Vérifié contenu

Saison

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Une saison est une division du année, marquée par des changements dans la météo , l'écologie , et des heures de la lumière du jour.

Saisons résultent de la révolution annuelle de la terre autour du soleil et de la inclinaison de l'axe de la Terre relative au plan de la révolution. Dans les régions tempérées et polaires, les saisons sont marquées par des changements dans l'intensité de la lumière solaire qui atteint la surface de la Terre, dont les variations peuvent provoquer animaux entrent en hibernation ou de migrer, et les plantes soient en dormance.

En mai, Juin et Juillet, le hémisphère nord est exposée à plus de lumière solaire directe, car l'hémisphère face au soleil. La même chose est vraie de la hémisphère sud en Novembre, Décembre et Janvier. Ce est l'inclinaison de la Terre qui provoque le Soleil à être plus élevé dans le ciel pendant les mois d'été qui augmente le flux solaire. Toutefois, en raison de Retard saisonnier, Juin, Juillet et Août sont les mois les plus chauds dans l'hémisphère nord et Décembre, Janvier et Février sont les mois les plus chauds de l'hémisphère sud.

En tempéré et régions subpolaires, généralement quatre saisons basées sur le calendrier (avec leurs adjectifs) sont reconnus: le printemps (printemps), l'été (estivale), automne (automne) et l'hiver (hibernal). Cependant, les écologistes sont de plus en plus en utilisant un modèle de six-saison pour tempérées climat régions qui inclut pré-printemps (prevernal) et fin de l'été (seritonal) saisons distinctes avec les quatre traditionnelle (Voir Seasons écologiques ci-dessous).

Dans certains tropicales et subtropicales régions, il est plus courant de parler de la des pluies (ou humide, ou mousson) par rapport à la saison sèche, car la quantité de précipitation peut varier considérablement plus que la température moyenne. Par exemple, au Nicaragua, la saison sèche (Novembre à Avril) est appelé «été» et la saison des pluies (de mai à Octobre) est appelé «hiver», même si elle est située dans l'hémisphère nord.

Dans d'autres régions tropicales une division à trois voies en saison chaude, pluvieuse et fraîche est utilisée.

Dans certaines parties du monde, "saisons" spéciales sont vaguement définis sur la base des événements importants comme un ouragan saison, une tornade ou d'une saison saison des incendies.


Causes et effets

Illumination de la terre au cours des différentes saisons
Figue. 1
Il se agit d'un diagramme des saisons. Quel que soit le moment de la journée (par exemple la Terre rotation de son axe), la Pôle Nord sera sombre et le Pôle Sud se allume; voir aussi hiver arctique. En plus de la densité de la lumière incidente, le dissipation de la lumière dans l' atmosphère est plus grande quand elle tombe à un angle faible.

Les saisons résultent de la Terre de l ' axe étant incliné à son plan orbital; il se écarte d'un angle d'environ 23,5 degrés . Ainsi, à un moment donné pendant l'été ou l'hiver, une partie de la planète est plus directement exposé aux rayons du soleil (voir Fig. 1). Cette exposition alterne que la Terre tourne sur son orbite. Par conséquent, à un moment donné, indépendamment de la saison, le Nord et hémisphères sud connaissent des saisons opposées.

L'effet de l'axe d'inclinaison est observable à partir de la variation de la la durée du jour, et altitude du soleil à heures (le aboutissement du Soleil), au cours d'une années.

Différences météorologiques saisonnières entre hémisphères sont également dues au orbite elliptique de la Terre. atteint de la Terre périhélie (le point de son orbite le plus proche du Soleil ) en Janvier, et il atteint aphélie (point le plus éloigné du Soleil) en Juillet. Même si l'effet que cela a sur les saisons de la Terre est mineur, il ne adoucir sensiblement les hivers et des étés de l'hémisphère Nord. Dans l'hémisphère sud, l'effet inverse est observé.

Fluctuations météorologiques saisonnières (modifications) dépendent aussi de facteurs tels que la proximité de océans ou d'autres grandes étendues d'eau, courants dans les océans, El Niño / ENSO et d'autres cycles océaniques, et en vigueur vents .

Dans les régions tempérées et polaires, les saisons sont marquées par des changements dans la quantité de la lumière du soleil , qui à son tour provoque souvent cycles de dormance des plantes et des hibernation chez les animaux. Ces effets varient en fonction de la latitude et de la proximité de plans d'eau. Par exemple, le Pôle Sud est au milieu du continent Antarctique et donc une distance considérable de l'influence modératrice de l'océan Austral. Le Pôle Nord est dans l' océan Arctique , et donc ses températures extrêmes sont tamponnés par l'eau. Le résultat est que le pôle Sud est toujours plus froid pendant l'hiver austral que le Pôle Nord pendant l'hiver nordique.

Le cycle des saisons dans les zones polaires et tempérées d'une hémisphère est opposée à celle dans l'autre. Lorsque ce est l'été dans le Hémisphère Nord, ce est l'hiver dans le Hémisphère sud, et vice versa.

Dans les tropiques , il n'y a pas de changement notable dans la quantité de lumière solaire. Cependant, de nombreuses régions (comme le nord de l'océan Indien ) sont soumis à mousson pluie et de vent cycles. Une étude des records de température au cours des 300 dernières années montre que les saisons climatiques, et donc la années de saison, sont régis par la années anomalistique plutôt que le année tropique.

En termes météorologiques, l'été solstice et solstice d'hiver (ou le maximum et le minimum insolation, respectivement) ne tombent pas dans les milieux de l'été et l'hiver. Les hauteurs de ces saisons se produisent jusqu'à sept semaines plus tard en raison de Retard saisonnier. Saisons, cependant, ne sont pas toujours définis en termes météorologiques.

Par rapport à inclinaison axiale, d'autres facteurs contribuent peu aux variations de température saisonnières. Les saisons ne sont pas le résultat de la variation de la Terre distance s 'au soleil en raison de son orbite elliptique. Excentricité orbitale peut influencer températures, mais sur Terre, cet effet est faible et est plus que contrebalancé par d'autres facteurs; la recherche montre que la Terre dans son ensemble est en fait légèrement plus chaud quand loin du soleil. Ce est parce que l'hémisphère nord a plus de terres que le sud, et la terre se réchauffe plus rapidement que la mer. Mars éprouve cependant de grandes variations de température et les tempêtes de poussière violentes chaque année au périhélie.

Jour et nuit polaire

Tout point nord du cercle arctique ou au sud de la Cercle Antarctique aura une période de l'été où le soleil ne se couche pas, et une période au cours de l'hiver, quand le soleil ne se lève pas. Aux latitudes plus en plus élevés, les périodes maximales de " le soleil de minuit "et" nuit polaire "sont progressivement plus. Par exemple, à la station militaire et la météo Alerte sur la pointe nord de L'île d'Ellesmere, Canada (environ 450 miles nautiques ou 830 km de la Pôle Nord), le soleil commence à jeter un regard sur l'horizon à la mi-Février et chaque jour, il monte plus haut et reste en place plus; de 21 Mars, le soleil est pour 12 heures. Cependant, à mi-Février ne est pas la première lumière. Le ciel (comme on le voit d'Alert) a crépuscule, ou au moins une lueur avant l'aube à l'horizon, pendant des heures de plus en plus chaque jour, pendant plus d'un mois avant que le soleil apparaît en premier.

Dans les semaines entourant Juin 21, le soleil est à son plus haut, et il semble faire le tour du ciel sans descendre en dessous de l'horizon. Finalement, il ne va dessous de l'horizon, pour progressivement plus longues périodes chaque jour jusqu'à ce que, vers le milieu de Novembre, il disparaît pour la dernière fois. Depuis quelques semaines, "jour" est marquée par des périodes du crépuscule en diminuant. Finalement, pour les semaines entourant Décembre 21, il est continuellement obscure. En hiver, plus tard, le premier lavage faibles de lumière touche brièvement l'horizon (pour quelques minutes par jour), puis augmente en durée et avant l'aube luminosité chaque jour jusqu'au lever du soleil en Février.

Compte

Météorologique

Animation des variations saisonnières en particulier la couverture de neige toute l'année

Saisons météorologiques sont comptés par la température, à l'été étant le trimestre le plus chaud de l'année et l'hiver trimestre le plus froid de l'année. L'utilisation de ce calcul, le Calendrier romain a commencé l'année et la saison de printemps sur le premier de Mars, à chaque saison occupant trois mois. En 1780, la Societas Meteorologica Palatina, une organisation internationale au début de la météorologie, les saisons définies comme des groupes de trois mois entiers. Depuis, les météorologues professionnels du monde entier ont utilisé cette définition. Par conséquent, en météorologie pour l'hémisphère Nord, le printemps commence le 1er Mars, été le 1er Juin, automne le 1er Septembre, et l'hiver le 1er Décembre.

En Suède et en Finlande, les météorologues utilisent une définition différente pour les saisons, en fonction de la température: le printemps commence lorsque la température moyenne quotidienne se élève permanence au-dessus de 0 ° C, l'été commence lorsque la température augmente en permanence au-dessus de + 10 ° C, l'été se termine lorsque le température tombe en permanence inférieure à + 10 ° C et l'hiver commence lorsque la température tombe en permanence en dessous de 0 ° C "permanente" ici signifie que la température moyenne quotidienne est restée au-dessus ou au-dessous de la limite pendant sept jours consécutifs. Cela implique deux choses: d'abord, les saisons ne commencent pas à des dates fixes, mais doivent être déterminés par l'observation et sont connus seulement après le fait; et la seconde, une nouvelle saison commence à des dates différentes dans différentes parties du pays.

température de l'air de surface
Schéma a été calculé ( Abscisse : 21. de chaque mois)
Calcul basé sur les données publiées par Jones et al.
La photo montre la figure 7, tel que publié par Jones et al.

Astronomique

Le schéma suivant montre la relation entre la ligne du solstice et de la ligne de apsides de l'orbite elliptique de la Terre. L'ellipse orbitale (excentricité avec pour effet exagéré) passe par chacun des six images de la Terre, qui sont séquentiellement le périhélie (point de périgée-plus proche au soleil) sur ne importe quel de 2 Janvier to 5 Janvier, le point de Mars équinoxe le 20 ou 21 Mars, le point de Juin solstice le 20 ou 21 Juin, le aphélie (point du soleil apoapsis-plus éloigné) sur ne importe quel de 4 Juillet to 7 Juillet l'équinoxe Septembre sur 22 ou 23 Septembre, et le solstice Décembre sur 21 ou 22 Décembre.

Seasons1.svg

Dans astronomique compte, les solstices et les équinoxes devrait être le milieu des saisons respectives, mais, en raison de l'inertie thermique, les régions avec un climat continental considèrent souvent ces quatre dates pour le début des saisons comme dans le diagramme, avec le jours croix trimestre milieux considérés comme saisonniers. La longueur de ces saisons ne est pas uniforme en raison de l'orbite elliptique de la terre et de ses différentes vitesses le long de cette orbite .

De l'équinoxe Mars qu'il faut 92,75 jours jusqu'au solstice Juin, puis 93,65 jours jusqu'à l'équinoxe Septembre, 89,85 jours jusqu'au solstice Décembre et enfin 88,99 jours jusqu'à l'équinoxe Mars. Dans le Canada et États-Unis , les médias considèrent les saisons astronomiques " existe base officielle "sur toutes les autres décomptes, mais pas juridique pour cette désignation.

En raison des différences dans les hémisphères nord et sud, il ne est plus jugé approprié d'utiliser les désignations du Nord-saisonnier pour les jours trimestre astronomiques. La convention moderne pour eux est: équinoxe de Mars, Juin Solstice, Septembre et Décembre Equinox Solstice. Le climat océanique de l'hémisphère Sud produit un décalage de température plus courte, de sorte que le début de chaque saison est généralement considéré comme plusieurs semaines avant la respective solstice ou équinoxe dans cet hémisphère, dans d'autres pays avec des climats océaniques et dans les cultures avec des racines celtiques.

Saisons écologiques

"Id =" "style =" mwe_player_0 largeur: 180px; hauteur: 259px "> Fichier: 365 jours tree.ogg 
Les changements saisonniers concernant un arbre plus d'un an

Ecologiquement parlant, une saison est une période de l'année dans laquelle seuls certains types d'événements floraux et animaliers se produisent (par exemple: la floraison des fleurs du printemps; hérissons hibernent-hiver). Donc, si nous pouvons observer un changement dans les événements quotidiens floral / animaux, la saison est en train de changer.

Régions chaudes

Régions chaudes ont deux saisons:

  • Saison des pluies
  • Saison sèche

Les zones tempérées

Six saisons peuvent être distinguées. Doux régions tempérées ont tendance à connaître le début de la saison hibernal jusqu'à un mois plus tard que dans les zones tempérées froides, tandis que les saisons de printemps commencent prevernal et jusqu'à un mois plus tôt. Par exemple, prevernal fleurs de crocus apparaissent généralement dès Février dans les zones côtières de doux Colombie-Britannique, les îles britanniques , et dans l'ouest et le sud de l'Europe . Les dates réelles pour chaque saison varient par région climatique et peuvent passer d'une année à l'autre. Dates moyennes énumérées ici sont pour des zones climatiques tempérées de l'hémisphère Nord:

  • Prevernal (ca.1 Mars-1er mai)
  • Vernal (ca.1 mai-15 Juin)
  • Estival (ca.15 Juin-15 Août)
  • Serotinal (ca.15 Août-15 Septembre)
  • Automnal (ca.15 Septembre-1 Novembre)
  • Hibernal (ca.1 Novembre-1 Mars)

Régions froides

Il ya encore seulement deux saisons:

  • Journée polaire (de printemps et en été)
  • La nuit polaire (automne et hiver)

Les divisions traditionnelles de la saison

Les changements saisonniers tempérées traditionnels sur une route de la ville de Manchester, Royaume-Uni:
Haute Chorlton Road, dans la spring.jpg Haute Chorlton Road, dans la rain.JPG d'été Haute Chorlton Road, dans la autumn.jpg Haute Chorlton Road, dans la Snow.jpg
Printemps Été Automne Hiver

Saisons traditionnelles sont comptés par insolation, avec l'été étant le trimestre de l'année avec le plus grand ensoleillement et l'hiver le trimestre avec le moins. Ces saisons commencent environ quatre semaines plus tôt que les saisons météorologiques et sept semaines plus tôt que les saisons astronomiques.

En calcul traditionnelle, les saisons commencent à la jours croix trimestre. Les solstices et les équinoxes sont les milieux de ces saisons. Par exemple, les jours les plus et les moins insolation sont considérés comme le "milieu de l'été» et «milieu de l'hiver", respectivement.

Ce compte est utilisé par diverses cultures traditionnelles dans l'hémisphère Nord, y compris Asie de l'Est et Cultures irlandais. En Iran , l'Afghanistan et d'autres parties du Moyen-Orient au début du printemps astronomique est le début de la nouvelle année qui se appelle Norouz.

Ainsi, selon l'estime traditionnelle, l'hiver commence entre le 5 Novembre et 10 Novembre, Samhain, 立冬 (Lidong ou rittou); printemps entre le 2 Février et 7 Février, Imbolc, 立春 (Lichun ou Risshun); l'été entre le 4 mai et le 10 mai, Beltane, 立夏 (Lixia ou rikka); et à l'automne entre le 3 Août et 10 Août, Lughnasadh, 立秋 (Liqiu ou Ritsu). Le milieu de chaque saison est considéré comme milieu de l'hiver, entre 20 et 23 Décembre Décembre, 冬至 (Dongzhi ou Toji); Mi-printemps, entre le 19 Mars et 22 Mars, 春分 (Chunfen ou Shunbun); Mi-été, entre le 19 Juin et 23 Juin, 夏至 (xiàzhì ou geshi); et mi-automne, entre le 21 Septembre et 24 Septembre, 秋分 (qiūfēn ou Shubun).

Australie

Les peuples traditionnels autochtones de l'Australie ont défini les saisons par ce qui se passait aux plantes, les animaux et les conditions météorologiques autour d'eux. Cela a conduit à chaque groupe tribal séparé ayant différentes saisons, certaines avec jusqu'à huit saisons chaque année. Cependant, la plus moderne Australiens autochtones suivent quatre ou six saisons météorologiques, comme le font les Australiens non autochtones.

Les dates couramment suivis sont les suivants: 1er jour de Mars, Juin, Septembre et Décembre pour le début de l'automne, hiver, printemps et en été, respectivement.

Celtes

L'ancien Celtes reconnu que deux saisons: l'été et l'hiver. Ils ont été marqués par des fêtes, Samhain et Beltaine, pour célébrer la mort et la renaissance du soleil.

Chine

Saisons chinois sont traditionnellement basés sur 24 périodes appelées termes solaires, et commencent au milieu de solstices et les équinoxes.

Inde

En Inde , et dans la Calendrier hindou, il ya six saisons ou Ritu: Vasanta (printemps), Greeshma (été), Varsha ( Monsoon) et Sharad (automne), Hemanta (pré-hibernal), Shishira (hiver).

Les six saisons sont attribués à deux mois chacune des douze mois dans le calendrier hindou. Les correspondances approximatives sont:

Saison hindoue Début Fin Mois hindous
Greeshma mi-Avril mi-Juin Vaishakha, Jyestha
Varsha mi-Juin mi-Août Ashadha, Shravana
Sharad mi-Août mi-Octobre Bhadrapada, Ashwayuja
Hemanta mi-Octobre mi-Décembre Kartika, Maargashira
Shishira mi-Décembre mi-Février Pushya, Magha
Vasanta mi-Février mi-Avril Phalguna, Chaitra
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Season&oldid=413972343 "