Vérifié contenu

Psychologie

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

La psychologie est une académique et discipline appliquée impliquant la phénoménologique et scientifiques étude des les processus mentaux et comportement. Les psychologues étudient des concepts tels que perception, cognition, l'émotion , personnalité, comportement, les relations interpersonnelles, et de la individuelle et collectif inconscient. Psychologie se réfère également à l'application de cette connaissances à divers domaines de la questions d'activité y compris les droits liés à vie-quotidienne par exemple la famille , l'éducation et le travail -et la de traitement problèmes de santé mentale. Psychologie tente de comprendre le rôle de ces fonctions jouent dans le comportement social et la dynamique sociale, tout en intégrant le sous-jacent physiologique et processus neurologiques dans ses conceptions du fonctionnement mental. Psychologie comprend de nombreux sous-domaines de l'étude et l'application concernés par des domaines tels que développement humain, sports, la santé, l'industrie, médias, loi.

Histoire

Racines philosophiques et scientifiques

L'étude de la psychologie dans un philosophique contexte remonte aux anciennes civilisations de l'Egypte , la Grèce , la Chine et l'Inde . Psychologie a commencé à adopter une approche plus clinique et approche expérimentale sous médiévale Psychologues et musulmans médecins, qui a construit hôpitaux psychiatriques à ces fins.

Bien que l'utilisation de psychologique Dates de retour à l'expérimentation Alhazen de Livre de Optique à 1021, la psychologie comme un champ expérimental d'étude indépendant a commencé en 1879, lorsque Wilhelm Wundt a fondé le premier laboratoire dédié exclusivement à la recherche psychologique au Université de Leipzig en Allemagne , dont Wundt est connu comme le "père de la psychologie". 1879 est donc parfois considérée comme la "date de naissance" de la psychologie. Le philosophe américain William James a publié son livre séminal, Principes de psychologie, en 1890, tout en jetant les bases d'un grand nombre des questions qui les psychologues se concentrer sur les années à venir. Autres premiers contributeurs importantes dans le domaine comprennent Hermann Ebbinghaus (1850-1909), un pionnier dans l'étude expérimentale de la mémoire à la Université de Berlin; et de la Russie physiologiste Ivan Pavlov (1849-1936), qui a enquêté sur la processus d'apprentissage maintenant appelé conditionnement classique.

Psychanalyse

Auguste Rodin s 'Le Penseur, bronze coulé par Alexis Rudier, Cimetière de Laeken, Bruxelles , Belgique .

Pendant les années 1890, l' autrichienne médecin Sigmund Freud a développé une méthode de psychothérapie connu sous le nom la psychanalyse. La compréhension de Freud de l'esprit a été en grande partie basée sur les méthodes d'interprétation, introspection et observations cliniques, et a été porté en particulier sur la résolution de conflit inconscient, la détresse mentale et psychopathologie. Les théories de Freud sont devenus très bien connus, en grande partie parce qu'ils ont abordé des sujets tels que la sexualité, la répression et la inconscient que les aspects généraux du développement psychologique. Ils ont été largement considérées comme des sujets tabous à l'époque, et Freud fournis un catalyseur pour eux d'être discutés ouvertement dans la bonne société. Freud a également eu une influence significative sur Carl Jung , dont le la psychologie analytique est devenue une forme alternative de la psychologie des profondeurs. Philosophe Karl Popper a fait valoir que les théories psychanalytiques de Freud ont été présentés dans forme invérifiable. En raison de leur nature subjective, les théories de Freud sont souvent peu d'intérêt pour de nombreux départements de psychologie à vocation scientifique. Les disciples de Freud qui acceptent les idées de base de la psychanalyse, mais modifient en quelque sorte sont appelés néo-freudiens. Modification des théories de Jung a conduit à la archétype et écoles axées sur les processus de pensée psychologique.

Behaviorisme

En partie en opposition à la nature subjective et introspective de freudien psychodynamique, et met l'accent sur le souvenir des expériences de l'enfance, pendant les premières décennies du 20ème siècle, béhaviorisme a gagné en popularité en tant que théorie psychologique de guidage. Fondée par John B. Watson et embrassé et prolongé par Edward Thorndike, Clark L. Hull, Edward C. Tolman, et plus tard BF Skinner, le behaviorisme était fondée sur l'expérimentation animale en laboratoire. Comportementalistes ont partagé l'avis que l'objet de la psychologie doit être opérationnalisée à des procédures normalisées qui ont conduit la psychologie de se concentrer sur le comportement, et non pas l'esprit ou la conscience. Ils doutaient de la validité de l'introspection pour étudier les états mentaux internes tels que sentiments, sensations, croyances, désirs, et d'autres entités non observables. Dans "la psychologie comme l'Behaviorist Vues It" (1913), Watson a fait valoir que la psychologie "est une branche expérimentale purement objective de la science naturelle», que «l'introspection ne fait pas partie essentielle de ses méthodes,» et que «l'comportementaliste reconnaît aucune ligne de démarcation entre l'homme et l'animal. " Skinner a rejeté tests d'hypothèses comme une méthode de recherche, la considérant comme trop favorable aux théories spéculatives qui favoriseraient la recherche inutile et étouffer une bonne recherche.

Le behaviorisme était le paradigme dominant en psychologie américaine pendant la première moitié du 20e siècle. Cependant, le champ de la psychologie moderne est largement dominé par psychologie cognitive. Linguiste Noam Chomsky a contribué à déclencher la révolution cognitive en psychologie à travers son examen de BF Skinner Comportement Verbal, dans lequel il a contesté l'approche comportementaliste pour l'étude du comportement et de la langue dominante dans les années 1950. Chomsky a vivement critiqué ce qu'il considérait comme des notions arbitraires de «stimulus», «réponse» et «renforcement» qui Skinner emprunté à l'expérimentation animale en laboratoire. Chomsky a soutenu que les notions de Skinner ne pouvaient être appliquées au comportement humain complexe, comme l'acquisition du langage, d'une manière vague et superficielle. Chomsky a souligné que la recherche et l'analyse doivent pas ignorer la contribution de l'enfant dans l'acquisition du langage et a proposé que les êtres humains naissent avec une capacité naturelle à acquérir le langage. Travail le plus associé à un psychologue Albert Bandura, qui a initié et a étudié théorie de l'apprentissage social, ont montré que les enfants pourraient apprendre l'agression d'un modèle de rôle par le biais l'apprentissage par observation, sans aucun changement dans le comportement manifeste, et doit donc être pris en compte par les processus internes.

L'existentialisme est un humanisme

La psychologie humaniste a été développé dans les années 1950 en réaction à la fois le behaviorisme et la psychanalyse, découlant en grande partie de l' existentielle philosophie des écrivains tels que Jean-Paul Sartre et Søren Kierkegaard. En utilisant phénoménologie, intersubjectivité et la première personne catégories, l'approche humaniste cherche à entrevoir toute la personne - et pas seulement les parties fragmentées de la personnalité ou le fonctionnement cognitif. Humanisme se concentre sur les questions spécifiquement humaines et les questions fondamentales de la vie, tels que l'auto-identité, la mort, la solitude, la liberté, et la signification. Certains des théoriciens fondateurs derrière cette école de pensée étaient Abraham Maslow, qui a formulé une hiérarchie des besoins humains, Carl Rogers qui a créé et développé la thérapie centrée sur le client, et Fritz Perls qui a aidé à créer et à développer Gestalt-thérapie. Il est devenu si influent que d'être appelé la «troisième force» au sein de la psychologie (avec le behaviorisme et la psychanalyse).

Cognitivisme

Comme la technologie informatique a proliféré, donc émergé la métaphore de la fonction mentale traitement de l'information. Ceci, combiné avec une approche scientifique à l'étude de l'esprit, ainsi que la croyance en des états mentaux internes, a conduit à la hausse des cognitivisme comme un modèle populaire de l'esprit. La psychologie cognitive diffère des autres perspectives psychologiques de deux manières principales. Premièrement, il accepte l'utilisation de la méthode scientifique, et rejette généralement l'introspection comme méthode d'enquête, contrairement aux approches de symboles, comme par ex psychodynamique freudienne. Deuxièmement, il reconnaît explicitement l'existence d'états mentaux internes (comme la croyance, le désir et la motivation), alors que le behaviorisme ne fait pas.

Les liens entre le cerveau et fonctionnement du système nerveux est également devenu entendu, en partie grâce au travail expérimental de personnes telles que Charles Sherrington et Donald Hebb, et en partie à des études des personnes atteintes lésion cérébrale (voir neuropsychologie cognitive). Avec le développement des technologies pour la mesure de la fonction cérébrale, neuropsychologie et neurosciences cognitives sont devenus des domaines de plus en plus actifs de la psychologie contemporaine. La psychologie cognitive a été intégrée avec d'autres disciplines, comme la philosophie de l'esprit , de l'informatique , et neurosciences, sous l'égide de la discipline sciences cognitives.

Principes

Esprit et le cerveau

Psychologie décrit et tente d'expliquer la conscience, le comportement et l'interaction sociale. La psychologie empirique est essentiellement consacrée à décrivant l'expérience et du comportement humain comme cela se produit effectivement. Depuis les années 1980, la psychologie a commencé à examiner la relation entre la conscience et le cerveau ou système nerveux. Il ne est pas encore clairement comment ces interagir: le fait la conscience de déterminer les états du cerveau ou de faire états du cerveau déterminent la conscience - ou sont à la fois en cours de différentes manières? Ou, est la conscience une sorte de «illusion» complexe qui n'a pas de relation directe aux processus neuronaux? Peut-être pour le comprendre, il est nécessaire de définir " la conscience »et« état du cerveau ". La compréhension du fonctionnement du cerveau est de plus en plus inclus dans la théorie psychologique et pratique, en particulier dans des domaines tels que intelligence artificielle, neuropsychologie, et neuroscience cognitive.

Écoles de pensée

Différentes écoles de pensée ont plaidé pour un modèle particulier d'être utilisé comme une théorie de guidage par lequel la totalité ou la majorité, du comportement humain peut être expliqué. La popularité de ces a fluctué au fil du temps. Certains psychologues peuvent se considérer comme des adhérents à une école de pensée et de rejeter les autres, bien que la plupart considèrent chacun comme une approche à la compréhension de l'esprit, et pas nécessairement mutuellement exclusifs théories. Sur la base de Quatre questions un cadre de Tinbergen de référence de tous les champs de la recherche psychologique peut être établie (y compris la recherche anthropologique et sciences humaines).

Les sous-zones

Psychologie englobe un vaste domaine, et comprend de nombreuses approches différentes à l'étude des processus mentaux et du comportement. Voici les principaux domaines de recherche qui composent la psychologie, divisées en domaines de la psychologie et les champs de la psychologie de la recherche appliquée. Une liste complète des sous-domaines et domaines relevant de la psychologie peut être trouvé à la liste de sujets psychologiques et liste des disciplines de la psychologie.

Abnormal Psychology

Psychologie anormale est l'étude des comportement anormal afin de décrire, prédire, d'expliquer et changer les modes de fonctionnement anormales. Psychologie anormale étudie la nature de psychopathologie et de ses causes, et cette connaissance est appliquée dans psychologie clinique pour traiter un patient souffrant de troubles psychologiques.

Dans l'étude de comportement anormal, il peut être difficile de définir la ligne de démarcation entre les comportements qui sont considérés comme normaux et qui ne sont pas. En général, les comportements anormaux doivent être inadaptée et causer une gêne subjective individuelle (signes de détresse émotionnelle). En général, les comportements anormaux sont classés comme suit:

  • Abnormal comme dans "rares" par rapport à la population générale.
  • Anormale comme dans "inadapté". Le comportement ne parvient pas à promouvoir le bien-être, la croissance, et la réalisation d'une personne.
  • Anormale comme dans "déviants". Le comportement ne est pas socialement acceptable.
  • Anormale comme dans "injustifiable". Le comportement qui ne peut être rationalisé.

La psychologie biologique

L'image du cerveau humain. La flèche indique la position de la hypothalamus.

La psychologie biologique est l'étude scientifique des bases biologiques du comportement et des états mentaux. Parce que tout comportement est contrôlé par le système nerveux central, il est judicieux d'étudier comment les cerveau fonctions afin de comprendre le comportement. Ce est l'approche adoptée dans neurosciences comportementales, neurosciences cognitives, et neuropsychologie. Neuropsychologie est la branche de la psychologie qui vise à comprendre comment la structure et la fonction du «cerveau» concernent les processus comportementaux et psychologiques spécifiques. Souvent neuropsychologues sont employés en tant que scientifiques pour faire progresser la connaissance scientifique ou médicale. Neuropsychologie est particulièrement préoccupé par la compréhension des lésions cérébrales dans une tentative de travailler sur la fonction psychologique normal.

L'approche de la neuroscience cognitive à l'étude du lien entre le cerveau et le comportement est d'utiliser des outils de neuro-imagerie, comme d'observer quelles zones du cerveau sont actives au cours d'une tâche particulière.

Psychologie cognitive

La nature de la pensée est un autre intérêt de base en psychologie. Études de psychologie cognitive cognition, la processus mentaux de comportement sous-jacent. Il utilise traitement de l'information en tant que cadre pour la compréhension de l'esprit. Perception, l'apprentissage, la résolution de problèmes, la mémoire , attention, la langue et l'émotion sont bien des domaines de recherches. La psychologie cognitive est associée à une école de pensée dite cognitivisme, dont les adhérents plaider en faveur d'une modèle de traitement d'informations de la fonction mentale, éclairé par positivisme et la psychologie expérimentale.

Les sciences cognitives est une entreprise conjointe de psychologues cognitifs, neurobiologistes, travailleurs intelligence artificielle, logiciens, linguistes et spécialistes des sciences sociales et des lieux un peu plus l'accent sur la théorie de calcul et de formalisation.

Ces deux domaines peuvent utiliser des modèles informatiques pour simuler des phénomènes d'intérêt. Parce que les événements mentaux ne peuvent pas être observées directement, modèles informatiques constituent un outil pour étudier l'organisation fonctionnelle de l'esprit. Ces modèles donnent psychologues cognitifs un moyen d'étudier le «logiciel» des processus mentaux indépendants du "hardware" il fonctionne sur, que ce soit le cerveau ou un ordinateur.

Psychologie comparée

Psychologie comparée réfère à l'étude du comportement et de la vie mentale des animaux autres que les êtres humains. Elle est liée à des disciplines en dehors de la psychologie qui étudient le comportement des animaux, tels que éthologie. Bien que le domaine de la psychologie est principalement concernée par les humains, le comportement et les processus mentaux de animaux est également une partie importante de la recherche psychologique, soit comme un sujet à part entière (par exemple, cognition animale et de l'éthologie), ou avec l'accent sur les liens évolutifs, et un peu plus controversée, comme un moyen de gagner un aperçu de la psychologie humaine par comparaison ou par des modèles animaux de systèmes émotionnels et de comportement comme on le voit en neurosciences de la psychologie (par exemple, , neuroscience affective et neuroscience sociale).

La psychologie du développement

Se concentrant principalement sur le développement de l'esprit humain à travers la durée de vie, la psychologie du développement cherche à comprendre comment les gens en viennent à percevoir, comprendre et agir dans le monde et comment ces processus changent à mesure qu'ils vieillissent. Cela peut se concentrer sur la propriété intellectuelle, cognitive, de neurones, sociale, ou développement moral. Les chercheurs qui étudient les enfants utilisent un certain nombre de méthodes de recherche uniques pour faire des observations en milieu naturel ou de les engager dans des tâches expérimentales. Ces tâches ressemblent souvent à des jeux et des activités spécialement conçues à la fois agréable pour l'enfant et scientifiquement utile, et les chercheurs ont même conçu des méthodes intelligentes pour étudier les processus mentaux de petits nourrissons. En plus d'étudier les enfants, les psychologues du développement étudient également vieillissement et les processus tout au long de la durée de vie, en particulier à d'autres moments de changement rapide (tels que l'adolescence et la vieillesse). La théorie de Urie Bronfenbrenner du développement dans le contexte (L'écologie du développement humain - ISBN 0-674-22456-6) est influent dans ce domaine, de même que ceux mentionnés dans "Psychologie de l'éducation" immédiatement ci-dessous, ainsi que beaucoup d'autres. Les psychologues du développement se appuient sur la gamme complète des théoriciens de la psychologie scientifique pour informer leurs recherches.

la psychologie de la personnalité

études de psychologie de la personnalité durables motifs psychologiques de comportement, la pensée et l'émotion , communément appelé un individu de personnalité. Théories de la personnalité varient entre les différentes écoles psychologiques. Trait théories tente de briser la personnalité en un certain nombre de traits, par l'utilisation de analyse factorielle. Le nombre de traits ont varié entre les théories. L'un des premiers, et la plus petite, ce est que les modèles de Hans Eysenck, qui avait trois dimensions: extroversion- introversion, neuroticism- stabilité émotionnelle , et psychoticisme. Raymond Cattell a proposé une théorie de 16 facteurs de personnalité. La théorie qui a preuve la plus empirique derrière elle aujourd'hui peut être le " Big Five "la théorie, proposée par Goldberg Lewis, et d'autres.

Une approche différente, mais bien connu de la personnalité est celle de Sigmund Freud , dont la structure théorie de la personnalité divisée personnalité dans le Moi, Surmoi, et id. Il a utilisé les principes de la thermodynamique métaphore pour expliquer ces trois divisions tripartites distinctifs et en interaction. En 1923, Freud a publié le livre révolutionnaire: «Le Moi et le Ça», dans lequel il a nommé et identifié la psychodynamique de fonctionnement de la personnalité humaine. Cette théorie a été utilisé dans les paradigmes de la psychologie moderne tels que l'analyse transactionnelle. Cependant, la théorie de Freud de la personnalité a été critiqué par beaucoup, y compris de nombreux psychologues traditionnels.

La psychologie quantitative

La psychologie quantitative implique l'application de mathématiques et statistiques de modélisation dans la recherche psychologique, et le développement de méthodes statistiques pour analyser et expliquer les données comportementales. La psychologie quantitative terme est relativement nouveau et peu utilisés (que récemment ont des programmes de doctorat en psychologie quantitative été formé), et il couvre les sous-champs plus vaguement debout psychométrie et la psychologie mathématique.

Psychométrie est le domaine de la psychologie intéresse à la théorie et la technique de psychologique mesure , qui comprend la mesure de connaissances, capacités, attitudes, et traits de personnalité. La mesure de ces inobservable phénomènes est difficile, et beaucoup de la recherche et accumulé des connaissances dans cette discipline a été développé dans le but de définir et de quantifier ces phénomènes correctement. La recherche psychométrique implique généralement deux tâches majeures de recherche, à savoir: (i) la construction de instruments et procédures de mesure; et (ii) l'élaboration et le perfectionnement des approches théoriques à la mesure.

Alors que psychométrie est principalement concerné par les différences individuelles et structure de la population, la psychologie mathématique concerne la modélisation des mentale et processus moteurs de l'individu moyen. Psychométrie est plus associé à la psychologie de l'éducation, la personnalité et de la psychologie clinique. Psychologie mathématique est plus étroitement liée à psychonomics / expérimental et cognitif, et la psychologie physiologique et ( cognitive) neurosciences.

La recherche fondamentale comprend l'étude du comportement pour une utilisation dans les milieux universitaires, et contient de nombreux domaines: la psychologie anormale, la psychologie biologique, psychologie cognitive, psychologie comparative, la psychologie du développement, psychologie de la santé, de la psychologie de la personnalité, la psychologie sociale et autres. La psychologie quantitative est en contraste avec la psychologie appliquée.

La psychologie sociale

Une foule de personnes Shibuya, Tokyo.

La psychologie sociale est l'étude de la nature et les causes du comportement social humain et des processus mentaux, en mettant l'accent sur la façon dont les gens pensent vers l'autre et comment ils se rapportent les uns aux autres. Psychologie sociale vise à comprendre comment nous faisons sens à des situations sociales. Par exemple, les psychologues sociaux étudient l'influence des autres sur le comportement d'un individu (par exemple, conformité ou persuasion), la perception et la compréhension des signaux sociaux, ou la formation de attitudes ou stéréotypes sur les autres personnes. La cognition sociale est une approche commune et implique une approche principalement cognitive et scientifique pour comprendre le comportement social.

Les champs de la recherche appliquée

Psychologie appliquée englobe à la fois la recherche psychologique qui est conçu pour aider les personnes à surmonter les problèmes pratiques et l'application de cette recherche dans des contextes appliqués. Une grande partie de la recherche en psychologie appliquée est utilisée dans d'autres domaines, tels que gestion d'entreprise, la conception des produits, l'ergonomie, la nutrition , le droit et la médecine clinique . Psychologie appliquée comprend les domaines de la psychologie clinique, psychologie industrielle et organisationnelle, les facteurs humains, de la psychologie et de droit, psychologie de la santé, de la psychologie scolaire, la psychologie communautaire et autres.

Psychologie clinique

Psychologie clinique comprend l'étude et l'application de la psychologie dans le but de comprendre, prévenir et soulager la détresse psychologique ou base dysfonction et de promouvoir subjective bien-être et le développement personnel. Au centre de sa pratique sont évaluation psychologique et psychothérapie, bien que les psychologues cliniciens peuvent également se engager dans la recherche, l'enseignement, la consultation, le témoignage de médecine légale, et le développement du programme et de l'administration. Certains psychologues cliniques peuvent se concentrer sur la gestion clinique des patients atteints de blessures ce cerveau zone est connue comme neuropsychologie clinique. Dans de nombreux pays psychologie clinique est une réglementé profession de la santé mentale.

Le travail effectué par les psychologues cliniques tend à être fait à l'intérieur de divers modèles de thérapie, qui tous impliquent une relation formelle entre professionnel et le client, généralement un individu, couple, famille, ou un petit groupe qui emploie un ensemble de procédures destiné à former une thérapeutique alliance, explorer la nature des problèmes psychologiques, et d'encourager de nouvelles façons de penser, de sentir, ou de se comporter. Les quatre grandes perspectives sont Psychodynamique, Cognitivo-comportementale, Existentielle-humaniste, et Systèmes ou la thérapie familiale. Il ya eu un mouvement de plus en plus d'intégrer ces différentes approches thérapeutiques, en particulier avec une meilleure compréhension des questions relatives à la culture, le sexe, la spiritualité et d'orientation sexuelle. Avec l'avènement des résultats de recherche plus robustes en ce qui concerne la psychothérapie, il existe des preuves de plus en plus que la plupart des principales thérapies sont sur la même efficacité, avec l'élément clé commune étant une alliance thérapeutique forte. Pour cette raison, plusieurs programmes de formation et les psychologues sont en train d'adopter une orientation thérapeutique éclectique.

Les psychologues cliniciens ne ont généralement pas prescrire des médicaments, même se il ya un mouvement grandissant pour les psychologues d'avoir des privilèges de prescription limités. En général, cependant, lorsque le médicament est justifié de nombreux psychologues travailleront en collaboration avec des psychiatres afin que les clients obtenir tous leurs besoins thérapeutiques remplies. Les psychologues cliniciens peuvent également travailler dans le cadre d'une équipe avec d'autres professionnels, tels que les travailleurs sociaux et les nutritionnistes .

psychologie de l'orientation

psychologie de l'orientation vise à faciliter personnelle et fonctionnement interpersonnel toute la vie avec un accent sur affectif, social, professionnelle, d'éducation, de développement des préoccupations organisationnelles liées à la santé, et. Les conseillers sont principalement des cliniciens, en utilisant la psychothérapie et d'autres interventions pour traiter les clients. Traditionnellement, psychologie de l'orientation se est concentré davantage sur les questions de développement normal et tous les jours le stress plutôt que de psychopathologie, mais cette distinction a adouci au fil du temps. Counseling psychologues sont employés dans une variété de paramètres, y compris les universités, les hôpitaux, les écoles, les organisations gouvernementales, les entreprises, les cabinets privés, et les centres de santé mentale communautaires.

Psychologie de l'éducation

Psychologie de l'éducation est l'étude de la façon dont les êtres humains apprennent à éducatives paramètres, l'efficacité des interventions éducatives, la psychologie de l'enseignement, et de la psychologie sociale des écoles en tant qu'organisations. Le travail des psychologues pour enfants tels que Lev Vygotski, Jean Piaget et Jerome Bruner a eu une influence dans la création de l'enseignement des méthodes et des pratiques éducatives.

Psychologie légale

Psychologie légale couvre un large éventail de pratiques impliquant principalement évaluations de défendeurs, les rapports des juges et des avocats, et témoignages en cour sur des questions données. Évaluations Psychologues judiciaires sont nommés par le tribunal de procéder à l'aptitude à subir les évaluations de procès, la compétence à exécuter, des évaluations de santé mentale, des évaluations d'engagement involontaires, fournissent des recommandations de la peine, et délinquants sexuels évaluation et de traitement des évaluations et des recommandations au tribunal par des rapports écrits et des témoignages . La plupart des questions, la juridiction demande à la psychologue judiciaire ne sont pas des questions de la psychologie mais des questions plutôt juridiques. Par exemple, il n'y a pas de définition de la santé mentale en psychologie. Plutôt, la santé mentale est une définition juridique qui varie d'un État à État des États-Unis et d'une juridiction à juridiction. Par conséquent, une qualification Premier d'un psychologue judiciaire est une compréhension intime de la loi, en particulier le droit pénal.

Psychologie et droit

Psychologie juridique est un domaine axé sur la recherche-peuplée avec des chercheurs de plusieurs domaines différents au sein de la psychologie (bien sociale et psychologues cognitifs sont typiques). Psychologues juridiques explorer des sujets tels que la prise de décision jury, la mémoire d'un témoin oculaire, les preuves scientifiques, et de politique juridique. Le terme «psychologie légale" a seulement récemment entré en utilisation, et généralement se rapporte à toute la recherche liée à la loi non-clinique.

Psychologie de la santé

Psychologie de la santé est l'application de la théorie psychologique et la recherche pour la santé, la maladie et les soins de santé. Alors que la psychologie clinique met l'accent sur la santé mentale et la maladie neurologique, psychologie de la santé se intéresse à la psychologie d'un plus large éventail de comportements liés à la santé, y compris l'alimentation saine, la relation médecin-patient, la compréhension d'un patient de l'information de santé, et les croyances sur la maladie. psychologues de la santé peuvent être impliqués dans les campagnes de santé publique, l'examen de l'impact de la maladie ou de la politique de santé sur qualité de vie et dans la recherche sur l'impact psychologique de la santé et des services sociaux.

Les facteurs humains psychologie

La psychologie des facteurs humains (parfois appelé psychologie de génie) est l'étude de la façon dont les processus cognitifs et psychologiques affectent notre interaction avec les outils et les objets dans l'environnement. Le but de la recherche sur les facteurs humains psychologie est à de meilleurs objets de conception en prenant en compte les limites et les biais de processus mentaux et les comportements humains.

Psychologie industrielle et organisationnelle

Psychologie industrielle et organisationnelle (I / O) est parmi les nouveaux champs de la psychologie. Psychologie industrielle se concentre sur l'amélioration, l'évaluation et la prévision de tout rendement au travail Psychologie organisationnelle se concentre sur la façon dont les organisations affectent et interagissent avec des personnes ainsi que la façon dont les individus affectent la culture organisationnelle. En 1910, à travers les œuvres et expériences de Hugo et Munsterberg Walter Scott Dill, Psychologie industrielle a été reconnu comme une partie légitime de la science sociale. Psychologie organisationnelle n'a pas été officiellement ajouté jusqu'à ce que les années 1970 et depuis lors, le domaine a prospéré. Le Society for Industrial psychologie organisationnelle compte environ 3400 membres professionnels et 1 900 membres étudiants. Ces deux chiffres se combinent pour rendre seulement quatre pour cent des membres de la American Psychological Association, mais le nombre est en hausse depuis 1939, quand il y avait seulement une centaine de psychologues I / O professionnelles.

I / O psychologues sont employés par des établissements universitaires, des cabinets de conseil, des ressources humaines internes dans les industries et les institutions gouvernementales. Diverses universités à travers les États-Unis commencent à renforcer leurs programmes de psychologie I / O en raison de l'augmentation de l'intérêt et de la demande d'emploi dans le domaine.

Psychologues organisationnels industriels regardent questions concernant des choses comme qui embaucher, comment définir et mesurer la performance d'emploi réussie, comment préparer les gens à avoir plus de succès dans leur travail, comment créer et changer d'emploi afin qu'ils soient plus sûrs et rendre les gens plus heureux et la façon de structurer l'organisation pour permettre aux gens de réaliser leur potentiel.

Psychologie scolaire

Psychologie scolaire combine les principes de psychologie de l'éducation et psychologie clinique pour comprendre et traiter les élèves ayant des troubles d'apprentissage; de favoriser la croissance intellectuelle des élèves «doués»; pour faciliter les comportements prosociaux chez les adolescents; et par ailleurs de promouvoir des environnements d'apprentissage sûrs, favorables et efficaces. Les psychologues scolaires sont formés à l'évaluation éducative et comportementale, l'intervention, la prévention, et la consultation, et beaucoup ont une formation approfondie en matière de recherche. Actuellement, la psychologie scolaire est le seul domaine dans lequel un professionnel peut être appelé un «psychologue» sans un doctorat, avec le Association nationale des psychologues scolaires (PNSA) reconnaissant la Spécialiste degré que le niveau d'entrée. Ce est un sujet de controverse que le APA ne reconnaît rien au-dessous d'un doctorat que le niveau un psychologue d'entrée. psychologues scolaires au niveau de spécialiste, qui reçoivent généralement trois années de formation de troisième cycle, fonctionnent presque exclusivement dans les systèmes scolaires, tandis que ceux au niveau du doctorat se trouvent dans un certain nombre d'autres paramètres ainsi, y compris les universités, les hôpitaux, les cliniques et la pratique privée .

Les méthodes de recherche

Wilhelm Wundt Maximilian (assis) était un psychologue allemand, généralement reconnu comme un fondateur de la psychologie expérimentale.

La recherche en psychologie expérimentale est menée en plein accord avec les normes de la méthode scientifique, englobant à la fois qualitatif éthologique et modalités statistiques quantitatives pour générer et évaluer explicatif hypothèses en ce qui concerne psychologique phénomènes. Où éthique de la recherche et de l'état de développement dans un domaine donné de permis de recherche, d'enquête peut être poursuivi par protocoles expérimentaux. Psychologie tend à être éclectique, se appuyant sur la connaissance d'autres domaines pour aider à expliquer et comprendre les phénomènes psychologiques. La recherche psychologique qualitative utilise un large éventail de méthodes d'observation, y compris la recherche-action, ETHOGRAPHIE, statistiques exploratoires, structuré interviews, et observation participante, pour permettre le rassemblement des informations riches inatteignable par l'expérimentation classique. Research in la psychologie humaniste est plus typiquement poursuivi via ethnographique, historique, et méthodes historiographiques.

Le l'essai de différents aspects de la fonction psychologique est un domaine important de la psychologie contemporaine. Psychométriques et statistiques méthodes prédominent, y compris divers tests normalisés bien connus ainsi que ceux créés ad hoc que la situation ou expérience exige.

Psychologues universitaires peuvent se concentrer uniquement sur la recherche et la théorie psychologique, visant à approfondir la compréhension psychologique dans un domaine particulier, tandis que d'autres psychologues peuvent travailler dans psychologie appliquée de déployer ces connaissances à profit immédiat et pratique. Ces approches ne sont pas mutuellement exclusives, et de nombreux psychologues seront impliqués à la fois dans la recherche et l'application de la psychologie à un moment donné au cours de leur carrière. De nombreux programmes de psychologie clinique visent à développer dans la pratique de psychologues à la fois connaissance et expérience avec les méthodes de recherche et d'expérimentation, où ils peuvent interpréter et employer comme ils traitent les personnes ayant des problèmes psychologiques.

Quand une zone d'intérêt exige une formation spécifique et des connaissances spécialisées, en particulier dans les domaines appliqués, les associations psychologiques établissent normalement un organe directeur pour gérer les besoins de formation. De même, les exigences peuvent être fixées pour les diplômes universitaires en psychologie, de sorte que les élèves acquièrent une connaissance suffisante dans un certain nombre de domaines. En outre, les domaines de la psychologie pratique, où les psychologues offrent un traitement à d'autres, peuvent exiger que les psychologues être agréés par les organismes de réglementation gouvernementaux ainsi.

Des expériences contrôlées

Recherche psychologique expérimentale est effectuée dans un laboratoire dans des conditions contrôlées. Cette méthode de recherche repose sur l'application de la méthode scientifique pour comprendre le comportement. Expérimentateurs utilisent plusieurs types de mesures, y compris les taux de réponse, temps de réaction, et diverses mesures psychométriques. Les expériences sont conçues pour tester spécifiques hypothèses (approche déductive) ou d'évaluer les relations fonctionnelles (approche inductive). Ils sont importants pour la recherche psychologique, car ils permettent aux chercheurs d'établir des relations de cause à effet entre les différents aspects du comportement et de l'environnement. Surtout, dans une expérience, une ou plusieurs variables d'intérêt sont contrôlées par l'expérimentateur (variable indépendante) et une autre variable est mesurée en réponse à des conditions différentes (variable dépendante). (Voir aussi tests d'hypothèses.) Les expériences sont une des méthodes de recherche primaires dans de nombreux domaines de la psychologie, en particulier cognitives / psychonomics, la psychologie mathématique, la psychophysiologie et de la psychologie biologique / neuroscience cognitive.

A titre d'exemple, supposons un expérimentateur voulait répondre à la question suivante: ne parlant sur ​​un téléphone affectent sa capacité à arrêter rapidement tout en conduisant? Pour y répondre, l'expérimentateur voudrait montrer que le temps d'arrêt d'un sujet est différent quand ils parlent sur ​​un téléphone contre quand ils ne sont pas. Si l'expérience est correctement réalisée dans un environnement contrôlé et une différence entre les deux conditions est trouvée, l'expérimentateur serait en mesure de démontrer un lien de causalité entre l'utilisation du téléphone et de temps d'arrêt. En plus des avantages pratiques potentielles, ce type d'expérience peut avoir des résultats théoriques importants, comme aider à expliquer les processus qui sous-tendent l'attention chez l'homme.

Les expériences sur les humains ont été mis sous certains contrôles; à savoir un consentement éclairé et volontaire. Après la Seconde Guerre mondiale, le Code de Nuremberg a été créé, en raison des abus nazis de sujets expérimentaux. Plus tard, la plupart des pays (et des revues scientifiques) ont adopté la Déclaration d'Helsinki. Aux États-Unis, le NIH établi l' IRB en 1966. Et en 1974, a adopté la Loi nationale de la recherche (HR 7724). Ce qui couvrent le consentement éclairé des participants humains dans les études expérimentales. Il y avait un certain nombre d'études influentes qui mènent à l'établissement de ces règles, y compris les études scolaires de radio-isotopes MIT et Fernald, la tragédie de la thalidomide, Willowbrook étude de l'hépatite, l'obéissance de Milgram aux études d'autorité.

Les études animales

Un des chiens de Pavlov avec une implanté chirurgicalementcanule pour mesurerla salivation, Pavlov Museum 2005

expériences d'apprentissage des animaux sont importants dans de nombreux aspects de la psychologie tels que l'enquête de la base biologique de l'apprentissage, la mémoire et le comportement. Dans les années 1890, physiologiste Ivan Pavlov célèbre utilisé des chiens pour démontrer conditionnement classique. les primates, les chats, les chiens, les rats et autres non-humaine rongeurs sont souvent utilisés dans les expériences psychologiques. Des expériences contrôlées impliquent introduisant une seule variable à la fois, ce qui explique pourquoi les animaux utilisés pour des expériences sont logés dans les paramètres de laboratoire. En revanche, les environnements humains et origines génétiques varient considérablement, ce qui rend difficile de contrôler des variables importantes pour des sujets humains.

La recherche qualitative et descriptive

Observation en milieu naturel

De la même manière Jane Goodall a étudié le rôle des chimpanzés vie sociale et familiale, psychologues mènent des études d'observation similaires dans la vie sociale, professionnelle et familiale humaines. Parfois, les participants sont conscients qu'ils sont observés et d'autres fois il est secrète; les participants ne savent pas qu'ils sont observés. Les directives éthiques doivent être prises en considération lors de l'observation secrète est menée.

Les questionnaires d'enquête

Les enquêtes statistiques sont utilisés en psychologie pour mesurer les attitudes et les traits, la surveillance des changements dans l'humeur, ou le contrôle de la validité des manipulations expérimentales. Le plus souvent, les psychologues utilisent des enquêtes papier-crayon. Cependant, les enquêtes sont également menées par téléphone ou par e-mail. De plus en plus, les enquêtes sur le Web sont utilisés dans la recherche. Une méthodologie similaire est également utilisé dans cadre appliqué, telles que l'évaluation clinique et l'évaluation du personnel.

Des études longitudinales

Un étude longitudinale est une méthode de recherche qui observe une population donnée au fil du temps. Par exemple, on pourrait souhaiter étudier troubles spécifiques du langage (SLI) en observant un groupe d'individus à la condition sur une période de temps. Cette méthode a l'avantage de voir comment une condition peut affecter les personnes de plus longues échelles de temps. Cependant, de telles études peuvent souffrir de l'attrition due à abandonner-out ou la mort des sujets. En outre, puisque les différences individuelles entre les membres du groupe ne sont pas contrôlées, il peut être difficile de tirer des conclusions sur les populations. Étude longitudinale est une stratégie de recherche de développement qui consiste à tester un groupe d'âge à plusieurs reprises pendant de nombreuses années. Des études longitudinales répondre à des questions essentielles sur la façon dont les gens développent. Cette recherche sur le développement suit les gens au fil des ans et le résultat a été un incroyable éventail de résultats, en particulier relative à des problèmes psychologiques.

Méthodes neuropsychologiques

Neuropsychologie implique l'étude des deux individus en bonne santé et les patients, généralement qui ont subi soitune lésion cérébrale ou maladie mentale.

Neuropsychologie cognitive et neurologique cognitive de l'étude de la neuropsychiatrie ou une déficience mentale dans une tentative de déduire théories de l'esprit et la fonction normale du cerveau. Cela implique généralement la recherche de différences dans les modèles de capacité restante (connus comme «la dissociation fonctionnelle de ') qui peuvent donner des indices quant à savoir si les capacités sont constitués de petites fonctions, ou sont contrôlées par un seul mécanisme cognitif.

En outre, des techniques expérimentales sont souvent utilisés qui sont également applicables à l'étude de la neuropsychologie des individus sains. Ceux-ci comprennent des expériences comportementales, le cerveau-numérisation ou de neuro-imagerie fonctionnelle - utilisés pour examiner l'activité du cerveau au cours de l'exécution des tâches, et des techniques telles que la stimulation magnétique transcrânienne, qui peuvent modifier en toute sécurité la fonction de petites régions du cerveau pour étudier leur importance dans les opérations mentales.

La modélisation computationnelle

Réseau neuronal artificiel avec deux couches, un groupe interconnecté de nÅ“uds, semblables au vaste réseau de neurones dans le cerveau humain.

La modélisation informatique est un outil souvent utilisé dans la psychologie mathématique et psychologie cognitive pour simuler un comportement particulier à l'aide d'un ordinateur. Ce procédé présente plusieurs avantages. Puisque les ordinateurs modernes processus extrêmement rapidement, de nombreuses simulations peuvent être exécutées dans un court laps de temps, permettant une grande partie de la puissance statistique. Modélisation permet également de visualiser les psychologues hypothèses sur l'organisation fonctionnelle des événements mentaux qui pourraient ne pas être directement observées chez un être humain.

Plusieurs types de modélisation différents sont utilisés pour étudier le comportement. Connectionism utilise les réseaux de neurones pour simuler le cerveau. Une autre méthode est la modélisation symbolique, qui représente de nombreux objets mentaux différents utilisant des variables et des règles. Autres types de modélisation comprennent des systèmes dynamiques et la modélisation stochastique.

Critique et controverses

Statut de science

Une critique commune de la psychologie concerne son flou comme une science. Philosophe Thomas Kuhn de 1962 critique la psychologie implicite était générale dans un état ​​pré-paradigme, manquant de l'accord sur la théorie globale trouvé en sciences matures tels que la chimie et la physique . Parce que certains domaines de la psychologie reposent sur ​​des méthodes telles que les enquêtes et de recherche questionnaires, les critiques ont affirmé que la psychologie est pas aussi scientifique que beaucoup pensent. Des méthodes telles que introspection et psychanalyse, utilisée par certains psychologues, sont intrinsèquement subjective.

La validité des tests de probabilité comme un outil de recherche a été remise en question. Il est à craindre que cette méthode statistique peut favoriser conclusions triviales comme significative, surtout quand de grands échantillons sont utilisés. Certains psychologues ont répondu avec une utilisation accrue des statistiques de la taille d'effet, plutôt que de compter uniquement sur ​​le traditionnel p <.05 règle de décision dans les tests d'hypothèses statistiques.

Au cours des dernières années, et en particulier aux États-Unis, il a été plus en plus débat sur ​​la nature de l'efficacité thérapeutique et sur ​​la pertinence de l'examen empirique des stratégies psychothérapeutiques. Un argument affirme que certaines thérapies sont basées sur des théories discréditées et ne sont pas étayées par des preuves empiriques. Les autres points secondaires à des recherches récentes suggérant que toutes les thérapies traditionnelles sont d'une efficacité à peu près égale, tout en faisant valoir que les études contrôlées, souvent, ne tient pas compte des conditions du monde réel (par exemple, le taux de co-morbidité élevé ou l'expérience des cliniciens); que la recherche est fortement biaisé vers les méthodes des thérapies cognitivo-comportementales (TCC); et que généralement sous-représente les groupes minoritaires.

Préoccupation au sujet des pratiques cliniques sociaux

Il est également préoccupé par les chercheurs au sujet d'un écart perçu entre théorie scientifique et son application, en particulier avec l'application de pratiques ésotériques. Les exposants des approches fondées sur des données probantes à la pratique de la psychologie clinique disent que l'écart se creuse, et les chercheurs tels que Beyerstein (2001) disent qu'il ya eu une forte augmentation du nombre de programmes mentaux de formation en santé qui ne privilégient pas de formation scientifique. Selon Lilienfeld (2002) "une grande variété de méthodes non validées et parfois nocifs psychothérapeutiques, dont la psychanalyse, la communication facilitée pour l'autisme infantile, techniques suggestives pour la récupération de la mémoire (par exemple, hypnotique âge-régression, l'imagerie guidée, le travail du corps), les thérapies énergétiques ( par exemple, thérapie de champ de pensée, Emotional Freedom Technique), et New Age thérapies de bandes interminables (par exemple, le rebirth, reparentage, passé de vie régression, la thérapie Primal Scream, la programmation neurolinguistique) ont soit émergé ou maintenu leur popularité au cours des dernières décennies ". Allen Neuringer fait un point similaire dans le domaine de l'analyse expérimentale du comportement en 1984. Il ya quelques différences d'opinion sur l'ampleur réelle de l'écart de praticien de la recherche, mais le consensus est la préoccupation au sujet des pratiques de franges ou charlatan, et le cadre juridique vue favorise l'utilisation de la validation empirique pour toute intervention psychologique (Faigman et Monahan 2005). L'accent mis sur l'amélioration de la pratique fondée sur des preuves ont été réalisés en vue d'accroître la confiance du grand public dans les professions de la santé, et d'éviter les cas dans lesquels les clients renoncent preuves traitements basés en faveur de thérapies sociaux non validés.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Psychology&oldid=230138305 "