Vérifié contenu

Napoléon

Sujets connexes: chiffres historiques

Contexte des écoles Wikipédia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Napoléon Ier
Portrait en pied de Napoléon dans la quarantaine, en haut rang blanc et bleu foncé uniforme militaire. Il se dresse au milieu du 18e siècle riche mobilier chargé de papiers, et regarde le spectateur. Son style de cheveux est Brutus, coupés ras, mais avec une frange courte à l'avant, et sa main droite est niché dans son gilet.
Napoléon dans son cabinet de travail, par Jacques-Louis David, 1812
Empereur des Français
Régner 18 May 1804 à 1811 Avril 1814
20 Mars 1815 au 22 Juin 1815
Couronnement 2 Décembre 1804
Prédécesseur Aucun (lui-même comme Premier Consul de la Première République française; précédente monarque au pouvoir était Louis XVI)
Successeur Louis XVIII ( de jure en 1814)
Roi d'Italie
Régner 17 Mars 1805 au 11 Avril 1814
Couronnement Le 26 mai 1805
Prédécesseur Aucun (lui-même comme Président de la République italienne; précédente monarque au pouvoir était l'empereur Charles V )
Successeur Aucun (royaume démantelé, prochain roi d'Italie était Victor Emmanuel II)
Époux Joséphine de Beauharnais
Marie-Louise d'Autriche
Problème
Napoléon II
Nom et prénom
Napoléon Bonaparte
Maison Maison de Bonaparte
Père Charles Bonaparte
Mère Letizia Ramolino
Né (15/08/1769) 15 Août 1769
Ajaccio, Corse, France
Mort 5 mai 1821 (05/05/1821) (51 ans)
Longwood, Saint Helena , Empire britannique
Enterrement Les Invalides, Paris , France
Signature
Religion Catholicisme (voir Napoléon et religions )
Norme Impériale de Napoléon Ier

Napoléon Bonaparte (français: Napoléon Bonaparte [Napoleɔ bɔnɑpaʁt], italien: Napoleone Buonaparte; 15 Août 1769 - Le 5 mai 1821) était un militaire français et leader politique qui se est fait connaître au cours des dernières étapes de la Révolution française et de son associé guerres en Europe.

Comme Napoléon Ier, il était Empereur des Français de 1804 à 1815. Sa réforme juridique, le Code Napoléon, a eu une influence majeure sur de nombreux droit civil juridictions dans le monde, mais il est surtout connu pour son rôle dans les guerres menées contre la France par une série de coalitions, les soi-disant guerres napoléoniennes . Il a établi son hégémonie sur la plupart de l'Europe continentale et a cherché à diffuser les idéaux de la Révolution française, tout en consolidant une monarchie impériale qui a rétabli les aspects de la déchu Ancien Régime. En raison de son succès dans ces guerres, souvent contre des ennemis numériquement supérieures, il est généralement considéré comme un des plus grands commandants militaires de tous les temps, et ses campagnes sont étudiés dans les académies militaires dans le monde entier.

Napoléon est né à Ajaccio en Corse dans une famille de ascendance italienne noble qui avait réglé Corse, dans le 16ème siècle. Il a été formé comme un officier d'artillerie en France métropolitaine. Il se est fait connaître sous le Première République française et de campagnes réussies menées contre la D'abord et Deuxième coalitions rangées contre la France. Il a mené une invasion réussie de la péninsule italienne.

En 1799, il a organisé une coup d'Etat et se est installé comme Premier Consul; cinq ans plus tard le Sénat français le proclama empereur, après une plébiscite en sa faveur. Dans la première décennie du 19ème siècle, le Empire français sous Napoléon engagé dans une série de conflits-les guerres napoléoniennes qui participe chaque grande puissance européenne. Après une série de victoires, la France a obtenu une position dominante en Europe continentale, et Napoléon maintenu les Français sphère d'influence à travers la formation de vastes alliances et la nomination d'amis et de membres de la famille de se prononcer d'autres pays européens que français Etats clients.

Le Guerre péninsule et 1812 Invasion française de la Russie a marqué les points de retournement dans les fortunes de Napoléon. Son Grande Armée a été gravement endommagé dans la campagne et n'a jamais complètement récupéré. En 1813, le Sixième Coalition défait ses forces à Leipzig; l'année suivante la Coalition a envahi la France, Napoléon contraint d'abdiquer et l'a exilé à l'île de Elba. Moins d'un an plus tard, il se est échappé d'Elbe et de retour au pouvoir, mais a été défait à la bataille de Waterloo en Juin 1815. Napoléon a passé les six dernières années de sa vie en détention par les Britanniques sur l'île de Sainte-Hélène . Une autopsie a conclu qu'il est mort de cancer de l'estomac, mais il ya eu un débat sur la cause de sa mort, comme certains chercheurs ont émis l'hypothèse qu'il a été victime de empoisonnement à l'arsenic.

Origines et éducation

Demi-longueur portrait d'un homme d'âge moyen perruque avec une veste-aisés. Sa main gauche est replié à l'intérieur de son gilet.
Le père de Napoléon Charles Bonaparte était le représentant de la Corse à la cour de Louis XVI de France.

Napoléon est né le 15 Août 1769 à Carlo Maria di Buonaparte et Maria Letizia Ramolino dans la maison ancestrale de sa famille, Casa Bonaparte dans la ville de Ajaccio, Corse. Il était leur quatrième enfant et troisième fils. Ce était un an après l'île a été transféré à la France par le République de Gênes. Il a été baptisé Napoleone Buonaparte di, probablement nommé pour un oncle (un frère aîné, qui n'a pas survécu à l'enfance, a été le premier des fils d'être appelé Napoleone). Dans la vingtaine, il a adopté le plus à consonance française Napoléon Bonaparte.

Les Buonaparte corses étaient les descendants de mineure Noblesse italienne de Origine toscane, qui était venu en Corse à partir de Liguria dans le 16ème siècle.

Son père Nobile Charles Bonaparte, un avocat, a été nommé représentant de la Corse à la cour de Louis XVI en 1777. L'influence dominante de l'enfance de Napoléon était sa mère, Letizia Ramolino, dont la discipline cabinet retenu un enfant turbulent.

Tête et des épaules Portrait d'un, corpulent, l'homme d'âge moyen aux cheveux blancs avec un teint rose, manteau de velours bleu et un volant
Chef nationaliste corse Pasquale Paoli, 1798 portrait par Richard Cosway

Il avait un frère aîné, Joseph; et jeunes frères et sœurs Lucien, Elisa, Louis, Pauline, Caroline et Jérôme. Un garçon et une fille sont nés avant Joseph, mais moururent en bas âge. Napoléon a été baptisé dans la religion catholique, juste avant son deuxième anniversaire, le 21 Juillet 1771 au Cathédrale d'Ajaccio.

Nobles, modérément riches antécédents et les liens familiaux de Napoléon lui offrait plus de possibilités à étudier que étaient disponibles pour un Corse typique de l'époque. En Janvier 1779, Napoléon a été inscrit dans une école religieuse dans Autun, en France métropolitaine, pour apprendre le français. En mai, il a été admis dans un académie militaire au Brienne-le-Château. Il parlait avec un accent corse marqué et n'a jamais appris à épeler correctement. Napoléon a été taquiné par les autres élèves pour son accent et se applique à la lecture. Un examinateur a observé que Napoléon «a toujours été distingué pour son application dans les mathématiques. Il est assez bien au courant de l'histoire et de la géographie ... Ce garçon ferait un excellent marin."

Au terme de ses études à Brienne en 1784, Napoléon a été admis à l'élite École Militaire à Paris. Cela a fini son ambition navale, qui l'avait conduit à envisager une demande à la Colombie de la Royal Navy . Il a été formé pour devenir un officier d'artillerie et, lorsque la mort de son père réduit son revenu, a été contraint de terminer le cours de deux ans en un an. Il fut le premier corse diplômé de l'Ecole Militaire. Il avait été testé par le célèbre scientifique Pierre-Simon Laplace , que Napoléon tard nommé au Sénat.

Début de carrière

Napoléon Bonaparte, âgé de 23 ans, le lieutenant-colonel d'un bataillon de la corse Volontaires républicains

Après ses études en Septembre 1785 Bonaparte était commandé une lieutenant dans La Fère régiment d'artillerie. Il a servi en garnison dans Valence, Drôme et Auxonne qu'après le déclenchement de la Révolution en 1789, et a pris un congé de près de deux ans en Corse et à Paris au cours de cette période. Un nationaliste corse fervente, Bonaparte a écrit au chef de Corse Pasquale Paoli mai 1789:

Comme la nation périssait je suis né. Trente mille Français ont été vomi sur nos côtes, noyant le trône de la liberté dans des flots de sang. Telle était la vue odieuse qui a été le premier à me frapper.

Il a passé les premières années de la Révolution en Corse, les combats dans un complexe lutte à trois voies entre les royalistes, révolutionnaires et nationalistes corses. Il a appuyé le révolutionnaire Jacobine faction, gagné le rang de lieutenant-colonel dans la milice corse, et le commandement d'un bataillon de volontaires. Malgré dépassant son congé et de mener une émeute contre une armée française en Corse, il a été promu au grade de capitaine dans l'armée régulière en Juillet 1792.

Il est retourné à la Corse et est entré en conflit avec Paoli, qui avait décidé de se séparer avec la France et saboter un assaut français sur le Île sarde de La Maddalena, où Bonaparte était l'un des chefs de l'expédition. Bonaparte et sa famille ont fui vers le continent français en Juin 1793 en raison de la scission avec Paoli.

Siège de Toulon (1793)

En Juillet 1793, il a publié une brochure pro-républicain, Le Souper de Beaucaire (souper à Beaucaire), qui lui a valu l'admiration et le soutien de Augustin Robespierre, frère cadet du leader révolutionnaire Maximilien Robespierre. Avec l'aide de son compatriote corse Christophe Saliceti, Bonaparte au siège de Toulon nommé commandant d'artillerie des forces républicaines. La ville avait augmenté contre le gouvernement républicain et a été occupée par les troupes britanniques.

Le général Bonaparte au siège de Toulon

Il a adopté un plan pour capturer une colline où les armes républicaines pourraient dominer le port de la ville et de forcer les navires britanniques à évacuer. L'assaut sur la position, au cours de laquelle Bonaparte fut blessé à la cuisse, a conduit à la prise de la ville. Il a été promu brigadier-général à l'âge de 24. Rattraper l'attention de la Comité de la Sécurité publique, il a été mis en charge de l'artillerie de la France Armée d'Italie.

En attendant la confirmation de ce post, Napoléon a passé du temps en qualité d'inspecteur des fortifications côtières sur la côte méditerranéenne près de Marseille. Il a conçu des plans pour attaquer le Royaume de Sardaigne dans le cadre de la campagne de France Coalition contre le premier. Le commandant de l'armée d'Italie, Pierre Jadart Dumerbion, avait vu trop de généraux exécutés pour avoir omis ou pour avoir des vues politiques erronées. Par conséquent, il reporté à la puissante Représentants en mission, Augustin Robespierre et Saliceti, qui à leur tour étaient prêts à écouter le général d'artillerie fraîchement promu.

La réalisation du plan de Bonaparte dans le Bataille de Saorge en Avril 1794, l'armée française se avança au nord-est le long de la Riviera italienne, puis vers le nord à saisir Ormea dans les montagnes. De Ormea, ils ont mis l'ouest de déborder les positions austro-sardes autour Saorge. En conséquence, les villes côtières de Oneglia et Loano, ainsi que la stratégique Col de Tende (Tenda Pass), ont été prises par les Français. Plus tard, Augustin Robespierre envoyé Bonaparte sur une mission à la République de Gênes pour déterminer les intentions de ce pays vers la France.

13 Vendémiaire (1795)

Gravure d'une rue, il ya beaucoup de poches de fumée due à un groupe d'républicaine tirs d'artillerie sur royalistes dans la rue à l'entrée d'un bâtiment
Journée du 13 Vendémiaire. le feu de l'artillerie en face de la Eglise de Saint-Roch, Paris, Rue Saint-Honouré

Après la chute de Robespierre les dans le Juillet 1794 Réaction thermidorienne, seul compte allègue que Bonaparte a été mis sous résidence surveillée à De Nice pour son association avec les frères. Le secrétaire de Napoléon, Bourrienne, contesté cette allégation dans ses mémoires. Selon Bourrienne, la jalousie entre l'armée des Alpes et l'armée d'Italie (avec qui Napoléon a été appuyée à l'époque) était responsable. Après une défense passionnée dans une lettre envoyée à Bonaparte representants Salicetti et Albitte, il a été acquitté de tout acte répréhensible.

Il a été libéré dans les deux semaines et, en raison de ses compétences techniques, a été invité à établir des plans pour attaquer les positions italiennes dans le contexte de la guerre de la France avec l'Autriche. Il a également pris part à une expédition de reprendre la Corse de la Colombie, mais les Français furent repoussés par la Royal Navy.

Bonaparte se fiance Désirée Clary, dont la sœur, Julie Clary, a épousé le frère aîné de Joseph Bonaparte; l'Clarys était une riche famille de marchands de Marseille. En Avril 1795, il a été affecté à la Armée de l'Ouest, qui a été engagée dans la Guerre de Vendée-une guerre civile et royaliste la contre-révolution en Vendée, une région dans l'ouest du centre de la France, sur l'océan Atlantique. Comme une commande d'infanterie, ce était une rétrogradation de l'artillerie général pour lequel l'armée avait déjà un quota complet et il a plaidé mauvaise santé pour éviter l'affichage.

Il a été transféré au Bureau du Topographie de la commission de la Sécurité publique et a cherché, sans succès, d'être transféré à Constantinople afin d'offrir ses services au Sultan . Pendant cette période, il a écrit un roman romantique, Clisson et Eugénie, d'un soldat et son amant, dans un parallèle évident à la propre relation de Bonaparte avec Désirée. Le 15 Septembre, Bonaparte a été retiré de la liste des généraux en service régulier pour son refus de servir dans la campagne vendéenne. Il fait face à une situation financière difficile et les perspectives de carrière réduites.

Le 3 Octobre, royalistes à Paris déclaré une rébellion contre le Convention nationale après avoir été exclu d'un nouveau gouvernement, le Directory. Paul Barras, un chef de file de la réaction thermidorienne, connaissait des exploits militaires de Bonaparte à Toulon et lui donna le commandement des forces improvisés dans la défense de la Convention dans le Palais des Tuileries. Ayant vu le massacre de la garde du roi suisse il ya trois ans, il a réalisé l'artillerie serait la clé de sa défense.

Il ordonna à un jeune officier de cavalerie, Joachim Murat, à saisir gros canons et les ont utilisés pour repousser les assaillants le 5 Octobre 1795- 13 Vendémiaire An IV dans le Calendrier républicain français. Après 1400 royalistes sont morts, le reste se enfuit. Il avait dégagé les rues avec "une bouffée de mitraille ", selon l'historien du 19ème siècle Thomas Carlyle La Révolution française: une histoire.

La défaite de l'insurrection royaliste éteint la menace à la Convention et a obtenu Bonaparte soudaine célébrité, la richesse et le patronage du nouveau répertoire. Murat a épousé une de ses sœurs et est devenu son frère-frère; il a également servi sous Napoléon comme l'un de ses généraux. Bonaparte a été promu commandant de l'Intérieur et le commandement de l'armée d'Italie donné.

En quelques semaines, il a été romantiquement attaché à l'ancienne maîtresse de Barras, Joséphine de Beauharnais. Ils se sont mariés le 9 Mars 1796 après avoir rompu ses fiançailles avec Désirée Clary.

Première campagne d'Italie (1796-1797)

Trois-quarts représentation de Bonaparte, avec tunique et des gants de cuir noir, tenant un standard et l'épée, se tournant vers l'arrière pour regarder ses troupes
Bonaparte au pont d'Arcole, par le Baron Antoine-Jean Gros, ( ca. 1801), Musée du Louvre, Paris

Deux jours après le mariage, Bonaparte a quitté Paris pour prendre le commandement de l'armée d'Italie et a conduit sur une invasion réussie de l'Italie. Au Bataille de Lodi il a défait les forces autrichiennes et les chassa de Lombardie. Il a été défait à Caldiero par des renforts autrichiens, dirigée par József Alvinczi, si Bonaparte a repris l'initiative à l'essentiel Bataille du Pont d'Arcole et a procédé à soumettre la États pontificaux.

Bonaparte a fait valoir contre la volonté des athées Directory pour marcher sur Rome et détrôner le Pape comme Paul discourait cela créerait un vide du pouvoir qui serait exploité par le Royaume de Naples. Au contraire, dans Mars 1797, Bonaparte a conduit son armée en Autriche et a forcé à négocier la paix. Le Traité de Leoben donné à la France le contrôle de la plupart des nord de l'Italie et de la Pays-Bas, et une clause secrète promis la République de Venise à l'Autriche. Bonaparte marcha sur Venise et forcé sa reddition, mettant fin à 1100 années de l'indépendance; il a également autorisé les Français à piller des trésors tels que la Chevaux de Saint-Marc.

Son application des idées militaires conventionnelles à des situations du monde réel effectué ses triomphes militaires, comme l'utilisation créative de l'artillerie comme une force mobile pour soutenir son infanterie. Il se est référé à sa tactique ainsi: «Je ai combattu soixante batailles et je ne ai rien que je ne savais pas au début appris Regardez César, il a combattu le premier comme le dernier.».

Napoléon à la Bataille de Rivoli, par Philippoteaux

Il était habile à l'espionnage et la tromperie et pourrait gagner des batailles de la dissimulation du déploiement des troupes et la concentration de ses forces sur la «charnière» de l'avant affaiblie d'un ennemi. Se il ne pouvait pas utiliser son favori stratégie enveloppement, il prendrait la position centrale et attaque deux forces coopérants à leur charnière, balancer ronde pour combattre une jusqu'à ce qu'il se enfuit, puis tournez à affronter l'autre. Dans cette campagne italienne, l'armée de Bonaparte capturé 150 000 prisonniers, 540 canons et 170 normes. L'armée française se est battu et a remporté 67 actions 18 batailles rangées grâce à la technologie d'artillerie supérieure et les tactiques de Bonaparte.

Pendant la campagne, Bonaparte est devenu de plus en plus influente dans la politique française; il fonde deux journaux: un pour les troupes de son armée et un autre pour la circulation en France. Les royalistes ont attaqué Bonaparte pour le pillage Italie et mis en garde qu'il pourrait devenir un dictateur. Bonaparte envoya le général Pierre Augereau à Paris pour mener un coup d'Etat et de purger les royalistes le 4 Septembre - Coup d'État du 18 fructidor an V. Cela a laissé Barras et ses alliés républicains dans le contrôle à nouveau, mais dépend de Bonaparte qui a procédé à des négociations de paix avec l'Autriche. Ces négociations ont abouti à la Traité de Campo-Formio, et Bonaparte revient à Paris en Décembre comme un héros. Il a rencontré Talleyrand, le nouveau ministre des Affaires étrangères de-France qui servirait plus tard dans la même capacité pour l'empereur Napoléon et ils ont commencé à se préparer à une invasion de la Grande-Bretagne.

Expédition d'Egypte (1798-1801)

Napoléon entre dans Alexandrie le 3 Juillet 1798 par Guillaume-François Colson, 1800
Personne sur un cheval regarde vers une statue géante d'une tête dans le désert, avec un ciel bleu
Napoléon Bonaparte Avant la Sphinx, (ca. 1868) par Jean-Léon Gérôme, Hearst Castle
Battlescene cavalerie avec des pyramides en arrière-plan
Bataille des Pyramides le 21 Juillet 1798 par Louis-François, baron Lejeune, 1808

Après deux mois de planification, Bonaparte a décidé la puissance navale de la France ne était pas encore assez fort pour faire face à la Royal Navy dans la Manche et a proposé une expédition militaire emparer de l'Égypte et ainsi compromettre l'accès de Grande-Bretagne à son intérêts commerciaux en Inde. Bonaparte souhaitait établir une présence française au Moyen-Orient, avec le rêve ultime de lier avec un ennemi musulman de les Britanniques en Inde, Tipu Sultan.

Napoléon a assuré le Répertoire que «dès qu'il avait conquis l'Egypte, il établira des relations avec les princes indiens et, avec eux, attaquer les Anglais dans leurs possessions." Selon un rapport de Février 1798 Talleyrand: «Ayant occupé et fortifié l'Egypte, nous allons envoyer une force de 15 000 hommes de Suez en Inde, pour rejoindre les forces de Tipu Sahib et chasser les Anglais. "L'annuaire convenu afin de garantir une route commerciale vers l'Inde.

En mai 1798, Bonaparte a été élu membre de la Académie française des sciences. Son expédition égyptienne comprenait un groupe de 167 scientifiques: des mathématiciens, des naturalistes, des chimistes et géodésiens parmi eux; leurs découvertes comprenaient la pierre de Rosette , et leur travail a été publié dans le Description de l'Égypte en 1809.

En route vers l'Egypte, Bonaparte atteint Malte le 9 Juin 1798, alors contrôlée par le Chevaliers Hospitaliers. Les deux cents chevaliers d'origine française ne ont pas appuyé le Grand Maître, Ferdinand von Hompesch zu Bolheim, qui avait succédé à un Français, et il a précisé qu'ils ne se battrait pas contre leurs compatriotes. Hompesch rendit après une résistance symbolique, et Bonaparte capturé une importante base navale avec la perte de seulement trois hommes.

Le général Bonaparte et son expédition échappé poursuite par la Royal Navy et le 1er Juillet débarqué à Alexandrie . Il a combattu le Bataille de Chebreiss contre le Mamelouks, caste militaire au pouvoir de l'Egypte. Cela a aidé les Français pratiquent leur tactique défensive pour le Bataille des Pyramides a combattu le 21 Juillet, à environ 24 km des pyramides . Les forces du général Bonaparte de 25 000 à peu près équivalents à ceux de la cavalerie égyptienne des Mamelouks, mais il formées carrés vides avec des fournitures conservés en toute sécurité à l'intérieur. 29 français et environ 2 000 Egyptiens ont été tués. La victoire remonté le moral de l'armée française.

Le 1er Août, la flotte britannique sous Horatio Nelson capturé ou détruit tous, mais deux navires français dans le L'objectif de bataille du Nil, et Bonaparte d'une position française renforcée en Méditerranée était frustré. Son armée avait réussi à une augmentation temporaire de la puissance française en Egypte, si elle donnait soulèvements répétés. Au début de 1799, il se installe une armée dans le Province ottomane de Damas ( Syrie et Galilée). Bonaparte a conduit ces 13 000 soldats français à la conquête des villes côtières de Arish, Gaza, Jaffa, et Haïfa. Le attaque de Jaffa a été particulièrement brutale: Bonaparte, sur la découverte de la plupart des défenseurs étaient d'anciens prisonniers de guerre, apparemment sur libération conditionnelle, commandé la garnison et 1400 prisonniers à exécuter par baïonnette ou noyade pour sauver des balles. Hommes, femmes et enfants ont été volés et assassinés pendant trois jours.

Avec son armée affaiblie par la maladie essentiellement fournitures de peste bubonique et pauvres, Bonaparte a été incapable de réduire la forteresse de Acre et est retourné en Égypte en mai. Pour accélérer la retraite, il a ordonné hommes pestiférés d'être empoisonné. (Cependant, des témoignages britanniques plus tard ont montré que la plupart des hommes étaient encore en vie et ne avaient pas été empoisonné.) Ses partisans ont fait valoir que ce était nécessaire étant donné le harcèlement continu des traînards par les forces ottomanes, et même ceux qui sont restés en vie ont été torturé et décapité par les Ottomans. Retour en Egypte, le 25 Juillet, Bonaparte a vaincu une invasion amphibie ottomane au Aboukir.

Chef de la France

Bonaparte dans un uniforme simple et générale dans le milieu d'une mêlée de membres rouges-volée du Conseil des Cinq-Cents
Le général Bonaparte entouré de membres du Conseil des Cinq-Cents au cours de la 18 Brumaire coup d'Etat, par François Bouchot

En Egypte, Bonaparte est resté informé des affaires européennes par la livraison irrégulière des journaux et des dépêches. Il a appris la France avait subi une série de défaites dans le Deuxième Coalition. Le 24 Août 1799, il a profité du départ temporaire de navires britanniques de ports côtiers français et mettre à la voile pour la France, malgré le fait qu'il ne avait pas reçu des ordres explicites de Paris. L'armée a été laissé à la charge de Jean Baptiste Kléber.

Inconnu à Bonaparte, l'annuaire lui avait envoyé des ordres pour revenir à conjurer invasions possibles de sol français, mais les lignes de communication pauvres entend les messages avaient pas réussi à l'atteindre. Au moment où il arriva à Paris dans la situation de France Octobre avait été améliorée par une série de victoires. La République était en faillite, cependant, et le Répertoire inefficaces était impopulaire auprès de la population française. Le répertoire abordé "la désertion" de Bonaparte, mais était trop faible pour le punir.

Bonaparte a été approché par l'un des administrateurs, Emmanuel Joseph Sieyès, pour son soutien dans un coup d'Etat pour renverser le gouvernement constitutionnel. Les dirigeants de l'intrigue inclus son frère Lucien; Le Président de la Conseil des Cinq-Cents, Roger Ducos; un autre administrateur, Joseph Fouché; et Talleyrand. Le 9 Novembre-18 Brumaire par les Français républicain Calendrier-Bonaparte a été chargé de la sécurité des conseils législatifs, qui ont été persuadé de retirer à la Château de Saint-Cloud, à l'ouest de Paris, après une rumeur d'une rébellion jacobine a été propagé par les comploteurs. Dès le lendemain, les députés avaient réalisé qu'ils confrontés une tentative de coup. Face à leurs remontrances, Bonaparte a conduit les troupes de prendre le contrôle et de les disperser, ce qui a laissé un législature croupe pour ne en nommer Bonaparte, Sieyès et Ducos comme consuls provisoires pour administrer le gouvernement.

Consulat français

Le portrait d'un cheval cabré-up à un angle de 45 degrés avec un homme assis sur elle et pointant vers l'avant avec sa main droite tout en se tenant sur les rênes avec son gauche
Napoléon franchissant les Alpes à l'arrière de Marengo (1800), par Jacques-Louis David

Bien que Sieyès devraient dominer le nouveau régime, il a été déjoué par Bonaparte, qui a rédigé le Constitution de l'an VIII et fixé sa propre élection Premier Consul, et il se installe aux Tuileries. Ce fait Bonaparte la personne la plus puissante en France.

En 1800, Bonaparte et ses troupes ont traversé les Alpes en Italie, où les forces françaises avaient été presque complètement chassé par les Autrichiens, tandis qu'il était en Egypte. La campagne a commencé mal pour les Français après Bonaparte a commis des erreurs stratégiques; une vigueur a été laissé assiégée à Gênes mais a réussi à tenir et d'occuper ainsi des ressources autrichiennes. Cet effort, et le général français Renforts en temps opportun de Louis Desaix, autorisés Bonaparte étroitement pour éviter la défaite et de triompher sur les Autrichiens en Juin au significative Bataille de Marengo.

Le frère de Joseph Bonaparte a conduit les négociations de paix en Lunéville et a signalé que l'Autriche, enhardi par l'appui des Britanniques, ne reconnaîtrait pas le territoire nouvellement acquise de la France. Alors que les négociations sont devenues de plus en plus hargneux, Bonaparte a donné des ordres à son général Moreau de grève Autriche une fois de plus. Moreau a conduit la France à la victoire à Hohenlinden. En conséquence, la Traité de Lunéville a été signé en Février 1801 les gains français du traité de Campo-Formio ont été réaffirmés et augmenté.

Paix temporaire en Europe

Bonaparte, Premier Consul, par Jean Auguste Dominique Ingres

La France et la Grande-Bretagne étaient devenus fatigués de la guerre et signé la Traité d'Amiens en Octobre 1801 et Mars 1802. Cette demandé le retrait des troupes britanniques de la plupart des territoires coloniaux qu'il avait récemment occupées. La paix était mal à l'aise et de courte durée. La Grande-Bretagne n'a pas fait évacuer Malte comme promis et protesté contre Bonaparte l'annexion du Piémont et son Acte de Médiation, qui a établi un nouveau Confédération suisse, même si aucune de ces territoires ont été couverts par le traité. Le conflit a abouti à une déclaration de guerre de la Grande-Bretagne mai 1803, et il remonté le camp d'invasion à Boulogne.

Bonaparte fait face à un revers majeur et éventuelle défaite dans la Révolution haïtienne. Par le Loi du 20 mai 1802 Bonaparte rétablit l'esclavage dans les possessions coloniales de la France, où il avait été interdit après la révolution. Après une révolte d'esclaves, il envoyé une armée pour reconquérir Saint-Domingue et d'établir une base. La force a été, cependant, détruit par la fièvre jaune et la résistance acharnée menée par les généraux haïtiens Toussaint Louverture et Jean-Jacques Dessalines. Face à la guerre imminente contre la Grande-Bretagne et de la faillite, il a reconnu possessions françaises sur le continent de l'Amérique du Nord serait indéfendable et les a vendus aux États-Unis-le Louisiana Purchase-pendant moins de trois cents l'acre (7,4 cents par hectare).

Empire français

Napoléon face royalistes et jacobines parcelles que le souverain de la France, y compris le Conspiration des poignards (Terrain à Dagger) en Octobre 1800 et le Terrain de la rue Saint-Nicaise (aussi connu comme la machine infernale) deux mois plus tard. En Janvier 1804, la police a découvert ses un complot d'assassinat contre lui qui a impliqué Moreau et qui a été ostensiblement parrainé par le Anciens dirigeants Bourbon de France. Sur les conseils de Talleyrand, Napoléon ordonna l'enlèvement de Louis Antoine, duc d'Enghien, en violation des voisins La souveraineté de Baden. Après un procès secret le duc a été exécuté, même se il ne avait pas été impliqué dans le complot.

Le Sacre de Napoléon par Jacques-Louis David en 1804

Napoléon a utilisé le complot visant à justifier la re-création d'une monarchie héréditaire en France, avec lui-même comme empereur, comme une restauration de Bourbon serait plus difficile si la succession bonapartiste a été inscrit dans la Constitution. Napoléon a été élu "Empereur des Français" par plébiscite et a été couronné par Le pape Pie VII que Napoléon Ier, le 2 Décembre 1804 au Notre Dame de Paris, puis couronné Joséphine impératrice. L'histoire que Napoléon se empara de la couronne des mains du pape Pie VII lors de la cérémonie d'éviter sa soumission à l'autorité du pontife est apocryphe ; la procédure de couronnement avait été convenu à l'avance. Ludwig van Beethoven , un admirateur de longue date, a été déçu de ce tour à l'impérialisme et se gratta son dévouement à Napoléon de son 3e Symphonie.

À La cathédrale de Milan, le 26 mai 1805 Napoléon a été couronné Roi d'Italie avec le Couronne de fer de Lombardie. Il a créé dix-huit ans Maréchaux de l'Empire parmi ses principaux généraux, pour obtenir l'allégeance de l'armée.

Troisième Coalition

Napoléon à la bataille d'Austerlitz, par François Gérard 1805. La bataille d'Austerlitz , également connu comme la bataille des trois empereurs, était la plus grande victoire de Napoléon, où le Empire français effectivement écrasé le Troisième Coalition.

Grande-Bretagne a éclaté la paix d'Amiens et déclare la guerre à la France en mai 1803. Napoléon a mis en place un camp à Boulogne-sur-Mer se préparer à une invasion de la Grande-Bretagne. En 1805, la Grande-Bretagne avait convaincu l'Autriche et la Russie d'adhérer à un troisième coalition contre la France. Napoléon savait la flotte française ne pouvait pas vaincre la Royal Navy dans une bataille en tête-à-tête et prévu pour attirer loin de la Manche.

Le Marine française serait échapper aux blocages britanniques de Toulon et de Brest et de menacer d'attaquer les Antilles, attirant ainsi de la défense de la Colombie- Approches occidentales, dans l'espoir d'une flotte franco-espagnole pourrait prendre le contrôle du canal assez longtemps pour que les armées françaises de traverser de Boulogne et envahir l'Angleterre. Cependant, après la défaite à la navale Bataille du cap Finisterre en Juillet 1805 et La retraite de l'amiral Villeneuve à Cadix, l'invasion était jamais une option réaliste pour Napoléon.

Comme l'armée autrichienne marcha sur Bavière, il a appelé l'invasion de la Grande-Bretagne hors tension et ordonné à l'armée stationné à Boulogne, son Grande Armée, de marcher à l'Allemagne secrètement dans un mouvement tournant du- Campagne Ulm. Ce encerclé les forces autrichiennes sur le point d'attaquer la France et sectionné leurs lignes de communication. Le 20 Octobre 1805, 30 000 prisonniers français capturé au Ulm, si la victoire de la prochaine jour-Bretagne à la bataille de Trafalgar signifiait la Royal Navy a pris le contrôle des mers.

Six semaines plus tard, le premier anniversaire de son couronnement, Napoléon a vaincu l'Autriche et la Russie à Austerlitz . Cela se est terminé la troisième coalition, et il a commandé le Arc de Triomphe pour commémorer la victoire. Autriche a dû concéder le territoire; la Paix de Presbourg a conduit à la dissolution du Saint Empire romain germanique et la création de la Confédération du Rhin avec Napoléon nommé son Protector.

Napoléon irait à dire: «La bataille d'Austerlitz est la plus belle de tout ce que je ai combattu." Frank McLynn suggère Napoléon a si bien réussi à Austerlitz il a perdu contact avec la réalité, et ce qui était la politique étrangère française est devenue une "une napoléonienne personnelle". Vincent Cronin en désaccord, affirmant Napoléon ne était pas trop ambitieux pour lui-même, que «il incarne les ambitions de trente millions de Français".

alliances du Moyen-Orient

Un groupe d'hommes, certains portant des barbes et des turbans, sont dans une chambre avec un grand tableau sur le mur, ils regardent vers une porte porter un homme en uniforme militaire, y compris johphurs blancs (Napoléon) revient sur eux et a sa main droite son gilet.
Le Persan Envoyé Mirza Mohammed Reza-Qazvini rencontre Napoléon Ier au Finckenstein Palais, le 27 Avril 1807, par François Mulard

Même après la campagne a échoué en Egypte, Napoléon continue à distraire un grand schéma d'établir une présence française au Moyen-Orient. Une alliance avec les puissances du Moyen-Orient aurait l'avantage stratégique de pression sur la Russie sur sa frontière sud. De 1803, Napoléon a déployé des efforts considérables pour tenter de convaincre l'Empire ottoman pour lutter contre la Russie dans le Balkans et rejoindre sa coalition anti-russe.

Napoléon envoya le général Horace Sébastiani comme envoyé extraordinaire, promettant d'aider l'Empire ottoman récupérer les territoires perdus.En Février 1806, après la victoire de Napoléon à Austerlitz et le démembrement qui a suivi de l'Empire des Habsbourg, le souverain ottomanSelim III a finalement reconnu Napoléon comme empereur, optant officiellement pour une alliance avec la France"notre allié sincère et naturelle", et de la guerre avec la Russie et l'Angleterre .

Une alliance franco-Persique a également été formé, de 1807 à 1809, entre Napoléon et l' Empire perse de Fath Ali Shah Qajar-, contre la Russie et la Grande-Bretagne. L'alliance a pris fin lorsque la France alliée avec la Russie et a tourné son attention vers les campagnes européennes.

Quatrième Coalition

Le Traités de Tilsit: réunion Napoléon avecAlexandre Ier de Russie sur un radeau au milieu de larivière Niémen

La Quatrième Coalition a été assemblé en 1806, et Napoléon vaincu la Prusse à la Bataille d'Iéna en Octobre. Il marcha contre l'avancée des armées russes à travers la Pologne et a été impliqué dans l'impasse sanglante de la bataille d'Eylau, le 6 Février 1807.

Après une victoire décisive à Friedland, il a signé les traités de Tilsit; une avec le tsar Alexandre Ier de Russie qui a divisé le continent entre les deux puissances; l'autre avec la Prusse qui dépouillé ce pays de la moitié de son territoire. Napoléon placé dirigeants fantoches sur les trônes des États allemands, y compris son frère Jérôme en tant que roi de la nouvelle royaume de Westphalie. Dans la partie sous contrôle français de la Pologne, il a créé le duché de Varsovie avec le roi Frédéric Auguste Ier de Saxe en tant que dirigeant.

Avec son Milan et Berlin décrets, Napoléon a tenté d'appliquer à l'échelle européenne boycott commercial de la Grande-Bretagne a appelé le Système continental . Cet acte de guerre économique n'a pas réussi, comme il a encouragé les marchands britanniques de contrebande en Europe continentale, et les responsables de l'application de douane exclusivement terrestres de Napoléon ne pouvait les arrêter.

Guerre d'Espagne

Portugal n'a pas respecté le système continental, donc en 1807, Napoléon envahit avec le soutien de l'Espagne. Sous le prétexte d'un renforcement de l'armée franco-espagnole occupant Portugal, Napoléon envahit l'Espagne ainsi, remplacé Charles IV avec son frère Joseph et placé son frère-frère Joachim Murat à la place de Joseph à Naples. Cela a conduit à la résistance de l'armée espagnole et les civils dans le Soulèvement du Dos de Mayo.

Joseph Bonaparte, frère de Napoléon, comme roi d'Espagne

En Espagne, Napoléon fait face à un nouveau type de guerre, inventé depuis que la guérilla , dans laquelle la population locale, inspirée par la religion et le patriotisme, était fortement impliqué. Ce type précoce de guerre nationale est composée de différents types de combats de faible intensité (embuscades, sabotages, insurrections ...) et le soutien ouvert aux armées régulières espagnol alliées.

Après une retraite française d'une grande partie du pays, Napoléon a pris le commandement et a vaincu l' armée espagnole. Il a repris Madrid, alors déjoué une armée britannique envoyé pour soutenir les Espagnols et l'a conduit à la côte. Avant de la population espagnole avait été complètement subjugué, l'Autriche a de nouveau menacé la guerre, et Napoléon revient en France.

La guerre d'Espagne coûteux et souvent brutale poursuivie en l'absence de Napoléon; dans le second siège de Saragosse plupart de la ville a été détruite et plus de 50.000 personnes ont péri. Bien que Napoléon a laissé 300 000 de ses meilleures troupes pour combattre espagnols guérilla ainsi que les forces britanniques et portugais commandés par Arthur Wellesley, 1er duc de Wellington , contrôle français sur la péninsule de nouveau détériorée.

Après plusieurs victoires alliées, la guerre a conclu après l'abdication de Napoléon en 1814. Napoléon tard décrit la guerre d'Espagne comme un élément central de sa défaite finale, écrit dans ses mémoires «Ce malheureux guerre m'a détruit ... Tous ... mes catastrophes sont liées au ce nÅ“ud fatal. "

Cinquième coalition et le remariage

Napoléon à Wagram, peint parHorace Vernet

En Avril 1809, l'Autriche brutalement rompu son alliance avec la France, et Napoléon a été contraint de commandement des forces sur le Danube et fronts allemands assumer. Après les premiers succès, les Français face à des difficultés à traverser le Danube et a subi une défaite en mai à la Bataille d'Essling près de Vienne . Les Autrichiens ont échoué à capitaliser sur la situation et admis les forces de Napoléon à se regrouper. Il a défait les Autrichiens à nouveau à Wagram, et le traité de Schönbrunn a été signé entre l'Autriche et la France.

Grande-Bretagne était l'autre membre de la coalition. En plus de péninsule ibérique, les Britanniques prévu d'ouvrir un autre front en Europe continentale. Cependant, Napoléon était en mesure de se précipiter renforts à Anvers , en raison de mal organisée de la Grande-Bretagne la campagne Walcheren.

Il simultanément annexé les États pontificaux en raison du refus de l'Eglise pour soutenir le système continental; Le pape Pie VII a répondu par excommunier l'empereur. Le pape a ensuite été enlevé par des officiers de Napoléon, et bien que Napoléon avait pas ordonné son enlèvement, il n'a pas ordonné la libération de Pie XII. Le pape a été déplacé dans l'ensemble des territoires de Napoléon, parfois en mal, et Napoléon a envoyé des délégations à faire pression sur lui sur les questions, y compris l'accord à un nouveau concordat avec la France, qui a refusé Pie. En 1810, Napoléon a épousé l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche, à la suite de son divorce de Joséphine; cet autre tendu ses relations avec l'Eglise, et treize cardinaux ont été emprisonnés pour non-assistance lors de la cérémonie de mariage. Le pape est resté confiné pendant 5 ans et n'a pas revenir à Rome, jusqu'à mai 1814.

Map of Europe. French Empire shown as bigger than present day France as it included parts of present-day Netherlands and Italy.
Premier Empire français à son apogée en 1811
  Empire français
  Français Etats satellites
  États alliés

En Novembre 1810, Napoléon a consenti à l'ascension au trône de Suède de Bernadotte, un de ses maréchaux, avec qui Napoléon avait toujours eu des relations tendues. Napoléon avait livré les indiscrétions de Bernadotte parce qu'il était marié à Désirée Clary, son ancienne fiancée et sa sÅ“ur de l'épouse de son frère Joseph. Napoléon est venu à regretter d'accepter cette nomination lorsque Bernadotte tard allié Suède avec les ennemis de la France.

Invasion de la Russie

Le Moscou feu représenté par un artiste allemand inconnu

Le Congrès d'Erfurt cherché à préserver l'alliance russo-français, et les dirigeants avaient une relation personnelle amicale après leur première rencontre à Tilsit en 1807. En 1811, cependant, les tensions ont augmenté et Alexander était sous la pression de la noblesse russe pour détacher la alliance. Un signe précoce de la relation était détériorée était quasi-abandon de la Russie du Système Continental, qui a conduit à menacer Napoléon Alexander avec des conséquences graves si il a formé une alliance avec la Grande-Bretagne.

En 1812, les conseillers à Alexander suggéré la possibilité d'une invasion de l'Empire français et la reprise de la Pologne. Sur réception des rapports de renseignement sur ​​les préparatifs de guerre de la Russie, Napoléon a élargi sa Grande Armée à plus de 450.000 hommes. Il a ignoré les conseils répétée contre une invasion de cÅ“ur de la Russie et préparée pour une campagne offensive; le 23 Juin 1812, le invasion a commencé.

Le retrait de la Russie de Napoléon, une peinture parAdolph Northen

Dans une tentative de gagner un soutien accru de nationalistes et patriotes polonais, Napoléon appelle la guerre, la Seconde Guerre Polonais -La Première Guerre polonaise avait été le soulèvement de Bar Confédération par les nobles polonais contre la Russie en 1768. patriotes polonais voulait la partie russe de la Pologne d'être rejoint avec le Duché de Varsovie et une Pologne indépendante créée. Cela a été rejeté par Napoléon, qui a déclaré qu'il avait promis à son allié Autriche cela ne se produira pas. Napoléon refusa de les affranchir russes serfs en raison des préoccupations que cela pourrait provoquer une réaction dans l'arrière de son armée. Les serfs tard commis des atrocités contre des soldats français pendant la retraite de France.

Les Russes évité l'objectif de Napoléon d'un engagement décisif et la place se retirèrent plus profondément dans la Russie. Une brève tentative de résistance a été faite à Smolensk en Août; les Russes ont été vaincus dans une série de batailles, et Napoléon a repris son avance. Les Russes de nouveau évité bataille, bien que dans quelques cas, cela n'a été possible que parce que Napoléon inhabituellement hésité à attaquer quand l'occasion se présentait. Grâce à de l'armée russe les tactiques de la terre brûlée, les Français trouvèrent plus en plus difficile à la nourriture de fourrage pour eux-mêmes et leurs chevaux.

Les Russes éventuellement offerts bataille en dehors de Moscou le 7 Septembre: la bataille de Borodino a entraîné environ 44 000 de Russie et 35 000 Français morts, blessés ou capturés, et peut avoir été le jour le plus sanglant de la bataille dans l'histoire jusqu'à ce point dans le temps. Bien que les Français avaient gagné, l'armée russe avait accepté, et résisté, la principale bataille Napoléon avait espéré serait décisive. Compte propre de Napoléon était: «Le plus terrible de tous mes combats était l'un devant Moscou Les Français se montra digne de la victoire, mais les Russes se montraient dignes d'être invincible.».

L'armée russe se retire et se retira passé Moscou. Napoléon entra dans la ville, en supposant que sa chute mettrait fin à la guerre et Alexander allait négocier la paix. Cependant, sur les ordres du gouverneur de la ville Feodor Rostopchine, plutôt que la capitulation, Moscou a été brûlé. Après un mois, préoccupé par la perte de contrôle de retour en France, Napoléon et son armée sont partis.

Le Français a beaucoup souffert au cours d'une retraite désastreuse, y compris de la dureté de l' hiver russe. L'Armée avait commencé comme plus de 400.000 troupes de première ligne, mais à la fin moins de 40 000 traversé la rivière Berezina en Novembre 1812. Les Russes avaient perdu 150.000 dans la bataille et des centaines de milliers de civils.

Sixième coalition

Adieux de Napoléon à la Garde impériale Dans la cour du Cheval-Blanc du château de Fontainebleau [le adieux de Napoléon à la Garde Impériale dans la cour du Cheval Blanc du Château de Fontainebleau] - le 20 Avril 1814. par Antoine Alphonse Montfort, Palais de musée national de Versailles

Il y avait une accalmie dans la lutte contre cours de l'hiver 1812-1813 alors que les deux Russes et les Français ont reconstruit leurs forces; Napoléon était alors en mesure d'aligner 350.000 troupes. Encouragé par la perte de la France en Russie, la Prusse rejoint avec l'Autriche, la Suède, la Russie, la Grande-Bretagne, l'Espagne et le Portugal dans une nouvelle coalition. Napoléon a pris le commandement en Allemagne et a infligé une série de défaites sur la Coalition a abouti à la bataille de Dresde en Août 1813.

Malgré ces succès, les chiffres ont continué à monter contre Napoléon, et l'armée française a été cloués au sol par une force deux fois sa taille et a perdu à la bataille de Leipzig. Ce fut de loin la plus grande bataille des guerres napoléoniennes et a coûté plus de 90 000 victimes au total.

Napoléon se retira de nouveau dans la France, son armée réduite à 70.000 soldats et 40.000 traînards, contre plus de trois fois plus de troupes alliées. Les Français ont été entouré: les armées britanniques pressés par le sud, et d'autres forces de la coalition placée pour attaquer des Etats allemands. Napoléon a remporté une série de victoires dans les campagne des six-jours, si ceux-ci ne sont pas suffisamment importantes pour inverser la tendance; Paris a été capturé par la Coalition en Mars 1814.

Quand Napoléon a proposé l'armée marcher sur la capitale, ses maréchaux décidé de mutinerie. Le 4 Avril, dirigée par Ney, ils ont confronté Napoléon. Napoléon a affirmé l'armée le suivrait, et Ney répondit l'armée suivrait ses généraux. Napoléon avait pas le choix, mais à abdiquer. Il l'a fait en faveur de son fils; cependant, les Alliés ont refusé d'accepter cela, et Napoléon est contraint d'abdiquer sans condition le 11 Avril.

Exile l'île d'Elbe

Cartoon of Napoleon sitting back to front on a donkey with a broken sword and two soldiers in the background drumming
Gravure Colombie de 1814 à l'occasion du premier exil de Napoléon à l'île d'Elbe, à la fin de la sixième coalition
Les puissances alliées ayant déclaré que l'empereur Napoléon était le seul obstacle au rétablissement de la paix en Europe, l'empereur Napoléon, fidèle à son serment, déclare qu'il renonce, pour lui et ses héritiers, les trônes de France et d'Italie, et qu'il n'y a aucun sacrifice personnel, même celui de la vie, dont il est pas prêt à le faire dans les intérêts de la France.
Fait dans le palais de Fontainebleau, le 11 Avril 1814.
-Agir D'abdication de Napoléon

Dans le Traité de Fontainebleau, les vainqueurs lui exilé à l'île d'Elbe, une île de 12.000 habitants dans la Méditerranée, à 20 km au large de la côte toscane. Ils lui ont donné la souveraineté sur l'île et lui a permis de conserver son titre d'empereur. Napoléon tenté de se suicider avec une pilule qu'il avait porté depuis près d'une capture par les Russes sur la retraite de Moscou. Sa puissance avait affaibli avec l'âge, et il a survécu à l'exil tandis que sa femme et son fils se sont réfugiés en Autriche. Dans les premiers mois sur l'île d'Elbe, il a créé une petite marine et l'armée, a développé les mines de fer, et publié des décrets sur les méthodes agricoles modernes.

Cent-Jours

Napoléon de retour de l'île d'Elbe, par Karl Stenben, 19ème siècle

Séparé de sa femme et son fils, qui était venu sous contrôle autrichien, coupé de l'indemnité qui lui est garanti par le Traité de Fontainebleau, et conscient des rumeurs qu'il était sur ​​le point d'être banni à une île isolée dans l'océan Atlantique, Napoléon échappé de Elbe le 26 Février 1815. Il débarque àGolfe-Juan sur le continent français, deux jours plus tard.

Le 5e régiment a été envoyé à l'intercepter et a pris contactjuste au sud deGrenoble, le 7 Mars 1815. Napoléon approché le régiment seul, descendit de son cheval et, quand il était à portée de fusil, a crié: «Ici, je suis. Tuez votre empereur, si tu souhaites. "

Les soldats ont répondu avec, "Vive l'Empereur!" et marcha avec Napoléon à Paris, Louis XVIII a fui. Le 13 Mars, les pouvoirs au Congrès de Vienne a déclaré Napoléon un hors la loi, et quatre jours plus tard la Grande-Bretagne, la Russie, l'Autriche et la Prusse se lièrent à chaque mis 150.000 hommes sur le terrain pour mettre fin à son règne.

Napoléon arrive à Paris le 20 Mars et a gouverné pendant une période maintenant appelé les Cent-Jours. Au début de Juin les forces armées à sa disposition avaient atteint 200.000, et il a décidé de passer à l'offensive pour tenter d'enfoncer un coin entre les armées britanniques et prussiennes venant en sens inverse. L'armée française du Nord a franchi la frontière dans le Royaume-Uni des Pays-Bas, en Belgique actuelle.

Les forces de Napoléon ont combattu les alliés, dirigé par Wellington et Gebhard Leberecht von Blücher, à la bataille de Waterloo le 18 Juin 1815. L'armée de Wellington a résisté à des attaques répétées par les Français et les chassa du champ tandis que les Prussiens sont arrivés en force et ont percé le droit de Napoléon flanc. Napoléon a été vaincu parce qu'il a dû se battre deux armées avec un, attaquer une armée dans une excellente position défensive à travers un terrain humide et boueux.

Son mauvais état ​​de santé ce jour-là peut avoir affecté sa présence et la vigueur sur le terrain, a ajouté au fait que ses subordonnés peuvent avoir laissé tomber. Malgré cela, Napoléon est venu très près de la victoire. En infériorité numérique, l'armée française a quitté le champ de bataille dans le désordre, qui a permis aux forces de la coalition à entrer en France et restaurer Louis XVIII sur le trône français.

Large du port deRochefort, Charente-Maritime, après examen d'une fuite aux États-Unis, Napoléon formellement demandé l'asile politique à partir de la Colombie-capitaine Frederick Maitland surHMSBellerophonle 15 Juillet 1815.

Exil à Sainte-Hélène

Napoléon àSainte-Hélène

Napoléon a été emprisonné puis exilé à l'île de Sainte-Hélène dans l'océan Atlantique, 1870 km de la côte ouest de l'Afrique. Dans ses deux premiers mois là-bas, il a vécu dans un pavillon sur le Briars immobilier, qui appartenait à un William Balcombe. Napoléon se lie d'amitié avec sa famille, en particulier sa fille cadette Lucia Elizabeth qui a écrit plus tard, Souvenirs de l'empereur Napoléon . Cette amitié a pris fin en 1818 lorsque les autorités britanniques ont eu des soupçons que Balcombe avait agi comme un intermédiaire entre Napoléon et Paris et l'ont renvoyé de l'île.

Napoléon a déménagé à Longwood House en Décembre 1815 il était tombé en désuétude, et l'emplacement était humide, balayé par le vent et malsain. The Times a publié des articles insinuant que le gouvernement britannique a essayé de hâter sa mort, et il a souvent plaints des conditions de vie dans les lettres au gouverneur et son dépositaire, Hudson Lowe .

Avec un petit groupe de disciples, Napoléon dictait ses mémoires et a critiqué ses ravisseurs-Lowe particulier. Le traitement de Lowe de Napoléon est considéré comme pauvre par les historiens comme Frank McLynn. Lowe a exacerbé une situation difficile par des mesures, y compris une réduction des dépenses de Napoléon, une règle qui pas de cadeau pourraient être livrés à lui si ils ont mentionné son statut impérial, et un document ses partisans devaient signer que garantis qu'ils resteraient avec le prisonnier indéfiniment.

Photo of a front garden and large brown building. French flag on a flagpole next to a small cannon.
Longwood House, Saint Helena: Site de la captivité de Napoléon

En 1818, The Times a rapporté une fausse rumeur de l'évasion de Napoléon et dit les nouvelles avaient été accueillis par des illuminations spontanées à Londres. Il y avait de la sympathie pour lui dans le Parlement britannique: Lord Holland a prononcé un discours qui a exigé le prisonnier être traitée sans rudesse inutile. Napoléon se tenait informé des événements à travers le Times et espère une libération dans le cas où la Hollande est devenu premier ministre. Il a également bénéficié de l'appui de Lord Cochrane, qui a été impliqué dans la lutte du Chili et du Brésil pour l'indépendance et voulait sauver Napoléon et l'aider à mettre en place un nouvel empire en Amérique du Sud, un régime frustrés par la mort de Napoléon en 1821.

Il y avait d'autres parcelles pour sauver Napoléon de captivité dont une du Texas, où les soldats exilés de la Grande Armée voulaient une résurrection de l'Empire napoléonien en Amérique. Il y avait même un plan pour le sauver avec une primitive sous-marin . Pour Lord Byron , Napoléon était l'incarnation du héros romantique, les persécutés, génie solitaire et viciée. Les nouvelles que Napoléon avait pris le jardinage à Longwood a également fait appel à la sensibilité britanniques plus domestiques.

Mort

Chariot funéraire de Napoléon passe le long du Champs-Élysées, gravure de Louis-Julien Jacottet après un dessin de Louis Marchand

Son médecin personnel, Barry O'Meara, a mis en garde les autorités de son état ​​de dégradation de la santé principalement causé, selon lui, par le traitement sévère du captif dans les mains de son «geôlier», Lowe, qui a conduit Napoléon à se borne pour mois dans sa demeure humide et misérable de Longwood . O'Meara a gardé une correspondance clandestine avec un employé de l'Amirauté à Londres, en sachant ses lettres ont été lues par les autorités supérieures: il l'espérait, de cette manière, à donner l'alarme au sein du gouvernement, mais en vain.

En Février 1821, la santé de Napoléon a commencé à échouer rapidement, et le 3 mai deux médecins britanniques, qui avaient récemment arrivés, assisté sur lui, mais ne peut que recommander palliatifs. Il est mort deux jours plus tard, après la confession, l'extrême-onction et le viatique dans la présence du Père Ange Vignali. Ses derniers mots furent: «La France, armée, tête d'armée, Joséphine." ("La France, l'armée, la tête de l'armée, Joséphine.")

Originale de Napoléon masque de mort a été créé autour du 6 mai si on ne sait pas quel médecin l'a créé. Dans son testament, il avait demandé à être enterré sur les bords de la Seine, mais le gouverneur britannique a dit qu'il devrait être enterré sur Saint- Helena , dans la vallée des Saules. Hudson Lowe a insisté l'inscription doit se lire "Napoléon Bonaparte"; Montholon et Bertrand voulaient le titre impérial "Napoléon" à titre de redevance ont été signés par seulement leurs prénoms. En conséquence, le tombeau a été laissé sans nom.

Photo of a large, shiny burgundy cuboid-shaped vessel raised on a dark green plinth. There are two female statues in the background either side of the vessel.
Le tombeau de Napoléon à Les Invalides

En 1840, Louis-Philippe a obtenu la permission de les Britanniques pour retourner les restes de Napoléon en France. Les restes ont été transportés à bord de la frégate Belle-Poule , qui avait été peint en noir pour l'occasion, et le 29 Novembre, elle sont arrivés à Cherbourg. Les restes ont été transférés à la vapeur Normandie , qui les a transportés à Le Havre, jusqu'à la Seine à Rouen et à Paris.

Le 15 Décembre, un des funérailles d'État a eu lieu. Le corbillard procédé de l'Arc de Triomphe en bas des Champs-Élysées, à travers la place de la Concorde à l' Esplanade des Invalides , puis à la coupole de la chapelle St Jérôme, où il est resté jusqu'à la tombe conçu par Louis Visconti a été achevée. En 1861, les restes de Napoléon ont été enterrés dans un sarcophage de porphyre dans la crypte sous le dôme des Invalides.

Cause de décès

Le médecin de Napoléon, François Antommarchi Carlo, a conduit l'autopsie, qui a trouvé la cause de la mort pour être cancer de l'estomac. Antommarchi n'a pas, cependant, de signer le rapport officiel. Le père de Napoléon était mort d'un cancer de l'estomac, même si cela était apparemment inconnu au moment de l'autopsie. Antommarchi a trouvé des preuves d'un ulcère de l'estomac, et il était l'explication la plus commode pour le britannique qui voulait éviter les critiques sur leurs soins de l'empereur.

Gold-framed portrait painting of a gaunt middle-aged man with receding hair and laurel wreath, lying eyes-closed on white pillow with a white blanket covering to his neck and a gold Jesus cross resting on his chest
De Napoléon le fils éclairé de mort(Napoléon sur son lit de mort), parHorace Vernet, 1826

En 1955, les journaux de valet de chambre de Napoléon, Louis Marchand, sont apparus sur papier. Sa description de Napoléon dans les mois avant sa mort a conduit Sten Forshufvud de mettre en avant d'autres causes de sa mort, y compris délibérée empoisonnement à l'arsenic, dans un document de 1961 à Nature. l'arsenic a été utilisé comme un poison à l'époque parce qu'il était indétectable lorsqu'elle est administrée sur une longue période. Forshufvud, dans un ouvrage de 1978 avec Ben Weider, a noté le corps de l'empereur a été trouvé à être remarquablement bien conservé lorsqu'il est déplacé en 1840. L'arsenic est un conservateur solide, et donc cette soutenu l'hypothèse de l'empoisonnement. Forshufvud et Weider observé que Napoléon avait essayé d'étancher la soif anormale en buvant des niveaux élevés d' orgeat qui contenaient des composés de cyanure dans les amandes utilisées pour l'assaisonnement.

Ils ont soutenu que le tartrate de potassium utilisée dans son traitement empêché son estomac de l'expulsion de ces composés et que la soif est un symptôme du poison. Leur hypothèse était que le calomel donné à Napoléon est devenu une surdose, ce qui l'a tué et a laissé derrière étendue des dommages aux tissus. Un article publié en 2007 a ​​indiqué le type d'arsenic trouvées dans les puits de cheveux de Napoléon était de type minéral, le plus toxique, et selon toxicologue Patrick Kintz, cette prise en charge à la conclusion que sa mort était assassiner.

Le fond d'écran utilisé dans Longwood contenait un niveau élevé de composé de l'arsenic utilisé pour la teinture par les fabricants britanniques. L'adhésif, qui, dans l'environnement Colombie refroidisseur était inoffensive, peut avoir grandi moule dans le climat plus humide et le gaz toxique émis arsine. Cette théorie a été écartée, car il n'a pas à expliquer les motifs d'absorption d'arsenic trouvées dans d'autres analyses.

Il ya eu des études modernes qui ont soutenu la conclusion d'autopsie originale. Les chercheurs, dans une étude de 2008, ont analysé des échantillons de cheveux de Napoléon de toute sa vie, et de sa famille et d'autres contemporains. Tous les échantillons avaient des niveaux élevés d'arsenic, environ 100 fois plus élevés que la moyenne actuelle. Selon ces chercheurs, le corps de Napoléon était déjà fortement contaminée par l'arsenic comme un garçon, et la concentration en arsenic dans ses cheveux n'a pas été causé par un empoisonnement intentionnel; les gens étaient constamment exposés à l'arsenic de colles et teintures long de leur vie. 2007 et 2008 des études rejetées preuve d'empoisonnement à l'arsenic, et a confirmé la preuve de l'ulcère peptique et le cancer gastrique que la cause du décès.

Réformes

Bonaparte a institué des réformes durables, y compris l'enseignement supérieur, un code des impôts, la route et les systèmes d'égouts, et a établi la Banque de France (banque centrale). Il a négocié le Concordat de 1801 avec l'Eglise catholique, qui a cherché à concilier la population majoritairement catholique à son régime. Il a été présenté aux côtés des articles organiques, qui réglaient culte public en France. Plus tard cette année, Bonaparte est devenu président de l'Académie française des sciences et nommé Jean Baptiste Joseph Delambre son Secrétaire Permanent.

En mai 1802, il a institué la Légion d'honneur, pour remplacer les vieilles décorations et royalistes ordres de chevalerie, pour encourager les réalisations civiles et militaires; l'ordre est toujours la plus haute décoration en France. Ses pouvoirs ont été augmentés par la Constitution de l'an X, y compris: l'article 1. Le peuple de nom français, et le Sénat proclame Napoléon Bonaparte Premier Consul pour la vie. Après cela, il a été généralement considéré comme Napoléon plutôt que Bonaparte.

Napoléon ensemble de lois civiles, le Code civil -Maintenant souvent connu sous le nom de code napoléonien-a été préparé par des comités d'experts juridiques sous la supervision de Jean-Jacques Régis de Cambacérès, le second consul . Napoléon a participé activement aux sessions du Conseil d'Etat qui a révisé les projets. Le développement du code est un changement fondamental dans la nature de la loi civile système juridique qui met l'accent sur ​​le droit clairement écrit et accessible. Autres codes ont été commandées par Napoléon à codifier le droit pénal et le commerce; un code d'instruction criminelle a été publié, qui a édicté des règles de procédure régulière. Voir héritage .

Code Napoléon

Page of French writing
Première page de l'édition originale de 1804 duCode civil

Le code napoléonien a été adoptée dans une grande partie de l'Europe, mais seulement dans les terres qu'il a conquis, et est resté en vigueur après la défaite de Napoléon. Napoléon a dit: «Ma vraie gloire est de ne pas avoir gagné 40 batailles ... Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires ... Mais ... ce qui vivra éternellement, est mon Code civil.". Le Code a encore une importance aujourd'hui dans un quart des juridictions du monde, y compris en Europe, les Amériques et l'Afrique.

Dieter Langewiesche décrit le code comme un «projet révolutionnaire" qui a stimulé le développement de la société bourgeoise en Allemagne par l'extension du droit à la propriété et une accélération vers la fin de féodalisme. Napoléon réorganise ce qui avait été le Saint Empire romain germanique, composée de plus d'un millier de personnes, dans une plus rationalisée quarante-état Confédération du Rhin; cela a fourni la base de l' Confédération et allemand de la unification de l'Allemagne en 1871.

Le mouvement vers l'unification nationale en Italie a été également précipitée par la domination napoléonienne. Ces changements ont contribué au développement du nationalisme et de l' État-nation.

Système métrique

La présentation officielle du système métrique en Septembre 1799 était impopulaire dans de grandes sections de la société française, et la règle de Napoléon grandement facilité l'adoption de la nouvelle norme à travers non seulement la France, mais les Français sphère d'influence. Napoléon a finalement pris un pas en arrière en 1812 quand il a adopté une loi pour introduire les Mesures usuelles (unités de mesure traditionnelles) pour commerce de détail, un système de mesure qui ressemblait à des unités pré-révolutionnaires, mais ont été basées sur le kilogramme et le compteur; par exemple, la metrique de livre (de livre métrique) était de 500 g au lieu de 489,5 g-la valeur de la livre du roi (le livre du roi). Autres unités de mesure ont été arrondis d'une manière similaire. Ceci, cependant jeté les bases pour l'introduction définitive du système métrique à travers l'Europe au milieu du 19e siècle.

Napoléon et les religions

Le baptême de Napoléon a eu lieu à Ajaccio le 21 Juillet 1771; il a été pieusement soulevé et a reçu une éducation chrétienne; Toutefois, ses professeurs ont échoué à donner la foi à la jeune garçon. En tant qu'adulte, Napoléon a été décrit comme un « déiste avec respect involontaire et son penchant pour le catholicisme. " Il n'a jamais cru à un Dieu vivant; La divinité de Napoléon était un Dieu absent et lointain, mais il pragmatiquement considéré religions organisées comme des éléments clés de l'ordre social, et en particulier le catholicisme, dont, selon lui, «les cérémonies resplendissants et sublime meilleure acte moral plus l'imagination des gens que les autres religions" .

Napoléon avait un mariage civil avec Joséphine de Beauharnais, sans cérémonie religieuse, le 9 Mars 1796. Au cours de la campagne d'Egypte, Napoléon a montré beaucoup de tolérance envers la religion pour un général révolutionnaire, la tenue de discussions avec les savants musulmans et ordonnant célébrations religieuses, mais le général Dupuy, qui accompagna Napoléon, a révélé, peu après la mort du pape Pie VI, les raisons politiques pour un tel comportement: «Nous trompent Egyptiens avec notre intérêt prétendu de leur religion, ni Bonaparte ni nous croyons en cette religion plus que nous avons fait dans Pie de l'un de la défunte ». Dans ses mémoires, le secrétaire de Bonaparte Bourrienne a écrit sur ​​les intérêts religieux de Napoléon dans des formulations similaires.

Son opportunisme religieux est incarnée dans son célèbre citation: «Il est en me faisant catholique que je apporté la paix à La Bretagne et Vendée Il est en me faisant italienne que je gagné les esprits en Italie Il est en me faisant un musulman que je me suis établi en Egypte.. . Si je gouverné une nation de Juifs, je dois rétablir leTemple de Salomon ".

Napoléon a été couronné empereur Napoléon Ier le 2 Décembre 1804 au Notre Dame de Paris par pape Pie VII. Le 1er Avril 1810, Napoléon religieusement épousa la princesse autrichienne Marie Louise. Au cours de sa La rule de frère en Espagne, il a aboli la Inquisition espagnole en 1813. Dans une discussion privée avec le général Gourgaud pendant son exil à Sainte-Hélène, Napoléon a exprimé des vues matérialistes sur l'origine de l'homme et doutaient de la divinité de Jésus, indiquant qu'il est absurde de croire que Socrate , Platon , Muhammad et les anglicans devraient être condamnés pour ne pas être catholiques. Cependant, Napoléon a été oint par un prêtre avant sa mort.

Concordat

Les dirigeants de l'Église catholique prenant le serment civique requis parle Concordat

Cherchant la réconciliation nationale entre les révolutionnaires et catholiques, le Concordat de 1801 a été signé le 15 Juillet 1801 entre Napoléon et le pape Pie VII. Il solidifie l'Église catholique romaine comme l'église de la majorité de la France et ramené plus de son état ​​civil.

Pendant la Révolution française, l' Assemblée nationale avait pris des propriétés de l'Eglise et émis l' constitution civile du clergé, qui a fait l'Église un service de l'Etat, le retirer de l'autorité du Pape. Cela a provoqué l'hostilité parmi les Vendéens vers le changement dans la relation entre l'Eglise catholique et le gouvernement français. Les lois ultérieures ont aboli la traditionnelle calendrier grégorien et les fêtes chrétiennes.

Alors que le Concordat restauré certains liens avec la papauté, il était largement en faveur de l'Etat; l'équilibre des relations de Eglise-Etat avait basculé fermement en faveur de Napoléon. Maintenant, Napoléon ne pouvait gagner la faveur des catholiques en France tout en contrôlant Rome dans un sens politique. Napoléon a dit à son frère Lucien en Avril 1801, "conquérants habiles ont pas empêtré avec les prêtres. Ils peuvent à la fois les contenir et de les utiliser." Dans le cadre du Concordat, il a présenté une autre série de lois appelées les articles organiques.

Émancipation religieuse

Napoléon Juifs émancipés, ainsi que dans les pays catholiques protestants et catholiques dans les pays protestants, des lois qui les limitent à des ghettos, et il a élargi leurs droits à la propriété, le culte, et les carrières. Malgré la réaction antisémite à la politique de Napoléon de gouvernements étrangers et au sein de la France, il croyait l'émancipation bénéficierait France en attirant Juifs dans le pays compte tenu des restrictions auxquels ils sont confrontés ailleurs.

Il a déclaré, «Je ne l'accepte toutes les propositions qui obligeront le peuple juif à quitter la France, parce que pour moi les Juifs sont les mêmes que tout autre citoyen dans notre pays. Il faut la faiblesse de les chasser hors du pays, mais il faut force de les assimiler. " Il était considéré comme si favorable aux Juifs que l' Eglise orthodoxe russe a condamné officiellement comme «Antéchrist et l'ennemi de Dieu".

Image

Napoléon est souvent représenté dans son vert colonel uniforme duChasseur à Cheval, avec un grandbicorne et un geste la main dans le gilet.

Napoléon est devenu une icône culturelle dans le monde entier qui symbolise le génie militaire et le pouvoir politique. Martin van Creveld a décrit comme «l'être le plus compétent humain qui ait jamais vécu". Depuis sa mort, de nombreuses villes, les rues, les navires, et même des personnages de dessins animés ont été nommé d'après lui. Il a été dépeint dans des centaines de films et discuté dans des centaines de milliers de livres et des articles.

Pendant les guerres napoléoniennes, il a été pris au sérieux par la presse britannique comme un dangereuxtyran, prête à envahir. Un comptine averti enfants que Bonaparte voracement mangé personnes coquines; le " épouvantail "La presse britannique Tory parfois représenté Napoléon autant plus petit que la moyenne.hauteur et cette image persiste Confusion au sujet de sa hauteur résulte également de la différence entre le.pouce français etbritanniques pouces de 2,71 et 2,54 cm respectivement; il était d'environ 1,7 m (5'7 ") de hauteur, au-dessus de la hauteur moyenne de la période.

En 1908, le psychologue Alfred Adler cité Napoléon pour décrire un complexe d'infériorité dans lequel les gens courts adoptent un comportement plus agressif pour compenser le manque de hauteur; cette inspiré le terme Napoléon complexe . Le stocks caractère de Napoléon est un comique court "tyran" et cela est devenu un cliché dans la culture populaire. Il est souvent représenté portant un grand chapeau bicorne avec un geste une référence main dans le gilet à la peinture 1812 par Jacques-Louis David.

Héritage

Guerre

Photo of a grey and phosphorous-coloured equestrian statue. Napoleon is seated on the horse, which is rearing up, he looks forward with his right hand raised and pointing forward; his left hand holds the reins.
Statue àCherbourg-Octeville dévoilé par Napoléon III en 1858. Napoléon Ier a renforcé les défenses de la ville pour empêcher les incursions navales britanniques.

Dans le domaine de organisation militaire, Napoléon emprunté théoriciens précédents tels que Jacques Antoine Hippolyte, comte de Guibert, et des réformes de la précédente gouvernements français, puis développé une grande partie de ce qui était déjà en place. Il a poursuivi la politique, qui a émergé de la Révolution, de la promotion repose principalement sur ​​le mérite.

Dans l'histoire politique française, le bonapartisme a deux significations. Le terme peut désigner les personnes qui restaurés l'Empire français en vertu de la Maison de Bonaparte y compris la famille corse de Napoléon et de son neveu Louis. Napoléon quitte une dynastie qui a régné à nouveau bonapartiste France; Louis est devenu Napoléon III, empereur du Second Empire français et a été le premier Président de la France. dans un sens plus large, le bonapartisme se réfère à un large centriste ou un mouvement politique de centre-droit qui prône l'idée d'une forte et Etat centralisé, basé sur populisme.

Critique

La troisième mai 1808parFrancisco Goya, montrant résistants espagnols exécuté par les troupes de Napoléon.

Napoléon a fini l'anarchie et le désordre dans la France post-révolutionnaire. Il était, cependant, considéré comme un tyran et usurpateur par ses adversaires. Ses détracteurs accusent qu'il n'a pas été significativement troublé face à la perspective de la guerre et la mort de milliers, transformé sa recherche de règle incontestée dans une série de conflits à travers l'Europe et les traités et conventions ignorés même. Son rôle dans la Révolution haïtienne et décision de rétablir l'esclavage dans les colonies d'outre-mer de la France sont controversées et avoir un impact sur ​​sa réputation.

Napoléon a institutionnalisé le pillage des territoires conquis: musées français contiennent Å“uvres d'art volées par les troupes de Napoléon à travers l'Europe. Artefacts ont été portées à l' musée du Louvre pour un musée de Grand Central; son exemple plus tard servir de source d'inspiration pour les imitateurs les plus notoires. Il a été comparé à Adolf Hitler le plus célèbre de l'historien Pieter Geyl en 1947. David G. Chandler, historien de la guerre napoléonienne, a écrit que, "Rien ne pourrait être plus dégradant à l'ancienne et de plus flatteur pour celui-ci."

Les critiques font valoir véritable héritage de Napoléon doit refléter la perte de statut pour la France et les morts inutiles apporté par sa règle: l'historien Victor Davis Hanson écrit: «Après tout, le dossier militaire est incontestée de 17 ans de guerres, peut-être six millions de Européens morts, France faillite , ses colonies d'outre-mer perdu. " McLynn note que, "Il peut être considéré comme l'homme qui en retrait vie économique européenne pour une génération par l'impact dislocation de ses guerres. Cependant, Vincent Cronin répond que cette critique repose sur l'hypothèse erronée que Napoléon était responsable des guerres qui portent son nommer, alors qu'en fait, la France a été la victime d'une série de coalitions qui visait à détruire les idéaux de la Révolution.

Propagande et de la mémoire

Napoléon franchissant les Alpes,romantiqueVersion parJacques-Louis David en 1805
Bonaparte franchissant les Alpes,la version réaliste parPaul Delaroche en 1848

Utilisation magistrale de Napoléon de la propagande a contribué à son ascension au pouvoir, légitimé son régime, et son image a établi pour la postérité. Censure stricte, contrôler aspect de la presse, les livres, le théâtre et l'art, est seulement une partie de son système de propagande, visant à le dépeindre comme apportant voulait désespérément la paix et la stabilité à la France. La rhétorique de propagande a changé par rapport aux événements et l'atmosphère du règne de Napoléon, en se concentrant d'abord sur son rôle de général dans l'armée et l'identification en tant que soldat, et le déplacement de son rôle comme l'empereur et un leader civile. Ciblant spécifiquement son auditoire civile, Napoléon a favorisé un rôle important, mais mal à l'aise, la relation avec la communauté de l'art contemporain, de prendre un rôle actif dans la mise en service et le contrôle de différentes formes de production de l'art en fonction de ses objectifs de propagande.

Bas-relief de Napoléon Ier dans la chambre de laChambre des Représentants des Etats-Unis

Napoléon était responsable de renverser multiples Ancien Régime monarchies -Type en Europe et la diffusion des valeurs officielles de la Révolution française à d'autres pays. En particulier, le nationalisme français de Napoléon a eu pour effet d'influencer le développement du nationalisme ailleurs, souvent par inadvertance. nationalisme allemand de Fichte a augmenté de contester la conquête de Napoléon de l'Allemagne. Napoléon était aussi responsable pour avoir inventé le tricolore base vert-blanc-rouge du drapeau de l'Italie pendant la période où Napoléon a statué que le roi de l'Italie aux côtés de sa position comme l'empereur français.

Le Code Napoléon est une codification de la loi , y compris civile , la famille et le droit pénal que Napoléon imposé sur les territoires français conquis. Après la chute de Napoléon, non seulement Code Napoléon était retenue par beaucoup de ces pays, dont les Pays-Bas, Belgique, parties de l'Italie et de l'Allemagne, mais a également été utilisé comme la base de certaines parties du droit dehors de l'Europe, y compris la République dominicaine , les États-Unis état de la Louisiane et de la province canadienne de Québec.

La mémoire de Napoléon enPologneest très favorable, pour son soutien à l'indépendance et l'opposition à la Russie, son code juridique, l'abolition du servage, et l'introduction des bureaucraties modernes de la classe moyenne.

Un certain nombre de dirigeants ont été influencés par Napoléon. Muhammad Ali d'Egypte cherchait alliance avec la France de Napoléon et a cherché à moderniser l'Egypte le long des lignes gouvernementales françaises. Au 20e siècle, Adolf Hitler admiré et imité Napoléon comme un leader et un bâtisseur d'empire, Hitler a payé hommage à Napoléon en visitant sa tombe après l'Allemagne la France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mariages et enfants

Napoleon's first wife, Joséphine, Empress of the French, painted by François Gérard, 1801 Empress Marie-Louise and the King of Rome, by Joseph Franque, 1812.
La première épouse de Napoléon,Joséphine, impératrice des Français
La seconde épouse de Napoléon,Marie-Louise, impératrice des Français

Napoléon a épousé Joséphine de Beauharnais en 1796, quand il était de 26; elle était une veuve de 32 ans dont le premier mari avait été exécuté pendant la Révolution. Jusqu'au jour où elle a rencontré Bonaparte, elle avait été connu comme "Rose", un nom qui lui déplaisait. Il a appelé son "Joséphine" à la place, et elle est allée par ce nom désormais. Bonaparte envoyait souvent ses lettres d'amour tandis que sur ses campagnes. Il a officiellement adopté son fils Eugène et son cousin Stéphanie et les mariages arrangés dynastiques pour eux. Joséphine avait sa fille Hortense épouser le frère de Napoléon Louis.

Joséphine avait des amants, dont un lieutenant-Hussar, Hippolyte Charles, pendant la campagne italienne de Napoléon. Napoléon apprit la pleine mesure de sa liaison avec Charles en Egypte, et il a écrit une lettre à son frère Joseph concernant le sujet a été intercepté par les Britanniques. La lettre est apparu dans les presses de Londres et de Paris, au grand embarras de Napoléon. Napoléon avait ses propres affaires trop: au cours de la campagne d'Egypte, il a pris Pauline Fourès Bellisle, la femme d'un officier subalterne, comme sa maîtresse. Elle est devenue connue comme " Cléopâtre "après l' Égypte ancienne règle.

Alors que les maîtresses de Napoléon eurent des enfants par lui, Joséphine n'a pas un héritier, peut-être parce soit des contraintes de son emprisonnement pendant la Terreur ou un avortement, elle peut avoir eu dans son 20s. Napoléon a finalement opté pour le divorce pour qu'il puisse se remarier à la recherche d'un héritier. En Mars 1810, il épousa Marie-Louise, archiduchesse d'Autriche, et une grande nièce de Marie-Antoinette par procuration; donc il avait épousé en famille royale et impériale allemande.

Ils sont restés mariés jusqu'à sa mort, si elle n'a pas le rejoindre en exil sur l'île d'Elbe et ensuite jamais revu son mari. Le couple a eu un enfant, Napoléon François Joseph Charles (1811-1832), connu depuis sa naissance comme le roi de Rome. Il est devenu Napoléon II en 1814 et régna pendant deux semaines seulement. Il a reçu le titre de duc de Reichstadt en 1818 et est mort de la tuberculose de 21 ans, sans enfants.

Napoléon a reconnu un fils illégitime: Charles Léon (1806-1881) par Eléonore Denuelle de La Plaigne ,. Il peut avoir eu plus d'enfants illégitimes non reconnue ainsi, comme Karl von Eugin Mühlfeld par Victoria Kraus; Hélène Napoléon Bonaparte (1816-1910) par Albine de Montholon; et Jules Barthélemy-Saint-Hilaire, dont la mère reste inconnue. En plus; il a été largement supposé être le père biologique de comte Alexandre Joseph Colonna Walewski-(1810-1868) par la comtesse Marie Walewska; qui était, cependant, reconnu par le mari de sa mère que son fils, et il n'a pas été reconnu par Napoléon.

Titres, styles, les honneurs et les bras

Empereur Napoléon Ier de France
Maison de Bonaparte
Bureaux politiques
Précédé par
Annuaire français
Consul provisoire de la France
11 Novembre - 12 Décembre 1799
Servi à côté:
Roger Ducos et Emmanuel Joseph Sieyès
Devenu consul
Nouveau titre
Consulat créé
Premier Consul de France
12 Décembre 1799 - 18 mai 1804
Servi à côté:
Jean-Jacques Régis de Cambacérès (deuxième consul)
Charles-François Lebrun (troisième consul)
Devenu Empereur
Titres Regnal
Vacant
Révolution Française
Titre dernier lieu par
Louis XVI de France
comme roi des Français
Empereur des Français
18 May 1804 à 1811 Avril 1814
Réussi près
Louis XVIII de France
comme roi de France et de Navarre
Vacant
Titre dernier lieu par
Charles V, empereur romain germanique
en dernier couronné monarque, 1530
Roi d'Italie
17 Mars 1805 au 11 Avril 1814
Vacant
Titre prochain lieu par
Victor Emmanuel II de Savoie
Précédé par
Louis XVIII de France
comme roi de France et de Navarre
Empereur des Français
20 Mars - 22 Juin 1815
Réussi près
Louis XVIII de France
comme roi de France et de Navarre
( Napoléon IIselon sa volonté seulement)
Vacant
Titre dernier lieu par
Louis XVI de France
Co-Prince d'Andorre
1806-1811 Avril 1814
Réussi près
Louis XVIII de France
Nouveau titre
État créé
Protecteur de la Confédération du Rhin
12 Juillet 1806 à 1819 Octobre 1813
Confédération du Rhin dissous
règle successive:
François II, empereur romain germanique
en tant que président de la Confédération allemande
Titres en semblant
Nouveau titre - TITULAIRE -
Empereur des Français
11 Avril 1814 à 1820 Mars 1815
Vacant
Titre prochain lieu par
Napoléon II

Titres et styles

Styles de monarchiques
Napoléon Ier de France
Grandes Armes Impériales (1804-1815)2.svg
Style de référence Sa Majesté Impériale
Style parlé Votre Majesté Impériale
Style alternatif Mon Seigneur
Styles de monarchiques
Napoléon Ier d'Italie
Coat of arms of the Kingdom of Italy (1805-1814), round shield version.svg
Style de référence Sa Majesté Royale
Style parlé Votre Majesté royale
Style alternatif Mon Seigneur
  • 18 May 1804 à 1811 Avril 1814: Sa Majesté Impérialel'empereur des Français
  • 17 Mars 1805-1811 Avril 1814: Sa Majesté Impériale et Royalel'empereur des Français, roi d'Italie
  • 20 Mars 1815 à 1822 Juin 1815: Sa Majesté Impérialel'empereur des Français

Les titres complets

1804-1805

Sa Majesté Impériale Napoléon Ier,par la grâce de Dieu et lesConstitutions de laRépublique,empereur des Français.

1805-1806

Sa Majesté Impériale et Royale Napoléon Ier, par la grâce de Dieu et les Constitutions de la République, empereur des Français,roi d'Italie.

1806-1809

Sa Majesté Impériale et Royale Napoléon Ier, par la grâce de Dieu et les Constitutions de la République, empereur des Français, roi d'Italie,protecteur de laConfédération du Rhin.

1809-1814

Sa Majesté Impériale et Royale Napoléon Ier, par la grâce de Dieu et les Constitutions de la République, empereur des Français, roi d'Italie, protecteur de la Confédération du Rhin, Médiateur de laConfédération helvétique.

1815

Sa Majesté Impériale Napoléon Ier, par la grâce de Dieu et les Constitutions de la République, empereur des Français.

Ascendance

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
8. Sebastiano Nicola Bonaparte
(1683-1720 / 60)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
17. Maria Colonna Bozzi
(1668-1704)
 
 
 
 
 
 
 
4. Giuseppe Maria Bonaparte
(1713-1763)
 
 
 
 
19. Isabella
 
 
 
 
 
 
 
2. Carlo Maria Bonaparte
(1746-1785)
 
 
 
 
 
 
 
27. Maria Maddalena Colonna d'Istria
 
 
 
 
 
 
 
3. Maria Letizia Ramolino
(1750-1836)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Napoleon&oldid=544169181 "
Wikipedia pour les écoles est une sélection tirée du originales de langue anglaise de Wikipedia par le parrainage d'enfants la charité . Il a été créé en tant que vérifié et ressources de l'enseignement aux enfants pour une utilisation dans les écoles dans le monde en développement et beyond.Sources et auteurs peuvent être trouvés à www.wikipedia.org. Voir aussi notre Disclaimer . Ces articles sont disponibles sous la version Creative Commons Attribution Share-Alike 3.0 Unported licence .Cet article est tiré de http://en.wikipedia.org/?oldid=544169181.