Vérifié contenu

Sierra Leone

Sujets connexes: l'Afrique ; les pays africains

Renseignements généraux

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

République de Sierra Leone
Sierra Leone
Drapeau Blason
Devise: "Unité, Liberté, Justice"
Hymne: High We Exalt Thee, Realm of the Free
Capital
et plus grande ville
Freetown
8 ° 13 ° 29.067'N 14.067'W
Langues officielles Anglais
Langue nationale Krio ( de facto) compris par 95% de la population
Demonym Sierra Leone
Gouvernement République constitutionnelle
- Président Ernest Bai Koroma ( APC)
- Vice-Président Alhaji Samuel Sam-Sumana ( APC)
- Président du Parlement Abel Nathaniel Stronge Bankole ( APC)
- Le juge en chef Umu Hawa Tejan Jalloh
Indépendance
- du Royaume-Uni 27 Avril 1961
- République déclarée 19 Avril 1971
Zone
- Total 71740 km 2 ( 119e)
27 699 km carrés
- Eau (%) 1.1
Population
- Juillet 2009 estimation 6440053
- Densité 79,4 / km 2 ( 114e 1)
205,6 km / sq
PIB ( PPP) Estimation de 2009
- Total $ 4,585,000,000
- Par habitant $ 759
PIB (nominal) Estimation de 2009
- Total $ 1,877,000,000
- Par habitant $ 311
Gini (2003) 62,9
très haut
IDH (2007) Augmentation 0,365
Erreur: Invalid valeur de l'IDH · 180e
Monnaie Leone ( SLL )
Fuseau horaire GMT ( GMT + 0)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 232
Code ISO 3166 SL
TLD Internet .sl
1 Rang basé sur les chiffres 2007.

Sierra Leone ( / s Je ˌ ɛr ə l Je n /; Krio: Sa Lone), officiellement la République de Sierra Leone, est un pays d' Afrique de l'Ouest . Il est bordé par Guinée au nord et à l'est, au Libéria , au sud, et l'océan Atlantique à l'ouest et sud-ouest. Sierra Leone couvre une superficie totale de 71740 km 2 (27 699 milles carrés) et a une population estimée à 6,5 millions. Il est un ancien Colonie britannique et maintenant république constitutionnelle comprenant trois provinces et le Secteur de l'Ouest; qui sont subdivisés en quatorze districts.

Le pays a une climat tropical, avec un environnement diversifié allant de savane forêts tropicales . Freetown est la capitale, plus grande ville et centre économique. Les autres grandes villes sont Bo , Kenema, La ville de Koidu et Makeni.

L'anglais est la la langue officielle, parlée dans les écoles, l'administration du gouvernement et par les médias. Mende est la principale langue parlée dans le sud, et Temne est la principale langue parlée dans le nord. langue krio (créole dérivé de l'anglais et plusieurs Langues africaines et originaire de la Sierra Leone Krio personnes) est la principale langue parlée d'environ 10% de la population mais est compris par 95%. Malgré son utilisation courante dans tout le pays, la langue Krio n'a aucun statut officiel.

La Sierra Leone est officiellement le foyer de quatorze groupes ethniques, chacun avec sa propre langue et les coutumes. Cependant, les deux sont le plus grand et le plus dominant Mende et Temne, comprenant chacune 30% de la population. Le Mende se trouvent principalement dans la région du Sud-Est de la Sierra Leone et le Temne même prédominent dans le Nord de la Sierra Leone. Le Mende ont eu une longue histoire de domination politique de la Sierra Leone. Le pays est principalement Nation musulmane avec une minorité chrétienne à 10%. Contrairement à la plupart des pays africains, la Sierra Leone n'a pas de divisions ethniques et religieuses graves. Les gens se marient souvent à travers les frontières tribales et religieuses.

Sierra Leone est très riche en ressources minérales, qui possèdent la plupart des types de minéraux connus dans le monde, dont beaucoup se trouvent dans des quantités importantes. Le pays se est appuyé sur l'exploitation minière , en particulier les diamants, pour sa base économique; il est parmi les 10 pays producteurs de diamants dans le monde, et les exportations de minéraux restent la principale source de devises. La Sierra Leone est aussi parmi les plus grands producteurs de titane et bauxite, et un important producteur de l'or . Le pays possède l'un des plus grands gisements mondiaux de rutile. Malgré cette richesse naturelle, la grande majorité de ses habitants vivent dans la pauvreté.

Les premiers habitants de la Sierra Leone inclus la Sherbro, Temne et Limba, et Tyra peuples, et plus tard, le Mende, qui connaissait le pays Romarong et le Kono qui se sont installés dans l'est du pays. En 1462, il a été visité par l'explorateur portugais Pedro da Cintra, qui a surnommée Serra de Leão, qui signifie «montagnes Lion".

Sierra Leone est devenu plus tard un centre important de la traite transatlantique des esclaves jusqu'en 1792 où Freetown a été fondée par le Sierra Leone Company comme une maison pour autrefois esclaves afro-américains.

En 1808, Freetown est devenue une Colombie Colonie de la Couronne, et en 1896, l'intérieur du pays est devenu la Colombie- Protectorat; en 1961, les deux combinés et gagné indépendance.

Le Sierra Leone guerre civile a commencé en 1991 et résolu en 2000, après les prises nigérians dirigées par les troupes des Nations Unies ont été fortement renforcés par une force britannique menée par 1st Bn The Parachute Regiment, appuyé par d'autres éléments du Parachute Regiment, SAS, et la Royal Navy et Royal Air Force Opération Palliser. L'arrivée de cette force, le nom de code Opération Palliser, a abouti à la défaite des forces rebelles et restauré le gouvernement civil élu en 1998 à Freetown. Depuis lors, près de 72 500 anciens combattants ont été désarmés et le pays a rétabli un fonctionnement de la démocratie .

Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone a été créé en 2002 pour faire face à crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis depuis 1996.

Sierra Leone est le troisième plus bas rang sur le pays Indice de Développement Humain et huitième plus bas sur le Indice de pauvreté humaine, souffrant de endémique la corruption et suppression de la presse.

Histoire

Première histoire

Des fragments de préhistorique poterie de Kamabai abri sous roche

Les découvertes archéologiques montrent que la Sierra Leone a été habitées en permanence depuis au moins 2500 années, peuplé par des mouvements successifs d'autres parties de l'Afrique. L'utilisation de fer a été introduit à la Sierra Leone par le 9ème siècle, et en l'an 1000 l'agriculture a été pratiquée par des tribus côtières. Largement forêt tropicale dense de la Sierra Leone a protégé de l'influence de tous les empires africains précoloniaux et contre d'autres islamique influence de la Empire songhaï, la foi islamique mais est devenu commun dans le 18ème siècle.

Contacts européens avec la Sierra Leone sont parmi les premiers en Afrique de l'Ouest . En 1462, l'explorateur portugais Pedro da Cintra cartographié les collines entourant ce qui est maintenant Freetown Harbour, en nommant la formation en forme de Serra de Leão (portugaise pour Lion Montagnes). Le rendu italienne de cette formation géographique est la Sierra Leone, qui est devenu le nom du pays.

Esclavage

Peu de temps après les commerçants portugais sont arrivés au port et en 1495 un fort qui a agi comme un Trading Post avait été construit. Les Portugais ont été rejoints par les Néerlandais et les Français; tous de les utiliser Sierra Leone comme point de négociation esclaves . En 1562, les Anglais rejoint la traite des êtres humains lorsque Sir John Hawkins expédié 300 personnes esclaves, acquis «par l'épée et en partie par d'autres moyens», les nouvelles colonies en Amérique.

Une illustration de 1835 Africains libérés arrivent en Sierra Leone.

Liberté de l'esclavage

En 1787, un plan a été établi pour régler certaines de Londres de " Noir pauvres »en Sierra Leone en ce qui a été appelé le" Province de la liberté ". Un certain nombre de" Black pauvres »est arrivé au large de la Sierra Leone le 15 mai 1787, accompagné d'un peu d'anglais commerçants. Cela a été organisé par le Compagnie de la Baie de Saint-Georges, composée de la Colombie philanthropes qui préféraient comme une solution de continuer à les soutenir financièrement à Londres. Beaucoup de "noir pauvres» étaient Afro-Américains, qui avaient été promises leur liberté pour rejoindre l'armée britannique pendant la Révolution américaine, mais aussi inclus d'autres habitants africains et asiatiques de Londres.

La maladie et l'hostilité des populations autochtones presque éliminé le premier groupe de colons. Grâce à l'intervention par Thomas Peters, Sierra Leone Company a été créé pour déplacer un autre groupe d'Africains anciens esclaves, cette fois près de 1200 Néo-Écossais noirs, dont la plupart avaient échappé à l'esclavage aux États-Unis. Compte tenu de la terre la plus aride en Nouvelle-Écosse, beaucoup étaient morts des hivers rigoureux là-bas. Ils ont établi une colonie à Freetown en 1792 dirigé par Peters. Il a été rejoint par d'autres groupes d'Africains libérés et devient le premier Afro-Américain havre pour les Africains anciens esclaves.

La colonie de Freetown en 1856.

Bien que les Anglais abolitionniste Granville Sharp initialement prévu Sierra Leone comme un communauté utopique, le administrateurs de la société de Sierra Leone ont refusé de permettre aux colons de prendre pleine propriété de la terre. Savoir Highland Clearances bénéficié propriétaires écossais mais pas les locataires, les colons se sont révoltés en 1799. La révolte ne fut réprimée par l'arrivée de plus de 500 jamaïcain Maroons, qui a également arrivés par la Nouvelle-Écosse.

Des milliers d'Africains anciens esclaves ont été renvoyés ou libérés à Freetown. La plupart ont choisi de rester en Sierra Leone. Ces Africains renvoyés étaient de nombreuses régions d'Afrique, mais principalement la côte ouest. Ils ont rejoint les colons précédents et, ensemble, est devenu connu comme le créole ou Krio personnes.

Coupés de leurs maisons et leurs traditions, ils assimilés certains aspects de styles britanniques d'habitants et construit un commerce florissant de fleurs et de perles sur la côte ouest-africaine. Le lingua franca de la colonie était Krio, un langue créole enraciné dans le 18ème siècle de l'Afrique anglais américain, qui se est rapidement répandue dans toute la région comme un langage commun du commerce et de la mission chrétienne. Dans les années 1790, les Noirs ont voté pour la première fois aux élections, comme l'ont fait les femmes.

Après l'effondrement de la Sierra Leone Company, le nouvellement formé Institution africaine se est réuni en 1807 pour atteindre plus de succès en se concentrant sur améliorant l'économie locale, mais il a été constamment partagé entre ces britannique qui visent à inspirer les entrepreneurs locaux et ceux avec intérêt dans le Macauley & Babington Société qui tenaient le (anglais) le monopole de la Sierra commerce Leone.

Époque coloniale

Bai Bureh, chef de la rébellion contre la domination britannique 1898

Au début du 20e siècle, Freetown fut la résidence du gouverneur britannique qui a également dirigé le Gold Coast (aujourd'hui Ghana ) et les Gambie colonies. Sierra Leone a également servi de centre éducatif de la Colombie-Afrique de l'Ouest. Fourah Bay College, fondé en 1827, est rapidement devenu un aimant pour les Africains sur la côte Ouest anglophone. Pour plus d'un siècle, ce était la seule université de style européen dans l'ouest de l'Afrique sub-saharienne .

Au cours de l'histoire coloniale de la Sierra Leone, populations autochtones montés plusieurs révoltes infructueuses contre la domination britannique et la domination Krio. Le plus notable a été la La guerre d'impôt Hut de 1898. Son premier chef était Bai Bureh, un chef Temne qui a refusé de reconnaître la taxe britannique imposée "cabanes" (habitations). La taxe a été généralement considéré par les chefs indigènes comme une attaque sur leur souveraineté. Après la Colombie a émis un mandat d'arrestation Bai Bureh alléguant qu'il avait refusé de payer des impôts, Bai Bureh déclaré la guerre à la Colombie dans le nord de la Sierra Leone, avec le plein soutien de plusieurs chefs indigènes éminents, y compris le chef Kissi puissante Kai Londo et le chef Limba Almamy Suluku. Les deux principaux envoyé des guerriers et des armes pour aider Bai Bureh.

Les combattants de Bureh avaient l'avantage sur le bien plus puissantes Colombie depuis plusieurs mois de la guerre. Des centaines de soldats britanniques et des centaines de combattants de Bureh ont été tués. Bai Bureh a été finalement capturé le 11 Novembre 1898 et envoyé dans exil à la Gold Coast (actuel Ghana), tandis que 96 de ses camarades ont été pendus par les Britanniques.

La défaite des indigènes dans la guerre impôt Hut clos le à grande échelle la résistance au colonialisme organisé; Mais la résistance a continué tout au long de la période coloniale sous la forme d'émeutes intermittente et perturbations chaotiques du travail. Emeutes en 1955 et 1956 impliqués "plusieurs dizaines de milliers" d'indigènes dans le protectorat.

Un événement notable en 1935 a été l'octroi d'un monopole sur les minéraux minière à la Sierra Leone Selection Trust géré par De Beers, qui devait durer 98 années.

Une nation indépendante dirigée par Sir Milton Margai

En 1924, la Sierra Leone a été divisé en une colonie et un protectorat, avec des systèmes politiques distinctes et différentes constitutionnellement définis pour chaque. L'antagonisme entre les deux entités a dégénéré à un débat houleux en 1947, lorsque les propositions ont été introduites pour assurer un système politique unique à la fois pour la Colonie et le Protectorat. La plupart des propositions provenaient du Protectorat. Les créoles, dirigé par Isaac Wallace-Johnson, naturellement opposé aux propositions, dont l'effet aurait été de diminuer leur pouvoir politique. Ce est grâce à la politique de astucieux Monsieur Milton Margai, qui était le fils d'un homme créole par le nom de Tu-Borkou Metzeger il a été élevé par son beau-père un groupe ethnique Mende et le premier politicien protectorat, que l'élite instruite Protectorat a été gagné à unir leurs forces avec le chefs suprêmes dans le visage du créole intransigeance. Plus tard, Sir Milton [qui est le nom de famille était réelle Tu Borkou Metzeger] a utilisé les mêmes compétences pour gagner plus de dirigeants de l'opposition et des éléments créoles modérés pour la réalisation de l'indépendance.

En Novembre 1951, Monsieur Milton Margai a supervisé la rédaction d'une nouvelle constitution, qui unissait les législatures séparées coloniaux et du Protectorat et - plus important - a fourni un cadre pour décolonisation. En 1953, la Sierra Leone a été accordée pouvoirs ministériels locaux, et Sir Milton Margai, a été élu Le ministre en chef de la Sierra Leone. La nouvelle constitution a assuré la Sierra Leone un système parlementaire dans le Commonwealth des Nations . En mai 1957, la Sierra Leone a tenu sa première élection parlementaire. Le SLPP, qui était alors le parti politique le plus populaire dans la colonie de la Sierra Leone, a remporté la majorité des sièges au Parlement. Margai a également été réélu en tant que ministre en chef par un glissement de terrain.

Margai a dirigé la Sierra Leone délégation à des conférences constitutionnelles qui ont eu lieu avec le secrétaire colonial britannique Iain Macleod à Londres en 1960. Tous les membres de la délégation de la Sierra Leone ont été éminents politiciens et respectées y compris le frère cadet de Sir Milton Monsieur Albert Margai, John Kareefa intelligente, Lamina Sankoh, Kande Bureh, Monsieur Banja Tejan-Sie, Ella Koblo Gulama, Amadu Wurie, Mohamed Sanusi et Mustapha Eustace Henry Taylor Cummings. Deux absents notables de la délégation étaient Siaka Stevens, le chef de l'APC d'opposition, et le vétéran politicien créole Isaac Wallce-Johnson, qui ont été placés sous résidence surveillée à Freetown, chargé de perturber le mouvement de l'Indépendance.

Le 27 Avril 1961, Milton Margai a conduit à la Sierra Leone l'indépendance du Royaume-Uni. Des milliers de Sierra-Léonais à travers le pays sont descendus dans les rues pour célébrer leur indépendance. La nation a tenu sa premières élections générales le 27 mai 1962, et Margai a été élu premier Premier ministre de la Sierra Leone par un glissement de terrain. Milton Margai de parti politique, le Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP), a remporté de grandes marges en première élection générale de la nation sous universel adulte suffrage mai 1962.

Un aspect important du caractère de Sir Milton était son auto-effacement. Il ne était ni corrompus, ni at-il fait un affichage somptueux de son pouvoir ou de statut. Le gouvernement de Sir Milton a été basé sur la primauté du droit et la notion de séparation des pouvoirs, des institutions politiques pluralistes et des structures représentatives assez viables. Milton Margai a utilisé son conservatrice l'idéologie de mener Sierra Leone sans beaucoup de conflits. Il a nommé des représentants du gouvernement avec un œil clair pour satisfaire différents groupes ethniques. Sir Milton construit avec succès des coalitions dans les années 1950 pour atteindre l'indépendance sans effusions de sang. Avec sa nature distinguée, Milton Margai employé un style de courtage de la politique par le partage du pouvoir politique entre les groupes politiques et la chefs paramamount dans les provinces.

À la mort de Margai le 28 Avril 1964, une crise interne au sein des membres du parti de les peuple de Sierra Leone irruption comme qui pour réussir Margai comme Premier ministre. Le Parlement de la Sierra Leone a tenu une session d'urgence pour élire un nouveau Premier ministre, la personne doit être un membre du parti SLPP rulling. L'un des deux candidats principaux pour réussir en tant que Premier ministre Margai était Monsieur Albert Margai, le ministre des finances de la Sierra Leone et aussi le plus jeune frère de Sir Milton Margai. L'autre était le Dr John Karefa-Smart, ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone et un proche allié de Sir Milton. Albert Margai a été élu par un vote à la majorité au Parlement pour être le nouveau leader de la SLPP et le prochain premier ministre de la Sierra Leone. La direction de Sir Albert Margai a été brièvement contestée par le ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone John Karefa-Smart, une minorité ethnique Sherbro, qui se interroge sur la succession de Sir Albert à la position de leadership du SLPP. Kareefa-Smart a reçu peu de soutien au Parlement dans sa tentative d'avoir Margai dépouillé de la direction du SLPP.

Administration Albert Margai

Sir Albert a été assermenté à titre de deuxième Premier ministre de la Sierra Leone le même jour son frère est mort lors d'une cérémonie tenue au Parlement de la Sierra Leone à Freetown. Peu de temps après Margai a prêté serment en tant que Premier ministre, il a immédiatement rejeté Karefa-Smart et plusieurs autres hauts responsables du gouvernement qui avaient servi sous son frère aîné le gouvernement de Sir Milton, comme il les considérait comme traîtres et une menace pour son administration. Sir Albert nommé le politicien créole Cyril B. Rogers-Wright pour remplacer Karefa-Smart.

Contrairement à son défunt frère Milton, Sir Albert était opposé à l'héritage colonial de permettre chefs suprêmes des pouvoirs exécutifs du pays et il a été considéré comme une menace pour l'existence des maisons régnantes à travers le pays. Ce rendu impopulaire avec les chefs suprêmes puissants, dont la plupart étaient membres du SLPP fondateurs. Pour renforcer le soutien pour son programme de réforme pour le parti et le pays, le nouveau Premier ministre a présenté dans l'exécutif du SLPP et de son gouvernement jeune, ouest-éduqués, et les membres plus radicallised de la partie, y compris Salia Jusu Sheriff (PhD). Le parti a été ainsi divisé avec le traditionaliste et plus puissant vieille garde contre les nouveaux et jeunes leaders. En tant que Premier ministre Albert Margai opposition créole domination de la fonction publique et de nombreux créoles ethniques perdu leurs positions dans la fonction publique à la suite. Albert Margai a été très critiquée durant son mandat en tant que Premier ministre. Il a été accusé de corruption et d'une politique d'action positive en faveur de la Groupe ethnique Mende. Au cours de l'administration d'Albert Margai, Le Mende augmenté leur influence à la fois dans la fonction publique et de l'armée. La plupart des postes militaires et gouvernementaux supérieurs étaient occupés par Mendes. Sir Albert a également tenté d'établir un État à parti unique, mais avec très peu de soutien au Parlement, même parmi ses collègues membres du SLPP et a également été rencontré par la résistance acharnée de l'opposition principale du Congrès de tout le peuple (APC), qui était devenu soudain plus populaire que le SLPP de rulling et finalement abandonné l'idée.

APC rassemblement politique à Kabala, Koinadugu extérieur de la maison des partisans de son rival SLPP en 1967.

Sous le gouvernement d'Albert Margai, Sierra Leone apprécié liberté d'expression et liberté de la presse. Sir Albert toléré critiques de son gouvernement, même par son adversaire politique. Pas un seul journaliste ou homme politique a été tué au cours de son mandat. Sir Albert toléré critique ou un écrit diffamation réclamation contre son gouvernement. Sous Albert Margai, tous les Sierra-Léonais ont un accès égal à un procès libre et équitable .SIR Albert avait la possibilité de se perpétuer au pouvoir, mais il choisi de ne pas le faire même lorsque les occasions se présentent. Il avait la police et l'armée de son côté et rien ne aurait pu l'empêcher de réaliser son ambition de se maintenir au pouvoir, mais il a choisi de ne pas et a appelé à une des élections libres et équitables.

Trois Coups militaires, 1967-1968

Après l'élection générale de près attaquée en Mars 1967, la Sierra Leone Gouverneur Général Sir Henry Josiah Lightfoot Boston a déclaré le nouveau Premier ministre d'être Siaka Stevens, un groupe ethnique Limba, le candidat de la Congrès de tout le peuple (APC) et le maire de Freetown. Stevens avait défait le Premier ministre sortant, Sir Albert Margai, par une marge étroite. Stevens a remporté la majorité des voix dans le nord du pays et dans la région de l'Ouest, y compris à Freetown. Albert Margai de l'autre côté, a remporté la majorité des voix dans le sud-est de la Sierra Leone. Sir Albert a reconnu sa défaite et remis le pouvoir à Siaka Stevens. Stevens a été assermenté à titre de troisième premier ministre de la Sierra Leone le 17 mai 1967 à Freetown. Quelques heures après son entrée en fonction, les soldats ont pris d'assaut la Maison d'Etat et enlevé Stevens au bout du fusil. Le coup a été mené par Général de brigade David Lansana, une Mende ethnique et le commandant de la Sierra Leone Forces armées. Brigadier David Lansana était un fervent partisan d'Albert Margai, qui l'avait nommé à la commande top en 1964. Brigadier Lansana a déclaré l'état d'urgence et imposé la loi martiale. Il a insisté pour que la détermination du vainqueur de l'élection devrait attendre l'élection des représentants tribaux au Parlement, la plupart de Mende chefferies du Sud-Est de la Sierra Leone.

Le 23 Mars 1968 cependant, un groupe d'officiers supérieurs de l'armée dirigée par Brigadier Andrew Juxon-Smith, un créole ethnique, à son tour, a pris le contrôle du gouvernement, arrêté Lansana et suspendu la constitution. La loi martiale a été maintenue. Le groupe se est constitué en tant que Réforme du Conseil national du Canada (CNRC) avec Brigadier Andrew Juxon-Smith comme son président. En Avril 1968, le CNRC a été à son tour renversé par un troisième groupe de militaires de haut rang, qui se appelle le Mouvement révolutionnaire anti-corruption (ACRM), dirigé par Général de brigade John Amadu Bangura, une Limba ethnique. Le ACRM Brigadier Andrew emprisonné Juxon-Smith et d'autres hauts Membres et du CNRC ont restauré la constitution. Dans le premier discours de Bragadier Bangura, il a exhorté les Sierra-Léonais de rester calme et fait appel à l'armée de respecter la Constitution et rester en dehors de la politique. Bangura invité Stevens à la maison de l'État et qu'il soit réintégré en tant que Premier ministre lors d'une cérémonie spéciale. Brigadier Bangura a été accusé du tribalisme en faveur de Siaka Stevens.

Gouvernement Stevens et de l'Etat de parti unique

Stevens a pris le pouvoir à nouveau en 1968 avec beaucoup de promesses et d'ambition. Beaucoup de confiance a été placée sur lui, comme il a défendu la politique multi-partis. En prenant le pouvoir de l'armée, cependant, il a conduit le SLPP de la politique de concurrence dans les élections générales à l'aide de violence et d'intimidation. Pour obtenir le soutien de l'armée, Stevens a conservé le populaire John Amadu Bangura à la tête des Forces armées de la Sierra Leone.

Après le retour à un régime civil, des élections ont eu lieu (à partir de l'automne 1968) et une armoire tout APC a été nommé. Calme n'a pas été entièrement restaurée. En Novembre 1968 Stevens a déclaré un l'état d'urgence après une perturbation dans les provinces.

Stevens avait fait campagne sur une plate-forme de principes socialistes. Cependant, quand il est devenu premier ministre, il a abandonné ses promesses pré-électorales et employait un modèle autoritaire de la gouvernance.

Beaucoup d'officiers supérieurs de l'armée de la Sierra Leone ont été déçus, mais aucun n'a pu faire face à Stevens. Brigadier général Bangura, qui avait rétabli Stevens en tant que Premier ministre, a été largement considéré comme la seule personne qui pourrait mettre les freins sur Stevens. Bangura était une figure magnétique et populaire parmi les Sierra-Léonais. L'armée a été consacrée à lui et cela le rendait potentiellement dangereux pour le nouveau programme de Steven dans le climat politique se déplaçant de la Sierra Leone. En Janvier 1970, Bangura a été arrêté et accusé de complot et de complot en vue de commettre un coup d'Etat contre le gouvernement Stevens. Il était condamné et condamné à mort par exécution. Le 29 Mars 1970, Bangura a été pendu à la route Kissy au centre de Freetown. En Mars 1971, un groupe de hauts responsables militaires a tenté un coup d'Etat militaire échoué. Les putschistes ont été condamnés et exécutés, y compris plusieurs officiers supérieurs de l'armée et des hauts fonctionnaires du gouvernement.

Le 19 Avril 1971, le Parlement de la Sierra Leone a déclaré un république, avec Siaka Stevens en tant que président et Sorie Ibrahim Koroma comme vice-président. Sous les régimes APC dirigés par Stevens, le Limba, propre groupe ethnique de Stevens et les créoles, connu une forte influence dans le gouvernement et la fonction publique. Un autre groupe ethnique le plus important, le Temne rejoint le Mende en opposition au gouvernement de l'APC. Mais après Stevens a nommé un Temne ethnique, Sorie Ibrahim Koroma en tant que vice-président, le Temne semblait avoir émergé comme un groupe influent dans le gouvernement de l'APC. guinéennes troupes demandées par Stevens pour soutenir son gouvernement étaient dans le pays de 1971 à 1973. En mai 1973, les élections générales ont eu lieu tout au long le pays, mais le principal parti d'opposition, le SLPP, ont boycotté la 1973 élection générale, alléguant intimidation généralisée et l'obstruction procédurale.

En 1973, président et président Stevens William Tolbert du Libéria a signé un traité formant le Union du fleuve Mano pour faciliter le commerce entre la Sierra Leone et le Libéria, la Guinée de rejoindre en 1980 sous la présidence de Sékou Touré. En 1975, la Sierra Leone a rejoint le Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (communément appelé CEDEAO).

Un complot présumé visant à renverser le président Stevens échoué en 1974 et ses dirigeants ont été exécutés. En Mars 1976 Stevens a été élu sans opposition pour un second mandat de cinq ans en tant que président. Le 19 Juillet 1975, les 14 hauts fonctionnaires de l'armée et du gouvernement, y compris le brigadier David Lansana, ancien ministre du cabinet Mohamed Sorie Forna, Général de brigade Ibrahim Bash Taqi et Lieutenant Habib Lansana Kamara ont été exécutés après avoir été condamnés pour avoir tenté un coup d'Etat pour renverser le gouvernement du président Stevens.

Au début de 1977, une grande manifestation anti-gouvernement par les étudiants et les jeunes a eu lieu dans tout le pays contre le gouvernement de l'APC et de la détérioration des conditions économiques. La police et l'armée ont mis en bas de la démonstration.

Lors de l'élection parlementaire nationale du mois de mai 1977, le APC a remporté 74 sièges et le principal parti d'opposition, le SLPP, a remporté 15. Le SLPP a condamné l'élection, a allégué répandue fraude électorale et d'intimidation des électeurs. En 1978, le parlement dominante APC a approuvé une nouvelle constitution fait du pays un État à parti unique. Le référendum 1978 a fait la APC le seul parti politique légal en Sierra Leone. Cette démarche conduit à une autre grande manifestation dans de nombreuses parties du pays, mais encore, il a été réprimée par l'armée et la police.

Stevens est généralement critiqué pour des méthodes dictatoriales et la corruption du gouvernement, mais a réduit la polarisation ethnique au sein du gouvernement en intégrant des membres de divers groupes ethniques dans son tout-dominant gouvernement de l'APC.

Administration Momoh

Siaka Stevens a pris sa retraite en Novembre 1985 après avoir été au pouvoir pendant 18 ans, mais a continué à être le président de l'APC. L'APC nommé un nouveau candidat à la présidentielle pour réussir Stevens lors de leur dernière conférence de délégué tenue à Freetown en Novembre 1985. Il a été Major Général Joseph Saidu Momoh, le commandant de la République de Sierra Leone Forces armées et de choix de Stevens pour lui succéder. En tant que chef des Forces armées de la Sierra Leone, le major-général Momoh était très fidèle à Stevens qui l'avait nommé à ce poste. Comme Stevens, Momoh a également été membre de l'ethnie Limba minoritaire. Joseph Saidu Momoh a été élu président dans un parlement à parti unique comme le candidat ne contestant. Momoh a été assermenté à titre de deuxième président de la Sierra Leone à Freetown le 28 Novembre 1985 Francis Minah (une Mende ethnique) comme vice-président. A élections parlementaires du parti une entre les membres de l'APC ont eu lieu en mai 1986.

Liens étroits du Président Momoh avec l'armée et ses attaques verbales sur la corruption lui ont valu le soutien initial beaucoup plus nécessaire entre les Sierra-Léonais. Avec l'absence de nouveaux visages dans le nouveau cabinet APC sous le président Momoh et le retour de la plupart des vieux visages du gouvernement Stevens, les critiques ont rapidement été soulevées que Momoh a été tout simplement perpétuer la règle de Stevens. Les deux prochaines années sous l'administration Momoh a été caractérisée par la corruption, qui Momoh désamorcée par le renvoi de plusieurs ministres de premier plan. Pour officialiser sa guerre contre la corruption, le président Momoh a annoncé un " Code de conduite pour les responsables politiques et les fonctionnaires ".

Après une tentative présumée de renverser le président Momoh in Mars 1987, plus de 60 hauts fonctionnaires du gouvernement ont été arrêtés, dont celui de vice-président Francis Minah, qui a été démis de ses fonctions, condamné pour tracer le coup, et exécuté par suspendus en 1989 avec cinq autres.

Constitution multi-parti et la rébellion du Front révolutionnaire uni

En Octobre 1990, en raison de la pression croissante de l'intérieur et à l'extérieur du pays pour des raisons politiques et la réforme économique, le président Momoh a mis en place une commission de révision constitutionnelle d'examiner la Constitution de 1978 du parti unique. Sur la base des recommandations de la commission d'un rétablissement d'un système multi-partis constitution a été approuvée par le Parlement exclusive APC par un vote majoritaire de 60%, devenant effective le 1er Octobre 1991. En Novembre 1991, l'opposition politique redevenue active en Sierra Leone. À la fin de Novembre 1991, le président Momoh a proposé un multi-parti présidentiel et les élections législatives qui se tiendront dans le pays en Octobre., 1992

Il y avait beaucoup de méfiance que le président Momoh ne était pas sérieux au sujet de sa promesse de réforme politique, comme Règle APC a continué à être de plus en plus marquée par les abus de pouvoir. L'APC a également été accusé d'avoir été thésaurisation armes et la planification d'une campagne violente contre les partis d'opposition avant les élections générales multipartites prévues pour la fin 1992. Plusieurs hauts fonctionnaires dans l'administration comme APC Dr Salia Jusu shérif, Dr Abass Bundu, JB Dauda et le Dr Sama Banya démissionné du gouvernement APC respectivement de ressusciter le SLPP précédemment dissous. Alors que d'autres hauts fonctionnaires du gouvernement aiment Thaimu Bangura, Edward et Kargbo Desmond Luke a démissionné de l'APC et formé leurs propres partis politiques respectifs de contester l'APC au pouvoir.

La guerre civile a éclaté, principalement en raison de la corruption du gouvernement et la mauvaise gestion de diamant ressources et abus de pouvoir par les différents gouvernements depuis l'indépendance de la Grande-Bretagne (Vérité et le rapport de la Commission de réconciliation). La guerre civile brutale passe dans les pays voisins du Libéria a joué un rôle indéniable dans le début des combats en Sierra Leone. Charles Taylor alors chef de la Front national patriotique du Libéria aurait aidé former le Revolutionary United Front (RUF) sous le commandement de l'ancien armée sierra-léonaise corporel Foday Sankoh Saybana, un Temne ethnique de Le district de Tonkolili, dans le nord de la Sierra Leone. Sankoh était un ancien caporal de l'armée britannique formé qui avait également suivi une formation de guérilla en Libye. Le but de Taylor était au RUF pour attaquer les bases de nigérians troupes de maintien de la paix dominés à Freetown qui se opposaient à son mouvement rebelle dans Liberia.In 2003 Foday Sankoh a été inculpé par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité et morts sous la garde de l'ONU avant les essais pourrait être conclu. Charles Taylor, qui est un ancien président du Libéria, est actuellement à La Haye devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), où il fait face à des accusations de crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour des crimes qui auraient été commis par le RUF de Sankoh en Sierra Leone.

Le RUF, dirigé par Sankoh et soutenu par Taylor, a lancé sa première attaque dans les villages Le district de Kailahun dans l'Est de la Sierra Leone à partir du Libéria le 23 Mars 1991. Le gouvernement de la Sierra Leone, accablé par un effondrement de l'économie et la corruption, ainsi que d'une armée démoralisée, était incapable de mettre en place une forte résistance contre l'incursion du RUF. Dans un mois d'entrer Sierra Leone à partir du Libéria, le RUF contrôlait la majeure partie de l'est de la Sierra Leone, y compris les zones de production de cultures de rente de Kailahun et les mines de diamants du gouvernement dans District de Kono. Le recrutement forcé d' enfants soldats était également un signe précoce de la stratégie rebelle.

NPRC Junta

Le 29 Avril 1992, un groupe comprenant un colonel et sept officiers subalternes dans l'armée sierra-léonaise, apparemment frustré par l'échec du gouvernement à traiter avec les rebelles et de payer les salaires, a lancé un coup d'Etat militaire qui a envoyé le président Momoh en exil en Guinée . Les officiers étaient Colonel Yahya Kanu, un groupe ethnique Temne; l'Mendes ethnique Capitaine Solomon AJ Musa; Capitaine Julius Maada Bio, et Lieutenant Sahr Sandy; ethnique Konos Capitaine Samuel Komba Kambo et le capitaine Komba Mondeh; créole capitaine Valentine Strasser EM; et l'ethnique Kissi Lieutenant Tom Nyuma. Sandy a dit avoir insisté auprès de ses collègues de la deuxième journée de l'action que leur ne serait plus une révolte sur les salaires, mais une révolution pour renverser le APC et le système politique à parti unique. Sandy était le seul soldat tué lors du coup, apparemment par son oncle adoptif, membre d'APC colonel SIM Turay. Turay a été déclarée voulait pour l'assassiner de sable par la junte NPRC, mais a réussi à échapper à la Guinée, où il a rejoint le président en exil. Colonel Yahya Kanu était le commandant très populaire de l'intrépide Tiger bataillon qui était à l'avant-garde dans la guerre contre le RUF sous le président Momoh. Les policiers ont établi le Conseil provisoire de gouvernement national (NPRC). Kanu n'a pas été officiellement déclaré la tête de la nouvelle junte. Dans une interview avec la Focus de la BBC sur le programme Afrique, il a même refusé de reconnaître que la révolte était un coup d'Etat par ses hommes, mais il a été considéré comme le de facto chef de la NPRC.

Plus tard, cependant, Kanu a été arrêté et emprisonné par ses officiers subalternes, qui l'accusaient de tenter de négocier un compromis avec l'administration APC renversé. L'arrestation de Kanu divisé l'armée en deux groupes rivaux, à savoir, son Tiger Bataillon et Cobra Bataillon de Tom Nyuma et leurs partisans respectifs. Sur Avril 29 1992, Valentine Strasser a succédé comme chef et président du NPRC et chef d'État de la Sierra Leone. Strasser est devenu le plus jeune chef de l'Etat dans le monde, seulement trois jours après son 27ème anniversaire. Âgé de 25 ans SAJ Musa, un ami proche de Strasser et un officier de craindre Tiger Bataillon de Kanu, a été nommé vice-président du NPRC. Beaucoup de Sierra-Léonais à l'échelle nationale se sont précipités dans les rues pour célébrer la prise de contrôle de la NPRC du régime dictatorial de APC de 23 ans, qu'ils ont perçu comme corrompu. La junte NPRC immédiatement suspendu la Constitution de 1991, a déclaré un état ​​d'urgence, interdit tous les partis politiques, limité liberté d'expression et la liberté de la presse, et a adopté une politique règle par décret, dans laquelle les soldats ont été accordées des pouvoirs illimités de détention administrative sans inculpation ni jugement , et des défis contre ces détentions en justice ont été exclues. Le NPRC Junta maintenu des relations avec la CEDEAO et a renforcé le soutien pour les troupes de l'ECOMOG à base de Sierra Leone combats au Libéria. Dans son premier discours en tant que chef de l'Etat, Strasser a rassuré le monde de répondre aux obligations de son pays à ses créanciers, et de prendre un engagement envers le FMI et la Banque mondiale pour accélérer le processus de réforme économique lancé par le gouvernement Momoh en 1989 visant à stabiliser les personnes gravement économie infirme. Peu de temps après, Strasser a négocié un programme d'ajustement structurel (PAS) avec ces deux institutions. La junte a formé le Conseil suprême de l'Etat (SCS), composée de membres seulement NPRC-six dirigeants survivants mentionnés ci-dessus présidé par Strasser lui-même. Ils ont également désigné un conseil consultatif de hauts fonctionnaires retraités et des universitaires, présidé par un administrateur de l'ONU à la retraite Ahmad Tejan Kabbah. Ces hommes ont tous été considérés comme corrompue par les 23 années de mauvaise gestion alléguée APC, la corruption et l'abus de pouvoir.

En Décembre 1992, une tentative de coup d'Etat présumé contre l'administration NPRC de Strasser, visant à libérer les détenus colonel Yayah Kanu, a été déjoué. Sgt. Lamin Bangura (un Temne ethnique) et quelques officiers subalternes de la Tiger Bataillon ont été identifiés comme étant derrière la prétendue parcelle. Elle a conduit à l'exécution de dix-sept soldats de la Sierra Leone, y compris Sgt. Bangura et Yayah Kanu, et certains membres influents du gouvernement APC renversé qui avait été placé en détention à la prison de Pa Demba Road. Ceux-ci inclus le fameux inspecteur général de la police James Bambay Kamara, anciens ministres clés APC, les membres et les voyous supérieurs du parti. À la mi 1993 le capitaine Strasser a annoncé un plan visant à céder le gouvernement à un régime civil en 1996. Dr James Jonah, qui était alors secrétaire général adjoint des Nations Unies, a été nommé par le NPRC Junta que le président de la nouvelle nationale intérimaire Commission électorale (CENI), qui était en charge de la délimitation des circonscriptions électorales et l'inscription des électeurs. En 1994, la junte NPRC a proposé une modification de la limite d'âge dans la constitution de 1991 en Sierra Leone, qui a déclaré que les Sierra-Léonais âgés de plus de 40 sont éligibles à la présidence, excluant ainsi Strasser et d'autres dans le NPRC.

Le NPRC avéré être presque aussi inefficace que le gouvernement de l'APC Momoh-conduit à repousser le RUF. De plus en plus de pays sont tombés à des combattants du RUF, et en 1995, ils ont tenu une grande partie de la province orientale riche en diamants et étaient au bord de Freetown. En réponse, le NPRC a engagé plusieurs centaines de mercenaires de la société privée Executive Outcomes (voir www.petercusters.nl/file/60). Dans un mois, ils avaient chassé les combattants du RUF retour à enclaves le long des frontières de la Sierra Leone, le RUF et dégagé des régions productrices de diamants de Kono de la Sierra Leone. Cependant, les capitaines Tom Nyuma (secrétaire d'État de l'Est) et Komba Mondeh (secrétaire d'Etat à la Défense), qui ont été considérés hors de Freetown comme les seuls «combattants» dans le NPRC qui a osé mener les troupes à attaquer les bastions du RUF dans l'Est et du Sud , ont été largement crédité de ces succès contre le RUF. Pendant ce temps, la corruption avait éclaté dans les rangs supérieurs de la fois le NPRC et l'armée, et la junte était devenue divisée entre SAJ Musa, d'un côté, contre Nyuma et Mondeh, de l'autre. SAJ Musa était devenu très populaire à Freetown pour lutter contre les greffes et de faire respecter une stricte discipline dans la fonction publique et ses exercices de nettoyage de la ville dernier samedi de-la-mois. Nyuma, surnommé «Le Ranger", a été vu à travers le pays comme le casse-cou de la NPRC et le «protecteur de l'Est." Il y avait beaucoup de méfiance parmi les membres SCS que SAJ Musa a été la planification d'un coup d'Etat pour renverser son ami Strasser, qu'il accusait d'être inféodé aux désirs de Nyuma et Mondeh. Le 5 jui 1995, sous la pression de Nyuma, capitaine Strasser rejeté SAJ Musa comme vice-président du NPRC et nommé un allié de Tom Nyuma, le secrétaire d'Etat à l'Information et de la Radiodiffusion capitaine Julius Maada Bio, à la position. Musa a été arrêté par des soldats dirigés par les hommes de NYUMA, et a été brièvement placé en résidence surveillée à Freetown avant d'être envoyé à l'exil au Royaume-Uni. Membres NPRC seniors, y compris Bio (qui maintenant lui-même avait promu au grade de brigadier), Nyuma et Mondeh (tous deux promus au grade de colonel), ont été de plus en plus mécontents (-capitaine encore) la de la manipulation de Strasser de la préparation pour les élections en cours, la négociation de la paix avec le RUF, et la transition vers un régime civil démocratique.

En Janvier 1996, après près de quatre ans au pouvoir, le capitaine VEM Strasser a été renversé par un "palais" coup d'Etat sans effusion de sang mené par son adjoint NPRC brigadier général Julius Maada Bio avec le soutien de plusieurs membres NPRC supérieurs, y compris à la fois Tom Nyuma et Komba Mondeh. Bio affirmé que Strasser tentait de modifier unilatéralement la limite d'âge dans la Constitution afin de perpétuer son emprise sur le pouvoir.

Retour de la démocratie et de la guerre civile

Bio rétabli la Constitution et appelé à des élections générales. Dans le deuxième tour des élections présidentielles au début de 1996, Ahmad Tejan Kabbah, un groupe ethnique mandingue et le candidat du Parti peuple de Sierra Leone (SLPP), a remporté 59% des voix, sur John Karefa-Smart, une minorité ethnique Sherbro et le candidat du Parti populaire nationale (United National UNPP) qui a gagné 41%. Bio a tenu sa promesse d'un retour à un régime civil, et remis le pouvoir à Kabbah. Le parti SLPP du président Tejan Kabbah a également remporté la majorité des sièges au Parlement.

Pendant des années, les soldats de la Sierra Leone dans les rangs inférieurs ne sont pas payés un bon salaire et ils ont été privés des privilèges et avantages. Les soldats ont été tués dans l'action et n'a pas été prévue pour leurs familles. Majeur Johnny Paul Koroma, un officier de l'armée qui était originaire de l'ethnie Limba, aurait été impliqué dans une tentative de renverser le gouvernement du président Kabbah. Il a été arrêté, jugé, condamné et emprisonné à Freetown de prison de Pademba Road. Le 25 mai 1997, un groupe de dix-sept officiers subalternes, fidèles au major Koroma, a formé le Conseil révolutionnaire des forces armées (AFRC), dirigé par Corporel Tamba Gborie et Sergent Alex Tamba Brima, tant Kono ethnique. Ils ont lancé un coup d'Etat militaire qui a envoyé le président Kabbah en exil en Guinée . Caporal Tamba Gborie rapidement allé à l'SLBS FM 99,9 siège à Freetown pour annoncer le coup d'Etat et d'alerter tous les soldats de se présenter au service de garde. Le AFRC libéré Koroma de prison et lui a installé comme président et chef de l'Etat, avec le caporal Tamba Gborie adjoint le commandement de l'AFRC. Koroma a suspendu la Constitution, interdit les manifestations, arrêtez toutes les stations de radio privées dans le pays et a invité le RUF à se joindre au nouveau gouvernement junte, avec son chef, Foday Sankoh, en tant que vice-président de la nouvelle AFRC-RUF gouvernement de coalition de la junte. En quelques jours, Freetown a été submergé par la présence des combattants du RUF qui sont venus à la ville par milliers. Le Kamajors, un groupe de combattants traditionnels principalement de l'ethnie Mende sous le commandement du vice- Ministre de la Défense Samuel Hinga Norman, est resté fidèle au président Kabbah. Les Kamajors défendu Bo, la deuxième ville du pays, de la Junta et continuent leur attaque contre l'AFRC et le RUF dans le sud-est de la Sierra Leone

Après 10 mois au pouvoir, la junte a été évincé par le Nigeria dirigées par les forces de l'ECOMOG, et le gouvernement démocratiquement élu du président Kabbah a été rétabli en Mars 1998. Des centaines de civils qui avaient été accusés d'aider le gouvernement de l'AFRC ont été détenus illégalement. Courts- martiale ont été organisées pour les soldats accusés d'aider le gouvernement de l'AFRC. Vingt-quatre d'entre eux ont été reconnus coupables et ont été exécutés sans appel en Octobre 1998.

En Octobre, l'Organisation des Nations Unies a décidé d'envoyer des soldats de la paix pour aider à rétablir l'ordre et de désarmer les rebelles. Le premier de la force de 6.000 membres ont commencé à arriver en Décembre, et le Conseil de sécurité de l'ONU a voté en Février 2000 pour augmenter la force à 11.000, et plus tard à 13.000. Mais en mai, alors que presque tous les nigérians forces étaient partis et forces de l'ONU ont été d'essayer de désarmer le RUF dans l'est de la Sierra Leone, les forces de Sankoh se sont affrontés avec les troupes de l'ONU, et quelque 500 soldats de la paix ont été prises en otage comme l'accord de paix effectivement effondré. Le crise des otages a abouti en plus de combats entre le RUF et le gouvernement que les troupes de l'ONU lancé Opération Khukri mettre fin à la saisir. L'opération a été réussie avec indiennes et britanniques Forces spéciales étant les principaux contingents.

La situation dans le pays est détériorée à un point tel que les troupes britanniques ont été déployés dans l'opération Palliser, à l'origine simplement pour évacuer les ressortissants étrangers. Cependant, les Britanniques dépassé leur mandat initial, et a pris une action militaire complet pour finalement vaincre les rebelles et rétablir l'ordre. Les Britanniques étaient le catalyseur pour le cessez-le feu qui a mis fin à la guerre civile.

Éléments de l'armée britannique, ainsi que les administrateurs et les politiciens, restent en Sierra Leone à ce jour, en aidant à la formation des forces armées, à améliorer l'infrastructure du pays et d'administrer l'aide financière et matérielle.Tony Blair, le Premier ministre de Grande-Bretagne à l'époque de l'intervention britannique, est considéré comme un héros par le peuple de la Sierra Leone, dont beaucoup sont désireux d'une participation plus britannique.

Entre 1991 et 2001, environ 50.000 personnes ont été tuées dans la guerre civile en Sierra Leone. Des centaines de milliers de personnes ont été forcées de quitter leurs maisons, et beaucoup sont devenus des réfugiés en Guinée et au Libéria . En 2001, les forces de l'ONU déplacés dans les zones tenues par les rebelles et ont commencé à désarmer les soldats rebelles. En Janvier 2002, la guerre a été déclarée terminée. En mai, Kabbah a été réélu président. En 2004, le processus de désarmement était complète. Toujours en 2004, soutenu par l'ONU d'un tribunal des crimes de guerre a commencé à tenir des essais de hauts dirigeants des deux côtés de la guerre. En Décembre 2005, les forces de maintien de la paix des Nations Unies a sorti de la Sierra Leone.

Gouvernement actuel

En Août 2007, la Sierra Leone a organisé des élections présidentielles et parlementaires. Toutefois, aucun candidat à la présidentielle a remporté la majorité de 50% plus une voix stipulé dans la constitution sur le premier tour de scrutin. Un second tour des élections a eu lieu en Septembre 2007, et Ernest Bai Koroma, le candidat de l'APC et ethniquement un demi Limba et la moitié Temne du nord a été élu président.

En 2007, il y avait eu une augmentation du nombre de cartels de la drogue, dont beaucoup de la Colombie , en utilisant la Sierra Leone comme une base pour expédier des drogues vers l'Europe. On craignait que cela pourrait conduire à une augmentation de la corruption et de la violence et de transformer le pays, comme voisin de la Guinée-Bissau , dans un narco-État. Cependant, le nouveau gouvernement du président Koroma modifié rapidement les lois contre le trafic de drogue dans le pays, la mise à jour de la législation existante de celles héritées à l'indépendance en 1961, pour répondre aux préoccupations internationales, l'augmentation de la peine pour les délinquants à la fois en termes de plus, sinon prohibitif , des amendes, des peines de prison plus longues et la provision pour une éventuelle extradition des délinquants wanted ailleurs, y compris aux États-Unis d'Amérique.

Géographie et climat

Image satellite du Sierra Leone
La route deKenema pourle district de Kailahun.

Sierra Leone est situé sur le ouest côte de l'Afrique, entre les Septième et 10e parallèles nord de l' équateur . Sierra Leone est bordée par Guinée au nord et au nord-est, le Libéria au sud et au sud-est, et l'océan Atlantique à l'ouest.

Le pays a une superficie totale de 71740 km 2 (27 699 km carrés de), divisé en une superficie de 71620 km 2 (27 653 milles carrés) et de l'eau de 120 km 2 (46 milles carrés). Le pays compte quatre régions géographiques distinctes. Dans l'est de la Sierra Leone, le plateau est parsemé de hautes montagnes , où le mont Bintumani atteint 1948 m (6391 pi), le point le plus élevé dans le pays. La partie supérieure du bassin hydrographique de la rivière Moa est situé dans le sud de cette région.

Le centre du pays est une région de plaine plaines, contenant des forêts , de brousse et les terres agricoles , qui occupe environ 43% de la superficie des terres de la Sierra Leone. La partie nord de ce qui a été classé par le World Wildlife Fund dans le cadre de l' Mosaïque de forêt-savane guinéenne écorégion, tandis que le sud est des plaines et des terres agricoles pluie boisées. Dans l'ouest de la Sierra Leone a quelque 400 km (249 mi) de l'Atlantique littoral, en lui donnant les ressources marines abondantes et attractif touristique potentielle. La côte a des zones de faible altitude guinéen mangroves marécageuses. La capitale nationale Freetown se trouve sur un littoral péninsule, située à côté de la Sierra Leone Harbour, troisième plus grand port naturel du monde.

Climat

Le climat est tropical , avec deux saisons déterminer le cycle agricole: la la saison des pluies de Mai à Novembre, et un saison sèche de Décembre à Mai, qui comprend harmattan, lorsque les vents frais et au sec soufflent dans l'arrêt désert du Sahara et la température de nuit peuvent être aussi bas que 16 ° C (60,8 ° F). La température moyenne est de 26 ° C (78,8 ° F) et varie d'environ 26 ° C (78,8 ° F) à 36 ° C (96,8 ° F) pendant l'année.

Environnement

L'exploitation forestière, minière , brûlis et la déforestation pour la conversion des terres - comme le pâturage du bétail - ont considérablement diminué terres forestières en Sierra Leone depuis les années 1980. En conséquence l' habitat pour le chien sauvage africain , Lycaon pictus , a été diminué, de sorte que ce canidé est réputé avoir été extirpé en Sierra Leone.

Jusqu'en 2002, la Sierra Leone a manqué d'un système de gestion de la forêt en raison de la guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts. Les taux de déforestation ont augmenté de 7,3% depuis la fin de la guerre civile. Sur le papier, 55 zones protégées couvertes 4,5% de la Sierra Leone à partir de 2003. Le pays a connus 2090 espèces de plantes supérieures, 147 mammifères , 626 oiseaux , 67 reptiles , 35 amphibiens et 99 de poissons d'espèces.

Le Environmental Justice Foundation a documenté comment le nombre de bateaux de pêche illégale dans les eaux de la Sierra Leone a multiplié ces dernières années. Le montant de la pêche illégale a considérablement appauvri les stocks de poissons, privant les communautés de pêche locales d'une ressource importante pour la survie. La situation est particulièrement grave que la pêche constitue la seule source de revenus pour de nombreuses communautés dans un pays qui se remet de plus d'une décennie de guerre civile.

En Juin 2005, le Société royale pour la protection des oiseaux (RSPB) et Bird Life International ont accepté de soutenir une conservation-projet de développement durable dans laforêt de Gola dans le sud de la Sierra Leone, un important fragment de survie dela forêt tropicaleen Sierra Leone.

Gouvernement et politique

Sierra Leone est unerépublique constitutionnelle avec unprésident directement élu et un législatif monocaméral.Le système actuel de gouvernement en Sierra Leone, créé en vertu de la Constitution de 1991, est calqué sur la structure suivante du gouvernement: lelégislatif, l'exécutif et lejudiciaire.

Dans les limites de la Constitution de 1991, les pouvoirs législatifs suprêmes sont dévolus au Parlement, qui est le corps de la nation de la loi faisant. L'autorité suprême exécutif appartient au président et les membres de son cabinet et le pouvoir judiciaire avec le pouvoir judiciaire dont le juge en chef est à la tête.

Ernest Bai Koroma, président actuel de la Sierra Leone

Le président est le chef de l'Etat, les chef du gouvernement et de la commandant en chef de la Forces armées de la Sierra Leone et les police sierra-léonaise. Le président nomme et dirige un cabinet de ministres, qui doivent être approuvés par le Parlement. Le président est élu par le vote populaire pour un maximum de deux mandats de cinq ans. Le président est la position la plus élevée et la plus influente au sein du gouvernement de la Sierra Leone.

Pour être élu président de la Sierra Leone, un candidat doit obtenir au moins 55% des voix. Si aucun candidat obtient 55%, il doit y avoir un second tour entre les deux premiers candidats.

L'actuel président de la Sierra Leone estErnest Bai Koroma, qui a prêté serment le 17 Septembre 2007, peu après avoir été déclaré vainqueur d'une élection de ruissellement tendue sur letitulaireVice président,Solomon Berewa du Parti peuple de Sierra Leone (SLPP) .

Suivant le président est le Vice président, qui est le deuxième plus haut responsable du gouvernement dans la branche exécutive du gouvernement de Sierra Leone. Désigné par le Sierra Leone Constitution, le vice-président est de devenir le nouveau président de la Sierra Leone à la mort, de démission ou révocation du président par le parlement et d'assumer temporairement la présidence alors que le président est par ailleurs temporairement incapable de remplir sa ou ses fonctions. Le vice-président est élu conjointement avec le président comme son colistier. actuel vice-président de la Sierra Leone est Samuel Sam-Sumana, assermenté le 17 Septembre de 2007.

Le Parlement de la Sierra Leone est monocaméral, avec 124 sièges. Chacune des quatorze districts du pays est représenté au parlement. 112 membres sont élus en même temps que les élections présidentielles; les 12 autres sièges sont occupés par des chefs suprêmes de chacun des 12 pays de l' districts administratifs.

Le Parlement actuel dans les élections parlementaires Août 2007 est composé de trois partis politiques. Les dernières élections législatives ont eu lieu le 11 Août 2007. Les Congrès de tout le peuple (APC), a remporté 59 des 112 sièges parlementaires; la Party (SLPP) du peuple de Sierra Leone a remporté 43; et le Mouvement populaire pour le changement démocratique (PMDC) a remporté 10. Pour être qualifiée en tant que membre du Parlement, la personne doit être un citoyen de la Sierra Leone, doit être âgé d'au moins 21 ans, doit être capable de parler, lire et écrire la langue anglaise avec un degré de compétence pour lui permettre de prendre une part active dans la procédure au Parlement; et ne doit pas avoir de condamnation pénale.

La Sierra LeoneCour suprême dans la capitaleFreetown, la plus haute juridiction et le plus puissant dans le pays

Depuis l'indépendance en 1961, la politique de la Sierra Leone a été dominée par deux grands partis politiques, leLeone Parti Sierra populaire (SLPP), et la décisiondu Congrès de tout le peuple (APC), bien que d'autres petits partis politiques ont également existé, mais avec aucun soutien importants.

Le pouvoir judiciaire de la Sierra Leone est investi dans la magistrature, présidé par le juge en chef et comprenant la Cour suprême de la Sierra Leone, qui est le plus haut tribunal du pays et sa décision ne peut donc pas être portée en appel; Haute Cour de justice; la Cour d'appel; les tribunaux d'instance; et les tribunaux traditionnels dans les villages ruraux. Le président nomme et le parlement approuve les juges pour les trois tribunaux. Le pouvoir judiciaire ont compétence dans toutes les affaires civiles et pénales dans le pays. Le courant de la Sierra Leone juge en chef est Umu Hawa Tejan Jalloh, qui a été nommé par le président Ernest Bai Koroma et a pris ses fonctions le 25 Janvier 2008, à sa confirmation par le parlement. Elle est la première femme dans l'histoire de la Sierra Leone pour tenir cette position.

Relations étrangères

Ambassade de Sierra Leone à Washington, DC

La Sierra Leone Ministère des affaires étrangères et des relations internationales, dirigé par Ministre des Affaires étrangères Zainab Hawa Bangura est responsable de la politique étrangère de la Sierra Leone. Sierra Leone a des relations diplomatiques qui incluent la Chine, la Libye , l'Iran et Cuba . La Sierra Leone a de bonnes relations avec l'Occident, y compris les États-Unis et a maintenu des liens historiques avec le Royaume-Uni et d'autres anciens colonies britanniques à travers l'adhésion de la Communauté des Nations . Le Royaume-Uni a joué un rôle majeur dans la fourniture de l'aide à l'ancienne colonie, avec une aide administrative et de la formation militaire depuis intervenir pour mettre fin à la guerre civile en 2000.

Ancien Président Le gouvernement de Siaka Stevens avait cherché des relations plus étroites avec d'autres d'Afrique occidentale pays en vertu de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), une politique poursuivie par le courant. Sierra Leone, avec le Libéria et la Guinée former l' Union du fleuve Mano (MRU) principalement conçu pour mettre en œuvre des projets de développement régional et de promouvoir l'intégration économique entre les trois pays.

La Sierra Leone est également membre de l'Organisation des Nations Unies et ses institutions spécialisées, l' Union africaine , la Banque africaine de développement (BAD), l' Organisation de la Conférence islamique (OCI), et le Mouvement des non-alignés (NAM). La Sierra Leone est aussi un membre de la Cour pénale internationale d'un accord bilatéral d'immunité de protection de l' armée américaine (comme couvert par l'article 98).

Les provinces et les districts

Les 12 districts et 2 régions de la Sierra Leone.

La République de Sierra Leone est composé de trois provinces: la province du Nord, Province Sud et la province de l'Est et une autre région appelé le Secteur de l'Ouest. Les provinces sont divisées en 12 districts et les districts sont encore divisés en chefferies, sauf pour la région de l'Ouest.

Quartier Capital Région km2 Province Population (recensement de 2004)Population (estimations de 2008)
District de BombaliMakeni7985Province Nord408390424100
KoinaduguCabale12121265758
District de Port LokoPort Loko 5719 455746483752
Le district de TonkoliliMagburaka 7003 347197370425
Le district de KambiaKambia 3108 270462299725
Le district de KenemaKenema 6053 Province De L'Est497948522656
Le district de KonoLa ville de Koidu5641335401
Le district de KailahunKailahun3859358190389253
Le district de Bo Bo 5,473.6 Province du Sud 463668527131
Bonthe DistrictMattru Jong 3468 129947137155
PujehunGandorhun 4105 228392262073
District de MoyambaMoyamba6902260910
Secteur de l'Ouest district urbain Freetown 3568 Secteur de l'Ouest 12728731473873
Western Area Rural District Freetown 4175174249205400

Grandes villes

Freetown(population 1.070.200) Lacapitale, plus grande ville et centre économique de la Sierra Leone.
La ville de Koidu (population 111 800), quatrième plus grande ville de la Sierra Leone et un centre important pour le commerce de diamants. La ville est située dans le district de Kono, le diamant le plus riche production de District en Sierra Leone
Ville Recensement de 2004 Estimation actuelle de la population
Freetown 7728731070200
Bo 149957215 474.
Kenema128402164 125.
La ville de Koidu80025111800
Makeni82840105900
  • Les populations citées ci-dessus pour les cinq plus grandes villes sont des estimations tirées des sources citées. Différentes sources donnent des estimations différentes. Certains prétendent que Magburaka devrait être inclus dans la liste ci-dessus, mais une source estime que la population de seulement 14 915, tandis que l'autre met aussi haut que 85 313.

Économie

Mineurs de diamant dansle district de Kono.

Sierra Leone émerge lentement d'une guerre civile longue et montre des signes d'une transition réussie. Investisseurs et confiance des consommateurs continue d'augmenter, en ajoutant élan à la reprise économique du pays. Il ya une plus grande liberté de mouvement et de la ré-habitation succès et la réinstallation des zones résidentielles.

Riche en minéraux, la Sierra Leone a misé sur l'exploitation minière , en particulier les diamants , pour sa base économique. Le pays est parmi le top 10 des pays producteurs de diamants dans le monde. Les exportations de minéraux demeurent la principale devise étrangère salarié. La Sierra Leone est un important producteur de diamants de qualité gemme. Bien que riche en diamants, il a toujours eu du mal à gérer leur exploitation et de l'exportation.

La production annuelle des estimations de diamants de la Sierra Leone se situent entre 250 à 300.000.000 $ US $. Certains de ce qui est contrebande, où il est éventuellement utilisé pour le blanchiment d'argent ou de financement d'activités illicites. Les exportations officielles ont considérablement amélioré depuis la guerre civile aux efforts visant à améliorer la gestion de les avoir un certain succès. En Octobre 2000, un système de certification approuvée par l'ONU pour l'exportation de diamants en provenance du pays a été mis en place et a conduit à une augmentation spectaculaire des exportations légales. En 2001, le gouvernement a créé un fonds de développement communautaire de l'exploitation minière, qui renvoie une partie des taxes d'exportation de diamants aux communautés d'extraction de diamants. Le fonds a été créé pour augmenter la participation des communautés locales dans le commerce légal des diamants.

Sierra Leone est peut-être mieux connu pour ses diamants de sang qui ont été exploités et vendus à De Beers et d'autres conglomérats de diamants lors de la guerre civile, et dont les fonds ont été utilisés pour acheter des armes qui ont alimenté les atrocités de la guerre civile. Dans les années 1970 et au début des années 1980, le taux de croissance économique a ralenti en raison d'une baisse dans le secteur minier et l'augmentation de la corruption parmi les fonctionnaires du gouvernement.

Par l'activité économique des années 1990 a été en baisse et l'infrastructure économique est gravement dégradé. Au cours de la prochaine décennie une grande partie de l'économie formelle a été détruit dans la guerre civile du pays. Depuis la fin des hostilités en Janvier 2002, les injections massives de l'aide extérieure ont contribué à la Sierra Leone de commencer à récupérer. Une grande partie de la reprise dépendra de la réussite des efforts déployés par le gouvernement pour limiter la corruption des fonctionnaires, qui se sentent beaucoup était la principale cause de la guerre civile. Un indicateur clé du succès sera l'efficacité de la gestion gouvernementale de son secteur du diamant.

Sierra Leone est l'un des plus grands gisements mondiaux de rutile, un titane minerai utilisé comme pigment de peinture et de soudage des revêtements de tige. Sierra Rutile Limited, détenue par un consortium d'États-Unis et les investisseurs européens, a commencé ses activités commerciales d'extraction près de la ville de Bonthe, dans la Province du Sud, au début de 1979. Il était alors le plus grand non-pétrole investissements américains en Afrique de l'Ouest. L'exportation de 88 000 tonnes a réalisé 75 millions de dollars des recettes d'exportation en 1990. En 1990, l'entreprise et le gouvernement a pris un nouvel accord sur les termes de la concession de l'entreprise en Sierra Leone. Rutile et bauxite opérations minières ont été suspendues lorsque les rebelles ont envahi les sites miniers en 1995, mais les exportations ont repris en 2005.

Environ les deux tiers de la population se livre à l'agriculture de subsistance, qui représente 52,5% du revenu national. Le gouvernement tente d'augmenter la nourriture et des cultures de rente production et la mise à niveau des compétences des petites paysannes. Le gouvernement travaille avec plusieurs bailleurs de fonds étrangers à opérer un développement rural intégré et de projets agricoles.

Malgré ses succès et le développement, l'économie de la Sierra Leone est toujours confronté à des défis importants. Il est élevé de chômage, en particulier parmi les jeunes et les anciens combattants. Les autorités ont été lentes à mettre en œuvre des réformes dans la fonction publique, et le rythme du programme de privatisation est également relâchement et les donateurs ont exhorté son avancement.

Monnaie

De la Sierra Leone la monnaie est le leone. La banque centrale du pays est la Banque de Sierra Leone, qui est situé dans la capitale, Freetown.

Sierra Leone exploite un flottantsystème de taux de change, et les devises étrangères peuvent être échangées dans l'une des banques commerciales, reconnu changebureaux et plus hôtels.

l'utilisation des cartes de crédit est limité en Sierra Leone, mais ils peuvent être utilisés dans certains hôtels et restaurants.Il ya quelques liés internationalementguichets automatiquesqui acceptentles cartes Visa à Freetown exploités par ProCredit Bank.

Démographie

Une femme Mende dans le village deJojoima dansle district de Kailahun

L'estimation de 2009 de la population de la Sierra Leone de l'ONU est de 6,4 millions. Freetown, avec une population estimée à 1.070.200, est la capitale, plus grande ville et le centre de l'économie, centre commercial, éducatif et culturel du pays. Bo est la deuxième ville avec une population estimée à 269 000 (149 957 dans le recensement de 2004). Autres villes avec une population estimée à plus de 100.000 sont Kenema, la ville de Koidu, et Makeni.

Enfants sierra-léonais enKoindu,district de Kailahun jouer à côté d'une école endommagée pendant la Sierra Leone guerre civile

Bien que l'anglais est la langue officielle parlée dans les écoles, l'administration du gouvernement, et par les médias, krio (langue dérivée de plusieurs langues africaines et indigènes de la anglais et les gens de la Sierra Leone Krio) est la langue la plus parlée dans pratiquement toutes les régions de la Sierra Leone . La langue Krio est parlé par 97% de la population du pays et réunit tous les différents groupes ethniques , en particulier dans leur commerce et leur interaction avec l'autre. En Décembre 2002, le président Ahmad Tejan Kabbah de la Sierra Leone a nommé le bengali comme une «langue officielle» en reconnaissance du travail de 5300 les troupes du Bangladesh dans la force de maintien de la paix.

Selon leWorld Refugee Survey 2008, publié par le Comité américain pour les réfugiés et les immigrants, de la Sierra Leone avait une population de 8.700réfugiés et demandeurs d'asile à la fin de 2007. Près de 20 000 réfugiés libériens rentrés volontairement auLibériaau cours de l'année 2007. De les réfugiés restants en Sierra Leone, presque tous étaient libérienne.

L'espérance de vie de la Sierra Leone est de 41 ans.

Religion

Sierra Leone sectes religieuses
Religion Pour cent
Islam
60%
Christianisme
10%
Indigène africaine
30%

Les adeptes de l'Islam sont estimés à comprendre 60% ​​de la population de la Sierra Leone selon le Conseil Inter-religieux (IRC) ou 71,3% (4.059.000) selon l' estimation du Pew Research Center. Les musulmans sont majoritaires dans tous trois provinces du pays et plus le Secteur de l'Ouest, si auparavant ils ont été concentrées dans le nord, avec le sud étant majoritairement chrétien. Selon le CIA Factbook, adeptes du christianisme représentent environ 10% de la population totale. D'autres suivent religion indigène africaine, bien que de nombreux habitants croyances traditionnelles combinent avec l'une des religions les plus récents. Il ya un petit nombre d'adeptes d'autres religions telles que baha'ie, l'hindouisme et le judaïsme.

La constitution de la Sierra Leone offre la liberté de religion et le gouvernement protège généralement ce droit et ne tolère pas les abus. Contrairement à de nombreux autres pays africains, la diversité religieuse de la Sierra Leone a rarement conduit à des conflits.

Groupes ethniques

Les groupes ethniques de la Sierra Leone
Mende
Temne
Limba
Kono
Mandingo
Krio
Fula
Kuranko
Sherbro
Susu
Loko
Kissi
Yalunka
Vai

Le gouvernement de la Sierra Leone reconnaît officiellement quatorze groupes ethniques , chacun avec sa propre langue et de la coutume. Contrairement à la plupart des pays africains, la Sierra Leone n'a pas de divisions ethniques graves et pas de divisions religieuses graves. Souvent, les gens mariés à travers les frontières tribales et religieuses.

Les deux plus grandes et les plus dominantes sont l' Mende et Temne, comprennent chacun 30% de la population (environ 1.888.000 membres chacun). Le Mende prédominent dans les Sud- provinces de l'Est; le Temne prédominent également dans la province du Nord. Politique nationale des centres de la Sierra Leone sur la compétition entre le nord, dominée par le Temne et le sud-est dominé par la Mende.

Le groupe ethnique le troisième plus grand sont le Limba à (8,5%) de la population et ils sont un proche allié des Temne. Le Limba se trouvent principalement dans le nord de la Sierra Leone, en particulier dans le district de Bombali et ils sont les descendants d'un des premiers habitants du pays. Premier président de la Sierra Leone Siaka Stevens et deuxième président du pays Joseph Saidu Momoh sont ethnique Limba.

Le groupe ethnique quatrième sont les gens autour de Kono à (7,6%) de la population et ils se trouvent principalement dans le district de Kono dans l'Est de la Sierra Leone. Le Kono sont principalement diamant mineurs et les agriculteurs.

Après la Kono, sont les Mandingues (également connu sous le nom mandingue) à (7,4%) (ils sont les descendants des mandingues commerçants de Guinée qui ont immigré au Sierra Leone entre 1840 à environ 1898). Le mandingue retrouve principalement dans l'est et le nord du pays, et ils sont la plus grande habitant des grandes villes, notamment Kabal et Falaba dans le district de Koinadugu dans le nord et Yengema, le district de Kono, à l'est du pays. Historiquement, les rivaux intenses mandingues ont été le Temne et Limba. Le troisième président de la Sierra Leone Ahmad Tejan Kabbah est un Mandingo ethnique.

Après le mandingue, sont les Fula à (6%) (descendants des 17e et 18e siècle colons peuls de la région du Fouta Djalon Guinée ) ils vivent principalement dans le nord et le Secteur de l'Ouest de la Sierra Leone. Certains Fula ethnique notables incluent le juge en chef actuelle du pays Umu Hawa Tejan Jalloh

Derrière le Fula, sont la créole (à 5%) (descendants d'affranchis Antillais esclaves de la West Indies et des esclaves afro-américains affranchis des Etats-Unis qui ont atterri à Freetown entre 1787 et 1885 environ) se trouvent principalement dans la capitale de Freetown et ses environs Secteur de l'Ouest. Culture créole est différente de celle de tous les autres groupes ethniques en Sierra Leone, et il est typique de la culture et les idéaux de l'Ouest. Ancien Sierrer Leone Chef d'état Valentine Strasser est un créole ethnique.

Groupes ethniques beaucoup plus petites sont lesKuranko, dans le nord; la Loko, dans le nord, avec leSusu etYalunka dans l'extrême nord dansle district de Kambia autour de la frontière avec laGuinée. Le Kissi et le groupe beaucoup plus restreint deVai sont plus à l'intérieur dansle district de Kailahun en l'Est près de la frontière avecle Libéria. Sur côte deBonthe District dans le sud sont lesSherbro.

Dans le passé, les Sierra-Léonais ont été notés pour leurs éducatifs réalisations, les activités de négociation, les compétences entrepreneuriales, les arts et l'artisanat de travail, en particulier la sculpture sur bois. Beaucoup font partie de réseaux ethniques les plus importants se prolongeant dans plusieurs pays, qui relient les Etats d'Afrique de l'Ouest dans la région. Mais le niveau de l'éducation et des infrastructures a fortement diminué au cours des 30 dernières années.

Liste des Sierra-Léonais

Éducation

Classe de deuxième année dansla ville de Koidu.

L'éducation en Sierra Leone est légalement obligatoire pour tous les enfants pendant six ans à l'enseignement primaire (classe P1-P6) et trois ans de premier cycle l'enseignement secondaire , mais une pénurie d'écoles et des enseignants a fait la mise en œuvre impossible. Deux tiers de la population adulte du pays sont analphabètes. Le Sierra Leone guerre civile a entraîné la destruction de 1270 écoles primaires et en 2001 67 pour cent de tous les enfants d'âge scolaire étaient hors de l'école. La situation a considérablement améliorée depuis lors avec doublement de scolarisation dans le primaire entre 2001 et 2005 et la reconstruction de nombreuses écoles depuis la fin de la guerre. Les étudiants des écoles primaires sont généralement âgés de 6 à 12 ans, et dans les écoles secondaires de 13 à 18. L'enseignement primaire est gratuit et obligatoire en parrainé par le gouvernement les écoles publiques.

Le pays dispose de deuxuniversités:Fourah Bay College, fondé en 1827 (la plus ancienne université en Afrique de l'Ouest), etl'Université de Njala, principalement situés dans District Bo.l'Université Njala a été établi comme la station expérimentale agricole de Njala en 1910 et est devenue une université dans la formation des enseignants 2005. les collèges et les séminaires religieux se trouvent dans de nombreuses régions du pays.

Santé

L'Hôpital gouvernement Kailahun à sa réouverture en 2004. Il est l'hôpital principal qui sertle district de Kailahun.

les soins de santé sont fournis par le gouvernement et d'autres. Depuis Avril 2010, le gouvernement a mis en place l'Initiative de soins de santé gratuit qui engage aux services pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 5 libérer Cette politique a été soutenue par l'augmentation de l'aide du Royaume-Uni et est reconnu comme un mouvement progressiste qui d'autres pays africains les pays peuvent suivre. Le pays a une très forte mortalité infantile et une très faible l'espérance de vie. Le taux de mortalité maternelle sont également le plus élevé dans le monde, à 2.000 décès pour 100.000 naissances vivantes. Le pays souffre d' épidémies de maladies, y compris la fièvre jaune , le choléra , la fièvre de Lassa et la méningite . La prévalence du VIH / SIDA dans la population est de 1,6 pour cent, supérieur à la moyenne mondiale de 1 pour cent, mais inférieur à la moyenne de 6,1 pour cent en Afrique subsaharienne .

Militaire

Le militaire de la Sierra Leone, officiellement la République de Sierra Leone Forces armées (RSLAF), sont les unifiés forces armées de Sierra Leone responsables de la sécurité territoriale de la Sierra Leone de la frontière et défendant les intérêts nationaux de la Sierra Leone dans le cadre de ses obligations internationales . Les forces armées ont été formés après l'indépendance en 1961, sur la base d'éléments de l'ancien premier ministre britannique présente royale Frontier Force ouest-africaine dans le pays. Les Forces armées de la Sierra Leone sont actuellement composées d'environ 15 500 personnes, dont la plus grande Armée de Sierra Leone, de la Sierra Leone de la Marine et de l'Escadre aérienne de la Sierra Leone. Le président de la Sierra Leone est le commandant en chef de l'armée, avec le ministre de la Défense chargé de la politique de défense et de la formulation des forces armées. La Sierra Leone actuel ministre de la Défense est Ret. Majeur Alfred Paolo Conteh. Le militaire de la Sierra Leone a également un chef d'état-major de la Défense qui est un uniforme officiel militaire responsable de l'administration et le contrôle opérationnel de l'armée de la Sierra Leone. Général de brigade Alfred Nelson-Williams qui a été nommé par le président Koroma a succédé à la retraite Major Général Edward Sam M ' boma le 12 Septembre 2008 en tant que chef de la Défense de l'état-major militaire de la.

Avant la Sierra Leone a obtenu son indépendance en 1961, l'armée a été connu comme la Sierra Leone de la Force militaire royal. L'armée a pris le contrôle en 1968, portant le Conseil national de Réforme au pouvoir. Le 19 Avril 1971, la Sierra Leone est devenue une république, la Sierra Leone Forces armées royales ont été rebaptisés la République de Sierra Leone force militaire (RSLMF). Le RSLMF resté une organisation de service unique jusqu'en 1979, lorsque la Sierra Leone Marine a été établi. Elle est restée en grande partie inchangée depuis 16 ans jusqu'à ce qu'en 1995, lorsque QG de la Défense a été établi et la Sierra Leone Air Wing formées. Cela a donné la nécessité pour le RSLMF à renommer les Forces armées de la République de Sierra Leone (AFRSL).

Application de la loi

Application de la loi en Sierra Leone est principalement de la responsabilité de la police sierra-léonaise (SLP). Sierra Leone police a été créée par la colonie britannique de retour en 1894 et est l'un des plus anciens des forces de police en Afrique de l'Ouest . La mission clé de la police sierra-léonaise à inclure la prévention du crime, à la protection de la vie et de la propriété , de détecter et de poursuivre les contrevenants, de maintenir l'ordre public, pour assurer la sécurité et la sécurité, à améliorer l'accès à justice. la police de la Sierra Leone est dirigé par le Inspecteur général de la police, la tête professionnelle de la force de police de la Sierra Leone et est nommé par le Président de la Sierra Leone. Chacun de la Sierra Leone 14 districts est dirigé par un district de commissaire de la Police qui est le chef professionnel de leur district respectif. Les commissaires districts de police rapportent directement à l'inspecteur général de la police au siège de la police de la Sierra Leone dans Freetown . Le courant inspecteur général de la police est Brima Acha Kamara qui a été nommé à ce poste par l'ancien président Ahmad Tejan Kabbah.

Musique

voir aussi: la musique de vin de palme, Gumbe, Afropop

Transport

Il ya un certain nombre de systèmes de transport en Sierra Leone, qui dispose d'une infrastructure routière, l'air et l'eau, y compris un réseau deroutes et de plusieurs aéroports.

Air

Il ya dix aéroports régionaux en Sierra Leone, et un aéroport international. Le aéroport international de Lungi situé dans la ville côtière de Lungi dans le nord de la Sierra Leone est le principal aéroport pour Voyage intérieur et international ou de la Sierra Leone. Les passagers traversent la rivière à Aberdeen héliports à Freetown par aéroglisseur , ferry ou un hélicoptère . Les hélicoptères sont également disponibles à partir de l'aéroport à d'autres grandes villes du pays. L'aéroport a ouvert des pistes de plus de 3,047m. Les autres aéroports ont des pistes non revêtues, et sept pistes ont 914 à 1 523 mètres de long; les deux autres ont des pistes plus courtes.

Interdiction d'opérations aériennes de l'UE

Ce pays figure sur la liste de l'UE des pays interdits à l'égard de la certification des compagnies aériennes. Cela signifie qu'aucune compagnie aérienne qui est de la Sierra Leone enregistré peuvent exploiter des services de toute nature dans l'Union européenne. Cela est dû à des normes de sécurité conformes aux normes.

Eau

La Sierra Leone a le troisième plus grand port naturel au monde, où la couchette d'expédition internationale à la reine Elizabeth II Quay à quai de l'État dans le centre de Freetown. Il ya 800 km (497 mi) de voies navigables en Sierra Leone, dont 600 km (373 mi) sont navigables toute l'année. Les grandes villes portuaires sont Bonthe, Freetown , Île Sherbro et Pepel.

Voirie

Il ya 11700 km (environ 7270 milles) de routes en Sierra Leone, dont 936 km (582 mi) sont pavées (environ 8% des routes). Autoroutes de la Sierra Leone sont liés à Conakry , Guinée , et Monrovia , au Libéria .

Sportif

Football

Sierra Leone star du footballSheriff Suma juste après une session de formation Leone stars, le 4 septembre 2008 à laNational Stadium deFreetown.

Football est de loin le sport le plus populaire en Sierra Leone. L'équipe nationale de football, populairement connu sous le nom Leone Stars, représente le pays dans les compétitions internationales. Il n'a jamais qualifié pour la Coupe du Monde de la FIFA , mais a participé à la 1994 et 1996 de la Coupe d'Afrique des Nations. Réseau national de télévision du pays, La Sierra Leone Broadcasting Service (SLBS) diffuse le match en direct, avec plusieurs stations de radio à travers le pays. Certains footballeurs sierra-léonais bien connus comprennent le capitaine d'équipe Mohamed Kallon, Julius Gibrilla Woobay, Al Bangura, Paul Kpaka, Rodney Strasser, Ahmed Deen, Samuel Barlay, Kewullay Conteh Albert Jarrett et Kei Kamara

Le Sierra Leone National Premier League est la ligue de football de haut niveau, contrôlée par l' Association de football de la Sierra Leone. Les deux plus grandes et les plus prospères des clubs de football sont à East End Lions et de Mighty Blackpool, mais Kallon FC a connu un succès contemporain. Kallon FC a remporté la Premier League et la FA Cup la Sierra Leone en 2006, et éliminé 2,006 Premier League nigériane Champions Ocean Boys FC en 2007 CAF Champions League premier tour de qualification, mais plus tard a perdu à l'ASEC Mimosas de Côte-d'Ivoire dans le deuxième tour de qualification pour la phase de groupes.

Le U-17 de l'équipe de football de la Sierra Leone,surnommé le Sierra Stars, a terminé en deuxième place au Championnat d'Afrique U-17 de 2003 dansle Swaziland, mais il est venu à la dernière place de leur groupe à la 2003 Championnat du Monde de la FIFA U-17 en Finlande.

Cricket

Le Équipe de cricket de la Sierra Leone représente la Sierra Leone dans les compétitions de cricket internationaux, et est parmi les meilleurs dans l'Afrique de l'Ouest . Il est devenu un membre affilié de l' International Cricket Council en 2002. Il a fait ses débuts internationaux au Championnat Affiliés africaine 2004, où il a terminé dernier de huit équipes. Mais au tournoi équivalent en 2006, Troisième Division de la région Afrique de la Ligue du monde de cricket, il a terminé en deuxième place au Mozambique , et a raté de peu une promotion à la Division Deux.

En 2009, l'équipe Sierra Leone moins de 19 ans a terminé deuxième au Championnat des moins de 19 africaine en Zambie, se qualifiant ainsi pour le tournoi de qualification pour la Coupe du Monde des moins de 19 avec neuf autres équipes. Cependant, l'équipe a été incapable d'obtenir des visas canadiens à jouer dans le tournoi, qui a eu lieu à Toronto.

Basket-ball

L'équipe nationale de basketball en Sierra Leone représente la Sierra Leone dans les compétitions de basket-ball des hommes internationales et est contrôlée par la Fédération de la Sierra Leone de basket-ball. L'équipe est surtout à domicile, avec quelques joueurs étrangers.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Sierra_Leone&oldid=407190784 "