Vérifié contenu

République d'Irlande

Sujets connexes: l'Europe ; les pays européens

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

République d'Irlande
Éire
Drapeau Blason
Hymne: Amhrán na bhFiann
Song Les soldats
Lieu de l'Irlande (vert foncé) - en Europe (vert et gris foncé) - dans l'Union européenne (vert) - [Légende]
Lieu de   Irlande    (Vert foncé)

- Dans l'Europe    (Gris vert et foncé)
- Dans le Union européenne    (Vert) - [ Légende ]

Capital
et plus grande ville
Dublin
53 ° 6 ° 20.65'N 16.05'W
Langues officielles
Les groupes ethniques (2006)
  • 87% Irlandais
  • 13% autres / non précisée
Demonym Irlandais
Gouvernement Unitaire parlementaire république constitutionnelle
- Président Michael D. Higgins
- Taoiseach Enda Kenny
- Tánaiste Eamon Gilmore
Corps législatif Oireachtas
- Chambre haute Seanad Éireann
- Chambre basse Dáil Éireann
Indépendance du Royaume-Uni
- Déclaré 24 Avril 1916
- Ratifiée 21 Janvier 1919
- Reconnu 6 Décembre 1922
- Constitution 29 Décembre 1937
- Gauche du Commonwealth 18 Avril 1949
Zone
- Total 70273 km 2 ( 120e)
27 133 km carrés
- Eau (%) 2,00
Population
- Recensement de 2011 4588252 ( 119e)
- Densité 65,3 / km 2 ( 142e)
168,8 km / sq
PIB ( PPP) Estimation 2011
- Total $ 181 595 000 000 ( 56e)
- Par habitant $ 39,638 ( 15e)
PIB (nominal) Estimation 2011
- Total $ 217 669 000 000 ( 42e)
- Par habitant $ 47,513 ( 14)
IDH (2013) Stable 0,916
très haut 7
Monnaie Euro ( €) ( EUR )
Fuseau horaire WET ( GMT + 0)
- Summer ( DST) IST ( WEST) ( GMT + 1)
Format de date jj / mm / aaaa
Drives sur le gauche
Indicatif téléphonique 353
Code ISO 3166 IE
TLD Internet .ie
a. ^ Article 4 de la Constitution de l'Irlande déclare que le nom de l'Etat est l'Irlande; Article 2 de la République d'Irlande loi de 1948 déclare que la République d'Irlande est "la description de l'Etat».
b. ^ Le .eu est également utilisé, car il est partagé avec d'autres Etats membres de l'Union européenne.

Irlande ( / aɪər l ə n ré / Ou / ɑr l ə n ré /; Irlande: Éire, prononcé [Eːɾʲə]), aussi connu comme la République d'Irlande ( Irlande: Poblacht na hÉireann), est un Etat souverain en Europe occupant environ cinq sixièmes de l' île d'Irlande . C'est un unitaire parlementaire République avec un élu président servant chef d'état. Le chef du gouvernement appelle la Taoiseach-est nommé par le chambre basse du parlement ( Dáil Éireann). La capitale est Dublin dans l'est de l'île. L'état part sa seule frontière terrestre avec l'Irlande du Nord , une partie de la Royaume-Uni . Il est par ailleurs entouré par l' océan Atlantique , avec le Mer Celtique au sud, Canal Saint-Georges au sud-est, et de la mer d'Irlande à l'est.

L'état irlandaise moderne a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1922 suite une guerre d'indépendance qui en découle dans le Traité anglo-irlandais, l'Irlande du Nord exercice d'une option de rester au Royaume-Uni. Initialement, un dominion au sein du Empire britannique appelé le Etat libre d'Irlande , un nouvelle constitution et le nom de «Irlande» ont été adoptés en 1937. En 1949, les droits restants de la Monarque britannique ont été enlevés et l'Irlande était déclarée une république, avec la description République d'Irlande. L'Etat ne avait pas de relations formelles avec l'Irlande du Nord pour la plupart du XXe siècle, mais depuis 1999, ils ont collaboré sur un certain nombre de domaines d'action dans le cadre du Conseil ministériel Nord-Sud créé en vertu de la Accord du vendredi saint.

Alors que l'Irlande se classe aujourd'hui parmi les pays les plus riches du monde en termes de PIB par habitant, le pays était autrefois l'un des plus pauvres en Europe occidentale. Économique le protectionnisme a été démantelé à la fin des années 1950 et l'Irlande a rejoint le Communauté économique européenne en 1973. Le libéralisme économique de la fin des années 1980 a entraîné une expansion économique rapide, en particulier de 1995 à 2007, qui est devenu connu sous le nom Période Tigre celtique. Un sans précédent crise financière à partir de 2008 mit fin à cette ère de croissance économique rapide.

En 2011 et 2013, l'Irlande a été classé le septième pays le plus développé dans le monde par les Nations Unies » Indice de développement humain, de l'Irlande est également très bien classé pour presse, économique et la liberté politique. L'Irlande est un membre de l' Union européenne et est un membre fondateur de la Conseil de l'Europe et de la OCDE. Il poursuit une politique de la neutralité par le non-alignement et par conséquent ne est pas membre de l'OTAN , même si elle ne participe au Partenariat pour la paix.

Nom

Le Constitution de l'Irlande prévoit que «[t] qu'il nom de l'Etat est Éire, ou, dans la langue anglaise, l'Irlande". Sous irlandaise le droit statutaire, République d'Irlande (ou Poblacht na hÉireann en irlandais) est "la description de l'Etat", mais ne est pas son nom officiel. Cette description officielle a été prévu dans le République d'Irlande loi de 1948, qui a transféré les droits restants de monarque à un président élu. Toutefois, le nom de l'état en anglais est resté Irlande. Un changement de nom de l'état nécessiterait un amendement constitutionnel. Au Royaume-Uni cependant, la Ireland Act 1949 à condition que la République d'Irlande peut être utilisé comme un nom pour l'Etat irlandais (bien qu'il n'a pas fait usage de ce terme obligatoire).

Le nom l'Irlande pour l'état était autrefois une source de discorde entre le Royaume-Uni et en Irlande. Ces préoccupations ont surgi parce qu'une partie de l'île d'Irlande est au Royaume-Uni et de sorte que le Royaume-Uni considéré le nom comme inapproprié. 1989 Dans un cas, une majorité de la Cour suprême irlandaise a exprimé l'opinion que les autorités irlandaises ne devraient pas appliquer les mandats d'extradition où ils renvoyés à l'Etat par un nom autre que l'Irlande (dans ce cas, les bons de souscription avaient utilisé le nom Éire). Juge Brian Walsh a déclaré que, "si les tribunaux d'autres pays qui cherchent l'aide de ce pays ne sont pas disposés à donner cet Etat son nom constitutionnellement correcte et internationalement reconnu, alors à mon avis, les bons de souscription doivent être retournés à ces pays jusqu'à ce qu'ils aient été rectifiés ». Ces tensions ont fini lorsque le 1998 Accord du vendredi a été faite. Cet accord résolu les questions relatives à l'Irlande du Nord et la suivent en Irlande a chuté sa demande à la juridiction sur toute l'île d'Irlande. Depuis cet accord, le Royaume-Uni a accepté et utilise le nom Irlande.

Républicains irlandais, et d'autres opposants partition, se réfèrent souvent à l'état que les vingt-six comtés ou 26 comtés (l'Irlande du Nord que les six comtés ou six comtés) et parfois l'État libre (une référence à l'état de pré-1937). Se exprimant dans le Dáil le 13 Avril 2000, Sinn Féin de Caoimhghín Ó Caoláin expliqué comme suit:

"Dans la tradition politique républicaine, à laquelle je appartiens, l'État est souvent désigné comme l'État 26-comté. Ce est une réponse consciente à la vue partitionniste, répandue depuis si longtemps et encore malheureusement très répandue, que l'Irlande se arrête à la frontière. La Constitution dit que le nom de l'Etat est l'Irlande, et Éire en langue irlandaise. Tout contre les intentions des rédacteurs de la Constitution, ce qui a conduit à l'identification de l'Irlande avec seulement 26 de nos 32 comtés dans l'esprit de beaucoup de gens ".

République d'Irlande est souvent utilisé pour l'État, en particulier pour le distinguer de l'île ou lors de l'examen d'Irlande du Nord . République d'Irlande est également souvent utilisé par l'international, notamment en Colombie, appuyez sur. Ce est le nom donné à la République révolutionnaire qui a déclaré son indépendance dans le Guerre d'indépendance irlandaise.

Histoire

Accueil mouvement règle

Du Acte d'Union le 1er Janvier 1801 jusqu'au 6 Décembre 1922, l'île de l'Irlande faisait partie du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande . Pendant le Grande Famine, de 1845 à 1849, la population de l'île de plus de 8 millions a chuté de 30%. Un million d'Irlandais sont morts de faim et / ou de la maladie et un autre 1,5 millions ont émigré, en particulier aux États-Unis. Ce établi le modèle de l'émigration pour le siècle à venir, résultant en une constante diminution de la population jusqu'aux années 1960.

Le Parti parlementaire irlandais a été formé en 1882 par Charles Stewart Parnell (1846-1891).

De 1874, notamment sous Charles Stewart Parnell de 1880, le Parti parlementaire irlandais se installe à l'importance grâce à l'agitation agraire généralisée, via le Terrain Ligue irlandaise, qui a remporté l'amélioration de locataire réformes foncières dans la forme de la Land Acts irlandais, et ses tentatives pour atteindre Home Rule, par l'intermédiaire de deux projets de loi infructueuses qui aurait accordé l'autonomie nationale Ireland Limited. Elles ont conduit à la "base" le contrôle des affaires nationales dans le cadre du Local Government Act de 1898 précédemment dans les mains de propriétaires et dominée grands jurys de la Ascendancy protestante.

Home Rule semblait certain lorsque le Loi du Parlement de 1911 a aboli le droit de veto de la Chambre des Lords , et John Redmond a obtenu la troisième Home Rule Act 1914. Toutefois, le Mouvement unioniste avait augmenté depuis 1886 chez les protestants irlandais après l'introduction de la première loi de la règle de la maison, craignant la discrimination et la perte de privilèges économiques et sociaux si Catholiques irlandais atteint un réel pouvoir politique. Dans la fin du XIXe et début du XXe siècle, le syndicalisme a été particulièrement forte dans certaines parties de Ulster, où l'industrialisation était plus fréquente en contraste avec le reste plus agraire de l'île. On craignait que les obstacles tarifaires seraient fortement affecter cette région. En outre, la population protestante était plus importante en Ulster, avec une majorité dans quatre comtés. Sous la direction de la liaison Dublin-né Sir Edward Carson de la Parti unioniste irlandais et le nordiste Sir James Craig de la Parti unioniste d'Ulster, est devenu syndicalistes fortement militante pour se opposer à la coercition de l'Ulster. Après la Home Rule Bill adopté le parlement en mai 1914, afin d'éviter la rébellion avec l'Ulster, le Premier ministre britannique HH Asquith a introduit une Modifiant le projet de loi à contrecoeur concédé par la direction du parti irlandais. Celui-ci prévoyait l'exclusion temporaire de l'Ulster à partir des travaux du projet de loi pour une période d'essai de six ans, avec un nouvel ensemble encore indécis des mesures à prévoir pour la zone à exclure temporairement.

Révolution

Bien qu'il a reçu le La sanction royale et a été placé sur les textes de loi en 1914, la mise en œuvre de la Troisième loi sur l'autonomie a été suspendue jusqu'à ce que après la Première Guerre mondiale . Pour les raisons avant d'assurer la mise en œuvre de la Loi à la fin de la guerre, Redmond et son irlandaise Volontaires nationaux appuyé la Cause des Alliés, et 175 000 ont rejoint Régiments irlandais de la 10e (irlandaise), 16 (irlandaise), tandis que les unionistes rejoint le 36e (Ulster) divisions de la Nouvelle armée britannique. En Janvier 1919, après la Décembre 1918 élection générale, 73 de l'Irlande 106 Députés élus étaient Membres Sinn Féin qui ont refusé de prendre leurs sièges à la Chambre des communes britannique . Au lieu de cela, ils ont mis en place un parlement irlandais appelé Dáil Éireann. Ce Dáil en Janvier 1919 a publié un Déclaration d'Indépendance et proclamée République d'Irlande. La Déclaration était essentiellement une reformulation de la 1916 Proclamation de la disposition supplémentaire que l'Irlande ne était plus une partie du Royaume-Uni. La nouvelle République d'Irlande a été reconnu à l'échelle internationale que par le République soviétique de Russie. De la République Aireacht (ministère) a envoyé une délégation en vertu Ceann Comhairle Seán T. O'Kelly à la Conférence de paix de Paris de 1919, mais il n'a pas été admis.

En 1922, un nouveau parlement appelé Oireachtas a été créé, dont Dáil Éireann est devenu le chambre basse.

Après le Guerre d'Indépendance et de trêve appelé en Juillet 1921, des représentants de la Gouvernement britannique et les délégués des traités irlandais, dirigé par Arthur Griffith, Robert Barton et Michael Collins, a négocié le traité anglo-irlandais à Londres à partir du 11 Octobre to 6 Décembre 1921. Les délégués irlandais mis en place au siège Hans Place à Knightsbridge et il était ici dans les discussions privées que la décision a été prise le 5 Décembre à recommander le traité à Dáil Éireann. Le Second Dáil Éireann justesse ratifié le Traité.

En conformité avec le traité, le 6 Décembre 1922, l'ensemble de l'île d'Irlande est devenu un dominion britannique autonome appelé le Etat libre d'Irlande (État libre d'Irlande). Sous le Constitution de l'Etat libre d'Irlande, le Parlement de l'Irlande du Nord avait la possibilité de quitter l'État libre d'Irlande exactement un mois plus tard et revenir au Royaume-Uni. Au cours de la période intermédiaire, les pouvoirs de la Parlement de l'Etat libre d'Irlande et Conseil exécutif de l'Etat libre d'Irlande ne se étendait pas à l'Irlande du Nord . Irlande du Nord a exercé son droit en vertu du Traité de se retirer de la nouvelle domination et rejoignit le Royaume-Uni le 8 Décembre 1922. Il l'a fait en faisant une adresse au roi demandant, "que les pouvoirs du Parlement et du gouvernement de l'Irlandais gratuit État ne doit plus se étendre à l'Irlande du Nord ". Toutefois, l'État libre d'Irlande était une monarchie constitutionnelle sur laquelle le monarque britannique régnait. Il y avait une Gouverneur général, un Parlement bicaméral, une armoire appelé le «Conseil exécutif» et un premier ministre appelé Président du Conseil exécutif.

Guerre civile irlandaise

Eamon de Valera (1882-1975)

Le Guerre civile irlandaise était la conséquence de la création de l'Etat libre d'Irlande. Les forces anti-traité, dirigée par Eamon de Valera, a contesté le fait que l'acceptation du traité aboli la République d'Irlande de 1919 à laquelle ils avaient juré fidélité, en faisant valoir dans le visage de l'appui du public pour le règlement que les «gens ne ont pas le droit de faire le mal". Ils se sont opposés le plus au fait que l'Etat resterait partie du Commonwealth britannique et que les membres de la Free State Parlement aurait à jurer, ce que le côté anti-traité a vu que, un serment de fidélité au roi britannique. Les forces pro-traité, dirigée par Michael Collins, a fait valoir que le traité a donné "pas la liberté ultime que toutes les nations aspirent et se développer, mais la liberté pour y parvenir".

Au début de la guerre, le Armée républicaine irlandaise (IRA) divisée en deux camps opposés: d'un IRA pro-traité et d'un anti-traité IRA. L'IRA pro-traité dissoute et a rejoint la nouvelle Armée irlandaise. Cependant, grâce à l'absence d'une structure de commandement efficace dans la lutte anti-traité IRA, et leurs tactiques défensives tout au long de la guerre, Michael Collins et ses forces pro-traités étaient en mesure de construire une armée avec plusieurs dizaines de milliers d'anciens combattants la Première Guerre mondiale du 1922 démantelé Régiments irlandais de l'armée britannique, capables de submerger les anti-Treatyists. Fournitures britanniques de l'artillerie, des avions, des mitrailleuses et des munitions ont stimulé les forces pro-traités, et la menace d'un retour des forces de la Couronne pour l'État libre retirés des doutes sur la nécessité de faire respecter le traité. Le manque de soutien public pour les forces anti-conventionnels (souvent appelés les Irréguliers) et la détermination du gouvernement à surmonter les Irréguliers largement contribué à leur défaite.

1937 Constitution

Le 29 Décembre 1937, la nouvelle Constitution de l'Irlande (Bunreacht na hÉireann) est entrée en vigueur, qui a remplacé le Constitution de l'Etat libre d'Irlande et a appelé l'état Irlande, ou Éire en irlandais. L'ancien gouvernement État libre d'Irlande a pris des mesures pour abolir formellement le Bureau du Gouverneur général quelques mois avant la nouvelle Constitution est entrée en vigueur. Bien que la Constitution a établi le bureau du Présidente de l'Irlande, la question de savoir si l'Irlande était une république restée ouverte. Les diplomates ont été accrédités pour le roi, mais le Président a exercé les fonctions internes d'un chef de l'Etat. Par exemple, le Président a donné la sanction à de nouvelles lois avec sa propre autorité, sans référence à King George VI . George VI ne était qu'un «organe», qui a été prévue par la loi de la loi.

L'Irlande est restée neutre pendant la Seconde Guerre mondiale, une période qu'il décrit comme La urgence. Le lien avec la monarchie a cessé avec le passage de la République d'Irlande loi de 1948, qui est entré en vigueur le 18 Avril 1949 et a déclaré que l'Etat était une république. Plus tard, la Couronne de la loi en Irlande a été officiellement abrogé en Irlande par la revision du droit statutaire Loi (Irish Pré-Union Statuts), 1962. L'Irlande était techniquement un membre du Commonwealth britannique après l'indépendance jusqu'à la déclaration d'une république le 18 Avril 1949. À l'époque, une déclaration d'une république résilié leur adhésion au Commonwealth. Cette règle a été modifiée 10 jours après l'Irlande se est déclarée une république, avec le Déclaration de Londres du 28 Avril 1949. L'Irlande n'a pas réappliquer quand les règles ont été modifiées pour permettre républiques à rejoindre.

L'histoire récente

En 1973, l'Irlande a rejoint la CEE avec le Royaume-Uni et le Danemark. Le pays a signé la Traité de Lisbonne en 2007.

L'Irlande est devenue membre de l' Organisation des Nations Unies en Décembre 1955, qui aura été préalablement refusée en raison de son adhésion position neutre pendant la Seconde Guerre mondiale et ne pas soutenir la Cause alliée. À l'époque, de rejoindre l'ONU impliqué un engagement à utiliser la force pour dissuader l'agression par un État contre un autre si l'ONU pensait que ce était nécessaire.

Intérêt de l'adhésion de la Communauté économique européenne a élaboré en Irlande dans les années 1950, en tenant compte également donnée à l'adhésion de la Espace européen de libre-échange. Comme le Royaume-Uni vise sur l'adhésion CEE, l'Irlande a officiellement demandé à l'adhésion en Juillet 1961 en raison des liens économiques importants avec le Royaume-Uni. Cependant, les membres de la CEE fondateurs sont restés sceptiques quant à la capacité économique de l'Irlande, de neutralité, et sans attrait politique protectionniste. De nombreux économistes et politiciens irlandais réalisé que la réforme de la politique économique était nécessaire. La perspective d'adhésion à la CEE est devenue douteuse en 1963, lorsque le président français général Charles de Gaulle a déclaré que la France se est opposée à l'adhésion, la Grande-Bretagne qui a cessé les négociations avec tous les autres pays candidats. Cependant, en 1969 son successeur, George Pompidou, ne était pas opposée à l'adhésion britannique et irlandaise. Les négociations ont commencé en 1972 et le traité d'adhésion a été signé. Un référendum tenu en 1972 a confirmé l'entrée de l'Irlande, et il a finalement réussi à rejoindre la CEE en 1973.

La crise économique de la fin des années 1970 a été alimentée par Le budget de Fianna Fáil, l'abolition de la taxe sur les véhicules, les emprunts excessifs, et l'instabilité économique mondiale. Il y avait d'importants changements de politique à partir de 1989, avec la réforme économique, les réductions d'impôt, la réforme de l'aide sociale, une augmentation de la concurrence, et l'interdiction d'emprunter pour financer des dépenses courantes. Cette politique a commencé en 1989-1992 par le Fianna Fáil / Gouvernement progressiste démocrate, et a continué par la suite Fianna Fáil / Gouvernement travailliste et Fine Gael / Labour / Gouvernement de gauche démocratique. L'Irlande est devenue l'une des économies les plus dynamiques de la planète par la fin des années 1990 dans ce qui était connu sous le nom Période Tigre celtique, qui a duré jusqu'à ce que le mondial crise financière de 2007-2010.

Dans la question de l'Irlande du Nord, les gouvernements irlandais ont commencé à chercher une réunification pacifique de l'Irlande et ont souvent coopéré avec le gouvernement britannique dans le conflit violent impliquant de nombreux paramilitaires et de la Armée britannique en Irlande du Nord connu sous le nom " Les Troubles ". Un accord de paix en Irlande du Nord, la Accord de Belfast, a été approuvée en 1998 par référendum nord et au sud de la frontière. Dans le cadre de l'accord de paix, l'Irlande a abandonné son revendication territoriale sur l'Irlande du Nord.

Géographie

Le Falaises de Moher sur la côte atlantique

Irlande se étend sur une superficie d'environ cinq sixièmes (70273 km 2 / 27,133 km carrés de) de l'île de l'Irlande (84421 km 2 / 32,595 km de m²), avec l'Irlande du Nord constituant le reste. L'île est bordée au nord et à l'ouest par l'océan Atlantique et au nord par le North Channel. A l'est, l' Irish Sea se connecte à l'océan Atlantique via Manche et de St George Mer Celtique au sud-ouest.

Le paysage de l'Ouest se compose essentiellement de falaises abruptes, collines et montagnes. Les plaines centrales sont largement recouvertes de dépôts glaciaires d'argile et de sable, ainsi que des zones importantes de tourbières et plusieurs lacs. Le point culminant est Carrauntoohil (1038 m / 3406 m), situé dans le Reeks montagne la gamme Macgillycuddy dans le sud-ouest. Le Rivière Shannon, qui traverse les plaines centrales, est le plus long fleuve en Irlande à 386 km de longueur. La côte ouest est plus robuste que l'est, avec de nombreuses îles, péninsules, caps et baies.

Forêts à feuilles caduques en Comté de Kerry avec le sol couvert de ramsons (de l'ail sauvage)

Précédant l'arrivée des premiers colons en Irlande il ya environ 9000 années, le paysage a été largement couverte par des forêts de chêne , frêne, orme , noisetier, if, et d'autres arbres indigènes. La croissance de tourbière de couverture et la clairière étendue de bois pour faciliter l'agriculture sont considérées comme les principales causes de la déforestation au cours des siècles suivants. Aujourd'hui, environ 12% de l'Irlande est boisée, dont une grande majorité est composée principalement de non-native plantations de conifères pour un usage commercial. Conditions de sol idéal, de fortes précipitations et un climat doux donnent Irlande, les taux de croissance les plus élevés pour les forêts en Europe. Haies, qui sont traditionnellement utilisés pour définir les frontières terrestres, sont un substitut important pour l'habitat boisé, donner refuge à la flore sauvages indigènes et un large éventail d'espèces d'insectes, d'oiseaux et de mammifères.

Vallée de Glendalough dans County Wicklow

Agriculture compte pour environ 64% de la superficie totale des terres. Cela a abouti à la terre limité à préserver les habitats naturels, en particulier pour les mammifères sauvages plus grandes avec plus exigences territoriales. La longue histoire de la production agricole couplée avec des méthodes agricoles modernes, tels que pesticides et engrais utilisation, a mis la pression sur la biodiversité .

Climat

L' océan Atlantique et l'influence de réchauffement de la Gulf Stream affecte les conditions météorologiques en Irlande. Températures diffèrent au niveau régional, avec des zones centrale et orientale tendent à être plus extrême. Toutefois, en raison d'une tempérée climat océanique , les températures sont rarement inférieure à -5 ° C (23 ° F) en hiver ou supérieure à 26 ° C (79 ° F) en été. La plus haute température enregistrée en Irlande était de 33,3 ° C (91,9 ° F) le 26 Juin 1987, à Le château de Kilkenny à Kilkenny, tandis que la température la plus basse enregistrée était de -19,1 ° C (-2,4 ° F) Markree Castle à Sligo. Les précipitations sont plus fréquentes pendant les mois d'hiver et moins pendant les premiers mois de l'été. Les zones du sud-ouest l'expérience la plus précipitations en raison de vents du sud ouest, tandis que Dublin reçoit le moins. La durée d'ensoleillement est le plus élevé dans le sud-est du pays. L'extrême nord et à l'ouest sont deux des régions les plus venteuses en Europe, avec un grand potentiel pour production d'énergie éolienne.

Politique

Président Michael D. Higgins
Taoiseach Enda Kenny

L'Irlande est un république constitutionnelle avec un système parlementaire de gouvernement. Le Oireachtas est le parlement national bicaméral composé de la Présidente de l'Irlande et les deux chambres de l'Oireachtas: Seanad Éireann (Sénat) et Dáil Éireann (Chambre des représentants). Aras an Uachtaráin est le résidence officielle du président de l'Irlande, tandis que les chambres du Parlement se réunissent au Leinster House à Dublin .

Le président sert chef de l'Etat, et est élu pour un mandat de sept ans et peut être réélu une fois. Le président est d'abord un figure de proue, mais est chargé de certaines compétences constitutionnelles avec l'avis du Conseil d'Etat. Le bureau a le pouvoir discrétionnaire absolu dans certains domaines, comme référence un projet de loi à la Cour suprême d'un jugement sur sa constitutionnalité. Michael D. Higgins est devenu le neuvième président de l'Irlande le 11 Novembre de 2011.

Le Taoiseach sert chef du gouvernement et est nommé par le Président sur la nomination du Dáil. La plupart des Taoisigh ont servi en tant que chef du parti politique qui gagne le plus de sièges lors des élections nationales. Il est devenu habituel pour coalitions pour former un gouvernement, car il n'y a pas eu un gouvernement de parti unique depuis 1989. Enda Kenny a assumé la Taoiseach le 9 Mars de 2011.

Bâtiments gouvernementaux

Le Seanad est composé de soixante membres, avec onze membres nommés par le Premier ministre, six élus par deux universités, et 43 élus par des représentants du public de listes de candidats établies sur une base professionnelle. Le Dail compte 166 membres ( Teachtaí Dála) élu pour représenter siège multi- circonscriptions sous le système de la représentation proportionnelle et au moyen de la vote unique transférable.

Le Gouvernement est constitutionnellement limitée à quinze membres. Pas plus de deux membres peuvent être choisis dans le Seanad, et le Taoiseach, Tánaiste (vice-premier ministre) et Ministre des finances doit être membres du Dáil. Le Dáil doit être dissous dans les cinq ans après sa première réunion après l'élection précédente, et une élection générale pour les membres du Dáil doit avoir lieu au plus tard 30 jours après la dissolution. Selon le Constitution de l'Irlande, des élections législatives doivent avoir lieu au moins tous les sept ans, si une limite inférieure peut être fixé par la loi de la loi. Le gouvernement actuel est un gouvernement de coalition dirigé par Fine Gael, Enda Kenny, avec Taoiseach, soutenu par le Parti travailliste avec Eamon Gilmore que Tánaiste. Les partis d'opposition dans le courant Dáil sont Fianna Fáil, Sinn Féin, le Parti socialiste, le PBPA, la WUAG, ainsi qu'un certain nombre de Indépendants.

L'Irlande a été un Etat membre de l'Union européenne depuis 1973, mais a choisi de rester en dehors du Espace Schengen. Les citoyens du Royaume-Uni peuvent entrer librement dans le pays sans un passeport en raison de la Espace Voyage commune, qui est une zone sans passeport comprenant les îles de l'Irlande, la Grande-Bretagne, l' île de Man et les îles anglo-normandes . Cependant, une pièce d'identité est nécessaire dans les aéroports et les ports maritimes.

Gouvernement local

Le Local Government Act de 1898 est le document fondateur de l'actuel système de gouvernement local, tandis que le Amendement vingtième à la constitution de 1999 a prévu pour sa reconnaissance constitutionnelle. Le vingt-six traditionnelle comtés de l'Irlande ne sont pas toujours coïncident avec les divisions administratives même se ils sont généralement utilisés comme un cadre géographique de référence par la population de l'Irlande. Comté de Tipperary a été divisé en North Tipperary et South Tipperary en 1898, tandis que Comté de Dublin a été divisé en Dún Laoghaire-Rathdown, Fingal, et South Dublin en 1994. Le Local Government Act de 2001 a établi une structure à deux niveaux, avec le plus haut niveau composé de vingt-neuf conseils de comté et cinq les conseils municipaux. Les cinq villes de Dublin , Cork, Limerick , Galway, et Waterford sont administrés séparément par leurs propres conseils municipaux.

Irlande Counties.png administratif
  1. Fingal
  2. Dublin City
  3. Dún Laoghaire-Rathdown
  4. South Dublin
  5. Wicklow
  6. Wexford
  7. Carlow
  8. Kildare
  9. Meath
  10. Louth
  11. Monaghan
  12. Cavan
  13. Longford
  14. Westmeath
  15. Offaly
  16. Laois
  17. Kilkenny
  1. Waterford City
  2. Waterford
  3. Cork City
  4. Liège
  5. Kerry
  6. Limerick
  7. Limerick City
  8. South Tipperary
  9. North Tipperary
  10. Clare
  11. Galway
  12. Galway City
  13. Mayo
  14. Roscommon
  15. Sligo
  16. Leitrim
  17. Donegal

Le deuxième niveau est constitué de cinq conseils d'arrondissement et soixante-quinze conseils municipaux. Les cinq arrondissements de Kilkenny, Sligo, Drogheda, Clonmel, et Wexford avoir un certain niveau d'autonomie dans leurs comtés, mais ne ont pas de responsabilités supplémentaires. Alors que Kilkenny est un arrondissement, il a conservé le droit légal d'être appelé une ville. Les autorités locales sont responsables des questions telles que la planification, les routes locales, de l'assainissement, et les bibliothèques. Dáil circonscriptions sont tenus de respecter les frontières des comtés autant que possible. Comtés avec plus de populations ont plusieurs circonscriptions, certains de plus d'un comté, mais ne sont généralement pas franchir les frontières du comté. Les comtés sont regroupés en huit régions, chacune avec une régie régionale de composés de membres délégués par les différents conseils de comté et de la ville dans la région. Les régions ne ont pas de rôle administratif directe en tant que telle, mais ils servent pour la planification, la coordination et à des fins statistiques.

Droit

Le Four Courts, achevé en 1802, est l'emplacement de la Cour suprême, le Haute Cour et la Dublin Circuit Court.

L'Irlande a une common law système juridique avec une constitution écrite qui prévoit une démocratie parlementaire . Le système judiciaire se compose de la Cour suprême, le Cour d'appel criminel, la Haute Cour, le Cour et le circuit Cour de district, qui se applique le la loi de l'Irlande. Essais pour les infractions graves doivent habituellement se déroulent devant le jury. La Haute Cour et la Cour suprême ont le pouvoir, par le biais de contrôle judiciaire, pour déterminer la compatibilité des lois et des activités des autres institutions de l'Etat avec la Constitution et la loi. Sauf dans des circonstances exceptionnelles, les audiences doivent avoir lieu en public. Le Tribunaux pénaux de la justice est le bâtiment principal pour les juridictions pénales. Il comprend la Dublin Metropolitan District Court, Cour d'appel pénale, Dublin Circuit Criminal Court et Cour pénale centrale.

Le Cour pénale de la Justice est le bâtiment principal pour les juridictions pénales.

Garda Síochána na hÉireann (Gardiens de la Paix de l'Irlande), plus communément appelée la Gardaí, est force de police civile de l'État. La force est responsable de tous les aspects de la police civile, à la fois en termes de territoire et de l'infrastructure. Il est dirigé par le Commissaire de la Garda, qui est nommé par le gouvernement. La plupart des membres en uniforme ne portent pas systématiquement des armes à feu . Police standard est traditionnellement effectuée par des agents en uniforme équipés uniquement avec un relais et spray au poivre.

Le Póilíní Airm (police militaire) est le corps de la Armée responsable de la fourniture de personnel de services de police et assurer une présence de la police militaire des forces tandis que sur l'exercice et le déploiement irlandais. En temps de guerre, des tâches supplémentaires comprennent la fourniture d'une organisation de contrôle du trafic pour permettre le mouvement rapide de formations militaires à leurs zones de mission. D'autres rôles en temps de guerre comprennent le contrôle de prisonniers de guerre et les réfugiés.

L'Irlande lois sur la citoyenneté portent sur "l'île d'Irlande", y compris les îles et les mers, les étendant ainsi à l'Irlande du Nord , qui fait partie du Royaume-Uni. Par conséquent, toute personne née en Irlande du Nord qui satisfait aux exigences pour être un citoyen irlandais, comme la naissance sur l'île d'Irlande à un parent qui est citoyen irlandais ou britannique ou un parent qui a le droit de vivre en Irlande du Nord ou de la République sans restriction sur leur résidence, peut exercer un droit à la citoyenneté irlandaise, comme un Passeport irlandais.

Relations étrangères

Relations étrangères sont essentiellement influencés par l'appartenance à l'Union européenne, bien que les relations bilatérales avec les États-Unis et Royaume-Uni sont également importants. L'Irlande est le plus Etat pro-européen membre de l'UE, selon un Sondage Eurobaromètre, 66% de la population approuvant l'adhésion. En 2004, l'Irlande était l'un des trois seuls pays à ouvrir ses frontières aux travailleurs des dix nouveaux Etats membres. Il a occupé le Présidence du Conseil de l'Union européenne à six reprises, le plus récemment de Janvier à Juin 2013.

L'Irlande a été un Etat membre de l'Union européenne depuis 1973.

Irlande tend vers l'indépendance en politique étrangère, ainsi le pays ne est pas membre de l'OTAN et a une politique de longue date de neutralité militaire. Cette politique a permis à la Forces de défense irlandaises pour réussir dans leurs contributions aux missions de maintien de la paix avec les Nations Unies depuis 1960, au cours de la Crise du Congo et par la suite dans Chypre , le Liban et la Bosnie-Herzégovine .

Malgré La neutralité irlandaise pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Irlande comptait plus de 50 000 participants à la guerre par l'enrôlement dans les forces armées britanniques. Pendant la guerre froide la politique militaire irlandaise, tandis que apparemment neutre, a été biaisée en faveur de l'OTAN. Pendant le Crise des missiles cubains, Seán Lemass a autorisé la recherche d'avion cubain et tchécoslovaque passant par Shannon et a transmis l'information à la CIA. Les installations de l'air de l'Irlande ont été utilisés par l'armée américaine pour la livraison de militaires impliqués dans la 2003 invasion de l'Irak par le biais L'aéroport de Shannon. L'aéroport avait déjà été utilisée pour la invasion de l'Afghanistan en 2001, ainsi que la Première guerre du Golfe.

Depuis 1999, l'Irlande a été un membre de l'OTAN Partenariat pour la paix (PPP), qui vise à créer la confiance entre l'OTAN et d'autres Etats en Europe et l'ancienne Union soviétique.

Militaire

Armée irlandaise Mowag Piranha AFV à 2006 Easter Parade militaire à Dublin

Le Forces de défense irlandaises ( Óglaigh na hÉireann) implique la Armée, Service naval, Air Corps et Force de défense de réserve. Elle est petite mais bien équipée, avec près de 10.000 militaires à temps plein. Ceci est principalement dû à la politique de l'Irlande la neutralité, et ses règles "triple-Lock" régissant la participation des troupes irlandaises dans les zones de conflit, dans lesquelles l'approbation doit être donnée par l'ONU, le Dáil et de gouvernement. Déploiements quotidiennes de la couverture des Forces de défense l'aide aux opérations de puissance civile, la protection et la patrouille des eaux territoriales irlandaises et ZEE par le Service naval irlandaise, et les Nations unies, l'UE et PPP maintien de la paix missions. En 1996, plus de 40 000 le personnel de service irlandais avaient servi dans des missions internationales de maintien de la paix des Nations Unies.

L'Irish Air Corps est la composante aérienne des Forces de défense et exploite seize avions à voilure fixe et huit hélicoptères. Le Service naval irlandais est Marine de l'Irlande, et exploite huit navires de patrouille, et un plus petit nombre de bateaux pneumatiques et des navires de formation, et a hautement qualifié parties armées d'embarquement capables de saisir un navire et une unité spéciale de hommes-grenouilles. Bien que le Service Naval a aucun navire de guerre lourds, tous les navires irlandais ont une puissance de feu importante. Le militaire comprend les Forces de défense de réserve ( Réserve de l'Armée et de réserve du service naval) pour les réservistes non actifs. Les forces spéciales de l'Irlande sont l'élite de l'Armée Wing Ranger, qui forme et fonctionne avec des unités spéciales des opérations internationales. Le président est le commandant suprême formelle des Forces de défense, mais en pratique, il répond au gouvernement par l'intermédiaire du ministre de la Défense.

Économie

Développement

Le International Financial Services Centre à Dublin, avec le Mémorial de la famine

L'économie irlandaise a transformé depuis les années 1980 d'être essentiellement agricole à une moderne économie de la connaissance axée sur les industries et services de haute technologie. L'Irlande a adopté l'euro en 2002 avec onze autres Etats membres de l'UE. Le pays est fortement tributaire de l'investissement direct étranger et a attiré plusieurs multinationales en raison d'une main-d'Å“uvre hautement éduquée et un faible taux d'impôt sur ​​les sociétés.

Des sociétés telles que Intel investis en Irlande à la fin des années 1980, suivis plus tard par Microsoft et Google . L'Irlande est classée comme la neuvième économie économiquement la plus libre dans le monde selon les Indice de liberté économique. termes Dans de PIB par habitant, l'Irlande est l'un des pays les plus riches dans le OCDE et de l'UE . Cependant, le pays se classe en dessous de la moyenne de l'OCDE en termes de PIB par habitant. PIB est nettement plus grande que le PNB en raison de la grande quantité de sociétés multinationales ayant leur siège en Irlande.

Depuis le début des années 1990, le pays a connu une croissance économique sans précédent alimentée par une hausse spectaculaire des dépenses de consommation, la construction et l'investissement, qui est devenu connu sous le nom Période Tigre celtique. Le rythme de croissance a ralenti en 2007 et a conduit à l'éclatement d'une importante bulle immobilière qui avait développé au fil du temps. La chute spectaculaire des prix de l'immobilier a mis en évidence la sur-exposition de l'économie de la construction, et a contribué à l'actuelle crise bancaire irlandaise. L'Irlande est officiellement entrée en récession en 2008, après des mois consécutifs de contraction économique.

L'économie contractée de -1,7% en 2008, -7,1% en 2009 et de 1% en 2010. Le pays a officiellement quitté la récession en 2010, qui a été aidé par une forte croissance des exportations de 6,9% au cours du premier trimestre. Cependant, en raison d'une augmentation significative du coût de l'emprunt et la recapitalisation des banques, l'Irlande a accepté un programme € 85000000000 de l'aide de l'UE, Fonds monétaire international (FMI) et des prêts bilatéraux du Royaume-Uni, la Suède et le Danemark. Certaines prévisions prédisent l'Irlande de croître de 0,9% en 2011 et 2,2% en 2012. Cependant, la prévision économique est avérée très fiable dans le pays au cours de cette période turbulente et il est pas rare que les chiffres soient révisés sur une base presque tous les mois. L'économie a progressé de 1,9% au 1er trimestre et 1,6% au 2ème trimestre mais l'économie contractée de 1,9% au 3e trimestre de 2011. La croissance pour 2012 est prévu entre 0,5% et 1,3%. Le taux de chômage en Juin 2012 a été enregistré à 14,9%.

Le commerce et l'énergie

Un parc éolien en Le comté de Wexford

Bien que les sociétés multinationales dominent le secteur de l'exportation de l'Irlande, les exportations contribuent de manière significative au revenu national. Le pays est l'un des plus grands exportateurs de produits pharmaceutiques et relatifs aux logiciels et services dans le monde, le septième plus grand producteur de concentrés de zinc, et le douzième plus grand producteur de concentrés de plomb. Le pays possède également d'importants gisements de gypse , le calcaire, et de petites quantités de cuivre, l'argent, l'or, la barytine, et dolomite.

Autres exportations comprennent les agro-alimentaire, du bétail, de la viande, les produits laitiers, et de l'aluminium. Les principales importations de l'Irlande comprennent des données équipements de transformation, des produits chimiques, des produits pétroliers et du pétrole, les textiles et les vêtements. La différence entre les exportations (€ 89,4 milliards) et les importations (45,5 Md €) a entraîné un excédent commercial annuel de 43,9 Md € en 2010, qui est le plus fort excédent commercial par rapport au PIB atteint par aucun Etat membre de l'UE.

L'UE est de loin le plus grand partenaire commercial du pays, ce qui représente 57,9% des exportations et 60,7% des importations. Le Royaume-Uni est le partenaire commercial le plus important au sein de l'UE, ce qui représente 15,4% des exportations et 32,1% des importations. Hors de l'UE, les États-Unis représentaient 23,2% des exportations et 14,1% des importations en 2010.

ESB, Bord Gáis et Airtricity sont les trois principaux fournisseurs d'électricité et de gaz en Irlande. Il ya 19,82 milliards de mètres cubes de réserves prouvées de gaz. Extraction de gaz naturel déjà eu lieu à la tête de Kinsale jusqu'à son épuisement. Le champ de gaz Corrib est due à entrer en production en 2013/14. En 2012, le domaine a été confirmé Barryroe d'avoir jusqu'à 1,6 milliard de barils en réserve, avec entre 160 et 600 millions recouvrable. Cela pourrait subvenir aux besoins d'énergie entières de l'Irlande jusqu'à 13 ans, quand il est développé en 2015/16. Il ya eu des efforts pour accroître l'utilisation de formes renouvelables et durables de l'énergie en Irlande, en particulier dans l'énergie éolienne, avec un grand nombre de parcs éoliens en cours de construction, certaines pour des fins d'exportation.

Transport

Terminal 2 de l'aéroport de Dublin

Trois principales du pays aéroports internationaux à Dublin, Shannon et Cork desservent de nombreuses routes européennes et intercontinentales avec réguliers et des vols affrétés. La route de Londres et de Dublin est le plus achalandé route aérienne internationale en Europe, avec 4,5 millions de personnes de vol entre les deux villes en 2006. Aer Lingus est le porte-drapeau de l'Irlande, bien que Ryanair est la plus grande compagnie aérienne du pays. Ryanair est le plus grand transporteur low-cost de l'Europe, le 2e plus grand en termes de nombre de passagers, et le plus grand du monde en termes de nombre de passagers internationaux.

Le train InterCity àla gare Heuston

Les services ferroviaires sont fournis par Iarnród Éireann, qui fonctionne tous les internes interurbains, banlieue et des services de fret ferroviaire dans le pays. Dublin est le centre du réseau avec deux stations principales, gare de Heuston et Connolly Station, un lien vers les villes du pays et les principales villes. Le de service de l'entreprise, qui fonctionne conjointement avec Northern Ireland Railways, relie Dublin et Belfast . Dublin dispose d'un réseau de transport public en constante amélioration, y compris la DART, Luas, Dublin Bus et dublinbikes.

Autoroutes, routes nationales primaires et secondaires routes nationales sont gérées par le National Roads Authority, tandis que les routes régionales et les routes locales sont gérées par les autorités locales dans chacun de leurs domaines respectifs. Le réseau routier est principalement axé sur la capitale, mais les autoroutes ont été étendues à d'autres villes dans le cadre du Transport 21 programme d'investissement de capital, qui vise à augmenter de manière significative et d'améliorer le réseau de transport de l'Irlande au cours de la période 2006-2015.

Dublin a été l'objet de grands projets tels que les Est-Link et ponts de péage Ouest-Link, ainsi que le Tunnel. Dublin Port Le Tunnel Jack Lynch, sous la rivière Lee à Cork, et le tunnel de Limerick, en vertu de la rivière Shannon , étaient deux grands projets en dehors de Dublin. Plusieurs projets de by-pass sont en cours dans d'autres zones urbaines.

Démographie

La population de l'Irlande depuis 1951.

La recherche génétique suggère que les premiers colons ont migré de Iberia suite de la plus récente âge de glace. Après le mésolithique, néolithique et l'âge du bronze , les migrants introduit la langue et de la culture celtique. Migrants de ces deux derniers époques représentent encore le patrimoine génétique de la plupart peuple irlandais. tradition gaélique élargi et est devenu la forme dominante au fil du temps. Les Irlandais sont principalement d'ascendance gaélique, avec certains de Norse, anglo-normand, anglais, écossais, français, et l'ascendance galloise. Travellers irlandais sont classés comme un «groupe social» en Irlande, mais sont un «ethnique groupe minoritaire »dans le Royaume-Uni, politiquement liée à Roma et groupes tsiganes.

La population de l'Irlande se situait à 4.588.252 en 2011, soit une augmentation de 8,2% depuis 2006. Les taux annuels de croissance de la population ont dépassé les 2% au cours de la période intercensitaire 2002-2006, qui a été attribuée à des taux élevés d' accroissement naturel et de l'immigration. Ce taux a légèrement diminué au cours de la période intercensitaire 2006-2011 ultérieure, avec une variation annuelle moyenne en pourcentage de 1,6%. Au moment de recensement de 2011, le nombre de ressortissants non irlandais a été enregistré à 544 357, comprenant 12% de la population totale. Les cinq plus grandes cohortes non-nationaux étaient polonais (122 585), au Royaume-Uni (112 259), la Lituanie (36 683), la Lettonie (20 593) et du Nigéria (17 642), respectivement.

Plus grand centres urbains par la population

Calatrava-bridge dublin.JPG
Dublin
LimerickCity Riverpoint.jpeg
Limerick

# Règlement Population # Règlement Population

Cork City Hall - Anglesea Street - geograph.org.uk - 1405948.jpg
Liège
Galway Harbour 2007.jpg
Galway

1 Dublin 1110627 11 Ennis 25360
2 Liège 198582 12 Kilkenny 24423
3 Limerick 91454 13 Tralee 23693
4 Galway 76778 14 Carlow 23030
5 Waterford 51519 15 Pont Neuf 21561
6 Drogheda 38578 16 Naas 20713
7 Dundalk 37816 17 Athlone 20153
8 Swords 36924 18 Portlaoise 20145
9 Braire 31872 19 Mullingar 20103
10 Navan 28559 20 Wexford 20072


Langues

Irlandais est la «langue nationale», selon la Constitution, mais l'anglais est la langue dominante. Dans le recensement de 2006, 39% de la population se considéraient comme compétente en irlandais. Irlandais est parlé comme langue de la communauté que dans un petit nombre de zones rurales surtout dans l'ouest du pays, collectivement connu sous le nom Gaeltacht. Sauf dans les régions de langue gaélique, les panneaux de signalisation sont généralement bilingues. La plupart des avis publics et la presse écrite sont en anglais seulement. La plupart des publications du gouvernement sont disponibles dans les deux langues, et les citoyens ont le droit de traiter avec l'Etat en irlandais. Médias en irlandais existe à la télévision ( TG4), la radio (par exemple RTÉ Raidió na Gaeltachta) et impression (par exemple Foinse). Dans le Forces de défense irlandaises, toutes les commandes de pied et le maniement des armes sont donnés dans la langue irlandaise.

En raison de l'immigration, le polonais est une des langues les plus parlées en Irlande après l'anglais et irlandais. Plusieurs autres langues d'Europe centrale et orientale sont également parlées sur une base de jour en jour. Les autres langues parlées en Irlande comprennent Shelta, parlée par voyage irlandais, et un dialecte écossais est parlé par quelques descendants de colons écossais à Donegal. La plupart des élèves du secondaire choisissent d'apprendre une ou deux langues étrangères. Langues disponibles pour le Junior Certificate et le Leaving Certificate sont le français, l'allemand, l'italien et l'espagnol; Leaving Certificate étudiants peuvent également étudier l'arabe, le japonais et le russe. Certaines écoles secondaires offrent également grec ancien , hébreu et latin . L'étude de l'irlandais est obligatoire pour les élèves quittant certificats, mais certains peuvent bénéficier d'une exemption dans certains cas, tels que les difficultés d'apprentissage ou d'entrer dans le pays après 11 ans.

Soins De Santé

Maladie RCSI et Centre de recherche del'Hôpital Beaumont àDublinville.

Le Ministre de la Santé a la responsabilité de définir la politique globale des services de santé. Chaque résident de l'Irlande est en droit de recevoir des soins de santé à travers le système de soins de santé publique, qui est géré par le Health Service Executive et financé par la fiscalité générale. Une personne peut être tenue de payer une taxe subventionné pour certains soins de santé reçus; cela dépend sur le revenu, l'âge, la maladie ou le handicap. Tous les services de maternité sont fournis gratuitement et les enfants jusqu'à l'âge de 6 mois. Soins d'urgence est fourni gratuitement à toute personne admise à travers le service des urgences. Cependant, les visiteurs d'un accident et les départements d'urgence dans les situations de non-urgence qui ne sont pas visés par leur GP peuvent encourir des frais de 100 €. Dans certaines circonstances, ces frais ne sont pas payables ou peut être levée.

Toute personne tenue d'une carte européenne d'assurance maladie est en droit de libérer l'entretien et le traitement dans les lits publics dans Health Service Executive et hôpitaux volontaires. Les services ambulatoires sont également fournis gratuitement. Cependant, la majorité des patients sur les revenus médians ou plus sont tenus de payer les frais d'hospitalisation subventionnés. L'assurance maladie privée est disponible à la population pour ceux qui veulent en profiter.

La moyenne l'espérance de vie en Irlande est 79,2 années, avec 76,8 années pour les hommes et 81.6 ans pour les femmes. Il a le plus haut taux de natalité dans l'UE (16,8 naissances pour 1000 habitants, contre une moyenne européenne de 10,7) et un taux de mortalité infantile très bas (3,5 pour 1000 naissances vivantes).

Éducation

L'Irlande a trois niveaux d'enseignement: primaire, secondaire et supérieur. Les systèmes d'éducation sont en grande partie sous la direction du gouvernement par l'intermédiaire du ministre de l'éducation et des compétences. Écoles primaires et secondaires reconnus doivent respecter le programme établi par les autorités compétentes. L'éducation est obligatoire entre les âges de six et quinze ans, et tous les enfants jusqu'à l'âge de dix-huit ans doit remplir les trois premières années du secondaire, y compris une séance de l' examen du Junior Certificate.

University College Cork a été fondée en 1845 et est uneuniversité constituantede l'Université nationale d'Irlande.

Le Leaving Certificate, qui est prise après deux années d'études, est l'examen final dans le système de l'enseignement secondaire. Ceux qui envisagent de poursuivre des études supérieures prennent normalement cet examen, avec accès à des cours de troisième niveau, généralement en fonction des résultats obtenus à partir des six meilleurs sujets prises, sur une base concurrentielle. Des bourses d'études de troisième niveau sont conférés par plus de 38 établissements d'enseignement supérieur, y compris l'University College de Dublin, Université de Dublin, Dublin City University, Dublin Institute of Technology, l'enseignement supérieur et le Conseil de bourses de formation, l'Université nationale d'Irlande, Cork Institute of Technology, Waterford Institute of Technology et l'Université de Limerick. Ce sont les autorités qui délivrent le diplôme approuvés par le gouvernement et peuvent accorder des récompenses à tous les niveaux académiques.

Le Programme for International Student Assessment, coordonné par le OCDE, se classe actuellement l'éducation de l'Irlande comme le 20e meilleur parmi les pays participants à la science, étant statistiquement significativement plus élevé que la moyenne de l'OCDE. En 2006, les étudiants irlandais de 15 ans avait le deuxième plus hauts niveaux de lecture dans l'UE. L'Irlande a également 0.747 des 500 universités du monde par habitant, ce qui place le pays à la 8e place dans le monde. Primaire, secondaire et supérieur (université / école) l'éducation de niveau sont tous libres en Irlande pour tous les citoyens de l'UE. Il ya des frais pour couvrir les services aux étudiants et des examens.

Religion

Religion en République d'Irlande
Religion Pour cent
Catholicisme
84,2%
Aucune religion
6,2%
Protestantisme
4,6%
Autre
3,9%

La liberté religieuse est constitutionnellement prévu en Irlande. Le christianisme est la religion prédominante, avec l' Eglise catholique romaine comme la plus grande église. En 2006, 86,8% de la population se sont identifiés comme catholique romaine, protestante 4,8% ou d'une autre religion chrétienne, 2% comme non-chrétienne, et de 1,6% n'a pas indiqué leur religion. Selon le recensement de 2006, le groupe non-religieuse est devenue le deuxième plus grand groupe après catholique romaine. Selon un étude de l'Université de Georgetown, le pays a un des taux les plus élevés de régulière assistance à la messe dans le monde occidental. Alors que la fréquentation quotidienne était de 13% en 2006, il y avait une réduction de la présence hebdomadaire de 81% en 1990 à 48% en 2006, bien que la baisse a été signalé que la stabilisation. En 2011, il a été signalé que la fréquentation messe hebdomadaire à Dublin était juste 18%, avec elle étant encore plus faible parmi les jeunes générations.

La cathédrale Saint Finbarre est une cathédrale de l'Eglise d'Irlandeen la ville de Cork.

L' Eglise d'Irlande est la deuxième plus grande dénomination chrétienne. L'adhésion a diminué tout au long du XXe siècle, mais a récemment connu une augmentation, comme l'ont fait d'autres petites dénominations chrétiennes. Dénominations protestantes importantes sont l' Église presbytérienne et méthodiste Église. L'immigration a contribué à une croissance des populations hindoues et musulmanes. En termes de pourcentage, le christianisme orthodoxe et l'islam sont des religions plus forte croissance, avec des hausses de 100% et 70% respectivement.

Les saints patrons de l'Irlande sont Saint Patrick, Saint Bridget et Saint Columba . Saint Patrick est le seul communément reconnu comme le saint patron. Jour de la Saint Patrick est célébrée le 17 Mars en Irlande et à l'étranger comme la journée nationale irlandaise, avec des défilés et autres célébrations.

Comme avec d'autres Etats européens majoritairement catholiques, l'Irlande a connu une période de sécularisation juridique à la fin du XXe siècle. En 1972, l'article de la Constitution de nommer des groupes religieux spécifiques a été supprimé par le cinquième amendement à un référendum. Article 44 reste dans la Constitution: L'Etat reconnaît que l'hommage de l'adoration publique est dû au Dieu Tout-Puissant. Il tient son nom dans la vénération, et doit respecter et honorer la religion. L'article établit également la liberté de religion, interdit dotation de toute religion, interdit à l'État de la discrimination religieuse, et exige de l'Etat pour traiter des écoles religieuses et non religieuses dans un de manière non préjudiciable.

Les études religieuses, a été introduit comme matière optionnelle Junior Certificate en 2001. Malgré de nombreuses écoles exécuté par des organisations religieuses, une tendance laïciste se produit chez les jeunes générations. Les écoles religieuses ne peuvent pas discriminer les élèves concernant la religion. Il existe bien un système sanctionné de préférence, où les élèves d'une religion particulière peuvent être acceptées avant que ceux qui ne partagent pas la philosophie de l'école, dans le cas où le quota d'un école a déjà été atteint.

Culture

Littérature

Jonathan Swift (1667-1745)

L'Irlande a apporté une contribution importante à la littérature mondiale dans les deux langues anglais et irlandais. Moderne fiction irlandaise a commencé avec la publication du roman 1726 Les Voyages de Gulliver par Jonathan Swift. D'autres écrivains d'importance au cours du 18e siècle et de leurs Å“uvres les plus notables incluent Laurence Sterne avec la publication de La Vie et opinions de Tristram Shandy, Gentleman et Oliver Goldsmith Le Vicaire de Wakefield . De nombreux romanciers irlandais ont émergé au cours du 19e siècle, y compris Maria Edgeworth, John Banim, Gerald Griffin, Charles Kickham, William Carleton, George Moore, et Somerville et Ross. Bram Stoker est mieux connu comme l'auteur du roman 1897 Dracula .

James Joyce (1882-1941) a publié son Å“uvre la plus célèbre Ulysse en 1922, qui est une interprétation de la Odyssey mis à Dublin. Edith Somerville a continué à écrire après la mort de son partenaire Martin Ross en 1915. de Dublin Annie MP Smithson a été l'un de plusieurs auteurs de restauration pour les fans de la fiction romanesque dans les années 1920 et 1930. Après la Seconde Guerre mondiale, les romans populaires ont été publiées par, entre autres, Brian O'Nolan, qui a publié en Flann O'Brien, Elizabeth Bowen, et Kate O'Brien. Pendant les dernières décennies du 20e siècle, Edna O'Brien, John McGahern, Maeve Binchy, Joseph O'Connor, Roddy Doyle, Colm Toibin, et John Banville est venu à l'avant comme romanciers.

WB Yeats(1865-1939)

Patricia Lynch (1898-1972) était un auteur pour prolifiques enfants, tandis que Eoin Colfer a été particulièrement efficace dans ce genre au cours des dernières années. Dans le genre de l'histoire courte, qui est une forme favorisée par de nombreux écrivains irlandais, les chiffres les plus importants incluent Seán Ó Faoláin, Frank O'Connor et William Trevor. Poètes irlandais bien connus comprennent Patrick Kavanagh, Thomas McCarthy, Dermot Bolger, et Prix Nobel de Littérature lauréats William Butler Yeats et Seamus Heaney (né en Irlande du Nord mais réside à Dublin). D'éminents écrivains en langue irlandaise sont Pádraic Ó Conaire, Máirtín Ó Cadhain, Séamus Ó Grianna et Nuala Ní Dhomhnaill.

L'histoire du théâtre irlandais commence avec l'expansion de l'administration anglaise à Dublin au début du 17ème siècle, et depuis lors, l'Irlande a contribué de manière significative au drame anglais. En début de son histoire, des productions théâtrales en Irlande avaient tendance à servir à des fins politiques, mais comme plus de théâtres ouverts et le public populaire ont augmenté, une gamme plus diversifiée d'animation ont été organisées. De nombreux théâtres à base de Dublin ont développé des liens avec leurs équivalents de Londres, et des productions britanniques souvent trouvé leur chemin vers la scène irlandaise. Cependant, la plupart des dramaturges irlandais sont allés à l'étranger pour s'y établir. Au 18ème siècle, Oliver Goldsmith et Richard Brinsley Sheridan étaient deux des dramaturges les plus réussies sur la scène londonienne à cette époque. Au début du 20e siècle, des compagnies de théâtre dédié à la mise en scène de pièces de théâtre irlandais et le développement de scénaristes, réalisateurs et artistes ont commencé à émerger, ce qui a permis de nombreux dramaturges irlandais pour apprendre leur métier et d'établir leur réputation en Irlande plutôt qu'en Grande-Bretagne ou les États Unis. Conformément à la tradition des praticiens de renom, principalement Oscar Wilde et lauréats du prix Nobel de Littérature George Bernard Shaw (1925), et Samuel Beckett (1969), dramaturges tels que Seán O'Casey, Brian Friel, Sebastian Barry, Brendan Behan, Conor McPherson, et Billy Roche ont connu un succès populaire. Autres dramaturges irlandais du 20e siècle comprennent Denis Johnston, Thomas Kilroy, Tom Murphy, Hugh Leonard, Frank McGuinness, et John B. Keane.

Musique et danse

La musique traditionnelle irlandaise est resté dynamique, malgré forces de la mondialisation culturelle, et conserve de nombreux aspects traditionnels. Il a influencé divers genres de musique, tels que la musique country et les racines américaines, et dans une certaine mesure rock moderne. Il a parfois été mélangé avec des styles comme le rock and roll et le punk rock. Artistes bien connus comprennent Van Morrison, Kila, Altan, Planxty, The Bothy Band, Clannad, The Chieftains, The Dubliners, The Saw Doctors, Christy Moore, Mary Black, des ensembles tels que Anúna et Celtic Woman, et les artistes de cross-over tels que Enya et Sinéad O ' Connor.

The Frames

L'Irlande a également produit de nombreux artistes de renommée internationale dans d'autres genres comme le rock, la pop, le jazz, le blues et, y compris The Corrs, The Cranberries, Thin Lizzy, U2 , Chris de Burgh, Hot House Flowers, Boyzone, Laura Izibor, Damien Rice , B * Witched, guitariste Rory Gallagher, et Academy Award gagnant Glen Hansard de The Frames. Les artistes contemporains comprennent de Bell X1, Fight Like Apes, Jape, Lisa Hannigan, Mick Flannery, Westlife, My Bloody Valentine, République de vrac, Les Blizzards, Le Coronas, The Script, Cathy Davey, villageois, Celtic Thunder et Imelda May.

Il ya un certain nombre d'ensembles de musique classique à travers le pays, tels que les groupes de la scène RTE. L'Irlande a également trois organisations d'opéra. Opera Ireland produit des opéras de grande envergure à Dublin, la compagnie de théâtre Opera tours ses opéras de chambre de style dans tout le pays, et l'annuel Festival d'opéra de Wexford, qui favorise opéras moins connus, se déroule pendant Octobre et Novembre.

L'Irlande a participé au concours de l'Eurovision depuis 1965. Sa première victoire était en 1970, lorsque Dana a gagné avec toutes sortes de Tout . Il a par la suite remporté le concours de six fois plus, le plus grand nombre de victoires par un pays en compétition. Le phénomène Riverdance origine comme une performance au cours de l'intervalle de concours 1994.

Danse irlandaise peut globalement être divisé en danse sociale et danse performance. Danse sociale irlandaise peut être divisée en ceilí et régler la danse. Irlandais danses ensemble sont quadrilles, dansé par 4 couples disposés en carré, tandis que les danses de Ceili sont dansés par diverses formations de couples de 2 à 16 personnes. Il ya aussi beaucoup de différences stylistiques entre ces deux formes. Danse sociale irlandais est une tradition vivante, et les variations de danses particulières sont trouvés à travers le pays. Dans certains endroits, les danses sont délibérément modifiés et de nouvelles danses sont chorégraphiées. la danse de performance est traditionnellement considéré comme la gigue. gigue irlandaise, popularisé par le spectacle Riverdance , est remarquable pour ses mouvements de jambe rapides, avec le corps et les bras étant maintenu largement stationnaire. La gigue solo est généralement caractérisé par un organisme contrôlé mais pas supérieure rigide, les bras tendus, et rapides, des mouvements précis des pieds. Les danses en solo peuvent être soit en «chaussure souple" ou "chaussure dur".

Architecture

dolmen de Poulnabrone dansle comté de Clare a été construit au cours de la Néolithique.

L'Irlande a une richesse de structures, survivant dans divers états de conservation, de la période néolithique, comme Brú na Bóinne , Poulnabrone dolmen, pierre Castlestrange, pierre Turoe et Drombeg cercle de pierres. Comme les Romains jamais conquis l'Irlande, l'architecture de l'origine gréco-romaine est extrêmement rare. Le pays avait lieu une longue période de l'âge du fer architecture. Le tour ronde irlandaise origine au cours de la période médiévale tôt.

Les ruines de Monasterboice dansle comté de Louth sont de règlement paléochrétienne.

Christianisme introduit simples maisons monastiques, comme Clonmacnoise, Skellig Michael et Scattery Island. Une similitude stylistique a été remarqué entre ces monastères doubles et celles des Coptes d'Egypte. Les rois et les aristocrates gaéliques occupées ringforts ou crannogs . les réformes de l'Eglise au cours de la 12ème siècle par les cisterciens stimulés influence continentale, avec les romane de style Mellifont, Boyle et abbayes Tintern. Règlement gaélique avait été limitée aux proto-villes monastiques, comme Kells, où le motif de la rue actuelle conserve l'original circulaire règlement aperçu dans une certaine mesure. Agglomérations urbaines importantes ne élaborées à la suite de la période des invasions vikings. Les principaux Hiberno-nordiques Longphorts étaient situés sur la côte, mais avec des colonies fluviales intérieures mineures, comme l'éponyme Longford.

Châteaux ont été construits par les Normands au cours de la fin du 12ème siècle, tels que le château de Dublin et le château de Kilkenny, et le concept de la ville fortifiée de négociation prévue a été introduit, qui a gagné le statut juridique et plusieurs droits de la délivrance d'une Charte en vertu de la féodalité. Ces chartes spécifiquement régies de la conception de ces villes. Deux vagues importantes de formation de ville planifiée suivies, le premier étant les villes de plantation siècle 16e et 17e, qui ont été utilisés comme un mécanisme pour les rois Tudor Anglais pour réprimer l'insurrection locale, suivie par les villes de propriétaire 18e siècle. Survivre Norman a fondé villes prévues comprennent Drogheda et Youghal; villes de plantation comprennent Portlaoise et Portarlington; villes planifiées bien conservé 18e siècle comprennent Westport et Ballinasloe. Ces épisodes de compte de règlement prévu pour la majorité des villes actuelles de jour dans tout le pays.

Dublin Custom House est unbâtiment néoclassique de la fin du 18ème siècle.

Cathédrales gothiques, comme Saint-Patrick, ont également été introduits par les Normands. Franciscains étaient dominante dans la direction des abbayes de la fin du Moyen Age, alors que d'élégantes maisons-tours, tels que le château de Bunratty, ont été construits par l'aristocratie gaélique et Norman. De nombreux édifices religieux ont été détruits à la Dissolution des monastères. suite de la Restauration, palladianisme et rococo , en particulier les maisons de campagne, balayé par l'Irlande à l'initiative de Edward Lovett Pearce, avec les Chambres du Parlement étant la plus importante.

Avec la construction de bâtiments tels que The Custom House, Four Courts, General Post Office et auberges de King, les néoclassiques et styles géorgiens a prospéré, en particulier dans Dublin. Maisons géorgiennes produites rues de distinction singulière, en particulier dans Dublin , Limerick et Cork. Suivant l'émancipation des catholiques, des cathédrales et des églises influencés par les Français néogothique émergé, tels que St Colman et de St Finbarre de. L'Irlande a longtemps été associée à chaumières de toit, si ceux-ci sont aujourd'hui considérés pittoresque.

La tour Elysian àCork est le plus haut bâtiment étages en Irlande.

Commençant par la destinée américaine art déco à l'église de la Croix de Turner en 1927, l'architecture irlandaise a suivi la tendance internationale vers des styles de construction modernes et épurées depuis le 20e siècle. Les développements récents comprennent la régénération de Ballymun et une extension urbaine de Dublin à Adamstown. Depuis la création de la Dublin Docklands Development Authority en 1997, la zone des Docklands de Dublin a subi de réaménagement à grande échelle, qui comprenait la construction du Centre de Convention de Dublin et Grand Canal Theatre. achevée en 2008, la tour Elysian à Cork est le bâtiment le plus haut d'étages en Irlande, à une hauteur de 71 mètres (233 pieds), dépassant Cork County Hall. Le Institut royal des architectes d'Irlande réglemente la pratique de l'architecture dans l'état.

Cuisine

Un pinte deGuinness

Cuisine irlandaise a été traditionnellement basée sur la viande et les produits laitiers, complétée avec des légumes et des fruits de mer. La pomme de terre a fini par former la base de nombreux plats traditionnels irlandais après son introduction dans le 16ème siècle. Des exemples de la cuisine irlandaise populaire comprennent boxty, colcannon, dorloter, ragoût, et le bacon et le chou. L'Irlande est célèbre pour le petit déjeuner irlandais complet, ce qui implique un repas frits ou grillés constitué généralement de bacon, Å“ufs, saucisses, boudin, et la tomate frite. En dehors de l'influence notable des plats européens et internationaux, il ya eu une émergence récente d'une nouvelle cuisine irlandaise à base d'ingrédients traditionnels traités dans de nouveaux moyens. Cette cuisine est basée sur les légumes frais, les poissons, les huîtres, les moules et autres coquillages, et la vaste gamme de fromages faits à la main qui sont maintenant produites à travers le pays. Crustacés ont gagné en popularité, surtout en raison de la coquillages de haute qualité disponible sur le littoral du pays. Les poissons les plus populaires comprennent le saumon et la morue . Pains traditionnels comprennent le pain de soude et de pain de froment. barmbrack est un yeasted pain additionnés et sultanes raisins secs.

Boissons quotidiennes populaires parmi les Irlandais comprennent le thé et le café. Les boissons alcoolisées sont associés avec l'Irlande comprennent Poitín et le célèbre monde Guinness , qui est une grosse sec qui a pris naissance dans la brasserie d' Arthur Guinness à Saint- Porte de James à Dublin. whisky irlandais est également populaire dans tout le pays, et vient dans diverses formes, y compris les single malt, seul grain et blended whisky.

Sportif

Stade Croke Park est le siège de la Association athlétique gaélique.

Football gaélique et le hurling sont les sports traditionnels de l'Irlande ainsi que la plupart des populaires spectacles sportifs. Ils sont administrés par l' Association d'athlétisme gaélique sur une base toute l'Irlande. Autre jeux gaéliques organisées par l'association comprennent le handball et le gaélique rounders. Le football est le troisième sport de spectateur le plus populaire et a le plus haut niveau de la participation. Bien que le Ligue de l'Irlande est la ligue nationale , les Anglais Premier League est le plus populaire parmi le public. Le République d'Irlande équipe nationale de football joue au niveau international et est administré par l' Association de football de l'Irlande.

Le Irish Rugby Football Union est l'organe directeur de l'union de rugby, qui se joue au niveau local et international sur une base toute l'Irlande, et a produit des joueurs comme Brian O'Driscoll et Ronan O'Gara. Le succès de l' équipe irlandaise de cricket dans la Coupe du Monde de Cricket 2007 a ​​conduit à une augmentation de la popularité du cricket, qui est également administré sur une base toute l'Irlande par l' Union irlandaise Cricket.

Golf est un autre sport populaire en Irlande, avec plus de 300 cours dans tout le pays. Le pays a produit plusieurs golfeurs succès international, tels que Padraig Harrington et Paul McGinley.

La boxe est le sport le plus réussi de l'Irlande à un niveau olympique. Administré par le Amateur Boxing Association irlandaise sur une base toute l'Irlande, il a gagné en popularité en raison de la réussite internationale des boxeurs tels queBernard Dunne,Andy Lee etKatie Taylor.

Certains des plus performants de l'Irlande dansl'athlétismeont participé auxJeux olympiques, tels queEamonn Coghlan etSonia O'Sullivan. Le rapport annuel Dublin Marathon etMarathon Mini de Dublin femmes sont deux des épreuves d'athlétisme les plus populaires dans le pays.

Rugby à XIII est représenté par la équipe de la ligue nationale de rugby Irlande et administré par la Ligue de Rugby Irlande (qui sont membre à part entière de la Fédération Européenne de Rugby League) sur une base toute l'Irlande. L'équipe en compétition dans la Coupe d'Europe (rugby de la ligue) et de la Coupe du Monde de Rugby à XIII. Irlande a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby à XIII 2000 ainsi que d'atteindre les demi-finales de la Coupe de la Ligue de Rugby. du Monde 2008 Le Ligue élite irlandaise est une compétition nationale pour les équipes de ligue de rugby en Irlande.

Le profil de football australien a augmenté en Irlande en raison de la série de règles internationales qui ont lieu chaque année entre l'Australie et l'Irlande. baseball et le basket-ball sont également émergents sport en Irlande, qui ont tous deux une équipe internationale représentant l'île d'Irlande. Autres sports qui conservent une forte popularité en Irlande comprennent le cyclisme, les courses de lévriers, l'équitation , le sport automobile, et de softball.

Société

L'influence de recul de l'Eglise catholique a conduit à l'Irlande de devenir de plus en plus la société sécularisée. Contraception a été contrôlée en Irlande jusqu'en 1979. En 1983, le huitième amendement reconnu «le droit à la vie de l'enfant à naître", sous réserve de qualifications concernant le «droit égal à la vie de la mère». Le cas de Attorney General v. X suite incité passage de la Treizième et quatorzième amendements, garantissant le droit à un avortement ont effectués à l'étranger, et le droit de se renseigner sur les «services» qui sont illégales en Irlande, mais juridique à l'étranger. L'interdiction du divorce dans la Constitution de 1937 a été abrogée en 1995 sous le quinzième amendement.

Une chaumière traditionnelle dans le comté de Donegal

La discrimination fondée sur l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, l'état matrimonial ou familial état, la religion, la race ou l'appartenance à la communauté itinérante est illégal en Irlande. La législation qui interdit les actes homosexuels a été abrogée en 1993. Le Dáil et le Seanad passé le partenariat civil et de certains droits et obligations de la loi cohabitants en 2010, qui a reconnu les partenariats civils entre couples de même sexe. Il permet aux couples de même sexe à enregistrer leur union devant un officier. A Sunday Times sondage réalisé en Mars 2011 a montré que 73% des gens croient que les couples de même sexe devraient être autorisés à se marier, tandis que 60% ​​estiment que les couples de même sexe devraient être autorisés à adopter des enfants.

L'Irlande est devenue le premier pays au monde à introduire une taxe environnementale pour les sacs en plastique en 2002 et un public interdiction de fumer en 2004. Il a également été le premier pays européen à interdire les ampoules à incandescence en 2008 et le premier pays de l'UE d'interdire en magasin publicité pour le tabac et l'affichage des produits en 2009. La peine capitale est constitutionnellement interdit, et l'Irlande a été l'une des principales nations impliquées dans 2008 Convention sur les armes à sous-munitions, formellement approuvées à Dublin. Irlande occupe le cinquième rang dans le monde en termes de l'égalité des sexes. En 2011, l'Irlande a été classé le plus charitable pays en Europe, et le deuxième plus charitable dans le monde, après les États-Unis.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Republic_of_Ireland&oldid=547154025 "