Vérifié contenu

Irlande Du Nord

Contexte des écoles Wikipédia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Irlande Du Nord    ( en anglais )
Tuaisceart Éireann    ( Irish)
Norlin Airlann    ( Ulster)
Lieu de l'Irlande du Nord (rouge) dans le Royaume-Uni (jaune clair)
Lieu de   Irlande Du Nord    (Rouge)

dans le Royaume-Uni    (Jaune clair)

Capital
et plus grande ville
Belfast
54 ° 5 ° 35.456'N 50.4'W
Langues officielles Anglais (de facto), Irlandais et Ulster 1
Gouvernement Monarchie constitutionnelle
Consociationalisme
- Monarque La reine Elizabeth II
- Premier ministre (du Royaume-Uni) Gordon Brown MP
- Premier ministre Peter Robinson MLA
- Vice-Premier Ministre Martin McGuinness MLA
- Secrétaire d'État Shaun Woodward MP
Établissement
- Gouvernement de la loi en Irlande 3 mai 1921
Zone
- Total 13843 km 2
5345 km carrés
Population
- Estimation de 2006 1741600
- Recensement de 2001 1685267
- Densité 122 / km 2
315 km / sq
PIB ( PPP) Estimation de 2002
- Total £ 33,2 milliards
- Par habitant £ 19,603
Monnaie Livre sterling ( GBP )
Fuseau horaire GMT ( GMT + 0)
- Summer ( DST) BST ( GMT + 1)
Indicatif téléphonique 44
Saint patron St Patrick 4
TLD Internet .uk 2, .ie 2
1. Langues officiellement reconnues: Irlande du Nord n'a pas de langue officielle; l'utilisation de l'anglais a été établie par un précédent. Irlandais et l'écossais d'Ulster sont officiellement reconnues les langues minoritaires
2. Aussi .eu, dans le cadre de l' Union européenne , et .ie partagé avec l'Irlande . ISO 3166-1 est Go , mais .F est utilisé.
3. 44 est toujours suivi par 28 lors de l'appel des téléphones fixes. Le code est 028 dans le Royaume-Uni et 048 de la République d'Irlande
4. En commun avec l'Irlande .

Irlande Du Nord ( Irlande: Tuaisceart Éireann, Ulster: Norlin Airlann) est un pays constitutif dans le Royaume-Uni , se trouvant dans le nord-est de l'île de l'Irlande , couvrant 5,459 miles carrés (14 139 km²), environ un sixième de la superficie totale de l'île. Il partage une frontière avec la République d'Irlande au sud et à l'ouest. Au moment de la UK recensement en Avril 2001, sa population était de 1.685.000, représentant entre un quart et un tiers de la population totale de l'île et environ 3% de la population du Royaume-Uni. Irlande du Nord se compose de six des neuf comtés de l'Irlande historique province de Ulster. Au Royaume-Uni, il est généralement connu comme l'un des quatre Accueil des Nations qui forment le Royaume.

Irlande du Nord a été établi comme une région administrative distincte du Royaume-Uni le 3 mai 1921 sous la Gouvernement de l'Irlande Loi 1920. Depuis plus de 50 ans, ce était la seule partie du Royaume-Uni d'avoir sa propre forme de dévolue gouvernement jusqu'à ce qu'il a été suspendu dans les organes gouvernementaux actuels dévolus de 1972. irlande du nord, le Assemblée de l'Irlande du Nord et Exécutif ont été établies en 1998, mais ont été suspendues à plusieurs reprises. Ils ont été restaurés sur 8 mai 2007 . Irlande du Nord de système juridique descend du système juridique irlandais pré-1921 (comme le système juridique de la République d'Irlande). Il est basé sur la common law . Irlande du Nord est un distincte compétence, séparée de l'Angleterre et du Pays de Galles et l'Ecosse .

Irlande du Nord a été pendant de nombreuses années le site d'un conflit ethno-politique violente et amère entre ceux qui prétendent représenter Nationalistes, qui sont principalement catholique , et ceux qui prétendent représenter Syndicalistes, qui sont en majorité Protestante. En général, les nationalistes veulent Irlande du Nord à être unifié avec le reste de l'Irlande et les unionistes veulent qu'elle continue de faire partie du Royaume-Uni. Les protestants sont dans la majorité en Irlande du Nord, bien que catholiques représentent une minorité importante. En général, les protestants se considèrent britanniques et catholiques se considèrent comme irlandaise mais il ya certains qui se considèrent à la fois comme britannique et irlandaise. Les gens de l'Irlande du Nord ont droit à la double nationalité britannique et irlandaise (voir Citoyenneté et identité ). Les campagnes de violence sont devenus connue populairement comme Les ennuis. La majorité des deux côtés de la communauté aurait eu aucune participation directe dans les violentes campagnes menées. Depuis la signature de la Accord de Belfast (aussi connu comme l'Accord du vendredi ou du GFA) en 1998, bon nombre des principaux campagnes paramilitaires ont été soit sur cessez-le ou ont déclaré leur guerre est terminée.

Histoire

La région maintenant connue comme l'Irlande du Nord a eu une histoire diverse. De servir comme le fondement de la résistance irlandaise à l'époque de la plantations de la reine Elizabeth et James I dans d'autres parties de l'Irlande, il est devenu l'objet de grande plantation d' écossais et anglais colons après la Flight of the Earls en 1607 (lorsque le Gaélique aristocratie se enfuit à Europe catholique).

L'ensemble de l'île -Uni de l'Irlande (1541-1800) a fusionné avec le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande en 1801 aux termes de la Acte d'Union, en vertu de laquelle les royaumes de l'Irlande et la Grande-Bretagne ont fusionné sous un gouvernement et de la monarchie basée à Londres . Au début du 20e siècle, Syndicalistes, dirigé par Sir Edward Carson (généralement considéré comme le fondateur de l'Irlande du Nord), se oppose à l'introduction de Home Rule en Irlande. Les syndicalistes étaient en minorité sur l'île d'Irlande dans son ensemble, mais étaient une majorité dans la province septentrionale de Ulster, une très large majorité dans les comtés de Antrim et Bas, petites majorités dans les comtés de Armagh et Londonderry, avec un nombre important aussi concentré dans les comtés à majorité nationaliste de Fermanagh et Tyrone. Ces six comtés, contenant une majorité absolue syndicaliste, se former plus tard l'Irlande du Nord.

L'affrontement entre la Chambre des communes et la Chambre des Lords sur le budget controversé de Chancelier de l'Échiquier David Lloyd George-produit le Loi sur le Parlement 1911, qui a permis le droit de veto des Lords à être annulée. Étant donné que les Lords avaient été la principale garantie des syndicalistes qu'un acte de la règle de la maison ne serait pas adoptée, en raison de la majorité des pairs pro-unionistes à la Chambre, la Loi sur le Parlement a Home Rule une perspective probable en Irlande. Les opposants au Home Rule, de Parti conservateur leaders comme Andrew Bonar Law de militants syndicalistes en Irlande, a menacé l'usage de la violence, la production de la Larne Gun Courir l'incident en 1914, quand ils clandestinement des milliers de fusils et de munitions à partir Allemagne impériale pour le Volontaires d'Ulster. La perspective de la guerre civile en Irlande surgit.

Premiers Ministres
l'Irlande du Nord
Seigneur Craigavon (1922-1940)
John Miller Andrews (1940-1943)
Seigneur Brookeborough (1943-1963)
Capitaine Terence O'Neill (1963-1969)
James Chichester-Clark (1969-1971)
Brian Faulkner (1971-1972)

En 1914, le Troisième Loi de Home Rule, qui contenait provision pour une partition temporaire, a reçu le La sanction royale. Sa mise en œuvre a été suspendu pour la durée de l'intervention Première Guerre mondiale , qui devait durer que quelques semaines, mais, en fait, a duré quatre ans.

À la fin de la guerre, la Loi a été considéré comme mort dans l'eau, avec l'opinion publique dans la communauté nationaliste de la majorité ayant emménagé d'une demande pour la règle de la maison à quelque chose de plus substantiel: l'indépendance. David Lloyd George a proposé en 1919 un nouveau projet de loi qui diviserait l'Irlande en deux zones autonomes, vingt-six comtés gouvernés de Dublin , six étant régna de Belfast , avec une commune Lord Lieutenant de l'Irlande nommer deux cadres et un Conseil de l'Irlande, qui Lloyd George croyait-il évoluer vers un parlement de toute l'Irlande.

1920-1925: partition de l'Irlande, la partition de l'Ulster

L'île de l'Irlande a été partagé en 1921 sous les termes de la Gouvernement de l'Irlande Loi 1920. Six des neuf Comtés d'Ulster dans le nord-est formé d'Irlande du Nord et les trois comtés restants (y compris Comté de Donegal, bien qu'elle ait une forte minorité protestante ainsi que ce est le comté le plus au nord de toute l'Irlande) rejoint ceux de Leinster, Munster et Pour former Connacht Irlande du Sud. Alors que l'Irlande du Sud ne avait qu'une brève existence entre 1921 et 1922, une période dominée par le Guerre anglo-irlandaise et ses conséquences, l'Irlande du Nord était de continuer.

Irlande du Nord est devenu provisoirement une partie autonome de l' État libre d'Irlande le 6 Décembre 1922. Toutefois, comme prévu, le Parlement de l'Irlande du Nord a choisi, aux termes de la Traité anglo-irlandais, de se retirer de l'Etat libre d'Irlande le lendemain. Peu de temps après l'Irlande du Nord avait exercé son opt-out de l'Etat libre d'Irlande, un Commission de la frontière a été créé pour se prononcer sur les limites territoriales entre l'Etat libre d'Irlande et d'Irlande du Nord. Bien que les dirigeants de Dublin se attendaient à une réduction substantielle du territoire de l'Irlande du Nord (avec des zones nationalistes comme South Armagh, Tyrone, sud Comté de Londonderry et territoires urbains comme Derry et Newry passer à l'Etat libre), la Commission a décidé contre cette frontière. Cette décision a été approuvée par le Dáil à Dublin le 10 Décembre 1925 par un vote de 71-20.

1926 à nos jours

En Juin 1940, pour encourager l'Etat irlandais à se joindre à la Alliés, le Premier ministre britannique Winston Churchill ont indiqué à la Taoiseach Eamon de Valera que le Royaume-Uni serait pousser pour L'unité irlandaise, mais croire que Churchill pourrait pas livrer, de Valera a décliné l'offre. Les Britanniques ne ont pas informé le gouvernement d'Irlande du Nord qu'ils avaient fait l'offre au gouvernement de Dublin, et le rejet de De Valera n'a pas été rendue publique jusqu'en 1970.

Le Ireland Act 1949 a donné la première garantie légale à la Parlement et Gouvernement que l'Irlande du Nord ne serait pas cesser de faire partie du Royaume-Uni sans le consentement de la majorité de ses citoyens, et cela a été plus récemment réaffirmé par le Northern Ireland Act de 1998. Ce statut a été repris dans le Accord anglo-irlandais en 1985, qui a été signé par les gouvernements du Royaume-Uni et la République d'Irlande . Bunreacht na hÉireann, la constitution de l'Etat irlandais, a été modifiée en 1999 pour supprimer une réclamation de la "nation irlandaise" à la souveraineté sur l'ensemble de l'Irlande (article 2), une demande qualifiée par une reconnaissance que la République d'Irlande pourrait seulement exercer un contrôle légal sur le territoire anciennement connu comme l'État libre d'Irlande. Le nouveau Articles 2 et 3, ajoutés à la Constitution pour remplacer les articles précédents, implicitement reconnaître que le statut de l'Irlande du Nord, et ses relations au sein du reste du Royaume-Uni et la République d'Irlande, ne serait changé avec l'accord d'un majorité des électeurs dans les deux juridictions Irlande (votant séparément). Cette reconnaissance a également été au centre de la Accord de Belfast qui a été signé en 1998 et ratifié par référendums organisés simultanément dans les deux Irlande du Nord et la République.

Un plébiscite en Irlande du Nord pour savoir se il doit rester dans le Royaume-Uni, ou font partie d'une Irlande unie, était tenue en 1973. Le vote se est fortement en faveur (98,9%) du maintien du statu quo à environ 57.5% du total des voix de l'électorat à l'appui, mais la plupart des nationalistes boycotté le scrutin. Bien disposition légale reste pour la tenue d'un autre référendum, et ancien Leader Parti unioniste d'Ulster David Trimble il ya quelques années a préconisé la tenue d'un tel vote, pas de plans pour un tel vote ont été adoptées à partir de 2007.

En 2005 Irlande du Nord avait établi la couverture haut débit de 100%. Ceci a été réalisé grâce à un partenariat entre le ministère de l'Irlande du Nord de l'Entreprise, du Commerce et de l'Investissement et BT Irlande du Nord.

Sur 8 mai 2007 le gouvernement authonomous locale retourné en Irlande du Nord. Chef DUP Ian Paisley et le Sinn Féin politique Martin McGuinness a pris ses fonctions de Premier ministre et vice-Premier ministre, respectivement.

"Troubles"

Les troubles se composait d'environ 30 années d'actes de violence intense entre les éléments récurrents du Nord de l'Irlande communauté nationaliste (principalement catholique romaine ) et communauté unioniste (principalement Protestante) au cours de laquelle 3254 personnes ont été tuées. Le conflit a été provoqué par le statut contesté de l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni et la domination de la communauté minoritaire nationaliste, et la discrimination contre eux, par la majorité unioniste. La violence a été caractérisé par les campagnes armées de groupes paramilitaires, y compris le Campagne de l'IRA provisoire de 1969-1997, qui visait à la fin de la domination britannique en Irlande du Nord et la création d'un nouveau "toute l'Irlande", République d'Irlande, et de la Ulster Volunteer Force, formé en 1966 en réponse à l'érosion perçue à la fois le caractère britannique et domination unioniste d'Irlande du Nord. Les forces de sécurité de l'État - la Armée britannique et la police (la Royal Ulster Constabulary) - ont également été impliqués dans la violence. Du point de vue du gouvernement britannique est que ses forces étaient neutres dans le conflit, en essayant de maintenir l'ordre en Irlande du Nord et le droit du peuple d'Irlande du Nord à l'autodétermination démocratique. Républicains irlandais, cependant, considéraient les forces de l'Etat comme " combattants "dans le conflit, en notant collusion entre les forces de l'État et les paramilitaires loyalistes comme preuve. Le "Ballast" enquête menée par le Médiateur de la police a confirmé que les forces britanniques, et en particulier la RUC, fait collusion avec les paramilitaires loyalistes, ont été impliqués dans assassiner, et a fait entraver le cours de la justice lorsque de telles demandes ont été étudiées précédemment, bien que la mesure dans laquelle une telle collusion se est produite est encore chaudement disputée, avec Les syndicalistes réclament que les rapports de collusion sont soit faux ou très exagéré et qu'il y avait aussi des cas de collusion entre les autorités de la République d'Irlande et les paramilitaires républicains. Voir aussi la section ci-dessous Collusion des forces de sécurité et les paramilitaires loyalistes.

Parallèlement à la violence, il y avait une impasse politique entre les principaux partis politiques en Irlande du Nord, y compris ceux qui ont condamné la violence, sur le statut futur de l'Irlande du Nord et la forme de gouvernement qu'il devrait y avoir au sein de l'Irlande du Nord.

Les troubles ont été mis fin par un mal à l'aise processus de paix qui comprenait la déclaration de cessez-le feu par la plupart des organisations paramilitaires et le démantèlement complet de leurs armes, la réforme de la police, et le retrait correspondant de troupes de l'armée dans les rues et des zones frontalières sensibles tels que South Armagh et Fermanagh, comme convenu par les signataires de la Accord de Belfast (communément connu sous le nom " Accord du vendredi saint "). Ce réitéré la position britannique de longue date, qui ne avait jamais été pleinement reconnu par les gouvernements irlandais successifs, que l'Irlande du Nord restera au sein du Royaume-Uni jusqu'à ce qu'une majorité vote contraire. D'autre part, le gouvernement britannique reconnu pour la première fois, dans le cadre de la prospective, la soi-disant "dimension irlandaise": le principe que les gens de l'île de l'Irlande dans son ensemble ont le droit, sans aucune ingérence extérieure, pour résoudre les problèmes entre le Nord et Sud par consentement mutuel. Cette dernière affirmation était clé pour gagner soutien à l'accord des nationalistes et républicains. Il a également établi un gouvernement de partage du pouvoir décentralisé en Irlande du Nord (qui avait été suspendue à partir du 14 Octobre 2002 au 8 mai 2007), où le le gouvernement doit être composé de deux partis unionistes et nationalistes.

Histoire récente

Sur 8 mai 2007 gouvernement décentralisé locale retourné en Irlande du Nord. Chef DUP Chef adjoint Ian Paisley et le Sinn Féin Martin McGuinness a pris ses fonctions de Premier ministre et vice-Premier ministre, respectivement.

Démographie et la politique

Communautés en Irlande du Nord - recensement de 1991.

La population de l'Irlande du Nord a été estimé comme étant le 1710300 30 Juin 2004 . Au recensement de 2001, 45,6% de la population identifiée comme appartenant à des confessions protestantes (dont 20,7% Presbytérienne, 15,3% Église d'Irlande ), 40,3% identifiée comme catholique, 0,3% identifié avec les religions non-chrétiennes et 13,9% identifiés sans religion. En termes de l'origine communautaire, 53,1% de la population d'Irlande du Nord venait d'un milieu protestant, 43,8% provenaient d'un milieu catholique, 0,4% de milieux non-chrétiens et 2,7% de milieux non-religieuses. La population devrait passer la marque de 1,8 million d'ici 2011.

Un pluralité de la population actuelle se définissent comme Unioniste, 22% Nationaliste et 35% se définissent comme ne. Selon un sondage d'opinion 2005, 58% expresse préférence à long terme de l'entretien de l'adhésion de l'Irlande du Nord du Royaume-Uni, tandis que 23% expriment une préférence pour l'adhésion d'une Irlande unie. Cet écart peut se expliquer par la préférence écrasante parmi les protestants à rester une partie du Royaume-Uni (85%), tandis que les préférences catholiques sont répartis sur un certain nombre de solutions à la question constitutionnelle y compris celui demeurant une partie du Royaume-Uni (25%), un Irlande unie (50%), l'Irlande du Nord de devenir un Etat indépendant (9%), et ceux qui «ne sait pas» (14%). Chiffres officiels du scrutin, qui reflètent les opinions sur la «question nationale» ainsi que les questions de candidat, la géographie, la loyauté personnelle et les habitudes de vote historiques, montrent 54% des électeurs d'Irlande du Nord votent pour des partis-unionistes Pro, 42% votent pour les partis pro-nationalistes et 4% des votes «autre». Les sondages d'opinion montrent régulièrement que les résultats des élections ne sont pas nécessairement une indication de la position de l'électorat sur le statut constitutionnel de l'Irlande du Nord.

La plupart de la population de l'Irlande du Nord sont au moins nominalement Christian. Les loyautés ethno-politiques sont alliés, mais pas absolument, à l' catholique romaine et Confessions protestantes et ce sont les étiquettes utilisées pour classer les points de vue opposés. Ce est, cependant, de plus en plus pertinent que le Question irlandaise est très compliqué. Beaucoup d'électeurs (indépendamment de l'appartenance religieuse) sont attirés par le syndicalisme de politiques conservatrices, tandis que d'autres électeurs sont plutôt attirés par le traditionnellement de gauche, nationaliste Sinn Féin et Parti social-démocrate et travailliste (SDLP) et leurs plates-formes respectives du parti pour Socialisme démocratique et La social-démocratie. Pour la plupart, les protestants se sentent un lien fort avec la Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord souhaitent de rester partie du Royaume-Uni . Catholiques désirent généralement une plus grande connexion avec la République d'Irlande, ou sont moins certains de la façon de résoudre la question constitutionnelle. Dans un sondage réalisé par l'Irlande du Nord Life and Times, un cinquième des catholiques d'Irlande du Nord ont été dit pour soutenir l'Irlande du Nord reste une partie du Royaume-Uni (voir Catholique unioniste). Malgré cela, deux catholiques __gVirt_NP_NN_NNPS<__% dans l'enquête ont déclaré qu'ils voteraient pour unionistes Parties et 3% voteraient pour le Parti de l'Alliance.

Les protestants ont une légère majorité en Irlande du Nord, selon le dernier recensement de l'Irlande du Nord. La composition de la Assemblée d'Irlande du Nord reflète les appels des différentes parties au sein de la population. Sur les 108 MLA de, 55 et 44 sont unionistes sont nationalistes (les neuf autres sont classées comme «autres»). La plus grande confession religieuse unique est l'Église catholique romaine, qui comprend une pluralité, suivie par le Église presbytérienne en Irlande, l' Eglise d'Irlande ( anglicane ) et l' Eglise méthodiste .

Les deux points de vue opposés du syndicalisme britannique et nationalisme irlandais sont liés à des divisions culturelles profondes. Les syndicalistes sont en grande majorité Protestante, descendants de principalement écossais , anglais , gallois et Colons huguenots et Irlandais indigènes qui se étaient convertis à l'une des dénominations protestantes.

Les nationalistes sont principalement Catholique et descendre de la population antérieure à la colonisation, à une minorité de Highlanders écossais ainsi que certains convertis du protestantisme. Discrimination à l'égard des nationalistes dans le cadre du Stormont gouvernement (1921-1972) a donné lieu à l'nationaliste mouvement des droits civiques dans les années 1960. Certains syndicalistes affirment que toute discrimination ne était pas seulement à cause de la bigoterie religieuse ou politique, mais aussi le résultat de facteurs socio-économiques, socio-politiques et géographiques plus complexes. Quelle que soit la cause, l'existence de la discrimination, et la manière dont la colère nationaliste à elle a été traitée, a été un facteur majeur qui a conduit au conflit de longue durée connue sous le nom les troubles. Les troubles politiques a connu sa phase la plus violente ces derniers temps entre 1968 et 1994.

Les principaux acteurs ont été le Armée républicaine irlandaise provisoire et d'autres groupes républicains qui souhaitent mettre un terme de l'union avec la Grande-Bretagne, et divers groupes paramilitaires loyalistes qui souhaitent maintenir l'union. La force de police (la Royal Ulster Constabulary) et le Armée britannique ont été accusés de maintien de l'ordre, mais ont souvent été attaqués par la communauté nationaliste et paramilitaires républicains qui prétendaient qu'ils étaient protagonistes du conflit.

En conséquence de la détérioration de la sécurité du gouvernement régional autonome d'Irlande du Nord a été suspendu en 1972. Depuis la mi-1997, le principal groupe paramilitaire, l'IRA provisoire, a observé une cessez le feu. Après des négociations, le Accord de Belfast de 1998 prévoit un élu Assemblée d'Irlande du Nord, et le partage du pouvoir-a Exécutif d'Irlande du Nord, comprenant des représentants de tous les principaux partis. Ces institutions ont été suspendues par le Gouvernement britannique en 2002 après Service de police d'Irlande du Nord (PSNI) Les allégations d'espionnage par des personnes travaillant pour le Sinn Féin à l'Assemblée ( Stormontgate). Le cas résultant contre l'accusé Sinn Féin membre se est effondré et le défendeur a admis plus tard d'être un agent britannique. Les politiciens élus à l'Assemblée à la Élection de l'Assemblée 2003 ont été appelés ensemble sur 15 mai 2006 en vertu de la Loi de 2006 sur l'Irlande du Nord dans le but d'élire un Premier ministre d'Irlande du Nord et un vice-Premier ministre d'Irlande du Nord et en choisissant les membres d'un exécutif (avant 25 Novembre, 2006 ) comme une étape préliminaire à la restauration du gouvernement décentralisé en Irlande du Nord. Autre l'élection a eu lieu le 7 Mars 2007 et l'Assemblée assis après le retour du gouvernement décentralisé mai 2007

Sur 28 Juillet 2005 , l'IRA provisoire a déclaré un terme à sa campagne et a depuis mis hors service ce qui est pensé pour être la totalité de son arsenal. Cet acte final de déclassement a été réalisée en conformité avec l'Accord de Belfast de 1998, et sous la surveillance de l'Organe international de démantèlement et de deux témoins ecclésiastiques extérieures. Beaucoup de syndicalistes, cependant, restent sceptiques. Ce déclassement IRA est en contraste paramilitaires loyalistes qui ont jusqu'à présent pas réussi à déclasser de nombreuses armes. Il ne est pas pensé que cela aura un effet majeur sur les progrès politiques que les partis politiques liés aux paramilitaires loyalistes ne attire pas un soutien important et ne sera pas en mesure de faire partie d'un gouvernement dans un proche avenir. Voir Commission internationale indépendante sur le désarmement

Citoyenneté et identité

Les gens de l'Irlande du Nord sont Citoyens britanniques sur la même base que les gens de toute autre partie du Royaume-Uni.

Le 1998 Accord de Belfast entre les gouvernements britannique et irlandais prévoit que:

ce est le droit d'aînesse de tous les habitants de l'Irlande du Nord de se identifier et être accepté comme irlandais ou britannique, ou les deux, car ils peuvent afin de choisir, et, en conséquence [les deux gouvernements] confirment que leur droit de détenir la double nationalité britannique et irlandaise est accepté par les deux gouvernements et ne serait pas affectée par tout changement futur dans le statut de l'Irlande du Nord.

À la suite de l'accord, le Constitution de l'Irlande a été modifiée afin que les gens d'Irlande du Nord peuvent être considérées comme Les citoyens irlandais sur la même base que les gens de toute autre partie de l'île d'Irlande.

Ni le gouvernement, cependant, se étend sa citoyenneté à toutes les personnes nées en Irlande du Nord. Les deux gouvernements excluent certaines personnes nées en Irlande du Nord (par exemple, certaines personnes nées en Irlande du Nord dont aucun des parents est au Royaume-Uni ou ressortissant irlandais).

En général, les protestants en Irlande du Nord se considèrent avant tout comme étant britannique, tandis que les catholiques romains se considèrent avant tout comme étant irlandais. Plusieurs études et enquêtes réalisées entre 1971 et 2006 montrent.

Ce ne est pas cependant, représentent les identités complexes en Irlande du Nord, étant donné que beaucoup de la population se considèrent comme des "Ulster" ou "Irlande du Nord", soit principalement, ou comme une identité secondaire. Une enquête de 1999 a montré que 51% des protestants se sentait «Pas du tout irlandaise» et 41% seulement «faiblement irlandaise"

Symboles

(Ancien) Drapeau de l'Irlande du Nord (non officielle depuis 1972).
Drapeau de l'Irlande
Ancien gouvernementale Armoiries de l'Irlande du Nord de 1925 à 1972

Aujourd'hui, l'Irlande du Nord comprend une mosaïque diversifiée de communautés, dont les loyautés nationales sont représentées dans certains domaines par les drapeaux qui flottent aux lampadaires. Le drapeau de l'Union et Drapeau de l'Irlande du Nord semble donc dans certaines zones loyalistes, avec le Drapeau national irlandais de la République d'Irlande , le drapeau tricolore, apparaissant dans certaines zones républicaines. Même bordures dans certains domaines sont peints en rouge-blanc-bleu ou vert-blanc-orange (ou or), selon que les populations locales expriment loyaliste syndicaliste / ou nationalistes / sympathies républicaines.

Le seul drapeau officiel est le drapeau de l'Union . Le drapeau a été officiellement Irlande du Nord l'ancienne bannière gouvernementale Irlande du Nord (également connu sous le nom " Bannière d'Ulster »ou« Red Flag Hand ") et a été basée sur les bras de l'ex- Parlement de l'Irlande du Nord, et a été utilisé par le gouvernement de l'Irlande du Nord et de ses agences entre 1953 et 1972. Depuis 1972, il n'a pas de statut officiel. Il reste, cependant uniquement utilisé pour représenter l'Irlande du Nord dans certains événements sportifs. Les bras, dont découle le bannière d'Ulster ont été eux-mêmes basés sur le drapeau d'Ulster.

Le drapeau de l'Union et de la bannière d'Ulster sont normalement utilisés par des syndicalistes. Nationalistes se abstiennent d'généralement symboles qui représentent uniquement Irlande du Nord; certains utilisent à la place du Irlandaise tricolore, en particulier lors de manifestations sportives. Beaucoup de gens, cependant, préfèrent éviter complètement drapeaux en raison de leur nature de discorde. Les groupes paramilitaires des deux côtés ont également développé leurs propres drapeaux. Certains syndicalistes utilisent aussi parfois les drapeaux d'organisations laïques et religieuses auxquelles ils appartiennent.

Certains groupes, y compris la Football Union Irish Rugby et l' Eglise d'Irlande ont utilisé la Drapeau de Saint-Patrick comme un symbole de l'Irlande qui manque connotations nationalistes ou unionistes. Cependant, il est ressenti par certains comme un drapeau loyaliste, car il a été utilisé pour représenter l'Irlande quand toute l'île faisait partie du Royaume-Uni et est utilisé par certains Régiments de l'armée britannique. Drapeaux étrangers sont également présents, tels que les palestiniens drapeaux dans certaines régions et nationalistes israéliens drapeaux unionistes dans certaines régions, qui représentent des comparaisons générales faites par les deux parties aux conflits dans le monde plus large.

Le Royaume-Uni hymne national God Save the Queen est souvent jouée lors d'événements de l'État en Irlande du Nord. À certains événements intercommunautaires, cependant, le Londonderry Air (également connu comme Danny Boy) peut être joué comme un substitut neutre.

Aux Jeux du Commonwealth , l'équipe d'Irlande du Nord utilise la bannière d'Ulster que son pavillon et Danny Boy / A Londonderry Air est utilisé comme son hymne national. Le Équipe de football d'Irlande du Nord utilise également la bannière d'Ulster comme son drapeau, mais utilise God Save The Queen comme son hymne national. Majeur Gaelic Athletic Association matchs sont ouverts par l'hymne national en Irlande, Amhrán na bhFiann (Le Chant soldats), qui est également utilisé par d'autres organisations sportives toute l'Irlande. Depuis 1995, l' équipe de rugby nationale d'Irlande a utilisé une chanson spécialement commandée, L'appel de l'Irlande, à la place de, ou à côté, l'hymne national en Irlande lors des matches internationaux.

Peintures murales d'Irlande du Nord sont devenus des caractéristiques bien connues de l'Irlande du Nord, représentant divisions passées et présentes, tous deux également documenter la paix et la diversité culturelle. Près de 2000 peintures murales ont été documentés en Irlande du Nord depuis les années 1970 (voir Archive des conflits sur l'Internet / peintures murales).

Géographie et climat

Carte de l'Irlande du Nord

Irlande du Nord était recouverte d'une couche de glace pour la plupart de la dernière ère glaciaire et à de nombreuses occasions précédentes, l'héritage de ce qui peut être vu dans la couverture étendue de drumlins dans les comtés de Fermanagh, Armagh, Antrim et en particulier vers le bas. La pièce maîtresse de la géographie de l'Irlande du Nord est Lough Neagh, à 151 miles carrés (392 km²), le plus grand lac d'eau douce à la fois sur l'île d'Irlande et dans les îles britanniques . Un deuxième système de vaste lac est centrée sur la Basse et Haute- Lough Erne à Fermanagh. La plus grande île de l'Irlande du Nord est Rathlin, large de la côte d'Antrim. Strangford Lough est la plus grande entrée dans les îles britanniques, couvrant 150 km² (58 miles carrés).

Il ya des hautes terres importantes dans le Sperrin Mountains (une extension du Caledonian replient montagnes) avec de vastes gisements d'or, de granit Mourne Mountains et de basalte Plateau d'Antrim, ainsi que les petites plages dans South Armagh et le long de la frontière Fermanagh-Tyrone. Aucun des collines sont particulièrement élevés, avec Slieve Donard dans les Mournes dramatiques atteignant 848 m (2782 pi), point culminant de l'Irlande du Nord. Pic le plus éminent de Belfast est Cave Hill. L'activité volcanique qui a créé le plateau d'Antrim également formé les piliers étrangement géométriques de la Chaussée des Géants sur la côte nord d'Antrim. Dans le nord d'Antrim également sont les Carrick-a-Rede Rope Bridge, Mussenden Temple et la Glens d'Antrim.

Basse et Haute- Rivière Bann, Rivière Foyle et Rivière Blackwater forme de vastes plaines fertiles, avec une excellente terres arables ont également trouvé dans le Nord et de l'Est vers le bas, même si une grande partie de la montagne est marginal et convient largement pour l'élevage.

La vallée de la Rivière Lagan est dominé par Belfast, dont la région métropolitaine comprend plus d'un tiers de la population de l'Irlande du Nord, à l'urbanisation et de l'industrialisation lourde le long de la vallée de Lagan et les deux rives du Belfast Lough.

L'ensemble de l'Irlande du Nord a un climat maritime tempéré , plutôt humide à l'ouest qu'à l'est, même si la couverture nuageuse est persistante dans la région. La météo est imprévisible à tous les moments de l'année, et bien que les saisons sont distinctes, elles sont nettement moins prononcée que dans l'intérieur Europe ou la côte est des l'Amérique du Nord . Maximums diurnes moyennes à Belfast 6,5 ° C (43,7 ° F) en Janvier et 17,5 ° C (63,5 ° F) en Juillet. Le climat humide et la déforestation massive dans les 16 e et 17 e siècles ont donné lieu à une grande partie de la région étant recouverte de prairies riches en vert.

La plus haute température maximale: 30,8 ° C (87,4 ° F) à Knockarevan, près de Garrison, le comté de Fermanagh 30 Juin 1976 et à Belfast sur 12 Juillet 1983 .

La plus basse température minimale: -17,5 ° C (0,5 ° F) au Magherally, près de Banbridge, Comté de Down sur 1 Janvier 1979 .

Comtés

Irlande du Nord se compose de six comtés:

  • Comté d'Antrim
  • Comté d'Armagh
  • Comté de Down
  • Comté de Fermanagh
  • Comté de Londonderry
  • County Tyrone

Ces comtés ne sont plus utilisés à des fins gouvernementales locales; à la place il ya vingt-six districts de l'Irlande du Nord qui ont différents degrés géographiques, même dans le cas de ceux qui sont nommés après les comtés d'où ils tirent leur nom. District de Fermanagh suit le plus étroitement les frontières du comté d'où il tire son nom. District de Coleraine, d'autre part, tire son nom de la ville de Coleraine dans le comté de Londonderry.

Bien que les comtés ne sont plus utilisés à des fins gouvernementales, ils restent un moyen populaire de décrire où les places sont. Ils sont officiellement utilisés lors de l'application pour un passeport irlandais, qui oblige le demandeur à indiquer leur «Comté de naissance» - qui apparaît à la fois Irlandais et anglais sur la page d'informations du passeport, par opposition à la ville de naissance sur le Royaume-Uni Passeport.

Les limites des comtés apparaissent toujours sur des cartes Ordnance Survey d'Irlande du Nord et de la rue Phillips Atlas, entre autres.Avec leur déclin en usage officiel, il ya souvent confusion des villes qui se trouvent à proximité de frontières des comtés, comme environnanteBelfastetLisburn, qui sont répartis entre les comtés de Down et d'Antrim (les majorités des deux villes, cependant, sont à Antrim)

Villes

Il ya 5 grandes colonies avecle statut de villeen Irlande du Nord:

  • Armagh
  • Belfast
  • Derry
  • Lisburn
  • Newry

Villes et villages

  • Ahoghill, Antrim, Annalong,Annaclone
  • Ballycastle,Ballyclare,Ballykelly, Ballymena, Ballymoney,Ballynahinch,Banbridge, Bangor, Bushmills
  • Carnmoney,Carrickfergus,Castledawson,Castlerock,Coalisland,Comber, Coleraine, Cookstown,Craigavon,Crossmaglen,Crumlin,

Corbet,Cushendall

  • Donaghadee,Downpatrick,Dromore,Dundonald, Dungannon, Dungiven,Dromore,Donaghcloney
  • Enniskillen
  • Glengormley,Garvagh,Gilford
  • Garnison
  • Hillsborough, Holywood
  • Kilkeel
  • Larne,Limavady,Lurgan,Loughbrickland
  • Magherafelt,Macosquin
  • Newcastle,Newtownards,Newtownstewart
  • Omagh
  • Portrush, Portstewart, Portadown, Portaferry,Poyntzpass,Portballintrae
  • Rasharkin,Rathfriland
  • Strabane,Scarva,Seapatrick
  • Warrenpoint

Les variations de nomenclature géographique

Beaucoup de gens à l'intérieur et à l'extérieur d'Irlande du Nord utilisent d'autres noms pour l'Irlande du Nord, selon leur point de vue.

Unioniste / Loyalist

  • Ulster ( Ulaidh ) est strictement la province historique de l'Ulster, six de ses neuf comtés sont en Irlande du Nord. Le terme "Ulster" est largement utilisé par la communauté unioniste et la presse britannique comme raccourci pour l'Irlande du Nord. Il ya eu, dans le passé, eu des appels pour le nom officiel de l'Irlande du Nord à être modifiés en Ulster.
  • La province ( un Chúige ) désigne littéralement la province irlandaise d'Ulster historique mais aujourd'hui est largement utilisé, dans cette communauté, comme raccourci pour l'Irlande du Nord. Les documents du gouvernement britannique (quand se référant à l'Angleterre et l'Écosse, au Pays de Galles pays et que «La Principauté", se réfèrent généralement à l'Irlande du Nord comme «la province»

Nationaliste / républicain

  • Nord de l'Irlande ( Tuaisceart na hÉireann ) - reliant l'Irlande du Nord au reste de l'île, en le décrivant comme étant dans le «nord de l'Irlande »et donc par voie de conséquence minimiser les liens de l'Irlande du Nord avec la Grande-Bretagne . (Le point le plus septentrional en Irlande, dans le comté de Donegal, est en fait dans la République.)
  • Nord-Est de l'Irlande(Oirthuaisceart Éireann) - utilisé de la même manière que le «Nord de l'Irlande" est utilisé.
  • Les six comtés(na Sé Chontae) - langues utilisées par les républicains par exemple républicain Sinn Féin, qui évite d'utiliser le nom donné par les Britanniques est adoptégouvernement du Ireland Act 1920(La République est similaire décrit comme les.Vingt-six comtés.) Certains des utilisateurs de ces termes soutiennent que l'utilisation du nom officiel de la région impliquerait l'acceptation de la légitimité dugouvernement de la loi en Irlande.
  • Les six comtés occupés . La République, dont la légitimité est pas reconnu par les républicains opposés à l' accord de Belfast, est décrit comme étant «État libre», se référant à l' Etat libre d'Irlande , ancien nom de la République.
  • Occupée par les Britanniques en Irlande . Similaires dans le ton aux six comtés occupés ce terme est utilisé par plus dogmatiques anti Bon vendredi républicains de l'Accord qui détiennent encore que le Premier Dáil était le dernier gouvernement légitime de l'Irlande et que tous les gouvernements ont depuis été usurpations imposées étrangères de l'autorégulation nationale irlandaise détermination.
  • Quatrième Green Field ( Un Cheathrú Gort Glas ). De la chanson Four Green Fields par Tommy Makem qui décrit Irlande divisée avec l'un des quatre champs verts (les traditionnelles des provinces de l'Irlande) étant dans les mains des étrangers , faisant référence à la partition de l'Irlande.

Autre

  • Le Nord(Un Tuaisceart) - utilisé pour décrire l'Irlande du Nord de la même manière que «Le Sud» est utilisé pour décrire la République d'Irlande.
  • Norn fer - est un surnom local informel et affectueux utilisé par les nationalistes et les unionistes se référer à l'Irlande du Nord, dérivé de la prononciation des mots "Irlande du Nord" dans un accent exagéré Ulster (en particulier celui de la région métropolitaine de Belfast). L'expression est considérée comme une manière ludique de se référer à la province, parce qu'elle est fondée sur la prononciation régionale. Se réfère souvent à l' équipe nationale de football d'Irlande du Nord.

Utilisation de la langue pour la géographie

Nonobstant l'ancien royaume de Dal Riada qui a prolongé en Ecosse, le désaccord sur les noms, et la lecture de symbolisme politique dans l'utilisation ou la non-utilisation d'un mot, se fixe aussi pour certains centres urbains. L'exemple le plus célèbre est de savoir si la deuxième ville d'Irlande du Nord devrait être appelée "Derry" ou "Londonderry".

Choix de la langue et de la nomenclature en Irlande du Nord révèle souvent l'identité culturelle, ethnique et religieuse de la. Orateur La première vice-Premier ministre d'Irlande du Nord,Seamus Mallon, a été critiqué par des politiciens unionistes pour appeler la région «Nord de l'Irlande", tandis que le Sinn Féin a été critiquée dans certains journaux de la République pour se référant toujours aux «six comtés".

Ceux qui ne font pas partie d'aucun groupe, mais se pencher vers un côté ont souvent tendance à utiliser la langue de ce groupe. Les partisans du syndicalisme dans les médias britanniques (notamment le Daily Telegraph et le Daily Express ) appellent régulièrement Irlande du Nord "Ulster". Certains médias nationalistes et républicains de tendance en Irlande utilisent presque toujours "de l'Irlande du Nord» ou les «Six Comtés".

Gouvernement et organisations culturelles en Irlande du Nord, en particulier ceux datant d'avant les années 1980, utilisent souvent le mot "Ulster" dans leur titre; par exemple, la Université de l'Ulster, le musée de l'Ulsterl' Ulster Orchestra, etBBC Radio Ulster.

Beaucoup de bulletins d'information depuis les années 1990 ont opté pour éviter tous les termes litigieux et d'utiliser le nom officiel, Irlande du Nord . Le Nord est encore utilisé par certains bulletins d'information dans la République d'Irlande, au grand dam de certains syndicalistes. Bertie Ahern, les précédents Taoiseach , maintenant se réfère presque toujours à l'Irlande du Nord en public, ayant auparavant uniquement utilisé The North . Pour la deuxième plus grande ville d'Irlande du Nord, les prises de radiodiffusion qui sont non alignée soit la communauté et la diffusion à la fois utilisent indifféremment les deux noms, en commençant souvent un rapport avec "Londonderry", puis en utilisant "Derry" dans le reste du rapport. Cependant, en Irlande du Nord, les médias imprimés qui sont alignées soit la communauté (la Lettre Nouvelles est aligné à la communauté unioniste tandis que le Nouvelles irlandaise est aligné à la communauté nationaliste) utilisent généralement le terme préféré de leur communauté. Les journaux britanniques avec des penchants unionistes, tels que le Daily Telegraph , utilisent généralement la langue de la communauté unioniste, tandis que d'autres, tels que The Guardian utilisent les termes de façon interchangeable. Les médias dans la République d'Irlande utilisent les noms préférés par les nationalistes. Que tout cela est une politique éditoriale officielle ou une préférence personnelle par les auteurs est inconnue.

La division dans la nomenclature est particulièrement visible dans les sports et les religions associées à l'une des communautés. jeux gaéliques utilisent Derry , par exemple. Et il n'y a accord clair sur la façon de choisir un nom. Lorsque le conseil local nationaliste contrôlée voté pour renommer la ville syndicalistes "Derry« objecté, affirmant qu'il en devait son statut de ville à une charte royale, seule une charte émise par la reine pourrait changer le nom. La Reine n'a pas intervenu sur la question et donc le conseil est maintenant appelé "Derry City Conseil" alors que la ville est encore officiellement "Londonderry". Néanmoins, le conseil a imprimé deux ensembles de papeterie - un pour chaque terme - et leur politique est de répondre à la correspondance utilisant selon le terme que l'expéditeur d'origine utilisé.

En période de haute tension commune, de chaque côté se plaint régulièrement de l'utilisation de la nomenclature associée à l'autre communauté par une tierce partie, comme une organisation de médias, prétendant tel usage indique évidente "biais" contre leur communauté.

Droit

Systèmes juridiques et administratifs de l'Irlande du Nord ont été adoptées de ceux en place en pré-partition Royaume-Uni , et a été mis au point par son gouvernement décentralisé à partir de 1922 jusqu'en 1972. De 1972 jusqu'en 1999 (sauf pour de brèves périodes), des lois et de l'administration relatives à l'Irlande du Nord ont été traitée directement à partir de Westminster . Entre l'année 1999 et 2002, et depuis mai 2007, la dévolution est de retour en Irlande du Nord.

Économie

L'économie de l'Irlande du Nord est le plus petit des quatre économies qui composent le Royaume-Uni . Irlande du Nord a toujours eu une économie industrielle, notamment dans la construction navale, la fabrication de corde et textiles, mais la plupart de l'industrie lourde a été remplacé depuis par les services, principalement le secteur public. Le tourisme joue également un grand rôle dans l'économie locale. Plus récemment, l'économie a bénéficié d'investissements importants par de nombreuses grandes sociétés multinationales dans l'industrie de haute technologie. Ces grandes organisations sont attirés par les subventions gouvernementales et la main-d'œuvre hautement qualifiée en Irlande du Nord.

Est / Ouest BiasDepuis quelque temps, il ya eu des allégations selon lesquelles l'est de la province (principalement la région de Belfast) a été accordé un traitement préférentiel sur les villes et les villes dans la région occidentale (principalement Derry / Londonderry), la limite divisionnaire est considérée comme la rivière Bann qui divise l'Irlande du Nord en deux régions.

Cette croyance était plus avancé quand, en 1969, les plans ont été révélés pour une deuxième université (Université Queens à Belfast étant la première). La décision de placer cela dans Coleraine, plutôt que la deuxième plus grande ville - Derry / Londonderry, a été prise contre la volonté de la plupart des dirigeants unionistes dans Stormont à l'époque.

Selon les chiffres obtenus à partir de débats, et les questions soulevées par le député Mark Durkan Foyle à la Chambre des communes, la zone parlementaire sud de Belfast a reçu plus de financement de Invest NI que tous les domaines du conseil, à l'ouest de la province combinée. En outre, en termes d'emplois de la fonction publique, la grande majorité sont centrées dans la grande région de Belfast.

Culture

Avec sa réputation internationale améliorée, l'Irlande du Nord a récemment assisté à nombre de touristes qui viennent à apprécier le patrimoine unique de la région se levant. Parmi les attractions, festivals culturels, des traditions musicales et artistiques, la campagne et les sites géographiques d'intérêt, pubs, se félicitant de l'hospitalité et de sport (surtout le golf et la pêche ). Depuis 1987 pubs ont été autorisés à ouvrir le dimanche, malgré une certaine opposition vocale limitée.

Mythologie

Cycle Ulster

Le Cycle d'Ulster est un grand corps de prose et en vers de centrage autour des héros traditionnels de la Ulaid dans ce qui est maintenant l'est Ulster. Ceci est l'un des quatre grands cycles de la mythologie irlandaise. Les centres de cycle autour du règne de Conchobar mac Nessa, qui dit avoir été roi d'Ulster à l'époque du Christ. Il a régné de Emain Macha (maintenant Fort de Navan près d'Armagh), et a eu une rivalité féroce avec la reine et le roi Ailill Medb de Connacht et leur allié, Fergus mac Róich, ancien roi d'Ulster. Le héros principal du cycle est le neveu de Conchobar Cúchulainn.

Langues et dialectes

Langue anglaise

Le Mid Ulster dialecte de l'anglais parlé en Irlande du Nord montre l'influence de l'Ecosse , avec l'utilisation de ces mots sylvestres que wee pour «petit» et oui pour «oui». Certains l'appellent en plaisantant ce dialecte phonétiquement par le nom Norn Fer . Il sont censés certains d'infimes différences de prononciation entre protestants et catholiques, dont le plus connu qui est le nom de la lettre h , que les protestants ont tendance à prononcer comme «culotte», comme dans l'anglais britannique, et les catholiques ont tendance à prononcer comme "Haitch" , comme dans Hiberno-anglais. Cependant, la géographie est un facteur beaucoup plus important de dialecte de l'origine ethnique. L'anglais est parlé comme première langue de presque 100% de la population d'Irlande du Nord, mais dans le cadre du Good Friday Agreement, Irlandais et l'écossais d'Ulster (l'un des dialectes de la langue écossaise), parfois appelés Ullans , ont la reconnaissance comme «faisant partie du patrimoine culturel la richesse de l'Irlande du Nord ".

Irlandais (gaélique irlandais) langue

Le Langue irlandaise est la langue maternelle de l'ensemble de l'île de l'Irlande . Il a été parlé principalement à travers ce qui est maintenant l'Irlande du Nord avant le règlement des protestants de la Grande-Bretagne au 17e siècle. La plupart des noms de lieux dans toute l'Irlande du Nord sont anglicisés versions de leurs originaux gaéliques. Ces toponymes gaéliques comprennent des milliers de voies, routes, townlands, villes, villages et toutes ses villes modernes. Les exemples incluent Belfast- dérivé de Béal Feirste , Shankill- dérivé de Sean Cill et Lough Neagh- dérivé de Loch nEathach .

En Irlande du Nord, la langue irlandaise a longtemps été associée avec le nationalisme irlandais, mais cette association ne se développe progressivement. La langue a été considérée comme un patrimoine commun et en fait l'objet de l'affection par de nombreux républicains protestantes du 19ème siècle éminents syndicalistes et protestantes. Verbalement il ya 3 principaux dialectes dans l'île d'Irlande - Ulster, Munster et Connaught. Haut-parleurs de chaque dialecte trouvent souvent d'autres difficiles à comprendre. Haut-parleurs en Irlande du Nord sont naturellement du dialecte d'Ulster.

Les premières années du 20ème siècle, la langue est devenue un enjeu politique dans toute l'Irlande en tant que militants républicains sont devenus de plus en plus liés avec elle. Au 20e siècle, la langue est devenue aux yeux des unionistes plus en plus polarisées à des fins politiques et de nombreux dans cette communauté serait blâmer Sinn Féin à cet égard. Après l'Irlande a été partagé, la langue a été largement rejetée dans le système d'éducation de la nouvelle Irlande du Nord. On fait valoir que l'utilisation prédominante de la langue anglaise peut avoir contribué à exacerber les Troubles.

L'érection par certains Conseils de district locaux de noms de rues bilingues juridiques (anglais / irlandais), toujours dans nationalistes / quartiers majoritairement catholiques / républicains, peut être perçu comme la création d'un «facteur de refroidissement» par unionistes et en tant que telle pas propice à favoriser la bonne communauté croix relations. Toutefois, d'autres régions du Royaume-Uni, comme au Pays de Galles et en Ecosse, bénéficient respectivement l'utilisation de signes bilingues en gallois et en gaélique écossais. Pour cette raison, les nationalistes en Irlande du Nord plaident pour l'égalité à cet égard. Dans les réponses au recensement de 2001 en Irlande du Nord 10% de la population selon "une certaine connaissance de l'irlandais", de 4,7% à "parler, lire, écrire et comprendre" irlandais. Il n'a pas été posée dans le cadre du recensement, mais dans un sondage, 1% des répondants ont dit qu'ils ne le parlent comme langue principale à la maison. Suite à une consultation publique, la décision a été prise de ne pas introduire une législation spécifique pour la langue irlandaise en ce moment, malgré 75% des répondants indiquant qu'ils étaient en faveur d'une telle législation.

Ulster gaélique

Ulster gaélique / Irlandais de l'Ulster ou Donegal gaélique / irlandais, est le dialecte qui est le plus proche de gaélique écossais. Certains aspects du dialecte sont plus semblables à gaélique écossais que de les dialectes gaéliques de Connacht et le Munster. Les dialectes de l'Est Ulster - ceux de l'île de Rathlin et les Glens d'Antrim - étaient très similaires au dialecte gaélique écossais autrefois parlée dans Argyll, la partie la plus proche de l'Ecosse à l'île de Rathlin. L'Ulster gaélique est le dialecte le plus central du gaélique, à la fois géographiquement et linguistiquement, du monde gaélique parlant fois vaste, allant de l'ouest de l'Irlande, au nord de l'Ecosse. Au début du 20e siècle, Munster irlandais a été favorisée par de nombreux revivalistes, avec un décalage de Connaught irlandaise dans les années 1960, qui est maintenant le dialecte préféré par beaucoup dans la République. De nombreux orateurs jeunes d'expérience irlandaise moins de confusion avec les dialectes en raison de l'expansion de la radiodiffusion en langue irlandaise (TG4) et l'exposition à une variété de dialectes. Il ya moins de problèmes concernant les Irish écrites comme il ya une orthographe normalisée et la grammaire, créé par le gouvernement de la République, qui a coûté à refléter un compromis entre les différentes formes dialectales. Cependant, les orateurs irlandais Ulster trouver que les formes d'Ulster ne sont généralement pas favorisé par la norme.

Le dialecte est souvent stigmatisée dans les comtés d'Ulster non de la République d'Irlande, bien que tous les apprenants de l'irlandais en Irlande du Nord utilisent cette forme de la langue. Cours d'auto-apprentissage en Irlandais de l'Ulster comprennent maintenant vous parlez et Tús maith . L'écrivain Séamus Ó Searcaigh RIP, une fois mis en garde contre les tentatives du gouvernement irlandais à la production d'un Caighdeán ou standard pour la langue gaélique en Irlande en 1953, quand il a écrit que ce qui sortira sera "Gaedhilg nach mbéidh SUIM Againn inntí mar nár FHAs sí aller nádúrtha comme teangaidh un voyou Gaedhil aller hÉirinn "(A gaélique qui est d'aucun intérêt pour nous, car il n'a pas développé naturellement de la langue apporté à l'Irlande par les Gaels). Le dialecte Irlandais de l'Ulster est parlée dans tout le domaine de l'historique de neuf comté d'Ulster, en particulier la région Gaeltacht du comté de Donegal et le quartier Gaeltacht de West Belfast.

Écossais d'Ulster

Ulster Scots comprend les variétés de la langue écossaise parlé en Irlande du Nord. Aodán Mac Poilín stipule que «Alors que la plupart affirment que l'écossais d'Ulster est un dialecte ou une variante d'Ecosse, certains ont fait valoir ou implicite que l'écossais d'Ulster est une langue distincte du Ecossais. Le cas de l'écossais d'Ulster étant une langue distincte, faite à un moment où l'état d'Ecosse elle-même était incertain, est tellement bizarre qu'il est peu probable d'avoir été un argument linguistique ". Environ 2% de la demande de la population pour parler écossais d'Ulster, mais le nombre le parlant comme langue principale à la maison est négligeable. Classes dans les collèges peuvent maintenant être prises, mais pour un anglophone "[la langue] est relativement accessible, et même le plus intense peut être compris assez facilement avec l'aide d'un glossaire." L'Accord de St Andrews reconnaît la nécessité de "renforcer et de développer la langue écossais d'Ulster, le patrimoine et la culture".

Langues des minorités ethniques

Il ya un nombre croissant de minorités ethniques en Irlande du Nord. chinoise et l'ourdou sont parlées par les communautés asiatiques de l'Irlande du Nord; si la communauté chinoise est souvent désigné comme le «troisième plus grand« communauté en Irlande du Nord, il est minuscule par rapport aux normes internationales. Depuis l'adhésion de nouveaux Etats membres à l' Union européenne en 2004, les langues Europe centrale et orientale, notamment polonais, sont de plus en plus commun.

Langue des signes

Le plus commun la langue des signes en Irlande du Nord est langue des signes britannique (BSL), mais en tant que catholiques avaient tendance à envoyer leurs enfants sourds dans les écoles de Dublin (Institut Saint-Joseph pour sourds Garçons et Institut de St. Mary pour sourds Girls), langue des signes irlandaise (ISL) est couramment utilisé dans la communauté nationaliste. Les deux langues ne sont pas liés: BSL est dans la famille britannique (qui comprend également Auslan), et ISL est dans la famille française (qui comprend également American Sign Language).

Éducation

Education en Irlande du Nord diffère légèrement de systèmes utilisés ailleurs dans le Royaume-Uni . Contrairement à la plupart des régions du Royaume-Uni, dans la dernière année de l'école primaire , les enfants peuvent passer le test de plus de onze transfert, et les résultats de déterminer si elles fréquentent les lycées ou écoles secondaires. Ce système devrait être changé en 2008 au milieu d'une certaine controverse.

L'état de l'Irlande du Nord écoles (contrôlées) sont ouverts à tous les enfants en Irlande du Nord, bien que dans la pratique sont principalement fréquenté par ceux de milieux protestants ou non-religieux. Il ya un système scolaire public distinct prévu pour les catholiques romains, alors que les Catholiques sont libres de fréquenter les écoles de l'État (et certains non-catholiques romains fréquentent les écoles catholiques). écoles intégrées, qui tentent d'assurer un équilibre des effectifs entre les élèves de protestante , catholique romaine et les autres religions (ou aucune) sont de plus en plus populaire, bien que l'Irlande du Nord a encore principalement de facto système éducatif religieusement distinct. Dans le secteur de l'école primaire, quarante écoles (8,9% du nombre total) sont écoles intégrées et trente-deux (7,2% du nombre total) sont Gaelscoileanna.

Voir:

  • Liste des écoles primaires en gaélique en Irlande du Nord
  • Liste des écoles primaires en Irlande du Nord
  • Liste des écoles de grammaire en Irlande du Nord
  • Liste des écoles secondaires en Irlande du Nord
  • Liste des écoles intégrées en Irlande du Nord
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Northern_Ireland&oldid=228090602 "