Vérifié contenu

Nouvelle Zélande

Sujets connexes: Océanie (Australasie)

Saviez-vous ...

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Nouvelle Zélande
Aotearoa
Drapeau Blason
Hymne:
  • Dieu protège la Nouvelle-Zélande
  • Dieu sauve la reine
Capital Wellington
41 ° 17'S 174 ° 27'E
Ville la plus grande Auckland
Langues officielles
  • 95,9% Anglais
  • 4,2% Māori
  • 0,6% NZ Sign Language
Groupes ethniques
  • 78,0% Europe / Autres
  • 14,6% Māori
  • 9,2% Asiatique
  • 6,9% Les peuples du Pacifique
Demonym
  • Néo-Zélandais
  • Kiwi (familier)
Gouvernement Unitaire parlementaire monarchie constitutionnelle
- Monarque Elizabeth II
- Gouverneur Général Sir Jerry Mateparae
- Le Premier Ministre John Key
Corps législatif Parlement
( Chambre des représentants)
Indépendance du Royaume-Uni
- Loi constitutionnelle 17 Janvier 1853
- Domination 26 Septembre 1907
- Statut de Westminster 11 Décembre 1931
- Royaume de Nouvelle-Zélande établi 25 Novembre 1947
- Loi constitutionnelle 13 Décembre 1986
Zone
- Total 268021 km 2 ( 75e)
103 483 km carrés
- Eau (%) 1.6
Population
- Janvier 2013 estimation 4451017 ( 122e)
- Recensement de 2006 4027947
- Densité 16.5 / km 2 ( 202e)
42,7 km / sq
PIB ( PPP) Estimation 2011
- Total $ 122 193 000 000
- Par habitant $ 27 668
PIB (nominal) Estimation 2011
- Total $ 161 851 000 000
- Par habitant $ 36 648
Gini (1997) 36,2
moyen
IDH (2011) Augmentation 0,908
très haut 5e
Monnaie Dollar néo-zélandais ( NZD )
Fuseau horaire CEST ( UTC + 12)
- Summer ( DST) NZDT ( UTC + 13)
(De septembre à avril)
Format de date jj / mm / aaaa
Drives sur le gauche
Indicatif téléphonique 64
Code ISO 3166 NZ
TLD Internet .nz

Nouvelle Zélande ( / n JU z Je l ə n / nouveau-ZEE -lənd, Maoris: Aotearoa) est un pays d'île dans le sud-ouest de l'océan Pacifique . Le pays comprend géographiquement deux masses continentales principales - celle de la Nord et Îles du Sud - et de nombreux petites îles. Certains la Nouvelle-Zélande est située 1500 km (900 mi) à l'est de l'Australie à travers le Mer de Tasman et environ 1000 km (600 mi) au sud de la Nations insulaires du Pacifique de Nouvelle-Calédonie , Fidji et Tonga . En raison de son éloignement, ce était l'une des dernières terres doit être réglé par les humains.

Polynésiens installés Nouvelle-Zélande en 1250-1300 CE et développé un caractère distinctif La culture maorie, et Européens premiers contacts en 1642 CE. L'introduction de pommes de terre et des mousquets déclenché bouleversements parmi les Māori tôt au cours du 19ème siècle, qui a conduit à l'inter-tribale Guerres des mousquets. En 1840, les Britanniques et les Maoris ont signé un traité faisant de la Nouvelle-Zélande une colonie de l' Empire britannique . nombre d'immigrants ont fortement augmenté et les conflits ont dégénéré en la Nouvelle-Zélande Wars, qui a abouti à beaucoup Terres maories confisquée au milieu île du Nord. Dépressions économiques ont été suivies par des périodes de réforme politique, avec les femmes gagnent le vote au cours des années 1890, et un État-providence étant établi à partir des années 1930. Après la Seconde Guerre mondiale, la Nouvelle-Zélande a rejoint l'Australie et les États-Unis dans le Traité de sécurité ANZUS, bien que les États-Unis plus tard, jusqu'en 2010, a suspendu le traité après la Nouvelle-Zélande armes nucléaires interdites. Nouvelle-Zélande fait partie du partage des renseignements entre les pays Anglosphere, le Accord UKUSA. Néo-Zélandais apprécié un des plus élevés le niveau de vie dans le monde dans les années 1950, mais les années 1970 ont vu une profonde récession, aggravée par les chocs pétroliers et l'entrée dans le Royaume-Uni de la Communauté économique européenne. Le pays a subi des changements économiques majeurs au cours des années 1980, qui a transformé à partir d'un protectionniste à un libéralisé économie de libre-échange. Les marchés pour les exportations agricoles de la Nouvelle-Zélande ont beaucoup diversifiée depuis les années 1970, avec des exportations fois-dominantes de laine étant dépassés par les produits laitiers, la viande et le vin récemment.

Au cours de son long isolement, la Nouvelle-Zélande a développé un caractère distinctif la biodiversité des animaux, des champignons et des plantes. Les plus notables sont le grand nombre de Unique espèces d'oiseaux, dont beaucoup ont disparu après l'arrivée de l'homme et mammifères introduits. Avec un climat maritime doux, la terre a été en grande partie recouvert de forêts. Topographie variée du pays et de ses sommets pointus doivent beaucoup au soulèvement tectonique de terre et les éruptions volcaniques causée par la Pacifique et Plaques indo-australiennes se affrontent sous la surface de la terre.

La majorité des La population de la Nouvelle-Zélande est de Origine européenne; les Maoris indigènes sont la plus grande minorité, suivie par les Asiatiques et les non-Maoris Polynésiens. Anglais, les Maoris et Nouvelle-Zélande la langue des signes sont les langues officielles, avec l'anglais prédomine. Beaucoup de La culture de la Nouvelle-Zélande est dérivé de Maoris et colons britanniques. Art européen précoce a été dominé par les paysages et dans une mesure moindre portraits des Maoris. Une résurgence récente de la culture maorie a vu leurs arts traditionnels de la sculpture, le tissage et le tatouage devenir plus mainstream. Beaucoup d'artistes se combinent désormais les Maoris et les techniques occidentales pour créer des formes d'art uniques. La culture du pays a également été élargie par la mondialisation et l'augmentation immigration en provenance des îles du Pacifique et l'Asie. Paysage varié de la Nouvelle-Zélande offre de nombreuses possibilités pour les activités de plein air et a fourni la toile de fond pour un nombre de films à gros budget.

Nouvelle-Zélande est organisé en 11 conseils régionaux et 67 collectivités territoriales à des fins gouvernementales locales; ceux-ci ont moins d'autonomie que long défunte du pays provinces ont fait. À l'échelle nationale, le pouvoir politique exécutif est exercé par le Cabinet, dirigé par le Premier Ministre. Reine Elizabeth II est le pays de chef de l'Etat et est représenté par un Gouverneur Général. De la Reine Royaume de Nouvelle-Zélande comprend également Tokélaou (une territoire dépendant); les îles Cook et Nioué (autonomes mais dans association libre); et le Dépendance de Ross, qui est la Nouvelle-Zélande revendication territoriale dans l'Antarctique. Nouvelle-Zélande est un membre de la Coopération économique Asie-Pacifique, Commonwealth des Nations , Organisation de coopération et de développement économiques, Forum des îles du Pacifique, et les Nations Unies.

Étymologie

papier carré brun avec écrit Néerlandais et un rouge, ligne courbe épaisse
Détail d'une carte montrant la 1657 littoral occidental de la «Nouvelle Zeelandia"

Aotearoa (souvent traduit par «pays du long nuage blanc") est le nom maori de courant pour la Nouvelle-Zélande, et est également utilisé dans Nouvelle-Zélande anglais. On ignore si les Maoris avait un nom pour l'ensemble du pays avant l'arrivée des Européens, avec Aotearoa se référant à l'origine à la seule North Island. Abel Tasman a aperçu la Nouvelle-Zélande en 1642 et l'a appelé Staten Landt, en supposant qu'il a été connecté à un masse du même nom à la pointe sud de l'Amérique du Sud. En 1645 Néerlandais cartographes renommés la terre Nova Zeelandia après la Province néerlandaise de Zeeland. Explorateur britannique James Cook suite anglicisé le nom de Nouvelle-Zélande.

Maoris avait plusieurs noms traditionnels pour les deux îles principales, y compris Te Ika-aMāui (les poissons de Maui) pour l'île du Nord et Te Wai Pounamu (les eaux de roches vertes) ou Te Waka o Aoraki (le canot de Aoraki) pour la Île du Sud. Les premières cartes européennes étiquetés les îles du Nord (île du Nord), Moyen (Île du Sud) et du Sud ( Stewart Island / Rakiura). En 1830 cartes ont commencé à utiliser du Nord et du Sud de distinguer les deux plus grandes îles et en 1907 ce était la norme acceptée. Le Nouvelle-Zélande Conseil géographique découvert en 2009 que les noms de l'île du Nord et l'île du Sud ne ont jamais été officialisé, mais il ya maintenant l'intention de le faire. Le conseil envisage également de noms maoris appropriés, avec Te les choix les plus probables Ika-aMāui et Te Wai Pounamu selon le président de la Commission de la langue maorie.

Histoire

Une série de flèches pointent de Taiwan à la Mélanésie aux Fidji / Samoa puis aux îles Marquises. La population se est ensuite propagée, certains allant vers le sud jusqu'à la Nouvelle-Zélande et d'autres vers le nord à Hawaï. Une deuxième série démarre en Asie du Sud et à la fin en Mélanésie.
Le Maoris sont probablement les descendants de personnes qui ont émigré de Taiwan à Mélanésie et se sont ensuite rendus à l'est jusqu'à la Îles de la Société. Après une pause de 70 à 265 ans, une nouvelle vague d'exploration conduit à la découverte et la colonisation de la Nouvelle-Zélande.

Nouvelle-Zélande a été l'un des derniers grands masses terrestres établis par les humains. La datation au radiocarbone, la preuve de la déforestation et mitochondrial variabilité au sein de l'ADN Populations maories suggèrent Nouvelle-Zélande a été réglé par l'Est Polynésiens entre 1250 et 1300, la conclusion d'une longue série de voyages à travers les îles du Pacifique sud. Au cours des siècles qui ont suivi ces colons ont développé une culture distincte maintenant connu comme Maoris. La population a été divisée en iwi (tribus) et hapū (sous-tribus) qui coopèrent, concurrence et combattre parfois avec l'autre. À un certain moment un groupe de Maoris migré vers le Chatham Islands (qu'ils nommèrent Rekohu) où ils ont développé leur distincte Culture Moriori. La population a été décimée Moriori entre 1835 et 1862, principalement en raison de l'invasion et de l'asservissement des Maoris, bien que les maladies européennes ont également contribué. En 1862, seulement 101 ont survécu et la dernière connue Moriori pur-sang sont morts en 1933.

La première Européens connus pour avoir atteint la Nouvelle-Zélande étaient explorateur néerlandais Abel Tasman et son équipage en 1642. Dans une rencontre hostile, quatre membres d'équipage ont été tués et au moins un a été touché par les Maoris canister shot. Européens ne ont pas revisiter la Nouvelle-Zélande jusqu'en 1769 lorsque l'explorateur britannique James Cook mappé presque toute la côte. Après Cook, Nouvelle-Zélande a été visité par de nombreux européen et nord-américain chasse à la baleine, étanchéité et de négociation navires. Ils ont échangé la nourriture, des outils en métal, des armes et d'autres produits du bois, de la nourriture, des objets, de l'eau, et à l'occasion des rapports sexuels. L'introduction de la pomme de terre et le fusil transformé l'agriculture Maoris et la guerre. Les pommes de terre ont fourni un surplus de nourriture fiable, ce qui a permis plus en plus des campagnes militaires continues. Le résultant inter-tribale Guerres des mousquets englobait plus de 600 batailles entre 1801 et 1840, tuant 30.000-40.000 Maoris. Dès le début du 19ème siècle, Christian missionnaires ont commencé à se installer en Nouvelle-Zélande, éventuellement convertir la plupart de la population maorie. La population maorie ont chuté à environ 40 pour cent de son niveau d'avant le contact pendant le 19ème siècle; maladies introduites étaient le principal facteur.

Une feuille de papier déchiré
La feuille de Waitangi du Traité de Waitangi

Le gouvernement britannique a nommé James Busby comme résident britannique en Nouvelle-Zélande en 1832 et en 1835, suite à l'annonce imminente de la colonisation française par Charles de Thierry, la nébuleuse Tribus Unies de Nouvelle-Zélande ont envoyé une Déclaration de l'Indépendance au roi Guillaume IV du Royaume-Uni demandant la protection. Troubles en cours et le statut juridique douteux de la Déclaration d'Indépendance incité le Colonial Office pour envoyer capitaine William Hobson la revendication la souveraineté de la Couronne britannique et négocier un traité avec les Maoris. Le Traité de Waitangi a été signé en la Bay of Islands, le 6 Février 1840. En réponse à la course dans le commerce Les tentatives de la Nouvelle-Zélande Société d'établir un règlement indépendant dans Wellington et les colons français "achat" terres Akaroa, Hobson a déclaré la souveraineté britannique sur l'ensemble de la Nouvelle-Zélande le 21 mai 1840, même si des exemplaires du traité étaient encore en circulation. Avec la signature du traité et déclaration de souveraineté du nombre d'immigrants, en particulier du Royaume-Uni, a commencé à augmenter.

Nouvelle-Zélande, à l'origine partie de la colonie de Nouvelle-Galles du Sud, est devenue un séparée Colonie la Nouvelle-Zélande le 1er Juillet 1841. La colonie a gagné un gouvernement représentatif en 1852 et la 1er Parlement néo-zélandais a rencontré en 1854. En 1856, la colonie est effectivement devenu autonomes, gagner la responsabilité de toutes les questions domestiques autres que la politique indigène. (Contrôle de la politique indigène a été accordée au milieu des années 1860). Suite aux préoccupations que l'île du Sud pourrait former une colonie séparée, premier ministre Alfred Domett déplacé une résolution de transférer la capitale de Auckland à une localité près de la Détroit de Cook. Wellington a été choisi pour son port et son emplacement central, avec le parlement assis officiellement là pour la première fois en 1865. Comme le nombre d'immigrants a augmenté, les conflits fonciers ont conduit à la Nouveaux Wars Zélande des années 1860 et 1870, suite à la perte et à la confiscation de beaucoup de terres maories. En 1893, le pays est devenu le premier pays au monde à accorder tout aux femmes le droit de vote et en 1894 le pionnier adoption de l'arbitrage obligatoire entre employeurs et syndicats.

En 1907, à la demande du Parlement de Nouvelle-Zélande, le roi Édouard VII proclama la Nouvelle-Zélande une dominion au sein du Empire britannique , qui reflète son statut autonome. En 1947, le pays a adopté la Statut de Westminster, confirmant que le Parlement britannique ne pouvait plus légiférer pour la Nouvelle-Zélande sans le consentement de la Nouvelle-Zélande. Nouvelle-Zélande a été impliqué dans les affaires du monde, combattant aux côtés de l'Empire britannique dans le D'abord et Seconde Guerres mondiales et de la souffrance à travers le Grande Dépression . La dépression a conduit à l'élection du premier gouvernement travailliste et l'établissement d'une paix globale État-providence et un économie protectionniste. Nouvelle-Zélande a connu la prospérité croissante après la Seconde Guerre mondiale et les Maoris ont commencé à quitter leur vie rurale traditionnelle et se déplacer vers les villes en quête de travail. Un Mouvement de protestation des Maoris développé, qui critiquait Eurocentrisme et a travaillé pour une plus grande reconnaissance des La culture maorie et le Traité de Waitangi. En 1975, un Tribunal de Waitangi a été mis en place pour enquêter sur les violations présumées du traité, et il a été activé pour enquêter sur les griefs historiques en 1985. Le gouvernement a négocié colonies de ces griefs avec de nombreux iwi, bien que Revendications des Maoris à l'estran et les fonds marins ont suscité des controverses dans les années 2000.

Politique

Un homme souriant porte une chemise blanche avec une cravate vert et veste noire
John Key, Premier ministre de la Nouvelle-Zélande depuis 2008

Gouvernement

Nouvelle-Zélande est une monarchie constitutionnelle avec une démocratie parlementaire , bien que sa constitution est pas codifiée. Elizabeth II est le Reine de la Nouvelle-Zélande et la chef d'état. La Reine est représentée par le Gouverneur général, qu'elle nomme sur l'avis de la Premier Ministre. Le gouverneur général peut exercer la Couronne de prérogatives, telles que l'examen des cas d'injustice et de prise de rendez- ministres, ambassadeurs et autres agents publics clés, et dans de rares cas, le pouvoirs de réserve (par exemple le pouvoir de dissoudre le Parlement ou de refuser la La sanction royale d'un facture dans la loi). Les pouvoirs de la reine et le gouverneur général sont limités par des contraintes constitutionnelles et ils ne peuvent normalement être exercés sans l'avis de Cabinet.

reportez-vous à la légende
Monsieur Jerry Mateparae
La reine de la Nouvelle-Zélande et son représentant vice-royal, le gouverneur général

Le Nouvelle-Zélande Parlement détient le pouvoir législatif et se compose de la Reine et le Chambre des représentants. Il a également inclus une chambre haute, le Conseil législatif, jusqu'à ce que cela a été aboli en 1950. Le suprématie du Parlement, au cours de la Couronne et d'autres institutions gouvernementales, a été créé en Angleterre par le Bill of Rights de 1689 et a été ratifié que le droit en Nouvelle-Zélande. La Chambre des représentants est élu démocratiquement et un gouvernement est formé à partir de la partie ou coalition avec la majorité des sièges. En l'absence de majorité est formé d'un gouvernement minoritaire peut être formé si le soutien des autres parties au cours de confiance et votes d'approvisionnement est assuré. Le gouverneur général nomme les ministres en vertu de l'avis du premier ministre, qui est par convention la Leader parlementaire du parti ou de la coalition au pouvoir. Cabinet, formé par les ministres et dirigé par le Premier Ministre, est l'organe décisionnel le plus élevé dans le gouvernement et la responsabilité de décider des actions importantes du gouvernement. Par convention, les membres du Cabinet sont liés par responsabilité collective aux décisions prises par le Cabinet.

Les juges et les magistrats sont nommés non-politiquement et en vertu des règles strictes concernant régime pour aider à maintenir l'indépendance constitutionnelle du gouvernement. Cela permet théoriquement le pouvoir judiciaire d'interpréter la loi fondée uniquement sur la législation adoptée par le Parlement sans autres influences sur leurs décisions. Le Conseil privé de Londres était judiciaire définitive du pays d'appel jusqu'en 2004, quand il a été remplacé par le nouvellement créé Cour suprême de la Nouvelle-Zélande. Le pouvoir judiciaire, présidé par le Juge en chef, comprend la Cour d'appel, le Haute Cour et les tribunaux subordonnés.

Un bloc de bâtiments mené par une pelouse
Gouvernement néo-zélandais " Beehive "et le édifices du Parlement (à droite), à Wellington

Presque tous élections générales parlementaires entre 1853 et 1993 ont eu lieu dans le cadre du première passé le système de vote après. Les élections depuis 1930 ont été dominées par deux partis politiques, Nationale et Travail. Depuis la Élection de 1996, une forme de représentation proportionnelle appelé De représentation proportionnelle mixte (RPM) a été utilisé. Dans le cadre du système de RPM chaque personne dispose de deux voix; on est pour sièges électoraux (y compris certains réservée aux Maoris), et l'autre est pour un parti. Depuis la 2005 élection, il ya eu 70 sièges de circonscription (qui comprend, depuis l'élection de 1996, sept circonscriptions maories), et les cinquante sièges restants sont affectés de façon que la représentation au parlement reflète le vote de parti, même si un parti doit obtenir un siège électoral ou 5 pour cent du total des voix du parti avant qu'il ne soit admissible à ces sièges. Entre Mars 2005 et Août 2006 Nouveau-Zélande est devenue le seul pays dans le monde dans lequel toutes les plus hautes fonctions dans le pays (Chef de l'Etat, le gouverneur général, le Premier ministre, Président et juge en chef) ont été occupés simultanément par des femmes.

Nouvelle-Zélande est identifié comme l'un des pays les plus stables et bien gouvernés du monde. À partir de 2011, le pays a été classé 5ème dans la force de ses institutions démocratiques et 1er de la transparence du gouvernement et l'absence de corruption. Nouvelle-Zélande a un niveau élevé de participation civique, avec 79% le taux de participation lors des dernières élections, par rapport à une moyenne de 72% de l'OCDE. En outre, 67% des Néo-Zélandais disent qu'ils font confiance à leurs institutions politiques, beaucoup plus élevé que la moyenne de 56% de l'OCDE.

Relations étrangères et l'armée

Coloniale début Nouvelle-Zélande a permis au gouvernement britannique pour déterminer le commerce extérieur et sera responsable de la politique étrangère. Le 1923 et 1926 Conférences impériales décidé que la Nouvelle-Zélande devrait être autorisé à négocier leur propre politique traités, avec le premier traité commercial réussi étant avec le Japon en 1928. Malgré cette indépendance Nouvelle-Zélande facilement suivies Grande-Bretagne en déclarant la guerre à l'Allemagne le 3 Septembre 1939 avec le Premier ministre Michael Savage proclamant, "où elle va, nous allons, où elle se tient, nous en sommes."

Une escouade d'hommes à genoux dans le sable du désert tout en effectuant une danse de guerre
Māori Bataillon haka en Egypte, 1941

En 1951, le Royaume-Uni est devenu de plus en plus concentré sur ses intérêts européens, tandis que la Nouvelle-Zélande a rejoint L'Australie et les États-Unis dans le Traité de sécurité ANZUS. L'influence des Etats-Unis sur la Nouvelle-Zélande affaibli protestations sur la suivante guerre du Vietnam , le refus des États-Unis d'avertir la France après la Affaire du Rainbow Warrior, les désaccords sur des questions commerciales et de l'environnement agricole et La politique de libre-nucléaire de la Nouvelle-Zélande. Malgré la suspension des Etats-Unis des obligations du traité ANZUS est resté en vigueur entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie, dont la politique étrangère a suivi une tendance historique similaire. Fermer contacts politiques est maintenue entre les deux pays, avec accords de libre-échange et de arrangements de voyage qui permettent aux citoyens à visiter, vivent et travaillent dans les deux pays sans restrictions. Actuellement, plus de 500 000 Néo-Zélandais vivent en Australie et 65 000 Australiens vivent en Nouvelle-Zélande.

Nouvelle-Zélande a une forte présence au sein de la Pays insulaires du Pacifique. Une grande partie de l'aide de la Nouvelle-Zélande va à ces pays et beaucoup de gens du Pacifique migrent vers la Nouvelle-Zélande pour l'emploi. La migration permanente est régie par le régime des quotas Samoan 1970 et l'accès du Pacifique Catégorie 2002, qui permettent jusqu'à 1100 ressortissants samoans et jusqu'à 750 autres îles du Pacifique, respectivement pour devenir résidents permanents en Nouvelle-Zélande chaque année. Un régime de travailleurs saisonniers pour la migration temporaire a été introduit en 2007 et en 2009, environ 8000 îles du Pacifique étaient employés à ce titre. Nouvelle-Zélande est impliqué dans la Forum des îles du Pacifique, Coopération économique Asie-Pacifique et le Forum Association des nations de l'Asie du Sud-régional (y compris le Sommet Asie de l'Est). Nouvelle-Zélande est également membre de la Nations Unies, le Commonwealth des Nations , le Organisation de coopération et de développement économiques et de la Cinq arrangements Pouvoirs Défense.

Infanterie du 2e Bataillon, Auckland Régiment dans la bataille de la Somme , Septembre 1916.

La Force de défense Nouvelle-Zélande a trois branches: Royal New Zealand Navy, le Nouvelle-Zélande et de l'Armée Royal Air Force Zélande Nouvelle. La Nouvelle-Zélande besoins de la défense nationale sont modestes en raison de la faible probabilité d'une attaque directe, même si elle a une présence mondiale. Le pays a combattu dans les deux guerres mondiales, avec des campagnes notables Gallipoli, Crète, El Alamein et Cassino. La campagne de Gallipoli joué un rôle important dans la promotion de la Nouvelle-Zélande identité nationale et renforcé la ANZAC tradition qu'elle partage avec l'Australie. Selon Mary Edmond-Paul, "Guerre mondiale je avais laissé des cicatrices sur la société Nouvelle-Zélande, avec près de 18 500 en mourant totale à la suite de la guerre, plus de 41 000 blessés, et d'autres personnes touchées émotionnellement, sur une force de combat outre-mer d'environ 103 000 et une population d'un peu plus d'un million ". Nouvelle-Zélande a également joué des éléments clés dans la marine Bataille du Rio de la Plata et de la bataille d'Angleterre campagne aérienne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis avaient plus de 400 000 militaires américains stationnés en Nouvelle-Zélande.

En outre au Vietnam et les deux guerres mondiales, la Nouvelle-Zélande a combattu dans la Guerre de Corée, le Seconde Guerre des Boers , le Urgence en Malaisie, le La guerre et le golfe Guerre en Afghanistan. Il a contribué à plusieurs forces des missions de paix régionales et mondiales, telles que celles de Chypre, la Somalie, Bosnie-Herzégovine, la Sinaï, Angola, Cambodge, Frontière Iran-Irak, Bougainville, Timor oriental et les îles Salomon . Nouvelle-Zélande a également envoyé une unité d'ingénieurs de l'armée pour aider à reconstruire l'Irak infrastructures pour un an au cours de la guerre en Irak .

Nouvelle-Zélande se classe 8ème du Centre for Global Development de 2012 Indice d'engagement pour le développement, qui classe les pays les plus développés du monde sur leur dévouement à des politiques qui profitent nations les plus pauvres. Nouvelle-Zélande est considéré comme le deuxième pays le plus tranquille au monde selon le 2012 Global Peace Index.

Le gouvernement local et les territoires extérieurs

Royaume de Nouvelle-Zélande

Les premiers colons européens divisés en Nouvelle-Zélande provinces, qui avaient un degré d'autonomie. En raison des pressions financières et le désir de consolider les chemins de fer, l'éducation, les ventes de terrains et d'autres politiques, le gouvernement était centralisée et les provinces ont été supprimés en 1876. En conséquence, la Nouvelle-Zélande a maintenant représenté pas séparément entités infranationales. Les provinces sont mémorisés dans régionale jours fériés et les rivalités sportives.

Depuis 1876, divers conseils ont administré zones locales en vertu de la législation déterminée par le gouvernement central. En 1989, le gouvernement a réorganisé l'administration locale dans la structure de deux niveaux de courant conseils régionaux et collectivités territoriales. Le 249 municipalités qui existaient en 1975 ont été regroupés dans 67 collectivités territoriales et 11 conseils régionaux. Le rôle des conseils régionaux est de réglementer "l'environnement naturel avec un accent particulier sur la gestion des ressources ", tandis que les autorités territoriales sont responsables pour les eaux usées, l'eau, les routes locales, consent construction et d'autres questions locales. Cinq des conseils territoriaux sont autorités unitaires et agissent également comme des conseils régionaux. Les collectivités territoriales sont constituées de 13 conseils municipaux, 53 conseils de district, et de la Conseil îles Chatham. Bien qu'officiellement le Conseil îles Chatham ne est pas une autorité unitaire, il entreprend de nombreuses fonctions d'un conseil régional.

Le Royaume de Nouvelle-Zélande est l'un des 16 royaumes au sein du Commonwealth et comprend la Nouvelle-Zélande, Tokélaou , le Dépendance de Ross, les îles Cook et Niue . Les îles Cook et Nioué sont des États autonomes dans libre association avec la Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Zélande Parlement ne peut pas adopter une loi pour ces pays, mais avec leur consentement peut agir en leur nom dans les affaires étrangères et la défense. Tokélaou est un territoire qui utilise le drapeau et l'hymne Nouvelle-Zélande non-autonome, mais est administré par un conseil de trois anciens (un de chaque Tokelau atoll). Le Dépendance de Ross est la Nouvelle-Zélande revendication territoriale dans l'Antarctique, où elle exploite le Centre de recherche de la base Scott. Loi sur la citoyenneté en Nouvelle-Zélande traite toutes les parties du royaume aussi, la plupart des gens nés en Nouvelle-Zélande, les îles Cook, Niue, Tokelau et la dépendance de Ross avant 2006 sont citoyens néo-zélandais. D'autres conditions se appliquent pour les personnes nées à partir de 2006.

Environnement

Géographie

Voir aussi: Atlas de la Nouvelle-Zélande à Wikimedia Commons
Photo de la Nouvelle-Zélande de l'espace.
Le enneigés Alpes du Sud dominent l'île du Sud, tandis que l'île du Nord de Northland péninsule se étend vers les régions subtropicales.
Aoraki / Mount Cook vu de la route de Mount Cook Village, situé dans le Alpes du Sud. Une partie importante de la Nouvelle-Zélande Île du Sud paysage est montagneux.
Photo montrant l'eau bleu clair, un photographe ou un touriste capturer l'eau sur une plage de sable doré et collines boisées
Torrent Bay au Abel Tasman National Park dans l'île du Sud

Nouvelle-Zélande est composée de deux îles principales et un certain nombre de petites îles, situées près du centre de la hémisphère de l'eau. Le principal Nord et Îles du Sud sont séparés par le Détroit de Cook, 22 km (14 mi) de large à son point le plus étroit. Outre les îles du Nord et du Sud, les cinq plus grandes îles habitées sont Stewart Island, les îles Chatham, Great Barrier Island (dans le Hauraki Gulf), Île d'Urville (dans le Marlborough Sounds) et Waiheke Island (environ 22 km (14 mi) du centre d'Auckland). Les îles du pays se trouvent entre les latitudes 29 ° et 53 ° S, et longitudes 165 ° et 176 ° E.

Nouvelle-Zélande est longue (plus de 1600 km (990 mi) le long de son axe nord-nord-est) et étroit (une largeur maximale de 400 km (250 mi)), avec environ 15134 km (9404 km) de côtes et une superficie totale domaine de 268 021 kilomètres carrés (103 483 milles carrés) en raison de ses îles périphériques éloignées et long littoral, le pays dispose d'importantes ressources marines. Son Zone économique exclusive, un des plus grands dans le monde, couvre plus de 15 fois sa superficie.

L'île du Sud est le plus grand masse terrestre de la Nouvelle-Zélande, et est divisé sur sa longueur par le Alpes du Sud. Il ya 18 sommets de plus de 3000 mètres (9800 pi), le plus élevé de ce qui est Aoraki / Mount Cook au 3754 mètres (12 316 pieds). Fiordland de montagnes escarpées et profonde fjords enregistrent la vaste glaciation de l'âge de glace de ce coin sud-ouest de l'île du Sud. L'île du Nord est moins montagneuse mais est marquée par le volcanisme. Le très actif Zone volcanique de Taupo a formé un grand plateau volcanique, ponctuée par la plus haute montagne de l'île du Nord, Mount Ruapehu (2797 mètres (9177 pieds)). Le plateau accueille également le plus grand lac du pays, Lac Taupo, niché dans le caldeira de l'un des plus actifs du monde supervolcans.

Le pays doit sa topographie variée, et peut-être même son apparition au-dessus des vagues, à la limite dynamique, il chevauche entre la Pacifique et Plaques indo-australiennes. Nouvelle-Zélande fait partie de Zealandia, un microcontinent près de la moitié de la taille de l'Australie qui a submergé progressivement après s'être séparé du Gondwana supercontinent. Il ya environ 25 millions d'années, un changement de plaques tectoniques mouvements a commencé à contorsionner et froisser la région. Ce est maintenant plus évident dans les Alpes du Sud, formés par la compression de la croûte à côté de la Faille Alpine. Ailleurs, la limite de plaque implique la subduction d'une plaque sous l'autre, la production de la Puységur Trench au sud, le Hikurangi Trench est de l'île du Nord, et de la Kermadec et Tonga tranchées plus au nord.

Climat

Nouvelle-Zélande a un doux et tempéré maritime climat avec des températures annuelles moyennes allant de 10 ° C (50 ° F) dans le sud à 16 ° C (61 ° F) dans le nord. Historique maxima et les minima sont 42,4 ° C (108,32 ° F) Rangiora, Canterbury et -25,6 ° C (-14,08 ° F) dans Ranfurly, Otago. Les conditions varient fortement entre les régions d'extrêmement humide sur le Côte Ouest de la Île du Sud à près de semi-aride Central Otago et de la Le bassin du Mackenzie de l'intérieur de Canterbury et subtropical dans Northland. Parmi les sept plus grandes villes, Christchurch est la plus sèche, recevant en moyenne que 640 millimètres (25 po) de pluie par an et Auckland le plus humide, recevant près de deux fois ce montant. Auckland, Wellington et Christchurch reçoivent tous une moyenne annuelle de plus de 2000 heures d'ensoleillement. Les régions du sud et du sud-ouest de l'île du Sud ont un climat plus frais et nuageux avec autour de 1,400-1,600 heures; les parties nord et nord-est de l'île du Sud sont les régions les plus ensoleillées du pays et reçoivent environ 2,400-2,500 heures. La saison générale de neige est d'environ début Juin jusqu'au début Octobre dans l'île du Sud. Il est moins fréquent sur l'île du Nord, même se il ne se produit.

Biodiversité

La Nouvelle-Zélande isolement géographique pour 80 millions d'années et l'île biogéographie est responsable uniques du pays espèces de animaux, champignons et plantes. Ils ont soit évolué du Gondwana la faune ou les quelques organismes qui ont réussi à atteindre les côtes de vol, la natation ou étant porté à travers la mer. Environ 82 pour cent de la indigène de la Nouvelle Zélande plantes vasculaires sont endémique, couvrant 1 944 espèces dans 65 genres et comprend un seul famille. Le nombre de champignons enregistrée de Nouvelle-Zélande, y compris les espèces de lichens formation, ne est pas connu, ni la proportion de ces champignons qui sont endémiques, mais une estimation, il ya environ 2300 espèces de champignons de lichen formation en Nouvelle-Zélande et 40 pour cent d'entre elles sont endémiques. Les deux principaux types de forêts sont ceux dominés par des feuillus avec émergente podocarpes, ou par hêtre sud dans les climats plus froids. Les types de végétation restants sont constitués de prairies, dont la majorité sont houppes.

Avant l'arrivée des humains environ 80 pour cent de la terre a été couverte de forêts, avec seulement les zones de haute montagne, humides, infertiles et volcaniques sans arbres. Massif la déforestation a eu lieu après l'arrivée des humains, avec environ la moitié de la couverture forestière a perdu au feu après le règlement polynésienne. Une grande partie de la forêt restante est tombé après la colonisation européenne, étant connecté ou effacés pour faire place à l'agriculture pastorale, laissant la forêt ne occupant que 23 pour cent des terres.

Kiwi parmi les bâtons
L'voler endémique kiwi est une icône nationale.

Les forêts ont été dominées par les oiseaux, et l'absence de prédateurs mammifères ont conduit à certains comme la kiwi, kakapo et Takahe évolution flightlessness. L'arrivée de l'homme, les changements associés à l'habitat, et l'introduction de rats, furets et autres mammifères ont conduit à l' extinction de nombreuses espèces d'oiseaux, y compris grands oiseaux comme le moa et L'aigle de Haast.

Autres animaux indigènes sont représentés par les reptiles ( sphénodons, scinques et geckos), grenouilles, araignées ( katipo), les insectes ( weta) et les escargots. Certains, comme le roitelets et Tuatara, sont si uniques qu'ils ont été appelés fossiles vivants. Trois espèces de chauves-souris ( une depuis disparu) étaient le seul signe de mammifères terrestres indigènes en Nouvelle-Zélande jusqu'à la découverte des os 2006 à partir d'un unique mammifère terrestre souris de taille au moins 16 millions d'années. Les mammifères marins sont cependant abondantes, avec près de la moitié du monde de cétacés (baleines, dauphins et marsouins ) et un grand nombre de otaries à fourrure signalés dans les eaux néo-zélandaises. De nombreux oiseaux de mer se reproduisent en Nouvelle-Zélande, un tiers d'entre eux unique pour le pays. Plus espèces de manchots se trouvent en Nouvelle-Zélande que dans tout autre pays.

Depuis l'arrivée humaine près de la moitié des espèces de vertébrés du pays ont disparu, y compris au moins cinquante et un oiseaux, trois grenouilles, les lézards, les trois un poisson d'eau douce, et une chauve-souris, et quatre espèces de plantes ont disparu. D'autres sont en voie de disparition ou ont eu leur gamme sévèrement réduite. Le nombre de champignons qui se sont éteintes, en danger ou réduite dans la gamme est pas connue. Cependant les écologistes Nouvelle-Zélande ont été les pionniers de plusieurs méthodes pour aider la faune menacée récupérer, y compris les sanctuaires de l'île, la lutte antiparasitaire, la faune translocation, favoriser et écologique restauration des îles et d'autres domaines sélectionnés. Selon le 2012 Environmental Performance Index, Nouvelle-Zélande est considéré comme un "acteur important" dans la protection de l'environnement, se classant au 14e rang sur 132 pays évalués.

Économie

La Nouvelle-Zélande a une moderne, prospère et développé économie de marché avec un produit intérieur brut estimé (PIB) au pouvoir d'achat paritaire (PPP) par habitant d'environ US $ 28 250. La monnaie est le dollar néo-zélandais, officieusement connu comme le «dollar Kiwi"; il circule aussi dans les îles Cook (voir Cook, Îles dollar), Niue, Tokelau et des îles Pitcairn . La Nouvelle-Zélande a été classée 5ème dans le 2011 Indice de Développement Humain, 4ème dans le 2012 de la Fondation du patrimoine Indice de liberté économique, et 13e au 2012 de l'INSEAD Indice Global Innovation.

Blue water against a backdrop of snow capped mountains
Milford Sound, une des plus célèbres destinations touristiques de la Nouvelle-Zélande.

Historiquement, les industries extractives ont contribué fortement à l'économie de la Nouvelle-Zélande, en mettant l'accent à différents moments sur l'étanchéité, la chasse, le lin, l'or, la gomme kauri, et bois indigène. Avec le développement du transport réfrigéré dans les années 1880, la viande et les produits laitiers ont été exportés vers la Grande-Bretagne, un commerce qui a fourni la base de la forte croissance économique en Nouvelle-Zélande. La forte demande de produits agricoles en provenance du Royaume-Uni et les États-Unis ont aidé les Néo-Zélandais atteindre des normes plus élevées de vie que l'Australie et l'Europe occidentale dans les années 1950 et 1960. En 1973, le marché d'exportation de la Nouvelle-Zélande a été réduite lorsque le Royaume-Uni a rejoint la Communauté européenne et d'autres facteurs aggravants, tels que le 1973 pétrole et de la crise de 1979 l'énergie, a conduit à une grave dépression économique. niveau de vie en Nouvelle-Zélande est tombé derrière ceux de l'Australie et en Europe occidentale, et en 1982, la Nouvelle-Zélande avait le plus faible revenu par habitant de tous les pays développés interrogés par la Banque mondiale . Depuis 1984, les gouvernements successifs engagés dans majeure macroéconomique restructuration (connus d'abord comme Rogernomics puis Ruthanasia), transformer rapidement la Nouvelle-Zélande à partir d'un très protectionniste à une économie libéralisée économie de libre-échange.

Le taux de chômage a atteint un sommet au-dessus de 10 pour cent en 1991 et 1992, suite à l' effondrement du marché de l'action 1987, mais est finalement tombé à un plus bas record de 3,4 pour cent en 2007 (cinquième rang de vingt-sept pays comparables de l'OCDE). Cependant, la crise financière mondiale qui a suivi a eu un impact majeur sur la Nouvelle-Zélande, avec le PIB diminue pendant cinq trimestres consécutifs, la plus longue récession en plus de trente ans, et le chômage de remonter à 7% à la fin de 2009. En mai 2012, le taux de chômage général était d'environ 6,7%, tandis que le taux de chômage pour les jeunes âgés de 15 à 21 était de 13,6%. La Nouvelle-Zélande a connu une série de « fuite des cerveaux »depuis les années 1970 qui continuent encore aujourd'hui. Près du quart des travailleurs hautement qualifiés vivent à l'étranger, principalement en Australie et en Grande-Bretagne, qui est la plus grande proportion de tous les pays développés. Au cours des dernières années, toutefois, un " gain de cerveaux "a fait appel à des professionnels instruits en provenance d'Europe et des pays les moins développés.

Commerce

La Nouvelle-Zélande est fortement tributaire du commerce international, en particulier dans les produits agricoles. Les exportations représentent un haut de 24 pour cent de sa production, ce qui rend la Nouvelle-Zélande vulnérable aux prix internationaux des matières premières et mondiaux ralentissements économiques. Ses industries d'exportation principaux sont l'agriculture, l'horticulture, la pêche, la foresterie et l'exploitation minière, qui représentent environ la moitié des exportations du pays. Ses principaux partenaires à l'exportation sont l'Australie, États-Unis, le Japon, la Chine et le Royaume-Uni. Le 7 Avril 2008, la Nouvelle-Zélande et la Chine ont signé l' accord Nouvelle-Zélande Chine de libre-échange, le premier accord de la Chine a signé avec un pays développé. Le secteur des services est le plus grand secteur de l'économie, suivie par l'industrie manufacturière et la construction, puis l'agriculture et de l'extraction des matières premières. Le tourisme joue un rôle important dans l'économie de la Nouvelle-Zélande, contribuant 15,0 milliards de dollars au PIB total de la Nouvelle-Zélande et le soutien de 9,6 pour cent de l'effectif total en 2010. Les visiteurs internationaux à la Nouvelle-Zélande a augmenté de 3,1 pour cent l'année à Octobre 2010 et devraient augmenter à un taux de 2,5 pour cent par an jusqu'en 2015.

A Romney ewe with her two lambs
Laine a toujours été l'une des principales exportations de la Nouvelle-Zélande.

Laine était importante exportation agricole de la Nouvelle-Zélande lors de la fin du 19ème siècle. Même à la fin des années 1960, il a fait plus d'un tiers de toutes les recettes d'exportation, mais depuis lors, son prix a chuté de façon constante par rapport à d'autres produits de base et de la laine est plus rentable pour de nombreux agriculteurs. En revanche la production laitière a augmenté, le nombre de vaches laitières doublé entre 1990 et 2007, pour devenir le plus grand secteur d'exportation de la Nouvelle-Zélande. Dans l'année à Juin 2009, les produits laitiers ont représenté 21 pour cent (9,1 milliard de dollars) des exportations totales de marchandises, et la plus grande entreprise du pays, Fonterra, contrôle près d'un tiers du commerce international des produits laitiers. Les autres exportations agricoles en 2009 étaient la viande 13,2 pour cent, de la laine de 6,3 pour cent, fruits de 3,5 pour cent et de la pêche de 3,3 pour cent. L'industrie vinicole de la Nouvelle-Zélande a suivi une tendance similaire à la production laitière, le nombre de vignobles doublé au cours de la même période, dépassant les exportations de laine pour la première fois en 2007.

Infrastructure

En 2008, le pétrole, le gaz et le charbon ont généré environ 69 pour cent de l'offre brute d'énergie de la Nouvelle-Zélande et 31% a été généré à partir des énergies renouvelables, principalement l'énergie hydroélectrique et l'énergie géothermique. Le réseau de transports de la Nouvelle-Zélande comprend 93805 km (58 288 mi) de routes, d'une valeur 23 milliard de dollars, et 4128 km (2565 miles) de lignes de chemin de fer. La plupart des grandes villes et villages sont reliés par des services de bus, bien que la voiture privée est le principal mode de transport. Le chemins de fer ont été privatisés en 1993, puis re-acheté par le gouvernement en 2004 et investi dans une entreprise publique. Chemins de fer courent tout le long du pays, bien que la plupart des lignes portent maintenant fret plutôt que de passagers. La plupart des visiteurs internationaux arrivent par air et la Nouvelle-Zélande a six aéroports internationaux, même si actuellement seuls les Auckland et aéroports de Christchurch se connecter directement avec les pays autres que l'Australie ou les îles Fidji. Le Nouvelle-Zélande bureau de poste avait un monopole sur les télécommunications jusqu'en 1989, où Telecom New Zealand a été formé, d'abord comme une entreprise appartenant à l'État, puis privatisée en 1990. Télécom détient encore la majorité de l'infrastructure des télécommunications, mais la concurrence des autres fournisseurs a augmenté. L' Organisation des Nations Unies Union internationale des télécommunications se classe en Nouvelle-Zélande 12 dans le développement de l'information et de l'infrastructure de communication, avoir déménagé quatre places entre 2008 et 2010.

Démographie

Graph with a New Zealand population scale ranging from 0 to almost 7 million on the y axis and the years from 1850 to around 2070 on the x axis. A black line starts at about 100,000 in 1858 and increases steadily to about 4.1 million in 2006. Seven separate red lines then project out from the black line ending in values ranging from roughly 4.5 to 6.5 million in the year 2061; two lines are slightly thicker than the rest.
Historique population (noir) et les prévisions de croissance (rouge) de la Nouvelle-Zélande

La population de la Nouvelle-Zélande est d'environ 4,4 millions. Nouvelle-Zélande est un pays à prédominance urbaine, avec 72 pour cent de la population vivant dans les 16 principales zones urbaines et 53 pour cent vivent dans les quatre plus grandes villes de Auckland , Christchurch, Wellington et de Hamilton. De nouvelles villes-Zélande se classent généralement très sur les mesures d'habitabilité internationales. Par exemple, en 2010, Auckland a été classé 4ème plus du monde ville vivable et Wellington le 12 par la qualité de l'enquête Mercer vie

L'espérance de vie d'un enfant né en Nouvelle-Zélande en 2008 est de 82,4 ans pour les femmes et 78,4 années pour les hommes. L'espérance de vie à la naissance devrait augmenter à partir de 80 ans pour 85 années en 2050 et devrait mortalité infantile à décliner. De la Nouvelle-Zélande le taux de fécondité de 2,1 est relativement élevé pour un pays développé, et les naissances naturelles représentent une proportion importante de la croissance de la population. Par la suite, le pays a une population jeune par rapport à la plupart des pays industrialisés, avec 20 pour cent des Néo-Zélandais est de 14 ans ou moins. En 2050, la population devrait atteindre 5,3 millions, l'âge médian augmenter de 36 à 43 ans et le pourcentage de personnes de 60 ans et plus passera de 18 à 29 pour cent.

Ethnicité et de l'immigration

Dans le recensement de 2006, 67,6 pour cent identifié comme ethniquement européen et de 14,6 pour cent que les Maoris. Autres grands groupes ethniques comprennent asiatique (9,2 pour cent) et les peuples du Pacifique (6,9 pour cent), tandis que 11,1 pour cent se sont identifiés simplement comme un "néo-zélandais" (ou similaire) et 1 pour cent identifié avec d'autres ethnies. Cela contraste avec 1961, lorsque le recensement a indiqué que la population de la Nouvelle-Zélande était de 92 pour cent et 7 pour cent européenne Maoris, avec les minorités d'Asie et du Pacifique partageant le 1 pour cent restants. Tandis que le demonym pour un citoyen néo-zélandais est Néo-Zélandais, l'informel " Kiwi " est couramment utilisé au niveau international et par les habitants. Le Maoris loanword Pākehā se réfère généralement à des Néo-Zélandais d'origine européenne, bien que certains rejettent cette appellation, et certains Maoris utilisent pour se référer à tous les non-polynésiennes Néo-Zélandais.

Lion dancers wearing bright red and yellow costumes
Groupes ethniques les plus dynamiques de la Nouvelle-Zélande sont asiatiques. Ici, danseurs de lion effectuer au AucklandLantern Festival.

Les Maoris ont été les premiers à atteindre la Nouvelle-Zélande, suivie par les premiers colons européens. Après la colonisation, les immigrants étaient principalement de Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Australie en raison des politiques restrictives similaires aux politiques blancs australiens. Il a également été significative néerlandais, dalmate, italien, et l'immigration allemande, avec l'immigration européenne indirect à travers l'Australie, l'Amérique du Nord, Amérique du Sud et Afrique du Sud. Après les Grande Dépression politiques ont été assouplies et la diversité des migrants a augmenté. En 2009-10, un objectif annuel de 45,000-50,000 approbations de résidence permanente a été fixé par le Service de l'immigration en Nouvelle-Zélande - plus d'un nouveau migrant pour 100 résidents néo-zélandais. Vingt-trois pour cent de la population de la Nouvelle-Zélande ont été né à l'étranger, dont la plupart vivent dans la région d'Auckland. Alors que la plupart ont toujours provenir du Royaume-Uni et en Irlande (29 pour cent), l'immigration en provenance d'Asie de l'Est (surtout en Chine continentale, mais avec un nombre important aussi de Corée, Taiwan, le Japon et Hong Kong) augmente rapidement le nombre de personnes de celles pays. Le nombre de cotisants étudiants internationaux a fortement augmenté à la fin des années 1990, avec plus de 20 000 étudiant en public établissements d'enseignement supérieur en 2002.

Langue

Anglais est la langue prédominante en Nouvelle-Zélande, parlée par 98 pour cent de la population. La Nouvelle-Zélande Anglais est similaire à de nombreux intervenants de l'hémisphère Nord sont incapables de dire aux Anglais australien et accents part .. Les différences les plus importantes entre la Nouvelle-Zélande Anglais dialecte et d'autres dialectes anglais sont les changements dans les voyelles avant courtes: le court "i" du son (comme en "kit") a centralisé vers le son schwa (le «a» dans «virgule» et «environ»); le bruit court "e" (comme dans "robe") a déplacé vers le court "i" sonore; et court son "a" (comme dans "piège") est déplacé vers le «e» sonore court. Par conséquent, la prononciation de Nouvelle-Zélande de mots tels que "mauvais", "mort", "poisson" et "chips" sembler "lit", "did", "fush" et "Chups" à des non-Néo-Zélandais.

Après la Seconde Guerre mondiale, les Maoris ont été découragés de parler leur propre langue ( te reo maori ) dans les écoles et les lieux de travail et il existait en tant que langue de la communauté que dans quelques régions éloignées. Il a récemment subi un processus de revitalisation, étant déclarée l'une des langues officielles de la Nouvelle-Zélande en 1987, et est parlée par 4,1 pour cent de la population. Il ya maintenant la langue maorie écoles d'immersion et deux chaînes de télévision maorie, les seules chaînes de télévision à l'échelle nationale pour avoir la majorité de leur contenu en prime-time livré en maori. Beaucoup d'endroits ont été officiellement donné des noms doubles maori et en anglais au cours des dernières années. Samoan est l'une des langues les plus parlées en Nouvelle-Zélande (2,3 pour cent), suivie par le français, l'hindi, Yue et du Nord chinois. Nouvelle-Zélande Sign Language est utilisé par environ 28 000 personnes et a été faite deuxième langue officielle de la Nouvelle-Zélande en 2006.

Simple white building with two red domed towers
Un église Ratana

Education et religion

L'enseignement primaire et secondaire est obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16, avec la majorité assister à partir de l'âge de 5. Il ya 13 ans de l'école et qui fréquentent l'Etat des écoles (publiques) est libre de citoyens néo-zélandais et les résidents permanents du 5ème anniversaire d'une personne à la fin de l'année civile qui suit leur 19e anniversaire. La Nouvelle-Zélande a un taux d'alphabétisation des adultes de 99 pour cent, et plus de la moitié de la population âgée de 15 à 29 ans titulaires d'un diplôme de niveau tertiaire. Il existe cinq types d'institutions tertiaires appartenant à l'État: les universités, les collèges de l'éducation, les écoles polytechniques, les collèges spécialisés, et wananga, en plus d'établissements de formation privés. Dans la population adulte de 14,2 pour cent ont un diplôme de baccalauréat ou plus, 30,4 pour cent ont une certaine forme de qualification de niveau secondaire comme leur plus haute qualification et 22,4 pour cent ont aucune qualification formelle. De l'OCDE Programme for International Student Assessment classe le système d'éducation de la Nouvelle-Zélande que le 7ème meilleur dans le monde, avec des étudiants d'effectuer exceptionnellement bien en lecture, en mathématiques et en sciences.

Le christianisme est la religion prédominante en Nouvelle-Zélande, bien que sa société est parmi les plus laïque dans le monde. Dans le recensement de 2006, 55,6 pour cent de la population se sont identifiés en tant que chrétiens, tandis qu'un autre 34,7 pour cent ont indiqué qu'ils avaient pas de religion (contre 29,6 pour cent en 2001) et environ 4 pour cent affiliée avec les autres religions. Les principales confessions chrétiennes sont l'anglicanisme, le catholicisme romain, le presbytérianisme et le méthodisme. Il ya aussi un nombre important de chrétiens qui se identifient avec pentecôtiste, baptiste, et saints des derniers jours églises et le néo-zélandaise église Ratana a adhérents parmi les Maoris. Selon les chiffres de recensement, les autres religions minoritaires significatifs comprennent l'hindouisme, le bouddhisme , et Islam.


Culture

Tall wooden carving showing Kupe above two tentacled sea creatures
Fin du XXe siècle, la maison-poste représentant le navigateurKupe lutte contre deux créatures de la mer

Early Maoris adapté l'est fondée tropical culture polynésienne en ligne avec les défis associés à un environnement vaste et plus diversifié, éventuellement développer leur propre culture distinctive. L'organisation sociale est en grande partie commune avec les familles (whanau), sous-tribus (hapu) et des tribus (iwi) gouvernés par un chef (rangatira) dont la position a été soumis à l'approbation de la communauté. Les immigrants britanniques et irlandais ont apporté des aspects de leur propre culture en Nouvelle-Zélande et également influencé la culture des Maoris, en particulier avec l'introduction du christianisme. Toutefois, les Maoris considèrent toujours leur allégeance à des groupes tribaux comme une partie essentielle de leur identité, et les rôles de parenté maories ressemblent ceux des autres peuples polynésiens. Plus récemment Américaine, australiens, asiatiques et d'autres cultures européennes ont exercé une influence sur la Nouvelle-Zélande. Les cultures non-Maoris polynésiens sont également apparentes, avec Pasifika, le plus grand festival du monde polynésien, maintenant un événement annuel à Auckland.

Two women in long flowing yellow skirts either side of a man in a short black skirt mid dance
Iles Cookdanseurs à Aucklandfestival Pasifika

La durée de vie largement rurale au début de la Nouvelle-Zélande a mené à l'image du Néo-Zélandais étant robustes, solutionneurs de problèmes industrieux. La modestie était attendue et assurée par le « syndrome du grand pavot », où performants reçu de sévères critiques. A l'époque la Nouvelle-Zélande n'a pas été connu comme un pays intellectuelle. Dès le début du 20e siècle jusqu'à la fin des années 1960, la culture maorie a été supprimée par la tentative d'assimilation des Maoris dans britanniques Néo-Zélandais. Dans les années 1960, que l'enseignement supérieur est devenu plus disponibles et villes élargi culture urbaine a commencé à dominer. Même si la majorité de la population vit désormais dans les villes, une grande partie de l'art, la littérature, le cinéma et l'humour de la Nouvelle-Zélande a thèmes rurales.

Art

Dans le cadre de la résurgence de la culture maorie, les métiers traditionnels de la sculpture et le tissage sont maintenant plus largement pratiqués et les artistes maoris sont en augmentation en nombre et en influence. La plupart des sculptures maories disposent figures humaines, généralement avec trois doigts et soit un, la tête d'aspect naturel détaillée ou une tête grotesque. modèles de surface comprenant des spirales, des crêtes, des entailles et des écailles de poisson ornent la plupart des sculptures. L'architecture prééminente Maoris composée de maisons de réunion sculptés ( de Wharenui) décorées avec des sculptures symboliques et des illustrations. Ces bâtiments ont été initialement conçus pour être constamment reconstruite, l'évolution et l'adaptation aux différents caprices ou besoins.

Maoris décoré le bois blanc des bâtiments, des canoës et des cénotaphes à l'aide de rouge (un mélange d' ocre rouge et de graisse de requin) et noir (fabriqué à partir de la suie) peinture et peint des tableaux d'oiseaux, de reptiles et d'autres motifs sur les murs des cavernes. Tatouages ​​maoris ( de moko) constituées de suie couleur mélangée avec de la gomme ont été coupés dans la chair avec un ciseau à os. Depuis peintures d'arrivée européennes et des photographies ont été dominées par les paysages, l'origine non pas comme des œuvres d'art, mais comme représentations factuelles de la Nouvelle-Zélande. Portraits des Maoris étaient également fréquentes, avec les premiers peintres les dépeignant souvent comme des « bons sauvages », beautés exotiques ou indigènes amicaux. L'isolement du pays retardé l'influence des tendances artistiques européennes permettant aux artistes locaux à développé leur propre style distinctif de régionalisme. Pendant les années 1960 et 70, de nombreux artistes combinés techniques traditionnelles maories et occidentaux, la création de formes d'art uniques. Nouvelle-Zélande art et l'artisanat a progressivement atteint un public international, avec des expositions de la Biennale de Venise en 2001 et l'exposition "Paradise Now" à New York en 2004.

Reportez-vous à la légende
Portrait de Hinepare deNgāti Kahungunu parGottfried Lindauer, montrant du mentonmoko,pounamuhei-tiki et un manteau tissé

Capes maories sont faits de fibre de lin fin et modelés avec noires, rouges et blancs des triangles, des diamants et d'autres formes géométriques. Greenstone a été façonné en boucles d'oreilles et des colliers, avec le design le plus connu étant le hei-tiki, une figure humaine déformée assis les jambes croisées, la tête inclinée sur le côté. Européens ont apporté la mode anglaise étiquette en Nouvelle-Zélande, et jusqu'aux années 1950 la plupart des gens habillés pour des occasions sociales. Les normes ont depuis la mode décontractée et la Nouvelle-Zélande a reçu la réputation d'être décontracté, pratique et terne. Cependant, l'industrie de la mode locale a considérablement augmenté depuis 2000, doubler les exportations et l'augmentation d'une poignée d'environ 50 étiquettes établies, avec quelques étiquettes obtenir la reconnaissance internationale.

Littérature

Maoris rapidement adopté l'écriture comme un moyen de partager des idées, et beaucoup de leurs histoires orales et des poèmes ont été convertis en la forme écrite. La plupart littérature anglaise au début a été obtenu à partir de la Grande-Bretagne et il a fallu attendre les années 1950, lorsque les prises d'édition locales augmenté que la littérature la Nouvelle-Zélande a commencé à devenir largement connu. Bien qu'il soit encore largement influencée par les tendances mondiales ( modernisme) et des événements (la Grande Dépression), les écrivains dans les années 1930 ont commencé à développer des histoires de plus en plus axés sur leurs expériences en Nouvelle-Zélande. Pendant cette période, la littérature a changé à partir d'une activité journalistique à une poursuite plus académique. Participation dans les guerres mondiales a donné quelques écrivains de Nouvelle-Zélande une nouvelle perspective sur la culture Nouvelle-Zélande et à l'expansion des universités littérature locale a prospéré après-guerre.

Divertissement

Saut à l'élastique dans la station balnéaire populaire deQueenstown.

La musique de Nouvelle-Zélande a été influencé par le blues, le jazz , le pays , le rock and roll et hip hop, avec beaucoup de ces genres donnés une interprétation unique de la Nouvelle-Zélande. Maoris développé chants traditionnels et des chansons de leurs origines du Sud-Est asiatique anciens, et après des siècles d'isolement créé un son "monotone" et "lugubre" unique. Flûtes et trompettes ont été utilisés comme instruments de musique ou des dispositifs au cours de la guerre ou des occasions spéciales de signalisation. Les premiers colons amenés sur leur musique ethnique, avec des fanfares et musique chorale d'être populaire, et les musiciens ont commencé à visiter la Nouvelle-Zélande dans les années 1860. pipe bands se sont répandues au début du 20e siècle. L'industrie du disque en Nouvelle-Zélande a commencé à développer à partir de 1940 et de nombreux musiciens de la Nouvelle-Zélande ont obtenu le succès en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Certains artistes libèrent maories chansons de langue et de l'art sur ​​la base de la tradition maorie de kapa haka (chant et danse) a fait une résurgence. Le Nouveaux Music Awards Zélande sont organisées chaque année par la Recording Industry Association of New Zealand (RIANZ); les prix ont eu lieu en 1965 par Reckitt & Colman que les prix Loxene or disques. Le RIANZ publie également officielles hebdomadaires du pays records graphiques.

Radio arrivé en Nouvelle-Zélande en 1922 et à la télévision en 1960. Le nombre de films de la Nouvelle-Zélande a augmenté de manière significative au cours des années 1970. En 1978, la New Zealand Film Commission a commencé à aider les cinéastes locaux et de nombreux films atteint un public mondial, une certaine reconnaissance internationale de réception. La déréglementation dans les années 1980 a vu une augmentation soudaine du nombre de stations de radio et de télévision. Télévision néo-zélandaise diffuse principalement la programmation américaine et britannique, avec un grand nombre de spectacles australiennes et locales. Ont encouragé de la diversité des paysages et la taille compacte, plus incitatifs gouvernementaux du pays, certains producteurs de filmer les films à gros budget en Nouvelle-Zélande. Le industrie des médias en Nouvelle-Zélande est dominé par un petit nombre de sociétés, dont la plupart sont de propriété étrangère, bien que l'Etat conserve la propriété de certaines stations de télévision et de radio. Entre 2003 et 2008, Reporters sans frontières se classent constamment la liberté de la presse de la Nouvelle-Zélande dans le top vingt. En 2011, la Nouvelle-Zélande a été classé 13ème dans le monde en liberté de la presse par Freedom House, avec le 2e médias libres de la région Asie-Pacifique après Palau .

Sportif

Dark statue with backpack facing a snow capped mountain
Statue de l'alpiniste SirEdmund Hillaryregardant vers Aoraki / Mount Cook

La plupart des grands codes sportifs joués en Nouvelle-Zélande ont des origines anglaises. Golf, le netball, le tennis et le cricket sont les quatre sports participatifs top, le football est le plus populaire parmi les jeunes et l'union de rugby attire le plus de spectateurs. Victorieux de rugby visites à l'Australie et le Royaume-Uni dans les années 1880 et les années 1900 ont joué un rôle au début de l'instauration d'une identité nationale, bien que l'influence du sport a baissé depuis. Les courses de chevaux était aussi un populaire sport de spectateur et sont devenus une partie de la "Rugby , Racing et la bière «culture pendant les années 1960. La participation des Maoris dans les sports européens était particulièrement évident dans le rugby et l'équipe de pays effectue un haka (challenge traditionnelle maorie) avant les matches internationaux.

Nouvelle-Zélande dispose d'équipes internationales de concurrence dans l'union de rugby , le netball, le cricket , le rugby à XIII, et softball et a toujours bien fait à des triathlons, l'aviron, la voile et le cyclisme. Le pays a obtenu de bons résultats sur un ratio médailles-à la population au Jeux Olympiques et Jeux du Commonwealth. l'équipe de rugby nationale de Nouvelle-Zélande est souvent considéré comme le meilleur dans le monde, et sont les régnants Coupe du Monde titulaires. Nouvelle-Zélande sont également les régnants de rugby ligue des champions du monde. La Nouvelle-Zélande est connue pour son sports extrêmes, le tourisme d'aventure et de la tradition de l'alpinisme forte. Autres activités de plein air comme le vélo, la pêche, la natation, la course, le piétinement, le canoë, la chasse, les sports de neige et le surf sont aussi très populaires. Le sport polynésien de ama waka course a gagné en popularité et est maintenant un sport international impliquant des équipes de partout dans le Pacifique.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=New_Zealand&oldid=543331974 "