Vérifié contenu

San Francisco

Sujets connexes: Villes ; Amérique du Nord

Renseignements généraux

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

San Francisco
- City-comté -
Ville et le comté de San Francisco
San Francisco du Promontoire de Marin, avec le Golden Gate Bridge au premier plan

Drapeau

Sceau
Pseudo (s): La ville de la baie
Fog City
Frisco ( obsolète)
La ville qui sait (désuet)
Bagdad par le Bay (désuet)
Le Paris de l'Ouest
Devise: Oro en Paz, Fierro en Guerra
( espagnol pour "or dans la paix, fer à repasser dans la guerre»)
Lieu de San Francisco, Californie
San Francisco est situé dans États-Unis
San Francisco
Localisation aux États-Unis
Coordonnées: 37 ° 46'45.48 "N 122 ° 25'9.12" W Coordonnées: 37 ° 46'45.48 "N 122 ° 25'9.12" W
Pays États Unis
État Californie
Fondé 29 juin 1776
Incorporée 16 avril 1850
Fondateur Lieutenant José Joaquin Moraga et Père Francisco Palou
Nommé pour Saint François d'Assise
Gouvernement
• Type Mairie-Conseil
• Maire Edwin M. Lee ( D)
• Conseil de Surveillance
• Assemblée de l'Etat Fiona Ma ( D)
Tom Ammiano ( D)
• Sénat de l'État Mark Leno ( D)
Leland Yee ( D)
• US Maison Nancy Pelosi ( D)
Jackie Speier ( D)
Zone
• City-comté 231,92 km carrés (600,7 km 2)
• Terrain 46,7 km carrés (121 km 2)
• Eau 185,2 km carrés (480 km 2) 79,8%
• Metro 3,524.4 km carrés (9128 km 2)
Élévation 52 pi (16 m)
Culminant 925 pieds (282 m)
Altitude la plus basse 0 ft (0 m)
Population (2008) CSA: 7427757
• City-comté 815358
• Densité 17323 / sq mi (6688 / km 2)
• Urbain 3228605
• Métro 4203898
• Demonym San Franciscan
Fuseau horaire (Pacific Standard Time UTC-8)
• Été ( DST) Heure avancée du Pacifique ( UTC-7)
Code postal 94101-94112, 94114-94147, 94150-94170, 94172, 94175, 94177
code (s) de la région 415
Site Web www.sfgov.org

San Francisco, officiellement la ville et le comté de San Francisco, est la quatrième ville la plus peuplée de la Californie et de la 12ème ville la plus peuplée dans le États-Unis , avec une population estimée de 2009 815 358. Le seul Intercommunalité en Californie, il englobe une superficie de 46,7 miles carrés (121 km 2) à l'extrémité nord de la San Francisco péninsule, ce qui lui donne une densité de 17 323 personnes / mi² (6,688.4 habitants / km²). Ce est la grande ville la plus densément peuplé (population de plus de 200 000) dans l'état de Californie et le deuxième plus grande ville densément peuplée dans le États-Unis . San Francisco est le centre financier, culturel, et le transport de la Bay Area de San Francisco, une région de plus de 7,4 millions de personnes qui comprend San Jose et Oakland.

En 1776, le Espagnole établie un fort à la Golden Gate et une mission du nom de François d'Assise sur le site. Le California Gold Rush en 1848 a propulsé la ville dans une période de croissance rapide, l'augmentation de la population en un an de 1000 à 25 000, et ainsi le transformer en la plus grande ville sur le Côte Ouest à l'époque. Après trois quarts de la ville a été détruite par le 1906 tremblement de terre et le feu, San Francisco a été rapidement reconstruites, l'hébergement Panama-Pacific International Exposition neuf ans plus tard. Pendant la Seconde Guerre mondiale , San Francisco était le port d'embarquement pour les membres du service expédition hors de l' Théâtre du Pacifique. Après la guerre, la confluence de retourner militaires, immigration massive, la libéralisation des attitudes, et d'autres facteurs a conduit à la Summer of Love et de la le mouvement des droits des homosexuels, cimentant San Francisco comme un centre de l'activisme libérale aux États-Unis.

Aujourd'hui, San Francisco est une destination populaire internationale touristique, réputé pour son brouillard d'été froid, collines escarpées de roulement, mélange éclectique de Victorienne et moderne architecture et ses monuments célèbres, y compris le Le Pont Du Golden Gate, téléphériques, et Chinatown. La ville est également un établissement bancaire principal et centre de la finance, et la maison à plus de 30 institutions financières internationales, contribuant à faire de San Francisco XVIIIe place dans le monde de Principales villes productrices, neuvième aux États-Unis, et la quinzième place dans les vingt premiers centres financiers mondiaux.

Histoire

Mission San Francisco de Asís (Mission Dolores)

La première preuve archéologique de l'habitation humaine du territoire de la ville de San Francisco remonte à 3000 avant JC. Le Yelamu du groupe Ohlones résidaient dans plusieurs petits villages quand un Espagnol parti d'exploration, dirigé par Don Gaspar de Portola est arrivé le 2 Novembre 1769, la visite européenne documenté pour la première La baie de San Francisco. Sept ans plus tard, le 28 Mars 1776, l'Espagnol a créé le Presidio de San Francisco, suivie d'une mission, Mission San Francisco de Asís (Mission Dolores).

Sur indépendance de l'Espagne en 1821, la région est devenue une partie de Mexico . Sous la domination mexicaine, le système de mission progressivement pris fin et ses terres a commencé à être privatisé. En 1835, l'Anglais William Richardson érigé la première ferme indépendante, près d'un ancrage en bateau autour de ce qui est aujourd'hui Place Portsmouth. Avec Alcalde Francisco de Haro, il a établi un plan de rue pour le règlement élargi, et la ville, nommé Yerba Buena, a commencé à attirer des colons américains. Contre-amiral John D. Sloat selon la Californie aux États-Unis le 7 Juillet 1846, au cours de la Guerre américano-mexicaine, et le capitaine John B. Montgomery arriva la revendication Yerba Buena deux jours plus tard. Yerba Buena de San Francisco a été renommé le 30 Janvier de l'année prochaine, et le Mexique a officiellement cédé le territoire des États-Unis à la fin de la guerre. Malgré son emplacement attractif comme un port et une base navale, San Francisco était encore un petit village avec la géographie inhospitalière.

Portsmouth Square à 1851

Le California Gold Rush a apporté un flot de chercheurs de trésors. Avec leur pain au levain dans le remorquage, les prospecteurs accumulé à San Francisco sur son rival Benicia, soulevant la population de 1000 en 1848 à 25000 en Décembre 1849. La promesse de richesses fabuleuses était si forte que les équipages sur les navires arrivant désertes et se précipita dans les champs d'or, laissant derrière une forêt de mâts au port de San Francisco. Californie était rapidement Etat accordée, et l'armée américaine construit Fort Point à la Golden Gate et un fort sur L'île d'Alcatraz pour sécuriser la baie de San Francisco. Découvertes d'argent, y compris le Comstock Lode en 1859, a conduit en outre la croissance rapide de la population. Avec des hordes de chercheurs de fortune en continu à travers la ville, l'anarchie était commune, et la Barbary Coast section de la ville a gagné en notoriété comme un refuge pour les criminels, la prostitution, et le jeu.

Les entrepreneurs ont cherché à capitaliser sur la richesse générée par la ruée vers l'or. Les premiers gagnants sont les banques industrie qui a vu la création de Wells Fargo en 1852 et la Bank of California en 1864. Développement de la Port de San Francisco et de la création en 1869 de l'accès terrestre au système ferroviaire américain de l'Est via le nouvellement achevés Pacific Railroad (à contrecœur soutenu par la ville) ont contribué à faire de la région de la baie d'un centre pour le commerce. Pour répondre aux besoins et aux goûts de la population croissante, Levi Strauss a ouvert une entreprise de biens sec et Domingo Ghirardelli a commencé fabrication du chocolat. Travailleurs immigrés fait de la ville une culture polyglotte, avec Travailleurs de chemin de fer chinois création de la ville Chinatown trimestre. La première téléphériques effectuées San Franciscains jusqu'à Clay Street en 1873. La mer de de la ville Maisons victoriennes ont commencé à prendre forme, et les dirigeants municipaux ont fait campagne pour un parc public spacieuse, résultant dans les plans de Golden Gate Park. San Franciscains construit des écoles, des églises, des théâtres et toutes les caractéristiques de la vie civique. Le Presidio développé dans l'installation militaire américaine la plus importante sur la côte du Pacifique. Au tournant du siècle, San Francisco était une grande ville connue pour son style flamboyant, majestueux hôtels, demeures ostentatoires sur Nob Hill, et une scène artistique florissante.

"Pas dans l'histoire a une ville impériale moderne été si complètement détruite. San Francisco est parti." - Jack Londres après la 1906 tremblement de terre et le feu

À 05h12 le 18 Avril 1906, un important tremblement de terre de San Francisco et la Californie septentrionale. Comme bâtiments se sont effondrés à partir des tremblements, des conduites de gaz rompues allumé des feux qui réparties à travers la ville et brûler hors de contrôle pendant plusieurs jours. Avec conduites d'eau hors service, le Presidio Artillery Corps tenté de contenir le brasier par le dynamitage des blocs de bâtiments pour créer des coupe-feu. Plus des trois quarts de la ville étaient en ruines, y compris la quasi-totalité du centre-ville. Les contemporains ont rapporté que 498 personnes ont perdu la vie, bien que les estimations modernes, le nombre dans les plusieurs milliers. Plus de la moitié des 400 000 habitants de la ville ont été laissés sans abri. Réfugiés installés temporairement dans des villages de tentes de fortune dans le Golden Gate Park, le Presidio, sur les plages, et ailleurs. Beaucoup ont fui en permanence au East Bay.

Le Palais des Beaux-Arts à la 1915 Exposition Panama-Pacifique

La reconstruction a été rapide et effectuée sur une grande échelle. Rejetant les appels de refaire complètement la grille de la rue, San Franciscains opté pour la vitesse. Amadeo Giannini de Banque d'Italie, qui deviendra plus tard Bank of America, a accordé des prêts pour un grand nombre de ceux dont les moyens de subsistance avaient été dévastées. Les demeures détruites de Nob Hill devenus grands hôtels. Mairie a encore augmenté en splendeur Beaux Arts de style, et la ville a célébré sa renaissance à la Panama-Pacifique Exposition internationale en 1915.

Dans les années qui ont suivi, la ville a consolidé sa position en tant que capital financier; dans le sillage de la 1929 Krach , pas une seule banque basée à San Francisco a échoué. En effet, il était à la hauteur de la Grande Dépression que San Francisco a entrepris deux grands projets de génie civil, la construction simultanément le San Francisco - Oakland Bay Bridge et le Golden Gate Bridge, pour les achever en 1936 et 1937 respectivement. Ce est dans cette période que l'île de Alcatraz, un ancien palissade militaire, a commencé son service comme une prison fédérale à sécurité maximale, abritant détenus notoires tels que Al Capone et Robert Stroud, Le Prisonnier d'Alcatraz. San Francisco plus tard célébré sa grandeur retrouvée avec un Exposition universelle, le Golden Gate Exposition internationale de 1939 à 1940, la création Treasure Island dans le milieu de la baie pour l'abriter.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Hunters Point de Naval Shipyard devenu une plaque tournante de l'activité, et Fort Mason est devenu le principal port d'embarquement pour les membres du service expédition hors de la Théâtre du Pacifique des opérations. L'explosion d'emplois a attiré de nombreuses personnes, en particulier Afro-Américains du Sud, dans la région. Après la fin de la guerre, de nombreux militaires de retour de service à l'étranger et les civils qui avaient initialement venir au travail ont décidé de rester. Le Charte de l'ONU créant le Organisation des Nations Unies a été rédigée et signée à San Francisco en 1945 et, en 1951, le Traité de San Francisco a officiellement pris fin le la guerre avec le Japon.

Le USS San Francisco vapeurs sous la Golden Gate Bridge en 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Projets d'urbanisme dans les années 1950 et 1960 impliqués destruction massive et le réaménagement des quartiers du côté ouest et la construction de nouvelles autoroutes, dont seulement une série de courts segments ont été construits avant d'être stoppé par l'opposition des citoyens menée. Le Transamerica Pyramid a été achevée en 1972, et dans les années 1980, le Manhattanization de San Francisco a vu vaste gratte-ciel le développement du centre-ville. L'activité portuaire a déménagé à Oakland, la ville a commencé à perdre des emplois industriels, et San Francisco a commencé à se tourner vers le tourisme comme le segment le plus important de son économie. Les banlieues ont connu une croissance rapide, et San Francisco ont subi des changements démographiques importants, que de larges segments de la population blanche ont quitté la ville, supplanté par une vague croissante de l'immigration en provenance d'Asie et d'Amérique latine. Durant cette période, San Francisco est devenue un aimant pour la contre-culture Amérique. Battre écrivains génération alimenté la San Francisco Renaissance et centré sur le Quartier North Beach dans les années 1950. Hippies ont afflué à Haight-Ashbury dans les années 1960, atteignant un sommet avec le 1967 L'été de l'amour. Dans les années 1970, la ville est devenue un centre de la le mouvement des droits des homosexuels, avec l'émergence de Le Castro comme urbaine village gai, l'élection de Harvey Milk à la Conseil de surveillance, et son assassinat, ainsi que celle du maire George Moscone, en 1978.

Le 1989 Loma Prieta séisme a provoqué la destruction et la perte de la vie dans la Bay Area. À San Francisco, le séisme a gravement endommagé les structures dans le Marina et Au sud de districts marché et précipité la démolition de la endommagé Embarcadero Freeway et beaucoup de l'endommagée Freeway centrale, permettant la ville pour récupérer son centre ville historique front de mer.

Pendant le dot-com boom de la fin des années 1990, entreprises démarrage revigoré l'économie. Un grand nombre d'entrepreneurs et développeurs d'applications d'ordinateur ont emménagé dans la ville, suivi par le marketing et professionnels de la vente, l'évolution du paysage social des quartiers les plus pauvres sont devenus fois- embourgeoisé. Lorsque la bulle a éclaté en 2001, beaucoup de ces entreprises plié, et leurs employés ont quitté, bien que la haute technologie et l'esprit d'entreprise continuent d'être les piliers de l'économie de San Francisco.

Géographie

La péninsule de San Francisco

San Francisco se trouve sur la Côte Ouest des États-Unis à la pointe de la San Francisco péninsule et comprend étendues importantes de l' océan Pacifique et La baie de San Francisco intérieur de ses frontières. Plusieurs Iles Alcatraz, Treasure Island, et adjacente Yerba Buena île, et une petite partie de Île Alameda, Red Rock Island, et Angel Island font partie de la ville. Sont également inclus les inhabitée Îles Farallon, 27 milles (43 km) au large des côtes dans le océan Pacifique . La partie continentale dans les limites de la ville fait à peu près un «carré de sept par sept mile», une expression familière local commun se référant à la forme de la ville, bien que sa superficie totale, y compris l'eau, est de près de 232 miles carrés (600 km 2).

Voitures naviguer Lombard Street à descendre Russian Hill.

San Francisco est célèbre pour ses collines. Il ya plus de 50 collines dans les limites de la ville. Certains quartiers sont nommés d'après la colline sur laquelle ils se trouvent, y compris Nob Hill, Pacific Heights, et Russian Hill. Près du centre géographique de la ville, sud-ouest de la zone du centre-ville, sont une série de collines moins densément peuplées. Twin Peaks, une paire de collines repos à l'un des points les plus élevés de la ville, constitue un point de négliger populaire. La plus haute colline de San Francisco, Mont Davidson, est de 925 pieds (282 m) de haut et est coiffé d'un 103 pieds (31 m) de hauteur croix construite en 1934. Dominant ce domaine est Sutro Tower, une grande radio et la télévision tour de transmission rouge et blanc.

La proximité San Andreas et Défauts Hayward sont responsables d'une grande séisme activité, bien passe ni physiquement par la ville elle-même. La faille de San Andreas a causé les tremblements de terre en 1906 et 1989. tremblements de terre mineurs se produisent sur une base régulière. La menace de grands tremblements de terre joue un rôle important dans le développement des infrastructures de la ville. La ville a maintes fois mis à jour ses codes du bâtiment, nécessitant des rénovations de bâtiments plus âgés et les normes techniques plus élevées pour les nouvelles constructions. Cependant, il ya encore des milliers de petits bâtiments qui restent vulnérables aux dommages causés par le séisme.

Le littoral de San Francisco a augmenté au-delà de ses limites naturelles. Des quartiers entiers comme le Marina et Hunters Point, ainsi que de grandes sections de la Embarcadero, se asseoir sur les zones de enfouissement. Treasure Island a été construite à partir de matériaux de dragage de la baie ainsi que du matériel résultant de tunnel à travers l'île de Yerba Buena lors de la construction du pont de la baie. Ces terres a tendance à être instable lors de tremblements de terre; la résultante liquéfaction cause des dommages à la propriété construite sur elle, comme en témoigne dans le quartier Marina pendant la 1989 tremblement de terre de Loma Prieta.

Climat

Le brouillard est un élément régulier de étés San Francisco.

Une citation populaire tort attribué à Mark Twain est "L'hiver le plus froid que je ai jamais passé était un été à San Francisco." Le climat de San Francisco est caractéristique de la fraîcheur de l'été Climat méditerranéen de la côte de la Californie avec des hivers doux et humides et des étés frais et secs. Comme il est entouré sur trois côtés par l'eau, la météo de San Francisco est fortement influencée par le courants frais de l' océan Pacifique , qui modère la température balançoires et produit un climat remarquablement doux toute l'année avec peu de variation saisonnière de la température.

Parmi les grandes villes américaines, San Francisco a le plus froid quotidienne moyenne, maximale, et des températures minimales de Juin, Juillet et Août. Pendant l'été, l'air chaud ascendant dans les vallées intérieures de la Californie crée une zone de basse pression qui attire les vents de la Pacifique Nord haut à travers le Golden Gate, qui crée la ville de vents frais caractéristiques et le brouillard. Le brouillard est moins prononcé dans les quartiers Est et au cours de la fin de l'été et début d'automne, qui est la période la plus chaude de l'année.

En raison de sa topographie forte et influences maritimes, San Francisco présente une multitude de distincte microclimats. Les hautes collines dans le centre géographique de la ville sont responsables d'un écart de 20% des précipitations annuelles entre les différentes parties de la ville. Ils protègent également les quartiers directement à leur l'est des conditions de brouillard et parfois très froid et venteux expérimentés dans le District Sunset; pour ceux qui vivent sur la côte orientale de la ville, San Francisco est ensoleillé, avec une moyenne de 260 jours francs, et seulement 105 jours nuageux par an.

Les températures dépassent 75 ° F (24 ° C) en moyenne seulement 28 jours par an. La période sèche du mois de mai à Octobre est doux à chaud, avec des températures élevées en moyenne de 64 à 71 ° F (18-22 ° C) et les bas de 51-56 ° F (11-13 ° C). La période des pluies Novembre au Avril est un peu plus frais avec des températures élevées de 58 à 64 ° F (14-18 ° C) et les bas de 46 à 51 ° F (8-11 ° C). En moyenne, il ya 67 jours de pluie par an, et les précipitations moyennes annuelles 20,4 pouces (518,16 millimètres). La neige est extrêmement rare, avec seulement 10 cas enregistrés depuis 1852, le plus récemment en 1976.

La plus haute température enregistrée au officielle National Weather Service social était de 103 ° F (39 ° C) le 17 Juillet 1988, et 14 Juin, 2000. La température la plus basse enregistrée était de 27 ° F (-3 ° C), le 11 Décembre 1932.

Les données climatiques pour San Francisco (du centre-ville), les normales de 1981 à 2010
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Record ° F (° C) 79
(26)
81
(27)
86
(30)
94
(34)
101
(38)
103
(39)
103
(39)
98
(37)
101
(38)
102
(39)
86
(30)
76
(24)
103
(39)
La moyenne haut ° C (° F) 57,9
(14,4)
61,2
(16.2)
62,9
(17.2)
64,3
(17,9)
65,6
(18,7)
67,9
(19,9)
68,2
(20.1)
69,4
(20,8)
71,3
(21,8)
70,4
(21,3)
64,2
(17,9)
58,3
(14,6)
65,1
(18,4)
Température minimale ° C (° F) 46,2
(7,9)
48,1
(8,9)
49,1
(9,5)
49,9
(9,9)
51,6
(10,9)
53,3
(11,8)
54,6
(12.6)
55,6
(13.1)
55,7
(13.2)
54,3
(12,4)
50,7
(10,4)
46,7
(8,2)
51,3
(10.7)
Record ° F (° C) 29
(-2)
31
(-1)
33
(1)
40
(4)
42
(6)
46
(8)
47
(8)
46
(8)
47
(8)
43
(6)
38
(3)
27
(-3)
27
(-3)
pouces de précipitations (mm) 4.5
(114,3)
4,45
(113)
3,25
(82,6)
1,46
(37,1)
0,7
(17,8)
0,16
(4,1)
0
(0)
0,06
(1,5)
0,21
(5,3)
1,12
(28,4)
3,16
(80,3)
4,56
(115,8)
23,63
(600,2)
Moy. Jours de précipitations (≥ 0,01 in) 11,7 11,1 11 6.5 3,8 1,5 0,3 1 1,7 3,9 8,9 11,6 73
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 185,9 207,7 269,1 309,3 325,1 311,4 313,3 287,4 271,4 247,1 173,4 160,6 3061,7
Source: NOAA


Paysage urbain

Le centre de San Francisco Pics Jumeaux

Quartiers

De San Francisco Chinatown est le plus ancien et l'un des plus grand en Amérique du Nord.

Le centre historique de San Francisco est le quadrant nord-est de la ville bordée par Market Street au sud. Ce est ici que la Financial District est centrée, avec Union Square, le centre principal et le quartier de l'hôtel, à proximité. Téléphériques portent coureurs des côtes très raides au sommet de Nob Hill, autrefois la maison du commerce des magnats de la ville, et vers le bas pour Fisherman Wharf, un quartier touristique mettant en vedette Crabe dormeur d'une industrie de la pêche encore actif. Aussi dans ce quadrant sont Russian Hill, un quartier résidentiel avec le célèbre tordu Lombard Street, North Beach, le quartier de Little Italy, et Telegraph Hill, qui dispose Coit Tower. A proximité se trouve San Francisco de Chinatown, établi dans les années 1840.

Le Mission District a été peuplée dans le 19ème siècle par Californios et ouvriers immigrés en provenance d'Allemagne, l'Irlande, l'Italie et la Scandinavie. Dans les années 1910, une vague d'immigrants d'Amérique centrale se installe à la Mission et, dans les années 1950, les immigrants de Le Mexique a commencé à prédominer. Au cours des dernières années gentrification rapide se est propagé, principalement le long du corridor urbain de Valence, qui est fortement associée à la moderne sous-culture hippie. Haight-Ashbury, célèbre associé à 1960 la culture hippie, est devenu plus tard la maison de boutiques de luxe et quelques magasins controversées de la chaîne, même si elle conserve encore un peu caractère bohème. Historiquement connue comme Eureka Valley, la région maintenant populairement appelé Castro est le centre de vie gay dans la ville.

De la ville Quartier Japantown souffert lorsque son Les résidents américains japonais étaient expulsés de force et internés pendant la Seconde Guerre mondiale . La proximité Western Addition se est établie avec une grande La population afro-américaine en même temps. Le " Painted Ladies ", une rangée de bien restaurés Maisons victoriennes, côtoient Alamo Square, et les demeures construites par l'élite des affaires de San Francisco, dans le sillage de la 1906 tremblement de terre se trouve dans Pacific Heights. Le Marina au nord est un quartier animé avec de nombreux jeunes professionnels urbains.

Le Richmond, la vaste région au nord du Golden Gate Park qui se étend jusqu'à l'océan Pacifique, a une partie appelée "New Chinatown", mais est également à la maison aux immigrants en provenance d'autres parties de l'Asie et Russie. Se trouve au sud du Golden Gate Park le Coucher de soleil avec une population majoritairement asiatique. Le Richmond et le Sunset sont largement classe moyenne et, ensemble, sont connus comme The Avenues. Ces deux districts sont chacune parfois divisés en deux régions, l'Outer Richmond et Outer Sunset peut se référer aux parties les plus occidentales de leur circonscription respective et l'Inner Richmond et Inner Sunset peut se référer aux parties les plus orientales. Bayview-Hunters Point dans la section sud-est de la ville est l'un des quartiers les plus pauvres et souffre d'un taux élevé de criminalité, bien que la zone a fait l'objet de plans controversés pour rénovation urbaine.

Le South of Market, une fois rempli de restes en décomposition du passé industriel de San Francisco, a vu réaménagement important. Le locus de la dot-com boom à la fin des années 1990, en 2004, South of Market a commencé à voir des gratte-ciel et des condominiums parsèment la région (voir Manhattanization). Après le succès de proximité South Beach, un autre quartier, Mission Bay, réaménagement subi, ancrée par un second campus de la Université de Californie, San Francisco. Juste sud-ouest de Mission Bay est le Potrero Hill quartier offrant une vue panoramique sur le centre de San Francisco.

Plages et les parcs

Le Conservatoire de fleurs dans Golden Gate Park

Plusieurs des parcs de San Francisco et de la quasi-totalité de ses plages font partie de la régionale Golden Gate National Recreation Area, l'une des unités les plus visités de la Système Parc national aux États-Unis avec plus de 13 millions de visiteurs par année. Parmi les attractions de la GGNRA dans la ville sont Ocean Beach, qui longe le littoral de l'océan Pacifique et est fréquenté par une dynamique surf communauté et Baker Beach, qui est situé dans une crique à l'ouest du Golden Gate et une partie de la Presidio, une ancienne base militaire. Toujours dans le Presidio est Crissy Field, un ancien terrain d'aviation qui a été restauré à son naturel marais salant écosystème. Le GGNRA administre également Fort Funston, Lands End, Fort Mason, et Alcatraz. Le National Park Service gère séparément les San Francisco Parc historique national de la Marine - une flotte de navires historiques et propriété riveraine autour Parc Aquatique.

Il existe plus de 200 parcs gérés par le Département des parcs et loisirs de San Francisco. Le plus grand et le plus connu parc de la ville est Golden Gate Park, qui se étend du centre de la ville à l'ouest de l' océan Pacifique . Une fois couvert de graminées et de dunes de sable natif, le parc a été conçu dans les années 1860 et a été créé par la plantation extensive de milliers d'arbres et de plantes non indigènes. Le grand parc est riche en attractions culturelles et naturelles comme le Conservatory of Flowers, Japanese Tea Garden et San Francisco Jardin botanique. Lac Merced est un lac d'eau douce entourée d'un parc et à proximité du San Francisco Zoo, un parc appartenant à la ville qui abrite plus de 250 espèces animales, dont beaucoup sont désignés comme étant en voie de disparition. Le seul Parc géré par la Système California State Park situé principalement dans San Francisco, Candlestick Point a été la première zone de loisirs urbain de l'Etat.

Culture et vie contemporaine

Au cours des dernières années, la richesse résultant de la boom informatique de la proximité Silicon Valley, ainsi que de la récente Booms dot-com a créé un niveau de vie élevé à San Francisco, attirant cols blancs à récente diplômée de l'Université les jeunes adultes à San Francisco de partout dans le monde. Beaucoup de quartiers qui étaient autrefois cols bleus, au milieu et classe inférieure ont été embourgeoisement, comme beaucoup d'affaires et industriels traditionnels quartiers de la ville ont connu une renaissance entraînée par le réaménagement de la Embarcadero, y compris les quartiers South Beach et Mission Bay. Les valeurs de propriété de la ville et le revenu des ménages ont augmenté à un des plus élevés dans la nation, la création d'un grand et haut de gamme restaurant, commerce de détail, et la scène de divertissement. En raison du coût extrêmement élevé de la vie, beaucoup de classes moyenne et inférieure des familles de la ville ont été de quitter la ville pour la banlieue de la Bay Area, ou pour la Californie Central Valley.

Boutiques long Fillmore Street à Pacific Heights

Bien que les commerce et des quartiers commerçants de la centralisés Financial District et la zone autour Union Square sont bien connus dans le monde entier, San Francisco est également caractérisée par ses rues culturellement riches vedette quartiers à usage mixte ancrées autour de couloirs commerciaux centrales auxquelles les résidents et les visiteurs peuvent se promener. En raison de ces caractéristiques, San Francisco a été jugée «la plus praticable" ville par le site Walkscore.com. Beaucoup de quartiers disposent d'un mélange de commerces, restaurants et lieux qui répondent à la fois aux besoins quotidiens des résidents locaux tout en servant de nombreux visiteurs et touristes. Certains quartiers sont parsemées de boutiques, cafés et boîtes de nuit tels que Union Street à Cow Hollow, et 24th Street dans Noe Valley. D'autres le sont moins, comme Irving dans la rue Coucher de soleil, ou Mission Street dans le Mission. Cette approche a notamment influencé la poursuite de South of Market réaménagement de voisinage avec les entreprises et les services de proximité aux côtés de la hausse des résidences de grande hauteur.

Le arc-en-drapeau, symbole de La fierté LGBT, originaire de San Francisco; bannières comme celle-ci décorent rues Le Castro.

Le caractère international de San Francisco a favorisé depuis sa fondation se poursuit aujourd'hui par un grand nombre d'immigrants en provenance d'Asie et d'Amérique latine . Avec 39% de ses résidents nés à l'étranger, San Francisco a de nombreux quartiers remplis avec les entreprises et les institutions civiques de restauration pour les nouveaux arrivants. En particulier, l'arrivée de nombreux Chinois de souche, qui se est accélérée en commençant dans les années 1970, a complété la communauté établie de longue date historiquement basée à Chinatown dans la ville et a transformé le rapport annuel Parade du Nouvel An chinois dans le plus grand événement du genre en dehors de la Chine.

Après l'arrivée de la "Beat" écrivains et des artistes des années 1950, les changements sociétaux qui ont culminé avec le Summer of Love dans le Quartier de Haight-Ashbury pendant les années 1960, San Francisco est devenu un épicentre de l'activisme libéral, avec Démocrates et Verts dominante la politique de la ville. San Francisco n'a pas comme plus de 20%, pour un Candidat à la présidence ou sénatoriale républicaine depuis 1988. En 2006, le Conseil de Surveillance a adopté la Programme Healthy San Francisco, qui subventionne soins médicaux pour certains résidents non assurés. Healthy San Francisco couvre la plupart des services médicaux à l'exclusion des soins dentaires et de la vision, mais ne paie que les fournisseurs au sein de San Francisco.

Grande population gay de la ville a créé et soutenu une communauté politiquement et culturellement active depuis de nombreuses décennies, le développement d'une forte présence dans la vie civique de San Francisco. La destination la plus populaire pour les touristes gais international, les hôtes de la ville San Francisco Pride, le plus grand et le plus ancien du monde de défilés de la fierté.

Divertissement et arts de la scène

Le lobby de la War Memorial Opera House, l'un des derniers bâtiments construits dans Style Beaux-Arts aux États-Unis

De San Francisco War Memorial et Performing Arts Centre accueille certaines des entreprises performantes-arts les plus durables aux États-Unis Le War Memorial Opera House abrite le Opéra de San Francisco, la deuxième plus grande compagnie d'opéra en Amérique du Nord ainsi que la San Francisco Ballet, tandis que le San Francisco Symphony joue dans Davies Symphony Hall. Le Herbst Theatre met en scène un mélange éclectique de spectacles de musique, ainsi que de la radio publique City Arts et conférences.

The Fillmore est un lieu de musique situé dans le Western Addition. Ce est la seconde incarnation du lieu historique qui a gagné la renommée dans les années 1960 sous le promoteur de concerts Bill Graham, musiciens abritant le stade où désormais célèbres comme le Grateful Dead, Janis Joplin et Jefferson Airplane première réalisée, favorisant la San Francisco Sound. Beach Blanket Babylon est une revue musicale loufoque et une institution civique qui a effectué à guichets fermés dans North Beach depuis 1974.

Le American Conservatory Theatre (ACT) a été une force dans la Bay Area arts de la scène depuis son arrivée à San Francisco en 1967, la mise en scène des productions régulièrement. San Francisco accueille fréquemment des productions nationales de tourisme de Spectacles de théâtre de Broadway dans un certain nombre de lieux 1920 de l'ère du cru au Theatre District y compris le Curran, Orpheum, et Or Théâtres Gate.

La brique rouge et structure centrale circulaire de la San Francisco Museum of Modern Art vu de Yerba Buena Gardens. Le De style Art déco Bâtiment PacBell (1925) se élève derrière le musée.

Musées

Le Museum of Modern Art (SFMOMA) abrite 20ème siècle et des œuvres d'art contemporaines. Il se installe à son bâtiment actuel dans le Quartier de South of Market en 1995 et attire aujourd'hui plus de 600 000 visiteurs chaque année. Le Palais de la Légion d'honneur détient antiquités et des œuvres d'art principalement européens à sa Lincoln Park bâtiment modélisé après sa Homonyme parisien. Il est administré par Fine Arts Museums de San Francisco, qui exploite également le de Young Museum à Golden Gate Park. La collection du de Young propose des pièces décoratives américains et participations anthropologiques de l'Afrique , l'Océanie et l' Amériques. Avant la construction de sa structure recouverte de cuivre actuelle, achevée en 2005, le de Young a également abrité le Asian Art Museum, qui, avec des artefacts de plus de 6000 ans d'histoire à travers l'Asie, a emménagé dans l'ancien bibliothèque publique à côté de Centre Civic en 2003.

En face de la Musique Concourse du de Young dresse la California Academy of Sciences, une musée d'histoire naturelle qui héberge aussi le Morrison Planetarium et Steinhart Aquarium. Sa structure actuelle, avec un vivant toit, est un exemple de l'architecture durable et ouvert en 2008. Le Palais des Beaux-Arts, construit à l'origine pour le 1915 Panama-Pacifique Exposition, a depuis 1969 abritait le Exploratorium, musée scientifique interactif.

Sportif

Le 49ers de San Francisco de la Ligue nationale de football (NFL) sont le plus d'ancienneté importante franchise de sport professionnel dans la ville. L'équipe a commencé le jeu en 1946 en tant que All-America Football Conference (AAC) membre de la Ligue de la charte, se installe à la NFL en 1950 et en Candlestick Park en 1971. Le 49ers a remporté cinq Titres du Super Bowl dans les années 1980 et 1990 derrière entraîneurs Bill Walsh et George Seifert et des stars comme Joe Montana, Steve Young, Ronnie Lott et Jerry Rice.

Un Véhicule léger sur rail Muni passe AT & T Park, domicile de la Giants de San Francisco.

Major League Baseball Giants de San Francisco a quitté New York pour la Californie avant le 1958 saison. Bien bénéficiant des stars telles que Willie Mays, Willie McCovey et Barry Bonds, le club est allé 52 années jusqu'à ce que son premier titre World Series en 2010. Le Athletics d'Oakland avait balayé les Giants dans le Monde 1989 Série, après le match 3 à San Francisco a été tristement célèbre préempté par le tremblement de terre de Loma Prieta. Les Giants jouent au AT & T Park, qui a ouvert en 2000, un projet pierre angulaire de la South Beach et de réaménagement Mission Bay.

Au niveau collégial, les Dons de l' Université de San Francisco en compétition dans NCAA la section I, où Bill Russell a guidé le programme pour les championnats de basket-ball en 1955 et 1956. Le San Francisco État Gators et l' Academy of Art University Urban Knights concurrence dans la section II. AT & T Park depuis 2002 a accueilli un post-saison annuelle football collégial jeu de bol, actuellement nommé Kraft lutter contre la faim Bowl.

Le Bay to Breakers course à pied, organisé chaque année depuis 1912, est surtout connu pour les costumes colorés et un esprit communautaire de fête. Le San Francisco Marathon attire plus de 21 000 participants. Le Escape from Alcatraz Triathlon a, depuis 1980, a attiré 2 000 meilleurs triathlètes professionnels et amateurs pour son annuelle course. Le Olympic Club, fondé en 1860, est le plus ancien club de sport aux États-Unis. Son parcours de golf privé, situé sur la frontière avec Daly City, a accueilli l' US Open à quatre reprises. Le public Harding Park Golf Course est un arrêt occasionnel sur le PGA Tour. San Francisco accueillera la Coupe concurrence yacht de course 2013 de l'America.

Avec un climat idéal pour les activités de plein air, San Francisco a de vastes ressources et opportunités pour le sport amateur et participatives et les loisirs. Il ya plus de 200 miles (320 km) de pistes cyclables, voies et pistes cyclables dans la ville, et de l'Embarcadero et Marina Green sont des sites pour favorisé la planche à roulettes . Installations de tennis publics étendus sont disponibles dans le Golden Gate Park et Dolores Park, ainsi que dans les petits tribunaux de quartier de la ville. Promenades en bateau, voile, planche à voile et kitesurf sont parmi les activités les plus populaires sur la baie de San Francisco et la ville conserve un port de plaisance dans le Marina District. Résidents de San Francisco ont souvent classé parmi les plus fort aux États-Unis

Économie

Alcatraz reçoit 1,5 millions de visiteurs par an.

Tourisme est l'épine dorsale de l'économie de San Francisco. Son représentation fréquente dans la musique, le cinéma et la culture populaire a fait de la ville et de ses monuments reconnaissables dans le monde entier. Ce est la ville où Tony Bennett "gauche son cÅ“ur », où le Birdman of Alcatraz a passé plusieurs de ses dernières années, et où Rice-a-Roni a été dit être la friandise préférée. San Francisco attire le troisième plus grand nombre de touristes étrangers d'une ville aux États-Unis et revendique près de Pier 39 Quai des Pêcheurs comme le troisième plus populaire attraction touristique dans la nation. Plus de 16 millions de visiteurs sont arrivés à San Francisco en 2007, l'injection de près de 8,2 milliards de dollars dans les chiffres-économie à la fois de tous les temps élevés pour la ville. Avec une grande infrastructure de l'hôtel et un centre de congrès de classe mondiale dans le Centre Moscone, San Francisco est également parmi les dix principales destinations en Amérique du Nord pour les conventions et conférences.

L'héritage de la ruée vers l'or en Californie tourné San Francisco dans le principal centre bancaire et financier de la Côte Ouest au début du XXe siècle. Montgomery Street, dans le quartier financier est devenu connu comme le «Wall Street de l'Ouest,« le foyer de la Réserve fédérale Bank de San Francisco, le siège social de Wells Fargo, et le site de la défunte Pacific Coast Stock Exchange. Bank of America, un pionnier dans la fabrication des services bancaires accessibles à la classe moyenne, a été fondée à San Francisco et dans les années 1960, construit le gratte-ciel moderne de point de repère à 555 California Street pour son siège social. Beaucoup de grandes institutions financières, des banques multinationales et les sociétés de capital-risque sont basés ou ont leur siège social régional dans la ville. Avec plus de 30 institutions financières internationales, sept entreprises du Fortune 500, et d'une grande infrastructure de soutien des services, y compris professionnels du droit, les relations publiques, l'architecture et la conception-aussi avec une présence significative dans la ville, San Francisco est désigné comme l'un des dix mondiale Beta Villes. La ville se classe dix-huitième au monde la liste des villes de PIB, neuvième aux États-Unis, et est la quinzième place dans le top vingt mondial Financial Centres Index.

Le San FranciscoFinancial District horizon encadré par laTransamerica Pyramid et l'édifice de la Banque d'Amérique.

L'économie de San Francisco a de plus en plus lié à celui de son voisin Bay Area de San Jose et de la Silicon Valley à son sud, le partage de la nécessité pour les travailleurs hautement qualifiés ayant des compétences spécialisées. En raison de ces liens avec la Silicon Valley, San Francisco est devenu un épicentre de la bulle Internet des années 1990, des années 2000, et de la suite Web 2.0 boom de la fin des années 2000. Beaucoup d'entreprises populaires et éminents dot-com et « start-ups »tels que Craigslist.org, Twitter , Salesforce.com, et la Fondation Wikimedia entre autres, ont établi leur siège social à San Francisco.

San Francisco a été se positionne comme un biotechnologie et hub biomédicale et centre de recherche. Le quartier de Mission Bay, site d'un deuxième campus de UCSF, favorise une industrie naissante et sert de siège de la California Institute for Regenerative Medicine, le financement organisme public cellules souches recherche programmes Statewide. En 2009, il y avait 1 800 biochimistes à temps plein et biophysiciens employées à San Francisco, avec un salaire annuel moyen de $ 92,620.

Les petites entreprises comptant moins de 10 employés et des entreprises d'indépendants représentent 85% des établissements de la ville que ces derniers temps, il a été particulièrement populaire auprès des entrepreneurs création de sociétés «start-up». Le nombre de San Franciscains employés par des entreprises de plus de 1000 employés a diminué de moitié depuis 1977. La pénétration réussie de nationaux à grande surface et formule des chaînes de vente au détail dans la ville a été faite délibérément difficile par un consensus politique et civique. Dans un effort pour bouée petites entreprises privées à San Francisco et à préserver la personnalité de détail unique de la ville, la Commission Small Business prend en charge une campagne de publicité de garder une plus grande part des dollars de vente au détail dans l'économie locale, et le Conseil de Surveillance a utilisé le code de l'urbanisme pour limiter les quartiers formule dans laquelle les établissements de vente au détail peuvent mettre en place boutique, un effort affirmé par les électeurs de San Francisco.

Le premier employeur de la ville est le gouvernement de la ville elle-même, avecWells Fargo que l'entreprise avec le plus grand nombre de salariés du secteur privé.

Gouvernement

San Francisco-officiellement connu comme la ville et le comté de San Francisco-est une ville-comté consolidé, un statut qu'elle détient depuis 1856. Il est le seul regroupement en Californie. Le maire est aussi l'exécutif du comté, et le comté Conseil de Superviseurs agit comme le conseil de la ville. En vertu de la charte de la ville, le gouvernement de San Francisco est constitué de deux branches d'égale. Le pouvoir exécutif est exercé par le maire et comprend d'autres représentants élus et nommés dans toute la ville ainsi que de la fonction publique. Le Conseil de 11 membres des autorités de surveillance, le pouvoir législatif, est dirigé par un président et est responsable de l'adoption de lois et les budgets, si San Franciscains également faire usage des initiatives de vote directs à adopter une loi.

San Francisco City Hall

Les membres du conseil de surveillance sont élus comme représentants des districts spécifiques au sein de la ville. Lors du décès ou de démission du maire, le président du conseil de surveillance devient maire suppléant jusqu'à ce que l'ensemble du conseil élit un remplaçant intérimaire pour le reste du terme. En 1978, Dianne Feinstein a assumé la suite de l'assassinat de George Moscone et a ensuite été choisi par le Conseil pour terminer le mandat. En 2011, Edwin M. Lee a été choisi par le Conseil à la fin de la durée de Gavin Newsom, qui a démissionné pour occuper le poste de lieutenant-gouverneur de la Californie.

En raison de son statut unique ville-comté, le gouvernement local exerce sa juridiction sur des biens qui seraient autrement être situé à l'extérieur de sa limite de société. aéroport international de San Francisco, bien situé dans San Mateo County, est détenue et exploitée par la Ville et le comté de San Francisco . San Francisco a aussi un complexe pénitencier du comté de situé à San Mateo County, dans une région non constituée adjacent à San Bruno. San Francisco a également accordé un bail perpétuel sur la vallée de Hetch Hetchy et tournant dans le parc national de Yosemite par la Loi sur les râteaux en 1913.

Le budget municipal pour l'exercice 2007-2008 était de plus de 6 milliards de dollars.

San Francisco sert de plaque tournante régionale pour de nombreux bras de la bureaucratie fédérale, y compris la Cour d'appel américaine, la Federal Reserve Bank, et la . US Mint Jusqu'à démantèlement dans les années 1990, la ville avait grandes installations militaires au Presidio, Treasure Island , et Hunters Point-un héritage reflète encore dans la célébration annuelle de la Semaine de la flotte. L'Etat de Californie utilise San Francisco comme la maison de l'état de la Cour suprême et d'autres organismes de l'Etat. Les gouvernements étrangers maintiennent plus de soixante-dix consulats à San Francisco.

Démographie

Population par année

La population estimée de San Francisco en 2009 était 815 358, selon le Bureau du recensement des États-Unis. Par ailleurs, le ministère des Finances Californie estimait la population à 856 095, à compter du 1er Janvier 2010. Avec plus de 17 000 personnes par mile carré, San Francisco est la ville américaine la deuxième plus peuplée (parmi les villes de plus de 200.000 habitants). San Francisco est le point focal traditionnel de la baie de San Francisco et fait partie de la San Francisco-Oakland- Fremont Metropolitan Statistical Area et la plus grande de San Jose -San Francisco- Oakland Combined Statistical Area (CSA) dont la population est plus de sept millions, faisant la cinquième plus grande aux États-Unis selon le recensement de 2000.

Comme beaucoup de grandes villes des États-Unis, San Francisco est une ville de la minorité-majorité, comme les non-hispaniques blancs représentent moins de la moitié de la population. La 2006-2008 American Community Survey estime que 45,1% de la population était composée de Blancs non-hispaniques. Asiatiques de toute nationalité constituent 31,3% de la population avec ceux de naissance ou d'origine chinoise constituent le plus grand groupe ethnique à San Francisco à environ un cinquième de la population. Hispaniques de toute race constituent 14,0% de la population. De San Francisco afro-américaine la population a diminué au cours des dernières décennies, passant de 13,4% en 1970 à 7,3%. Le pourcentage actuel des Afro-Américains à San Francisco est similaire à celle de l'État de Californie; à l'inverse, le pourcentage de la ville de résidents hispaniques est inférieure à la moitié de celle de l'Etat. Californiens autochtones forment un pourcentage relativement faible de la population de la ville: seulement 37,7% de ses habitants sont nés en Californie, tandis que 25,2% sont nés dans un État américain différent. Plus d'un tiers des habitants de la ville (35,6%) sont nés en dehors des États-Unis.

Selon l'American Community Survey 2005, San Francisco a le plus haut pourcentage de personnes lesbiennes de l'une des 50 plus grandes villes américaines et gay, à 15,4%. San Francisco a également le pourcentage le plus élevé de ménages de même sexe d'un comté américain, avec la Bay Area ayant une concentration plus élevée que tout autre zone metropolitaine.

San Francisco a le deuxième plus haut pourcentage de résidents ayant un diplôme collégial, après Seattle . Plus de 44% des adultes dans les limites de la ville ont un degré plus élevé d'un baccalauréat ou. USA Today a rapporté que Rob Pitingolo, un chercheur qui a mesuré les diplômés du collégial par mile carré, a constaté que San Francisco avait le taux le plus élevé à 7031 par mile carré, soit plus de 344 000 nombre total de diplômés dans 49 miles carrés de la ville (130 km 2 ).

San Francisco occupe le troisième rang des villes américaines dans le revenu médian des ménages avec une valeur de 2007 de $ 65,519. Le revenu familial médian est $ 81,136, et San Francisco occupe le 8e rang des grandes villes à travers le monde dans le nombre de milliardaires connus pour vivre dans les limites de la ville. Après une tendance nationale, une émigration des familles de la classe moyenne contribue à creuser les disparités de revenus et a quitté la ville avec une proportion plus faible des enfants, 14,5%, que toute autre grande ville américaine.

De la ville le taux de pauvreté est de 11,8% et le nombre de familles en situation de pauvreté se situe à 7,4%, un niveau inférieur à la moyenne nationale. Le taux de chômage se situe à 10,1% à partir de Août 2009 sans-abri a été un problème chronique et controversé pour San Francisco depuis le début des années 1980. La ville est censé avoir le plus grand nombre d'habitants sans abri par habitant de toutes les grandes villes des États-Unis. Les taux de crimes violents et les biens déclarés pour 2009 (736 et 4262 incidents par 100 000 habitants, respectivement) sont légèrement inférieurs à ceux des États-Unis de même taille villes.

Éducation

Les collèges et les universités

Le Université de Californie, San Francisco est le seul campus de l' Université de Californie système entièrement dédiée aux études supérieures en sciences de la santé et biomédicales. Il est classé parmi le top-cinq écoles de médecine aux États-Unis et exploite le Centre médical de l'UCSF, qui se classe parmi les 10 meilleurs hôpitaux dans le pays. UCSF est un important employeur local, le second en taille à la ville et le gouvernement du comté. A 43 acres (170 000 m 2 ) Mission Bay campus a été ouvert en 2003, en complément de son installation originale dans Parnassus Heights. Il contient de l'espace et des installations pour favoriser la biotechnologie et des sciences de la vie l'esprit d'entreprise et permettra de doubler la taille de l'entreprise de recherche de l'UCSF. La recherche Le de l'Université de Californie, Hastings College de la loi, fondée en Centre Civic en 1878, est la plus ancienne école de droit en Californie et revendique plus juges sur le banc de l'Etat que toute autre institution.

San Francisco State University fait partie du système de l'Université d'État de Californie et est situé près du lac Merced. L'école compte près de 30.000 étudiants et bourses de premier cycle et de maîtrise dans plus de 100 disciplines. Le City College de San Francisco, avec son installation principale dans le district de Ingleside, est un des plus grands de deux ans collèges communautaires dans le pays. Il a un effectif d'environ 100 000 étudiants et offre un vaste programme de formation continue.

Fondée en 1855, l' Université de San Francisco, un privé université jésuite situé sur Lone Mountain, est la plus ancienne institution d'enseignement supérieur à San Francisco et l'une des plus anciennes universités établies à l'ouest de la rivière. Mississippi Université Golden Gate est une société privée, non sectaire , université mixte formé en 1901 et situé dans le quartier financier. Il est avant tout une institution post-universitaire axée sur la formation professionnelle en droit et en affaires, avec de plus petits programmes de premier cycle liés à son troisième cycle et écoles professionnelles.

Avec un effectif de 13 000 élèves, Academy of Art University est le plus grand institut de l'art et de la conception de la nation. Fondée en 1871, l' Institut d'Art de San Francisco est la plus ancienne école d'art à l'ouest de la. Mississippi Le Conservatoire de San Francisco de la musique, le seul organisme indépendant école de musique sur la côte Ouest, décerne des diplômes dans les instruments d'orchestre, musique de chambre, la composition et direction d'orchestre. Le Californie Culinary Academy, associé au programme Le Cordon Bleu, offre des programmes dans les arts culinaires, de cuisson et de pâtisserie, arts et de l'hospitalité et de la gestion de restaurant.

Les écoles primaires et secondaires

Les écoles publiques sont gérées par le district scolaire de San Francisco Unified ainsi que le State Board of Education pour certaines écoles à charte. Lowell High School, la plus ancienne école secondaire publique aux États-Unis à l'ouest du Mississippi, et la plus petite école de la Haute Ecole des Arts sont deux de San Francisco les écoles aimant au niveau secondaire. Un peu moins de 30% de la population d'âge scolaire de la ville assiste à l'un des plus de 100 de San Francisco privées ou les écoles paroissiales, comparativement à un taux national de 10%. Près de 40 de ces écoles sont des écoles catholiques gérées par les archidiocèse de San Francisco.

Transport

Routes et autoroutes

Le Bay Bridge relie le centre de San Francisco, avecl'île de Yerba Buena et le East Bay.

En raison de sa géographie-faire uniques beltways peu pratique et les résultats des révoltes d'autoroute de la fin des années 1950, San Francisco est l'une des quelques villes américaines qui a opté pour un style européen voies artérielles au lieu d'un grand réseau d' autoroutes. Cette tendance se poursuit après la 1989 tremblement de terre de Loma Prieta, lorsque les dirigeants de la ville ont décidé de démolir l' Embarcadero Freeway, et les électeurs a approuvé la démolition d'une partie de l' autoroute centrale, les convertissant en boulevards au niveau de la rue.

Interstate 80 commence à l'approche du pont de la baie et est le seul lien de l'automobile direct à la East Bay. US 101 étend l'autoroute 80 vers le sud le long de la baie de San Francisco vers Silicon Valley. Northbound, 101 utilise artères Van Ness Avenue et Lombard Street au Golden Gate Bridge, le seul accès routier direct de San Francisco à Marin County et les points nord. autoroute 1 entre également San Francisco au Golden Gate Bridge, mais détourne loin de 101, coupant en deux le côté ouest de la ville comme le artérielle artère 19e Avenue , et joignant à l'Interstate 280 à la frontière sud de la ville. Interstate 280 continue cette route le long de la partie centrale de la péninsule au sud de San Jose . Northbound, 280 tours au nord et à l'est et se termine dans la région South of Market. State Route 35, qui traverse la majorité de la péninsule le long de la crête des montagnes de Santa Cruz, entre dans la ville du sud comme Skyline Boulevard, à la suite rues de la ville jusqu'à ce que il se termine à son intersection avec la route 1. State Route 82 entre San Francisco du sud comme Mission Street, en suivant le chemin de l'historique El Camino Real et se terminant peu après à sa jonction avec 280. Le cross-country terminus ouest de Lincoln Highway est dans Lincoln Park. Grandes artères est-ouest comprennent Geary Boulevard, le Lincoln Way / Fell couloir de la rue, et de Market Street / Portola Drive.

Le vélo est un mode de transport populaire à San Francisco, avec environ 40.000 habitants se rendant au travail en vélo régulièrement.

Transport public

Un téléphérique décroissantNob Hill

Un tiers des navetteurs à San Francisco utiliser les transports en commun en 2005. Le transport en commun uniquement dans la ville de San Francisco est fourni principalement par le Municipal Railway San Francisco (Muni). Le système appartenant à la ville exploite à la fois un système combiné train léger sur rail et du métro (le métro Muni) et un réseau de bus qui comprend trolleybus, autocars diesel standard et les autobus hybrides diesel. Les tramways de métro passent dans les rues de surface dans les quartiers périphériques, mais sous terre dans le centre-ville. En outre, Muni court le très visible la ligne F du marché historique de tramway, qui se déroule dans les rues de surface de Castro Street à quai des Pêcheurs (à travers Market Street), et l'emblématique système de téléphérique de San Francisco, qui a été désignée comme un National Historic Landmark.

Le train de banlieue est assurée par deux organismes complémentaires. Bay Area Rapid Transit (BART) est un système de transport rapide régional qui relie la péninsule de San Francisco avec le East Bay à travers le Tube Transbay. La ligne fonctionne sous Market Street à Centre civique où elle tourne vers le sud dans le district de Mission, la partie sud de la ville, et à travers le nord du comté de San Mateo, à l' aéroport international de San Francisco, et Millbrae. Le système ferroviaire Caltrain va de San Francisco le long la péninsule jusqu'à San Jose . La ligne date de 1863, et pendant de nombreuses années a été opéré par Southern Pacific.

Le Transbay Terminal sert de terminus pour le service de bus à longue distance (commeGreyhound) et comme une plaque tournante pour les systèmes de bus régionaux(AC TransitAlameda etcomtés Contra Costa),SamTrans (San Mateo County), etGolden Gate Transit (Marin etSonoma comtés).Amtrak gère également un service de navette à partir de San Francisco à sagare ferroviaire dans Emeryville.

Une petite flotte de banlieue et touristiquesferries opèrent à partir duFerry Building etPier 39 à points dansle comté de Marin,Oakland, et au nord deVallejo dansle comté de Solano.

Aéroports

L'aéroport international de San Francisco

Aéroport international de San Francisco (SFO), bien que situé à 13 miles (21 km) au sud de la ville de San Mateo County, est sous la juridiction de la ville et le comté de San Francisco. OFS est principalement près des villes de Millbrae et San Bruno, mais également des frontières de la partie la plus au sud de la ville de South San Francisco. OFS est une plaque tournante pour United Airlines, son principal locataire, et la décision de Virgin America de fonder ses activités hors de l'OFS a inversé la tendance des transporteurs à bas coûts en optant pour contourner OFS pour Oakland et San Jose. OFS est une passerelle internationale, avec le plus grand terminal international en Amérique du Nord. L'aéroport est construit sur ​​une extension de la décharge dans le La baie de San Francisco. Pendant le boom économique de la fin des années 1990, lorsque la saturation du trafic a entraîné des retards fréquents, il devenait difficile de répondre à des appels pour soulager la pression en construisant une piste supplémentaire qui aurait exigé enfouissement supplémentaire . Ces appels sont apaisées au début des années 2000 que le trafic a diminué, et, en 2006, l'OFS a été le 14e aéroport le plus fréquenté aux Etats-Unis et 26 plus fréquentés au monde, la manipulation 33,5 millions de passagers.

Ports maritimes

Le Ferry Building long de laEmbarcadero

Le Port de San Francisco était une fois le plus grand et le plus achalandé port maritime sur la côte ouest. Il a comporté des rangées de piliers perpendiculaire à la côte, où la cargaison des navires amarrés a été traitée par des grues et le travail manuel et transporté dans des entrepôts à proximité. Le port a manutentionné le fret à destination et en provenance trans-Pacifique et de l'Atlantique, et a été le centre de la côte Ouest de la commerce du bois. Le 1934 West Coast Longshore Strike, un épisode important de l'histoire du mouvement ouvrier américain, apporté la plupart des ports à un statu quo. L'avènement de la le transport de conteneurs fait ports base Pier-obsolètes, et la plupart des places commerciales déplacés vers le port d'Oakland. A quelques couchettes actifs spécialisés dans les marchandises en vrac de rupture demeurent à côté du canal du ruisseau Islais.

Beaucoup de piliers sont restés à l'abandon pendant des années jusqu'à la démolition de l' Embarcadero Freeway rouvert le front de mer du centre-ville, ce qui permet de réaménagement. La pièce maîtresse du port, le Ferry Building, tout en recevant le trafic des ferries de banlieue, a été restauré et réaménagé comme un marché gastronomique. D'autres activités portuaires se concentrent maintenant sur ​​le développement d'actifs de bord de l'eau pour soutenir les loisirs et le tourisme.

Cyclisme

Le vélo est un mode de transport de plus en plus à San Francisco. Chiffres de vélo annuelle menée par le Office des transports municipaux (MTA) en 2010 ont montré le nombre de cyclistes dans 33 endroits avait augmenté de 58% par rapport aux chiffres de référence de 2006. Le MTA estime qu'environ 128 000 déplacements sont effectués à vélo chaque jour dans la ville, soit 6% du nombre total de voyages. L'amélioration des infrastructures de cyclisme ces dernières années, y compris les pistes cyclables supplémentaires et des supports de stationnement, a fait du vélo à San Francisco plus sûr et plus pratique. Depuis 2006, San Francisco a reçu un statut de vélos Communauté bienvenus de "Gold" de la Ligue des cyclistes américains.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=San_Francisco&oldid=412646679 "