Vérifié contenu

Pakistan

Sujets connexes: l'Asie ; les pays d'Asie

Saviez-vous ...

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

République islamique du Pakistan
اسلامی جمہوریۂ پاكستان ( ourdou )
Islami Jumhuri-ye Pākistān
Drapeau Emblème
Devise: ایمان, اتحاد, تنظیم (Ourdou)
Iman, Ittehad, Tanzeem
«La foi, l'unité, de discipline"
Hymne: Qaumi Tarana
Contrôlée par le Pakistan montré en vert foncé Zone; revendiquée mais territoire incontrôlée représenté en vert clair.
Contrôlée par le Pakistan montré en vert foncé Zone; revendiquée mais territoire incontrôlée représenté en vert clair.
Capital Islamabad
33 ° 40'N 73 ° 10'E
Ville la plus grande Karachi
Langues officielles
Langues régionales reconnues
  • Punjabi
  • Sindhi
  • Pachto
  • Balochi
  • Saraiki
  • Hindko
  • Brahui
Demonym Pakistanais
Gouvernement Fédérale parlementaire république
- Président Asif Ali Zardari
- Le Premier Ministre Raja Pervaiz Ashraf
- Président de la Chambre Nayyar Hussain Bukhari
- Président de la Chambre Fahmida Mirza
- Le juge en chef Iftikhar Muhammad Chaudhry
Corps législatif Majlis-e-Shoora
- Chambre haute Sénat
- Chambre basse Assemblée Nationale
Formation
- Conception du Pakistan 29 Décembre 1930
- Déclaration Pakistan 28 Janvier 1933
- Pakistan (Lahore) Résolution 23 Mars 1940
- Indépendance (à partir de la
Royaume-Uni) déclaré
14 Août 1947
- République islamique établi 23 Mars 1956
Zone
- Total 796095 km 2 ( 36e)
307 374 km carrés
- Eau (%) 3.1
Population
- 2012 estimation 180 440 005 ( 6)
- Densité 226,6 / km 2 ( 55e)
555 km / sq
PIB ( PPP) 2012 estimation
- Total $ 514 559 000 000 ( 27)
- Par habitant $ 2960
PIB (nominal) 2012 estimation
- Total $ 230 525 000 000 ( 44e)
- Par habitant $$ 1410
Gini (2005) 31,2
moyen
IDH (2011) Augmentation 0,504
faible · 145e
Monnaie Roupie Pakistanaise (Rs.) ( PKR )
Fuseau horaire TVP ( UTC + 5)
- Summer ( DST) PDT ( UTC + 6 b)
Drives sur le gauche
Indicatif téléphonique 92
Code ISO 3166 PK
TLD Internet .pk
a. Voir également Pakistanaise anglais.
b. Pas toujours observé; voir Un gain de temps au Pakistan jour.

Pakistan ( / p æ k ɨ s t æ n / Ou / p ɑː k Je s t ɑː n /; Ourdou : پاكستان) (prononciation ourdou: [Paːkɪst̪aːn]), officiellement la République islamique du Pakistan ( Urdu : اسلامی جمہوریۂ پاكستان), est un pays souverain Asie Du Sud. Avec une population dépassant 180 millions de personnes, ce est la sixième pays le plus peuplé du monde. Situé au carrefour des régions stratégiquement importantes d'Asie du Sud, l'Asie centrale et l'Asie occidentale, le Pakistan a un 1,046-km (650 mi) le long de la côte La mer d'Oman et de la Golfe d'Oman au sud et est bordé par l'Inde à l'est, l'Afghanistan à l'ouest et au nord, l'Iran au sud-ouest et de la Chine , dans l'extrême nord-est. Elle est séparée de Tadjikistan par l'Afghanistan étroite Wakhan Corridor dans le nord, et aussi une part frontière maritime avec Oman .

Le territoire du Pakistan moderne était à la maison à plusieurs cultures anciennes, y compris le Néolithique Mehrgarh et l'âge du bronze vallée d'Indus , et a subi des invasions ou des établissements par Hindoue, persan , Indo-grec, Islamique, Turco-Mongols, Afghane et Cultures sikhs. La zone a été gouverné par de nombreux empires et dynasties, y compris l'Indien Maurya Empire, le Persan Achéménides, l'Arabe Califat omeyyade, l' Empire mongol , l' Empire moghol , le Durrani Empire, Sikh Empire et la Empire britannique. En raison de la Mouvement Pakistan dirigé par Muhammad Ali Jinnah et la lutte pour l'indépendance de l'Inde , le Pakistan était créé en 1947 en tant que nation indépendante pour les musulmans des régions à l'est et à l'ouest de l'Inde où il y avait une majorité musulmane. Initialement, un domination, le Pakistan a adopté une nouvelle constitution en 1956, devenant une république islamique . Un la guerre civile en 1971 a abouti à la sécession du Pakistan oriental en tant que nouveau pays de Bangladesh .

Le Pakistan est un fédéral république parlementaire constitué de quatre provinces et quatre territoires fédéraux. C'est un ethniquement et pays diversité linguistique, avec une variation semblable dans son géographie et la faune. Un régional et puissance moyenne, le Pakistan a le septième rang des forces armées permanentes dans le monde et est aussi un l'énergie nucléaire ainsi qu'un déclarée État doté d'armes nucléaires, étant la seule nation dans le Monde musulman, et le deuxième en Asie du Sud, d'avoir ce statut. Il dispose d'un semi-industrialisés économie qui est la 27e plus grand dans le monde en termes de pouvoir d'achat et 47e plus grand en termes de PIB nominal.

L'histoire post-indépendance du Pakistan a été caractérisée par des périodes de régime militaire, l'instabilité politique et conflits avec l'Inde voisine. Le pays continue de faire face à des problèmes difficiles, y compris le terrorisme, la pauvreté, l'analphabétisme et corruption. Il est un membre fondateur de l'Organisation de la Conférence islamique (maintenant le Organisation de la coopération islamique) et est membre de l' Organisation des Nations Unies , le Commonwealth des Nations , le Economies Onze prochains, SAARC, ECO, D8 et de la G20 les pays en développement.

Étymologie

Le nom Pakistan signifie littéralement " Terre des purs "en ourdou et Persique. Il a été inventé en 1933 par Pakstan Choudhary Rahmat Ali, Pakistan Mouvement militant, qui l'a publiée dans sa brochure Maintenant ou jamais, en l'utilisant en tant que (acronyme "trente millions frères musulmans qui vivent dans PAKSTAN") se référant aux noms des cinq régions du nord de la Sous-continent indien: P unjab, Province North-West Frontier (Province fghan), K Ashmir , S INDH, et Baloutches tan ". La lettre i a été incorporé pour faciliter la prononciation et former le nom linguistiquement correcte et significative.

Histoire

Âge précoce et médiévale

1er siècle après JC Bouddha debout de Gandhara, au Pakistan

Certaines des premières civilisations humaines anciens en Asie du Sud provenaient de zones englobant l'actuel Pakistan. Les premiers habitants connus de la région étaient Au cours de la Soanian Paléolithique inférieur, dont des outils de pierre ont été trouvés dans le Soan Vallée Punjab. La région de l'Indus , qui couvre la plupart du Pakistan, a été le site de plusieurs cultures anciennes successives, y compris le néolithique Mehrgarh et l'âge du bronze vallée de l'Indus Civilisation (2800-1800 BCE) au Harappa et Mohenjo-Daro.

Le Civilisation védique (1500-500 BCE), caractérisé par La culture indo-aryenne, a jeté les fondements de l'hindouisme , qui deviendrait bien établies dans la région. Multan était un centre indou important de pèlerinage. La civilisation védique a prospéré dans l'ancien Ville du Gandhara Takṣaśilā, maintenant Taxila au Pendjab. Empires et royaumes anciens successives exclure la région: le Persan Achéménides autour de 519 avant notre ère, Alexandre le Grand l 'empire en 326 BCE et de la Maurya Empire fondé par Chandragupta Maurya et prolongé par Asoka jusqu'à 185 BCE. Le Royaume indo-grec fondé par Démétrius de Bactriane (180-165 BCE) inclus Gandhara et du Punjab et a atteint son apogée sous Ménandre (165-150 avant notre ère), prospérer l' gréco-bouddhique culture dans la région. Taxila avait l'une des premières universités et centres d'enseignement supérieur dans le monde.

Mughal empereur Aurangzeb assis sur un trône d'or dans le Durbar

La période médiévale (642-1219 CE) est définie par la propagation de l'islam dans la région. Au cours de cette période, Missionnaires soufis ont joué un rôle essentiel dans la conversion de la majorité des bouddhistes régionale et population hindoue à l'Islam. Le Dynasty Rai (489-632 EC) de Sindh, à son zénith, a jugé cette région et les territoires environnants. Le Dynastie Pala était le dernier empire bouddhiste qui sous Dharampala et Devapala se étendait à travers sous-continent indien à partir de ce qui est aujourd'hui le Bangladesh travers Nord de l'Inde au Pakistan et plus tard à Région Kamboj en Afghanistan .

Le général arabe Muhammad bin Qasim a conquis Sindh et Multan dans le sud du Punjab en 711CE. Chronologie officielle du gouvernement pakistanais identifie comme le point où la «fondation» du Pakistan a été posée. Cette conquête a préparé le terrain pour la État de plusieurs empires musulmans successifs dans la région, y compris le Ghaznavid Empire (975-1187 CE), le Ghorid Uni et les Sultanat de Delhi (1206-1526 CE). Le Dynastie Lodi, la dernière du sultanat de Delhi, a été remplacé par l' Empire moghol (1526-1857 EC). Les Moghols introduit la littérature persane et de haute culture, les racines de l'établissement La culture indo-persane dans la région.

Période coloniale

Le Comité de travail 1940 de la Ligue musulmane en Lahore

Le déclin progressif de l'Empire moghol dans le début du XVIIIe siècle activé Dirigeants sikhs de contrôler de vastes zones jusqu'à la British East India Company a gagné l'ascendant sur l'Asie du Sud. La Rébellion indienne de 1857 , également connu sous le Révolte des Cipayes, était majeure lutte armée de la région contre les Britanniques. La lutte pour la liberté en grande partie non-violente menée par le Congrès national indien engagé des millions de manifestants dans les campagnes de masse de la désobéissance civile dans les années 1920 et 1930.

Image du fondateur et premier gouverneur général du Pakistan, Muhammad Ali Jinnah
Muhammad Ali Jinnah , le fondateur et premier Gouverneur général du Pakistan, délivrant le discours d'ouverture de la 1947 Assemblée constitutionnelle, en expliquant les bases du nouvel Etat du Pakistan.

Le All-India Muslim League a augmenté la popularité à la fin des années 1930 au milieu des craintes de sous-représentation et de la négligence des musulmans dans la politique. Dans son discours présidentiel du 29 Décembre 1930, Muhammad Iqbal a appelé à "la formation d'un État du Nord-Ouest musulman indien consolidé» constitué du Pendjab, North-West Frontier Province, le Sind et le Baloutchistan. Muhammad Ali Jinnah , le fondateur du Pakistan, a épousé la deux nations-théorie et a conduit la Ligue musulmane d'adopter le Lahore Résolution de 1940, populairement connu comme la résolution Pakistan. Au début de 1947, la Grande-Bretagne a annoncé la décision de mettre fin à son régner en Inde. En Juin 1947, les dirigeants nationalistes de Inde britannique, y compris Jawaharlal Nehru et Abul Kalam Azad représentant le Congrès, Jinnah représentant la Ligue musulmane, et Maître Tara Singh représentant les Sikhs-accepté les conditions proposées de transfert de pouvoir et d'indépendance.

L'État moderne du Pakistan a été créé le 14 Août (1947 27 Ramadan 1366 dans le calendrier islamique ) dans les régions de l'est et du nord-ouest de l'Inde britannique, où il y avait une majorité musulmane. Il comprend les provinces de Baloutchistan, Bengale oriental, le Nord-Ouest Province de la Frontière, Pendjab occidental et Sindh. La partition des provinces du Pendjab et du Bengale conduit à des émeutes communales à travers l'Inde et le Pakistan; des millions de musulmans déplacés au Pakistan et des millions d'hindous et les sikhs déplacés vers l'Inde. Différend sur la État princier de Jammu-et-Cachemire ont conduit à la Première Guerre Cachemire en Octobre 1947.

Indépendance et le Pakistan moderne

Liaquat Ali Khan, le premier Premier ministre du Pakistan présentant le drapeau national dans la première assemblée constituante
Le Minar-e-Pakistan, un symbole de l'indépendance du Pakistan
Le Pakistan Monument Islamabad.

Après l'indépendance, le Président de la Ligue musulmane, Mohammed Ali Jinnah , est devenu le premier gouverneur général de la nouvelle nation, et le Secrétaire général de la Ligue musulmane, Liaquat Ali Khan est devenu le premier Premier ministre. De 1947 à 1956, le Pakistan était un la domination dans le Commonwealth des nations sous deux monarques. En 1947, le roi George VI a abandonné le titre d'empereur de l'Inde et du Pakistan est devenu roi. Il a conservé ce titre jusqu'à sa mort le 6 Février 1952, après quoi la reine Elizabeth II est devenue reine du Pakistan. Elle a conservé ce titre jusqu'à ce que le Pakistan est devenu une république islamique et parlementaire en 1956, mais un régime civil a été bloqué par un coup d'Etat militaire dirigé par le Commandant en chef, le général d'armée Ayub Khan. Le pays a connu une croissance exceptionnelle jusqu'à ce qu'un seconde guerre avec l'Inde a eu lieu en 1965 et a conduit à la chute économique et l'instabilité interne. Le successeur de Ayub Khan, le général Yahya Khan (président de 1969 à 1971), dû faire face à un effet dévastateur cyclone qui a entraîné 500 000 décès en Pakistan oriental.

En 1970, le Pakistan a tenu sa premières élections démocratiques depuis l'indépendance, qui devaient marquer une transition d'un régime militaire à la démocratie, mais après le Pakistanais Est Ligue Awami a remporté, Yahya Khan et l'élite au pouvoir au Pakistan occidental a refusé de céder le pouvoir. Il y avait des troubles civils dans l'Est, et de la Armée pakistanaise a lancé une opération militaire le 25 Mars 1971, visant à reprendre le contrôle de la province. Le ciblage des civils et d'autres atrocités pendant cette opération conduit à une déclaration d'indépendance et de la conduite de la une guerre de libération par le bengali Mukti Bahini forces au Pakistan oriental, avec le soutien de l'Inde. Cependant, dans l'ouest du Pakistan le conflit a été décrit comme un Guerre civile, par opposition à la guerre de Libération.

Des estimations indépendantes de la mort de civils durant cette période vont de 300.000 à 3.000.000. Les attaques contre les bases militaires indiennes par la Pakistan Air Force en Décembre 1971 a déclenché la Guerre indo-pakistanaise de 1971, qui a pris fin avec la sécession du Pakistan oriental formelle que l'Etat indépendant de Bangladesh .

Avec la défaite du Pakistan dans la guerre, Yahya Khan a été remplacé par Zulfikar Ali Bhutto Administrateur en chef de la loi martiale. Le pouvoir civil a repris de 1972 à 1977. Pendant cette période, le Pakistan a commencé à construire armes nucléaires; première centrale atomique du pays a été inauguré en 1972. Le pouvoir civil est terminée par un coup d'Etat militaire en 1977 et en 1979 Le général Zia-ul-Haq est devenu le troisième président militaire. Gouvernement militaire a duré jusqu'en 1988, au cours de laquelle le Pakistan est devenu l'une des économies les plus dynamiques d'Asie du Sud. Zia a consolidé le développement nucléaire et augmenté islamisation de l'État. Pendant cette période, le Pakistan a aidé à subventionner et distribuer US ressources pour les factions de la Mouvement moudjahidin contre le 1979 l'invasion soviétique de l'Afghanistan.

Zia est mort dans un accident d'avion en 1988, et Benazir Bhutto , fille de Zulfikar Ali Bhutto, a été élu la première femme Premier ministre du Pakistan. Elle a été suivie par Nawaz Sharif, et cours de la prochaine décennie, les deux dirigeants se sont battus pour le pouvoir, en alternance dans le bureau tandis que la situation du pays se est aggravée; indicateurs économiques ont fortement chuté, contrairement aux années 1980. Cette période est marquée par l'instabilité politique, la mauvaise gouvernance et la corruption. En mai 1998, alors que Sharif était Premier ministre, en Inde testés cinq armes nucléaires et les tensions avec l'Inde exacerbées à l'extrême: le Pakistan fait exploser six armes nucléaires de son propre dans le Chagai-I et Chagai-II teste plus tard dans le même mois. La tension militaire entre les deux pays dans le District de Kargil a conduit à la guerre de Kargil de 1999, après que le général Pervez Musharraf a pris à travers une coup d'Etat sans effusion de sang et de vastes pouvoirs exécutifs pris en charge.

Musharraf a jugé le Pakistan comme chef de l'Etat de 1999 à 2001 et président de 2001 à 2008, une période de vaste réforme économique et la participation du Pakistan aux États-Unis dirigée guerre contre le terrorisme . Le 15 Novembre 2007, l'Assemblée nationale du Pakistan est devenu le premier à terminé son mandat de cinq ans, et de nouvelles élections ont été appelés. Après le assassinat de Benazir Bhutto en Décembre 2007, son Parti du peuple pakistanais (PPP) a remporté le plus grand nombre de sièges à la 2008 élections, et membre du parti Yousaf Raza Gillani a prêté serment en tant que Premier ministre. Musharraf a démissionné de la présidence le 18 Août 2008, lorsque menacé de destitution, et a été remplacé par Asif Ali Zardari, le président actuel. Gillani a été disqualifié de l'adhésion du Parlement et comme Premier ministre par la Cour suprême du Pakistan en Juin 2012. Selon ses propres estimations, la participation du Pakistan dans la guerre contre le terrorisme a coûté jusqu'à $ 67,93 milliards, des milliers de victimes et près de 3 millions de civils déplacés.

Politique

Parlement de Pakistan.


Le Pakistan est un démocratique république fédérale parlementaire avec l'Islam comme religion d'Etat. Le première Constitution du Pakistan a été adoptée en 1956 mais suspendu par Ayub Khan en 1958. La Constitution de 1973 suspendue par- Zia-ul-Haq en 1977 mais réintégré en 1985-est le document le plus important du pays, jetant les bases de l'actuel gouvernement.

Le Parlement bicaméral comprend un organe 100 Sénat et 342 membres Assemblée Nationale. Le président est le chef de l'Etat et commandant en chef des forces armées et est élu par un collège électoral. Le Premier ministre est habituellement le chef du plus grand parti à l'Assemblée nationale. Chaque province a un système similaire du gouvernement, avec une Assemblée provinciale directement élu dans laquelle le chef du plus grand parti ou d'une alliance devient ministre en chef. Les gouverneurs provinciaux sont nommés par le Président. Le Establishment militaire pakistanais a joué un rôle influent dans la politique grand public tout au long Histoire politique du Pakistan. Présidents amenés par coups d'Etat militaires statué en 1958-1971, 1977-1988 et 1999-2008.

La politique étrangère du Pakistan se concentre sur la sécurité contre les menaces à l'identité nationale et l'intégrité territoriale, et sur la culture des relations étroites avec les pays musulmans. Une séance d'information 2004 sur la politique étrangère pour pakistanaise parlementaires dit, "le Pakistan met en évidence l'égalité souveraine des États, le bilatéralisme, la réciprocité des intérêts, et la non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures que les caractéristiques de cardinaux de sa politique étrangère." Le pays est un membre actif de l'Organisation des Nations Unies. Il est un membre fondateur de la Organisation de la coopération islamique (OCI), dans lequel il a promu le concept de Musharraf " Modération éclairée ". Le Pakistan est également membre du Commonwealth des Nations, le Association sud-asiatique pour la coopération régionale (SAARC), le Organisation de coopération économique (ECO) et le G20 les pays en développement. Essais nucléaires de l'Inde ont été considérés comme une menace pour le Pakistan et l'ont conduit à se imposer comme une puissance nucléaire. Pakistan soutient maintenant une politique de " dissuasion minimale crédible ».

Pakistan entretient de bonnes relations avec tous les pays arabes et musulmans la plupart des autres. Depuis la Guerre sino-indienne de 1962, le plus proche allié stratégique, militaire et économique du Pakistan a été la Chine. La relation a survécu aux changements de gouvernements et les variations de la situation régionale et mondiale. Pakistan et l'Inde continuent d'être rivaux. Le Cachemire conflit demeure le principal point de clivage; trois de leurs quatre guerres étaient sur ce territoire. Le Pakistan a eu des relations mixtes avec les États-Unis. En tant que puissance anti-soviétique dans les années 1950 et pendant Guerre soviéto-afghane dans les années 1980, le Pakistan a été l'un des plus proches alliés des États-Unis, mais les relations aigri dans les années 1990 lorsque les États-Unis ont imposé des sanctions en raison de la possession et des essais d'armes nucléaires du Pakistan. Les États-Unis guerre contre le terrorisme a conduit d'abord à une amélioration de la relation, mais il a été tendue par une divergence d'intérêts et la méfiance résultant pendant la guerre en Afghanistan et par les questions liées au terrorisme. Depuis 1948, il ya eu un processus continu, et parfois fluctuantes, les conflits violents dans la province sud-ouest de Baloutchistan entre les divers groupes séparatistes baloutches, qui cherchent une plus grande autonomie politique, et le gouvernement central du Pakistan.

Relations étrangères du Pakistan

Le Pakistan est le deuxième plus grand Pays musulman en termes de pourcentage de la population (après l'Iran ), et son statut déclaré nucléaire , étant la seule nation islamique à avoir ce statut, joue un rôle dans son rôle international. Le Pakistan a une politique étrangère indépendante féroce, surtout quand il se agit de questions telles que le développement des armes nucléaires , la construction de réacteurs nucléaires, étrangère achats militaires et d'autres questions qui sont essentielles à ses intérêts nationaux. Le Pakistan a un emplacement stratégique géopolitique dans le couloir du monde grandes lignes d'approvisionnement en pétrole maritimes, et a proximité de la ressource et de pétrole des pays riches d'Asie centrale. Le Pakistan est un membre important de la Organisation de la coopération islamique (OCI), est évalué par la US comme un allié majeur non-OTAN dans la guerre contre le terrorisme , et a une armée très disciplinée, qui est debout force militaire huitième au monde.

Divisions administratives

Le Pakistan est une fédération de quatre provinces: Pendjab, Sind, Khyber Pakhtunkhwa et Baloutchistan, ainsi que la Territoire de la capitale Islamabad et de la Federally Administered Tribal Areas dans le nord-ouest, qui comprennent la Régions frontalières. Le gouvernement du Pakistan exerce une juridiction de facto sur les parties occidentales de l'contestée du Cachemire région, organisée dans les entités politiques distinctes Azad Cachemire et Gilgit-Baltistan (anciennement Northern Areas). L'Ordre Gilgit-Baltistan autonomisation et la gouvernance de l'année 2009 attribué un statut de la province, comme ce dernier, lui donnant l'autonomie gouvernementale.

Le gouvernement local suit un système à trois niveaux des quartiers, tehsils et conseils syndicaux, avec un corps élu à chaque niveau. Il ya environ 130 districts au total, dont Azad Cachemire a dix et Gilgit-Baltistan sept. Les zones tribales comprennent sept agences tribales et six petites régions frontalières isolées des districts voisins.

Carte cliquable des quatre provinces et quatre territoires fédéraux du Pakistan.
Une carte cliquable du Pakistan présentant ses unités administratives.
A propos de cette image


Application de la loi au Pakistan est effectuée par les services de police fédéraux et provinciaux. Les quatre provinces et le territoire de la capitale Islamabad ont chacun une force de police civile avec une compétence limitée à la province ou le territoire concerné. Au niveau fédéral, il ya un certain nombre d'organismes civils avec les juridictions nationales; y compris l'Agence fédérale d'investigation, le Des routes nationales et l'autoroute de police, et plusieurs forces paramilitaires comme la Pakistan Rangers et le Frontier Corps.

Le système judiciaire du Pakistan est organisé comme une hiérarchie, avec le Cour suprême au sommet, ci-dessous, qui sont Hautes Cours, Les tribunaux de la Charia fédéraux (une dans chaque province et une dans la capitale fédérale), Tribunaux de district (une dans chaque district), judiciaire (tribunaux de première instance dans chaque ville et ville), Executive tribunaux de première instance et les tribunaux civils. Code pénal du Pakistan a une compétence limitée dans les zones tribales, où la loi est largement dérivée de coutumes tribales.

Militaire

Le JF-17 Thunder un avion fabriqué localement de la Pakistan Air Force, prend son envol au cours d'un affichage de voltige

Les forces armées du Pakistan sont le huitième en importance dans le monde en termes de nombre en service à temps plein, avec environ 617 000 personnes en service actif et 513 000 réservistes en 2010. Ils a vu le jour après l'indépendance en 1947, et l'establishment militaire a souvent été impliqué dans la politique du Pakistan depuis. Le Coprésident chefs (l'actuel président est le général Shameem Wynne) est le plus haut officier principe dans les forces armées, et le conseiller militaire en chef pour le gouvernement si le président n'a aucune autorité sur les trois branches des forces armées. Les trois branches principales sont les Armée ( dirigé par le général Ashfaq Parvez Kayani), le Marine ( dirigée par l'amiral Asif Sandila), et le Air Force ( dirigée par Air Chief Marshal Tahir Rafique Butt), et ils sont soutenus par un certain nombre de forces paramilitaires. Le National Command Authority est responsable de l'emploi, pour le contrôle du développement de toutes les organisations nucléaires stratégiques et Pakistan doctrine nucléaire dans le cadre du théorie de la défense nucléaire. Les forces de défense du Pakistan entretiennent des relations militaires étroites avec la Chine et les États-Unis et l'importation de matériel militaire principalement d'eux. Les forces de défense de la Chine et le Pakistan effectuent des exercices militaires conjoints. Conscription peut être introduit en cas d'urgence, mais il n'a jamais été imposée.

Une équipe de soldats Wing service spécial pakistanaises lors de la formation

Depuis l'indépendance, le Pakistan a été impliqué dans quatre guerres avec l'Inde voisine, en commençant en 1947 avec le Première Guerre Cachemire, lorsque le Pakistan a pris le contrôle de l'actuelle Azad Cachemire et Gilgit-Baltistan. Les deux pays étaient en guerre à nouveau en 1965 et en 1971, et plus récemment dans la guerre de Kargil de 1999. L'armée a également été engagé dans plusieurs escarmouches avec l'Afghanistan sur le frontière occidentale: en 1961, il a repoussé une importante Incursion afghane. Pendant la guerre soviétique en Afghanistan, au Pakistan abattu plusieurs avions intrusion communiste afghan pro-soviétique et a fourni un soutien clandestin aux factions de la Moudjahidines afghans à travers le Agence Inter-Services Intelligence.

En dehors de ses propres conflits, le Pakistan a été un actif participant à des missions des Nations Unies de maintien de la paix. Il a joué un rôle majeur dans le sauvetage piégé soldats américains de Mogadiscio , en Somalie, en 1993 Opération Gothic Serpent. Les forces armées pakistanaises sont les plus gros contributeurs de troupes aux missions de maintien de la paix des Nations Unies.

USS Rueben James avec le Pakistan navire de la marine (PNS) Shahjahan et PNS Tippu Sultan participant à l'exercice 2002 Inspiré Siren.
PNS Shah Jahan et PNS Tippu Sultan lors d'un exercice marine pakistanaise

Pakistan maintenu un nombre important de troupes dans certains pays arabes dans la défense, la formation et les rôles consultatifs. Pendant le Guerre des Six Jours en 1967 et la guerre du Kippour en Octobre 1973, le PAF pilotes volontaires pour aller au Moyen-Orient pour soutenir l'Egypte et la Syrie, qui étaient dans un état de guerre avec Israël ; ils ont abattu dix avions israéliens dans la guerre des Six Jours. En 1979, à la demande du gouvernement saoudien, des commandos de la pakistanaise Groupe d'opérations spéciales ont été transportés à aider les forces saoudiennes dans la Mecque de mener l'opération de la Prise de la Grande Mosquée de La Mecque. En 1991, le Pakistan se est impliqué avec le Guerre du Golfe et envoyé 5000 soldats dans le cadre d'une coalition menée par les USA, en particulier pour la défense de l'Arabie saoudite .

Les forces armées pakistanaises ont été engagés dans un guerre au Nord-Ouest du Pakistan depuis 2001, principalement contre la Tehrik-i-Taliban Pakistan. Les grandes opérations menées par l'armée comprennent Operation Black Orage et Opération Rah-e-Nijat.

Cachemire conflits

Le conflit du Cachemire est un différend territorial entre l'Inde et le Pakistan sur la région du Cachemire, la région la plus au nord-ouest de l'Asie du Sud. Les deux pays se sont battus au moins trois guerres à propos du Cachemire-guerres indo-pakistanaises de 1947, 1965 et 1999 et plusieurs escarmouches sur le glacier de Siachen. L'Inde soutient tout l'État de Jammu-et-Cachemire et administre environ 45,1% de la région, y compris la plupart des Jammu, le La vallée du Cachemire, Ladakh, et de la Glacier de Siachen. L'allégation de l'Inde est contestée par le Pakistan, qui contrôle environ 38,2% du Cachemire, composé de l'Azad Cachemire et dans les régions du nord de Gilgit Baltistan.

Le conflit du Cachemire a son origine en 1947, lorsque l'Inde britannique a été séparé en deux états du Pakistan et de l'Inde. Dans le cadre du processus de partition, les deux pays avaient convenu que les chefs des états princiers seraient autorisés à opter pour l'adhésion du Pakistan ou de l'Inde, ou dans des cas particuliers de rester indépendant. L'Inde allègue Cachemire sur la base de la Instrument d'adhésion, un accord juridique avec les dirigeants du Cachemire exécutés par Maharaja Hari Singh, alors chef du Cachemire, acceptant d'adhérer à la zone Inde. Pakistan prétend Cachemire sur la base d'une majorité musulmane et de la géographie, les mêmes principes qui ont été appliqués pour la création de deux Etats indépendants. L'Inde a évoqué le différend à l'Organisation des Nations Unies le 1er Janvier 1948. Dans une résolution en 1948, l'ONU a demandé au Pakistan de retirer la plupart de ses troupes. Un plébiscite serait alors tenu. Cependant, le Pakistan n'a pas réussi à quitter la région. Un cessez-le feu a été conclu en 1949 et une ligne de contrôle a été établi, divisant le Cachemire entre les deux pays.

La position du Pakistan est que le peuple du Jammu-et-Cachemire ont le droit de déterminer leur avenir par des élections impartiales que mandatée par les Nations Unies. L'Inde a déclaré qu'il croit que le Cachemire fait partie intégrante de l'Inde, se référant à la 1972 Accord de Simla et au fait que les élections ont lieu régulièrement. Certains groupes indépendantistes cachemiris croient que le Cachemire devrait être indépendant de l'Inde et le Pakistan.

Géographie et climat

K2 Gilgit-Baltistan est le deuxième rang montagne sur Terre, avec une élévation de la crête de 8611 mètres (28 251 pieds). Il fait partie de la Karakoram.

Pakistan couvre une superficie de 796095 km 2 (307 374 km carrés de), approximativement égale à la superficie des terres combinés de la France et le Royaume-Uni. C'est le 36e plus grand pays par la superficie totale, bien que ce classement varie en fonction de la façon dont le territoire contesté du Cachemire est compté. Le Pakistan a un 1046 km (650 mi) côte le long de la mer d'Oman et le golfe d'Oman dans les frontières sud et terrestres de 6774 km (4209 km) au total: 2430 km (1510 km) avec l'Afghanistan, 523 km (325 mi) avec la Chine, 2912 km (1809 km) avec l'Inde et 909 km (565 mi) avec l'Iran. Il partage une frontière maritime avec Oman, et est séparée du Tadjikistan par le froid, étroit Wakhan Corridor. Pakistan occupe un emplacement géopolitique importante au carrefour de l'Asie du Sud, le Moyen-Orient et en Asie centrale.

Géologiquement, le Pakistan chevauche la Plaque tectonique indienne dans ses provinces du Sindh et du Punjab; Baloutchistan et la plupart de Khyber Pakhtunkhwa sont dans le Plaque eurasienne, principalement sur la Plateau iranien. Gilgit-Baltistan et Azad Cachemire se trouvent le long du bord de la plaque indienne et sont donc sujettes aux tremblements de terre violents. Allant des zones côtières du sud aux montagnes glaciaires du nord, les paysages du Pakistan varient des plaines aux déserts, forêts, collines et plateaux.

Terrains vallonnés de Swat, Khyber Pakhtunkhwa
Une vue sur le lac Swat, Khyber Pakhtunkhwa
Kund plage Malir, Baluchistan

Pakistan est divisé en trois grandes zones géographiques: les hauts plateaux du nord, le fleuve Indus plaine et le plateau du Baloutchistan. Les hautes terres du nord contiennent le Karakoram, Hindu Kush et Chaînes de montagnes du Pamir (voir montagnes du Pakistan), qui contiennent quelques-uns des plus hauts sommets du monde, dont cinq des quatorze huit thousanders (de sommets de plus de 8000 mètres ou 26 250 pieds), qui attirent les aventuriers et les alpinistes de partout dans le monde, notamment K2 (8611 m ou 28 251 m) et Nanga Parbat (8126 m ou 26 660 pi). Le plateau du Baloutchistan se trouve dans l'ouest et le Thar Desert à l'est. Le 1609 km (1000 km) de l'Indus et de ses affluents se écouler à travers le pays de la région du Cachemire à la mer d'Oman. Il est une étendue de plaines alluviales le long de lui au Pendjab et du Sindh.

Le climat varie de tropical à tempéré, avec des conditions arides dans la région côtière du sud. Il y a un saison de la mousson avec de fréquentes inondations en raison de fortes pluies et une saison sèche avec beaucoup moins de précipitations ou pas du tout. Il ya quatre saisons distinctes: un hiver frais et sec, à partir de Décembre à Février; un ressort chaud et sec de Mars à mai; l'été de la saison des pluies, ou sud-ouest période de la mousson, de Juin à Septembre; et la période de la mousson en retraite d'Octobre et Novembre. Les précipitations varient considérablement d'année en année, et les modes de suppléant inondations et la sécheresse sont fréquents.

La faune et la flore

Cedrus deodara, arbre national du Pakistan

La diversité des paysages et de climats au Pakistan permet une grande variété d'arbres et de plantes de se épanouir. Les forêts vont de conifères alpin et arbres subalpins tels que épinette, de pin et de cèdre deodar dans les montagnes de l'extrême nord, à travers arbres à feuilles caduques dans la plupart des pays (par exemple le mûrier-like shisham trouve dans le Sulaiman Montagnes), aux palmiers tels que la noix de coco et jour dans le sud du Pendjab, dans le sud du Baloutchistan et du Sindh tous. Les collines de l'ouest abritent genévrier, tamaris, herbes grossières et broussailles plantes. Les forêts de mangrove constituent une grande partie des zones humides côtières le long de la côte dans le sud.

Les forêts de conifères se trouvent à des altitudes allant de 1000 à 4000 mètres dans la plupart des régions montagneuses du nord et nord-ouest. Dans le xériques régions du Baloutchistan, palmier dattier et Ephedra sont communs. Dans la plupart du Pendjab et du Sindh, les plaines de l'Indus soutiennent forestier de feuillus sec et humide tropical et subtropical ainsi que les zones arbustives tropicales et xériques. Ces forêts sont pour la plupart des mûrier, la gomme arabique, et eucalyptus. Environ 2,2% ou 1.687.000 hectares (16870 km 2) du Pakistan était boisée en 2010.

La faune du Pakistan reflète ses climats variés aussi. Environ 668 espèces d'oiseaux s'y retrouvent: corneilles , moineaux , mainates, des faucons , des faucons et les aigles se produisent fréquemment. Palas, Kohistan, a une population importante de Tragopan occidentale. De nombreux oiseaux observés au Pakistan sont migrateurs, venant d'Europe, d'Asie centrale et l'Inde.

Markhor, animal national du Pakistan

Les plaines du sud abritent mangoustes , civettes, lièvres, le Chacal asiatique, la Pangolin indien, le chat jungle et la désert chat. Il y a crocodiles agresseurs dans l'Indus, et sanglier, le cerf, porcs-épics et les petits rongeurs sont fréquents dans les zones environnantes. Les garrigues de sable de centre du Pakistan abritent chacals asiatiques, hyènes rayées, chats sauvages et léopards. L'absence de couverture végétale, la rigueur du climat et de l'impact du pâturage sur les déserts ont laissé les animaux sauvages dans une position précaire. Le chinkara est le seul animal qui peut encore être trouvé en nombre significatif dans Cholistan. Un petit nombre de nilgai se trouvent le long de la Pakistan-Inde frontière et dans certains parties du Cholistan. Une grande variété d'animaux vivent dans le nord montagneux, y compris le mouton Marco Polo, l' urial (une sous-espèce de moutons sauvages), Markhor et Ibex chèvres, l' ours noir asiatique et l' ours brun de l'Himalaya. Parmi les animaux rares trouvés dans la région sont le léopard des neiges, le guépard d'Asie et les aveugles dauphin fleuve Indus, dont on pense qu'il sera environ 1.100 restants, protégé à la Réserve de dauphins de l'Indus dans le Sind. Au total, 174 mammifères, 177 reptiles, 22 amphibiens, 198 espèces de poissons d'eau douce et 5.000 espèces d'invertébrés (y compris les insectes) ont été enregistrées au Pakistan.

La flore et la faune du Pakistan souffrent d'un certain nombre de problèmes. Le Pakistan a le deuxième plus haut taux de déforestation dans le monde. Ceci, avec la chasse et la pollution, est à l'origine des effets néfastes sur l'écosystème. Le gouvernement a mis en place un grand nombre de zones protégées, les réserves fauniques et les réserves de chasse pour faire face à ces questions.

Infrastructure

Économie

Le Centaurus dans Islamabad.
Le MCB Tour deKarachiest le deuxième bâtiment le plus haut au Pakistan.


Le Pakistan est un pays qui se développe rapidement et est l'un des Suivant Eleven, onze pays qui, avec les BRIC, ont un potentiel élevé de devenir plus grandes économies du monde au 21e siècle. L'économie est semi-industrialisés, avec des centres de croissance le long du fleuve Indus. Les économies diversifiées de Karachi et centres urbains du Punjab coexistent avec des zones moins développées dans d'autres régions du pays. Estimée du Pakistan PIB nominal de 2011 est à 202 milliards de dollars. Le PIB par PPP est de US $ 488,6 milliards. La nominale estimée PIB par habitant est de US $ 1197, le PIB (PPA) par habitant est de US $ 2851 ( en dollars internationaux), et de la dette au PIB est de 55,5%. Un rapport de 2010 par le RAD-AID placé l'économie du Pakistan lors de la 27e plus grand dans le monde par le pouvoir et 45e plus grand achat en dollars absolus. Elle est la deuxième plus grande économie de l'Asie du Sud, représentant environ 15 pour cent du PIB régional.

La croissance économique du Pakistan depuis sa création a été modifiée. Il a été lent pendant les périodes de régime civil, mais excellent au cours des trois périodes de régime militaire, bien que la fondation pour une croissance durable et équitable n'a pas été formé. Le début des années 2000 au milieu était une période de réforme rapide; le gouvernement a augmenté les dépenses de développement, ce qui a réduit les niveaux de pauvreté de 10% et augmenté le PIB de 3%. L'économie refroidi à nouveau à partir de 2007. L'inflation atteint 25% en 2008 et le Pakistan a dû dépendre d'une politique fiscale agressive soutenue par le Fonds monétaire international pour éviter la faillite possible. Un an plus tard, la Banque asiatique de développement a indiqué que la crise économique du Pakistan a été la simplification. Le taux d'inflation pour l'exercice 2010-11 était de 14,1%.

Unemangueverger àMultan, dans le sud du Pendjab: l'agriculture est l'épine dorsale de l'économie du Pakistan

Le Pakistan est l'un des plus grands producteurs de matières premières naturelles, et son marché du travail est le 10e plus grand dans le monde. Environ 600 000 Pakistanais sont allés travailler à l'étranger en 2009. Les travailleurs expatriés envoient des fonds de près de 8 milliards de dollars chaque année, la plus grande source de devises en dehors des exportations. Selon l' Organisation mondiale du commerce , la part des exportations pakistanaises ensemble du monde est en déclin; il a contribué seulement 0,128% en 2007. Le déficit commercial de l'exercice 2010-11 était de US $ 11,217 milliards.

La structure de l'économie pakistanaise a changé à partir d'une vocation essentiellement agricole à une base de services solide. Agriculture ne représente plus que 21,2% du PIB. Même si, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, le Pakistan a produit 21.591.400 tonnes métriques de blé en 2005, soit plus que toute l'Afrique (20.304.585 tonnes) et presque autant que l'ensemble de l'Amérique du Sud (24.557.784 de tonnes métriques). Entre 2002 et 2007 il ya eu d'importants investissements étrangers dans les secteurs de la banque et de l'énergie du Pakistan. D'autres industries importantes comprennent les vêtements et les textiles (représentant près de 60% ​​des exportations), la transformation des aliments, fabrication de produits chimiques, fer et acier. Il ya un grand potentiel pour le tourisme au Pakistan, mais il est gravement affectée par l'instabilité du pays.

Transport

L'aéroport international Jinnah,Karachiest le plus grand aéroport au Pakistan.

Représente le secteur des transports pour 10,5% du PIB du Pakistan. Son infrastructure routière est meilleure que celles de l'Inde, le Bangladesh et l'Indonésie, mais le système ferroviaire est en retard sur ceux de l'Inde et de la Chine, et de l'infrastructure de l'aviation doit également une amélioration. Il ne fait guère de système de transport de l'eau de l'intérieur des terres, et la navigation côtière ne répond aux exigences locales mineures.

Routes forment l'épine dorsale du système de transport du Pakistan; une longueur de route totale de 259618 kilomètres représente 91% des passagers et 96% du trafic de fret. des services de transport routier sont en grande partie dans les mains du secteur privé, qui gère environ 95% du trafic de fret. Le National Highway Authority est responsable de l'entretien des routes et autoroutes nationales. Le réseau routier et autoroutier dépend principalement sur ​​les liens nord-sud, reliant les ports du sud des provinces peuplées du Punjab et NWFP. Bien que ce réseau ne compte que pour 4,2% de la longueur totale de la route, il transporte 85 pour cent du trafic du pays.

Nagan Interchange - l'une des intersections les plus achalandées à Karachi

Pakistan Railways, qui relève du ministère des Chemins de fer, exploite le système de chemin de fer. Rail était le principal moyen de transport jusqu'à 1970. Dans les deux décennies à partir de 1990 environ, il ya eu un changement marqué dans le trafic du rail vers les autoroutes. Maintenant, la part du rail dans le trafic intérieur est seulement de 10% pour les passagers et de 4% pour le trafic de fret. La voie ferrée total est passée de 8775 km en 1990-91 à 7791 km en 2011. Le Pakistan prévoit d'utiliser le service ferroviaire pour stimuler le commerce extérieur avec la Chine, l'Iran et la Turquie.

Pakistan avait 35 aéroports en 2007-8. L'état-run Pakistan International Airlines est la principale compagnie aérienne; il porte environ 73% des passagers des vols intérieurs et tout le fret domestique. De Karachi Jinnah aéroport international est la principale porte d'entrée au Pakistan, mais Islamabad et à Lahore également gérer d'importantes quantités de trafic. Grands ports maritimes du Pakistan sont Karachi, Muhammad bin Qasim et Gwadar, qui est encore en construction.

Science et technologie

Le secteur de démarrage d'une disquette infectée par le virus du cerveau; premier virus informatique du monde pour MS-DOS, faite au Pakistan.

Le Pakistan est actif dans la recherche de la physique et des mathématiques. Chaque année, les scientifiques du monde entier sont invités par l' Académie des Sciences du Pakistan et le gouvernement du Pakistan à participer au Collège Nathiagali été internationale sur la physique. Pakistan a accueilli un séminaire international sur la physique dans les pays en développement pour l'Année internationale de la Physique 2005. physicien pakistanais Abdus Salam a remporté un prix Nobel de physique pour ses travaux sur l' interaction électrofaible.

En médecine, Salimuzzaman Siddiqui a été le premier scientifique pakistanais pour amener les constituants thérapeutiques de l' arbre de Neem à l'attention des chimistes produits naturels. Neurochirurgien pakistanais Ayub Ommaya inventé le réservoir d'Ommaya, un système pour le traitement des tumeurs cérébrales et autres maladies du cerveau.

Le Pakistan a un programme spatial actif dirigé par son agence de recherche spatiale, SUPARCO. Ingénieur en aérospatiale polonais-pakistanaise WJM Turowicz développé et supervisé le lancement de la fusée Rehbar-I à partir du sol pakistanais, faisant du Pakistan le premier pays d'Asie du Sud de lancer une fusée dans l'espace. Le Pakistan a lancé son premier satellite, Badr-je, de la Chine en 1990, devenant ainsi le premier pays musulman et un second pays d'Asie du Sud de mettre un satellite dans l'espace. En 1998, le Pakistan est devenu le septième pays au monde à développer avec succès ses propres armes nucléaires.

Le Pakistan est l'un d'un petit nombre de pays qui ont une présence active de recherche dans l'Antarctique. Le Programme antarctique Pakistan a été créé en 1991. Le Pakistan a deux stations de recherche d'été sur le continent et prévoit d'ouvrir une autre base, qui fonctionnera toute l'année.

Électricité au Pakistan est produite et distribuée par deux intégrées verticalement services publics du secteur public:. La Karachi Electric Supply Corporation (KESC) pour Karachi et l'eau et de l'électricité (WAPDA) pour le reste du Pakistan nucléaire au Pakistan est fourni par trois autorisé centrales nucléaires commerciales sous Pakistan Atomic Energy Commission (PAEC). Le Pakistan est le premier pays musulman au monde à se lancer dans un programme d'énergie nucléaire. Centrales nucléaires commerciales génèrent environ 3% de l'électricité du Pakistan, comparativement à environ 64% de thermique et 33% de l'énergie hydroélectrique.

Éducation

Ghulam Ishaq Khan Institut, l'un des top classement des écoles d'ingénieurs du Pakistan


La constitution du Pakistan exige de l'État de fournir primaire gratuit et l'enseignement secondaire. Au moment de l'indépendance du Pakistan avait une seule université, l' Université du Pendjab. En Septembre 2011, il dispose de 136 universités, dont 74 universités publiques et 62 universités privées sont. On estime qu'il ya 3193 établissements techniques et professionnels au Pakistan, et il ya aussi les madrasas qui fournissent l'éducation islamique gratuite et offrent conseil et logement gratuit aux étudiants, qui viennent principalement des couches les plus pauvres de la société. Après les critiques sur l'utilisation des médersas pour le recrutement de terroristes, des efforts ont été faits pour les réglementer.

Education au Pakistan est divisé en six niveaux principaux: pré-primaires (classes préparatoires); primaires (classes de un à cinq); intermédiaires (grades six à huit); élevés (grades neuf et dix, conduisant à la certificat d'études secondaires); intermédiaires (grades onze et douze, menant à un secondaire supérieur (école) certificat); et les programmes universitaires menant à un diplôme et diplômes de troisième cycle. Écoles privées pakistanaises opèrent également un système d'éducation secondaire parallèle fondée sur l'ensemble des programmes d'études et administré par les Cambridge International Examinations. Certains étudiants choisissent de prendre le niveau de O et A examens de niveau menées par le British Council.

Le gouvernement est dans une phase de développement, dans laquelle il étend l'éducation de moyen anglais à toutes les écoles à travers le pays. Pendant ce temps, d'ici à 2013 tous les établissements d'enseignement dans le Sindh devront offrir des cours de langue chinoise, reflétant le rôle croissant de la Chine en tant que superpuissance et à proximité du Pakistan relations avec la Chine.

Le taux de la population de plus de dix ans dans le pays d'alphabétisation est de 58,5%. L'alphabétisation des hommes est de 70,2% tandis que le taux d'alphabétisation des femmes est de 46,3%. Le taux d'alphabétisation varient selon la région et en particulier par le sexe; par exemple, l'alphabétisation des femmes dans les zones tribales est de 3%. Le gouvernement a lancé une initiative à l'échelle nationale en 1998 avec l'objectif d'éradication de l'analphabétisme et de fournir une éducation de base à tous les enfants. Grâce à diverses réformes de l'éducation, en 2015 le ministère de l'éducation prévoit d'atteindre des niveaux de scolarisation 100% chez les enfants d'âge scolaire primaire et un taux d'alphabétisation de 86% chez les personnes âgées de plus de 10.

Démographie

La densité de population

Avec 180,1 millions habitants ont rapporté en 2012, le Pakistan est le sixième pays le plus peuplé au monde, derrière le Brésil et devant le Bangladesh. Son taux de croissance démographique de 2,03% est le plus élevé parmi les pays de la SAARC et donne une augmentation annuelle de 3,6 millions. La population devrait atteindre 210 130 000 d'ici 2020 et doubler d'ici à 2045. En 1947, le Pakistan avait une population de 32,5 millions. De 1990 à 2009, il a augmenté de 57,2%. En 2030, elle devrait dépasser l'Indonésie comme le plus grand pays à majorité musulmane dans le monde. Le Pakistan est un «jeune» nation, avec un âge médian d'environ 22 et 104 millions de personnes de moins de 30 en 2010. Le taux de fécondité du Pakistan se situe à 3,07, supérieur à ses voisins de l'Inde (2,57) et l'Iran (1,73). Environ 35% des gens sont de moins de 15

La majorité de la population du sud du Pakistan vit le long du fleuve Indus. Karachi est la ville la plus peuplée. Dans la moitié nord du pays, la plupart de la population vit dans un arc formé par les villes de Lahore, Faisalabad, Rawalpindi, Islamabad, Gujranwala, Sialkot, Gujrat, Jhelum, Sargodha, Sheikhupura, Nowshera, Mardan et de Peshawar. cours de 1990-2008, les citadins représentaient 36% de la population du Pakistan, ce qui rend la nation la plus urbanisée en Asie du Sud. En outre, 50% des Pakistanais vivent dans les villes de 5000 habitants ou plus.

Les dépenses de santé était de 2,6% du PIB en 2009. L'espérance de vie à la naissance était de 65,4 ans pour les femmes et à 63,6 ans pour les hommes en 2010. Les comptes du secteur privé pour environ 80% des consultations externes. Environ 19% de la population et 30% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition. La mortalité des moins de cinq ans était de 87 pour 1000 naissances vivantes en 2009. Environ 20% de la population vivent en dessous du seuil international de pauvreté de 1,25 dollar par jour.

Plus de soixante langues sont parlées au Pakistan, y compris un certain nombre de langues provinciales. Ourdou, la langue véhiculaire et un symbole de l'identité musulmane et l'unité nationale, est la langue nationale et est entendu par plus de 75% des Pakistanais. L'anglais est la langue officielle du Pakistan, utilisé dans les affaires officielles, le gouvernement et les contrats légaux; le dialecte local est connu comme pakistanaise anglais. Punjabi est la langue maternelle la plus courante au Pendjab et a beaucoup de locuteurs natifs. Saraiki est principalement parlée dans Sud du Punjab. pachto est la langue provinciale de Khyber Pakhtunkhwa, sindhi est la langue provinciale du Sindh, et baloutche est dominante dans le Baloutchistan.



Le Peuple kalash du nord du Pakistan sont uniques dans leurs coutumes et leur religion.

La population comprend plusieurs groupes ethniques. En 2009, le population Punjabi domine avec 78,7 millions (44,15%), suivie par 27,2 millions (15,42%) Pachtounes , 24,8 millions (14,1%) Sindhis, 14,8 millions (10,53%) Seraikis, 13,3 millions (7,57%) Muhajirs et 6,3 millions (3,57%) Baloutches. Le 11,1 millions (4,66%) restants appartiennent à diverses minorités ethniques. Il ya aussi un grand dans le monde entier diaspora pakistanaise, au nombre de plus de sept millions.

Le recensement du Pakistan ne comprend pas les groupes d'immigrants tels que les 1,7 millions enregistrés réfugiés en provenance de l'Afghanistan voisin, qui se trouvent principalement dans les domaines de Khyber Pakhtunkhwa et dans les FATA, avec de petits nombres à Karachi et Quetta. En 1995, il y avait plus de 1,6 millions de Bengalis, 650 000 Afghans, 200.000 Birmans, 2320 Iraniens et des Philippins et des centaines de Népalais, Sri Lankais et Indiens vivant à Karachi. Pakistan accueille plus de réfugiés que tout autre pays dans le monde.

Image of the seventeenth-century Badshahi Masjid
Le 17ème siècleBadshahi Masjid était plus grande mosquée du monde pendant 300 ans.

Religion

Pakistan est le deuxième le plus peuplé pays à majorité musulmane et a la deuxième plus grande population chiite dans le monde. Environ 97% des Pakistanais sont musulmans. La majorité sont des sunnites, avec une estimation de 5-20% Chiite. Un autre 2,3% sont ahmadis, qui sont officiellement considéré comme non-musulmans en vertu d'un amendement constitutionnel 1974. Il ya également plusieurs communautés Quraniyoon. la violence sectaire entre les confessions musulmanes a augmenté ces derniers temps avec plus de 400 décès ciblées de chiites dans l'année 2012 seulement. Après le Quetta fourneaux en 2013, il y avait l'échelle du pays protestation de musulmans chiites soutenus par d'autres musulmans sunnites appelant un terme à la violence sectaire dans le pays et exhortant à l'unité entre chiites et sunnites dans le pays.

Le soufisme, une tradition mystique islamique, a une longue histoire et une grande suite populaire au Pakistan. La culture soufie populaire est centrée sur jeudi soir rassemblements dans les sanctuaires et les festivals annuels qui présentent la musique soufie et la danse. Fondamentalistes islamiques contemporaines critiquent son caractère populaire, qui, à leur avis, ne reflète pas fidèlement les enseignements et les pratiques du Prophète et de ses compagnons. Il ya eu des attaques terroristes dirigées dans les sanctuaires soufis et festivals, dont cinq en 2010 qui ont tué 64 personnes.

Après l'islam,l'hindouisme etle christianisme sont les plus grandes religions au Pakistan, chacune avec 2,8 millions (1,6%) des adhérents en 2005. Ils sont suivis par laFoi bahá'íe, qui a une suite de 30 000, alorsle sikhisme, Le bouddhisme et Parsis, réclamant chacun 20.000 adhérents , et une très petitecommunauté de jaïns.

Culture et société

La société pakistanaise est largement hiérarchique, soulignant étiquettes culturelles locales et les valeurs islamiques traditionnelles qui régissent la vie personnelle et politique. L'unité de base de la famille est la famille élargie, bien qu'il y ait eu une tendance croissante vers les familles nucléaires pour des raisons socio-économiques. La robe traditionnelle pour les hommes et les femmes est le Shalwar Kameez; pantalons et chemises sont aussi très populaires parmi les hommes. La classe moyenne a augmenté à environ 30 millions d'euros et les classes moyennes et supérieures supérieur à environ 17 millions au cours des dernières décennies, et la puissance est de passer de propriétaires ruraux aux élites urbanisées. Festivals pakistanais comme l'Aïd el-Fitr, Eid al-Adha et le Ramadan sont pour la plupart d'origine religieuse. La mondialisation croissante a entraîné au Pakistan 56e rang sur le AT Kearney / FP Indice de la mondialisation.

Une photo de groupe des Pakistanais présentant les dernières tendances de la mode pakistanaise.

Vêtements et de la mode

Le kameez shalwar est le costume national du Pakistan et est porté par les hommes et les femmes dans les quatre provinces Punjab, Sindh, du Baloutchistan, Khyber Pakhtoonkhwa et FATA dans le pays et dans Azad Cachemire. chaque province a son propre style de porter le Shalwar Qameez. La gamme de Pakistanais de couleurs exquises et des dessins au type de tissu ( soie, mousseline de soie, coton , etc.).

Pakistanaise mode a bien prospéré dans l'environnement changeant du monde de la mode. Depuis le Pakistan est entré en étant son mode a été historiquement évolué à partir de différentes phases et a fait son identité unique en dehors de la mode et de la culture indienne. A cette époque, la mode pakistanaise est une combinaison de robes traditionnelles et modernes et il est devenu l'identification culturelle du Pakistan. Malgré de toutes les tendances modernes, les robes traditionnelles régionales et ont développé leur propre importance en tant que symbole de la tradition indigène. Cette mode régional est pas statique, mais évolue vers des formes plus modernes et pures.

Pakistan Fashion Design Council basé à Lahore organise Semaine de la mode et de la mode Pakistan basée à Karachi organise des défilés de mode dans cette ville. Le crédit va à Ayesha Tammy Haq, un avocat de formation britannique et chef de la direction de la Mode Pakistan, qui est venu avec l'idée pour la première semaine de la mode du Pakistan, tenue en Novembre 2009.

Littérature

Muhammad Iqbal
Muhammad Iqbal,concepteur du Pakistan et son poète national, aspirait à une nation distincte pour les musulmans.

Le Pakistan a la littérature en urdu, sindhi, en punjabi, en pachto, baloutche, persan , anglais et plusieurs autres langues. Avant le 19ème siècle, elle se composait principalement de lyrique et la poésie religieuse, mystique et folkloriques Å“uvres. Pendant l'époque coloniale, des figures littéraires autochtones influencés par l'ouest réalisme littéraire ont pris de plus en plus des sujets variés et les formes narratives. Fiction en prose est maintenant très populaire.

Le poète national du Pakistan, Muhammad Iqbal, écrit de la poésie en ourdou et en persan et est lu en Afghanistan, l'Iran, l'Indonésie, l'Inde et le monde arabe. Il était un ardent promoteur de la renaissance politique et spirituelle de la civilisation islamique et a encouragé les musulmans contraignantes partout dans le monde pour apporter de révolution réussie.

Représentants bien connus de la littérature contemporaine Ourdou pakistanais comprennent Faiz Ahmed Faiz. Sadequain est connu pour sa calligraphie et des peintures. Poètes soufis Shah Abdul Latif, Bulleh Shah, Mian Muhammad Bakhsh et Khawaja Farid sont très populaires au Pakistan. Kalich Mirza Beg a été appelé le père de la prose moderne sindhi.

Architecture

Le Fort de Lahore, un point de repère construit durant l'ère moghole, est unsite classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'architecture pakistanaise a quatre périodes reconnues: pré-islamiques, Islamique, coloniale et post-coloniales. Avec le début de la civilisation de l'Indus vers le milieu du 3e millénaire avant notre ère, une culture urbaine avancé développé pour la première fois dans la région, avec de grands édifices, dont certains survivent à ce jour. Mohenjo Daro, Harappa et Kot Diji sont parmi les établissements pré-islamiques qui sont maintenant des attractions touristiques. La montée du bouddhisme et de l' Persique et influence grecque conduit à l'élaboration du style gréco-bouddhique, à partir du 1er siècle de notre ère. Le point de cette ère de haute a été atteinte à la pointe de la mode Gandhara. Un exemple de l'architecture bouddhiste est les ruines du monastère bouddhiste Takht-i-Bahi en Khyber Pakhtunkhwa.

L'arrivée de l'islam au Pakistan d'aujourd'hui signifie un arrêt brutal de l'architecture bouddhiste dans la région et une transition en douceur à la majorité sans image L'architecture islamique. Le bâtiment le plus important de style persan encore debout est le tombeau du Shah Rukn-i-Alam à Multan. Au cours de l'ère moghole, des éléments de conception de l'architecture persane-islamique ont été fusionnées avec et souvent produites formes ludiques de l'hindoustani art. Lahore, résidence occasionnelle des souverains moghols, présente de nombreux bâtiments importants de l'empire. La plus importante d'entre eux sont la mosquée Badshahi, la forteresse de Lahore avec le célèbre Alamgiri Gate, la, de style persan coloré mosquée Wazir Khan, les jardins de Shalimar à Lahore et la mosquée Shah Jahan à Thatta. la période coloniale britannique, bâtiments fonctionnels principalement de la le style représentant indo-européenne développée à partir d'un mélange de composants européens et indiens-islamiques. Identité nationale post-coloniale est exprimée dans des structures modernes comme la Mosquée Faisal, Minar-e-Pakistan et l' Mazar-e-Quaid.

Cuisine

Une variété de plats pakistanais cuits en utilisant laméthode Tandoori

Cuisine pakistanaise est un mélange de traditions culinaires de différentes régions du sous-continent indien, provenant des cuisines royales des empereurs moghols du XVIe siècle. Il a des similitudes avec la cuisine indienne du Nord, bien que le Pakistan a une plus grande variété de plats de viande. La cuisine pakistanaise utilise de grandes quantités d'épices, d'herbes et l'assaisonnement. L'ail, le gingembre, le curcuma, le piment rouge et le garam masala sont utilisés dans la plupart des plats et la cuisine maison régulièrement comprend curry. Chapati, un pain plat et mince à base de blé, est un aliment de base, servi avec curry, la viande, les légumes et les lentilles. Le riz est aussi commun; il est servi nature ou frit aux épices et est également utilisé dans les plats sucrés. Lassi est une boisson traditionnelle dans la région du Punjab. Le thé noir avec du lait et du sucre est populaire dans tout le Pakistan et est pris quotidiennement par la plupart de la population.

Sportif

Cricketest le sport le plus populaire au Pakistan

Le sport national du Pakistan est le hockey, dans lequel il a gagné 8 de ses 10 médailles olympiques, dont trois médailles d'or (1960, 1968, et 1984). Le Pakistan a également remporté la Coupe du monde de hockey un record à quatre reprises (1971, 1978, 1982, 1994).

Cricket , cependant, est le jeu le plus populaire à travers le pays. L'équipe nationale de cricket a gagné la Coupe du monde de cricket , une fois (en 1992), été finalistes une fois (en 1999), et co-organisé le tournoi à deux reprises (en 1987 et 1996). Pakistan étaient finalistes dans la première ICC World Twenty20 2007 en Afrique du Sud et a remporté le ICC World Twenty20 2009 en Angleterre. Récemment, cependant, le cricket pakistanais a souffert parce que les équipes ont refusé de visiter le Pakistan par crainte du terrorisme. Aucun équipes ont visité le Pakistan depuis Mars 2009, lorsque des militants ont attaqué la tournée du Sri Lanka équipe de cricket.

En squash , joueurs de classe mondiale tels que Jahangir Khan, largement considéré comme le plus grand joueur dans l'histoire de ce sport ,, et Jansher Khan a remporté les Championnats du monde à plusieurs reprises Ouvrir Squash cours de leur carrière. Jahangir Khan a également remporté le British Open un record de dix fois. Le Pakistan a participé plusieurs fois aux Jeux olympiques de hockey sur gazon, la boxe, l'athlétisme, la natation et le tir. Décompte de médaille olympique du Pakistan est de 10, dont 8 ont été gagnés dans le hockey. Les Jeux du Commonwealth et les Jeux asiatiques de décompte des médailles stand à 65 et 160 respectivement.

Au niveau national, le football et le polo sont populaires, avec des événements nationaux réguliers dans différentes parties du pays. Boxe, billard, billard, l'aviron, le kayak, la spéléologie, tennis, pont de contrat, le golf et le volley-ball sont également poursuivis activement, et le Pakistan a produit des champions régionaux et internationaux dans ces sports.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Pakistan&oldid=546019258 "