Vérifié contenu

Écosse

Contexte des écoles Wikipédia

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Écosse    ( Anglais / Scots)
Alba    ( Gaélique)
Drapeau Armoiries royales
Devise: Mon Defens Dieu me défendre ( Scots) (souvent montré abrégés comme dans DEFENS)
Hymne: Flower Of Scotland ( de facto)
Localisation de l'Ecosse (orange) au Royaume-Uni (chameau)
Lieu de   Écosse    (Orange)

dans le Royaume-Uni    (Chameau)

Capital Edinburgh
55 ° 57'N 3 ° 12'O
Ville la plus grande Glasgow
Langues officielles Anglais (de facto)
Langues régionales reconnues Gaélique, Écossais
Demonym Écossais
Gouvernement Monarchie constitutionnelle
- Monarque Elizabeth II
- Premier ministre Alex Salmond MP MSP
- Le Premier Ministre Gordon Brown MP
Corps législatif Parlement écossais
Établissement Début du Moyen Age; date exacte de création claire ou contestée; traditionnel 843, par Roi Kenneth MacAlpin
Zone
- Total 78772 km 2
30 414 km carrés
- Eau (%) 1,9
Population
- Estimation de 2007 5144200
- Recensement de 2001 5062011
- Densité 65 / km 2
168,2 km / sq
PIB ( PPP) Estimation de 2006
- Total US $ 194 milliards
- Par habitant US $ 39 680
IDH (2003) 0,939
très haut
Monnaie Livre sterling ( GBP )
Fuseau horaire GMT ( UTC0)
- Summer ( DST) BST ( GMT + 1)
Indicatif téléphonique 44
Saint patron St. Andrew
TLD Internet .uk³
1. Les deux Ecossais et gaélique écossais sont officiellement reconnus comme langues autochtones dans le cadre du Charte européenne des langues régionales ou minoritaires; la Bòrd na Gàidhlig est chargé, en vertu de la La langue gaélique (Écosse) de la loi de 2005, de sécuriser le gaélique comme une langue officielle de l'Ecosse, commandant "respect égal" avec l'anglais.
2. Historiquement, l'utilisation de " Scotch "comme un adjectif comparable à« écossaise »était monnaie courante, en particulier En dehors de l'Ecosse. Cependant, l'utilisation moderne du terme ne décrit que les produits de l'Ecosse, habituellement de la nourriture ou des boissons connexe.
3. Aussi .eu, dans le cadre de l' Union européenne . ISO 3166-1 est Go , mais .F est utilisé.

Scotland [skɑtlənd] ( Gaélique: Alba) est un pays qui occupe le tiers nord de l'île de la Grande-Bretagne . C'est partie du Royaume-Uni , et partage une frontière terrestre au sud avec l'Angleterre . Elle est délimitée par la Mer du Nord à l'est, l' océan Atlantique au nord et à l'ouest, et de la North Channel et mer d'Irlande au sud-ouest. En plus de la partie continentale, l'Ecosse se compose de plus de 790 îles, y compris le Îles du Nord et les Hébrides .

Edimbourg , le pays de capital et deuxième plus grande ville, est l'un des européens les plus grands centres financiers. Ce est le moyeu de la Lumières écossaises du 18ème siècle, qui a vu l'Ecosse devenir l'une des puissances commerciales, intellectuelles et industrielles de l'Europe. Grande ville d'Écosse est Glasgow , qui était autrefois l'une des métropoles les plus industrialisés du monde, et maintenant se trouve au centre de la Grand agglomération Glasgow qui domine le Lowlands écossais. Les eaux écossaises se composent d'un vaste secteur de l'Atlantique Nord et la mer du Nord, contenant le plus grand réserves de pétrole dans le Union européenne .

Le royaume de l'Ecosse était un organisme indépendant état jusqu'à 1 mai 1707 quand il a rejoint dans un union politique avec le royaume de l'Angleterre pour créer une Europe unie Uni de Grande-Bretagne . Cette union a été le résultat de la Traité de l'Union convenu plus tôt et mis en vigueur par les Actes de l'Union qui ont été adoptés par les parlements des deux pays malgré les protestations répandues à travers l'Ecosse. Ecosse système juridique continue d'être séparés de ceux de l'Angleterre, du Pays de Galles , et Irlande Du Nord; Scotland constitue encore un distincte compétence publique et droit privé. L'indépendance continue de droit écossais , le Système éducatif écossais, et de la Église d'Écosse ont tous contribué à la poursuite de La culture écossaise et Identité nationale écossaise depuis l'Union. Bien Ecosse ne est plus séparé Etat souverain, l'avenir constitutionnel de l'Ecosse continue à donner lieu à un débat.

Étymologie

Ecosse est de la latine Scoti, le terme appliqué à Gaels. Le Mot latin tardif Écosse (terre des Gaels) a d'abord été utilisé pour désigner l'Irlande . Par le 11ème siècle au plus tard, Scotia a été utilisé pour se référer à (gaélique) Écosse située au nord de la Forth de la rivière, à côté de l'Albanie ou Albany, tous deux dérivés du gaélique Alba. L'utilisation des mots Ecossais et l'Ecosse à englober tous ce qui est maintenant l'Ecosse est devenu commun dans le Fin du Moyen Age.

Histoire

Les fondateurs de l'Ecosse de fin légende médiévale, Scota avec Goidel Glas, Voyaging de l'Egypte , comme décrit dans un manuscrit 15e siècle de la Scotichronicon de Walter Bower.

Première histoire

Répétées glaciations , qui couvraient l'ensemble masse terrestre de l'Ecosse moderne, ont détruit toute trace d'habitation humaine qui pourraient avoir existé avant la Mésolithique. On croit que les premiers groupes post-glaciaires de chasseurs-cueilleurs sont arrivés en Ecosse il ya environ 12800 années, que la couche de glace se retira après la dernière glaciation. Des groupes de colons ont commencé à construire des maisons permanentes premier connus sur le sol écossais il ya environ 9500 années, et les premiers villages il ya environ 6000 ans. Le village bien préservé de Skara Brae sur le Mainland de Orkney date de cette époque. Habitation néolithique, l'enterrement et sites rituels sont particulièrement fréquents et bien conservé dans le Îles du Nord et îles occidentales , où le manque d'arbres conduit à la plupart des structures en cours de construction en pierre locale.

Influence romaine

Skara Brae, un néolithique, situé dans le Baie de Skaill, Orkney .

La écrite protohistoire de l'Ecosse a commencé avec l'arrivée de l' Empire romain dans le sud et le centre de la Grande-Bretagne, où les Romains ont occupé ce qui est maintenant l'Angleterre et le Pays de Galles , l'administration comme une province appelée Britannia . Invasions et occupations de sud de l'Ecosse romains étaient une série de brefs intermèdes. Dans 83-4 AD général Gnaeus Julius Agricola défait le Calédoniens à la bataille de Mons Graupius et romains forts ont été brièvement mis le long de la Gask Ridge près de la Highland ligne (aucun sont connus pour avoir été construits au-delà de cette ligne). Trois ans après la bataille de la Armées romaines se étaient retirés à la Southern Uplands. Ils ont érigé le mur d'Hadrien pour contrôler les tribus des deux côtés de la paroi et le Limes Britannicus est devenu la frontière nord de l'empire, bien que l'armée a occupé le Antonine mur dans le Basses Terres pour deux courtes périodes, le dernier d'entre eux au cours de l'époque de l'empereur Septime Sévère à partir de 208 jusqu'à 210. La mesure de l'occupation militaire romain de ne importe quelle partie significative de l'Ecosse a été limitée à un total d'environ 40 ans, bien que leur influence sur la partie sud du pays occupé par Tribus brittoniques comme le Votadini et Damnonii aurait encore été considérable.

Une réplique de la Picte Pierres pictes de Ross.

Période médiévale

Le royaume des Pictes (basé à Fortriu par le 6ème siècle) était l'Etat qui est devenu connu comme «Alba» ou «Scotland». Le développement de "Pictland", selon le modèle historique développé par Peter Heather, était une réponse naturelle à l'impérialisme romain. Une autre vue met l'accent sur la Bataille de Dunnichen, et le règne de Bridei m. Beli (671-693), avec une autre période de consolidation sous le règne de Óengus mac Fergusa (732-761). Le royaume des Pictes comme il était au début du 8ème siècle, quand Bede écrivait, était en grande partie le même que le royaume des Scots sous le règne de Alexander (1107-1124). Cependant, par le Xe siècle, le royaume picte a été dominée par ce que nous pouvons reconnaître comme La culture gaélique, et avait développé un mythe autour de la conquête irlandaise ancêtre de la dynastie royale contemporaine, Cináed mac Ailpín (Kenneth MacAlpin).

D'une base de territoire dans l'est de l'Ecosse au nord de la Rivière Forth et le sud de la Oykel rivière, le royaume a acquis le contrôle des terres situées au nord et au sud. Par le 12ème siècle, les rois de Alba avaient ajouté à leur territoire, la Terres Anglic parlant dans le sud-est et atteint suzeraineté de langue gaélique Galloway et Norse langue Caithness; à la fin du 13ème siècle, le royaume avait pris approximativement sa frontières modernes. Toutefois, les processus de changement culturel et économique à partir du 12ème siècle assurées Ecosse était très différente à la fin du Moyen Age. Le stimulus car ce était le règne de Roi David I et la Révolution Davidian. La féodalité, la réorganisation du gouvernement et les premières villes définies par la loi (appelé bourgs) a commencé en cette période. Ces institutions et l'immigration de chevaliers et les ecclésiastiques français et anglo-français a facilité un processus d'osmose culturelle, de sorte que la culture et la langue de la faible altitude et régions côtières du territoire d'origine du royaume à l'est devenu, comme le sud nouvellement acquise -est, anglophone, tandis que le reste du pays a conservé la langue gaélique, en dehors des îles du Nord des Orcades et des Shetland, qui est resté sous la domination nordique jusqu'en 1468.

Le Wallace Monument commémore William Wallace, le héros écossais du 13ème siècle.

La mort de Alexandre III en Mars 1286, suivie par la mort de sa petite-fille Margaret, ménage de la Norvège, a cassé la ligne de succession des rois d'Ecosse. Cela a conduit à l'intervention de Edward I de l'Angleterre , qui a manipulé cette période de confusion d'avoir lui-même reconnu comme suzerain féodal de l'Ecosse. Edward a organisé un processus pour identifier la personne avec le meilleur à la couronne vacante, qui est devenu connu sous le nom Grande Cause, et cela a abouti à l'intronisation de John Balliol comme roi. Les Écossais étaient ressentiment de l'ingérence dans leurs affaires Edward et cette relation rapidement tombé en panne. Guerre se ensuivit et le roi Jean a été déposé par son seigneur, qui a pris le contrôle personnel de l'Ecosse. Andrew Moray et William Wallace d'abord émergé comme les principaux dirigeants de la résistance à la domination anglaise dans ce qui devint connu sous le nom Guerres d'indépendance de l'Écosse. La nature de la lutte a changé de façon spectaculaire quand Robert de Brus, comte de Carrick, devint roi (comme Robert I). Guerre avec l'Angleterre a continué pendant plusieurs décennies, et une guerre civile entre la dynastie Bruce et à long terme leurs rivaux Comyn-Balliol, le point d'éclair qui pourrait être attribuée à l'assassinat dans une église de Dumfries John 'Red' Comyn de Badenoch par Bruce et ses partisans, a duré jusqu'au milieu du 14ème siècle. Bien que la dynastie Bruce a réussi, L'absence de David II d'un héritier permis son neveu Robert II à venir au trône et établir la Dynasty Stewart. Le Stewarts statué Ecosse pour le reste du Moyen Age. Le pays qu'ils dominaient a connu une plus grande prospérité de la fin du 14ème siècle à travers la Renaissance à l'écossaise Réforme. Et ce, malgré la guerre continue avec l'Angleterre, la division croissante entre les Highlands et Lowlands, et un grand nombre de minorités royales.

L'histoire moderne

La peinture de David Morier sur la " Bataille de Culloden ".

En 1603, James VI Roi d'Ecosse a hérité du trône du royaume de l'Angleterre , et est devenu le roi Jacques Ier d'Angleterre, et a quitté Édimbourg pour Londres . À l'exception d'une courte période le Protectorat, l'Ecosse est resté un séparée État, mais il y avait un conflit considérable entre la couronne et la Covenanters plus de la forme de gouvernement de l'Église. Après la Glorieuse Révolution , l'abolition de l'épiscopat et le renversement de la catholique romaine James VII par William et Mary , brièvement Ecosse menacé de sélectionner un autre Monarque protestant de l'Angleterre. Le 22 Juillet 1706 le Traité de l'Union a été convenu entre les représentants de la Parlement écossais et de la Parlement de l'Angleterre et l'année suivante jumeaux Actes de l'Union ont été adoptées par les deux parlements pour créer le Royaume- Uni de Grande-Bretagne à partir du 1 mai 1707.

Le déposé Demandeurs jacobite Stuart avaient resté populaire dans les Highlands et le nord-est, en particulier chez les non- Presbytériens. Toutefois, deux grands soulèvements jacobites lancés en 1715 et 1745 ne ont pas réussi à éliminer la Maison de Hanovre du trône britannique. La menace du mouvement jacobite au Royaume-Uni et ses monarques a effectivement mis fin à la Bataille de Culloden, la Grande-Bretagne de dernière bataille rangée. Cette défaite a ouvert la voie pour les grands déménagements des populations autochtones des Highlands et des îles, connues sous le nom Highland Clearances.

Le Écossaise Lumières et de la Révolution industrielle faites Ecosse en une puissance intellectuelle, commerciale et industrielle. Après la Seconde Guerre mondiale , l'Ecosse a connu un déclin industriel qui a été particulièrement sévère. Seulement au cours des dernières décennies a bénéficié le pays une sorte de renaissance culturelle et économique. Les facteurs économiques qui ont contribué à cette reprise comprennent une industrie résurgence des services financiers, la fabrication électronique, (voir Silicon Glen), et le pétrole de la mer du Nord l'industrie et du gaz.

Suite à une référendum sur les propositions de dévolution en 1997, le Scotland Act 1998 a été adoptée par le Parlement Royaume-Uni d'établir un déconcentrée Parlement écossais.

Gouvernement et politique

Le cabinet du Gouvernement écossais

Dans le cadre du Royaume-Uni, chef de l'Etat en Ecosse est le monarque du Royaume-Uni , actuellement la reine Elizabeth II (depuis 1952).

Scotland a limité l'autonomie au sein du Royaume-Uni ainsi que la représentation dans le Parlement britannique. pouvoirs exécutifs et législatifs ont été transférées, respectivement, à la Gouvernement écossais et le Parlement écossais à Holyrood à Édimbourg . Le Royaume-Uni Parlement conserve le pouvoir sur une liste d'ensemble de domaines explicitement spécifié dans le Scotland Act 1998 questions réservés, y compris, par exemple, les niveaux du Royaume-Uni taxes, sécurité sociale, la défense, les relations internationales et radiodiffusion.

Le Parlement écossais a autorité législative pour tous les autres domaines liés à l'Ecosse, ainsi que pouvoir limité de faire varier impôt sur le revenu, un pouvoir qu'elle n'a pas encore d'exercer. Le Parlement écossais peut renvoyer des questions dévolues retour à Westminster en passant un Motion consentement législative si la législation Royaume-Uni à l'échelle est considéré comme plus approprié pour un certain problème. Les programmes de la législation adoptées par le Parlement écossais ont vu une divergence dans la fourniture de services publics par rapport au reste du Royaume-Uni. Par exemple, les coûts d'une université , l'éducation et les services de soins pour les personnes âgées sont gratuits au point d'utilisation en Ecosse, tandis que les frais sont payés dans le reste du Royaume-Uni. Ecosse est le premier pays dans le Royaume-Uni à interdire de fumer dans les lieux publics fermés.

L'hémicycle du Bâtiment du Parlement écossais

Le Parlement écossais est un monocaméral législature comprenant 129 Membres, dont 73 représentent individuelle circonscriptions et sont élus sur une première passé le système de poste; 56 sont élus dans huit régions électorales différentes par le Système mixte, servant à une période de quatre années. La Reine nomme un Membre du Parlement écossais, (MSP), sur la nomination du Parlement, pour être Premier ministre. Autres ministres sont également nommés par la reine sur proposition du Parlement et avec le Premier ministre, ils constituent la Gouvernement écossais, le bras exécutif du gouvernement .

Le Armoiries royales de la reine Elizabeth II utilisé en Ecosse.

Dans le L'élection de 2007, le Parti national écossais (SNP), qui milite pour L'indépendance écossaise, a remporté le plus grand nombre de sièges d'un parti unique et le chef du SNP, Alex Salmond, a été élu premier ministre sur 16 mai 2007 en tant que chef d'un gouvernement minoritaire. Le Parti travailliste est devenu le plus grand parti d'opposition, avec le Parti conservateur, le Les libéraux-démocrates, et la Parti Vert sont également représentés dans le Parlement. Margo MacDonald est la seule MSP indépendante siéger au Parlement.

Scotland est représenté dans la Chambre des communes britannique par Basées territoire 59 députés élus Circonscriptions écossaises. Le Scotland Office représente le gouvernement du Royaume-Uni en Ecosse sur les questions réservées et représente les intérêts écossais au sein du gouvernement britannique. Le bureau en Écosse est dirigé par le Secrétaire d'Etat pour l'Ecosse, qui siège à la Cabinet du Royaume-Uni, l'être titulaire actuel Des Browne.

Subdivisions administratives

Glasgow City Chambers vu de George Square

Subdivisions historiques d'Ecosse sont les Mormaerdom, Stewartry, comté, bourg, paroisse, comté et régions et districts. Les noms de ces zones sont encore parfois utilisés comme descripteurs géographiques.

Scotland moderne est subdivisé en différentes façons selon le but. Pour le gouvernement local , il ya eu 32 domaines du conseil depuis 1996, dont les conseils sont autorités unitaires responsables de la fourniture de tous les services de l'administration locale. conseils communautaires sont des organismes informels qui représentent des sous-divisions spécifiques d'une région de conseil.

Pour le Parlement écossais, il ya 73 circonscriptions et huit régions. Par le Parlement du Royaume-Uni il ya 59 circonscriptions. Les sapeurs-pompiers et les forces de police écossaises sont toujours basés sur le système de régions introduites en 1975. Pour les soins de santé et de districts postaux, et un certain nombre d'autres organisations gouvernementales et non-gouvernementales telles que les églises, il ya d'autres méthodes de subdivision de longue date Ecosse pour les fins de l'administration.

le statut de la ville dans le Royaume-Uni est déterminé par lettres patentes. Il ya six villes en Ecosse: Aberdeen , Dundee , Edimbourg , Glasgow et plus récemment Inverness, et Stirling.

Scotland au Royaume-Uni

Une politique de dévolution avait été préconisée par les trois GB partis -WIDE avec enthousiasme différents au cours de l'histoire récente et leader du Parti travailliste John Smith décrit la renaissance d'un parlement écossais que la «volonté constante de la population écossaise". Le statut constitutionnel de l'Ecosse est néanmoins soumis à débat. En 2007, le gouvernement écossais a établi un Conversation nationale sur les questions constitutionnelles, proposant un certain nombre d'options telles que l'accroissement des pouvoirs du Parlement écossais, fédéralisme ou d'un référendum sur L'indépendance écossaise du Royaume-Uni. En rejetant cette dernière option, les trois principaux partis d'opposition dans le Parlement écossais ont proposé une Commission constitutionnelle distincte pour enquêter sur la répartition des pouvoirs entre les organes écossais et au Royaume-Uni à l'échelle dévolues.

Droit

Parliament House, à Edimbourg, est la maison de la Cours suprêmes de l'Ecosse.

Droit écossais a une base dérivée de droit romain , combinant les caractéristiques des deux codifié le droit civil , datant du Corpus juris civilis et common law avec sources médiévales. Les termes du traité de l'Union avec l'Angleterre en 1707 garanti l'existence continue d'un séparée système juridique en Ecosse à partir de celle de l'Angleterre et Pays de Galles . Avant 1611, il y avait plusieurs systèmes de droit régionale en Ecosse, notamment La loi Udal dans Orkney et Shetland , sur la base de vieux La loi nordique. Divers autres systèmes dérivés de commune Celtique ou Lois Brehon survécu dans les Highlands jusqu'à ce que le 1800.

Droit écossais prévoit trois types de juges chargés de l'administration de la justice: civile, pénale et héraldique. Le tribunal civil suprême est le Court of Session, bien que civile les appels peuvent être prises pour la Chambre des lords. Le Haute Cour de justice est la juridiction pénale suprême. Les deux tribunaux sont logés au Parliament House, à Edimbourg, qui était la maison de la pré-Union Parlement de l'Ecosse. Le tribunal de grande instance est le tribunal pénal et civil principal. Il ya 49 tribunaux de shérif dans tout le pays. Les tribunaux de district ont été introduits en 1975 pour des infractions mineures. Le Cour de Lord Lyon réglemente l'héraldique.

Droit écossais est également unique en ce qu'il permet trois verdicts dans des affaires pénales, y compris le très controversé " pas prouvé «verdict.

Géographie et histoire naturelle

Carte de l'Ecosse

La terre principale de l'Ecosse comprend la troisième nord de la masse terrestre de l'île de la Grande-Bretagne , qui se trouve au large de la côte nord-ouest de Europe continentale. La superficie totale est de 78 772 km² (30 414 sq mi), comparable à la taille de la République tchèque , ce qui rend l'Ecosse 117e plus grand pays dans le monde. Seule frontière terrestre de l'Écosse est avec l'Angleterre, et se étend sur 96 km (60 mi) entre le bassin de la Rivière Tweed sur la côte est et de la Solway Firth à l'ouest. L' océan Atlantique borde la côte ouest et la Mer du Nord est à l'est. L'île de l'Irlande se trouve à seulement 30 km (20 mi) de la péninsule sud-ouest de Kintyre; la Norvège est de 305 kilomètres (190 km) à l'est et les îles Féroé , 270 km (168 mi) au nord.

L'étendue territoriale de l'Ecosse est généralement celui établi par le 1237 Traité de York entre l'Ecosse et l'Angleterre et de la 1266 Traité de Perth entre l'Ecosse et la Norvège . Exceptions importantes comprennent l' île de Man , qui, après avoir été perdu en Angleterre au 14ème siècle est aujourd'hui un dépendance de la Couronne à l'extérieur du Royaume-Uni; les groupes d'îles Orcades et Shetland , qui ont été acquis de la Norvège en 1472; et Berwick-upon-Tweed, a perdu en Angleterre en 1482.

Le géographique centre de l'Ecosse se trouve à quelques miles du village de Newtonmore dans Badenoch. Relever 1344 mètres (4406 pieds) d'altitude, point culminant de l'Ecosse est le sommet de Ben Nevis , en Lochaber, tandis que le plus long fleuve de l'Ecosse, le Rivière Tay, se écoule sur une distance de 190 kilomètres (120 milles).

Géologie et géomorphologie

Carte du relief de l'Ecosse

L'ensemble de l'Ecosse a été couvert par des feuilles de glace au cours de la Pléistocène âges glaciaires et le paysage est beaucoup plus affectés par glaciation. Du géologique perspective, le pays a trois principaux sous-divisions. Le Highlands et les îles se trouvent au nord et à l'ouest de la Faille des Highlands, qui se étend de Arran Stonehaven. Cette partie de l'Ecosse comprend largement roches anciennes du Cambrian et précambrien qui ont été soulevé au cours de la suite Caledonian Orogeny. Il est entrecoupé de ignées intrusions d'un âge plus récente, dont les vestiges ont formé massifs montagneux tels que les Cairngorms et Skye Cuillins. Une exception notable à ce qui précède sont les lits fossilifères de Vieux Grès Rouges trouve principalement le long de la Moray Firth côte. Les Highlands sont généralement montagneux et les plus hautes altitudes dans les îles britanniques se trouvent ici. L'Ecosse a plus de 790 îles, réparties en quatre groupes principaux: Shetland , Orkney et le Hébrides intérieures et Hébrides extérieures . Il existe de nombreux organismes de y compris l'eau douce Loch Lomond et Loch Ness . Certaines parties du littoral se composent de machair, une dune pâturages faible mensonge.

Basses Terres

Le Basses Terres est un la vallée du Rift comprenant principalement Formations du Paléozoïque. Beaucoup de ces sédiments ont une signification économique car ce est ici que les porteurs charbon et de fer des roches qui ont alimenté l'Ecosse révolution industrielle se trouvent. Cette région a également connu intense volcanisme, Siège d'Arthur dans Edinburgh être le vestige d'une fois beaucoup plus grand volcan. Cette zone est relativement basses, bien que même ici collines comme le Ochils et Campsie Fells sont rarement loin de la vue.

Southern Uplands

Le Southern Uplands sont une chaîne de collines près de 200 km (125 mi) longues, entrecoupées de larges vallées. Ils se trouvent au sud d'une seconde ligne de faille (la faute Southern Uplands) qui va de la Rhinns de Galloway Dunbar. Les fondations géologiques comprennent largement Silurien dépôts fixés il ya quelques 4-500000000 année. Le point de Southern Uplands est haute Merrick avec une altitude de 843 m (2 766 pi).

Climat

Ben Nevis , le plus haut sommet des îles britanniques

Le climat de l'Ecosse est tempéré et océanique , et tend à être très variable. Il est réchauffée par le Gulf Stream de l' Atlantique , et en tant que telle a des hivers beaucoup plus douces (mais refroidisseur, étés plus humides que les zones) sur des latitudes similaires, par exemple de Copenhague , Moscou , ou Péninsule du Kamtchatka sur le côté opposé de Eurasie. Cependant, les températures sont généralement plus faibles que dans le reste du Royaume-Uni, avec le température la plus froide jamais britannique de -27,2 ° C (-16,96 ° F) enregistré à Braemar dans le Grampian Mountains, sur 11 Février 1895 . maximums de moyenne en hiver 6 ° C (42,8 ° F) dans les basses terres, avec des maximums d'été en moyenne de 18 ° C (64,4 ° F). La plus haute température enregistrée était de 32,9 ° C (91,22 ° F) Greycrook, Scottish Borders sur 9 Août 2003 .

En général, l'ouest de l'Écosse est habituellement plus chaud que l'est, en raison de l'influence de l'Atlantique les courants océaniques et les températures de surface plus froides de la Mer du Nord . Tiree, dans le Hébrides intérieures , est l'un des endroits les plus ensoleillés dans le pays: il y avait 300 jours de soleil en 1975. La pluviosité varie beaucoup à travers l'Ecosse. Les montagnes occidentales de l'Ecosse sont l'endroit le plus humide, avec des précipitations annuelles dépassant 3000 mm (120 in). En comparaison, beaucoup plus basses terres d'Écosse reçoit moins de 800 mm (31 po) par an. Fortes chutes de neige ne est pas commun dans les basses terres, mais devient plus fréquente avec l'altitude. Braemar éprouve une moyenne de 59 jours de neige par an, tandis que les zones côtières ont une moyenne de moins de 10 jours.

La faune et la flore

La faune de l'Ecosse est typique du nord-ouest de l'Europe , bien que plusieurs des grands mammifères tels que le Lynx, Ours Brun, Wolf, Elk et Walrus ont été chassés à l'extinction dans les temps historiques. Il ya d'importantes populations de les phoques et les aires de nidification d'importance internationale pour une variété de oiseaux de mer tels que Fous. Le Golden Eagle est quelque chose d'une icône nationale.

Sur la haute montagne tops espèces, y compris Lagopède, Lièvre et Hermine peut être vu dans leur phase de couleur blanche pendant les mois d'hiver. Les restes de maternelle Forêts de pin sylvestre existe et dans ces domaines, le Écossaise croisé des sapins, la Grande-Bretagne seulement oiseau endémique, peut être trouvé à côté Capercaillie, Wildcat , l'écureuil roux et la martre d'Amérique .

La flore du pays est varié intégrant à la fois feuillus et les forêts de conifères et landes et de toundra espèces. Cependant, à grande échelle la plantation d'arbres et la gestion commerciale de l'habitat des landes hautes terres pour le pâturage des activités de moutons et commerciale sportives sur le terrain les impacts de la distribution des plantes et animaux indigènes. Arbre le plus haut du Royaume-Uni est un Douglas situé dans Reelig Glen près d'Inverness, et de la Fortingall Yew peut être vieux 5000 années et est probablement la plus vieille chose vivante en Europe. Bien que le nombre de maternelle plantes vasculaires est faible selon les normes mondiales, l'Ecosse substantielle bryophytes flore est d'importance mondiale.

Économie et infrastructure

Un forage situé dans la Mer du Nord

L'Ecosse a un style occidental ouvert économie mixte qui est étroitement liée à celle du reste de l'Europe et le reste du monde. Traditionnellement, l'économie écossaise a été dominée par l'industrie lourde soutenue par le la construction navale dans Glasgow , mines de charbon et industries de l'acier. industries pétroliers liés associés à l'extraction de pétrole de la mer du Nord ont également été importants employeurs dans les années 1970, en particulier dans le nord-est de l'Ecosse. La désindustrialisation pendant les années 1970 et 1980 a vu un changement de mentalité, de fabrication vers un plus économie axée sur le service. Édimbourg est le centre des services financiers de l'Ecosse et le sixième plus grand centre financier en Europe en termes de fonds sous gestion, derrière Londres, Paris, Francfort, Zurich et Amsterdam, avec de nombreuses entreprises grands financiers qui y sont basées, y compris: la Royal Bank of Scotland (la deuxième plus grande banque en Europe); HBOS (propriétaires de la Bank of Scotland); et Standard Life.

En 2005, le total des écossaise ont été estimés provisoirement les exportations (hors commerce intra-Royaume-Uni) pour être £ 17,5 milliards, dont 70% (£ 12,2 milliards) étaient attribuables à la fabrication. Les principales exportations de Scotland propose du whisky , l'électronique et les services financiers. Le Etats-Unis , Pays-Bas , Allemagne , France et Espagne constituent les principaux marchés d'exportation du pays. En 2006, le produit intérieur brut (PIB) de l'Ecosse (en excluant la production de pétrole et de gaz dans les eaux «écossais») était un peu plus de £ 86000000000, donnant un PIB par habitant de £ 16,900.

Pacific Quay sur la Clyde River, un exemple de la régénération de Glasgow et la diversification de l'économie écossaise

Le tourisme est largement reconnu comme un facteur clé de l'économie écossaise. Une séance d'information publié en 2002 par le Centre d'information du Parlement écossais, (épice), du comité de perfectionnement à long Enterprise et de la vie du Parlement écossais, a déclaré que le tourisme représentait jusqu'à 5% du PIB et 7,5% de l'emploi.

En Novembre 2007, le taux de chômage en Ecosse se établit à 4,9% -inférieur à la moyenne du Royaume-Uni et celle de la majorité des pays de l'UE.

Les chiffres les plus récents du gouvernement (pour 2006/7) suggèrent que l'Ecosse serait en excédent budgétaire de l'ordre de plus de £ 800m si elle a reçu sa part des revenus géographique mer du Nord .. Le solde budgétaire net, ce qui est le solde budgétaire, plus l'investissement en capital, a rapporté un déficit de £ 2,7 milliards (2,1% du PIB) y compris la pleine géographique part de l'Ecosse du chiffre d'affaires mer du Nord, ou un déficit 10,2 milliards EUR si la part la mer du Nord est exclue.

Monnaie

Bien que la Banque d'Angleterre est la banque centrale pour le Royaume-Uni, trois écossaise banques de compensation émettent encore leurs propres Sterling billets : le Bank of Scotland; la Royal Bank of Scotland; et le Clydesdale Bank. La valeur actuelle des billets de banque écossais en circulation est de 1,5 milliards de livres.

Transport

Un Loganair Twin Otter à Aéroport Barra, seul aéroport du monde en utilisant un plage de la piste pour les services réguliers.

L'Ecosse a cinq principaux aéroports internationaux ( Glasgow International, Edinburgh, Aberdeen, Glasgow Prestwick et Inverness), qui servent ensemble 150 destinations internationales avec une grande variété de prévu et des vols affrétés. BAA exploite trois aéroports, (Edimbourg, Glasgow et Aberdeen), et Highland et les îles Airports exploite 11 aéroports régionaux, (y compris Inverness), qui servent les endroits les plus éloignés de l'Ecosse. Infratil fonctionne Glasgow Prestwick.

The Scottish autoroutes et les grands routes nationales sont gérées par Transport Scotland. Le reste du réseau routier est géré par les autorités locales écossaises dans chacun de leurs domaines.

Régulier services de traversiers fonctionnent entre l'Écosse continentale et les communautés insulaires. Ces services sont principalement gérés par des Caledonian MacBrayne, mais certains sont exploités par les conseils locaux. Autres routes de ferry, desservies par plusieurs compagnies, se connecter à l'Irlande du Nord , la Belgique , la Norvège , les îles Féroé et aussi l'Islande .

Rail Réseau Infrastructure Limited possède et exploite les actifs fixes d'infrastructure du système de chemin de fer en Ecosse, tandis que le Gouvernement écossais assume la responsabilité générale de la stratégie ferroviaire et le financement en Ecosse. Le réseau ferroviaire de l'Écosse compte environ 340 stations de chemin de fer et 3000 km de voie avec plus de 62 millions de passagers effectués chaque année.

Le réseau ferroviaire de l'Ecosse est géré par Transport Scotland. Le Côte Est et Lignes et la côte Ouest ferroviaire principale Cross Country Line relient les grandes villes et les villes de l'Ecosse avec l'autre et avec le réseau ferroviaire en Angleterre. Les services ferroviaires nationaux au sein de l'Ecosse sont exploités par Première Scotrail.

La East Coast Main Line comprend ce tronçon du réseau qui traverse la Firth of Forth via le Forth Bridge . Achevé en 1890, cet pont cantilever a été décrit comme "l'une historique écossaise internationalement reconnu".

Démographie

Panneaux de signalisation bilingues sont de plus en plus courante dans les Highlands écossais.

La population de l'Ecosse dans le recensement de 2001 était 5.062.011. Ce est passé à 5.116.900 selon les estimations de Juin 2006. Cela rendrait l'Ecosse le plus grand 112e pays par la population si ce était un souverain État. Bien Edimbourg est la capitale de l'Ecosse, il ne est pas la plus grande ville. Avec une population d'un peu plus 600 000 cet honneur tombe à Glasgow . En effet, la Greater Glasgow agglomération, avec une population de plus de 1,1 millions d'habitants, est le foyer de plus d'un cinquième de la population de l'Ecosse.

Le Ceinture centrale est où la plupart des principales villes sont situées. Glasgow est à l'ouest, tandis que d'Edimbourg et Dundee se trouvent sur la côte est. Seule grande ville de l'Ecosse en dehors de la ceinture centrale est d'Aberdeen , sur la côte est au nord. Outre Aberdeen, les Highlands sont peu peuplée, bien que la ville de Inverness a connu une croissance rapide ces dernières années. En général seuls les îles les plus accessibles et plus grandes conservent les populations humaines, et moins de 90 sont actuellement habitées. Les hautes terres du Sud sont essentiellement de nature rurale et dominée par l'agriculture et la foresterie. En raison de problèmes de logement à Glasgow et Edimbourg, cinq villes nouvelles ont été créées entre 1947 et 1966. Ils sont East Kilbride, Glenrothes, Livingston, Cumbernauld, et Irvine.

En raison de l'immigration depuis la Seconde Guerre mondiale , Glasgow, Edimbourg et Dundee ont de petites communautés asiatiques. Depuis le récent élargissement de l'Union européenne , il ya eu une augmentation du nombre de personnes de centrale et Europe de l'Est qui se déplacent à l'Ecosse, et il est estimé qu'entre 40.000 et 50.000 Polonais vivent aujourd'hui dans le pays. En 2001, il ya 16 310 ethniques résidents chinois en Ecosse. Les groupes ethniques au sein de l'Écosse sont les suivantes: Blanc - 97,99%, l'Asie du Sud - 1,09%, Noir - 0,16%, mixte - 0,25%, le chinois - 0,32% et Autres - 0,19%.

L'Ecosse a trois langues officiellement reconnues: anglais , écossais et le gaélique écossais. Presque tous les Écossais parlent écossais anglais standard, et en 1996, le General Register Office for Scotland estime que 30% de la population sont couramment Ecossais. le gaélique est surtout parlé dans les îles de l'ouest , où une majorité de personnes parlent encore; Cependant, à l'échelle nationale son utilisation est limitée à seulement 1% de la population.

Éducation

Marischal College, Université d'Aberdeen

Le système éducatif écossais est toujours restée distincte de l'éducation dans le reste du Royaume-Uni, avec un accent caractéristique sur une large formation. Ecosse a été le premier pays depuis Sparta dans la Grèce classique pour mettre en œuvre un système de général l'éducation du public. scolarité a été rendue obligatoire pour la première fois en Ecosse avec la Loi sur l'éducation de 1496, puis, en 1561, l' Eglise d'Ecosse a établi un programme national de réforme spirituelle , y compris une école dans chaque paroisse. éducation a continué à être une question pour l'église plutôt que l'état jusqu'à ce que la Loi sur l'éducation de 1872.

Tous les 3 et 4 enfants d'un an en Écosse ont droit à un libre pépinière place avec "un cadre de programme d'études pour les enfants de 3-5" en fournissant les directives sur les programmes. Formal enseignement primaire commence à environ 5 ans et dure 7 ans (P1-P7); Les "lignes directrices 5-14" fournit le cadre curriculaire. Aujourd'hui, les enfants sont assis en Ecosse examens Standard Grades à environ 15 ou 16. L'âge de la scolarité est de 16, après quoi les étudiants peuvent choisir de rester à l'école et étudier pour Access, intermédiaire ou supérieur année et les examens Advanced Higher. Un petit nombre d'étudiants à certains, privés écoles indépendantes peut suivre le système anglais et étudier vers GCSE au lieu de Standard Grades, et vers A et AS-niveaux à la place des examens grade supérieur et Advanced Higher .;

Il ya 14 universités écossaises, dont certains sont parmi les plus anciennes au monde. Le pays produit 1% de du monde recherches publiées avec moins de 0,1% de la population mondiale, et les institutions d'enseignement supérieur représentent neuf pour cent des exportations du secteur des services de l'Ecosse.

Religion

Iona Abbey sans doute le lieu de naissance du christianisme écossais

Depuis la Réforme écossaise de 1560, l' église nationale (l' Eglise d'Ecosse, aussi connu comme La Kirk) a été Protestante et réformée en théologie. Depuis 1689, il a eu un système presbytérienne du gouvernement de l'Église, et jouit de l'indépendance de l'Etat. Environ 12% de la population sont actuellement membres de l'Eglise d'Ecosse, avec 40% affirmant affinité. L'Eglise gère un territoriale structure de la paroisse, avec toutes les communautés en Ecosse ayant une congrégation locale. L'Ecosse a aussi une importante population catholique, en particulier dans l'ouest. Après la Réforme, le catholicisme romain a continué dans les Highlands et les îles de l'ouest comme certains Uist et Barra, et a été renforcée, au cours du 19ème siècle par l'immigration en provenance d'Irlande . Autre confessions chrétiennes en Ecosse comprennent l' Église libre d'Écosse, d'autres ramifications presbytériennes, et la Église épiscopale écossaise . L'Islam est le plus grand non-chrétienne de religion (estimé à environ 40 000, ce qui est inférieur à 0,9% de la population), et il ya aussi d'importantes Juive, Hindoue et communautés sikhes, surtout à Glasgow. Le Samyé Ling monastère près Eskdalemuir, qui a célébré son 40e anniversaire en 2007, comprend le plus grand bouddhiste temple en Europe occidentale. Au recensement de 2001, 28% de la population a affirmé avoir aucune appartenance religieuse.

Militaire

Soldats de cinq bataillons réguliers duRégiment royal de l'Ecosse

Bien que l'Ecosse a une longue tradition militaire qui a précédé le traité de l'Union avec l'Angleterre, ses forces armées font maintenant partie des forces armées britanniques, à l'exception notable des Atholl Highlanders, seule armée privée juridique de l'Europe. En 2006, l'infanterie régiments de la Division écossaise ont fusionné pour former le Régiment royal de l'Ecosse. Autres régiments écossais distinctement dans le armée britannique comprennent les gardes et sylvestres Royal Scots Dragoon Guards.

En raison de leur la topographie et à l'éloignement perçu, parties de l'Ecosse ont logé de nombreux établissements de défense sensibles, avec des sentiments mixtes publics. Entre 1960 et 1991, le Loch Saint était une base pour la flotte américaine de Polaris sous-marins de missiles balistiques. Aujourd'hui, sa base navale de Sa Majesté Clyde, à 25 miles (40 km) à l'ouest de Glasgow, est la base pour les quatre Trident-armés Classe Vanguard sous-marins de missiles balistiques qui composent la dissuasion nucléaire du Royaume-Uni .

Trois de première ligneRoyal Air Forcebases sont également situés en Ecosse. Ceux-ci sont RAF Lossiemouth, RAF Kinloss etRAF Leuchars, dont la dernière est la plus septentrionale défense aériennebase de chasseurs dans le Royaume-Uni.

Le seul en plein air en direct appauvri plage de test d'armes à l'uranium dans les îles britanniques est situé près Dundrennan. En conséquence, plus de 7000 munitions radioactives se trouvent sur ​​le fond marin de la Solway Firth.

Culture

Un joueur de cornemuse jouant de lacornemuse.

Musique écossaise est un aspect important de la culture de la nation, avec des influences traditionnelles et modernes. Un exemple d'un instrument traditionnel écossais est la cornemuse, un instrument à vent composé de trois drones et une conduite de la mélodie (appelé chalumeau), qui sont alimentés en permanence par un réservoir d'air dans un sac. Le clàrsach, violon et accordéon sont également instruments traditionnels écossais, les deux derniers fortement en vedette dans des orchestres de danse country écossais. Aujourd'hui, il ya beaucoup de groupes écossais succès et les artistes individuels dans des styles différents.

Littérature écossaise comprend le texte écrit en Anglais , Gaélique écossais, Écossais, Français et latine . Le poète et auteur-compositeur Robert Burns a écrit dans la langue écossaise, bien que beaucoup de son écriture est aussi en anglais et dans un dialecte Scots "lumière" qui est plus accessible à un public plus large. De même, les écrits de Sir Walter Scott et Arthur Conan Doyle ont réussi à l'échelle internationale au cours de la fin du 20e et au début du 19e siècles. JM Barrie a introduit le mouvement connu sous le nom " école Kailyard »à la fin du 19ème siècle, qui a apporté des éléments de fantaisie et folklore à la mode. Cette tradition a été considérée comme une pierre d'achoppement majeure pour la littérature écossaise, comme elle a porté sur une image idéalisée, pastorale de la culture écossaise. Certains romanciers modernes, comme Irvine Welsh (de Trainspotting renommée), écrivent dans un distinctement Anglais écossais qui reflète les dures réalités de la vie contemporaine. Plus récemment, l'auteur JK Rowling est devenue l'un des auteurs les plus populaires dans le monde (et l'un des plus riches) à travers son Harry Potter série, où elle a commencé à écrire à partir d'un coffee-shop à Edimbourg.

Le radiodiffuseur national est BBC Scotland ( BBC Alba en gaélique), une partie constitutive de la British Broadcasting Corporation , le radiodiffuseur public financé par le Royaume-Uni. Il gère deux nationaux stations de télévision et les stations de radio nationales, BBC Radio Scotland et BBC Radio nan Gaidheal , entre autres. Les principales stations commerciales de télévision écossais sont STV et Télévision frontière. National journaux tels que le Daily Record , The Herald et The Scotsman sont tous fabriqués en Ecosse. Quotidiens régionaux importants comprennent The Courier à Dundee dans l'est, et La Presse et le Journal de servir Aberdeen et le nord.

Sport

Le Old Course à St Andrews

Le sport est un élément important dans la culture écossaise, avec le pays hôte de beaucoup de ses propres compétitions sportives nationales, et profiter de la représentation indépendante à de nombreux événements sportifs internationaux comme la Coupe du Monde de la FIFA , la Coupe du monde de cricket et les Jeux du Commonwealth (mais pas l' Olympique Jeux ). L'Ecosse a ses propres nationale organes directeurs, comme l' Association écossaise de football (la deuxième plus ancienne association nationale de football dans le monde) et la Scottish Rugby Union. Variations du football ont été joués en Ecosse pendant des siècles avec l'ancienne référence datant de 1424. Association de football est aujourd'hui le sport national et de la Coupe d'Ecosse est le plus ancien trophée national du monde. Clubs écossais ont réussi dans les compétitions européennes avec Celtic remportant la Coupe d'Europe en 1967, les Rangers et Aberdeen gagner les Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1972 et 1983 respectivement, et Aberdeen a également remporté la Supercoupe d'Europe en 1983. La ville de Fife St. Andrews est connue internationalement comme l' accueil du Golf et de nombreux golfeurs le Old Course, un ancien cours de liens datant avant 1574, est considéré comme un lieu de pèlerinage. Il ya beaucoup d'autres célèbres parcours de golf en Ecosse, y compris Carnoustie, Gleneagles, Muirfield et Royal Troon. Autres traits distinctifs de la culture sportive nationale comprennent le Highland jeux, curling et shinty. Ecosse a accueilli les Jeux du Commonwealth en 1970 et 1986, et le fera à nouveau en 2014.

Les symboles nationaux

Le Saltire. La nationale drapeau de l'Ecosse

Le Drapeau de l'Ecosse, connu sous le nom de Saltire ou de la Croix de Saint-André, les dates (au moins dans la légende) du 9ème siècle, et est donc la plus ancienne nationale drapeau encore en usage. Depuis 1606 de la partie Saltire a également formé de la conception du drapeau de l'Union . Il ya de nombreux autres symboles et des objets symboliques, officiels et officieux, y compris le chardon des champs, de la nation emblème floral, 6 Avril 1320 la déclaration de l'indépendance politique de la Déclaration d'Arbroath, le motif textile tartan qui signifie souvent un particulier clan écossais, et la Lion Rampant drapeau.

Le statut officiel comme undrapeau royal ne l'empêche pasRoyal Standard of Scotland apparaissant officieusement comme un deuxième drapeau national

Flower of Scotland est populairement considéré comme l' hymne national de l'Ecosse, et est joué lors d'événements tels que le football ou le rugby matches impliquant l'équipe nationale Ecosse. Scotland the Brave est utilisé pour l'équipe écossaise du Jeux du Commonwealth . Cependant, depuis la déconcentration, la discussion plus sérieuse de la question a conduit à l'utilisation de Flower of Scotland est contesté. Autres candidats comprennent Highland Cathedral , Scots Wha Hae et de un homme un homme A 'Ce .

Jour de St Andrew, 30 Novembre, est la journée nationale, bien que la Nuit Burns a tendance à être plus largement observée. Jour du tartan est une innovation récente du Canada . En 2006, le Parlement écossais a adopté la Saint- Jour férié (Ecosse) de la Loi d'Andrew 2007, désignant la journée pour être un fonctionnaire férié.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Scotland&oldid=230100272 "