Vérifié contenu

Portail: Asie

Sujets connexes: Pays ; Géographie de l'Asie ; Portails
Le portail Asie
  • Portails Wikipédia: Culture
  • Géographie
  • Santé
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Sciences naturelles
  • Personnes
  • Philosophie
  • Religion
  • Société
  • Technologie
Principal Géographie Projets


Asie est le plus grand et le plus peuplé du monde continent , situé principalement dans le orientale et hémisphères nord. Il couvre 8,7% de la superficie totale de la surface de la Terre (ou 30% de sa superficie) et d'environ 3,9 milliards de personnes, il accueille 60% du courant du monde population humaine . Il est traditionnellement définie comme étant une partie de la masse de l'Afrique - Eurasie située à l'est du canal de Suez , à l'est de la Oural, et au sud de la Montagnes du Caucase et les Caspienne et la mer Noire .

Le histoire de l'Asie peut être considérée comme l'histoire collective de plusieurs régions côtières périphériques distincts tels que, Asie de l'Est, Asie du Sud et au Moyen-Orient liées par la masse intérieur de l'Eurasie steppe.The périphérie côtière était la maison à certains des plus anciennes civilisations connues de la planète, avec chacune des trois régions en développement premières civilisations autour de vallées fertiles. Ces vallées étaient fertiles parce que le sol était riche et pouvait supporter beaucoup de racines. Les civilisations de la Mésopotamie , la vallée de l'Indus , et la Chine partagent de nombreuses similitudes et des technologies et des idées susceptibles échangés tels que les mathématiques et la roue . Autres notions telles que celle de l'écriture susceptibles développés individuellement dans chaque zone. Villes, états et empires puis développés dans ces région de steppe lowlands.The avaient longtemps été habitée par des nomades montés, et des steppes centrales qu'ils pouvaient atteindre toutes les zones du continent asiatique. La partie nord du continent, couvrant une grande partie Sibérie était aussi inaccessible aux nomades des steppes en raison des forêts denses et la toundra . Ces zones en Sibérie étaient centre populated.The très peu et la périphérie ont été séparés par les montagnes et les déserts. Le Caucase, Himalaya , Désert du Karakoum, et Désert de Gobi formé des obstacles que les cavaliers de la steppe ne pouvaient traverser avec difficulté. Bien que techniquement et culturellement les citadins étaient plus avancés, ils ne pouvaient rien faire militairement pour défendre contre les hordes à cheval de la steppe. Toutefois, les basses terres ne ont pas eu suffisamment de prairies ouvertes pour soutenir une grande force de horsebound. Ainsi, les nomades qui ont conquis les Etats du Moyen-Orient ont été forcés de se adapter rapidement aux sociétés locales.

Le culture de l'Asie est humaine civilisation en Asie . Il dispose de différents types patrimoine culturel de nombreuses nationalités , les sociétés et les groupes ethniques de la région, traditionnellement appelé un continent à partir d'un point de vue occidental-centrique, de l'Asie. La région ou " continent "est plus communément divisés en plus géographique naturel et culturel les sous-régions, y compris la Asie Centrale, Asie De L'Est, Asie du Sud (la " Sous-continent indien "), Asie du Nord, Asie de l'Ouest et Asie Du Sud Est. Géographiquement, l'Asie ne est pas un continent distinct; culturellement, il ya eu peu d'unité ou une histoire commune pour la plupart des cultures et des peuples de l'Asie. Art asiatique, musique, et cuisine, ainsi que la littérature , sont des éléments importants de la culture asiatique. La philosophie orientale et la religion joue également un rôle majeur, avec l'hindouisme , le taoïsme , le confucianisme , le bouddhisme , le christianisme et l'islam ; jouant tous les rôles principaux. Une des parties les plus complexes de la culture asiatique est la relation entre les cultures traditionnelles et le Monde occidental.


L'Asie a le deuxième plus grand PIB nominal de tous les continents, après l'Europe, mais la plus grande lorsqu'elle est mesurée dans parité pouvoir d'achat. En 2010, les plus grandes économies d'Asie sont la Chine, le Japon, l'Inde , la Corée du Sud et l'Indonésie . Basé sur Office mondial Emplacements 2011, l'Asie a dominé les emplacements de bureaux avec 4 des 5 premiers étaient en Asie, Hong Kong, Singapour, Tokyo, Londres et Shanghai. Environ 68 pour cent des entreprises internationales ont un bureau à Hong Kong. Selon Citigroup dans The Wealth Report 2012 a déclaré que Centa-millionnaires asiatiques a dépassé la richesse de l'Amérique du Nord pour la première fois comme "centre de gravité économique» du monde a continué vers l'est. À la fin de 2011, il y avait 18 000 personnes principalement en Asie Asie du Sud, la Chine et le Japon qui ont au moins 100 millions de dollars d'actifs jetables, tandis que l'Amérique du Nord, avec 17 000 personnes et en Europe occidentale avec 14 000 personnes.

Panorama sélectionné

Vue panoramique sur le complexe du temple Grande Cour de Baalbek, au Liban

Baalbek est une ville dans le Beqaa Vallée de Liban située à l'est de la Litani. Il est célèbre pour ses ruines du temple extrêmement détaillées encore monumentale échelle de la romaine , période où Baalbek, alors connu comme Héliopolis, était l'un des plus grands sanctuaires de l'Empire.

Image vedette

Une série de torii au sanctuaire Fushimi Inari, Kyoto, Japon

Une série de torii, la caractéristique déterminante de Fushimi Inari Taisha-un shintoïste sanctuaire dédié à l'esprit Inari Kyoto, Japon . Les milliers de torii vermillon sont tous les dons de particuliers, des familles ou des entreprises.

Biographie vedette

Cachet de Zhang Heng
Zhang Heng était un Chinois astronome, mathématicien, inventeur, géographe, cartographe, artiste, poète, homme d'État et spécialiste de la littérature à partir de Nanyang, Henan. Il a vécu au cours de la Dynastie Han de l'Est (25-220 EC) de la Chine . Il a été instruit dans les capitales de Luoyang et Chang'an, et a commencé sa carrière comme un petit fonctionnaire à Nanyang. Finalement, il est devenu astronome en chef, Préfet des Majors pour les voitures officielles, puis Palais Attendant à la cour impériale. Ses positions intransigeantes sur certaines questions historiques et calendaires conduit à Zhang étant considéré comme un personnage controversé, qui l'a empêché de devenir un historien officiel de la cour. Sa rivalité politique avec le palais eunuques pendant le règne de Empereur Shun (r. 125-144) a conduit à sa décision de se retirer de la cour centrale pour servir en tant qu'administrateur de Hejian, dans Hebei. Il est rentré à Nanyang pendant une courte période, avant d'être rappelé pour servir dans la capitale une fois de plus en 138. Il y mourut un an plus tard, en 139.Zhang appliqué sa vaste connaissance de la mécanique et de vitesse dans plusieurs de ses inventions. Il a inventé le premier au monde alimenté à l'eau sphère armillaire, pour représenter l'observation astronomique; l'amélioration de l'afflux l'eau horloge en ajoutant un autre réservoir; et a inventé le premier au monde sismomètres et discerné la direction cardinale d'un tremblement de terre de 500 km (310 mi) de distance. En outre, il a amélioré précédents calculs chinois de la formule de pi . En plus de documenter environ 2500 étoiles dans sa vaste Le catalogue des étoiles, Zhang a également posé des théories sur la Lune et sa relation avec le Sun ; spécifiquement, il a discuté de la sphéricité de la Lune, son illumination en réfléchissant la lumière du soleil sur un côté et en restant sombre sur l'autre, et la nature de l'énergie solaire et lunaire éclipses. Son fu (Rhapsody) et la poésie shi étaient renommés et commenté par la suite écrivains chinois. Zhang a reçu de nombreux honneurs posthumes pour son érudition et d'ingéniosité, et est considéré comme un polymathe par certains spécialistes. Certains chercheurs modernes ont également comparé son travail en astronomie à celle de Ptolémée (CE 86-161).


Article vedette

La dynastie Han en 87 avant notre ère (brun), avec commanderies (points rouges) et protectorats (points verts) montré
La dynastie des Han (206 avant notre ère - 220 EC) était la deuxième dynastie impériale de Chine, précédé par la dynastie Qin (221-207 avant notre ère) et a réussi par le Trois Royaumes (220-280 CE). Elle a été fondée par le chef rebelle Liu Bang, connu à titre posthume comme Han Gaozu. Il a été brièvement interrompue par le Dynastie Xin (9-23 EC) de l'ancien régent Wang Mang. Cet interrègne sépare les Han en deux périodes: les Han de l'Ouest (206 BCE - 9 EC) et Han orientaux (25-220 CE). Se étendant sur plus de quatre siècles, la période de la dynastie des Han est considéré comme un âge d'or dans l'histoire chinoise. À ce jour, la Chine groupe ethnique majorité se réfère à lui-même comme le «peuple Han» et les caractères chinois sont appelés « caractères Han ". L'Empire Han a été divisée en zones contrôlées directement par le gouvernement central, connu sous le nom commanderies, et un certain nombre de royaumes semi-autonomes. Ces royaumes perdus progressivement tous les vestiges de leur indépendance, notamment suite à la Rébellion des Sept-Unis. Le Xiongnu, une confédération nomade qui a dominé l'est Steppe eurasienne, défait l'armée Han dans la bataille dans 200 BCE. Après la défaite, un politique alliance de mariage a été négocié dans lequel le Han est devenu le partenaire de facto inférieur. Lorsque, malgré le traité, les Xiongnu continué à piller frontières Han, Han Wudi (r. 141-87 BCE) lancé plusieurs campagnes militaires contre eux. La victoire finale Han dans ces guerres finalement forcé les Xiongnu à accepter le statut de vassal Affluents Han. Ces campagnes élargies souveraineté Han dans le Du bassin du Tarim de Asie centrale et ont aidé à établir le réseau commercial vaste connue sous le nom Route de la Soie , qui a atteint jusqu'à la Monde méditerranéen. Han forces ont réussi à diviser les Xiongnu en deux nations concurrentes, le Sud et le Nord de Xiongnu, et forcé les Xiongnu du Nord à travers le Rivière Ili.


Saviez-vous ...

Ghotb2.jpg
  • ... Que Qutb al-Din al-Shirazi a donné la première explication précise pour la formation d'un arc en ciel ?
  • ... Que registres de la famille sont connus comme Koseki au Japon ?
  • ... Que le premier chef de la Maison des Saoud était Muhammad bin Saoud?
  • ... Que Fataluku est une langue couramment utilisée sur la partie orientale de Timor oriental ?
  • ... Que Guozijian était l'institut central national d'apprentissage dans dynasties chinoises après la Dynastie Sui?

Dans les nouvelles

Portail Wikinews Asie
Wikinews-logo.svg
  • 10 mars: Tempête de poussière couvre Tokyo: en images
  • 5 mars: chutes de neige record au Japon: en images
  • 1 mars: Adam Hall de la Nouvelle-Zélande et Corey Peters fini de courir aux Championnats du monde alpin du CIP 2013
  • 24 février: Sud-coréen Jae Rim Yang termine cinquième aux Championnats du monde de ski alpin du CIP
  • 22 février: Autriche conduit nombre de médailles après la deuxième journée des Championnats du Monde IPC 2013 alpines
  • 16 février: 2013 Championnats du monde de ski alpin IPC préparatifs en cours
  • 7 février: Rapports d'au moins quatorze morts cette semaine en raison de suicides par arme à feu aux États-Unis
  • 3 février: Cinq accusés de viols collectifs et Delhi assassiner plaide non coupable
  • 3 février: Élections présidentielles arméniennes en jeu après une crise sur le candidat
  • 25 janvier: Mumbai 2008 attaque traceur condamné à 35 ans


  • Quels sont portails?
  • Liste des portails
  • Portails en vedette


Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Portal:Asia&oldid=526830129 "