Vérifié contenu

Rock (géologie)

Renseignements généraux

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Balanced Rock se trouve dans Jardin du parc dieux Colorado Springs, CO.

En géologie , roche est une naturellement global produisant des minéraux et / ou mineraloids. De la Terre lithosphère est faite de roche. Dans les roches générale sont de trois types, à savoir, ignées , sédimentaires et métamorphiques . Pétrologie est l'étude scientifique des roches.

classification des roches

Le côté rocheuse d'un ruisseau de montagne près de Orosí, Costa Rica .

Les roches sont classés par minérale et composition chimique, par le la texture des particules constitutives et par les procédés qui les forment. Ces indicateurs roches séparées dans ignées , sédimentaires et métamorphiques . Ils sont en outre classés selon la taille des particules. La transformation d'un type de roche à un autre est décrit par le modèle géologique appelée cycle des roches.

Les roches ignées se forment lorsque fusion magma se refroidit et se divisent en deux catégories principales: plutonique rock et volcanique . Plutonic ou roches intrusives résultent lorsque le magma se refroidit et cristallise lentement au sein de la Terre la croûte (l 'exemple de granit ), tandis que les roches volcaniques effusives ou résultent de magma atteint la surface soit comme lave ou éjectas fragmentaire (exemples la pierre ponce et le basalte ).

Les roches sédimentaires sont formées par dépôt de soit clastiques sédiments , la matière organique, ou précipités chimiques ( évaporites), suivi par le compactage de la matière particulaire au cours de la cimentation et diagenèse. Roches sédimentaires se forment à ou près de la surface de la Terre. roches de boue comprennent 65% ( mudstone, schiste et siltstone); grès 20-25% et roches de carbonate de 10 à 15% ( calcaire et dolomie).

Les roches métamorphiques sont formées en soumettant tout type de roche (y compris précédemment formé roche métamorphique) pour différentes températures et les conditions de pression que ceux dans lesquels la roche d'origine a été formé. Ces températures et pressions sont toujours plus élevés que ceux à la surface de la Terre et doivent être suffisamment élevés afin de modifier les minéraux d'origine dans d'autres types de minéraux ou encore dans d'autres formes des mêmes minéraux (par exemple recristallisation).

Les trois classes de roches ignées: la, la sédimentaires et métamorphiques - le sont subdivisés en plusieurs groupes. Il ya, cependant, pas de disque et des limites rapides entre les roches connexes. En augmentation ou la diminution dans les proportions de leurs minéraux constitutifs ils passent par toutes les gradations dans l'autre, les structures distinctives également d'un type de roche peuvent souvent être reliés fusionner progressivement dans ceux d'un autre. Par conséquent, les définitions adoptées à établir la nomenclature de rock correspondent simplement à des points sélectionnés (plus ou moins arbitraires) dans une série continue diplômés.

Coloration

Đavolja varoÅ¡ (la ville du diable) en Serbie .

Oxydes de fer et carbonates jouent un rôle important dans de nombreuses roches sédimentaires et sont particulièrement importantes comme colorants. Les sables rouges et calcaires, par exemple, qui sont si abondantes, contiennent de petites quantités de fer (III) oxyde ( hématite), qui, dans un état finement divisé donne une teinte rouge à toutes les roches dans lesquelles il est présent. Limonite et goethite, d'autre part, rend roches jaune ou brune; manganèse oxydes, asphalte et autres substances carbonées sont la cause de la couleur noire de beaucoup de sédiments. Teintes bleuâtres résultent parfois de la présence de phosphates ou de fluorite; tandis que le vert est le plus souvent vu dans les roches qui contiennent glauconie ou chlorite.

Impact sur la société

Rocks ont eu un impact énorme sur le développement culturel et technologique de la race humaine. Rocks ont été utilisés par l'Homo sapiens et autres hominidés pour des millions d'années. Technologie lithique marque certaines des technologies plus anciennes et continuellement utilisés. La minière de roches pour leur métal la teneur en minerai a été l'un des facteurs les plus importants de la promotion humaine. L'avancement de l'humanité a été décidé par le type de métaux disponibles dans les roches d'une région. La préhistoire et la protohistoire de la civilisation est classé dans le âge de pierre , âge du bronze et l'âge du fer . Rocks ont été et continuent d'être utilisés pour construire des bâtiments et des infrastructures . Lorsque tellement habitués, ils sont pierre de taille.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Rock_(geology)&oldid=229911668 "