Vérifié contenu

Équipe d'Écosse de football

Sujets connexes: Les équipes sportives

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique enfants SOS est le plus grand don de charité du monde enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Écosse
Shirt badge/Association crest
Association Scottish Football Association
Confédération UEFA (Europe)
L'entraîneur-chef Gordon Strachan
Entraîneur adjoint Mark McGhee
Capitaine Darren Fletcher
Plus bouchons Kenny Dalglish (102)
Meilleur buteur Kenny Dalglish (30)
Denis Law (30)
Accueil stade Hampden Park
Code de la FIFA SCO
Classement de la FIFA 66
Meilleur classement FIFA 13 (Octobre 2007)
Le plus bas classement FIFA 88 (Mars 2005)
Classement Elo 60
Meilleur classement Elo 1 (1876-92,1904)
Le plus bas classement Elo 64 (mai 2005)
Première couleurs
Deuxième couleurs
Première internationale
Écosse Écosse 0-0 Angleterre
( Glasgow , en Ecosse, 30 Novembre 1872)
Plus large victoire
Écosse Ecosse 11-0 Irlande
( Glasgow , en Ecosse, 23 Février 1901)
Plus lourde défaite
Uruguay 7-0 Ecosse Écosse
( Bâle , Suisse, 19 Juin 1954)
Coupe Du Monde
Apparitions 8 (First in 1954)
Meilleur résultat Round 1, tous les
Championnat d'Europe
Apparitions 2 (First in 1992)
Meilleur résultat Dernière 8, 1992

L'équipe nationale de football en Écosse représente l'Ecosse dans internationale de football et est contrôlée par le Association écossaise de football. Scotland sont la plus ancienne équipe de football nationale commune dans le monde, aux côtés de l'Angleterre , dont ils ont joué dans le monde de premier match international de football en 1872. Scotland maintient sa propre équipe nationale qui participe à tous les grands tournois professionnels. La majorité des matches à domicile de l'Ecosse ont lieu au stade national, Hampden Park, avec matchs amicaux parfois organisé au Club stades.

Ecosse se sont qualifiés pour la Coupe du Monde de la FIFA à huit reprises et le Championnat d'Europe de l'UEFA deux fois, mais ne ont jamais progressé au-delà de la première phase de groupes du tournoi de finale. L'équipe a obtenu des résultats remarquables, comme battre le 1966 Vainqueur de la Coupe du monde de football en Angleterre 3-2 à Stade de Wembley en 1967. Archie Gemmill a marqué ce qui a été décrit comme l'un des plus grands buts de la Coupe du Monde jamais dans une victoire de 3-2 au cours de la Coupe du Monde 1978 contre le Pays-Bas, qui a atteint la finale du tournoi. Dans leur groupe de qualification pour UEFA Euro 2008, l'Ecosse a battu Coupe du Monde 2006 coureurs-up France 1-0 dans les deux appareils. Ecosse ne est pas un membre de la Comité international olympique et ne concurrencent pas dans les Jeux Olympiques .

Les partisans de l'Ecosse sont collectivement connus sous le nom Tartan Army. L'Ecosse a une longue date la rivalité avec l'Angleterre, dont ils ont joué chaque année à partir de 1872 jusqu'en 1989. Le dernier match entre les côtés était la deuxième étape d'un Euro 2000 qualification play-off au stade de Wembley en 1999, qui l'Ecosse a gagné 1-0, mais l'Angleterre a gagné la cravate 2-1 sur l'ensemble.

Histoire

Première histoire

L'Ecosse et l'Angleterre sont les plus anciennes équipes nationales de football dans le monde. Des équipes représentant les deux côtés ont participé aux première l'ovale cinq matchs entre 1870 et 1872. Les deux pays contestées le premier match international de football officiel, Hamilton Crescent dans Partick, l'Ecosse le 30 Novembre 1872. Le match terminé sur un score vierge. Les onze joueurs qui ont représenté l'Écosse ce jour joué pour Glasgow club amateur Parc de la Reine. Au cours des quarante prochaines années, l'Ecosse a joué exclusivement matchs contre les trois autres Accueil nations-Angleterre, au Pays de Galles et Irlande. Le British Home Championship a commencé en 1883, ce qui rend ces jeux concurrentiel. Les rencontres contre l'Angleterre ont été particulièrement féroce et un la rivalité se est rapidement développée.

Pendant ces premières années, défaites pour l'Ecosse étaient quelque chose d'une rareté, perdant seulement deux de leurs 43 premiers matchs internationaux. Ce ne est qu'en une défaite 2-0 à domicile par l'Irlande en 1903 que l'Ecosse a perdu un match à une équipe autre que l'Angleterre. Cette série de succès signifiait que l'Ecosse aurait régulièrement dépassé le Notes Elo, qui ont été calculées en 1997, entre 1876 et 1904. Ecosse a remporté le British Home Championship pure et simple à 24 reprises, et ont partagé le titre 17 fois avec au moins une autre équipe. Une victoire remarquable pour l'Ecosse avant la Seconde Guerre mondiale était la victoire 5-1 sur l'Angleterre en 1928, qui a conduit à ce côté Ecosse étant connu comme le Assistants Wembley. Scotland joué leur premier match en dehors des îles britanniques en 1929, en battant Norvège 7-3 Bergen. Scotland a continué à contester matches amicaux réguliers contre Opposition européenne et victoires dont jouissent contre Allemagne et France avant de perdre à la Autrichien Wunderteam et Italie en 1931.

Ecosse, comme les autres Accueil des Nations, n'a pas entrer dans les trois Coupes du Monde de la FIFA exercés au cours des années 1930. Ce est parce que les quatre associations avaient été exclus de la FIFA en raison d'un désaccord sur le statut de joueurs amateurs. Les quatre associations, dont l'Écosse, retournés au bercail de la FIFA après la Seconde Guerre mondiale . Un match entre un Royaume-Uni équipe et un "Reste du monde" a été joué à l'équipe Hampden Park en 1947 pour célébrer cette réconciliation.

1950

La réadmission de la Écossaise Association de Football de la FIFA signifiait que l'Ecosse étaient désormais admissibles à participer au Coupe du Monde de la FIFA 1950. FIFA conseillé que les lieux seraient attribués aux deux meilleures équipes de la 1950 British Home Championship, mais la SFA a annoncé que l'Ecosse ne serait assister à la finale si l'Ecosse a remporté le concours. Ecosse a gagné leurs deux premiers matches, mais une défaite 1-0 à domicile par l'Angleterre signifiait que les Ecossais fini comme les coureurs-up. Cela signifiait que les Écossais avaient qualifié de droit pour la Coupe du monde, mais ne avaient pas répondu à la demande de la SFA pour gagner le championnat. La SFA se tenait cette proclamation, en dépit des appels à l'effet contraire par les joueurs Ecosse, soutenus par capitaine de l'Angleterre Billy Wright et les autres joueurs de l'Angleterre. La SFA a plutôt envoyé les Ecossais sur une tournée en Amérique du Nord.

Les mêmes règles de qualification étaient en place pour la Coupe du Monde de la FIFA 1954, avec le 1954 British Home Championship agissant comme un groupe de qualification. Scotland nouveau terminé deuxième, mais cette fois la SFA permis à une équipe pour participer à la finale qui se est tenue en Suisse. Pour citer le site SFA, "La préparation était atroce". La SFA a envoyé 13 joueurs pour la finale, même si la FIFA a permis 22 escadrons homme. Malgré ces difficultés auto-imposé en termes de joueurs, les dignitaires SFA voyagé en nombre, accompagnés de leurs épouses. Ecosse a perdu 1-0 contre Autriche dans leur premier match de la finale. Cela a incité le manager de l'équipe Andy Beattie à démissionner heures avant le match contre Uruguay. Uruguay ont été champions et ne avait jamais perdu un match à la Coupe du Monde. Le fossé en classe a été exposé dans horrible façon que l'Uruguay a remporté 7-0.

Le 1958 Coupe du Monde de la FIFA ont vu Scotland tirent leur premier match contre Yougoslavie 1-1, mais ils ont ensuite perdu à Paraguay et France et sortit à la première étape. Matt Busby était dû à gérer l'équipe à la Coupe du Monde, mais les blessures graves, il souffert dans le Munich catastrophe aérienne signifiait que formateur Dawson Walker a pris en charge de l'équipe à la place.

1960

Sous la direction de Ian McColl, l'Ecosse a connu succès consécutifs britanniques Home Championship en 1962 et 1963. Jock Stein, John Prentice et Malky MacDonald tous eu de brèves périodes avant que gestionnaire Bobby Brown a été nommé en 1967. premier match en tant que gestionnaire de Brown était contre la nouvellement couronné champion du monde à l'Angleterre Wembley Stadium. En dépit d'être outsiders, l'Ecosse a gagné 3-2 grâce à des buts de Denis Law, Bobby Lennox et Jim McCalliog. Après avoir battu les champions du monde sur leur propre terrain, les fans Ecosse salué leur équipe comme champions du monde officieux. Malgré cette fameuse victoire, les Ecossais ont échoué à se qualifier pour des compétitions majeures au cours des années 1960.

1970

Billy Bremner (à droite) jouant pour l'Ecosse à la Coupe du Monde 1974.

Après Tommy Docherty bref sort en tant que gestionnaire, Willie Ormond a été embauché en 1973. Ormond perdu son premier match à la tête 5-0 à l'Angleterre, mais récupéré pour diriger l'Ecosse à sa première phase finale de Coupe du Monde en 16 ans en 1974. En 1974 les finales de la Coupe du monde en Allemagne de l'Ouest, en Écosse atteint leur la plus impressionnante performance lors d'un tournoi de Coupe du Monde. L'équipe était invaincue, mais n'a pas réussi à progresser au-delà du groupe sur scène la différence de buts. Après avoir battu Zaïre, ils attiré à la fois Brésil et Yougoslavie, et sortit parce qu'ils avaient battu Zaïre par la plus petite marge.

Scotland nommé Ally MacLeod en tant que directeur en 1977, avec la qualification pour la Coupe du Monde 1978 en Argentine loin d'être assuré. L'équipe a fait un bon départ dans MacLeod en remportant le 1977 British Home Championship, en grande partie grâce à une victoire de 2-1 sur l'Angleterre à Wembley. Le Ventilateurs Ecosse ont envahi le terrain après le match, arrachant le gazon et de briser une barre transversale. Bonne forme de l'Ecosse a continué comme ils ont obtenu la qualification pour la Coupe du Monde avec des victoires sur Tchécoslovaquie et au Pays de Galles .

Au cours de l'accumulation de la Coupe du Monde de la FIFA 1978, MacLeod alimenté les espoirs de la nation en déclarant que l'Ecosse serait revenir à la maison avec une médaille. Comme l'équipe est parti pour la finale à l'Argentine , ils ont reçu un envoi enthousiaste au moment où elles ont défilé autour d'un emballés Hampden Park. Des milliers d'autres spectateurs étaient massés à la route L'aéroport de Prestwick que l'équipe partit pour l'Amérique du Sud. Le premier match de l'Ecosse était contre Pérou en Cordoba. Deux buts spectaculaires par Teófilo Cubillas signifiait que le résultat a été une perte de 3-1. Le deuxième match était un très décevant match nul 1-1 contre J'ai Couru. L'humeur inconsolable de la nation a été traduit par des images de Ally MacLeod dans le pirogue avec sa tête dans ses mains.

Après avoir pris un seul point lors de leurs deux jeux ouverture, l'Ecosse a dû vaincre le Pays-Bas par trois objectifs clairs pour progresser. Malgré les Néerlandais prenant la tête, l'Ecosse a riposté pour gagner 3-2 avec un but de Kenny Dalglish et deux Archie Gemmill, dont le second est considéré comme l'un des plus grands buts de la Coupe du Monde jamais; Gemmill battu trois défenseurs néerlandais avant de soulever le ballon au-dessus gardien Jan Jongbloed dans le filet. La victoire ne était pas suffisante pour assurer une place au second tour, mais, comme l'Ecosse ont été éliminés à la différence de but pour la deuxième Coupe du Monde consécutive.

1980

Alex Ferguson géré l'Ecosse à la Coupe du Monde 1986.

MacLeod a démissionné en tant que gestionnaire, peu après la Coupe du Monde 1978, et Jock Stein, qui avait remporté neuf consécutive Titres de champion d'Ecosse et la Coupe d'Europe en tant que gestionnaire du Celtic , a été nommé comme son successeur. Après avoir échoué à se qualifier pour le Championnat d'Europe 1980, l'Ecosse se est qualifiée pour la Coupe du Monde FIFA 1982 à partir d'un groupe difficile, y compris Suède, Portugal, Israël et Irlande du Nord, de perdre un seul match dans le processus. Ils ont battu Nouvelle-Zélande 5-2 dans leur premier match à la Coupe du Monde, mais a perdu 4-1 à un Équipe du Brésil contenant Socrate, Zico, Eder et Falcão. Scotland ont de nouveau été éliminé à la différence de buts, après un match nul 2-2 avec le Union Soviétique.

Scotland qualifié pour le Coupe du Monde de la FIFA 1986, leur quatrième de suite, dans des circonstances traumatiques. L'escouade est allé dans leur dernier match de qualification contre le Pays de Galles ont besoin d'un point au progrès d'un match de barrage de qualification contre Australie. Avec seulement neuf minutes de la fin et Pays de Galles menait 1-0, l'Ecosse obtint un penalty, qui a été marqué par le calme Davie Cooper. Le match nul 1-1 signifiait que l'Ecosse a progressé, mais que les joueurs et les fans ont célébré, entraîneur national Jock Stein a subi une crise cardiaque et est décédé peu après. Son assistant Alex Ferguson a repris. Scotland qualifié en remportant 2-0 contre l'Australie en prolongation de deux jambes, mais ont été éliminés du tournoi avec un seul point lors de leurs trois matches, un match nul et vierge avec Uruguay suivante défaites par Danemark et Allemagne de l'Ouest.

1990

Scotland qualifié pour leur cinquième consécutive Coupe du Monde en 1990 en terminant deuxième de leur groupe de qualification, devant France. Ecosse ont été établis dans un groupe avec Costa Rica, la Suède et le Brésil, mais les Ecossais ont perdu 1-0 au Costa Rica. Alors ils ont récupéré de battre la Suède 2-1 dans leur deuxième match, ils ont perdu au Brésil dans leur troisième match 1-0 et ont été une fois de plus éliminés après le premier tour.

Par une marge étroite, l'Ecosse se est qualifiée pour la Championnat d'Europe de football pour la première fois dans 1992. Une défaite 1-0 à Roumanie loin de la maison laissée qualification dépend d'autres résultats, mais un match nul 1-1 entre Bulgarie et la Roumanie dans le dernier match de groupe ont vu faufiler à travers l'Ecosse. Malgré bien jouer dans les matchs contre les Pays-Bas et l'Allemagne et un belle victoire contre le CIS, l'équipe a été éliminé à la phase de groupes. Scotland échoué à se qualifier, cependant, pour le Coupe du Monde de la FIFA 1994. L'équipe a terminé quatrième dans leur groupe de qualification derrière Italie, Suisse et le Portugal. Quand il est devenu clair que l'Ecosse ne pouvait pas se qualifier, Andy Roxburgh a démissionné de son poste de chef d'équipe.

Ecosse contre Pays-Bas à Villa Park cours Euro 96

Nouveau gestionnaire Craig Brown guidé avec succès à l'Ecosse 1996 tournoi Championnat d'Europe. Le premier match contre les Pays-Bas 0-0, relever le moral avant d'un jeu très attendu contre l'Angleterre à Wembley Stadium. Gary McAllister a raté une penalty et un but de Paul Gascoigne a mené à une défaite 2-0. Scotland récupéré à battre Suisse 1-0. Angleterre de prendre une avance de 4-0 dans l'autre match brièvement mis les deux équipes dans une position pour se qualifier, mais un but tardif pour le Pays-Bas signifie que l'Ecosse ont été une fois de plus frappé sur la différence de buts.

Brown à nouveau guidé l'Ecosse à la qualification pour un tournoi majeur en 1998, et l'Ecosse ont été tirées contre le Brésil dans le match d'ouverture de la Coupe du Monde 1998. John Collins égalisé sur penalty d'égaliser à 1-1, mais un Tom Boyd propre but a conduit à une défaite 2-1. Scotland a attiré leur prochain match 1-1 avec la Norvège Bordeaux, mais le match final contre Maroc a pris fin dans une 3-0 défaite embarrassante.

Lors de la qualification pour le Championnat d'Europe 2000, l'Ecosse a fait face l'Angleterre dans un séries éliminatoires à deux pattes surnommée la "bataille d'Angleterre" par les médias. Ecosse a gagné le deuxième match 1-0, mais a perdu la cravate 2-1 sur l'ensemble.

2000

Berti Vogts, le seul étranger à entraîner l'Ecosse à jour

Scotland échoué à se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 2002, terminant troisième de leur groupe de qualification derrière Croatie et Belgique. Cette deuxième échec successif de se qualifier incité Craig Brown à démissionner de son poste après le dernier match de qualification. Le SFA a nommé l'ancien gestionnaire Allemagne Berti Vogts comme le successeur de Brown. Ecosse atteint la qualification pour les play-offs Euro 2004. Ecosse battement Pays-Bas 1-0 à Hampden Park, mais a subi une défaite 6-0 au match retour. Mauvais résultats dans les matchs amicaux et un mauvais début de la qualification Coupe du Monde 2006 ont entraîné l'équipe à baisser à un niveau record dans le Classement mondial de la FIFA. Vogts a annoncé sa démission en 2004, accusant les médias hostiles de son départ.

Walter Smith, un ancien Rangers et Gestionnaire Everton, a été amené à remplacer Vogts. L'amélioration des résultats signifiaient que l'Ecosse a progressé dans le classement de la FIFA et a remporté le Kirin Cup, une compétition amicale au Japon. Scotland échoué à se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006, cependant, terminant troisième de son groupe derrière Italie et Norvège. Smith a quitté l'équipe nationale en Janvier 2007 pour revenir à Rangers , avec l'Ecosse mener leur Euro 2008 groupe de qualification. Alex McLeish a été nommé comme successeur de Smith et XXe gestionnaire de l'Ecosse. McLeish guidé l'Écosse à des victoires contre Géorgie, Îles Féroé, La Lituanie, la France et Ukraine, mais défaites à la Géorgie et l'Italie ont fini leurs chances de qualification pour l'Euro 2008. Ces résultats améliorés, en particulier les victoires contre la France, l'Ecosse levées dans le top 20 au classement FIFA pour la première fois depuis leur conception au milieu des années 1990.

Après l'échec étroite pour se qualifier pour l'Euro 2008, McLeish à gauche pour rejoindre la Premier League Club Birmingham City. Gestionnaire Southampton George Burley a été embauché comme le nouveau gestionnaire, mais il est venu pour la critique des médias après que l'équipe a perdu son premier match de qualification contre la Macédoine. Après l'Ecosse perdu leur quatrième match de 3-0 aux Pays-Bas, le capitaine Barry Ferguson et le gardien Allan McGregor ont été exclus de l'alignement partant pour le match suivant contre L'Islande en raison d'une "violation de la discipline". Malgré une victoire 2-1 contre l'Islande, l'Ecosse a subi une horrible défaite 4-0 par la Norvège dans le qualificatif suivant, qui a quitté l'Écosse besoin efficacement à gagner leurs deux derniers matchs pour avoir une chance réaliste de faire les play-offs qualification. Ecosse a battu la Macédoine 2-0 dans la première de ces deux jeux, mais ont été éliminés par une défaite de 1-0 aux Pays-Bas dans le deuxième match. Burley a été autorisé à continuer à son poste après un examen par le Conseil SFA, mais un 3-0 ultérieure match amical du Pays de Galles ont conduit à la mise à sac SFA Burley.

2010s

La SFA nommé Craig Levein comme entraîneur-chef de l'équipe nationale en 2009. En Décembre UEFA Euro 2012 qualification, en Écosse ont été regroupé avec Lituanie, Liechtenstein, République tchèque et champions du monde Espagne. Ils ont pris seulement quatre points des quatre premiers matchs, laissant l'équipe nécessitant trois victoires de leurs quatre derniers matchs pour avoir une chance réaliste de progression. Ils ne ont réussi deux victoires et un match nul et ont été éliminés après une défaite 3-1 par l'Espagne dans leur dernier match. Levein a quitté son poste d'entraîneur-chef après un mauvais début de Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2014, après avoir pris seulement deux points en quatre matches. Gordon Strachan a été nommé manager écossais en Janvier 2013, mais défaites lors de ses deux premiers matches de compétition signifiait que l'Ecosse a été la première équipe à être éliminée de l'UEFA. Cela signifiait l'Ecosse ont maintenant échoué à se qualifier pour les quatre Coupes du Monde successives.

Record de la Coupe du monde de football

Ecosse n'a pas participé dans les trois premières compétitions de Coupe du monde, tenue à 1930, 1934 et 1938. FIFA a décidé que toutes ses associations membres doivent fournir paiements "cassé-temps" pour couvrir les dépenses de joueurs qui ont participé à Football aux Jeux olympiques 1928. En réponse à ce qu'ils considéraient comme une ingérence inacceptable, les associations de football de l'Ecosse, l'Angleterre, l'Irlande et le Pays de Galles ont tenu une réunion au cours de laquelle ils ont accepté de démissionner de la FIFA. Le Scottish Football Association n'a pas rejoindre la FIFA en tant que membre permanent jusqu'en 1946. L'Association écossaise de football a refusé de participer à 1950 même se ils se étaient qualifiés, comme l'Ecosse ne était pas le Champions britanniques.

Scotland ont depuis qualifié pour huit finales des tournois, y compris cinq tournois consécutifs de 1974 à 1990. Scotland ne ont jamais dépassé le premier tour de la compétition finale. Ils ont manqué à progresser au second tour à trois reprises sur la différence de buts: en 1974, quand Le Brésil les a devancé; en 1978, lorsque le Pays-Bas a progressé; et en 1982, lorsque le URSS a traversé.

Année Tour Position Allumettes Victoires Dessine Pertes GF Géorgie
Uruguay 1930 Ne pas entrer
Italie 1934
France 1938
Brésil 1950 Retiré
Suisse 1954 Round 1 15 2 0 0 2 0 8
Suède 1958 Round 1 14 3 0 1 2 4 6
Chili 1962 Ne avait pas droit
Angleterre 1966
Mexique 1970
Allemagne de l'Ouest 1974 Round 1 9 3 1 2 0 3 1
Argentine 1978 Round 1 11 3 1 1 1 5 6
Espagne 1982 Round 1 15 3 1 1 1 8 8
Mexique 1986 Round 1 19 3 0 1 2 1 3
Italie 1990 Round 1 19 3 1 0 2 2 3
États Unis 1994 Ne avait pas droit
France 1998 Round 1 27 3 0 1 2 2 6
Corée Du Sud Japon 2002 Ne avait pas droit
Allemagne 2006
Afrique Du Sud 2010
Brésil 2014
Totaux 8/19 23 4 7 12 25 41

2014 FIFA World Cup Qualification

Ecosse ont été établis aux côtés Croatie, Serbie, Belgique, Macédoine et le Pays de Galles dans UEFA Groupe A de Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2014.


Équipe
Pld W Ré L GF Géorgie GD Pts
Belgique 6 5 1 0 11 1 10 16
Croatie 6 5 1 0 10 3 7 16
Serbie 6 2 1 3 8 7 1 7
Pays de Galles 6 2 0 4 6 14 -8 6
Macédoine 6 1 1 4 3 7 -4 4
Écosse 6 0 2 4 3 9 -6 2
Belgique Croatie République de Macédoine Écosse Serbie Pays de Galles
Belgique - 1-1 1-0 2-0 7 juin 15 octobre
Croatie 11 octobre - 1-0 7 juin 2-0 2-0
Macédoine 0-2 1-2 - 10 septembre 1-0 6 septembre
Écosse 6 septembre 15 octobre 1-1 - 0-0 1-2
Serbie 0-3 6 septembre 15 octobre 2-0 - 6-1
Pays de Galles 0-2 1-2 11 octobre 2-1 10 septembre -


Record européen Championnat

Ecosse se sont qualifiés pour deux Championnats d'Europe, mais ne ont pas réussi à faire progresser au-delà du premier tour sur les deux occasions. Leur participation était la plus récente à la 1996 Championnat d'Europe, où les Pays-Bas a progressé à la place de l'Ecosse sur buts marqués.

Année Tour Position Allumettes Victoires Dessine Pertes GF Géorgie
France 1960 Ne pas entrer
Espagne 1964
Italie 1968 Ne avait pas droit
Belgique 1972
République fédérative socialiste de Yougoslavie 1976
Italie 1980
France 1984
Allemagne de l'Ouest 1988
Suède 1992 Round 1 5 3 1 0 2 3 3
Angleterre 1996 Round 1 11 3 1 1 1 1 2
Belgique Pays-Bas 2000 Ne avait pas droit
Portugal 2004
Autriche Suisse 2008
Pologne Ukraine 2012
Totaux 2/14 6 2 1 3 4 5

Qualification Euro 2012

Écosse ont été tirés dans le groupe I, aux côtés des champions du monde en titre Espagne, République Tchèque, Lituanie et Liechtenstein.

Équipe
Pld W Ré L GF Géorgie GD Pts
Espagne 8 8 0 0 26 6 20 24
République Tchèque 8 4 1 3 12 8 4 13
Écosse 8 3 2 3 9 10 -1 11
Lituanie 8 1 2 5 4 13 -9 5
Liechtenstein 8 1 1 6 3 17 -14 4
République Tchèque Liechtenstein Lituanie Écosse Espagne
République Tchèque - 2-0 0-1 1-0 0-2
Liechtenstein 0-2 - 2-0 0-1 0-4
Lituanie 1-4 0-0 - 0-0 1-3
Écosse 2-2 2-1 1-0 - 2-3
Espagne 2-1 6-0 3-1 3-1 -


Autres honneurs

  • British Home Championship
    • Les gagnants (24): 1884, 1885, 1887, 1889, 1894, 1896, 1897, 1900, 1902, 1910, 1921, 1922, 1923, 1929, 1935, 1936, 1946, 1949, 1951, 1962, 1963, 1967, 1976, 1977
    • Commune (17): 1886, 1890, 1903, 1906, 1908, 1912, 1927, 1931, 1935, 1939, 1953, 1956, 1960, 1964, 1970, 1972, 1974
  • Coupe Rous
    • Les gagnants (1): 1985
  • Coupe Kirin
    • Les gagnants (1): 2006
  • FA Trophy Centenaire
    • Les gagnants (1): 1963

Stade

Hampden Park, la maison traditionnelle de l'équipe nationale de football en Écosse. Cette photo a été prise avant la match amical avec le États-Unis en 2005.

Hampden Park à Glasgow est la maison traditionnelle de l'équipe Ecosse et est décrit par le Association écossaise de football que le Stade national. Le présent stade est l'un des trois stades d'avoir utilisé le nom. Stades nommés Hampden Park ont accueilli les matches internationaux depuis 1878. Le présent site a été ouvert en 1903 et est devenu le terrain de la maison principale de l'équipe Ecosse de 1906, comme il a accueilli chaque match contre l'Angleterre depuis. Le record de fréquentation de 149 415 a été fixé par le match Ecosse v Angleterre en 1937. Les règles de sécurité réduit la capacité de 81 000, en 1977, et le stade a été complètement réaménagé dans les années 1990, donnant la capacité actuelle de 52 000. Hampden est considéré comme une catégorie quatre (élite) dans le stade Classement UEFA des stades, après avoir occupé le statut cinq étoiles sous l'ancien système de notation.

Certains matches amicaux sont joués à des salles plus petites. Pittodrie Stadium à Aberdeen et Easter Road Stadium à Edimbourg ont tous deux été utilisés comme lieux au cours de la 2012-13 saison. Autres stades ont également été utilisés en Hampden était réaménagé dans les années 1990. Celtic Park, Pittodrie Stadium, Ibrox Stadium et Rugby Park a accueilli tous les matchs au cours de la Coupe du Monde 1998 la campagne de qualification, tandis que Tynecastle Stadium, Pittodrie, Celtic Park et Ibrox ont été utilisés pour Euro 2000 matches de qualification. Depuis le dernier réaménagement à Hampden a été achevée en 1999, l'Ecosse ont joué tous sauf un de leurs matches de compétition là-bas. L'exception à cette règle est lorsque Celtic Park a accueilli la Euro 2008 qualification match contre la Îles Féroé, en raison d'un Robbie Williams concert organisé à Hampden à la même date.

Couleurs

Couleurs Rosebery

Scotland portent traditionnellement chemises bleu foncé avec un short blanc et chaussettes bleu foncé, les couleurs de la L'équipe du Parc de la Reine qui a représenté l'Écosse dans la première internationale. La chemise bleue Ecosse a été précédemment utilisé dans une Février 1872 de rugby international, avec des rapports indiquant que «le scotch étaient facilement reconnaissables par leur uniforme de maillots bleus .... les maillots ayant le chardon brodé". Le chardon avait déjà été porté à représenter l'Ecosse dans le 1871 de rugby international, mais sur les chemises brunes. La chemise est brodé avec une crête sur la base du lion rampant de la Royal Standard of Scotland. Un autre style souvent utilisé par Scotland comprend des chemises bleues, short blanc et chaussettes rouges. Changer les couleurs varient, mais sont le plus souvent des chemises blanches ou jaunes avec un short bleu. De 1994 à 1996 un kit de tartan a été utilisé. La version actuelle de la crête est une cocarde similaire à la crête utilisé 1961-1988 enfermant un bouclier, avec "Ecosse" écrit sur le dessus et "Est 1873" sur le fond. Dans le fond de bouclier il ya 11 chardons, représentant la fleur nationale de l'Ecosse, en plus du lion rampant.

Scotland ne ont pas toujours joué en bleu foncé; sur un certain nombre de reprises entre 1881 et 1951, ils ont joué dans les couleurs rose primevère et de course Archibald Primrose, 5e comte de Rosebery. Un ancien Premier ministre , Lord Rosebery était une figure influente dans le football écossais, servant président honoraire de la Association écossaise de football et Edinburgh équipe Coeurs. Ses couleurs ont été utilisés le plus souvent dans la première décennie du XXe siècle, mais ont été abandonnées en 1909. Les couleurs ont été brièvement exercé des représailles en 1949, et ont été utilisées contre dernière France en 1951. En 1900, quand l'Ecosse a battu l'Angleterre 4-1. Lord Rosebery remarquer, «Je ne ai jamais vu mes couleurs si bien arboré depuis Ladas a remporté le Derby".

Depuis 2005, la SFA ont soutenu l'utilisation de Gaélique écossais sur la bande de l'équipe nationale en reconnaissance de la renaissance de la langue en Ecosse.

Supporters

La Tartan Army à Milan, Italie

Ventilateurs Ecosse sont collectivement connus sous le nom Tartan Army. Durant les années 1970, les fans se sont Ecosse connus pour leur hooliganisme, surtout après qu'ils envahi le Pelouse de Wembley et détruit les poteaux après l'Angleterre v Scotland match à 1977. Depuis lors, la Tartan Army ont remporté des prix à partir de UEFA pour leur combinaison de soutien vocal, respectueux de la nature et le travail de la charité. La Tartan Army ont reçu une Foire prix Play par le Comité olympique belge et ont été nommés comme les meilleurs partisans au cours de la 1992 Championnat d'Europe. Les supporters sont également présentés avec un trophée pour la non-violence dans le sport et ont été votés par les journalistes pour être les meilleurs fans pour leur sens du fair-play et l'esprit sportif au Coupe du Monde 1998 en France.

Joueurs

Escouade actuelle

Les joueurs suivants ont été appelés à l'équipe de jouer au Pays de Galles et Serbie en Mars 2013.

Comme de 22h08, le 26 Mars 2013 (UTC)
0 0 # Pos. Joueur Date de naissance (âge) Caps Objectifs Club
1 GK Matt Gilks (04/07/1982) 4. Juillet 1982 2 0 Angleterre Blackpool
1 GK David Marshall (05.03.1985) 5 Mars 1985 6 0 Pays de Galles Cardiff City
1 GK Allan McGregor (31/01/1982) Le 31 Janvier 1982 28 0 Dinde Beşiktaş
2 DF Christophe Berra (1985-01-31) Le 31 Janvier 1985 27 2 Angleterre Wolverhampton Wanderers
2 DF Paul Caddis (19/04/1988) Le 19 Avril 1988 0 0 Angleterre Birmingham City
2 DF Gary Caldwell (12/04/1982) 12 Avril 1982 55 2 Angleterre Wigan Athletic
2 DF Grant Hanley (20/11/1991) 20 Novembre 1991 6 1 Angleterre Blackburn Rovers
2 DF Alan Hutton (30/11/1984) 30 Novembre 1984 31 0 Espagne Real Majorque
2 DF Charlie Mulgrew (1986-03-06) 6. Mars 1986 6 1 Écosse Celtique
2 DF Andy Webster (23/04/1982) 23 Avril 1982 28 1 Écosse Heart of Midlothian
2 DF Steven Whittaker (17/06/1984) Le 17 Juin 1984 17 0 Angleterre Norwich City
3 MF Charlie Adam (1985-12-10) 10 Décembre 1985 23 0 Angleterre Stoke City
3 MF Barry Bannan (1989-12-01) 1 Décembre 1989 11 0 Angleterre Aston Villa
3 MF Liam Bridcutt (1989-05-08) le 8 mai 1989 1 0 Angleterre Brighton & Hove Albion
3 MF Chris Burke (1983-12-02) 2. Décembre 1983 5 2 Angleterre Birmingham City
3 MF Graham Dorrans (05/05/1987) le 5 mai 1987 9 0 Angleterre West Bromwich Albion
3 MF Gary Mackay-Steven (1990-08-31) Le 31 Août 1990 0 0 Écosse Dundee United
3 MF James McArthur (07/10/1987) 7. Octobre 1987 11 1 Angleterre Wigan Athletic
4 FW George Boyd (1985-10-02) 2. Octobre 1985 1 0 Angleterre Hull City
3 MF Shaun Maloney (24/01/1983) 24 Janvier 1983 27 1 Angleterre Wigan Athletic
4 FW Kenny Miller (23/12/1979) 23 Décembre 1979 68 17 Canada Whitecaps de Vancouver
4 FW Steven Naismith (14/09/1986) 14 Septembre 1986 21 2 Angleterre Everton
4 FW Jordan Rhodes (1990-02-05) 5 Février 1990 8 3 Angleterre Blackburn Rovers

Joueurs récents

Les joueurs suivants ont été sélectionnés par l'Ecosse au cours des 12 derniers mois, mais ne ont pas été sélectionnée dans la escouade Mars 2013, ou se est retiré de cette équipe pour cause de blessure ou de suspension.

Pos. Joueur Date de naissance (âge) Caps Objectifs Club Dernier appel-up
GK Cameron Bell (18/09/1986) 18 Septembre 1986 1 0 Écosse Kilmarnock v. Luxembourg, Novembre 2012
GK Craig Samson (01/04/1984) 1 Avril 1984 0 0 Écosse St. Mirren v. Luxembourg, Novembre 2012
GK Craig Gordon (31/12/1982) Le 31 Décembre 1982 40 0 Libre v. États-Unis, mai 2012
DF Danny Fox (1986-05-29) 29 mai 1986 4 0 Angleterre Southampton v. Pays de Galles , Mars 2013
DF Russell Martin (04/01/1986) 4. Janvier 1986 4 0 Angleterre Norwich City v. Pays de Galles , Mars 2013
DF Phil Bardsley (1985-06-28) Le 28 Juin 1985 12 0 Angleterre Sunderland v. Estonie, Février 2013
DF Lee Wallace (1987-08-01) 1 Août 1987 6 0 Écosse Rangers v. Estonie, Février 2013
DF Paul Dixon (22/11/1986) Le 22 Novembre 1986 3 0 Angleterre Huddersfield Town v. Luxembourg, Novembre 2012
DF Richard Foster (1985-07-31) Le 31 Juillet 1985 0 0 Angleterre Bristol City v. Macédoine, Septembre 2012
DF Gary MacKenzie (1985-10-15) 15 Octobre 1985 0 0 Angleterre Milton Keynes Dons v. Macédoine, Septembre 2012
MF Kris Commons (1983-08-30) 30 Août 1983 12 2 Écosse Celtique v. Pays de Galles , Mars 2013
MF James Morrison (25/05/1986) 25 mai 1986 26 2 Angleterre West Bromwich Albion v. Pays de Galles , Mars 2013
MF James Forrest (07/07/1991) 7. Juillet 1991 7 0 Écosse Celtique v. Pays de Galles , Mars 2013
MF Robert Snodgrass (07/09/1987) 7. Septembre 1987 9 1 Angleterre Norwich City v. Pays de Galles , Mars 2013
MF Scott Brown (1985-06-25) 25 Juin 1985 30 2 Écosse Celtique v. Estonie, Février 2013
FW Matt Phillips (13/03/1991) 13 Mars 1991 2 0 Angleterre Blackpool v. Estonie, Février 2013
MF Darren Barr (17/03/1985) Le 17 Mars 1985 1 0 Écosse Heart of Midlothian v. Luxembourg, Novembre 2012
MF Murray Davidson (07/03/1988) 7. Mars 1988 1 0 Écosse St Johnstone v. Luxembourg, Novembre 2012
MF Darren Fletcher (01/02/1984) 1 Février 1984 61 5 Angleterre Manchester United v. Luxembourg, Novembre 2012
MF Liam Kelly (10/02/1990) 10 Février 1990 1 0 Angleterre Bristol City v. Luxembourg, Novembre 2012
MF Don Cowie (1983-02-15) 15 Février 1983 10 0 Pays de Galles Cardiff City v. Belgique, Octobre 2012
MF Ian Black (14/03/1985) 14 Mars 1985 1 0 Écosse Rangers v. Australie, Août 2012
MF Craig Bryson (1986-11-06) 6. Novembre 1986 1 0 Angleterre Derby County v. États-Unis, mai 2012
FW Steven Fletcher (1987-03-26) 26 Mars 1987 12 1 Angleterre Sunderland v. Pays de Galles , Mars 2013
FW Ross McCormack (1986-08-18) 18 Août 1986 8 2 Angleterre Leeds United v. Pays de Galles , Mars 2013
FW Jamie Mackie (22/09/1985) Le 22 Septembre 1985 9 2 Angleterre Queens Park Rangers v. Estonie, Février 2013
FW ECT (1990-08-20) 20 Août 1990 1 0 Écosse Hibernian v. Luxembourg, Novembre 2012
FW Andrew Shinnie (17/07/1989) Le 17 Juillet 1989 1 0 Écosse Inverness Caledonian Thistle v. Luxembourg, Novembre 2012
FW David Goodwillie (1989-03-28) Le 28 Mars 1989 3 1 Angleterre Blackburn Rovers v. Australie, Août 2012
FW Craig Mackail-Smith (25/02/1984) 25 Février 1984 7 1 Angleterre Brighton & Hove Albion v. États-Unis, mai 2012
FW Johnny Russell (08/04/1990) 8 De Avril 1990 0 0 Écosse Dundee United v. États-Unis, mai 2012

Joueurs honorés

Le Scottish Football Association exploite un tableau d'honneur pour chaque joueur qui a fait plus de 50 apparitions pour l'Ecosse. En Octobre 2012, il ya 28 membres de ce rouleau, avec Gary Caldwell le plus récent ajout à la liste. La marque de qualification de 50 apparitions signifie que de nombreux joueurs notables y compris Ecosse Jim Baxter, Hughie Gallacher, John Greig, Jimmy Johnstone, Billy McNeill, Bobby Murdoch et Lawrie Reilly ne sont pas sur la liste d'honneur.

Le Scottish Football Museum exploite une Temple de la renommée qui est ouvert aux joueurs et aux les gestionnaires impliqués dans Football écossais. Cela signifie que l'adhésion ne est pas limité aux personnes qui ont joué pour l'Ecosse; intronisés comprennent Brian Laudrup et Henrik Larsson. Lors de la cérémonie d'induction plus récente, Willie Maley, David Meiklejohn, Jimmy Delaney, Alan Gilzean, Bertie Auld, Mo Johnston, Paul Lambert et Steve Archibald ont été ajoutés à ses membres. Sportscotland exploite le Scottish Sports Hall of Fame, qui a intronisé certains footballeurs.

Gestionnaires

De 1872 à 1953, et de 1954 à 1957, l'équipe nationale Ecosse a été nommé par un comité de sélection. Andy Beattie était gestionnaire pour six matchs en 1954 quand l'Ecosse a participé à leur première Coupe du Monde. Après le tournoi du comité de sélection ont repris leurs fonctions, se poursuivant jusqu'à la nomination de Matt Busby en 1958. Busby était initialement incapable d'assumer ses fonctions en raison des graves blessures qu'il a subies dans le Munich catastrophe aérienne.

Statistiquement le gestionnaire le plus réussi était Alex McLeish, qui a remporté sept des dix jeux, il a pris en charge. les gestionnaires de l'actualisation qui ont pris charge de moins de dix jeux, le gestionnaire était moins réussie George Burley, avec seulement trois victoires en 14 matchs.

Nom Scotland carrière Joué Won Tiré Perdu Win%
Écosse Comité de sélection 1872-1953 7002229000000000000 229 7002137000000000000 137 7001410000000000000 41 7001510000000000000 51 7001598300000000000 59,83
Écosse Beattie, Andy Andy Beattie 1954 7000600000000000000 6 7000200000000000000 2 7000100000000000000 1 7000300000000000000 3 7001333300000000000 33,33
Écosse Comité de sélection 1954-1957 7001230000000000000 23 7001100000000000000 10 7000700000000000000 7 7000600000000000000 6 7001434800000099999 43,48
Écosse Walker, Dawson Dawson Walker 1958 7000600000000000000 6 7000100000000000000 1 7000200000000000000 2 7000300000000000000 3 7001166700000000000 16,67
Écosse Busby, Matt Matt Busby 1958 7000200000000000000 2 7000100000000000000 1 7000100000000000000 1 5000000000000000000 0 7001500000000000000 50,00
Écosse Beattie, Andy Andy Beattie 1959-1960 7001120000000000000 12 7000300000000000000 3 7000300000000000000 3 7000600000000000000 6 7001250000000000000 25,00
Écosse McColl, Ian Ian McColl 1960-1965 7001280000000000000 28 7001170000000000000 17 7000300000000000000 3 7000800000000000000 8 7001607100000000000 60,71
Écosse Stein, Jock Jock Stein 1965-1966 7000700000000000000 7 7000300000000000000 3 7000100000000000000 1 7000300000000000000 3 7001428600000000000 42,86
Écosse Prentice, John John Prentice 1966 7000400000000000000 4 5000000000000000000 0 7000100000000000000 1 7000300000000000000 3 & 0 5000000000000000000 0,00
Écosse MacDonald, Malcolm Malcolm MacDonald 1966-1967 7000200000000000000 2 7000100000000000000 1 7000100000000000000 1 5000000000000000000 0 7001500000000000000 50,00
Écosse Brown, Bobby Bobby Brown 1967-1971 7001280000000000000 28 7000900000000000000 9 7000800000000000000 8 7001110000000000000 11 7001321400000000000 32,14
Écosse Docherty, Tommy Tommy Docherty 1971-1972 7001120000000000000 12 7000700000000000000 7 7000200000000000000 2 7000300000000000000 3 7001583300000000000 58,33
Écosse Ormond, Willie Willie Ormond 1973-1977 7001380000000000000 38 7001180000000000000 18 7000800000000000000 8 7001120000000000000 12 7001473700000000000 47,37
Écosse MacLeod, Ally Ally MacLeod 1977-1978 7001170000000000000 17 7000700000000000000 7 7000500000000000000 5 7000500000000000000 5 7001411800000000000 41,18
Écosse Stein, Jock Jock Stein 1978-1985 7001610000000000000 61 7001260000000000000 26 7001120000000000000 12 7001230000000000000 23 7001426209999900000 42,62
Écosse Ferguson, Alex Alex Ferguson 1985-1986 7001100000000000000 10 7000300000000000000 3 7000400000000000000 4 7000300000000000000 3 7001300000000000000 30,00
Écosse Roxburgh, Andy Andy Roxburgh 1986-1993 7001610000000000000 61 7001230000000000000 23 7001190000000000000 19 7001190000000000000 19 7001377000000000000 37,70
Écosse Brown, Craig Craig Brown 1993-2002 7001710000000000000 71 7001320000000000000 32 7001180000000000000 18 7001210000000000000 21 7001450700000000000 45,07
Allemagne Vogts, Berti Berti Vogts 2002-2004 7001310000000000000 31 7000800000000000000 8 7000700000000000000 7 7001160000000000000 16 7001258100000000000 25,81
Écosse Burns, Tommy Tommy Burns 2004 7000100000000000000 1 5000000000000000000 0 5000000000000000000 0 7000100000000000000 1 & 0 5000000000000000000 0,00
Écosse Smith, Walter Walter Smith 2004-2007 7001160000000000000 16 7000700000000000000 7 7000500000000000000 5 7000400000000000000 4 7001437500000000000 43,75
Écosse McLeish, Alex Alex McLeish 2007 7001100000000000000 10 7000700000000000000 7 5000000000000000000 0 7000300000000000000 3 7001700000000000000 70,00
Écosse Burley, George George Burley 2008-2009 7001140000000000000 14 7000300000000000000 3 7000300000000000000 3 7000800000000000000 8 7001214300000000000 21,43
Écosse Levein, Craig Craig Levein 2009-2012 7001240000000000000 24 7001100000000000000 10 7000500000000000000 5 7000900000000000000 9 7001416700000000000 41,67
Écosse Stark, Billy Billy Stark 2012 7000100000000000000 1 7000100000000000000 1 5000000000000000000 0 5000000000000000000 0 7002100000000000000 100,00 0
Écosse Strachan, Gordon Gordon Strachan 2013- 7000300000000000000 3 7000100000000000000 1 5000000000000000000 0 7000200000000000000 2 7001333300000000000 33,33
Totaux 717 337 157 223 47

Dernière mise à jour: la Serbie 2-0 en Ecosse le 26 Mars 2013. Les statistiques comprennent les matches officiels de la FIFA reconnus seulement.

Archives

Kenny Dalglish détient le record pour les apparences Ecosse, après avoir joué 102 fois entre 1971 et 1986. Il est le seul joueur à avoir atteint l'Ecosse 100 casquettes. Jim Leighton est le deuxième, après avoir joué 91 fois, un record pour les apparences par un gardien de but.ancien manager écossaisAlex McLeish a joué pour l'Ecosse 77 fois et est le troisième joueur le plus capé.

Le titre de meilleur buteur de l'Ecosse est partagé par deux joueurs. Denis Law a marqué 30 buts entre 1958 et 1974, période pendant laquelle il a joué pour l'Ecosse sur 55 occasions. Kenny Dalglish a marqué un nombre égal de 102 apparitions. Hughie Gallacher ainsi comme étant le troisième meilleur buteur est aussi le plus prolifique avec ses 23 buts en provenance de seulement 20 jeux (moyenne de 1,15 buts par match). Autres grévistes notables incluent, Lawrie Reilly, Ally McCoist, Mo Johnston et Joe Jordan.

La plus grande marge de victoire obtenue par un côté Ecosse est 11-0 contre Irlande dans le 1901 British Championship. La défaite record se est produite au cours de la Coupe du Monde de la FIFA 1954, contre un déficit champions du monde 7-0 Uruguay.

Ecosse 1937 British Home Championship match contre l'Angleterre a établi un nouveau record du monde pour une participation de football. La foule Hampden Park a été officiellement enregistrée comme 149 415, bien que le chiffre réel est inconnu comme un grand nombre de ventilateurs supplémentaires gagné entrée non autorisée. Cette participation a été dépassé 13 ans plus tard par le match décisif de la Coupe du Monde de la FIFA 1950, mais reste un record européen.

Royaume-Uni équipe

L'Ecosse a toujours participé de lui-même dans la plupart des tournois majeurs, tels que la Coupe du Monde de la FIFA et le Championnat d'Europe de l'UEFA. Aux Jeux Olympiques , cependant, la charte du Comité international olympique seulement permettre à une équipe de football en Grande-Bretagne olympique, représentant l'ensemble du Royaume-Uni, à la concurrence. Des équipes de joueurs amateurs représentés la Grande-Bretagne aux Jeux olympiques de 1900 jusqu'en 1972, mais la FA arrêté entrer dans une équipe après avoir ensuite parce que la distinction entre amateurs et professionnels a été abolie. Le soumission retenue par Londres pour les Jeux olympiques de 2012 ont incité la FA à explorer comment une équipe pourrait être saisi. La SFA a répondu en déclarant qu'il ne participerait pas, car il craignait cela menacer le statut indépendant de l'équipe nationale Ecosse. Président de la FIFA Sepp Blatter a nié cela, mais la SFA a exprimé sa préoccupation que le futur président pourrait prendre un point de vue différent. Un accord a été conclu mai 2009 par laquelle le FA serait autorisé à organiser une équipe utilisant joueurs seulement l'Angleterre-qualifiés, mais cela a été contesté avec succès par les Association olympique britannique. joueurs anglais et gallois Seuls ont été retenus pour l'équipe masculine, mais deux joueurs Ecosse ont été sélectionnés pour les équipes féminines.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Scotland_national_football_team&oldid=548103778 "