Vérifié contenu

La recherche opérationnelle

Sujets connexes: Mathématiques

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Visitez le site SOS enfants au http://www.soschildren.org/

Recherche opérationnelle (RO) aux États-Unis, et de la recherche opérationnelle au Royaume-Uni, est une branche interdisciplinaire de appliquées mathématiques qui utilise des méthodes comme Modélisation mathématique, statistiques et algorithmes pour arriver à des décisions optimales ou bonnes à des problèmes complexes qui se occupent de l'optimisation de la maxima (profit, ligne de montage plus rapide, plus le rendement des cultures, bande passante plus élevée, etc.) ou minima (perte des coûts, la baisse des risques, etc.) d'une fonction objectif. L'intention derrière l'utilisation éventuelle recherche opérationnelle est de susciter une meilleure solution possible à un problème mathématique, ce qui améliore ou optimise les performances du système.

Vue d'ensemble

La recherche des termes des opérations et sciences de gestion sont souvent utilisés comme synonymes. Quand une distinction est faite, sciences de gestion implique généralement une relation plus étroite avec les problèmes de gestion d'entreprise. Opérations recherche a également étroitement liée à Ingénieur industriel. Génie industriel prend plus d'un point de vue technique, et les ingénieurs industriels considèrent généralement un recherche opérationnelle (RO) techniques pour être une partie importante de leur boîte à outils.

Certains des principaux outils utilisés par les opérations chercheurs sont des statistiques , optimisation, Stochastique, la théorie des files, la théorie des jeux , la théorie des graphes, analyse de la décision, et simulation. En raison de la nature de calcul de ces champs, ou a aussi des liens avec la science informatique , et les chercheurs d'exploitation utilisent régulièrement personnalisé écrit ou logiciel off-the-shelf.

La recherche opérationnelle se distingue par son utilisation fréquente d'examiner toute une système, plutôt que de se concentrer uniquement sur les éléments spécifiques (si cela se fait souvent ainsi). Est prévu un chercheur confronté à un nouveau problème d'exploitation afin de déterminer quelles sont les techniques les plus appropriées compte tenu de la nature du système, les objectifs d'amélioration, et des contraintes sur le temps et la puissance de calcul. Pour cette raison et d'autres, l'élément humain de OU est vital. Comme tous les autres outils ou techniques ne peuvent pas résoudre les problèmes par eux-mêmes.

Champ d'application de la recherche opérationnelle

Quelques exemples d'applications dans lesquelles la recherche opérationnelle est actuellement utilisé comprennent:

  • la conception de l'agencement d'un usine pour un écoulement efficace des matières
  • la construction d'un réseau de télécommunications à faible coût tout en garantissant QoS (qualité de service) ou QoE (Quality of Experience) si les connexions particulières deviennent très occupé ou être endommagé
  • la gestion du trafic routier et 'une façon' allocations de rue à savoir les problèmes de répartition.
  • déterminer les voies d'autobus scolaires (ou autobus urbains) de sorte que quelques bus sont nécessaires que possible
  • la conception de la mise en page d'une puce d'ordinateur pour réduire la fabrication de temps (coût conséquent réduire)
  • gérer le flux de matières premières et de produits dans un chaîne d'approvisionnement basée sur une demande incertaine pour les produits finis
  • les tactiques de réponse de messagerie et de clients efficace
  • roboticizing ou l'automatisation des processus d'exploitation axée sur l'homme
  • mondialisation processus opérationnels afin de profiter de matériaux moins chers, le travail, la terre ou d'autres entrées de la productivité
  • gérant fret transport systèmes et de livraison (exemples: LTL Expédition, transport intermodal de marchandises)
  • ordonnancement:
    • dotation en personnel
    • étapes de fabrication
    • tâches du projet
    • trafic de données de réseau: ceux-ci sont connus en tant que queue modèles ou systèmes de files d'attente.
    • événements sportifs et leur couverture télévisée
  • mélange de matières premières dans les raffineries de pétrole

La recherche opérationnelle est également largement utilisée dans le gouvernement où politique factuelle est utilisé.

Histoire

Certains disent que Charles Babbage (1791-1871) est le «père de la recherche opérationnelle» parce que ses recherches sur le coût du transport et de tri du courrier a conduit à l'Angleterre universelle " Penny Post "en 1840. Le champ moderne de la recherche opérationnelle soulevée durant la Seconde Guerre mondiale . Les scientifiques du Royaume-Uni , y compris Patrick Blackett, Cecil Gordon, CH Waddington, Owen-Jones et Wansbrough Frank Yates, et dans le États-Unis avec George Dantzig cherché des façons de prendre de meilleures décisions dans des domaines tels que la logistique et les horaires de formation. Après la guerre, il a commencé à être appliqué à des problèmes similaires dans l'industrie .

L'équipe de Blackett a fait un certain nombre d'analyses cruciales qui ont facilité l'effort de guerre. La Grande-Bretagne a présenté le système de convois pour réduire les pertes de transport, mais si le principe de l'aide navires de guerre pour accompagner navires marchands était généralement admis, il était difficile de savoir si ce était mieux pour les convois d'être petit ou grand. Les convois se déplacent à la vitesse de l'organe le plus lent, si petits convois peuvent voyager plus vite. Il a également fait valoir que les petits convois seraient plus difficiles pour l'allemand U-boot à détecter. D'autre part, d'importants convois pourraient déployer plus de navires de guerre contre un attaquant. Le personnel de Blackett a montré que les pertes subies par les convois dépendaient en grande partie sur le nombre de navires d'escorte présente, plutôt que sur la taille globale du convoi. Leur conclusion, donc, ce est que quelques grands convois sont plus défendable que plusieurs petites.

Dans une autre pièce de travail, l'équipe de Blackett a analysé un rapport d'une enquête menée par Bomber Command de la RAF. Pour l'enquête, le Bomber Command inspecté tous les bombardiers revenant de bombardements sur l'Allemagne sur une période donnée. Tous les dommages infligés par l'allemand défenses aériennes a été noté et la recommandation a été donné cette armure être ajouté dans les zones les plus gravement endommagés. Leur suggestion de supprimer une partie de l'équipage de sorte qu'une perte de l'avion se traduirait par moins de perte de personnel a été rejetée par commande RAF. L'équipe de Blackett place fait la surprenante et recommandation contre-intuitif que l'armure être placé dans les zones qui étaient complètement épargnée par les dommages, selon l'enquête. Ils ont expliqué que l'enquête était partiale, car il ne comprenait avion qui est venu avec succès retour d'Allemagne. Les zones intactes étaient probablement des domaines vitaux, qui, si elle a frappé, se traduirait par la perte de l'avion.

Quand les Allemands ont organisé leurs défenses aériennes dans le Ligne Kammhuber, on a réalisé que si les bombardiers de la RAF étaient à voler dans un flux de bombardier ils pourraient submerger les chasseurs de nuit qui ont volé dans des cellules individuelles dirigées vers leurs cibles par les contrôleurs au sol. Ce est alors une question de calcul de la perte statistique des collisions contre la perte statistique de chasseurs de nuit pour calculer à quel point les bombardiers doivent voler pour minimiser les pertes de la RAF.

Il est connu comme "recherche opérationnelle" au Royaume-Uni ("analyse opérationnelle" au sein de l'armée britannique et Le ministère britannique de la Défense, où OU signifie «besoin opérationnel») et de «recherche opérationnelle» dans la plupart des autres pays anglo-saxons, mais OU est une abréviation courante partout. Avec les techniques étendues et la prise de conscience, ou ne est plus limitée aux seules opérations, et la prolifération de la collecte des données informatiques a soulagé les analystes de la plupart des recherches plus terre à terre. Mais l'analyste doit OU encore savoir comment un système fonctionne, et d'apprendre à effectuer des recherches encore plus sophistiquée que jamais. Dans tous les sens du nom ou se applique toujours, plus d'un demi-siècle plus tard.

Sociétés et revues

Sociétés

La Fédération internationale des sociétés de recherche opérationnelle est un organisation faîtière des sociétés de recherche opérationnelle à travers le monde. Significative entre ces sont les:

  • Institut de recherche opérationnelle et les sciences de la gestion (INFORMS)
  • Société de recherche opérationnelle.
  • EURO est l'association des sociétés de recherche opérationnelle européennes.
  • CORS est la Société canadienne de recherche opérationnelle.
  • ASOR est la Société australienne pour la recherche opérationnelle.
  • MORS est la Société de recherche opérations militaires: basé aux Etats-Unis depuis 1966 avec l'objectif d'améliorer la qualité et l'utilité des opérations militaires de l'analyse de la recherche à l'appui des décisions de la défense.
  • ORSNZ est la Société de recherche des opérations de la Nouvelle-Zélande.
  • ORSP est la Société de recherche des opérations des Philippines
  • ORSI la Société de recherche opérationnelle de l'Inde. et
  • ORSSA la Société de recherche opérationnelle de l'Afrique du Sud.

En 2004 INFORMS a lancé une initiative pour mieux commercialiser le ou la profession, y compris un site Web intitulé La science de mieux, ce qui constitue une introduction à OU et des exemples d'applications réussies de la RO à des problèmes industriels.

Revues

INFORMS publie 12 revues savantes sur la recherche sur les opérations, y compris le Top 2 revues dans leur classe, selon à 2005 Journal Citation Reports. inclure:

  • Analyse de la décision,
  • Systèmes d'information de recherche,
  • INFORMS Journal sur l'informatique,
  • Interfaces,
  • Sciences de Gestion,
  • Fabrication & Service Operations Management,
  • Marketing Science,
  • Mathématiques de la recherche opérationnelle,
  • Recherche opérationnelle,
  • Organisation pour les sciences,
  • Transportation Science et
  • INFORME Transactions sur l'éducation: accès ouvert revue.
Autres revues
  • European Journal of Operational Research (EJOR): Fondée en 1975 et est actuellement de loin le plus grand journal de la recherche opérationnelle dans le monde avec son autour de 9000 pages de documents publiés par an. En 2004 , le nombre total de la CITES était le deuxième parmi les revues de recherche et la science de la gestion opérationnelle.
  • Le Journal of Operational Research Society (Jors): est un journal officiel de la société ou.
  • INFOR Journal: publié et parrainé par la Société canadienne de recherche opérationnelle.
  • Opsearch: revue officielle de la Société de recherche opérationnelle de l'Inde.
  • TOP: Journal officiel de la Société espagnole de la statistique et recherche opérationnelle.
  • JDMS: Le Journal de la Défense Modélisation et simulation: Applications, Méthodologie, Technologie. Revue trimestrielle consacrée à l'avancement de la science de la modélisation et la simulation en ce qui concerne l'armée et de la défense.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Operations_research&oldid=205549168 "