Vérifié contenu

Le dioxyde de silicium

Sujets connexes: composés chimiques

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Le dioxyde de silicium
Identificateurs
Numéro CAS 7631-86-9
Propriétés
Formule moléculaire SiO 2
Masse molaire 60,1
Apparence blanc substance poudreuse
solide (à l'état pur)
Densité 2,2 g / cm³
Point de fusion

1650 (± 75) ° C

Point d'ébullition

2230 ° C

Solubilité dans l'eau 0,012 g dans 100 g
Structure
Forme moléculaire tétraédrique
Risques
Phrases-R R42 R43 R49
Phrases S S22 S36 S37 S45 S53
NFPA 704
NFPA 704.svg
0
0
0
Point d'éclair ininflammable
Des composés apparentés
D'autres anions Silicon sulfure
D'autres cations Le dioxyde de carbone
le dioxyde de germanium
Tin (IV) oxyde
Plomb (IV) oxyde
Des composés apparentés L'acide silicique
Sauf indication contraire, les données sont données pour le matériel dans leur état standard (à 25 ° C, 100 kPa)
Références d'Infobox

Le composé chimique de dioxyde de silicium, également connu comme la silice ou silox (du latin " silex »), est le l'oxyde de silicium , formule chimique Si O 2, et a été connu pour sa dureté depuis le 9ème siècle. La silice est le plus souvent trouvé dans la nature comme du sable ou de quartz , ainsi que dans les parois cellulaires de diatomées. Ce est un composant principal de la plupart des types de verre et des substances telles que béton.

Formes manufacturés

130m² / g surface fumée de silice

La silice est fabriquée en plusieurs formes, notamment:

  • verre (une forme incolore, de haute pureté est appelé silice fondue)
  • la silice amorphe synthétique
  • gel de silice (par exemple, utilisé comme desséchants dans de nouveaux vêtements et maroquinerie)

Il est utilisé dans la production de divers produits.

  • Peu coûteux verre sodo-calcique est la plus courante et l'on trouve habituellement dans des verres, des bouteilles, et des fenêtres.
  • Une matière première pour de nombreuses céramiques porcelaniques tels que faïence, grès et porcelaine.
  • Une matière première pour la production de Ciment Portland.
  • Un additif alimentaire, principalement comme un agent d'écoulement dans les aliments en poudre, ou d'absorber l'eau (voir la liste des ingrédients pour).
  • Le naturel ("native") revêtement d'oxyde qui pousse sur silicium est extrêmement bénéfique dans microélectronique. Ce est un supérieur Isolateur électrique, possédant une grande stabilité chimique. Dans les applications électriques, il peut protéger le silicium, responsable de magasin, courant de bloc, et même agir comme une voie contrôlée pour permettre aux petits courants de circuler à travers un dispositif. A la température ambiante, cependant, il se développe très lentement, et ainsi de fabriquer de telles couches d'oxyde de silicium, la méthode traditionnelle a été le chauffage délibérée de silicium dans les fours à haute température au sein d'une ambiance d'oxygène ( oxydation thermique).
  • Matière première pour aérogel dans la Sonde Stardust
  • Utilisé dans l'extraction de l'ADN et de l'ARN en raison de sa capacité à se lier aux acides nucléiques en présence de chaotropes.
  • Ajouté à médicinale agent anti-mousse, comme Simethicone, dans une faible proportion d'améliorer démoussage activité.
  • Comme silice hydratée dans le dentifrice (abrasif pour lutter contre la plaque dentaire.)

Effets sur la santé

Fabriqué fumées de silice à surface maximale de 380m² / g

L'inhalation finement divisée poussière de silice cristalline en très petites quantités (OSHA permet 0,1mg / m 3) au fil du temps peut conduire à la silicose, la bronchite ou (beaucoup plus rarement) le cancer , comme la poussière se loge dans les poumons et les irrite continuellement, réduire les capacités pulmonaires (silice ne se dissout pas dans le temps). Cet effet peut être un risque professionnel pour les personnes travaillant avec l'équipement de sablage, les produits qui contiennent de la silice en poudre, et ainsi de suite. Mais les enfants, les asthmatiques de tout âge, les personnes allergiques et les personnes âgées, qui ont tous réduit la capacité pulmonaire, peuvent être affectés à des périodes beaucoup plus courtes.

A tous autres égards, le dioxyde de silicium est inerte et inoffensif. Lorsque la silice est ingéré par voie orale, elle passe inchangé par le tube digestif, en sortant de la excréments, ne laissant aucune trace derrière. De petits morceaux de dioxyde de silicium sont également sans danger, tant qu'ils ne sont pas assez grandes pour obstruer mécaniquement le tractus gastro-intestinal, ou en dents de scie suffisamment pour lacérer sa doublure. Dioxyde de silicium produit pas de fumées et est insoluble in vivo. Il est non digestible, à zéro la valeur nutritionnelle et la toxicité nulle.

Chimie

Le dioxyde de silicium est formé lorsque le silicium est exposé à l'oxygène (ou d'air). Une couche très mince (environ 1 10 nm ou A) de soi-disant 'oxyde natif »est formée sur la surface lors de silicium est exposée à l'air dans les conditions ambiantes. Des températures plus élevées et des milieux alternés sont utilisés pour cultiver des couches bien contrôlée de dioxyde de silicium sur silicium.

Le dioxyde de silicium a liaison covalente et forme un Structure de réseau (également connu sous le treillis ou en continu).

Le dioxyde de silicium est attaqué par acide fluorhydrique (HF). HF est utilisée pour éliminer ou du dioxyde de silicium motif dans l'industrie du semi-conducteur.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Silicon_dioxide&oldid=200200231 "