Vérifié contenu

Pictes

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Une réplique de la Pierres pictes de Ross.

Les Pictes étaient une confédération de tribus dans ce qui allait devenir le centre et le nord de l'Ecosse à partir romains fois jusqu'à ce que le 10ème siècle. Ils vivaient au nord de la Forth et Clyde. Ils sont souvent supposés avoir été les descendants de la Caledonii et d'autres tribus nommées par les historiens romains ou trouvés sur le carte du monde de Ptolémée , si la preuve de cette connexion est circonstancielle et la question des origines "PICT" reste controversée parmi les historiens. Pictland, aussi connu comme Pictavia, est devenu le Alba également connu comme l'Albanie, lors de la 10ème siècle et les Pictes est devenu le sapin Alban, les hommes de Alba.

Archéologie donne une impression de la société des Pictes. Bien que très peu à la manière de l'écriture picte a survécu, l'histoire picte depuis fin du 6ème siècle est connu d'une variété de sources, y compris Bede Histoire 's' ', saints de la vie, comme celle de Columba par Adomnán, et divers Annales irlandaises. Bien que l'impression populaire des Pictes peut être l'un des obscurs, un peuple mystérieux, ce est loin d'être le cas. Par rapport à la généralité de Du Nord, centrale et Europe de l'Est dans Antiquité tardive et le Début du Moyen Age, l'histoire et la société picte sont bien attestés.

Noms

Le nom par lequel les Pictes se appelaient est encore inconnue. Le Grec mot Πικτοί ( latine Picti) apparaît d'abord dans un panégyrique écrit par Eumène en l'an 297 et on entend "peint ou les gens tatoués "(latin pingere" peinture "). Le Gaels de l'Irlande et du royaume écossais Dal Riada appelé les Pictes Cruithne, ( Vieux cru irlandaise (i) alors Tuath), probablement à partir Proto-celtique * k w riteno-Touta. Il y avait aussi des gens dénommé Cruithne dans Ulster, en particulier les rois de Dál nAraidi. Le Britanniques (plus tard Galloise et cornique) dans le sud les connaissaient, sous la forme de "Cruithne" P-celtique, comme Prydyn; les termes «Grande-Bretagne» et «bretons» proviennent de la même racine. Leur vieil anglais nom donné moderne Ecossais forment Pechts.

Histoire

Les moyens par lesquels la confédération picte formé en Antiquité tardive d'un certain nombre de tribus est inconnue, bien que il ya de spéculation que la réaction à la croissance de l'Empire romain était un facteur.

Clach un Tiompain, classe 1 picte symbole pierre Strathpeffer.

Pictland avait déjà été décrite comme la maison de la Caledonii. D'autres tribus auraient vécu dans la région comprenait la Verturiones, Taexali et Venicones. Sauf pour les Calédoniens, les noms peuvent être deuxième ou troisième main: peut-être rapporté aux Romains par les locuteurs de langues Brythonic ou gaulois.

Picte histoire enregistrée commence dans le Âge Des Ténèbres. Il semble qu'ils ne étaient pas la puissance dominante dans le nord de la Grande-Bretagne pour l'ensemble de la période. Premièrement, le Gaels de Dal Riada dominé la région, mais a subi une série de défaites dans le premier tiers du 7ème siècle. Le Angles de Bernicia submergé les royaumes britanniques adjacentes, et le royaume voisin d'Anglian Deira (Bernicia et Deira étant appelés plus tard Northumbrie), allait devenir le plus puissant royaume en Grande-Bretagne. Les Pictes ont probablement été tributaire de Northumbria jusqu'au règne de Bridei carte Beli, lorsque les Anglians subi une défaite à la bataille de Dunnichen qui a interrompu leur expansion vers le nord. Les Northumbriens continué à dominer sud de l'Ecosse pour le reste de la période picte.

Bretagne autour de l'an 802

Sous le règne de Óengus mac Fergusa (729-761), Dal Riada était très sujet au roi picte. Même se il avait ses propres rois des années 760, il semble que Dal Riada n'a pas récupéré. Un roi picte plus tard, Caustantín mac Fergusa (793-820), placé son fils Domnall sur le trône de Dal Riada (811-835). Picte tente de parvenir à une domination semblable sur les Bretons de Alt Clut ( Dumbarton) ne ont pas réussi.

Le Viking Age apporté de grands changements en Grande-Bretagne et l'Irlande, pas moins en Écosse qu'ailleurs. Le royaume de Dal Riada a été détruit, certainement par le milieu du 9ème siècle, lorsque Ketil Nez Aplati est dit avoir fondé le Royaume des Isles. Northumbria a succombé aux Vikings, qui ont fondé le royaume de York , et de la royaume de Strathclyde a également été grandement affectée. Le roi de Fortriu Eógan mac Óengusa, le roi de Dal Riada Áed mac Boanta, et bien d'autres, ont été tués dans une bataille importante contre les Vikings en 839. La montée de Cináed mac Ailpín (Kenneth MacAlpin) dans les Années 840, à la suite de cette catastrophe, a porté au pouvoir la famille qui préside les derniers jours du royaume picte et a trouvé le nouveau royaume d'Alba, bien que lui-même n'a jamais été Cináed autre que le roi des Pictes.

Sous le règne du petit-fils de Cináed, Caustantín mac AEDA (900-943), le royaume des Pictes est devenu le royaume de Alba. Le changement de Pictland Alba ne ait pas été perceptible au premier abord; en effet, comme nous ne savons pas le nom picte pour leur terre, il peut ne pas avoir eu un changement du tout. Les Pictes, avec leur langue, ne ont pas disparu soudainement. Le processus de Gaélicisation, qui peuvent avoir commencé générations plus tôt, a continué sous Caustantín et ses successeurs. Lorsque les derniers habitants de Alba ont été entièrement Gaelicised, devenant Ecossais, probablement au cours du 11ème siècle, les Pictes ont été rapidement oubliés. Plus tard, ils seraient réapparaître dans le mythe et légende.

Rois et royaumes

L'histoire des débuts de Pictland est, comme on l'a dit, pas clair. Dans les périodes ultérieures plusieurs rois existaient, statuant sur les royaumes distincts, avec un lit king, parfois deux, plus ou moins dominant leurs voisins moins. De Situ Albanie, un document en retard, le Picte Chronicle, le Duan Albanach, avec légendes irlandaises, ont été utilisées pour faire valoir l'existence de sept royaumes pictes. Ceux-ci sont comme suit; ceux en caractères gras sont connus pour avoir eu des rois, ou sont autrement attestée dans la période picte:

  • Cait, situé dans moderne Caithness et Sutherland
  • Ce, situé dans moderne Mar et Buchan
  • Circinn, peut-être situé dans moderne Angus et les Mearns
  • Fib, le moderne Fife, connue à ce jour comme «le royaume de Fife '
  • Fidach, lieu inconnu
  • Fotla, moderne Atholl (Ath-Fotla)
  • Fortriu, apparenté avec le Verturiones des Romains; récemment montré être centrée autour de Moray
Carte montrant les zones approximatives du royaume de Fortriu et voisins c. 800, et la Alba c. 900

Plus de petits royaumes peuvent avoir existé. Certaines données suggèrent qu'un royaume picte existait aussi dans les Orcades . De Situ Albanie ne est pas le plus fiable des sources, et le nombre de royaumes, un pour chacun des sept fils de Cruithne, le fondateur éponyme des Pictes, pourrait bien être suffisant pour incrédulité motifs. Quel que soit le nombre exact de royaumes et leurs noms, la nation ne était pas un picte unie une.

Pour la plupart des picte enregistré l'histoire du royaume de Fortriu apparaît dominante, tant et si bien que le roi et le roi de Fortriu des Pictes peuvent signifier une seule et même chose dans les annales. Ce pensait auparavant à se trouver dans la zone autour de Perth et dans le sud Strathearn, alors que des travaux récents ont convaincu ceux qui travaillent dans le domaine que Moray (un nom faisant référence à une zone beaucoup plus grande dans le Haut Moyen Age que le comté de Moray), était le noyau de Fortriu.

Les Pictes sont souvent dit avoir pratiqué succession matrilinéaire sur la base de légendes irlandaises et une déclaration dans Bede l 'histoire. En fait, Bede dit simplement que les Pictes utilisé succession matrilinéaire dans des cas exceptionnels. Les rois des Pictes quand Bede écrivait étaient Bridei et Nechtan, fils de Der Ilei, qui revendique le trône en effet par leur mère Der Ilei, fille d'un roi picte plus tôt.

En Irlande, les rois étaient attendus à venir parmi ceux qui ont eu un grand-père qui avait été roi. Royale pères ne ont pas souvent réussi par leurs fils, non pas parce que les Pictes pratiqué succession matrilinéaire, mais parce qu'ils ont été généralement suivies par leurs frères ou cousins, plus susceptibles d'être des hommes expérimentés avec l'autorité et le soutien nécessaire pour être roi.

La nature de la royauté a considérablement changé au cours des siècles de l'histoire picte. Tandis que les rois devaient être chefs de guerre réussis à maintenir leur autorité, la royauté est devenue un peu moins personnalisé et plus institutionnalisée pendant ce temps. La royauté bureaucratique était encore loin dans le futur lorsque Pictland devenu Alba, mais le soutien de l'église, et la capacité apparente d'un petit nombre de familles pour contrôler la royauté pendant une grande partie de la période allant de la 7e siècle plus tard, a fourni un degré considérable de continuité. Dans le bien même période, les voisins des Pictes en Dal Riada et Northumbria confrontés à des difficultés considérables que la stabilité de la succession et de l'État où ils avaient déjà bénéficié de pris fin.

Le plus tard Mormaers sont pensés pour avoir son origine dans les temps pictes, et d'avoir été copié à partir, ou inspiré par, usages Northumbrian. Il est difficile de savoir si les Mormaers étaient à l'origine anciens rois, fonctionnaires royaux ou nobles locaux, ou une combinaison de ces. De même, les comtés et thanages pictes, des traces qui se trouvent dans les derniers temps, sont considérés comme ayant été adoptés de leurs voisins du Sud.

Société

La harpiste sur la Dupplin Croix, en Écosse, vers 800 AD

Le patrimoine archéologique fournit la preuve de la la culture matérielle des Pictes. Il raconte l'histoire d'une société est difficile de distinguer de ses voisins gaéliques et britanniques semblables, ni très différente de la Anglo-Saxons au sud. Bien que l'analogie et la connaissance d'autres sociétés «celtique» peuvent être un guide utile, ces étendues sur une très grande surface. Se appuyant sur la connaissance de pré-romaine Gaule, ou 13ème siècle Irlande, comme un guide pour les Pictes de la 6ème siècle peuvent être trompeuses si l'analogie est poursuivie trop loin.

Comme avec la plupart des peuples du nord de l'Europe en Antiquité tardive, les Pictes étaient des agriculteurs vivant dans les petites communautés. Les bovins et les chevaux étaient un signe évident de richesse et de prestige, des moutons et des porcs ont été conservés en grand nombre et les noms de lieux suggèrent que transhumance était commun. Les animaux étaient petites par rapport aux normes plus tard, bien que les chevaux de Grande-Bretagne ont été importés en Irlande en tant que race stock pour agrandir les chevaux indigènes. De sources irlandaises, il semble que l'élite engagé dans l'élevage du bétail compétitifs pour la taille, ce qui peut avoir été le cas dans Pictland également. Sculptures montrent la chasse avec des chiens, et aussi, contrairement à l'Irlande, avec des faucons. Les cultures céréalières inclus blé , l'orge , l'avoine et seigle. Légumes inclus chou frisé, le chou , les oignons et poireaux, petits pois et les haricots , navets et les carottes , et certains types ne est plus commun, comme chervis. Des plantes telles que l'ail sauvage, orties et cresson peut avoir été recueillies à l'état sauvage. L'économie pastorale signifiait que peaux et cuirs étaient facilement accessibles. Laine était la principale source de fibres pour vêtements et le lin était également courant, même se il ne est pas clair se il a été cultivé pour les fibres, pour le pétrole, ou comme une denrée alimentaire. Poissons, crustacés, les phoques et les baleines ont été exploitées le long des côtes et les rivières. L'importance des animaux domestiques fait valoir que la viande et les produits laitiers sont une partie importante du régime alimentaire des gens ordinaires, tandis que l'élite aurait mangé un régime alimentaire riche en viande de l'agriculture et de la chasse.

Aucun homologues pictes dans les zones de peuplement dense forteresses autour importants La Gaule et le sud de la Grande-Bretagne, ou d'autres agglomérations urbaines importantes, sont connus. Agrandir, mais pas très grande, les colonies existaient autour des forts royaux, comme à Burghead, ou associé avec des fondations religieuses. Aucun villes sont connus en Ecosse jusqu'à ce que le 12ème siècle.

La technologie de la vie quotidienne ne est pas bien enregistrées, mais des preuves archéologiques montre qu'il aurait été similaire à celle de l'Irlande et Angleterre anglo-saxonne. Récemment preuve n'a été trouvée de moulins à Pictland. Fours ont été utilisés pour le séchage des grains de blé ou d'orge, pas autrement facile dans le climat tempéré modifiable.

Reconstruit Crannog sur Loch Tay

Les premiers Pictes sont associés à la piraterie et les raids sur les côtes de la Bretagne romaine . Même dans le Fin du Moyen Âge, la ligne entre les commerçants et les pirates ne était pas claire, de sorte que les pirates étaient probablement pictes marchands d'autres occasions. Il est généralement admis que le commerce se est effondré avec l'Empire romain, mais ce est d'exagérer le cas. Il ya seulement des preuves limitées de commerce à longue distance avec Pictland, mais vaisselle et récipients de stockage de la Gaule, probablement transportés jusqu'à la mer d'Irlande , ont été trouvés. Ce commerce peut avoir été contrôlé à partir de Dunadd dans Dal Riada, lorsque ces biens semblent avoir été commune. Tandis que Voyage à longue distance était inhabituel en période pictes, il était loin d'être inconnu histoires de missionnaires, religieux et voyageant exilés montrer.

Brochs sont populairement associées avec les Pictes. Bien qu'elles aient été construits au début de l' âge du fer , la construction se terminant autour de 100 après JC, ils sont restés dans l'utilisation dans et au-delà de la période picte. Crannogs, qui peuvent provenir Néolithique Ecosse, a pu être reconstruit, et certains étaient encore en usage dans le temps des Pictes. Le type le plus commun de bâtiments aurait été rotondes et salles rectangulaires colombages. Alors que de nombreuses églises ont été construites en bois, datant du début du 8ème siècle, sinon plus tôt, certains ont été construits dans la pierre.

Les Pictes sont souvent dit s'être tatoué, mais la preuve pour cela est limité. Représentations naturalistes de nobles pictes, les chasseurs et guerriers, hommes et femmes, sans tatouages évidents, se trouvent sur pierres monumentales. Ces pierres incluent des inscriptions en latin et Ogham scénario, dont tous ne ont été déchiffré. Les symboles pictes bien connus trouvé sur des pierres, et ailleurs, sont obscures de sens. Diverses explications ésotériques ont été offerts, mais la conclusion la plus simple peut être que ces symboles représentent les noms de ceux qui avaient soulevé, ou sont commémorés sur les pierres. Picte art peut être considéré comme Celtic, et plus tard comme Insulaire. Poètes irlandais dépeint leurs homologues pictes comme beaucoup comme eux.

Religion

Un début du 20e siècle représentation de Columba miracle s 'à la porte du roi La forteresse de Bridei, décrit dans Fin du 7ème siècle de Adomnán Vita Columbae .

Début de la religion picte est présumé avoir ressemblé Religion des Celtes en général, bien que seuls les noms de lieux restent de l'époque pré-chrétienne. La date à laquelle le picte élite converti en christianisme est incertain, mais il ya des traditions qui place Saint Palladius dans Pictland après avoir quitté l'Irlande , et le lien Abernethy avec Saint Brigid de Kildare. Saint Patrick se réfère à "picts apostats", tandis que le poème Y Gododdin ne se exprime pas sur les Pictes comme païens. Bede a écrit que Ninian (identifié avec Saint Finnian de Moville, décédé c. 589), avaient converti les Pictes sud. Des travaux récents archéologique Portmahomack place la fondation du monastère de là, une région autrefois supposé être parmi les derniers converti, à la fin du 6ème siècle. Ce est contemporaine Bridei mac Maelchon et Columba, mais le processus d'établissement de la chrétienté à travers Pictland auront étendu sur une période beaucoup plus longue.

Pictland n'a pas été influencée uniquement par Iona et en Irlande. Il avait aussi des liens avec les églises en Northumbrie, comme on le voit dans le règne de Nechtan mac Der Ilei. L'expulsion déclarée de moines et le clergé ioniennes par Nechtan en 717 peut être liée à la controverse sur la date de Pâques, et la manière de la tonsure, où Nechtan semble avoir soutenu les usages romains, mais peut également avoir eu l'intention d'augmenter royale pouvoir sur l'église. Néanmoins, la preuve des noms de lieux suggère une vaste zone d'influence dans IONAN Pictland. De même, la Cain Adomnáin (Loi du Adomnán, Lex Innocentium) compte le frère de Nechtan Bridei parmi ses garants.

L'importance des centres monastiques Pictland était peut-être pas aussi grande que dans l'Irlande. Dans les zones qui avaient été étudiés, tels que Strathspey et Perthshire, il semble que la structure paroissiale des Haut Moyen Age existait au début de l'époque médiévale. Parmi les principaux sites religieux de Pictland orientale étaient Portmahomack, Cennrígmonaid (plus tard St Andrews), Dunkeld, Abernethy et Rosenwiller. Il semble que ceux-ci sont associés à des rois pictes, qui plaide en faveur d'un degré considérable de patronage et de contrôle de l'église royale.

Le culte des saints était, comme dans les terres chrétiennes, d'une grande importance dans Pictland tard. Tandis que les rois pourraient fréquenter grands saints, comme Saint-Pierre dans le cas de Nechtan, et peut-être Saint Andrew dans le cas de la seconde Óengus mac Fergusa, beaucoup de saints moindre, certains maintenant obscure, étaient importants. Le Saint picte Drostan semble avoir eu un large suivante dans le nord dans les temps anciens, bien que tous, mais oublié par le 12ème siècle. Saint Serf de Culross a été associée avec le frère de Nechtan Bridei. Il semble, comme cela est bien connu dans les derniers temps, que les groupes parenté nobles avaient leurs propres saints patrons, et leurs propres églises ou abbayes.

Art

Picte Art apparaît sur les pierres, la métallurgie et de petits objets de pierre et en os. Il a des similitudes avec Saxon et l'art irlandais. Principalement art picte est trouvé sur le nombre Pierres pictes qui se trouvent partout dans Pictland, d'Inverness à Lanarkshire. Un catalogue illustré de ces pierres a été produit par J. Allen Romilly dans le cadre de "l'église primitive Monuments de l'Ecosse", avec des listes de leurs symboles et de motifs. Les symboles et les modèles se composent d'animaux, le «projet de loi», le «miroir et un peigne", "les spectacles" et "le croissant et V-rod". Il ya aussi des patrons et des lentilles avec pelta spirales et dessins. Les motifs sont curviligne de hachures.

Ferronnerie picte se trouve partout Pictland et aussi plus au sud. Les objets trouvés dans le sud sont constitués de chaînes d'argent lourds de plus de 0,5 m de long, et peut-être eu des cadeaux ou emportés par des pillards. Il a été suggéré par Stevenson (à Wainwright, le problème des Pictes) que ces chaînes faisaient partie de colliers «choker».

Langue

La langue picte n'a pas survécu. La preuve est limitée aux noms de lieux et les noms des personnes figurant sur les monuments et les documents de l'époque. La preuve de toponymes et noms de personnes soutiennent fermement que les Pictes parlé Langues celtiques insulaires liés à la plus au sud Brittoniques langues. Un certain nombre d'inscriptions ont fait valoir d'être non-celtique, et sur cette base, il a été suggéré que les langues non-celtiques étaient également en cours d'utilisation.

L'absence de survivre matériel écrit dans picte ne signifie pas une société pré-alphabétisés. L'église certainement nécessaire alphabétisation, et ne pouvait pas fonctionner sans copistes de produire des documents liturgiques. L'iconographie picte montre livres lus et exécutés, et son style naturaliste donne toutes les raisons de supposer que de telles images étaient de la vie réelle. L'alphabétisation ne était pas généralisée, mais parmi les membres du haut clergé, et dans les monastères, il aurait été assez commun.

Noms de lieux permettent souvent de déduire l'existence de colonies pictes historiques en Ecosse. Ceux avec le préfixe «Aber-", "Lhan-", ou "PIT" indiquent les régions habitées par des Pictes dans le passé (par exemple: Aberdeen , Lhanbryde, Pitmedden, Pittodrie etc). Certains d'entre eux, tels que "PIT" (partie, part), ont été formés après des temps pictes, et peut se référer à "comtés" précédents "ou thanages".

La preuve de toponymes peut également révéler la avance du gaélique en Pictland. Comme indiqué, Atholl, ce qui signifie la Nouvelle-Irlande, est attestée au début du 8ème siècle. Ce peut être une indication de l'avance du gaélique. Fortriu contient également les noms de lieux suggérant règlement gaélique ou influences gaéliques.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Picts&oldid=224031172 "