Vérifié contenu

Afrique Du Nord

Sujets connexes: Géographie africaine

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

  Afrique du Nord ( Nations Unies sous-région)
  géographique, y compris au-dessus

Afrique du Nord ou en Afrique du Nord est la septentrional région de l' Afrique continent , liés par le Sahara à l'Afrique sub-saharienne . Géopolitique, l' Organisation des Nations Unies définition de l'Afrique du Nord comprend sept pays ou territoires; Algérie , Egypte , Libye , Maroc , Soudan , Tunisie , et Sahara occidental . Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie , Libye et ensemble sont également désignées sous le Maghreb ou Maghreb, alors que l'Egypte est un pays transcontinental en vertu de la Péninsule du Sinaï, qui est en Asie . L'autre partie notable de l'Afrique du Nord est le territoire de la L'ouest du Soudan, qui comprend Sénégal , Gambie , Mali , Niger , Burkina Faso et Tchad . Ces pays sont situés dans la zone interculturel, où les traditions de Berbères, Touaregs et Arabes sont mélangés avec la quantité notable de cultures subsahariens.

Trois petites espagnol places de soberanía - minuscules îlots avec des bases militaires au large de la côte du Maroc sans population civile - sont dans la région, et les Espagnols Îles Canaries et portugais Madère, dans l' océan Atlantique Nord au nord-ouest de l' Afrique continentale, sont parfois inclus dans les considérations de la région.

La distinction entre l'Afrique du Nord et le reste de l'Afrique est historiquement et écologiquement importante en raison de la barrière efficace créé par le Sahara. Tout au long de l'histoire de cette barrière a séparé la culture du Nord du reste de l'Afrique et, comme les civilisations maritimes de la Phéniciens, Grecs , Romains et d'autres facilité la communication et de la migration à travers la Méditerranée , les cultures d'Afrique du Nord sont devenus beaucoup plus étroitement liée à sud-ouest Asie et en Europe que l'Afrique sub-saharienne. La islamique influence dans la région est importante, et l'Afrique du Nord, avec le Moyen-Orient , est une partie importante de la Monde arabe.

Géographie

Afrique du Nord, composé du Sahara et au nord, dans la zone climatique rouge du nord et le nord

Les montagnes de l'Atlas , qui se étendent sur une grande partie de Maroc , le nord Algérie et la Tunisie , font partie du système de montagne pli qui passe également par une grande partie de l'Europe du Sud . Ils reculent au sud et à l'est, de devenir un steppe paysage avant de rencontrer le désert du Sahara qui couvre plus de 75% de la région. Les sédiments de la Sahara recouvrent un ancien plateau de roche cristalline , dont certains sont vieux de plus de quatre milliards d'années.

Vallées abritées dans les montagnes de l'Atlas , la vallée du Nil et le delta et la Méditerranée côte sont les principales sources de bonnes terres agricoles. Une grande variété de cultures de valeur y compris les céréales, le riz et le coton, et les bois comme le cèdre et le liège, sont cultivés. Cultures méditerranéennes typiques tels que les olives, figues, les dattes et les agrumes se développent également dans ces domaines. La vallée du Nil est particulièrement fertile, et la plupart de l'Egypte population de l 'habite près de la rivière. Ailleurs, l'irrigation est essentielle pour améliorer les rendements des cultures sur les marges du désert.

Les territoires et les régions

Pays et territoires Zone
(Km²)
Population Densité
(Par km²)
Capital PIB (Total) Par habitant Monnaie Gouvernement Langues officielles
Algérie 2381741 34586184 14,5 Alger $ 254 700 000 000 (2010 est.) $ 7,400 (2010 est.) Dinar algérien République présidentielle Arabe et Français
Egypte 1001450 80471869 80,4 Caire $ 500 900 000 000 (2010) $ 6200 (2010) Livre égyptienne République semi-présidentielle Arabe
Libye 1759540 6461454 3,7 Tripoli $ 89,03 milliards (2010) $ 13,800 (2010) Dinar libyen Libyenne ( Autoritaire) Arabe
Maroc 446550 31627428 70,8 Rabat $ 153 800 000 000 (2010) $ 4900 (2010) Dirham marocain Monarchie constitutionnelle Arabe, français et berbère régional
Soudan 2505813 43939598 17,5 Khartoum $ 98,79 milliards (2010) $ 2200 (2010) Livre soudanaise République fédérale ( Autoritaire) Arabe et anglais
Tunisie 163610 10589025 64,7 Tunis $ 100 300 000 000 (2010) $ 9500 (2010) Dinar tunisien République ( Autoritaire) Arabe
Sahara Occidental 266000 491519 1,8 El Aaiun (Laâyoune) $ 900 000 000 (2007) $ 2500 (2007) Dirham marocain Administration marocaine Arabe, français , et espagnol
Total, l'Afrique du Nord 8524704 208167077 24,4 $ 1,2 trillions $ 5700

Source:

  • The World Factbook, États-Unis Central Intelligence Agency (CIA), le 11 Février de 2011.


Personnes

Les habitants de l'Afrique du Nord sont généralement divisés d'une manière correspondant à peu près aux principales régions géographiques de l'Afrique du Nord: le Maghreb , la vallée du Nil et le Sahara . Afrique du Nord-Ouest , dans l'ensemble est censé avoir été habitée par les Berbères depuis avant le début de l'histoire enregistrée, tandis que la partie orientale de l'Afrique du Nord a été le foyer de la Égyptiens. Les anciens Egyptiens fiche de contact dans leur vaste désert de l'Ouest avec les peuples qui semblent avoir été berbère ou proto-berbère.

La langue officielle ou l'une des langues officielles dans tous les pays d'Afrique du Nord est l'arabe. Les plus grands groupes ethniques en Afrique du Nord sont les Arabes et les Berbères. Tous les pays d'Afrique du Nord sont majoritairement musulman, avec des minorités chrétiennes et juives.

Culture

Les gens du Maghreb et du Sahara parlent différents dialectes de berbère et arabe , et suivent presque exclusivement l'islam . Les groupes arabe et berbère de langues sont lointainement apparenté, les deux étant des membres de la Famille afro-asiatique. Les dialectes Sahara sont notamment plus isolés que ceux des villes côtières (voir Langues touaregs). Au fil des ans, les peuples berbères ont été influencés par d'autres cultures avec lesquelles ils sont devenus en contact: Grecs, Phéniciens, Egyptiens, Romains , Vandales, les Arabes , et, dernièrement, Européens.

Les cultures du Maghreb et le Sahara se combinent donc berbère indigène, arabe et éléments des pièces voisines de l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Dans le Sahara, la distinction entre sédentaire habitants des oasis et nomade Bédouins et Touaregs sont particulièrement marquées. Les divers peuples du Sahara peuvent être classés selon des lignes ethno-linguistique. Dans le Maghreb, où les identités arabes et berbères sont souvent intégrés, ces lignes peuvent être floues.

Certains berbères de Nord-Africains peuvent identifier comme «arabe», selon les circonstances sociales et politiques, même si un nombre important de Berbères (ou Imazighen) ont conservé une identité culturelle distincte qui, dans le 20ème siècle a été exprimée en identification ethnique clair avec berbère histoire et la langue. Arabophone Africains du Nord-Ouest , indépendamment de leur origine ethnique, identifient souvent avec l'histoire et la culture arabe et peuvent partager une vision commune avec les autres Arabes . Ceci, cependant, peut ou ne peut pas exclure la fierté et l'identification à berbère et / ou d'autres parties de leur patrimoine. Berbère militants politiques et culturels, pour leur part, souvent désignés comme Berbéristes, peuvent voir tous les Africains du Nord-Ouest comme principalement berbère, se ils sont principalement berbérophones ou arabophones (voir également arabisés berbère).

La vallée du Nil retrace ses origines dans les anciennes civilisations de l'Egypte et Kush. Le Egyptiens au cours des siècles ont changé leur langue à partir de Égyptien moderne L'arabe égyptien (à la fois Afro-asiatique), tout en conservant un sens de l'identité nationale qui a toujours les différencier des autres personnes dans la région. La plupart des Egyptiens sont Musulman sunnite et un important minorité adhère à Christianisme copte qui a des liens historiques forts à la Église éthiopienne orthodoxe et Église orthodoxe érythréenne.

Afrique du Nord avait autrefois une grande juive population, dont un grand nombre a émigré en France ou en Israël lorsque les nations d'Afrique du Nord ont obtenu leur indépendance. Un plus petit nombre est allé au Canada. Avant la création moderne d'Israël , il y avait environ 600,000-700,000 Juifs en Afrique du Nord, y compris à la fois Sfardīm (réfugiés de la France, l'Espagne et le Portugal à partir de la Renaissance), ainsi que des autochtones Orientaux. Aujourd'hui, moins de quinze mille restent dans la région, presque tous au Maroc et en Tunisie. (Voir Exode juif de terres arabes.)

Histoire

Antiquité et la Rome antique

Les nations les plus notables de l'antiquité en Afrique du Nord occidentale sont Carthage et Numidie. Les Phéniciens ont colonisé une grande partie de l'Afrique du Nord, y compris Carthage et parties de nos jours Maroc (y compris Chellah, Mogador et Volubilis). Les Carthaginois étaient des Origine phénicienne, romaine avec le mythe de leur origine étant que La reine Didon, une princesse phénicienne a été accordé la terre par un dirigeant local basé sur combien terre qu'elle pourrait couvrir avec un morceau de peau de vache. Elle a conçu ingénieusement une méthode pour prolonger la vache à une forte proportion, gagnant ainsi un vaste territoire. Elle a également été rejetée par la Prince troyen Aeneas selon Virgile , créant ainsi une inimitié historique entre Carthage et Rome , comme Aeneas finirait par poser les fondations pour Rome. Le Carthaginois étaient une puissance commerciale et avait une marine forte, mais se est appuyé sur les mercenaires pour les soldats de terre. Les Carthaginois développé un empire dans le Péninsule ibérique et Sicile, cette dernière étant la cause de Première Guerre punique avec le Romains.

Plus d'une centaine ans et plus, l'ensemble du territoire carthaginois fut finalement conquise par les Romains, résultant dans les territoires d'Afrique du Nord carthaginois devenir la province romaine de l'Afrique en 146 avant JC Cela a conduit à la tension et finalement conflit entre Numidie et Rome. Les guerres numides sont remarquables pour lancer les carrières de deux Gaius Marius, et Sylla, et l'étirement de la charge constitutionnelle de la république romaine, comme Marius nécessaire une armée professionnelle, quelque chose de contraire aux valeurs précédemment romains à surmonter le talentueux chef militaire Jugurtha.

L'Afrique du Nord est resté une partie de l' Empire romain , qui a produit de nombreux citoyens notables tels que Augustin d'Hippone , jusqu'à un leadership incompétent des commandants romains au début du Ve siècle a permis la Germanique tribu barbare, le Vandales, à traverser la Détroit de Gibraltar, après quoi ils surmonté la défense romaine volage. La perte de l'Afrique du Nord est considéré comme un point de la chute de l'Empire romain d'Occident pinacle que l'Afrique avait déjà été une province de grain important que la prospérité romaine maintenu malgré les incursions des barbares, et la richesse nécessaire à la création de nouvelles armées. La question de regagner l'Afrique du Nord est devenue primordiale pour l'Empire d'Occident, mais a été frustré par des victoires Vandal. L'accent de l'énergie romaine devait être sur la menace émergente de la Huns. En 468 AD les Romains ont fait une dernière tentative sérieuse d'envahir l'Afrique du Nord, mais ont été repoussés. Cette marque peut-être le point de déclin terminal pour l' Empire romain d'Occident . Le dernier empereur romain a été déposé en 476 par le Heruli générale Odoacre. Les routes commerciales entre l'Europe et l'Afrique du Nord est restée intacte jusqu'à la venue du Muslems. Certains étaient Berbères Chrétiens (mais évolué leur propre Donatiste doctrine), certains étaient Juive, et certains ont adhéré à leur traditionnelle la religion polythéiste. pape africaine Victor I servi sous le règne de l'empereur romain Septime Sévère, d'ascendance romaine / berbère. La reconquête byzantine de l'Afrique du Nord a commencé les Vandales en 533 AD, comme Justinien je ai envoyé son général Bélisaire pour récupérer l'ancienne province romaine de l'Afrique .

Conquête arabe à l'époque moderne

Le Grande Mosquée de Kairouan, fondée par le général arabe Oqba Ibn Nafi en 670 après JC, est la mosquée la plus ancienne et la plus importante en Afrique du Nord; ville de Kairouan, Tunisie .

Le La conquête arabo-islamique a atteint l'Afrique du Nord en 640 avant JC. En 670, la plupart de l'Afrique du Nord était tombé à La domination musulmane. Indigène Berbères suite commencé à former leurs propres régimes politiques en réponse à des endroits tels que Fès, Maroc , et Sijilimasa. Au XIe siècle, un mouvement réformiste composé de membres qui se appelle Almoravides, étend vers le sud en Afrique sub-saharienne .

La civilisation peuplée et florissante de l'Afrique du Nord se est effondré après avoir épuisé ses ressources dans la lutte interne et la souffrance ravages de l'invasion de la Tribus bédouines de Banu et Sulaym Banu Hilal. Ibn Khaldoun a noté que les terres ravagées par les envahisseurs Banu Hilal étaient devenus complètement désert aride.

Après la Moyen Age la zone était vaguement sous le contrôle de l' Empire ottoman , à l'exception Maroc . Après le 19ème siècle, la présence impériale et coloniale de France, le Royaume-Uni , l'Espagne et l'Italie a laissé la totalité de la région sous une forme d'occupation européenne.

Dans la Seconde Guerre mondiale de 1940 à 1943 la région a été le cadre de la Campagne d'Afrique du Nord. Pendant les années 1950 et 1960 tous les États d'Afrique du Nord ont obtenu leur indépendance. Il reste un différend sur le Sahara occidental entre le Maroc et l' Algérie -backed Front Polisario.

En 2010 - 2011 des protestations massives ont balayé la région (ainsi que le Moyen-Orient) menant au renversement des gouvernements en Tunisie et en Egypte, ainsi que la guerre civile en Libye. Les grandes manifestations ont également eu lieu en Algérie et au Maroc dans une moindre mesure. Plusieurs centaines sont morts dans les soulèvements.

Transport et de l'industrie

Les économies d' Algérie et de la Libye ont été transformées par la découverte de réserves de pétrole et de gaz naturel dans les déserts. Maroc principales exportations de l 'sont phosphates et des produits agricoles, et comme dans l'Egypte et la Tunisie , l'industrie du tourisme est essentiel à l'économie. L'Egypte a base industrielle la plus variée, l'importation de technologies pour développer l'électronique et de l'ingénierie des industries, et le maintien de la réputation de ses textiles de coton de haute qualité.

Plates-formes pétrolières sont disséminés dans les déserts de la Libye et Algérie . Pétrole libyen est particulièrement prisé en raison de sa faible soufre contenu, ce qui signifie qu'il produit beaucoup moins de pollution que les autres huiles de carburant.

Le changement climatique

En 2010, Tchad , Niger et Soudan ont tous enregistré leurs températures les plus chaudes de tous les temps sur le disque. Au Tchad, la température a atteint 47,6 ° C (117,7 ° F) le 22 Juin dans Faya-Largeau, brisant un record établi en 1961 au même endroit. Niger lié sa température la plus élevée record établi en 1998, à également 22 Juin à 47,1 ° C dans Bilma. Ce record a été battu le lendemain, le 23 Juin quand Bilma frappé 48,2 ° C (118,8 ° F). La température la plus chaude enregistrée au Soudan a été atteint le 25 Juin, à 49,6 ° C (121,3 ° F) dans Dongola, brisant un record établi en 1987.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=North_Africa&oldid=425968627 "