Vérifié contenu

La conquête normande de l'Angleterre

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Le Tapisserie de Bayeux représente la bataille de Hastings et les événements qui y conduisent.

La conquête normande de l'Angleterre a commencé en 1066 AD avec l' invasion de la France de l'Angleterre par les troupes de William , Duc de Normandie ("Guillaume le Conquérant"), et sa victoire à la bataille de Hastings . Il en est résulté Norman contrôle de l'Angleterre , qui a été fermement établi au cours des prochaines années. La conquête normande était un événement charnière dans l'histoire anglaise pour plusieurs raisons. Il largement retiré de la classe dirigeante indigène, le remplacer par un étranger, de langue française monarchie, l'aristocratie et de la hiérarchie cléricale. Cela a entraîné une transformation de la langue anglaise et la culture de l'Angleterre. En soumettant le pays aux dirigeants originaires de France ce lié plus étroitement avec l'Angleterre continental l'Europe , tout en diminuant Influence scandinave, et ouvert la voie à une rivalité avec la France qui se poursuivra par intermittence pendant plus de huit siècles. Il a également eu des conséquences importantes pour le reste des îles britanniques , ouvrant la voie à de nouvelles conquêtes normandes Pays de Galles et l'Irlande , et la vaste pénétration de l'aristocratie de l'Ecosse par Norman et d'autres familles francophones.

Origines

La Normandie est une région dans le nord de la France, qui dans les années avant 1066 ont connu une vaste Viking règlement. En 911, le français Souverain carolingien Charles le Simple avait permis à un groupe de Vikings, sous leur chef Rollo, à se installer dans le nord de la France avec l'idée qu'ils allaient fournir une protection le long de la côte contre les futurs envahisseurs vikings. Cela se est avéré réussi, et les Vikings dans la région est devenu connu comme les Normands de Normandie qui est dérivé. Les Normands se sont rapidement adaptés à la culture autochtone, renonçant paganisme et la conversion au christianisme . Ils ont adopté la langue d'oïl de leur nouvelle maison et des fonctions supplémentaires de leur propre Langue nordique, le transformant en Langue normande. Ils ont en outre mélangés dans la culture par mariant avec la population locale. Ils ont également utilisé le territoire leur a accordé comme une base pour étendre les frontières de la Duché à l'ouest, y compris le territoire annexant Bessin, le Cotentin et les îles anglo-normandes .

En 991 le roi d'Angleterre Aethelred II marié Emma, la fille du duc de Normandie. Leur fils Edouard le Confesseur , qui avait passé de nombreuses années en exil en Normandie, a réussi au trône d'Angleterre en 1042. Cela a conduit à l'établissement d'un intérêt Norman puissant dans la politique anglaise, comme Edward a attiré énormément sur le soutien Norman, apportant courtisans normands , les soldats et les clercs et les Normands nomination à des postes de pouvoir, en particulier dans l'Église. Sans enfant et en proie à un conflit avec le formidable Godwin, comte de Wessex, et ses fils, Edward peut aussi avoir encouragé le duc Guillaume des ambitions de Normandie pour le trône d'Angleterre.

Lorsque King Edward est décédé au début de 1066, l'absence d'un héritier clairement conduit à une succession contestée dans lequel plusieurs prétendants revendiquaient le trône d'Angleterre. Successeur immédiat d'Edward était le comte de Wessex Harold II d'Angleterre , le plus riche et le plus puissant de l'aristocratie anglaise, qui a été élu roi par la Witenagemot de l'Angleterre. Cependant, il a été à la fois contestée par deux puissants souverains voisins. Duke William a affirmé qu'il avait été promis le trône par le roi Édouard et que Harold avait juré accord pour cela. Harald III de Norvège, communément appelé Harald Hardraada, a également contesté la succession. Sa prétention au trône a été fondée sur un accord supposé entre son prédécesseur Magnus I de la Norvège, et plus tôt roi danois d'Angleterre Harthacanute, lequel se soit mourut sans héritier, l'autre hériterait l'Angleterre et la Norvège. Tant William et Harald à la fois mis le montage de troupes et navires pour une invasion.

Tostig et Harald

Au printemps 1066 le frère séparé et exilé Harold Tostig Godwinson perquisitionné dans le sud-Angleterre avec une flotte qu'il avait recruté en Flandre, rejoints plus tard par d'autres navires de Orkney . Menacé par la flotte de Harold, Tostig déplacée vers le nord et perquisitionné dans East Anglia et Lincolnshire, mais il a été repoussé à ses navires par les frères Edwin de Mercie, et Morcar, comte de Northumbria. Abandonné par la plupart de ses partisans, il se retira en Écosse, où il a passé l'été de recruter de nouvelles forces. Le roi Harald de Norvège a envahi le nord de l'Angleterre au début de Septembre, la tête d'une flotte de plus de 300 navires transportant peut-être 15 000 hommes. L'armée de Harald a été encore augmentée par les forces de Tostig, qui a apporté son soutien la candidature de Harald pour le trône. Avançant sur York, les Norvégiens ont occupé la ville après avoir vaincu une armée nord de l'Angleterre en vertu Edwin et Morcar sur 20 Septembre à la Bataille de Fulford. Harold avait passé l'été sur la côte sud avec une grande armée et de la flotte d'attente pour William d'envahir, mais sur Septembre 8, après ses approvisionnements alimentaires étaient épuisés, il les avait rejeté. Apprendre de l'invasion norvégienne, il se précipita au nord, la collecte de forces comme il est allé, et a pris les Norvégiens par surprise, les vaincre dans la sanglante exceptionnelle Bataille de Stamford Bridge 25 Septembre. Harald de Norvège et Tostig ont été tués, et les Norvégiens subi de telles pertes horribles que seuls 24 navires ont été nécessaires pour évacuer les survivants. La victoire anglaise est venue à grands frais, cependant, que l'armée de Harold a été laissé dans un état délabré et affaibli.

Invasion normande

Pendant ce temps William assemblé une flotte d'invasion et d'une armée de taille inconnue en 1066.

Angleterre, 1066: Manifestations pour la conquête normande.

William rassembla ses navires au Saint-Valery-sur-Somme. Son armée était prête à franchir par 12 Août; Toutefois, des conditions météorologiques défavorables retardé le passage à niveau, de sorte son armée ne est pas arrivé dans le sud de l'Angleterre jusqu'à quelques jours après la victoire de Harold sur les Norvégiens. Après l'atterrissage à Sussex sur Le 28 septembre, l'armée de William assemblé un château en bois préfabriqué près de Hastings et utilisé le camp de base.

Marching sud à l'nouvelles du débarquement de William, Harold se arrêta brièvement à Londres pour recueillir plus de troupes, puis se avança vers William. Ils ont combattu à la bataille de Hastings sur 14 Octobre. Harold a été tué, avec ses frères Earl et Gyrth Earl Leofwine, et l'armée anglaise ont fui.

Après sa victoire à Hastings, William devrait recevoir la soumission des chefs anglais survivants, mais à la place Edgar Atheling fut proclamé roi par la Witenagemot, avec le soutien de Earls Edwin et Morcar, Stigand, archevêque de Canterbury , et Aldred, Archevêque de York. William, qui avait reçu des renforts de toute la Manche , se avança donc, marchant à travers Kent à Londres. Il a vaincu une force anglaise qui l'a attaqué au Southwark, mais il était incapable de prendre d'assaut le pont de Londres et a donc cherché à rejoindre la capitale par une voie plus détournée. Il marcha à l'ouest de se associer avec une autre force Norman proximité Dorking, Surrey. Les armées combinées ensuite déplacés jusqu'à la Thames Valley pour traverser la rivière à Wallingford, Oxfordshire. Tandis que là, il a reçu la soumission de Stigand. William se est ensuite rendu au nord-est le long des Chilterns , avant d'avancer vers Londres à partir du nord-ouest. Ayant échoué à mobiliser une réponse militaire efficace, les principaux partisans de Edgar perdu leur sang-froid, et les dirigeants anglais se sont rendus à William au Berkhamstead, Hertfordshire. William a été acclamé roi d'Angleterre et couronné par Aldred sur 25 Décembre, 1066, dans l'abbaye de Westminster .

Anglais resistance

En dépit de cette présentation, la résistance locale a continué à entrer en éruption depuis plusieurs années. En 1067 les rebelles dans le Kent ont lancé une attaque avortée sur le château de Douvres en combinaison avec Eustache II de Boulogne. Dans la même année, le Shropshire propriétaire Eadric le Wild, en alliance avec les dirigeants gallois de Gwynedd et Powys, soulevé une révolte dans l'ouest de Mercia , attaquer le château normand à Hereford. En 1068 William assiégée rebelles Exeter, y compris la mère de Harold Gytha; après avoir subi de lourdes pertes William a réussi à négocier la reddition de la ville. Plus tard dans l'année et Edwin Morcar soulevé une révolte en Mercie, tandis que Earl Gospatric dirigé un soulèvement en Northumbrie, qui ne avait pas encore été occupée par les Normands. Ces rébellions se sont effondrés rapidement que William déplacé contre eux, la construction de châteaux et d'installer des garnisons comme il l'avait déjà fait dans le sud. Edwin et Morcar nouveau soumis, tandis que Gospatric se enfuit en Ecosse, comme l'a fait l'Atheling Edgar et sa famille, qui pourraient avoir été impliqués dans ces révoltes. Pendant ce temps les fils de Harold, qui avaient trouvé refuge en Irlande, des descentes Somerset, Devon et Cornwall de la mer. Au début de 1069 le Norman Earl nouvellement installé de Northumbria Robert de Comines et de plusieurs centaines de soldats qui l'accompagnaient ont été massacrés à Durham, allumer une rébellion généralisée Northumbrian, qui a été rejoint par Edgar, Gospatric et d'autres rebelles qui se étaient réfugiés en Ecosse. Le châtelain de York, Robert fitzRichard, fut vaincu et tué, et les rebelles assiégé les châteaux normands à York. William se précipita avec une armée du sud, a pris les rebelles par surprise et les a vaincus dans les rues de la ville, ce qui porte la révolte à sa fin. Un soulèvement local ultérieure a été écrasée par la garnison de York. Les fils de Harold lancé un second raid de l'Irlande, mais ont été défaits dans le Devon par les forces normandes sous le comte Brian, un fils de Eudes, comte de Penthièvre.

Dans la fin de l'été 1069 une grande flotte envoyée par Sven II de Danemark est arrivé au large des côtes de l'Angleterre, a déclenché une nouvelle vague de rébellions à travers le pays. Après les tentatives avortées raids dans le sud, les Danois ont uni leurs forces avec un nouveau soulèvement Northumbrian, qui a également été rejoint par Edgar, Gospatric et les autres exilés d'Ecosse ainsi que Earl Waltheof. Les forces combinées danois et anglais vaincu la garnison Norman à York, ont saisi les châteaux et ont pris le contrôle de Northumbria, bien que dans un raid Lincolnshire dirigé par Edgar a été défait par la garnison de Norman Lincoln. Pendant ce temps la résistance a refait surface dans l'ouest de Mercia, où les forces de l'Eadric sauvage, avec ses alliés gallois et d'autres forces rebelles de Cheshire, a attaqué le château de Shrewsbury. Dans les rebelles au sud-ouest de Devon et Cornwall attaqué la garnison Norman à Exeter, mais furent repoussés par les défenseurs et dispersés par une force de secours sous le comte Brian Norman. Autres rebelles du Dorset et Somerset assiégée Château Montacute mais ont été défaits par une armée Norman réunis de Londres, Winchester et Salisbury sous Geoffrey de Coutances.

Pendant ce temps William avancé vers le nord, en attaquant les Danois, qui avait amarré pour l'hiver au sud de la Humber, dans le Lincolnshire, et les conduire à la banque nord. Départ Robert de Mortain en charge dans le Lincolnshire, il tourne vers l'ouest et a vaincu les rebelles à la bataille de Mercian Stafford. Lorsque les Danois à nouveau franchi à Lincolnshire les forces normandes là encore les rejette dans la rivière Humber. William avancé dans Northumbria, en battant une tentative de bloquer sa traversée de la enflée Rivière Aire à Pontefract. Les Danois se enfuit de nouveau à son approche, et il a occupé York. Il a acheté hors les Danois, qui ont accepté de quitter l'Angleterre au printemps, et à travers l'hiver 1069-1070 ses forces systématiquement dévasté Northumbria au Dévastation du nord de l'Angleterre, soumettre toute résistance. Au printemps de 1070, après avoir obtenu la soumission de Waltheof et Gospatric, et entraîné Edgar et ses partisans restants en Écosse, William est retourné à la Mercie, où il se repose à Chester et écrasé toute résistance restant dans la zone avant de revenir vers le sud . Sven II de Danemark est arrivé en personne pour prendre le commandement de sa flotte et a renoncé à l'accord antérieur de se retirer, l'envoi de troupes dans les Fens d'unir leurs forces avec les rebelles anglais dirigés par Hereward, qui étaient basés sur le Île d'Ely. Bientôt, cependant, Sweyn accepté un autre versement de Danegeld de William et rentra chez lui.

Après le départ des Danois les rebelles Fenland toujours en fuite, protégé par les marais, et au début de 1071 il y avait une épidémie final de l'activité des rebelles dans la région. Edwin et Morcar nouveau tournés contre William, et tandis que Edwin fut bientôt trahi et tué, atteint Morcar Ely, où lui et Hereward ont été rejoints par les rebelles exilés qui avaient navigué de l'Ecosse. William est arrivé avec une armée et une flotte pour finir cette dernière poche de résistance. Après quelques échecs coûteux les Normands ont réussi à construire un ponton pour atteindre l'île d'Ely, ont vaincu les rebelles à la tête de pont et ont pris d'assaut l'île, marquant la fin effective de la résistance anglaise.

Beaucoup de sources normands qui survivent aujourd'hui ont été écrites pour justifier leurs actions, en réponse aux préoccupations du Pape au sujet du traitement de la langue maternelle anglaise par leurs conquérants normands au cours de cette période.

Contrôle d'Angleterre

Une fois que l'Angleterre avait été conquis, les Normands face à de nombreux défis à garder le contrôle. Le Normands anglo-normande de langue étaient peu nombreux par rapport à la population de langue maternelle anglaise. Les historiens estiment le nombre de chevaliers normands à entre 5000 et 8000. Les Normands ont surmonté ce déficit numérique en adoptant des méthodes novatrices de contrôle.

Premièrement, contrairement aux Danois, qui avait exigé des impôts, mais ne ont généralement pas supplanter les propriétaires anglais, les Normands attendues et reçues des terres et des titres William en échange de leur service dans l'invasion. Par conséquent, peut-être pour la première fois dans l'histoire anglaise, William revendiqué la possession ultime de la quasi-totalité du terrain en Angleterre et a affirmé le droit d'en disposer comme il l'entend. Désormais, toutes les terres était «maintenue» du roi. Initialement, William a confisqué les terres de tous les seigneurs anglais qui avaient combattu et sont morts avec Harold et redistribués plupart d'entre eux à ses partisans normands (bien que certaines familles ont pu «racheter» leurs biens et titres par pétition William). Ces premières confiscations ont conduit à des révoltes, qui ont abouti à plus de confiscations, dans un cycle qui se est poursuivie presque sans interruption pendant cinq ans après la bataille de Hastings. Pour réprimer et prévenir d'autres rébellions (et pour se défendre contre les attaques de plus en plus rares de Viking), les Normands ont construit une variété de forts et châteaux (comme le motte castrale) sur une échelle sans précédent.

Même après une résistance active à sa règle était calmé, William et ses barons ont continué à utiliser leurs positions pour étendre et consolider le contrôle Norman du pays. Par exemple, si un propriétaire foncier anglais est mort sans descendance, le roi (ou dans le cas des propriétaires de niveau inférieur, l'un de ses barons) pourrait désigner l'héritier, et souvent choisi un successeur de Normandie. William et ses barons également exercé un contrôle strict sur l'héritage des biens des veuves et des filles, forçant souvent les mariages à Normands. De cette façon, l'Normands déplacé l'aristocratie indigène et a pris le contrôle des rangs supérieurs de la société. En 1086, lorsque le Domesday Book a été achevée, les noms français prédominaient, même à des niveaux inférieurs de l'aristocratie.

Une mesure de la réussite de William à prendre le contrôle, ce est que, à partir de 1072 jusqu'à ce que le Capétienne conquête de la Normandie en 1204, William et ses successeurs étaient souverains largement absents. Par exemple, après 1072, William a passé plus de 75% de son temps en France plutôt qu'en Angleterre. Alors qu'il devait être personnellement présent en Normandie pour défendre le royaume de l'invasion étrangère et posa révoltes internes, il a été en mesure de mettre en place des structures administratives royales qui lui ont permis de se prononcer Angleterre de distance, par "bref". Kings étaient pas les seuls absents depuis les barons anglo-normands utilisent la pratique aussi. Garder le Norman seigneurs ensemble et fidèle comme un groupe était tout aussi important, puisque tout frottement pourrait donner le natif anglais une chance d'évincer leurs seigneurs anglo-de langue française en situation minoritaire. Odon de Bayeux, demi-frère de William, par exemple a finalement été dépouillé de ses actifs immobiliers, après une série d'acquisitions non autorisées et des activités frauduleuses, un mouvement qui menaçait de déstabiliser l'autorité prétendue des exploitations normandes. Une façon William accompli cette cohésion était en donnant des terres de façon fragmentaire et de punir les exploitations non autorisées. Un seigneur normand propriété généralement avait étalé dans toute l'Angleterre et la Normandie, et non pas dans un seul bloc géographique. Ainsi, si le seigneur a essayé de rompre avec le roi, il ne pouvait défendre un petit nombre de ses participations à un moment donné.

À plus long terme la même politique grandement facilité les contacts entre la noblesse de différentes régions et a encouragé la noblesse d'organiser et d'agir en tant que classe, plutôt que sur une base individuelle ou régionale qui était la manière normale dans d'autres pays féodaux. L'existence d'une forte monarchie centralisée encouragé la noblesse pour former des liens avec les habitants de la ville, qui a finalement été manifestés dans la montée de l'anglais parlementarisme .

Importance

Langue

L'un des changements les plus évidents est l'introduction de Anglo-normand, un dialecte du nord de Vieux français, comme langue des classes dirigeantes en Angleterre, déplaçant vieil anglais . Même après le déclin de Norman, français conservé le statut d'une langue de prestige pour près de 300 ans et a eu (avec Norman) une influence significative sur la langue, qui est facilement visible en anglais moderne.

Systèmes gouvernementaux

Avant l'arrivée des Normands, Angleterre anglo-saxonne avait l'un des systèmes les plus sophistiqués gouvernementales en Europe occidentale. Tout d'Angleterre a été divisée en unités administratives appelées comtés (part) de taille à peu près uniforme et la forme, qui ont été exécutés par des agents connus comme "shire préfet "ou" shérif ». Les comtés avaient tendance à être un peu autonome et manquait de contrôle coordonné. gouvernement anglais a fait un usage intensif de la documentation écrite qui était inhabituel pour royaumes en Europe occidentale et fait pour une gouvernance plus efficace que le bouche à oreille.

Les Anglais développé emplacements physiques permanents du gouvernement. La plupart des gouvernements médiévaux étaient toujours en mouvement, tenant sa cour où le temps et la nourriture ou d'autres questions étaient mieux pour le moment. Cette pratique limite la taille potentielle et la sophistication d'un organisme gouvernemental à tout ce qui pouvait être emballé sur un cheval et une charrette, y compris la trésorerie et de la bibliothèque. L'Angleterre avait un trésor permanente au Winchester, à partir de laquelle une bureaucratie et document du gouvernement archives permanentes commencé à se développer.

Cette forme médiévale sophistiquée du gouvernement a été remis aux Normands et se est renforcée. Les Normands centralisé du système de comté autonome. Le Domesday Book illustre la codification pratique qui a permis Norman assimilation des territoires conquis par le contrôle central d'un recensement. Ce était le premier recensement du Royaume-large prise en Europe depuis l'époque des Romains , et a permis à la fiscalité plus efficace de nouveau royaume de la Norman.

Les systèmes de comptabilité ont augmenté dans la sophistication. Un bureau de la comptabilité gouvernementale appelée Trésor public a été créé par Henri Ier ; à partir de 1150 en avant ce était situé dans Westminster.

Anglo-normand et les relations françaises

Après la conquête, anglo-normand et les relations politiques français sont devenus très compliqué et un peu hostile. Les Normands ont conservé le contrôle des exploitations en Normandie et étaient donc encore vassaux du roi de France. Dans le même temps, ils étaient leurs égaux comme roi d'Angleterre. D'une part ils devaient fidélité au roi de France, et d'autre part ils ne ont pas, parce qu'ils étaient pairs. Dans les années 1150, avec la création de la Empire Plantagenêt, la moitié Plantagenets contrôlée de France et d'Angleterre, éclipsant la puissance du Capétiens. Pourtant, les Normands étaient encore techniquement vassaux à la France. Une crise est venue en 1204 lorsque le roi français Philip II a saisi toutes les exploitations normands et angevins en France métropolitaine, sauf Gascogne. Cela a conduit à la guerre de Cent Ans où les rois anglo-normand Anglais ont essayé de retrouver leurs avoirs dynastiques en France.

Durant la vie de William, ses vastes gains terrestres sont une source de grande inquiétude pour le roi de France et les comtes d'Anjou et de la Flandre. Chaque fait de son mieux pour diminuer les avoirs et le pouvoir de la Normandie, conduisant à des années de conflit dans la région.

Développement culturel anglais

Une conséquence directe de l'invasion était l'élimination quasi-totale de l'aristocratie anglo-saxonne et la perte de contrôle anglais sur l' Eglise catholique en Angleterre. Comme William subjugué rebelles, il a confisqué leurs terres et leur a donné à ses partisans normands. Au moment de la Domesday Book , seulement deux propriétaires anglais de ne importe quelle note avaient survécu le déplacement. En 1096 aucune église ou Voir évêché était détenu par un Anglais natif; tous ont été détenus par les Normands. Aucune autre européenne médiévale conquête de chrétiens par des chrétiens avait des conséquences dévastatrices pour les vaincus la classe dirigeante. Pendant ce temps, le prestige de William parmi ses disciples a considérablement augmenté parce qu'il était en mesure de leur accorder de vastes étendues de terres à peu de frais pour lui-même. Ses prix ont également une base dans la consolidation de son propre contrôle; à chaque don de terres et les titres, le seigneur féodal nouvellement créée devra construire un château et soumettez les indigènes. Ainsi était l'auto-perpétue conquête.

Héritage

Dès le 12ème siècle, la Dialogue concernant l'Échiquier témoigne de mariages considérable entre langue maternelle anglaise et Norman immigrants. Au cours des siècles, en particulier après 1348 lorsque la Peste Noire pandémie emporté un nombre important de la noblesse anglaise, les deux groupes largement mariaient et devient difficile à distinguer.

La conquête normande était la dernière conquête réussie de l'Angleterre, bien que certains historiens identifient la Glorieuse Révolution de 1688 comme la plus récente invasion réussie du continent. Tentatives d'invasion majeures ont été lancées par les Espagnols en 1588 et les Français en 1744 et 1759, mais dans chaque cas, l'impact combiné de la météo et les attaques de la Royal Navy sur leurs flottes d'escorte contrecarrés l'entreprise sans l'armée d'invasion même mettre à la mer . Invasions ont également été préparés par les Français en 1805 et nazie en Allemagne en 1940, mais ceux-ci ont été abandonnées après les opérations préliminaires ne ont pas réussi à surmonter navale de la Grande-Bretagne et, dans ce dernier cas, les défenses aériennes. Divers brèves incursions sur les côtes britanniques ont réussi dans leur portée limitée, comme celles lancées par les Français pendant la guerre de Cent Ans , le débarquement espagnol à Cornwall en 1595, les Hollandais RAID sur les chantiers navals Medway en 1667 et raids Pirates barbaresques dans les 17e et 18e siècles.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Norman_conquest_of_England&oldid=227426429 "