Vérifié contenu

Proxima Centauri

Sujets connexes: l'espace (Astronomie)

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Proxima Centauri
Centaurus constellation map.png
Proxima Centauri (non représenté) est proche Toliman (α Centauri) dans la partie inférieure de ce schéma.
données d'observation
Epoch J2000 Equinox J2000
Constellation Centaurus
Ascension droite 14 h 29 m 42,9487 s
Déclinaison -62 ° 40 '46,141 "
Magnitude apparente (V) 11,05
Caractéristiques
Type spectral M5.5 Ve
U-B indice de couleur 1,49
B-V indice de couleur 1,90
Type de variable Flare étoiles
Astrométrie
Vitesse radiale (R v) -20,3 Km / s
Mouvement propre (de μ) RA: -3775,64 mas / an
Déc .: 768,16 mas / an
Parallax (π) 771,99 ± 2,25 mas
Distance 4,22 ± 0,01 Ly
(1,295 ± 0,004 pc)
Magnitude absolue (M V) 15,49
Détails
Masse 0,123 M
Rayon 0,145 R
Luminosité 1,38 × 10 -4 L
Température 3040 K
Métallicité 10%
Rotation 83,5 jours
Âge 4,85 × 10 9 années
Autres désignations
α Centauri C, V645 Centauri, GCTP 3278,00, GJ 551, LHS 49, 1110 LFT, LTT 5721, HIP 70890.

Proxima Centauri ( latine proximus, -a, -um: qui signifie «à côté de» ou «le plus proche») est une naine rouge étoiles qui est probablement une partie de la Alpha Centauri système d'étoiles et est le étoile la plus proche du Soleil à une distance de 4,22 années-lumière. Comme son nom l'indique, il est situé dans la constellation de Centaurus.

Proxima Centauri est classé comme un flare étoiles, car il subit des augmentations aléatoires de luminosité en raison de l'activité magnétique. Il ne dispose que d'environ un huitième de la masse du Soleil, et par conséquent il a une très faible luminosité. En raison de sa proximité, la taille de cette étoile peut être mesurée directement, ce qui donne un diamètre seulement un septième de la taille du Soleil

Observation d'histoire

Proxima Centauri a été découvert à partager la même mouvement propre comme Alpha Centauri en 1915 par Robert Innes alors qu'il était directeur de la Union Observatoire en Johannesburg , Afrique du Sud . Innes a également suggéré le nom Proxima Centauri pour l' étoile . En 1917 à la Observatoire Royal au Cap de Bonne Espérance, l'astronome hollandais J. Voûte mesuré l'trigonométrique parallaxe et déterminé que Proxima Centauri était en effet à la même distance du Soleil que Alpha Centauri et donc était également le plus faible luminosité étoiles connu à l'époque.

En 1951, Harlow Shapley a annoncé que Proxima Centauri était une star de la torche. L'examen des documents photographiques passées a montré que l'étoile affiche une augmentation mesurable de grandeur d'environ 8% du temps, ce qui rend star fusée la plus active, alors découvert.

Caractéristiques

Les naines rouges sont en général trop faible pour être observable à l'œil nu, et Proxima Centauri ne fait pas exception. Il dispose d'une magnitude apparente de 11 tandis que son magnitude absolue est un très faible 15,5. Même à partir Alpha Centauri A ou B, Proxima ne seraient considérés comme une magnitude 5ème étoile. Si le Soleil était de devenir aussi sombre que Proxima, toutes les planètes à l'exception de Vénus serait trop faible pour être visible à l'œil nu, et même à sa brillante Vénus serait une 6ème magnitude à peine visible.

Sur la base de la parallaxe de 772,3 ± 2,4 milliarcsecondes mesurées par Hipparcos (et la parallaxe plus précis déterminés en utilisant le Capteurs d'orientation Beaux sur le télescope spatial Hubble de 768,7 ± 0,3 millisecondes d'arc), Proxima Centauri est environ 4,2 années-lumière de la Terre, ou 270 000 fois plus éloignés que le Soleil Ses plus proches voisins sont Alpha Centauri A et B (à 0,21 années-lumière), le Soleil, et L'étoile de Barnard (à 6,6 années-lumière). Du point de vue de la Terre, Proxima est séparé par 2,2 ° à partir Alpha Centauri, ou 4 fois les diamètre angulaire de la pleine Lune .

Au moins parmi les étoiles connues, Proxima Centauri a été l'étoile la plus proche du Soleil pendant environ les 32.000 dernières années et le restera pendant encore environ 9000 années, quand il sera remplacé par L'étoile de Barnard. Proxima Centauri est relativement grande mouvement propre déplacement 3,85 secondes d'arc par an à travers le ciel.

La taille relative de Proxima Centauri (à droite) par rapport à ses voisins les plus proches.

En 2002, VLTI utilisé interférométrie optique pour mesurer une diamètre angulaire de 1,02 ± 0,08 milli pour Proxima Centauri. Parce que sa distance est connue, le diamètre réel de Proxima Centauri peut être calculée à environ 1/7 celle du Soleil, soit 1,5 fois celle de Jupiter .

En raison de sa faible masse, l'intérieur de l'étoile est complètement par convection, ce qui signifie que l'énergie est transférée à l'extérieur par le déplacement physique du plasma (plutôt que par processus radiatifs). Convection est associée à la génération et le stockage d'un champ magnétique. L'énergie de ce champ magnétique est libérée à la surface à travers éruptions stellaires qui augmentent brièvement la luminosité globale de l'étoile. Ces éruptions sont assez chaud pour émettre Les rayons X, et en effet le repos luminosité X-ray de cette étoile est à peu près égale à celle de la beaucoup plus grande Sun. Cependant, le niveau d'activité global de cette étoile est considéré comme relativement faible par rapport à d'autres naines M-classe. Cette activité semble varier avec une période d'environ 442 jours.

RV dérivés Haute messe
Limites de Companion
Orbital
période
(jours)
Séparation
(UA)
Maximum
Masse
(× Jupiter )
50 0,13 3,7
600 0,69 8.3
3000 1,00 22

Recherche de planètes

Proxima Centauri, avec Alpha Centauri A et B, sont parmi les "Tier 1" cibles étoiles pour la NASA s 'proposées Mission spatiale interférométrie (SIM). Théoriquement, SIM sera en mesure de détecter des planètes aussi petites que la Terre trois masses dans les deux Unités Astronomiques d'une cible "Tier 1". Si une planète massive en orbite Proxima Centauri, on se attendrait à un certain déplacement de l'étoile de se produire au cours de chaque orbite. Si ce plan orbital est incliné vers la ligne de visée de la Terre serait alors ce déplacement provoquer des changements dans le vitesse radiale de Proxima Centauri. Cependant aucun de ces changements ne ont pas encore été observés malgré les multiples mesures de vitesse radiale. Cela met des contraintes importantes sur la masse maximale qu'un tel compagnon pourrait posséder.

Possibilité de vie

Le documentaire TV Alien Worlds émet l'hypothèse qu'une planète de survie pourrait théoriquement exister orbite Proxima Centauri ou d'autres étoiles naines rouges. Une telle planète devra être aussi peu que 0,032 UA loin de Proxima Centauri, et aurait une année ne dure que 6,3 jours. Depuis Proxima Centauri est une étoile de la torche cela pourrait causer des difficultés si les scientifiques pensaient ces difficultés pourraient être surmontées, voir Suite théories. Fusées pourraient détruire l'atmosphère de toute la planète dans le Zone habitable. D'autres scientifiques sont en désaccord que les étoiles rouges de nains pourraient soutenir la vie. Voir Hypothèse de la Terre rare.

Pour une discussion plus complète, voir Habitabilité des systèmes naines rouges.

Le système Alpha Centauri

À partir du moment de la découverte de Proxima, il a été suggéré qu'il était susceptible d'être un véritable compagnon de la Alpha Centauri système d'étoiles doubles. À une distance d'Alpha Centauri de seulement 0,21 Ly (15 000 ± 700 UA), Proxima Centauri peut être en orbite autour de Alpha, avec un période orbitale de l'ordre de 500.000 ans ou plus. Pour cette raison, Proxima est parfois appelée Alpha Centauri C. estimations modernes, compte tenu de la petite séparation entre et la vitesse relative des étoiles, suggèrent que le risque de l'alignement observé étant une coïncidence est d'environ un sur un million.

Les données les plus récentes travail d'observation combinées de la Satellite Hipparcos avec les observations au sol et a conclu que les données étaient compatibles avec l'hypothèse que les trois étoiles sont vraiment un système lié. Si oui, Proxima serait actuellement près apastron (le point le plus éloigné de son orbite du système Alpha Centauri). Mesure plus précise de la vitesse radiale serait nécessaire pour confirmer cette conclusion.

Voyage interstellaire

Proxima Centauri a été suggéré en tant que première destination logique pour Voyage interstellaire, bien que comme un étoiles flare il ne serait pas particulièrement hospitalier. Cependant, même à la vitesse la plus rapide actuellement atteint par un véhicule habité le voyage de Proxima Centauri prendrait ~ 32000 années. Projet Longshot pourrait théoriquement atteindre le système Alpha Centauri dans environ 100 ans.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Proxima_Centauri&oldid=209056730 "