Vérifié contenu

Orkney

Contexte des écoles Wikipédia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Orkney
Arcaibh
Logo Coat of arms
Drapeau Blason
Emplacement
ÃŽles Orcades en Scotland.svg
Géographie
Zone Classé 16e
- Total 990 km 2 (380 km carrés)
Administrateur HQ Kirkwall
ISO 3166-2 GB-ORK
Code ONS 00RA
Démographie
Population Classé 32e
- Total (2010 est.) 20100
- Densité 20 / km 2
Politique
Orkney Islands Council
http://www.orkney.gov.uk/
Contrôle
Indépendant
Députés
  • Alistair Carmichael
MSP
  • Liam McArthur

Orkney ( Gaélique écossais: Arcaibh) aussi connu comme les îles Orcades, est un archipel dans le nord de l'Ecosse , 16 km (10 mi) au nord de la côte de Caithness. Orkney comprend environ 70 îles dont 20 sont habitées. La plus grande île, connu sous le nom " Continentale "a une superficie de 523,25 kilomètres carrés (202,03 km carrés de) ce qui en fait le sixième Île écossaise et l'île dixième rang dans les îles britanniques . Le centre de règlement et administratif plus grand est Kirkwall.

Le nom «Orkney» remonte au 1er siècle avant JC ou plus tôt, et les îles ont été habitées pendant au moins 8500 années. L'origine occupé par Mésolithique et Tribus néolithiques puis par les Pictes , Orkney a été envahie et annexée de force par la Norvège en 875 et réglées par les Scandinaves. Il a ensuite été annexée à la couronne écossaise en 1472, après le paiement d'un échec dot pour L'épouse de James III, Margaret du Danemark. Orkney contient certains des sites néolithiques les plus anciennes et les mieux conservées d'Europe, et le " Coeur néolithique des Orcades "est un désigné l'UNESCO au patrimoine mondial .

Orkney est l'un des 32 domaines du conseil de l'Ecosse, un de la circonscription Parlement écossais, un zone de lieutenance, et un ancien comté. Le conseil local est Orkney Islands Council, l'un des trois conseils en Ecosse avec une majorité de membres élus qui sont indépendants.

En plus de la partie continentale, la plupart des îles sont en deux groupes, les îles du Nord et du Sud, qui ont tous une base géologique sous-jacente de Vieux Grès Rouge. Le climat est doux et les sols sont extrêmement fertiles, la plupart des terres étant d'élevage. L'agriculture est le secteur le plus important de l'économie et le vent important et ressources énergétiques marines sont d'une importance croissante. Les populations locales sont connus comme Orcadians et ont un dialecte distinctif et un riche héritage du folklore. Il ya une abondance de la faune marine et aviaire.

Origine du nom

Une vieille carte de deux groupes d'îles avec le
1654 carte de Blaeu des Orcades et les Shetland. Les fabricants de cartes à l'heure actuelle ont continué à utiliser le nom latin "Orcades" originaux.

Pythéas de Massilia a visité la Grande-Bretagne - sans doute quelque part entre 322 et 285 avant JC - et l'a décrit comme une forme triangulaire, avec une pointe nord appelé Orcas. Cela peut avoir visé Dunnet Head, à partir de laquelle Orkney est visible. Écrivant dans le 1er siècle après JC, le géographe romain Pomponius Mela appelé les îles Orcades, comme l'a fait Tacite dans AD 98, affirmant que son père-frère Agricola avait "découvert et subjugué l'Orcades jusqu'alors inconnue" (bien que les deux Mela et Pline avait déjà appelé les îles.) Étymologistes interprètent généralement l'élément orc- comme picte nom tribal qui signifie «jeune cochon" ou "jeune sanglier ". Haut-parleurs de Old Irish évoqué les îles comme Insi Orc ("île des cochons"). L'archipel est connu comme Arcaibh dans moderne Gaélique écossais, le -aibh représentant une fossilisé Prépositionnel fin.

Colons norvégiens arrivant de la fin du 9e siècle orc ré-interprétées comme Old Norse orkn " sceller ", avec le suffixe ajouté ey "île". Ainsi, le nom est devenu Orkneyjar (qui signifie «îles de phoques»), plus tard raccourci à "Orkney" en anglais.

Les Scandinaves savait Mainland Orkney que Megenland (continent) ou comme Hrossey (île de cheval). L'île est parfois appelé "Pomona" (ou "Pomonia"), un nom qui découle d'une erreur de traduction XVIe siècle par George Buchanan et qui a rarement été utilisée localement.

Histoire

Préhistoire

Quatre grandes pierres debout assis dans un champ d'herbe et de bruyère. Ils sont éclairés par la lumière du soleil rougeâtre et ils jettent de longues ombres vers la gauche. Un lac et des collines basses se trouvent au-delà.
Ring of Brodgar, sur l'île de Mainland

Un carbonisé coquille de noisette, récupéré en 2007 lors de fouilles dans Tankerness sur le continent a été daté de 6820-6660 BC indiquant la présence de tribus nomades mésolithiques. Le règlement permanent le plus tôt connue est à Knap of Howar, une ferme néolithique sur l'île de Papa Westray, qui date de 3500 av. Le village de Skara Brae, néolithique le mieux préservé de l'Europe, est soupçonné d'avoir été habitée du monde 3100 BC. D'autres vestiges de cette époque comprennent la Pierres levées de Stenness, la Maeshowe tumulus, le Ring of Brodgar et d'autres pierres debout. Beaucoup de villages néolithiques ont été abandonnés vers 2500 avant JC, probablement en raison de changements dans le climat.

Au cours de l' âge du bronze moins de grandes structures de pierre ont été construits bien que les grands cercles cérémoniels ont continué dans l'utilisation que la métallurgie a été introduit lentement à l'Ecosse de l'Europe sur une longue période. Il ya relativement peu de sites Orcadian datant de cette époque même se il est l'impressionnant Plumcake Mound près de la Ring of Brodgar et divers sites des îles telles que Tofts Ness Sanday et les restes de deux maisons sur Holm de Faray.

L'âge du fer

Un mur semi-circulaire pierre conseils gauche à l'existence d'un grand bâtiment ancien et à droite se trouvent les ruines de diverses autres structures de pierre. Au fond, un falaise basse divise un corps d'eau de champs herbeux.
Midhowe Broch sur la côte ouest de Rousay

Fouilles à Quanterness sur la partie continentale ont révélé une Rotonde Atlantique construit vers 700 avant JC et découvertes similaires ont été faites au Bu sur le continent et Pierowall Quarry sur Westray. Les plus impressionnants âge du fer structures de Orkney sont les ruines de tours rondes appelé plus tard " brochs »et leurs peuplements associés tels que la Broch of Burroughston et Broch of Gurness. La nature et l'origine de ces bâtiments est un sujet de débat. D'autres structures de cette période comprennent entrepôts souterrains, et rotondes nefs, ce dernier souvent en association avec des sites de Broch antérieures.

Pendant la romaine invasion de la Grande-Bretagne le "Roi des Orcades" était l'un des 11 dirigeants britanniques qui est dit avoir soumis à l'empereur Claudius dans AD 43 au Colchester. Après la flotte Agricolan était venu et reparti, éventuellement ancrage au Shapinsay, l'influence romaine directe semble avoir été limitée au commerce plutôt que de conquête.

Par la fin de l'âge de fer, Orkney faisait partie de la picte royaume, et bien que les archéologiques des vestiges de cette période sont moins impressionnants il ya tout lieu de supposer que les sols fertiles et riches mers de Orkney à condition que les Pictes avec une vie confortable. Le Dalriadic Gaels ont commencé à influencer les îles vers la fin de l'ère picte, peut-être surtout par le rôle de Celtique missionnaires, comme en témoignent plusieurs îles portant l'épithète «Papa» en commémoration de ces prédicateurs. Toutefois, avant la présence gaélique pourrait se établir les Pictes ont été progressivement dépossédés par le Normands de la fin du 8ème siècle. La nature de cette transition est controversée, et les théories vont de l'intégration pacifique de l'asservissement et de génocide.

Règle norvégienne

Une page d'un manuscrit enluminé montre deux personnages masculins. D'un homme assis à gauche porte une couronne rouge et sur la droite un homme debout juste a les cheveux longs. Leurs mains droites sont jointes.
Selon le Orkneyinga Saga, Harald Hårfagre (à gauche) a pris le contrôle d'Orkney en 875.

Les deux Orkney et Shetland ont vu un afflux important de colons norvégiens à la fin des 8e et 9e siècles début. Vikings a fait les îles du siège de leur expéditions de pirates menées contre la Norvège et les côtes de l'Écosse continentale. En réponse, roi norvégien Harald Hårfagre ("Harald Hair Fair") annexé le Îles du Nord (comprenant Orkney et Shetland) en 875. Rognvald Eysteinsson reçu Orkney et Shetland de Harald comme un comté à titre de réparation pour la mort de son fils dans la bataille en Ecosse, puis passé le comté à son frère Sigurd le Puissant.

Cependant, la ligne de Sigurd peine lui a survécu et il était Einar Rognvaldsson, le fils de Rognvald par un esclave, qui a fondé une dynastie qui contrôlait les îles depuis des siècles après sa mort. Il a été succédé par son fils Thorfinn Skull-répartiteur et pendant ce temps le roi déchu norvégienne Eric Bloodaxe souvent utilisé Orkney comme base de raid avant d'être tué en 954. La mort de Thorfinn et l'enterrement présumée chez Broch of Hoxa, sur South Ronaldsay, a conduit à une longue période de conflit dynastique.

Un groupe de guerriers en costume médiéval entourent deux hommes dont les postures suggérer qu'ils sont sur le point d'embrasser. L'homme sur la droite est plus grand, a les cheveux longs juste et porte une tunique rouge vif. L'homme sur la gauche de sa calvitie avec les cheveux courts gris et une barbe blanche. Il porte un long manteau brun.
Roi Olav Tryggvason de la Norvège, qui christianisée force Orkney. Peinture par Peter Nicolai Arbo.

Initialement une culture païenne, des informations détaillées sur le retour de la religion chrétienne dans les îles de l'Ecosse pendant la ère Norse est insaisissable. La Saga Orkneyinga suggère les îles ont été christianisées par Olav Tryggvasson en 995 quand il se est arrêté à South Walls sur son chemin de l'Irlande à la Norvège. Le roi a convoqué le Jarl Sigurd le Stout et dit: «Je vous ordonne et tous vos sujets pour être baptisé. Si vous refusez, je vous ai tué sur le coup et je jure que je vais ravager chaque île avec le feu et l'acier." Sans surprise, Sigurd convenu et les îles est devenu chrétien à un accident vasculaire cérébral, de recevoir leur propre évêque au début du 11ème siècle.

Thorfinn Sigurdsson était un fils de Sigurd et un petit-fils du roi Malcolm Mac Cináeda (Malcolm II de l'Ecosse). Avec d'autres fils de Sigurd il régnait Orkney pendant la première moitié du 11ème siècle et a étendu son autorité sur un petit empire maritime se étend de Dublin à Shetland . Thorfinn mort autour de 1065 et ses fils Paul et Erlend lui succédèrent, à la lutte contre Bataille de Stamford Bridge en 1066. Paul et Erlend disputaient comme des adultes et ce différend effectuées sur la prochaine génération. Le martyre de Magnus Erlendsson, qui a été tué en Avril 1116 par son cousin Haakon Paulsson, a abouti à la construction de Cathédrale Saint-Magnus, encore aujourd'hui une caractéristique dominante de Kirkwall.

Une grande église en pierre rouge et jaune avec une tour carrée et une flèche sur la tour.
Cathédrale St Magnus à Kirkwall

Exceptionnellement, du c. 1100 jarls partir les Scandinaves devaient allégeance à la fois à la Norvège pour les Orcades et à la couronne écossaise à travers leurs titres en Comtes de Caithness. En 1231, la ligne des comtes nordiques, ininterrompue depuis Rognvald, a pris fin avec L'assassiner de Jon Haraldsson dans Thurso. Le Comté de Caithness a été accordée à Magnus, deuxième fils de la Comte d'Angus, dont Haakon IV de la Norvège a confirmé que comte d'Orkney en 1236. En 1290, la mort de la princesse de l'enfant Margaret, ménage de la Norvège dans les Orcades, en route vers l'Écosse, a créé une succession contestée qui a conduit à la Guerres d'indépendance de l'Écosse. En 1379 le comté transmis à la Famille Sinclair, qui étaient également barons de Roslin, près d'Edimbourg .

La preuve de la présence des Vikings est très répandue, et inclut le règlement à la Brough de Birsay, la grande majorité des noms de lieux, et de la inscriptions runiques à Maeshowe.

Règle écossaise

Une image sur une page dans un vieux livre. Un homme à gauche porte des collants et une tunique avec un design au lion et tient une épée et le sceptre. Une femme à droite porte une robe avec un design héraldique bordée d'hermine et porte un chardon dans une main et un sceptre dans l'autre. Ils se tiennent sur une surface verte sur une légende dans Ecossais qui commence
James III et Margaret, dont les fiançailles conduit à Orkney passant de la Norvège à l'Ecosse.

En 1468 Orkney était promis par Christian I, en sa qualité de roi de Norvège, en garantie contre le paiement de la dot de sa fille Margaret, fiancée à Jacques III d'Écosse. Comme l'argent n'a jamais été payé, la connexion avec la couronne d'Ecosse est devenue perpétuelle.

L'histoire des Orcades avant cette heure est en grande partie l'histoire de l'aristocratie au pouvoir. A partir de maintenant sur les gens ordinaires émergent avec plus de clarté. Un afflux d'entrepreneurs écossais a contribué à créer une communauté diversifiée et indépendante qui comprenait les agriculteurs, les pêcheurs et les commerçants qui se appelaient Comunitas Orcadie et qui se sont montrés de plus en plus en mesure de défendre leurs droits contre leurs seigneurs féodaux.

Depuis au moins le 16ème siècle, les bateaux de l'Écosse continentale et la Pays-Bas ont dominé la locale pêche au hareng. Il ya peu de preuves d'une flotte Orcadian jusqu'à ce que le 19ème siècle, mais elle a augmenté rapidement et 700 bateaux ont participé dans les années 1840 avec Stronsay et puis plus tard Stromness devenir les principaux centres de développement. Poisson blanc ne est jamais devenu aussi dominant que dans d'autres ports écossais.

Au 17ème siècle, Orcadians formé la grande majorité des employés de la Compagnie de la Baie d'Hudson au Canada . Le rude climat de Orcades et la réputation des Orcades de la sobriété et de leurs compétences de manutention de bateau fait des candidats idéaux pour les rigueurs du Grand Nord canadien. Pendant cette période, brûlant varech est devenu brièvement un des piliers de l'économie des îles. Par exemple sur Shapinsay sur 3048 (3000 tonnes longues tonnes) d'algues brûlé ont été produites par an à faire soude, apportant £ 20,000 à l'économie locale.

Améliorations agricoles commençant au 17ème siècle ont abouti à l'enceinte de la Chambre des communes et, finalement, à l'ère Victoria l'émergence de grandes et bien gérées fermes qui utilisent un système de rotation de cinq quart de travail et de production de bovins de boucherie de haute qualité.

20ième siècle

Le Chapelle italienne sur Lamb Holm a été construit et décoré par des prisonniers de guerre italiens travaillant sur le Barrières de Churchill.

Orkney a été le site d'une Royal Navy base à Scapa Flow, qui a joué un rôle majeur dans la Première Guerre mondiale et II . Après le Armistice en 1918, le Allemand flotte de haute mer a été transféré dans son intégralité à Scapa Flow attendre une décision sur son avenir. Les marins allemands ont ouvert les robinets mer et tous les navires sabordés. La plupart des navires ont été récupérés, mais les épaves restantes sont maintenant un repaire privilégié des plongeurs loisirs. Un mois après la Seconde Guerre mondiale , un Allemand U-bateau a coulé le cuirassé Royal Navy HMS Royal Oak à Scapa Flow. Par conséquent, les obstacles ont été construits pour fermer la plupart des voies d'accès; ceux-ci ont l'avantage supplémentaire de créer des chaussées permettant aux voyageurs d'aller d'île en île par la route au lieu d'être obligé de se appuyer sur les ferries. Les chaussées ont été construites par les prisonniers de guerre italiens, qui a également construit le orné Chapelle italienne.

La base de la marine se est dirigé vers le bas après la guerre, a fini par fermer en 1957. Le problème d'un déclin de la population a été significative dans les années d'après-guerre, mais dans les dernières décennies du 20ème siècle il y avait une reprise et de la vie dans les Orcades centrés sur la croissance la prospérité et l'émergence d'une société relativement sans classes.

Vue d'ensemble des tendances démographiques

Dans l'ère moderne, la population a atteint un sommet au milieu du 19ème siècle, à un peu plus de 26 000 et a diminué pour un siècle suite à un creux de moins de 17 000 dans les années 1970. Le recul a été particulièrement importante dans les îles périphériques, dont certains restent vulnérables aux pertes en cours. Bien que les Orcades est à bien des égards très distincte des autres îles et archipels de l'Ecosse cette tendance est très semblable à ceux rencontrés ailleurs.

Année Population
1801 22280
1811 18531
1821 23207
1831 24411
1841 25526
1851 26409
Année Population
1921 24144
1931 22102
1941 21688
1951 21275
1961 19125
1971 16976
1981 18418
1991 19570
2001 19245

Géographie

Une carte de l'archipel des Orcades montrant principaux axes de transport. Une petite île avec une altitude élevée est au sud-ouest. Au centre se trouve la plus grande île, qui a aussi basses collines. itinéraires Ferry répartis de là à les petites îles dans le nord.
Carte d'Orkney montrant principaux axes de transport

Le Pentland Firth est une voie maritime entre les Orcades et de l'Écosse continentale. Il est 10 km (6,2 km) de large entre Brough Ness sur l'île de South Ronaldsay et Duncansby tête dans Caithness. Orkney se situe entre 58 ° 59 ° 41'and 24'North, et 2 ° 22'and 3 ° 26'West, mesure 80 km (50 mi) à partir du nord au sud et 47 km (29 mi) de l'est à l'ouest, et couvre 975 kilomètres carrés (376 milles carrés).

Les îles sont principalement basses exception de quelques collines de grès forte hausse sur Hoy, continentale et Rousay et falaises abruptes sur certaines côtes occidentales. Presque toutes les îles ont lochs , mais les cours d'eau ne sont que des cours d'eau drainant la haute terre. Les côtes sont en retrait, et les îles se sont divisés les uns des autres par des détroits appelés généralement "sons" ou "bras de mer".

Les courants de marée , ou «dortoirs», comme certains d'entre eux sont appelés localement, hors la plupart des îles sont rapides, avec bains à remous fréquents. Les îles sont remarquables pour l'absence d'arbres, qui se explique en partie par la quantité de vent.

ÃŽles

Le Mainland

Les maisons de pierre se pressent autour d'un rivage, le pignon extrémités face à l'eau, avec des collines vertes au-delà.
Stromness sur le continent est la deuxième plus grande colonie de Orkney.

La Chine continentale est la plus grande île d'Orkney. Tant d'Orkney de bourgs, Kirkwall et Stromness, sont sur cette île, qui est aussi le cœur du système de transport des Orcades, avec ferries et aériennes connexions vers les autres îles et le monde extérieur. L'île est plus densément peuplée (75% de la population Orkney) que les autres îles et a beaucoup fertiles terres agricoles .

L'île est surtout à basse altitude (en particulier l'Est continentale) mais avec côtière falaises au nord et à l'ouest et deux lacs importants: la Loch of Harray et Loch of Stenness. Le continentale contient les restes de nombreuses Néolithique, picte et Constructions Viking. Quatre des principaux sites néolithiques sont inclus dans le Coeur néolithique des Orcades site du patrimoine mondial , inscrit en 1999.

Les autres îles du groupe sont classés comme au nord ou au sud de la partie continentale. Les exceptions sont les îlots de distance Sule Skerry et Sule Stack, qui se trouvent 60 km (37 km) à l'ouest de l'archipel, mais font partie d'Orkney à des fins gouvernementales locales. Dans les noms de l'île, le suffixe "a" ou "ay" représente le ey nordique, qui signifie «île». Ceux décrit comme " Holms "sont très petites.

Les îles du nord

Le groupe nord de îles est le plus vaste et se compose d'un grand nombre d'îles de taille modérée, reliée au continent par des ferries et par des services aériens. L'agriculture, la pêche et le tourisme sont les principales sources de revenus pour la plupart des îles.

Moutons de North Ronaldsay sont un semi-sauvages race qui a évolué pour manger des algues.

Le plus au nord est North Ronaldsay, qui se trouve à 4 km (2 km) au-delà de son plus proche voisin, Sanday. À l'ouest est Westray a une population de 550. Il est relié par ferry et air Papa Westray, aussi connu comme "Papay". Eday est au centre de la Îles du nord. Le centre de l'île est landes et les principales industries de l'île ont été l'extraction de la tourbe et calcaire carrières.

Rousay, Egilsay et Gairsay situées au nord de la partie continentale ouest à travers le Eynhallow Sound. Rousay est bien connue pour ses monuments anciens, y compris le Quoyness chambré cairn et Egilsay a les ruines de la seule église ronde-tours dans les Orcades. Wyre au sud-est contient le site du château de Cubbie Roo. Stronsay et Papa Stronsay se trouvent beaucoup plus à l'est à travers le Stronsay Firth. Auskerry est au sud de Stronsay et a une population de seulement cinq ans. Et son Shapinsay Castle Balfour sont une courte distance au nord de Kirkwall.

Autres petites îles inhabitées dans le groupe nord-Isles comprennent: Calf of Eday, Damsay, Eynhallow, Faray, Helliar Holm, Holm de Faray, Holm of Huip, Holm de Papa, Holm of Scockness, Kili Holm, Linga Holm, Muckle Holm vert, Rusk Holm et Sweyn Holm.

Les îles du Sud

Un grand phare blanc avec une bande brune autour du parapet et la lanterne de couleur sombre se asseoir sur une côte rocheuse. Un mur blanc obscurcit l'étage inférieur de bâtiments de pierre grise réunis autour de sa base.
Phare sur Hoy Graemsay

Le groupe sud des îles entoure Scapa Flow. Hoy est la deuxième plus grande des îles Orcades et Ward Hill à son extrémité nord est le plus élevé de l'archipel. Le Old Man of Hoy est bien connu seastack. Burray se trouve à l'est de Scapa Flow et est relié par pont-jetée de South Ronaldsay, qui accueille les événements culturels, le Festival du cheval et des garçons de labour sur le troisième samedi de Août. Ce est aussi le lieu de la néolithique Tombeau des Aigles. Graemsay et Flotta sont tous deux liés par ferry pour le continent et Hoy, et ce dernier est connu pour son grand terminal pétrolier. Murs du Sud a un 19ème siècle la tour Martello et est relié à Hoy par le Ayre. South Ronaldsay, Burray, Glims Holm, et Lamb Holm sont relié par la route vers le continent par le Barrières de Churchill.

Inhabitées îles du Sud comprennent: Calf of Flotta, Cava, Copinsay, Corn Holm, Fara, Glims Holm, Hunda, Lamb Holm, Rysa Little, Switha et Swona. Le Pentland Skerries se trouvent plus au sud, près de l'Écosse continentale.

Géologie

Une pile perpendiculaire hauteur de roche brune se trouve dans la lumière du soleil en face d'un rivage avec de hautes falaises qui se trouvent dans l'ombre.
Le Old Man of Hoy

La roche superficielle d'Orkney est presque entièrement Vieux grès rouge, la plupart des Moyen Dévonien âge. Comme dans le comté voisin de la partie continentale Caithness, ce grès repose sur les métamorphiques roches de la Série Moine, comme on le voit sur le continent, où une bande étroite est exposé entre Stromness et Inganess, et de nouveau dans la petite île de Graemsay; ils sont représentés par gris gneiss et de granite .

Le Dévonien moyen est divisé en trois groupes principaux. La partie inférieure de la séquence, la plupart Eifélien en âge, est dominé par les lits lacustres des inférieurs et supérieurs Dalles Stromness qui ont été déposés dans Lac Orcadie. Le Rousay formation de dalles tard se trouve dans une grande partie de la partie continentale du Nord et îles du Sud et de l'Est.

Une carte de la géologie des Orcades. Hoy au sud-ouest est principalement formée de Hoy / Eday Grès. Le continentale au centre est largement dalles Stromness avec dalles Rousay à l'est. Les îles du Nord et du Sud sont un mélange de Eday et Rousay grès.
Géologie des Orcades

Le Old Man of Hoy est formé à partir de grès du groupe Eday supérieure qui est jusqu'à 800 mètres (870 m) d'épaisseur par endroits. Il repose en discordance sur dalles fortement inclinés, l'interprétation de ce qui est un sujet de débat continue.

Les Dévonien et plus de roches Orkney sont coupés par une série de OSO-ENE à NS failles de direction, dont beaucoup étaient actifs pendant le dépôt des séquences du Dévonien. Une forte pli synclinal traverse Eday et Shapinsay, l'axe de direction nord-sud.

Dévonien Moyen basaltique roches volcaniques se trouvent sur l'ouest Hoy, sur Deerness sur le continent de l'Est et sur Shapinsay. Corrélation entre les volcanites Hoy et les deux autres expositions a été proposé, mais les différences dans la chimie signifie cela reste incertain. Lamprophyre digues de la fin du Permien âge se retrouvent partout dans les Orcades.

Striation glaciaire et la présence de craie et silex erratiques qui proviennent de le lit de la mer du Nord démontrent l'influence de l'action de la glace sur la géomorphologie des îles. Boulder argile est également abondante et moraines couvrent des domaines importants.

Climat

Orkney a un climat tempéré frais qui est remarquablement doux et régulier pour un tel nord de latitude , en raison de l'influence de la Gulf Stream. La température moyenne de l'année est de 8 ° C (46 ° F); pour l'hiver 4 ° C (39 ° F) et pour l'été 12 ° C (54 ° F).

La pluviométrie moyenne annuelle varie de 850 millimètres (33 po) à 940 mm (37 po). Les vents sont un élément clé du climat et même en été il ya brises presque constants. En hiver, il ya des vents forts fréquents, avec une moyenne de 52 heures de coups de vent en cours d'enregistrement chaque année.

Pour les touristes, l'une des fascinations des îles est leurs étés "sans nuit". Sur jour le plus long, le soleil se lève à 3h00 et se couche à 21h29 GMT et l'obscurité complète est inconnue. Ce long crépuscule est connu dans les îles du Nord comme le «laisser mijoter dim". Nuits d'hiver sont longues. Sur jour le plus court le soleil se lève à 9h05 et se couche à 15h16. A cette époque de l'année la aurores boréales peuvent parfois être vus sur l'horizon nord pendant l'activité aurorale modérée.

Politique

Orkney est représenté dans la Chambre des communes dans le cadre de la Orcades et les Shetland circonscription, qui élit un Membre du Parlement (MP), l'être titulaire actuel Alistair Carmichael. Ce siège a été détenu par les libéraux-démocrates ou de leurs prédécesseurs, le Parti libéral depuis 1950, plus que tout autre, ils représentent au Royaume-Uni.

Dans le Le Parlement écossais Orkney circonscription élit un Membre du Parlement écossais (MSP) par le première passé le système de poste. Le MSP est en cours Liam McArthur des libéraux-démocrates. Avant McArthur le MSP était Jim Wallace, qui était auparavant Premier vice-ministre. Orkney est dans le Highlands and Islands région électorale.

Orkney Islands Council se compose de 21 membres, qui sont tous des indépendante, ce est qu'ils ne sont pas en tant que représentants d'un parti politique.

Le Mouvement Orkney, un parti politique qui a soutenu la déconcentration pour Orkney du reste de l'Ecosse, a contesté la Élections générales de 1987 que le Orcades et Shetland Mouvement (une coalition du mouvement Orkney et son équivalent pour Shetland). Le Parti national écossais a choisi de ne pas contester le siège de donner au mouvement une "free run". Leur candidat, John Goodlad, venu 4ème avec 3095 votes, 14,5% de ceux en fonte, mais l'expérience n'a pas été répétée.

Économie

Le sol d'Orkney est généralement très fertile et la plupart des terres est prise par les exploitations agricoles, l'agriculture étant de loin le secteur le plus important de l'économie et créer des emplois pour un quart de la population active. Plus de 90% des terres agricoles sont utilisées pour le pâturage pour les ovins et les bovins, la production de céréales en utilisant environ 4% (4 200 hectares (10 000 acres)) et de bois qui occupe seulement 134 hectares (330 acres).

La pêche a diminué en importance, mais encore employé 345 personnes en 2001, environ 3,5% des îles »de la population économiquement active, l'industrie moderne se concentrant sur le hareng, le poisson blanc, homards, crabes et autres crustacés, et saumon pisciculture.

Aujourd'hui, les secteurs traditionnels de l'exportation de l'économie de bœuf , le fromage , le whisky , la bière , les poissons et d'autres fruits de mer. Au cours des dernières années, il ya eu une croissance dans d'autres domaines, notamment le tourisme, de la nourriture et de la fabrication de boissons, bijoux, tricots et autres objets d'artisanat de production, la construction et le transport du pétrole à travers le Flotta terminal pétrolier. Petit commerce représente 17,5% de l'emploi total, et les services publics jouent également un rôle important, en employant un tiers de la population active de l'île.

En 2007, de la 1420 TVA entreprises enregistrées 55% étaient dans l'agriculture, la sylviculture et la pêche, 12% dans l'industrie manufacturière et la construction, 12% du commerce de gros, de détail et les réparations, et 5% dans les hôtels et restaurants. Un autre 5% ont été de service public liée. 55% de ces entreprises emploient entre 5 et 49 personnes.

Un long tube rouge se trouve dans l'eau sous un ciel sombre, couvertes de nuages avec des collines noires dans la distance.
Pelamis sur place Le site de test d'onde de EMEC hors Billia Croo

Orkney a le vent important et ressources énergétiques marines, et énergies renouvelables a récemment pris de l'importance. Le Européenne Marine Energy Centre (EMEC) est un Installation écossaise de la recherche soutenues par le gouvernement qui a installé un système de test d'onde à Billia Croo sur la Orcades Mainland et une station d'essais de l'énergie marémotrice sur l'île de Eday. Lors de l'ouverture officielle du projet Eday le site a été décrit comme «le premier de son genre dans le monde mis en place pour fournir aux développeurs de dispositifs d'énergie des vagues et des marées avec une installation d'essai des performances construite à cet effet." Le financement pour le Royaume-Uni de la première ferme de vague a été annoncé par le Gouvernement écossais en 2007. Ce sera le plus grand du monde, avec une capacité de 3 MW générés par quatre Machines Pelamis à un coût de plus de £ 4,000,000. Au cours de 2007 Scottish and Southern Energy plc en collaboration avec le Université de Strathclyde a commencé la mise en œuvre d'une zone de puissance régionale dans l'archipel des Orcades. Ce schéma (qui peut être la première de son genre dans le monde) implique "la gestion de réseau actif" qui fera une meilleure utilisation de l'infrastructure existante et de permettre une nouvelle 15MW de nouvelle sortie "génération non ferme" des énergies renouvelables sur le réseau.

Transport

Air

Highland et les îles Airports exploite l'aéroport principal de Orkney, L'aéroport de Kirkwall. Loganair, une franchise de Flybe, fournit des services à l'Écosse continentale ( Aberdeen, Edinburgh, Glasgow International et Inverness), ainsi que de Aéroport Sumburgh dans les îles Shetland.

Dans Orkney, le conseil fonctionne aérodromes sur la plupart des grandes îles, y compris Stronsay, Eday, North Ronaldsay, Westray, Papa Westray, et Sanday. Réputée un service aérien plus courte prévue dans le monde, entre les îles de Westray et Papa Westray, est prévue à deux minutes, mais la durée peut prendre moins d'une minute si le vent est dans la bonne direction.

Traversier

MV Earl Thorfinn arrive à Westray. Orkney Ferries opèrent une flotte de ferries inter-îles.

Ferries servent à la fois pour vous reliez Orkney au reste de l'Ecosse, et aussi de relier les différentes îles de l'archipel des Orcades. Les services de traversiers fonctionnent entre Orkney et le continent écossais et Shetland sur les routes suivantes:

  • Gills Bay Espoir de St Margaret (exploité par Pentland Ferries)
  • John o 'Groats à Burwick sur South Ronaldsay (de passagers saisonniers seul service, exploité par John o 'Groats Ferries)
  • Lerwick à Kirkwall (exploité par Northlink Ferries)
  • Aberdeen à Kirkwall (exploité par Northlink Ferries)
  • Scrabster Harbour, Thurso Stromness (exploité par Northlink Ferries)

Services de ferry inter-îles se connectent toutes les îles habitées à Orkney continentale, et sont exploités par Orkney Ferries, une société détenue par Orkney Islands Council.

Langue, littérature et le folklore

Un dessin au trait noir et blanc d'une pierre de hauteur debout qui est plus large au sommet qu'à la base. Il a une longue fissure verticale sur le côté de la main droite et il ya un petit trou qui va droit à travers elle près du sol. Un lac et montagne sont en arrière-plan.
Le Odin Pierre

Au début de l'histoire enregistrée les îles ont été habitées par les Pictes , dont la langue était Brythonic. Le Le script Ogham sur le Buckquoy fusaïole est cité comme preuve de l'existence pré-scandinave du Old Irish dans les Orcades.

Après l'occupation scandinave du toponymie des Orcades est devenu presque entièrement Norse Ouest. La langue a évolué dans le Norse locale Norn, qui se attardait jusqu'à la fin du 18ème siècle, quand il a finalement disparu. Norn a été remplacé par le Dialecte du Orcadian Ecossais insulaire. Ce dialecte est au plus bas en raison des influences omniprésentes de la télévision, l'éducation et le grand nombre de nouveaux venus. Cependant, des tentatives sont faites par certains auteurs et présentateurs de radio pour revitaliser son utilisation et l'chantante distinctive Accent et de nombreux mots de dialecte d'origine scandinave restent en cours d'utilisation. Le mot Orcadian plus fréquemment rencontrés par les visiteurs est "Peedie", ce qui signifie «petit», qui peut être dérivé du petit Français.

Orkney a un riche folklore et beaucoup de l'ex contes préoccupation trows, une forme de Orcadian troll qui se appuie sur des connexions scandinaves des îles. Les coutumes locales dans le passé comprenaient des cérémonies de mariage à la Pierre Odin qui faisait partie des pierres de Stenness.

Les figures littéraires les plus connus de Orkney moderne sont le poète Edwin Muir, le poète et romancier George Mackay Brown et le romancier Eric Linklater.

Orcadians

Une Orcadian est originaire des Orcades, un terme qui reflète une identité fortement lieu avec une tradition de la litote. Bien que l'annexion du comté par l'Ecosse a eu lieu il ya plus de cinq siècles, en 1472, la plupart des Orcadians se considèrent comme Orcadians premier Ecossais secondes.

Quand un Orcadian parle de "Ecosse", ils parlent de la terre au sud immédiat du Pentland Firth. Quand un Orcadian parle de "le continent", ils signifient Mainland, Orkney. Tartan, clans, cornemuses et autres sont les traditions des Highlands écossais et ne sont pas une partie de la culture indigène des îles. Cependant, au moins deux tartans avec connexions Orcades ont été enregistrés et un tartan a été conçu pour Sanday par l'un des habitants de l'île, et il ya des pipe bands dans les Orcades.

Orcadians autochtones appellent les résidents non autochtones des îles comme "loupers ferry", un terme qui a été utilisé pendant près de deux siècles au moins. Cette désignation est célébrée dans "Trophée Ferryloupers" de l'Orkney Trout Fishing Association, ce qui suggère que même si il peut être utilisé de manière péjorative, il est le plus souvent une expression enjouée.

Histoire naturelle

Joints sortis de l'eau au Lyrie Geo sur Hoy. Orkney a une abondance de la faune.

Orkney a une abondance de la faune en particulier du Gris et Joints ordinaires et les oiseaux de mer tels que les macareux, mouettes tridactyles, Tysties, Ravens , et Bonxies. Baleines, dauphins, loutres sont également observées sur les côtes. Inland l' Orkney Vole, une sous-espèce distincte de la commune est un campagnol endémique. Il existe cinq variétés distinctes, trouvés sur les îles de Sanday, Westray, Rousay, South Ronaldsay, et le continent, d'autant plus remarquable que les espèces est absent sur ​​le continent Bretagne .

Le littoral est bien connu pour ses fleurs multicolores, y compris la mer Aster, mer Squill, Sea Thrift, Common Sea-lavande, Bell et Heather commune. Le Primrose écossaise ne se trouve que sur les côtes de Orcades et à proximité Caithness et Sutherland. Bien que des peuplements d'arbres sont généralement rares, une petite forêt nommée Happy Valley avec 700 arbres et de jardins luxuriants a été créé à partir d'une colline marécageux près de Stenness au cours de la seconde moitié du 20e siècle.

Le North Ronaldsay Sheep est une race rare d'animal domestiqué, subsistant en grande partie sur un régime d'algues, car ils sont confinés à l'estran pour la plupart de l'année pour conserver le pâturage limité l'intérieur des terres.

L'omble Orkney ( Salvelinus inframundus ) utilisé pour vivre dans Heldale eau sur Hoy. Il a été considéré comme disparu localement depuis 1908.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Orkney&oldid=545317524 "