Vérifié contenu

Sahara

Renseignements généraux

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Image satellite
Une arche rocheuse naturelle dans le sud ouest de la Libye

Le Sahara ( arabe : الصحراء الكبرى, AS-al-Koubra ṣaḥrā', "Le Grand Désert") est le plus grand chaude du monde désert et le deuxième plus grand désert du monde après l'Antarctique . A plus de 9.000.000 kilomètres carrés (3,5 millions sq mi), il couvre la plupart des régions de l'Afrique du Nord ; une zone se étendant de la mer Rouge , y compris les pièces des méditerranéens côtes, à la périphérie de l' Océan Atlantique . Au sud, elle est délimitée par le Sahel, une ceinture de savane tropicale semi-aride qui sépare le Sahara de l'Afrique sub-saharienne .

Le Sahara est presque aussi grande que la zone continentale des États-Unis , et est plus grand que l'Australie . Le Sahara a une histoire intermittente qui peut revenir autant que 3 millions d'années. Certains des dunes de sable peut atteindre 180 mètres (600 pieds) de hauteur. Son nom vient de l'Tamajaq touareg mot de la langue Ténéré, ce qui signifie le désert, traduit en arabe lui a donné Sahara "désert": (صحراء), "ṣaḥrā'" (صحراء). Mais le nom d'origine du Sahara est: Tinariwen (déserts), comme pour les peuples autochtones du Sahara, les Touaregs, le Sahara ne est pas un désert, mais de nombreux déserts, distinctes et différentes dans la nature et paysages.

Vue d'ensemble

L'image du haut montre le Safsaf Oasis sur la surface du Sahara. Le fond (en utilisant le radar ) est la couche de roche en dessous, révélant canaux noirs coupés par les méandres d'une ancienne rivière qui alimentait l'oasis.

Les limites du Sahara sont les Océan Atlantique à l'ouest, les montagnes de l'Atlas et la mer Méditerranée au nord, la mer Rouge et l'Egypte à l'est, et la Soudan et la vallée de la rivière Niger au sud. Le Sahara est divisé en Sahara occidental, le central Hoggar, le Massif du Tibesti, le Massif de l'Aïr (une région de montagnes désertiques et hauts plateaux), Tenere désert et la Désert libyen (la région la plus aride). Le plus haut sommet dans le Sahara est Emi Koussi (3415 m) dans la Massif du Tibesti, dans le nord Tchad .

Le Sahara divise le continent de l'Afrique dans les Nord et l'Afrique sub-saharienne . La frontière sud du Sahara est marqué par une bande de semi-aride savane appelé Sahel; sud du Sahel se trouve au Soudan lusher et bassin du fleuve Congo . La plupart du Sahara se compose de rochers hamada; ergs (grandes sable dunes ) forment seulement une petite partie.

Les gens vivaient sur le bord du désert il ya des milliers d'années puisque, immédiatement après la dernière ère glaciaire , le Sahara était un endroit beaucoup plus humide qu'aujourd'hui. Plus de 30 000 pétroglyphes des animaux des cours d'eau tels que les crocodiles (qui existent encore dans certaines parties du désert) survivent, avec la moitié ont trouvé dans le Tassili ne Ajjer, dans le sud Algérie . fossiles de dinosaures , y compris Afrovenator, Jobaria et Ouranosaurus, ont également été trouvés ici. Le Sahara moderne, cependant, ne est pas aussi luxuriante végétation, sauf dans le Nil Valley, à quelques oasis, et dans les hautes terres du nord, où les plantes méditerranéennes comme le olivier se trouvent à croître. La région a été ainsi depuis environ 3000 ans avant JC. Quelque 2,5 millions de personnes vivent dans le Sahara, la plupart de ces en Egypte, Mauritanie , Maroc et Algérie . Ethnies dominantes dans le Sahara sont différents berbères groupes, y compris touaregs tribus, différentes arabisés groupes berbères tels que la Maure (Hassaniya langue Moors, également connu sous le nom Sahraouis), et différentes ethnies "noirs africains", y compris Tubu, Nubiens, Zaghawa, Kanuri, Peul (Fulani), Hausa et Songhaï. Villes importantes situées dans le Sahara comprennent Nouakchott , la capitale de la Mauritanie; Tamanrasset, Ouargla, Bechar, Hassi Messaoud, Ghardaia, El Oued, Algérie; Tombouctou , Mali ; Agadez, Niger ; Ghat, Libye; et Faya-Largeau, Tchad .

Il a été rapporté que le Sahara est en pleine expansion sud par autant que 30 miles par an, écrasant prairies dégradées, la prise en charge de la Sahel, la zone tropicale sèche savane qui a défini la limite sud du Sahara. Le réchauffement climatique et les pauvres méthodes agricoles ont été donnés comme des causes possibles. Un rapport indique que toute l'Afrique pourrait devenir un désert immense. Cet étalement des déserts est connu comme " la désertification », et le phénomène se produit dans d'autres zones désertiques dans le monde entier.

Géographie

Une carte géographique de l'Afrique, montrant la rupture écologique qui définit la zone saharienne

Le Sahara couvre énormes parties de Algérie , Tchad , l'Egypte , la Libye , Mali , Mauritanie , Maroc , Niger , Sahara Occidental , le Soudan et la Tunisie . Il est l'une des trois provinces physiographiques distinctes de la Division physiographique massif africaine.

Les reliefs du désert du Sahara sont façonnées par le vent ( éolienne) ou par des pluies occasionnelles, et comprennent des dunes de sable et champs de dunes ou des mers de sable ( erg), la pierre plateaux ( hamada), plaines de gravier (reg), vallées sèches ( oued), et salines (de Chatt ou chott). Reliefs inhabituels comprennent le Structure Richat en Mauritanie.

Plusieurs montagnes très découpées, chaînes de montagnes, beaucoup volcaniques, se élèvent du désert, y compris le Montagnes de l'Aïr, Hoggar, Atlas saharien, Montagnes du Tibesti, Adrar des Iforas, et Red Sea Hills. Le plus haut sommet dans le Sahara est Emi Koussi, un volcan bouclier dans le Gamme Tibesti nord du Tchad.

La plupart des rivières et des ruisseaux dans le Sahara sont saisonnières ou intermittentes, la principale exception étant le Nil , qui traverse le désert depuis ses origines en Afrique centrale pour se jeter dans la Méditerranée. Souterrain aquifères atteignent parfois la surface, formant oasis, y compris le Bahariya, Ghardaïa, Timimoun, Kufrah, et Siwah.

Le centre du Sahara est hyper-aride, avec peu de végétation. Les tronçons nord et sud du désert, avec les hauts plateaux, ont des zones de prairies et clairsemée arbuste du désert, avec des arbres et arbustes de grande taille dans les oueds où l'humidité se accumule.

Au nord, le Sahara se étend jusqu'à la mer Méditerranée à l'Egypte et des parties de la Libye , mais dans Cyrénaïque et les Maghreb , les frontières du Sahara Forêt, bois, et des écorégions d'arbustes méditerranéens d'Afrique du Nord, qui ont une Climat méditerranéen caractérisé par un hiver saison des pluies. Selon le critères botaniques de Frank White et géographe Robert Capot-Rey, la limite nord du Sahara correspond à la limite nord de Date de Palm culture (Phoenix dactylifera), et la limite sud de Alfa (Stipa tenacissima), une graminée typique de la partie de climat méditerranéen du Maghreb et Iberia. La limite nord correspond également à la 100 mm isohyète des précipitations annuelles.

Au sud, le Sahara est délimitée par la Sahel, une ceinture de sec savane tropical avec une saison des pluies d'été qui se étend à travers l'Afrique de l'est à l'ouest. La limite sud du Sahara est indiqué botaniquement par la limite sud de Cornulaca monacantha (un Chénopodiacées), ou de la limite nord de la Cenchrus biflorus, un typique de l'herbe Sahel. Selon climatiques critères, la limite sud du Sahara correspond à l'isohyète 150 mm de précipitations annuelles (en gardant à l'esprit que précipitations varie fortement d'une année à l'autre).

L'histoire du climat

Une oasis dans le Hoggar

Le climat du Sahara a subi d'énormes variations entre sec et humide au cours des cent mille dernières années. Au cours de la dernière ère glaciaire , le Sahara était plus grande que ce qu'elle est aujourd'hui, étendant vers le sud au-delà de ses limites actuelles. La fin de l'âge de glace a de meilleurs temps au Sahara, d'environ 8000 avant JC à 6000 avant JC, peut-être en raison de zones de basse pression sur l'effondrement des calottes glaciaires au nord. Une fois les plaques de glace ont disparu, la partie nord du Sahara séché. Cependant, peu de temps après la fin des calottes glaciaires, le mousson, qui regroupe actuellement la pluie que dans la mesure du Sahel, est venu plus au nord et contrecarré la tendance de séchage dans le sud du Sahara. La mousson en Afrique (et ailleurs) est due au chauffage pendant l'été. Air sur la terre se réchauffe et se élève, en tirant dans l'air froid et humide de l'océan, ce qui provoque la pluie. Paradoxalement, le Sahara était plus humide quand il a reçu plus solaire insolation en été. Changements de l'insolation sont causées par des changements dans la Terre paramètres orbitaux (il ya 9000 années l'axe de la Terre avait une inclinaison plus forte qu'elle ne le fait actuellement, et périhélie se est produite à la fin de Juillet).

D'environ 3400 avant JC, la mousson se retira au sud à environ où il est aujourd'hui, conduisant à la progressive plutôt que brutale la désertification du Sahara. Le Sahara est actuellement aussi sec que ce était il ya environ 13.000 ans. Ces conditions sont responsables de ce qui a été appelé le Théorie pompe Sahara.

Le Sahara est l'un des climats les plus rudes au monde. Le vent du nord-est en vigueur provoque souvent le sable pour former les tempêtes de sable et de tourbillons de poussière. Précipitation, bien que rare, ne est pas inconnu. La moitié du Sahara reçoit moins de deux cm de pluie par an, avec le reste de percevoir jusqu'à 10 cm par an. Les précipitations se produit très rarement, mais quand il le fait, il est généralement torrentielles lorsqu'elles se produisent après de longues périodes de sécheresse, qui peut durer des années.

Actuellement, le climat est en train de changer, et le Sahara se étend vers le sud d'environ 30 miles par an.

Écorégions

Le Sahara comporte plusieurs distincte écorégions, dont les variations de température, les précipitations, l'élévation, et les sols abritent des communautés distinctes de plantes et d'animaux. Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), les écorégions du Sahara comprennent:

  • Désert côtier de l'Atlantique: Le désert côtier occupe une bande étroite le long de la Atlantique côte, où le brouillard généré à l'étranger par la fraîcheur Courant des Canaries fournit suffisamment d'humidité pour soutenir une variété de lichens , succulentes et arbustes. Il couvre 39 900 kilomètres carrés (15 400 milles carrés) dans le Sahara occidental et la Mauritanie .
  • Steppes et forêts du Nord subsaharienne: Cette écorégion se trouve le long de la bordure nord du désert, à côté de la Les forêts méditerranéennes, les boisés, et les écorégions d'arbustes du nord du Maghreb et Cyrénaïque. Les pluies d'hiver soutenir arbustives et forêts sèches qui forment une transition entre la Régions de climat méditerranéen au nord et le Sahara de hyper-aride propre au sud. Il couvre 1.675.300 kilomètres carrés (646 800 milles carrés) dans Algérie , l'Egypte , la Libye , la Mauritanie, le Maroc , la Tunisie , et au Sahara occidental.
  • Sahara: Cette écorégion couvre la partie centrale hyper-aride du Sahara où la pluviométrie est minime et sporadique. La végétation est rare, et cette écorégion se compose essentiellement de dunes de sable (erg, chech, Raoui), la pierre plateaux (hamadas), plaines de gravier (reg), vallées sèches (wadis), et les marais salants. Il couvre 4.639.900 kilomètres carrés (1.791.500 milles carrés) de l'Algérie, Tchad , Egypte, Libye, Mali , Mauritanie, Niger et Soudan .
  • Saharienne steppe du Sud et forêts: La steppe et forêts subsaharienne Sud occupent une bande étroite passant à l'est et à l'ouest entre le Sahara et l'hyper-aride Sahel savanes au sud. Les mouvements de la zone équatoriale Zone de convergence intertropicale (ZCIT) apportent des pluies d'été en Juillet et Août qui atteignent en moyenne 100 à 200 mm, mais varient considérablement d'année en année. Ces pluies maintenir les pâturages d'été de graminées et d'herbes, avec les forêts sèches et des broussailles le long de cours d'eau saisonniers. L'écorégion couvre 1.101.700 kilomètres carrés (425 400 milles carrés) en Algérie, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Soudan.
  • Ouest subsaharienne forêts xériques de montagne: Plusieurs hauts plateaux volcaniques dans la partie ouest du Sahara offrent un environnement plus frais humide qui prend en charge les forêts et les zones arbustives saharo-méditerranéens. L'écorégion couvre 258 100 kilomètres carrés (99 700 milles carrés), principalement dans le Tassili-n-Ajjer de l'Algérie, avec de petites enclaves dans le Aïr du Niger, le Dhar Adrar de Mauritanie et le Adrar des Iforas au Mali et l'Algérie.
  • Tibesti-Jebel Uweinat montagneuses boisées xériques: Les Tibesti et Jebel Uweinat highlands favorisent supérieur, précipitations plus régulières et des températures plus fraîches, qui soutiennent les forêts et les zones arbustives de paumes, acacias, myrte, lauriers roses, Tamarix, et plusieurs plantes rares et endémiques. L'écorégion couvre 82 200 kilomètres carrés (31 700 milles carrés) dans le Tibesti du Tchad et de la Libye, et Jebel Uweinat à la frontière de l'Egypte, la Libye et le Soudan.
  • Halopytics saharienne: dépressions salines inondées saisonnières dans le Sahara sont à la maison halophytes, ou, les communautés végétales de sel adapté. Les halophytics sahariens couvrent 54 000 kilomètres carrés (20 800 milles carrés), y compris le Qattara et Dépressions Siwa dans le nord de l'Egypte, le Lacs salés tunisiens du centre de la Tunisie, Chott Melghir en Algérie, et de plus petites zones de l'Algérie, la Mauritanie et le Sahara occidental ..

Faune

Désert du Sahara en Tunisie et les ombres de chameaux avec les voyageurs
  • Chameaux et dromadaires chèvres sont les animaux les plus domestiques trouvés dans le Sahara. En raison de ses qualités de sobriété, de l'endurance et de la vitesse, le dromadaire est l'animal préféré utilisé par nomades.
  • Le Leiurus quinquestriatus (aka nécrotraqueur) scorpion qui peut être 10 cm de long. Son Agitoxin et Scyllatoxine, les toxines contenues dans le venin, sont fatales dans la majorité des cas.
  • Le varan. Il a été suggéré que l'habitude occasionnelle de varans de se tenir sur leurs deux pattes de derrière et semble «surveiller» leur environnement ont conduit à le nom original arabe waral ورل, qui se traduit à l'anglais comme «surveiller».
  • vipères de sable, dont la moyenne à moins de 50 cm de longueur. Beaucoup ont une paire de cornes, un sur chaque œil. Actifs la nuit, ils sont généralement sont enterrés dans le sable avec seulement leurs yeux visibles. Bites sont douloureuses, mais rarement mortelle.
  • Le fennec, un omnivore.
  • Le daman. Il apparaît d'abord dans le fossile dossier il ya plus de 40 millions d'années, et plusieurs millions d'années ont été les damans herbivore terrestre primaire en Afrique.
  • L' autruche qui est un voler oiseau originaire d'Afrique. Ils sont devenus rares, car ils ont été chassés.
  • Le addax, une grande blanc antilope , est une espèce menacée. Adapté dans le désert, ils peuvent rester des mois sans boire, voire une année entière.
  • Le subsaharienne guépard vit dans Niger , Mali et Tchad . Il ne reste que quelques centaines de guépards qui sont très prudents, évitant toute présence humaine, le guépard fuit le soleil d'Avril à Octobre. Il cherche alors à l'abri d'arbustes tels que Balanites et acacias. Ils sont exceptionnellement pâle.

Il existe d'autres animaux dans le Sahara (oiseaux en particulier) comme D'argent et À gorge noire Firefinch entre autres.

Histoire

Photo du Sahara de 1908

Egyptiens

En 6000 avant JC Egyptiens prédynastiques dans le coin sud-ouest de l'Egypte étaient l'élevage du bétail et la construction de grands bâtiments. Subsistance organisée et permanente colonies en Egypte prédynastique par le milieu de la 6e millénaire avant JC centrée principalement sur les céréales et animale agriculture : bétail , chèvres , porcs et moutons . métalliques ont remplacé les objets avant de pierre . Tannage des peaux des animaux, de la poterie et de tissage sont monnaie courante à cette époque également. Il ya des indications d'occupation saisonnière ou temporaire de la Al Fayoum dans le 6e millénaire avant JC, avec des activités alimentaires de centrage sur la pêche , la chasse et la cueillette. Pierre pointes de flèches, couteaux et grattoirs sont communs. Articles funéraires comprennent la poterie, des bijoux , de l'agriculture et de l'équipement de chasse, et les aliments divers, y compris de la viande séchée et des fruits. Les morts sont enterrés face à l'ouest. En 3400 avant JC, le Sahara était sec comme il est aujourd'hui, et il est devenu un obstacle largement impénétrable à l'homme, avec des colonies épars autour des oasis, mais peu de commerce ou le commerce à travers le désert. La seule exception majeure a été la vallée du Nil . Le Nil, cependant, était impraticable à plusieurs cataractes, ce qui rend le commerce et le contact par bateau difficile.

Nubiens

Pendant le Néolithique, avant le début de la désertification, le centre du Soudan avait été un environnement riche soutenir une grande population allant dans ce qui est maintenant désert aride, comme le Wadi el-Qa'ab. Par la 5ème millénaire avant JC, les peuples qui habitaient ce qu'on appelle maintenant Nubie, étaient des participants à part entière dans la «révolution agricole», un mode de vie sédentaire avec des plantes et des animaux domestiques. Saharienne art rock de bétail et les éleveurs trouvés suggère la présence d'un culte de bétail comme ceux trouvés dans le Soudan et d'autres sociétés pastorales en Afrique aujourd'hui. Mégalithes trouvé à Nabta Playa sont des exemples manifestes de probablement d'abord connus du monde Archaeoastronomy dispositifs, antérieurs à Stonehenge par quelques 1000 années. Cette complexité, comme observé au Nabta Playa, et exprimée par différents niveaux de pouvoir dans la société là, probablement constitué la base de la structure à la fois de la société néolithique au Nabta et l'Ancien Empire égyptien.

Phéniciens

Un village saharien au Mali

Les peuples de Phoenicia, qui florissait entre 1200-800 BC, créé une confédération de royaumes sur l'ensemble du Sahara à l'Egypte. Ils se établissaient généralement le long de la côte méditerranéenne, ainsi que le Sahara, entre les peuples Libye antique, qui étaient les ancêtres des peuples qui parlent des langues berbères en Afrique du Nord et le Sahara d'aujourd'hui, y compris le Touareg du Sahara central.

L'alphabet phénicien semble avoir été adopté par les anciens Libyens d'Afrique du Nord, et Tifinagh est encore utilisé aujourd'hui par berbérophones touaregs chameaux éleveurs du Sahara central.

Quelque part entre 633 avant JC et 530 avant JC, Hanno le Navigateur soit établi ou renforcé colonies phéniciennes dans le Sahara occidental , mais tous les vestiges antiques ont disparu avec pratiquement aucune trace. (Voir Histoire du Sahara occidental.)

Grecs

En 500 avant JC, une nouvelle influence est arrivé sous la forme des Grecs . Commerçants grecs se propagent le long de la côte orientale du désert, l'établissement de colonies commerciaux le long de la Mer Rouge côte. Le Carthaginois exploré la côte atlantique du désert. La turbulence des eaux et de l'absence de marchés ne ont conduit à une présence étendue plus au sud que moderne Maroc . Etats centralisés entourés donc le désert au nord et à l'est; il est resté en dehors du contrôle de ces États. Raids de la nomades Berbères du désert étaient une préoccupation constante de ceux qui vivent sur le bord du désert.

Un algérienne homme en robe urbaine

La civilisation urbaine

Une civilisation urbaine, le Garamantes, née à cette époque dans le cœur du Sahara, dans une vallée qui est maintenant appelé le Wadi al-Ajal dans Fazzan, la Libye . Les Garamantes atteint ce développement par des tunnels à creuser loin dans les montagnes bordant la vallée d'exploiter eau fossile et l'apporter à leurs champs. Les Garamantes ont augmenté peuplée et fort, la conquête de leurs voisins et de capturer de nombreux esclaves (qui ont été mis à travailler étendant les tunnels). Les Grecs et les Romains connaissaient les Garamantes et les considéraient comme des nomades non civilisés. Cependant, ils ont échangé avec les Garamantes, et un bain romain a été trouvé dans la capitale de Garama Garamantes. Les archéologues ont trouvé huit grandes villes et de nombreuses autres colonies importantes sur le territoire Garamantes. La civilisation Garamantes fini par se effondrer après avoir appauvri eau disponible dans le aquifères, et ne pouvaient plus soutenir l'effort pour étendre les tunnels encore dans les montagnes.

Commerce transsaharien

Le voyageur du 12ème siècle Benjamin de Tudela dans le Sahara (Dumouza, gravure du 19ème siècle)

Suite à l' islamique conquête de l'Afrique du Nord au VIIe siècle CE, le commerce à travers le désert intensifiée. Les royaumes de la Sahel, en particulier le Empire du Ghana et de la suite Empire du Mali, a grandi riche et puissant exportateur d'or et sel en Afrique du Nord. Les émirats le long de la mer Méditerranée envoyés biens et sud fabriqués chevaux . Du Sahara lui-même, sel a été exporté. Ce processus a tourné à l'dispersé communautés oasiennes dans les centres commerciaux, et les a placées sous le contrôle des empires sur le bord du désert. Une traite négrière significative traversa le désert (Voir Traite arabe).

Ce commerce a persisté pendant plusieurs siècles jusqu'à ce que le développement en Europe de la caravelle permis navires, d'abord de Portugal mais bientôt de toute l'Europe occidentale, à la voile autour du désert et rassembler les ressources de la source dans Guinée. Le Sahara a été rapidement remarginalized.

Impérialisme européen

Au début du 19e siècle, la plupart du nord du Sahara, y compris la plupart de l'actuelle Algérie , la Tunisie , la Libye et l'Egypte , faisait partie de l' Empire ottoman . Le Sahara Sahel et du sud étaient à la maison à plusieurs Etats indépendants.

Colonialisme européen dans le Sahara a commencé au 19ème siècle. France a conquis l'Algérie des Ottomans en 1830, et la domination française réparties au sud de l'Algérie et vers l'est de Sénégal dans le haut Niger pour inclure aujourd'hui Algérie , Tchad , Mali , Mauritanie , Maroc ( 1912), Niger et la Tunisie (1881).

Egypte, sous Muhammad Ali et de ses successeurs, conquis Nubie (1820-1822), fondée Khartoum (1823), et a conquis Darfour (1874). Egypte, dont le Soudan, est devenu un protectorat britannique en 1882. Egypte et la Grande-Bretagne a perdu le contrôle du Soudan de 1882 à 1898 à la suite de la Guerre mahdiste. Après sa capture par les troupes britanniques en 1898, le Soudan est devenu un anglo-égyptien condominium.

Espagne capturé aujourd'hui le Sahara occidental après 1874. En 1912, l'Italie capturé la Libye aux Ottomans.

Les temps modernes

L'Egypte est devenue indépendante de la Grande-Bretagne en 1936, bien que la Traité anglo-égyptien a autorisé la Grande-Bretagne de garder des troupes en Egypte et maintenu la copropriété Colombie-égyptienne au Soudan. Forces militaires britanniques ont été retirées en 1954.

La plupart des Etats sahariens ont obtenu leur indépendance après la Seconde Guerre mondiale : la Libye en 1951, le Maroc, le Soudan et la Tunisie en 1956, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger en 1960, et l'Algérie en 1962. retrait de l'Espagne du Sahara occidental en 1975, et il a été partagé entre la Mauritanie et le Maroc. Mauritanie se est retirée en 1979, et le Maroc continue de détenir le territoire.

L'ère moderne a vu un certain nombre de mines et les communautés à développer pour exploiter les ressources naturelles du désert. Il se agit notamment d'importants gisements de pétrole et de gaz naturel en Algérie et en Libye et d'importants gisements de phosphates au Maroc et Sahara occidental .

Un nombre de Autoroutes trans-africains ont été proposées à travers le Sahara, y compris le Caire-Dakar route le long de la côte atlantique, le Route transsaharienne d' Alger sur la Méditerranée à Kano au Nigeria, le Tripoli-Le Cap route de Tripoli en Libye Ndjamena au Tchad, et de la Cairo-Cap autoroute Ville qui suit le Nil. Chacune de ces routes est partiellement complet, avec des lacunes importantes et les sections non revêtues.

Peuples et langues

Le Sahara est la maison à un certain nombre de peuples et langues. arabe est la langue la plus parlée dans le Sahara, de l'Atlantique à la mer Rouge. peuple berbère se trouvent de l'ouest de l'Egypte au Maroc, y compris les touaregs pasteurs du Sahara central. Le Beja vivent dans le Mer Rouge Hills du sud-est du Soudan et l'Egypte. Les langues arabe, berbère et Beja font partie de la Afro-asiatique famille linguistique.

Haut-parleurs de Famille de langue nilo-saharienne habitent également le Sahara, y compris la fourrure de Darfour dans l'ouest du Soudan et de la Langues sahariennes du Niger, du Tchad et de l'ouest du Soudan, qui comprend Kanuri, Tedaga, et Dazaga.

Pays dans le Sahara

Les pays suivants sont entièrement ou partiellement couverts par le Sahara.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Sahara&oldid=216806472 "