Vérifié contenu

Royal Dutch Shell

Sujets connexes: entreprises

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Royal Dutch Shell plc
Type

Public
LSE : RDSA
LSE : RDSB)
Euronext: RDSA
Euronext: RDSB

NYSE: RDSA
NYSE: RDSB
Industrie Pétrole et gaz
Fondé 1907
Siège social Pays-Bas La Haye , Pays-Bas
Zone desservie Partout dans le monde
Les gens clés Jorma Ollila ( Président)
Peter Voser ( PDG)
Produits Pétrole , gaz naturel , et d'autres pétrochimie
Revenu Diminution US $ 278 188 000 000 (2009)
Le résultat d'exploitation Diminution US $ 19,597 milliards (2009)
Bénéfice Diminution US $ 12,518 milliards (2009)
Total de l'actif Augmentation US $ 292 181 000 000 (2009)
Total des capitaux propres Augmentation US $ 136 431 000 000 (2009)
Les employés 102000 - Mars 2009
Filiales Shell Oil Company
Shell Nigeria
Shell Canada
Site Web Shell.com
Siège à La Haye

Royal Dutch Shell plc , communément connu simplement comme Shell, est une multinational compagnie pétrolière du néerlandais et britanniques origines. L'un des six " supermajors »( verticalement intégrée secteur privé l'exploration pétrolière, le gaz naturel et le pétrole produit des sociétés de commercialisation), Shell a été répertorié comme la plus grande société 8ème du monde pour 2010 par Forbes Le siège de la société se trouve à La Haye , Pays-Bas .

Shell opère dans plus de 140 pays. Au Etats-Unis , la Shell Oil Company filiale, basée à Houston , Texas, est une des plus grandes entreprises.

Histoire

Le groupe Royal Dutch Shell a été créée en Février 1907, lorsque la Royal Dutch Petroleum Company (nom légal en néerlandais, NV Koninklijke Nederlandsche Petroleum Maatschappij) et le "Shell" Transport and Trading Company Ltd du Royaume-Uni ont fusionné leurs opérations - un mouvement largement motivée par la nécessité de soutenir la concurrence au niveau mondial avec la compagnie alors prédominant US de pétrole, John D. Rockefeller Standard Oil. Les modalités de la fusion ont donné 60% du nouveau groupe au bras Néerlandais et 40% des Britanniques.

Royal Dutch Petroleum Company était un Néerlandais entreprise fondée en 1890 par Jean Baptiste Août Kessler, avec Henri Deterding, quand une charte royale a été accordée par le roi Guillaume III des Pays-Bas à une petite société d'exploration et de production pétrolière connue sous le nom "Royal Dutch Company pour le travail du Pétrole Wells aux Indes néerlandaises" (maintenant l'Indonésie ).

Le "Shell" Transport et Trading Company (les guillemets faisaient partie de la dénomination sociale) était un britannique entreprise, fondée en 1897 par Marcus Samuel et son frère Samuel Samuel. Initialement, la Société a commandé huit pétroliers aux fins de transport huile.

Tableau des principaux énergie entreprises surnommé «Big Oil» trié par dernière chiffre d'affaires publié
Quai Royal Dutch en Indonésie, la collecte Tropenmuseum

En 1919, Shell a pris le contrôle de la La Mexican Eagle Petroleum Company en 1921 et formés Shell-Mex Limited, qui commercialisait des produits sous les «Shell» et marques "Eagle" dans le Royaume-Uni . En 1932, en partie en réponse aux conditions économiques difficiles de l'époque, Shell-Mex a fusionné ses opérations de marketing au Royaume-Uni avec ceux de British Petroleum pour créer Shell-Mex et BP Ltd, une société qui faisait le commerce jusqu'à ce que les marques séparées en 1975.

En Novembre 2004, après une période de troubles causés par la révélation que Shell avait été exagéré son les réserves de pétrole, il a été annoncé que le Groupe Shell serait passer à une structure unique des capitaux, la création d'une nouvelle société mère d'être nommé Royal Dutch Shell plc, sa place de cotation principale sur le London Stock Exchange et de la Bourse d'Amsterdam et de son siège et résidence fiscale dans La Haye aux Pays-Bas. L'unification a été achevée le 20 Juillet 2005. Les actions ont été émises à un avantage 60/40 pour les actionnaires de Royal Dutch en ligne avec la propriété d'origine du groupe Shell.

En Novembre 2007 Shell a acquis une participation majoritaire dans certains champs de gaz appartenant à Regal Petroleum en Ukraine .

En Mars 2010, Shell a annoncé la vente de certains de ses actifs, y compris son gaz de pétrole liquéfié (GPL) affaires, pour couvrir le coût d'un programme de 28 milliards $ des dépenses en immobilisations prévues. Shell a invité les acheteurs à soumettre des offres indicatives, en raison de 22 Mars, la société va augmenter 2-3bn $ provenant de la vente.

En Juin 2010, Royal Dutch Shell a convenu d'acquérir la totalité de l'entreprise des ressources de l'Est pour une contrepartie en espèces de 4,7 milliards de dollars. La transaction comprend East Resources champs de gaz de réservoir étanche.

Nom et marque

A Shell-parrainé Ferrari F60 de Formule Un voiture de course à moteur

Le nom Shell est liée à la Shell Transport and Trading Company. En 1833, le père du fondateur, aussi Marcus Samuel, fondé une entreprise d'importation de vendre coquillages à Londres collectionneurs. Lors de la collecte coquillage spécimens dans la mer Caspienne zone en 1892, le jeune Samuel réalisé qu'il y avait un potentiel à l'exportation de l'huile de la lampe de la région et mis en service la première au monde construite à cet effet pétrolier, le Murex (latin pour un type de coquille d'escargot), à entrer sur ce marché; En 1907, la société disposait d'une flotte. Bien que depuis plusieurs décennies, l'entreprise avait une raffinerie à Shell Haven sur la Tamise, il ne existe aucune preuve de cette avoir fourni le nom.

Le Shell marque est l'un des symboles les plus connus commerciales dans le monde. Connu comme le «pecten" après la coquille de mer Pecten maximus (le géant pétoncle), sur lequel se fonde sa conception, la version actuelle de la marque a été conçu par Raymond Loewy et introduit en 1971. Les couleurs jaunes et rouges utilisés sont pensés pour se rapportent aux couleurs de la pavillon de l'Espagne comme Shell construit stations-service au début de l'état de Californie qui avait des liens étroits avec l'Espagne.

La barre a été retiré du nom de «Royal Dutch / Shell" en 2004, en même temps que se déplace à fusionner les deux entreprises juridiquement distinctes (Royal Dutch et Shell) pour l'entité juridique unique qui existe aujourd'hui ..

Entreprises

Le fournit amont des deux tiers des revenus de Shell

L'un de l'original Seven Sisters, Royal Dutch Shell est la plus grande compagnie pétrolière du secteur privé du monde par les recettes, l'Europe groupe le plus important de l 'énergie et un acteur majeur dans le industrie pétrochimique.

Principales activités

Shell a cinq activités principales: l'exploration et la production ( le «en amont»), de gaz et électricité, le raffinage et la commercialisation ( la "aval"), les produits chimiques, et le commerce et le transport. La société opère dans plus de 140 pays.

Dépôt pétrolier Shell Kowloon, Hong Kong

L'activité principale de Shell est la gestion d'un verticalement intégrée compagnie pétrolière. Le développement d'une expertise technique et commerciale dans toutes les étapes de cette intégration verticale de la recherche initiale pour le pétrole (exploration) à travers sa récolte (production), le transport, le raffinage et enfin commerce et le marketing a établi les compétences de base sur laquelle la société a été fondée. Compétences similaires ont été nécessaires pour le gaz naturel , qui est devenu l'une des entreprises les plus importantes dans lesquelles Shell est impliqué, et qui contribue une part importante des bénéfices de l'entreprise.

Alors que le modèle d'entreprise verticalement intégrée fourni importante économies d'échelle et barrières à l'entrée, il ya eu beaucoup moins l'interdépendance récemment entre les entreprises, et chaque entreprise cherche maintenant à être une unité autoportante sans subventions provenant d'autres parties de la société.

L'entreprise de pétrole et de gaz est de plus en plus un ensemble de segments d'affaires indépendantes et gérées globalement, dont chacun doit être rentable dans son propre droit.

L'aval, qui comprend désormais aussi le secteur des produits chimiques, génère un tiers des bénéfices de Shell à travers le monde et est connu de son réseau mondial de plus de 40 000 stations-service et ses 47 raffineries de pétrole .

Diversification

Un Shell raffinerie de pétrole dans Martinez, en Californie
Shell un camion-citerne Reykjavík, Islande

Au fil des ans Shell a parfois cherché à diversifier loin de son huile de base, du gaz et des produits chimiques entreprises. Ces diversifications ont inclus l'énergie nucléaire (une joint-venture de courte durée et coûteuse avec Gulf Oil aux Etats-Unis); charbon (Shell charbon était pour un temps un acteur important dans le secteur minier et de la commercialisation); métaux (Shell a acquis la société néerlandaise métaux déminage Billiton en 1970) et la production d'électricité (une joint-venture avec Bechtel appelé Intergen). Aucune de ces entités ont été considérée comme réussie et tous ont été cédés.

Au début des années 2000 Shell a emménagé dans l'énergie alternative et il ya maintenant une embryonnaires " Renewables entreprise "qui a fait des investissements dans énergie solaire, l'énergie éolienne, l'hydrogène et la foresterie . L'entreprise forestière ont fait le chemin du nucléaire, du charbon, des métaux et la production d'électricité, et a été éliminé en 2003. En 2006 Shell vendus ensemble de ses activités solaire et en 2008, la société a retiré de la London Array qui devrait devenir le plus grand parc éolien offshore du monde.

Shell est également impliqué dans des projets d'hydrogène à grande échelle. HydrogenForecast.com décrit l'approche de Shell à ce jour comme étant composé de "mesures de bébé", mais avec un message sous-jacent de «optimisme extrême".

Gestion

Le 4 Août 2005, le conseil d'administration a annoncé la nomination de Jorma Ollila, président et chef de la direction Nokia à l'époque, pour réussir Aad Jacobs en tant que président non exécutif de la société le 1er Juin 2006. Ollila est le premier président de Shell d'être ni le néerlandais ni la Colombie. Autres administrateurs non exécutifs comprennent Maarten van den Bergh, Wim Kok, Nina Henderson, Lord Kerr, Adelbert van Roxe, et Christine Morin-Postel.

À compter du 1er Juillet 2009, Peter Voser a été PDG de Shell. Peter, qui est suisse, est le premier non-néerlandais PDG, non-britannique de la société.

La responsabilité d'entreprise

Centre de la technologie, de la recherche et ancien Shell Amsterdam

La conformité de Shell à la responsabilité sociale de l'entreprise comprend également son Royaume-Uni et internationale Programmes de Livewire Shell. Cette initiative a plus de 26 ans d'expérience d'encourager les jeunes à démarrer et développer leurs propres entreprises au Royaume-Uni et 26 autres pays dans le monde.

Shell a été critiqué pour ses entreprises en Afrique, notamment en matière de protestations de la Ogoni en 1995.

Dans les années 1990, les manifestants ont critiqué le bilan environnemental de l'entreprise, en particulier l'éventuelle pollution causée par le projet de cession du La plate-forme en mer du Nord Brent Spar. Malgré le soutien du gouvernement britannique, Shell a infirmé la décision sous la pression publique, mais a maintenu que couler la plate-forme aurait été mieux l'environnement. Shell a ensuite publié un engagement sans équivoque à développement durable, soutenues par des discours de dirigeants de renfort cet engagement.

Shell Oil (filiale US) était l'une des premières entreprises à quitter le Global Climate Coalition, un groupe de pression qui a eu restrictions opposées sur l'effet de serre. Shell est également un membre fondateur de la Conseil mondial des entreprises pour le développement durable, qui a conduit Watts en tant que président en 2002-2003.

Dans le discours d'affaires annuel organisé par Greenpeace en 2005, président de Shell Seigneur Oxburgh a dit que nous devons agir maintenant sur le réchauffement climatique ou faire face à un «désastre» et encouragé les gouvernements à fournir un cadre réglementaire pour encourager la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Dénonciateurs Shell

Shell a mis en place une installation basée sur Internet mondial pour aux dénonciateurs de signaler les violations présumées de la loi ou les principes d'affaires Shell général, un volontaire code d'éthique se engageant transparence, intégrité et l'honnêteté dans toutes les relations d'affaires de Shell. L'introduction sur le site mondial d'assistance téléphonique dit «Information et de traiter des violations présumées de la loi ou les principes d'affaires générales Shell (SGBP) est d'une importance critique dans la protection de notre réputation et la valeur de la marque Shell." Dénonciateurs sont invités à fournir des détails d'identité mais rapports anonymes sont également acceptés. Le service d'assistance mondial exploité par Global Compliance, Inc. est disponible pour "clients, fournisseurs, partenaires, conseillers et employés de Shell".

Communication d'entreprise

Bâtiment du Centre Shell dans London , Royaume-Uni

La publicité de Shell concernant son énergie renouvelable entreprise a été décrit comme un " écoblanchiment »par certains lobbies environnementaux, mais loué par d'autres commentateurs.

En Août 2008, la Colombie- Advertising Standards Authority (ASA) a statué que Shell avait trompé le public dans une publicité, affirmant qu'un projet $ 10,000,000,000 des sables bitumineux en Alberta, le Canada était une «source d'énergie durable".

Les réserves de pétrole

En 2004, une divulgation de la surestimation des réserves de pétrole a été considérée comme la plus grave crise rencontrée dans près de 100 les années du Groupe d'histoire. Une poursuite en recours collectif a été réglée pour 450 millions de dollars avec Grant & PA Eisenhofer représentant la classe. The Economist a demandé dans un article en date du 11 Mars 2004, se Shell pourrait être considéré comme «un autre Enron", mais a répondu sa propre question par «important encore, le déplacement de Shell de réserves (de« prouvé »à« probable ») ne peut simplement pas être comparé avec le bénéfices de fantômes et actifs faux réservés par Enron. Ce est parce que le pétrole et le gaz effectivement existe toujours, et Shell en est propriétaire, toujours aussi actifs utilisables réels ". La crise a conduit à la révocation du président du Comité des Directeurs Philip Watts, et a incité une réorganisation majeure du Groupe.

Santé, sécurité, et d'autres questions

Un certain nombre d'incidents au cours des années a conduit à la critique de Shell la santé et la fiche de sécurité, y compris les avertissements répétés de la Santé du Royaume-Uni et de la sécurité sur le mauvais état des plates-formes en mer du Nord de la société.

Des problèmes ont également eu lieu avec le Projet Sakhaline II en Russie et de la controversé Développement Corrib Gas Field en Irlande . Initiative d'investissement social de Shell du Fondation Shell a également fonctionner dans une certaine controverse. En 2007 Amis de la Terre ont allégué que les dommages causés par les activités pétrolières de Shell pour les communautés locales et l'environnement au sens large pourrait être évaluée à 20 milliards de dollars. Des accusations ont également volé sur la conduite de Shell dans le Nigeria .

Sables bitumineux canadiens

Shell est l'un des nombreuses entreprises qui extraient le pétrole du Canada sables bitumineux, un processus qui produit quatre fois plus de CO2 que le forage conventionnel, et que certains diront a un impact négatif sur les communautés environnantes ..

Préoccupations relatives aux droits humains

Au début de 1996, plusieurs groupes de droits humains affaires portées devant détiennent Shell responsables de violations présumées des droits de l'homme au Nigeria, y compris des exécutions sommaires, crimes contre l'humanité, la torture, les traitements inhumains et les arrestations arbitraires et la détention. En particulier, Shell était accusé de collaborer à l'exécution de Ken Saro-Wiwa et huit autres dirigeants de la Tribu Ogoni du sud du Nigeria, qui ont été pendu en 1995 par les dirigeants militaires du Nigeria puis .Les poursuites ont été intentées contre Royal Dutch Shell et Brian Anderson, la tête de son fonctionnement nigériane. En 2009, Shell a accepté de payer 15,5 millions de dollars dans un règlement juridique. Shell n'a pas accepté toute responsabilité sur les allégations contre elle.

En 2009, Shell a été le sujet d'un rapport d'Amnesty International sur la détérioration des droits humains comme une conséquence des activités de Shell dans le Delta du Niger. En particulier, Amnesty a critiqué la poursuite de torchage du gaz et de la réponse lente de Shell aux déversements de pétrole.

Gouvernance d'entreprise

Coquille station-service Hiroshima, Japon

Traditionnellement, Shell était une entreprise très décentralisée à travers le monde (en particulier dans le aval) avec des entreprises dans plus de 100 pays, dont chacun exploités avec un degré élevé d'indépendance. L'amont a tendance à être beaucoup plus centralisée avec beaucoup de la direction technique et financière en provenance des bureaux centraux de La Haye . Néanmoins. il y avait de très grandes entreprises "d'exploration et de production" dans un petit nombre de grands centres de production pétrolière et gazière, comme le Royaume-Uni (Shell Expro, une Joint Venture avec Exxon), le Nigeria, Brunei, et Oman.

L'activité aval, qui, dans certains pays ont également inclus le raffinage du pétrole , généralement inclus un détail réseau de stations essence, lubrifiants fabrication et la commercialisation, les ventes de carburant et de lubrifiants industriels et une foule d'autres secteurs produit / marché tels que GPL et bitume. La pratique de Shell était que ces entreprises étaient essentiellement locale et qu'ils étaient mieux gérées par des «sociétés d'exploitation" locales - souvent avec cadres moyens et supérieurs renforcée par expatriés. Dans les années 1990, ce paradigme a commencé à changer, et l'indépendance des sociétés d'exploitation à travers le monde a été progressivement réduite. Aujourd'hui, la quasi-totalité des activités de Shell dans diverses entreprises sont beaucoup plus directement géré à partir de Londres et La Haye. L'autonomie des "sociétés d'exploitation" a été largement éliminé, comme plus «entreprises mondiales» ont été créés.

Amérique Du Nord

station-service près Lost Hills, Californie

Pendant la plus grande de l'histoire de Shell, ses activités aux États-Unis, Shell Oil Company est sensiblement indépendante avec son stock ("Shell Oil") étant négociées sur le NYSE et avec peu d'implication directe dans les bureaux centraux du groupe dans la gestion de l'entreprise américaine. Cette pratique a également changé au cours des années 1990, lorsque Shell d'abord acheté les actions de Shell Oil qu'il ne détenait pas, puis a pris une approche plus pratique. Au Canada, également déjà très indépendante, Shell a terminé son achat des actions dans Shell Canada qu'elle ne détenait pas, pour appliquer le nouveau modèle d'affaires mondial.

Station-service dans Jamaïque
Station d'essence Shell dans Wagga Wagga, Nouvelle Galles Du Sud.

Australie

En Australie , un détaillant Coles Group (maintenant partie de Wesfarmers) a acheté les droits pour le commerce de détail de l'existant Shell Australie multi-sites franchisés en 2003 pour un montant de moins de A 100 millions de dollars. L'achat a été faite en réponse à une offre de réduction de carburant populaire par son rival Woolworths Limited a lancé quelques années plus tôt.

Coles Express 'ne affiliation avec Shell est que Shell est le fournisseur exclusif de carburants et de lubrifiants produits, loue la propriété de la station de service pour Coles, et maintient la présence de la marque "pecten" et autres Shell sur la carte de prix et d'autres panneaux. Coles express fixe les prix du carburant et la boutique et dirige l'entreprise, offre une commodité et de marchandises d'épicerie à travers son réseau de la chaîne et de la distribution électrique, et emploie directement le personnel de la station-service.

Norvège, Suède, Finlande et Danemark

Le 27 Août 2007, Royal Dutch Shell et Reitan Groupe, le propriétaire de la Marque 7-Eleven dans Scandinavie, a annoncé un accord de rebaptiser quelques 269 stations-service à travers la Norvège, la Suède la Finlande et le Danemark, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires dans les différentes lois sur la concurrence dans chaque pays.

Irlande

Shell a commencé la négociation dans l'Irlande en 1902. Shell E & P Irlande (Sepil) (anciennement Enterprise Energy Ireland) est une irlandaise exploration et de production filiale de Royal Dutch Shell. Son siège se trouve sur Leeson Street à Dublin . Il a été acquis en mai 2002. Son principal projet est le Corrib, un grand champ de gaz au large de la côte nord-ouest, pour lequel Shell a rencontré controverses et manifestations en rapport avec les pipelines et conditions de licence onshore.

En 2005 Shell a cédé sa toute carburants de détail et commerciales entre entreprises en Irlande pour Topaz Energy Group. Cela comprenait des dépôts, stations-service appartenant à la société et accords d'approvisionnement des stations dans toute l'île d'Irlande. Les points de vente ont été renommés pour Topaz à 2008/9.

Les Philippines

Sur Janvier 2010, le Bureau des douanes réclame 7,34 milliards de pesos valeur du travail non rémunéré les taxes d'accise contre Pilipinas Shell pour l'importation Essence de craquage catalytique (GCC) et lumière l'essence de craquage catalytique (LCCG) indiquant que ces importations sont liés pour les frais de tarifaires.

Pilipinas Shell a nié l'allégation affirmant que ces importations sont les matières premières pour la fabrication de leurs produits. La société a ensuite souligné qu'ils envisagent de fermer leur locale raffinerie de pétrole si l'affaire se poursuit. Pilipinas Shell a informé le public qu'ils épuiser toutes les mesures nécessaires pour répondre à la demande de carburant.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Royal_Dutch_Shell&oldid=365483407 "