Vérifié contenu

Sirius

Sujets connexes: l'espace (Astronomie)

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Sirius A / B
Canis Major constellation map.svg
Cercle rouge 100% .svg

La position de Sirius (encerclée).
Sirius.jpg
Sirius tel qu'il apparaît dans le ciel nocturne.
données d'observation
Époque J2000.0 Équinoxe J2000.0 ( ICRS)
Constellation Canis Major
Prononciation / s ɪr Je ə s /
Ascension droite 06 h 45 m 08,9173 s
Déclinaison -16 ° 42 '58,017 "
Magnitude apparente (V) -1,47 (A) / 8,30 (B)
Caractéristiques
Type spectral A1V (A) / DA2 (B)
U-B indice de couleur -0,05 (A) / -1,04 (B)
B-V indice de couleur 0,01 (A) / -0,03 (B)
Astrométrie
Vitesse radiale (R v) -7,6 Km / s
Mouvement propre (de μ) RA: -546,05 mas / an
De décembre la -1223,14 mas / an
Parallax (π) 379,21 ± 1,58 mas
Distance 8,60 ± 0,04 Ly
(2,64 ± 0,01 pc)
Magnitude absolue (M V) 1,42 (A) / 11,18 (B)
Orbite
Compagnon α CMa B
Période (P) 50,090 ± 0,055 an
Demi-grand axe (a) 7,50 ± 0,04 "
Excentricité (e) 0,5923 ± 0,0019
Inclinaison (i) 136,53 ± 0,43 °
Longitude du noeud (Ω) 44,57 ± 0,44 °
Périastre époque (T) 1894.130 ± 0,015
Argument du périastre (ω)
(Secondaire)
147,27 ± 0,54 °
Détails
α CMa A
Masse 2.02 M
Rayon 1,711 R
Luminosité 25,4 L
Gravité à la surface (journal g) 4,33
Température 9940 K
Métallicité [Fe / H] 0,50 dex
Rotation 16 km / s
Âge 2-3 x 10 8 années
α CMa B
Masse 0,978 M
Rayon 0,0084 ± 3% R
Luminosité 0,026 L
Gravité à la surface (journal g) 8,57
Température 25200 K
Autres désignations
Système: Dog Star, Aschere, Canicula, Al Shira, Sothis, Alhabor, Mrgavyadha, Lubdhaka, Tenrōsei, α Canis Majoris (α CMa), 9 Canis Majoris (9 RMR), HD 48915, HR 2491, BD -16 ° 1591, GCTP 1577,00 A / B, GJ 244 A / B, LHS 219, ADS 5423, LTT 2638, HIP 32349.
B: EGGR 49, WD 0642-166.

Sirius est le étoile la plus brillante dans le ciel nocturne. Avec un visuel magnitude apparente de -1,46, ce est presque deux fois plus lumineux que Canopus, la prochaine brillants étoiles . Le nom de "Sirius" est dérivé du grec ancien : Σείριος Seirios ("brillant" ou "Scorcher"). La star a le Désignation de Bayer Alpha Canis Majoris (α CMa). Que l'oeil nu perçoit comme une seule étoile est en fait une étoile binaire système, composé d'un blanc étoiles de la séquence principale du type spectral A1V, appelé Sirius A, et un faible naine blanche compagnon de type spectral DA2, appelé Sirius B. La distance séparant Sirius A partir de son compagnon varie entre 8,1 et 31,5 UA.

Sirius semble prometteur tant en raison de son intrinsèque luminosité et sa proximité de la Terre . A une distance de 2,6 parsecs (8,6 ly), tel que déterminé par la Hipparcos astrométrie satellite, le système Sirius est l'un des Terre proches voisins; pour les observateurs de l'hémisphère Nord entre 30 degrés et 73 degrés de latitude (y compris la quasi-totalité de l'Europe et l'Amérique du Nord), il est le plus proche étoiles (après le Soleil ) qui peut être vu à l'oeil nu. Sirius se déplace progressivement plus près du système solaire, il augmentera légèrement la luminosité sur les 60.000 prochaines années. Après ce moment de sa distance commencera à reculer, mais il continuera à être la plus brillante étoile dans le ciel de la Terre pour les 210.000 prochaines années.

Sirius A est environ deux fois plus massive que le Soleil et a une magnitude visuelle absolue de 1,42. Il est 25 fois plus lumineuse que le Soleil, mais a une luminosité nettement plus faible que les autres étoiles brillantes telles que Canopus ou Rigel. Le système se situe entre 200 et 300 millions d'années. Il a été initialement constituée de deux étoiles bleuâtres lumineuses. La plus massive de ceux-ci, Sirius B, consommé ses ressources et est devenu un géant rouge avant l'excrétion ses couches externes et se effondrer dans son état actuel comme une naine blanche il ya environ 120 millions d'années.

Sirius est également connu familièrement comme le «Dog Star», reflétant son importance dans son constellation, Canis Major (Grand Chien). Le lever héliaque de Sirius marqué l'inondation du Nil dans l'Egypte ancienne et le " canicule "de l'été pour les Grecs anciens , tout en les Polynésiens Elle a marqué l'hiver et était une star importante pour la navigation autour de l'océan Pacifique.

Histoire observationnelle

X1
N14
M44

Hiéroglyphe de
Sirius / Sopdet

Sirius, connu dans l'Egypte ancienne comme Sopdet ( grec : Σῶθις = Sothis), est enregistrée dans les premiers astronomiques dossiers. Pendant l'ère de la Moyen-Uni, sur la base Egyptiens leur calendrier sur le lever héliaque de Sirius, à savoir le jour où il devient visible juste avant le lever du soleil après le déplacement assez loin de l'éclat du Soleil Cela se est produit juste avant la crue annuelle du Nil et de l'été solstice, après une absence de 70 jours du ciel. Le hiéroglyphe de Sothis dispose d'une étoile et un triangle. Sothis a été identifié avec la grande déesse Isis , qui a formé une partie d'une triade avec son mari Osiris et leur fils Horus, tandis que la période de 70 jours symbolisé le passage d'Isis et d'Osiris par la Douat (de pègre égyptienne).

Les anciens Grecs ont observé que l'apparition de Sirius annonçait l'été chaud et sec, et craint que cela a causé plantes flétrir, les hommes à se affaiblir, et les femmes à devenir excité. En raison de sa luminosité, Sirius aurait été noté scintillent plus dans les conditions météorologiques instables de début de l'été. Pour les observateurs grecs, cela signifiait certaines émanations qui ont causé son influence maligne. Toute personne souffrant de ses effets a été dit à astroboletos (ἀστροβόλητος) ou "étoile-frappé". Il a été décrit comme «brûlant» ou «flamboyante» dans la littérature. La saison suivante, l'apparition de l'étoile est venu à être connu sous le nom Dog Days de l'été. Les habitants de l'île de Pdg de la Mer Égée serait offrir des sacrifices à Sirius et Zeus d'apporter des brises rafraîchissantes, et attendrait la réapparition de l'étoile en été. Si elle a augmenté clair, il serait présagent bonne fortune; si elle était brumeux ou faible alors il prédit (ou émanait) peste. Coins extraites de l'île du 3ème siècle avant JC disposent les chiens ou les étoiles avec émanant rayons, en soulignant l'importance de Sirius. Les Romains célébraient le coucher héliaque de Sirius environ 25 Avril, sacrifier un chien, avec l'encens, de vin, et un mouton, à la déesse Robigo afin que les émanations de l'étoile ne causeraient pas rouille du blé sur les cultures de blé cette année.

Ptolémée d'Alexandrie cartographié les étoiles dans Livres VII et VIII de son Almageste, dans lequel il a utilisé Sirius comme emplacement pour méridien central de la planète. Il curieusement dépeint comme l'un des six étoiles de couleur rouge (voir la controverse Rouge section ci-dessous). Les cinq autres sont de classe M et K étoiles, comme Arcturus et Bételgeuse.

Étoiles brillantes étaient importants pour l'ancienne Polynésiens pour la navigation entre les nombreuses îles et atolls de l'océan Pacifique. Bas sur l'horizon, ils ont agi comme des boussoles stellaires pour aider les marins à tracer cours vers des destinations particulières. Ils ont aussi servi en tant que marqueurs de latitude; la déclinaison de Sirius correspond à la latitude de l'archipel des Fidji à 17 ° S et passe donc directement sur les îles chaque nuit. Sirius a servi comme le corps d'une constellation "Grand Oiseau" appelé Manu, avec Canopus que l'aile sud et Procyon l'aile nord, qui a divisé le ciel de nuit polynésienne en deux hémisphères. Tout comme l'apparition de Sirius dans le ciel du matin marquée été en Grèce, il a marqué le début de l'hiver frisquet pour la Maoris, dont le nom Takurua décrit à la fois l'étoile et la saison. Son point culminant à la solstice d'hiver a été marquée par la célébration dans Hawaii, où il était connu comme Ka'ulua, "Reine du Ciel". Beaucoup d'autres noms polynésiens ont été enregistrés, y compris Tau-ua dans le Îles Marquises, Rehua en Nouvelle-Zélande , Aa et Hoku-Kauopae à Hawaii, et Ta'urua-fau-papa "Fête des grands chefs originaux" et Ta'urua-e-hiti-i-te-tara-te-feiai " Fête qui se lève avec des prières et des cérémonies religieuses "à Tahiti.

Les populations autochtones du nord-ouest de Victoria Boorong nommés Sirius Warepil.

Cinématique

En 1718, Edmond Halley a découvert le mouvement propre des étoiles jusqu'à présent présumés "fixes" après avoir comparé contemporaine mesures astrométriques avec ceux donnés dans l'Almageste de Ptolémée. Les étoiles brillantes Aldebaran, Arcturus et Sirius ont été notés avoir bougé de façon significative, dont le dernier ayant progressé de 30 minutes d'arc (environ le diamètre de la lune ) vers le sud en 1800 années.

En 1868, Sirius est devenu la première star à avoir sa vitesse mesurée. Monsieur William Huggins a examiné le spectre de cette étoile et a observé une notable décalage vers le rouge . Il a conclu que Sirius se éloignait du système solaire à environ 40 km / s. Par rapport à la valeur moderne de -7,6 km / s, cette fois était une surestimation et a eu le mauvais signe; désigne le moins, il se rapproche du Soleil Cependant, il est notable pour l'introduction de l'étude de céleste vitesses radiales.

Découverte d'un compagnon

Une image simulée de Sirius A et B à l'aide Celestia

En 1844, l'astronome allemand Friedrich Bessel déduit de changements dans le mouvement propre de Sirius qu'il avait un compagnon invisible. Près de deux décennies plus tard, le 31 Janvier 1862, le télescope-maker et astronome américain Alvan Graham Clark d'abord observé les faibles compagnon, qui est maintenant appelé Sirius B, ou affectueusement "le Pup". Ce qui se est passé pendant les essais d'une ouverture de 18,5 pouces (470 mm) grande lunette astronomique pour Dearborn Observatoire, qui était la plus grande lentille de télescope réfractant dans l'existence à l'époque, et le plus grand télescope en Amérique. Sirius B observation a été confirmée le 8 Mars avec de petits télescopes ainsi.

L'étoile visible est maintenant parfois appelé Sirius A. Depuis 1894, certaines irrégularités orbitales apparentes dans le système Sirius ont été observés, ce qui suggère un tiers très petite étoile compagnon, mais cela n'a jamais été définitivement confirmée. Le meilleur ajustement aux données indique une orbite de six ans autour de Sirius A et une masse de seulement 0,06 masses solaires. Cette étoile serait de cinq à dix grandeurs plus faible que la naine blanche Sirius B, ce qui expliquerait la difficulté de l'observer. Observations publiées en 2008 ont été incapables de détecter soit une troisième étoile ou d'une planète. Un "troisième étoile" apparente observée dans les années 1920 est maintenant confirmé comme un objet d'arrière-plan.

En 1915, Walter Sydney Adams, en utilisant un réflecteur de 60 pouces (1,5 m) à Observatoire du Mont Wilson, a observé le spectre de Sirius B et déterminé que ce était une étoile blanchâtre pâle. Cela a conduit les astronomes à conclure que ce était une naine blanche, le deuxième à être découvert. Le diamètre de Sirius A a été mesurée par Robert Hanbury Brown et Richard Twiss Q. en 1959 à Jodrell Bank en utilisant leur stellaire Interféromètre de l'intensité. En 2005, en utilisant le télescope spatial Hubble , les astronomes déterminé que Sirius B a presque le diamètre de la Terre, 12000 km (7500 mi), avec une masse qui est de 98% du Soleil

Rouge controverse

Autour de 150 après JC, l'astronome grec de l'époque romaine Claude Ptolémée décrit Sirius rougeâtre, avec cinq autres étoiles, Bételgeuse, Antares, Aldebaran, Arcturus et Pollux, qui sont tous clairement la teinte orange ou rouge. L'écart a été noté la première fois par l'astronome amateur Thomas Barker, écuyer Lyndon Hall Rutland, qui a préparé un document et a parlé lors d'une réunion de la Royal Society de Londres en 1760. L'existence d'autres étoiles changeantes de luminosité donné accréditer l'idée que certains peuvent changer de couleur trop; Sir John Herschel a noté ce en 1839, peut-être influencé par le témoignage Eta Carinae deux ans plus tôt. Thomas Jefferson Jackson Voir ressuscité discussion sur le rouge Sirius avec la publication de plusieurs articles en 1892, et un résumé final en 1926. Il a cité non seulement Ptolémée mais aussi le poète Aratus, l'orateur Cicéron et générale Germanicus que la coloration rouge étoiles, tout en reconnaissant qu'aucun des trois derniers auteurs étaient les astronomes, les deux derniers simplement traduire poème Phaenomena de Aratus. Seneca, aussi, avait décrit Sirius comme étant d'une couleur rouge profond que Mars. Cependant, tous les observateurs anciens ont vu Sirius en rouge. Le poète AD 1er siècle Marcus Manilius décrit comme «mer bleue», comme l'a fait le 4ème siècle Aviénus. Ce est l'étoile standard pour la couleur blanche dans la Chine ancienne, et plusieurs enregistrements à partir du 2ème siècle avant JC jusqu'au 7e siècle après JC décrivent tous Sirius en blanc sur la teinte.

En 1985, les astronomes allemands Wolfhard Schlosser et Werner Bergmann publié un compte d'un 8ème siècle Manuscrit lombarde, qui contient le rapport de stellarum De par saint Grégoire de Tours. Le latine texte enseigné aux lecteurs comment déterminer les temps de prières nocturnes des positions des étoiles, et Sirius est décrite comme la rougeole au sein - "rouge". Les auteurs ont proposé ce était une preuve supplémentaire Sirius B avait été une géante rouge à l'époque. Cependant, d'autres chercheurs ont répondu qu'il était probable saint Grégoire avait été allusion à Arcturus place.

La possibilité que l'évolution stellaire de Sirius soit A ou B Sirius pourrait être responsable de cette divergence a été rejetée par les astronomes, au motif que le délai de milliers d'années est trop court et qu'il n'y a aucun signe de la nébulosité dans le système qui serait attendu eu un tel changement eu lieu. Une interaction avec une troisième étoile, à ce jour inconnue, a également été proposé comme une possibilité pour une apparence rouge. D'autres explications sont soit que la description que le rouge est une métaphore poétique pour mauvaise fortune, ou que le spectaculaire scintillements de l'étoile quand il a été observé soulèvement quitté le spectateur l'impression que ce était rouge. À l'oeil nu, il semble souvent être clignotant avec des teintes rouges, blancs et bleus quand près de l'horizon.

Visibilité

L'image de Sirius A et Sirius B prise par le télescope spatial Hubble . La naine blanche peut être vu en bas à gauche. Le pics de diffraction et sont des anneaux concentriques effets instrumentaux.

Avec un magnitude apparente de -1,46, Sirius est l'étoile la plus brillante dans le ciel de la nuit, près de deux fois la luminosité de la deuxième étoile la plus brillante, Canopus. Cependant, il ne est pas aussi brillant que le Lune , Vénus ou Jupiter . À certains moments, Mercure et Mars sont aussi brillante que Sirius. Sirius peut être vu à partir de presque toutes les régions habitées de la surface de la Terre, avec seulement celles au nord du 73 degrés incapables de voir. Cependant, il ne se élève pas très élevé vu de certaines villes du nord, atteignant seulement 13 ° au-dessus de l'horizon de Saint-Pétersbourg . Sirius, avec Procyon et Bételgeuse, constitue l'un des trois sommets de la Hiver Triangle d'observateurs dans le Hémisphère Nord. En raison de sa déclinaison de -17 ° environ, Sirius est un étoile circumpolaire des latitudes sud de 73 ° S. Du Hémisphère sud au début de Juillet, Sirius peut être vu à la fois la soirée où il se couche après le Soleil, et le matin où il se lève avant le soleil En raison de précession (et le mouvement peu appropriée), Sirius se déplacer plus au sud. De 9000 AD Sirius ne sera plus visible depuis l'Europe du Nord et centrale et dans la MA 14000 (lorsque Vega est près du pôle Nord) sa déclinaison sera -67º et donc sera circumpolaire dans toute l'Afrique du Sud et dans la plupart des régions de l'Australie.

Sirius peut même être observé dans la lumière du jour à l'œil nu dans de bonnes conditions. Idéalement, le ciel devrait être très clair, avec l'observateur à une altitude élevée, l'étoile passe au-dessus, et le soleil bas vers le bas sur l'horizon. Ces conditions d'observation sont plus facilement remplies dans l'hémisphère sud, en raison de la déclinaison sud de Sirius.

Le mouvement orbital du système binaire Sirius apporte les deux étoiles à une séparation angulaire minimale de trois secondes d'arc et un maximum de 11 secondes d'arc. A l'approche la plus proche, ce est un défi d'observation de distinguer la naine blanche de son compagnon plus lumineux, requièrent un télescope d'au moins 300 mm (12 po) ouverture et d'excellentes conditions de visibilité. Un périastre se est produite en 1994 et la paire ont depuis été écartement, rendant plus facile à se séparer avec un télescope.

A une distance de 2,6 parsecs (8,6 LY), le système Sirius contient deux des huit étoiles les plus proches du système solaire et est le système stellaire le plus proche cinquième à la nôtre. Cette proximité est la principale raison de son éclat, comme avec d'autres étoiles proches tels que Alpha Centauri et à l'opposé de lointaines supergéantes, très lumineux tels que Canopus, Rigel ou Bételgeuse. Cependant, il est encore autour de 25 fois plus lumineuse que le Soleil Le plus proche grande étoile voisine à Sirius est Procyon, 1,61 parsecs (5,24 Ly) à l'abri. Le Voyager 2 engin spatial, lancé en 1977 pour étudier les quatre planètes joviennes dans le système solaire, devrait passer à moins de 4,3 années-lumière (1,3 pc) de Sirius dans environ 296000 années.

Système

Un Image Observatoire Chandra X-ray du système étoile Sirius, où le motif de spiciforme est due à la structure de support pour la transmission réseau. La source lumineuse est Sirius B. Crédit: NASA / SAO / CXC.

Sirius est un système d'étoile binaire composé de deux étoiles blanches en orbite autour de l'autre avec une séparation d'environ 20 unités astronomiques (3,0 × 10 9 km; 1,9 × 10 9 km) (à peu près la distance entre le Soleil et Uranus ) et une période de 50,1 années. La composante la plus brillante, appelé Sirius A, est un étoiles de la séquence principale du A1V type spectral, avec une température de surface d'environ 9940 K . Son compagnon, Sirius B, est une étoile qui a déjà évolué au large de la séquence principale et devenir une naine blanche. Actuellement 10000 fois moins lumineux dans le spectre visuel, Sirius B était une fois la plus massive des deux. L'âge du système a été estimée à environ 230 millions d'années. Au début de sa durée de vie, il a été pensé pour avoir été deux étoiles blanches bleutées en orbite autour de l'autre dans une orbite elliptique tous les 9,1 années. Le système émet un plus élevé que le niveau prévu d'un rayonnement infrarouge, tel que mesuré par IRAS spatiales de l'observatoire. Cela peut être une indication de la poussière dans le système, et est considéré comme quelque peu inhabituelle pour une étoile binaire. Le Chandra image Observatoire de rayons X montre Sirius B éclipsant son partenaire brillant que ce est une source de rayons X lumineux.

Sirius A

Vue d'artiste de Sirius A et Sirius B. Sirius A est la plus grande des deux étoiles.

Sirius A a une masse double de celle du Soleil Le rayon de cette étoile a été mesurée par un interféromètre astronomique, donnant un diamètre angulaire estimée de 5,936 ± 0,016 mas. Le vitesse de rotation projetée est relativement faible de 16 km / s, ce qui ne produit aucun aplatissement significatif de son disque. Ce est en contradiction marquée avec le taille similaire Vega, qui tourne à une beaucoup plus rapide 274 km / s et est bombé en évidence autour de son équateur. Un faible champ magnétique a été détectée sur la surface de Sirius A.

Modèles stellaires suggèrent que l'étoile formée au cours de l'effondrement d'un nuage moléculaire, et que, après 10 millions d'années, la production d'énergie interne a été obtenu en totalité par des réactions nucléaires. Le noyau est devenu et la convection utilisé Cycle CNO pour la production d'énergie. Il est prévu que Sirius A aura complètement épuisé la boutique de l'hydrogène à sa base au sein d'un milliard (10 9) années de sa formation. À ce stade, il passera par une géante rouge scène, puis se installer pour devenir une naine blanche.

Sirius A est classé comme un Am étoiles parce que le spectre montre profonde métallique raies d'absorption, ce qui indique une amélioration en éléments plus lourds que l'hélium, tels que le fer. Par rapport au Soleil, la proportion de fer dans l'atmosphère de Sirius A par rapport à l'hydrogène est donnée par \ Begin {smallmatrix} [\ frac {Fe} {} H] = 0,5 \ end {} smallmatrix , Ce qui équivaut à 10 0,5, ce qui signifie qu'il a 316% de la proportion de fer dans l'atmosphère du Soleil. La teneur élevée en surface d'éléments métalliques est peu probable pour être vrai de l'étoile entière, plutôt le fer de pointe et les métaux lourds sont radiativement léviter vers la surface.

Sirius B

L'orbite de Sirius B dans A vu de la Terre (ellipse inclinée) et comme on le voit de face (grande ellipse horizontale).

Avec une masse presque égale à celle du Soleil, Sirius B est l'une des plus massives naines blanches connues (0,98 masses solaires); il est presque le double du 0,5-0,6 moyenne de masse solaire. Pourtant, ce même masse est emballé dans un volume à peu près égal à celui de la Terre. La température de surface est en cours 25 200 K. Cependant, puisqu'il n'y a aucune source de chaleur interne, Sirius B sera régulièrement cool que la chaleur résiduelle est rayonnée dans l'espace sur une période de plus de deux milliards d'années.

A formes naines blanches seulement après l'étoile a évolué à partir de la séquence principale, puis traversé le stade de géante rouge. Cela se est produit quand Sirius B était inférieure à la moitié de son âge actuel, il ya environ 120 millions d'années. La star d'origine avait environ 5 masses solaires et était un étoiles de type B (environ B4-5) quand il était encore sur la séquence principale. Alors il est passé par le stade de géante rouge, Sirius B peut avoir enrichi le métallicité de son compagnon.

Cette étoile est principalement composé d'un mélange carbone-oxygène qui a été généré par la fusion d'hélium dans l'étoile progénitrice. Ce est recouverte par une enveloppe d'éléments plus légers, les matériaux ventilés par masse en raison de la gravité de surface élevée. D'où l'atmosphère extérieure de Sirius B est maintenant presque pur de l'hydrogène de l'élément avec la plus faible masse et pas d'autres éléments sont observés dans le spectre de cette étoile.

Amas d'étoiles Sirius

En 1909, Ejnar Hertzsprung était le premier à suggérer que Sirius était un membre de la Ursa Major Groupe Moving, basé sur ses observations des mouvements du système à travers le ciel. Le grand groupe Ursa est un ensemble de 220 étoiles qui partagent un mouvement commun à travers l'espace et ont été une fois formés en tant que membres d'un amas ouvert , qui est devenu depuis gravitationnellement lié. Cependant, les analyses en 2003 et 2005 ont trouvé l'adhésion de Sirius dans le groupe d'être douteuse: le grand groupe Ursa a un âge estimé de 500 ± 100 millions d'années, tandis que Sirius, avec la métallicité similaire à celle du Soleil, a un âge qui ne est que la moitié de cette , ce qui en fait trop jeune pour appartenir au groupe. Sirius peut plutôt être un membre de la proposition de Sirius Superamas, avec d'autres étoiles dispersées tels que Beta Aurigae, Alpha Coronae Borealis, Beta Crateris, Eridani et Beta Serpentis Beta. Ce est l'un des trois grands groupes situés dans les 500 années-lumière (150 pc) du Soleil Les deux autres sont la Hyades et les Pléiades , et chacun de ces groupes se compose de centaines d'étoiles.

Étymologie et signification culturelle

Le bon nom le plus couramment utilisé de cette étoile vient du latin Sirius, du grec ancien Σείριος (Seirios, "brillant" ou "Scorcher"), bien que le mot grec lui-même peut avoir été importé d'ailleurs avant la Période archaïque, une autorité qui suggère un lien avec le dieu égyptien Osiris. Premières dates d'utilisation enregistrée du nom de la 7ème siècle avant JC dans Œuvre poétique d'Hésiode Travaux et les Jours. Sirius a plus de 50 autres appellations et noms qui s'y rattachent. Dans Geoffrey Chaucer l 'essai Traité sur l'Astrolabe, il porte le nom Alhabor, et est représenté par une tête de chien. Ce nom est largement utilisé sur médiévale astrolabes de l'Europe occidentale. En sanskrit il est connu comme Mrgavyadha "Deer Hunter", ou Lubdhaka "chasseur". Comme Mrgavyadha, l'étoile représente Rudra ( Shiva ). La star est désigné comme dans Makarajyoti Malayalam et a une signification religieuse au centre de pèlerinage Sabarimala. En Scandinavie, la star a été connu comme Lokabrenna ("Burning fait par Loki", ou "la torche de Loki"). Dans l' astrologie des Moyen Age , Sirius était un Étoile fixe Behenian, associée à béryl et genévrier. Son symbole astrologique Sirius - Agrippa.png a été inscrit par Heinrich Cornelius Agrippa.

Nombreuses cultures ont toujours attaché une importance particulière à Sirius, en particulier en ce qui concerne les chiens. En effet, il est souvent familièrement appelé le «Dog Star» comme la plus brillante étoile de Canis Major, le "Grand Chien" constellation.

Il est classiquement décrite comme Le chien d'Orion. Les Grecs de l'Antiquité pensaient que les émanations de Sirius pourraient affecter négativement les chiens, ce qui les rend se comportent anormalement pendant les «jours de chien," les jours les plus chauds de l'été. Les Romains connaissaient ces jours-ci meurt caniculares, et l'étoile Sirius a été appelé Canicula, "petit chien." Le halètement excessif des chiens par temps chaud a été pensé pour les placer à risque de dessiccation et de la maladie. Dans les cas extrêmes, un chien moussant pourrait avoir la rage , qui pourrait infecter et tuer des humains qu'ils avaient mordu. Homer , dans le Iliad, décrit l'approche de Achille vers Troy en ces termes:

Sirius se lève tard dans la nuit, ciel liquide
Les nuits d'été, star des stars,
Chien d'Orion ils l'appellent, brillants
De tous, mais un mauvais présage, la chaleur apportant
Et fièvres à l'humanité souffrante.

Dans la mythologie iranienne, en particulier dans Mythologie persane et Zoroastrisme, l'ancienne religion de la Perse , Sirius apparaît comme Tishtrya et est vénéré comme la divinité faiseur de pluie (de tishtar New poésie persane). En plus de passages dans la textes sacrés de la Avesta, le Langue Avestan Tishtrya suivie par la version Tir dans Moyen et New Persique est également représenté dans le Persique épique Shahnameh de Ferdowsi. En raison du concept de la Yazatas, les pouvoirs qui sont "digne d'adoration", Tishtrya est une divinité de la pluie et de la fertilité et un antagoniste des apaosha, le démon de la sécheresse. Dans cette lutte, Tishtrya est magnifiquement dépeint comme un cheval blanc.

En Astronomie chinoise l'étoile est connue comme l'étoile du «loup céleste» ( chinoise et Japonais: 天狼; ; romanisation chinoise : Tianlang; Romanisation japonais: Tenro; dans le Manoir de jǐng (井 宿). Un peu plus loin, de nombreux pays parmi les peuples autochtones d'Amérique du Nord a également associé avec Sirius canines; la Seri et Tohono O'odham du sud-ouest noter l'étoile comme un chien qui suit moutons de montagne, tandis que le Blackfoot a appelé "Chien-face". Le Cherokee jumelé avec Sirius Antares en tant que gardien de chien star de chaque extrémité de la "chemin des âmes". Le Pawnee du Nebraska avait plusieurs associations; le loup (Skidi) tribu sut comme le «loup Star", tandis que d'autres branches savaient que le «Coyote Star». Plus au nord, l'Alaska Inuit de la Détroit de Béring a appelé «Moon Dog".

Plusieurs cultures également associés l'étoile avec un arc et des flèches. La chinoise antique visualisé un grand arc et une flèche dans le ciel du sud, formé par les constellations de Poupe et Canis Major. En cela, la pointe de la flèche est dirigée vers le loup Sirius. Une association similaire est représenté à la Temple de Hathor dans Dendérah, où la déesse Satet a tiré une flèche au Hathor (Sirius). Connu comme "Tir", la star a été dépeint comme la flèche elle-même dans la culture persane plus tard.

Sirius est mentionné dans la sourate An-Najm ("The Star"), du Coran , où il est donné le nom الشعرى (translittération: AS-ši'rā ou cendres shira; le leader). Le verset est: "وأنه هو رب الشعرى", "qu'il est le Seigneur de Sirius (le Puissant Star)." (An-Najm: 49) Ibn Kathir dit dans son commentaire " Ibn 'Abbas, Moudjahid, Qatada et Ibn Zayd dit à propos de Ash-Shi`ra que ce est l'étoile brillante, nommé Mirzam Al-Jawza '(Sirius), où un groupe d'Arabes utilisé pour le culte. "L'autre nom Aschere, utilisé par Johann Bayer, est dérivé de ce produit.

En Théosophie, on pense que les sept étoiles de la Pleiades transmettent le l'énergie spirituelle de la Sept rayons de la Galactic Logos aux sept étoiles de la Great Bear, puis de Sirius. De là, il est envoyé via le Sun au dieu de la Terre ( Sanat Kumara), et enfin à travers les sept Maîtres des Sept Rayons à la race humaine .

Dogon

Le Dogons sont un ethnique groupe Mali , Afrique de l'Ouest , a rapporté avoir connaissance astronomique traditionnelle à propos de Sirius qui serait normalement considéré comme impossible sans l'utilisation de télescopes. Selon Livres Conversations de Marcel Griaule avec Ogotemmêli et Le Renard Pâle qu'ils savaient sur la période orbitale de cinquante ans de Sirius et de son compagnon avant astronomes occidentaux. Ils se réfèrent également à une troisième étoile accompagnant Sirius A et B. 1976 livre de Robert Temple Le Mystère Sirius, les crédits à la connaissance des quatre lunes galiléennes de Jupiter et les anneaux de Saturne . Cela a été l'objet de controverses et de spéculations. Selon un 1978 Article Skeptical Inquirer, il est peut-être le résultat de la contamination culturelle. Certains ont suggéré les contaminateurs avoir été le ethnographes eux-mêmes. D'autres voient cette explication comme étant trop simpliste.

Yoonir, symbole de l'Univers La religion sérère.

Religion sérère

Dans le la religion de la Sérères gens de Sénégal , la Gambie et la Mauritanie , Sirius est appelé Yoonir de la langue sérère (et une partie de la Locuteurs de la langue Cangin, qui sont tous ethniquement Sérères). L'étoile Sirius est l'une des étoiles les plus importants et sacrés Serer la cosmologie religieuse et symbolique. Les Sérères grands prêtres et prêtresses, ( Saltigués, les prêtres héréditaires "pluie") Graphique Yoonir afin de prévoir la chute de pluie et de permettre aux agriculteurs sérères commencer à planter les graines. Dans Serer la cosmologie religieuse, ce est le symbole de l'univers.

Héritage moderne

Sirius est souvent un sous réserve utilisée dans science-fiction et connexes de la culture populaire , et a fait l'objet de la poésie. Dante et John Milton référencer l'étoile, tandis que Le poème de Tennyson La princesse décrit à merveille l'étoile de scintillation:

..le feu Sirius modifie la teinte
Et se chamaille en rouge et vert émeraude.

Sirius est en vedette sur le blason de Université Macquarie, et le nom de son journal anciens élèves. Le nom de l'Amérique du Nord société de radio par satellite, Satellite Radio CD, Inc., a été changé pour Sirius Satellite Radio en Novembre 1999, étant nommé d'après "l'étoile la plus brillante dans le ciel de la nuit". Compositeur Karlheinz Stockhausen a été affirmé avoir dit à plusieurs reprises qu'il est venu d'une planète dans le système Sirius. Astronome Noah Brosch a spéculé que le nom du personnage Sirius Black dans les Harry Potter histoires, qui possède une capacité unique de transformer en un chien noir, aurait été inspiré par "Sirius B".

Sirius est l'un des 27 étoiles sur le drapeau du Brésil, où il représente l'état de Mato Grosso.

Sept navires de la Grande-Bretagne la Royal Navy ont été appelés HMS Sirius depuis le 18ème siècle, avec le premier étant le phare de la Première Flotte en Australie en 1788. Le Royal Australian Navy suite nommé un navire HMAS Sirius en l'honneur du phare. Navires américains comprennent la USNS Sirius ainsi que d'un monoplan modèle du Lockheed Sirius, dont le premier a été effectué par Charles Lindbergh. Le nom a également été adopté par Mitsubishi Motors pour la Moteur Mitsubishi Sirius en 1980.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Sirius&oldid=546740646 "