Vérifié contenu

Russie

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Une bonne façon d'aider d'autres enfants est par parrainant un enfant

Fédération Russe
Российская Федерация
Rossiyskaya Federatsiya
Drapeau Blason
Hymne:
Российской Федерации de Государственный
Gosudarstvenny gimn Rossiyskoy Federatsii    ( translittération)
L'hymne de la Fédération de Russie
Capital
et plus grande ville
Moscou
55 ° 45'N 37 ° 37'E
Langues officielles Fonctionnaire russe dans tout le pays; 27 autres langues co-officielles dans les différentes régions
Les groupes ethniques (2010)
  • 81,0% Russes
  • 3,7% Tatars
  • 1,4% Ukrainiens
  • 1,1% Bachkirs
  • 1,0% Chuvashes
  • 11,8% autres / non précisée
Demonym Russe
Gouvernement Fédéral semi-présidentiel constitutionnel république
- Président Vladimir Poutine
- Le Premier Ministre Dmitri Medvedev
Corps législatif Assemblée fédérale
- Chambre haute Conseil de la Fédération
- Chambre basse Douma d'Etat
Formation
- Riourikides 862
- Rus ' 882
- Vladimir-Souzdal Rus ' 1169
- Grand-Duché de Moscou 1283
- Tsarat de Russie 16 Janvier 1547
- Empire russe 22 Octobre 1721
- SFSR russe 7 Novembre 1917
- Une partie de l'Union soviétique 10 Décembre 1922
- Fédération Russe 25 Décembre 1991
Zone
- Total 17.075.400 km 2 ( 1e)
6.592.800 km carrés
- Eau (%) 13 (y compris les marécages)
Population
- 2012 estimation 143 300 000 ( 9)
- Densité 8,3 / km 2 ( 217e)
21,5 km / sq
PIB ( PPP) Estimation 2011
- Total $ 3015000000000 ( 6)
- Par habitant $ 21,246 ( 46e)
PIB (nominal) Estimation 2011
- Total $ 1857000000000 ( 9)
- Par habitant $ 13,089 ( 55e)
Gini (2008) 42,3
moyenne · 83e
IDH (2013) Augmentation 0,788
haute · 55e
Monnaie Rouble russe ( RUB )
Fuseau horaire ( UTC + 3 à 12 a)
Format de date dd.mm.yyyy
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 7
Code ISO 3166 RU
TLD Internet
  • .ru
  • .swf
  • .рф
a. Hors cinq.

Russie / r ʌ ʃ ə / Ou / r ʊ ʃ ə / ( russe : Россия, tr Rossiya; IPA.: [Rɐsʲijə]), aussi officiellement connu comme la Fédération de Russie ( Russie : Российская Федерация, tr. Rossiyskaya Federatsiya; IPA: [Rɐsʲijskəjə fʲɪdʲɪratsɨjə]), est un pays dans le nord Eurasie. C'est un fédéral demi-république présidentielle, comprenant 83 sujets fédéraux. Du nord-ouest à sud-est, la Russie part frontières terrestres avec la Norvège , la Finlande , l'Estonie , la Lettonie , la Lituanie et la Pologne (à la fois par Kaliningrad Oblast), la Biélorussie , l'Ukraine , la Géorgie , l'Azerbaïdjan , le Kazakhstan , la Chine , la Mongolie et la Corée du Nord . Il part frontières maritimes avec le Japon par la Mer d'Okhotsk et le US état de Alaska à travers le Détroit de Béring. Au 17.075.400 kilomètres carrés (6.592.800 milles carrés), la Russie est le le plus grand pays dans le monde, couvrant plus d'un huitième de la superficie habitée de la Terre. La Russie est également le neuvième du monde la nation la plus peuplée avec 143 millions de personnes à partir de 2012. L'extension sur l'ensemble du nord de l'Asie, la Russie travées neuf fuseaux horaires et intègre un large éventail de environnements et les reliefs. Russie possède les plus grandes réserves mondiales de ressources minérales et de l'énergie et est le plus grand producteur de pétrole et le gaz naturel à l'échelle mondiale. La Russie a le plus grand du monde réserves forestières. Ses lacs contiennent environ un quart de la liquide du monde l'eau douce, 20% dans le lac Baïkal seul.

L'histoire de la nation a commencé avec celle de la Est Slaves, qui a émergé comme un groupe identifiable en Europe entre le 3ème et 8ème siècles de notre ère. Fondé et dirigé par une Varangian élite guerrière et de leurs descendants, la médiévale état de Rus a surgi dans le 9ème siècle. En 988, elle a adopté Le christianisme orthodoxe de l' Empire byzantin , en commençant la synthèse des cultures byzantines et slaves qui définissaient La culture russe pour le prochain millénaire. Rus 'finalement désintégrée en un certain nombre de petits États; la plupart des terres de la Rus ont été envahies par la Invasion mongole et est devenu affluents du nomade Horde d'Or . Le Grand-Duché de Moscou réunifiée progressivement les principautés russes environnantes, obtenu son indépendance de la Horde d'Or, et vint à dominer l'héritage culturel et politique de Rus 'de Kiev. Par le 18ème siècle, la nation avait considérablement élargi par la conquête, l'annexion, et l'exploration de devenir le Empire russe , qui était le troisième plus grand empire de l'histoire, qui se étend de la Pologne en Europe Alaska en Amérique du Nord.

Après la Révolution russe , le République socialiste fédérative soviétique de Russie est devenue le plus grand et le premier constituant de l' Union soviétique , le premier au monde par la Constitution Etat socialiste et une superpuissance reconnue, qui a joué un rôle décisif dans la Victoire des Alliés en la Seconde Guerre mondiale . L'ère soviétique a vu une partie de la la plupart des réalisations technologiques importants du 20e siècle, y compris du monde premier vol habité . La Fédération de Russie est devenue l'état de la SFSR russe successeur après la dissolution de l'Union soviétique en 1991, et est reconnu comme la personnalité juridique permanente de la Etat de l'Union soviétique.

Le Économie russe est le monde de neuvième rang par le PIB nominal et sixième par parité de pouvoir d'achat, avec le 3e budget militaire nominale. La Russie est l'un du monde de la plus forte croissance des grandes économies. Ce est l'une des cinq reconnu Etats nucléaires et possède le plus grand stock d'armes de destruction massive. La Russie est un grande puissance et un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies , un membre de la G8, G20, le Conseil de l'Europe, le Coopération économique Asie-Pacifique, le Organisation de coopération de Shanghai, le Communauté économique eurasienne, le Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), l' Organisation mondiale du commerce (OMC), et est le principal membre de la Communauté d'États indépendants.

Étymologie

Le nom est dérivé de la Russie Rus, un état médiévale peuplée principalement par le Slaves de l'Est. Cependant, ce nom propre est devenu plus important dans l'histoire plus tard, et le pays en général a été appelé par ses habitants "Русская Земля" (russkaya Zemlia), qui pourrait être traduit par «Russian Land» ou «terre de la Rus '». Afin de distinguer cet état d'autres Etats qui en découlent, il est noté que la Rus 'par l'historiographie moderne. Le Rus nommer lui-même vient de Personnes Rus, un groupe de Varègues (éventuellement Suédois Vikings) qui ont fondé l'état de Rus (Русь).

Une ancienne version latine du nom Rus 'était Ruthénie, principalement appliquée aux régions de l'ouest et du sud de la Rus 'qui étaient à côté de l'Europe catholique. Le nom actuel du pays, Россия (Rossiya), vient de la Byzantine désignation grecque de l'Rus 'de Kiev, Ρωσσία Rossia -spelt Ρωσία (Rosia prononcé [Rosia]) dans Grec moderne.

Histoire

Début des périodes

Kurgan hypothèse: que le sud de la Russie Urheimat de Peuples indo-européens.

L'un des premiers ossements humains modernes de l'âge de 35.000 ans a été trouvé en Russie, en Kostenki sur la Les banques de la rivière Don. Les seuls vestiges de la Denisova hominidé qui vivait il ya environ 41.000 ans, ont été découvert dans Denisova Cave (Sud Sibérie).

Dans les temps préhistoriques les vastes steppes de la Russie méridionale étaient à la maison à des tribus de pasteurs nomades. Les vestiges de ces civilisations des steppes ont été découverts dans des endroits tels que Ipatovo, Sintashta, Arkaim, et Pazyryk, qui portent les traces connues de premiers la guerre montée, un élément clé dans le mode de vie nomade.

En Antiquité classique, le Pontic Steppe était connu comme la Scythie. Depuis le 8ème siècle avant JC, la Grèce antique commerçants ont apporté leur civilisation aux grands magasins commerciaux dans Tanaïs et Phanagoria. Les Romains se installèrent sur la partie occidentale de la mer Caspienne , où leur empire se étendait vers l'est. En 3e-4e siècles de notre ère un semi-légendaire royaume gothique Oium existait en Russie du Sud jusqu'à ce qu'il a été envahie par Huns. Entre le 3e et 6e siècles de notre ère, le Royaume du Bosphore, un régime politique hellénistique qui a réussi les colonies grecques, a également été submergé par les invasions nomades menés par des tribus guerrières, comme les Huns et Avars Eurasie. Un Peuple turc, les Khazars, exclure les plus faibles de la Volga steppes de bassin entre les Caspienne et la mer Noire jusqu'à la 10ème siècle.

Les ancêtres des modernes Les Russes sont les tribus slaves , dont la maison d'origine est considérée par certains spécialistes ont été les zones boisées de la Les marais de Pinsk. Les Slaves Est se installe progressivement Russie occidentale en deux vagues: une passant de Kiev vers aujourd'hui Souzdal et Mourom et un autre de Polotsk vers Novgorod et Rostov. De la 7e siècle, les Slaves Est constitué l'essentiel de la population en Russie occidentale et lentement mais pacifiquement assimilé le natif Peuples finno-ougriens, y compris le Merya, la Muromians, et la Mechtchériens.

Rus

Rus 'au 11ème siècle

La mise en place des premiers Etats slaves au 9ème siècle a coïncidé avec l'arrivée de Varègues, les commerçants, des guerriers et des colons de la région de la mer Baltique. Principalement ils étaient Vikings de Origine scandinave, qui se est aventuré le long des cours d'eau se étendant de la Baltique orientale le noir et mer Caspienne. Selon le Chronique primaire, un Varangian partir Le peuple Rus, nommés Rurik règle, a été élu Novgorod en 862. En 882 son successeur Oleg aventuré sud et conquis Kiev , qui avait été précédemment paie hommage aux Khazars , fondateur Rus 'de Kiev. Oleg, fils de Rurik Le fils d'Igor et Igor Sviatoslav suite subjugué tous les locaux Tribus slaves de l'Est à la règle de Kiev, détruit la khaganate Khazar et lancé plusieurs expéditions militaires Byzance et Perse.

Dans la 10e à la 11e siècles Rus 'de Kiev est devenu l'un des états les plus importants et les plus prospères d'Europe. Les règnes de Vladimir le Grand (980-1015) et son fils Iaroslav le Sage (1019-1054) constituent la Âge d'or de Kiev, qui a vu l'acceptation de Le christianisme orthodoxe de Byzance et la création de la première Orient slave écrite code juridique, la Russkaya Pravda.

Dans les 11e et 12e siècles, les incursions incessantes des tribus turques nomades, tels que le Et la Kipchaks Petchenègues, a provoqué une migration massive des populations slaves aux régions plus sûres, fortement boisées du nord, en particulier dans la zone connue sous le nom Zalesye.

Le Baptême de Kieviens, par Klavdy Lebedev.

L'âge de féodalité et de la décentralisation a été marquée par-constante dans les combats entre les membres de la Dynastie Rurik qui a gouverné la Rus 'collectivement. La domination de Kiev a décliné, au profit de Vladimir-Souzdal dans le nord-est, République Novgorod dans le nord-ouest et Galice-Volhynie dans le sud-ouest.

En fin de compte la Rus 'se est désintégrée, avec le coup final étant la Invasion mongole de 1237 à 1240, qui a abouti à la destruction de Kiev et de la mort d'environ la moitié de la population de la Rus '. L'invasion mongole élite, avec leurs sujets turcs conquis (Coumans, Kipchaks, Bulgares) est devenu connu sous le nom Tatars, formé l'état de la Horde d'Or , qui a pillé les principautés russes; les Mongols gouverné le Cuman-Kipchak Confédération et Bulgarie de la Volga (moderne-jour étendues sud et du centre de la Russie) pour plus de deux siècles.

Galice-Volhynie a finalement été assimilé par l' Union polono-lituanienne , tandis que le Mongol dominé Vladimir-Souzdal et la République Novgorod, deux régions situées à la périphérie de Kiev, a établi la base pour la nation russe moderne. Le Novgorod avec Pskov conservé une certaine autonomie pendant le temps de la Mongole étrier et ont été largement épargnée par les atrocités qui ont affecté le reste du pays. Dirigé par le prince Alexander Nevsky, Novgorodiens repoussa les Suédois envahissent dans le Bataille de la Neva en 1240, ainsi que la Croisés germaniques dans le Bataille de la glace en 1242, brisant leurs tentatives de coloniser la Rus 'du Nord.

Grand-Duché de Moscou

Serge de Radonège bénédiction Dmitry Donskoy à Trinity Sergius Lavra, avant la Bataille de Koulikovo, représenté dans un tableau de Ernst Lissner.

L'état de successeur le plus puissant pour la Rus 'était le Grand-Duché de Moscou ("Moscovie" dans les chroniques occidentales), initialement une partie de Vladimir-Souzdal. Alors qu'il était encore sous le domaine de la mongole-Tatars et avec leur connivence, Moscou a commencé à affirmer son influence dans la Rus centrale »dans le début du 14e siècle, devenant progressivement la principale force de premier plan dans le processus de la Rus 'de la réunification de terres et l'expansion de la Russie.

Ce étaient des moments difficiles, avec des fréquentes Mongole-tatare raids et l'agriculture souffre depuis le début de la Petit Age Glaciaire . Comme dans le reste de l'Europe, la Russie fléaux frappent quelque part une fois tous les cinq ou six ans de 1350 à 1490. Toutefois, en raison de la faible densité de population et une meilleure hygiène (pratiquant généralisée de bania, le bain de vapeur humide), la perte de population causés par fléaux ne était pas si grave que dans l'Europe de l'Ouest, et les populations pré-peste ont été atteint en Russie dès 1500.

Dirigé par le prince Dmitry Donskoy de Moscou et aidé par le Eglise orthodoxe russe, l'armée unie de principautés russes infligé une défaite de jalon sur le Mongol-Tatars dans le Bataille de Koulikovo en 1380. Moscou absorbé progressivement les principautés environnantes, y compris les rivaux autrefois solides, tels que Tver et Novgorod.

Ivan III (le Grand) a finalement jeté hors du contrôle de la Horde d'Or, a consolidé l'ensemble du Centre et du Nord Rus 'sous la domination de Moscou, et a été le premier à prendre le titre de «Grand-Duc de toutes les Russies". Après le chute de Constantinople en 1453, Moscou revendiqué la succession à l'héritage de l' Empire romain d'Orient . Ivan III a épousé Sophie Paléologue, nièce du dernier Empereur byzantin Constantin XI, et a fait le byzantine aigle bicéphale sa propre, et éventuellement de Russie, manteau-de-bras.

Tsarat de Russie

Tsar Ivan le Terrible par Victor Vasnetsov

Dans le développement de la Troisième idées Rome, le Grand-Duc Ivan IV (le "Awesome") a été officiellement couronné le premier Tsar (" César ») de la Russie en 1547. Le tsar a promulgué un nouveau code de lois ( Nommé Soudebnik de 1550), a créé le premier organe représentatif féodale russe ( Zemski Sobor) et introduit l'autogestion locale dans les régions rurales.

Au cours de son long règne, Ivan le Terrible a presque doublé le déjà vaste territoire russe en annexant les trois khanats tatars (parties de désintégré Horde d'Or ): Kazan et Astrakhan long de la Volga, et Sibirean khanat dans le sud de la Sibérie occidentale. Ainsi à la fin du 16ème siècle, la Russie a été transformé en un multiethnique, multiconfessionnelle et Etat transcontinental.

Toutefois, le tsarisme a été affaibli par la longue et infructueuse Guerre de Livonie contre la coalition de la Pologne, la Lituanie et la Suède pour l'accès à la côte et la mer Baltique le commerce. Dans le même temps Tatars de la Khanat de Crimée, le seul successeur restant à la Horde d'Or, a continué à piller la Russie méridionale. Dans un effort pour restaurer les khanats de la Volga, Crimée et leurs ottomans alliés envahi la Russie centrale et sont même en mesure de brûler parties de Moscou en 1571. Mais l'année prochaine la grande armée d'invasion a été complètement battu par les Russes dans le Bataille de Molodi, une élimination définitive de la menace de l'expansion ottomane en Crimée-Russie. Les raids de Crimée, cependant, ne ont pas cessé jusqu'à la fin du 17ème siècle, bien que la construction de nouvelles lignes de fortification à travers la Russie du Sud, comme le Grande Abatis ligne, constamment rétréci la zone accessible aux incursions.

Monument à Minine et Pojarski à Moscou

La mort des fils d'Ivan a marqué la fin de l'ancienne Dynastie Rurik en 1598, et en combinaison avec le famine de 1601-1603 a conduit à la guerre civile, la règle de prétendants et l'intervention étrangère au cours de la Temps des Troubles dans le début du 17e siècle. Commonwealth polonais-lituanien occupé parties de la Russie, notamment à Moscou. En 1612, les Polonais ont été forcés de battre en retraite par le corps de volontaires de Russie, dirigée par deux héros nationaux, marchands Kuzma Minin et le prince Dmitri Pojarski. Le Dynastie Romanov a adhéré le trône en 1613 par la décision de Zemski Sobor, et le pays a commencé son redressement progressif de la crise.

La Russie a continué sa croissance territoriale à travers le 17ème siècle, qui était l'âge de Cosaques. Cosaques ont été organisés dans les communautés guerriers militaires, ressemblant pirates et pionniers du Nouveau Monde. En 1648, les paysans de l'Ukraine a rejoint le Cosaques Zaporozhian en rébellion contre la Pologne-Lituanie au cours de la Khmelnitski Uprising, en raison de l'oppression sociale et religieuse qu'ils ont souffert sous la domination polonaise. En 1654, le leader ukrainien, Bohdan Khmelnitski, offert de mettre l'Ukraine sous la protection du tsar de Russie, L'acceptation par Aleksey I. Aleksey de cette offre a conduit à une autre Guerre russo-polonaise (1654-1667). Enfin, l'Ukraine a été divisée le long de la Dniepr, laissant la partie occidentale (ou Ukraine de la rive droite) sous domination polonaise et une partie orientale ( Ukraine de la rive gauche et Kiev ) sous russe. Plus tard, en 1670-1671 la Cosaques du Don dirigé par Stenka Razine lancé un soulèvement majeur dans la Région de la Volga, mais les troupes du tsar ont réussi à vaincre les rebelles.

Dans l'est, l'exploration et la colonisation de Russie rapide des territoires immenses de la Sibérie a été principalement alimentée par les Cosaques de chasse pour précieuse fourrures et ivoire . Explorateurs russes poussés vers l'avant le long de la Routes rivière sibérienne, et par le milieu du 17e siècle, il y avait établissements russes en Sibérie orientale, sur la Péninsule de Tchoukotka, le long de la rivière Amur , et sur la côte du Pacifique. En 1648, la Détroit de Béring entre l'Asie et l'Amérique du Nord a été adoptée pour la première fois par Fedot Popov et Simon Dejnev.

Russie impériale

Pierre le Grand , le premier Empereur de Russie

Sous Pierre le Grand , la Russie a été proclamée un Empire en 1721 et a été reconnu comme une puissance mondiale. Décision 1682-1725, Peter battu la Suède dans le Grande Guerre du Nord, l'obligeant à céder Ouest Carélie et Ingria (deux régions perdus par la Russie dans le Temps des Troubles), ainsi que Estonie et Livland, assurer l'accès de la Russie dans le commerce de la mer et de la mer. Sur la mer Baltique Peter fondé une nouvelle capitale appelée Saint-Pétersbourg , plus tard connu comme la fenêtre de la Russie à l'Europe. Les réformes de Pierre le Grand apporté influences culturelles d'Europe occidentale considérables à la Russie.

Le règne de la fille de Pierre I Elizabeth en 1741-1762 a vu la participation de la Russie dans le La guerre de Sept Ans (1756-1763). Au cours de ce conflit la Russie annexa Prusse orientale pendant un moment et a même pris Berlin. Cependant, à la mort d'Elisabeth, toutes ces conquêtes ont été retournés à Royaume de Prusse pro-prussienne Pierre III de la Russie.

Catherine II (le Grand), qui a statué en 1762-1796, a présidé la Age of Lumières en Russie. Elle étend le contrôle politique de la Russie sur l'Union polono-lituanienne et incorporé la plupart de ses territoires en Russie pendant la Partages de la Pologne, poussant la frontière russe vers l'ouest dans l'Europe centrale. Dans le sud, après le succès Guerres russo-turques contre l'Empire ottoman, Catherine avancé la frontière de la Russie à la Mer Noire, en battant le Khanat de Crimée. À la suite de victoires sur les Ottomans, par le début du 19ème siècle, la Russie a également fait des gains territoriaux importants Transcaucasie. Cela a continué avec (1801-1825) Wresting d'Alexandre I de la Finlande du royaume affaibli de la Suède en 1809 et de Bessarabie les Ottomans en 1812. Dans le même temps les Russes colonisé l'Alaska et même fondée colonies en Californie, comme Fort Ross.

En 1803-1806, le première circumnavigation de Russie a été faite, suivie plus tard par d'autres notables russes voyages d'exploration de la mer. En 1820, une expédition russe a découvert le continent de l'Antarctique .

L'Empire russe en 1866 et de ses sphères d'influence

Dans des alliances avec divers pays européens, la Russie a lutté contre Napoléon de la France. Le Invasion française de la Russie à la hauteur de la puissance de Napoléon en 1812 a échoué lamentablement que la résistance opiniâtre en combinaison avec le froid glacial Hiver russe a mené à une défaite désastreuse des envahisseurs, dans lequel plus de 95% de la pan-européenne Grande Armée ont péri. Dirigé par Mikhail Kutuzov et Barclay de Tolly, l'armée russe a renversé Napoléon du pays et a conduit à travers l'Europe dans le Sixième Coalition enfin entrer dans Paris. Alexandre I a dirigé la délégation de la Russie à la Congrès de Vienne qui a défini la carte de l'Europe post-napoléonienne.

Les officiers des guerres napoléoniennes ont apporté des idées du libéralisme en Russie avec eux et ont tenté de restreindre les pouvoirs du tsar pendant la avortée Insurrection décabriste de 1825. A la fin du règne des conservateurs Nicolas I (1825-1855), une période de zénith de la puissance et de l'influence de la Russie en Europe a été perturbé par la défaite dans la guerre de Crimée . Entre 1847 et 1851, une vague massive de asiatique choléra a déferlé sur la Russie, affirmant environ un million de vies.

Le successeur de Nicolas Alexandre II (1855-1881) a adopté des changements importants dans le pays, y compris le la réforme de l'émancipation de 1861. Ces grandes réformes stimulé l'industrialisation et de modernisation de l'armée russe, qui avait libéré avec succès la Bulgarie de la domination ottomane dans 1877-1878 guerre russo-turque.

La fin du 19e siècle a vu la montée de divers mouvements socialistes en Russie. Alexandre II a été tué en 1881 par des terroristes révolutionnaires, et le règne de son fils Alexandre III (1881-1894) était moins libérale, mais plus pacifique. Le dernier empereur de Russie, Nicolas II (1894-1917), était incapable d'empêcher les événements de la Russie Révolution de 1905, déclenchée par l'échec Guerre russo-japonaise et l'incident de démonstration appelé Sunday Bloody. Le soulèvement a été réprimé, mais le gouvernement a été contraint de concéder des réformes importantes, y compris l'octroi de la liberté d'expression et assemblage, la légalisation des partis politiques, et la création d'un organe législatif élu, le Douma d'Etat de l'Empire russe. Migration vers Sibérie a augmenté rapidement au début du 20e siècle, en particulier pendant la Stolypine la réforme agraire. Entre 1906 et 1914, plus de quatre millions colons sont arrivés dans cette région.

En 1914, la Russie est entrée la première guerre mondiale en réponse à la déclaration de l'Autriche-Hongrie de la guerre sur alliée de la Russie la Serbie , et a combattu sur plusieurs fronts tout isolé de son Triple Entente alliés. En 1916, le Offensive Broussilov de l'armée russe presque complètement détruit l'armée de l'Autriche-Hongrie . Cependant, la méfiance du public déjà existant du régime a été approfondi par la hausse des coûts de la guerre, de lourdes pertes, et des rumeurs de corruption et de trahison. Tout cela forme le climat pour la Révolution russe de 1917, réalisée en deux actes majeurs.

Le Révolution de février a forcé Nicolas II à abdiquer; lui et sa famille ont été emprisonnés et plus tard au cours de l'exécution Guerre civile russe. La monarchie a été remplacée par une fragile coalition des partis politiques qui se l'déclarés Gouvernement provisoire. Un établissement Socialist Alternative existait à côté, le Soviet de Pétrograd, exerçant le pouvoir par les conseils démocratiquement élus des ouvriers et des paysans, appelé Soviétiques. La règle des nouvelles autorités n'a fait qu'aggraver la crise dans le pays, au lieu de le résoudre. Finalement, la Révolution d'Octobre , dirigée par Dirigeant bolchévique Vladimir Lénine , a renversé le gouvernement provisoire et a donné le pouvoir de gouverner pleinement les Soviétiques, conduisant à la création de la première mondiale Etat socialiste.

Union Soviétique

Les symboles de l'ère soviétique début: Le projet Tour de Tatlin et le géant Travailleur et le groupe de sculptures Kolkhoz femme.

Après la Révolution d'Octobre, un la guerre civile a éclaté entre le anti-communiste Mouvement blanc et le nouveau Régime soviétique avec son Armée Rouge. La Russie a perdu son ukrainien, polonais, baltes et territoires finlandais en signant le Traité de Brest-Litovsk celui conclu hostilités avec les Puissances centrales dans la Première Guerre mondiale Le Puissances alliées ont lancé un échec intervention militaire à l'appui des forces anti-communistes, tandis que la fois le mouvement bolcheviks et blanc a mené des campagnes de déportations et d'exécutions contre l'autre, dénommées respectivement la Terreur Rouge et Terreur blanche. À la fin de la guerre civile, l'économie et l'infrastructure de Russie ont été lourdement endommagés. Des millions sont devenus Émigrés blancs, et de la Povolzhye famine de 1921 a fait jusqu'à 5 millions de victimes.

Le République socialiste fédérative soviétique de Russie (appelée République socialiste fédérative soviétique de Russie à l'époque) avec le Ukrainienne, Biélorussie, et Transcaucasion Républiques socialistes soviétiques, formé l' Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS), ou l'Union soviétique, le 30 Décembre 1922. Sur un total de 15 républiques qui rendraient l'URSS, la SFSR russe était la plus grande en termes de taille, et de faire plus de la moitié de la population totale URSS, ont dominé l'union pour l'ensemble de son histoire de 69 ans.

Après la mort de Lénine en 1924, un troïka avait été désigné pour gouverner l'Union soviétique. Cependant, Joseph Staline , un élu Secrétaire général du Parti communiste, a réussi à mettre bas tous les groupes de l'opposition au sein du parti et de consolider autant de pouvoir dans ses mains. Léon Trotsky , le promoteur principal de la révolution mondiale, a été exilé de l'Union soviétique en 1929, et l'idée de Staline Socialisme dans un seul pays est devenu la première ligne. La lutte interne continue dans le parti bolchevique a abouti à la Grande Purge, une période de répressions de masse en 1937-38, dans laquelle des centaines de milliers de personnes ont été exécutées, y compris membres du parti d'origine et les chefs militaires putschistes condamnés en parcelles d'd'Etat.

Les défenseurs de Leningrad

Sous la direction de Staline, le gouvernement a lancé une économie planifiée , l'industrialisation du pays essentiellement rural, et collectivisation de son agriculture. Pendant cette période de changements économiques et sociaux rapides, des millions de personnes ont été envoyées à camps pénaux du travail, y compris de nombreux détenus politiques qui se opposaient le règne de Staline, et des millions ont été déportés et exilés dans des régions éloignées de l'Union soviétique. La désorganisation de transition de l'agriculture du pays, combinée avec les politiques de l'Etat dures et la sécheresse, a conduit à la La famine soviétique de 1932-1933. Toutefois, si un lourd tribut, l'Union soviétique a été transformée d'une économie largement agraire à une puissance industrielle majeure dans un court laps de temps.

Le Politique de complaisance de Grande-Bretagne et la France en direction de Adolf Hitler l ' annexion de l'Autriche et Tchécoslovaquie agrandi la puissance de l'Allemagne nazie et de mettre une menace de guerre à l'Union soviétique. Vers la même époque l' Troisième Reich allié avec le Empire du Japon, un rival de l'URSS en Extrême-Orient et un ennemi dans le Guerres de frontière soviéto-japonaises en 1938-1939.

En Août 1939, après un nouvel échec des tentatives d'établir une alliance anti-nazi avec la Grande-Bretagne et la France, le gouvernement soviétique a décidé d'améliorer les relations avec l'Allemagne par la conclusion du Pacte germano-soviétique, en promettant de non-agression entre les deux pays et en divisant leurs sphères d'influence en Europe de l'Est. Alors que Hitler a conquis la Pologne, la France et d'autres pays agissant sur front unique au début de la Seconde Guerre mondiale , l'URSS était en mesure de construire son armée et réclamer une partie des anciens territoires de l'Empire russe à la suite de la L'invasion soviétique de la Pologne, Guerre d'Hiver et occupation des Etats baltes.

Le 22 Juin 1941, l'Allemagne nazie a battu le traité de non-agression et invasion de l'Union soviétique avec la force la plus grande et la plus puissante invasion dans l'histoire humaine, l'ouverture du plus grand théâtre de la Seconde Guerre mondiale . Bien que le Armée allemande a eu un succès considérable dès le début, leur attaque a été arrêtée dans la bataille de Moscou . Ensuite, les Allemands ont été traitées défaites majeures d'abord à la bataille de Stalingrad à l'hiver 1942-1943, puis dans le Bataille de Koursk à l'été 1943. Un autre échec allemand était la Siège de Leningrad, dans lequel la ville a été totalement bloqué sur le terrain entre 1941 à 1944 par les forces allemandes et finlandaises, la famine et la souffrance de plus de un million de morts, mais jamais abandonner. Sous l'administration de Staline et la direction de ces commandants que Georgy Zhukov et Konstantin Rokossovsky, les forces soviétiques a conduit à travers l'Europe de l'Est en 1944-1945 et capturé Berlin en mai 1945. En Août 1945, le Armée soviétique évincé japonaise de la Chine Mandchoukouo et la Corée du Nord , contribuant à la victoire des Alliés sur le Japon.

Premier homme à voyager dans l'espace, Youri Gagarine

La période de la Seconde Guerre mondiale de 1941 à 1945 est connu en Russie comme Grande Guerre patriotique. Dans ce conflit, qui comprenait beaucoup de opérations de combat les plus meurtrières de l'histoire humaine, militaire soviétique et la mort de civils étaient 10,6 millions et 15,9 millions, respectivement, représentant environ un tiers de tous Bilan de la Seconde Guerre mondiale. La perte démographique complet aux peuples soviétiques était encore plus grande. Le Économie et l'infrastructure soviétique subi la dévastation massive, mais l'Union soviétique sont apparus comme une superpuissance reconnue.

Le Armée rouge occupe Europe de l'Est après la guerre, y compris Allemagne de l'Est. Gouvernements socialistes à charge ont été installées dans le Bloc de l'Est Etats satellites. Devenir la seconde du monde la puissance des armes nucléaires, l'URSS a créé le Pacte de Varsovie alliance et est entré en une lutte pour la domination mondiale, connue sous le nom de la guerre froide , les États-Unis et de l'OTAN . L'Union soviétique a soutenu les mouvements révolutionnaires à travers le monde, y compris le nouvellement formé République populaire de Chine , les République populaire démocratique de Corée et, plus tard, la République de Cuba . Des quantités importantes de ressources soviétiques étaient alloués en aide aux autres pays socialistes.

Après la mort de Staline et une courte période de règle collective, nouveau leader Nikita Khrouchtchev dénonce le culte de la personnalité de Staline et a lancé la politique de déstalinisation. Système de travail pénal a été réformé et de nombreux prisonniers ont été libérés et remis en état (beaucoup d'entre eux à titre posthume). La servitude générale des politiques répressives est devenu connu plus tard sous le Khrouchtchev Thaw. Dans le même temps, les tensions avec les Etats-Unis exacerbées lorsque les deux rivaux se sont affrontés sur le déploiement des États-Unis Missiles Jupiter en Turquie et soviétique missiles à Cuba.

Soviétique et russe station spatiale Mir

En 1957, l'Union soviétique a lancé le premier artificiel du monde satellite, Spoutnik 1 , en commençant ainsi la Space Age. Russe le cosmonaute Youri Gagarine est devenu le premier homme à orbiter autour de la Terre à bord Vostok 1 vaisseau spatial habité sur 12 Avril 1961.

Après l'éviction de Khrouchtchev en 1964, une autre période de règle collective a suivi, jusqu'à ce que Leonid Brejnev est devenu le leader. L'ère des années 1970 et début des années 1980 a été désigné plus tard comme Ère de stagnation, une période où la croissance économique a ralenti et les politiques sociales est devenu statique. Le 1965 La réforme Kossyguine, en visant partielle la décentralisation de la Économie soviétique et mettant l'accent non l'industrie lourde et des armes pour l'industrie légère et biens de consommation, a été étouffées par la direction communiste conservateur.

En 1979, après une révolution dirigée par les communistes en Afghanistan , Les forces soviétiques entrés dans le pays à la demande du nouveau régime. L'occupation drainé des ressources économiques et traîné sans atteindre des résultats politiques significatifs. En fin de compte l'armée soviétique a été retirée d'Afghanistan en 1989 en raison de l'opposition internationale, la guérilla anti-soviétique persistante (renforcée par les États-Unis), et un manque de soutien de citoyens soviétiques.

A partir de 1985, le dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev , qui a cherché à adopter des réformes libérales dans le système soviétique, a présenté les politiques de glasnost (ouverture) et perestroïka (restructuration) dans une tentative de mettre fin à la période de stagnation économique dans le pays et démocratiser le gouvernement. Cependant, cela a conduit à la montée des mouvements nationalistes et séparatistes fortes. Avant 1991, l'économie soviétique était le deuxième plus grand dans le monde, mais au cours de ses dernières années, il a été affligé par la pénurie de produits dans les épiceries, d'énormes déficits budgétaires et la croissance explosive de la masse monétaire conduisant à l'inflation.

En 1991, la crise économique et politique commençaient à déborder, comme les républiques baltes ont choisi de se séparer de l'Union. Le 17 Mars, un référendum a eu lieu, à laquelle la grande majorité des citoyens participants ont voté en faveur de la préservation de l'Union soviétique comme une fédération renouvelée. En Août 1991, un coup d'État tentative par les membres du gouvernement de Gorbatchev, dirigé contre Gorbatchev et visant à préserver l'Union soviétique, la place a conduit à la fin du Parti communiste de l'Union soviétique. Malgré la volonté exprimée par le peuple, le 25 Décembre 1991, l'URSS a été dissous dans 15 États post-soviétiques.

Fédération Russe

Centre d'affaires international de Moscou en construction

Boris Eltsine a été élu Président de la Russie en Juin 1991, à la première élection présidentielle directe de l'histoire russe. Pendant et après la désintégration soviétique, y compris les réformes de grande envergure privatisation et marché et la libéralisation du commerce ont été mises en œuvre, y compris les changements radicaux le long des lignes de " thérapie de choc », tel que recommandé par les États-Unis et Fond Monétaire International. Tout cela a abouti à une importante crise économique, caractérisée par 50% de déclin à la fois le PIB et la production industrielle entre 1990 à 1995.

La privatisation largement décalé contrôle des entreprises par les agences de l'Etat à des personnes avec des connexions à l'intérieur du système de gouvernement. Beaucoup de gens d'affaires nouveaux riches ont pris des milliards en espèces et actifs à l'extérieur du pays dans une énorme fuite des capitaux. La dépression de l'Etat et de l'économie a conduit à l'effondrement des services sociaux; la le taux de natalité a chuté tandis que le taux de mortalité a grimpé en flèche. Millions plongés dans la pauvreté, du niveau de pauvreté de 1,5% à l'époque soviétique fin, à 39-49% d'ici la mi-1993. Les années 1990 ont vu l'extrême corruption et l'anarchie, montée des gangs criminels et la criminalité violente.

Les années 1990 ont été en proie à des conflits armés dans leCaucase du Nord, les deux escarmouches ethniques locales et séparatistesinsurrections islamistes. Depuis la séparatistes tchétchènes avaient déclaré leur indépendance au début des années 1990, uneguerre de guérilla intermittente a été menée entre les groupes rebelles et l'armée russe.Les attentats terroristes contre des civils menée par des séparatistes, notamment lacrise des otages du théâtre de Moscou etBeslan siège de l'école, ont causé des centaines de morts et ont attiré l'attention dans le monde entier.

La Russie a pris la responsabilité pour le règlement des dettes extérieures de l'URSS, même si sa population composée à peine la moitié de la population de l'URSS au moment de sa dissolution. Déficits budgétaires élevés ont causé la crise financière russe de 1998 et ont donné lieu à poursuite de la baisse du PIB.

Le 31 Décembre 1999, le président Eltsine a démissionné, remettre le poste au Premier ministre récemment nommé, Vladimir Poutine , qui a ensuite remporté l'élection présidentielle de 2000. Poutine a supprimé l'insurrection tchétchène, bien que la violence sporadique se produit encore tout le Caucase du Nord. Les prix élevés du pétrole et la devise initialement faible, suivie par l'augmentation de la demande intérieure, la consommation et les investissements ont aidé l'économie à croître pendant neuf années consécutives, l'amélioration du niveau de vie et l'augmentation de l'influence de la Russie sur la scène mondiale. Alors que de nombreuses réformes apportées au cours de la présidence Poutine ont été généralement critiquée par les pays occidentaux comme non démocratique, le leadership de Poutine sur le retour de l'ordre, la stabilité et le progrès lui a valu une grande popularité en Russie.

Le 2 Mars 2008,Dmitri Medvedev a été élu président de la Russie, tandis que Poutine est devenu Premier Ministre.Poutine est revenu à la présidence à la suite desélections présidentielles de 2012, et Medvedev a été nommé Premier ministre.

Politique

Gouvernance

Kremlin de Moscou, la résidence de travail de la Président de la Russie

Selon le Constitution de la Russie, le pays est une fédération etrépublique semi-présidentielle, dans laquelle le président est le chef de l'Etat et de la premier ministre est le chef du gouvernement.La Fédération de Russie est fondamentalement structuré comme unmulti-partisde la démocratie représentative, avec le gouvernement fédéral composé de trois branches:

  • Législatif: Le bicaméral Assemblée fédérale, composée de 450 membresde la Douma d'Etat et 166 membresConseil de la Fédération, adoptela loi fédérale,déclare la guerre, approuve les traités, a lepouvoir de l'argent et le pouvoir dedestitution du Président.
  • Exécutif: Le président est lecommandant en chef de l'armée, peut opposer son veto àdes projets de loi avant qu'ils ne deviennent loi, et nomme legouvernement (Cabinet) et d'autres officiers, qui administrent et appliquent les lois et politiques fédérales.
  • Judiciaire: LaCour constitutionnelle, Cour Suprême, la Cour suprême d'arbitrage et tribunaux fédéraux inférieurs, dont les juges sont nommés par le Conseil de la Fédération sur la recommandation du Président, interpréter les lois et peut renverser les lois qu'ils jugent inconstitutionnelle.

Le président est élu par un vote populaire pour un mandat de six ans (éligible pour un second mandat, mais pas pour un troisième mandat consécutif). Ministères du gouvernement sont composés du premier ministre et ses députés, ministres et autres individus choisis; tous sont nommés par le Président sur ​​la recommandation du Premier ministre (alors que la nomination de ce dernier exige le consentement de la Douma d'Etat). Les principaux partis politiques en Russie comprennent Russie unie, le Parti communiste, le Parti libéral-démocrate de Russie, et Russie juste.

Les observateurs occidentaux ont soulevé des questions quant à la quantité du système politique de la Russie correspond aux idéaux démocratiques libérales occidentales. Les universitaires se sont souvent plaints de la difficulté de classer le système politique de la Russie. Selon Steve White, il a été précisé lors de la présidence Poutine que la Russie n'a pas l'intention d'établir une "seconde édition" du système politique américain ou britannique, mais plutôt un système qui était plus proche de propres traditions et des circonstances de la Russie. Richard Sakwa écrit que le gouvernement russe est sans aucun doute considérée comme légitime par la grande majorité du peuple russe et cherche à offrir un ensemble de biens publics sans faire appel à la logique extra-démocratique pour les atteindre, mais si le système était devenu une démocratie non libérale ou délégative était plus litigieux .

Freedom House répertorie la Russie comme étant «non libre».

Relations étrangères

Les dirigeants de la Pays du BRIC en 2008: (de gauche à droite)Manmohan Singh de l'Inde,de la Russie Dmitri Medvedev,Hu Jintao de la Chine etLuiz Inácio Lula da Silva du Brésil.

La Fédération de Russie est reconnu en droit international comme un Etat de l'ancien successeur de l'Union soviétique . La Russie continue de mettre en Å“uvre les engagements internationaux de l'URSS, et a assumé siège permanent de l'URSS dans le Conseil de sécurité des Nations unies , l'appartenance à d'autres organisations internationales, les droits et obligations découlant des traités internationaux, et des biens et des dettes. La Russie a une politique étrangère multidimensionnelle. En 2009, il entretient des relations diplomatiques avec 191 pays et compte 144 ambassades. La politique étrangère est déterminée par le Président et mis en Å“uvre par le Ministère des Affaires étrangères de la Russie.

En tant que successeur à une ancienne superpuissance, la situation géopolitique de la Russie a été souvent débattue, notamment par rapport aux vues unipolaires et multipolaires sur le système politique mondial. Alors que la Russie est communément accepté comme une grande puissance, au cours des dernières années, il a été caractérisé par un certain nombre de dirigeants mondiaux, les savants, les commentateurs et les politiciens comme actuellement le rétablissement ou le superpuissance potentielle.

Un aspect important des relations de la Russie avec l'Occident est la critique du système politique de la Russie et de la gestion des droits humains par les gouvernements occidentaux, les médias de masse et les grands chiens de garde de la démocratie et des droits humains. En particulier, des organisations telles que l' Amnesty International et Human Rights Watch considérer la Russie d'avoir pas assez d'attributs démocratiques et de permettre quelques droits politiques et des libertés civiles à ses citoyens. Freedom House, une organisation internationale financée par les Etats-Unis, la Russie se classe comme " pas libre ", citant" des élections, soigneusement étudiée »et« absence »du débat. Autorités russes rejettent ces affirmations et surtout critiquent Freedom House. Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé 2006 Freedom in the World rapport "préfabriqué", indiquant que les questions des droits de l'homme ont été transformé en une arme politique, en particulier par les Etats-Unis. Le ministère affirme également que des organisations telles que Freedom House et Human Rights Watch utilisent le même schéma d'extrapolation volontaire de "faits isolés qui bien sûr peut être trouvé dans tous les pays" en "tendances dominantes" .

Les Etats membres, les observateurs et les partenaires de l'Organisation de coopération de Shanghai.

Comme l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie joue un rôle majeur dans le maintien de la paix et la sécurité internationales. Le pays participe au Quartet sur ​​le Moyen-Orient et les pourparlers à six avec la Corée du Nord . La Russie est un membre des nations industrialisés du G8, le Conseil de l'Europe, de l'OSCE et de l'APEC. La Russie prend habituellement un rôle de premier plan dans les organisations régionales telles que les CIS, la Communauté économique eurasienne, de l'OTSC et de l' OCS. L'ancien président Vladimir Poutine avait préconisé un partenariat stratégique avec l'intégration étroite dans différentes dimensions y compris l'établissement de l'UE-Russie espaces communs. Depuis la dissolution de l'Union soviétique, la Russie a développé un amical, quoique volatile relations avec l'OTAN. Le Conseil OTAN-Russie a été créé en 2002 pour permettre les 26 Alliés et la Russie à travailler ensemble en tant que partenaires égaux à poursuivre les possibilités de collaboration.

La Russie entretient des relations fortes et positives avec les autres pays du BRIC. Au cours des dernières années, le pays a cherché à renforcer les liens en particulier avec la République populaire de Chine en signant le traité d'amitié ainsi que la construction de l' oléoduc Trans-Siberian orientée vers les besoins énergétiques chinois en pleine croissance.

Militaire

Défilé du jour de la victoire 2010

L'armée russe est divisé dans la Forces terrestres, Marine, et Air Force. il ya aussi trois bras indépendants de service: Troupes de missiles stratégiques, des Forces spatiales russes et les troupes aéroportées. En 2006, l'armée avait 1.037.000 personnel en service actif. Il est obligatoire pour tous les citoyens de sexe masculin âgés de 18-27 à être rédigés pour une année de service dans les forces armées.

La Russie a le plus grand stock d'armes nucléaires dans le monde. Il a la deuxième plus grande flotte de sous-marins de missiles balistiques et est le seul pays en dehors des États-Unis avec un moderne force stratégique de bombardier. De la Russie réservoir de force est le plus grand dans le monde, sa marine de surface et de l'air sont parmi les plus grands.

Le pays dispose d'une grande et entièrement indigènes industrie de l'armement, en produisant plus de son propre équipement militaire avec seulement quelques types d'armes importées. La Russie est le premier fournisseur au monde d'armes, une place qu'il a occupé depuis 2001, ce qui représente environ 30% des ventes d'armes à travers le monde et l'exportation des armes à environ 80 pays.

Gouvernement officiel dépenses militaires pour 2012 elle était de 71,9 milliards de dollars, le troisième plus grand dans le monde, bien que diverses sources ont estimé les dépenses militaires de la Russie à être considérablement plus élevé. Actuellement, une mise à niveau de l'équipement majeur vaut 200 milliards de dollars est sur ​​son chemin entre 2006 et 2015.

Selon à 2012 Global Peace Index, la Russie est le sixième pays moins pacifique dans le monde, principalement en raison de son industrie de la défense. La Russie a historiquement classé faibles sur l'indice depuis sa création en 2007.

Les divisions politiques

Map of the federal subjects of the Russian Federation.
Sujets fédéraux

La Fédération de Russie comprend 83 sujets fédéraux. Ces sujets ont une représentation égale-deux délégués chacune-dans le Conseil de la Fédération. Cependant, ils diffèrent par le degré d'autonomie dont ils jouissent.

  • 46 oblasts (provinces): type le plus commun de sujets fédéraux, avec le gouverneur et la législature élu localement.
  • 21 républiques: nominalement autonomes; chacun a sa propre constitution, la tête directement élu de la république ou un poste similaire, et le parlement. Républiques sont autorisés à établir leur propre langue officielle aux côtés du russe mais sont représentés par le gouvernement fédéral dans les affaires internationales. Républiques sont censés être à la maison à des minorités ethniques spécifiques.
  • 9 Krais (territoires): essentiellement le même que oblasts. La désignation de «territoire» est historique, initialement accordée aux régions frontalières et plus tard aussi aux divisions administratives qui composaient districts autonomes ou oblasts autonomes.
  • 4 districts autonomes (districts autonomes): l'origine des entités autonomes au sein oblasts et kraïs créées pour les minorités ethniques, leur statut a été élevé à celui de sujets fédéraux dans les années 1990. À l'exception de Okrug autonome de Tchoukotka, tous les districts autonomes sont encore administrativement subordonnée à un krai ou un oblast de dont ils font partie.
  • 1 oblast autonome (l' Oblast autonome juif): historiquement, oblasts autonomes étaient des unités administratives subordonnées à kraïs. En 1990, tous les pays sauf pour l'AO juive ont été élevées au statut à celui d'une république.
  • 2 villes fédérales (Moscou et Saint-Pétersbourg): grandes villes qui fonctionnent comme des régions distinctes.
Districts fédéraux

Sujets fédéraux sont regroupés dans huit districts fédéraux, chacune administrée par un émissaire nommé par le Président de la Russie. Contrairement aux sujets fédéraux, les districts fédéraux ne sont pas un niveau infranational du gouvernement, mais sont un niveau de l'administration du gouvernement fédéral. Les envoyés de districts fédéraux assurent la liaison entre les sujets de la Fédération et le gouvernement fédéral et sont principalement responsables de la supervision de la conformité des sujets de la Fédération avec les lois fédérales.

Géographie

La topographie de la Russie

La Russie est le plus grand pays dans le monde; sa superficie totale est 17.075.400 kilomètres carrés (6.592.800 sq mi). Il ya 23 UNESCO Patrimoine Mondial en Russie, 40 UNESCO des réserves de biosphère, 41 parcs nationaux et 101 réserves naturelles. Il se trouve entre les latitudes 41 ° et 82 ° N et les longitudes 19 ° E et 169 ° W.

La Russie a une base de ressources naturelles de large, y compris les grands dépôts de bois, le pétrole, le gaz naturel, le charbon, les minerais et d'autres ressources minérales.

Topographie

Les deux points les plus larges séparés en Russie sont environ 8000 km (4971 mi) le long d'une part la ligne géodésique. Ces points sont: la frontière avec la Pologne sur un 60 km (37 mi) de long Vistule séparant la baie de GdaÅ„sk de la lagune de la Vistule; et le plus éloigné au sud-est des ÃŽles Kouriles. Les points qui sont les plus séparé en longitude sont 6600 km (4101 mi) des autres le long d'une ligne géodésique. Ces points sont: à l'ouest, la même broche; à l'est, l' île Big Diomede. La Fédération de Russie couvre neuf fuseaux horaires .

Elbrouz, le point de la plus hautedu Caucase, la Russie et l'Europe

La plupart de la Russie se compose de vastes étendues de plaines qui sont principalement steppe au sud et très boisés au nord, avec la toundra le long de la côte nord. La Russie possède 10% de du monde terres arables . Les chaînes de montagnes se trouvent le long des frontières méridionales, comme le Caucase (contenant le mont Elbrouz, qui, à 5642 m (18 510 pi) est le point le plus élevé en Russie et en Europe) et de l' Altaï (contenant mont Belukha, qui, au 4506 m ( 14 783 pi) est le point culminant de la Sibérie à l'extérieur de l' Extrême-Orient russe); et dans les régions orientales, comme le Range Verkhoïansk ou les volcans du Kamtchatka (contenant klioutchevskoï, qui au 4750 m (15 584 pi) est le plus haut volcan actif en Eurasie ainsi que le point le plus élevé de la Russie d'Asie). Le Ural Montagnes, riches en ressources minérales, forment une gamme nord-sud qui divise l'Europe et l'Asie.

La Russie a un littoral étendu de plus de 37000 km (22 991 mi) le long de la océans Arctique et Pacifique, ainsi que le long de la mer Baltique , de la mer d'Azov, la mer Noire et la mer Caspienne . Le La mer de Barents, mer Blanche, La mer de Kara, Mer de Laptev, Mer de Sibérie orientale, mer de Chukchi, mer de Béring, mer d'Okhotsk et la mer du Japon sont liés à la Russie via l'Arctique et du Pacifique. Grandes îles et archipels de la Russie comprennent la Nouvelle-Zemble, la Terre Franz Josef, la Terre du Nord, les îles de Nouvelle-Sibérie, l'île Wrangel, les îles Kouriles et Sakhaline. Le les îles Diomède (celle contrôlée par la Russie, l'autre par les Etats-Unis) sont à seulement 3 km ( 1,9 mi) à part, et kounachir est d'environ 20 km (12,4 mi) de Hokkaido, au Japon.

Centrale russe Upland prèsZaraysk,Oblast de Moscou

Russie a des milliers de rivières et plans d'eau intérieurs, fournissant avec une des plus grandes ressources en eau de surface du monde. Le plus grand et le plus important des organes de la Russie de l'eau douce est le lac Baïkal , le plus profond, le plus pur, le plus ancien et le plus vaste lac d'eau douce de la planète. Baïkal contient à lui seul plus d'un cinquième de l'eau douce de surface du monde. Autres grands lacs comprennent Ladoga et Onega, deux des plus grands lacs d'Europe. La Russie est en second lieu seulement au Brésil en volume des ressources totales en eau renouvelables. De 100.000 fleuves du pays, la Volga est le plus célèbre, non seulement parce qu'il est le plus long fleuve d'Europe, mais aussi en raison de son rôle majeur dans l'histoire russe. Les fleuves sibériens Ob, Ienisseï , Lena et l'Amour sont parmi les plus longs fleuves du monde .

Climat

Taigaforêt en hiver,Arkhangelsk Oblast

La taille énorme de la Russie et de l'éloignement de nombreuses zones du résultat de la mer dans la domination du climat continental humide, qui est répandue dans toutes les régions du pays à l'exception de la toundra et l'extrême sud-est. Montagnes dans le sud obstruent le flux de masses d'air chaud de l'océan Indien, tandis que la plaine de l'ouest et du nord rend le pays ouvert à l'Arctique et les influences de l'Atlantique.

La plupart du Nord de la Russie européenne et de la Sibérie a un climat subarctique, avec des hivers extrêmement sévères dans les régions intérieures du nord-est de la Sibérie (principalement la République de Sakha, où le Nord pôle du froid est situé à la basse température record de -71,2 ° C / -96,2 ° F), et plus modéré ailleurs. La bande de terre le long de la côte de l'océan Arctique, ainsi que les îles de l'Arctique russe, avoir un climat polaire.

La partie côtière de la région de Krasnodar sur la mer Noire, notamment dans Sochi, possède un climat subtropical humide avec des hivers doux et humides. L'hiver est sec par rapport à l'été dans de nombreuses régions de la Sibérie orientale et l'Extrême-Orient, tandis que d'autres parties de l'expérience de pays plus encore précipitations au fil des saisons. Les précipitations hivernales dans la plupart des régions du pays tombe habituellement sous forme de neige. La région le long de la Basse-Volga et la côte de la mer Caspienne, ainsi que certaines régions de Sibérie méridionale, possède un climat semi-aride.

Les données climatiques pour la Russie (records)
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Record ° C (° F) 22,2
(72)
23,8
(74,8)
30,3
(86,5)
34,0
(93,2)
37,7
(99,9)
43,2
(109,8)
45,4
(113,7)
43,5
(110,3)
41,5
(106,7)
33,7
(92,7)
29,1
(84,4)
25,0
(77)
45,4
(113,7)
Record ° C (° F) -71,2
(-96,2)
-64,4
(-83,9)
-60,6
(-77,1)
-46,4
(-51,5)
-28,9
(-20)
-9,7
(14,5)
-9,3
(15,3)
-17,1
(1.2)
-25,3
(-13,5)
-47,6
(-53,7)
-58,5
(-73,3)
-62,8
(-81)
-71,2
(-96,2)
Source: Pogoda.ru.net

Pendant une bonne partie du territoire il ya seulement deux saisons de l'hiver et l'été distincte; printemps et l'automne sont généralement brèves périodes de changement entre les températures extrêmement basses et extrêmement élevé. Le mois le plus froid est Janvier (Février sur le littoral), le plus chaud est généralement Juillet. Grands gammes de température sont typiques. En hiver, les températures plus froides à la fois du sud au nord et d'ouest en est. Les étés peuvent être très chaud, même en Sibérie. Les intérieurs continentaux sont les zones les plus sèches.

Biodiversité

Le ours brun est unsymbole populaire de la Russie, en particulier dans l'Ouest

Du nord au sud de la plaine d'Europe orientale, aussi connu comme la plaine russe, est vêtu de façon séquentielle dans l'Arctique toundra , forêt de conifères ( taïga ), les forêts mixtes et de feuillus, prairies ( steppe), et semi-désertique (bordant la mer Caspienne) , que les changements dans la végétation reflètent les changements dans le climat. Sibérie soutient une séquence similaire, mais est en grande partie la taïga. Russie possède les plus importantes du monde réserves forestières, connues comme "les poumons de l'Europe", en second lieu seulement à la forêt amazonienne dans la quantité de dioxyde de carbone qu'elle absorbe.

Il ya 266 espèces de mammifères et 780 espèces d'oiseaux en Russie. Un total de 415 espèces animales ont été inclus dans le Livre rouge de la Fédération de Russie à partir de 1997 et sont maintenant protégées.

Économie

World Trade Centre à Moscou

La Russie a une économie de marché avec d'énormes ressources naturelles, notamment le pétrole et le gaz naturel. Il a la 10e plus grande économie dans le monde par le PIB nominal et le 6ème plus grand par parité de pouvoir d'achat (PPA). Depuis le début du 21e siècle, la consommation intérieure et une plus grande stabilité politique ont renforcé la croissance économique dans Russie. Le pays a fini 2008 avec sa neuvième année consécutive de croissance, avec une moyenne de 7% par an entre 2000 et 2008. Le PIB réel par habitant, PPA (dollars internationaux courants) était 19 840 en 2010. La croissance a été principalement tirée par les services et les biens non échangés pour le marché intérieur, par opposition à l'huile ou l'extraction minière et les exportations. Le salaire nominal moyen en Russie était de 640 $ par mois au début de 2008, en hausse de 80 dollars en 2000. A la fin de 2011, les salaires mensuels moyens nominaux ont atteint 24 310 RUR (ou $ 810 USD), tandis que l'impôt sur ​​le revenu des personnes physiques est payable au taux de 13% sur la plupart des revenus. Environ 13,7% des Russes vivaient en dessous du seuil national de pauvreté en 2010, en forte baisse de 40% en 1998, au pire moment de l'effondrement post-soviétique. Le taux de chômage en Russie a été de 6% en 2007, en baisse d'environ 12,4% en 1999. La classe moyenne a augmenté de seulement 8 millions de personnes en 2000 à 55.000.000 personnes en 2006. sucre importations aurait chuté de 82% entre 2012-2013.

Économie russe depuis la fin de l'Union soviétique

Pétrole, gaz naturel, les métaux et le bois compte pour plus de 80% des exportations russes à l'étranger. Depuis 2003, les exportations de ressources naturelles a commencé à diminuer en importance économique que le marché intérieur a considérablement renforcé. Malgré les prix élevés de l'énergie, le pétrole et le gaz contribuent seulement à 5,7% du PIB de la Russie et le gouvernement prévoit que ce sera 3,7% en 2011. Huile recettes d'exportation permis à la Russie d'augmenter ses réserves en devises de 12 milliards de dollars en 1999 à $ 597,3 milliards, le 1er Août 2008 , les troisièmes plus grandes réserves de change dans le monde. La politique macro-économique sous le ministre des Finances , Alexeï Koudrine, a été prudente et saine, avec revenu excédentaire est stockée dans le Fonds de stabilisation de la Russie. En 2006, la Russie a remboursé la plupart de ses dettes autrefois massives, le laissant avec une des plus faibles dettes étrangères parmi les grandes économies. Le Fonds de stabilisation a aidé la Russie à sortir de la crise financière mondiale dans un bien meilleur état ​​que de nombreux experts avaient prévu.

A, code des impôts simplifié simple adoptée en 2001 a réduit le fardeau fiscal sur les personnes et les recettes de l'Etat augmenté de façon spectaculaire. La Russie a un taux d'imposition forfaitaire de 13%. Cela classe comme le pays avec le deuxième système d'imposition des particuliers le plus attrayant pour les gestionnaires individuels dans le monde après les Emirats Arabes Unis . Selon Bloomberg, la Russie est considéré comme bien en avance sur la plupart des autres pays riches en ressources dans son développement économique, avec une longue tradition de l'éducation, la science et l'industrie. Le pays a une plus forte proportion de diplômés de l'enseignement supérieur que tout autre pays en Eurasie.

Le développement économique du pays a été inégale géographiquement avec la région de Moscou contribuant une très grande part du PIB du pays. Un autre problème est la modernisation de l'infrastructure, le vieillissement et inadéquate après des années d'être négligés dans les années 1990; le gouvernement a dit $ 1000000000000 seront investis dans le développement des infrastructures d'ici 2020. En Décembre 2011, la Russie a finalement rejoint l'Organisation mondiale du commerce, ce qui lui permet un plus grand accès aux marchés étrangers. Certains analystes estiment que l'adhésion à l'OMC pourrait introduire l'économie russe un rebond jusqu'à 3 pour cent par an. La Russie est le deuxième pays le plus corrompu d'Europe (après l'Ukraine ), selon le Perception de la Corruption Index. Le russo-norvégien Chambre de commerce stipule également que « [c] a corruption est l'un des plus grands problèmes deux sociétés russes et internationales ont à traiter . "

Énergie

La Russie est une cléd'huileet degazau fournisseur une grande partie de l'Europe.

Au cours des dernières années, la Russie a souvent été décrit dans les médias comme une superpuissance de l'énergie. Le pays possède les plus importantes du monde naturel, les réserves de gaz au 8e rang des réserves de pétrole, et la deuxième plus grande réserve de charbon. La Russie est le leader mondial exportateur de gaz naturel et le deuxième plus grand producteur de gaz naturel, tandis que également le plus grand exportateur de pétrole et le plus grand producteur de pétrole. Le 1er Janvier 2011, la Russie a dit qu'il avait commencé les livraisons de pétrole prévues à la Chine, avec le plan visant à augmenter le taux jusqu'à 300.000 barils par jour en 2011.

La Russie est le 3ème plus grand producteur d'électricité dans le monde et le 5ème plus grand producteur d'énergie renouvelable, ce dernier en raison de la bien développé la production d'hydroélectricité dans le pays. Les grandes cascades de centrales hydroélectriques sont construits en Russie européenne le long de grands fleuves comme la Volga. La partie asiatique de la Russie dispose également d'un certain nombre de centrales hydroélectriques majeurs, toutefois, le potentiel hydroélectrique gigantesque de la Sibérie et de l'Extrême-Orient russe reste largement inexploité.

La Russie était le premier pays à développer l'énergie nucléaire civile et de construire le monde de la première centrale nucléaire. Actuellement, le pays est le 4e plus grand producteur d'énergie nucléaire, avec toute l'énergie nucléaire en Russie étant géré par Rosatom State Corporation. Le secteur se développe rapidement, avec le but d'augmenter la part totale de l'énergie nucléaire à partir du courant de 16,9% à 23% d'ici 2020. Le gouvernement russe prévoit d'allouer 127 milliards de roubles (5.42 milliards de dollars) à un programme fédéral dédié à la prochaine génération de la technologie de l'énergie nucléaire. Environ 1 trillions de roubles (42,7 milliards de dollars) doit être alloué par le budget fédéral à l'énergie nucléaire et le développement de l'industrie avant 2015.

Transport

Le marqueur de kilomètre 9288, à la fin de laTrans-Siberian Railwaydans Vladivostok

Le transport ferroviaire en Russie est la plupart du temps sous le contrôle de l'état-run Chemins de fer russes monopole. La compagnie comptabilise plus de 3,6% du PIB de la Russie et gère 39% du trafic total de marchandises (y compris les pipelines) et plus de 42% du trafic de passagers. La longueur totale des voies ferrées communs utilisés dépasse 85500 km, en second lieu seulement aux États-Unis plus de 44.000 km de pistes sont électrifiés, qui est le plus grand nombre dans le monde, et en outre il ya plus de 30.000 km de lignes de support industriel non-courants . Chemins de fer de Russie, à la différence dans le plus du monde, utilisent la voie large de 1520 mm (4 pi 11 5 / 6 in) , à l'exception de 957 kilomètres sur l'île de Sakhaline en utilisant la voie étroite de 1,067 mm (3 pi 6 po) . Le chemin de fer la plus connue en Russie est de Trans-Siberian ( Transsib ), couvrant un nombre record de sept fuseaux horaires et de servir les plus longues des services continus simples dans le monde, Moscou- Vladivostok (9259 km, 5753 mi), Moscou- Pyongyang (10267 km, 6380 mi) et Kiev -Vladivostok (11085 km, 6888 mi).

En 2006 la Russie avait 933000 km de routes, dont 755 000 ont été pavées. Certains d'entre eux forment le réseau autoroutier fédéral russe. Avec une grande superficie de la densité du réseau routier est le plus bas de tout le G8 et les pays BRIC.

102000 km (63 380 mi) de voies navigables en Russie vont la plupart du temps par des rivières ou des lacs naturels. Dans la partie européenne du pays, le réseau de canaux relie les bassins des grands fleuves. De la Russie la capitale, Moscou, est parfois appelé "le port des cinq mers» , en raison de ses liens de la navigation à la Baltique, Blanche, Caspienne, mer d'Azov et la mer Noire .

Grands ports maritimes de la Russie comprennent Rostov-on-Don, sur la mer d'Azov, Novorossiysk sur la mer Noire, Astrakhan et Makhachkala sur la Caspienne, Kaliningrad et Saint-Pétersbourg sur la Baltique, Arkhangelsk sur la mer Blanche, Mourmansk, sur la mer de Barents, Petropavlovsk -Kamchatsky et Vladivostok, sur l'océan Pacifique. En 2008, le pays possédait 1 448 navires de la marine marchande. Seule flotte au monde de brise-glaces nucléaires avance l'exploitation économique de l'Arctique plateau continental de la Russie et le développement du commerce de la mer à travers la route maritime du Nord entre l'Europe et l'Asie orientale.

Yamal, l'un des de la Russieles brise-glaces à propulsion nucléaire (Galerie)

Par longueur totale des pipelines Russie est le deuxième seulement pour les Actuellement de nombreux nouveaux projets de pipelines américains sont réalisés, y comprisNord Stream etSouth Stream gazoducs vers l'Europe, et de laSibérie orientale - oléoduc océan Pacifique (ESPO) à l'Extrême-Orient russe et Chine.

La Russie a 1216 aéroports, le plus achalandé être Sheremetyevo, Domodedovo et Vnukovo à Moscou, et de Pulkovo à Saint-Pétersbourg. La longueur totale des pistes en Russie dépasse 600000 km.

Typiquement, les grandes villes russes ont des systèmes de transports publics bien développé, avec les variétés les plus courantes de véhicules exploités étant bus, trolleybus et de tramway. Sept villes russes, à savoir Moscou, Saint-Pétersbourg, Nijni-Novgorod, Novosibirsk, Samara, Ekaterinbourg et Kazan, ont métros Undeground, tandis que Volgograd dispose d'un metrotram. Le longueur totale de métros en Russie est 465,4 kilomètres. Le métro de Moscou et de métro Saint-Pétersbourg sont le plus ancien en Russie, a ouvert en 1935 et 1955 respectivement. Ces deux sont parmi les plus rapides et les plus achalandés systèmes de métro dans le monde, et sont célèbres pour de riches décorations et designs uniques de leurs stations, ce qui est une tradition commune sur les métros et les chemins de fer russes.

Science et technologie

Mikhail Lomonosov,penseur scientifique, inventeur, poète et artiste

Des sciences et de la technologie en Russie fleuri depuis le siècle des Lumières , lorsque Pierre le Grand a fondé le Académie russe des sciences et l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg, et esprit universel Mikhail Lomonosov établi le Université d'Etat de Moscou, ouvrant la voie à une forte tradition indigène dans l'apprentissage et l'innovation. Dans les 19e et 20e siècles, le pays a produit un grand nombre de scientifiques et d'inventeurs remarquables.

Le École de la physique russe a commencé avec Lomonosov qui a proposé la loi de conservation de précédentes importe la loi de conservation de l'énergie. Découvertes russes et inventions en physique comprennent l' arc électrique, électrodynamique loi de Lenz, groupes d'espace de cristaux , cellule photoélectrique, le rayonnement Tcherenkov, résonance paramagnétique électronique, heterotransistors et l'holographie 3D. Lasers et masers ont été co-inventé par Nikolai Basov et Alexander Prokhorov, tandis que l'idée de tokamak pour contrôlée fusion nucléaire a été introduit par Igor Tamm, Andrei Sakharov et Lev Artsimovich, conduisant finalement l'international moderne projet ITER, où la Russie est partie.

Depuis le temps de Nikolay Lobachevsky (un Copernic de géométrie pionnier de la géométrie non-euclidienne) et un tuteur éminent Pafnuty Chebyshev, l' école mathématique russe est devenu l'un des plus influents dans le monde. Les étudiants de Chebyshev inclus Aleksandr Lyapunov, qui a fondé la moderne théorie de la stabilité, et Andrey Markov qui a inventé le Chaînes de Markov. Dans les mathématiciens soviétiques du 20e siècle, tels que Andreï Kolmogorov, Israël Gelfand et Sergey Sobolev, faites des contributions majeures à divers domaines des mathématiques. Neuf mathématiciens soviétiques / russes ont été récompensés par la médaille Fields, une récompense la plus prestigieuse en mathématiques. Récemment Grigori Perelman a offert le premier Clay Prix de Millénium de problèmes Award pour son épreuve finale de la conjecture de Poincaré en 2002.

Soyouz TMA-2 est lancé depuisBaïkonour, au Kazakhstan portant l'une des premières équipes de résidents à laStation spatiale internationale.

Chimiste russeDmitri Mendeleïeva inventé letableau périodique, le cadre principal de modernechimie.Aleksandr Butlerov était l'un des créateurs de la théorie dela structure chimique, en jouant un rôle central dansla chimie organique.biologistes russes comprennentDmitry Ivanovsky qui a découvert les virus,Ivan Pavlov qui a été le premier à expérimenter avec leconditionnement classique, etIlya Mechnikov qui était un chercheur de l'pionnièresystème immunitaireetprobiotiques.

De nombreux scientifiques et inventeurs russes émigrés, comme Igor Sikorsky, qui a construit les premiers avions et des hélicoptères de type moderne, Vladimir Zworykin, souvent appelé le père de la télévision; chimiste Ilya Prigogine, a noté pour son travail sur les structures dissipatives et des systèmes complexes; Économistes prix Nobel Simon Kuznets et ; Wassily Leontief physicien Georgiy Gamov (un auteur de la Big Bang théorie) et sociologue Pitirim Sorokin. Beaucoup d'étrangers ont travaillé en Russie pour une longue période, comme Leonard Euler et Alfred Nobel .

Inventions russes comprennent lasoudure à l'arc parNikolay Benardos, développé parNikolay Slavyanov,Konstantin Khrenov et autres ingénieurs russes.Gleb Kotelnikov inventé leparachute à dos, tandis queEvgeniy Chertovsky introduit lecostume de pression.Alexander Lodygin etPavel Yablochkov étaient des pionniers del'éclairage électrique, etMikhail Dolivo-Dobrovolsky introduit les premiersréseaux électriques triphasés, largement utilisé aujourd'hui.Sergei Lebedev a inventé le premier type commercialement viable et produit en masse decaoutchouc synthétique. La première ordinateur ternaire, Setun, a été développé parNikolay Brusentsov.

Réalisations russes dans le domaine de la technologie spatiale et exploration de l'espace sont remontent à Konstantin Tsiolkovski, le père de austronautics théoriques. Ses Å“uvres ont inspiré leaders soviétiques ingénieurs de roquettes, comme Sergey Korolev, Valentin Glushko et beaucoup d'autres qui ont contribué à la réussite du programme spatial soviétique sur les premières étapes de la course à l'espace et au-delà.

Sukhoi PAK FA est unchasseur de la cinquième génération de jet développé parSukhoi OKB pour laforce aérienne russe

En 1957, la première artificiel en orbite terrestre par satellite, Spoutnik 1 , a été lancé; en 1961 le premier voyage humain dans l'espace a été faite avec succès par Yury Gagarine ; et de nombreux autres soviétiques et russes dossiers d'exploration spatiale se sont ensuivies, y compris la première sortie dans l'espace réalisée par Alexey Leonov, la première exploration de l'espace rover Lunokhod-1 et la première station spatiale Saliout 1 . Aujourd'hui, la Russie est le plus grand lanceur de satellite et le seul fournisseur de transport pour services de tourisme spatial.

Au 20e siècle, un certain nombre d'éminents ingénieurs en aérospatiale soviétiques, inspiré par les travaux fondamentaux de Nikolaï Joukovski, Sergei Chaplygin et autres, conçu plusieurs centaines de modèles d'avions militaires et civils et a fondé un certain nombre de bases de connaissances ( construction bureaux ) qui constituent désormais le vrac du russe United Aircraft Corporation. Avions russes célèbres incluent le civil Tu-série, Su et avions de chasse MiG, Ka et Mi-série hélicoptères; de nombreux modèles d'avions russes sont sur ​​la liste des appareils les plus produits dans l'histoire.

Chars de combat russes célèbres comprennent T-34 , la meilleure conception du réservoir de la Seconde Guerre mondiale, et d'autres réservoirs de la série T, dont le char le plus produit dans l'histoire, T-54/55. L' AK-47 et AK-74 par Mikhaïl Kalachnikov constituent le type le plus largement utilisé de fusil d'assaut à travers le monde, à tel point que plus de fusils AK-type ont été fabriqués de toutes les autres fusils d'assaut combinés.

Yo-mobil, une nouvelle Russievoiture hybride.

Avec toutes ces réalisations, cependant, puisque l'ère soviétique fin Russie a été à la traîne de l'Ouest dans un certain nombre de technologies, surtout celles liées à la conservation de l'énergie et de la production des biens de consommation. La crise de 1990-s a conduit à la réduction drastique de l'aide de l'Etat pour la science et la migration de la fuite des cerveaux en provenance de Russie.

Dans les années 2000, sur la vague d'un nouveau boom économique, la situation dans la science et la technologie russe est améliorée, et le gouvernement a lancé une campagne visant à la modernisation et l'innovation. Le président russe Dmitri Medvedev a formulé top 5 des priorités pour le développement technologique du pays: l'utilisation efficace de l'énergie, IT (y compris les produits communs et les produits combinés avec la technologie de l'espace), l'énergie nucléaire et produits pharmaceutiques.

Actuellement la Russie a achevé le GLONASS système de navigation par satellite. Le pays développe son propre avion de combat de cinquième génération et la construction de la première série centrale nucléaire mobile dans le monde. En 2010, une classe économique projet hybride de la voiture électrique a été introduit, appelé Yo-mobil, qui sera produit en masse par e-Auto, une société russe qui est une joint-venture entre constructeur de camions Yarovit et le groupe d'investissement Onexim.

Démographie

Pourcentage de Russes ethniques par région en 2010
 > 80%
 70-79%
 50-69%
Taux de croissance naturelle de la population en Russie 2012.

Russes de souche représentent 81% de la population du pays. La Fédération de Russie est également le foyer de plusieurs minorités importantes. En tout, 160 autres groupes ethniques différents et des peuples autochtones vivent à l'intérieur de ses frontières. Bien que la population de la Russie est relativement grande, sa densité est faible en raison de la taille énorme du pays. Population est la plus dense dans la Russie européenne, près des montagnes de l'Oural, et au sud-ouest de la Sibérie. 73% de la population vit dans les zones urbaines et 27% dans les zones rurales. Les résultats de la 2010 Recensement montrent une population totale de 142 856 536.

La population de la Russie a culminé à 148 689 000 en 1991, juste avant le dissolution de l'Union soviétique. Il a commencé à connaître un déclin rapide à partir du milieu des années 1990. La baisse a ralenti à une quasi-stagnation au cours des dernières années en raison de la réduction des taux de mortalité, l'augmentation des taux de natalité et l'augmentation de l'immigration.

En 2009, la Russie a enregistré une croissance annuelle de la population pour la première fois en quinze ans, avec une croissance totale de 10.500. 279 906 migrants sont arrivés à la Fédération de Russie la même année, dont 93% provenaient de pays de la CEI. Le nombre d'émigrants russes régulièrement diminué, passant de 359 000 en 2000 à 32 000 en 2009. Il ya aussi quelque 10 millions d'immigrants illégaux en provenance des Etats ex-soviétiques en Russie. Environ 116 millions de Russes vivent en Russie et environ 20 millions de plus vivent dans d'autres anciennes républiques de l'Union soviétique, principalement en Ukraine et au Kazakhstan .

Le Recensement de 2010 a enregistré 81% de la population ethniquement russe, et 19% d'autres ethnies: 3,7% ; Tatars 1,4% Ukrainiens; 1,1% Bachkirs; 1% Chuvashes; 11,8% d'autres et sans précision. Selon le recensement, 84,93% de la population russe appartient à des groupes ethniques européennes (slaves, germaniques, finnoises autre que ougrienne, Greek.etc.). Ceci est une baisse de la 2002, quand ils constituaient plus de 86% de la population.

Le taux de natalité de la Russie est plus élevé que celui de la plupart des pays européens (12,6 naissances pour 1000 habitants en 2010 par rapport à la moyenne de l'Union européenne de 9,90 pour 1000), mais son taux de mortalité est également sensiblement plus élevé (en 2010, le taux de décès de la Russie était de 14,3 pour 1000 les gens par rapport à la moyenne européenne de 10,28 pour 1000). Le ministère russe de la Santé et des Affaires sociales a prédit que d'ici 2011 le taux de mortalité serait égal au taux de natalité due à l'augmentation de la fécondité et recul de la mortalité. Le gouvernement met en Å“uvre un certain nombre de programmes visant à accroître le taux de natalité et d'attirer davantage de migrants. Paiements de soutien aux enfants du gouvernement mensuelles ont doublé, à 55 $, et un paiement ponctuel de US $ 9200 a été offert aux femmes qui ont eu un deuxième enfant depuis 2007. En 2009 la Russie a connu son taux de natalité le plus élevé depuis la dissolution de l'Union soviétique.

Plus grandes villes

Langue

160 groupes ethniques de la Russie parlent quelque 100 langues. Selon le recensement de 2002, 142,6 millions de personnes parlent le russe, suivi par 5,3 millions tatare et ukrainienne avec 1,8 millions de locuteurs. Le russe est la seule langue officielle de l'Etat, mais la Constitution donne à l'individu républiques le droit de faire officialiser leur langue maternelle, en plus de la Russie.

Malgré sa large diffusion, la langue russe est homogène dans tout le pays. Le russe est la langue la plus étendue géographique de l'Eurasie, ainsi que la plus parlée langue slave. Il appartient à la famille des langues indo-européenne et est l'un des membres de la vie des langues slaves orientales, les autres étant Bélarussien et ukrainienne (et éventuellement ruthène). Exemples écrits de Vieux slave oriental ( vieux russe ) sont attestées A partir du 10ème siècle.

Russie est l'une des sixlangues officielles de l'ONU.

Religion

Le Temple de toutes les religionsàKazan

Le christianisme orthodoxe, Islam, le judaïsme et le bouddhisme sont les religions traditionnelles de la Russie, et sont tous légalement une partie du "patrimoine historique" de la Russie. Le Église orthodoxe russe était religion d'État du pays avant la Révolution. Il reste le plus grand organisme religieux dans le pays. Les estimations sur le nombre de croyants de l'église a fluctuent considérablement dans les différentes sources.

Pâques est la fête religieuse la plus populaire en Russie, célébrée par plus de 90% de tous les citoyens russes, y compris un grand nombre de ceux qui sont non-religieux. Plus des trois quarts de la population russe fêter Pâques en faisant des gâteaux de Pâques traditionnels, oeufs colorés et paskha.

Remonte à la christianisation de la Russie kiévienne au 10ème siècle, l'orthodoxie russe est la religion dominante dans le pays. Environ 100 millions de citoyens se considèrent chrétiens orthodoxes russes. 95% des paroisses orthodoxes déposées appartiennent à l'Eglise orthodoxe russe alors qu'il ya un certain nombre de petites Églises orthodoxes. Cependant, la grande majorité des croyants orthodoxes ne fréquentent pas l'église sur une base régulière. Confessions chrétiennes plus petites, comme les catholiques, Arméniens grégoriens et diverses églises protestantes existent également.

Les estimations du nombre de musulmans en Russie vont 7-9 millions en sources locales, à 15-20 millions par des sources occidentales et islamiques. Il ya environ 3 à 4 millions de migrants musulmans temporaires aux États post-soviétiques. La plupart des musulmans vivent dans la région de la Volga-Oural, ainsi que dans le Caucase, Moscou, Saint-Pétersbourg et de la Sibérie occidentale.

Le bouddhisme est traditionnelle dans trois régions de la Fédération de Russie: la Bouriatie, Touva, et Kalmoukie. Certains résidents des régions de Sibérie et d'Extrême-Orient, comme la Yakoutie et de la Tchoukotka, pratiquent chamanique, panthéiste, et des rites païens, ainsi que les grandes religions. Induction dans la religion a lieu principalement le long des lignes ethniques. Slaves sont en grande majorité chrétienne orthodoxe, les peuples turcophones sont majoritairement musulmane, et les peuples mongoles sont généralement bouddhistes.

Divers rapports, le nombre denon-religieux en Russie entre 16-48% de la population.

Santé

Une clinique mobile utilisé pour fournir des soins de santé dans les gares éloignées

La Constitution russe garantit la liberté, de soins de santé universel pour tous ses citoyens. Dans la pratique, cependant, la gratuité des soins est partiellement limitée en raison de l'enregistrement obligatoire. Alors que la Russie a plus de médecins, les hôpitaux et les travailleurs des soins de santé que tout autre pays dans le monde sur une base par habitant, depuis la dissolution de l'Union soviétique à la santé de la population russe a diminué considérablement en raison de facteurs sociaux, économiques, et les changements de mode de vie; la tendance a été inversée seulement dans les dernières années, l'espérance de vie moyenne après avoir augmenté de 2,4 ans pour les hommes et 1,4 ans pour les femmes entre 2006-09.

En 2009, l'espérance de vie moyenne en Russie était 62,77 années pour les hommes et 74,67 années pour les femmes. Le plus grand facteur contribuant à la relativement faible espérance de vie des hommes est un taux de mortalité élevé chez les hommes en âge de travailler. Décès surviennent principalement due à des causes évitables (par exemple, empoisonnement à l'alcool, le tabagisme, les accidents de la circulation, la criminalité violente). En raison de la grande différence entre les sexes dans l'espérance de vie, et aussi à cause de l'effet durable de lourdes pertes dans la Seconde Guerre mondiale, le déséquilibre entre les sexes reste à ce jour et il ya 0.859 hommes pour chaque femme.

Éducation

Une école à Moscou. La tour de l' Université d'Etat de Moscou est vu à la distance

La Russie a un système d'éducation gratuit - cela est garanti pour tous les citoyens par la Constitution, mais une entrée subventionné l'éducation post-secondaire est très concurrentiel. En raison de l'accent sur ​​la science et la technologie dans l'éducation, et de la recherche médicale russe, mathématique, scientifique aérospatiale est généralement d'un ordre élevé.

Depuis 1990, l'éducation scolaire de 11 ans a été introduite. Education dans les écoles secondaires publiques est gratuite. Formation de niveau universitaire est libre, avec des exceptions. Une part importante des étudiants est inscrit pour le plein salaire (de nombreuses institutions de l'Etat ont commencé à ouvrir des positions commerciales dans les dernières années).

Dans l'État de 2004 les dépenses pour l'éducation est élevé à 3,6% du PIB, soit 13% du budget consolidé de l'État. Le gouvernement alloue des fonds pour payer les frais de scolarité au sein d'un quota ou nombre d'étudiants établi pour chaque institution de l'Etat. Dans les établissements d'enseignement supérieur, les étudiants reçoivent une petite allocation et de bénéficier d'un logement gratuit si ils sont hors de la ville.

Les plus anciennes et des plus grandes universités russes sont l'Université d'Etat de Moscou et l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg. Dans les années 2000, afin de créer des établissements d'enseignement supérieur et de recherche d'ampleur comparable dans les régions russes, le gouvernement a lancé un programme d'établir des universités fédérales , la plupart du temps par la fusion de grandes universités régionales existantes et les instituts de recherche et de leur fournir un financement spécial. Ces nouvelles institutions comprennent l' Université Fédéral du Sud, Université fédérale de Sibérie, la Volga Kazan Université fédérale, -Nord-Est Université fédérale et Université fédérale d'Extrême-Orient.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Russia&oldid=547359836 "