Vérifié contenu

Estampe

Sujets connexes: Art

Saviez-vous ...

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Mont Fuji, à partir de la Trente-six vues du mont Fuji, la couleur Gravure sur bois de Katsushika Hokusai

La gravure est un processus de fabrication oeuvres de impression, normalement sur papier. Estampe couvre normalement seulement le processus de création d'imprimés avec un élément d'originalité, plutôt que d'être une reproduction photographique d'une peinture. Sauf dans le cas de monotyping, le processus est capable de produire des multiples de la même pièce, qui est appelé un «print». Chaque pièce produite ne est pas une copie, mais considérée comme un original, car il ne est pas une reproduction d'une autre œuvre d'art et est techniquement (plus correctement) connue comme une «impression». Estampe (autre que monotyping) ne est pas choisi que pour sa capacité à produire des copies multiples, mais plutôt pour les qualités uniques que chacun des processus de gravure se prête à.

Les tirages sont créés par transfert d'encre à partir d'un matrice ou à travers un tamis disposé à une feuille de papier ou autre matériau. Les types courants de matrices comprennent: des plaques de métal, généralement en cuivre ou de zinc, ou des plaques de polymère pour gravure ou gravure; pierre, aluminium, ou d'un polymère pour lithographie; des blocs de bois pour gravures sur bois et gravures sur bois; et de linoléum pour linogravures. Écrans en soie ou synthétiques tissus sont utilisés pour la processus de sérigraphie. D'autres types de substrats de la matrice et les processus connexes sont décrits ci-dessous.

Impressions multiples imprimés à partir de la forme d'une même matrice édition. Depuis la fin du 19e siècle, les artistes ont généralement signé impressions individuelles d'une édition et compter souvent les impressions pour former un édition limitée. Les impressions peuvent également être imprimés sous forme de livre, comme les livres illustrés ou livres d'artistes.

Techniques

Vue d'ensemble

Techniques de gravure sont généralement divisés dans les catégories de base suivantes:

  • Relief, où l'encre est appliquée sur la surface d'origine de la matrice. techniques de secours comprennent: gravure sur bois ou woodblock que les formes asiatiques sont généralement connus, Gravure sur bois, linogravure et Metalcut;
  • Taille-douce, où l'encre est appliquée en dessous de la surface d'origine de la matrice. Des techniques d'impression en creux comprennent: Gravure, gravure, mezzotinte, aquatinte, pointe sèche, et photogravure;
  • Planographique, où la matrice conserve sa surface d'origine, mais est spécialement préparée et / ou encré pour permettre le transfert de l'image. Planographiques techniques comprennent: lithographie, monotyping, et des techniques numériques.
  • Stencil, où l'encre ou de la peinture est pressé à travers un écran préparé, y compris: sérigraphie et pochoir


D'autres types de techniques de gravure en dehors de ces groupes comprennent collagraphie, impression de viscosité, et imagerie par feuille. Collagraphie est une technique de gravure dans lequel texturé matériau est collée à la matrice d'impression. Cette texture est transférée sur le papier au cours du processus d'impression. Estampe contemporaine peut comprendre impression numérique, supports photographiques, ou une combinaison de numérique, photographique et des procédés traditionnels.

Beaucoup de ces techniques peuvent également être combinées, en particulier dans la même famille. Par exemple les gravures de Rembrandt sont généralement appelés «gravures» pour plus de commodité, mais très souvent inclure le travail dans la gravure pointe sèche et ainsi, et parfois pas du tout la gravure.

Gravure sur bois

Artistes en utilisant cette technique comprennent

Albrecht Dürer, Werner Drewes, Ernst Ludwig Kirchner, Doulah Marie Evans, Hiroshige , Hokusai , Gustave Baumann, Hannah Tompkins, Hussein El Gebaly Carlos Alvarado Lang

Ernst Ludwig Kirchner, Portrait de Otto Müller, 1915

Gravure sur bois, un type de impression en relief, est la technique de gravure plus tôt, et le seul traditionnellement utilisée dans l'Extrême-Orient. Il a probablement été d'abord développé comme un moyen de motifs d'impression sur tissu, et par le 5ème siècle a été utilisé en Chine pour imprimer du texte et des images sur papier. Gravures sur bois d'images sur papier développés vers 1400 en Europe, et un peu plus tard au Japon. Ce sont les deux domaines où la gravure sur bois a été plus largement utilisées uniquement comme un procédé de fabrication d'images sans texte.

Le artiste dessine un dessin sur une planche de bois , ou sur papier qui est transférée au bois. Traditionnellement, l'artiste a ensuite remis le travail à un coupe-spécialiste, qui utilise ensuite des outils tranchants pour se tailler loin les parties du bloc qui ne sera pas recevoir de l'encre. La surface du bloc est ensuite encrée avec l'utilisation d'un Brayer, puis une feuille de papier, peut-être légèrement humide, est placé sur le bloc. Le bloc est ensuite frottée avec un baren ou cuillère, ou est courir à travers une presse d'imprimerie. Si en couleur, des blocs distincts peuvent être utilisés pour chaque couleur , une impression ou de réduction de la technique dite peuvent être utilisés.

l'impression de réduction est un nom utilisé pour décrire le processus d'utiliser un bloc d'imprimer plusieurs couches de couleur sur une copie. Cela implique généralement couper une petite quantité du pâté de maisons, puis imprimer le bloc plusieurs fois sur des feuilles différentes avant de laver le bloc, coupe plus loin et l'impression de la prochaine couleur sur le dessus. Cela permet à la précédente couleur de montrer à travers. Ce processus peut être répété plusieurs fois. Les avantages de ce procédé est que seulement un bloc est nécessaire, et que les différentes composantes d'une conception complexe sera parfaitement alignées. L'inconvénient est qu'une fois que l'artiste passe à la couche suivante, pas plus de copies peuvent être faites.

Une autre variante de la gravure sur bois gravure est la technique de cukil, rendu célèbre par le Tarage Padi de communauté underground en Java, en Indonésie. Tarage Padi affiches ressemblent généralement à des affiches de dessins animés étroitement intégrés imprimés avec des messages politiques. Images - ressemblant généralement un scénario complexe visuellement - sont sculptés vers un cukilan surface en bois appelé, puis étouffé avec de l'encre d'imprimante avant d'appuyer sur ces choses à des supports tels que le papier ou la toile.

Gravure

" Melencolia I ", gravure de Albrecht Dürer, l'un des graveurs les plus importants.

Le procédé a été développé en Allemagne dans les années 1430 de la gravure utilisée par orfèvres pour décorer la métallurgie. Graveurs utilisent un outil en acier trempé appelé burin pour couper la conception dans la surface d'une plaque métallique, traditionnellement en cuivre. Gravure à l'aide d'un burin est généralement une compétence difficile à apprendre.

Burins sont disponibles dans une variété de formes et tailles qui donnent des types de ligne différents. Le burin produit une qualité unique et reconnaissable de la ligne qui se caractérise par son aspect volontaire stable et des bords nets. D'autres outils tels que rockers manière noire, roulets et brunissoirs sont utilisés pour des effets de texture.

Pour faire une impression, la plaque gravée est encré partout, puis l'encre est rayé de la surface, ne laissant que l'encre dans les lignes gravées. La plaque est ensuite soumis à une presse à haute pression avec une feuille de papier (souvent humidifié pour le ramollir). Le document reprend l'encre des lignes gravées, faire une impression. Le procédé peut être répété de nombreuses fois; généralement plusieurs centaines impressions (copies) peuvent être imprimées avant que la plaque d'impression montre beaucoup de signes d'usure, sauf lorsque pointe sèche, ce qui donne des lignes beaucoup moins profondes, est utilisé.

Au 20e siècle, la vraie gravure a été relancé comme une forme d'art sérieuse par des artistes tels Stanley William Hayter.

Gravure

Artistes en utilisant cette technique comprennent

Albrecht Dürer, Rembrandt , Goya Francisco , Whistler, Otto Dix, James Ensor, Edward Hopper, Käthe Kollwitz, Pablo Picasso , Cy Twombly, Lucas van Leyden, Carlos Alvarado Lang.

«Le sommeil de la raison crée des monstres", eau-forte et aquatinte de Francisco Goya

Gravure fait partie de la famille creux (avec Gravure, pointe sèche, mezzotinte, et aquatinte.) Le processus est censé avoir été inventé par Daniel Hopfer (circa 1470-1536) d'Augsbourg, en Allemagne, qui a décoré l'armure de cette façon, et appliqué la méthode à la gravure. Gravure en vint bientôt à contester la gravure comme médium le plus populaire de la gravure. Son grand avantage est que, contrairement à la gravure qui requiert des compétences particulières dans la métallurgie, la gravure est relativement facile à apprendre pour un artiste formé dans le dessin.

Les Trois Croix, gravure de Rembrandt

gravures de gravure sont généralement linéaires et contiennent des détails fins et les contours souvent. Les lignes peuvent varier de lisse à sommaires. Une gravure se trouve en face d'une gravure en ce que les parties surélevées d'une gravure restent vides, tandis que les fentes occupent encre. Dans gravure pur, un métal (en général du cuivre, du zinc ou de l'acier) plaque est recouverte d'une cire acrylique ou du sol. L'artiste dessine alors dans le sol avec une aiguille de gravure pointu. Les lignes métalliques exposées sont ensuite gravées par immersion de la plaque dans un bain d'agent de gravure (par exemple, l'acide nitrique ou le chlorure ferrique ). La gravure "mord" dans le métal exposée, laissant derrière les lignes de la plaque. Le sol restant est ensuite nettoyée de la plaque, et le processus d'impression est alors seulement les mêmes que pour la gravure.

Mezzotint

Une variante de la gravure en creux dans lequel l'image est formée à partir des gradations subtiles de la lumière et de l'ombre. Mezzotint - de la mezzo italienne ("moitié") et tinta («ton») - est une «manière noire» sous forme de gravure, qui exige des artistes de travailler de l'obscurité à la lumière. Pour créer une manière noire, la surface d'une plaque d'impression est rendue rugueuse de cuivre uniformément partout à l'aide d'un outil connu sous le nom d'une bascule; l'image est alors formée par lissage de la surface avec un outil connu sous le nom d'un brunissoir. Lorsque encrée, les zones rugueuses de la plaque tiendront plus d'encre et d'impression plus sombre, tandis que les zones plus lisses de la plaque détiennent moins ou pas d'encre, et se impriment plus légèrement ou pas du tout. Il est, cependant, possible de créer l'image par seulement rendre rugueuse la plaque de manière sélective, de sorte que le travail à la lumière à l'obscurité.

Mezzotint est connu pour la qualité de ses tons luxueux: d'abord, parce que une surface uniforme, finement rugueuse détient beaucoup d'encre, ce qui permet des couleurs solides profondes à imprimer; d'autre part parce que le processus de lissage la texture avec burin, polisseuse et grattoir permet subtiles gradations dans le ton à développer.

La méthode de gravure à la manière noire a été inventé par Ludwig von Siegen (1609-1680). Le processus a été largement utilisé dans l'Angleterre du milieu du XVIIIe siècle, de reproduire des peintures et des portraits pétrole.

Aquatinte

Une technique utilisée dans Gravures en taille-douce. Comme la gravure, la technique de l'aquatinte implique l'application d'acide de relever des notes dans une plaque de métal. Lorsque la technique de gravure utilise une aiguille pour faire des lignes qui conservent encre en poudre repose sur aquatint colophane qui est résistant à l'acide dans le sol pour créer un effet sonore. La résine est appliquée dans une légère poussière par un stand de ventilateur, la colophane est ensuite cuit jusqu'à mettre sur la plaque. A cette époque la colophane peut être poli ou raturées d'affecter ses qualités tonales. La variation de tonalité est contrôlée par le niveau d'exposition de l'acide sur de grandes surfaces, et donc l'image est formée par de grandes sections à la fois.

Goya utilisé aquatinte pour la plupart de ses tirages.

Pointe sèche

Une variante de la gravure, fait avec une pointe acérée, plutôt que d'une forme de v- burin. Bien que les lignes gravées sont très lisse et dur tranchant, pointe sèche grattage laisse une bavure rugueuse sur les bords de chaque ligne. Cette bavure donne gravures à la pointe sèche d'une caractéristique doux, et parfois floue, qualité de la ligne. Parce que la pression d'imprimer rapidement détruit la bavure, pointe sèche ne est utile que pour les très petites éditions; aussi peu que dix ou vingt impressions. Pour contrer cela, et permettre les travaux d'impression, de galvanoplastie (appelé ici steelfacing) a été utilisé depuis le XIXe siècle pour durcir la surface d'une plaque.

La technique semble avoir été inventé par le Housebook maître, un artiste du XVe siècle sud de l'Allemagne, dont toutes les gravures sont en pointe sèche seulement. Parmi les artistes les plus célèbres de l'ancien maître d'impression: Albrecht Dürer a produit trois pointes sèches avant d'abandonner la technique; Rembrandt utilisé fréquemment, mais habituellement en conjonction avec la gravure et la gravure.

Lithographie

Artistes en utilisant cette technique comprennent

Honouré Daumier, George Bellows, Pierre Bonnard, Edvard Munch, Emil Nolde, Pablo Picasso , Odilon Redon, Henri de Toulouse-Lautrec, Salvador Dalí, MC Escher, Willem de Kooning, Joan Miró, Stow Wengenroth

La Goulue, Lithographie affiche de Toulouse-Lautrec.

La lithographie est une technique inventée en 1798 par Alois Senefelder et sur la base de la substance chimique de répulsion l'huile et l'eau . Un poreux surface, normalement calcaire, est utilisé; l'image est dessinée sur la pierre à chaux avec un fluide gras. L'acide est appliqué, le transfert de la graisse sur la pierre à chaux, laissant l'image "brûlé" dans la surface. La gomme arabique, une substance soluble dans l'eau, est ensuite appliquée, la surface d'étanchéité de la pierre non recouverte par le moyen de dessin. La pierre est mouillée, avec de l'eau de rester uniquement sur la surface ne sont pas couverts dans les résidus à base de graisse du dessin; la pierre est alors «enroulé», ce qui signifie l'encre d'huile est appliquée avec un rouleau couvrant toute la surface; puisque l'eau repousse l'huile dans l'encre, l'encre adhère uniquement aux parties de graisse, parfaitement encrage de l'image. Une feuille de papier sec est placé sur la surface, et l'image est transférée sur le papier par la pression de la presse à imprimer. Lithographie est connu pour sa capacité à capturer des gradations fines dans l'ombre et très petit détail.

Une variante est photo-lithographie, dans lequel l'image est capturée par des procédés photographiques sur des plaques métalliques; l'impression est effectuée de la même manière.

Impression D'Écran

Artistes en utilisant cette technique comprennent

Josef Albers, Ralston Crawford, Gene Davis. Robert Indiana, Roy Lichtenstein, Julian Opie, Bridget Riley, Edward Ruscha, et Andy Warhol , Carlos Alvarado Lang.

Sérigraphie (parfois connu sous le nom "sérigraphie", ou "sérigraphie") crée des impressions en utilisant une technique de pochoir de tissu; l'encre est simplement poussé à travers le pochoir contre la surface du papier, le plus souvent à l'aide d'une raclette. En général, la technique utilise un naturel ou synthétique 'mesh' tissu tendu fermement sur une forme rectangulaire «cadre», un peu comme une toile tendue. Le tissu peut être la soie, monofilament en nylon, polyester multifilament, ou même en acier inoxydable ( ). Alors que la sérigraphie commerciale nécessite souvent high-tech, appareils mécaniques et des matériaux calibrés, graveurs apprécient pour le «Do It Yourself» approche, et les exigences techniques faibles, les résultats de haute qualité. Les outils essentiels nécessaires sont une raclette, un tissu à mailles, un châssis, et un pochoir. Contrairement à de nombreux autres processus de gravure, une presse d'impression ne est pas nécessaire, comme la sérigraphie est essentiellement l'impression pochoir.

Sérigraphie peut être adapté pour l'impression sur une variété de matériaux, de papier, de tissu, et la toile de caoutchouc, le verre et le métal. Les artistes ont utilisé la technique d'imprimer sur les bouteilles, sur des dalles de granit, directement sur les murs, et de reproduire des images sur les textiles qui fausseraient sous la pression des presses.

Monotype

Monotyping est un type de gravure faite par le dessin ou la peinture sur une surface lisse, non absorbante. La surface, ou une matrice, était historiquement une plaque de gravure de cuivre, mais dans le travail contemporain, il peut varier de zinc ou du verre au verre acrylique. L'image est ensuite transférée sur une feuille de papier en appuyant sur les deux ensemble, en utilisant habituellement une imprimerie. Monotypes peuvent également être créés par encrage toute la surface, puis, à l'aide de brosses ou de chiffons, enlever l'encre pour créer une image soustractive, par exemple en créant des lumières d'un champ de couleur opaque. Les encres utilisées peuvent être à base d'huile ou à base d'eau. Avec des encres à base d'huile, le papier peut être sèche, dans ce cas, l'image a plus de contraste, ou le papier peut être humide, auquel cas l'image a un 10 pour cent plus grande gamme de tons.

Contrairement à monotype, monotyping produit une impression unique, ou monotype, parce que la plupart de l'encre est enlevée pendant le pressage initial. Bien rééditions ultérieures sont parfois possibles, ils diffèrent grandement de la première impression et sont généralement considérés comme inférieurs. Une deuxième impression de la plaque originale est appelé un "print fantôme" ou "apparenté". Pochoirs, aquarelle, solvants, brosses et autres outils sont souvent utilisés pour embellir une impression monotype. Monotypes sont souvent spontanément exécutés et sans esquisse préliminaire.

Monotypes sont la méthode la plus picturale parmi les techniques de gravure, une impression unique qui est essentiellement un tableau imprimé. La principale caractéristique de ce milieu se trouve dans sa spontanéité et de sa combinaison de gravure, la peinture, le dessin et les médias.

Monogravure

Monotype est une forme de gravure qui utilise une matrice comme un bois de graveur, litho pierre, ou une plaque de cuivre, mais produit des impressions qui sont uniques. Impressions uniques multiples imprimés à partir d'une seule matrice sont parfois connues comme une édition variable. Il ya beaucoup de techniques utilisées dans monotype, y compris collagraph, collage, ajouts peints à la main, et une forme de traçage par lequel l'encre épaisse est posé sur une table, le papier est placé sur l'encre et le verso du papier est tiré sur, le transfert de l'encre sur le papier. Monoprints peuvent également être réalisés en modifiant le type, la couleur et la viscosité de l'encre utilisée pour créer différentes impressions. Techniques de gravure traditionnelles, telles que la lithographie, gravure sur bois, et en creux, peuvent être utilisés pour faire des monotypes.


Impressions numériques

Artistes en utilisant cette technique comprennent

Istvan Horkay, Ralph Goings, Enrique Chagoya

Impressions numériques se réfère aux images imprimées en utilisant une imprimante numérique à la place d'une presse d'impression traditionnelle. Ces images peuvent être imprimées à une variété de substrats, y compris papier, tissu ou toile en plastique. Reproduction précise des couleurs et le type d'encre utilisée (voir ci-dessous) sont la clé de la distinction de haute qualité à partir d'impressions numériques de faible qualité. Métalliques (d'argent, or) sont particulièrement difficiles à reproduire avec précision parce qu'ils reflètent la lumière vers les scanners numériques. Imprimés numériques de haute qualité sont généralement reproduits avec des fichiers de données à très haute résolution avec les imprimantes de très haute précision. Le substrat utilisé a un effet sur les couleurs finales et ne peut pas être ignorée lors de la sélection d'une palette de couleurs.

Vs encres à base de colorant à base de pigment

Contrairement à pigment, des colorants se dissolvent lorsqu'ils sont mélangés dans un liquide. Les colorants sont organique (non minérale ). Bien que la plupart sont synthétique, dérivée de pétrole , ils peuvent être fabriqués à partir de sources végétales ou animales. Les colorants sont bien adaptés pour les textiles dont la pénètre de colorant liquide et chimiquement obligations à la fibre. En raison de la pénétration profonde, plusieurs couches de matériau doivent perdent leur couleur avant la décoloration est apparente. Colorants, cependant, ne sont pas appropriés pour les couches relativement minces d'encre disposés sur la surface d'une impression.

Pigment finement broyé est une substance particulaire qui, lorsqu'il est mélangé ou broyé dans un liquide pour faire de l'encre ou de la peinture, ne se dissout pas, mais reste dispersée ou en suspension dans le liquide. Pigments sont classés soit inorganique (minérale) ou organique (synthétique).

Un pigment tel que l'oxyde de fer rouge (rouille) est simplement une forme oxydée de fer . On pourrait laisser le fer, le plomb, l'or ou au soleil pendant un million d'années, et ils ne auraient jamais changer de couleur ou changer en une autre substance. En revanche, synthétiques et légumes colorants solubles dans l'eau peuvent se estomper rapidement, souvent au sein d'un à six mois.

gravures "giclée"

Le terme Giclée, dérivé du français et signifie "jaillir", est parfois utilisé dans la communauté amende d'impression d'art commercial pour décrire les procédés d'impression à jet d'encre énumérés ci-dessus. Il a été à l'origine associée au processus d'impression Iris. Aujourd'hui estampes produites sur des machines à jet d'encre utilisant le Modèle de couleur CCMMYK sont généralement appelé "Giclée".

imagerie Foil

Dans l'art, l'imagerie de feuille est une technique de gravure faite à l'aide de l'imprimante feuille Iowa, développé par Virginia A. Myers, de la publicité déjouer procédé d'estampage. Il utilise la feuille d'or et acrylique déjouer dans le processus de gravure.

Couleur

Graveurs appliquent la couleur à leurs empreintes dans de nombreuses façons différentes. Souvent couleur dans la gravure qui implique la gravure, sérigraphie, gravure sur bois, ou linogravure est appliquée soit par des plaques à l'aide, des blocs ou des écrans séparés ou en utilisant une approche réductionniste. Dans de multiples techniques de couleur de la plaque, un certain nombre de plaques ou de blocs, les écrans sont réalisés, chacun fournissant une couleur différente. Chaque plaque, écran ou bloc séparé seront encrés dans une couleur différente et appliquées dans un ordre particulier pour produire l'image entière. En moyenne, environ 3 à 4 plaques sont produites, mais il ya des occasions où un graveur peut utiliser jusqu'à sept plaques. Chaque demande d'une autre plaque de la couleur va interagir avec la couleur déjà appliquée sur le papier, et cela doit être gardé à l'esprit lors de la production de la séparation des couleurs. Les couleurs les plus claires sont souvent appliquées en premier, puis les couleurs foncées successivement jusqu'à ce que le plus sombre.

L'approche réductionniste de produire la couleur est de commencer avec un bloc de linoléum ou de bois qui est vide ou avec une gravure simple. A chaque impression de la couleur du graveur sera alors encore couper dans le lino ou woodblock enlever plus de matière et ensuite appliquer une autre couleur et réimpression. Chaque élimination successive de linoléum ou du bois à partir du bloc exposera la couleur déjà imprimé pour le spectateur de l'impression. Picasso est souvent cité comme l'inventeur de la réduction gravure, mais il existe des preuves de cette méthode en 25 ans avant les linogravures de Picasso.

Le concept couleur soustractive est également utilisé dans offset ou impression numérique et est présent dans bitmap ou vectoriel logiciel CMJN ou autres espaces de couleurs.

Inscription

Dans les procédés de gravure nécessitant plus d'une application de l'encre ou un autre support, le problème existe quant à la façon de se aligner correctement zones d'une image pour recevoir l'encre dans chaque application. L'exemple le plus évident de ceci serait une image en couleurs multiples dans lequel chaque couleur est appliquée dans une étape séparée. La doublure en place des résultats de chaque étape dans un processus de gravure en plusieurs étapes est appelé «enregistrement». Les résultats d'enregistrement appropriés dans les différents composants d'une image étant à leur place. Mais, pour des raisons artistiques, l'enregistrement ne est pas nécessairement une mauvaise la ruine d'une image.

Cela peut varier considérablement d'un procédé à. Il implique généralement le placement du substrat, généralement en papier, en alignement correct avec l'élément gravure qui sera lui fournissant coloration.

Équipement de gravure de protection

Vêtements de protection est très important pour les graveurs qui se livrent à la gravure et de la lithographie (fermé chaussures à bout et un pantalon long). Dans le passé, de nombreux graveurs ne vivent pas bien au-delà de 35 à 40 ans en raison de leur exposition à divers acides, les solvants, les particules et les vapeurs inhérentes au processus de gravure.

Alors que dans les graveurs dernières mettent leurs plaques dans et hors de bains d'acide avec leurs mains nues, graveurs aujourd'hui utilisent des gants en caoutchouc. Ils portent aussi industrielle respirateurs pour la protection contre les vapeurs caustiques. La plupart des bains d'acide sont construits avec des hottes de ventilation-dessus d'eux.

Souvent, une douche ou un bain d'yeux froide d'urgence est à proximité en cas de déversements d'acide, ainsi que de la soude cendre qui neutralise la plupart des acides. Certains graveurs portent des lunettes lorsqu'ils traitent avec de l'acide.

Respirateurs et masques de protection devraient avoir filtres à particules, en particulier pour l'aquatinte. Dans le cadre du processus de l'aquatinte, un graveur est souvent exposé à poudre colophane. Rosin est un danger grave pour la santé, surtout pour les graveurs qui, dans le passé, utilisé simplement pour retenir leur souffle en utilisant un stand aquatinte.

crème de protection est souvent utilisé sur les mains d'un graveur à la fois lorsque les mettre à l'intérieur des gants de protection et si vous utilisez leurs mains pour essuyer plaques (essuyez l'encre dans les rainures de la plaque et enlever l'excédent).

Plâtres et des bandages stériles doivent toujours être disponibles pour traiter coupes et éraflures. Par exemple, des plaques de zinc peuvent être extrêmement forte lorsque leurs bords ne sont pas biseautés.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Printmaking&oldid=408787279 "