Vérifié contenu

Scottish National Party

Sujets connexes: UK Politique et gouvernement

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Scottish National Party
Pàrtaidh Nàiseanta na h-Alba
Scottis Naitional Pairtie
Leader Alex Salmond MSP
Leader adjoint Nicola Sturgeon MSP
Fondé 1934
Siège social Gordon Lamb House
3 Entrée de Jackson
Edinburgh
EH8 8PJ
Écosse
aile étudiante Fédération des étudiants nationalistes
aile jeunesse Les jeunes Ecossais pour l'indépendance
Adhésion 15000
Idéologie L'indépendance écossaise,
Nationalisme écossais,
Nationalisme de gauche,
La social-démocratie [a]
Position politique Centre gauche
Affiliation internationale Aucun
Affiliation européenne Alliance libre européenne
Groupe du Parlement européen Les Verts-Alliance libre européenne
Couleurs Jaune et Bruyère
Parlement européen (sièges écossais)
6.2
Chambre des communes (sièges écossais)
6/59
Parlement écossais
47/129
Le gouvernement local en Ecosse
362/1222
Site Web
www.snp.org

Politique en Écosse
Partis politiques
Élections

Le Parti national écossais (SNP) ( Gaélique écossais: Pàrtaidh Nàiseanta na h-Alba; Ecossais: Scottis Naitional Pairtie) est le plus grand parti politique campagne pour le indépendance de l'Ecosse . [b] Son objectif déclaré est de «créer une société juste, attentionné et la société entreprenante en libérant l'Ecosse plein potentiel de l 'comme un nation indépendante dans le courant dominant de la moderne en Europe . "Le parti de la social-démocrate plate-forme est largement considéré centre-gauche dans la / Écossaise spectre politique au Royaume-Uni . Au SNP le nationalisme de gauche, basée sur l'égalité, la souveraineté populaire et autodétermination nationale, est une caractéristique partagée avec d'autres Les partis nationalistes celtiques tels que Plaid Cymru , Mebyon Kernow, Parti social-démocrate et travailliste et Sinn Féin.

Le SNP était fondée en 1934, et a eu une représentation parlementaire continue depuis La victoire révolutionnaire de Winnie Ewing à la 1967 Hamilton élection. Avec des gains sporadiques depuis, le SNP a eu tendance à se tirent mal Royaume-Uni élections générales et détient actuellement 6 de 59 Sièges écossais dans le Parlement britannique .

Au cours des dernières décennies, le parti a souvent interrogé le deuxième plus grand nombre de votes pour un parti politique en Ecosse. Cela a changé en 2007, lorsque le SNP a pris fin 50 ans de travail dans le pays domination en remportant 47 des 129 sièges dans la troisième Écossaise élection parlementaire. En conséquence de devenir le plus grand parti dans le Parlement écossais du SNP a cherché à former un gouvernement de coalition, mais après négociations ont été rompues avec les autres partis, ils ont formé un l'administration de la minorité. Le première administration SNP a été noté pour sa stabilité relative par rapport aux administrations de la coalition précédentes, en raison de remaniements ayant seulement deux dans les trois ans (dont la seconde était mineure). Les administrations précédentes avaient remaniements très fréquentes, avec très peu de membres de rester tout au long de la règle de huit années de la Travail-libéral Coalition de 1999-2007.

Au 2007 les élections locales, le SNP a remporté 363 sièges du conseil de 1224 (doubler son total de 181 2003 conseillers), les rendant le plus grand groupe au gouvernement local écossais et en aidant forme en coalition 12 sur 32 les administrations locales. Le prochaines élections du conseil seront en 2012, en raison de mesures législatives prises par le SNP au Parlement écossais de diviser les dates de la Holyrood et les élections locales en 2011 et 2012 respectivement - sur les conseils du rapport Gould.

Au 2009 élection du Parlement européen le parti en tête du scrutin pour la première fois dans un Parlement européen élection depuis 1979, avec près de 100 000 voix de plus que la Parti travailliste écossais. Le parti détient 2 de 6 Sièges écossais au Parlement européen, à défaut de justesse de gagner un troisième siège de moins de 1%.

Histoire

Le SNP a été formé en 1934 de la fusion de la Parti national de l'Ecosse et de la Parti écossais. Professeur Douglas Young, qui était le chef du Parti national écossais 1942-1945 se sont battus pour le peuple écossais de refuser la conscription et ses activités ont été populairement vilipendé comme une atteinte à l'effort de guerre britannique contre les nazis. Young a été emprisonné pour avoir refusé d'être enrôlés. Le SNP a d'abord remporté un parlementaire siège à la Motherwell élection en 1945, mais le Dr Robert McIntyre MP perdu le siège au élection générale trois mois plus tard. Ils ont ensuite gagné un siège en 1967, lorsque Winnie Ewing a été le vainqueur surprise d'un élection partielle dans précédemment sécurité du travail siège de Hamilton. Cela a porté le SNP à la proéminence nationale, conduisant à la création de la Commission Kilbrandon. Le point culminant au Royaume-Uni élections générales jusqu'à présent était lorsque le SNP interrogé près d'un tiers de tous les votes en Ecosse à la Octobre 1974 des élections générales et retourné 11 députés à Westminster , à ce jour, la plupart des députés, il les a eu. Le nationalisme de la SNP est le nationalisme de gauche, pas de droite, un trait qu'il partage avec d'autres Les partis nationalistes celtiques tels que Plaid Cymru et Sinn Féin.

Les chefs de parti

  • Alexander MacEwan (1934-1936)
  • Andrew Dewar Gibb (1936-1940)
  • William Power (1940-1942)
  • Douglas Young (1942-1945)
  • Bruce Watson (1945-1947)
  • Robert McIntyre (1947-1956)
  • James Halliday (1956-1960)
  • Arthur Donaldson (1960-1969)
  • William Wolfe (1969-1979)
  • Gordon Wilson (1979-1990)
  • Alex Salmond (1990-2000)
  • John Swinney (2000-2004)
  • Alex Salmond (2004-présent)

Leaders parlementaires

  • Alex Salmond (1999-2000)
  • John Swinney (2000-2004)
  • Nicola Sturgeon (2004-2007)
  • Alex Salmond (2007-présent)

Organisation du Parti

Le SNP se compose de branches locales de membres du parti. Ces branches forment alors une association dans la circonscription qu'ils représentent (sauf se il ya une seule branche dans la circonscription, dans ce cas, il forme une branche de circonscription plutôt que d'une association de circonscription). Il ya aussi huit associations régionales, dont les branches et les associations de circonscription peuvent envoyer des délégués.

La structure de la politique du SNP est développé lors de sa conférence nationale annuelle et ses réunions de conseil nationaux réguliers. Il ya aussi des réunions régulières de son assemblée nationale, au cours de laquelle une discussion détaillée (mais pas finalisation) de la politique du parti a lieu.

Le parti a un rôle actif aile jeunesse ainsi que d'un aile étudiante. Il existe également un SNP Groupe syndicale. Il est un journal mensuel de propriété indépendante L'Ecossais indépendant, qui est très favorable du parti.

La direction de la SNP est investi dans son Comité exécutif national (NEC), qui est composé de élus les membres du bureau du parti et six membres élus (voté pour à la conférence). Les parlementaires SNP (Scottish, Westminster et européens) et les conseillers ont une représentation sur la NEC, tout comme l'Union Trade Group, l'aile de la jeunesse et l'aile étudiante.

Selon les comptes déposés auprès de la Commission électorale pour l'exercice clos le 2008, le parti avait un effectif de 15 097 en 2008, contre 9450 en 2003. En 2004, le parti avait un revenu d'environ £ 1,3 millions (y compris legs de un peu moins de £ 300 000) et les dépenses d'environ £ 1,000,000.

plate-forme politique

La base de la politique du SNP est, en gros, dans le courant européen moule social-démocrate. Par exemple, parmi ses politiques sont un engagement à le désarmement nucléaire unilatéral, fiscalité personnelle progressive et l'éradication de la pauvreté , gratuité de l'éducation de l'Etat y compris les subventions de soutien aux les étudiants de l'enseignement supérieur et une augmentation de salaire pour les infirmières. Il se est également engagé à un Ecosse indépendante étant plein Etat membre de l' Union européenne , à l'adhésion du pays à la monnaie unique européenne à la appropriée taux de change et est contre l'adhésion de l'OTAN (mais cela reste controversé).

Contrairement aux attentes de beaucoup en dehors du parti, le SNP ne est pas expressément vue républicain, et son général est que ce est une question secondaire à celle de l'indépendance écossaise. De nombreux membres SNP sont républicains, cependant, et l'étudiant du parti et les ailes de la jeunesse sont expressément.

Le SNP se est engagé à une Ecosse indépendante au sein du Commonwealth des nations .

En Août 2009 dans le cadre de sa troisième législature au Parlement écossais, le gouvernement propose de débattre de la Écossaise projet de loi sur le référendum de 2010, qui établirait un référendum prévu pour le 30 Novembre 2010 sur la question de l'indépendance écossaise. Il n'a cependant pas prévu de passer, en raison de l'opposition de tous les principaux partis d'opposition au Parlement.

L'idéologie du Parti

Bien qu'il soit a une majorité représentative des politiciens modérés gauche-de-ville, cela n'a pas toujours été le cas. Presque dès la fondation du parti, il ya eu des tensions idéologiques internes. Ce est en grande partie un produit de la manière dont la gauche de centre Parti national de l'Ecosse a fusionné avec le centre droit de Parti écossais. Aujourd'hui, les tensions idéologiques au sein du SNP ont été partiellement résolus.

Cependant, dans les années 1960, le parti a été commence à devenir défini idéologiquement. Il avait alors établi une Assemblée nationale qui a permis à la discussion de la politique et a été produit des articles sur une foule de questions de politique qui pourrait être décrit comme social-démocrate. En outre, l'émergence de William Wolfe (universellement connu comme Billy) comme une figure de premier plan joué un rôle énorme dans le SNP se définissant comme un centre-gauche parti social-démocrate. Il a reconnu la nécessité de le faire pour contester la position dominante de la politique Parti travailliste écossais.

Il y est parvenu dans un certain nombre de façons: instituant la Trade Union Group SNP; la promotion de politiques de gauche de centre-; et identifier le SNP avec des campagnes de travail (comme le Haute-Clyde Shipbuilders travail-in et la tentative des travailleurs à l'écossaise Daily Express afin de fonctionner comme une coopérative ). Ce était pendant la période de Wolfe comme leader du SNP dans les années 1970 que le SNP se est clairement identifié comme un parti politique social-démocrate.

Il y avait quelques tensions idéologiques dans les années 1970 SNP. La direction du parti en vertu de Wolfe était déterminé à rester sur la gauche de la Spectre politique écossais et être en mesure de contester travail. Toutefois, les députés du parti, représentant essentiellement des sièges remporté du Conservateurs, étaient moins désireux d'avoir le SNP considéré comme une alternative de gauche de centre-à Travail, de peur de perdre leurs sièges vers les conservateurs.

Il y avait d'autres luttes idéologiques et internes après 1979 avec le 79 Groupe tentant de déplacer le SNP plus à gauche, loin d'être ce que l'on pourrait qualifier un parti «social-démocrate», à une partie expressément «socialiste». 79 membres du groupe, y compris l'actuel leader, Alex Salmond, a été expulsé du parti. Cela a produit une réponse dans la forme de la Campagne pour le nationalisme en Ecosse de ceux qui voulaient le SNP reste un «large église», en dehors des arguments de la gauche contre la droite.

Les années 1980 ont vu le SNP se définit plus comme un parti de gauche, par exemple des campagnes contre la impôt de capitation. Il a développé cette plate-forme pour la scène, il est à présent: un, modérée, parti politique claire de centre-gauche. Ce se est pas passé sans critique interne de la gauche du parti qui croient que dans les années modernes, le parti est devenu trop modéré.

Les tensions idéologiques à l'intérieur du SNP sont encore compliquées par les arguments entre gradualistes et fondamentalistes. En substance, gradualistes cherchent à faire progresser l'Ecosse à l'indépendance par la poursuite de la décentralisation, dans une stratégie «étape par étape». Ils ont tendance à être dans le groupement -left modérée, bien qu'une grande partie de la 79 Groupe était dans l'approche gradualiste. Cependant, ce gradualisme 79 Groupe était autant une réaction contre les fondamentalistes de la journée, dont beaucoup croyaient que le SNP ne devrait pas prendre une position claire à gauche ou à droite.

La position des fondamentalistes au sein de la SNP est encore compliquée par le fait que les fondamentalistes modernes sont contrairement à l'ancien style. Ils ont tendance à être sur la gauche du parti, critique de l'approche gradualiste fois à l'indépendance et ce qu'ils perçoivent comme une modération du portefeuille de la politique socio-économique du parti.

Ce regroupement de "néo-fondamentalistes" ont leurs racines dans le camp de l'ancien haut-profil Parti travailliste MP Jim Sillars qui a quitté le travail pour former le Parti du travail de courte durée écossais dans les années 1970 (il ne avait aucun lien avec le Parti travailliste au Royaume-Uni ou le groupe travailliste écossais actuelle au Parlement écossais). Sillars finalement rejoint le SNP, remportant le Govan, Glasgow, élection en 1988 pour devenir député SNP. Il a perdu le siège Westminster lors de l'élection générale de 1992 et a exprimé sa déception en appelant «Quatre-vingt dix minutes de patriotes» le peuple écossais.

Alliance libre européenne

Le SNP conserve des liens étroits avec Plaid Cymru et Les députés des deux parties coopèrent étroitement avec l'autre. Ils fonctionnent comme un seul groupe au sein de la Chambre des communes , et ont été impliqués dans la campagne conjointe au cours de la 2005 campagne électorale générale. Tous deux sont dans la Alliance libre européenne (ALE), qui travaille avec le Parti vert européen pour former un regroupement dans le Parlement européen : la Verts - Alliance libre européenne. Bien qu'il n'y ait pas de coalition au Parlement écossais (SNP avoir exécuté un gouvernement minoritaire depuis mai 2007) Verts écossais a appuyé la nomination du gouvernement en vertu d'un accord qui a également précisé domaines de la politique commune et a donné l'entrée des Verts au processus budgétaire et d'animation d'au comité parlementaire sur les transports, les infrastructures et le changement climatique.

Ministres et porte-parole

Voir aussi: Gouvernement de la 3ème Parlement écossais, Gouvernement écossais, Les membres du Parlement écossais 3e
Portefeuille SNP porte-parole
Chef du Parti national écossais
Premier Ministre d'Ecosse
Rt Hon Alex Salmond MSP
Depute leader du Parti national écossais
Vice-Premier ministre de l'Ecosse, Secrétaire du Cabinet pour la santé et bien-être
Nicola Sturgeon MSP
Ministre des Travaux parlementaires Bruce Crawford MSP
Ministre de la culture et des affaires extérieures Fiona Hyslop MSP
Secrétaire du Cabinet pour les Finances et la croissance durable John Swinney MSP
Ministre de l'entreprise, de l'énergie et du tourisme Jim Mather MSP
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et le changement climatique Stewart Stevenson MSP
Secrétaire du Cabinet pour l'éducation et l'apprentissage continu Michael Russell MSP
Ministre des écoles et des compétences Keith Brown MSP
Ministre de l'enfance et de la petite enfance Adam Ingram MSP
Ministre de la Santé publique et du Sport Shona Robison MSP
Ministre des Communautés Alex Neil MSP
Secrétaire du Cabinet pour la justice Kenny MacAskill MSP
Ministre de la Sécurité communautaire Fergus Ewing MSP
Secrétaire du Cabinet pour les affaires rurales et de l'Environnement Richard Lochhead MSP
Ministre de l'environnement Roseanna Cunningham MSP
Président du Parti Ian Hudghton MEP
SNP Westminster chef de groupe, porte-parole des affaires étrangères et de la Défense Angus Robertson MP
SNP chef adjoint Groupe Westminster et whip en chef, porte-parole de l'Economie et du Trésor Stewart Hosie MP
SNP Westminster Commerce et de l'Industrie et porte-parole de l'énergie Michael Weir MP
SNP Westminster Travail et des Pensions porte-parole John Mason MP

Les représentants élus (courant)

Les membres du Parlement écossais

MSP Circonscription ou Région
Brian Adam Aberdeen North
Alasdair Allan Western Isles
Keith Brown Ochil
Aileen Campbell Sud de l'Ecosse
Willie Coffey Kilmarnock et Loudoun
Angela Constance Livingston
Bruce Crawford Stirling
Roseanna Cunningham Perth
Nigel Don Nord Est de l'Ecosse
Bob Doris Glasgow
Fergus Ewing Inverness East, Nairn et Lochaber
Linda Fabiani Central Scotland
Joe FitzPatrick Dundee Ouest
Kenneth Gibson Cunninghame du Nord
Rob Gibson Highlands and Islands
Christine Grahame Sud de l'Ecosse
Chris Harvie Mid Ecosse et Fife
Jamie Hepburn Central Scotland
Fiona Hyslop Lothians
Adam Ingram Sud de l'Ecosse
Bill Kidd Glasgow
Richard Lochhead Moray
Kenny MacAskill Edinburgh-Orient et Musselburgh
Tricia Marwick Fife Central
Jim Mather Argyll et Bute
Michael Matheson Falkirk Ouest
Stewart Maxwell Ouest de l'Écosse
Ian McKee Lothians
Christina McKelvie Central Scotland
Anne McLaughlin Glasgow
Stuart McMillan Ouest de l'Écosse
Alasdair Morgan Sud de l'Ecosse
Alex Neil Central Scotland
Gil Paterson Central Scotland
Shona Robison Dundee East
Michael Russell Sud de l'Ecosse
Alex Salmond Gordon
Shirley-Anne Somerville Lothians
Stewart Stevenson Banff et Buchan
Nicola Sturgeon Glasgow Govan
John Swinney Nord Tayside
Dave Thompson Highlands and Islands
Maureen Watt Nord Est de l'Ecosse
Andrew Welsh Angus
Sandra White Glasgow
Bill Wilson Ouest de l'Écosse
John Wilson Central Scotland

Membres du Parlement

Membre du Parlement Nom Prénom Circonscription électorale D'abord élu Remarques
Stewart Hosie Hosie, Stewart Dundee East 2005
Angus MacNeil MacNeil, Angus Na h-Eileanan an Iar (Western Isles) 2005
Angus Robertson Robertson, Angus Moray 2001
Mike Weir Weir, Mike Angus 2001
Eilidh Whiteford Whiteford, Eilidh Banff et Buchan 2010
Pete Wishart Wishart, Pete Perth et du Nord Perthshire 2001

Membres du Parlement européen

Circonscription électorale MEP D'abord élu
Écosse Ian Hudghton 1998
Alyn Smith 2004

Conseillers

Le SNP a plus de 360 conseillers en gouvernement local élus à partir de la Élections locales écossaises, 2007.

2010 candidats Westminster

Le SNP se est fixé un objectif de 20 Sièges Westminster pour la prochaine 2010 Royaume-Uni élection générale. Il ya au total 59 circonscriptions écossaises de la Chambre des communes du Parlement du Royaume-Uni - 19 Burgh circonscriptions et 40 Circonscriptions County.

Le parti a déclaré sa préférence pour un résultat de parlement sans majorité, où une présence significative SNP tiendrait emprise lourde des décisions affectant l'Ecosse.

Le SNP a lancé sa campagne électorale générale le 6 Mars de 2010.

Circonscription électorale Candidat
Aberdeen North Joanna Strathdee
Aberdeen Sud Mark McDonald
Airdrie et Shotts Sophia Coyle
Angus Mike Weir
Argyll et Bute Michael MacKenzie
Ayr, Carrick et Cumnock Charles Brodie
Banff & Buchan Eilidh Whiteford
Berwickshire, Roxburgh & Selkirk Paul Wheelhouse
Caithness, Sutherland & Ross Pâques Jean Urquhart
Ayrshire centrale John Mullen
Coatbridge, Chryston & Bellshill Frances McGlinchey
Cumbernauld, Kilsyth & Kirkintilloch-Orient Julie Hepburn
Dumfries et Galloway Andrew Wood
Dumfriesshire, Clydesdale & Tweedale Aileen Orr
Dundee East Stewart Hosie
Dundee Ouest Jim Barrie
Dunfermline et West Fife Joe McCall
East Dunbartonshire Iain Blanc
East Kilbride, Strathaven & Lesmahagow John McKenna
East Lothian Andrew Sharp
Circonscription électorale Candidat
East Renfrewshire Gordon Archer
Edinburgh East George Kerevan
Edinburgh North & Leith Calum Cashley
Edimbourg Sud Sandy Howat
Edimbourg Sud-Ouest Kaukab Stewart
Edinburgh West Sheena Cleland
Falkirk John McNally
Glasgow Central Osama Saeed
Glasgow East John Mason
Glasgow Nord Patrick Grady
Glasgow Nord-Est Billy McAllister
Glasgow Nord-Ouest Margaret Parc
Glasgow South Malcolm Fleming
Glasgow Sud Ouest Chris Stephens
Glenrothes David Alexander
Gordon Richard Thomson
Inverclyde Innes Nelson
Inverness, Nairn, Badenoch & Strathspey John Finnie
Kilmarnock & Loudoun George Leslie
Kirkcaldy et Cowdenbeath Douglas Chapman
Circonscription électorale Candidat
Lanark & Hamilton-Est Clare Adamson
Linlithgow & East Falkirk Tam Smith
Livingston Lis Bardell
Midlothian Colin Beattie
Moray Angus Robertson
Motherwell et Wishaw Marion Fellows
Na h-Eileanan an Iar Angus MacNeil
North Ayrshire et Arran Patricia Gibson
North East Fife Rod Campbell
Ochil Sud & Perthshire Annabelle Ewing
Orkney et Shetland John Mowat
Paisley et Renfrewshire North Margaret MacLaren
Paisley et du Sud Renfrewshire Andrew Doig
Perth & North Perthshire Pete Wishart
Ross, Skye & Lochaber Alasdair Stephen
Rutherglen & Hamilton-Ouest Graeme Horne
Stirling Alison Lindsay
Aberdeenshire Ouest et Kincardine Dennis Robertson
West Dunbartonshire Graeme McCormick

La performance électorale

Élection ! Pourcentage des votes écossaise Sièges remportés Informations Complémentaires
1935 élection générale 1,1% 0 sièges
1945 élection générale 1,2% 0 sièges
1950 élection générale 0,4% 0 sièges
1951 élection générale 0,3% 0 sièges
1955 élection générale 0,5% 0 sièges
1959 élection générale 0,5% 0 sièges
1964 élection générale 2,4% 0 sièges
1966 élection générale 5,0% 0 sièges
1970 élection générale 11,4% 1 siège
Élections générales 1974 (février) 21,9% 7 sièges
1974 élection générale (octobre) 30,4% 11 sièges Ligne des hautes eaux, jusqu'en 2007. présence accrue a contribué à travaillistes tenant un dévolution référendum en 1979.
1974 Election du Conseil régional 12,6% 18 sièges
1974 Election District Conseil 12,4% 62 sièges
1977 Election District Conseil 24,2% 170 sièges
1978 Election du Conseil régional 20,9% 18 sièges
1979 élection générale 17,3% 2 sièges La mauvaise performance par rapport aux deux élections 1974 causés grabuge internes durant les années 1980.
1979 élections au Parlement européen 19,4% 1 siège
1980 Election District Conseil 15,5% 54 sièges
1982 Election du Conseil régional 13,4% 23 sièges
1983 élection générale 11,7% 2 sièges
1984 Election District Conseil 11,7% 59 sièges
1984 élections au Parlement européen 17,8% 1 siège
1986 Election du Conseil régional 18,2% 36 sièges
1987 élection générale 14,0% 3 sièges
1988 Election District Conseil 21,3% 113 sièges
1989 élections au Parlement européen 25,6% 1 siège
1990 Election du Conseil régional 21,8% 42 sièges
1992 élection générale 21,5% 3 sièges
1992 Election District Conseil 24,3% 150 sièges
1994 élections au Parlement européen 32,6% 2 sièges
1994 Election du Conseil régional 26,8% 73 sièges
1995 Domaines Election Conseil 26,1% 181 sièges
1997 élection générale 22,1% 6 sièges
1999 Parlement écossais Élection 28,7% 35 sièges (dont 7 First Past les sièges de poste) Première élection à la reconstitué Parlement écossais. Terminé deuxième du Travail et est devenu le opposition officielle à la coalition du Travail et libéraux-démocrates .
1999 Domaines Election Conseil 28,9% 201 sièges
1999 élections au Parlement européen 27,2% 2 sièges
2001 élection générale 20,1% 5 sièges
2003 Parlement écossais Élection 23,8% 27 sièges (dont 9 First Past les sièges de poste)
2003 Domaines Election Conseil 24,1% 181 sièges
2004 élections au Parlement européen 19,7% 2 sièges
2005 élection générale 17,7% 6 sièges
2007 Parlement écossais Élection 32,9% 47 sièges (dont 21 First Past les sièges de poste) Plus grand parti dans le Parlement écossais; formé le Gouvernement écossais.
2007 Domaines Election Conseil 29,7% (de sièges) 363 sièges Plus grand parti de gouvernement local (premières élections locales jamais écossais qui se tiendra dans le cadre du Vote unique transférable).
2009 élections au Parlement européen 29,1% 2 sièges Les premiers Parlement européen élections dans lesquelles le SNP a remporté le plus de votes au sein de l'Ecosse
2010 élection générale 19,9% 6 sièges

Critique

Les accusations de anglophobie

Le SNP ont été accusés d'être " Anglophobe ". En 2000, le parti travailliste a déclaré que deux membres SNP du Parlement écossais étaient anti-anglais après qu'ils" ont enregistré leur soutien (Coupe du Monde de Football de 2006) la candidature de l'Allemagne sur son site officiel ". Le SNP répondu qu'ils" ont pas de position sur l'endroit où la Coupe du Monde a lieu "et qu'il était" stupide pour décrire l'entrée de site comme anti-anglais ".

En 1999, le comédien écossais Billy Connolly, un fervent partisan du Parti du Travail, a été cité comme disant, "le Parlement écossais est une blague"; Il a également affirmé que «ce nouveau racisme en Ecosse, cet anti-anglicité» était «entièrement de leur faute [le SNP]". Le SNP a répondu que Ecossais "sont enthousiastes sur le parlement et la volonté de rejeter ses propos absurdes sur le SNP pour le non-sens qu'ils sont."

Des personnalités de la politique écossaise tels que du travail de George Foulkes, Baron Foulkes de Cumnock et les libéraux-démocrates » Jamie Stone (et par la suite Danny Alexander) ont présenté des excuses publiques pour appeler le SNP "xénophobe". SNP MSP Ian McKee a en revanche souligné son statut dans la chambre du Parlement écossais comme un Anglais comme preuve de l'absence de tel sentiment anti-anglais. En effet, McKee est l'un des six projets de moyenne envergure SNP nés en Angleterre, ainsi que d'autres personnalités telles que Christine Grahame et secrétaire du Cabinet pour l'éducation et l'apprentissage continu Mike Russell.

Les accusations de «cash pour les politiques»

Le parti a été critiqué sur un don de l'homme d'affaires de transport £ 500,000 Brian Souter. Un mois plus tard, en Avril 2007, l'engagement de la SNP (faite lors de la conférence du parti 2006) de réglementer à nouveau la réseau de bus ne était pas inclus dans son manifeste 2007, bien que le SNP nie tout lien direct. politiciens de l'opposition ont été suggéré que liée au don et à changement de politique et que ce était un cas de «cash for politiques", bien qu'aucune accusation officielle n'a été faite.

Brian Souter a continué à faire un autre don de £ 125 000 au SNP, lui leur single le plus grand donateur faire. Souter fait approches pour le gouvernement SNP pour une subvention de 3 millions de livres pour son entreprise, Stagecoach, pour développer un aéroglisseur service entre Kirkcaldy et Portobello en Ecosse. Le service avait déjà reçu la subvention de l'administration du travail précédent pour le projet pilote, mais a été mis en attente "clarification" de la participation du secteur public, comme ce fut le cas avec de nombreux grands projets de dépenses publiques en raison de la récession mondiale.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Scottish_National_Party&oldid=362126497 "