au cours de son règne a confirmé près de 10 000 cas, allant de la mort en détention d'exil forcé. Quelques 592 personnes ont été enregistrées tué pendant le règne de Hassan.

Les Espagnols enclave de Ifni, dans le sud a été retourné au Maroc en 1969. Le Mouvement Polisario a été formé en 1973, avec le but d'établir un Etat indépendant dans le Sahara espagnol. Le 6 Novembre 1975 le Roi Hassan demandé des volontaires pour se croisent dans le Sahara espagnol. Quelques 350 000 civils ont été signalés comme étant impliqués dans la " Vert Mars ". Un mois plus tard, l'Espagne a accepté de quitter le Sahara espagnol, bientôt devenir le Sahara occidental, et de le transférer à contrôle marocain-mauritanien commune, malgré les objections et les menaces d'intervention militaire de l'Algérie. Forces marocaines ont occupé le territoire.

Marocaine et les troupes algériennes dès affrontés au Sahara occidental. Maroc et la Mauritanie divisés Sahara occidental. Les combats entre l'armée marocaine et les forces du Polisario contiuned depuis de nombreuses années. La guerre prolongée était un fardeau financier considérable sur le Maroc. En 1983, Hassan annulé les élections prévues au milieu des troubles politiques et la crise économique. En 1984, le Maroc a quitté l'Organisation de l'unité africaine pour protester contre l'admission de la RASD au corps. Polisario a affirmé avoir tué plus de 5000 soldats marocains entre 1982 à 1985.

Les relations diplomatiques avec l'Algérie ont été restaurés en 1988. En 1991, un cessez-ONU-surveillé a commencé au Sahara occidental, mais le statut de territoire reste indécis et violations du cessez sont signalés. La décennie suivante a vu beaucoup querelles sur une proposition de référendum sur l'avenir du territoire, mais l'impasse ne était pas cassé.

Les réformes politiques dans les années 1990 ont abouti à la mise en place d'un parlement bicaméral en 1997 et le premier gouvernement de l'opposition dirigée par le Maroc sont arrivés au pouvoir en 1998.

Règne de Mohammed VI

Roi Hassan II est mort en 1999 et a été succédé par son fils, Mohammed VI. Il est un modernisateur prudent qui a introduit une certaine libéralisation économique et sociale.

Le Roi Mohammed a effectué une visite controversée au Sahara occidental en 2002. Le Maroc a dévoilé un plan d'autonomie pour le Sahara occidental à l'ONU en 2007. Le Polisario a rejeté le plan et a présenté sa propre proposition. Le Maroc et le Front Polisario ont tenu des pourparlers parrainés par l'ONU à New York, mais ne ont pas réussi à se mettre d'accord. En 2010, les forces de sécurité ont pris d'assaut un camp de protestation au Sahara occidental, déclenchant de violentes manifestations dans la capitale régionale El Aaiun.

En 2002, le Maroc et l'Espagne ont convenu d'une résolution des États-Unis négocié sur l'île contestée de Perejil. Troupes espagnoles avaient pris l'île inhabitée normalement après que des soldats marocains ont débarqué sur elle et mis en place des tentes et un drapeau. Il y avait un regain de tensions en 2005 que des centaines de migrants africains ont tenté de prendre d'assaut les frontières des enclaves espagnoles de Melilla et Ceuta. Maroc expulsé des centaines de migrants illégaux. En 2006, le Premier ministre espagnol Zapatero a visité enclaves espagnoles. Il fut le premier leader espagnol de 25 ans pour effectuer une visite officielle dans les territoires. L'année suivante, Espagnol Le roi Juan Carlos a visité Ceuta et Melilla, suscitant la colère en outre le Maroc, qui a exigé le retour des enclaves.

En Février 2003, un tribunal de Casablanca a emprisonné trois membres saoudiens d'Al-Qaïda pendant 10 ans après ils ont été accusés d'avoir comploté pour États-Unis et navires de guerre britanniques attaquer dans le détroit de Gibraltar. Trois mois plus tard, plus de 40 personnes ont été tuées dans le 2003 attentats de Casablanca, lorsque des kamikazes ont attaqué plusieurs sites à Casablanca, y compris un restaurant espagnol et un centre de la communauté juive.

Dans le 2007 attentats de Casablanca, trois kamikazes présumés se sont fait exploser, quelques semaines après un attentat suicide dans un café internet qui a blessé trois. Plus de 40 personnes ont été condamnés à des peines de prison pour ce bombardement. Deux kamikazes se sont fait exploser devant les bureaux diplomatiques américains à Casablanca.

En 2008, deux hommes marocains, Abdelilah Ahriz et Hicham Ahmidan, ont été condamnés à 20 et 10 ans de prison respectivement au Maroc au cours de la Madrid bombardements de 2004. islamiste Saad Housseini de train a été donné 15 ans de prison en 2009 au cours des attentats de 2003 à Casablanca. Il était également recherché en Espagne au cours des attentats de Madrid. Peu après, le chef d'Al-Qaïda présumé au Maroc, belgo-marocain Abdelkader Belliraj, a été emprisonné à vie sur déclaration de culpabilité de diriger un groupe militant islamiste et de commettre des six meurtres en Belgique.

Dans le Avril 2011 Marrakech bombardements, 17 personnes, principalement des étrangers, ont été tués dans une attaque à la bombe contre un café de Marrakech. Le bras Maghreb d'Al-Qaïda a nié toute implication. Un homme a été condamné à mort pour l'attentat.

Dans le 2011-2012 manifestations marocaines, des milliers de personnes ont manifesté à Rabat et d'autres villes appelant à des réformes politiques et une nouvelle constitution freiner les pouvoirs du roi. En Juillet 2011, le roi a remporté une victoire écrasante lors d'un référendum sur une constitution réformée qu'il avait proposé pour apaiser la Manifestations du Printemps arabe.

Les manifestants ont continué à appeler à des réformes plus profondes. Des dizaines de milliers de personnes ont participé à un rassemblement syndical à Casablanca en mai 2012. Les participants ont accusé le gouvernement de ne pas adopter des réformes.

Géographie

La plage d'Essaouira

Le Maroc a une côte sur l' Océan Atlantique qui atteint le passé Détroit de Gibraltar dans la mer Méditerranée . Il est bordé par l'Espagne au nord (une bordure de l'eau à travers les frontières du détroit et terrestres avec trois petits sous contrôle espagnol enclaves, Ceuta, Melilla, et Peñón de Vélez de la Gomera), Algérie à l'est, et le Sahara occidental au sud. Depuis Maroc contrôle la plupart du Sahara occidental, sa limite de facto sud est avec la Mauritanie .

Les frontières internationalement reconnues du pays se trouvent entre les latitudes 27 ° et 36 ° N et les longitudes 1 ° et 14 ° W. Ajout Sahara occidental, le Maroc se situe principalement entre 21 ° et 36 ° N, et 1 ° et 17 ° W (le Péninsule de Cap Blanc est un peu au sud de 21 ° et l'ouest de 17 °).

La géographie du Maroc se étend de l'océan Atlantique, dans les zones montagneuses, dans le désert du Sahara. Le Maroc est un Afrique du Nord pays, en bordure de la mer de l'Atlantique Nord et la mer Méditerranée, entre l'Algérie et le Sahara occidental annexé.

Haut Atlas dans le centre du Maroc

Une grande partie du Maroc est montagneux. Les montagnes de l'Atlas sont situés principalement dans le centre et le sud du pays. Le Les montagnes du Rif sont situés dans le nord du pays. Les deux gammes sont principalement habités par les populations berbères . A 446550 km 2 (172 414 milles carrés), le Maroc est le cinquante-septième plus grand pays au monde (après l'Ouzbékistan ). Algérie Maroc borde à l'est et au sud-est que la frontière entre les deux pays a été fermée depuis 1994.

Territoire espagnol en Afrique du Nord Maroc voisin comprend cinq enclaves sur la côte méditerranéenne: Ceuta, Melilla, Peñón de Vélez de la Gomera, Peñón de Alhucemas, le Chafarinas îles, et l'îlot disputé Perejil. Au large de la côte atlantique de la Iles Canaries appartiennent à l'Espagne, alors que Madeira au nord est portugaise . Au nord, le Maroc est bordé par le détroit de Gibraltar, où le transport maritime international sans entrave passage en transit entre l'Atlantique et la Méditerranée.

Les montagnes du Rif se étendent sur la région bordant la Méditerranée du nord-ouest au nord-est. Les montagnes de l'Atlas délabré l'épine dorsale du pays, du nord-est au sud-ouest. La plupart de la partie sud-est du pays est dans le désert du Sahara et, comme tel est généralement peu peuplée et improductif économique. La plupart de la population vit au nord de ces montagnes, tandis qu'au sud se trouve le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole qui a été annexé par le Maroc en 1975 (voir Vert Mars). Maroc affirme que le Sahara occidental fait partie de son territoire et se réfère à ce que son Provinces du Sud.

La capitale du Maroc est Rabat ; sa plus grande ville est son port principal, Casablanca. Autres villes comprennent Agadir, Essaouira, Fès, Marrakech, Meknès, Mohammadia, Oujda, Ouarzazat, Safi, Salé, Tanger et Tétouan.

Le Maroc est représenté dans le ISO 3166-1 alpha-2 standard de codage géographique par le symbole MA. Ce code a été utilisé comme base pour le domaine internet du Maroc, .ma.

Climat

Ifrane, Moyen Atlas est là que la température la plus basse jamais enregistrée a été en Afrique. (-24 ° C (-11 ° F) à 1935)

Le climat est Méditerranéenne dans le Nord et dans certaines montagnes (Ouest des Atlas), qui devient plus extrême envers les régions de l'intérieur. Le relief est telle que le littoral plaines sont riches et, par conséquent, ils comprennent l'épine dorsale de l'agriculture , en particulier dans le Nord. Les forêts couvrent environ 12% de la terre tandis que les comptes de terres arables pour 18%; 5% sont irriguées. Dans l'Atlas (Moyen Atlas), il ya plusieurs climats différents: Méditerranée (avec quelques variantes plus humides et plus fraîches), maritime tempéré (avec quelques variantes humides et plus fraîches aussi) qui permettent différentes espèces de chênes, des tapis de mousse, de genévriers, cèdres de l'Atlantique et beaucoup d'autres plantes, pour former de vastes forêts et très riches nuage humide. Le climat change lors du déplacement à l'est des montagnes de l'Atlas en raison de la barrière, ou un abri, l'effet du système de montagne, devenant très sec et très chaud pendant le long été, surtout dans les basses terres et sur les vallées face du Sahara. Le désert du Sahara commence ici, et il est parfaitement visible, par exemple, sur la vallée du Draa, où il est possible de trouver oasis, dunes de sable et les paysages désertiques rocheuses.

Biodiversité

Le Maroc est connu pour sa biodiversité ; Avifauna étant le plus notable. L'avifaune du Maroc comprend un total de 454 espèces, dont cinq qui ont été introduites par l'homme, et 156 sont rarement ou accidentellement vu.

Le lion de Barbarie , chassé jusqu'à l'extinction à l'état sauvage, était un subspieces indigènes au Maroc et est un emblème national. Le dernier lion de Barbarie à l'état sauvage a été abattu dans les montagnes de l'Atlas en 1922. Les deux autres principaux prédateurs de l'Afrique du Nord, le Ours et Atlas Léopard de Barbarie, sont maintenant éteintes et danger critique d'extinction, respectivement.

Politique

Le courant Roi du Maroc, Mohammed VI

Le Maroc est un parlementaire monarchie constitutionnelle , où le Premier ministre du Maroc est le chef du gouvernement, et d'un système multi-partis. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif est conféré tant au gouvernement et les deux chambres du parlement, le Assemblée des Représentants du Maroc et de la Assemblée des Conseillers.

Après les élections de Mars 1998, un gouvernement de coalition dirigé par l'opposition socialiste chef de file Abderrahmane Youssoufi et composée en grande partie des ministres issus de partis de l'opposition, a été formé. Le gouvernement du Premier ministre Youssoufi était le premier gouvernement provenant principalement des partis d'opposition, et représente également la première occasion pour une coalition de socialistes, à gauche du centre, et les partis nationalistes à inclure dans le gouvernement jusqu'à Octobre 2002. Ce était aussi la première fois dans l'histoire politique moderne du monde arabe que l'opposition a pris le pouvoir après une élection. Le gouvernement actuel est dirigé par Abdelilah Benkirane.

Le Constitution marocaine prévoit une monarchie avec un Parlement et indépendant judiciaire. Avec le 2011 réformes constitutionnelles, le roi du Maroc conserve encore quelques pouvoirs exécutifs alors que ceux du premier ministre ont été élargie.

La constitution accorde les pouvoirs roi honorifiques; il est à la fois le chef politique séculier et le "commandeur des croyants" comme un descendant direct du prophète Mohammed . Il préside le Conseil des Ministres; nomme le Premier ministre du parti politique qui a remporté le plus de sièges aux élections parlementaires, et sur les recommandations de ce dernier, nomme les membres du gouvernement.

La précédente Constitution de 1996 en théorie permis au roi de mettre fin au mandat d'un ministre, et après consultation avec les chefs des assemblées supérieures et inférieures, de dissoudre le Parlement, de suspendre la constitution, convoquer de nouvelles élections, ou de gouverner par décret, le seule fois où cela se est passé était en 1965. Le roi est officiellement le chef de l'armée.

Branche Legislative

Le bâtiment de l'Assemblée législative en Rabat .

Depuis la réforme constitutionnelle de 1996, la législature bicamérale se compose de deux chambres. Le Assemblée des Représentants du Maroc (Majlis an-Nuwwab / Assemblée des Représentants) compte 325 membres élus pour un mandat de cinq ans, 295 élus dans le siège multi- circonscriptions et 30 dans les listes nationales constituées uniquement de femmes. Le Assemblée des Conseillers (Majlis al-Mustasharin) compte 270 membres, élus pour un mandat de neuf ans, élu par les conseils locaux (162 places assises), les chambres professionnelles (91 sièges) et les salariés (27 sièges).

Les pouvoirs du Parlement, mais encore relativement limitée, ont été élargis dans le cadre du 1992 et 1996 et encore plus loin dans les révisions constitutionnelles de 2011 et comprennent les questions budgétaires, approbation factures, interrogeant les ministres, et la création de commissions ad hoc chargée d'enquêter sur les actions du gouvernement. La chambre basse du Parlement peut dissoudre le gouvernement par un vote de confiance.

Les dernières élections législatives ont eu lieu le 25 novembre 2011, et ont été considérés par certains observateurs neutres soient la plupart du temps libre et équitable. Le taux de participation à ces élections a été estimée à 43% des électeurs inscrits.

Militaire

Un Formation United States Marine un soldat marocain

Le service militaire obligatoire au Maroc a été officiellement supprimée depuis Septembre 2006, et l'obligation de réserve du pays dure jusqu'à 50. Les militaires du pays se compose des armées royales âge Forces-ce qui comprend l'armée (la plus grande branche) et une petite marine et de l'air force- la Police nationale, la Gendarmerie Royale (principalement responsable de la sécurité en milieu rural), et les Forces auxiliaires. La sécurité intérieure est généralement efficace, et des actes de violence politique sont rares (à une exception près, le 2003 attentats de Casablanca qui ont tué 45 personnes). L'ONU maintient une petite force d'observation au Sahara occidental, où un grand nombre des troupes du Maroc sont stationnés. Le groupe sahraoui Polisario maintient une milice active de quelque 5000 combattants dans le Sahara occidental et se est engagé dans la guerre intermittente avec les forces marocaines depuis les années 1980.

Relations étrangères

Le Maroc reste le seul Etat africain à ne pas être membre de l' Union africaine en raison de son retrait unilatéral le 12 Novembre 1984 sur l'admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en 1982 par l' Union africaine en tant que membre à part entière sans l'organisation d'un référendum d'autodétermination dans le territoire contesté du Sahara occidental.

Un différend avec l'Espagne en 2002 sur la petite île de Perejil relancé la question de la souveraineté Melilla et Ceuta. Ces petites enclaves sur la côte méditerranéenne sont entourés par le Maroc et ont été administrées par l'Espagne pendant des siècles.

Le Maroc a été donné le statut de non-OTAN allié par Washington.

Le statut du Sahara occidental

Est de la berme est le territoire contrôlé par le Front Polisario

En raison du conflit sur le Sahara occidental , le statut des deux régions " Saguia el-Hamra "et" Río de Oro "est contestée. Le Western Sahara guerre a vu le mouvement sahraoui de libération nationale rebelle Front Polisario luttant Maroc et la Mauritanie de 1976 à 1991. Il ya un cessez-le feu en vigueur depuis 1991, et une mission de l'ONU ( MINURSO) est chargé d'organiser un référendum sur le territoire doit devenir indépendante ou reconnue comme une partie du Maroc.

Une partie du territoire, le Free Zone, est une zone pour la plupart inhabitées contrôlée par le Front Polisario que la République arabe sahraouie démocratique avec le Siège au Tindouf en Algérie. En 2006, pas Etat membre de l'ONU a reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

En 2006, le gouvernement du Maroc a suggéré statut d'autonomie pour la région, à travers la marocaine Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS). Le projet a été présenté au Conseil de sécurité des Nations Unies à la mi-Avril 2007. La proposition a été encouragé par les alliés marocains comme le Etats-Unis , France et Espagne . Le Conseil de sécurité a appelé les parties à engager des négociations directes et inconditionnelles de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable.

Divisions administratives

Régions du Maroc (y compris le Sahara occidental)

Le Maroc est divisé en 16 régions, et subdivisés en 62 préfectures et provinces.

  1. Oued Ed-Dahab-Lagouira
  2. Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra
  3. Guelmim-Es Semara
  4. Souss-Massa-Drâa
  5. Gharb-Chrarda-Béni Hssen
  6. Chaouia-Ouardigha
  7. Marrakech-Tensift-El Haouz
  8. Oriental
  9. Grand Casablanca
  10. Rabat-Salé-Zemmour-Zaer
  11. Doukkala-Abda
  12. Tadla-Azilal
  13. Meknès-Tafilalet
  14. Fès-Boulemane
  15. Taza-Al Hoceima-Taounate
  16. Tanger-Tétouan

Économie

Représentation graphique du produit des exportations marocaines dans 28 catégories de couleur.

L'économie du Maroc est considéré comme relativement économie libérale régie par la loi de l'offre et de la demande . Depuis 1993, le pays a suivi une politique de privatisation de certains secteurs économiques qui l'habitude d'être dans les mains de la gouvernement.

Les réformes gouvernementales et la croissance annuelle régulière dans la région de 4-5% de 2000 à 2007, y compris l'année-sur-année 4,9% de croissance en 2003-2007 ont aidé l'économie marocaine à devenir beaucoup plus robuste par rapport à il ya quelques années.Pour 2012 prévoit la Banque mondiale un taux de croissance de 4% pour le Maroc et 4,2% pour l'année suivante, 2013.

Le les comptes du secteur des services pour un peu plus de la moitié du PIB et de l'industrie, constitués de l'exploitation minière, de la construction et de la fabrication, est un trimestre supplémentaire. Les industries qui ont enregistré la plus forte croissance sont le tourisme, les télécommunications, la technologie de l'information, et de textile.

L'agriculture représente seulement environ 14% du PIB mais emploie 40-45% de la population active marocaine. Avec un climat semi-aride et un système d'irrigation mal développé, il est difficile d'assurer suffisamment d'irrigation. L'économie du Maroc dépend fortement de la météo, une caractéristique typique des pays du tiers-monde.

Les principales ressources de l'économie marocaine sont l'agriculture , les phosphates et le tourisme . Les ventes de poissons et fruits de mer sont également importants. Industrie et exploitation minière contribuent à environ un tiers du PIB annuel. Le Maroc est le troisième plus grand producteur mondial de phosphore après la Chine et les Etats-Unis, et les fluctuations des phosphates sur le marché international des prix influencent grandement l'économie du Maroc.

Le Maroc souffre à la fois du chômage (9,6% en 2008), et une dette extérieure estimée à environ 20 milliards de dollars, soit la moitié du PIB en 2002.

Bien que le Maroc accuse un déficit commercial structurel, cela est généralement compensé par des gains substantiels de services de tourisme et d'importants flux d'envois de fonds de la diaspora, et le pays fonctionne normalement un petit excédent du compte courant.

Énergie

Panneaux de cellules solaires dans l'est du Maroc

En 2008, environ 56% de la source d'électricité du Maroc est venu à partir du charbon. Cependant, comme les prévisions indiquent que les besoins en énergie au Maroc vont augmenter de 6% par an entre 2012 et 2050, une nouvelle loi adoptée en encourageant les Marocains à chercher des façons de diversifier l'approvisionnement en énergie, y compris plus de ressources renouvelables. Le gouvernement marocain a lancé un projet visant à construire une centrale thermique solaire de puissance d'énergie et est également dans la recherche sur l'utilisation de gaz naturel comme une source potentielle de revenus pour le gouvernement du Maroc.

Le Maroc a entamé la construction de grandsénergie solairefermes de réduire la dépendance sur les combustibles fossiles, et éventuellement exporter de l'électricité àl'Europe.

Narcotiques

Le cannabis a été cultivé dans la région du Rif depuis le 7ème siècle. Selon le Rapport mondial des Nations Unies drogues 2004, la culture et la transformation de cannabis représente 0,57% du PIB national du Maroc en 2002. Environ 88% du cannabis consommé en Europe provient de la région du Rif au Maroc. En plus de cela, le Maroc est un point pour la cocaïne d'Amérique du Sud destinée à l'Europe occidentale de transit.

Transport

Il ya environ 56986 km (35 409 mi) de routes (nationales, régionales et provinciales) au Maroc. En plus de 610,5 km (379,3 mi) km de routes.

La liaison ferroviaire à grande vitesse Tanger-Casablanca constitue la première étape du plan directeur ferroviaire à grande vitesse de l'ONCF, en vertu de laquelle plus de 1500 km (930 mi) de nouvelles lignes de chemin de fer sera construit d'ici 2035 Le train à grande vitesse -TGV- volonté transporter 8 millions de passagers par an. Il aura une capacité de 500 passagers. le travail dans le projet de train à grande vitesse a commencé en Septembre 2011 et travaux d'infrastructure et de matériel de chemin de fer prendra fin en 2014, et de la TVH sera opérationnel en Décembre à 2015.

Démographie

Populations (en milliers)
Année Pop. ±% pa
1960 11635 -
1971 153572,52%
1982 20334 2,55%
1994 259962,05%
2004 29840 1,38%
Source: Source

La plupart des Marocains sont des mixtesarabo-berbère,arabe,berbèreet le Niger-Congo origine ethnique.ArabesetBerbèresreprésentent environ 99,1% de la population marocaine.

Berbères sont les populations autochtones et encore constituent la majeure partie de la population (bien que largement arabisés). Une partie importante de la population est identifié comme Haratin et Gnawa (ou Gnaoua), la race noire ou mixte. Du Maroc juive minoritaire (265 000 en 1948) a diminué de manière significative et les numéros à propos de 5500.

La plupart des 100 000 résidents étrangers sont français ou Espagnol. Certains d'entre eux sont des descendants de colons, qui travaillent principalement pour les entreprises multinationales européennes, d'autres sont mariées à des Marocains et ont préféré s'installer au Maroc. Avant l'indépendance, le Maroc était à la maison à un demi-million d' Européens .

La plus grande concentration de Migrants marocains extérieur du Maroc est en France, qui a aurait plus d'un million de Marocains jusqu'à la troisième génération. Les Pays-Bas accueille environ 360.000 Marocains et la Belgique accueille environ 300.000 Marocains. Il ya aussi d'importantes communautés marocaines en Espagne (environ 700.000 Marocains), l'Italie, Israël, le Canada et les États-Unis. juifs marocains sont pensés pour constituer le deuxième plus grand sous-groupe ethnique juive en Israël.

Religion

Mosquée Hassan II

La population du Maroc est de 98,7% de musulmans, 1,1% chrétienne, juive et 0,2%. Selon les dirigeants de la communauté juive, il ya environ 3.000 à 4.000 Juifs, environ 2500 d'entre eux résident à Casablanca et sont les vestiges d'une communauté beaucoup plus vaste qui a émigré pour la plupart. Les estimations les plus récentes mettent la taille des communautés juives de Rabat et de Marrakech à environ 100 membres chacun. Le reste de la population juive est dispersé dans tout le pays. Cette population est essentiellement des personnes âgées, avec une diminution du nombre de jeunes personnes.

La communauté chrétienne étrangère résident majoritairement catholique et protestante se compose d'environ 5.000 membres pratiquants, bien que certains protestants et clergé catholique estiment le nombre à être aussi élevé que 25 000. Chrétiens MOST résidents étrangers résident dans les zones urbaines de Casablanca, Tanger, Rabat et. Divers leaders chrétiens locaux estiment qu'il ya 4.000 citoyens chrétiens (surtout ethnique berbère) qui fréquentent régulièrement les églises «maison» et vivent principalement dans le sud. Certains dirigeants chrétiens locaux estiment qu'il peut y avoir plus de 8000 citoyens chrétiens dans tout le pays, mais beaucoup auraient ne se réunit pas régulièrement en raison de la peur de la surveillance du gouvernement et de la persécution sociale.

Il ya environ 3.000 à 8.000 musulmans chiites, la plupart d'entre eux résidents étrangers du Liban ou en Irak, mais aussi quelques-uns citoyen convertit. Les adeptes de plusieurs ordres soufis à travers le Maghreb et l'Afrique de l'Ouest engagent pèlerinages annuels conjoints pour le pays. La communauté baha'ie, situé dans les zones urbaines, les numéros 350 à 400 personnes.

Langues

Langues officielles du Maroc sont l'arabe et berbère . Groupe distinctif du pays de l'arabe marocain dialectes est appelé darija. Environ 89,84% de l'ensemble de la population peut communiquer à un certain degré dans L'arabe marocain. la langue berbère est parlé dans trois dialectes ( tarifit, tachelhit et Tamazight du Maroc central). En 2000, il y avait 15 et 18 millions berbérophones, soit environ 45% à 54% de la population. Le recensement de la population de 2004 indique que 28,07% de la population parle le berbère.

Français est largement utilisé dans les institutions gouvernementales, des médias, de taille moyenne et les grandes entreprises, le commerce international avec les pays francophones, et souvent dans la diplomatie internationale. Le français est enseigné comme langue obligatoire dans toutes les écoles. En 2010, il y avait 10.366.000 francophones au Maroc, soit environ 32% de la population.

Selon le recensement de 2004, 2,19 millions de Marocains parlaient une langue étrangère autre que le français. anglais , tandis que loin derrière français en termes de nombre de locuteurs, est la première langue étrangère de choix, puisque le français est obligatoire, chez les jeunes instruits et professionnels. L'espagnol est parlé par une très petite population dans le nord du pays, en particulier autour des enclaves espagnoles Melilla et de Ceuta.

Génétique

Répartition des Y haplotype E-M81 E1b1b1b en Afrique du Nord, Asie de l'Ouest et en Europe.

Des études récentes font clairement pas significatifs génétiques des différences existent entre l'arabe et les populations non arabophones, les données HLA ADN suggèrent que la plupart des Marocains sont d'origine berbère et que les Arabes qui ont envahi l'Afrique du Nord et l'Espagne dans le 7ème siècle ne contribuent pas sensiblement au gène piscine. Les réfugiés maures de l'Espagne sont installés dans les villes-côtes. Selon un article de 2000 dans European Journal of Human Genetics , les Marocains d'Afrique du Nord-Ouest étaient génétiquement plus proche Ibères que d' Africains de l'Ouest et Moyen-Orientaux

Les différents loci étudiés révélé étroite similitude entre les Berbères et les autres groupes d'Afrique du Nord, principalement marocains arabophones, ce qui est en accord avec l'hypothèse que la population marocaine actuelle a un fond berbère forte.

Plus grandes villes

Culture

Le Maroc est un pays multiethnique avec une riche culture et de la civilisation . Par l'histoire du Maroc, il a accueilli de nombreuses personnes venant de l'Est ( Phéniciens, Carthaginois, Juifs et Arabes ), du Sud ( Africains sub-sahariens ) et du Nord ( Romains , Vandales, Andalous, les Maures et les juifs) . Toutes ces civilisations ont eu un impact sur ​​la structure sociale du Maroc. Il a conçu différentes formes de croyances, de paganisme, le judaïsme et le christianisme à l'islam .

Depuis l'indépendance, une véritable éclosion a eu lieu dans la peinture et la sculpture, la musique populaire, le théâtre amateur, et le cinéma. Le Théâtre National Marocain (fondé 1956) propose des productions régulières de marocaine et des Å“uvres dramatiques français. Art et festivals de musique ont lieu dans tout le pays au cours des mois d'été, parmi eux le monde Festival de Musique Sacrée à Fès.

Chaque région possède ses propres spécificités, contribuant ainsi à la culture nationale et à l'héritage de la civilisation. Le Maroc a mis parmi ses priorités la protection de son héritage diversifié et la préservation de son patrimoine culturel.

Culturellement parlant, le Maroc a toujours réussi à combiner sa berbère, patrimoine culturel juif et arabe avec des influences externes comme le français et l'espagnol et, au cours des dernières décennies, les modes de vie anglo-américains.

Littérature

Léon l'Africain.

Littérature marocaine est écrit en arabe, berbère et français. Sous le dynastie almohade Maroc a connu une période de prospérité et l'éclat de l'apprentissage. Les Almohades construit la mosquée de la Koutoubia de Marrakech, qui accueillait pas moins de 25.000 personnes, mais a également célèbre pour ses livres, les manuscrits, les bibliothèques et les librairies, qui lui ont donné son nom; le premier bazar du livre dans l'histoire. Le calife almohade Abu Yakub avait un grand amour pour la collecte de livres. Il a fondé une grande bibliothèque, qui a finalement été porté à la Casbah et transformée en une bibliothèque publique.

Littérature marocaine moderne a commencé dans les années 1930. Deux facteurs principaux ont donné une impulsion vers Maroc assister à la naissance d'une littérature moderne. Maroc, en tant que Français et protectorat espagnol a quitté intellectuels marocains la possibilité d'échanger et de produire des Å“uvres littéraires jouissant librement le contact de l'autre la littérature arabe et en Europe.

Pendant les années 1950 et 1960, le Maroc était un refuge et centre artistique et écrivains attirés comme Paul Bowles, Tennessee Williams et William S. Burroughs. Littérature marocaine a prospéré avec des romanciers tels que Mohamed Zafzaf et Mohamed Choukri, qui a écrit en arabe, et Driss Chraïbi et Tahar Ben Jelloun, qui écrit en français. Autres auteurs marocains importants comprennent, Abdellatif Laâbi, Abdelkrim Ghallab, Fouad Laroui, Mohammed Berrada et Leila Abouzeid. Il faut noter aussi que l'oralité (littérature orale) est une partie intégrante de la culture marocaine, que ce soit en arabe marocain ou amazigh .

Musique

Musique marocaine est d' origines amazighs, arabes et d'Afrique subsaharienne. Rock influencé par les bandes chaabi sont répandues, ainsi que la musique de transe avec des origines historiques de la musique musulmane.

Le Maroc est le foyer de musique arabo-andalouse qui se trouve dans toute l'Afrique du Nord. Il a probablement évolué sous les Maures à Cordoba, et le musicien-né Persique Ziryab est généralement crédité de son invention. Un genre connu comme la musique andalouse contemporain et de l'art est le fruit de Morisco visuelle artiste / compositeur / oudiste Tarik Banzi fondateur de l' Ensemble Al-Andalus

Chaabi ( populaire ) est une musique composée de nombreuses variétés qui sont descendus dans les multiples formes de la musique populaire marocaine. Chaabi a été effectuée sur les marchés, mais se trouve maintenant à toute célébration ou une réunion.

Formes occidentales populaires de la musique sont de plus en plus populaire au Maroc, telles quela fusion,rock,pays,métal et particulièrement hip hop.

Maroc a participé à l'Eurovision Song Contest de 1980, étant dans l'avant-dernière place.

Cuisine

Agneau aux pruneaux et aux abricots

Cuisine marocaine a longtemps été considéré comme l'une des cuisines les plus diversifiées au monde. Ceci est le résultat de l'interaction séculaire du Maroc avec le monde extérieur. La cuisine du Maroc est principalement berbère-mauresque, européenne, cuisines méditerranéennes. La cuisine du Maroc est essentiellement une cuisine berbère (parfois appelée la cuisine maure). Il est également influencée par la cuisine séfarade et par le Morisques quand ils ont trouvé refuge au Maroc après les Reconquista. épices sont largement utilisés dans la cuisine marocaine. Alors que les épices ont été importées au Maroc pour des milliers d'années, de nombreux ingrédients, comme le safran de Tiliouine, la menthe et les olives de Meknès, et les oranges et les citrons de Fès, sont cultivés sur place. poulet est la viande la plus largement consommée au Maroc. La viande rouge le plus couramment consommés au Maroc est le bÅ“uf ; agneau est préférable, mais est relativement cher. Le couscous est le plat le plus célèbre marocaine avec pastilla, tajine, et harira. La boisson la plus populaire est le thé vert à la menthe.

Sport

sports-spectacles au Maroc traditionnellement centrées sur l'art de l'équitation jusqu'à sports- européenne de football (soccer) , polo, la natation et le tennis -were introduits à la fin du 19ème siècle. Le football est le sport premier ministre du pays, populaire parmi la jeunesse urbaine en particulier, et en 1986, le Maroc est devenu le premier pays arabe et africain à se qualifier pour le deuxième tour de la Coupe du monde la concurrence. Le Maroc sera l'hôte de la Coupe d'Afrique des Nations 2015. Les villes hôtes comprendront Tanger, Casablanca, Rabat, Agadir et Marrakech.

Au Jeux olympiques de 1984, deux Marocains ont remporté des médailles d'or dans les épreuves de piste et sur ​​le terrain. Nawal El Moutawakel a remporté dans les 400 mètres haies; elle était la première femme d'un pays arabe ou islamique à remporter une médaille d'or olympique. Saïd Aouita a remporté le 5000 mètres aux mêmes jeux. Hicham El Guerrouj a remporté des médailles d'or dans les 1500 mètres et 5000 mètres pour le Maroc aux Jeux Olympiques d'été de 2004 et détient plusieurs records du monde dans le course d'un mile.

Tennis et de golf sont devenus populaires. Plusieurs joueurs professionnels marocains ont participé à la concurrence internationale, et le pays mis en service sa première Coupe Davis équipe en 1999.

Kickboxing est également populaire au Maroc.Badr Hari, kickboxer poids lourds et artiste martial, est un ancien K-1 champion des poids lourds et K-1 World Grand Prix 2008 et 2009 finaliste.

Éducation

Les enfants dans une salle de classe dansMerzouga

Le Maroc a un des classements les plus bas dans le monde en termes de l'Éducation . L'éducation au Maroc est gratuit et obligatoire à l'école primaire. Le estimée analphabétisme tarifs pour le pays en 2004 était de 30,8% pour les hommes et 54,7% pour les femmes. Sur Septembre 2006, l'UNESCO a décerné Maroc parmi d'autres pays tels que Cuba , le Pakistan , l'Inde et la Turquie le "Prix de l'alphabétisation 2006 de l'UNESCO".

Le Maroc a plus de quatre douzaine d'universités, d'instituts d'enseignement supérieur et les écoles polytechniques dispersés dans les centres urbains à travers le pays. Ses principales institutions comprennent Université Mohammed V à Rabat, la plus grande université du pays, avec des succursales à Casablanca et Fès; l'Agriculture et Institut vétérinaire Hassan II à Rabat, qui mène des recherches en sciences sociales, en plus de ses spécialités agricoles; et Université Al-Akhawayn à Ifrane, la première université de langue anglaise en Afrique du Nord, inauguré en 1995, avec des contributions de l'Arabie saoudite et la États Unis.

Le al-Qarawiyin Université, fondée dans la ville de Fès en 859 comme une madrasa, est considéré par certaines sources, y compris l'UNESCO , pour être le "plus ancienne université du monde". Le Maroc a aussi quelques-unes des écoles doctorales prestigieuses, y compris: EMI, ISCAE, INSEA, Ecole Nationale de l'Industrie Minérale, École Hassania des travaux publics, de l'École nationale de commerce et de gestion de Kénitra, École supérieure de technologie de Casablanca.

Soins De Santé

En 2010, les dépenses de santé ont représenté 5,19% du PIB du pays. En 2009, il y avait 6,46 médecins et 9,28 infirmières pour 10.000 habitants. L'espérance de vie à la naissance était de 72,13 années en 2011, soit 69,91 années pour les hommes et 74,47 années pour les femmes.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Morocco&oldid=545308942 "